Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Dans un monde idéal, nous n'aurons pas l'Assemblée nationale la plus ringarde d'Europe. 2007 ? 2012 ? | Page d'accueil | Thierry Benoit député ! Chapeau bas ! Pas de vague bleue... »

16 juin 2007

Café démocrates : loin des logiques partisanes, le réapprentissage du débat public

Quelques mots pour vous dire un immense merci d'être venus.
La politique vous appartient désormais. Quelque soit votre ancienneté, vous avez des compétences, des envies, des convictions, des idées, nous arriverons à faire entendre nos voix.
Mon rôle je le rappelle est de vous connecter. J'apprécie la liberté de chacun, de venir, de travailler ensemble, dans un cadre non formel, ouvert. Inventons de nouvelles formes d'organisations.
Merci à Ludovic Vigogne pour son exposé très sombre sur ce premier tour des législatives pour le Modem. Cet esquisse des perspectives a le mérite deposer les bonnes questions et de bien savoir vers quoi nous allons !
Merci à Corinne Lepage d'être venue à l'écoute des nouvelles pousses du Modem et de son éclairage sur les enjeux immédiats, merci à Gaby Cohn Bendit pour son franc parler et son énergie incroyable !
Merci mille fois à Thomas Deslypper pour ce superbe reportage photo ! Quel talent !
Voici l'album photo : Cliquez dessus pour le diaporama
Vous trouverez ci-joint des comptes rendus de grande qualité qui retracent les discussions animées de la soirée.
Un autre compte rendu critique, désolée que cette soirée n'ait pas répondu à tes attentes. On ne peut pas tout faire. Chaque chose en son temps. Le fond viendra peu à peu avec le travail de chacun. Mais merci d'être venu ;-) !
Enfin, j'ai été invitée au Grand Journal hier soir au sujet de la note ci-dessous sur le renouvellement et l'Assemblée Nationale. L'invité de la première partie était DSK. J'avoue que le coup de l'affiche m'a fait mourir de rire. Je remercie une nouvelle fois l'équipe du Grand Journal pour son accueil.
Si vous avez eu l'occasion de voir le zapping, il y avait deux vidéos de Lucie Aubrac qui m'ont touchées. Un autre reportage sur le travail des enfants. Loin de nos gueguerres, cherchons inlassablement le sens de notre engagement quotidien. Un été pour méditer !

Dsk au grand journal 2
envoyé par aklineuropa - merci à Akli pour la vidéo. son excellent blog me permet de croire qu'il fait partie de cette génération qu'il faut pousser. Bienvenue Akli dans la blog roll de notre génération engagée.
DSK avait décidemment bien compris le sens du message du renouvellement. J'aimerai qu'à l'instar d'autres ténors des partis, il le fasse dans les actes. A tous : nous vous croirons sur les résultats !
Enfin, je termine cette interview en disant qu'en l'état l'UMP me semblait très bien organisée et bien lancée. La refondation doit se faire là où le doute s'est installé. J'invite donc à continuer nos discussions dans de nouveaux espaces transpartisans ou non partisans. Chacun restant dans sa formation, sa famille politique, son indépendance et son autonomie, mais en se PARLANT !
Voici un site internet qui parle de ce fameux espace de discussion : On a toujours raison d'inventer !
Libre à chacune et à chacun d'y faire un tour.
Les Jeunes libres seront toujours un espace de discussion libre dédié à tous les engagements de toutes les sensibilités.
Différents chatiers ont été lancés lors de notre apéro : à vous de jouer !
PS : je trouve la réflexion d'Etienne Chouard très intéressante. Même si je ne suis pas d'accord avec lui, et nous en avions longuement parlé, merci à Page 2007 d'avoir retransmis son itw de la LCP.

Commentaires

Eh bien, merci Quitterie d'ouvrir toutes les portes de nos connexions.

Il y a beaucoup de travail et d'engagement devant nous.

Écrit par : Hervé Torchet | 16 juin 2007

Magnifique sourire dans cette vidéo de Canal+.... :-)

Bientôt, j'espère, on devrait savoir qu'est ce qui se cache (ou pas) derrière ce sourire parfois énigmatique... ;-)

Écrit par : Rocco | 16 juin 2007

holala,
je vais laisser le premier commentaire du jour :)
juste un petit coucou rapide en espérant que les objectifs que tu as définis pour l'avenir se réaliseront grâce aux efforts de toutes les forces vives que tu arrives à rassembler autour de toi, et autour du projet commun qui se met petit à petit en place... Je remercie Quitterie, l'égérie de notre néo-démocratie, d'avoir posé la première pierre au bar les Associés (nom predestiné pour une telle oeuvre, car c'est en associant toutes nos forces que ce qui peut sembler utopique aujourd'hui sera bâtie demain).
Hugo a dit: l'utopie c'est la réalité de demain.
Michaël

Écrit par : Michaël | 16 juin 2007

Merci pour la petite soirée de mercredi, bien que nous n'ayons pas eu le temps de beaucoup discuter. J'y ai rencontré des gens supers !

JE t'embrasse,
L.

Écrit par : Lancelot | 16 juin 2007

@Lancelot : merci à toi d'être venu, et si tu ne pars pas en juillet, on pourra se faire un cafe tous les trois comme au bon vieux temps acec quit et toi ;-))) on en parle dimanche, je t'embrasse ainsi que Quit, virginie
@MIckael : hugo l'a dit et avait raison merci de nous le rappeler, je t'embrasse et etais ravie de discuter avec toi. Super interessant!
@Rocco : on te laisse decouvrir qui se cache derriere ce magnifique sourire puis tu nous dis, ca roule rocco, clara ;-))

Écrit par : virginie | 16 juin 2007

@Tous : et merci à Thomas pour ces superbes photos malgre sa gene occasionelle au coude, merci tom, bises, à mardi.

Écrit par : virgine | 16 juin 2007

@Quitterie
Encore bravo et merci pour la soirée de mercredi.
J'ai envoyé un mail à Corinne Lepage via son blog pour la remercier de son écoute.
Dans le premier article de mon tout nouveau blog, je fais référence à toi ("une certaine Q.D."), si ça te saoule, tu me dis!

bonne pêche et bonne banane à tous!

mon blog (sans AUCUNE prétention) :

http://guillaumed.hautetfort.com/

Écrit par : guillaumeD | 16 juin 2007

Quitterie le courrier! Du grand Louise Bourguoin!

En novembre, tu me disais: tu verras DSK fera un marché avec moi pour les Législatives. Résultat il fait une télé avec toi. Pas mal ;)

A bientôt.

Écrit par : abadinte | 16 juin 2007

Superbe Final de Montebourg....avec un appel aux électeurs du modem, dans son meeting cloture de la campagne...

"Après avoir assassiné dans l'aréne tous les gladiateurs, César (Sarkozy) léve le pouce pour épargner le dernier..le plus vaillant (en parlant de Bayrou) mais celui ci, vous savez, il retournera aux lions..."

"Un homme (Bayrou) avec qui, j'irais payer un coup à la buvette de l'Assemblée Nationale !"

http://www.dailymotion.com/video/x2a421_150607-meeting-de-cloture-de-la-cam

Écrit par : Marsipulami | 16 juin 2007

En dehors (ou en plus) du débat d'idées, je pense qu'on peut tirer de ce genre de café-politique quelques leçons quant à l'organisation d'un grand mouvement démocratique, qui, peut être, serait le MoDem. Mes reflexions sur le sujet sont là -> http://fvz2.blogspot.com/search/label/r%C3%A9seau%20libre

Petit sourire en regardant cette pub (29s)
http://www.youtube.com/watch?v=wAP2yVsgI6c
et si on faisait un parallèle Pepsi/MoDem versus Coca/UMP ?
bon, ok la sortie c'est par là, je sais... ;-)

Écrit par : François (L'Imprévu...) | 16 juin 2007

Merci à quitterie pour son engagement en politique et pour sa volonté de faire de la politique autrement. Comme ségolène. C'est bien cette ambiance des cafés politiques qui permettent de redonner la parole à de "vrais" citoyens et d'intéresser plus de gens. Quitterie tu es dans la droite ligne de ségolène et tu devrais t'engager franchement derrière elle. Nous aurons besoin dans le futur de jeunes engagés comme toi et j'aimerais te voir au côté des Belkacem, Filipetti, Hamon, Valls et d'autres. Ségolène poussera cette nouvelle génération à éclore tu peux en être sûr. Même si nous n'oublions pas la génération au-dessus, celle des Peillon, Montebourg,Dray, Le roux et d'autres.
Alors Quitterie dès que ségolène parviendra à la tête du parti nous serons ravi de t'incorporer dans notre vision pour une république nouvelle, impartiale et démocratique.

Au plaisir. Amitié ségolèniste.

Écrit par : asse42 | 16 juin 2007

@virginie : merci ! et à mardi en effet.

@tous : normalement, en allant à l'adresse suivante, vous devriez pouvoir avoir accès à l'ensemble des photos

http://www.flickr.com/welcome/3763404/143961/

Si ça ne marche pas, j'essaierai autrement... Je rappelle que l'inscription à Flickr est gratuite !

Écrit par : Thomas Deslypper | 16 juin 2007

@tous : désolé, ça demande un code perso en fait et bien sûr je ne vais pas m'amuser à le divulguer sur le Net. Donc je vais continuer à cogiter... :o(

Écrit par : Thomas Deslypper | 16 juin 2007

http://www.dailymotion.com/video/x29vxq_zapping-du-150607

le zapping dont parle quitterie ! avec les vidéos de lucie aubrac.

Écrit par : Benoit CHARVET | 16 juin 2007

Merci pour le café débat.

C'était non seulement intéressant mais cela permet de rendre le modem concret et vivant.

Vivement le prochain.

PS : c'est moi où nous étions une tripotée de chef de projet informatique à cette soirée ? :)
Lorsque j'ai entendu :"processus itératif"... je n'ai pas pu m'empêcher d'esquisser un sourire ;). Ceci étant dit c'est peut-être une force que d'appliquer les méthodes organisationelles du monde du travail. Si nous devons être le parti de la société civile tirons parti de nos talents :).

Pascal

Écrit par : Pascal Le Clech | 16 juin 2007

@Marsupilami

En effet très belle prestation de Montebourg. Belle éloquence.

Écrit par : Pascal Le Clech | 16 juin 2007

Il est dommage ne n'avoir pas vu beaucoup de militants du MoDem parisien, ce marin à Saint Maur, pour soutenir un des rares prétendants au siège de député qu'il nous reste : Monsieur Cavada.

C'est pas grave, il y avait une bonne ambiance et un temps pluvieux

Écrit par : Téo Toriatte | 16 juin 2007

Ce matin et non pas ce marin !!

que voulez vous , je fatigue rapidement mes queluqes neurones restants

Écrit par : Téo Toriatte | 16 juin 2007

Le prout de Bayrou: http://www.cohn-bendit.de/dcb2006/fe/pub/fr

Écrit par : Moderne | 16 juin 2007

hier j'ai demandé des nouvelles de Jean Marie et j'ai eu une pensée a lui ce matin s'il gagnait je sors le champagne .Ses marches du siecle animaient mes soiréés ,hélas troi fois hélas plus rien de rien.......si jeudi dernier le film sur Sophie Scholl suivi de madame Lucie Aubrac je dis bien MADAME Lucie Aubrac ulm pierre

Écrit par : ulm | 16 juin 2007

intervention claire de Dany Cohn-Bendit en vidéo sur son site:
base de réflexion à ne surtout pas écarter.
Merci pour le lien, mais qui es-tu, cher "Moderne" ?

Écrit par : eh bah moi non plus j'dis pas qui je suis | 16 juin 2007

(j'ai finalement réussi à trouver un accès au Net chez un ami)

Super article et album photos! Vraiment, tout le monde y est.
Pour une prochaine fois ça serait bien si quelqu'un avait une caméra afin qu'on garde des interventions et des moments forts.

Sinon, a t'on des nouvelles du Yahoo Groupe ou des accès au Webzine ?
Perso je n'ai rien reçu ... pas grave, on est pas à une demi-journée près (encore que)

Vivement qu'on se mette au taff, il me tarde :o)

@ Quitterie : merci encore, du fond du coeur, de nous avoir permi tout ça :o)

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 16 juin 2007

Mais si il y avait des parisiens a St Maur (du XIe ici)!
Perso, j'ai été occupé avec quelques autres à discuter avec un militant PS qui distribuait des tracts renvoyant les 2 finalistes dos à dos (le suppleant de Cavada est trop a droite, si j'ai bien compris).
Il était très sympa d'ailleurs, adhérent d'AntiCor en plus d'etre PS, beau joueur, il a reconnu que son tract était mauvais (Cavada y est présenté comme un homme de droite, c'est classique, mais toujours efficace).
Enfin bon, la gauche me déçoit, one's more...

Écrit par : democ-soc | 16 juin 2007

@ Moderne

François Bayrou n'a pas été mandaté pour des soutiens systématiques aux candidats de gauche ; aucune instance démocratique ne s'est prononcée sur ce sujet. Par conséquent, il a donné des indications aussi claires que possible. Cohn-Bendit est pourtant son ami, nous envoie son frère, mais là, honnêtement, ce n'est pas sérieux et ça l'est d'autant moins que le PS n'a retiré ses candidats ni contre Bayrou ni contre Lassalle.

Ce n'est pas à MM. Cohn-Bendit de définir si Bayrou a ou non du poids politique, mais aux électeurs.

Son agressivité me semble contreproductive alors même que nous sommes plusieurs à avoir exprimé notre souhait d'examiner son initiative commune avec le sénateur Bockel.

Écrit par : Hervé Torchet | 16 juin 2007

Oyez! Oyez! Jeunes Libres!

Je viens d'envoyez les invitations pour le Yahoo Groupe, intitulé MoDem 4.0, à tous ceux qui en ont fait la demande, soit lors du Café Démocrate, soit par mail!

Pour ceux qui ne l'ont pas fait, n'hésitez pas à m'envoyer un mail à nicolas(at)nicolasvinci.eu (at=@, of course!).

A très vite pour de nombreux et passionnants débats!

Votre dévoué,

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 16 juin 2007

En même temps, Hervé, il aurait également pu appeler, comme l'ont d'ailleurs fait nombre de candidats MoDem malheureux, à voter pour conserver un semblant de pluralisme à l'AN. Il ne serait pas, ainsi faisant, sorti de son discours ; on ne lui demandait pas de signer un contrat de législature avec le PS...

Cela dit, je comprends que la situation soit difficile à tenir ! et qu'il ait préféré (il est en cela resté fidèle à lui-même) s'abstenir de donner une consigne de vote et laisser les candidats faire comme bon leur semblait - quoiqu'il me semble qu'il leur ait en fait demandé, justement, de ne pas se positionner, ce que certains, Azouz Begag en tête, ne se sont cependant pas privés de faire ! La position de Marielle de Sarnez, de Danièle Auffray et d'autres était pour moi la meilleure à tenir. Plutôt que de laisser faire, il aurait dû appeler à ça, à mon sens. Mais je ne suis pas François Bayrou, et il est assez grand pour savoir où il va !

Écrit par : Thomas Deslypper | 16 juin 2007

@ Thomas

De toutes façons, le pseudo "Moderne", utilisé pour le lien, est justifié, au-delà du mouvement d'humeur. Il a un sens très fort.

Écrit par : Hervé Torchet | 16 juin 2007

Pourquoi cette position "Chamalow" ?
J'ai du mal à suivre cette posture.
Il ne faut surtout pas injurier l'avenir...

Rien n'empêche de débattre, d'affirmer ses convictions au risque de s'affronter sur les idées, et de se situer sur "l'échiquier politique" pour une situation donnée. Là, je blasphème peut-être ?

L'important n'est-il pas de pouvoir compter sur ceux qui ont un idéal commun ? Faut-il aussi le connaître cet idéal. Et les frontières à ne pas franchir.

Écrit par : Vali | 16 juin 2007

Quel chamallow ? (c'est bon, les chamallows)

Écrit par : Hervé Torchet | 16 juin 2007

Préfère les fraises Tagada moi :-)

Écrit par : Julien | 16 juin 2007

un commentaire trop eocuménique en cette veille de scrutin. Il y 467 candidats ump à battre, non ?

Écrit par : Juan | 16 juin 2007

@Julien : moi aussi!
@Tous : nous sommes tous derriere Jean-Mari e Cavada bien evidemment et penserons à lui et à vous toute l'equipe demain, bonne chance et on croise les doigts.
@Nicolas Vinci : merci notre devoue c'est top!
@Tonton : ca y est pour les invits et pour le webzine il faut contacter KPM tu trouveras son adresse dans ses commentaires, par la suite nous organiserons peut être d'autres medias citoyens, bon dimanche, virginie
@François : merci très interessant
@Abadinthe : tu es toujours la pour nous faire rire, comme quoi on y arrive toujours à reunir les progressistes! ;-)))
@Guillaume D : carrement bien le blog, bises virginie

Écrit par : virgine | 16 juin 2007

Bon, bien sûr qu'il faut tenter de battre tout ce qui reste d'UMP.

Écrit par : un démocrate | 17 juin 2007

Je constate, une nouvelle fois, que les mêmes thèmes sont revenus et que plutôt que de parler des problèmes des Français (et il y en a des sujets importants, pourtant, par les temps qui courent : quelle fiscalité voulons-nous ? Comment financer la protection sociale ? Est-ce le rôle de la TVA sociale ? Comment éliminer les doublons de l'administration publique ? Comment moraliser l'action politique => Tibéri dans le 5ème, Vaneste dans le nord, Carignon à Grenoble et cetera..., quid des OGM en france=> Le saviez-vous ? Juppé, notre nouveau vert en chef a déjà perdu des couleurs : il vient d'autoriser Monsanto, gros groupe agro-alimentaire à semer des OGM qu'une étude déclare pourtant nocive et à les utiliser pour les animaux..., quid du vote européen par TOUS les ministres de l'agriculture qui autorise à flanquer 0.9% d'OGM dans les produits qui ont le label bio ?

Tout ça, vous vous en foutez ?

Ras le bol de prêcher dans le vide...

Écrit par : L'Hérétique | 17 juin 2007

@ l'Hérétique

Patience, chaque chose en son temps.

Écrit par : un démocrate | 17 juin 2007

J'en ai rajouté une couche ici :
http://heresie.hautetfort.com/archive/2007/06/17/les-questions-auxquelles-le-modem-devra-apporter-des-reponse.html

Voilà, pour moi, quels sont les sujets que j'estime bien plus importants que les conflits inter-générationnels ou la place faite aux jeunes en politique, notamment lors de la désignation des candidats.

Écrit par : L'Hérétique | 17 juin 2007

Regnat, non loquitur, qui nil nisi quod vult blatit (C'est commander, et non converser, que d'imposer aux autres son seul bavardage) dixit Publius Syrius...

Écrit par : L'Hérétique | 17 juin 2007

@ l'Hérétique

Presque chacune des questions que tu poses mériterait un blog ou un groupe de discussion à elle seule.

Écrit par : Hervé Torchet | 17 juin 2007

@ Hervé

Un blog, tu y vas fort, mais un petit billet de temps en temps, ça pourrait être intéressant, non ? J'imerais bien, moi, connaître l'avis de Quitterie sur la TVA sociale : qu'en pense-t-elle dans le principe, de son utilisation, bref, échanger des points de vue, quoi...

Plus généralement, la fiscalité, c'est un point central, aujourd'hui : est-ce que la protection sociale doit être financée à 100% par la fiscalité par exemple ?

Écrit par : L'Hérétique | 17 juin 2007

@l'Hérétique
avec un pseudo pareil, pourquoi t'étonnes-tu de prêcher dans le vide? ;-)

plus profondément,
si je te réponds sur ce blog en 3 lignes, trouveras-tu que le problème de fond que tu as soulevé a été respecté?
ce que je te propose (sincèrement: sans te prendre de haut)
Va sur les blogs des personnes connectées ici par le blog fédérateur de Quitterie, chope leurs arguments sur les points que tu abordes puis reviens ici avec des remarques précises.
Je pense qu'ainsi, tu obtiendras des satisfactions car tu te seras intéressé aux autres et les autres à toi: c'est du gagnant-gagnant...

(et moi le jour où je m'appliquerai mes conseils à moi-même, je prendrai comme pseudo : l'orthodoxe ... re ;-)

Écrit par : guillaumeD | 17 juin 2007

Tiens, pour rigoler, et si tu ne connais pas déjà la vidéo :
http://heresie.hautetfort.com/archive/2007/06/17/humour-action-discrete-en-action.html

Écrit par : L'Hérétique | 17 juin 2007

@ l'Hérétique

Mais personne ne t'oblige à venir subir un discours qui t'offenserait ; j'espère que tu y trouves un intérêt quand même.

Écrit par : Gaffiot | 17 juin 2007

@ GuillaumeD

Très bonne réponse : Quitterie est notre point commun, son blog est notre lieu de rencontre et chacun de nous détient une part du message commun, une part dont il est seul et libre auteur.

@ l'Hérétique

Par conséquent, ce que tu ne trouves pas, apporte-le.

Écrit par : un connecteur | 17 juin 2007

@ GuillaumeD

A qui le dis-tu...Adore ce que tu as brûlé et brûle ce que tu as adoré, mon fils :-)
@ Gaffiot et connecteur

J'ai déjà un blog. Par ailleurs, la réponse est un peu facile : Quitterie a des responsabilités nationales, à ma connaissance. Il est légitime qu'elle s'exprime donc sur des problèmes nationaux. Moi, une nouvelle fois, je ne suis qu'un adhérent lambda.

Par ailleurs, sur la TVA sociale, il y a les réflexions de Jean Arthuis, et aussi le dernier billet d'Alain Lambert, mais, moi, ce que j'aimerais, c'est que :
1. Quitterie expose ses idées sur le sujet
2. Elle lance le débat sur la question, puisqu'il y a beaucoup de passage ici, et qu'elle a une exposition médiatique certaine.

C'est tout de même une question centrale, non ?

Maintenant, bien sûr, elle fait ce qu'elle veut sur son blog, in fine, mais bon, puisqu'elle a demandé à plusieurs reprises ce que voulaient voir abordés comme sujets ceux qui fréquentent son blog, eh bien moi je réponds : les questions économiques et fiscales, tout particulièrement celles qui sont brûlantes. Toute politique sociale doit être financée, et donc, avant d'aborder la politique sociale, je tiens absolument à savoir comment elle sera financée.
Et il y a justement un questionnement très fort dans l'actualité à ce sujet.

Écrit par : L'Hérétique | 17 juin 2007

Autre question, tant que j'y suis : les OGM. Evidemment ce n'est pas simple comme sujet : si l'on me dit, avec un OGM, je peux faire en sorte de faire pousser des salades dans le Sahel, ce que tu ne réussiras jamais à faire avec une racine naturelle, quelle position dois-je adopter : il existe une problématique pas simple derrière les OGM, et je pense que cette question mériterait d'être traitée. En filigrane, il y a aussi le devenir de notre agriculture : que faire si les cultures OGM deviennent si performantes financièrement qu'elles coulent nos propres productions ? cela pose le problème de l'indépendance alimentaire. Et que faire également, dans les pays (surtout émergents) où il n'existe pas de législation ?

Même problème pour l'énergie : les énergies renouvelables, c'est bien beau, mais en l'état, cela nous garantit-il l'indépendance énergétique, aspect éminemment stratégique dans le monde dans lequel nous vivons ? Et j'en ai une série, moi, de questions de ce type, pour lesquelles j'aimerais voir plus de lisibilité chez les principaux responsables du MoDem et de l'UDF...

Écrit par : L'Hérétique | 17 juin 2007

@ l'Hérétique

Sur les OGM, Quitterie a importé une vidéo qui a donné lieu à un débat.

Je suis preneur de tout débat sur les énergies renouvelables.

Un débat récent et non conformiste sur le blog de Thierry Crouzet :

blog.tcrouzet.com/2007/06/14/le-solaire-chez-moi/#comments

Écrit par : Hervé Torchet | 17 juin 2007

@ Hervé

Je l'ai lu, et c'est le genre de calculs que je me fais parfois : c'est bien pour cela qu'une telle question mérite autre chose que des idées reçues.

Écrit par : L'Hérétique | 17 juin 2007

ça y est , j'ai eu un flash :
je sais pourquoi on réagit beaucoup plus sur l'organisation interne plutôt que sur les sujets nationaux et internationaux.
C'est parce que nous avons prise dessus. C'est quelque chose sur lequel on est sûrs d'agir et on est en droit d'agir vu que c'est à nous.
("nous" = adhérents du Modem ici)
La France n'est pas à nous. Le monde n'est pas à nous.
Nous n'osons donc pas nous exprimer sur des sujets plus larges, pour plein de raisons.
Une d'entre elle: nous savons bien qu'il faut que notre avis soit excellemment argumenté pour qu'il puisse peser!

je savais que j'aurais dû faire psycho :-(

je retourne inventer l'eau chaude dans ma salle de bains et je me couche.

A +

Écrit par : guillaumeD | 17 juin 2007

Voici une déclaration de Marianne Moukomel Clarté, Déléguée à l’environnement (les Verts - Paris) que je partage et que je soumets (notamment pour « @ l'Hérétique ») à la réflexion :- ; :


LA LUTTE ANTI-OGM, C’EST PRINCIPALEMENT :

® Le respect du principe de précaution sanitaire envers les populations ;

® Le respect des choix des modes de production des agriculteurs ;

® Le respect de la biodiversité sur l’ensemble de la planète ;


LA LUTTE ANTI-OGM, C’EST AUSSI :

® L’affirmation de notre opposition au principe du brevetage du vivant ;

® L’affirmation de nos choix en matière de recherche, une recherche au service de l’homme et non au service de l’économique ;

® L’affirmation de notre souci de la démocratie dans toutes les activités humaines ;

® L’affirmation de nos engagements vis à vis des pays du Sud et de notre rejet de tout marchandage quant à la lutte contre la faim ou les maladies infectieuses ;


LA LUTTE ANTI-OGM, POUR LES VERTS C’EST :

® Notre souci de solliciter l’ensemble des élus territoriaux afin qu’ils permettent l’expression de la population et qu’ils participent à la mise en application de ces choix ;

® La nécessité pour nos parlementaires, au contraire de la logique des intérêts privés, d’imposer un débat politique en matière d’agriculture, de recherche, de développement soutenable ;

® La nécessité pour nos parlementaires d’interpeller le gouvernement face au vide en matière de responsabilité et d’assurance environnementale ;

® L’obligation faite à nos parlementaires et à nos militants face à la surdité du gouvernement d’opter pour la désobéissance civile comme forme de combat non-violent.


- Voir aussi la vidéo (Durée : 22:42 / date : 21 janvier 2007/): « Les OGM sont ils dangereux? »

http://www.dailymotion.com/video/x117v2_les-ogm-sont-ils-dangereux

Écrit par : Moderne | 17 juin 2007

D'accord avec les points 1 à 7, sauf le 5 (l'opposition homme/économie est sommaire : l'économie est humaine).

Le 8 me paraît imprécis, les 9 et 10 OK, le 11 à préciser.

Écrit par : Hervé Torchet | 17 juin 2007

@Guillaume D : entierement d'ac avec toi sur tes deux precedents commentaires : le blog de Quitterie est un blog federateur, une facon de nous connecter et chaque question merite d'être traiter de maniere specifique : comment traiter de la TVA sociale en quelques lignes entre la politique du logement et les OGM.Guillaume merci de tes interventions, et tout à fait d'accord aussi sur le fait que nous avons l'impression de plus peser sur une decision interne, mise en place de statut, que sur les thematiques gouvernementales avec une telle majorite, qui se dessine mais nous apporterons en tant que lobby citoyen et engages nos reflexions, et nos esquises de solutions! Bises, virginie

Écrit par : virgine | 17 juin 2007

Tout le monde s'en fiche mais, comme je viens de le noter sur mon blog, c'est ma fête aujourd'hui.

Écrit par : Hervé Torchet | 17 juin 2007

@virginie
@guillaume
@tous les autres (!):

OK aussi sur la nécessité de nous intéresser d'abord à nos statuts, à nos valeurs dans la mesure où le MoDem nous appartient tandis que le Gouvernement nous ... (libre à vous de compléter par "désole", "déteste" "méprise" "rit au nez" etc!!)

En revanche, et ce sera, je pense, le deuxième pôle urgent de réflexion, il va nous falloir penser à comment rendre le MoDem présent au quotidien dans la vie de nos concitoyens pour gagner la bataille culturelle, face à l'État UMP. Pour cela, tout est envisageable: espaces de convivialité, après-midi citoyens etc. Je posterai sur le Yahoo! Groupe à ce sujet la semaine prochaine!

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 17 juin 2007

@Nicolas : tu as entierement raison sur le rôle à jouer pour le modem et notre rôle est de le determiner! oups c'est complique ce que je dis ;-)) Bon dimanche à tous et bises, virginie

Écrit par : virginie | 17 juin 2007

Voilà ce qui arrive, à force de parler des jeunes pouces du MoDem, Bayrou s'est facturé le pouce :

www.orange.fr/bin/frame.cgi?url=http%3A//actu.orange.fr/articles/une/La-France-deploie-un-pont-aerien-pour-les-refugies-du-Darfour-au-Tchad.html

Écrit par : un démocrate | 17 juin 2007

@ Nicolas et Virginie,

Voila toute l'importance de rassembler autour des jeunes. Parce que c'est pas 10 personnes a Paris qui créerons cette dynamique, mais toute une flopée de personnes, qui chacun dans leur fédération des actions qui nous permettra non seulement d'être plus visible, mais aussi écouter... Et c'est important pour l'avenir...

Écrit par : Julien | 17 juin 2007

Le lien ne fonctionne pas, voici l'article :

François Bayrou a voté à Pau
PAU (AFP), 11:24
© AFP
Vote de François le 17 juin 2007 à Bordères
Vote de François le 17 juin 2007 à Bordères

François Bayrou, le fondateur du MoDem (Mouvement démocrate), a voté dimanche matin peu après l'ouverture du bureau de vote numéro 53 du groupe scolaire des Lauriers à Pau, à 08H07, a constaté un journaliste de l'AFP.

Alors qu'une pluie fine tombait sur les rares électeurs venus au petit matin, M. Bayrou, l'un des premiers à déposer son bulletin, a repris devant la presse ses critiques d'un système électoral qu'il estime "injuste".

Le mode de scrutin, qui "fait des élections législatives le prolongement de la présidentielle, pose le problème de l'indépendance entre le président et l'assemblée", a estimé le député sortant béarnais.

"Le jour viendra, a-t-il ajouté, où il faudra s'interroger sur une loi électorale qui donne une représentation complètement déséquilibrée entre les forces dominantes et d'autres forces indépendantes".

François Bayrou, dont le pouce gauche était bandé, a expliqué aux journalistes qu'il s'était fracturé le pouce "en jouant avec un chien".

Écrit par : un démocrate | 17 juin 2007

La désobéissance civile, ça me fait penser à Jean Lassalle faisant une grève de la faim pendant des semaines contre une décision des industriels japonais.

Écrit par : un ogm | 17 juin 2007

@Julien : tout à fait OK c'est pour cela qu'à paris ce n'est qu'un prototype pour que le concept se developpe partout des rencontres, des reflexions, pleins de petits groupes lies par un portail..c'est pour cela que la rencontre juste avant les universites est super importante on est juste la pour donner une impulsion c'est l'ensemble des actions en lien grace à ce formidable outil qu'est internet qui comptera!
@François : remettez vous bien, on a besoin de vous, à les chiens fous...;-)))

Écrit par : virginie | 17 juin 2007

@ Moderne

Tout ce que vous dites, c'est bien gentil, mais ce n'est que de la déclaration d'intention. N'importe qui pourrait approuver votre déclaration.

La politique pour moi, ce n'est pas se satisfaire de "il faut qu'on". La politique, c'est de dire : voilà, je veux obtenir tels résultats, et voilà comment je vais m'y prendre et voici également les implications économiques et sociales de mes décisions.

Il ne suffit pas de dire qu'il faut une autre politique : il faut préciser ce que l'on va faire, et dans le détail, sans omettre les conséquences, positives et négatives que l'on pense que la politique choisie va avoir.

à un niveau sub-micro-économique, je trouve que l'étude de Thierry Crouzet cité par Hervé va dans le bon sens, car elle s'interroge sur les conséquences réelles, pour un particulier, compte-tenu du cadre économique, fiscal et juridique actuel, d'un passage à une énergie renouvelable.

Écrit par : L'Hérétique | 17 juin 2007

Si vous voulez rire un bon coup, allez voir la vidéo du "commando" d'Action Discrète" sur le blog de l'Hérétique (voir le lien plus haut)

A propos des solutions pour résoudre certains de nos problèmes (énergies, environnement, recherche scientifique), il y a une donnée qui me paraît importante en cas d'accession au pouvoir d'un parti révolutionnaire comme le Modem. C'est l'élan et les moyens donnés à la société par "l'état de guerre". Evidemment cela est difficilement quantifiable et il faut s'entourer des garanties de la démocratie, mais lorsque l'on voit le bon technologique et industriel dont l'humanité a été capable entre 1939 et 1945 (hélas le plus souvent dans un but de destruction), je ne vois pas pourquoi nous n'en serions pas capable aujourd'hui encore, et ce dans un but pacifique. Il faut tout simplement une très forte volonté politique, une mobilisation de la population et des personnes avec parfois un profil atypique aux postes de commande. Connaissant le génie français pour l'invention, nous serions dans la possibilité de résoudre des problèmes (énergétiques par exemple) en très très peu de temps, en une mandature peut être !

Écrit par : Gérard Eiselé | 17 juin 2007

Merci pour l'organisation du Café Démocrate ! Moment de mobilisation vraiment agréable et motivant !

Écrit par : Thibault | 17 juin 2007

@ Quitterie

Il y a donc un compte-rendu de plus du café démocrate :

generationdemocrate.hautetfort.com/

Écrit par : Hervé Torchet | 17 juin 2007

@Thibault : et merci pour ce compte-rendu très complet, A bientôt, virginie

Écrit par : virginie | 17 juin 2007

@ Virginie,
Mon pseudo sans H, c'est mieux!

@ Tous,
Notre opposition ne se jouera pas à l'Assemblée Nationale. Pour nous opposer, nous devrons aller devant les citoyens, dans la rue, expliquer en quoi notre point de vue de progressistes est opposés aux réformes que le gouvernement proposera.

Écrit par : abadinte | 17 juin 2007

@ Virginie,

Off course, tu a raison si c'est dans le profilage des Universités...

;-)

Écrit par : Julien | 17 juin 2007

@viriginie
@nicolas
je ne voudrais surtout pas laisser penser une seconde que le fait qu'on réagisse plus sur nous que sur la politique française est quelque chose qui justifie ce problème. C'est un problème.
Il faut le dépasser en nous servant de toutes les opportunités pour avancer nos réflexions sur tous les grands thèmes qui feront que notre démocratie sera facteur de progrès pour tous.
(en espérant que si on utilise le mot 'facteur', Canal + évitera quand même ses blagues kilotonnesques sur Quitterie)
Je sais qu'on est d'accord, mais j'ai tenu à éviter toute ambigüité :-))))


et comme je l'ai appris récemment,

"problème" = "opportunité" en chinois,

étrange, non?

Écrit par : guillaumeD | 17 juin 2007

@ Guillaume D

Les Chinois disent aussi "toute difficulté porte en elle une nouveauté".

Écrit par : un démocrate | 17 juin 2007

Ouf, Sarkozy ne pourra pas modifier la constitution. Voir les reports MoDem/PS ; ils doivent être bons.

Écrit par : Hervé Torchet | 17 juin 2007

Ouais le report doit être pas mauvais... 3 députés (chez TF1), c'est pas si mal au final, quand on nous en prévisait qu'un :-))

Écrit par : Julien | 17 juin 2007

Jean Lassalle Réelu... ouf... :-)))

Écrit par : Julien | 17 juin 2007

C'est con : si Comparini avait pu se maintenir, elle aurait été réélue.

Écrit par : Hervé Torchet | 17 juin 2007

Mauvaise pioche pour Bosson : il a trahi, tard d'ailleurs, ils lui ont balancé un dissident de droite, il est battu.

Écrit par : Hervé Torchet | 17 juin 2007

Juppé serait battu... Et d'un ministre out :-))

Écrit par : Julien | 17 juin 2007

Et oui, Juppé battu! Rififi au Gouvernement!

Quant à notre beau Modem, déjà 4 élus sûrs! On attend avec impatience les résultats de JM Cavada!!!!

Haut les coeurs!

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 17 juin 2007

A l'instar de Corinne Lepage je trouve dommage que le ministre éliminé soit celui chargé de la défense de l'environnement...

Écrit par : Pascal Le Clech | 17 juin 2007

@ Pascal Le Clech

Royal ayant fait 52% dans sa ville, il était illogique qu'il entre au gvt.

Écrit par : Hervé Torchet | 17 juin 2007

@Hervé
Oui mais dans le même temps quid des autres ministres qui n'ont jamais été élus ?

Je trouve surtout dommage que le premier ministère qui subit la première (mini) crise soit justement celui de l'écologie. Ce n'est pas un bon départ.
A mon avis il va y avoir des oreilles tirées pour ceux qui ont avancé la thématique de la TVA sociale cette dernière semaine.

Écrit par : Pascal Le Clech | 17 juin 2007

Borloo pourrait être puni pour avoir mis sur la table la TVA sociale, en prenant le ministère de Juppé, mais surement qu'il vont l'amputé... :-)

Écrit par : Julien | 17 juin 2007

Cavada battu. Désolé. Je suis content que le Modem ne soit pas fanny! Dans le même temps je voudrais remercier ses électeurs qui ont eu un sursaut de pluralisme et voter pour la démocratie. Nous allons maintenant rentrer en résistance active contre le projet anti-social de cette droite "décomplexée". Nous allons aussi faire notre refondation et réincarner une gauche modernisée et ancrée dans le réel. A l'avenir nous serons heureux de compter sur l'appui du Modem s'il se décide à s'ouvrir. Même si je comprends sa volonté d'indépendance pour exister dans le futur.

Merci encore à vous qui avez voté à gauche. Amitié ségolèniste.

Écrit par : asse42 | 17 juin 2007

@Virginie et Quitterie : étonné de ne pas vous trouver dans le yahoo-group en http://fr.groups.yahoo.com/group/modemquatrepointzero/
bises

Écrit par : François (L'Imprévu...) | 18 juin 2007

@Francois : ben si je me suis inscrit pourtant mais je compte sur vous pour gerer un peu avancer, je m'occuperai de la logistique pour les UE et les prochains cafes democrates vous êtes des bons faut que ca serve et Quitterie avance sur le fond..c'est comme ca qu'ensemble on y arrivera! bises

Écrit par : virginie | 18 juin 2007

Je t'ai effectivement regardé sur le Grand Journal et je t'ai trouvé très bien! Tu étais l'exemple même de la nouvelle génération politique et lucide du MoDem. J'ai trouvé que tes propos sur les combats de personne à éviter étaient très justes et je t'ai trouvé très crédible sur le sujet. Si le MoDem ressemble à cela, c'est parfait!

Écrit par : Victor Hugo | 18 juin 2007

Merci de m'avoir rajouté en lien, je suis toujours ouvert au débat avec les progressistes, qu'ils soient du modem ou au PS.

La vidéo que j'ai enregistré et diffusé sur Dailymotion a cependant fait l'objet d'un rejet suite à une probable demande de canal+ (pour droits d'auteur). Dommage, ça fait de la pub à la chaîne et la diffusion sur le web des discussions politiques ne menaçe personne...

Écrit par : www.aklipolitique.com | 18 juin 2007

Merci de m'avoir rajouté en lien, je suis toujours ouvert au débat avec les progressistes, qu'ils soient du modem ou au PS.

La vidéo que j'ai enregistré et diffusé sur Dailymotion a cependant fait l'objet d'un rejet suite à une probable demande de canal+ (pour droits d'auteur). Dommage, ça fait de la pub à la chaîne et la diffusion sur le web des discussions politiques ne menaçe personne...

Écrit par : www.aklipolitique.com | 18 juin 2007

DSK a annoncé qu'il quittera le Bureau National du PS pour laisser la place aux jeunes. Il fera ce qu'il a dit.

Écrit par : abadinte | 19 juin 2007

Salut Quitterie,

Je suis désolé de passer par le canal de ton blog mais ton mail me renvoie mes messages. Suite à notre brève rencontre, je t'envoie quelques infos sur les projets de l'association Passeurs de mémoires dont est également membre Benjamin.

Sur ce que nous avons fait au Mozambique
http://passeursdememoires.free.fr/mozambique.php

Le blog
http://passeursdememoires.over-blog.com/

Si cela t'intéresse, je te donnerai plus de précisions sur le projet du Burundi.

A très bientôt
Ophir

Écrit par : Ophir | 19 juin 2007

Salut Quitterie,

Je suis désolé de passer par le canal de ton blog mais ton mail me renvoie mes messages. Suite à notre brève rencontre, je t'envoie quelques infos sur les projets de l'association Passeurs de mémoires dont est également membre Benjamin.

Sur ce que nous avons fait au Mozambique
http://passeursdememoires.free.fr/mozambique.php

Le blog
http://passeursdememoires.over-blog.com/

Si cela t'intéresse, je te donnerai plus de précisions sur le projet du Burundi.

A très bientôt
Ophir

Écrit par : Ophir | 19 juin 2007

Salut Quitterie...

Je rentre juste, je me suis barré de notre AG de section...Blisko vient juste de démissionner de son mandat de maire d'arrondissement, pour refiler son mandat au 1er adjoint J.Coumet..là les militants sont loins, ils ont même pas eu droit à être consultés..un vrai pacs entre fabusien entre strauss sur notre arrondissement, la politique "à la papa" comme on dit..on parle toujours de non cumuls (on cumule 6 ans..), on dit que l'on va favoriser de nouvelles pratiques et on applique toujours les anciennes !

J'ai quitté l'AG, le reste je m'en fou..je suis qu'un simple militant socialiste, je suis pas un carriériste ni un apparatchik...mais là mon seul pouvoir était de ne plus voir celà, ces discours factices à la tribune et ces petits arrangements...et en sortant j'ai fait part de mon mécontentement à la suppléante de Blisko, finalement elle comprenait le militant que je suis..lorsque je lui ai dit que je demandais si de tels comportements étaient dignes de socialistes !

Maintenant Quitterie si tu veux rentrer dans ce genre de trucs, bon courage...pour les municipales !

Écrit par : Marsipulami | 27 juin 2007