Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Entre deux tours des législatives : quelle stratégie pour le Mouvement démocrate ? Débat mercredi 13 juin à 20h Bastille | Page d'accueil | Dans un monde idéal, nous n'aurons pas l'Assemblée nationale la plus ringarde d'Europe. 2007 ? 2012 ? »

11 juin 2007

A Elsa

A Elsa.

A ses proches, à sa famille. A l'admiration pour son combat, à la douleur, à la rage devant cette haine, cette violence, ce meurtre.

A tous les volontaires partout dans le monde. A votre courage. A ce que vous apportez à ces populations qui souffrent, qui crèvent de faim ou de maladies, inlassablement vous soignez les plaies, pendant que les autres attendent de prendre des décisions.

A toi, Isa chérie, plus que jamais je pense à toi, là bas. Merci d'incarner la petite partie de moi qui voulait sauver le monde. Pendant que toi tu le fais, moi, je suis là derrière mon écran.

Et je pense à toi. A vous tous.

Et à Elsa.

Commentaires

"Quelle connerie la guerre" (Prévert).

Écrit par : Hervé Torchet | 12 juin 2007

Tous bien sûr on s'associe à toi, Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 12 juin 2007

@ elsa ,

Je suis également à ses côtés et quitterie écrit comme la poéte qu'elle est ; avec son coeur et sa sensibilité .

Derriére notre écran ; le coeur transpire de vérité et de sincérité .

Nous sommes en admiration ; je suis en admiration ...

Avec mes pensées sincéres et en phase avec la connerie qui ne devrait jamais exister ; la guerre pour rien ...

Hubert

Écrit par : hubert | 12 juin 2007

j'etais deja pas en pleine forme ce soir ;-)) allez une touche d'humour dans ce monde de brutes, et beaucoup plus serieusement c'est la ou l'on relativise tout ce qu'on fait ce qu'on ressent face aux courages de ces gens qui risquent leurs vies pour en sauver d'autres, face à ces violences qui depassent bien les petites miseres de notre quotidien, face à ce courage que je n'ai pas et qui me rend admirative..see you...

Écrit par : virginie | 12 juin 2007

just do it. Merci.

Écrit par : François | 12 juin 2007

L'humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l'humanité.

Une pensée pour cette jeune humanitaire, sa famille et ses proches...

Écrit par : Bertrand | 12 juin 2007

Je voudrais dire beaucoup de belles choses à Elsa, mais tout ce que j'arrive à dire là maintenant, c'est seulement : je suis dégoûté.

Je pense à elle et je prie pour elle.

Écrit par : KPM | 12 juin 2007

je pense a elle,c'est terrible,je ne la conaissais pas,on a une Patricia a Mogadiscio qui est pilonnéé par les americains,et on a eu tres peur hier soir. ca me donne des larmes aux yeux que je ne sais plus quoi dire..........ulm pierre

Écrit par : ulm | 12 juin 2007

merci Quitterie

Pour Elsa :

« Ils briseront leurs épées pour en faire des socs,
et leurs lances pour en faire des serpes,
on ne lèvera plus l’épée nation contre nation,
on n’apprendra plus l’art de la guerre.»

http://www.unesco.org/prixfhboigny/le_prix/laureats/1999/fr/riccardi.htm

**

Ne l'oublions pas :
"Elsa Serfass, une volontaire française âgée de 27 ans appartenant à l'organisation humanitaire Médecins sans frontières (MSF), a été tuée par balle lundi en République centrafricaine (RCA), à proximité de Paoua (nord-ouest). "
http://www.lejdd.fr/cmc/international/200724/balle-tragique-pour-une-humanitaire_28102.html

Écrit par : julien94 | 12 juin 2007

la mort tragique d'Elsa nous rappelle que 7,5%, ça n'est pas grave, qu'il y a de pires tragédies sur la planète que nos batailles électorales. Certes, c'est parfois bien lié, car les désastres humanitaires viennent souvent parceque la démocratie est absente. Il faut espérer que ceux qui ne sont pas aller voter par confort mettront en parrallèle leur attitude et l'engagement total, jusqu'à la mort, d'Elsa. Il faut garder intacte notre capacité d'indignation pour aussi garder la petite partie de nous-même, comme le dit Quitterie, qui veut toujours sauver le monde.

Écrit par : Gérard Eiselé | 12 juin 2007

Sur ce blog, il est intéressant de voir que la politique n'est pas tout. Il y a des pays qui ont bien plus de souci que nous. Il existe des personnes bien plus engagées que nous pour changer réellement la face du monde.

Le plus triste c'est qu'on en parle, que lorsqu'ils sont morts. Le spectaculaire, toujours le spectaculaire. Rendons hommage à Elsa et soyons respectueux de tous les milliers de bénévoles qui s'occupent chaque jour de rendre une partie du monde meilleure.

Écrit par : Matt | 12 juin 2007

@ Matt

Les logisticiens de MSF ne sont pas à proprement parler des bénévoles. Leur rémunération est faible, mais ce sont des salariés. Ceux que j'ai connus avaient fait une parenthèse d'un ou deux ans dans leur carrière pour cet engagement sous forme de CDD. Cette précision n'est pas pour diminuer leur mérite, mais seulement à titre d'info.

Un des anciens jeunes de mon équipe centriste des années 1990 est actuellement pour la Croix-Rouge au Sri-Lanka et il pense intégrer définitivement cette ONG.

Isa, dont parle Quitterie, est, je crois, sa cousine, qui oeuvre pour une ONG (MSF ?) en Colombie (?). Je trouve très touchant ce bel hommage à la famille en même temps qu'à nos rêves d'enfance, dans la phrase par laquelle Quitterie parle de cette cousine.

Il faut poursuivre, Quitterie. Notre chemin est le bon.

Écrit par : Hervé Torchet | 12 juin 2007

(désolé de parler politique.
Mais justement, le statut de volontaire est particulier.
Ni bénévole car rémunéré, ni salarié, ce statut est mal vu de beaucoup de syndicats, qui y voient une sorte de risque de concurrence déloyale faite aux salariés, ce qui est en partie fondé, il faut le reconnaître.
C'est un sujet qui me tient à coeur, notamment parce qu'il est contigu de la question du service civique obligatoire: quelle place pour ce type d'expérience dans un temps de transition entre la fin des études et le début d'une vie professionnelle classique, "installée"?)

Je me souviendrai d'Elsa lorsque je monterai dans l'avion pour le Burkina Faso dans un mois. Je penserai à la chance que j'ai d'aller dans un pays qui n'a pas de richesse dans son sous-sol. Car ça me permettra de voyager en sécurité.
Il nous faut le savoir : le drame de l'Afrique noire, ce n'est pas sa pauvreté, ce sont ses richesses naturelles.
C'est cela qui est le plus stupide et le plus tragique pour ce continent.

Elsa a eu le courage de partager les dangers que les Africains endurent, surtout à cause de notre aveuglement volontaire, donc hypocrite.
Cela me me laisse pas du tout tranquille.

Je m'associe à vos condoléances aux proches d'Elsa.

Écrit par : guillaumeD | 12 juin 2007

Oui, nous avons tous les larmes aux yeux, pour Elsa mais aussi pour chaque Elsa que nous portons en nous. Larmes de rage, de désespoir, et celui-ci n'est pas enchanté (les amateurs de fado me comprendront...).
La France va mal, nous allons mal, je vais mal.

Comme le disait ce garde SS à Primo Levi, interné à Auschwitz : "Ici, il n'y a pas de pourquoi" ! Oui, ce soir, il n'y a pas de pourquoi..

Sans doute à demain soir.

Luis

Écrit par : Luis | 12 juin 2007

C'est effectivement bien triste et injuste.
La mort de cette jeune femme, dont c'était la première mission humanitaire, qui avait choisi de se dévouer pour les autres, d'apporter de l'aide et soulager la misère dans laquelle vivent certaines populations.

Une victime de plus de ce monde impitoyable!
Rendons-lui hommage, ainsi qu'à tous ceux qui, au quotidien, accomplissent ces missions difficiles, mais indispensables.

Écrit par : Francis | 12 juin 2007

Je suis triste pour cette jeune femme et pour ses proches, une jeune femme pleine d'espoir qui souhaitais améliorer le sort de populations défavorisées. Il faut des Humains courageux comme elle pour pallier à l'urgence, pour pallier à cette detresse terrible.
Merci Elsa de ton courage.
Et n'oublions pas que le seul but de nos cheminements politiques, est l'amélioration de la démocratie chez nous et partout dans le monde, pour que plus jamais des humains soit laissé pour compte dans la souffrance et pour que plus jamais des femmes et des hommes courageux comme Elsa ne soit obligés de risquer et de perdre leur vie pour leur venir en aide.

Adieu Elsa et tous les Autres.

Loïc.

Écrit par : Loïc Masson | 12 juin 2007

Depuis 5 ans en amerique latine, a 'travailler dans le social', pour reprendre l'expression suisamment vague pour etre consacree, dans des endroits pas toujours tres simples, je suis toujours admiratif de mes amis d'etudes et camarades de combat, qui sont au nord RDC, au Sud soudan, est-tchad, sri lanka, des endroits bien plus complexes encore que la colombie ou autre, pour les humanitaires.
Je pense a Elsa et te remercie de l'hommage.
Je me soulage sur www.amlatineterecuerdo.blogspot.com.
Je deverse quelques etats d'ame, parfois, en entre filets.anonymement, bien sur.
Je ovulais juste te dire que tous, nous avons besoin de plumes lucides et solides, aussi, derriere des ecrans.
Bienvenue chez moi en tout cas.
Patxi

Écrit par : Patxi | 13 juin 2007