Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "Camarades, il était une fois les communistes français". Devoir de mémoire. Devoir d'inventer le militantisme du XXIème siècle | Page d'accueil | Café démocrates : la rentrée ! »

05 septembre 2007

Paris, les grandes manoeuvres ont commencé...

Le Parisien nous offre coup sur coup des itw de Bertrand Delanoë et de Françoise de Panafieu. Bertrand Delanoë fait un appel du pied au Mouvement démocrate, pour la première fois "pourquoi-pas-Delanoë-compatible", mais à la condition que le Mouvement démocrate s'aligne sur son projet. Idem pour les Verts.

Françoise de Panafieu est elle aussi tentée par la nouvelle mode nationale de l'"ouverture" à la Sarkozy. Cette mode continue à affaiblir encore un peu plus le poids des étiquettes. Annonçant la fin assez proche de l'hégémonie des partis politiques d'antan, espérons-le.

Un lancement de campagne précipité. Circonstances obligent. Pour le maire de Paris, parer au risque de brouiller sa campagne parisienne à des problématiques partisanes et nationales. Pour la seconde, faire taire un procès interne à l'UMP en incompétence.

Revenons au Modem. 12,6 % des voix aux législatives, c'est sûr ça rend compatible ! Mais, à moins que j'ai raté une annonce sur e-bay, le Mouvement démocrate n'est pas à vendre.

Je mets en garde les acteurs de cette campagne contre les vieilles pratiques politiciennes, tractations de l'ombre, le cocktail habituel. Les projets ne sont pas sortis, les listes non plus. Non ! Pour ces municpales 2008 on ne va pas nous la rejouer ! Paris ne doit plus être le territoire le plus "politicien" de France !

Le débat Bayrou/Royal (que Nicolas Sarkozy avait refusé, rappelons-le), laissait présager  une saine évolution des pratiques politiques. Discussions au grand jour. Elles permettent aux citoyens de se faire une idée des convergences et divergences entre les candidats.

Cette campagne doit être exemplaire vis à vis de deux populations : les adhérents des partis et les citoyens.

A l'instar de la campagne présidentielle, continuons à échanger par delà les frontières partisanes via internet et dans le réel. Essayons d'aobrder ensemble les vrais enjeux.

Commentaires

Ben dis donc ma Quit', t'es remontée!

ET TU AS RAISON DE L'ÊTRE!!!!!

Même si je suis loin des tractations parisiennes, il n'en reste pas moins que le dossier me concerne aussi puisque, rappelons-le, toutes les bonnes choses ont une fin et que, par conséquent, je ne vais pas élire domicile à helsinki ad vitam eternam. Dès lors, la vie parisienne compte toujours autant à mes yeux. Et il est sûr que si le MoDem se laisse villement acheter au cours de cette campagne, j'en serai fort meurtri et ma vengeance sera terrible à mon retour (bon, d'accord, c'est un peu too much)!

Mais il est vrai qu'il serait temps que les choses s'éclaircissent à Paris. Et la première chose à faire, à mon avis, c'est de commencer par changer les modalités d'élection du Maire! Paris est la seule ville de France où l'élection du Maire est incompréhensible et aussi peu transparente!

Un candidat qui s'engage clairement dans la voie d'une standardisation de l'élection du Maire de Paris à l'instar de ses 37999 autres collègues aura mes faveurs. Bien sûr, cela ne saura suffire à assurer un programme cohérent. Mais puisque l'on parle d'éthique par ici, je pense que commencer par rendre l'élection du maire le plus célèbre de France (après Jean-Pierre Pernaut) transparente serait une mesure éthique dans la mesure où elle rendrait infructueuses toutes les manoeuvres que nous devons nous farcir à chaque scrutin majeur à l'échelon local (sans parler des répercussions sur les scrutins nationaux; nous ne reviendrons pas sur l'épisode des législatives et de certains compromis qui ont été faits par certains partis vis-à-vis d'autres...)

Qu'en pensent les autres (et aussi toi, Quitterie, of course!)?

Nicolas, un peu remonté contre le mauvais exemple que constitue la capitale de la République Française en termes de transparence électorale et de démocratie locale.

Écrit par : Nicolas Vinci | 05 septembre 2007

Oui Quitterie, tu as parfaitement raison. Le Mouvement Démocrate n'est pas à vendre !
Il nous faut monter notre projet sur nos valeurs, dans chaque ville où il a suffisamment d'adhérents pour constituer des listes.

A Paris, ce problème ne se pose pas. Vous êtes nombreux et devez défendre les valeurs du Mouvement. Nous ne nous sommes pas battus pendant la présidentielle et les législatives, pour aller nous porter sur les projets des autres.

Non. Nous avons nos valeurs, notre projet à défendre. Maintenant si notre projet est très proche d'une autre liste il peut y avoir fusion au second tour. Mais si, et seulement si, le projet de la liste en question est proche du nôtre. Il n'est pas question d'aller négocier des places sur les listes concurentes.

Si les projets ne sont pas très éloignés, mais pas suffisamment pour fusionner au second tour nous devons nous positionner, si nous ne gagnons pas, dans une posture constructive. I.e en votant ce qui nous semble aller dans le bon sens, en nous opposant quad nous pensons que les décisions ne sont pas bonnes. Voilà, c'est de l'erzats de bayrou ;-)

Écrit par : Michel Hinard | 05 septembre 2007

@Nico : je suis entièrement d'accord avec tes reflexions, je me demande d'ailleurs si l'on ne peut pas ouvrir un atelier sur le forum à ce sujet, nico tu t'en charges, bises à la Finlande, nini
@Michel : nous ne sommes pas à vendre mais surtout nous portons construisons un projet qui n'est ni la tête à gauche ni à droite ni même au centre d'ailleurs mais un projet. Nous allons tenter de faire de la politique differemment plus proche des citoyens, c'est l'essence même de notre mouvement, servons nous des municipales comme laboratoire, je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 05 septembre 2007

Vous avez bien sur raison .C'est quoi ce vilain mercato? Le mouvement démocrate est autonome et libre.Je pèse mes mots c'est quand même quelque chose la liberté et l'autonomie.Pour revenir au premier sujet de Quitterie je trouve que l'on a drôlement bien débattu .ON est vraiment des gens libres et autonomes.Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05 septembre 2007

C'est marrant, Quit, avant de lire le commentaire de Nico, j'allais dire exactement la même chose : tu as dû manger du lion !!!

D'accord avec tes analyses : plus que jamais nous devons nous montrer indépendants, pas prêts à marcher avec le plus offrant. Cette échéance est une chance pour le MoDem enfin constitué de montrer que les idées de François Bayrou, enrichies de celles de tous les militants MoDem, ont de l'avenir ! Je te fais confiance, et je nous fais confiance, pour en porter l'augure !

Nico, d'accord avec toi pour une simplification du scrutin municipal à Paris : ce n'est pas parce qu'elle est la capitale que cette ville doit à tout prix faire son intéressante...

Bonne soirée, à demain,

Bises à Quit et Nini, pogne aux mecs comme dit François (il me semble ;o) )

Tom

Écrit par : Thomas Deslypper | 05 septembre 2007

@Tom D: pour approfondir sur la spécificité de Paris - attention, voici la minute historique du peut-être un jour prof Vinci - elle vient d'une profonde paranoïa française qui a d'ailleurs privé la capitale de son maire jusqu'à l'arrivée de Chirac dans les années 1970. En fait, pendant la Révolution Française, beaucoup de choses se sont déroulées à Paris et, plusieurs fois, le pouvoir central a craint que la Commune de Paris ne s'impose définitivement comme pouvoir légitime et souverain sur la France, qu'elle soit royaume ou république. Dès lors, on priva Paris de son maire et lorsqu'on lui en redonna un, on lui donna Chirac au cours de cette élection aux règles si particulières. Seulement voilà, était-ce bien pertinent à la fin des 70's? Alors bien sûr, on peut se cacher derrière l'excuse de la taille de Paris, de son découpage en arrondissements etc. Pour autant, cela justifie-t-il une élection incompréhensible qui favorise toutes les tractations souterraines? Je ne le pense pas. Et c'est vraiment un axe important de la réflexion sur les municipales que nous devons engager.

D'où:
@Nini-la-Vraie: oui, demain je mettrai un post sur le forum. Pas ce soir, car il est tard (une heure de décalage, c'est énorme! lol) mais demain, oui! Bisous!

@tous: bon, ben, l'essentiel est dit je crois, rdv sur le forum de 4.0 pour réfléchir à ce noble sujet qu'est la refonte du mode de scrutin parisien!

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 05 septembre 2007

@Nicolas : KISS ! le forum, c'est http://forum.modem4point0.fr/ ;-)

Écrit par : FVZ | 05 septembre 2007

@Nicolas
Je rappelle que c'est Giscard qui a demandé cette réforme, et d'ailleurs il voyait Michel d'Ornano comme premier Maire de Paris. Bon, je sais, tu es trop jeune et tu ne sais pas qui était d'Ornano. Cette élection a d'ailleurs eu lieu en 1977, après la démission de Chirac comme Premier Ministre et la création du RPR. Parti et leader (Chirac), qui ont bien attaqué Raymond Barre tout au long de son "mandat" de premier ministre en visant Giscard. Et en se diasnat dans la majorité ! (Tiens à entendre Villepin ce matin, je l'imaginais bien vis à vis de Sarkozy-Fillon, comme Chirac vis à vis de Giscard-Barre).
Bon le type d'"lection dans PAris est différent des autres villes, mais c'est la même chose à Lyon et Marseille. Mais il faut quand même constaté que représenter une ville de près de 2 000 000 d'habitants, ne peut pas se faire comme une ville de 100 000 habitants.

Donc il faut peut être trouver autre chose, mais ce n'est pas si simple....

Bon, excusez-moi, d'avoir un peu dérivé dans mon propos.

Bises aux filles !

Écrit par : Michel Hinard | 06 septembre 2007

Je cite Yahoo :
"PARIS (AFP) - Françoise de Panafieu, candidate UMP à la mairie de Paris, a déclaré mercredi à LCI qu'elle ne voyait "pas de différence fondamentale" entre son "regard" sur la capitale et celui de Marielle de Sarnez, qui y sera le chef de file UDF-Modem.
Interrogée sur la possibilité d'un "ticket" avec Mme de Sarnez pour les municipales de 2008, Mme de Panafieu a répondu: "est-ce qu'on peut déjà parler de ticket? Je ne sais pas, on va voir comment les choses évoluent".
"On va voir quel va être le projet du Modem", a-t-elle poursuivi.
"D'après ce que j'en entends et quand je regarde la manière dont Marielle de Sarnez envisage l'avenir de Paris, je trouve qu'il n'y a pas de différence fondamentale entre nos deux regards", a-t-elle affirmé.
"Ce sont deux regards de femmes qui sont compétentes, qui aiment leur ville et qui veulent être des élues à temps complet", a ajouté la députée-maire du XVIIe arrondissement, en ciblant sans le nommer le maire PS Bertrand Delanoë à qui elle a déjà reproché de nourrir des ambitions nationales."

Mme de Panafieu évoque donc qu'elle a les mêmes vues que Mme de Sarnez sur Paris... mais elle attend de voir ce que Mme de Sarnez a à proposer.
Sans commentaires...

Écrit par : Thibault | 06 septembre 2007

@Thibaut : merci de l'info
@Nico : super, merci beaucoup, comme ca l'on pourra débattre sur un sujet passionant à la veille des municipales, bises, nini
@Tom et François : bises, à dem sur le blog et mardi dernier delai en chair et en os, c'est pas mal non plus!
@Pierre : entièrement d'accord, on est bien des democrates ;-))

Écrit par : virginie v | 06 septembre 2007

@Thibault : C'est ce qui s'appelle du suivisme. De toute façon, à ce que je sache, Panafieu n'a pas encore été désignée candidate officielle de l'UMP à la mairie de Paris (tu me diras, Marielle non plus chez nous, mais bon... ;o) )

@Michel : OK avec toi, je ne pense pas que Nico veuille un scrutin exactement comme celui d'une plus petite commune ; ce qu'il faut, c'est éclaircir le jeu, rendre plus compréhensible encore la composition du conseil de Paris, la nomination du maire in fine etc. (tiens, je viens d'utiliser deux expressions latines en suivant, moi... ;o) )

A plus tard, ici et sur le forum ! et comme tu dis, Nini, à mardi au plus tard en vrai de vrai ! (au fait, je me suis inscrit pour le 22 matin à la réunion d'accueil "jeunes" au siège. Y seras-tu ?)

Écrit par : Thomas Deslypper | 06 septembre 2007

Bonjour tout le monde! Chez vous, il est huit heures et vous êtes sans doute au boulot en train d'allumer vos PC/MAC.

Super! Profitez-en pour aller sur le forum de 4.0 où une merveilleuse discussion sur la réforme du scrutin municipal parisien vient d'être ouverte!

L'adresse vous a été donnée plus haut par François (que je salue au passage! Et merci pour l'adresse, je l'ai notée quelque part mais cela m'a évité de la chercher et donc j'ai gagné du temps! vraiment merci!)

Bon débat,

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 06 septembre 2007

@Nico : Déjà répondu ;o)

Écrit par : Thomas Deslypper | 06 septembre 2007

Avec un poil de retard : welcome back sur la partie émergée de la blogosphère !

Écrit par : FrédéricLN | 06 septembre 2007

une seule chose:
Bravo, Quitterie, continue!
La feu qui t'anime me plaît bien, puisqu'une bonne partie du bois qui l'alimente est la vérité. Ca me donne carrément confiance.
:-)
signé:
un banlieusard qui s'en fout de Françoise, Bertrand ou Marielle, mais qui veut pas qu'on abandonne Vélib' !

Écrit par : guillaumeD | 06 septembre 2007

@Fred LN : hello à toi et bienvenue à bord, bises, virginie
@Guillaume : hello, une parisienne qui ne vaut pas qu'on abandonne Velib te rejoins, bises, nini
@Tom : j'y serai, bises, nini
@Tous : vivement mardi, bises, nini

Écrit par : virginie v | 06 septembre 2007

@ Quit'

J'apprécie péculiairement ton néologisme très-osé "égémonie".

C'est-à-dire une "hégémonie" mais de l'"égérie". Soit le pouvoir des femmes auxquelles j'aspire. Très fort.

Et c'est tellement toi dans ta programmatictac.

Bises de Demian le Tiercelet

Écrit par : Demian West | 06 septembre 2007

Demian,
j'y ai pensé cette nuit à ce "h" qui manquait ! Je ne savais plus où j'avais écrit ce mot ;-) !
Je vais corriger cela. Merci de transformer en poésie mes erreurs.

Frédéric LN, ravie de te revoir !

Merci les amis d'avoir lancé ce débat crucial de la gouvernance de Paris.

Écrit par : Quitterie | 06 septembre 2007

J'ajoute que la mauvaise foi est l'arme de ceux qui ont la foi... :-)))))))

Écrit par : Demian West | 06 septembre 2007

@Nico : bien sur qut a raison merci d'avoir lancé le debat;-) bises nini
@Demian : un petit coucou de virginie à Demian!

Écrit par : virginie v | 06 septembre 2007

@ Quit'

C'est pas une erreur, c'est un lapsus très heureux. Car il dit ce que l'inconscient pense, et plus encore, ce qu'il veut et fait (je veux dire ce qu'il réussit et impose).

C'est plus fort que l'individu. A tel degré, que le sujet peux relire cent fois son texte, qu'il ne verrait toujours pas ce lapsus. Même avec son sac à dos bourré de doctorats qu'il aurait soutenus en haut de la Tour Eiffel du Magic Mystery Tour du Collège de France.

Aussi, l'inconscient se réveille-t-il et pense-t-il toujours la nuit. Puisqu'il se réveille dans le noir qui lui évoque aisément les espaces infinis du cosmos descendu subrepticement dans la chambre à coucher mazette. Le monde est bien fait, bien ficelé. Et l'inconscient cosmonaute pense : "Où donc ai-je oublié cette hache, pour détrancher le pouvoir masculant (voudrais-je cacher quelque pulsion castratrice ? Youpiiiee ! )".

Il faut accepter ces dévoilements réservés à ceux qui les voient. Heureusement, la plupart des mammifères ne les lisent pas, car ils sont trop occupés à leurs gruminations sur les perlouses. Tiens ! c'est nouveau...

Gloupsitude de Demian à Quit'

@ Virginie,

Salut aussi à ton inconscient survolté aussi...

Écrit par : Demian West | 06 septembre 2007

De toutes l'UDF-MoDem n'a absolument aucun intérêt à s'allier avec l'un ou avec l'autre.
Demeurons indépendants, maintenons-nous au second tour, et ensuite veillons à ce que Paris soit gouvernée en fonction de convergences et non d'alliances de circonstance.

Pour ma part, je me sens d'atomes crochus ni avec les Socialistes, ni avec l'UMP et pas davantage avec les Verts parisiens.

Écrit par : L'Hérétique | 06 septembre 2007

Flute alors...vous allez nous refaire le coup du ni ni, de la fesse assise entre deux chaises et des vives interrogations métaphysiques.....et si au delà de la droite ou de la gauche, l'éléctorat "modem" parisien n'est pas tout simplement bien défini sociologiquement...rappelons nous les dernières elections législatives sur la capitale !

Quasi partout au second tour...le modem s'est pas reporté, loin de là, sur des candidats de droite..même avec des consignes ambigues....donc ça parait clair, le PS va laisser la porte entre ouverte (entre toutes les alliances) et Delanoe repassera naturellement, d'autant plus qu'en face...si c'est Panaf + l'UMP fagocyté par Sarko..faudra pas nous raconter que celà peut générer du dynamisme politique, ça parait léger.

Ce qui me sidére..dans tout le verbiage politique..convergences, synergies, alliances...c'est que l'on finit par plus savoir qui s'allie avec qui, mais c'est pas grave..les électeurs sont matures, et ils décideront par eux mêmes.

Maintenant, je ne crois pas que tout celà aide à la clarté politique..à la bonne définition d'un projet politique, d'une ligne nette loin des ambiguités....alors si l'on se satisfait du Velib, c'est sur que l'on peut le jouer "bobo".....faire un lien entre PS+gauche+écolos+modem, mais bon c'est pas un peu léger tout celà ?

Écrit par : Marsipulami | 06 septembre 2007

Quitterie...

Sinon, je suis maintenant en Dordogne...à Périgueux, ça me change aussi...très différent de Paris, ça devrait être imposé à "tous les bons militants" de se replonger de temps à autre, dans la durée, en province.....

Écrit par : Marsipulami | 06 septembre 2007

Pour une fois, Marsipulami, je suis d'accord avec vous... Si nous voulons être un parti de gouvernement, nous nous devons aussi d'être réalistes en matière électorale. C'est, que certains le veuillent ou non, la seule manière pour un parti d'exister, et ce n'est pas nécessairement se marier et renoncer à ses idées.

Même s'il l'avait fait sur le ton exalté qu'on lui connaît, c'est bien ce que disait Gaby Cohn-Bendit lors du dernier café démocrate (qui nous a donné un tel élan que ça restera une date à retenir !). Nous sommes socio-démocrates, la social-démocratie, si je ne me trompe pas, a la culture du compromis (qui n'est pas une compromission, on n'abjure pas ses idéaux quand on convient d'une solution de mi-chemin... en attendant mieux) organisé. Il faudra que nous sachions, partout où cela sera nécessaire, trouver des compromis avec d'autres partis, quand nous penserons avoir une plateforme d'idées commune.

Attention, j'ai bien dit : partout où cela sera nécessaire, pas question d'en faire une généralité !

Écrit par : Thomas Deslypper | 06 septembre 2007

D'accord aussi sur la province. Paris peut être un microcosme étouffant...

Écrit par : Thomas Deslypper | 06 septembre 2007

L'UMP aura ses dissidents en la personne des Bernard Debré' boys and girls. Par conséquent, s'allier avec Panaf ou Debré reviendrait à s'immiscer dans leurs affaires internes. Quant à Delanoë, il a plus besoin d'un report de voix du MoDem au 2d tour que d'une alliance avt le 1er. Du reste, il peut compter sur la neutralité bienveillante de l'Élysée.

Il est évident que Marielle de Sarnez conduira des listes MoDem pour le 1er tour, avec l'intention sans doute d'obtenir la mairie du XIIe ou plutôt celle du XIVe, ce qui ne sera pas facile. Pour parvenir à ce résultat, aucun accord officiel n'est à mon avis envisageable à ce stade ; je pense que ce sera au soir du 1er tour et que ce sera avec Delanoë pour la double raison que la droite n'a aucune chance et qu'on a tt fait pour s'allier avec Delanoë (comme recruter la "remplaçante" de Quitterie aux législatives, tt de même une adjointe de Delanoë qui ne lui a pas retiré ses délég).

Les chances de Quitterie elle-même d'obtenir une bonne place dépendent à la rigueur d'un énorme exploit médiatique (genre toute nue à la une de Paris Match) mais plutôt soit de ses performances à d'éventuelles élections internes du MoDem, soit et surtout de ses relations avec Sarnez.

Écrit par : Hervé Torchet | 06 septembre 2007

@Demian : inconscient et conscient survolté ;-))) bises, virginie

Écrit par : virginie v | 06 septembre 2007

le taxis hybride à Paris comme à new york

Qui peut demander au prefet de Paris de rendre tous les taxis hybride ?

Merci de faire des petitions, d'envoyer des mails et des lettres ...
l'avenir de nos poumons en dependent

Bonne santé respiratoire à tous

vive l'air pur en ville !!!

Écrit par : j94 | 06 septembre 2007

le taxis hybride à Paris comme à new york

Qui peut demander au prefet de Paris de rendre tous les taxis hybride ?

Merci de faire des petitions, d'envoyer des mails et des lettres ...
l'avenir de nos poumons en dependent

Bonne santé respiratoire à tous

vive l'air pur en ville !!!

Écrit par : j94 | 06 septembre 2007

le taxis hybride à Paris comme à new york

Qui peut demander au prefet de Paris de rendre tous les taxis hybride ?

Merci de faire des petitions, d'envoyer des mails et des lettres ...
l'avenir de nos poumons en dependent

Bonne santé respiratoire à tous

vive l'air pur en ville !!!

Écrit par : j94 | 06 septembre 2007

le taxis hybride à Paris comme à new york

Qui peut demander au prefet de Paris de rendre tous les taxis hybride ?

Merci de faire des petitions, d'envoyer des mails et des lettres ...
l'avenir de nos poumons en dependent

Bonne santé respiratoire à tous

vive l'air pur en ville !!!

Écrit par : j94 | 06 septembre 2007

Que doit on en penser ?

Notre liberté est en jeu ?

Marielle doit être le Maire de tous les parisiens pas seulement du 17e SUD soit les amis à Madame Françoise de P.

Courage à tous les parisiens.

"
Françoise de Panafieu a également confié qu'elle avait rencontré Marielle de Sarnez, candidate du MoDem dans la capitale en évoquant la possibilité d'une éventuelle alliance avec le centre. "Bien sûr, je tends la main au MoDem. Il me semble que nous avons une vision proche de Paris les uns les autres", a expliqué Françoise de Panafieu, avant de s'adresser au parti de François Bayrou : "est-ce que vous faites partie du club des sortants, ou est-ce que vous voulez proposer aux Parisiens une vraie alternative?" La réponse est attendue dans les sept prochains mois.
"

http://www.europe1.fr/informations/articles/735402/municipales-a-paris--la-campagne-a-droite-debute-a-couteau.html

Écrit par : j94 | 06 septembre 2007

Qu'a fait delanoe pour lutter contre la pauvreté ???!!!

Approches de la pauvreté en Ile-de-France :
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/idf/rfc/docs/pvt_logement.pdf
Janvier 2007

***
En janvier 2001, 47 000 personnes francophones étaient
« sans domicile » en métropole, dont 15 000 vivant dans l’agglomération
parisienne.

***
Foyers allocataires Caf à bas revenus bénéficiant d’une aide au logement
Population de ces foyers : 127 100 à Paris

***
Paris abrite plus du tiers des locataires à bas revenus résidant dans le parc locatif privé,

***
les femmes représentent 35 % des personnes sans domicile dans l’agglomération parisienne

***
210 000 personnes vivent avec moins de 670 EUROS par mois
http://www.apur.org/images/notes4pages/4P11.pdf

***
Selon l’Insee, 226 000 personnes vivent à Paris sous le seuil de la pauvreté.
http://paris.lesverts.fr/IMG/pdf/Prog_municipales_2008.pdf

***

Que faire ???
doit on être satisfait de cette situation ???
n'a t il plus de solidarité n'y d'humanisme à Paris ???
Les riches sont ils devenu égoïste ???

Les politiques ont ils oubliés les plus pauvres ???

L'abbé Pierre est il encore avec nous pour dénoncer cette bêtises humaines ?!

des grosses voitures neuves, des diamants, de l'or, luxe, et la pauvreté !!

Merci de votre aide @Toutes et Tous

Écrit par : j94 | 06 septembre 2007

Merci pour le perroquet Libéré :
http://www.leperroquetlibere.com/

il y a plein de critique trés sympa sur la "politique" de De La Noé :

**
"Enfin, ne faudrait-il pas mieux envoyer les enfants de familles défavorisées en vacances avec l'argent que coûte Paris-Plage et l'ensemble des manifestations festives intuiles ?"
http://www.leperroquetlibere.com/Bassin-de-La-Villette-reaction-a-la-reaction-de-Henri-C-_a334.html
**

Écrit par : j94 | 06 septembre 2007

ÉVALUATION ECONOMIQUE DE LA POLITIQUE PARISIENNE DES TRANSPORTS

extrait :
"
on peut essayer de chiffrer les coûts et les bénéfices de la politique de réduction de l’espace viaire à Paris.
...
Lorsque la vitesse passe de 17,4 km/h à 14,5 km/h, le temps nécessaire pour faire 1 km augmente de 0,69 minutes. En multipliant cette perte par le nombre de voyageurs*km qui continuent d’utiliser l’espace viaire (16,85 millions par jour), puis par 321 jours, on obtient une perte de 62,2 millions d’heures par an. Avec une valeur du temps de 9 € de l’heure, on valorise cette perte à 560 M€.

"
http://www.leperroquetlibere.com/docs/dossier_de_synthese.pdf

Écrit par : j94 | 06 septembre 2007

Municipale 2008 « Je ne veux plus que Paris soit la propriété d’un seul parti, Par Marielle de Sarnez Publié le 08-01-2007
http://www.auxurnescitoyens.com/v3/article.php?id=4289

***


le logement, :
* insalubre
*trop petit
*trop chere
*trop bruyant
*trop sombre

les transports, :
*trop polluant

l’école, :


la propreté, :
* pas assez de nettoyage

la solidarité :
* trop de solitude



*********

"Il n’est pas normal que les Parisiens ne puissent pas élire directement leur maire"

*********
"
Créer une continuité urbaine entre Paris et la banlieue ;
développer l’écologie urbaine en imposant des normes environnementales exigeantes pour toute nouvelle construction ;
augmenter le nombre de grands parcs urbains, en particulier dans le nord de Paris;
améliorer la quantité et la qualité des transports en commun – raison pour laquelle j’ai soutenu le tramway alors que l’UMP était contre ;
mener une politique volontariste de construction pour que les familles avec enfants ne quittent plus notre ville ;
favoriser une authentique vie de quartier pour lutter contre la solitude ;
et ne pas renoncer à l’entreprise à Paris,
"

Écrit par : j94 | 06 septembre 2007

l’étude d’Airparif révèle que la baisse de la pollution de l’air de 32 % à Paris entre 2002 et 2007 a été obtenue pour 80 % grâce aux progrès techniques des constructeurs automobiles imposés par les directives européennes

http://www.panafieu2008.fr/spip.php?article148

Écrit par : j94 | 06 septembre 2007

@j94:

"Il n’est pas normal que les Parisiens ne puissent pas élire directement leur maire" Est-ce Marielle qui a dit cela????

Si oui, je crois qu'on se comprend! Ah! si seulement elle pouvait un peu développer... Mais on va l'aider! En débattant sur le forum de 4.0!

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 06 septembre 2007

Jeune Libre

Il faut arreter le marchandage à Paris.

Paris n'est pas une marchandise qui se vend et s'achète au grès des fluctuations boursières.

Non, non et non ! Paris c'est des milliers de femmes et d'hommes soumis à la pollution des méchants pollueurs avec leur vieilles voitures qui évitent de prendre les transports en commun car il faut pas se melanger avec le peuple !!!

Vive les arbres, les parcs, les bois.
Vive les HLM pour les 30% de parisiens qui vivent avec des toilettes sur le palier, sans douche,ou dehors ou avec du saturnisme, ou du bruit, ou tout à la fois.

levez vous peuple de Paris!

L'air pur n'est pas réserver aux autres.
l'air pur nous appartient

Des logements de 30m² par personnes et pour tous. Pauvre et riches, jeune et vieux avec le confort minimum : douche toilette, eau chaude et le CALME d'une vue sur un parc !!

Oui chaque Parisien mérite le confort

Oui toi qui me lit tu mérites le confort minimum d'un homme libre car Paris est libre

vive la liberté
vive Quitterie
Vive Virginie

Vive la France multiculturelle

Écrit par : julien94 | 06 septembre 2007

Et oui Pan à Fi Eu et Ti Bé Ri même combat pour concerver sa place au chaud sans prendre de risque de travailler (genre caissiere, ou technicien de surface, voir ouvrier). C'est toujours réserver aux autres les métiers difficiles, non???

sinon Marielle de Sarnez doit gagner Paris, c'est l'image de la France dans le monde qui est en jeu. De La Noe à laisser Paris devenir une ville musée. Non!, Paris c'est la capital de la France, c'est la perfection du savoir faire de notre pays.

Courage la France change plus vite qu'on ne le pense

Levez vous Parisien, Francilien, Français, le peuple a besoin de vous !

Écrit par : j94 | 06 septembre 2007

*
têtes de liste dans les arrondissements fin octobre pour l'ump
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20070905.FAP4759/francoise_de_panafieu_prone_louverture_pour_les_municip.html

*

Écrit par : j94 | 06 septembre 2007

de Virginie v : "Nous allons tenter de faire de la politique differemment plus proche des citoyens"

Oui, oui, milles fois oui, citoyen Parisien tu dois repprendre le pouvoir !
Proposer, ecriver au Maire pour que ça change vite, trés vite !!!

Des arbres, des parcs, des bois pour tous, et surtout des logements décents pour les sans logements

SDF, SL sans logis, ST sans toît,
y en a marre des sans, il faut des avec ..... tous avec nous

Écrit par : julien94 | 06 septembre 2007

Marielle de Sarnez :
« Entre les zones d'ombre du bilan du maire comme
l'intercommunalité
ou le développement économique,
et le conservatisme de la droite sur les grands projets de Delanoë,
il y a un vaste espace pour le centre »,

*
http://www.lefigaro.fr/france/20070905.FIG000000185_udf_modem_et_verts_esperent_troubler_le_duel_annonce.html

*
Dans la 1re, la 2e, la 8e et la 11e circonscription, où les candidats bayrouistes avaient respectivement recueilli 13,47 %, 16,16 %, 12,31 % et 18,37 % des suffrages le 10 juin, les électeurs centristes se sont pour la plupart reportés sur les candidats socialistes et Verts.

Écrit par : j94 | 06 septembre 2007

Que voulons nous pour Paris ???????????

*stations de métro de Stockholm dont la déco a été confié à des artistes,
*aux équipements culturels de Berlin,
*à la vitalité économique de Londres,
*aux navettes de Venise

et des logements pour tous

Écrit par : julien94 | 06 septembre 2007

circonscription :

http://www.assemblee-nationale.fr/12/qui/circonscriptions/075.asp

Écrit par : j94 | 06 septembre 2007

Marsi : "Ce qui me sidére..dans tout le verbiage politique..convergences, synergies, alliances...c'est que l'on finit par plus savoir qui s'allie avec qui, mais c'est pas grave..les électeurs sont matures, et ils décideront par eux mêmes."

Peut-être tout simplement que nous les citoyens ne portons pas assez d'intérêt à nos politiques, on les laisse faire... et après on n'est pas contents ! Au lieu de consommer bêtement, on pourrait nous apprendre jeune à PARTICIPER à la société (consommer n'est PAS partager).

Prenons Grenelle : informez-vous sur ce blog touchant à notre avenir - imparfait d'accord - de la planète France (pour commencer) :
http://fne-grenelle.blogspot.com/

Écrit par : rassembleur | 06 septembre 2007

La promesse qui tue
S'agissant de l'éradication du logement insalubre, on est loin du compte...

"Lancement d'un plan de résorption de l'habitat insalubre (1 200 immeubles potentiellement concernés) sur une mandature" promettait ainsi le candidat du PS pendant la campagne de 2001.
http://www.delanoe2008.com/index.php?action=article&numero=18&PHPSESSID=ce8668faf586cb1a71d7458a0fed783d

Au secour Marielle !!!!!!!!!!

Écrit par : j94 | 06 septembre 2007

de vinci : "le pouvoir central a craint que la Commune de Paris ne s'impose définitivement comme pouvoir légitime et souverain sur la France, qu'elle soit royaume ou république."

Merci

Chirac est devenu président donc le pouvoir de Paris est trés important

Delanoe président ????

je préfère Marielle présidente aprés 2 mandats à Paris

2012 Bayrou président
2022 = 2012 + 10 Marielle présidente

C'est pas mal !!!! non ???

Écrit par : j94 | 06 septembre 2007

il y a plus de fourgonnettes, fourgons, camions en tout genre, tout ça pour faire des livraisons en flux tendus, comme ils disent, car les commerçants dans un souci de rentabilité maximum, ont supprimé ou presque toutes leurs réserves. Résultat, on assiste à une noria de livraisons. Il serait intéressant que les commerçants stockent de nouveau leurs marchandises afin de limiter les stocks en périphérie et de créer de la circulation.

http://www.panafieu2008.fr/spip.php?article148

*
il faut des vehicules electriques :
http://www.goupil-industrie.com/fr_gamme_ville.php

*le stockage c'est trop cher :
Prix moyen de l'immobilier (vente) 6 062 € / m²
Prix moyen de l'immobilier (location) 23,03 € / m² / mois
http://www.linternaute.com/ville/ville/immobilier_automobile/26142/paris.shtml

Écrit par : j94 | 06 septembre 2007

Panafieu a été investi suite à une campagne au sein de l'UMP similaire à celle de Ségolène Royal au PS pour les primaires de la présidentielle.

Aujourd'hui, elle est contestée à l'intérieur même de l'UMP. Il est donc évident qu'elle n'a pas besoin en plus d'un "3e Homme".
Les médias nous vendent Delanoé-Panafieu, comme ils nous vendaient hier Royal-Sarkozy début 2007. Il faut pousser Marielle de Sarnez! Le 2e tour est jouable et ça serait un signal fort.

Moi, hélas, je ne suis plus Parisien. Payer 800€ par mois pour un studio de 20m² qui n'a pas été entretenu depuis 20 ans, non merci.

Écrit par : Joest | 06 septembre 2007

En tant qu'employé à Paris et résident en banlieue, donc d'assez loin je trouve que le bilan de Delanoe est bon, pas parfait,mais bon.
Lui comme les autres semble incapable cependant d'échapper à la logique hégémonique des partis de gouvernement, ps ou Ump.
Ils proposent au mieux des places ou des inflexions symboliques, mais jamais ils ne se mettront autour d'une table pour trouver une conciliation avec d'autres, amender en profondeur leur projet, ils auraient l'impression de se renier, d'abandonner un pan de leur pouvoir.
Je rejoins Quitterie sur ce point. C'est un ensemble de schémas mentaux, de pratiques qui ne survivent que par leur répétitions qui
sont à briser, transformer.
A celui qui arrive entre la troisième et la cinquième place d'une élection, a toute minorité finalement, il n'est en fin de compte proposé que d'avaler des couleuvres avec la promesse que ça ira mieux après.
A partir du moment où l'on accepte d'avaler une couleuvre on passe sa vie à le faire, pour les amateurs il y a un parti de passionés de la chose qui s'appelle le nouveau centre. Pour les autres, il faut chérir et préserver son indépendance envers et contre-tout. L'alliance n'est pas le résultat de rapport de force, mais d'un dialogue.

Écrit par : jean-charles | 06 septembre 2007

"il y a encore beaucoup à faire pour retrouver tout à fait la joie d’y vivre
sans stress,
sans bruit,
sans polution,
sans mauvaise humeur" de : le 4 septembre 2007 à 12:22, Callas (http://bertranddelanoe.net/vlog-paris/ )

Écrit par : julien94 | 06 septembre 2007

de Joest : "Payer 800€ par mois pour un studio de 20m² qui n'a pas été entretenu depuis 20 ans, non merci"

tu as milles fois raison : vive la banlieu.
Paris mérite mieux que la spéculation immobilière

citoyen de la banlieu : sauvons Paris de sa bêtise des prix trop elevé et des appartements insalubre

Écrit par : j94 | 06 septembre 2007

Les enfants en bas âges à Paris

comment faire ?

voiture obligatoire, donc pollution donc asthme et autre maladie
métro innaccesible au poussette
danger sur les passages piétons

pas assez de pistes cyclabe securisé hors du trafic routier

vite Marielle à Paris

Écrit par : julien94 | 06 septembre 2007

Salut tout le monde,

J'ai l'impression que ce post commence à devenir le festival des bonnes idées, donc j'en profite pour participer et je vous invite à visiter mon blog.

Ma contribution au programme pour les Municipales est une réflexion personnelle et non exhaustive sur l'avenir de Paris. C'est surtout la conviction qu'il faut que le MoDem porte un message original, innovant et symbolique pour être visible et exister.

Quitterie, on te revoie quand dans le 13ème ?

@+

Écrit par : Sébastien DUGAUGUEZ | 06 septembre 2007

@Seb : Bravo pour ce taf considerable et oui ce post est le festival des bonnes idees mais va voir le forum du modem 4.0 la c'est le congres, on t'attend d'ailleurs le 11 au cafe democrate..Mais QUit elle habite dans le 13 son coeur est dans les treize on est dans le treize sans blague après Seignosse j'espere qu'on se fera des trucs sympa dans le treize mais aussi qu'on menera des projets sympa, A plus, bises, virginie

Écrit par : virginie | 06 septembre 2007

Mais qu'est-ce que vous avez fais durant tout ce temps là ? Presque 3 mois ???
Je m'inquiétais...
Ca va ???
Bronzées, Redynamisées pour affronter la bataille des municipales ???

Écrit par : politoblog | 07 septembre 2007

Bon eh bien puisque tout le monde fait de la pub pour ces contributions , y a pas de raisons

voici celle de mon groupe de réfléxion :

http://voyageenpolitique.hautetfort.com/archive/2007/09/05/vivre-le-modem.html

Écrit par : Laurent dit Lolo | 07 septembre 2007

@Politoblog : c'est sympa de s'inquieter Monsieur..ben retour au source pour Quitterie famille enfants, et elle est bronzee grave et en plein forme elle va te raconter tout ca..moi j'suis moi bronzee gloups mais toujours aussi relou donc ce bon signe non? bises, virginie v
@Lolo : ben non y a pas de raison de pas faire profiter les autres d'un tel boulot, bises, virginie

Écrit par : virginie v | 07 septembre 2007

Le bronzage de Quitterie c'est le buzz de la rentrée solaire.

Écrit par : Demian West | 07 septembre 2007

@tous : trop fort ce Demian ;-)) bises, virginie

Écrit par : virginie v | 07 septembre 2007

@Michel Hinard

Bonjour Michel,j'ai répondu au sujet des prisons sur ton blog.Pour la 200°...champagne.lol.Tu as bien fait d'expliquer la prise de la bastille pardon de Paris en 1977 par Chirac.Ayant claqué la porte en 76 il a mené la vie dure à Barre.C'est vrai que Giscard avait placé D'Ornano mais celui ci a été battu en 77.....par Delanoë,Jospin et consors.Vous avez dit rajeunissement?????????Pierre

Écrit par : ulm pierre | 07 septembre 2007

Voilà, le plus difficile commence avec ces municipales : ne pas se laisser tenter par la facilité ! Ce n'est pas évident mais il faut résister.

Oui nini, cette élection est un laboratoire. Alors GARDONS LE CAP et voyons le résultat.

C'est incroyable, même au fin fond du Laos j'ai entendu à plusieurs reprises des touristes français, ayant voté Sarko ou Ségo, qui attendaient avec impatience et interrogation l'arrivée du MoDem.

L'attente est gigantesque, alors ce n'est pas le moment de décevoir en reprenant les méthodes d'antant. Le MoDem doit être AUTREMENT fort politiquement !

Soyons bon, on va y arriver !

Écrit par : Benjamin SAUZAY | 07 septembre 2007

Oui, tu as raison, Benjamin ! Il faut être forts, assez forts pour ne pas avoir peur de se faire phagocyter si on devait se rapprocher (au second tour, on est bien d'accord ?) d'autres partis pour gagner...

Écrit par : Thomas Deslypper | 07 septembre 2007

@Ben : entierement d'ac avec toi le modem DOIT ETRE FORT SEUL SUR SON PROJET SUR SA VISION DANS SON ORGANISATION, et tu as raison soyons nous même fort et bon, avec un esprit d'equipe et on y arrivera, je t'embrasse, nini
@Tom : hy guy, bises

Écrit par : virginie v | 07 septembre 2007

@ Benjamin, Thomas, Nini
que c'est de vous lire, exactement, nous devons être visionnaires, sérieux et organisés !

Écrit par : mip | 07 septembre 2007

je voulais dire, que c'est bon de vous lire !

Écrit par : mip | 07 septembre 2007

@MIP

C'est bon aussi de te lire ;-) Nous sommes tous d'accord, il nous faut maintenant tenir cette vision...

Écrit par : Benjamin SAUZAY | 07 septembre 2007

Ahem, everybody,

Sans vouloir vous refroidir, cela fait deux ans que des commissions travaillent sur le projet parisien, et presqu'une année qu'un diagnostic complet a été rendu, au moins sur tous les aspects économiques. On en est désormais à la phase proposition, désormais. Pour ma part, je fais partie d'une des commissions en question. Le mieux, ce serait peut-être de rejoindre les commissions existantes, non ? Chacune comporte des groupes de travail qui effectuent des recherches et des propositions sur des thèmes précis.

Quitterie Delmas, qui anime un vaste mouvement autour des questions éthiques, pourrait aussi proposer de créer une commission ad hoc, dont elle deviendrait la coordinatrice. Cela dit, il faut faire vite, désormais, car des propositions concrètes, incluant un diagnostic des pratiques parisiennes actuelles à la Mairie de Paris doivent être présentées au plus tard à la mi-octobre.

Et quand vous proposez quelque chose, n'oubliez pas d'écrire une version synthétique sous forme de deux pages maxi.

J'ajoute, à titre personnel, qu'il me paraîtrait à la fois légitime, astucieux, stratégiquement fondé, et juste que Quitterie Delmas soit tête de liste aux municipales dans le 13ème arrondissement. Je précise que cet avis n'engage que ma propre personne.

Écrit par : L'Hérétique | 07 septembre 2007

@L'heretique : Entierement Ok avec toi sur le constat sur les commissions et l'opportunité de s'y investir. Concernant ta proposition sur la creation d'une commission sur l'éthique pour les municipales coordonnée par Quitterie, j'y adhere totalement et suis prete à m'y investir. Je te propose de venir nous exposer ton idee le 11 ou m'envoyer un mail vvotier@jeunesudf75.org. Enfin concernant la candidature de QD à la mairie du 13, mon avis personnel rejoint le tien ;-) bon WE virginie

Écrit par : virginie v | 08 septembre 2007

@L'heretique : Entierement Ok avec toi sur le constat sur les commissions et l'opportunité de s'y investir. Concernant ta proposition sur la creation d'une commission sur l'éthique pour les municipales coordonnée par Quitterie, j'y adhere totalement et suis prete à m'y investir. Je te propose de venir nous exposer ton idee le 11 ou m'envoyer un mail vvotier@jeunesudf75.org. Enfin concernant la candidature de QD à la mairie du 13, mon avis personnel rejoint le tien ;-) bon WE virginie

Écrit par : virginie v | 08 septembre 2007

Virginie, continue comme ça, t'es la meilleure!

Écrit par : guillaumeD | 08 septembre 2007

@Guillaume D : Merci Guillaume, ca me touche, tu sais que t'es pas mal non plus carrement bien, je suis bien c'est grace à vous et à la dynamique que tous ensemble on cree, en un mot MERCI, bisous, nini

Écrit par : virginie v | 08 septembre 2007

Le 11, je ne serai sans doute pas dispo, mais pour la constitution d'une commission, si tu arrives avec un groupe, des propositions, et une synthèse tout cela clefs en mains, cela m'étonnerait que le centre ne soit pas content.
Le mieux serait d'écrire un courriel à Céline Alléaume et de lui envoyer la proposition.
Je n'ai pas son courriel, mais tu dois pouvoir trouver ses coordonnées au siège.
Essaie cette adresse, mais je ne suis pas sûr de sa validité :
permanence@celine-alleaume.com
Peut-être peux-tu t'adresser aussi à Maud Gatel : as-tu son courriel ?

Écrit par : L'Hérétique | 08 septembre 2007

c'est curieux de voir à quel point Mme De Panafieu passe son temps à répéter qu'elle est compétente et qu'elle s'investit à plein temps. Pour la compétence cela reste évidement à prouver mais pour le plein temps y'a encore du boulot. comme journaliste je vais en temps normal 2 fois par semaine à l'assemblée j'ai très rarement vu mme de Panafieu. J'ai demandé au personel de l'assemblée si ils la voyait souvent (ils sont la tout les jours) ils m'ont répondu quasiment pas.
Elle dit qu'elle ne voit pas d'opposition entre sa vision de Paris et celle de Mme de Sarnez ce qui signifie bien qu'elle n'a pas de vision. Je pense que seule Mme de Sarnez peut battre Delanoé mais pour cela elle devra dire qu'elle compte réellement mettre fin à la periode chiraquienne et construire avec les elus de droite et de gauche qui sont à meme de faire du bon travail et il faut reconnaitre que la majorité actuelle n'en manque pas. Je suggererais bien à Marielle de sarnez de proposer à Panafieu de se mettre dans sa coalition municipale comme porte parole mais cela risque de faire perdre des voix au modem s'il allie avec cette Conne. Alors cher modem ne vous vendez pas et venez travailler apres le premier tour avec le futur gagnant qui sera probablement Bertrand delanoé.

Bonne chance et à ce soir


Jeremy

Écrit par : jeremy | 11 septembre 2007

Jérémy, le problème de Panafieu est le problème de l'UMP à Paris en général. Je pense aussi que la vraie opposition à Delanoë, c'est Sarnez.

Toutefois, je juge tout à fait indigne d'injurier Mme de Panafieu. On peut être adversaires politiquement, mais se respecter tout de même...

Écrit par : L'Hérétique | 11 septembre 2007

Au café des démocrates
Qu'a fait le démocrate

Au café des démocrates
Ils sont passés à l'acte
Non pas pour ce que vous pensez
Mais pour redonner le sourire aux Français
Il y a les grosses pointures
Qui ont laissé au vestiaire leurs armures
Oui Corinne sera la
Bientôt jean Marie aussi sera la
Les commentaires vont bon train
Avec beaucoup d'entrain
Virginie se démène même
Pour le Modem
C'est un vrai petit ange
Déguisée en orange
Quand la nuit viendra
Quand le soir d'été se couchera
Quitterie rentrera à la maison,ravie,
A pas de loups pour ne pas réveiller les enfants endormis.........

Écrit par : ulm pierre | 11 septembre 2007

Forcémment que les appels du pieds vers nous autres démocrates deviennent de plus en plus pressants. Nous représentons un réservoir électoral certain et pas des moindres! Au niveau local chez moi les appels aux alliances avec nous se multiplient.

Je rappelle simplement que les pratiques du dépeçage sont réservées aux charognards. Le MoDem se doit de garder son indépendance donc les alliances au niveau local ne doivent être faites qu'en fonction de la situation politique locale. Le cas de figure Delanoé/Panafieu n'est pas étonnant. Espérons que Marielle pourra jouer le rôle d'arbitre comme il se doit. Les municipales sont un point d'ancrage pour notre MoDem: le point de connection numéro un où nous pourrons commencer à nous brancher sur le haut débit démocratique.

Le but est de nous rendre indispensable au sein du paysage politique national. Il y avait les conservateurs d'un côté, les socialistes de l'autre. Désormais il y a les démocrates et il faudra compter avec nous!

amitiés démocrates à tous.

Écrit par : Cyril de Guardia | 16 septembre 2007

C'est bizarre, je crois pourtant que les contacts De Sarnez - Delanoe sont bien avancés: pas à vendre ? Nous verrons...

Écrit par : FP NICOLAS | 18 septembre 2007