Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« A Elsa | Page d'accueil | Café démocrates : loin des logiques partisanes, le réapprentissage du débat public »

13 juin 2007

Dans un monde idéal, nous n'aurons pas l'Assemblée nationale la plus ringarde d'Europe. 2007 ? 2012 ?

Demain soir, nous avons le plaisir de recevoir à 20h Ludovic Vigogne, journaliste au Parisien, qui a accepté de venir décrypter le 1er tour des législatives. Bar les Associés, métro Bastille, 50 bd de la Bastille. A demain soir ;-) !

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Ces 5 dernières années n'étaient déjà pas passionnantes. 49 3, obstruction, 49 3, obstruction, etc... sifflets, chahuts, chants. Ces cheveux gris, ces baillements, les lectures des journaux, bonnes vieilles vannes d'André Santini, des députés godillots ou absents, le cirque de la salle des quatre colonnes, faire les gros bras avec son groupe derrière, tel un club de supporter ...

Voyez ça, une caméra, hop, changement de place stratégique ! Ils arrivent comme des mouches. "Môman, ton fils de député passe à la télé" ! "Mes chers concitoyens, regardez, j'étais là, mais si là, juste derrière Serge Blisko" !

Insultes, cris, les députés s'invectivent, ça c'est la classe ! Quel bel exemple !

Un théâtre où les spectateurs sont les journalistes politiques, du coup les chaînes, du coup, nous. Dire qu'on repart pour un tour. Encore un peu plus fort.

 Et les ors de la République. Mais oui, Momo, tu es beau, grand et fort... On pourrait s'en passer, non ? Franchement ! Modernisons nos pratiques politiques, nos us et coutumes...


Maurice LEROY
envoyé par SIG_75

Combien de députés de - de 40 ans ? Combien de femmes ? Et la diversité ? Combien de sensibilités politiques ?

et le blog de campagne de Chafia Mentalecheta.

Je n'ose même plus attendre. C'est triste. Toujours les mêmes recalés aux bancs de l'Assemblée. Pour crier à la crise de représentativité lors du 29 mai, il y avait du monde. Tous les ténors. "Promis, on ne nous y reprendra plus !"

Nous non plus.

Alors 3 messages.

Le premier est un carton rouge aux partis politiques. Quand vous arrêterez de reconduire les sortants dans les meilleures circo et envoyer les autres, jeunes, femmes, société civile dans les circo ingagnables, alors peut être qu'on reviendra faire la claque dans vos meeting, coller vos affiches, organiser vos tractages. Nous sommes vos forces vives, prouvez le, créeons enfin une relation "win-win" !

Le second message s'adresse aux candidats malheureux cette fois-ci, à toutes celles et tous ceux qui n'ont pas eu l'occasion de se présenter alors qu'ils l'auraient souhaité : ne lâchez pas, courage, la France a besoin de vous, sous cette forme ou sous une autre, ne rentrez pas chez vous, battez-vous. Ne jamais se décourager.

Le troisième message est à l'attention des citoyens. Arrêtez de voter pour les visages qui vous rassurent, arrêtez de voter pour des gens qui ont triché avec votre confiance, d'autres qui ont été condamnés par la justice, d'autres qui viennent vous voir une fois tous les 5 ans. On ne parle même plus des exemples tels que Balkany, Carginon... Ni de Vanneste... Arrêtez, ou assumez de tuer l'énergie en mouvement de tous ces jeunes, ces autres citoyens que vous qui ne demandent qu'à participer et à relever la France. Ensemble, redonnons de la noblesse et de l'éthique à l'engagement public !

Les règlements de compte entre les dinausores à la tête des partis sont une honte. Vous avez décidé, vous avez mené ces campagnes. Parfois vous avez échoué, parfois réussi. Un conseil : partez en vacances, décompressez. A la rentrée, pour une fois, venez et écoutez. Ca changera. On vous a écouté pendant des heures. On a adoré ça. Maintenant une phase d'écoute et de consultation de la base, de votre base, mais aussi notre base à tous, me semble nécessaire.

En ce qui concerne l'Assemblée, à nous d'organiser désormais le lobbying citoyen ! Ne laissons pas les couloirs de l'Assemblée aux entreprises badgées. Aux côtés des ONG déjà bien organisées, tâchons de trouver les moyens de nous faire entendre à l'intérieur du Palais Bourbon !

Commentaires

Je comprends maintenant que tu sois restée silencieuse : il a dû t'en falloir du temps pour construire cette page. Eh bien, c'est réussi.

Ton message est une juste claque à tous ceux qui t'accusent de parler bisounours et guimauve.

Ta conclusion est offensive. Organisons-nous.

Écrit par : Hervé Torchet | 13 juin 2007

Bravo Quitterie ! Bel appel à retrouver le sens profond de la politique.

Pour ça, il nous faut des idées nouvelles. C'est ce que nous essayons tous de construire sur internet.

Perso, j'essaye de participer avec blog pour tester des idées nouvelles:
http://reservoirdidees.hautetfort.com

Est-ce qu'il y en a d'autres dans le même genre pour pouvoir échanger?

Bon courage à tous,

Écrit par : Sébastien Dugauguez | 13 juin 2007

Tout à coup, un discours moins MoDem et plus transcourant.

Écrit par : un démocrate | 13 juin 2007

YES!!! c'est reparti en fanfare y a que les vacances pour bien se reposer et à l'attaque on s'organise : yahoo groupe, echange d'idees, reflexions, lobbying citoyens, media citoyen, organisation claire des roles tep c'est parti..et le modem qui doit nous appartenir à tous et être ainsi construit..
@Quitterie : te voila encor eplus combattive qu'avant, organisee et decidee on est la nous pour suivre et pas que suivre faire avec toi!
@Tous à demain les killers ;-) vous êtes notre armee de citoyen bein decidee à pas se faire rouler 5 ans de plus...politiques si vous nous entendez ;-))) L APOLITIQUE AVEC UN GRAND P et oui celle qu'on avait oublie pou ren faire un business..le retour le centre P with Q and us..ca va faire mal!
juste un peu de vacences on s'organise demain on se repose et on revient fin aout pour se faire entendre et s'en donner les moyens!

CLAP CLAP pour la qualite de la note..chapeau bas m'dam

Écrit par : virginie | 13 juin 2007

Sarkozy fait du neuf avec du vieux, Quitterie veut faire du neuf avec du neuf.

Écrit par : un orange | 13 juin 2007

Ideal...
Là c plutôt douche froide et incompréhension.

Elle est belle la France passionnée de politique. Je crois que dimanche elle est repartie à la pêche. Et après y a la chazal sur TF1.

Alors pour demain, j'hésites beaucoup entre le baton (dans l'eau ?) et la gaule !

Écrit par : ThomAs | 13 juin 2007

Certains aspects de ce billet me semblent lucides et pleins de sagesse... A l'ère d'Internet, des réseaux sociaux et des médias citoyens, la politique ne se joue plus dans les vieux ou nouveaux partis. On a beau changer de nom, de cadre ou de dirigeants, les défauts restent les mêmes. C'est même pas volontaire souvent. C'est inhérent au fonctionnement même des partis qui sont des outils dépassés, lourds et inadaptés.

Pour ceux qui ont envie de s'engager réellement il faut trouver des moyens pour favoriser l’émergence d’une force citoyenne autonome qui dispose des outils pour influencer la vie politique sans militer forcément dans un parti.

Je ne crois plus vraiment aux partis car j'ai constaté qu'ils tendent à cliver et séparer les gens plutôt qu'à les rassembler même quand ils sont ouverts ou transversaux... C'est la seule chose que j'ai vraiment appris de cette campagne. Sans compter que 9 fois sur 10 le rôle qu'un jeune a dans un parti c'est celui que décrit Quitterie (faire la claque, le tractage, coller les affiches et se prendre une belle claque quand on la ramène un peu trop rapidement...). Puisque vous êtes pour la plupart des militants actifs d'un parti, je ne pense pas que vous soyez d'accord avec ma vision mais c'est ce que je pense réellement.

Je n'aime pas le terme lobbying et tous les compromis qu'il sous entend mais un "lobbying citoyen" me semble indispensable pour l'avenir...

Bon sinon je suis épaté par la longueur inhabituelle de ce billet... :-)

Écrit par : Carlo Revelli | 13 juin 2007

Clap, Clap, Clap :-)

Une belle petite claque pour nos vieux brsicard, pour une très belle note ;-)
Je partage ton avis Quitterie, comment peut-on réelire des gars comme Carignon, Vanneste ou dans une moindre mesure Morin, qui pourissent un peu plus la politique... après les gens se plaignent des magouilles ou de petit accord entre amis... Dans 5 ans, on risquent d'avoir des dégats considérable...

Écrit par : Julien | 13 juin 2007

Je suis d'accord, of course. J'ai plein d'idées, je les amène avec moi demain!
Bonne nuit!

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 13 juin 2007

Je copie-colle mon dernier post ici où il trouve toute sa place par rapport au sujet ouvert (il s'ennuyait ailleurs).

"Dans les années 80, la génération des bébés (newcomers) en politique se présentait plutôt sous les couleurs du PS et avaient alors filé un drôle de coup de vieux aux caciques du RPR.
Aujourd'hui, c'est tout le contraire et Sarko a tenté et réussi un coup de maître en permettant à de nouvelles figures, modernes et brillantes, d'apparaître sous les sunlights des medias : Valérie Pécresse, Rachida Dati, Rama Yade, etc...
Je viens de voir cette dernière, face à Anne Hidalgo. Quelle leçon, elle a proprement ridiculisé l'adjointe de Delanoe qui a montré encore une fois les limites de son côté doctrinaire sur les questions d'immigration. Anne Hidalgo récite sa leçon, et Rama Yadé, claire, efficace, pointue, fait la leçon. Nuance.
Je crois que cette fois-ci, ce coup de jeune n'a pas échappé aux électeurs qui attendaient ce type de renouvellement du personnel politique et de son discours. Sarko a certes réussi un beau tour de passe-passe (car des vieux briscards UMP, il en a gardé bon nombre), mais il a eu aussi du flair et du culot et ça, personne ne peut le lui reprocher.
Des Rama Yade, des Quitteries Delmas, il en faudra aux commandes du MODEM, car on le voit bien aujourd'hui, les projecteurs cherchent ceux et celles qui accrochent la lumière, puis se fixent au révélateur de leur intelligence et de leur sagacité".

Écrit par : rémy | 13 juin 2007

@Carlo
Totalement d'accord !
@Quit et Virginie
Hé hé... les dinosaures et fossiles de tout bord devraient prendre garde à la formidable énergie du désespoir de notre jeunesse... Car celle-ci vient des tripes et cette rage pourrait bien soulever des montagnes... CAR ELLE A UNE ÂME !
"Ce qui vient sur Terre pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience" René Char
N'hésitons à gêner les pas de ceux qui ne doutent pas.

Écrit par : Rodolphe Massé | 13 juin 2007

@Quitterie

Excellente note, la vidéo sur notre copain Bliskounet est déplorablement consternante, au point d'en devenir risible (surtout avec cette musique)

@Quitterie et Ninie

Comme annoncé, je ne serais pas disponible demain soir aux Associés mais serait de tous coeur avec vous.


@Tous

Si la campagne dans la 10ème circonscription de Paris vous interesse, lire mes campagnoscopies, qui commencent aujourd'hui

http://voyageenpolitique.hautetfort.com/archive/2007/06/13/campagnoscopie-1-–-le-jour-de-l-investiture.html

Écrit par : Laurent dit Lolo | 13 juin 2007

Excellent résumé de ce qui ne marche pas dans l'Assemblée actuelle. Pas de raison de penser que ce sera beaucoup mieux dans la prochaine. Il va falloir du courage pour faire bouger tout ça, puisque le parti vainqueur sera par définition satisfait de la situation, cherchera à la conserver le plus possible, et aura le pouvoir de faire en sorte que le moins possible change sur ce plan-là.

Cependant, je suis un peu dubitatif devant le thème "place aux jeunes, dehors les vieux croûtons" qu'on peut parfois noter sur ce blog (notamment les commentaires, mais pas seulement). Le renouvellement de la politique devrait à mon sens être d'abord celui des idées et des méthodes. L'âge du capitaine, ou des matelots, n'a pas en soi de valeur ajoutée dans le débat.

Juste mon humble avis...

Écrit par : gwynfrid | 13 juin 2007

Quelle comédie !
Quelle démagogie !
Toujours, Madame Delmas donne des leçons au monde !

"Voyez ça, une caméra, hop, changement de place stratégique ! Ils arrivent comme des mouches."

dites-vous.

Mais qu'avez-vous fait pendant la campagne, Madame Delmas, sinon courir d'une caméra à l'autre ? de qui vous moquez-vous ici ? qui pensez-vous convaincre ? votre cour de 12 adolescents ?

Votre blog est un remplissage de lieux communs et de clichés.

Vous avez ouvert une discussion sur le G8, vous n'êtes pas intervenue une seule fois dans la discussion. Aviez-vous peur de montrer votre ignorance réelle du sujet, comme de tous les autres sujets politiques ?

Vous prétendez pouvoir faire mieux que vos aînés ?

Que faites-vous en dehors de courir les caméras et d'organiser des petits cafés de parlotes creuses ?

Les députés que vous raillez avec tant de mépris et de suffisance passent leur vie à travailler les dossiers, à répondre aux sollicitations de leurs électeurs, à travailler, oui, Madame Delmas. Voilà un mot que vous ignorez : travailler, travailler les dossiers, pouvoir aborder les grands sujets politiques autrement qu'avec des clichés adolescents et de la démagogie comme vous faites.

Pour qui vous prenez-vous ?

Vous démontrez une chose : Marielle de Sarnez a bien jugé en vous écartant d'un engagement qui demande un peu plus de sérieux que vous n'en avez.
La politique ce n'est pas : "les vieux sont cons, les jeunes sont meilleurs".
Aujourd'hui on reste jeune à 50 ans.

A votre âge, vous feriez mieux de travailler, d'étudier le monde, avant de prétendre représenter le peuple avec tant d'ignorance des choses, et le seul amour de votre petit personnage médiatique surfait.

Écrit par : Christiane | 13 juin 2007

Merci Christiane d'exprimer par vos mots ce que tous nous éprouvons à l'UDF-MODEM. Cette jeune femme est exaspérante de prétention mêlée à la médiocrité. Incapable de travailler en équipe avec l'ensemble du mouvement comme une simple militante, elle n'a eu de cesse de se mettre en avant avec pour seul discours: "faites de la place aux jeunes pour que je sois élue à l'Assemblée nationale". Les gens ne parlent d'elle que pour son physique de représentante de commerce, son discours est vide à l'égal de sa capacité de travail qui est nulle. Jusqu'à quand devra-t-on supporter ce cinéma désolant et humiliant pour le personnel politique?

Écrit par : Dionis | 13 juin 2007

Mais Christiane, le temps ne fait rien à l'affaire…
Et avec des arguments comme « à votre âge », vous ne convaincrez personne de la pertinence de vos propos.

Écrit par : Bob | 13 juin 2007

@ Christiane

Vous oubliez que c'est l'UDF elle-même qui a envoyé Quitterie sur les plateaux de télé et vers les journalistes. Il fallait bien que le parti la trouve suffisamment intelligente pour s'exprimer seule et suffisamment intégrée pour s'exprimer utilement.

Les députés dont vous parlez ont tout de même un comportement infantile. Quant à savoir s'ils travaillent leurs dossiers, combien ont un compte-rendu de mandat fantomatique, mais sont réélus parce que leur circo "vote à droite" ou "vote à gauche" ? J'en connais plus que vous ne le croyez.

Quant à répondre aux sollicitations de leurs électeurs, ça ne devrait pas être le cas : les députés sont élus pour faire la loi. Les transformer en assistantes sociales est encore une façon de les éloigne du travail législatif et du contrôle du gouvernement.

Ce qu'elle fait ? Elle va soutenir des candidats, elle anime son blog, elle tisse du lien, toujours infatigable.

Marielle de Sarnez a eu tort d'écarter Quitterie, tout au contraire, et cette faute lui a coûté la présence au second tour. Vous reconnaissez vous-même que Quitterie a une image médiatique et c'est ce qui a été décisif pour nos candidats dans cette campagne.

Quitterie travaille beaucoup et votre agressivité prouve qu'elle ne le fait pas si mal : si elle ne disait rien et si personne ne venait à elle pour l'écouter, vous ne prendriez pas la peine de l'écouter.

@ "Dionis"

Physique de représentante de commerce ? Courez chez Ooooptic Deûûmiiiiiil ou chez ce fou d'Afflelou. Si tous les représentants de commerce ressemblaient à Quitterie, la France serait en tête de toutes les ventes.

Elle a eu raison de se battre pour être élue : regardez à quel point les partis politiques, comme elle le souligne, ont envoyé leurs quotas minoritaires (jeunes, femmes, etc) au casse-pipe dans des circo ingagnables. Il faut lutter beaucoup pour être présent.

Son discours vide ? Que viennent donc faire les centaines d'internautes qui se connectent quotidiennement sur son blog ? C'est nous que vous insultez : si son discours est nul et si nous nous obstinons pourtant à nous y intéresser, c'est que nous sommes bien idiots. Or je préfère être idiot avec elle qu'intelligent avec vous.

Sa capacité de travail nulle ? La preuve que non.

Tout le monde ne pense pas comme vous au MoDem, au contraire. Il y a seulement une petite minorité d'apparatchiks qui crèvent de jalousie ; tant pis pour eux, tant pis pour vous, il y a mieux à faire que d'abîmer son existence par l'amertume.

Venir au café politique de Quitterie, par exemple !

Écrit par : Hervé Torchet | 13 juin 2007

erratum : "la peine de la critiquer". (quel toupet !)

Écrit par : Hervé Torchet | 13 juin 2007

Héhé... Par tous les dieux de l'Olympe, Quitterie... tu es déchaînée ! ;-)

Pour les avoir souvent regardés à la télévision, je ne peux que le confirmer : les séances de questions au gouvernement se résument souvent à une farce grottesque qui décrédibilise le Parlement...

J'aime bien la vidéo avec Maurice Leroy : tel qu'en lui même... ;o) Il me fait penser à une caricature de Daumier du XIXe siècle, montrant un député faisant sa première entrée au Corps Législatif, en plastronant... La France est-elle un pays politiquement mature ? On peut se poser la question...

Concernant le fameux numéro de la "lâcheté" jetée par D. Galouzeau de Villepin à la figure de F. Hollande, la réaction des députés socialistes est aussi pathétique que la colère de Villepin... Quelle comédie...

Quant au cas du fameux "Monsieur Bas", j'ose espérer que les députés ne se moquent pas seulement de son nom, même ledit Bas est de droite...
Je ne suis pas naïf, et je sais bien que les invectives et les petites phrases ironiques font partie du jeu parlementaire... mais s'il s'agit d'attaquer le nom ou le physique des gens, on risque rapidement de toucher le fond... et d'ailleurs, je crois que c'est déjà fait...

Pour ce qui est des critiques que l'on vient d'adresser à Quitterie, je n'ai rien à ajouter à se qu'à justement répliqué Hervé Torchet, si ce n'est qu'en ce qui me concerne, je n'ai pas adhéré au MoDem pour me faire marcher sur les pieds par des "apparatchiks" qui voudraient continuer à faire de la politique de la même manière dont elle a toujours été faite... Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je ne serai ni un figurant, ni un larbin... Et il me semble que je ne suis pas le seul à avoir cet état d'esprit... Que les véritables donneurs de leçons se le tiennent pour dit...
Les jeunes doivent pouvoir devenir co-décisionnaires de leur avenir... cela me parait normal, mais j'ai l'impression que penser cela est une hérésie pour certains... Dommage... Mais, de toute façon, je pense qu'il en faudra plus pour nous faire taire...

Sinon, à part cela, la galerie présidentielle de mon blog continue : c'est au tour de Valéry Giscard d'Estaing...

Cordialement, :-)

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 13 juin 2007

Correction : "je n'ai rien à ajouter à CE qu'A justement répliqué Hervé Torchet..."

Cordialement, :-)

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 13 juin 2007

Autre Correction : "Quant au cas du fameux "Monsieur Bas", j'ose espérer que les députés ne se moquent pas seulement de son nom, même SI ledit Bas est de droite..."

Pffff... Encore fatigué ce matin... ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 13 juin 2007

Encadrer le lobbying parlementaire semble une nécessité quand bien des députés nient son existence. Il n'y a pourtant aucune honte à défendre les intérêts d'une cause ou d'un groupement de la part des lobbyistes, ni à les recevoir pour comprendre leurs doléances de la part des élus. A Strasbourg comme à Washington, on considère que cela fait partie de la démocratie que de recevoir les représentants des intérêts aussi divers que variés que les défenseurs de l'environnement, les industriels de l'aéronautique ou les exploitants agricoles.

Un peu de transparence éviterait une fois de plus les fantasmes et les procès d'intention. Et la lente agonie d'une démocratie qui se porte de plus en plus mal.

Écrit par : Triple R™ | 13 juin 2007

@ Christiane :

"A votre âge, vous feriez mieux de travailler, d'étudier le monde, avant de prétendre représenter le peuple avec tant d'ignorance des choses, et le seul amour de votre petit personnage médiatique surfait."

C'est pas trés sympa de dire autant de cliché.
Avez vous dèjà fait une campagne électoral avec tractage matin et soir et collage, réunion, meeting pour dire que ce n'est pas du travail !

Vous êtes toujours la bienvenu pour aider à unifier et construire la France.
Vous devez avoir une vie magnifique pour parler de ceux qui se lève tous les matins pour aider leur peuple à se battre pour un Monde plus beau et plus uni et pas seulement réserver à une élite égoiste et minoritaire.

"ignorance de choses" : de quoi parler, si vous avez des choses à nous apprendre dite le nous, nous ne demandons qu'a apprendre .

Merci quand même de ce message c'est la preuve que Quitterie interpelle et fait réagir : c'est ça la politique : non ?

en esperant vous lire trés vite

Écrit par : julien94 | 13 juin 2007

@ Quitterie : Bonjour
@ virginie : Bonjour

Merci Quitterie :
"En ce qui concerne l'Assemblée, à nous d'organiser désormais le lobbying citoyen ! Ne laissons pas les couloirs de l'Assemblée aux entreprises badgées. Aux côtés des ONG déjà bien organisées, tâchons de trouver les moyens de nous faire entendre à l'intérieur du Palais Bourbon !"

Oui oui et encore Oui, l'assemblée représente le peuple donc si nous sommes le peuple tous à L'Assemblée Nat.
Le palais Bourbon est à nous !

Continuons à nous rencontrer pour mener une pression sérieuse et construite envers nos "élus". La France nous appartient, nous ne la laisserons pas se faire acheter par une minorité.

Courage à Tous, relevons la tête et allons enfants de la patrie le jour de gloire va arriver ...

Écrit par : julien94 | 13 juin 2007

Je crois qu'il faut se garder de se jeter des anathèmes : je suis partagé sur les remarques de Quitterie. C'est à la fois vrai et faux.
Vrai, parce qu'en effet, l'une des raisons qui ont contribué à lasser les électeurs, c'est l'absence de têtes nouvelles aux législatives. Mais faux aussi, parce que le MoDem en est le parfait contre-exemple : 45 ans de moyenne d'âge, seulement pour ses candidats, et inconnus et souvent plus jeunes presque partout.
La jeunesse n'est pas un argument, et j'ai déjà eu l'occasion de dire à quel point je jugeais l'opposition jeunes/vieux pas du tout pertinente (et moi je pense plutôt faire partie des jeunes, je n'ai que 37 ans).
Gare aussi au populisme : bien sûr, l'assemblée offre souvent un spectacle désolant, mais elle ne se réduit pas à ce spectacle-là.
Cela dit, Quitterie n'a pas tort de dénoncer le côté godillot, seulement elle aurait du compléter son message : le problème, c'est que ces gens-là votent de manière partisane, et qu'apparemment, dès lors que leur parti donne une consigne, leur cerveau semble se liquéfier.
Pour ma part, j'ai, pendant cette législature, justement apprécié l'incroyable liberté de ton, de jugement et de vote qui caractérisait les députés UDF.
Ils ont été un exemple de fonctionnement transparent et indépendant pour la France et j'espère retrouver cela à nouveau au MoDem.

Un dernier mot : il n'y a pas que des jeunes qui tractent et qui collent des affiches : pour avoir fait de la campagne de terrain, je peux vous dire que dans ma circonscription (plus exactement celle où je déménage) c'est le 3ème âge qui a été mis le plus lourdement à contribution (présents sur les marchés, pour tracter, et cetera...)
Attention, donc, aux lieux communs...

Écrit par : L'Hérétique | 13 juin 2007

Quitterie,

Je suis d'accord avec toi sur la majeure partie de ton post (une Assemblée stagnante, un pouvoir vieillissant, des députés absents quand les caméras le sont également...).

En revanche, je pense que le pouvoir doit conserver une certaine dose de "prestige" et la Garde républicaine qui encadre l'arrivée du président de séance, ça ne me gêne absolument pas, je trouve même cela normal.

Le problème vient de l'attitude, ensuite, des parlementaires.

Écrit par : Danyl | 13 juin 2007

@ Christiane
c'est vraiment dommage ce genre de post venant, apparemment d'une militante UDF-MoDem, Quitterie ne mérite pas ce que vous assénez

@ Dionis
"Merci Christiane d'exprimer par vos mots ce que tous nous éprouvons à l'UDF-MODEM" -> quelle prétention ! parler au nom de 80 000 adhérents !


@ tous les 2
Quitterie est, comme nous tous, très motivée pour faire passer le MoDem de la 3è à la 1è place, pour travailler sur notre ligne politique, pour mettre en place de nouvelles pratiques et de nouvelles personnes alors la critique, je veux bien mais quand elle n'est pas anonyme est qu'elle n'est pas seulement le signe d'une jalousie sous-jacente sinon, ça ne sert à rien !

----


Parenthèse faite, je suis très contente de venir ce soir, de pouvoir commencer à travailler sur ce que nous pouvons et voulons faire de notre mouvement et de nous orienter vers les prochaines échéances.

Écrit par : MIP | 13 juin 2007

Si je puis me permettre :
le problème n'est pas que les députés soient vieux ou jeunes, il viendrait plutot du fait que ce sont pour l'essentiel de vieux députés : il y en a des tas qui sont là depuis 10-15-20 ans et plus ! Du coup ils ont pris de sales habitudes, puisqu'ils sont en terrain conquis.

Quand à l'assemblée, blanche, vieille, et masculine, faut voir aussi que les candidats de la diversité (je déteste ce mot de jour en jour) se font laminer aux élections pour la plupart. Est-ce que Rama Yade et Rachida Dati ce sont présentés au suffrage populaire : et bien non, elles ont pris le chemin direct. cf Azouz Begag s'est fait laminé (je ne connais pas tous les résultats mais peut être qu'il y a des nouvelles contradictoires quelques parts). Il n'y a pas que le coup des circonscriptions ingagnables là-dedans. il y a aussi de l'éducation des citoyens électeurs qui ont cerains conservatismes.

Écrit par : Ludovic | 13 juin 2007

@Dionis @ Christiane

Pour qui roulez-vous ?

Moi, je ne suis pas pas un jeune, j'ai 54 ans (et on ne me la fait pas) et ce que dit et fait la jeune personne que vous brocardez, en fait sûrement autant que les députés sérieux et travailleurs, mais probablement plus que tous les autres qu'on ne voit que la veille des élections et qui ne viennent ensuite jamais sur les marchés, pas plus qu'à l'Assemblée où ils sont très peu assidus et ce sont ces mêmes qui ne proposent aucun débat à leurs électeurs, ou seulement 1 tous les cinq ans. Ceux là ne travaillent pas leurs dossiers, ils dorment. C'est de notoriété publique, les chiffres sont publiés et ça vous ne pouvez le nier.
Ensuite, au MODEM, (je ne parle pas moi de l'UDF MODEM), les nouveaux adhérents sont des gens libres avant tout. C'est ce qui fait et fera la différence demain, un mouvement qui n'est pas composé de jeunes bénis oui oui et de vieux pleins de suffisance. Vieux et jeune, là n'est pas le débat. Le renouvellement passe par une certaine indépendance d'esprit et des jeunes brillants. Il y en a à l'UMP (Rama Yade) il y en a au MODEM (Q.DELMAS) et elles sont toutes deux indépendantes, dans leur style. Et si ça défrise, parfait, c'est fait pour défriser.

Les donneurs de leçon comme vous, je les subis depuis que je suis en âge de voter. Alors, moi, ces filles qui n'ont pas leur langue dans la poche, j'en suis fan. Ne vous en déplaise

Écrit par : rémy | 13 juin 2007

Au passage et sur la question de l'UDF et du MoDem, j'ai l'impression qu'il va y avoir une légère zone de turbulence avec quelques élus qui sont restés pour secouer la barraque et non plus pour soutenir Bayrou.

Écrit par : Hervé Torchet | 13 juin 2007

Bonjour à tous.

Excellente note en effet, qui montre le plus mauvais visage de nos élus, même si c'est un peu réducteur sur certains points.

J'ai une question existentielle aujourd'hui à propos du renouvellement de nos représentants : pourquoi les "jeunes" en politique (j'entends par là les candidats qui se présentent pour la 1e fois) ont-ils autant de mal à percer généralement ? pourquoi les électeurs choisissent-ils souvent un "vieux briscard" à un nouveau visage ? la politique est-elle question de notabilité comme le dit Chafia dans la vidéo de la note ?

Je crois qu'il faut être lucide et que la sous-médiatisation de nos candidats MoDem explique en partie leurs "petits" scores. Donc quand on reproche à Quitterie de saisir les occasions de passer à la télé ou à la radio, ça me fait doucement rigoler.

Ce qui me fait revenir sur la question des investitures de parti. Le choix des candidats doit se faire à la base, par les militants. Et a priori, c'est pour ça qu'on ne peut pas en vouloir à la représentante socialiste de Clermont-Ferrand, qui semble jouir du soutien de ces derniers. Par contre, Quitterie a t-elle été écarté par choix des militants ? je ne suis pas au courant de tout ce qui s'est passé mais j'ai le sentiment que tel n'a pas été le cas. A la décharge du jeune MoDem, il a fallu choisir vite, mais ça n'explique pas tout, ne soyons-pas naïfs. Ds ma circo, la représentante MoDem, que j'ai rencontré plusieurs fois, m'a surpris par l'ambiguité de son discours ("il faut aller chercher les électeurs traditionnels du FN en mettant en avant mon côté vieille France") mais a priori elle a été choisi car elle jouit d'une certaine notabilité (vieille famille de serviteurs de l'Etat, connue dans sa ville pour être l'heureuse propriétaire d'une maison écologiste). Est-ce que cette notabilité est si importante que cela, surtout dans une circo majoritairement ouvrière ? alors les choix de Paris me font me poser des questions, j'espère que le MoDem saura à l'avenir dépasser ces vieux clivages pour laisser la parole à la base.

Enfin, je termine en hors-sujet. Je fréquente le blog de Quitterie quotidiennement et j'ai vu que vous envisagiez la création d'un Yahoo Group. Cela m'intéresse beaucoup car je me sens assez isolé là où je vis, loin des sphères décisionnelles parisiennes. J'aimerais vraiment contribuer au débat général et visiblement, le forum des jeunes démocrates est encore un peu poussif. Alors c'est pour quand cette bonne idée ?

Bonne journée.

Écrit par : Mat | 13 juin 2007

@Christiane et Dionis
La haine, l'aveuglement et la condescendance qui émanent de vos commentaires sont tellement désespérants que j'ai de la peine pour vous.

Écrit par : Rodolphe Massé | 13 juin 2007

@Laurent dit lolo : tu nous manqueras ce soir mais tu n'es jamais loin!
@Triple R : bien vu, on en parle le 27!
@Julien : bonjour et merci de ta presence active sur ce blog
@Rodolphe : merci d'apporter cette hauteur cette philosophie au debat!
@Matt : cela va être mis en place je pense ce soir ou de toute facon avant debut juillet le yahoo groupe sera un de nos outils comme les medias citoyens...pour l'annee prochaine
@Carlo : assez voir presque entierement OK avec toi!

Écrit par : virginie | 13 juin 2007

@ virginie,

Salut, mais, c'est avec plaisir que je suis vos aventures a toutes les deux... ;-)
Je viendrai un jour vous revoir, c'est promis... Cette fois-ci faudra pas oublier le sucre dans le café :-))

Bises a toi et Quitterie ;-)

Écrit par : Julien | 13 juin 2007

Je suis evidement d'accord avec toi quitterie, et bravo pour ce que tu dis.

Pour ma part, je dirais juste que 400 deputes d'une meme couleur et qu'elle que soit la couleur, c'est un drame pour la democratie. C'est d'ans l'echange et le debat ou l'on avance et pas avec 70 OU 80% du parlement du meme parti. Pour dimanche voter pour le pluralisme, et je dirais la meme chose si l'assemblée etait rose. Il faut une majorite stable, mais pas une majorite ecrasante, et nous risquons de vivre ca dimanche soir.
bon courage a tous.

thomas

Écrit par : Thomas Maubert | 13 juin 2007

@ Toutes et Tous :

Comme le dit François Bayrou :

"C'est cet avenir qui m'intéresse. Les journaux titrent sur la « traversée du désert ». Pour moi, c'est au contraire une période de construction qui s'ouvre, celle d'une génération politique nouvelle et d'un projet nouveau, celle aussi d'un parti que je veux profondément original, précurseur en matière de réflexion, de détection, de formation, de création d'idées. Et pour atteindre un objectif aussi enthousiasmant, les difficultés ne sont rien."

Oui une période de construction
Alors construisons ensemble

Vive Le MoDem

Écrit par : julien94 | 13 juin 2007

Je viens de payer ma cotisation au MoDem. Bayrou annonce 35000 adhérents dans un mail circulaire aujourd'hui. Ma transaction porte cependant le 42379. Ca semble ralentir. Dommage.

Écrit par : Hervé Torchet | 13 juin 2007

Bonjour à tous et bonjour à Quitterie,

Je suis de loin tout ce qui se passe autour du MoDem, de sa blogosphère etc. Et je ne peux d'abord que saluer l'énergie et le courage que vous déployez en cette époque de basses eaux. Bravo!

Néanmoins, et peut-être par mauvais esprit, je ne parviens toujours pas à franchir le seuil de cette sympathie parce que m'arrête toujours cette petite réflexion d'Alain (dans les cahiers de Lorient, il me semble) : c'est une belle chose qu'une assemblée de démocrates et d'hommes libres, seulement aussitôt rassemblée, il faut un ordre du jour. Je ne vois pas que l'individu libre ait à se mettre en ordre de marche, même et surtout pour le bien commun. C'est bien assez d'obéir à toutes les nécessités qui nous assaillent, et je voudrais que la liberté ne sacrifie rien à l'indépendance.

L'engagement politique me semble alors inévitablement conduire à l'atrophie du jugement et de la liberté, car nul n'est assez fort pour se défier continuellement de l'approbation et du ridicule ; et quoi qu'il arrive les questions d'agenda finissent par tout absorber.

(Note en passant, vous trouverez facilement la réédition d'un bel article de Simone Weil (avec un "W"...) "sur la suppression des partis politiques", chez Climat, suivi d'un court texte d'Alain. Cela dit beaucoup en peu de mots sur nos difficultés parlementaires.)

Je sais bien qu'on s'ingénie à voir dans la technologie la solution miracle avec les métaphores du "réseau" , et la "cybercitoyenneté", mais qui ne voit que c'est surtout donner de nouveaux moyens à des passions politiques ou individuelles qu'on tarde toujours à discipliner? Je me trompe peut-être, du reste.

Mais connaissant d'expérience, comme chacun, les tentations de l'indignation et de l'action publique, je ne peux qu'essayer de m'expliquer ce que Quitterie montre : ce vide, cette platitude et cet orgueil des assemblées. Et pour comprendre, il faut d'abord rompre avec l'action. Pas d'autre moyen.

Il me semblerait également que juger cet état sans rire ni pleurer pourrait souvent être suffisant, plutôt que de fourbir des "réformes" qui ne changent pas les hommes mais seulement les noms de leurs passions. Il me semble que la sereine incrédulité de quelques uns est plus utile à tous que des vagues d'enthousiasme.

L'homme libre, le démocrate, je le croise en effet plus souvent dans l'homme qui rentre de son boulot et juge sans passion les nécessités politiques et humaines, refusant d'honorer les importants de toute espèce, que dans les réunions politiques où on finit toujours par s'aveugler sur ce que l'on dit soi-même.

Je compte sur votre indulgence pour ne voir dans ces remarques rien d'autre que d'amicales intérogations. Le parti libre ne se scandalisera pas des doutes d'un anonyme.

Avec vous de coeur.

Apollodore.

(Du reste, dérogeant moi-même à ma règle qui voudrait que je me borne à parler dans le cadre de mon travail et de mes proches, j'ai cédé récemment à la tentation de noter quelques idées sur un blog. Vous pourrez y constater que je n'ai pas vraiment l'esprit politique, et que je plane sans doute un peu trop pour contribuer utilement à vos efforts. Cela ne porte guère à conséquence.

http://lieuxcommuns.blogspot.com/

Voyez si cela vous éclaire, mais inutile de laisser des commentaires ; je ne préfère pas y répondre, car on ne s'instruit, à mon sens, jamais réellement d'une discussion.

Amitiés,

A.)

Écrit par : apollodore | 13 juin 2007

@ Toutes et Tous :

Comme le dit François Bayrou :

"C'est cet avenir qui m'intéresse. Les journaux titrent sur la « traversée du désert ». Pour moi, c'est au contraire une période de construction qui s'ouvre, celle d'une génération politique nouvelle et d'un projet nouveau, celle aussi d'un parti que je veux profondément original, précurseur en matière de réflexion, de détection, de formation, de création d'idées. Et pour atteindre un objectif aussi enthousiasmant, les difficultés ne sont rien."

Oui une période de construction
Alors construisons ensemble

Vive Le MoDem

Écrit par : julien94 | 13 juin 2007

@ julien94

ce mail m'a ravie ! Allez hop on se remonte les manches, on a du pain sur la planche mais c'est tellement enthousiasmant !

Écrit par : MIP | 13 juin 2007

Chère Quitterie

Tu ne sors de ton (relativement) long silence que pour te lancer dans une diatribe antiparlementaire...Quelle surprise ! Et tu t'en prends à moi, Maurice Leroy, qui pourtant t'adore (je l'ai même dit à Marielle, hier après-midi, quand on s'est rerouvé pour déjeuner)... Décidément tout le monde m'en veut en ce moment... Plus grave encore, on se moque même de mes costumes à rayures... Lâchez-moi un peu....comme je vous ai lâché !

Bien à toi,

Momo

http://nouveaucentre.hautetfort.com/

Écrit par : Leroy-Morin | 13 juin 2007

Super message! C'est exactement cela que l'on veut voir! Le MoDem est le seul parti entre les mains des électeurs et des adhérents! Ne laissons pas les cadors, les pontes, les notables nous prendre notre place et nos droits! Leurs erreurs et leurs prises de position ne sont pas forcément les notres! Nous sommes un parti libre, non pas parce que les députés sont libres, mais parce que nous, les adhérents, le sommes!

Écrit par : Victor Hugo | 13 juin 2007

Une petite question : lors de l'adoption des textes, à l'Assemblée, les votes sont-ils secrets ?
De mémoire les députés ont des boutons sur lesquels ils appuient, mais sait-on au final qui a voté quoi ?
Parceque si c'est le cas, en voila une belle source de "bénit oui-oui-sme" à changer de toute urgence.

Sinon, pour le reste ... je pense que nous venons d'avoir, avec le commentaire de je-sasi-plus-qui (Christiane, Christine, Cri-un-coup-et-ça-ira-mieux ? ... bon, on l'appellera XY) la réponse à notre question du début : pourquoi l'Assemblée Nationale n'est-elle pas à l'image de la société.

C'est l'éternel combat des anciens et des modernes. Certains viendront nous dire "moi, môôônsieur, je suis centriste depuis 1974!" comme un ancien combattant nous aurait dit "moi, môôônsieur, j'ai fait Verdun!"

En fait tout se gâte avec le temps quand on finit par mettre trop de ses (centres d')intérêts dans le même panier. Imaginez-vous deux secondes député depuis 15-20 ans : vous êtes au sommet de la reconnaissance sociale, vous travaillez dans de beaux bureaux, vous avez pleins d'avantages, vous êtes influents sur la vie de la Nation, etc (y a de très bons livres là dessus).
Soyez honnêtes : vous voyez-vous revenir à votre "vie d'avant" (d'y a 20 ans, donc, une éternité), à payer votre loyer, vous entasser dans le métro à l'heure de pointe, à ce que plus personne ne vous fasse de courbettes ...
Alors, plutôt que de redevenir avocats, certains se disent que rester à cette place, ou même plus haut (du moment où on abuse pas trop de la vodka), c'est quand même pas mal!

Ca va peut-être choquer mais, sur le principe, Besancenot n'a pas tort quand il dit qu'il est anormal qu'un représentant du peuple gagne plus que la moyenne de ce que gagne les gens qu'il représente.

Toujours est-il qu'être député est une forme de "pouvoir" et quand on l'a on a plus envie de le laisser; à moins que les avantages liés à ce pouvoirs se réduisent comme peau de chagrin! Imaginez un député au smic, sur son vélo de fonction :o)

A titre d'exemple : du temps de Rome, en cas de crise, on donnait à des généraux des pouvoirs spéciaux pour administrer la crise. Mais ils avaient tellement d'autres choses à faire à côté que finalement ce surplus de pouvoir n'était pas si attrayant que ça.
Bon, maintenant ça on pourrait plus faire car ça suppose un système de type aristocratique où des "privilégiés" soient matériellement nettement au dessus du lot.

Mais nous n'en sommes pas encore là, et les réactions du type de XY ne me surprennent pas. Pensez-donc, ils ont l'impression qu'on leur fait le coup des inscrits de dernière minute au PS élisant Ségolène pendant les primaires.

Que nous repproche t'on ? De faire du vent, en quelques sortes ... alors effectivement nous faisons du vent! Toute la politique consiste à faire du vent; ce sont des paroles qui, au final se transforment en propositions, lesquelles sont débattues et finissent ou non par donner des lois. Mais tout ça ne reste que des mots; il n'y a aucun "produit fini" de type manufacturé, palpable et concret. Alors c'est facile de nous dire que notre discours est vide puisqu'en l'absence dudit "produit fini" tout est question d'appréciation (et souvent de mauvaise foi).

Quand nous disions qu'il faut au MoDem un système de démocratie directe, c'est du vide ? Quand nous disions qu'il fallait travailler avec des ONG, des syndicats, des associations, c'est du vide ?

La nouveauté ça fait toujours peur, j'en conviens. Quand la gauche fait un raz-de-marrée elle a 55% des sièges, quand c'est la droite elle en a 80%; la France est un pays qui a le coeur à gauche et le portefeuille à droite, c'est bien connu. Dans ces conditions il serait presque inquiétant que personne ne vienne nous marcher sur la tête; ça serait signe que nous sommes à contre-sens de l'histoire.

Néanmoins que cela nous serve de leçon : on nous attend sur le terrain des idées et des propositions. Ca n'en renforce que plus encore notre nécessité d'organisation (à commencer par le Yahoo Groupe que j'attend depuis 3 semaines ! :oD), d'analyse des réalités et au final de propositions. Et ça j'y tiens, il ne sert à rien de rester entre nous si c'est pour qu'on nous entende pas. Euh, "on", pardon ... je voulais dire "François Bayrou", bien entendu :oD


Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 13 juin 2007

@ Hervé,

"42379" C'est tout de même énorme pour 1 mois d'existence ? d'un parti...

Écrit par : Julien | 13 juin 2007

@ Tonton,

Non, malheureusement ce n'est pas secret, le président saura qui n'a pas voté pour ses lois :-)) En plus je crois qu'ils n'utilisent pas toujours le vote électronique, parfois il vote a main levée...

Écrit par : Julien | 13 juin 2007

42379 nouveaux ou 42379 + [les anciens de l'UDF]

Dans un cas ça fait 42379, dans l'autre ça fait 87379 (35 000 UDF historique, non ?)


Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 13 juin 2007

Je fais un parallèle entre le titre de ce billet delmassien et le slogan porté par le blog de Catherine Fonck, démocrate belge bien connue par ici: "Dans un monde parfait, nous serions tous démocrates"!!!

A tout à l'heure (j'espère que je ne vais pas me perdre et prendre la bonne sortie de métro, contrairement aux deux autres expériences d'apéro orange!)

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 13 juin 2007

@ Julien

Mamma mia ... et bien voila une proposition concrète qui est pas du vide !
Un vote non-secret, et puis quoi encore ? Une lettre de motivation avec ? :o

Sinon, je voyais plus haut une évocation de certains "débordements" dans l'hémicycle, du style du coup de gueule de Villepin contre Hollande. Heeeey, c'est des hommes aussi, hin! Je préfère qu'ils gardent une part de gaminerie plutôt que d'avoir des froides machines qui décident comme des programmes d'optimisation sous contrainte.
C'est vivant et ça fait de belles images pour le zapping :o)

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 13 juin 2007

Y a juste un truc qui m'a beaucoup plu dans le message de Christiane : on est tous redevenu des adolescents!
C'est fou ce que le MoDem peut faire comme miracle, même rajeunir (si seulement) :o)


Arnaud, 34 ans ;op (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 13 juin 2007

@ tonton

L'enjeu, ce sont les 80000 préadhésions. Tant que leur transformation en adhésions se fait à jet continu, tout va bien ; si le flux ralentit, il faut déterminer pourquoi. Les premiers jours, les adhésions sont entrées à flux tendu ; visiblement, ça mollit. Faut-il placer ce ralentissement en regard de l'abstention qui semble avoir été plus forte dans l'électorat bayrouiste dimanche qu'ailleurs ?

Autrement dit, l'électorat internaute aurait-il été tiédi par le profil adopté par le MoDem pour les législatives ?

Sans aller jusqu'à évoquer que l'absence de Quitterie ait à elle seule produit ce résultat, je réfléchis. Qui a-t-on vu dans les médias pendant la campagne ? Des Parisiens et des Lyonnais, disons Marielle, C St-Étienne, Begag peut-être, Cavada. Y en a-t-il eu d'autres ? Et tout cela, sauf Begag, n'est-il pas un peu "vieille UDF" ?

Les adhérents du MoDem attendent de la fraîcheur.

Écrit par : Hervé Torchet | 13 juin 2007

@ Hervé

A mon sens c'est bien plus simple que cela.

Les gens s'enflamment pour quelquechose qui leur parait différent, surtout quand on en entend parler à la télé.
Durant toute la campagne présidentielle on a cessé de voir le (futur-)MoDem, à toutes les sauces "Bayrou à 14%, Bayrou à 15%, Bayrou à 20% !"
Donc le réflexe a été assez "primaire" : je vais pouvoir faire partie du "truc-dont-on-parle-à-la-télé", point. Je pense que pour bon nombre il n'y avait ni vue politique ni analyse de ce que ça représentait, à commencer par mettre la main au portefeuille.

En fait, je rapprocherais ça du cadeau de Noël qu'on met de côté le 26 au matin. Parceque finalement, adhérer oui mais pour quoi faire ? Et comment ?

On a "joué" avec la corde sensible des gens comme dans l'émission sur Grégory Lemarchal où on a récolté des millions d'€ pour la mucovicidose, sauf que lors de ladite émission on s'engagait tout de suite à payer! On attendait pas que le soufflet retombe.

J'ai l'air dur mais c'est tout bonnement humain. On ne laisse pas des dizaines de milliers de gens pris par une pulsion (parceque ce fut une pulsion), avec tout ce que ça a de provisoire, sans leur dire dans les plus brefs délais "on va faire ça, comme ça".

Juste après notre apéro au Margride j'avais mis un post dans lequel j'appelais à ce qu'on se revoient le plus vite possible car le fer était chaud et que si on laissait les gens dans l'attente on allait en perdre une bonne partie. 3 semaines plus tard on a toujours pas de Yahoo Groupe et, à l'échelle du pays, les medias ne parlent du MoDem que pour dire que Bayrou aurait soi-disant perdu son pari; d'un autre côté on est pas encore en mesure de les impliquer dans "autre chose". Il n'en faut pas plus pour que ça décourage, surtout à l'instant où il faut en plus mettre la main à la poche ...

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 13 juin 2007

@ Hervé,

Qui sont les élus auxquels vous faites allusion, qui seraient restés à l'UDF pour secouer Bayrou ?

Écrit par : francois | 13 juin 2007

Bon, je vais être assez brusque, mais franchement, je juge surréalistes les débats sur les jeunes/vieux and co : à l'heure où le gvt planche sur la TVA sociale, une décision économique essentielle sur laquelle, je pense, nous avons tout intérêt à nous exprimer, je crois qu'on a autre chose à faire, non ?

Écrit par : L'Hérétique | 13 juin 2007

tout à fait l'hérétique, que pense donc Quitterie de la TVA sociale ?
Elle a certainement dû s'exprimer là-dessus, puisque c'était l'une des mesures du projet présidentiel de François Bayrou !

Écrit par : alain | 13 juin 2007

@ François

C'est l'impression qu'a donnée Arthuis, par exemple. Mais je peux me tromper. Peut-être s'agit-il seulement de positions de négociation pour l'appareil futur du MoDem. Je relis et je doute.

@ l'Hérétique

L'appréciation des décisions du gouvernement fait partie des éléments de réflexion pour la stratégie future du MoDem dont on va discuter ce soir autour de Quitterie. Tout cela est lié.

Relever que les efforts qui ont été entrepris pour diversifier le profil des députés n'ont rien changé ou presque et que les engagements quantitatifs pris par les partis (moins le MoDem d'ailleurs) pour cette diversification n'ont abouti qu'à des candidatures alibi me paraît utile.

C'est bien de dire "des femmes, des jeunes" ; encore faut-il que ce soit avec de vraies chances. La circo proposée à Quitterie en échange de la sienne, p exemple, est ingagnable avant l'année 2072 (et encore). Elle sera alors un peu moins jeune (94 ans).

On peut dire que tout est bien comme c'est ou qu'on n'arrivera pas à faire mieux, ou bien souligner ce qui ne va pas pour tenter de l'améliorer. Quitterie est dans le camp de ceux qui veulent améliorer la réalité. Ca me paraît bien.

Écrit par : Hervé Torchet | 13 juin 2007

@ L'Hérétique

Tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs là dessus que je pensais parler aujourd'hui et puis noius avons été portés par l'article de Quitterie.
Je pense que c'est une sorte de point final à des Législatives qui n'auront satisfait que les partisans et les aveugles.
Les militants d'une vraie démocratie représentative, eux, ont fini par voir que nous arrivons à bien des égars aux limites de notre Constitution.

Quant à la TVA sociale, qu'est-ce que c'est encore que cette gualégade ? On veut empêcher les délocalisations en allégeant les charges sur les salaires, certes ... mais à quel point faudra t'il les alléger pour que ces derniers s'alignent sur ceux de pays où on gagne 10€ par jour ?
Pensent-ils que les différences de salaires sont de 5%, 10%, 20% par rapport à ceux de la Chine, de l'Inde ou même d'Afrique du Nord ?

Dites-nous plutôt que c'est une mesure visant à financer les milliards de dépenses dues au bouclier fiscal, là on vous croira!

Quoiqu'il en soit, laissons Eric Besson faire son boulot. Nous verrons bien quelles seront ses conclusions.

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 13 juin 2007

"La circo proposée à Quitterie en échange de la sienne, p exemple, est ingagnable avant l'année 2072 (et encore). Elle sera alors un peu moins jeune (94 ans)."

=> c'est malin, maintenant on divulgue comme ça l'âge des dames. Ah bravo, grande classe, quelle gentlemanitude (je me ségolénise, et alors ?). Heureusement que Sarko et son retour à la morale sont là, hin ;op


Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 13 juin 2007

Vous parlez tous d'une soi-disant circonscription qui aurait été proposée à quitterie ?

Mais de quelle circonscription s'agissait-il ?

Écrit par : alain | 13 juin 2007

@ alain

Une circo de banlieue où le bon Dieu à perdu ses souliers et sévèrement inféodée à l'UMP

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 13 juin 2007

Excusez moi de revenir à des considérations plus matérielles, mais pouvez-vous me confirmer la date du rendez-vous au bar Les associés ? Jusqu'à présent la date était celle d'aujourd'hui, le mercredi 13 juin, mais le message d'aujourd'hui de Quitterie parle de "demain".

Qu'en est-il ? Le rendez-vous est-il le mercredi 13 ou le jeudi 14 ? (Sachant que j'ai reporté un rendez-vous que j'avais ce soir à demain, j'espère que la date n'a pas été modifiée au dernier moment...)

Écrit par : Itai | 13 juin 2007

@ Itai

Non non, c'est bien ce soir (ou alors je sors les crocs). Tout comme toi j'ai eu un moment de doute mais je pense que les message du 13 qui parlent de "demain" ont du être postés juste après minuit.

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 13 juin 2007

@ alain

La question de la TVA sociale est très différente de ce que suggèrent des réflexions sommaires.


- L'avenir du financement de la protection sociale et la compétitivité de nos entreprises -


Le financement actuel de la Sécu pénalise les productions françaises, puisqu'il ne porte que sur ce qui est produit en France. Pénalisant donc nos travailleurs, il est jugé contreproductif depuis longtemps et Raymond Barre avait envisagé dès sa campagne présidentielle de 1988 une fiscalisation des ressources des organismes sociaux. L'inconvénient de cette réforme est qu'elle remettait en cause la gestion paritaire des organismes en question.

La TVA dite "sociale" pour dorer la pilule est un pas dans la direction de cette fiscalisation. Elle a l'avantage de faire peser une partie non négligeable du financement de nos organismes sociaux sur le travail des étrangers à l'étranger au lieu de le faire sur les seuls travailleurs employés en France. Si l'on y réfléchit de plus près, ce transfert de ressource pénalisera aussi bien les produits importés de pays riches que de pays pauvres et contribuera à enfoncer un peu plus la compétitivité des productions fragiles. C'est son inconvénient.

À l'inverse, le transfert de ressources sur la TVA diminuera sans doute les frais de fabrication de nos produits manufacturés. Quoique. Si l'on y réfléchit, la France est un pays de peu de matières premières et l'essentiel de nos activités manufacturières concerne des produits importés bruts ou semi-finis. Par conséquent, une partie de l'effet bénéfique pour la compétitivité de cette mesure sera effacée par un effet négatif symétrique et contingent.

C'est pourquoi les milieux d'affaires se montrent réservés jusqu'ici, en attente de calculs savants. Ils préféreraient, quant à eux, une réduction plus franche du coût de la main d'oeuvre, car la baisse de nos exportations de produits manufacturés commence à devenir préoccupante et elle est liée, dit-on, à ce coût-là.

Or comme nous avons par ailleurs un réel problème de pouvoir d'achat, réduire le coût de la main d'oeuvre s'annonce difficile.



- la question du pouvoir d'achat -


C'est sans doute pourquoi le gouvernement compte sur ses cadeaux fiscaux pour relancer la consommation (en plus de l'effet d'optimisme que les instituts d'opinion relèvent actuellement sur le moral des ménages).

Mais le premier des cadeaux fiscaux, celui qui concerne les droits de succession, est un trompe-l'oeil en partie : les droits de succession ont pour avantage de contraindre un héritier à remettre une partie du patrimoine hérité sur le marché pour payer ses droits de succession ; c'est un effet de mouvement nécessaire à la vitalité de l'économie. En supprimant les droits de succession en deçà de 150000 Euros de patrimoine, Sarkozy revient certes à un plafond d'exonération comparable en monnaie constante à son niveau des années 1970, mais il ne remet pas des liquidités dans l'économie : le patrimoine est en général composé d'immobilier. Donc le cadeau fiscal, au lieu de réinjecter des liquidités dans l'économie, en supprime plutôt, il favorise la thésaurisation.

Dans le même temps, il contribue, par la relative raréfaction des produits immobiliers proposés, à une hausse des frais de logement à laquelle contribue aussi l'autre cadeau fiscal, celui qui concerne les revenus des intérêts d'emprunts.

Cette seconde mesure était probablement nécessaire, non pas pour relancer la croissance, mais pour soulager l'énorme endettement des ménages. On peut donc considérer qu'il aura un effet sur leur pouvoir d'achat, mais sera-t-il vraiment important ? Il ne le sera que pour les achats déjà faits et non pour les nouveaux : pour ces derniers, il incitera à payer un peu plus cher, soit plus de terrain, soit un terrain plus cher. On voit la spirale inflationniste de l'immobilier.

Par conséquent, soulageant des ménages en difficultés, il ne donnera que peu de réel pouvoir d'achat aux uns et pas du tout aux autres.

C'est peut-être seulement aux vendeurs d'immobilier que ce sera finalement profitable. Heureux comme promoteur immobilier en France, pourrait-on dire. Or les promoteurs sont désormais presque tous liés à des groupes financiers (BNP, Caisse des Dépôts etc) ; par conséquent, il s'agira pour eux d'un bénéfice parmi d'autres qui leur permettra d'entrer un peu plus dans cette sphère sans âme ni pays que sont les marchés financiers.

Bref, il est difficile, pour le moment, de trouver dans tout ça un effet de pouvoir d'achat comparable eux mécanismes judicieux et vertueux proposés par Bayrou (et Albertini, le barriste ultraorthodoxe de service) durant la campagne présidentielle.

Écrit par : Hervé Torchet | 13 juin 2007

Une seul mot... BRAVO !!

Debout ! Il faut rester debout ! Et ne pas lâcher le morceau !
L'avenir, le notre et celui de nos enfants, dépend des combats de chaque génération... il prendra le visage que nous lui donnerons ;o)

Écrit par : jack13 | 13 juin 2007

@ tonton

C'est bien CE SOIR À 20 HEURES !!!

Ouf, je fatigue.

Écrit par : Hervé Torchet | 13 juin 2007

@alain et Arnaud : il me semble que la circo qui avait été proposée à Quitterie était celle de Boulogne-sur-Mer (la 6ème du Pas-de-Calais)... face à Lang !

A tout à l'heure !

Écrit par : Thomas Deslypper | 13 juin 2007

@ Hervé

"Donc le cadeau fiscal, au lieu de réinjecter des liquidités dans l'économie, en supprime plutôt, il favorise la thésaurisation"
=> Sauf si le moral des ménages est haut, comme le disent les instituts de sondage, et que ces liquidités supplémentaires dues à l'exonération de la succession se fait dans l'immobilier justement (puisque Sarko veut faire de la France un pays de propriétaires, parait-il)

Concernant la déduction de 20% des intérêts des emprunts immobiliers, cette mesure devrait inciter à acheter, justement, sachant que l'ensemble du marché immobilier va augmenter (par le mécanisme que tu décrits) donc le marché locatif également, sauf que lui n'aura pas de coup de pouce fiscal. Donc, une raison de plus de devenir propriétaire.

Je me demande quel intérêt a notre président à vouloir ainsi nous sédentariser ... augmenter, à terme, le pouvoir d'achat des ménages (quand l'emprunt sera remboursé) ?
Ou alors faire un joli cadeau aux banques, sachant qu'on loue rarement un logement à une banque alors qu'on y contracte toujours un prêt immobilier ?

Cela dit, propriété et fléxibilité du travail vont-elles de pair ? Quel intérêt ais-je à acheter si je peux avoir à déménager du jour au landemain ? Tu me diras, les banques taxent bien mois qu'avant les remboursements anticipés, mais quand même.

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 13 juin 2007

@ Tonton

Les droits de succession contraignent les particuliers à transformer du patrimoine en liquidités. S'il y a thésaurisation, il n'y a pas de liquidités supplémentaires. Je veux bien croire que, pris par l'euphorie, les particuliers vont réaliser du patrimoine pour consommer (perso, je vends bientôt, mais c'est pour recapitaliser ma société et thésauriser le reste en titres, très peu pour consommer)., mais je doute que l'effet soit marquant.

Écrit par : Hervé Torchet | 13 juin 2007

Christiane et Dionis soulignent un point important : le caractère individualiste de Quitterie.

Deux exemples : après sa défaite pour la présidence des Jeunes UDF, Quitterie n'a cessé de les critiquer. Elle cherchait à attirer de nouveaux jeunes adhérents vers elle en leur laissant comprendre qu'il serait préférable de la suivre, elle, plutôt que les jeunes... Bel esprit d'équipe !
Après, il ne faut pas nous faire croire que seuls quelques apparatchiks du siège en veulent à Quitterie.

2è exemple, qui sera plutôt une question : pourquoi voit-on toujours Quitterie devant les caméras, et jamais, pas une seule fois, sa fidèle Virginie ? Chiche Quitterie ? La prochaine fois que tu es invitée, tu laisses Virginie y aller à ta place ?

Dernière chose : si vous voulez monter une liste à part au modem, comme je l'ai lu sur ce site, c'est votre droit, mais on va encore reprocher à quitterie son caractère indépendant !

N'oubliez pas l'esprit d'équipe ! Sinon, on vous reprochera les mêmes défauts qu'à royal !

Écrit par : louis | 13 juin 2007

Une assemblée trop parfaite, quel danger cela pourrait représenter ? En voilà une bonne question pour le bac de philo.

Et puis, Vanneste, il va nous manquer, non ?

http://orangerougevert.hautetfort.com/
Aujourd'hui, la vidéo de la manif de la droite organisée hier

Écrit par : Benjamin SAUZAY | 13 juin 2007

Comme responsable d'entreprise, je m'étonne de ne pas m'être tout de suite penché sur les effets (d'aubaine) des heures sup de Sarko. Mais connaissant certains penchants de mes confrères pour la débrouille et le contournage des mesures gouvernementales, je me prends à réfléchir tout haut à ce que certains pourraient être tentés de faire concrètement en se montrant un peu sioux. Cette mesure anti 35 heures, mais qui ne va pas jusqu'à les supprimer, aura, je pense, un impact assez limité sur la croissance et la conso et je préférais de loin les deux emplois sans cotisation (sauf de retraite) de François.
Mais, la mesurette peut inciter beaucoup de petits patrons à donner un coup de pouce aux salaires, sans trop y toucher. Ainsi, à qui demandera un petit bonus à l'embauche ou en prime de bons et loyaux services, certains proposeront surement de déclarer (sans forcément les effectuer) des heures sup. Petit bonus salarial et petit cadeau fiscal empoché.

le Staff de notre président a bien dû anticiper la manip. Mais encore une fois, on se montre incapable de faire baisser le coût du travail, autrement que par des biais tordus, conçus au final pour être détournés par des voltigeurs du porte monnaie.

Écrit par : rémy | 13 juin 2007

"Sinon, on vous reprochera les mêmes défauts qu'à royal !"

Plus ça va, plus je vois de points communs entre Quitterie et Ségolène.

Malheureusement, ce n'est pas un compliment, pour les raisons que vous dites.

Il faut reconnaître qu'il y a du vrai dans ce que disent Christiane, Dionis, et louis.

Les fans de Quitterie qui ne veulent pas l'admettre ne lui rendent pas service, car ils l'enferment dans ses faiblesses.
Les courtisans ont toujours été la perdition des hommes (ou femmes) politiques.

Écrit par : Axel | 13 juin 2007

Louis.....

Va falloir que tu cherches beaucoup pour trouver des "politiques" (jeunes ou moins jeunes, à l'assemblée nationale ou ailleurs..) qui n'ont pas en eux..une ferme volonté "individualiste" de réussir, de représenter un courant d'idées ou de pensées !

C'est pas forcémment un défaut, si l'on sait s'entourer et être objectif..maintenant c'est peut être pas si simple de représenter un parti, d'être investi, de plaire en interne et de trouver une placette pas déjà occupée...surtout lorsqu'on fait partie d'un mouvement n'ayant pas encore de statuts ! Là, il faudra clarifier...sinon ce sera toujours des notables, qui seront investis et par en haut.

Au PS, on pratique la désignation militante à tous les niveaux..mais ça n'empeche pas pourtant -de temps à autre- les interventions nationales (parachutages, circos réservées femmes/diversités/alliés) qui sont pas toujours bien vécues..à la base..mais il faut bien trouver un équilibre, et cette politique a permis au PS (par ex) de faire "entrer" dans l'aréne politique (à des postes de responsabilité) bien des femmes, de briser quelques baroneries locales qui souhaitaient surtout que rien ne change....mais il faut être conscient que vouloir rénover, partout, c'est s'attirer les foudres de ceux ou celles qui sont en place et ne veulent pas en bouger !

J'ai toujours refusé de participé à des votes "biaisés" (type candidat unique)..
j'ai été suffoqué d'entendre, que c'était pour le bien de la démocratie interne....
Là, oui..les militants ne doivent pas se preter à ces formes de "mascarades" politiques,
ils doivent refuser de voter (mais combien le font ?) et être clairs, ce jeu là ne nous interesse pas en tant que militants ! Alors du pluralisme, de la diversité...

Alors les critiques contre Quitterie...je les trouve, petites, et ressemblant à des "commandes"..mais où est le fond ? Pourquoi renier le travail militant fait sur la circo, et reconnu par bien des militants..responsables des autres partis démocratiques parisiens ?

Ces attaques..ça fait petite jalousie, de ceux ou celles qui ne sont pas devant la caméra ou pas en situation..et qui doivent se dire que de toute façon, un jour si Quitterie s'accroche, elle percera au modem ou ailleurs.

Alors longue vie à vos débats et laissons les petits esprits sur le bord de la route...

Écrit par : Marsipulami | 13 juin 2007

Axel...

C'est fou..ce qu'il y a comme partisans du tir à vue sur Quitterie et Ségolène en ce moment, bientôt avoir des partisans..ce sera suspect, trop popu et trop communicatif !

Les autres restent dans les bureaux, chauffent les strapontins politiques..et veulent rien lacher, et puis tous ces rénovateurs ou rénovatrices..dans différents partis..ils sont quant même suspects, n'est ce pas ?

Troubler l'ordre établi, ça devrait être obligatoire dans un parti politique !

Et puis là...facile les gars...Quitterie est au café...alors on se lache tranquillos.

Regardez le fond....le systéme politique est en bout de course, avec ses petits barons et des jeunes qui trop souvent ne pensent qu'à suivre le même chemin...alors laissons vivre les personnalités qui sortent un peu du commun, ça permettra peut être d'éviter à l'avenir 40% d'abstention..aux législatives !

Écrit par : Marsipulami | 13 juin 2007

"Pourquoi renier le travail militant fait sur la circo"

Marsipulami, pour vaincre dans ce monde de tueurs qu'est la politique, il ne suffit pas d'avoir quelques qualités, il faut des forces bien plus grandes.

Laissez les gens critiquer Quitterie, et ne montez pas sur vos grands chevaux à chaque critique ; car ces critiques sont constructives.

Ce n'est pas une poupée à protéger.

Ou bien elle est assez forte pour se nourrir de ces critiques et y pallier, ou bien elle n'est pas assez forte et elle n'ira pas loin, même avec dix mille courtisans.

Quitterie n'est plus toute jeune. Une Adrienne Brotons a 20 ans, par exemple, la présidente de l'UDF Sciences Po.
Quitterie en a 29. Presque dix ans de plus qu'Adrienne.
A 29 ans, il ne suffit pas d'avoir fait ses preuves en militantisme.

Quitterie sort d'un échec : une non investiture, alors qu'elle s'annonçait partout comme candidate.

ça ne sert à rien de dire qu'elle a tout fait comme il faut, car dans ce cas on obtient son objectif, au lieu de passer à côté.

Et ce n'est pas la faute de Marielle.
En politique on lutte, en interne et en externe, tout le temps ; on doit trouver une voie compatible avec les femmes et les hommes qui sont là. Si l'on ne trouve pas cette voie compatible, c'est un échec, et ce n'est pas la responsabilité de ces obstacles.
C'est notre responsabilité, de n'avoir pas réussi à surmonter l'obstacle.

Pour gagner la prochaine fois il faut identifier les erreurs, et pas les camoufler, sinon on perd une deuxième fois.

Écrit par : Axel | 13 juin 2007

Quitterie,

Pourrais-tu envoyer un message de soutien à Aurélie Filippetti, candidate en Moselle ?
http://www.aureliefilippetti.org/

A 33 ans, elle a fait de la rénovation de la vie politique son credo.
Après avoir affronté Tibéri à Paris, elle est retournée sur sa terre natale.
Elle a besoin de tous ceux qui veulent une respiration démocratique dans ce pays.

Longue vie aux jeunes libres !!!

Fabrice.

Écrit par : fabrice | 13 juin 2007

Axel..

Vous prenez bien à coeur, ce qui ne concerne que Quitterie...il lui revient de tirer, au calme, les enseignements de ses expériences politiques.

20 ou 29..en politique, c'est pas grand chose..tu as droit au regard condescendant des plus aguerris, il faut avoir le couteau bien aiguisé..dans la foret amazonienne politique !
J'en vois pas beaucoup sur des postes de responsabilités, peut être au niveau local et encore...

Regarde l'age moyens des députés à l'Assemblée Nationale, les rentes de situation..qu'elles sont devenues de fait, alors que ce devrait être des hommes et des femmes représentant la Nation !

D'un autre côté dans ton discours..on perçoit la mode du jeunisme, toujours plus jeune..Quitterie sera bientôt trop vieille, faudrait pas que les jeunes modem partent dans les mêmes travers que les jeunes MJS....

C'est marrant, tu parles de l'UDF sciences po..comme il y a le PS sciences po, et beaucoup trop de jeunes MJS qui sortent des mêmes écoles (et de la filière sciences po, interessante certes, mais où est la diversité..si les futurs "elus" doivent y passer !)

Perso, je suis convaincu qu'il y a un gros probléme en politique..ce sentiment que pour être considéré comme un candidat "sérieux", il faut être un professionnel de la politique (être passé par sciences po, l'ENA ou..), il faut avoir de l'argent et un soutien d'un parti important.

Tout celà rebute plein de candidats "intéressants" qui choisissent leur voie ailleurs...on perd tant de talent, et on se retrouve avec des Juppé..dans les Ministères !

J'aime bien ton terme "voie compatible", pourquoi ne pas parler plus simplement de compromissions, de petits accords politiques qui font le quotidien....moins glorieux, mais bien plus reel !

Écrit par : Marsipulami | 13 juin 2007

Quitterie,

Pourrais-tu envoyer un message de soutien à Aurélie Filippetti, candidate en Moselle ?
http://www.aureliefilippetti.org/

A 33 ans, elle a fait de la rénovation de la vie politique son credo.
Après avoir affronté Tibéri à Paris, elle est retournée sur sa terre natale.
Elle a besoin de tous ceux qui veulent une respiration démocratique dans ce pays.

Longue vie aux jeunes libres !!!

Fabrice.

Écrit par : fabrice | 13 juin 2007

Chère Quitterie

je vous ai vu à la Tv (canal+); et vous m'avez donné l'idée, le 6 ma, inquiet et déçu, de créer un blog de réaction et vigilance. merci pour votre sincérité, même si je ne vous suis pas toujours, loin s'en faut.
Echangeons.. keep faith

Sarkozy est quelqu'un qui se surveille et à surveiller.

http://sarkofrance.blogspot.com

Écrit par : Juan | 13 juin 2007

Bien que méfiant face à tout jeunisme, surtout urbain, il faut bien reconnaître que le dynamisme d'une nation est proportionnel à la jeunesse de sa population. Et la France n'est pas si mal placée à ce niveau, bien que vieillissante. Il me paraît normal que les jeunes soient bien représentés en ce qui concerne la députation, d'autant qu'il existe en France une Chambre de "sages", le Sénat.

En ce qui concerne les jeunes candidats Modem de ces législatives, j'estime que les résultats ne sont pas si mauvais. A lire les commentaires, j'ai l'impression que beaucoup sur ce blog,même jeunes, sont déjà de "vieux" militants qui n'en sont plus à leur première bataille. Mais pour un jeune qui débute dans l'action politique, faire 5,54% comme la candidate de ma circonscription, en ayant eu qu'une moitié de campagne pour cause de trafic d'influence de la part de l'UMP locale, sans aucun réseau sur le terrain, ça n'est pas mal du tout !

Le Modem est à construire, c'est quand même passionnant ! Je maintiens qu'il y a un côté aventureux dans cette entreprise, et les jeunes sont par nature portés vers l'aventure (je connais pourtant pas mal de jeunes pantouflards). Et puis les jeunes attirent les jeunes. Si les forces vives de la nation sont avec le Modem, alors l'avenir peut être souriant. Qu'il y ait parmi ces jeunes des "porte-drapeaux" me paraît naturel et même souhaitable.

Prenez par exemple Aurélie Filipetti dont parle Fabrice plus haut, Elle donne envie de voter pour elle et on la verrait bien au Modem.

Écrit par : Gérard Eiselé | 14 juin 2007

Pour les fans d'Aurélie Filippetti (dont je suis), 17 articles sur elle sur Page2007 :

http://www.page2007.com/category/nouvelles-generations-politiques/aurelie-filippetti/

Écrit par : Axel | 14 juin 2007

Bon, il est 00h50, vous devriez avoir fini maintenant... ;-)

Alors, ce café politique... c'était bien ? :-)

Cordialement, :-)

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 14 juin 2007

@ Hyarion:

Sur mon blog, un petit debriefing... Sans prétention d'objectivité, au contraire !

http://orangeveld.over-blog.com/article-10863175.html

Écrit par : orangeveld | 14 juin 2007

Aux critiques : lâchez moi ! Et je le dis en souriant. Honnêtement, vous ne me ferez pas changer. Je suis et je resterai celle que je suis avec ses défauts et ses qualités. J'évolue au contact des personnes que j'aime et avec qui je travaille. Vous n'aimez pas mes méthodes, ma façon d'aborder l'engagement en politique, alors faites la promotion de la votre. Allez y, il y a tellement de travail dans ce domaine que toutes les façons de faire sont à tenter.
A Axel, je ne suis pas d'accord avec ton analyse. Je me fous d'avoir su ou non bien jouer le jeu d'appareil. Ce jeu ne m'intéresse pas. J'ai autre chose à faire de mon énergie : des soirées comme ce soir, des réunions d'équipe, du terrain, des rencontres, des dossiers. Je revendique même cette façon de faire. Un jour cette façon de faire paiera. Ou la politique se fera sans moi ;-) !
Enfin, Louis, tu sais comme moi que ce que tu racontes est faux. Le bureau national des Jeunes UDF fait son job et moi le mien. Rien ne sert d'opposer les méthodes, elles sont complémentaires. Je n'ai aucune autre ambition pour cette structure que de faire partie de la prochaine commission de contrôle qui organisera son renouvellement.
Enfin, j'ai toujours proposé et même demandé à Virginie de répondre aux interviews et à la caméra.
Les membres de mon équipe ont été contactés à maintes reprises pour des itw et à chaque fois que j'ai pu le faire, j'ai refilé les bons tuyaux à des jeunes et moins jeunes.
Bon aller, on va pas rentrer dans ce débat qui se fait contre des fantômes qui n'assument pas leurs paroles. Ah, ce bon vieil anonymat sur la toile, qu'est-ce qu'il est pratique ;-) !


Enfin, mettez votre énergie à construire plutôt qu'à taper. Travaillez avec des personnes dont vous trouvez la démarche intéressante, laissez tranquille les autres.
Merci.

@ Hyarion : c'était génial ! On raconte ça demain, OK ? je suis crevée !

Écrit par : Quitterie | 14 juin 2007

@Appolodore : super travail vraiment lieux communs c'est en mettant en lien de multiples blogs comme ca que nous deviendrons une force citoyenne au dela des frontieres du modem, notre espace politique. Chapeau Bas!
@Fabrice : bien sur que nous la soutenons Aurellie bien evidemment et je seria ravie de la rencontrer un jor avec Quitterie, tu peux m'ecrire à vvotier@jeunesudf75.org
@Hyarion : c'etait vraiment super d'bors il y a vait une dimension politique avec la presence de Quitterie, Corinne Lepage, Gaby cohen Bendit, un expert journaliste..il y avait de la matiere avec tous ces cerveaux en ebullation mais surtout ce qui nous reunit la foi l'envie..mise en place d'un portail avec yahoo groupe, media citoyen merci KPM de montrer l'exemple..merci Quitterie d'organiser cela, merci Mickael le lieu etait super, Benoit merci pour l'invit!

@Louis : merci de t'inquieter de moi mais tout va bien de multiples fois quitterie m'a dit virginie fait le virginie passe sur ce truc je n'ai pas voulu à tort donc je vais changer beaucoup de gens de l'equipe ont fait des medias grace à Quit j'en ferai pour montrer qu'on est une equipe enfin si ca interesse quelqu'un;-))) et si je m'investi auprès de Quitterie c'est par choix envie vraiment CE QUE JE FAIS JE LE FAIS PARCE J AIME LE FAIRE ET LE FAIRE AUX COTES DE QUIT ET DE NOTRE EQUIPE CA ME PLAIT c'est tout..donc je continuerai et je vais montrer ma trombine alors ;-))

Notre travail que les cafes democrates symbolisent nous le montrerons à nos dirigeants bien sur et je pense qu'il sera utile comme beaucoup des interventions de quit l'ont ete, comme elle seront comme le travail realise tous ensemble...

Pour les jeunes rien de plus à ajouter à ce qui dit Quit

Pour la liste si personne ne se presente jamais donc nous on se presente avec quit et hop le travail est fait c'est juste l'expression de la pluralite et de la democratie c'est pas ce qu'on defend?? je me trompe?

AMities à tous, MERCI pour ce soir,

Virginie, la fidele comme djerba ;-)) mais douce aussi comme djerba ;-))) je sais c'est pas drole il est tard!

Écrit par : virginie | 14 juin 2007

Bon, il est 3 h 20, un peu tard pour répéter l'antienne que Quitterie a le droit de vivre, n'en déplaise aux médiocres machiavels de bac à sable qui s'agrippent à leurs épaulettes galonnées comme si l'uniforme avait jamais prouvé la valeur du soldat.

Allons, c'est vrai, les municipales sont pour l'an prochain. Évidemment, vu le score faramineux que toutes ces fourmis, privées de l'énergie de Quitterie par l'effet de leurs médiocres cabales, ont fait faire au MoDem, les places sont chères, la concurrence s'aiguisent.

Alors je vous le dis, gamins, l'organisateur du courant de Quitterie, c'est moi. Elle, c'est notre arme citoyenne, notre flamme. La troupe, c'est moi. Si vous voulez vous battre, c'est à moi qu'il faut vous adresser. Et moi, j'ai 42 ans, vos enfantillages acnéiques ne m'intéressent pas, car je sais, moi, que Quitterie est faite pour jouer un rôle dont pas un de vous n'est capable, même pas en rêve.

Si vous voulez vous battre, je vous attends.

Écrit par : Hervé Torchet | 14 juin 2007

Je viens de donner mon compte-rendu du café politique sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 14 juin 2007

@ Quitterie

Au fait, je te signale que si tu vas dans la page "tous les commentaires", si tu cliques sur "modifier", tu verras apparaître l'e-mail de tes correspondants anonymes.

Écrit par : Hervé Torchet | 14 juin 2007

@Quitterie,

OK pour ton compte-rendu demain, et en attendant... passe une bonne nuit ! ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 14 juin 2007

J'espère que jamais Gabriel Con Bendit ne rejoindra l'UDF-MoDem : si jamais cela devait être le cas, et qu'il y exerçât la moindre responsabilité, notamment dans le domaine éducatif, je déchirerais sur le champ ma carte de l'UDF et du MoDem.

Je suis venu à l'UDF entre autres pour ne plus avoir à ce genre de sinistres individus qui ont conchié enseignants et école et contribué à en détruire la qualité.

J'espère bien que le MoDem ne deviendra pas une usine de recyclage pour les "il est interdit d'interdire".

Vraiment. Si jamais cela devait être le cas, je crois que je partirais adhérer au Nouveau Centre.

Écrit par : L'Hérétique | 14 juin 2007

@ l'Hérétique

Gaby Cohn-Bendit est venu assister et participer à cette réunion comme adhérent du PS dans la ligne de Ségolène Royal, pour proposer une concertation récurrente, programmée et formalisée du centre droit et du centre gauche, dans l'idée d'un pacte de désistement pour 2012.

Écrit par : Hervé Torchet | 14 juin 2007

Je pense que l'on peut avoir des convergences avec Ségolène Royal (c'est même la seule personnalité du PS qui nous soit clairement favorable actuellement) mais j'exècre la gauche bien-pensante dont fait justement partie Gabriel Conh-Bendit.

C'est simple, je ne peux pas la voir en peinture, cette gauche-là, hypocrite, malhonnête et arrogante.
Je serais désolé que Ségolène Royal, pour laquelle j'éprouve une certaine estime, en dépit de ses errements passés, s'entoure de ces gens-là.

Ce sont eux qui ont passé leur temps à cracher sur l'école et sur l'autorité, sur le savoir et les élites. Le jargon dans l'EN aujourd'hui, c'est eux, le remplacement des vraies disciplines par les options "prends tes baskets, chante du rap, nique les keufs et sois citoyen", c'est eux également. Et les administrations centrales de l'EN sont truffées de leurs supporters et de leurs idées. Non et non, pour moi, impossible de travailler avec ces gens-là sauf à les entendre me réciter un mea culpa en bonne et due forme, et je ne plaisante pas.

Écrit par : L'Hérétique | 14 juin 2007

@thomas :
"Pour ma part, je dirais juste que 400 deputes d'une meme couleur et qu'elle que soit la couleur, c'est un drame pour la democratie. C'est d'ans l'echange et le debat ou l'on avance et pas avec 70 OU 80% du parlement du meme parti. Pour dimanche voter pour le pluralisme, et je dirais la meme chose si l'assemblée etait rose. Il faut une majorite stable, mais pas une majorite ecrasante, et nous risquons de vivre ca dimanche soir.
bon courage a tous. "

Je ne suis pas complètement d'accord avec toi. Il ne serait pas du tout abhérrant de voir une majorité de 400 députés si le scrutin était représentatif de la population française.
Ce qui est choquant dans la situation actuelle, c'est que ces 400 ou 500 députés ne réprésentent au final que 40% de la population....

@Hervé :
Je reviens sur le sujet des adhésions... Je ne suis, pour le moment, pas particulièrement inquiet par la différence entre les pré-adhésions et les adhésions.
Premièrement la pré-adhésion était un geste très simple et non contractuel. Pas d'engagement, la curiosité était assouvie.
L'adhésion est un geste plus sérieux. Ce n'est plus un geste de net-attitude. Il s'agit quelque part de montrer qu'on est prêt à s'investir et, qui plus est, à payer pour cela. Le geste est moins naturel et surtout moins immédiat. Il est logique donc d'avoir un délai de réflexion voire un refus au final.
Je pense que 35 à 42 000 adhérents en moins d'un mois, c'est tout de même assez conséquent (si l'on compare ce chiffre avec les adhérents UDF, c'est même glorifiant en fait :) ).
Ce qui serait vraiment intéressant ce seriat d'avoir un point hebdomadaire et une relance dès que le rythme diminue.
Ainsi aussi qu'un petit mail type "comment envoyer une invit à un ami" :)

@tous les participants des café-machinchose :
Comment on fait pour y participer ? il faut rentrer dans une liste de diffusion ?
C'est possible d'en organiser le midi ? (ben oui, moi je suis pas disponible le soir ;) )

Ere

Écrit par : Eredridan | 14 juin 2007

@ (n)Hervé (à propos de ton post de 3h20)

Du calme, Joe, du calme ;o)

Je reconnais que Axel a au moins raison sur une chose : Quitterie devra montrer une forte résistance à la pression. Je ne connais pas son parcours jusque là mais je pense qu'elle a déjà du subir des tensions où beaucoup d'entre nous auraient baissé les bras et pourtant elle est toujours là et avec visiblement la même détermination.
C'est exactement comme cela qu'il faut qu'elle reste et comme cela que nous avons besoin qu'elle soit.
Maintenant je comprend parfaitement que tu sois irrité, surtout si, en grand connaisseur des mécanismes brumeux de l'ancienne UDF, tu te doutes d'où viennent les coups et dans quel but.
Je pense qu'il nous faut garder la tête froide, penser effectivement que toute critique est soit constructive soit s'écroule d'elle-même, et regarder venir les choses avec séreinité.


Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 14 juin 2007

la Question est désormais de savoir où se joueront les futures débats citoyens démocratiques.

Les résultats du 10 juin ont montré que L'assemblée change de nature. Elle ne représente plus le peuple mais le pouvoir. Elle avalise la politique de l'exécutif avec un cérémoniel digne d'un cirque censé amuser et flatter la personne du bon président

Az


http://changezladonne.blogspot.com/

Écrit par : Adel | 14 juin 2007

@ Arnaud B dit Tonton

Je partage rarement les opinions d'Axel mais ce n'est pas grave.

Les galopins qui viennent cracher leur venin, eux, ne méritent qu'une chose : une fessée.

Écrit par : Hervé Torchet | 14 juin 2007

@ Adel

Hier soir, il a été dit très explicitement que les vrais débats politiques ne se situeraient plus désormais à l'Assemblée : Ségolène Royal n'y est pas, Bayrou n'y a pas de groupe, la majorité y est écrasante et instrumentalisée (avec l'hypothèse probable qu'une partie des députés UMP recevra mission de s'opposer au gouvernement).

C'est ailleurs, dans la rue, dans des rencontres politiques, sur Internet, dans les médias, que les débats existeront. C'est là que, très justement, Corinne Lepage a dit que le MoDem devait être "le parti de la société civile".

Écrit par : un démocrate | 14 juin 2007

@Erridan : bien sur que tu peux venir, le midi c'est pas possible car la majorite des gens travaillent et preferent le soir mais on peut se rencontrer avec Quitterie, puis il va y avoir le portail de travail avec l'espace yahoo groupe, le media citoyen.. de quoi se tenir informe et travailler à distance!

@Adel : on est bien d'accord sur l'analyse des resultats!!! à nous de montrer que l epeuple reste citoen via internet, les medias citoyens, nos rassemblements...Tout reste à construire!

@Arnaud : Quel post, comme toujours flamboyant plein de verite avec du recul mettre un visage sur toi tonton c'est cool ;-)

Écrit par : virginie | 14 juin 2007

@Democrate : entierement OK on disait la meme plutot on l'ecrivait en même temps! la magie d'internet le fameux noeud de convergence!

Écrit par : virginie | 14 juin 2007

@ Tonton,

"Quitterie devra montrer une forte résistance à la pression"

Apparement Quitterie aime la biere... Donc la pression, elle connait ?! :-))

ok je sors => :-)))

Plus sérieusement, si Quitterie a des pressions, c'est qu'elle est dérangeante, et si elle dérange, moi je dit que c'est très bien, continue a déranger Quit, a force tu finiras par "briser" les anciens rouages archaique des appareils qui sont en place... C'est en dérangeant et en faisant bouger les gens qu'on arrive a quelque chose. Je suis du même avis qu'Hervé quand il dit que t'est faite pour jouer un role... Alors tu sait ce qu'il te reste a faire :-)

Écrit par : Julien | 14 juin 2007

Moi je trouve toutes ces attaques incessantes contre "l'appareil", "les Anciens", "les vieux", "les députés" très populistes et à la limite démagogues : je préfère qu'on attaque les députés sur ce qu'ils ont voté à l'assemblée (parce que c'est cela qui compte !) que sur leurs huées, fussent-elles futiles.

Maintenant, si plusieurs des commentateurs et Quitterie ne supportent pas la critique, il faut le dire, mais dans ce cas, soyons clairs : on ne construira pas l'UDF ensemble, et j'ajoute qu'il n'y a pas une voix unique dans laquelle tout le monde devrait s'engager. Je vais finir par y venir dans un de ces fameux cafés, afin d'y mettre les pieds dans le plat une bonne fois pour toutes...sauf si...évidemment, je dérange : n'est-ce pas ce que vous dites de Quitterie ? Elle dérange, non ? Alors est-ce que moi je peux venir "déranger" à mon tour à l'occasion d'un de ces cafés ?

Pour le reste, je suis de l'avis de Corine lepage : en effet, l'Assemblée ne sera plus un lieu de débats mais d'enregistrement. Du coup, le débat aura lieu ailleurs (pas forcément et uniquement sur Internet, d'ailleurs) et c'est là qu'il faudra brancher nos MoDems :-)

hop, un petit oeil là-dessus pour retrouver le moral :
http://heresie.hautetfort.com/archive/2007/06/13/les-reussites-du-modem.html

Écrit par : L'Hérétique | 14 juin 2007

Petits compléments à propos des outils, ça a été zappé hier soir :
- des posts sur le réseau libre en http://fvz2.blogspot.com/search/label/r%C3%A9seau%20libre
- le forum du réseau libre en http://www.lereseaulibre.com/forum/index.php
- le wiki du réseau libre en http://www.lereseaulibre.com/wiki/index.php?title=Accueil
Merci pour le compte-rendu !

Écrit par : François (L'Imprévu...) | 14 juin 2007

@ l'hérétique,

"Moi je trouve toutes ces attaques incessantes contre "l'appareil", "les Anciens", "les vieux", "les députés" très populistes et à la limite démagogues : je préfère qu'on attaque les députés sur ce qu'ils ont voté à l'assemblée (parce que c'est cela qui compte !) que sur leurs huées, fussent-elles futiles."

Oui tu a aussi raison sur ce point... Mais je crois que l'un ne va pas sans l'autre, non ? On est pas en train de dire que les "vieux" c'est beurk, juste que certain sont dans l'AN depuis plus de 30 ans, c'est beaucoup non ? Il y en a même, comme un certain Patrick D [comme on dit par chez nous :-))] qui n'ont fait aucune proposition, n'ont siéger a aucune comission... Ca te gène pas ca toi ? Moi si... Tout ca pour en revenir a ce que disait Quitterie, changé le système fera changer la façon de faire !

Écrit par : Julien | 14 juin 2007

@ ere

Je pense qu'il faut toujours un contre pouvoir, et pour aller un peu plus loin, je pense qu'une dose de proportionelle permettrait de creer des contre pouvoirs et de faire exister de veritable echanges, et un veritable debat, sans debat le parlement n'existe pas.

thomas

Écrit par : Thomas Maubert | 14 juin 2007

@ Julien

Oui, mais il faut les juger sur ce qu'ils font ou non, pas sur ce qu'ils paraissent être.
Ensuite, je me défie des formulations du genre "changer le système" : c'est un rhétorique gauchisante qui a la travers de vouloir dire tout et n'importe quoi. C'est quoi "le système" ?

@ François l'imprévu

J'ai vu votre Wikibéral : pas mal du tout. J'ai adoré les pages sur ATTAC et Bové. Cela dit, vous y allez un eu fort sur Bayrou : un anti-libéral convaincu, faut pas pousser non plus...
Et pour Alternative Libérale, je sais que son modèle est le FDp allemand, mais objectivement, le MoDem est plus proche du FDP qu'AL...

Bon, les Libertariens, ils me font un peu rigoler : le coup des contrats librement consentis et tutti quanti...z'ont aps lu le contrat social de Rousseau, ceux-là (je sais ce n'est pas une référence libérale) parce que le contrat en question, il faut bien quelqu'un qui le garantisse après...

Vous allez me dire que je suis méchant, mais les libertariens me font un peu penser aux moutons qui croient pouvoir passer un contrat librement consenti avec des loups affamés :-D

Z'allez voir, ils vont vous les signer les contrats, les loups, mais après, en l'absence de chiens de garde, scrounch, chomp, bâffre et goinffre...oooh ?! ah ben ça alors, y'a plus de moutons ?! salauds de loups, ils ont rompu le contrat librement consenti :-D

Écrit par : L'Hérétique | 14 juin 2007

Lecture :


François Bayrou confidences
Bayrou, François (1951-....) / M. Milo / impr. 2007

Projet d'espoir
Bayrou, François (1951-....) / Plon / impr. 2007

Au nom du tiers état
Bayrou, François (1951-....) / Hachette Littératures / impr. 2006

Oui plaidoyer pour la Constitution européenne
Bayrou, François (1951-....) / Plon / impr. 2005

Relève
Bayrou, François (1951-....) / B. Grasset / 2001

Ils portaient l'écharpe blanche : l'aventure des premiers réformés, des Guerres de religion à l'édit de Nantes, de la Révocation à la Révolution
Bayrou, François (1951-....) / Librairie générale française / 2000

Hors des sentiers battus : entretiens avec Sylvie Pierre-Brossolette
Bayrou, François (1951-....) / Hachette littératures / 1999

Henri IV : le roi libre
Bayrou, François (1951-....) / Flammarion / 1999


Ils portaient l'écharpe blanche l'aventure des premiers réformés, des guerres de Religion à l'édit de Nantes, de la Révocation à la Révolution
Bayrou, François (1951-....) / B. Grasset / 1998


Une France fraternelle
Bayrou, François (1951-....) / s.n / 1996

Les Etats généraux de l'Université : mardi 18 juin 1996, Grand amphithéâtre de la Sorbonne : intervention de François Bayrou
Bayrou, François (1951-....) / s.n / 1996

Le roi libre
Bayrou, François (1951-....) / Ed. j'ai lu / 1996

Le droit au sens
Bayrou, François (1951-....) / Flammarion / 1996

Le Roi libre
Bayrou, François (1951-....) / France loisirs / 1995

Le roi libre
Bayrou, François (1951-....) / le Grand livre du mois / 1994

Le roi libre [Texte imprimé]
Bayrou, François (1951-....) / Flammarion / 1994

La décennie des mal-appris [Texte imprimé]
Bayrou, François (1951-....) / Flammarion / 1990

Écrit par : julien94 | 14 juin 2007

Je vais vous faire un aveux : je n'étais pas super super chaud hier soir avant de venir aux Associés. J'avais passé une journée moyenne, je sentais déjà mes yeux se fermer, j'avais la dalle, il pleuvait, Mercure venait d'entrer dans la 3e maison du Capricorne, ... bref, rien de bon. Mais, la volonté humaine étant plus forte que tout, je suis quand même venu.

Et, croyez-moi, ça a mal commencé! Ludovic Vigogne (journaliste au Parisien) commence son exposé : alors que je me disais "tiens, le sosie d'Omar Harfouche", lui nous parlait de la large victoire de l'UMP, des tentatives de résistance du PS ... et du non-avenir annoncé du MoDem. Et les raisons étaient toujours les mêmes : les calculs passés de François Bayrou, le départ des élus et la perte de couverture médiatiaque en vertu d'une soi-disant "loi" du milieu accordant du temps d'image en fonction du nombre de députés (je ne décolère toujours pas, d'ailleurs).

En un mot : de la C-U-I-S-I-N-E politique.

Pendant ce temps là je me disais "c'est sur que la ménagère de 'moind'50' vote UMP car elle se souvient des magouilles d'alliances de je-ne-sais-quelle circo de l'Indre-et-Loire en 1996". Mais QUI se souvient de tout ça ? Des spécialistes, des gens qui sont dans le millieu depuis des années, quelques miliers de personnes peut-être. Mais les autres, les "50% d'indécis 24 heures avant" (pour reprendre la très juste remarque de Nicolas _si je me souviens bien) où sont-ils dans ces débats d'appareil ?

Aurait-on dillué dans un grand bain "stratégique" que la politique c'est d'abord des idées pour l'avenir, des propositions pour que chacun trouve sa place et les moyens pour le faire ?

Que pensez-vous qu'il advint ? 5 minutes pas plus après la fin de son exposé nous étions déjà en train de penser ["organisation", "programme", "valeurs", "identité du Centre", "dialogue"] là où on nous parlait ["alliances", "manoeuvres", "luttes d'influences"].

Alliance, rien que ce mot m'a frappé dans tout ce qu'il a "d'ancien système". Comme je disais dans un post le 25 mai : "comprenez donc que le "ralliement" c'est la défense des ambitions quand le "rassemblement" est celui des idées".

Qu'il a raison Gaby Cohn-Bendit quand il nous invite à rencontrer tous les militants de bonne volonté avec qui nous avons potentiellement des atomes crochus, des sociaux-démocrates, des verts, de dialoguer avec eux, de voir dans quelles conditions on peut construire, au niveau local, des idéaux communs.

C'est toute la différence qu'il y a entre une machine et un être vivant : les tenants de l'ancien système voudraient que ce fut une "machine" avec tout ce que ça a de déterministe donc de rassurant, là où nous voudrions que ce soit un être vivant avec ce que ça a de libre et d'évolutif.

Alors quand les analystes politiques demandent "quel espace pour le Centre ?" je leur répond "tout l'espace du monde!" puisque ni nous ne jouons pas avec les mêmes règles, ni nous n'avons les mêmes critères de réussite. Pour nous il n'y a pas plus d'électorat centriste que de gauche ou de droite, il n'y a que des gens qui ont chacun leur vie et qu'il nous faudra écouter afin de les comprendre et à qui il faudra parler afin de leur donner confiance.

De même nous n'avons qu'un adversaire : les obtus, ceux qui s'enferment dans leur citadelle de certitudes et qui vraissemblablement disparaitront avec. Et ces "obtus" là n'ont aucun parti, ils sont PS, Verts, UMP, PC et même (certainement) MoDem.

Mainteant ? Et bien je crois que tout a été dit hier soir, l'organisation, les status, le site-portail dont je vois avec une énorme joie qu'il semble évident qu'il sera l'instrument central de notre démarche, l'étude des différents sujets, l'extension du réseau aux provinces (vi-tal!), le tout pour rendez-vous aux Assises fin Août. Le temps va être court, c'est pourquoi il faut faire vite et travailler d'abord sur les sujets prioritaires.

Ce que j'entend par "sujet prioritaire" est avant-tout l'organisation du Mouvement en vue des statuts.

Pourquoi ? Parceque c'est bien de ça dont nous parlerons fin août. Les valeurs du MoDem, grosso-modo je pense que nous avons une idée dessus et puis c'est un sujet auquel François Bayrou pense depuis si longtemps. Les sujets de société, nous aurons à y penser. Mais notre Mouvement ne saurait donner sa pleine puissance sans une organisation optimale où chacun sait ce qu'il doit faire, dans quel cadre, et que faire du fruit de sa réflexion.
Savoir sur le terrain comment on travaille, avec qui, sur quoi, quel type de livrable on remet, dans quels délais, où, comment ils sera utilisé, comment on forme des équipes, comment on met des gens en relation ... c'est, selon moi, la pierre angulaire de tout l'édifice.

L'élaboration de l'idéologie et des programmes pourra s'y appuyer d'autant mieux. Dire "je pense ceci" est une chose mais dire "je pense ceci parceque nos équipes de tels et tels coins nous ont remonté telles infos" ça s'appelle ancrer ses idées dans la réalité.

Alors si je dis que nous aurons besoin de tous, ce n'est pas une parole en l'air pour fédérer autour d'un enthousiasme, c'est bien que chacun aura son mot à dire et son action à mener.

Vous habitez à Paris ? Venez nous voir et travailler avec nous. Vous habitez en province ? Créez des groupes de réflexions, trouvez d'autres adhérents MoDem, dans les sections, sur les blogs. Vous êtes à l'étranger ou y connaissez des gens ? Faite des blogs, dites-nous comment ça marche ailleurs.
Je tiens énormément à ce que les provinces s'impliquent du plus qu'elles peuvent et qu'on remette un peu Paris au 1/95e du pays (vieux rêve révolutionnaire, en passant ;o) ) et surtout parceque la France, celle que nous voulons servir, c'est 60 millions de personnes, des centaines de villes et villages et non quelques têtes pensantes à Paris.

De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 14 juin 2007

@Virginie : Merci pour la réponse. Et en réponse de ma part : Je t'ai envoyé un mail :)

@Thomas : Je suis bien d'accord avec le côté indispensable du contre pouvoir mais il n'en reste pas moins vrai que si, avec une proportionnelle raisonnable ou même complète, le peuple décide de mettre une majorité au pouvoir, alors le peuple a raison.
Dans le cas où il n'y pas de proportionnelle, comme c'est le cas maintenant, évidemment la majorité à l'AN est une supercherie. Ce n'est plus de la démocratie, c'est de la politique

@L'Hérétique :
"Moi je trouve toutes ces attaques incessantes contre "l'appareil", "les Anciens", "les vieux", "les députés" très populistes et à la limite démagogues : je préfère qu'on attaque les députés sur ce qu'ils ont voté à l'assemblée (parce que c'est cela qui compte !) que sur leurs huées, fussent-elles futiles."
Je ne peux qu'être d'accord avec la vision de fond, c'est à dire qu'il est aussi bête de dire que les vieux sont tous des c... que de dire que les jeunes sont incapables d'avoir de bonnes idées puisqu'ils manquent d'expérience.
Jugeons les gens sur le métier qu'ils font et leurs résultats plutôt que sur des clichés.
Il m'arrive moi aussi de m'emporter pour des gamineries en réunion au boulot. J'espère sincèrement ne pas être jugé uniquement sur ça mais plutôt sur les réultats par rapport à ce qui était attendu.

Quant à votre côté dérangeant qui pourrait embêter des gens lors des débats café, même si je n'y ai jamais participé, j'ai l'espoir et la sensation que ce genre de débat et les personnes qui y participent sont assez ouvertes pour que tu puisses débattre sans problème.

Et plus j'y pense, plus je me dis que si nous y allions tous les deux ensemble, nous risquerions de débattre de longues minutes avec courtoisie :)

Ere

Écrit par : Eredridan | 14 juin 2007

@Thomas : merci de ta presence hier avec cfanny et entierement OK avec ce que tu dis
@Julien : je suis OK avec toi on sait ce qu'il nous reste à faire ;-))
@Eridan : je viens de te repondre
@François : merci pour tous ces liens que je regarde attentivement ce soir! bises, virginie

Écrit par : virginie | 14 juin 2007

@ Julien

A propos des attaques contre les "anciens" et les "appareils"

Ce ne sont ni les Anciens ni les Appareils qui sont en cause mais les modes de fonctionnements. L'action politique se meurt de la professionalisation de ses troupes. Comment veux-tu être objectif ou agir en conséquence quand ton gagne-pain dépend des idées que tu défends. Surtout quand l'époque est à la réalisation personnelle et à l'individualisme.
Comment ne pas tapper sur ceux qui ont fait passer la politique de "gestion du bien commun" à "filière de réussite personnelle" ?

Un exemple : à première vue on pourrait se dire que le désir de notre président que la France devienne un pays de propriétaires est bienveillant ... sauf qu'embourgeoiser les français aurait surtout pour conséquence de les "conservatiser", les arimant encore un peu plus à droite, et garantir ainsi la rééléction de SES candidats qui feront SA politique, etc.

Quant aux appareils, ce sont des "outils" et comme je le dis souvent on peut avoir une bonne ou une mauvaise utilisation des outils.
Utilisés par des gens soucieux de leur carrière ça peut être dévastateur car décrédibilisant toute la classe politique d'un coup.

Nous n'avons pas ce handicap car nous avons tous des métiers ou des études à côté. Toute notre vie et la taille de nos steacks ne dépend pas du bon vouloir des électeurs, de sorte que ça nous donne la liberté de travailler réellement pour le bien commun.

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 14 juin 2007

@ l'Hérétique

Le système est le complexe politico-économique qui tient les rênes du pays.

Écrit par : Hervé Torchet | 14 juin 2007

Pas beaucoup le temps, n'ai pas lu ce qui précède!

Juste pour dire que j'étais, une fois de plus, super satisfait de la soirée d'hier! Merci Quitterie, merci Virginie, merci tout le monde! Contrairement aux autres fois, on a bossé (c'est bien) sans pour autant perdre la bonne humeur et la convivialité des autres fois (c'est bien +++)! Puis on avait de bons invités, même le journaliste (c'est stimulant et énergisant les contradicteurs, n'est-ce pas Virginie?!)! Enfin, j'ai pu mettre des visages sur des noms, des pseudos... Le virtuel devenu réel, la vraie vie, quoi!

Le Yahoo Group sera mis en place samedi, les présents hier soir ont pu s'inscrire et recevront une invitation. Pour ce qui en veulent une aussi mais qui n'étaient pas là hier: mailez-moi à l'adresse suivante: nicolas(at)nicolasvinci.eu (remplacer le (at) par @, of course!)

A très vite

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 14 juin 2007

Un petit mot de politique au milieu d'un océan d'appel à l'organisation

Une phrase très importante a été dite hier soir : pendant les 5 prochaines années le débat politique ne se fera pas à l'Assemblée.

Effectivement, ce n'est pas avec 430 députés UMP vaillament liés par ... la peur de ne pas être ré-investits dans 5 ans, qu'on pourra avoir un vrai dialogue constructif.

D'ailleurs ce score "stalinien digne d'une république bananière" (selon le bon mot que mon cher papa a sorti à notre maire UMP, lequel était d'accord, ... comme quoi j'ai de qui tenir :oD) n'est pas sans poser quelques soucis à venir à la majorité qui, sous le poids du nombre, soit grouillera de voix discodantes soit vérouillera tout particularisme (comme l'a très bien expliqué hier soir Corinne Lepage), contribuant mécaniquement aux intrigues de couloirs en son sein.

Loin d'être négligeable, donc, cet espace de débat "hors hémicycle" est tout bonnement du pain béni pour notre action politique.

Ils vont nous forcer à aller de l'avant sur d'autres terrains et à nous parler avec ceux qui feront la pluralité de l'opposition, à commencer par nos "amis naturels" centristes de gauche et Verts.

@ Hervé : je ne peux être malheureusement que d'accord avec toi sur le "complexe politico-économique qui tient les rênes du pays", mais pourquoi en est-il ainsi ?
Les politiciens n'ont pas su avoir le discours et les actes qui donnent aux français la conviction que la politique peut changer la vie.
Qui peut changer la vie, selon eux ? Les associations le peuvent, à leur niveau.
Pourquoi ?
1) Parcequ'elles s'occupent de problèmes réels et concrèts
2) Parceque ce sont les citoyens eux-mêmes qui les font
3) Parcequ'étant "à but non lucratif" elles ne servent pas à s'en mettre plein les poches comme les français pensent des politiques

Le parti de demain est celui qui aura des vues politiques et des méthodes associatives. Celui qui aura sa porte ouverte à tous, ne défendra aucun dogme rigide ni aucune ambition démesurée.

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 14 juin 2007

Bravo Quitterie . Bouger les lignes , insufler de l'air frais dans un monde sclérosé et extrêmement conservateur , c'est ce que l'on essaye de faire aussi avec la confédération étudiante dans le monde terrible du syndicalisme étudiant. C'est dur , on a beaucoup de déceptions mais avec un peu de recul on se rend compte que ça peut payer.
Merci pour ce post extrêment démonstratif.
Antonin

Écrit par : Antonin | 14 juin 2007

@ Tonton

"Ce ne sont ni les Anciens ni les Appareils qui sont en cause mais les modes de fonctionnements."

Oui, sauf que, trouve moi un seul député, a part un MoDem, près a faire l'effort de remettre en cause le mode de fonctionnement ?

Si c'est cloisonné par la base hiérarchique, il faut bien trouver un autre moyen de briser le fonctionnement et tu reponds très bien a la question :

"Loin d'être négligeable, donc, cet espace de débat "hors hémicycle" est tout bonnement du pain béni pour notre action politique."

C'est notre chance, encore faut-il qu'on sache l'utiliser et qu'on ne se fasse pas "électrocuté" avant...

Écrit par : Julien | 14 juin 2007

@ Arnaud

Même Sarkozy s'inquiète de cette majorité : lis le dernier Canard enchaîné, il dit lui-même qu'avec une pareille majorité, ça va être dur d'en empêcher un de dire des conneries de temps à autre.
Il dit qu'en fait, passé un certain nombre d'individus, après, tu récupères des bourrins qui n'auraient pas du être élus normalement...

Sacré Sarko...en tout cas, il faut lui reconnaître qu'il ne manque pas de perspicacité politique...

Écrit par : L'Hérétique | 14 juin 2007

@ l'Hérétique

Le mépris de Sarkozy contre les siens me fait penser à celui du Juppé des anciens temps.

Mais je partage entièrement l'opinion que Gaby Cohn-Bendit exprimait devant moi hier soir : Sarkozy va intégrer l'opposition à sa majorité ; il va charger des députés de supplanter l'opposition dans son rôle. Il est réellement dans une démarche totalitaire en ce sens qu'en vérité, il ne peut laisser aucune place à l'autre ; si l'autre existe, ce n'est que par son bon vouloir. L'autre est forcément un sujet.

Écrit par : Hervé Torchet | 14 juin 2007

oui,gwynfrid a totalement raison dans la premiere partie de sa réponse personne ne changera ce mode de scrutin eculé,franchouillard, ridicule,puisque celui qui gagne le garde,c'est ridicule en france de 2007 ce gauche ,droite ce oui pour tout et l'autre non pour tout cette alternance dans la negation(la dette a triplé depuis 1981 par exemple),la cohabitation sterile.Ceux qui critiquent avec méchanceté et surtout .......jalousie .....devraient balayer devant leur porte.
Vous vous rendez compte que Quitterie Delmas malgré sa déception a été soutenir jusque tard dans la nuit des candidats et candidates la semaine derniere a Nanterre et maison Lafitte alors q'elle est maman de deux petits garcons,c'est la jalousie qui vous fait parler et moi cela me met en colere.Continue ton combat Quitterie. ulm@tele2.fr

Écrit par : ulm | 14 juin 2007

Bonjour,

Je suis très heureux d'avoir assisté à la réunion d'hier soir. J'en ressors plus motivé et j'ai décidé également de construire mon blog où j'aurai enfin l'occasion d'y exprimer mon avis.
Le modem doit se construire et promis j'en suis. Peu m'importe les éventuelles déceptions, je me lance dans ce vaste débat d'idées humblement mais avec une voix qui sera je l'espère forte.

J'ai beaucoup aimé hier l'intervention de Corinne Lepage et son idée que le mouvement démocrate représente la société civile. En effet je trouve les actuels partis et dirigeants politiques en décalage avec la vie telle qu'elle est vécue par la majorité des Français. Nous sommes en effets des millions de salariés qui n'avons pas véritablement l'oreille des politiciens qui nous représentent.
En effet comment pouvons-nous exprimer nos opinions autrement que par le vote ? Les salariés n'ont que très peu de moyens de pressions. Les étiquettes sont souvent collantes et embarassantes comme du chewing-gum sous une chaussure.

Dans le monde du travail il n'est pas bien perçu d'afficher publiquement des opinions même sans faire de militantisme dans le lieu de travail. Il suffit en effet d'une petite recherche sur Google pour figurer parmi les "agitateurs".
Eh bien je souhaite prendre ce risque. Peu m'importe finalement, je ne suis le mouton de personne qu'on se le dise :-).

Le mouvement initié par François Bayrou semble prendre une voie intéressante basée sur le compromis des idées. J'aime cette idée et je ne crois pas que cela soit une voie fade et sans saveur comme certaine mauvaises langues le prétendent.
Au contraire nos idées sont percutantes.

(oups heure de déjeuner terminée il faut rebosser ;))

Pascal.

Écrit par : Pascal Le Clech | 14 juin 2007

@ Hervé

"Il est réellement dans une démarche totalitaire en ce sens qu'en vérité, il ne peut laisser aucune place à l'autre ; si l'autre existe, ce n'est que par son bon vouloir. L'autre est forcément un sujet."
=> D'où la nécessité de porter le débat hors de l'hémicycle

C'est vrai que l'opposition dans la majorité va être une oppposition fantoche, faite uniquement parceque des caméras sont présentes et retransmettent les débats. Donner l'impression de la contradiction et voter les textes de toutes façon en disant "mais oui nous avons eu un débat contradictoire, même certains de notre camp s'y sont exprimé".

De la politique spectacle, encore et toujours. Endormir les citoyens, les renvoyer à ce que Renaud disait dans Héxagone "la bagnole, la télé, le tiercé c'est l'opium du peuple de France".

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 14 juin 2007

@ Pascal

Tout d'abord un grand merci pour ta présence hier soir :o)


"Les salariés n'ont que très peu de moyens de pressions"
=> Parcequ'ils le veulent bien (comme dirait l'autre) : ne devrait-il pas être obligatoire de se syndiquer tout comme il devrait l'être de voter ?
Le caractère obligatoire supprimerait de fait une des principales causes de la non-syndicalisation : la peur de voir sa carrière cassée.
De plus, elle donnerait enfin aux représentants du personnel le poid qu'ils méritent!

Comme dans bien des domaines (la justice, par exemple) les outils existent, c'est juste qu'on ne les utilise pas.

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 14 juin 2007

@ Julien

"trouve moi un seul député, a part un MoDem, près a faire l'effort de remettre en cause le mode de fonctionnement"
=> C'est bien le problème. C'est bien aussi ce que je dénonce dans la professionalisation de la politique. Tout changement majeur est un danger pour ceux qui en vivent, et à la limite on ne peut pas leur repprocher cette rétissence.
L'inconvénient de la charge de député est que les responsabilités sont dilluées par rapport, par exemple, à un maire à qui on peut mettre tous les maux de la commune sur le dos.

Bien entendu il y aura toujours des professionnels de la politique, c'est une nécessité. On voit mal comment on pourrait être, par exemple, chef d'entreprise et maire d'une grande ville.

Peut-être la solution consiste t'elle à diminuer l'attractivité de la charge de député et revaloriser celle de maire et de toutes celles qui concernent l'exécutif (sauf le président de la république qui a déjà bien assez de privilèges comme ça).

Comment y arriver, puisque c'est, en filligrane, ta question : comme le reste, en l'intégrant dans notre programme de campagne et en défendant l'idée auprès des citoyens. Crois-moi que quand ça finira par arriver aux oreilles des instituts de sondages, ils seront bien obligés de faire avec.

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 14 juin 2007

Bonjour Quitterie et Virginie

@ L'Hérétique
"Il dit qu'en fait, passé un certain nombre d'individus, après, tu récupères des bourrins qui n'auraient pas du être élus normalement..."

"des bourrins" ça c'est les risques du métier. On s'entoure souvent de ceux qui nous ressemble, comme quoi Nicolas S. a du souci à se faire.


Une remarque :
On m'a fait remarquer que les journalistes n'utilisaient pas le terme de "président de la république" mais seulement de Nicolas Sarkozy, comme si personne ne l'avait reconnu comme président (ce qui est peut etre vrai ! ).

Écrit par : julien94 | 14 juin 2007

Quand vous connaissez le fonctionnement et la rigueur de la Chambres des Communes (Londres), vous voyez à quel point nous avons des progrès à faire. (Bien sûr, les effets de manche et de télé existent aussi la bas mais nettement moins prononcés)

Écrit par : pierre_robes_roule | 14 juin 2007

@ julien94

"comme si personne ne l'avait reconnu comme président"
=> Ou comme s'il voulait donner une image "sympa, coocool, zezen, lexomimil" d'un président qu'on appelle par son prénom, à qui on tappe dans le dos.

Comme disait Coluche : un homme politique j'appelle ça un "timbre". Devant c'est souriant, si t'as le malheur de lui passer la main dans le dos putain ça colle!


Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 14 juin 2007

Je vous admire de conserver votre optimisme et votre dynamisme. Vos discussions sont très intéressantes... mais dites moi, pour revenir à une question très pratique, que faire dimanche ? Je voulais voter PS au nom du pluralisme, mais depuis que j'ai vu que les socialistes n'ont pas retiré leur candidat contre Jean Lassalle dans les Pyrénnées Atlantiques... leur vision du pluralisme est un peu étroite et je ne vois pas pourquoi je leur rendrais le service de voter à gauche.

De plus mon candidat MoDem n'a pas actualisé son blog depuis une semaine. Il aurait pu au moins dire qu'il ne donnait pas de consigne de vote et faire un petit signe à ses électeurs désemparés. J'en suis presque à m'abstenir mais cette issue ne me convient pas non plus.

Écrit par : Luna TIC | 14 juin 2007

@ Luna TIC

Je pense que l'abstention est la pire des solutions; c'est celle qui a donné plus de 400 députés à l'UMP.
Alors il faut parfois faire contre mauvaise fortune bon coeur ... ce n'est malheureusement pas ce candidat PS là qui pourra sauver Jean Lassalle.

On a bien voté Chirac en 2002, on se remet de tout :oD

Je te déconseille quand même d'aller voter avec une pince à linge sur le nez (comme certains voulaient le faire en 2002), ton vote risquerait d'être invalidé.


Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 14 juin 2007

@ Luna TIC

Qui est votre candidat ?

Écrit par : un démocrate | 14 juin 2007

@ Luna TIC

En fait, on pleure tous à chaudes larmes toute la journée mais chhhht, il ne faut pas le répéter. Depuis le 22 avril au soir, il y a sept millions de dépressions nerveuses en France. Le trou de la Sécu ? C'est les électeurs du MoDem.

Bon sérieusement, si votre candidat PS est prêt à entrer dans le gouvernement de Sarko, sachez que c'est la saison de la pêche à la ligne ; s'il est proche de Ségolène Royal, dites-lui de laisser un message sur le portable de Bayrou et votez pour lui. S'il est proche de DSK, votez contre l'autre. S'il est de n'importe quel autre courant du PS, tuez-le juste après avoir voté pour lui.

Écrit par : Hervé Torchet | 14 juin 2007

@ Hervé

Brillante analyse de la situation mon cher ! :o)

J'ai beaucoup aimé le "tuez-le juste après avoir voté pour lui"; ça c'est de la "nouvelle politique"! :oD

Chapeau bas


Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 14 juin 2007

@ Arnaud

Après la politique du kärcher, la politique du napalm. Désormais, Bayrou c'est l' "agent orange" pour la déforestation du système.

Écrit par : Hervé Torchet | 14 juin 2007

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'était l' "agent orange" :

fr.wikipedia.org/wiki/Agent_orange

Écrit par : Hervé Torchet | 14 juin 2007

@ Arnaud @ un démocrate

2ème circo à Paris... Christian St Etienne était un excellent candidat, fort intelligent et sympathique et je ne comprends toujours pas pourquoi il a fait 9 points de moins que François Bayrou.

Quoiqu'on fasse les gens votent ici les yeux fermés pour Jean Tibéri depuis 40 ans, c'est hallucinant et cela me rend très pessimiste pour l'avenir. Il y a confusion complète dans l'esprit des électeurs entre enjeux locaux et nationaux. Tibéri est un maire du 5è très disponible et dévoué... mais ça n'en fait pas un bon député.

Pour autant voter socialiste alors que le PS est franchement risible en ce moment ?? Que son opposition parlementaire est tout sauf constructive ? Qu'il préfère sa vieille alliance d'un autre temps avec les communistes (qui auront peut-être encore un groupe parlementaire...) ?

Écrit par : Luna TIC | 14 juin 2007

Un élément de réflexion :

www.marianne2007.info/index.php?id_plugin=266&path=newsAFP/page2News.php&ftpUrl=070614114448.yd1guqlz.txt&pos=6&action=plugin

Écrit par : un démocrate | 14 juin 2007

Bonjour à tous,

Comme tous, j'ai été très content d'être là hier soir, de retrouver ceux que je connaissais déjà, de découvrir enfin ceux que je n'avais encore jamais rencontré ; si je ne me suis pas directement exprimé, c'est parce que ça n'est pas facile avec un appareil photo sans cesse rivé à l'oeil ;o) !

Les photos, tiens, au fait : elles devraient très bientôt être en ligne, ici même je pense, sauf si Quit décide de les poster autre part...

J'ai moi aussi écrit un court compte-rendu de la soirée d'hier sur mon blog.

A très vite sur le Yahoo Group, qu'on se mette au travail !

Tom

Écrit par : Thomas Deslypper | 14 juin 2007

@ Arnaud

On parlait hier de la TVA sociale, voici l'opinion de Christian St-Étienne (lire aussi le 2e commentaire, émanant d'un cadre du SNUI) :

www.marianne2007.info/Entretien-avec-Christian-Saint-Etienne-Pour-une-TVA-sociale-intelligente-_a1529.html?voir_commentaire=oui#com_332762

Écrit par : Hervé Torchet | 14 juin 2007

@ Luna TIC

Il y a pas mal de dissenssions au sein du PS. Geageons qu'elles déboucheront sur quelque chose, cette fois ... que ce soit un éclatement en 2 (avec possibilité de rapprochement entre l'aile centriste et nous) ou une rénovation de leur arsenal idéologique.

Quoiqu'il en soit, ça ne tiendrais qu'à moi, ça serait "tout sauf Tiberi"


Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 14 juin 2007

@ Luna TIC :

remet le bulletin MoDem du premier tour, ça fait de la pub pour le MoDem pendant le dépouillement et en plus ça évite de se faire mal au Crâne avant Dimanche

l'UMPS on connait, on a déjà donné ... Chirac Jospin même combat entre l'ile de ré et le maroc : merci les gars d'avoir laissé la France dans cet Etat.

DSK, Guigou, Lang, Royal, Hollande, ...
Juppé, Fillon, Gaudin, Mam, NS, ...

Pourquoi toujours les mêmes ??

Nous allons devoir planter des Tentes citoyennes devant l'assemblée avec des représentants réel du peuple ....
Ami(e)s des associations de terrain nous avons besoin de vous, vite organisons nous, il y a tant de chose à changer pour le bien de tous

Merci à toutes et tous

*** La beauté sauvera le Monde ***

Écrit par : julien94 | 14 juin 2007

@ julien94

Joli le "la beauté sauvera le monde" (Quitterie, si tu nous entends ;op)

Je ne sais pas si le fait de remettre un bulletin MoDem dimanche serait très producti mais au moins ça serait original.

Pourquoi toujours les mêmes ? Parceque rien ne change, tout bêtement.

L'avantage avec une chambre bleue genre "20 000 vieux sous les mer" ( ;op ) est que la nouvelle génération naîtra de l'action de terrain, hors des salons feutrés. Et elle sera jeune. Elle sera parmi les citoyens, comme Camilles Desmoulins le 14 juillet 1789 (sauf qu'elle ne sera pas guillotinée).


Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 14 juin 2007

Non Julien, remettre un bulletin MoDem ne fera absolument pas de pub. As-tu entendu parler, au lendemain du deuxième tour de la présidentielle, des bulletins oranges qui ont bien dû, ici et là, être glissé dans les enveloppes. Pas moi.

Se faire de la pub, c'est sur le terrain qu'il faut le faire maintenant ! et avant ça, il faut que nous soyons en ordre de marche, c'est-à-dire que nous ayons des statuts et un projet bien défini, réaliste sur le plan de l'économie mais humaniste sur le plan sociétal.

Dans les urnes, je pense que l'urgence est plus à tenter, même si, comme Corinne Lepage l'a bien dit hier soir, ce n'est plus à l'Assemblée Nationale qu'aura lieu le débat démocratique au cours des cinq prochaines années, de limiter le raz-de-marée. Personnellement, je voterai pour le candidat socialiste de ma circo, même si je suis très loin de le porter dans mon coeur. Je ne veux tout simplement pas contribuer à donner une députée de plus à l'UMP, et Blisko va avoir besoin de toute l'aide qu'on peut lui apporter - il a beau souligner dans son tract qu'il est arrivé en tête au premier tour, ce n'est pas avec 10% d'avance...

Maintenant, tu fais bien évidemment ce que tu veux, d'autant plus si tu habites dans une circo où la victoire du candidat UMP ne fait aucun doute quoi qu'il arrive !

Écrit par : Thomas Deslypper | 14 juin 2007

Invitation à tous les MoDem Orange :

Jean-Marie Cavada (MoDem,22,3%).

Jeudi 14 juin à 20 h : St Maur – Ecole Michelet– 1, rue Michelet. RER A Station La Varenne Chenevière.

Vendredi 15 juin à 20 h : St Maur – Ecole primaire de La Pie– 3/5, avenue d'Arromanches

http://blogdesoutienajean-mariecavada.blog.20minutes.fr/index.html

Écrit par : julien94 | 14 juin 2007

"je ne sais si la nature humaine comporte cette perfection qui supposerait la liberté indéfinie de parler et d'écrire. Je doute qu'en aucun pays, dans les républiques, aussi bien que dans les monarchies, ceux qui gouvernent aient jamais pu supporter cette liberté indéfinie "
C. D.



**

Lucie-Simplice-Camille-Benoist Desmoulins, né à Guise (Aisne) le 2 mars 1760 et mort à Paris le 5 avril 1794, était un avocat, un journaliste et un révolutionnaire français.

Ses débuts au barreau ne furent pas satisfaisants : il bégayait. Cependant il devint tout de même un des orateurs les plus écoutés durant la Révolution française.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Camille_Desmoulins

"
Camille Desmoulins qui s'interroge : « Le peuple français en masse n'est pas encore assez grand lecteur de journaux, surtout assez éclairé et instruit par les écoles primaires, qui ne sont encore décrétées qu'en principe pour discerner juste au premier coup d'œil entre Brissot et Robespierre. Ensuite, je ne sais si la nature humaine comporte cette perfection qui supposerait la liberté indéfinie de parler et d'écrire. Je doute qu'en aucun pays, dans les républiques, aussi bien que dans les monarchies, ceux qui gouvernent aient jamais pu supporter cette liberté indéfinie »
"
Le Vieux Cordelier, n° 7, mars 1794, éd. par Pierre PACHET, Belin, 1987, p. 129.

http://134.214.200.104/sdx/BBF/frontoffice/1989/02-03/document.xsp?id=bbf-1989-02-0124-004/1989/02-03/fam-dossier/dossier&idMaitre=bbf-1989-02-0106-001&statutMaitre=non&statutFils=oui#Note15

Écrit par : julien94 | 14 juin 2007

ce soir sur arte:Sophie Scholl,les derniers jours ......de Marc Rothemund.

Écrit par : ulm | 14 juin 2007

Julien94 se prend pour le Sphinx. Qu'est-ce qu'on gagne, si on trouve la clef de l'énigme ? Le droit d'aller à Thèbes ?

Écrit par : un orange | 14 juin 2007

@ Thomas Deslypper : voilà ma circo..

M. Pierre GOSNAT - Communiste - 9 734 - 28,93 %
M. Jean - Luc LAURENT - Divers gauche - 7 928 - 23,56 %
M. Philippe BACHSCHMIDT - Union pour un Mouvement Populaire - 8 494 - 25,24 %

**
Fin de règne dans le Val-de-Marne?

Pierre Gosnat, candicat PCF dans le Val-de-Marne (10e).

Le dernier bastion communiste du Val-de-Marne pourrait tomber. C'est ce que soutient le PS depuis la présidentielle : Marie-George Buffet avait remporté moins de 7 % des voix dans la circonscription le 22 avril, et Ségolène Royal avait raflé 65 % des suffrages quinze jours plus tard.

Un bon présage pour le candidat MRC-PS Jean-Luc Laurent, qui évoque une élection « ouverte à gauche », et assure que «le PC baisse dans cette circonscription». Il rappelle qu'en 2002, « le PS et le MRC additionnés étaient au même niveau que les communistes ».

Autre point qui pourrait jouer en sa faveur : Jean-Claude Lefort, député sortant, ne se représente pas. Il a laissé sa place au maire d'Ivry-sur-Seine, Pierre Gosnat. Au PCF, on n'ose envisager de perdre cette circonscription détenue depuis 1925, dans un département dirigé par le Parti.

Magali Gruet

http://www.20minutes.fr/article/162201/20070605-France-Fin-de-regne-dans-le-Val-de-Marne.php

**

Écrit par : julien94 | 14 juin 2007

@ un orange :
un sphinx ?

Écrit par : julien94 | 14 juin 2007

@ Julien94

Si l'on comprend bien, la clef serait le report des voix des autres candidats de gauche et du MoDem.

Écrit par : Hervé Torchet | 14 juin 2007

http://www.marianne2007.info/index.php?id_plugin=266&path=newsAFP/page2News.php&ftpUrl=070614114448.yd1guqlz.txt&pos=6&action=plugin

En tant qu'adhérent libre j'affirme que je ne suis pas d'accord avec les vues de Daniel Cohn-Bendit dans le commentaire relayé par Marianne sur la mise au grand jour d'une stratégie globale d'alliance entre le MoDem et le PS.
Et ceci pour une raison simple : à mon sens, l'acte fondateur de l'idée du MoDem a été le refus de François Bayrou de la tutelle de l'UMP sur l'UDF ansi que son refus de prêter allégeance à l'autre bord.

Il n'est pas sain, à mon sens, que pour des raisons de défaite aux législatives on hypothèque notre marque de fabrique et ce qui nous tient lieu (pour l'instant) d'identité, à savoir la fondation de la troisième voie, envers et contre tout et en particulier contre l'esprit de la vieillote Ve république.

Attention, je n'ai pas dit que je rejettais l'idée de rapprochements, mais c'est pour l'instant trop tôt pour deux raisons :
1) Le MoDem, qui vient de prendre une claque, n'a pas le droit de donner l'impression de renoncer à son esprit fondateur en faisant croire qu'à peine créé, il rempe tout doux dans la niche de ceux à qui il n'a pas voulu prêter allégeance
2) Le PS n'est pas encore assez stable dans sa réflexion et sa refondation pour que nous lui accordions un tel crédit.

Qui nous dit ce que sera le PS de demain ? Qui nous dit qu'il ne va pas partir dans une fuite en avant toujours plus à gauche ? Qui sait si le prochain patron du PS s'appellera Fabius, DSK, Montebourg ou Royal ?
On nous invite à nous lier à un parti dont nous ne savons finalement pas grand chose de ses réalités; mais les connait-il lui même ?

Par contre nous avons de réelles convergences avec bon nombre de ses militants, et la présence de certains d'entre eux hier soir le confirme.

Il FAUT travailler avec eux, il FAUT conjuguer nos idées, il FAUT mener des actions communes avec ceux qui, comme nous, ne sont pas inféodés à la politique professionnelle (toujours elle) qui pousse les hommes à la quête du pouvoir.

Nous, jeunes libres, qu'avons-nous besoin du pouvoir ? N'avons-nous pas plutôt besoin d'être utile à une histoire que nous regardions passivement se dérouler jusqu'à présent ?

Je ne vise aucun pouvoir, je veux juste créer les conditions d'un éveil des consciences pour qu'un jour on offre autre chose à nos concitoyens que la possibilité de choisir ceux qui les rouleront dans la farine!

Alors, non, Mr Cohn-Bendit, je ne suis pas encore prêt à marcher au grand jour à côté d'un PS dont je ne sais pas de quoi il est fait, au risque de créer une nouvelle bipolarisation : pro et anti Sarko


Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 14 juin 2007

@julien94

PC ou UMP... je comprends que tu recycles un bulletin orange ! Puisque j'ai la "chance" de pouvoir voter socialiste je vais peut-être le faire finalement !

Écrit par : Luna TIC | 14 juin 2007

@Arnaud: bien d'accord avec toi, je suis bien plus proche de la conception qu'affichait hier Gaby Cohn-Bendit que de celle de son petit frère ! François Bayrou n'a effectivement pas pris la peine de se retrouver "isolé" en refusant de se lier pieds et poings avec l'UMP pour faire la même chose avec le PS ; le chaos qui règne actuellement de ce côté-là donnerait, comme tu le dis bien, une raison supplémentaire de ne pas signer de contrat de mariage... s'il en était besoin !

@julien94 : bien vu les résultats du premier tour dans ta circo ; si les voix de gauche restent divisées entre les deux candidats qui restent en lice et que dans le même temps celle de droite se rassemblent autour de la candidature UMP, ça risque de faire un député bleu de plus, non ?

Écrit par : Thomas Deslypper | 14 juin 2007

Il n'y a qu'une seule façon de voir s'affirmer une démocratie respectueuse et sincère : continuer l'élan centriste qui a débuté durant la campagne présidentielle.

Ne jamais relâcher, toujours défendre ses idées.

Écrit par : Matt | 14 juin 2007

@julien94 : j'oubliais : le divers gauche, il est divers d'où ?

Écrit par : Thomas Deslypper | 14 juin 2007

@julien et thomas : et oui ne reste à gauche que le candidat communiste, c'est la loi du désistement pseudo-républicain, qui apparemment ne joue pas en faveur de Jean Lassalle.

Écrit par : Luna TIC | 14 juin 2007

ci-joint cet article pour la réflexion : http://www.informer-autrement.fr/post/2006/12/06/Linternaute-acteur-majeur-du-web

Écrit par : rémy | 14 juin 2007

La soirée d'hier était vraiment ecellente. Des dénats, des gens qui veulent s'engager et faire avancer les choses. Très enrichissant.

Et puis, aussi, l'intervention de Ludovic Vigogne. Alors, on peut ne pas être d'accord avec toutes ses analyses, mais j'ai trouvé ça passionnant d'avoir un regard extérieur, sans complaisance et en même temps empreint de réalisme sur le MODEM et ses résultats électoraux. Certes on doit continuer le travail, sans se sdécourager, mais il est bon de voir la réalité également.
Quant à la cuisine politique, bien sûr, c'est compliqué, c'est pas très reluisant. Mais enfin, il en faut bien un peu, non par plaisir mais pour une raison simple: on peut améliorer les pratiques, les institutions, favoriser le débat, mais on ne peut pas changer les êtres humains. C'est l'ambition qui crée les pratiques de cuisine, la volonté de dépasser l'autre de se faire une place. Dèsw qu'il y a un poste à pourvoir, une élection, on trouvera toujours un ambitieux rusé qui par ses pratiques entrainera les autres sur le chemin de la cuisine, parce qu'ils n'auront plus le choix s'ils veulent défendre le travail qu'ils auront eux, réalisé avec honnêteté. C'est un peu cynique, mais c'est parfois, tristement nécessaire.

Il n'empêche qu'il existe de nombreuses autres façons de s'enggager, de faire valoir ses idées, de convaincre et de gagner. Le débat d'hier soir, toutes les initiatives que tu lances Quitterie, en font partie.

N'oublions pas, on s'engage en politique, on débat parce qu'on veut changer le monde. Pourquoi? Pour corriger les erreurs commises par ceux qui construisent ce monde. Pourquoi se trompent-ils? Parce qu'ils sont humains, rien de plus naturel, errare humanum est.
Le surhomme politique n'existe pas, on ne l'inventera pas, il faut vivre, comme on peut avec cette idée que même parmi les autres gens engagés, certains veulent continuer la politique à l'ancienne. C'est dommage, mais c'est comme ça, d'autant qu'ils peuvent en outre avoir de bonnes idées.

Bon assez déprimé sur notre nature foncièrement imparfaite. Mettons-nous au travail, il y en a.

Écrit par : Philippe | 14 juin 2007

Tonton_AIG

J'ai l'impression qu'au modem vous vous posez beaucoup trop de questions et que finalement ça vous paralyse au niveau décisionnel....

Etant au PS, nous avons accepté..les sociaux démocrates (DSK), les libéraux (Boeckel), les fabusiens et emmanuellistes, les jospinistes et les partisans de Delanoe, les fans de Ségo ou d'Hollande, les nouvelles voies (avec Gorce), les rénovateurs "historiques" (NPS/RM), les..transcourants qui ne veulent pas être catalogués....etc..voilà, ça a pas empeché le PS d'exister (avec ses victoires et ses défaites) et de s'assumer !

Pas facile pourtant n'est ce pas ?

Si au modem, vous attendez que le PS soit comme vous le souhaitez..en épurant la ligne de gauche de notre parti...c'est simple, vous n'en verrez jamais le bout et resterez isolés au centre dans un ni ni dangereux..avant d'être retentés pas un mouvement de balancier vers la droite !

Au modem comme au PS, il faut définir les objectifs et s'y tenir....nous mêmes au PS, nous ne pouvons nous engager vis à vis de vous..s'il n'y a pas de clarté sur la ligne modem choisie "sur la durée", avec un engagement solide de vos leaders.

Écrit par : Marsipulami | 14 juin 2007

@ Luna Tic

J'ai longtemps voté dans le 5ème et je comprends ton désarroi. Je déteste les deux candidats que tu cites prtesqu'autant l'un que l'autre. Cohen Solal est l'archétype de l'apparatchik politique, qui avait son bureau au Ministère de l'EN sous Jack Lang (et sans doute sous Allègre) alors même qu'elle était présidente de la FCPE (courroie de transmission de ce que le PS comporte de pire en terme d'idées sur l'Education). Et je le sais parce que je l'ai vu de mes propres yeux.

En face, pas mieux, et même pire : un individu qui fait voter les morts et qui ne devrait même pas avoir le droit de se présenter.

Quelle tristesse de ne pas avoir Saint-Etienne, un homme courageux et respectable au second tour.
Toi, fais ce que bon te semble, mais pour être franc, dans le cas que tu cites, je voterai blanc, très vraisemblablement.

Écrit par : L'Hérétique | 14 juin 2007

@Thomas Deslypper " j'oubliais : le divers gauche, il est divers d'où ?"

Jean-Luc Laurent, Vice-président du Conseil régional d'Ile-de-France chargé du logement et de l'action foncière depuis 1998 est un proche de Jean-Pierre Chevènement.

Ancien secrétaire général du Mouvement des citoyens, il a été le Premier Secrétaire du Mouvement républicain et citoyen (MRC) du 26 janvier 2003 au 27 novembre 2004. Il est Maire du Kremlin-Bicêtre depuis 1995.

Il est membre du groupe MRC au Conseil régional d'Île-de-France dont les autres membres sont Guillaume Vuilletet (pdt du groupe), Rachid Adda (vice-pdt du groupe), Daniel Guérin (vice-pdt du groupe), Nicole Morichaud, Christophe Lepage et Eric Ferrand (mandat 2004-2010). Il est candidat aux élections législatives du 10 et 17 Juin 2007.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Luc_Laurent

il est trés d'hiver ... gla gla gla , breu breu !! il fait froid

Écrit par : julien94 | 14 juin 2007

"Enfin, mettez votre énergie à construire plutôt qu'à taper"

Ne pourriez-vous faire de même et appliquer ce précepte à vous-même ?
Toute votre énergie se passe à attaquer les élus et à exciter les jeunes contre les vieux :

"Ces cheveux gris, ces baillements, les lectures des journaux, bonnes vieilles vannes d'André Santini, des députés godillots ou absents, le cirque de la salle des quatre colonnes, faire les gros bras avec son groupe derrière, tel un club de supporter ..."

Ne cherchez pas ailleurs votre non investiture ! Croyez-vous que nous investirons une jeune femme qui insulte nos élus en permanence ? Qui se croit plus apte qu'eux ?
Le parlement n'est pas un concours de beauté ou de jeunesse.
Que construisez-vous de votre côté ? Votre parcours est très personnel.
Heureusement que nos élus ont l'âge de connaître leur pays.
Ce jeunisme est une mode ridicule, quand il ne cache pas une simple ambition personnelle débordante !
L'UDF est le parti libre. Acceptez les critiques que vous ne vous privez pas d'adresser à nos élus et candidats depuis tant de temps, jusqu'à provoquer la fatigue ad nauseam de vos collègues, qui doivent subir votre mépris !

Écrit par : Chantal | 14 juin 2007

@Marsipulami : ce qui a notamment été très intéressant, hier, c'est d'avoir des regards extérieurs, que ce soit celui de Ludovic Vigogne qui nous a assez froidement assené des chiffres effectivement pas reluisants et a exprimé son opinion assez pessimiste sur l'avenir du MoDem ou celui de Gaby Cohn-Bendit, qui a insisté sur la nécessité impérieuse qu'il y a à ne pas nous enfermer dans l'extrême-centrisme. Comme il l'a dit lui-même, le centre, c'est un point, ça n'a pas d'existence propre, il faut aller chercher des deux côtés (plus ou moins loin !) pour avoir une chance d'exister.

Ce que tu dis est pour moi une évidence : il nous faudra bien évidemment accepter qu'émergent des courants divers ; nous étions plusieurs hier soir à le penser, pour diverses raisons. Pour moi, c'est tout simplement une question de logique : le MoDem est né de la convergence, sur un certain nombre de points forts (gestion économique du pays, nécessaire humanisme dans l'appréciation de la société), d'individus venant d'horizons divers (avant de voter Bayrou à la présidentielle, et exception faite du second tour de 2002, je n'avais jamais voté que PS ou, parfois, PC, d'autres viennent du gaullisme etc.). Il est impensable que nous ayons les mêmes idées sur tout, mais nous partageons, je le crois et l'espère, la volonté de travailler ensemble grâce à ce qui nous rassemble ; il faudra donc que nous travaillions par courants au jour le jour, puis que nous fassions des synthèses.

Au plaisir de te relire ici !

Écrit par : Thomas Deslypper | 14 juin 2007

@julien94 : Merci de tes éclaircissements. Pas gaie effectivement ta circo. Personnellement je mettrais quand même un bulletin valide dans l'urne, mais je comprends que tu puisses souhaiter ne pas le faire !

Écrit par : Thomas Deslypper | 14 juin 2007

@ Marsupilami

En effet nous nous posons beaucoup de question, mais ce sont les questions nécessaires qu'on doit aborder avant de se répartir les tâches.

Que faire et pourquoi ... hier nous avons décidé ce que j'appelais de mes voeux depuis un moment, à savoir la création simultanée d'un site vitrine capable de centraliser les fruits de nos futurs travaux et de fédérer les contacts ainsi qu'une réflexion sur notre identité (nos "valeurs", avons-nous dit hier soir).

Je reconnais que le sommet du MoDem a l'air relativement inerte depuis quelques jours (à moins que ce soit encore un effet de nos amis "médias" qui ne viennent plus beaucoup nous voir), mais la base bouge, et nous nous structurons pour qu'elle bouge dans le même sens. Un des impératifs sera de mettre en contact les adhérents, le plus possible. Et 40 000 personnes, ça fait du monde!

En tant que représentant du PS je t'invite à venir nous voir bientôt, quand nous aborderons nos réflexions de fond sur la doctrine et les idées. Tous les apports sont bons à prendre.

Question "décision", nous sommes en période de recherche et d'analyse en vue de propositions qui devraient être faites à la fin de l'été. Là, des décisions seront prises.

Paris ne s'étant pas fait en 3 jours, il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement pour le MoDem :o)


Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 14 juin 2007

@ Chantal

Votre argument vieuxiste est ridicule : "heureusement qu'ils ont l'âge de connaître le pays". C'est parfaitement pétainiste, comme argument : on croirait entendre Jean-Pierre Pernaut. L'âge et l'expérience, mon bon Monsieur, y'a qu'ça d'vrai.

La différence est que Quitterie n'attaque ni l'âge ni l'expérience en tant que tels, mais seulement le monopole (ou la concentration excessive) des postes aux mains de ceux qui ont de l'âge et de l'expérience. Nuance de taille.

"Une ambition personnelle débordante". Mdr. Chaque fois que je la vois, c'est vrai, je me demande à quoi elle pense en se rasant le matin (lol).

Et dans l'UDF, dans le MoDem, c'est bien connu, il n'y a que de saintes personnes entièrement consacrées à la méditation contemplative ? Dommage pour la réussite du mouvement.

Si elle veut agir, si elle veut conquérir, c'est bon, bon pour l'intérêt commun ; a-t-elle tué quelqu'un ? A-t-elle volé ? A-t-elle écrasé ? Rien de tout cela : elle a fait de la politique et elle en fait encore. Je peux comprendre que ça surprenne mes amis du MoDem : vus leurs derniers résultats, ils ont évidemment à apprendre de ce côté-là.

Vous ne l'investirez pas ? Vous préférerez investir le moins bon candidat plutôt que l'investir elle ? Qui êtes-vous pour dire ça ?

Et si vraiment, vous en aviez le pouvoir, en tant qu'adhérent, il serait de mon devoir de vous en demander compte.

Mais nous prendrons le taureau par les cornes bien avant.

Écrit par : Hervé Torchet | 14 juin 2007

@ Arnaud B dit Tonton

Je suis passé rue de l'Université cet après-midi : c'est désert. Le calme après le tsunami.

Écrit par : Hervé Torchet | 14 juin 2007

@tous : j'ai mis quelques photos d'hier soir sur mon blog. La suite demain au plus tôt, ici même probablement !

Écrit par : Thomas Deslypper | 14 juin 2007

A voir en URGENCE, Coppe et le respect de l'opposition: http://www.dailymotion.com/video/x28gac_07juincloportes

Écrit par : FP NICOLAS | 14 juin 2007

@ Thomas,

il devait pas faire froid dans la salle :-)

@ Chantal,

Je crois que vous n'avez pas compris ce que voulait dire Quitterie... hervé a très bien résumé : "La différence est que Quitterie n'attaque ni l'âge ni l'expérience en tant que tels, mais seulement le monopole (ou la concentration excessive) des postes aux mains de ceux qui ont de l'âge et de l'expérience. Nuance de taille."

Écrit par : Julien | 14 juin 2007

(pourquoi c'est toujours des femmes qui viennent ici se plaindre de Quitterie ? ;op)

@ Chantal

Voyez-vous, le verbe "changer" porte en lui la notion même de "défaire pour faire autrement". C'est bien de cela dont nous parlons ici, loin de tout appareil.

Je n'ai pas pris ma carte du MoDem pour m'enfermer dans un bureau à faire le "général" et déplacer des petits drapeaux comme on monte un "plan Schlieffen" pro-untel ou anti-l'autre. Je suis venu pour construire autrement, loin de toute volonté de pouvoir.

Vous reconnaitrez que l'image de base que l'on a d'un député (sans aller jusqu'à rappeler Raymond Barre qui s'endors sur les banc de l'assemblée) est quand même assez particulière : huant les uns, applaudissant les autres avant même qu'ils aient prononcé la moindre parole et, en tout cas, vivant dans une tour d'ivoire aux règles bien mystérieuses. Et vous savez que l'on a peur et défiance que par rapport à ce que l'on ne connait pas.

Et c'est ainsi qu'est née la distance entre élus et électeurs!
Et c'est ainsi qu'est né notre besoin de "Quitterie Delmas"!

Alors n'oubliez pas, à l'heure où nous tentons de construire notre identité que :
VOUS, anciens ou actuels potentats et tenants de ce que François Bayrou appelle "l'ancien système", avez créé notre époque telle qu'elle est
VOUS avez mené la déééésééééépéééééraaaaance à un point tel que nous ayions été obligé, 3 millions de chômeurs plus tard, de choisir la peste contre le cholérat un certain 21 avril
VOUS qui avez mis le feu aux banlieues comme si des êtres humains parqués dans des locaux rectangulaires ne pouvaient être abominable que sur des archives de 1945
VOUS n'avez jamais tranché entre défense de l'intérêt commun et défense des ambitions personnelles

Et tout ce que vous avez à repprocher à Quitterie c'est d'être indignée par le comportement de ceux qui s'imaginent intouchables et définitivement installés ?
Mais où étiez-vous en 2003 quand, armé de mon bac+5 finance-informatique mention bien, j'ai passé 1 an au chômage ?
Où étiez-vous quand les décisions des patrons du CAC 40 ont pris le pas sur la légitimité du peuple ?
Où étiez-vous quand on a laissé DEUX générations de français de l'immigration moisir dans des cités sans âmes ?
Où étiez-vous quand on a pollué l'air, la pluie, le sol et les mers ?

Effectivement, c'est tellement plus grave de s'en prendre à la longueur du cigare d'André Santini ...

Et vous connaissez le plus drôle ? C'est VOUS qui avez créée Quitterie

Vous l'avez créée comme réponse à ce que le FN a nommé pendant les présidentielles par "Ils ont tout cassé"
vous l'avez créée parcequ'arrive un moment où lorsque les dés sont pipés on ne joue plus
vous l'avez créée car cela fait 20 ans que j'entend des gens de la générations de mes parents dire "mais, bon Dieu, quand est-ce que les jeunes vont enfin prendre les armes et défaire ce que nous on a fait".

Alors, s'il vous plait, en "mémoire anticipée" des dizaines de générations futures qui rembourseront VOTRE dette, je vous demande d'enfin respecter la colère de ceux qui pensent autrement et qui veulent faire de la politique autrement.

Nous vous critiquons, certes, mais nous ne vous rejettons pas. Comme dans toute famille il est sain de se dire, des deux côtés, quelques vérités pour enfin percer les abces et se rendre compte qu'enfin ... on est tous humains avec nos faiblesses, mais qu'il n'est de pire erreur que de ne pas voir les siennes (d'erreurs).
C'est l'éternelle histoire de la paille et la poutre ...

Allez, je vous embrasse (et c'est sincère) :o)


Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 14 juin 2007

@ Chantal

il n'est pas nécessaire d'êtr élu pour connaître le pays, ses problèmes: il vaut même mieux les analyser avant d'être candidat. Quant à la légendaire sagesse des tempes grises: u point seulement: ce n'est pas l'âge qui rend sage pour moi, mais les expérience. Et des expériences, on put en vivre plein de nos jours des bonnes et des mauvaises, et très rapidement
si les citoyens engagés ne peuvent plus critiquer les élus
si l'on doit attendre la retraite pour émettre un avis (retraite qui arrivera très tard pour moi par la faute d'incompétents pourtant diplômés et expérimentés et âgés)
alors on risque d'attendre longtemps avant de changer les choses

quant aux députés godillots: si c'était faux, si les parlementaires étaient vraiment respectés, croyez vous que Mme Royal aurait laissé tomber son mandat de parlementaire, elle qui veut s'imposer dans son parti?

J'arrête là en concluant : le MODEM se crée nous devons débattre ensemble de nouveaux modes d'action, cela vaut mieux que d'attaquer les personnes qui veulent faire des propositions
je revendique une part de liberté, je revendique aussi ce que j'ai appris avec Quitterie sur le terrain

Écrit par : philippe | 14 juin 2007

et je n'oublie pas non plus ce que j'ai appris avec Virginie ;)

Écrit par : philippe | 14 juin 2007

Monsieur Tonton_AIG,

Me permettrez-vous une incompréhension ? Connaissez-vous cette comédie de Molière, dont voici une scène ?


----------------------------------------------------------------------------------------------

TOINETTE
Ce sont tous des ignorants. C'est du poumon que vous êtes malade.

ARGAN
Du poumon?

TOINETTE
Oui. Que sentez-vous?

ARGAN
Je sens de temps en temps des douleurs de tête.

TOINETTE
Justement, le poumon.

ARGAN
Il me semble parfois que j'ai un voile devant les yeux.

TOINETTE
Le poumon.

ARGAN
J'ai quelquefois des maux de coeur.

TOINETTE
Le poumon.

ARGAN
Je sens parfois des lassitudes par tous les membres.

TOINETTE
Le poumon.

ARGAN
Et quelquefois il me prend des douleurs dans le ventre, comme si c'étaient des coliques.

TOINETTE
Le poumon. Vous avez appétit à ce que vous mangez?

ARGAN
Oui, monsieur.

TOINETTE
Le poumon. Vous aimez à boire un peu de vin.

ARGAN
Oui, monsieur.

TOINETTE
Le poumon. Il vous prend un petit sommeil après le repas, et vous êtes bien aise de dormir?

ARGAN
Oui, monsieur.

TOINETTE
Le poumon, le poumon, vous dis-je. Que vous ordonne votre médecin pour votre nourriture?

ARGAN
Il m'ordonne du potage.

TOINETTE
Ignorant!

ARGAN
De la volaille.

TOINETTE
Ignorant!

ARGAN
Du veau.

TOINETTE
Ignorant!

ARGAN
Des bouillons.

TOINETTE
Ignorant!

ARGAN
Des oeufs frais.

TOINETTE
Ignorant!

ARGAN
Et, le soir, de petits pruneaux pour lâcher le ventre.

TOINETTE
Ignorant!

ARGAN
Et surtout de boire mon vin fort trempé.

TOINETTE
Ignorantus, ignoranta, Ignorantum.


----------------------------------------------------------------------------------------------



Sur ce blogue il semble que pour chaque malaise français une réponse fuse telle celle du poumon de Molière : "Quitterie Delmas" remède à tous les maux.
Mais que fera cette jeune personne ? Quel est son plan de guerre économique et politique pour résoudre tous les maux du pays ? Voilà des sujets sur lesquels elle n'exprime pas d'opinion. Ses écrits ne dépassent jamais la fleur superficielle de la conscience, de vagues sentiments, peu de réalité.
J'ai observé la montée médiatique de cette jeune personne depuis ce début d'année. Contrairement aux affirmations de Monsieur Torchet, ce n'est pas l'UDF qui a poussé cette personne devant les médias à aucun moment je puis vous assurer. Renseignez-vous.
Je me suis demandée d'où provenait ce surgissement de notoriété que rien dans le fond du discours de cette femme n'expliquait. Longtemps ne fut pas nécessaire : un jeu de séduction féminine sur une population masculine.
Comprenez Monsieur qu'aucune solution politique n'a été proposée par cette jeune femme à aucun problème du pays.
Je suis entre le sourire et la fatigue lisant les messages de ce fan club. Ils font de cette jeune femme un événément politique. Elle ne propose rien sinon une vague formule "renouvelons les générations politiques". Gagez que cette formule ne lui vient si souvent aux lèvres qu'en raison de son âge. "Où sont les femmes ? Où sont les jeunes ? Où suis-je ? Où est ma place à l'Assemblée Nationale ?".
Somme toute ce n'est qu'un épiphénomène d'une ambition personnelle que ne recouvre aucune idée politique solide. Heureusement nous avons d'autres jeunes formés dans les écoles du savoir ou de l'expérience professionnelle. Ils apporteront au pays les solutions que ce jeune Narcisse au féminin n'a pas dans sa poche ni n'exprime par ses écrits.

Écrit par : Chantal | 14 juin 2007

Chantal...

Marrant mais un peu ridicule, ce sont des piques entre jeunes modems...ou de la part de l'UMP, du nouveau centre asservi ?

ça me rappelle le fiel contre Ségolène....

Alors Quitterie...

"un jeu de séduction féminine sur une population masculine. "

"Somme toute ce n'est qu'un épiphénomène d'une ambition personnelle que ne recouvre aucune idée politique solide. Heureusement nous avons d'autres jeunes formés dans les écoles du savoir ou de l'expérience professionnelle. Ils apporteront au pays les solutions que ce jeune Narcisse au féminin n'a pas dans sa poche ni n'exprime par ses écrits."

Allez lache toi Chantal..on attend que nous sortes des petits jeunes bien formés, bien calibrés, et qui répondront comme des toutous à la voie de leur maitre...Nicolas !
Ces jeunes là, ils sont vieux avant l'age..se baladent en costard, se la jouent bobo et finirons en Coppé, traitant les militants PS de cloportes...

Brillantissimmee...

Écrit par : Marsipulami | 14 juin 2007

Chantal

point n'est besoin du malade imaginaire pour expliquer que des genns sains de corps et d'esprit puissent soutenir la démarche de Quitterie. Derrière cette "vague formule "renouvelons les générations politiques"" des gens d'horizons divers d'expériences différentes s'arègent, ce n'est rien dites vous, c'est un beau départ selon moi. Rassurez vous il se trouve que certains veulment intégrer les écoles du savoir (moi qui vous parle je devrais être en train de réviser mon concours de l'ENA) qui n'ont que faire d'un fan club, et ne comprennent pas qu'on puisse passer son temps à critiquer ceux qui bougent. Et vous que proposez-vous, pour la France ce malade réel qui a besoin de nous tous, unis dans la diversité(devise européenne)?

Écrit par : philippe | 14 juin 2007

@ Quitterie et Virginie,
C'est cool de vous avoir revu après tout ce temps. La salle était pleine, il m'a été assez difficile de circuler. Pour l'anecdote, je ne m'attendais pas à décapsuler un coca light à Corinne Lepage!
Malgré mon omniprésence et armé de mon plateau et mon limo, je n'ai pas vraiment pu suivre le fil de vos différentes réactions. Dommage!
Je tiens à vous dire que vous m'avez fait pas mal trotter. Le sport c'est bon pour la santé qu'ils disaient.
C'est qu'ils avaient soif les bougres!!!
Bisous et à très vite,
Michaël

Écrit par : Michaël | 14 juin 2007

@Chantal:

Je vous cite: "Heureusement nous avons d'autres jeunes formés dans les écoles du savoir ou de l'expérience professionnelle. Ils apporteront au pays les solutions que ce jeune Narcisse au féminin n'a pas dans sa poche ni n'exprime par ses écrits."

Ciel! Vous me mettez face à un lourd dilemme: je suis membre du réseau des Jeunes Libres. Mais je suis aussi étudiant à Sciences-Po.

Est-ce incompatible? Apparemment, d'après vous, oui, puisque le discours de Quitterie est creux. Seulement voilà, à Sciences-Po (une de ses "écoles du savoir"), il y a aussi des discours creux...loin de la profondeur des convictions de Quitterie!

Alors on vous écoute. De quoi voulez-vous parler avec nous? Acceptez-vous de lancer des thèmes dans les commentaires, de sorte que nous puissions en discuter?

Sinon, la porte de sortie est par là: http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Bisounours

Nicolas Vinci
http://www.nicolasvinci.eu/

Écrit par : Nicolas Vinci | 14 juin 2007

C'est assez reposant de n'être pas seul à défendre Quitterie.

@ Chantal

Ce n'est pas l'UDF qui a poussé Quitterie dans les médias, c'est son sex-appeal ?

C'est vraiment un argument de frustrée.

Pas de pot : c'est bien l'UDF qui a envoyé Quitterie chez Denisot, par exemple. C'est bien l'UDF qui a fait qu'elle ait autant d'articles dans la presse écrite après qu'Internet l'eut découverte le premier (merci Axel, Carlo, et les autres). Et ça a bien arrangé l'UDF pendant la campagne présidentielle. Qui peut prétendre que l'identification de Quitterie au slogan "sexycentriste" sur le plateau de Denisot, par exemple, n'ait pas été utile à la campagne de François Bayrou ?

Votre argument est, là encore, ridicule. Un parti qui aurait à cloner une militante-type clonerait-il Alice Sapritch ou Quitterie ?

Pour avoir la tête bien pleine, est-il interdit de l'avoir bien faite. Relisez donc Molière : il y a d'autres pièces qui contiennent la réponse à cette question.

Écrit par : Hervé Torchet | 14 juin 2007

Nicolas Vinci...

Le probléme du doute de nos citoyens...en politique...c'est qu'ils sentent trop la professionnalisation, des pratiques et des usages qui les dépassent..si loin du réel qu'un citoyen lambda vit au quotidien !

Les hautes écoles d'administration, sciences po..ok..si c'est pour être original, créatif, apporter au pays et à la politique...mais si c'est pour profiter d'une filière, devenir assistant parlementaire puis..monter dans la hiérarchie (pas forcement avec des qualités..) comme un apparatchik, ça se traduira par les 40% d'abstention de la législative..et peu de passion politique, à part pour les présidentielles sur-médiatisées !

Il y a des souvenirs qui marquent..Villepin, Hollande, Royal (par ex)...sur la photo de la même promo, malheureusement celà ne fait qu'alimenter une suspicion..une théorie que trop souvent gauche, droite, centre...c'est un peu une affaire d'opportunisme, de choix de carrières et de rencontres politiques.

Nos citoyens cherchent maintenant des vraies convictions, des engagements sincéres...et des hommes politiques enfin "bridés" au niveau des mandats...quand je pense que certains jouaient les matamores en arrivant à l'Assemblée Nationale après le 1er tour, en claironnant leur nombre de mandats aux journalistes....

Point trop n'en faut....

Écrit par : Marsipulami | 14 juin 2007

Franchement je ne comprends pas trop l'argument le nombre de député, le vote se fait sur le programme et voter pour quelqu'un juste pour une soi-disant pluralité, comme il a été dit je n'ai pas entendu de gens de droite crier à la lutte pour la Démocratie lorsque les socialistes ont conquis 21 régions sur 22, c'est argument ne tient pas. Et pouis sur la 10ème circonscription, il y a la possibilité d'envoyer à l'assemblée une vraie femme de conviction qui a fait ses preuves en dehors du cercle politique et si vous avez suivie ses interventions, garde une liberté de penser et d'action, ses 35% elle les a fait obtenu tout seule avec l'aide d'un élan militant jamais vu dans cette circonscription. Les législatives ne sont pas qu'une question de partis mais d'hommes et de femmes, la preuve il est certain que Quitterie aurait fait beaucoup plus que Daniele Auffray.

Écrit par : Eric Braillon | 14 juin 2007

@ tous

le café démocrate d'hier soir était une belle bouffée d'oxygène ; j'ai appris à mieux connaitre certains d'entre nous et j'en ai été ravi ; bon, quand à un moment, je suis parti sur le thème des "français veulent passer à la trappe l'héritage de mai 68 et rêvent d'en découdre avec les immigrés, les gens qui bossent pas assez - j'ai posé la question l'autre soir à des relations UMP qui sont pour le travailler plus pour gagner plus, mais eux mêmes cela ne les concernait pas, bizarre - et je suis pas sur d'avoir été super clair, mais bon... Tout reste à faire ! c'est cela qui est excellent...

Écrit par : michael silly | 14 juin 2007

Eric...

La législative, pas une affaire de partis ?

Caléjade..faut déjà pouvoir se présenter, financer sa campagne (réunions, cafés, tractages/boitages etc...), s'entourer de militants pour faire le boulot de terrain....alors tente toujours de nous faire croire que l'on reussit seul, comme ça, à l'UMP (comme au PS ou ailleurs)...trop drole !

Sur la 10éme circo parisienne..l'homme de convictions c'est Blisko, il a prouvé ses engagements humanitaires et ses volontés politiques !

Vasseur j'ai lu un de ses tracts..triste..."NON, NON, NON....Mr Blisko vous avez toujours tort et vous m'insultez...." voilà pour l'argumentation, alors que la campagne a été plus que correcte sur le terrain/les marchés et là tous les militants à droite comme à gauche, peuvent le reconnaitre...

Vasseur est la représentante de Sarkozy, malgré le fait que le logo apparaisse toujours en petit...mais nous en sommes dans une circo de gauche, alors il faut la jouer discret..société civile, sensibilité de gauche dans les idées...avec des aspirations de droite débridé, va comprendre Charles !

Sur Paris nous n'avons pas besoin d'une telle élu(e), d'une députée de plus pour une majorité UMP faite de godillots...mais nous avons besoin de députés de gauche, socialistes en nombre !

Écrit par : Marsipulami | 14 juin 2007

@Michael

Désolé, mais effectivement tu as raison, la seule chose à retenir de ton dernier commentaire, c'est:
le café démocrate d'hier soir était une belle bouffée d'oxygène
C'est qu'une ptite blague, Michael, je veux surtout te dire que je suis content d'avoir fait ta connaissance hier soir. je te laisse mon e-mail en passant par ton blog.

et d'ailleurs, ne voulant pas spécialement en dire plus ce soir, à part qu'il faut travailler en priorité et au plus vite sur 1. le programme. 2. l'organisation, je vais jouer avec les facilités du copié-collé:

le café démocrate d'hier soir était une belle bouffée d'oxygène

le café démocrate d'hier soir était une belle bouffée d'oxygène

le café démocrate d'hier soir était une belle bouffée d'oxygène

le café démocrate d'hier soir était une belle bouffée d'oxygène

le café démocrate d'hier soir était une belle bouffée d'oxygène

Bon allez, merci Quitterie, merci tout le monde, et faut que j'arrête là, sinon je vais ressembler à la vidéo: "voici venu le temps des rires et des chants..."

N'empêche, je suis certain que notre traversée du désert ne sera pas souvent sans oasis!!

Écrit par : guillaumeD | 14 juin 2007

@ guillaumeD

guillaume, t'es vraiment pas le dernier pour la déconne, on rigooooole, on rigooooole ; tsss j'déconne, on doit pas avoir le même sens de l'humour. bon trève de plaisianterie je vais faire un tour sur mon blog pour voir ce que tu m'as posté

Écrit par : michael silly | 14 juin 2007

@ Chantal

Et bien, puisqu'apparemment je ne fais pas partie des jeunes formés dans une école du savoir (pourtant il me semblait que les Mines ... on a du mal m'informer)

"Quitterie Delmas" remède à tous les maux."
=> FAUX! Ce n'est pas Quitterie le remède, mais la forme de catalyseur qu'elle a du créer autour de son ouverture d'esprit

"Quel est son plan de guerre économique et politique pour résoudre tous les maux du pays"
=> Voyez-vous, il y a entre vous et nous la même différence qu'entre les religions révélées et la science :
vous pensez que la vérité va de haut en bas, des "sachants-car-ils-ont-l'âge-de-savoir", les Instances Dirigeantes, celles qui distillent ce qu'il est bon de penser ou de faire.
Nous pensons, au contraire, que les solutions se trouvent en faisant circuler l'information de bas en haut, par la mutualisation des savoirs, l'adjonction des expériences, les bienfaits de la discussion avec ceux à qui les politiques ont promis monts et merveilles.

Alors Quitterie n'a pas les solutions ... et HEUREUSEMENT !!! Sinon à quoi servirions-nous ?! A faire une autre génération de bénis oui-oui lors de réunions staliniennes où les bons partisans viennent écouter la bonne parole ?!
QUI peut bien encore vouloir de ça ?

"Contrairement aux affirmations de Monsieur Torchet, ce n'est pas l'UDF qui a poussé cette personne devant les médias à aucun moment je puis vous assurer"
=> J'ai une question : si on passe 2 fois sur le plateau de Michel Denisot, en tant que "jeune politique", sans que ce soit par l'entremise de votre parti ... euh, vous servez à QUOI, alors ?!

"un jeu de séduction féminine sur une population masculine"
=> En ce qui me concerne je préfère les femmes avec de bonnes joues. Ma fiancé avec qui je suis depuis des années correspond d'ailleurs tout à fait (mais merci de vous inquiéter de ma faiblesse devant le sexe dit faible)

"Comprenez Monsieur qu'aucune solution politique n'a été proposée par cette jeune femme à aucun problème du pays"
=> L'y avez vous simplement aidé ou l'avez vous considéré comme un élément du réservoir à voix/cotisations ?
Peut-être avait-elle besoin de travailler avec les bonnes personnes et, par voie de conséquence, de les trouver ...

"Je suis entre le sourire et la fatigue lisant les messages de ce fan club. Ils font de cette jeune femme un événément politique"
=> Aaaahhh! J'ai enfin compris : c'est nous qui avons envoyé Quitterie deux fois chez Denisot!
En vertu du principe de causalité je rétablit donc la vérité : elle s'est fait connaitre par ses seuls mérites DONC nous sommes venu la voir (et non l'inverse)

"Elle ne propose rien sinon une vague formule "renouvelons les générations politiques". "
=> Je vous signale que cette phrase vient de FRANCOIS BAYROU (votre patron, à moins que le votre s'appelle differement ... je ne sais pas, Hervé au harard)
Mais c'est un fait, notre parti sera, que vous le vouliez ou non, générateur d'une nouvelle génération d'hommes et de femmes politiques, mais il ne sera pas que cela.

Vous accusez Quitterie de ne dire que des "banalités", et bien je dis qu'elle laisse seulement la liberté à ceux qui veulent s'engager et s'impliquer dans la construction d'une nouvelle manière de faire de la politique, et de ce fait elle ne distille aucune vérité dogmatique et n'impose ni idéologie, ni mode de comportement.

"Heureusement nous avons d'autres jeunes formés dans les écoles du savoir ou de l'expérience professionnelle"
=> Si ces derniers veulent bien se donner la peine de ne pas se griser aux sirènes des haut(e)s responsabilité/privilèges qui visiblement les attendent, nous serions ravis de pouvoir discuter avec eux ... de préférence avant qu'ils ne partent pour l'UMP

D'ailleurs, que savez-vous de nous ? Vous nous imaginez comme des "gagne petits", notre CAP en poche ?
Sachez d'abord qu'à l'heure actuelle l'avenir des plombiers est plus assuré que ceux des ingénieurs et qu'en ce qui me concerne je suis diplômé de l'école d'ingénieur de Sophia Antipolis, création de l'école des Mines de Paris, que j'ai 7 ans d'expériences, notamment comme chef de projet, dont 2 à la Direction Générale de la filiale suisse d'un grand groupe bancaire français, à Genève alors vous voyez qu'en terme d'école du savoir et de l'expérience professionnelle ...
Je puis vous dire également que nous sommes plusieurs à avoir ce genre de profil.

Mais assez parlé de moi, je serais très curieux de savoir pour quelle raison vous tenez tant à torpiller une jeune femme qui, finalement, ne vous a RIEN fait. Elle vous semble pétrie d'ambition ? Rassurez-moi : les promotions, au sein de l'UDF, se font bien sur des critères mesurable ?
Aaaahh, vous me rassurez, j'ai cru un moment qu'il suffisait d'avoir une petite cour autour de soi pour avoir un poste à responsabilité.

Comprenez bien que même si vous faisiez taire Quitterie, quelqu'un d'autre prendrai sa place, c'est aussi simple que ça. Et savez-vous pourquoi ? Parcequ'elle donne la parole et la liberté à des adhérents qui veulent être utiles, mais utile pour le Mouvement, pas pour eux-mêmes! A la limite pour eux-même par voie indirecte lorsque nous (nous = le MoDem dans son ensemble) aurons, par notre message savament étudié et mûri à la réalité du terrain, rendu l'envie à nos concitoyens de croire que humanisme et réalisation personnelle sont possibles.

Puisqu'apparement vous aimez la lecture, je vous conseille le dernier chapitre du livre "Apprendre à vivre" de Luc Ferry où il parle "d'esprit élargie" qui consiste à se rejoindre autour de nos points communs plutôt que de stigmatiser nos différences.
Rassurez-moi (bis) : vous êtes bien au MoDem ? Ah, vous voyez bien qu'on a des points communs !


Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 14 juin 2007

@ Tonton
Merci d'avoir cité puis écrit ça:
"Je suis entre le sourire et la fatigue lisant les messages de ce fan club. Ils font de cette jeune femme un événément politique"
=> Aaaahhh! J'ai enfin compris : c'est nous qui avons envoyé Quitterie deux fois chez Denisot!
En vertu du principe de causalité je rétablit donc la vérité : elle s'est fait connaitre par ses seuls mérites DONC nous sommes venu la voir (et non l'inverse)

Merci donc, parce que moi, j'ai pas envie de me laisser insulter. Je suis ici pour penser et m'exprimer librement, par pour jouer au tiercé en misant sur Quitterie. Je miserai toujours sur les compétences bien intentionnées.
Aujourd'hui, j'ai confiance en quelques personnalités politiques, notamment en Quitterie Delmas. Demain on verra. C'est la différence entre la confiance et la confiance aveugle.

Écrit par : guillaumeD | 14 juin 2007

@ guillaumeD

guillaume si je puis me permettre, la confiance en quitterie sera proportionnelle à l'investissement qu'on réalisera ; plus on s'investira, plus on sera crédible et plus la confiance se fera d'elle même. un participant d'hier a mis sur son blog, qu'il allait voir et observer ce qui allait se passer : bonjour le mouillage du mailot et la prise de ridque

Écrit par : michael silly | 14 juin 2007

@Mickael Silly : tout d'accord sauf risque ou risk ou je sais plus ;-)))n pour une fois que c'est pas moi qui mange mes mots je prouve que je lis non??;-))
@Nico : merci d'être aussi reactf sur la mise en place du yahoo groupe premiere pierre au portail s'additionnera notre media citoyen puis le wiki...
@Mickael : merci pour l'endroit le service efficace et tes bons conseils à vendreid prochain mickael!
@ Tonton : waou quand tu t'enerves..
@Eric daillon: all right ;-)
@Chantal : faux j'ai fais la campagne dans le 21 eme circo pour deux candidats que j'adore et soutiens et pas des jeunes ce n'est pas une question d'age chantal vraiment pas et quitterie est la premiere a avoir soutenu mes deux candidats..arretons la critique easy et construisons ensemble ou à cote mais ne nous pourrissons plus la vie non?

Écrit par : virginie | 14 juin 2007

@ GuillaumeD et Mickael

Je pense qu'il faut quand même mettre un point noir sur blanc : jamais je n'ai considéré que nous "roulions" pour Quitterie. Nous l'avons rejoint car elle nous a offert la possibilité de nous exprimer et de participer à la construction d'un parti nouveau, c'est une réelle opportunité.

Celà dit, je "roule" pour le MoDem et pour aucune personnalité. Quitterie est à la fois notre fédératrice et notre porte parole à l'heure où notre travail aura porté ses fruits. Mais c'est bien pour le MoDem que nous travaillons.

A la limite je veux bien admettre que je puisse "rouler" pour François Bayrou, en particulier depuis que je l'ai vu lors d'une conférence à Blois en octobre 2005. Là oui j'ai été fasciné, alors au nom de ce que j'ai ressenti à ce moment je peux dire que j'ai un engagement pour lui.

Humainement parlant j'ai beaucoup d'estime pour Quitterie et je lui suis reconnaissant d'avoir réuni autour d'elle la somme de nos enthousiasmes.

Si elle avait réellement des calculs personnels au point qu'on lui prête, nous inciterait-elle à dire ouvertement ce que nous pensons, même si ce n'est pas conforme à une "ligne officielle" ? Nous demanderait-elle de former nos blogs sans pouvoir contrôler elle-même ce qui y est marqué ?

Il ne faut pas que nous perdions nos objectifs de vue : les statuts, l'organisation, le site vitrine. Heureusement que Quitterie est là, certes; si elle n'était pas là nous y arriverions quand même, plus difficilement peut-être, mais nous y arriverions.

Je pense qu'elle n'a pas spécialement envie de faire de nous des scribes de sa pensée et d'ailleurs, effectivement, elle ne nous abreuve pas de pensée doctrinale ni ne nous impose quoi que ce soit. Drole de gourou, non ? ;op


Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 14 juin 2007

@Marsipulami,

Veronique Vasseur a un bilan sur ce qu'elle a dénoncé au prix de pression très forte sous le gouvernement...Jospin. Elle s'est engagé sur les thèmes de la condition Carcérale et de l'hopital et elle a fait bougé les choses. Tu dis que la circonscription est de gauche, oui depuis 10 ans, avant elle etait de Droite, celà change selon les personnalités, le bilan de Blisko est proche du zéro et beaucoup de gens le savent, tellement bien qu'à peine le premier tour etait passé que Serge Blisko etait débarqué des Municipales de l'an prochain, Son adjoint Mr Coumet est annoncé en tête de liste.
Sinon pour la campagne, si se faire insulter ou intimider t'appelles ça une campagne agréable, c'est ton problème, certains, je dis bien, certains militants socialistes ont eu du mal à cacher leur agassement et à se controler, je n'aime pas cette façon de faire de la politique. Nous nous avons ecartés tous les militants irrespectueux, je pense que l'assemblée a besoin d'une femme d'action et Véronique en est le parfait exemple.

Sinon pour les partis, je voulais dire que les législatives n'etait pas QU'une affaire de partis.

Écrit par : Eric Braillon | 15 juin 2007

@Tonton et Michael,
je suis globalement d'accord avec vos remarques. 2/3 petits trucs seraient sans doute à évoquer à l'occase...

Écrit par : guillaumeD | 15 juin 2007

@ Arnaud dit Tonton

Il faut cependant envisager sérieusement l'hypothèse où nous organiserions notre investissement pour nos idées et pour la démarche de François Bayrou autour de l'exigence que Quitterie a de permettre à Bayrou de suivre au plus près les intentions qu'il exprime, malgré les résistances de l'appareil.

Écrit par : Hervé Torchet | 15 juin 2007

Eric...

Parler d'insultes et d'intimidations de la part de militants socialistes..à l'égard de l'UMP, de vos militants ou de Mme Vasseur...encore une fois, ce genre d'argumentation necessite des preuves et de l'objectivité.

Personnellement, comme pour la présidentielle, j'ai fait toute la campagne des législatives (en particulier sur les marchés Glacière, Italie) et tout le monde pouvait tracter en toute quiétude..avec ses emplacements..il m'est même arrivé de discuter, me marrer avec Nicolas à Italie (malgré nos divergences politiques fondammentales) !

Juste en fin de campagne, ça commençait à être serré avec des haies d'honneur pour les citoyens..vu l'affluence militante !

Ce n'est pas de notre faute...si en bons partisans de Sarko...vous arriviez plus tard que nous et que vous repartiez plus tôt (la France qui se léve tôt serait elle devenue socialiste ?)

Sur Blisko, tu es mal renseigné concernant les municipales....Serge s'applique à lui même (ça sera quand à l'UMP ?) le non cumul des mandats (à l'image de Ségolène) et en cas de victoire à la députation, il renoncera (voir les tracts) à la Mairie d'arrondissement.

Dire que Blisko est nul, n'a rien fait..tout celà est pitoyable, ridicule et les électeurs trancheront le 17 juin et nous l'emporterons !

Je suis d'accord que Vasseur a beaucoup bougé le landernau des prisons avec ses coups de gueule, ses rapports et ses interventions..sur les prisons et leurs hôpitaux, avec les conditions de vie difficiles pour les détenus et les surveillants.

Néanmoins...

A propos d'homme et de femme d'action..quand la Mairie et Serge organisent des parrainages de "sans papier", l'attitude de l'UMP est claire même sur le 13éme :

-Conseil d'arrondissement du 14/06/07,
voeu pour un parrainage avant les vacances scolaires

le voeu présenté par J F Pellissier et M.Stambouli sur une cérémonie de parrainage avant les vacances scolaires a été présenté et a été ADOPTÉ par la majorité du
conseil ( les élus UMP n'ont pas pris part au vote)

Une date fin juin sera bientôt fixée....

On attend aussi, avec intérêt, un positionnement clair sur les "rafles" se produisant régulièrement près de Porte Choisy ou dans notre arrondissement...avec parfois encerclement de stations de métro (à l'aide de rubans), et ramassages avec des camions.

Ne pas être d'accord sur tout avec Sarko, ok, alors là...c'est surement une occasion de le prouver et de se démarquer...

Écrit par : Marsipulami | 15 juin 2007

@ Quitterie: Je préférais votre blog quand il faisait campagne pour François Bayrou, et qu'il lançait des débats. Malheureusement, depuis quelque temps (en fait, depuis que vous avez annoncé votre non-investiture) c'est devenu de plus en plus une arène où le pugilat fait rage entre vos détracteurs et les membres de votre fan club. Je ne tiens pas à jouer aux arbitres entre les uns et les autres. Je reconnais que vous ne pouvez pas contrôler tout - et on n'en est pas au point où la modération des commentaires s'impose. Mais je suis obligé de constater que les discussions intéressantes, de plus en plus, sont ailleurs. C'est dommage.

Écrit par : gwynfrid | 15 juin 2007

@gwynfrid : le blog des Jeunes Libres est, par définition, libre et il est donc impossible (c'est un choix) de filtrer les interventions moins constructives que celles que vous déplorez ne plus lire... mais je peux vous assurer qu'au-delà des mots, des petits commentaires électoralistes qui fleurissent ici ou là, l'esprit reste le même. La réunion de mercredi a posé les fondations d'un travail de construction d'un projet solide de fonctionnement du MoDem, encadré par des statuts adéquats ; j'espère que nous pourrons, grâce à Internet notamment, y faire participer le plus grand nombre possible de bonnes volontés. C'est là maintenant, certainement, que les débats d'idées vont avoir lieu.

Comme en tout, Quitterie aura été la médiatrice, le catalyseur de l'effort de tous, ni plus (pour l'instant en tout cas) ni moins.

A bientôt !

Écrit par : Thomas Deslypper | 15 juin 2007

@ gwynfrid

On ne va pas crier au loup pour si peu ... certes il y a eu des messages "anti" Quitterie mais
1) effectivement on ne peut/veut pas les filtrer
2) Y en a t'il tant que ça ?

Certes on a eu une certaine Chantal hier ... et ? Pas grand chose finalement. Mon coup de gueule qui s'adressait plus à la politique "à l'ancienne" (surtout quand elle veut museler) pour lui rappeler son bilan des 30 dernières années (toutes tendances confondues, d'ailleurs).

Il me semble bien que l'immense majorité des posts depuis ces dernières semaines portaient sur les résultats des législatives, le rapprochement ou non avec le PS, la tva sociale, les premiers couacs du gouvernement, le concept de "travailler plus pour gagner plus" et surtout l'organisation du MoDem.

Je crois que tu n'étais pas là avant hier soir aux Associés mais nous avons fait une grande avancée en terme de process de travail et d'objectifs. Tout ce que nous avons proposé se trouvait déjà dans les différents posts ici depuis déjà quelques jours : le yahoo-groupe, les groupes de travail, le réseau avec les provinces, le site vitrine

Honnêtement, je concède qu'il soit ennuyeux de passer du temps à lire/écrire des posts entiers de polémiques mais je t'assure que sur la masse de ce qui est dit ici c'est vraiment négligeable.

Cela dit, tu évoques d'autres endroits où la discussion se fait, heureusement. Quels sont-ils ? Il est intéressant de voir comment on travaille à côté.

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 15 juin 2007

Bonjour Virginie et Quitterie
Bonjour Toutes et tous Modemeuse et Modemeur

Il parait que Cécilia S. va s'installer au pavillon de la Lanterne à Versailles (dixit les infos de radio classique ce matin)

"
Ah ! ça ira, ça ira, ça ira,
Les aristocrates à la lanterne ;
Ah ! ça ira, ça ira, ça ira,
"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ah!_%C3%A7a_ira

autre info pertinente :

"Deux ouvriers maliens travaillaient sur le chantier de ravalement du domaine de la Lanterne appartenant à l'Etat et très appréciée du couple Sarkozy, rapporte Le Parisien"

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20070615.OBS1947/des_sanspapiers_interpellessur_un_chantier_de_ravalemen.html

Modem : Il faut soutenir nos derniers députés en course ... vite il ne reste plus beaucoup de temps.

Moi je vais aider Jean Marie Cavada ...

Vendredi 15 juin à 20 h : St Maur – Ecole primaire de La Pie– 3/5, avenue d'Arromanches

http://blogdesoutienajean-mariecavada.blog.20minutes.fr/index.html

**

MoDem : Jean-Marie Cavada soutenu par la candidate PS
NOUVELOBS.COM | 14.06.2007 | 14:14
Laurent Cathala appelle les électeurs de Créteil à voter pour le candidat du MoDem, afin de favoriser la "diversité" au sein de l'assemblée nationale.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20070614.OBS1769/modem__jeanmarie_cavadasoutenu_par_la_candidate_ps.html

**

Que reste-t-il de l'UDF-MoDem avant le second tour ?
14/06/2007 - Chloé Durand-Parenti - ©

Pour le nouvel UDF-MoDem lancé à la veille des élections législatives par François Bayrou, le premier tour a été rude. Les projections ne le créditent que de deux ou trois sièges. À l’heure des premiers comptes, sur 535 candidats, seuls six rescapés restent en lice pour le second tour. Certains, dans des configurations qui leur permettront difficilement de l’emporter dimanche.

François Bayrou et Jean-Christophe Lagarde sont ceux qui ont le plus de chances de trouver place sur les bancs de l’Assemblée.

Dans la seconde circonscription des Pyrénées-Atlantiques, le président du MoDem devrait pouvoir conserver son siège. Il a recueilli 37,25% des voix et se retrouve seul face à la socialiste Marie-Pierre Cabanne (23,32%). Cela grâce au retrait du candidat de l’UMP, Jean-Pierre Marine (25,92%) dont il devrait pouvoir attirer une partie des électeurs. Son adversaire PS dispose d’une maigre réserve de voix : les autres candidats de gauche ne totalisent qu’un peu plus de 7% des suffrages.

Dans la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis, Jean-Christophe Lagarde devance nettement le communiste Abdel Sadi ( 45,95% contre 20,28%) . Investi par le MoDem, il a cependant pris ses distances avec le parti de François Bayrou pendant sa campagne en indiquant qu’il souhaitait travailler avec la majorité.

Quant au fidèle Jean Lassalle, il est impliqué dans la seule triangulaire de ce second tour. Avec un score de 29,54%, il se place derrière l’UMP Hervé Lucbereilh (31,36%) mais devant le socialiste Jean-Pierre Domecq (19,86%). Il dépend entièrement de la volonté des électeurs qui préfèreront choisir le candidat le mieux placé pour faire barrage à l’UMP.

Le médiatique Jean-Marie Cavada, apparenté MoDem, est lui aussi parvenu à sauver sa tête avec 22,27% des suffrages. Il est toutefois en ballottage défavorable face à l’ancien ministre UMP Henri Plagnol (44,40%), bien implanté. Soutenu par une partie de la droite locale, Jean-Marie Cavada va maintenant devoir convaincre les électeurs de gauche, orphelins dans cette seconde et dernière manche.

Restent aussi deux inconnus, Elisabeth Doineau et Thierry Benoit. Tout deux en ballottage défavorable face à des candidats de la majorité.

Dans la 2e circonscription de la Mayenne, Elisabeth Doineau est loin derrière l’UMP, Marc Bernier (19,36% contre 43,26 %). Sa tâche sera d’autant plus difficile que le candidat officiel de l’UMP pourra sans doute compter sur les voix d’une dissidente de la majorité présidentielle, Brigitte Angibaud, qui a emporté 5,79% des voix.

Quant à Thierry Benoit, candidat dans la 6e circonscription d’Ille-et-Vilaine, il peut encore espérer. Devancé par l’UMP Marie-Thérèse Boisseau (37,25%), il obtient 20,21% des suffrages. L’écart est important mais Thierry Benoit peut encore séduire un important électorat écologiste (20,63%) et quelques électeurs de gauche soucieux de s’opposer à la majorité.

http://www.lepoint.fr/content/direct_qg/article.html?id=187716

Écrit par : julien94 | 15 juin 2007

@ Julien94

J'ai trouvé la solution pour ton cas de conscience dans ta circo, entre le PCF et l'UMP : déménager.

Écrit par : Hervé Torchet | 15 juin 2007

@ Hervé Torchet : Je pense m'installer à Créteil ... pour soutenir Jérôme Piton Modem

Écrit par : julien94 | 15 juin 2007

@ julien94

Il me semble que le vrai problème avec les deux ouvriers maliens du chantier de la Lanterne n'est pas tant qu'ils soient maliens mais plutôt qu'il paraitrait qu'ils y travaillent au noir (sans papiers ?)
Il me semble avoir entendu ça dans mon 1/2 sommeil ce matin sur france info


Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 15 juin 2007

@ Hervé Torchet : mais ma circo à aussi des résistant qu'il faut soutenir Bernard Aubague et Anne Marie Idrac : donc je reste au KB et je résiste : il faut sauver la France

Écrit par : julien94 | 15 juin 2007

@Julien : tous derriere Jean-Marie, un homme politique de coeur et de tete..Charismatique et humain, ca c'est de la politique...moi c'est avec François, marielle, quitterie, jean marie, jacqueline, michel, anne-marie que je veux faire de la politique pour qui et avec qui..De la conviction, du courage, de la pugnacite, de la tenacite...voila un beau modele!
@Philippe : tous avec toi pour ton concours ca va le faire!

Écrit par : virginie | 15 juin 2007

@ Virginie

"moi c'est avec François, marielle, quitterie, jean marie, jacqueline, michel, anne-marie que je veux faire de la politique"
=> En un mot avec le "MoDem" dans ce qu'il a de grand

C'est bien ainsi que je vois les choses aussi

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 15 juin 2007

eh oui, j'ai apprécié le clip avec blisko!!!
mais ces députés sont d'un ringard!!! pas un mot plus haut que l'autre... lolll

Écrit par : rikou59 | 15 juin 2007

@ Hervé Torchet : mais ma circo à aussi des résistant qu'il faut soutenir Bernard Aubague et Anne Marie Idrac : donc je reste au KB et je résiste : il faut sauver la France

OUps : il fallait lire Annie Lefranc : je suis fatiqué ... !!

http://udfmodemivrykb.blogspot.com/2007/06/annie-le-franc.html

Fidèle à son engagement aux côtés de François Bayrou pendant la campagne présidentielle, elle représente le nouveau Mouvement Démocrate.

Annie Le Franc habite le centre-ville d'Ivry-sur-Seine, et est conseillère municipale.

Elle est infirmière à l'hôpital public et formateur en droit public et en économie de la Santé.

Très impliquée dans la vie associative tant départementale que nationale, elle intervient tout naturellement dans tout ce qui concerne la famille, la santé, le handicap et la dépendance.

Députée, elle continuera de défendre la ligne d'indépendance qui a été tracée par François Bayrou et qui a rencontré les attentes de nombreux électeurs.

Elle soutiendra ses propositions et portera au sein de l'Assemblée Nationale, pour vous le projet de François Bayrou.

Écrit par : julien94 | 15 juin 2007

@ Julien94

Il n'y a pas de mal : tant que tu n'écris pas que tu restes au KGB au lieu de KB, il n'y a rien de grave.

Sérieusement, il faut commencer à songer aux municipales. Le calendrier du MoDem sera bousculé par ces élections.

Écrit par : Hervé Torchet | 15 juin 2007

@Arnaud : tant mieux vraiment...on voit les choses de la mêm facon et on a envie de se battre..je ne sais pas ou on arrivera mais on y va, c'est sur. Bonne journée Arnaud, amities, virginie

Écrit par : virginie | 15 juin 2007

@hm

au fait l'adagio d'albinoni il est bien d'albinoni

Écrit par : ulm | 15 juin 2007

@ Tonton_AIG: Pour être parfaitement franc, je ne suis pas surpris de voir des attaques anti-Quitterie de temps en temps. Mais je trouve que les réactions parfois légèrement pavloviennes de ses défenseurs leur donnent une importance que ces attaques ne méritent pas. Quand ça devient une discussion entre défenseurs qui discutent de leurs réactions face aux attaques en question, on est loin, très loin du débat de fond. En fait, on en reste aux individus: la politique à l'ancienne, quoi...

Je serais heureux de venir assister à vos discussions et boire un pot, mais j'aurais du mal: il faudrait pour cela que je traverse l'Atlantique. Désolé.

Écrit par : gwynfrid | 15 juin 2007

A la nage, c'est pourtant pas si éloigné New-York-Paris, un peu d'exomil et hop c'est parti :-)))

Écrit par : N.S | 15 juin 2007

je trouve que l'on ne parle assez de Jean Marie Cavada.A t il une chance pour dimanche? il a quand meme un crédit de sympathie .en tout cas en gironde il est aimé.

Écrit par : ulm | 15 juin 2007

@gwynfrid

Que du bon sens tes interventions depuis hier.Bravo ,tu es ou aux etats unis?ulm pierre

Écrit par : ulm | 15 juin 2007

@gwynfrid

Que du bon sens tes interventions depuis hier.Bravo ,tu es ou aux etats unis?ulm pierre

Écrit par : ulm | 15 juin 2007

@ gwynfrid

Je comprend mieux ce qui te gène. Ce ne sont pas tant les attaques et réponses aux attaques que les commentaires "entre défenseurs" ... c'est vrai que ça prend de la place.

Je ne m'en étais pas rendu compte car je ne les lis pas :o)
Je préfère passer directement aux posts parlant soit de l'actualité, soit de l'organisation ... bref, du constructif.

Je pense que ça s'est calmé pour le moment ... et si le plus simple, à l'avenir, était de ne pas répondre aux type d'attaques visiblement de mauvaise foi ?

A voir ...


Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

ps : effectivement t'as plus que le périph à traverser pour nous rejoindre :oD

Écrit par : Tonton_AIG | 15 juin 2007

Jean-Marie Cavada est le seul candidat UDF-MoDem qualifié, en Ile-de-France, pour le second tour des élections législatives.

Pour le soutenir, nous organisons une grande Marche Orange dans les rues de Saint-Maur-des-Fossés (94), samedi 16 juin.

Le rendez-vous est fixé à 10h00 devant la mairie de Saint-Maur (place du Général de Gaulle - RER A "Le parc Saint-Maur").

info@cavada2007.net

Écrit par : julien94 | 15 juin 2007

@ TOUS

Afin d'éviter toute tension avec d'autres groupe de notre propre camp (cf. certains messages récents d'amitié profonde) je propose
1) de ne plus répondre aux attaques car cela entraine d'autres réponses, etc et finit par pourrir la teneur, pourtant remarquable, de ce blog
2) de nous concentrer sur notre projet en y incluant le plus de monde possible, à Paris et en Provinces

L'idée d'associer un maximum d'adhérents à notre entreprise entraine celle de donner du poids aux propositions que nous en tirerons.

Dire "voilà ce à quoi nous avons pensé" quand on est 5 ou quand on est 3000 n'est pas du tout la même chose. C'est d'ailleurs tout le principe des pétitions, par exemple.

Plus nombreux nous serons, plus nous aurons de chance que les décisions soient obligées de tenir compte de notre avis

Les deux clés de la réussite sont donc : un projet qui tient la route porté par un maximum d'adhérents.

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 15 juin 2007

en plus place du Général de Gaulle......je ne pourrai venir de gironde .Faites le gagner Jean Marie il le mérite.

Écrit par : ulm | 15 juin 2007

en plus place du Général de Gaulle......je ne pourrai venir de gironde .Faites le gagner Jean Marie il le mérite.

Écrit par : ulm | 15 juin 2007

en plus place du Général de Gaulle......je ne pourrai venir de gironde .Faites le gagner Jean Marie il le mérite.

Écrit par : ulm | 15 juin 2007

en plus place du Général de Gaulle......je ne pourrai venir de gironde .Faites le gagner Jean Marie il le mérite.

Écrit par : ulm | 15 juin 2007

je n'ai pas voulu me répéter c'est encore la souris.

Écrit par : ulm | 15 juin 2007

je n'ai pas voulu me répéter c'est encore la souris.

Écrit par : ulm | 15 juin 2007

@tonton


bonne occasion ,je voulais réagir sur la tournure des événements depuis disons 2 ou 3 jours.je ne pensais pas quel'on en arriverai la et c'est dommage car pour ma part je trouve le blog de Quitterie Delmas formidable ou le débat d'idée et remarquable,varié,respectueux et il faudrait qu'il le reste comme cela.je suis fondu de sport et sur certains blogs,et oui se ne sont que des insultes c'est incroyable alors restons sereins,unis ,debattons ,oui il y a du boulot et de merignac je suis pres a plancher sur le pouvoir d'achat et aussi le handicap car j'ai mon deuxiéme fils handicapé.c'est vrai que hier j'ai reagi moi aussi contre les attaques sur Quitterie mai c'etait plus fort que moi ,promis:le chien aboie la caravane passe.....ulm pierre

Écrit par : ulm | 15 juin 2007

@L'Hérétique : tu m'as définitivement convaincue de voter blanc dans une circo où il n'y a de toutes façons pas de suspense. Je deviens donc une extrême-centriste, je vais pouvoir adhérer au MoDem (qui a les mains blanches mais qui n'a plus de mains, comme on dit).

Je réagis à cette info concernant l'embastillement des 2 sans-papiers qui travaillaient à la Lanterne... où Mme Sarkozy veut s'installer. L'image est choquante, j'ai l'impression d'être sous l'ancien régime. Il y a ceux qui doivent travailler plus pour gagner plus, et ceux à qui l'on offre vacances et tenues Prada car ils sont tombés du bon côté par hasard.

J'attends impatiemment qu'il puisse y avoir un débat organisé quelque-part sur internet car pour l'instant il est vrai que c'est complexe... les blogs ont l'air de clubs fermés et je suis certaine que beaucoup de gens lisent mais n'osent pas trop intervenir, y compris ici.

Écrit par : Luna TIC | 15 juin 2007

@ ulm

je suis sincèrement désolé pour ton fils :o(

Je note avec le plus grand intérêt que
1) tu es en Gironde
2) tu peux nous faire un retour très intéressant sur le handicap dans ta région : comment il est pris en charge, ce qui marche, ce qui manque

@ TOUS

C'est exactement de CA dont nous avons besoin : de gens en province qui, de par leur vie ou leurs centres d'intérêts, peuvent nous faire des retours ou nous "introduire" auprès d'instances représentatives sur les sujets les plus variés.

De mon côté, je chercherais des collègues consultants, et donc soumis à la convention SYNTEC, afin de faire un état des lieux sur notre milieu et les contraintes de notre convention collective.

exemple de sujet d'étude : travailler plus pour gagner plus va t'il entrainer la suppréssion de nos RTT ?

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 15 juin 2007

@ Luna TIC

Un Yahoo Groupe devrait être créé demain dans la journée.
Le but de ce Yahoo Groupe est de répartir les différents sujets entre internautes

Si tu souhaites y participer, je t'invite à nous laisser une adresse email


Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 15 juin 2007

@Tonton

"Afin d'éviter toute tension avec d'autres groupe de notre propre camp (cf. certains messages récents d'amitié profonde) je propose
1) de ne plus répondre aux attaques car cela entraine d'autres réponses, etc et finit par pourrir la teneur, pourtant remarquable, de ce blog
2) de nous concentrer sur notre projet en y incluant le plus de monde possible, à Paris et en Provinces"

Merci d'avoir écrit ce texte auquel je souscris à 100% .
Je suggère à tous ceux qui sont d'accord de nous appliquer cette consigne à nous-mêmes et de nous rappeler à l'ordre mutuellement...

Le venin génère le venin.

on a plein de talent pour construire. concentrons-nous dessus... sans naïveté, car comme l'a écrit Charles Péguy dans cette métaphore "céréalicole" :

"nous sommes à la merci des sabres et des briquets"

et je prends le risque de me griller total en finissant par Bon Jovi (je précise aux moins de 22 ans qu'ils n'ont rien raté) :
"keep the faith" ;-)

Écrit par : guillaumeD | 15 juin 2007

@ Quitterie

Ma défense ne visait qu'à ton soutien. Si tu le souhaites, je n'interviendrai plus sur ton blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 15 juin 2007

hervé torchet vous n'êtes le vassal de personne, arrêtez de vous soumettre comme ça c'est ridicule.
Nous ne sommes pas en royauté tout de même mais bien en REPUBLIQUE !
Là où la parole de chacun est égale. Donc autant la votre que la sienne.

Écrit par : Marianne | 15 juin 2007

N'oubliez jamais citoyens de france et de navarre... Les politiques sont des gens à votre service, en quelques sorte donc vos domestiques !

Respectez-les comme on respecte un domestique mais ne vous placez jamais en dessous.
Le changement, le vrai commence là.

Écrit par : Marianne | 15 juin 2007

@ Marianne

Je pense effectivement que personne n'est au dessus de quiconque.
Les gens engagés en politique sont au service du bien commun.

Concernant Hervé je comprend très bien la protection "paternelle" qu'il a envers Quitterie. Il est dans le milieu depuis bien des années et je pense que son expérience lui a montré les dégats que peuvent faire certains type de harcèlement, d'autant plus difficile à endurer qu'ils viennent de son propre camp.

A titre personnel, et par rapport à son dernier post, je pense et souhaite vivement qu'il continue à intervenir sur ce blog où il a toute sa place et où bon nombre de ses interventions sont d'une réelle plus-value pour la compréhension à la fois de la machinerie politique et de certains faits d'actualité (cf. son remarquable post sur la TVA sociale)

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 15 juin 2007

@ ulm: Toronto.

Écrit par : gwynfrid | 15 juin 2007

@ gwynfrind

Serais-tu intéressé par nous faire un papelar sur l'organisation politique par chez toi ?
Perso je n'y comprend pas grand chose : quels sont les partis, de quelles tendances sont-ils, y a t'il comme en France un affrontement bloc contre bloc ou une pluralité de partis avec des alliances, existe t'il un "centre" canadien, l'organisation politique est-elle la même au niveau local (Quebec) et national, les canadiens sont-ils intéressés par la politique, est-ce un sujet sensible comme en France, etc ? (etc = tout ce à quoi tu pourrais penser)

Solutions facile et rapide : si tu connais un bon site web qui explique tout ça ... ;o)


Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 15 juin 2007

@ TOUS

Je propose que nous retrouvions dans un bar parisien, la semaine prochaine, afin de boire un verre à la réélection de nos députés (en particulier Jean Lassalle pour qui j'ai une tendresse particulière) ET de leur écrire ensemble une lettre de soutien et de félicitations.

Qui est partant ?

J'invite bien évidemment nos collègues de province à faire de même de leur côté !


Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 15 juin 2007

@ Arnaud

Ce blog est celui de Quitterie. Il est écrit en haut "Soutenir Quitterie Delmas". Ce n'est pas un forum anonyme. Quitterie dit "ce blog est une partie de moi-même. Ce n'est pas un lieu neutre. Ma phrase vise seulement à rappeler cette réalité ; je te suggère d'ouvrir ton propre blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 15 juin 2007

J'ajoute que personnellement, je n'interviens sur ce blog que parce que c'est celui de Quitterie. J'ai le mien. Si Quitterie ne me souhaitait plus sur son blog ou si ce n'était plus le sien, je n'y viendrais plus.

Écrit par : Hervé Torchet | 15 juin 2007

@ Tonton_AIG: question intéressante, je vais essayer de trouver un moment pour y répondre pendant le week-end.

Écrit par : gwynfrid | 15 juin 2007

Je viens de faire une note sur Jean Lassalle sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 15 juin 2007

Sympa votre site, mais il y a une chose qui me dérange : en quoi incarnez-vous le renouvellement ?
Simplement parce que vous êtes jeunes ? "Sortez les sortants", c'est un peu court comme argument !

Vous n'abordez pas le fond, on se croit presque chez les bisounours !

Un nouveau président vient de se faire élire, une nouvelle majorité se dessine, et vous ne parlez que du modem, de votre avenir dans ce parti ! Mais vous vous regardez le nombril ou quoi ? Vous ne comprenez pas que c'est ce qui a été reproché à Bayrou, de ne pas vouloiur participer à la construction du pays, et de ne penser qu'à 2012... d'ou l'échec aux législatives, en partie !

Et vous faites pareil sur ce site : la seule question qu'on lit ici, c'est "Quitterie ou pas Quitterie pour le renouvellement" avec les pro et anti-Quitterie...

C'est votre droit, après tout c'est votre blog !

Mais je me permets de vous rappeler qu'en politique, il faut d'abord des idées ! Exprimez-vous sur la TVA sociale, sur les heures supps, sur la construction européenne, et vous deviendrez crédibles ! Ne vous contentez pas d'énoncer des thèmes à la va-vite, sans aucune suite !
Quand vous passez à la télé, vous prétendez vouloir changer la politique et ses rapports de force, en voulant rassembler les différentes tendances ! C'est ce que fait Sarko en ce moment : bien ou mal ? On aimerait vous entendre là-dessus ?
Vous participez à ce rassemblement ou vous continuez à jouer une carte perso ?

De vos attitudes isolationnistes ou non dans les mois à venir dépendra l'avenir du modem, j'en suis convaincu...

Écrit par : boby | 15 juin 2007

à tonton AIG

Excellente idée pour la semaine prochaine (faut voir la date)


et puisqu'il faut des provcinciaux: je ne suis qu'un simple lyonnais exilé pour ses études, et j'y retourne tout l'été, je vous promets de transmettre les attentes des rhodaniens

Écrit par : philippe | 15 juin 2007

@ Quitterie

Je donne ma part de la réponse à Boby, sans préjudice de tes propres arguments, ma vision.

@ Boby

Regardez l'Assemblée Nationale et regardez Quitterie et ses amis, blogueurs et non blogueurs, du café démocrate. Est-ce l'Assemblée Nationale qui incarne le renouvellement ? Certainement pas. Combien de députés ont été ou seront réélus ? Combien pour la deuxième, troisième, quatrième, cinquième fois ?

Et le renouvellement, ce ne sont pas seulement les acteurs, ce sont aussi les actions, les pratiques, les méthodes. Je peux dire que nous incarnons, que Quitterie incarne au premier chef, le renouvellement des méthodes politiques, plus de fraîcheur, plus de transparence, plus de démocratie, plus de justice, plus de modernité.

Parler du MoDem est normal : c'est une structure en construction, dont chacun espère une version innovante et dont les contours restent incertains. Bien entendu, on peut espérer que la vie des partis politiques se fasse sans débat, dans la plus pure verticalité, c'était un peu le cas dans l'UDF finissante, mais ce n'est pas ce que les MoDem souhaitent.

Les MoDem souhaitent du débat, de l'info, de la circulation et de la vie.

Nos débats sur le blog de Quitterie, autour des sujets qu'elle lance, me paraissent correspondre à ce souhait. Étant donné la très importante fréquentation du blog, je crois que nous atteignons un peu cet objectif qu'elle-même a fixé.

L'adéquation des sujets à l'actualité est de la responsabilité éditoriale de Quitterie. Il faut croire qu'elle nous convient, puisque nous y revenons.

Personnellement, je ne serais pas hostile à ce que Quitterie multiplie les billets collant à l'info ; elle l'a fait à l'automne, elle l'a fait pendant la campagne présidentielle, elle le fait un peu moins c'est vrai, c'est son choix selon son humeur.

Sur la politique de Sarkozy, je suis personnellement très réservé : le pas de deux embarrassé sur la TVA sociale prouve une grande incompétence de l'équipe et une grande impréparation du président aux questions relatives à la croissance. Qui plus est, lancer ce débat sans concertation préalable renvoie aux méthodes des équipes Raffarin et Villepin et aboutira au même navrant résultat.

D'ailleurs, l'idée de faire passer au chausse-pied durant l'été un train de réformes importantes, en catimini, sans débat national, sans longue réflexion avec la population, est symptomatique du retour aux pratiques du passé qui ont conduit aux blocages.

Tout l'effort réel accompli par Sarkozy pour ouvrir des dialogues individuels et bilatéraux ne servira à rien s'il ne débouche pas une large politique de concertation et d'élaboration des réformes par le débat plutôt que par la kalachnikov d'un Parlement godillot dont chacun constate d'ores et déjà la profonde inutilité.

Écrit par : Hervé Torchet | 15 juin 2007

Entièrement d'accord avec Boby : c'est aussi ma critique, et j'appelle depuis un moment à traiter ces questions de fond.

@ Luna TIC

Je suis désolé de t'avoir désespéré :-( Je n'aime vraiment pas voter blanc moi-même, et je vais sans doute finir par me raviser et voter Hidalgo à contre-coeur dans le 15ème. Mais là où tu es, trop c'est trop, je me serais abstenu. Il vient un moment où l'on ne peut vraiment plus. En revanche, ce qui me fait enrager, c'est de songer que les électeurs du 5ème ont éliminé Saint-Etienne en faveur d'un falsificateur et d'une dame de cour...

J'en ai mal au coeur, ou, plus exactement, j'ai comme un sentiment de rage impuissante quand j'y pense.
Voilà une situation, où, pour le coup, les remarques de Quitterie s'appliquent.
Pour Cohen Solal, la base de la FCPE est parfois sympathiques, mais le sommet de cette association m'insupporte à un point que vous n'imaginez pas.
Tout ce qui peut les rabaisser me fait plaisir, et franchement, dans votre situation, s'il y avait eu un UMP honnête, bien que de centre-gauche, je serais allé voter avec l'allégresse au coeur contre Cohen-Solal. Pas de pot, l'UMp a investi un truand.

Moi, je ne comprends même pas qu'un type qui falsifié les résultats des urnes puisse être autorisé à se représenter à une élection quelle qu'elle soit.

Écrit par : L'Hérétique | 15 juin 2007

@ M. l'Hereticci

Attention à vos mots : truand, c'est diffamatoire. Avez-vous des preuves ? Évitez d'exposer Mme Delmas à des inconvénients judiciaires en employant ce genre de mots.

Écrit par : un Corse | 15 juin 2007

Pour Info :

- Quitterie sur Canal, dans le grand journal ;-)

Écrit par : Julien | 15 juin 2007

@ un corse

L'instruction est toujours en cours dans l'Affaire des faux-électeurs du Ve arrondissement. L'enquête a débuté à la suite d'une plainte de son adversaire socialiste dans l'arrondissement, Lyne Cohen-Solal, adjointe PS au maire de Paris Bertrand Delanoë à partir de 2001, qui dénonçait des inscriptions ou des radiations douteuses sur les listes électorales de l'arrondissement lors des élections municipales de juin 1995 et des législatives de mai-juin 1997. D'importantes radiations des listes électorales ont été depuis effectuées dans le 5ème arrondissement par la commission de révision des listes électorales et concernaient plus de 7000 électeurs. Jean Tiberi, son épouse et 13 autres personnes sont mises en examen dans cette affaire.

Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Tiberi
http://leruisseau.iguane.org/spip.php?article942
http://www.20minutes.fr/article/73724/Paris_Faux_electeurs_du_5e_Tiberi_reste_mis_en_examen.php
http://www.rfi.fr/actufr/articles/063/article_34953.asp

Vous en voulez d'autres ?
Pas de pot, moi je votais justement dans le 5ème à cette époque, et je n'ai rien oublié...

hmmm ? un problème ?

Écrit par : L'Hérétique | 15 juin 2007

Ce fut long, mais j'ai fini par y arriver... :-)

Suite de la galerie présidentielle sur mon blog : c'est le tour de François Mitterrand...

Cordialement, :-)

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 15 juin 2007

Concernant les moeurs politiques, permettez-moi de contribuer, par mon modeste témoignage, à votre analyse.
je me présente : Christophe, 46 ans, militant UDF de longue date et fidèle aujourd'hui au Modem, grand électeur UDF aux sénatoriales de Paris et militant passé du 16è au 15è arrondissement. Accessoirement président de bureau de vote.

En l'occurence, je voudrais relater ici les méthodes des troupes UMP du 15è ardt de Paris, et plus particulièrement celles dudit Philippe Goujon, ci-devant candidat en ballotage favorable ds la 12è circo de Paris, contre toute attente (48% dans une circo qui vote pour M. Sarkozy à 62% et qui envoie régulièrement, et dès le 1er tour un député de droite depuis la nuit des temps.... sauf cette fois-ci, preuve de la médiocrité du candidat Goujon, chef de la fédé umpiste de paris et apparatchik professionnel alternant le sénat et l'assemblée, au gré de ses petits plaisirs).
Il se trouve que j'ai très activement participé à la campagne d'Elisabeth de Fresquet, candidate du Modem dans cette circo, et qui, outre ses qualités personnelles, a réalisé un joli score de 13% au 1er tour (5592 voix pour être précis :-).
J'ai pu croiser les "jeunes pops" agressifs - dont beaucoup n'étaient pas originaires du XVè ni domiciliés ds l'arrondissement mais "rapatriés" sur la circo pour venir renforcer les équipes du chef de la fédé parisienne de ladite organisation (le sieur Goujon, toujours lui);
J'ai constaté leur façon impolie de s'"imposer" massivement lors des tractages (en entourant systématiquement le militant Modem pour lui rendre le tractage plus difficile) : méthodes dignes des communistes et autres nervis.
j'ai assisté à des heurts verbaux très violents entre umpistes de Goujon et partisans de Renson (disidente ump, proche du maire local) au marché de la Motte Picquet, ce qui stupéfiait passants, militants modem et militants ps...
enfin j'ai été la victime directe d'un incident au bureau 88 du 20 rue falguière, causé par un assesseur ump agressif, connu pour ses provocations, et soutenu par ledit Goujon et sa suppléante Géraldine, à 18h (ledit Goujon, à cette heure là, était très nerveux, sans doute tenu informé par les RG de son ballotage inexorable, compte tenu des scores du modem et de mme Renson....). Incident consigné dans le PV du bureau que je présidais. cet incident est "remonté" jusqu'à la Préfecture qui l'a classé sans suite, malgré les "espoirs" calomnieux et mensongers de M. Goujon. Je fus, pour l'occasion, soutenu par l'ensemble des autres assesseurs, des personnels municipaux, des scrutateurs et... des membres du bureau de vote voisin présidé par une sympathique umpiste.... ainsi que par le Directeur Général des Services de la Mairie du XVè, haut fonctionnaire impartial, respectable et très respecté par tous. Et qui m'a confirmé dans la présidence d'un autre Bureau de vote dimanche, dans la XIIIè circo cette fois-ci, loin des nervis de M. Goujon et avec la certitude de ne plus croiser ledit individu et ses sbires, M. Lamour étant plus urbain et poli, Mme Hidalgo étant elle aussi de meilleure éducation.
J'avoue que je fus stupéfait par de telles méthodes dignes des bolcheviks et pourtant initiées par un apparatchik umpiste. Comme quoi, staliniens de droite et de gauche se ressemblent....
Vivement les Municipales de mars 08. Dans le XVè et ailleurs, il y a fort à parier que des évolutions se feront jour et que l'arrogance de certains devra faire place au respect, au dialogue, à la courtoisie... et aux négociations....

Écrit par : bertin | 15 juin 2007

"Regardez l'Assemblée Nationale et regardez Quitterie et ses amis, blogueurs et non blogueurs, du café démocrate. Est-ce l'Assemblée Nationale qui incarne le renouvellement ?"

Mais quelle comédie !!!
Quitterie incarne la réaction en politique. C'est le retour à l'Ancien régime : les courtisans, seulement les courtisans. Avec vous en maître de cérémonie des courtisans, Monsieur Torchet !
Le renouvellement en politique, ce n'est pas une jeune femme avec une cour d'hommes soumis, qui met dehors ceux qui la critiquent et ne répond jamais à leurs arguments, ne supporte pas la moindre opposition. "Je suis comme je suis, je ne me remets pas en question, acceptez-moi ou partez et laissez-moi avec mes courtisans". L'Ancien Régime, mon bon monsieur. C'est ce que nous ne supportions plus à l'UDF, Quitterie et sa petite cour, son mépris pour Jean-Yves de Chaisemartin. Elle disait à ses courtisans : "ne suivez pas Chaisemartin, il s'est présenté contre moi". L'Ancien régime, mon bon monsieur, et pas le renouvellement. Cette femme est dangereuse avec sa cour de soumis et sa démagogie contre "le système" qui ne lui donne pas une place assez belle, c'est une graine de dictature.

Écrit par : judfn | 15 juin 2007

Boby a, somme toute, une critique constructive. On peut continuer de lui répondre. A mon avis, ses remarques nous feront avancer.

Pour judfn, je propose qu'on ne lui réponde pas par des commentaires, mais par nos actes. Cette personne jugera sur pièces.

Je m'en vais méditer sur les arguments de Boby.

A +

Écrit par : guillaumeD | 15 juin 2007

@ M. l'Hereticci

Et la présomption d'innocence ?

Écrit par : un Corse | 15 juin 2007

@ judfn

Puisque je suis personnellement mis en cause, je réponds :

MDR !!!

Voilà, c'est tout, ça soulage et ça dit tout le ridicule de cette image sado-maso d'une cour d'hommes soumis et d'un disque satellitaire d'exclus punis.

Accessoirement, Chaisemartin est le neveu d'un mien cousin par alliance. Fi donc !

Écrit par : Hervé Torchet | 15 juin 2007

@ Bertin

Merci de ton témoignage.

Quelqu'un aurait-il posté la vidéo de Quitterie quelque part ?

Écrit par : Hervé Torchet | 15 juin 2007

En lisant tous ces derniers commentaires, je me dis que la France est bien un pays à mi-chemin entre le Nord et le Sud. Nous souhaitons être raisonables comme les scandinaves, pouvoir parler calmement des problèmes concrets qui nous préoccupent, mais en même temps nous avons le sang chaud et nous nous emballons rapidement. Cela fait partie de notre nature et il n'y a rien de dramatique dans tout cela, si ce n'est être moins efficace.

J'aimerais soumettre aux débats deux questions qui m'intéressent particulièrement (chacun a ses marottes !), qui peuvent paraître anodines, mais à mon avis peuvent faire bouger énormément. J'ai aussi adhéré au Modem dans l'espoir de voir ces questions traitées.

- Quelle sera notre position en ce qui concerne la Culture (pas celle du blé, mais la "grande", littérature, musique, théâtre ...) ? avant le premier tour, Télérama avait posé cette question aux candidats et François Bayrou avait fait une réponse très intéressante, en ce sens qu'il parlait de culture populaire (le peuple se réappropriant la Culture, vision à laquelle j'adhère totalement, avec tout ce que cela induit -moyens, organisation de l'enseignement, etc...). La Culture, éternelle "cinquième roue de carosse", toujours en fin de JT ou de magazine, après les sujets "sérieux", serait un levier extraordinaire dans l'éveil des esprits, et donc dans la formation accomplie de citoyens libres. Tandis que se développe ce que les sociologues appellent une "culture du pauvre", une Démocratie ne peut se passer de citoyens égaux "en esprit".

- Que penser de la philosophie "à partir de la maternelle"? Evidemment j'en suis un fervent partisan, car une démocratie ne peut se concevoir sans individus éveillés à l'esprit critique. Lors d'un débat télévisé avant le premier tour, François Bayrou, questionné sur l'apprentissage à 14 ans, la journaliste laissant entendre que ça ne servait pas à grand chose de voir des jeunes poursuivre des études, avait répondu que ça pouvait peut être leur permettre de suivre le débat en question !
Nous sommes certainement tous admiratifs devant la beauté des métiers manuels, mais lorsque l'un de nos enfants va dans cette direction, alors c'est une autre question, sans doute parceque nous pressentons qu'il manquera à l'enfant une partie de sa formation intellectuelle. Si nous avions la certitude que nos enfants puissent avoir une solide formation de l'esprit, quelque soit leur domaine d'activité, cela ne changerait-il pas la donne ?

Écrit par : Gérard Eiselé | 15 juin 2007

@ un corse

Et ils viennent d'où les 7228 faux électeurs de 1997 ? Parce que s'il y a une chose qui est établie, c'est qu'il y a bien eu 7228 faux électeurs...

Écrit par : L'Hérétique | 15 juin 2007

@ M. l'Hereticci

Qui le dit ?

Écrit par : un Corse | 15 juin 2007

histoire d'être constructif :

pas aussi intéressant que les 2 idées tout juste postées par Gérard Eiselé, un truc qui m'est passé par la tête ce matin pour la vie interne du MoDem, en l'occurence, la première de mon blog, né ce jour! :
http://guigui.aliceblogs.fr/blog

(et comme je vous l'avais avoué mercredi dernier, moi et l'informatique ça fait 2, donc ce blog est ultra-basique et là, j'arrive même pas à le configurer en lien direct.)

A +

Écrit par : guillaumeD | 15 juin 2007

@ Guillaume D

Le lien ne fonctionne pas.

Écrit par : un orange | 15 juin 2007

je me suis fourvoyé, le blog le met en lien automatiquement ... on apprend, on apprend... C'est cool. D'ailleurs, de temps en temps, je dis à mes élèves : heureusement que vous vous trompez, sinon, cela voudrait dire que vous n'auriez rien à apprendre, et alors je serais au chômage!

Écrit par : guillaumeD | 15 juin 2007

C'est bien noté, je me suis 2 fois fourvoyé!!
Je reviens demain avec le problème réglé.

Écrit par : guillaumeD | 15 juin 2007

Bientôt minuit... Je sens que Quitterie va enfin revenir... ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 15 juin 2007

@ Hervé,

J'ai pas trouvé la vidéo sur Dailymotion... :-(
De ce que j'ai vu (je mangeais en même temps et j'ai raté la fin, après la pub...), DSK et Quitterie était assez en forme :-))

Écrit par : Julien | 16 juin 2007

@Julien : du même avis que toi 'jen ai rate un bout mais je ne dinais pas ;-)))
@Bobby : Quel avenir Quelle plca tu donnes à QUit de son attitude l'avenir du modem dependra!! t'as pas tort...ce blog, ces energies democrates, ces envies de bouger qui se concretisent et font avancer le dabt sur le fonc la forme mis en place d'un portail donne du grain à moudre à notre bebe à tous le MODEM..je le repete nous sommes tous derriere notre mouvement le modem, derriere ces figures FB, MDS JMC, JG,MM, QD....et nous tous
@Ulm : on est tous derriere JMC il y a même une marche orange, ce soir je l'ai vu au zapping de canal en regardant Quit, il est top je suis fiere d'être dans ce parti et ce soir devant ma tele avec quitterie et jean-marie je me sentais bien representee!

Écrit par : virginie | 16 juin 2007

Attention danger !
Comme Boby, j'ai aussi une petite inquiétude. Et comme je vous aime bien tous ici, que les idées sont nobles et sincères, et que vous êtes loin d'être bête, je me permets d'adresser une petite mise en garde : Comme d'autres, j'ai posté sur les heures sup, sur la réforme de la formation, sans écho d'ailleurs. Si Boby n'a pas vu que les sujets qu'il évoque sont évidemment abordés, c'est peut-être aussi parce que, ces derniers temps, ces posts tombent souvent en plein champ de bataille pro/anti Delmas. Et, si les flèches décochées par quelques arbalétriers mal intentionnés sont en nette augmentation, c'est qu'en terrain ennemi, on a senti que la garde rapprochée de Quitterie D était facile à titiller. Un moyen d'atteindre l'ennemi indirectement.
Le piège semble tendu qui vise à enfermer ce blog dans une connotation Bisounours, Club des cinq d'Enid Blyton ou cercle des poètes disparus.

Écrit par : rémy | 16 juin 2007

j'en ai marre de ces mêmes critiques, la plupart d'entre nous sont partants pour les propositions de Quitterie car elle est compétente et enthousiasmante.
Je ne suis pas pro. Le jour où j'ai une critique à lui faire, je lui adresse.
(Exemple: Tu aurais dû pousser un peu plus les participants à se présenter mercredi dernier, on aurait gagné du temps)
Je ne suis pas anti. Le jour où j'ai un compliment à lui formuler, je lui exprime.
(Exemple: ce soir, t'as été très bien sur Canal! Preuve : Une pointure comme DSK a passé son temps à acquiescer dès que tu parlais)

Faut-il encore me justifier aux yeux de quelques sceptiques innés (cas à confier à Sarko)?

Je le répète: je suis ici pour le contenu, comme la grande majorité d'entre nous en fait.
Des idées, j'en ai en pagaille. Mais tous les moments, tous les formats ne sont pas obligatoirement les bons pour les exprimer.

Quant à la proposition de se revoir la semaine prochaine, je dis OK.
Je propose Mardi 19 juin 20h.
Lieu?
Que ce soit ce soir-là ou un autre, j'aurai d'ici là imprimé plusieurs commentaires restés sans réponse et je les proposerai à l'ordre du jour pour débat... que les blogs relaieront, bref, comme d'hab.

Je n'écris pas ça pour avoir raison, ni pour qu'on m'écoute. Je tape dans la fourmilière (en réalisant que je suis une fourmi... ;-)

J'espère carrément vous retrouver un soir de la semaine prochaine.

Écrit par : guillaumeD | 16 juin 2007

@ rémy

C'est comme ça depuis longtempd, bof, pas de quoi s'alarmer. Sur les heures sup et le reste, nul n'est une machine à répondre.

Et Quitterie semble très prise elle-même pour lancer de nouveaux sujets.

Écrit par : Hervé Torchet | 16 juin 2007

@Tous : desole vraiment des fautes de frappes c'est ma dyslexie et l'heure tardive! enfin en gros vous voyez ;-))) j'rigole! desole je me relirai desormais
@REmy : tu as surement raison mais c'est vraiment dommage d'en arriver la..vivement que chacun mette son enregie dans ce qui lui plait un truc constructif, on defend tous le même objectif faire vivre le pluralisme, avancer notre democratie et construire ce mouvement qui nous ressemble, bon WE à tous, Bises Remy; virginie

Écrit par : virginie | 16 juin 2007

@ virginie,

Par contre l'affiche "remue le couteau dans la plaie" de Denisot pas terrible quoi... :-) et pas compris la blague de Louise :-(

@ Remy,

L'arbaletier tire, mais les flèches passent bien au dessus de nos têtes... :-))

Écrit par : Julien | 16 juin 2007

Hervé Torchet >>> "Et Quitterie semble très prise elle-même pour lancer de nouveaux sujets."

@ Hervé Torchet,

Oui, apparemment... Mais cela n'est pas bien grave : nous avons tous une vie en dehors de nos blogs... :-)

Cordialement, :-)

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 16 juin 2007

@Guillaume : Quelle energie! entierement d'accord avec toi, mais pour le coup le prochain paero democrate organise dans un cafe reserve avec un micro qui marche ca c'est de ma faute et un expert et nous, c'est à la rentree! avant vous allez recevoir une invit de nico pour le yahoo groupe, on travailler cet ete sur le media citoyen, le wiki, le developpement du portail et les franchises cafe democrate et on se reunit sous la forme camping quelques jours avant les UE et comme l'a suggere benoit à la rentree on se fait un pique nique democrate..la beaucoup termine les exams, ou les elctions ou les deux ;-)) puis partent en stage, à l'etranger..donc prochain etape le yahoo groupe passe l'ete mise en place du portail puis les Universites d'ete rentree prochain cafe democrate et pique nique..entre temps je pense que Quitterie intervient une fois dans une conference avant un repose bien merite!
@Hyarion : ouf tu as raison on a une vie en dehors de ca, me marier avec ma live box bof!
@Julien : pas vu ce bout la juste quand on paralt enfin Quit et DSK mais je pense qu'on est beaucoup à le penser de passerelles entre les verts, le pS, nous...
BON WE à tous, virginie

Écrit par : virginie | 16 juin 2007

@ Julien

De quelle affiche s'agit-il ?

Écrit par : Hervé Torchet | 16 juin 2007

@Herve : une affiche que l'equipe de canal a offerte à Quitterie, une affiche de candidate sur le modele des affiches du modem je suppose on m'a raconte mais j'ai pas vu, bonne nuit à tous, virginie

Écrit par : virginie | 16 juin 2007

C'est vraiment salaud de leur part.

Écrit par : Hervé Torchet | 16 juin 2007

@Herve : au contraire, je crois que Quitterie l'a pris au second degre s'est bien marre et la garde en souvenir. Elle a très bien vecue l'experience c'est l'essentiel, bonne nuit pour de bon cette fois ci!

Écrit par : virginie | 16 juin 2007

C'est aberrant que Quitterie prenne des vacances maintenant.

Écrit par : Hervé Torchet | 16 juin 2007

@Julien : au fait moi non plus j'ai pas compris la blague de louise mais je pense que peu de telespectateurs ont compris ;-)) à notre decharge!

Écrit par : virginie | 16 juin 2007

@Virginie
merci!
t'inquiète pas, on veut pas vous obliger à vous mettre encore au boulot.
Ce sera moins bien sans vous, mais ça le fera quand même.

Quant à moi, si je bats le fer quand il est chaud, c'est parce que l'Afrique me happe 5 semaines cet été. Et dans un bled où j'aurai pas l'électricité, autant dire que mes commentaires sur blogs se feront rares ;-)

Écrit par : guillaumeD | 16 juin 2007

la blague, je l'ai comprise mais c'est pas à mon honneur, elle est nulle de chez nulle: La miss météo a dit :
Quitterie = "qui trie" son courrier, elle devrait être dans le parti du facteur, donc de Besancenot...
Tout pourri, j'vous dis!

Écrit par : guillaumeD | 16 juin 2007

Je donnerai aujourd'hui une transcription du panneau kraft que Quitterie m'a confié.

Écrit par : Hervé Torchet | 16 juin 2007

@ Guillaume D

C'est lourd de chez kilotonne. Sont fatigués, à Canal. Méritent des vacances.

Écrit par : Hervé Torchet | 16 juin 2007

@Guillaume : merci à toi!!! c'est en se partageant la tache, se relayant, etant toujours la breche qu'on fera avancer le schmliblik, qui tri..;-)) comme dirait Louise..sur j'aurai rien compris ;-)))..et puis même si on est pas la on suivra de près mail et internet oblige! et tel au cas ou! toujours joignable c'est notre devise! j'espere que tu seras revenu pour la camping party avant UE, les UE, l'inauguration du portail, et le pique nique creatif geant qu'on fera à la rentrée. Nico vinvi est la jusqu'au 30 juin faut en profiter.;le pauvre je le surcharge! son boulot sur le yahoo groupe est remarquable! Bonne nuit guillaume et tu nous tiens au courant des avancees et tu nous rameneras des photos d'Afrique, d'ailleurs on y est pas et d'ici la on aura au le temps d'echanger mille fois! bises virginie

Écrit par : virginie | 16 juin 2007

excellent Virginie! C'est plutôt toi qui a de l'énergie!
Par chance, je serai là fin août et j'espère bien dès le camping!
Cet été, je pars bien après Nicolas (moi c'est le 12 juillet)
Et sauf mariage (tous ces c... qui m'obligent à quitter Paname!), je ne rate jamais un picnic en septembre.
mais comme tu dis, on se sera contactés souvent d'ici là.

La bise!

Écrit par : guillaumeD | 16 juin 2007

@Marsipulami,


Personnelement je suis très tolérant et aime discuter et plaisanter avec tout le monde, j'ai sympathisé avec des communistes à Edgar Quinet, c'est pour dire ;-) par contre certains de la LCR, ça m'ai difficile. Pour les insultes c'est simple c'etait à Maison Blanche de la part d'un certain Nelson ou Nestor et quelques autres.

Pour le cumul des mandats de Serge Blisko, il est quand même curieux qu'il veuille s'appliquer maintenant ce qu'il n'a pas fait depuis 2001 où il est Député-Maire, ça fait donc 7 ans qu'il cumule les deux postes et là, comme par hasard il a décidé d'arrêter, je crois qu'on ne lui laisse pas le choix, en tout cas par Le Guen avec qui il ne s'entend pas trop je crois non ? ;-) TU verras que si il est battu Dimanche il ne sera pas aux municipales.

Quand aux prises de position de Véronique Vasseur, et bien tu tombes mal puisque pas plus tard qu'hier, alertée par un membre de la FCPE (pas vraiment de droite ;-)) de l'Ecole Vandrezanne, elle est intervenue auprès de Brice Hortefeux pour arrêter le processus d'expulsion d'un jeune Malien, et l'etudier plus précisement. Le Président de la FCPE est venu voir Véronique après avoir constaté que se requête auprès de celui dont la FCPE est plus proche, c'est à dire Serge Blisko, etait laissé lettre morte, tu vois Véronique Vasseur a gardé sa liberté et l'a concrètement démontrée.

Alors Dimanche Votez pour une femme de conviction et d'action.

Écrit par : Eric Braillon | 16 juin 2007

mon nouveau blog, chez haut-et-fort... (si celui-là ne marche pas, j'arrête tout!).

http://guillaumed.hautetfort.com/

Écrit par : guillaumeD | 16 juin 2007

@ TOUS

Quelque chose m'étonne en regardant la liste des sujets sur lesquels les différents intervenants souhaitent ... intervenir : pas un n'a parlé des "statuts".

Pourtant il me semble (le "me" étant très important puisqu'il recouvre l'idée que ce qui suit n'est que mon idée donc faillible) que la logique de la démarche, dans le temps qui nous est imparti est la suivante :
1) Status/Organisation => 2) Valeurs (éventuellement en parallèle comme le suggérait C. Lepage) => 3) Etudes des sujets => 4) Propositions à intégrer (ou non) au programme

(nb : ce que j'appelle "sujets" c'est bien ce que vous avez évoqué : économie, santé, europe, éducation, etc)


Si je met l'accent sur les statuts, ce n'est pas par hasard :

1) C'est LE sujet sur lequel François Bayrou a ouvertement dit qu'il laisserai s'exprimer les Internautes
2) Ca aura des impacts structurants sur la forme que prendra le site vitrine

L'idée serait donc que les 2 groupes travaillant sur ces sujets le fassent en étroite collaboration ou on risque de vouloir faire entrer des idées rondes dans des concepts carrés.

Alors peut-être que, pour éveiller des vocations, il serait bon que l'un d'entre nous (j'en aurais été capable je l'aurais fait mais malheureusement ce n'est pas le cas) puisse expliciter ce qu'on entend par "Statuts" et ce qu'on y trouve (Hervé ?)

Quant à ceux qui seraient prêts à bosser sur une proposition de site vitrine, je suis à leur dispo quand ils veulent, à partir de mardi soir prochain.

Bon, il est 6h30 du mat, je vais aller me recoucher :oD


Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 16 juin 2007

@Arnaud : effectivement, il faut qu'on commence en priorité à réfléchir sur le diptyque Statuts/Valeurs, les deux se recoupant pour moi d'une certaine manière. Les statuts doivent servir de cadre aux valeurs que nous voulons promouvoir.

Ensuite (mais en fait d'autres personnes peuvent y réfléchir en même temps puis les idées seront examinées et discutées une fois la première, double, étape terminée), on pose dans ce double cadre les idées précises sur les divers thèmes.

Les blogs persos peuvent bien sûr servir de boîtes à idées, qu'on pourra s'intercommuniquer par l'intermédiaire du Yahoo Group. Je vais par exemple essayer d'écrire aujourd'hui de petits billets sur l'actualité (notamment la TVA sociale) et aussi un petit topo sur la flexécurité - qui semble actuellement atteindre ses limites au Danemark, victime de son succès : j'essaierai d'examiner pourquoi, ce qu'on doit en retenir et comment, éventuellement, adapter ce modèle au cas français (bonjour le travail ;o) ).

A très vite,

Thomas

Écrit par : Thomas Deslypper | 16 juin 2007

@Arnaud et tous : je n'avais pas lu ton post assez attentivement jusqu'au bout. Je ne sais pas si l'expérience que j'ai (rédaction de statuts associatifs) peut être utile, mais je veux bien commencer à réfléchir là-dessus, et venir poster ici un petit résumé de ce que doivent être des statuts, ce qu'ils doivent absolument prévoir, quelle peut être leur portée etc.

Qui d'autre aurait des connaissances en la matière, qu'on puisse d'ores et déjà commencer à travailler ?

Écrit par : Thomas Deslypper | 16 juin 2007

Eric...

Bien sûr qu'avec la LCR..déjà pour un socialiste c'est pas facile (à une époque on récoltait des crachats dans les manifs), alors pour un UMP tu peux raser les murs avec eux !
Maintenant, ils sont ultra minoritaires et ils le "payent" électoralement.

Je ne connais pas de Nelson ou Nestor parmi les militants socialistes de la section....

Sur le cumul des mandats, c'est très clair..il faut lire le programme présidentiel de Ségolène Royal (+les propos d'Arnaud Montebourg et autres au PS) qui indique clairement la voie à suivre..les socialistes vont se l'appliquer progressivement, ainsi nous procédrons au renouvellement de nos représentants politiques.

Sur Paris...tu as l'exemple typique de Charzat, à qui le PS a fait passer le message plus que clairement et nous avons fait avancer G.Pau Langevin dans le 20éme.
Charzat a voulu se présenter quand même, il a été exclu du PS et battu dès le premier tour...Cqfd...
Les partis doivent se donner les moyens, appliquer concrétement à leurs élus..partout..cette notion de non cumul des mandats...à gauche comme à droite !

Sur les municipales du 13éme, je suis convaincu qu'au contraire Blisko..garde la main, en cas d'improbable défaite aux législatives.

Je suis heureux de voir que Véronique s'interesse aux "sans papiers" de l'arrondissement, et aide à ce que des cas concrets se solutionnent..pour éviter des souffrances dans des familles, avec des citoyens qui prendront leur place progressivement dans notre société.
Ce combat , il devrait être partagé par bien des élu(e)s progressistes, ouverts d'esprit..car la politique sarkoziste constituée de rafles, répressions, de stigmatisation des populations....est scandaleuse, inique.

Maintenant là dessus..on a jamais rien lu sur les tracts de Véronique...

Je respecte son travail sur les prisons, un secteur difficile..et où les gouvernements font trop peu..il suffit de voir l'état de la prison de la santé, c'est dommage que l'on n'investisse pas assez autour des prisons, de la notion d'aider les prisonniers à sortir la tête de l'eau..mais aussi à permettre aux gardiens, de vivre plus facilement au quotidien.

Blisko sera élu dimanche !!!!

Écrit par : Marsipulami | 16 juin 2007

DSK était d'accord sur tout avec quitterie hier soir sur Canal+.
Et quitterie aussi, je crois. C'était sympathique.
Le zapping avec Lucie Aubrac était émouvant et plein de vérités fortes.

Pour vous détendre, voici une vidéo de l'adversaire de DSK, hier soir.
Elle a l'excuse d'avoir pris un coup sur la tête...

http://www.dailymotion.com/video/x29s7h_appel-de-sylvie-noachovitch-aux-ele

Dominique peut dormir tranquille !

Écrit par : Vali | 16 juin 2007

@Vali: elle est géniale cette vidéo! Je l'avais repérée hier soir avant d'aller me coucher! La question reste de savoir pourquoi "le Train" parle comme ça à ses "Wagons". Lui avait-on demandé: "faites nous un discours type-meeting"? Si tel est le cas et que cela a été coupé au montage, cela s'appelle de la manipulation. Après, si on lui a demandé d'être naturelle, alors là, oui, il faut s'inquiéter un peu...

Écrit par : Nicolas Vinci | 16 juin 2007

Bon, les enfants (j'adore dire ça en début de message ;op)

Ce week-end je n'aurai aucun accès au Net, donc je vous dis bon week-end et @ lundi pour encore plus de sport

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 16 juin 2007

Je viens de poster une petite note sur la flexécurité sur mon blog...

Écrit par : Thomas Deslypper | 16 juin 2007

Ça ressemble aux amphis de P1 en médecine...
En ce moment je fais des travaux agricoles, je suis quelques peu déçu par le résultat des législatives...par contre à Tours j'ai l'impression que la construction du modem stagne un peu...il faudrait s'assurer que les préadhésion soient confirmées (seulement la moitié apparemment), est ce qu'à Paris vous avez les structures pour accueillir les nouveaux adhérents ?

La continuité des frasques de la famille Sarkozy, et sa popularité qui augmente, me laisse pantois, on est bien lion de la "rupture", bien loin de la démocratie...
Autres fait traité de façon sommaire par les média, le coup d'état (dans un état qui n'existe pas encore), par le Hamas est une chose très grave, j'ai trouvé Sarkozy très discret sur ce dossier, je ne suis pas sure qu'avec Chirac ce serait arriver(ni avec Bayrou), de plus les liens entre le Fatah (au départ un conseil de résistance nationaliste regroupant des hommes politique de tout bord) et la France était discret mais réels, la France n’est pas étrangère (depuis l’épisode Arafat dans notre porte-avion) à son assagissement militaire dans les années 90’ au profit de négociations ; que la puissance "militaire" du Fatah soit devenu inférieur en seulement 2 ans, m'inquiète encore plus.
Sous Arafat, les forces de sécurité palestinienne menaient de temps à autres des opérations en gage de bonne volonté, de ratissage contre l'ex-groupuscule Hamas, à l'époque cela ressemblait à des opérations "écrase-fourmis". Si la Hamas à survécu ce n'est pas seulement grâce au soutien de 'l'Iran ou du Hezbollah, on a la certitude que les services Israéliens(mossad par exemple) ont favorisé sa survie son armement, son financement de manière plus ou moins indirect, pour la bonne raison que Le Hamas mouvance islamiste(idéologie des années 20'), est un ennemi héréditaire du Fatah nationaliste, et à toujours affecté les assassinats des dirigeants préférentiellement du fatah corrompus, mais aussi ceux qui "traitent avec l'ennemi", ceux qui ne suivent pas les préceptes religieux.
De là à éliminé le fatah le seul groupe politique encore apte à discuter à proposer une solution d’un état viable, au profit d’une mouvance islamiste…on peu pensé que certaines têtes pensantes on la certitude de « gagner » cette future guerre…

Écrit par : morrigan | 16 juin 2007

J'adore votre blog! http://psychotherapeute.blogspot.com/ Bravo !

Écrit par : philippe | 16 juin 2007

@Philippe : la votre est pas mal non plus! BON WE A TOUS, A Lundi, virginie

Écrit par : virginie | 16 juin 2007

Il faut se renseigner sur les futures Assises de la Démocratie.

Écrit par : Hervé Torchet | 16 juin 2007

@Herve : exact. Si j'ai des infos je vous les transmets

Écrit par : virgine | 16 juin 2007

Vali,

Il faut cesser, au modem, de voir uniquement..à gauche...par les yeux de DSK, ce serait réducteur et vous boucherait des horizons avec des leaders/responsables ou militants plus divers, plus représentatifs (le courant de DSK fait actuellement 20% du PS, avec une "sur-représentation" sur Paris/IDF par rapport au reste du territoire).

J'insiste sur ce point, en particulier si vous vous voulez vous structurer et vous développer en province, il faudra aller plus loin..que la vision social-démocrate, avec un zest de libéralisme....autour d'un coca light !

Bien que parisien, je vais partir en septembre en Dordogne pour le boulot..tout en militant bien entendu pour mon parti, le PS. Je suis convaincu qu'il faudra créer, des structures "inter-partis" et de débats..mais en sachant où vont les partis, dans les grandes lignes..je perçois par exemple, la stratégie Bayrouiste du ni ni comme un échec évident dont vous devrez tirer rapidement les enseignements..tout parti implanté doit avoir des représentants, faire passer un message net sur son positionnement sur la durée.

Là aussi montrer que tout ne se passe pas à Paris....mais qu'en province ça bouge, et arriver à communiquer sur la natures des débats en cours et ce n'est pas le plus simple !

Écrit par : Marsipulami | 16 juin 2007

"la stratégie Bayrouiste du ni ni comme un échec évident dont vous devrez tirer rapidement les enseignements..tout parti implanté doit avoir des représentants, faire passer un message net sur son positionnement sur la durée."

On a pas l'intention d'être la succursale du PS non plus... Alors la position de FB est la bonne...

Écrit par : Julien | 16 juin 2007

Julien....

Le probléme on le connait tous..avec le scrutin majoritaire vous vous ferez à chaque fois laminer aux élections législatives (avec pourtant des scores acceptables...), surtout actuellement avec une UMP vampirisée par Sarko (et se voulant hégémonique..à droite !) et un PS (avec des accords PRG/Verts/PCF) qui tient bien à gauche (même s'il faudrait le dynamiser avec le reste de la gauche), l'espace est réduit pour un vrai centre "indépendant" (sans élus..qui font l'aller retour entre plusieurs partis) dans un cadre de 5éme République.

Je suis convaincu que des élections locales, type municipales ou cantonales, sans oublier les européennes (vu..la proportionnelle) vous seront bien plus favorables..mais vous pourrez pas éternellement vous battre contre des moulins à vent tel Don Quichotte, faire de la diabolisation contre l'UMPPS..le temps viendra, où pour exister durablement, vous devrez structurer votre mouvement autour de grandes dominantes...et ainsi tout le monde y verra plus clair !

La stratégie de "non positionnement" permanente n'est pas possible, on s'en rend vite compte localement (de fait des engagements sont pris et où les électeurs se repositionnent au 2éme tour selon leurs sensibilités).
Les hésitations, l'attentisme..celà brouille votre image parmi les citoyens..

Je ne vois pas en quoi le Modem serait, même avec des alliances et des désistements (dans un cadre très précis et défini à l'avance), une succursale du PS..et renoncerait à ses thémes.

La politique c'est aussi savoir faire des concessions, dialoguer avec d'autres partis/responsables politiques, être pragmatiques et ouvert...
j'ai dû mal à croire que le modem fasse exception mais disons que je le vois plutot en crise de croissance, trop de voix sur Bayrou..et du mal à s'en remettre !

Écrit par : Marsipulami | 16 juin 2007

@ Marsupilami

"La stratégie de "non positionnement" permanente n'est pas possible, on s'en rend vite compte localement (de fait des engagements sont pris et où les électeurs se repositionnent au 2éme tour selon leurs sensibilités)."

Je ne suis pas d'accord, nous avons une position, celle d'être au centre...

"Je ne vois pas en quoi le Modem serait, même avec des alliances et des désistements (dans un cadre très précis et défini à l'avance), une succursale du PS..et renoncerait à ses thémes."

Non bien sur, je ne suis pas contre des alliances, notament pour les municipales, et pourquoi pas des désistements sur des législatives, mais au cas par cas, selon la sensibilités du candidat socialiste en face... Le problème est que pour l'instant le PS, Royal en particulier, veut surtout absober notre électorat plus que de nouer des "contacts" pour e log termes... Cela je ne l'accepte pas...

"La politique c'est aussi savoir faire des concessions, dialoguer avec d'autres partis/responsables politiques, être pragmatiques et ouvert...

Absolument, mais pour ca faut être bien défini ce qui, je crois, n'est pas le cas pour e moment, mais on y travaille ;-)

"j'ai dû mal à croire que le modem fasse exception mais disons que je le vois plutot en crise de croissance, trop de voix sur Bayrou..et du mal à s'en remettre !"

Je ne crois pas que nous sommes en crise, mais plutot en voie de structuration, je le répète assez autour de moi, chaque chose en son temps, ne mettons pas la charrue avant les boeufs. Surtout qu'on sait tous qu'on veut nous tuer dans l'oeuf :-)

Écrit par : Julien | 16 juin 2007

@thomas deslypper

Mon opinion est que la flexisécurité à la française vue par l’imaginaire actuel nécessite au moins une situation proche du plein emploi, pas seulement en grande agglomération, mais en milieu rural aussi, ainsi qu'une acceptation des inévitables sacrifices à faire.

En théorie, la recette apparaît relativement simple et parfaitement assimilable par les partenaires sociaux, dès lors que l’on promet que la période de chômage sera bien accompagnée, que les salariés resteront employables parce qu'on leur donnera la possibilité de se former, de s'adapter et donc de le rester, que l’emploi est à portée de main et la période de chômage, correctement indemnisée. Beaucoup de conditions à réunir donc, pour faire consensus fort.

Qu’en est-il en fait, là où elle se vit au quotidien et chez qui souvent, on recherche l’inspiration. En angleterre, où l’indemnité chômage plafonne à 320 euros par mois et cesse automatiquement en cas de refus d’emploi, ce sont les conditions drastiques qui dissuadent de s’inscrire dans les Jobs Centre et l’on devient flexible par soumission ou résignation. Croissance et augmentation des emplois publics aidant, on y retrouve certes du travail, mais on reste pauvre plus qu’ailleurs aussi quand on n’en retrouve pas.

Au Danemark, où la flexisécurité inspire beaucoup nos politiques, la contrepartie, c'est la liberté totale de licenciement assortie d’un contrôle étroit des chômeurs, ce qui chez nous est encore un casus belli. Et, ce qu’on oublie de dire aussi, c’est que pour offrir 90% du dernier salaire au chômeur, le système danois ponctionne fort en impôt et que, n’étant pas dans la zone euro, ils font ce qu'ils veulent.

Là où chez nous, ça devient plus difficile à faire qu’à dire, c’est que primo, les français rechignent au sacrifice. S’ils ont voté Sarko, c’est plus pour les questions de sécurité et d’immigration, mais sur la protection sociale, ils ont voté Sarko en pensant Sego.

Secondo, contrairement aux danois ou aux hollandais, nous avons des régions fortement sinistrées, des départements à mono activité industriells, ouvrière, où la moindre délocalisation, fermeture d'usine débouche inévitablement sur des drames humains, quasi impossibles à solutionner sur le local, même avec l'aide de la meilleure boîte de reclassement.

Sans reprise économique sérieuse et sans la contrepartie de sacrifices à demander aux français, le thème de la flexisécurité fera pchittt et on en restera au statut quo. Je viens juste de voir s’afficher des appels à projets d’études sur cette question, preuve qu’au Ministère, on marche sur des œufs et que rien n’est encore fait. On sait que trop souvent, les études précèdent les cercueils des mesures.

Écrit par : rémy | 16 juin 2007

PS : j'ajoute que c'est la raison pour laquelle j'ai soutenu François Bayrou.
Car, d'un côté, Sarkozy a beaucoup promis et ne s'est pas attardé sur les sacrifices à faire en contrepartie.
Tout cela va inévitablement se payer au moment de faire les réformes promises.
De l'autre, le PS lui continue (sur son aile gauche) de promettre et de raser gratis. Et son aile droite ne pipe mot non plus. De quoi être inquiet pour l'avenir....

Écrit par : rémy | 16 juin 2007

@rémy : je t'ai répondu sur mon blog la chose suivante :

"Nous sommes bien d'accord ; on n'y est pas pour demain ! Le Danemark n'est pas la France pour toutes les raisons que tu évoques (es-tu le Rémy du 12ème arrdt avec qui j'avais eu le plaisir, avec quelques autres, de discuter lors d'un apéro au café Margeride en mai ?).

Une petite remarque, si tu le permets : pour moi, la flexécurité/flexicurité/flexisécurité n'existe vraiment qu'au Danemark. En Angleterre, il ne s'agit pas de cela puisque, comme tu le soulignes très bien d'ailleurs, la rémunération, au chômage, est inférieure à ce qu'est notre RMI... On devrait alors plutôt parler de libéralisme "un tout petit peu light", puisque dans le libéralisme pur, quand on n'a pas de boulot, on se débrouille...

Le but de ma note, tu l'auras compris, n'était pas de défendre la flexécurité à tout prix, juste de la mettre en avant pour que nous puissions, tous, y réfléchir, et se demander si cela est applicable dans notre cas. Le syndicalisme à la française ne s'y prête pas idéalement, et le caractère des Français pas forcément non plus.

Ca vaut le coup de continuer à y réféchir tout de même, non ?"

J'ajoute, pour aller dans ton sens, qu'évidemment avant de pouvoir penser à changer le mode de fonctionnement de notre système social, il faudrait faire tomber certains tabous, qu'un changement de mentalités s'opère... et, j'avoue ne pas y avoir assez réfléchi, que la structure économique de notre pays ne soit pas ce qu'elle est. Tu as tout à fait raison de souligner que la flexibilité de l'emploi dans un pays où certaines régions sont très peu diversifiées économiquement parlant, ça a un coût humain auquel il faut avoir songé avant de tout mettre en branle. Je m'étonne (et m'en veux), d'ailleurs, d'avoir oublié cela, car j'ai été le premier à "me plaindre" d'être obligé de déménager pour retrouver du boulot (enfin, non, le deuxième, ma fiancée en était encore moins ravie que moi ;o) ).

Merci de ce petit topo de "recadrement" et au plaisir de te lire... et de te voir !

Écrit par : Thomas Deslypper | 16 juin 2007

@rémy

Coût des mesures nouvelles actuelles : grosse facture à payer pour les générations futures!

où la tristesse d'une situation quand tout le monde tire la couverture à soi...

La France conduit en marche arrière et regarde l'avenir dans un rétroviseur.
Et quand ça ne va pas, c'est de la faute des autres.

Ainsi, j'aimerais que dans nos valeurs, donc dans nos statuts, apparaisse comme objectif du MoDem : Mettre fin à la peur de l'avenir.

Pas comme une jolie phrase, mais avec des principes d'action concrets pour redonner confiance.

Pour une idée concrète illustrant cet objectif
au niveau du logement,
certes à très très grande échelle (mais l'utopie d'aujourd'hui, c'est la réalité de demain, ai-je lu quelque part),
à lire sur mon blog:
http://guillaumed.hautetfort.com/

Écrit par : guillaumeD | 16 juin 2007

@Thomas @Guillaume
J'étais bien au Margeride en mai et j'espère pouvoir venir à l'un des vos prochains cafés. J'ai loupé le dernier à la Bastille, mais j'ai pu quand même me rendre à la salle Japy, pour voir nos candidats. Guillaume a raison, malgré la déception, il ne faut pas en rajouter sur la peur de l'avenir.

Écrit par : rémy | 16 juin 2007