Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Adrénaline des présidentielles : manque ;-), législatives et perspectives | Page d'accueil | A Elsa »

11 juin 2007

Entre deux tours des législatives : quelle stratégie pour le Mouvement démocrate ? Débat mercredi 13 juin à 20h Bastille

Chers Jeunes Libres,

je suis très heureuse de vous retrouver mercredi soir pour en discuter tous ensemble et faire une synthèse sur ce blog de notre soirée. L'entrée est évidemment libre, quelque soit votre étiquette, votre âge ou la forme de votre engagement, welcome ! Rendez vous 20h, le bar LES ASSOCIES, 50 boulevard de la Bastille, métro Bastille.

 

Merci mille fois à Benoît Charvet d'avoir réalisé ce petit teaser de lui même !! Merci à Mickaël, qui travaille au Bar les Associés, quand nous allions nos forces, les Jeunes libres sont les pro de l'organisation ;-) !

En ce qui concerne notre ligne politique, j'ai bien deux trois idées à vous soumettre, mais j'aimerai que nous en discutions entre nous avant de m'exprimer via mon blog. Je suis en train de préparer le plannig des cafés démocrates à partir de la rentrée. Je vous soumettrai mercredi les différentes propositions, afin que nous fixions des dates.

Merci de faire vos commentaires sur les résultats des législatives, sur le dialogue demandé par Ségolène Royal à François Bayrou, etc... Le travail de positionnement que nous réaliserons maintenant, ainsi que les propostions d'organisation avant l'été, sont une réelle opportunité pour revenir en septembre "armés" pour les toutes prochaines échéances ! A vous la parole !

Commentaires

Amis socialistes, rien n'est possible dans la 1ere de la Loire ? Oui vous sortez en tête, mais de peu...

M. Juanico est encore jeune.

http://www.gillesartigues.com/legis/spip.php

Écrit par : ThomAs | 11 juin 2007

Bonjour Quitterie,

Je suis Laurent, le journaliste de Radio TSF qui vous a interviewée il y a quelques semaines. J'essaie désespérément de vous joindre depuis ce matin... Vous pouvez me rappeler au 06 82 20 41 63

Écrit par : sapir | 11 juin 2007

On ne va pas se le cacher, le Mouvement Démocrate n’a pas réussi à se hisser à la hauteur de ses espérances. Ses responsables nationaux comme ses militants locaux en sont encore à se demander où sont passés les 18,6% d’élécteurs de François Bayrou ? Si certains ont rejoins le Nouveau Centre, vexés dans leur amour-propre par la prise de position du candidat Bayrou les écartant de leur droite natale, d’autres sont spontanément retombés dans une guerre des clans, cette guerre droite-gauche. Là où l’élection présidentielle est un combat entre hommes, les élections législatives sont davantage un combat entre partis.

Mais malgré cela, l’adition n’est pas juste, et 10 à 12% auraient paru plus raisonnables. Le constat est là, le système électoral en place devrait permettre au MoDem d’obtenir de 1 à 4 sièges à l’Assemblée. Echec cuisant pour un parti démocrate qui a défendu la diversité. Plus de 400 sièges promis à l’UMP, peut-être 100 pour le PS, on ne peut pas dire que cette idée de partage des pouvoirs ait fait l’unanimité chez les Français.

Nous noterons cependant ce taux d’abstention record sous la Vème République, à hauteur de 40%. Et nous ne nous laisserons pas abuser par qui voudra bien nous dire que la démocratie fonctionne idéalement.

Alors qu’est-ce qui nous attend désormais pour les cinq années à venir ? Les Français ont été prévenus et devront assumer leurs responsabilités. Concentrer la totalité des pouvoirs dans les mains d’un seul homme, Nicolas Sarkozy, c’est une erreur cruciale que la France paiera tôt ou tard. Il est illusoire de penser que Bernard Kouchner ou Martin Hirsch vont contrebalancer la ferme volonté de notre nouveau Président. Il est illusoire également de penser que la nomination d’un membre de l’opposition à la tête de la commission des finances à l’Assemblée permettra à la démocratie et à l’échange des idées de fonctionner au mieux ! Non !
Et les Français vont désormais devoir apprendre à composer avec un pays aux mains d’un seul parti qui propose, décide et met en place, quelle que soit l’inexistante opposition. Désormais, si Nicolas Sarkozy s’amuse à museler les Français en décidant unanimement de réformes excessives, c’est seulement dans la rue que nous pourrons nous retrouver !

Alors l’histoire du verre à moitié plein démarre maintenant pour le Mouvement Démocrate. Désormais, ces 7,5% d’électeurs sont comme un socle nouveau, cette base si importante qui nous positionne comme la troisième force du pays, quoi qu’il arrive ! Nous sommes rassemblés, concentrés, repliés, mais nous allons apprendre à crier « liberté » pendant les cinq années à venir. Nous allons localement agir comme un groupe de pensée et d’action qui propose, qui réfléchit, qui rencontre les Français et qui va désormais avoir pour mission de rassurer et de mobiliser ! Maintenant, le Mouvement Démocrate va faire naître une génération politique nouvelle d’adhérents actifs qui se retrouveront dans les villes, dans les bureaux, dans les rues s’il le faut pour se faire entendre, pour faire entendre la voix de l’indépendance et de l’intégrité !
Des échéances nouvelles arrivent très vite ! A nous, les plus de 2 millions d’électeurs fidèles, de nous mobiliser pour entamer une marche nouvelle, cette marche orange qui doit faire renaître le peuple français. Car aujourd’hui, ce n’est pas le Mouvement Démocrate qui est en berne, c’est la démocratie toute entière. Ce peuple français qui s’avilit doit dès maintenant renaître de ses erreurs, se relever, et c’est à cela que le Mouvement Démocrate doit s’atteler !

Le verre à moitié plein, c’est cette oasis que le MoDem est, ce lieu de rencontre et de vie qui va faire revivre les Français autour d’une nouvelle démocratie !

Écrit par : Victor Hugo | 11 juin 2007

Faire une alliance brouille le message. Lequel ? On sort de présidentielles hyper personnalisés, le scrutin uninominal, c'est de la bouillie, ca ne marche que pour les parties déjà en place. Le PS va conserver peu ou prou ses députés, l'UMP va augmenter les siens. Le PSLE n'a pas eu 1% dans 50 circonscriptions donc n'aura certainement pas les finances pour être autonome. Il sera satellite au mieux.
S'allier, c'est brouiller le message. Le modem est le centre. Ce n'est ni la droite, ni la gauche. Le Modem doit être le troisième partie de France (ce qu'il est dans les urnes) avant de devenir autre chose. Il doit se positionner comme tel. S'allier c'est se rallier et in fine n'exister que par l'alliance. Mon sentiment est qu'on doit laisser chacun choisir localement de se désister ou pas, de s'allier ou pas. Pas de décision d'en haut. Ne pas répondre cette fois aux appels du pied du PS. Le Modem se doit d'exister tout seul et si la direction commence déjà à chercher des partenaires à 5 ans du but...
Cherchons un message, cherchons un programme, puis concentrons nous sur les municipales, puis les cantonales. Les alliances viendront d'elles mêmes, les ralliements aussi (si on progresse). Le PS n'a pas besoin de nous.

Écrit par : Ludovic | 11 juin 2007

Dans l'immédiat, l'idée de favoriser systématiquement le candidat d'opposition (comme le proposent quelque signataires - dont quelques adhérents au MoDém - dans Libération http://www.liberation.fr/rebonds/260420.FR.php ) me paraît pas mal. Je veux dire, une UMP à 500 sièges, c'est quand même le risque d'un retour du plébiscitaire: si Nicolas Sarkozy n'a pas d'opposition à l'assemblée, c'est le risque d'un "dialogue" yeux dans les yeux avec le peuple, et ceci, combiné à une plasticité idéologique sans pareille de notre président, fait craindre que ce début de XXIème siècle soit décidément très long...

Écrit par : Tracteur | 11 juin 2007

Ludovic..

Avec votre concept ni ni, le résultat on le verra à l'arrivée..au 2éme tour..sans alliance ni désistement, vous vous liquidez vous mêmes et aurez peu de députés à l'Assemblée Nationale !

Maintenant, c'est peut être la stratégie de Bayrou...traversée du désert, on accable le systéme etc....à voir, mais que fera le modem pendant ce temps là ?

Des désistements locaux entre modem et PS, bien calculés, auraient permis de sauver des sièges...pour les deux...alors pourquoi ne pas vouloir discuter avec Ségo, le PS ?

L'intransigeance aura, pour vous, un coût exorbitant....d'autant plus que le débauchage de l'UMP continue, avec Raffarin cette fois ci....allez vous repartir en vrille ?

http://fr.news.yahoo.com/11062007/5/l-ump-doit-tendre-la-main-francois-bayrou-selon-jean.html

Écrit par : Marsipulami | 11 juin 2007

Bayrou est devant une seule difficulté : il doit sauver Jean Lassalle. POur le faire, il faut que le candidat de gauche se retire. Donc Bayrou ne peut pas se contenter d'un appel générique à favoriser le pluralisme.

Par ailleurs, l'appel relayé par Tracteur est une ouverture vers une stratégie d'alliance à l'Italienne. C'est une autre question. Faut-il se résigner au fractionnement du centre ?

Comment servir au mieux nos idéaux ?

Voilà les questions. L'alliance avec la gauche ? La dénonciation de l'UMPS ?

Personnellement, étant donné que Bayrou ne peut plus avoir d'autre député, je suis enclin à ne faire aucun cadeau au PS.

500 députés UMP ? Qu'est-ce que ça change ? Qu'il y en ait 400 ou 500, qu'est-ce que ça va changer concrètement ?

Si les socialistes avaient vraiment voulu battre Sarkozy, ils n'auraient pas joué le 1er tour de la présidentielle contre le 2d, ils auraient voté Bayrou.

Ils ont voulu avoir Sarkozy ? Tant pis pour eux. Je ne vois pas au nom de quoi nous irions au secours d'un PS qui ne nous veut aucun bien, qui ne fait rien pour améliorer la vie des gens qui souffrent et qui ne raisonne que par égoïsme d'appareil. Le 17, je vous conseille donc d'aller à la pêche ou à la plage, au cinoche, au théâtre, à Londres ou à Tombouctou, bref, partout sauf là où on vote.

Oh, je sens déjà que Quitterie a envie de me convaincre du contraire.

Écrit par : Hervé Torchet | 11 juin 2007

Ces résultats sont étonnants et franchement désespérants. On se demande si les français ont encore de la cervelle. Avec TF1 qui leur bourre le mou tous les soirs, on comprend mieux certains scores. L'avocate Sylvie Noakovitch, auxiliaire de Courbet dans l'émission nanard "sans aucun doute" annoncée devant Strauss Kahn. On trouvera assurément dans cette circonscription la cervelle d'électeur la plus vide de France "sans aucun doute".

Écrit par : rémy | 11 juin 2007

J'ai publié toute une série de chiffres à méditer sur mon blog :
http://heresie.hautetfort.com/archive/2007/06/11/legislatives.html

Il faudrait par exemple méditer sur le fait que ceux qui se positionnent au centre se sont abstenus à 52% pendant ces législatives : c'est là où il y a le plus fort taux d'abstention !

Il y a d'autres chiffres qui vous intéresseront.

Concernant la stratégie du second tour, je crois que François Bayrou ne peut prendre vraiment position. Toutefois, des accords locaux devraient être autorisés.
Je pense que là où nous sommes 3ème, nous pouvons nous retirer, mais que la gauche en fasse autant, voilà , à mon avis, un accord a minima qui me paraît raisonnable.

Par ailleurs, on peut aussi voir au cas par cas, selon la tendance de chaque candidat socialiste : par exemple, je pense qu'on peut appeler à voter pour les partisans de DSK et pour certains partisans de Royal. Les autres, pas question.

Écrit par : L'Hérétique | 11 juin 2007

Bon, je suis évidemment très déçu comme toi j'imagine par le résultat d'hier. Déçu par le score largement en dessous de nos espérances, et qui augure malheureusement probablement d'un affaiblissement de la dynamique naissante du MoDem à court/moyen terme.
Je suis peut-être encore plus déçu par les défaites injustes de personnalités courageuses et méritantes comme Anne-Marie Comparini et Gilles Artigues (une défaite de Jean Lassalle dimanche serait réellement le comble...).

La faute revient bien évidemment au scrutin majoritaire, mais plus encore au couplage serré des législatives aux présidentielles, qui fait perdre tout leur sens aux premières. Les français ont eu l’impression qu’à travers ces législatives, la question qui leur était posée était : « êtes-vous pour ou contre le fait que Nicolas Sarkozy ait une majorité lui permettant d’appliquer son programme ? ». Et qu’à cette question il n’y avait que deux réponses possibles : si on était « pour » voter UMP, si on était « contre » voter PS.

Quand la diversité est à ce point éradiquée, et l'assemblée transformée en chambre d'enregistrement, c'est que quelque chose ne tourne pas rond dans notre démocratie. Passé l'état de grâce, les français ne tarderont pas à s'en rendre compte.

Notre mouvement s'est donc trouvé étouffé par ces deux tensions considérables qui forcent le jeu vers un bipartisme contraint, déjà favorisé par une logique bipolaire fortement ancrée dans les mentalités et les habitudes. A ces tensions, s'ajoute comme handicap la jeunesse de notre mouvement, qui est à la fois celle des candidats mais aussi d'un projet de société qui reste à préciser.


Pour autant, cela n'enlève pas le fait que je demeure sincèrement convaincu, encore plus qu'il y a 1 mois, que le MoDem à un rôle important à jouer à l'avenir. Cependant, l’avenir du MoDem passe par un mot d’ordre : innover.

D'une part, car de toutes manières nous n'aurons pas le choix, le MoDem se doit de faire preuve d'innovation en réinventant une autre manière de pratiquer la politique, et d'autres lieux d'expression démocratique, l'assemblée se trouvant largement amputée de ce rôle de tribune nationale et les grands médias ne jouant plus qu'un rôle de « service de com » pour le pouvoir ou l'opposition officielle.
En particulier, le challenge conditionnant la survie du MoDem, à très court terme, est désormais celui de répondre aux attentes des 80000 pré-adhérents, et profiter à plein de cette richesse. Je pense sincèrement que cela passe par le développement d'une activité locale et nationale, à forte composante participative, couplant des rencontres physiques (cafés débats, séminaires et forums...) et une forte activité électronique (avec des outils favorisant d'une part une activité de type "think tank", et d'autre part une activité de type "réseau social").

Ensuite, et peut-être même avant tout, nous devrons (la encore nous n'avons pas le choix) être ceux qui donneront naissance à un nouveau projet de société, innovant et alternatif au projet néo-conservateur dominant, propre à répondre aux grands défis de ce siècle. Et je pense qu’il y a la place pour un projet qui serait clairement du centre, et identifiable comme tel par l’électorat, qui ne serait pas non plus le futur projet auquel pourrait aboutir un PS élargi en « UMP de gauche ».
Cette ambition rejoint le premier défi, car je suis convaincu que nous pourrons arriver à faire naître un projet de société novateur qu’à la condition d’être capable de mettre en place un mode d'organisation du MoDem permettant de profiter à plein de la richesse collective des 80000 pré-adhérents. Ce projet de société novateur ne peut pas être le résultat des cogitations d'une petite élite d'experts, il ne peut être que l'aboutissement d'un vaste processus collectif.

Enfin, pour survivre et nous développer, nous devrons également faire preuve d'innovation en matière de communication, les grandes tribunes traditionnelles nous étant largement fermées (médias de masse, tribune de l'assemblée). La encore internet jouera un rôle croissant dans les années qui viennent.

Je crois que la politique française a besoin du MoDem pour insuffler un vent de nouveauté. Car, au-delà du projet politique et des pratiques, le renouvellement des personnes est l'autre grand défi. La nouveauté du MoDem viendra également de cette génération d'hommes et de femmes qui s'est révélée lors des présidentielles puis des législatives. Elles apportent une diversité de profils que l’on ne retrouve pas à l’UMP ni au PS, et qui font défaut actuellement dans une classe politiques assez sclérosée.


Le chemin sera plus long et plus difficile que prévu pour notre mouvement. Cependant, j’en suis convaincu, notre démarche est pleinement pertinente, elle sera par conséquent tôt ou tard couronnée de succès. Il serait très facile, compte tenu de la déception des résultats de dimanche dernier, de céder à la division ou au décourragement. Ce serait une grave erreur, soyez-en tous convaincus : "the future is bright" !;-)

Écrit par : Benoît Braïda | 11 juin 2007

Marsipulami (j'adore ce perso :)
Je ne fais pas de ni ni, je dis que monsieur Bayrou ne doit pas prendre de décision. Mais localement pourquoi pas ? c'est la nature même de ce vote par circonscription. Faire une alliance maintenant qu'est-ce que ça veut dire ? Je dis partout que le centre peut faire une politique avec des idées de droite puis de gauche, avec des hommes de droite et de gauche (ce qu'est le modem.) Si le modem fait une alliance dès maintenant avec la gauche, il deviendra ce qu'était l'UDF pour l'UMP. Je répète : je ne fais pas du ni ni global, je fais du ou ou local(accord à droite ou gauche). Enfin je fais, j'espère que les candidats MODEM localement le feront.

Écrit par : Ludovic | 11 juin 2007

Bonjour,

@Quitterie
Difficile de répondre à ces questions sans avoir les chiffres des candidats MoDem : pourquoi "négocier" si seulement 4 ou 5 candidats se sont maintenus au 2nd tour...
Avant de définir une stratégie il est préférable de regarder d'abord les objectifs atteignables.

Or, je n'arrive pas à trouver les résultats synthétiques, uniquement les résultats détaillés (et j'avoue que prendre les circonscriptions une à une ne m'enchante pas vraiment)
N'as-tu pas ce genre d'info ?

Écrit par : Benjamin SAUZAY | 11 juin 2007

Et marteler encore et encore les dérives du système : UMP 39% des voix mais 76% (estimation) des sièges !

Le MoDem trouvera son salut dans la réinvention de la démocratie !

Écrit par : Benjamin Sauzay | 11 juin 2007

Le PS s'est fait le complice de l'UMP, il n'y a pas de cadeau à lui faire.

Écrit par : un démocrate | 11 juin 2007

Toujours au niveau des ratios, un autre qui fait encore plus mal :

"Nouveau centre" : 2,38% des voix, 22 sièges !!!

Je vous laisse réagir...

Écrit par : Benjamin Sauzay | 11 juin 2007

@ Quitterie

Au fait, tout à fait d'accord avec toi sur le calendrier en particulier.

Écrit par : Hervé Torchet | 11 juin 2007

Apparemment le PSLE n'aurait pas fait 1% dans 50 circonscriptions, ne touchant les subsides afférents.

Pour la carte y a ça : http://213.251.162.197/~fsactu/legislatives/
Et peut être ici au fur et à mesure : http://www.assemblee-nationale.fr/elections/2007/index.asp

Écrit par : Ludovic | 11 juin 2007

Des députés modems ne seraient-ils pas plus utiles à l'assemblée, même si pour cela ils doivent bénéficier d'un léger coup de pouce d'électeurs socialistes ou verts, plutôt que de discuter de propositions à l'intérieur de comités confidentiels?
Avec le même objectif, qui est celui de la diversité, pourquoi ne pas aider ponctuellement un(e) candidat(e) qui n'appartient pas à la majorité écrasante?
Il ne s'agit ni de se vendre ni de se rallier, mais de faire entendre des voix différentes. L'expression de Raffarin "d'accepter la main tendue" me parait empreinte de la charité humiliante des bien-pensants qui ne tendent la main que pour renforcer leur pouvoir!

Écrit par : danag | 11 juin 2007

Pour les candidats MoDem présents au second tour, on peut voir la liste ici :
http://heresie.hautetfort.com/archive/2007/06/11/candidats-modem-presents-au-second-tour.html

Écrit par : L'Hérétique | 11 juin 2007

Je viens de modifier ma note du jour pour tenir compte de l'excellente invitation de Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 11 juin 2007

La première chose à faire pour les sympathiques jeunes libres du Modem, s’ils acceptent éventuellement de se déjuger, malgré parfois des messages avant le 1er tour des présidentielles d’une naïveté enthousiaste inquiétante et alarmante, c’est
- Qui est vraiment François Bayrou ?
- Qui est vraiment Marielle de Sarnez ?
- Qui est vraiment Corinne Lepage ?

Des « amateurs de soupe », ça ne peut pas surprendre un vieux sexagénaire (qui regrette d'avoir voté Bayrou), lecteur du Canard enchaîné, mais une telle « désertion de soi-disant bédouins », çà interroge tout de même beaucoup.

Un rassemblement légèrement en avant des ni-droite-nigauche, semble très nécessaire pour le pays, surtout dans l’état ou Sarko 1er risque de nous le laisser, mais derrière un bureau national fait de femmes et d’hommes réellement altruistes et soucieux de tenir compte des avis réalistes de la base. Autrement , c’est de la précieuse énergie gaspillée; or les associations à but social en manquent beaucoup ,

Écrit par : Sprikritik | 11 juin 2007

J'y serai, peut-être avec du renfort !
Bises les filles !
L.

Écrit par : Lancelot | 11 juin 2007

Message relayé.

Écrit par : François | 11 juin 2007

Le 13 aux Associés ! Excellent, j'adore ce bar, j'y ai joué avec mon ex groupe en 2006 :o)

La stratégie du MoDem entre les deux tours ... en discuter mercredi alors que le second tour est le dimanche suivant ... cela sert-il vraiment à quelquechose ?
Que nous ayons 1 ou 4 députés, y a t'il une réelle différence ? Y a t'il encore matière à y investir du temps ?

La suite me parait tellement plus importante. Ce que j'appelle "suite" ce sont les statuts, l'organisation, savoir comment on garde le plus fidèlement contact avec le terrain et comment à partir de ce qu'il nous dit on construit une offre réaliste et qui répond aux besoins.

N'oubliez pas qu'un projet qui échoue est avant tout un projet pour lequel le besoin des "clients" finaux a été mal ciblé.

N'oubliez pas non plus qu'en cette période de "darwinisme politique" les partis qui restent dans leurs rêves dogmatiques disparaissent (PC, Verts, FN) et que nos adversaires ont des élus, des réseaux, des relais pour porter leur message. Nous nous avons notre enthousiasme et surtout l'IMMENSE chance que, puisque tout reste à inventer au MoDem, nous puissions créer quelque chose de radicalement nouveau sans avoir à bouger une quelconque énorme machinerie "administrative".

Soit nous le comprenons, soit nous disparaîtrons.

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 11 juin 2007

@tous: je suis Arnaud dans tout ce qu'il a dit!

A mercredi

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 11 juin 2007

@lancelot : super et on se voit vendredi, bises, virginie
@François : merci de relayer le message, à mercredi, bises
@Nicolas : mercredi est le debut d'une nouvelle ere, ce n'est que la genese de ce que nous allons construire ensemble
@Tous : Quelles analyses, vous m'impressionnez, personne n'a tort ou raison c'est ensemble que nous ferons les meilleurs choix!

Écrit par : virginie | 11 juin 2007

Bonjour,
concernant les désistements au cas par cas, en faveur de la gauche, je suis sur la même ligne que beaucoup d'entre nous, à savoir : le PS n'a pas besoin de nous, et nous n'avons pas besoin d'eux !
La droite essaie de nous enfoncer, en présentant des farfelus "pseudo-centre" qui ne rassemblent pas 1% dans 50 circonscriptions, en faisant des appels du pied hypocrites comme Klarsfeld et Raffarin ? Mais de quoi devrions nous avoir peur ? Non, les Français ne manquent pas de cervelle, et ne sont pas aussi dupes qu'on voudrait bien nous le faire croire. Les difficultés sont encore devant nous certes. Mais des désistements réciproques Modem-PS pour sauver quelques sièges ne me paraissent pas une bonne solution. Comment voter Daniel Vaillant dans les 18 et 19ème arrondissements de Paris quand on voit la situation infernale que nous vivons au quotidien dans ces quartiers délaissés par la droite et la gauche ?? Et même si cela me ferait plaisir de le voir perdre son siège, je ne voterai pas non plus pour la candidate UMP, je me ferai un plaisir de m'abstenir, et si notre abstention peut se voir dans les résultats dimanche prochain, alors peut-être que notre indépendance pourra apparaître plus clairement aux yeux des Français. Nous avons des idées à défendre, et non pas des sièges, il faut savoir accepter certaines défaites, plutôt que d'accepter de fausses victoires.

Écrit par : FRANCK | 11 juin 2007

@ Franck

De toutes façons, nous sommes libres de nos voix.
Pas d'appels, mais, il est vrai que nous avons tout de même intérêt à favoriser le pluralisme.

Bon, il se trouve que tu n'a pas de pot : tu as Vaillant, et franchement, j'aurais du mal à voter pour lui aussi à ta place.

Finalement, une fois encore, tout dépendra du candidat PS, et il faut dire bien fort aux Socialistes que nous ne rentrerons pas dans des logiques d'appareil.

Écrit par : L'Hérétique | 11 juin 2007

@ Franck

"il faut savoir accepter certaines défaites, plutôt que d'accepter de fausses victoires"
=> surtout quand lesdites "victoires" enferment le MoDem dans une logique de rattachement à l'aile centriste du PS alors que l'acte fondateur du MoDem a été l'affirmation de sa liberté vis à vis des DEUX camps.

"Comment voter Daniel Vaillant [...] quand on voit la situation infernale que nous vivons au quotidien dans ces quartiers"
=> rappel : le député n'est pas censé représenter les gens de sa circonscription mais l'ensemble des français. Certes ce n'est pas évident car il n'est pas élu sur l'ensemble du territoire (d'où mon idée de vote par Internet, mais bon maintenant on a 5 ans pour y penser ;op), mais c'est un fait. Si je veux sanctionner quelqu'un pour la gestion locale, je sanctionne le maire. Et, justement, nos prochaines échéances sont les Municipales !

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 11 juin 2007

@tonton....

On est bien d'accord sur le fait que c'est le maire qui est responsable de la gestion locale. Et qui est le maire du 18ème, je te le donne en mille....Daniel Vaillant...lol (je préfère en rire). alors, j'avoue la tentation est grande de le sanctionner cette fois-ci, d'autant plus qu'il n'a pas brillé par sa présence à l'Assemblée, ou par le nombre de questions posées : un peu plus de 50 présences en trois ans (2004-2007) et 7 questions posées...mais non, je m'abstiendrai.
Bref, en termes locaux, voilà la problématique en ce qui me concerne.
Et de toutes façon, oui, nous sommes libres de nos voix au Modem.
J'attens les municipales avec impatience !

Écrit par : FRANCK | 11 juin 2007

@ Tous

j'en appelle à l'ensemble de la communauté d'internautes pour combler mon inculture politique.

A quoi cela sert-il concrètement d'avoir un groupe à l'Assemblée Nationale sachant qu'à partir du moment où un parti a 287 députés (577/2 + 1) il peut décider ce qu'il veut et faire des pieds de nez à tous les autres ?

Autrement dit, qu'aurait rapporté au MoDem d'avoir un groupe puisque l'UMP aurait pu nous répondre systématiquement "allez vous faire (biiiiip), on a la majorité, on fait ce qu'on veut" ?

Du temps de parole en plus ? Et alors ? (puisque les autres ont la majorité)

C'est (pour une fois ;op) pas du cynisme, c'est que réellement je ne sais pas.

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 11 juin 2007

@ Tous

Chacun aura remarqué que 577/2 + 1 fait 289,5 et non 287 ... si à ça j'ajoute que je suis ingénieur en mathématiques je pense que mon humiliation n'a d'égale que celle de Paris Hilton aux "golden machin" il y a quelques jours :oD

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 11 juin 2007

@ Franck

Ah oui, certes, j'avais oublié que Daniel Vaillant était maire du 18e :oD
Bon ben y a plus qu'à voter pour ... l'autre ... quelque soit l'autre (rassure-moi, il a pas été réélu au 1e tour, hin ? Non paske j'm'é pris suffisamment la honte comme ça aujourd'hui ;op)

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 11 juin 2007

Entre l'UMP qui supprime la sectorisation scolaire et le PS qui la contourne, entre ceux qui votent contre la régularisation des sans papiers, mais qui trouvent normal de les faire bosser au black sur nos chantiers et ceux qui votent contre, mais s'en détournent et rechignent à les voir s'installer dans leur quartier, ma décision est prise quant à ce 2ème tour perdu d'avance pour tous : je vais aller respirer l'air sain des Pyrenées (du côté de chez François).

Écrit par : rémy | 11 juin 2007

Il serait utile que pour ce fameux débat Royal-Bayrou, acte 2, il soit retranscrit sur des chaînes connues et non seulement sur une chaine a audience limitée.
Pour la plupart des personnes, ils n'ont eu que les analyses du débat et ne l'ont pas vu par eux-mêmes. De là, il y a eu forcément des problèmes de compréhension.

Je suis sinon très déçu par les résultats du MoDem. Seul consolation et elle est maigre, dans la circonscription où je me suis battu, nous sommes à 12,11% échouant aux portes du second tour.

Écrit par : Matt | 11 juin 2007

@ tonton

Un groupe, c'est comme un titre de conseiller général, ça notabilise un parti, ça le respectabilise. Un parti qui a un groupe a pignon sur rue. Notion d'ailleurs très bourgeoise.

C'est aussi un support logistique : des attachés, une secrétariat politique, une cellule d'analyse des textes parlementaires. Des bureaux spéciaux. Des temps de parole dans les discussions des projets et propositions de loi. Des postes rémunérés pour des militants.

C'est enfin au moins 20 députés rapportant 44000 Euros chacun au parti.

En somme, c'est une logistique et un instrument de communication, voire d'action.

Mais s'il faut faire sans, on fera sans.

Écrit par : Hervé Torchet | 11 juin 2007

Et bien voilà,

J'aimerais beaucoup plus evoquer les rapports PS/MoDem, stratégie, etc. mais une règle arythmétique s'impose avant tout :
3 candidats MoDem dans une triangulaire au 2nd tour (Bayrou, Lassalle et Michel Canevet). Les 2 premiers ont de bonnes chances de passer par eux-mêmes. Il n'est donc pas franchement pertinent de faire une alliance, une vraie, pour un seul candidat...

Restons sur la position prise cet après-midi : vive la pluralité ! Tout le monde aura compris le message.

A l'avenir, plutôt que le ni-ni, il faudrait essayer aussi le oui-oui. C'est quand même plus positif et dynamique !!!

Écrit par : Benjamin SAUZAY | 11 juin 2007

Je ne sais pas si ce qui suit va vous encourager, mais vous vous recomposez après tout. Ainsi ce score ne me parait pas si faible au vu du nombre de lâches députés qui ne vous ont pas suivis dans le modem, préférant rester accollés à l'UMP! Les législatives, c'est souvent (du point de vue de l'électeur moyen ne s'y connaissant pas trop et étant vraiment majoritaire) un choix électoral sur un nom, comme aux présidentielles mais en plus petit. Donc, vos noms n'étant pas encore assez connus (sauf quelques-uns), et face au rouleau compresseur établi par l'UMP, et élargi par leurs alliés du Nouveau Centre (ayant déjà des noms connus, puisque députés sortants UDF), il était somme toute logique que votre score global ne serait pas aussi fort que celui des présidentielles. N'attendez pas trop non plus des "veaux", les médias influencent bien plus à droite que vous, et ces "veaux" se sont laissés séduire...

Cependant, j'espère que vous arriverez à construire un vrai centre en France, et à vrai dire finalement ce n'est (pour l'instant) pas le PS qui va vous le permettre, mais l'UMP: à être aussi majoritaires, il est bien plus que nécessaire d'avoir une troisième force émergeante. Avis personnel bien sûr, mais il va d'abord vous falloir combattre le Nouveau Centre qui n'en sera jamais un...

Hier je me disais que le fait que Quitterie avait rendu visite à une CDH en Belgique était peut-être une vision d'avenir: en effet le centre "à la belge" devrait être un exemple pour vous (niveau positionnement politique, car niveau implantation socio-politique c'est moins évident). Certes c'est un pays où les coalitions sont inédites, mais finalement le pouvoir va leur revenir, là, au centristes flamands... et le CDH a frappé fort en Wallonie.

Écrit par : D. | 11 juin 2007

Le problème des accords de désistement ne se pose pas : le PS a dit qu'il se retirerait pour ne pas faire barrage aux candidats de la diversité — comprendre : Lassale pourra compter sur un désistement du PS dans sa circonscription (et peut-être de même pour Bayrou dans la sienne). De notre côté, Michel Cavenet s'est déjà retiré dans le Finistère. Quant à Thierry Benoît qui a fait 20% en Ille-et-Villaine, il n'a besoin d'aucun désistement pour récupérer les 19% des Verts et les 10% des Radicaux de gauche et battre ainsi le candidat UMP.


La stratégie à définir, c'est donc pour deux autres échéances :

– la première n'est pas électorale mais post-électorale : les trois députés du MoDem (maximum 5 si Doisneau et Cavada arrivent à mobiliser au second tour) siégeront-ils en non-inscrits, ou bien essaieront-ils de former un groupe avec les Verts, les Radicaux et les indépendants ? Si oui, accepteront-ils d'étendre cette formation aux communistes, et à quelle condition, notamment sur la présidence du groupe ? En ce qui me concerne, je soutiens totalement la première hypothèse. La seconde hypothèse, je l'accepterais à deux conditions : d'une part, qu'elle soit indispensable à la constitution d'un groupe ; de l'autre, que les communistes n'y obtiennent aucune part prépondérante, et sûrement pas la présidence qui devrait plutôt revenir à un Vert ou un Radical.

– la seconde, c'est les municipales : ferons-nous alliance avec la gauche ? Je pense que cela aurait du sens à Lyon et à Paris, peut-être aussi à Strasbourg, Bordeaux ou Saint-Denis. Inversement il faudrait plutôt regarder à droite à Boulogne-Billancourt ou à Rouen.

Écrit par : KPM | 11 juin 2007

L'UMP est maître du jeu, laissons le distribuer les cartes à sa guise et, perdu pour perdu, 1 de plus ou 1 de moins, qu'est-ce que ça change au fond. Et puis, j'ai déjà "prêté" ma voix au deuxième tour de la présidentielle au PS qui ne m'a même pas remercié. Alors, cette fois-ci, je laisse tomber puisque mon candidat est éliminé. On boira donc le calice jusqu'à la lie.

Écrit par : rémy | 11 juin 2007

@ KPM

Pour Thierry Benoît, je suis moins optimiste que toi : il a appelé à voter Sarkozy au 2e tour et aura du mal à obtenir le bon report des voix de gauche qui lui est nécessaire.

Si le candidat de gauche se retire, Lassalle est réélu. Bayrou l'est de toutes façons, même si tous les autres candidats pouvaient se maintenir.

Cavada et Doisneau ont chacun vingt points de retard et leurs chances sont infimes. Je ne table pas sur plus de 2 députés.

Michel Canévet (il fait 51% dans sa commune de Plonéour-Lanvern), élu de mon coin breton et copain par ailleurs, s'est en effet retiré dès hier sans donner de consigne de vote. Le 2e tour s'annonce serré.

Personnellement, s'il n'y a que deux députés, je trouverai plus raisonnable qu'ils ne s'affilient à aucun groupe, mais je peux être convaincu du contraire.

Écrit par : Hervé Torchet | 11 juin 2007

Les Français veulent du Sarkozy. Donnons-leur du Sarkozy, qu'ils en bouffent, qu'ils en bouffent jusqu'à s'en faire péter la ceinture ; quand ils en auront trop, ils demanderont autre chose. Donc à part quelques socialistes plus sympathiques qu'il faut peut-être sauver, tous à la baille ! S'il doit y avoir 500 députés UMP, qu'il y ait 500 députés UMP. Si l'UMP doit avoir tous les leviers, qu'elle les ait. Les Français finiront bien par s'en dégoûter.

Écrit par : un démocrate | 11 juin 2007

il y a 2 cas d'ecole en aquitane le socialiste se desiste et lassala est député.dans la 2°de la gironde le modem donne ses voix au socialiste et Juppe est battu.Dans ces deux cas les 2 députés ump sautent. deux bonnes nouvelles :le modem est le 3°parti de france et tout le monde a les yeux de chiméne sur lui. les 7.6% sont normales car ils represente pratiquement ceux qui ont voté pour segolene au 2°tour.en effet sur 18.6%du premier tour 20%n'ont pas voter,40% ont vote sarko et 40% ont voté segolene.40% de 18.6%donne a peu pres les 7.6% du 10 juin .Quitterie Delmas a vote segoléne et ne s'en cache pas.pour en revenir a la proportionnelle il ne faut surtout pas demander une dose mais surtout pas car sarko va vous prendre au mot.il faut demander une proportionnelle a plus de 33% voire 50% et le martelet haut et fort. a l'avenir je pense que laile droite du ps viendra et la je pense a Vincent Peillon qui a un bon discours. voila mon avis. ulm33@tele2.fr

Écrit par : ulm | 11 juin 2007

Excusez les fautes de frappes je parlais de Lassalle(si tu pouvais encore chanter à l'assemblé de 2007 à 2012)

Écrit par : ulm | 11 juin 2007

@ulm

Tu utilises un terme que plus personne ne prononce, même pas à l'UMPS : "le MoDem DONNE SES VOIX à ... " !!! ça me fait bondir!

Les milliers d'électeurs concernés par ton analyse ne vont pas obéir : ils sont des personnes qui ont leurs opinions, qui réfléchissent, qui pèsent le pour et le contre A LEUR MANIERE.
D'ailleurs, en votant le 10 juin pour le MoDem, ils ont peut-être opté pour "le moins pire" selon leur vision des choses, non?

Un vote pour le MoDem n'est pas obligatoirement un vote de confiance. Nous nous battons pour que ça en soit un, mais aurions-nous d'ores et déjà garantie de résultat ?


De plus, ton calcul froid des chiffres ne peut être qu'une indication, pas une base de raisonnement selon moi.

Tout de même, tu as raison sur un point: les chiffres correspondent à une réalité objective et de ce fait, obligent à une analyse. Il faut se lancer là-dedans malgré tout. A ce niveau, je n'ai pas ton talent ;-)

à un de ces 4

Écrit par : guillaumeD | 11 juin 2007

J'ai l'impression que le MoDem fait le même nombre de voix que Bayrou à la présidentielle de 2002.

Voici par ailleurs la démonstration par A+B que la proportionnelle est bonne pour la démocratie (merci le DEL) :

www.20minutes.fr/legislatives/taux-abstention.php

Le pluralisme est bon pour la démocratie. S'il y avait un député socialiste à sauver, lequel choisiriez-vous ?

Écrit par : Hervé Torchet | 11 juin 2007

merci de me contredire.comme ca on avance je voulais dire que les 7.6 c'est du solide,c'est la garde rapprochée.j'avais trois solutions au 2°tour de presidentielle, j'ai choisi de voter pour ségoléne car je ne m'abstients pas.dans la 6°de gironde a merignac le modem monsieur mangon a fait un bon score plus de 13% des votants,j'ai voté bien sur pour lui et au 2°tour il y a le ps et un ump arriviste parachuté par juppé en personne,a ton avis je vote quoi et bien pour le pluralisme je vote ps bien entendu.a plus guillaume. ulm pierre

Écrit par : ulm | 11 juin 2007

@ Hervé,

Aucun, vue le peu de jugeotte d'Hollande ce soir a Canal... Qu'il reste dans leur merde, on a mieux a faire que d'aller "sauver" leurs tronches !

Il y a vraiment que DSK de potable chez eux... C'est lui que je sauverai...

Écrit par : Julien | 11 juin 2007

je rectifie pour monsieur mangon c'est 11.29% mais c'est tres bien quand meme.a noter plus l'abstention est forte plus le nombre de triangulaire etaient impossibles puisqu'il fallait depasser les 20% des votants et de ce fait faire plus que Bayrou au premier tour des presidentielles .ulm pierre

Écrit par : ulm | 11 juin 2007

Après la stratégie de l'entre deux tours, il faudra penser à construire un programme innovant pour l'après législative et pour continuer à exister dans les prochaines éléctions locales....

En attendant un peu d'humour noir, pour les prochains meeting de Bayrou, on pourra mettre une vieille chanson de Capdeveille en fond sonore ("Quand tu es dans le desert....")

Écrit par : pelot | 11 juin 2007

@ Julien

Si j'ai bien compris ce qu'on lit ici ou là, Royal et DSK seraient pour un rapprochement avec Bayrou, cependant qu'Hollande glisserait vers Fabius-Emmanuelli.

Écrit par : Hervé Torchet | 11 juin 2007

Un socialiste à sauver ? Mazetier (une socialiste) à Paris 12e contre Arno K.

Écrit par : un démocrate | 11 juin 2007

pti clin d'oeil à ulm:

merci de ta réponse, et moi aussi je vote ps dimanche prochain; par élimination... et hélas sans beaucoup d'espoir. Note député UMP est quasiment d'extrême-droite (pote à Pasqua)... mais c'est vrai qu'il n'a rien fait pour le montrer depuis 5 ans. Il sera réélu dimanche. Ca va me rappeler 2002 quand il a réussi à s'imposer en filou, et cela quelques semaines après le 21 avril... Ca fait 5 ans que j'ai des nausées les soirs d'élection... le pire c'était le NON au référendum, je crois.

Existe-t-il du Bayrou en dose homéopathique quotidienne ?

Guillaume

PS: stp, Hervé, pas la peine de répondre oui à ma dernière question en me disant que ça s'appelle du Quitterie Delmas .... ;-)

Écrit par : guillaumeD | 11 juin 2007

@ Hervé,

Rapprochement avec DSK oui, mais pas avec Royal, désoler mais j'ai pas confiance en elle... Et puis son arrogance m'énerve :-(

Écrit par : Julien | 11 juin 2007

Je suis plutôt en phase avec Hervé, Ludovic, le Démocrate et quelques autres. A quoi servirait de faire une alliance pour essayer d'élire 3 ou 4 députés ? Que nous en ayons 1 ou 6 ne changera pas grand chose.
Mon idée initiale (avant le 1er tour), était effectivement de conclure des désistements avec le PS/Verts/MRG et aussi avec quelques UMP pas si éloignés de nous selon la situation locale. Mais l'abstention est passée par là et a empêché nombre de nos candidats de dépasser le seuil de 12,5% des inscrits. La situation ne permet donc pas une ouverture car nous ne sommes pas en mesure de négocier, ne disposant pas des forces suffisantes pour peser.
Et puis il y a un second point. Faisons un retour en arrière avant le 1er tour des présidentielles. Que ce soit le PS ou l'UMP, nous étions les femmes et hommes à abattre, qui n'avaient pas de programme (sauf pour quelques individualités : Cohn Bendit - Rocard et Mr K., d'un bord, Goulard de l'autre).
Le PS n'ayant pas fait son aggiornamento, il est impossible de discuter avec lui. Ce parti est trop écartelé pour conclure des alliances aujourd'hui. Sa gauche interdit les rapprochements. Là est notre force, j’y reviendrai.
Cela me rend triste notamment pour Anne-Marie Comparini et Gilles Artigues. Depuis des mois l'UDF-MD fait preuve d'ouverture, mais elle a été refusée à droite comme à gauche. A droite Nicolas Sarkozy a décidé d'avoir la peau de Bayrou et la nôtre. Il est impossible de concilier avec lui. Néanmoins nous saurons dire qu'il prend la bonne direction lorsqu'il le fera, et il suit un chemin plutôt intéressant en ce qui concerne la construction européenne. Donc, sur ce point, pour le moment, nous pouvons le féliciter. Mais nous restons vigilants.
A gauche Ségolène Royal a bien vu l'intérêt qu'elle avait à récupérer les voix du MoDem pour le 2nd tour des présidentielles. D'où le débat qui a peut être précipité la fuite de certains de nos adhérents, (en ce qui concerne les députés, la rapidité à laquelle ils se sont ralliés à la majorité, montre bien qu'ils ne pensaient qu'à leur siège de député, et aux maroquins).
Je pense qu’il ne faut donner aucune consigne de vote, pas d’alliances, cette élection n’était pas la nôtre (c’était en filigrane dans les discours du Zénith, mode de scrutin oblige).
Nous devons nous concentrer sur la constitution du Mouvement et les municipales. Sur ce second point nous aurons des choix à faire, quelque fois cornéliens. Nous associer à la gauche ou à la droite, livrer le combat de façon indépendante. Seules les situations locales pourront guider notre posture, il ne faut pas l’oublier. D’où l’intérêt de peser sur les statuts pour que les investitures soient votées par les adhérents, à la base, tout en répondant à une stratégie nationale.

Je reviens, comme promis, sur le PS. Ce parti est en train de se déliter, il va éclater, je ne sais pas si ce sera sous la forme d’une explosion ou d’une consumation lente. Nombre de socialistes de ma ville nous rejoignent. Bien évidemment ils ont des ambitions municipales, mais s’ils sont sincères et valables, s’ils partagent nos valeurs essentielles, je n’ai pas d’état d’âme pour que l’un d’entre eux conduise une liste MoDem. Ce n’est pas à nous d’aller vers le PS et d’épouser ses thèses. C’est à eux de se positionner par rapport au programme de François Bayrou et de l’UDF. Programme que nous allons amendé. Et de l’autre bord de l’échiquier, je suis certain que des radicaux valoisiens, des gaullistes, des chiraquiens partagent nos valeurs. Ils sont, pour certains d’entre eux encore marqués par la force d’exister et conditionnés par le fait qu’autrefois l’accord avec UMP-RPR était la seule solution pour exister. Laissons-leur le temps de se rendre compte qu’ils peuvent exister par eux-mêmes et ils nous rejoindront.
Maintenant le MoDem n’est pas la coupe qui récupère toutes les gouttes d’eau égarées. Nous ne sommes pas le parti qui ramasse les ambitions personnelles. Il faut donc rester vigilant. Il faut que ceux qui nous rejoignent (verts, PS, CAP21, UMP, radicaux de gauche et de droite, gaullistes), fassent preuve de sincérité et d’honnêteté. Le MoDem se doit de rester humaniste et de vivre et vibrer pour l’intérêt général.

Je ne pourrais être parmi vous mercredi, c’est vraiment pour moi un crève-cœur, mais j’ai des obligations professionnelles, et il faut bien pouvoir subsister.
Je serai de tout cœur avec vous par la pensée.

Écrit par : Michel Hinard | 11 juin 2007

Je serais avec vous mercredi.

Écrit par : Jérôme | 11 juin 2007

@pelot
Le titre exact : "Quand t'es dans le désert..." (et oui la syntaxe n'est pas respectée)
Cela me rappelle mes années étudiantes (et oui le vieux), où j'allais danser dans les zinzins lillois...
Mais i ly a aussi : "Quand le désert avance..." de Berger/Gall.
Et bien d'autres... Bon pour la dynamique celle de Capdevielle est meilleure.

Petit intermède, je remercie ceux qui ont décidé de la musique accompagnant les "clips" de François Bayrou. Ils m'ont fait découvrir un groupe que je ne connaissais pas (et pourtant la musique j'adore), Arcade Fire. J'ai commandé un CD sur Internet (celui du clip de Bercy), mais ne l'est toujours pas reçu.
Je sais que François n'est pas très sensible à la musique, il l'a avoué dans des interviews, de par son éducation. C'est vraiment le plus gros défaut que je lui trouve ! Moi, j'ai eu la chance d'avoir des parents épris de musique alors qu'ils venaient de milieux très modestes non sensibilisés à cet art. Et il y a une chose qui m'importe c'est d'être ouvert à un maximum de formes (bon j'avoue que pour la techno je suis hermétique)... mais le grégorien, le baroque, le classique, le romantisme, le contemporain, le rock, le folk, la pop, la chanson française, le jazz le blues,...pas de problème.
Fin de l'intermède et du délire.

Écrit par : Michel Hinard | 11 juin 2007

L'UMP est en train de nous jouer la sérénade - orchestrée ? - d'un éventuel espoir de proportionnelle pour 2012. Mais qui y croit vraiment ? L'UMP souhaite régner sans partage.
La stratégie d'indépendance du MoDem est courageuse et a des chances de réussites là ou il y a proportionnelle : régionales, municipales, européennes.
Mais sans possibilité de percer à la proportionnelle aux législatives en 2012, le même scénario se répétera malheureusement... si le PS ne fait pas son agiornamento.

Écrit par : Thibault | 11 juin 2007

@Hervé > J'aimerais croire en une scission du PS entre un "PS gauche de gauche", Fabius, Melenchon & co et un parti social démocrate, DSK, Royal, mais l'ancrage local du PS est très fort. Cette scission si souhaitable n'est-elle pas difficile rien que par le verrouillage local du PS ?
Qu'en penses tu ?

Écrit par : Thibault | 11 juin 2007

Juste un petit mot pour parler de mon choix dans la 4e circo du Doubs : la candidate MoDem a 4.64%, en 4e position derrière l'UMP (41,35%), le PS (35,06%)et le FN (8.38%, la candidate est la chef du FN régional).

Le score est décevant bien entendu mais pas facile de faire campagne quand inexpérience et courte préparation sont de la partie.

Au 2nd tour, je vote socialiste car le candidat, Pierre Moscovici, peut être qualifié de "social-démocrate" (fidèle de DSK qui est venu en meeting de soutien dans notre petite circo) et il est donc proche de mes valeurs. En plus, la candidate UMP est vraiment à côté de la plaque sur tout.

Sur le plan national, je suis déçu que de nombreux électeurs MoDem aient choisi de ne pas aller voter dimanche prochain. Même si ça ne sert pas à grand chose de choisir "blanc", je trouve que voter est un geste important. Peut-être que certains potentiels votants MoDem se sont abstenus dès le 1er tour car on nous a seriné que le combat était perdu d'avance et je trouve ça dommage. C'est important aussi de montrer l'exemple en continuant de participer au scrutin.

Enfin, j'ai hâte de voir ce qui va être fait au niveau local par les militants MoDem, la bataille pour les Municipales s'annonce rude ici et j'ai vraiment envie de participer et de donner de mon temps à notre jeune mouvement. Pour la 1e fois, j'ai pris une carte et plus que jamais, je ne le regrette pas.

Amitiés.

Écrit par : Mat | 11 juin 2007

@Hervé,
Ben les socialistes à sauver ne se présentent pas (Rocard, Delors). Bon pour faire avancer la machine je dirais Emmanuel Walls, mais il sera réélu. J'ai tout faux ! Il y avait Malek Bouthi, mais il est éliminé (encore tout faux). Bon Harvé, arrête de poser des questions insolvables. Pour te rendre la monnaie de tapièce, s'il y avait un UMP à faire battre lequel choisirais-tu ?

Écrit par : Michel Hinard | 11 juin 2007

@Jerome : super chouette...a mercredi, bises, virginie

Écrit par : virginie | 11 juin 2007

@mat
Je te comprends, pour ma part, comme au second tour des présidentielles j'hésite encore pour blanc ou socialiste. Mais au premier tour je n'avais même pas de candidat MoDem, j'ai voté GE. Je ne pouvais pas voter pour mon maire qui se présentait avec le soutien PSLE contre un UMP. Alors ce sera pile ou face, socialiste ou blanc. Mais, chez moi, c'est socialiste très à gauche, alors...

Écrit par : Michel Hinard | 11 juin 2007

@ Thibault

Je n'évoque pas là une scission, mais une ligne de fracture structurante pour les débats internes du PS, voire pour les constructions d'alliances pour les municipales auxquelles tout le monde pense déjà.

Il est vrai que la logique d'appareil que tu décris est un frein aux restructurations. C'est l'une des raisons objectives qui pourraient faire se dire qu'après tout, puisque 400 ou 500 députés UMP ne changent rien, autant qu'il y ait le moins possible de députés PS, de façon à favoriser leur mutation.

Mais je dis ça et je suis convaincu que Quitterie va me faire changer d'avis, comme d'hab.

@ Mat

Évidemment, la proximité (ou le faible éloignement idéologique) avec un candidat est un motif de report de sa voix sur lui au second tour.

Écrit par : Hervé Torchet | 11 juin 2007

s'il doit n'en rester qu'un

Jeu, set et match ! D'un côté, un puncheur de première catégorie, roi du KO, travailleur infatigable, qui se retire de temps à autre en méditerranée pour se ressourcer ; de l'autre coté, un esthète dans sa discipline...

Écrit par : michael silly | 11 juin 2007

@ Michel H

Un UMP à sauver ? Kouchner. Merde, il ne se présente pas. Dommage...

Écrit par : Hervé Torchet | 11 juin 2007

@Hervé,

C'était à battre et UMP ! J'ai un nom (enfin non des dizaines), mais je pense que Balkany est quand même le mieux placé (Carignon n'a pas besoin d enotre aide pour être battu....)
Bon d'accord Kouchner aurait mérité de se faire battre.

Écrit par : Michel Hinard | 11 juin 2007

"S'il y avait un UMP à faire battre lequel choisirais-tu ? "
Alain Juppé bien entendu !

Écrit par : Thibault | 11 juin 2007

@ Michel H

C'est bien ce que je disais : battre un UMP, c'est le sauver...

Un UMP à battre ? Myard, vu ce que m'en a dit Quitterie. Mais c'est impossible.

Voyons... L'adversaire de Lassalle. Là, là, j'ai trouvé, c'est imparable, j'ai gagné, ça c'est du solide.

Écrit par : Hervé Torchet | 11 juin 2007

Je pense qu’il serait temps de penser à la proportionnelle pour les élections législatives car il n’est pas normal qu’avec 2,38 % le Nouveau Centre d’Hervé Morin, désormait alliés de Sarkozy dispose d’un vingtaine de sièges à l’Assemblée national (tout comme les communiste auparavant) et qu’un parti comme le MoDem risque de ne pas avoir de Député avec 7,59 %. Et que dire de l’UMP qui avec 39,54 % risque de détenir près 60 à 80 % de l’Assemblé National !

Une chose et sur maintenant, Sarkozy aura officiellement tout les pouvoirs dimanche prochain et ne pourra plus dire que c’est à cause des autres si tout va mal dans 5 ans.

Le réveil risque d’être dur pour les français d’en bas et les classes moyennes qui ont accordés leur voix à l’UMP.

Qu’ils ne se plaignent pas après si grâce à Sarkozy, au gouvernement Fillon et aux députés UMP, les demandeurs d'emploi restent à la porte des entreprises à cause du recours massif aux heures supplémentaires, si les soins médicaux sont de moins en moins bien remboursés, si par des non remplacements massifs, les fonctionnaires, par manque d'effectifs, ne pourront plus assurer leur mission correctement (école, poste, hopitaux…), si dans quelques mois nous subirons une hausse de la TVA pour payer les cadeaux faits aux plus riches…

Arnaud Mouillard - http://hern.over-blog.com

Écrit par : Arnaud Mouillard | 11 juin 2007

... et si pour 2 conduites en état d'ivresse, un coupable prend une peine plancher d'un an ferme...

Écrit par : Thibault | 12 juin 2007

@Arnaud Mouillard
Il faut être réaliste. Ce n'est pas avec Sarkozy, soutenu par une Assemblée UMP écrasante que le mode de scrutin changera. Pour cela il fallait élire Bayrou. Toi, comme moi, n'y pouvons rien. Enfin, n'y pouvions rien. Maintenant il faut nous battre pour convaincre. Nous avons cinq ans de labeur. Dans cinq ans nous aurons le même type de scrutin. J'espère que nous gagnerons, pas seuls d'ailleurs. Alors il faudra que nous ayons l'honnêteté de mettre en place une part de proportionnelle même si cela nous désavantage pour les scrutins suivants. Il faudra rester ferme sur les convictions et ne pas jouer sur les conjonctures arrangeantes.

Écrit par : Michel Hinard | 12 juin 2007

Une Start -up Modem est née

Visioner le clip du Neuf dans la 7 !

http://www.dailymotion.com/video/x28h0j_une-startup-modem-en-centre-oise

Merci de noter ce clip et de laisser un petit commentaire , ce serait sympa.

Amicalement

Christophe

Écrit par : Christophe | 12 juin 2007

Une Start -up Modem est née

Visionez le clip du Neuf dans la 7 !

http://www.dailymotion.com/video/x28h0j_une-startup-modem-en-centre-oise

Merci de noter ce clip et de laisser un petit commentaire , ce serait sympa.

Amicalement

Christophe

Écrit par : Christophe | 12 juin 2007

Sur mon blog, je viens de proposer d'installer Bayrou à Colombey-les-deux-églises, pour gagner du temps.

Écrit par : Hervé Torchet | 12 juin 2007

Pourquoi ai-je la désagréable sensation, depuis Toulouse, de voir les choses se faire entre Parisiens ?
Quitterie ne répondant pas aux mails, que dois-je en déduire ?... A tous les coups, si un autre rendez-vous est pris avant l'été, là non plus je ne pourrais pas y être, puisque il aura sûrement lieu avant je ne vienne à Paris, soit avant le 21 juin... :-(

J'avoue que c'est un peu frustrant... car rien ne vaut le contact réel avec les personnes... :-/

Si j'ai toutefois un conseil à vous donner, c'est de penser dès maintenant aux élections européennes de 2009, car le MoDem a tout intérêt à s'imposer dans le paysage politique à cette occasion, et à proposer un programme audacieux concernant l'Europe...
Je m'efforcerai de participer à ce processus, à condition, bien entendu, que les démocrates de province soient pleinement intégrés à la réflexion et ne soient pas obligés de laisser les démocrates parisiens penser entre eux et décider pour tout le monde...

En toute franchise, j'aimerai que l'on sorte un peu de ce cadre un peu trop étroit et francilien, d'autant plus que les informations circulent assez mal au sein du MoDem, même à l'heure d'Internet et de la blogosphère...

Mais mon appel sera-t-il seulement entendu ?

Cordialement,

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 12 juin 2007

@Christophe : canon! c'est top!

Écrit par : virginie | 12 juin 2007

Bravo et Merci

Une start-up MoDem en Centre Oiseenvoyé par excelsis

Écrit par : Christophe | 12 juin 2007

@ Hyarion

Quitterie a accepté l'idée de cafés ailleurs qu'à Paris. Je comprends ta frustration mais c'est une innovation à construire. Le projet est bon, il faut le faire éclore à son rythme.

Écrit par : Hervé Torchet | 12 juin 2007

@ Hyarion

N'incrimine pas Quitterie : elle cherche toujours la meilleure solution pour tout le monde et tiendra certainement compte de ce que tu dis.

Écrit par : Hervé Torchet | 12 juin 2007

Hyarion,
excuse moi pour le retard de réponses aux mails. C'est pour cela qu'il faut élargir et monter ce groupe de discussion car mes jours et nuits sont trop courtes pour arriver à répondre à tous les mails. Je lis chaque soir tous les commentaires, et je suis heureuse quand les discussions se font sans moi. Chacun apporte avec talents des réponses suivant ses intuitions et/ou domaines de compétences. Je ne fais que connecter vos énergies et provoquer des occasions de rencontre.
Je te remercie en tous les cas pour tes différents idées, toutes de qualités. Nous allons essayer de faire une synthèse, mais j'ai besoin d'aide ;-) ! Mercredi soir sera le bon moment pour que chacun se répartisse des actions à mener.
Excuse moi encore une fois et bonne nuit à tous !

Écrit par : Quitterie | 12 juin 2007

@ Quitterie

Pour l'aide, tu peux compter sur moi.

Écrit par : Hervé Torchet | 12 juin 2007

Bonjour Quitterie,
Juste pour te faire un petit coucou et souhaiter une bonne soiree le 13. Etant en deplacement je ne vais pas pouvoir venir, mais j espere a une prochaine.
A bientot,
Marilyne
PS: Je parle de toi dans mon dernier billet sur Fabien de Sans-Nicolas , j ai en effet pas encore digere pour ta non presentation aux legislatives...

Écrit par : Marilyne | 12 juin 2007

@Hyaron

Votre remarque est juste : mais précisément, je pense que ce genre de cafés doivent essaimer afin de constituer un nouveau réseau.
Il y a eu à une époque donnée les cafés philosophiques, même si aujourd'hui, ils sont très largement en perte de vitesse.
Créer des cafés politiques qui seraient des pôles d'attraction, cela serait tout à notre avantage.
Quitterie Delmas ne doit pas être seule dans cette entreprise : il faut une émulation et que d'autres se lancent.
On pourrait même imaginer, jusqu'à un certain point, une spécialisation de ces cafés selon plusieurs grands thèmes (économie, emploi, Europe, institutions et cetera...) : une sorte de "gouvernement" des idées par des cafés politiques se mettrait ainsi en place.

A côté de cela, il faudra aussi investir les commissions de l'UDF-Mouvement Démocrate qui vont certainement se ré-activer et opérer des jonctions avec ces dernières.

Écrit par : L'Hérétique | 12 juin 2007

@ Hervé : Je n'avais pas la donnée sarkozyste, qui effectivement change la donne.


@ Michel :
"Seules les situations locales pourront guider notre posture, il ne faut pas l’oublier. D’où l’intérêt de peser sur les statuts pour que les investitures soient votées par les adhérents, à la base, tout en répondant à une stratégie nationale." : c'est une réflexion très intéressante, à garder de côté.

"je suis certain que des radicaux valoisiens, des gaullistes, des chiraquiens partagent nos valeurs" : Je n'ai pas très envie de voir les gaullistes débarquer au MoDem... c'est proprement incompatible avec notre idéal européen. Pour éviter qu'on ne devienne un ramasse-miettes, il faudrait peut-être inscrire quelques principes intangibles dans nos statuts, comme la social-économie, l'écologie, la démocratie interne, et donc le fédéralisme européen.


@ Quitterie : "Mercredi soir sera le bon moment pour que chacun se répartisse des actions à mener" : Pour ma part, je suis volontaire pour toutes les questions européennes. On en reparle demain ;-)

Écrit par : KPM | 12 juin 2007

Ce n'est pas dans un café que nous réussirons à faire quoique ce soit. Se réunir pour se réunir n'apportera rien. Pour juger de la pertinence d'une réunion demandez-vous si nous serions moins avancé si cette dernière n'avait pas eu lieu. Si non, alors c'est qu'elle n'a servi à rien.

Ce qu'il nous faut c'est une salle dans laquelle nous organiserions des réunions régulières avec un ordre du jour détaillé, connu à l'avance, et au sujet duquel les participants y auraient réfléchi et travaillé.

Ceux d'entre nous qui prennent part à des réunions de projets savent que ce n'est pas en réunion que l'on trouve les bonnes idées mais avant, la réunion ne servant qu'à antériner lesdites "bonnes idées".
D'où l'importance des blogs : ils nous servent à débrousailler les sujets et brainstormer entre nous avant de reprendre ce qui a pu y être dit d'intéressant une fois en réunion.

De plus, pour avoir un odre du jour il faut au préalable définir un objectif à moyen/long terme afin de pouvoir le tronçonner en parties que l'on traite les unes après les autres au fil des réunions.

Il va sans dire que ces réunions donneraient lieu à des comptes-rendus (oui, je sais, c'est chiant mais il faut le faire) qui serviraient
1) de trace écrite des décisions prises
2) de support pour éventuellement élaborer un document global (état des lieux, propositions) sur le but à atteindre que nous nous serions fixés

Concrètement ça donne, sur N réunions :
Réunion 1 : définition des objectifs et des sujets à traiter pour les atteindre et de l'organisation (en gros, qui fait quoi)
Réunions suivantes (2, ..., N-1) : traitement des sujets un par un (+ cpte-rendus)
Réunion N : Rédaction d'une synthèse globale / Définition d'un plan d'action pour la suite

Exemple :
But : les status du MoDem => Synthèse globale : proposition (même partielle) de statuts



Bon ben ... y a plus qu'à :o)

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 12 juin 2007

triste jour que le 10 juin. mais nos candidats ses sont bien battus. Je regrette que élus sortants courageux aient été battus, par leurs adversaires et par l'abstention. Un pensée émue pour Anne Marie Comparini et Gilles Artigues et aussi tous les autres.
Le combat continue
Juste un point : l'UMP continue dans sa stratégie pour éradique le MODEM et François Bayrou/ Voir le retrait du candidat UMP ace à Bayrou, demandé par Sarkozy. Ce n'est pas franchement une bonne nouvelle

à demain Quitterie

Écrit par : philippe | 12 juin 2007

Ca c'est du faux cadeau : demander le retrait du candidat UMP de la circonscription de François Bayrou. Ca s'appelle "de la bonne publicité à peu de frais" puisque de toute façon François Bayrou serait passé même si personne ne s'était désisté.

Retirer le candidat UMP de la circonscription de Jean Lassalle, ça aurait été autre chose (puisque le candidat UMP est en tête) D'ailleurs, en terme stratégique, ça aurait été une véritable pomme de discorde entre MoDem et PS, du coup, puisque les 2 derniers candidats pour cette circonscription sont Jean Lassalle et le candidat PS ... bref.

Par contre je suis heu-reux de voir qu'eeeeeenfin on se démarque officiellement du PS? Après, au niveau local, rien n'est interdit mais c'est une autre question. Une vraie neutralité qui ne laisse pas présager que le MoDem soit un nouveau parti de centre gauche (comme l'affirmait Nicolas Bethou ce matin sur France Info).

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 12 juin 2007

Vosu saviez qu'y avait des circo où certains candidats avaient eu ZERO voix ? (ex : 6e circo des hauts de seine)
Quand même, ne même pas voter pour soi ... j'vous jure :o)

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 12 juin 2007

@ tonton

Les candidats ne devaient pas résider dans la circonscription.

Il y a pire : ceux qui n'ont eu qu'une voix. Ils n'ont pas du tout d'amis.

Écrit par : Hervé Torchet | 12 juin 2007

Quand je regarde le détail du 1e tour je me dis, quand même, que bon nombre de candidats UMP sont certes en tête mais semblent plafonner ... aucun autre candidat qu'eux mêmes ne semble en mesure de leur donner des voix supplémentaires.
A l'inverse, pas mal de candidats de gauche ont l'air d'avoir encore du potentiel, avec des voix PC, Verts, et autres groupuscules bizarres qui mis bout à bout arrivent à 50%.

Et je vous raconte pas le nombre de circo dans lesquelles le MoDem va décider d'où penchera la balance !

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 12 juin 2007

@ tonton

Il me semble que les cafés démocrates proposés par Quitterie correspondent au programme que tu évoques. Elle organise demain un premier café politique structuré qui n'est plus seulement un apéro festif comme les précédents (et y aurait-il matière à fête ?), mais un débat réel avec un sujet annoncé clairement.

@ Quitterie

Ma messagerie est en rideau. Ne t'étonne pas si je ne t'écris pas pour le moment.

Écrit par : Hervé Torchet | 12 juin 2007

Cet article résume bien la situation, Bayrou dans son nini...le PS et l'UMP qui cherchent
des désistements, tout en refusant des alliances..et en pensant, sans le dire, aux prochaines municipales !

http://fr.news.yahoo.com/12062007/290/francois-bayrou-ne-donne-aucune-consigne-pour-le-second-tour.html

Sans oublier De Sarnez..qui parle de favoriser, comme certains au PS, le "pluralisme" (à l'electeur d'interpréter)

Y a pas à dire tout celà est d'un grand niveau...au lieu d'un pluralisme, ça favorisera uniquement la chambre bleue horizon et tout va reposer..de fait grandement..sur les abstentionistes du 1er tour, vont ils revenir au vote ou l'abstention va t-elle encore grandir ?

Dommage car il reste énormément d'endroits où les députés sont en balance...où l'UMP n'est sur de rien..mais à partir du moment où les alliances ne sont pas définies à l'avance, où on ne sait pas si le Modem est centre droit ou centre gauche..comme si l'on pouvait être une fois, à un endroit, avec la droite..et une fois, à un autre, avec la gauche !

Sur la durée, il va falloir quand même que politiquement..ce soit au clair au Modem comme au PS (où trop de leaders parlent pour eux et pas pour le collectif), car pour l'instant c'est le flou artistique qui domine....ET FINALEMENT L'ELECTEUR SE DIT "BON, LAISSONS PASSER LE TOUR...." (AVEC LA BONNE PROPAGANDE SARKOZISTE DERRIERE..).

Alors y aura t-il une saine réaction au 2éme tour ?
J'ose l'espérer, notre pouvoir c'est le bulletin de vote...

Voir la perspective d'une telle assemblée, sans diversité, alors..qu'on aurait pu faire passer la proportionnelle, la 6éme République et plein de réformes institutionnelles..ça fait mal au coeur,surtout que l'on sait qu'une Assemblée ave un parti "trop fort" celà n'est JAMAIS BON !

Écrit par : Marsipulami | 12 juin 2007

@ Michel H.: C'est Manuel Valls & pas un autre nom...

@ tous: Ce qui me désolé chez Bayrou comme chez certains ici c'est le ton "Le PS n'a pas besoin de nous et nous pas besoin d'eux"...

Heureusement que d'autres jeunes Modem (KPM, Chrystel) ont un peu plus de jugeotte et que certains de nos anciens (Royal, Benhamias, Rocard) voit plus loin que cela.

Le Modem a besoin du PS pour :
1) Survivre politiquement aux municipales
2) Apprendre à travailler avec un partenaire dans le respect (au lieu de bosser tout seul ou de se faire marcher dessus comme au temps de l'UDF-UMP)

Le PS aura besoin du Modem pour:
1) Conserver plusieures mairies importantes aux municipales
2) Apprendre à travailler avec un partenaire du centre "pivot" avec nombre de militants motivés & jeunes

Nous avons aussi chacuns, localement, besoin de nous parler pour partager nos espérances, déceptions, "best practices" pour forcer ces systèmes conservateurs par nature, les partis, à s'ouvrir à nos rêves.

Écrit par : FP NICOLAS | 12 juin 2007

@ Marsu

Vive la proportionnelle. Pour le reste, j'avoue être sceptique sur le fait que la présence de 100 députés socialistes de plus ou de moins y instaurent plus ou moins de pluralisme.

Tout ça sent la râclée carabinée et la refondation.

Dans une certaine mesure, moins il y aura de députés socialistes, plus ça obligera le PS à se réformer. Moins vous aurez d'élus, moins votre appareil résistera à sa métamorphose.

Si vous aviez voté Bayrou au 1er tour de la présidentielle, il aurait battu Sarkozy et nous aurions tous ensemble fait la 6e république et la proportionnelle et tout le reste. Ayez au moins l'honnêteté de reconnaître cette vérité qu'on vous a répétée durant toute la campagne présidentielle.

Écrit par : Hervé Torchet | 12 juin 2007

@ Hervé

Pour les députés socialistes, il faut voir au cas par cas.

Pour le reste, entièrement d'accord : on les avait prévenus. Moi je me souviens encore de Bayrou comparté à du Sarkozy light ou d'Hollande expliquant que le 3ème homme c'était Le pen...

Mais bon, il ne faut pas mettre tous les socialistes dans le même sac : voyons au cas par cas.

Écrit par : L'Hérétique | 12 juin 2007

@ s'il faut sauver un UMP
je propose celui-là qui en a bien besoin : http://www.dailymotion.com/relevance/search/sarkozy%2BG8/video/x286fo_sarkozy-au-g8-en-integrale


où "la croisière s'amuse au G8"

Écrit par : rémy | 12 juin 2007

je pense qu'une chambre tres forte ne donnera rien de bon et n'ira peut etre pas jusqu'au bout.en 93 elle etait plus forte que la prochaine de dimanche et elle a tenu 4 ans avec jospin comme premier sinistre pardon.... premier ministre......ulm pierre

Écrit par : ulm | 12 juin 2007

@ ulm

Jospin n'a pas été premier ministre en 1993 mais en 1997. En 1993, c'est Balladurian qui a été élu, puis en 1995 Juppé, par cette Assemblée très bleue de 1993 que tu évoques.

En 1997, Chirac a dissous et Jospin a gagné malgré le petit score de la gauche grâce aux triangulaires du FN.

Écrit par : un démocrate | 12 juin 2007

@ Hervé

Je vais être clair et direct, ça n'a rien de personnel; c'est le "chef de projet" qui parle (déformation professionnelle, on se refait pas ;op)

Dans l'immédiat on fait avec ce qu'on a. Je ne pense cependant pas qu'un bar (même les Associés, qui est un bar tranquille) soit le meilleur endroit pour trouver une atmosphère de travail car c'est bien de cela dont il s'agit.
Verrais-tu le conseil d'administration de Renault au café du coin ? Donc je n'y vois pas plus nos réunions de travail.
Pour demain ça fera l'affaire, mais à l'avenir je préfère encore qu'on se réunisse chez l'un d'entre nous (dans mon salon de même pas 20m² ça va faire juste ;op) que dans un bistro où on est aux 4 vents et dérangés toutes les 10 minutes par le serveur genre "c'est pour qui la 4 fromages ?!"

Quant au sujet de demain, si je m'en réfère à l'article, je trouve que c'est tout simplement de la perte de temps. Les Législatives sont pliées, qu'on le comprenne!
Et quand bien même, ce n'est pas le mercred soir, pour le dimanche qui suit, qu'on va avoir le temps de
1) trouver les réponses
2) les transmettre à qui de droit
3) les négocier sur le terrain avec d'éventuels partenaires
Alors si c'est pour faire une soirée "regardons-nous le nombril et imaginons ce qu'on aurait fait si on s'étaient appelé François Bayrou", c'est au mieux de la perte de temps, au pire de la perte de militants qui se diront "oué bon, en fait ça sert à rien tout ça".

Nous sommes bientôt mi-juin, autant dire que dans 2 semaines nous verrons une bonne part de nos forces vives partir en vacances qui, manque de bol, se finissent en même temps que commencera (probablement) l'Université d'été du MoDem où il serait salutaire qu'un certain nombre de décisions structurantes pour le Mouvement soient prises.

On a la chance d'être dans un Mouvement où tout reste à inventer, alors inventons.

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 12 juin 2007

Hervé..

Rien ne garantit que Bayrou aurait battu Sarko au second tour..à part les sondages !
Je pense que nous nous sommes tous bien fait "intoxiquer" par les médias sarkozistes,
que celà soit au PS comme au modem d'ailleurs...

Rien ne dit que "l'appareil" du PS ne va pas se crisper,
repousser la rénovation..., si le nombre de députés socialistes est plus faible que prévu.
Je suis convaincu qu'avec un nombre de députés PS "correct", la rénovation pourra démarrer avec le départ de Hollande et de quelques autres qui bloquent tout à la tête de notre direction politique.

Si le modem veut jouer au plus fin....ne pas pratiquer d'alliances, ça lui retombera sur la gueule aux prochaines municipales...alors je vois pas l'intérêt sérieusement.

La proportionnelle tout le monde en parle, mais personne ne la met en pratique, une fois que tu arrives au pouvoir..tu profites du systéme majoritaire, très confortable...40% de voix et 80% de sièges, ça se refuse difficilement et après tu la joues magnanime, à la sarko, on va consulter les partis..et tu fais rien, in fine !
Ce matin, Gaudin a même dit que la proportionnelle..avec le reste des députés élus au systéme majoritaire, c'était anti constitutionnel..donc il faudrait de plus changer la constitution et réunir un congrès !

Sinon je pose une question, de courant (vu que je suis à RM avec Montebourg), quelle est la position adoptée par le modem dans la 6éme de la creuse..vis à vis d'A.Montebourg ?
Si vous avez des infos..

Écrit par : Marsipulami | 12 juin 2007

@ FP NICOLAS

Je ne sais pas si le MoDem a besoin du PS et encore moins si le PS a besoin du MoDem.
Ce que je sais, par contre, c'est que pour se démarquer de "l'ancien système" nous avons un besoin vital de construire notre identité, notre fameuse "3e voie".

Dans cette optique, je vois mal quel intérêt nous aurions à nous raccrocher à n'importe quel autre formation politique, sauf à nous renier nous-même.

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 12 juin 2007

@ Marsupilami

Arnaud Montebourg (que j'aime beaucoup, d'ailleurs) est dans la 6e circo de Saone et Loire ... pas de la Creuse (qui n'a que 2 circos)

Ca n'engage que moi, mais je trouverais TRES dommage que "le" ténor du PS ne soit pas à l'assemblée nationale. Donc ...

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 12 juin 2007

Je vous signale que le retrait du candidat UMP contre Bayrou est tout sauf un cadeau : il s'agit de déstabiliser le pauvre Jean Lassalle. Bayrou gagne en effet dans tous les cas de figure. L'UMP écarte un candidat qui ne lui coûte rien. En revanche, dans la circonscription voisine, Jean Lassalle est menacé par un UMP.

On peut même imaginer un pacte secret entre l'UMP et le PS : les électeurs UMP votent pour le candidat PS dans la circo de Bayrou, cependant que le PS, en se maintenant dans la circo voisine, fait élire le candidat UMP.

Le PS, s'il veut ma voix où que ce soit, n'a donc plus d'autre choix que de retirer son candidat dans la circo de Bayrou et celle de Lassalle. Dans le cas contraire, je militerai pour que le MoDem fasse alliance avec la droite à Paris et à Lyon pour les municipales.

Écrit par : Hervé Torchet | 12 juin 2007

@ Hervé

"Je vous signale que le retrait du candidat UMP contre Bayrou est tout sauf un cadeau : il s'agit de déstabiliser le pauvre Jean Lassalle. Bayrou gagne en effet dans tous les cas de figure. L'UMP écarte un candidat qui ne lui coûte rien. En revanche, dans la circonscription voisine, Jean Lassalle est menacé par un UMP"
==> dis, je vais te réclamer des droits d'auteurs hin, c'est exactement ce que j'ai dit ce matin dans un post précédent ! :oD
Je suis donc, par voie de conséquences, tout à fait d'accord avec toi.

Par contre sur la suite de ton hypothèse, je suis plus circonscpect : je veux bien croire à la théorie du complot, mais comment vas-tu faire passer un tel message aux électeurs UMP sans que ça se voit ? Parceque c'est quand même 'achtement dangereux comme manoeuvre. Imagine que ça se sache et là c'est direct un sujet explosif dans le prochain numéro de Dimanche+ sur Canal (tu me diras, ça nous ferait une bonne pub).

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 12 juin 2007

@ tonton

Dsl pour le copyright. Comme tu écris presque autant que moi sur le blog de Quitterie, je dois zapper involontairement certains de tes commentaires.

Je trouve, sur le "complot", qu'il y a désormais ce qu'on nomme "légitime suspicion". J'attends donc le retrait des deux candidats socialistes.

Écrit par : Hervé Torchet | 12 juin 2007

@ Hervé

Mais je ne t'en veux pas, je suis déjà assez heureux de constater que ma réflexion va dans le même sens que la tienne :o) (si si)

D'accord avec le retrait du candidat Socialiste de la circo de Lassalle ... mais à quoi donc servirait celle de la circo de Bayrou ? De toutes façons FB gagnera même en cas de triangulaire. Comme je disais ce matin, c'est un faux cadeau et plutôt un coup de pub à peu de frais pour Sarko. Je n'en demande donc pas tant au PS (à qui je ne demande rien, d'ailleurs).

Je trouve juste "démocratiquement logique" que Jean Lassalle soit à l'Assemblée, tout comme Montebourg, c'est pourquoi je souhaiterais voir le candidat MoDem de la 6e circo de Saone et Loire agir en conséquence.

Ce n'est d'ailleurs pas un "petit arrangement entre amis" mais la légitimité de retrouver dans l'hémicycle ceux qui ont eu une vraie action et une vraie dimension pour faire avancer les choses.

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 12 juin 2007

@ Hervé

Moi aussi je vais réclamer des droits d'auteur : je viens de publier la même analyse sur le forum du MoDem !

Pour moi, c'est clair : soit le PS se retire pour Lassalle, soit je m'abstiens à Paris dans ma circonscription où une candidate PS est au second tour face à l'UMP.

Écrit par : L'Hérétique | 12 juin 2007

@Quitterie,

Merci beaucoup de m'avoir répondu, Quitterie... :-)
J'ai bien conscience que tu es fort occupée, et que tu ne peux pas répondre à tout le monde tout de suite, mais j'avais vraiment l'impression de ne pas être entendu...
Effectivement, tu as besoin d'aide, et c'est pour cela que je continuerai à intervenir sur ton blog, en faisant de mon mieux pour participer à la réflexion collective au sein de la blogosphère, même si j'aimerai bien, également, pouvoir tous vous rencontrer réellement... :-)

@Hervé Torchet et l'Hérétique,

Vous avez raison : quand bien même je pourrai venir un jour assister à un café politique parisien - peut-être à la fin du mois, mais cela s'annonce difficile -, la question de l'élargissement du réseau en province (voire - pourquoi pas ? - à l'étranger) resterait posée... Je suis bien d'accord sur le fait que Quitterie ne peut pas tout faire toute seule : la solution serait, sans doute, que d'autres initiatives aient lieu en province, avec, éventuellement, des spécialisations. Je suis prêt à participer, si quelque-chose se fait sur Toulouse (où les cafés ne manquent pas, du reste), mais tout le monde n'a pas forcément les capacités fédératrices de Quitterie...

J'espère néanmoins que nous pourrons organiser prochainement un réseau de réflexion national... car la survie du MoDem est en jeu... et que l'ensemble des adhérents - notamment les jeunes - doivent prendre part au projet, selon les possibilités de chacun...

Cordialement, :-)

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 12 juin 2007

@ Hyaron

Et pourquoi ne commenceriez-vous pas à organiser des cafés vous-même à Toulouse, puisque vous y êtes ?
Ce serait un beau réseau, les Cafés du MoDem : on pourrait y créer un site attenant, d'ailleurs.
Prenez peut-être contact avec eux, par exemple :
http://www.udf31.org/

Cordialement
L'Hérétique

Écrit par : L'Hérétique | 12 juin 2007

@ Tous

La solution est là, comme elle semble se dessiner : organiser, dans chaque Province, des groupes à l'image de ceux que nous faisons ici à Paris. Par contre, j'insiste sur une chose, des groupes "autonomes" de ceux de Paris, pour deux raisons :
1) Y en a marre de penser que tout se fait à Paris et on est d'autant plus investi dans ce qu'on a soi-même décidé de faire
2) Seuls vous connaissez la réalité de votre terrain et savez comment l'aborder

Quant à créer un site, ça fait un moment que j'y pense et que j'en parle de temps en temps. Un site "fédéral" qui regrouperait toutes les initiavites locales, pour que chacun sache et s'inspire de ce que fait le voisin, pour que tous sachent ce qu'est la réalité, sujet par sujet, partout dans le pays et puisse la comparer avec celle de chez lui.

De plus, pour ne pas perdre la vision d'ensemble, il serait bien que certains d'entre nous travaillent à des sujets globaux, indépendemment de leur implantation géographique.

Parlez-en dans vos sections, il n'est pas bon que les équipes se démobilisent au sortir du 2e tour des Législatives.

A force d'analyser ainsi le pays et sur la base des tonnes d'informations collectées, on finira bien par en tirer un programme cohérent et proche des attentes.

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

@ Quitterie : je sais que tu es occupée, mais la mise en place du Yahoo Groupe dont nous avions parlé serait une aide précieuse. Si tu n'as pas le temps, peut-être quelqu'un d'autre peut-il prendre le relais.

Écrit par : Tonton_AIG | 12 juin 2007

@L'Hérétique,

Vous allez rire... la permanence de l’Udf-31 est apparemment située à quelques patés de maisons de chez moi... :-)
J'irai y faire un tour dès que possible...
J'ai également récemment commencé à prendre contact avec la blogosphère démocrate du Sud-Ouest... On verra bien ce que cela donnera...

Cordialement, :-)

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 12 juin 2007

2e tour, cas d'école


Regardez ce qui se passe dans la 6e circo de l'Ille-et-Vilaine :
le candidat MoDem (Thierry Benoit) fait 20,21% au premier tour et est 2e derrière la candidat UMP qui a 37,25%.
On pourrait se dire que c'est plié ... et pourtant ... le candidat UMP n'a aucune autre réserve de voix que ses propres partisans!
Dans cette circo, les Verts ont fait 18,92% (mais ne se maintiennent pas) et les Radicaux de Gauche 9,42%, c'est à dire plus qu'il n'en faut pour faire élire le candidat MoDem.

http://elections.lefigaro.fr/resultats/elections-legislatives-2007/ille-et-vilaine/6eme-circonscription-fougeres/

Alors, vers un autre député MoDem ? :o)


Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 12 juin 2007

Comme vous l'aurez remarqué, votre ingénieur en maths préféré s'est encore planté dans son addition :oD (20,21% + 18,92% + 9,42% = 48,55% < 50%) ... mais ce n'est pas grave puisqu'il y a aussi deux autres candidats de gauche qui font plus de 6% à eux deux.

Une chose est sure : je ne serai jamais comptable du MoDem ou de quoi que ce soit d'autre :oD


Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 12 juin 2007

@Tonton & Hervé > pour le désistement du candidat UMP contre Lassalle, j'avais une autre analyse. L'objectif de l'UMP est de montrer qu'avec cette largesse et cette charité, sans l'UMP, François Bayrou n'aurait pas pu siéger à l'assemblée. Ce qui annihile la vision de son courage et de son engagement politique.
Avec le désistement de son candidat, l'UMP communiquera en montrant que c'est grâce à sa générosité que Bayrou est à l'assemblée. Ce qui constitue une forme de "banane politique", voire d'assassinat en règle, car Bayrou perdrait tout crédibilité.

Écrit par : Thibault | 12 juin 2007

Tonton_AIG

Bien sûr ARNAUD MONTEBOURG est dans la 6éme de Saone et Loire...
et le modem a fait 4% si je me rappelle bien !

Sinon tout à fait ok j'apprécie aussi Lassalle..donc mon parti (PS) pourrait faire un geste
et retirer son candidat, mais ça dépend d'Hollande (malheureusement..il a pas l'air décidé), en échange d'un appui du modem ailleurs..

Faut pas se montrer plus nullos que l'UMP, y a pas de raison de leur faire de cadeaux....
allez LASSALLE ET MONTEBOURG à l'ASSEMBLEE NATIONALE !

Écrit par : Marsipulami | 12 juin 2007

@Hyarion : bien sur tout le monde n'a pas les capacites federatrices de Quitterie ni sa volonte, mais à plusieurs on peut vous pouvez vous unir pour en faire dans votre region et idme pour tout le monde..LE MODEM ne peut survivre que par la volonte de ses adherents à le prendre en main et à aider FB!!! Moi je suis partante derriere Quitterie à m'y mettre mais il y a mille et une facons de faire bouger les lignes et j'ai fait et ferai confiance à la volonte de Quitterie de la faire et à trouver le meilleur chemin, donc wait and see...

Écrit par : virginie | 12 juin 2007

@ Thibault

Ton analyse est peut-être juste (malheureusement). Même dans cette hypothèse je pense que cela ne portera pas les fruits attendus. Bayrou est trop ferme sur ses convictions pour qu'on le prenne à défaut dessus donc je pense que cet épisode ne laissera pas de trace.

Non, Nicoleon Ie n'aura pas François Bayrou à sa cour, pas plus que moi d'ailleurs (même si ça serait infiniment moins grave) !
L'inconvénient des cours est qu'il s'y passe des intrigues de cours ... et si l'unanimité semble de mise pour l'heure, je prédis qu'un jour viendra où les chiraquiens se souviendront qu'ils sont aussi villepinistes. Peut-être Juppé en aura t'il alors assez de faire la marionnette qui se déplace en vélo alors qu'il rêvait des mêmes limousines que Sarko.

Nous verrons ça en temps utiles. Pour l'heure nous avons un MoDem à monter.


Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 12 juin 2007

@ Hyaron

Il faudrait que Bayrou.fr réactive un système très pratique qu'il avait mis en place pendant la campagne présidentielle : avec googlemaps, on pouvait trouver un correspondant dans son quartier.

Si on pouvait réactiver ce truc, ce serait très utile.
Content, en tout cas, d'avoir contribué à vous connecter aux autres modems :-)
Cordialement
L'Hérétique

P.S Pour Montebourg, je pense en effet qu'il serait bon qu'il soit élu. Mais pour moi, rien ne me fera changer d'avis si le PS ne se désiste pas en faveur de Lassalle.

Écrit par : L'Hérétique | 12 juin 2007

@ Tonton

Le seul problème pour que Thierry Benoît récupère les nombreuses voix de gauche, c'est... qu'il a appelé à voter pour Sarkozy au 2e tour de la présidentielle... Donc euh, ce n'est pas gagné.

@ LHérétique

Eh bien comme je viens de préparer une note pour le même sujet, le temps de la passer et elle sera sur mon blog.

Tout à fait d'accord pour réélire Montebourg même s'il est évident que les voix du MoDem y seront pour peu. (J'ai déjeuné plusieurs fois et même dîné une fois avec la femme de Montebourg, avant qu'elle ne lui fût mariée - nous sommes nés elle et moi le même jour de l'année -, c'est une petite brune châtain au teint clair, avec de grands yeux bleus sentimentaux et rien que pour ça, Montebourg mérite d'être sauvé).

Il me sera difficile pour des raiosns techniques de dresser la courte liste des députés socialistes que nous souhaitons voir sauver, mais je crois que ce serait utile d'en faire un vrai catalogue exploitable.

Bon, je file poster ma note sur mon blog pendant que je suis chez McDo.

Écrit par : Hervé Torchet | 12 juin 2007

@un democrate


je sous entendait qu'elle avait fini en 97 avec l'arrivée de jospin quand méme je connais mes classiques......ulm pierre

Écrit par : ulm | 12 juin 2007

@L'Hérétique,

Petite précision : mon pseudonyme n'est pas "Hyaron" mais Hyarion... ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 12 juin 2007

Ouf, je récupère mon Internet à l'instant.

Je serais assez pour qu'on sauve aussi les socialistes lyonnais.

Écrit par : Hervé Torchet | 12 juin 2007

CHASSEZ LE NATUREL, IL REVIENT AU GALOP !

Beaucoup d'élus, qui refusent de cautionner un parti, se disent apolitiques, mais sont tout de même à droite.
François Bayrou, lui, refuse de se ranger ni à gauche ni à droite... tout en souhaitant que la pluralité s'exerce à l'Assemblée.
Il me donne l'impression d'être bien seul, puisqu'une large majorité de candidats du MoDem APPELLE à voter pour le candidat de l'UMP... et retrouvent leur logique d'avant élection.

Seront-ils excommuniés ou "DéMoDemisés" ?

Écrit par : vali | 12 juin 2007

Intéressant documentaire sur le national-populisme en Europe ce soir sur ARTE...

Cordialement, :-)

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 12 juin 2007

@ Vali

Des noms ?

Écrit par : Hervé Torchet | 12 juin 2007

@ Hervé

Presque tous en Bretagne !
et à la télé...

Écrit par : Vali | 12 juin 2007

Michel Canévet, seul capable de se maintenir au 2e tour, s'est retiré dès dimanche sans donner de consigne de vote.

Je vais voir sur le site d'Ouest-France et je reviens.

Écrit par : Hervé Torchet | 12 juin 2007

Finalement, je ne pourrais être avec vous demain.

Écrit par : Jérôme | 12 juin 2007

@ Vali

Au temps pour moi. Eh bien, je constate que les MoDem bretons ont décidé de soutenir les UMP, y compris Michel Canévet.

Dans la mesure où je ne vois aucune différence entre 400 députés UMP et 500 députés UMP, je ne proteste pas.

Mais je reconnais que je suis peut-être excessif en disant ça, d'autant plus qu'on sait que mes préférences ne sont pas à l'UMP et qu'en vérité, je me ferais très bien à une alliance avec la partie raisonnable de la gauche. Mais la question de la stratégie se pose très crument. Bon sujet pour demain soir.

Cela dit, la gauche est mal placée pour nous faire des reproches, étant donné son attitude pendant la présidentielle.

Écrit par : Hervé Torchet | 12 juin 2007

@ Hervé

Michel Canévet ne donne pas de consigne mais DIT qu'il votera UMP !
A Brest ville, Pagès appelle à voter Marguerite (UMP).
A Brest rural, l'amiral Le Merrer (une belle pointure, dommage) ne donne pas de consigne mais a voté Sarko...
A Quimper, Le Bal appelle à voter et se met sur la photo à la télé avec Ramonet (ump).
Les autres, c'est quantité (presque) négligeable...

Et, pourtant, ce n'est pas le bout du monde, c'est le Finistère...

Écrit par : Vali | 12 juin 2007

QUITTERIE, AU SECOURS !! J'AI TROP TAPÉ SUR LA GAUCHE !!!

Écrit par : Hervé Torchet | 12 juin 2007

@ Vali

au MoDem il y a un centre-gauche et un centre-droit : on ne peut pas l'empêcher, c'est ainsi. A Lyon, le MoDem penche sur sa gauche, en Bretagne, sur sa droite.
Cela dit, sur le fond, les électeurs font ce qu'ils veulent.
Il est vrai que nous devrions dresser une liste des Socialistes avec lesquels nous pouvons discuter, ce serait nécessaire.

Écrit par : L'Hérétique | 12 juin 2007

@ Hervé

L'opposition doit être forte et avoir des relais dans chaque département, sinon aux prochaines élections, la gauche est encore cramée.

Rassure-toi, dès lundi, le linge sale sera lavé ! en famille, espérons-le (les caméras, au vestiaire).
Chaque chose en son temps.

@ Hérétique

L'accord ne doit pas être régional. Quelle que soit la région, on est pour ou on est contre la TVA Antisociale ! les mesures sur le regroupement familial ! le bouclier fiscal ! Travailler plus pour (en gagner moins) !

Écrit par : Vali | 12 juin 2007

Pour approfondir la réflexion et prolonger la discussion il y a déjà :

- un yahoo group du Mouvement Démocrate : http://fr.groups.yahoo.com/group/mouvement_democrate/

- un projet de webzine démocate, Horizon Démocrate http://www.horizon-democrate.fr/

Les articles qui seront publiés par Horizon Démocrate seront des articles de réflexion et/ou de proposition sur des sujets en lien avec le Mouvement Démocrate, ou qui donnent un éclairage démocrate à l'actualité (ne se contentent pas de la rapporter, mais la commentent). Il ne s'agit pas d'un outil de propagande des idées officielles du MoDem (le site officiel du MoDem fera ça très bien), mais d'un espace citoyen dédié à l'expression de toutes les sensibilités qui font partie du Mouvement.

J'en reparlerai demain mais j'invite déjà tous ceux qui sont intéressés à participer à ce projet à se mettre en rapport avec moi à admin AT horizon-democrate.fr

Ce webzine sera en outre complété d'un agrégateur rss syndiquant tous les blogs démocrates.

Écrit par : KPM | 12 juin 2007

@ Vali

Je ne crois pas à des accords généralisés. Je souhaite que, l'an prochain, il puisse y avoir des accords à géométrie variable, ménageant autant les bons UMP que les bons socialistes. Ca n'empêche pas que j'aie le sentiment de me situer au centre gauche désormais.

Je suis favorable à la stratégie de Bayrou, d'autant plus que je la juge féconde d'accords progressistes.

@ Quitterie

Ma messagerie n'est pas rétablie complètement, je n'arrive toujours pas à envoyer de messages.

Écrit par : Hervé Torchet | 12 juin 2007

La fortune appartiendra à ceux qui auront des ouvriers qui se lèveront tôt !

Et mon patron est déjà riche ! ! !

A dodo...

Écrit par : Vali | 12 juin 2007

L'agrégateur rss existe déjà :
http://blogsudf.bayrou92.fr/index.php

Écrit par : L'Hérétique | 12 juin 2007

Engageons-nous sans hésiter pour la pluralité
Venez soutenir mon texte par vos encouragements

http://sursautdemocrate.hautetfort.com/

Écrit par : CocoLapino | 12 juin 2007

Si je récapitule les noms des PS à sauver, j'obtiens ici une courte liste : Montebourg, DSK, Moscovici, l'adversaire de Juppé, la candidate de la 6e de Gironde. Ca n'en fait que 5. D'autres noms ?

Écrit par : Hervé Torchet | 12 juin 2007

Pas un mot de Quitterie, ce soir ?

Écrit par : un démocrate | 12 juin 2007

juste un commentaire pour vous dire ma stupeur devant la reaction de bayrou (et du bureau national du ps)! Bayrou doit prendre ses responsabilités, et clarifier ses positions! s'il veut attendre 2012 en hibernation, j'espère que vous , militants du modem, et toi quitterie, vous ne ferez pas pareil! depassons les clivages et unissons nous derrière Ségolène Royal qui depasse dorenavant les partis du ps et du modem pour se place en leader naturelle des forces progressistes! la victoire future ne sera qu'à ce prix!
http://julienvick.hautetfort.com

Écrit par : julien vick | 12 juin 2007

Eh Hervé...pense à la 10 circo de Paris, le modem va être là aussi au centre des débats d'entre deux tours...Blisko -PS- en tête de 335 voix devant Vasseur -UMP-.

Vasseur (UMP) vous fait un appel du pied...et Delanoe demande une rassemblement sur les candidats "pluralistes" du PS, dans la capitale !

http://www.rmcinfo.fr/presidentielle2007/index.php?2007/06/11/939-zoom-sur-paris-et-ses-21-circonscriptions-

Au moins vous avez de quoi réfléchir...mais Blisko est un homme de combat, en particulier avec une défense virulente pour le respect des droits des citoyens "sans papier" sur l'arrondissement...sans oublier nos plus de 30% de logements sociaux, une ouverture d'esprit/une tolérance politique et un développement de la mixité sociale..et puis, Blisko s'est engagé à ne pas se représenter à la Mairie en cas de victoire à la députation, ainsi il respectera le non cumul des mandats et suivra Ségolène sur cette voie...pas une mauvaise chose !

A côté Vasseur, c'est l'aventure, non ?

Écrit par : Marsipulami | 13 juin 2007

@ Marsu

Sur son blog, Abadinte considère la réélection de Blisko comme acquise et je partage son opinion. J'ai oublié dans ma liste Mazetier dans la 8e de Paris. Je suis un peu agacé d'y ajouter le vert Cochet, car Sarnez a appelé indirectement à voter pour lui. Et cependant, le suspense des municipales se joue là.

Écrit par : Hervé Torchet | 13 juin 2007

Dans les années 80, la génération des bébés (newcomers) en politique se présentait plutôt sous les couleurs du PS et avaient alors filé un drôle de coup de vieux aux caciques du RPR.
Aujourd'hui, c'est tout le contraire et Sarko a tenté et réussi un coup de maître en permettant à de nouvelles figures, modernes et brillantes, d'apparaître sous les sunlights des medias : Valérie Pécresse, Rachida Dati, Rama Yade, etc...
Je viens de voir cette dernière, face à Anne Hidalgo. Quelle leçon, elle a proprement ridiculisé l'adjointe de Delanoe qui a montré encore une fois les limites de son côté doctrinaire sur les questions d'immigration. Anne Hidalgo récite sa leçon, et Rama Yadé, claire, efficace, pointue, fait la leçon. Nuance.
Je crois que cette fois-ci, ce coup de jeune n'a pas échappé aux électeurs qui attendaient ce type de renouvellement du personnel politique et de son discours. Sarko a certes réussi un beau tour de passe-passe (car des vieux briscards UMP, il en a gardé bon nombre), mais il a eu aussi du flair et du culot et ça, personne ne peut le lui reprocher.
Des Rama Yade, des Quitteries Delmas, il en faudra aux commandes du MODEM, car on le voit bien aujourd'hui, les projecteurs cherchent ceux et celles qui accrochent la lumière, puis se fixent au révélateur de leur intelligence et de leur sagacité.

Écrit par : rémy | 13 juin 2007

Hervé...

Victoire de Blisko, acquise..je veux bien, il est le favori...mais il faudra quand même que ça se mobilise un peu plus dans les coins "populaires" de l'arrondissement (en particulier sur le 13éme), et ça devrait bien se passer effectivement...

Le rôle du modem sera pas neutre, 12% sur la circo c'est pas rien..même si c'est en baisse par rapport à la présidentielle (où d'ailleurs on avait noté des bons reports modem sur Ségo au second tour, à Paris).

Écrit par : Marsipulami | 13 juin 2007

@KPM : beau travail, tu nous parles de tout ca demain, bonne nuit, virginie

Écrit par : virginie | 13 juin 2007

Hervé

Je viens de lire ce texte sur le blog d'Auffray, qui enlève visiblement ses dernières illusions à Vasseur cette circo...

"D’abord, j'adresse mes très grands et sincères remerciements aux 5.222 électeurs, soit plus de 12 % des votants, qui ont bien voulu m’honorer de leur confiance.

Ils reconnaissent ainsi l’enthousiasme et l’engagement de mon équipe de campagne qui a œuvré ces dernières semaines pour qu’un réel changement démocratique puisse se faire jour dans notre circonscription et plus généralement dans le pays.

Forts de cette confiance encourageante, nous nous attacherons à construire cette force de renouveau.

Aujourd’hui, face à la chape bleue, la diversité d’opinion résiste à Paris.

Le Mouvement Démocrate, troisième force politique dans la 10ème circonscription comme dans l’ensemble de la capitale, a fortement contribué à cet élan ; il ne peut se satisfaire de la chambre monocolore qui se dessine et je suis certaine que ses électeurs, qui, en votant pour lui, ont choisi l’indépendance et la responsabilité, sauront distinguer le nécessaire pluralisme au second tour et les personnalités les plus à même de l’incarner.

Danièle Auffray"

Écrit par : Marsipulami | 13 juin 2007

Il ya cinq ans on disait que le fn était le deuxième parti de france. Cinq ans plus tard, zéro.

Il y a un mois on disait que le modem était le troisième parti de france. Aujourd'hui ? zéro.

Ne jamais se fier aux résultats d'une élection présidentielle pour se vanter de quoi que ce soit.


Première leçons. Pour les suivantes, cliquez sur ma signature, vous en avez bien besoin.

Écrit par : Marianne | 15 juin 2007

@ Marianne

Dsl de te contredire : le MoDem est bien le 3e parti en nombre de suffrages aux législatives. Le reste est un combat.

Écrit par : Hervé Torchet | 15 juin 2007

@ Tonton

Si Quitterie est attaquée, il faut la défendre. Ce serait minable.

Écrit par : un démocrate | 15 juin 2007

A propos du côté de Sarcelles, ça vole aussi vachement haut....avec une candidate UMP un bien exalté (jugez sur pièces..sur la vidéo d'un meeting !), alors là franchement si nos citoyens l'envoyent à l'Assemblée..ça serait un drame, et vous au modem que pensez vous de candidats avec ce sorte de pédigree ?

"Un blogeur m'a comparé à un pitbull, mais oui..car moi je lache rien.."
"Mamadou il a arrêté de boire grâce à moi.."

"A la TV, beaucoup d'auditeurs de Sarcelles et de la circo m'ont appellé..pour me faire part de leur angoisse devant la violence, et ils étaient de droite"

"Grâce à Mr là (on pointe du doigt, le gars se léve), à Mme là...j'ai pu échapper à une aggression de l'équipe de mes adversaires électoraux"

"cette circonscription est merveilleuse et vous êtes des gens merveilleux.."

"Je quitte la TV pour vous, un grand sacrifice...y en a t-il beaucoup qui le feraient pour vous ?"

http://www.dailymotion.com/video/x25s1u_12-reunion-a-gargeslesgonesses

Jusqu'où va t-on aller ?
C'est du début à la fin de la pure démagogie...

Écrit par : Marsipulami | 15 juin 2007

Ah oui..j'oubliais, Sylvie Noachovitch de la précédante vidéo..culpabilise, fait son coming out et confie à la salle...qu'à un moment elle est rentrée à l'UDF mais pas longtemps (15 jours..) parce que celà lui a suffit "pour comprendre qui était Bayrou", et elle avoue...qu'elle connait bien Sarcelles, un ancien concubin et une vie sur place..donc la locale de l'étape (comme au tour de france cycliste..), qui a réussi à gagner la confiance de l'équipe UMP locale car c'était pas évident -dit elle-.....

On a l'impression que tout se mélange, la TV et la course à l'audience...les meetings, le populisme et les flateries à bon compte....

Enfin Sylvie a été investie, est arrivée au 2éme tour et tout celà ça me rassure pas...nos citoyens doivent quand même être en plein doute politique, pour lui avoir fait confiance en si grand nombre au 1er tour...

Comme quoi d'accord le renouvellement, mais attention...à ce que l'on pense mettre à la place ! DSK c'est quand même autre chose !

Écrit par : Marsipulami | 15 juin 2007

@ Marsu

Je vois que le PS est en pleine union sacrée. Tant mieux pour le pluralisme. Accessoirement, le "Canard enchaîné" publie cette semaine l'info selon laquelle ladite Noachovitch serait révulsée de coucher avec tous les nombreux noirs et Arabes qui peuplent sa circo. Elle aurait fait cette déclaration lors de la remise du prix Montecristo et Guy Birenbaum, du DEL, a interrogé hier soir Nicolas Poincaré, lors de l'émission de RTL "On refait le monde", et ledit Poincaré a confirmé. C'est aberrant. TF1, jusqu'où iront-ils ?

Écrit par : Hervé Torchet | 15 juin 2007