Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Café démocrates : la rentrée ! | Page d'accueil | A nos meilleures années... »

17 septembre 2007

Des démocrates à Seignosse, des démocrates dans le monde. Nuits courtes, débats passionnés : vers une Assemblée constituante ?

Improbable Forum des démocrates ce week-end à Seignosse. Alors que la dernière élection des législatives ne promettait pas un avenir florissant pour le mouvement démocrate, le VVF était ce week-end en ébullition ! Humains : passionnants. Collectif : "en construction" !

De toute la France, des adhérents sont venus pour travailler, construire la charpente de leur mouvement. Chacun se sentant co-fondateur, co-responsable de l'Histoire du Modem naissant.

Bien sûr les montagnes internes à affronter sont hautes : la principale : passer des déclarations d'intentions aux actes.

François Bayrou nous propose de construire un mouvement politique qui ne ressemble à aucun autre, ni en France, ni en Europe. Le pari est ambitieux, il est à la hauteur de nos espérances, mais aussi de notre exigence.

Cette différence se fera sur l'organisation interne. Sur la cohérence entre les propos tenus à l'attention des Français et ce que les adhérents vivent en interne.

Sans parler d'idéologie pour l'instant, c'est sur les pratiques que nous ferons la différence. Pour le coup, en complète opposition à ce que Nicolas Sarkozy nous montre dans sa pratique démocratique : concentration des pouvoirs, nominations du fait du prince, l'omni présence des éminences grises de l'ombre dévalorisant le potentiel des élus et empêchant le travail d'équipe, les effets d'annonces et les coups de com à la construction de fond, l'individualisme plutôt que le travail en équipe, l'opacité. C'est exactement cela que nous ne voulons plus connaître.

De tous horizons nous nous appelons "démocrates", nous nous sommes retrouvés sur une base commune : le projet porté par François Bayrou à la présidentielle, et sur une idée commune de l'engagement en politique

Pour beaucoup d'entre nous, c'est le début d'un rêve devenu réalité, ou l'énième mais dernière déception.

www.flickr.com
Voici un module Flickr utilisant des photos publiques de François à L'Imprévu. Cliquez ici pour créer votre module.

Pêle mêle :

Séparation des pouvoirs : Synthèse d’un petit groupe de travail, au sein de l’atelier sur la démocratie interne : "La plupart des partis sont tentés par la monopolisation des pouvoirs : séparons la programmatique, les investitures, la conciliation, l’administration, les adhésions, … il faut que ce soient des corps cloisonnés, et choisis par les membres. Évitons la monarchie associative."  Chez France démocrate de Frédéric LN lire le compte rendu excellent ! Merci !

Le meilleur des photos par François à l'Imprévu

Le discours de François Bayrou en vidéo.

Démission du bureau national des Jeunes UDF : quel avenir ?

Discussion sur la confédération ou un mouvement unitaire : chez Cédric Augustin.

La contribution de François Bayrou sur les chartres éthique et valeurs.

La synthèse de vos excellentes contributions dont j'attends avec impatience la mise en ligne complète !

Le blog de Corinne Lepage

L'oeil aiguisé de Nicolas Voisin.

Le compte rendu d'Hyarion

Celui de Benjamin Sauzay

Au vitriol mais à lire, celui de Thierry Crouzet

Différents points ont été soulevés lors de nos disccussions informelles le soir avec un grand nombre d'entre vous. Nos rencontres furent ma plus grande joie de ce week-end. Grand bonheur de débattre, de respecter les parcours de chacun, d'avoir les yeux tournés vers l'avenir, prêts à mettre les deux mains dans l'organisation !

Vos attentes concernaient : la désignation des candidats, la vie des fédération et la communication interne, la transparence des décisions, le rôle de l'élu au sein de notre mouvement, comptes rendus de mandats, à quoi reconnaît on un élu Modem ?, l'internationale démocrate, des primaires dans les grandes agglomérations ?, des audits externes ?, non cumul des mandats externes et internes, valorisation du travail des militants, comment faire travailler main dans la main la base et la direction, quelle gouvernance ?, la vie des fédérations, comment établir la confiance entre les "anciens" et les "nouveaux"... Autant de sujets à traiter avant le 25 novembre.

Un immense merci aux organisateurs, en premier chef, Jean-Marie Cavada et l'équipe de jeunes qui n'ont pas compté leurs efforts : Xavier Lequéré, Nicolas Julien, Margaux Gandelon, Marie Auffret, et tant d'autres.

Grand bonheur aussi de découvrir celles et ceux qui nous ont rejoint de Cap 21, des Verts, nouvelles équipes, nouveaux apports, nouvelles méthodes, nouvelles amitiés.

Spéciale dédicace à nos Amis du Modem 4.0!

Commentaires

excellente rentrée à vous Ségolène Delmas :-))

Écrit par : Nicolas | 17 septembre 2007

@Tous les Landais.......

Bravo pour votre travail dans les landes!

@MIP

Impossible de passer sur ton blog.Je te conseille la version de 1955 à la Scala de Milan.Maria Callas est à l'apogée de ses moyens vocaux et dramatiques plus qu'en 1958.Seule la Callas est passée de Verdi à Rossini de Ponchielli à Bellini de Puccini à Donizzetti grrâce à sa voix transcendante.Pierre

Écrit par : ulm pierre | 17 septembre 2007

Un excellent week end dans les landes, avec en effet des nuits très courtes...

Pour l'anecdote : nous sommes remontés sur Orléans hier dans l'après midi, et l'autoroute A10 était une véritable "voie Orange"... Nous avons fait 4 pauses, sur différentes aires de repos, et nous avons croisé sur chacune d'entre elles entre 1 et 4 voitures qui remontaient de Seignosse, qui avec un T-shirt orange, qui avec le sac de plage du MoDem...

L'occasion de poursuivre encore le débat autour d'un café salutaire pour se tenir éveiller !!!!

Écrit par : johann lauthier | 17 septembre 2007

@ Quitterie et tous ceux qui veulent construire le MoDem

Excellent debriefing, supers liens!
Parmi eux:
Sur le blog de Corinne Lepage, ça vaut le coup de lire sa réponse d'aujourd'hui (en trentième commentaire environ) :
Bien qu'étant dans une autre position que Bayrou et la très grande majorité des militants du Mouvement Démocrate, elle explique clairement ce qu'elle pense et continue de donner envie et espoir.

Que j'aime les désaccords quand ils sont vécus à ce niveau profond de confiance mutuelle!


Sinon,
je répète mon regret à Seignosse car il est vraiment profond:

A cause des dates choisies en plein nouvel an juif et début de Ramadan, notre assemblée n'était pas représentative de la France d'aujourd'hui et de demain.
C'est d'autant plus dommage que nos idées l'étaient et qu'elles auraient alors pu peser plus et porter plus loin notre message.

Faire de la place pour accueillir, c'est forcément réaménager chez soi et changer nos habitudes confortables.

Écrit par : guillaumeD | 17 septembre 2007

@ johann
tu remercieras encore Sophie pour la clope que je lui ai taxée sur l'aire d'autoroute!

Allez Orléans!

Écrit par : guillaumeD | 17 septembre 2007

@Quitterie,

Je vois que tu as déjà mis en ligne ton compte-rendu... alors, vite, vite, je vais me dépêcher de faire le mien... ;-)

Je suis, en tout cas, très heureux de t'avoir enfin rencontré en vrai, et d'avoir vu et revu tant d'autres membres du MoDem 4.0, à l'occasion de ce Forum des Démocrates...

A très vite, :-)

Bien amicalement, :-)

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 17 septembre 2007

@Nico : t'es enorme Nico ;-))
@Guillaume : tu parlais de l'excellent commentaire de Corinne, je confirme, je parle du tien qui resume parfaitement mes impressions du WE. Un grand bonheur de l'avoir passe avec vous beaux mecs et belles gonzesses ;-)) bisous nini
@Pierre : c'etait vraiment un excellent WE, même si des questions restent en suspens sur le mode de gouvernance, le contrôle de la transparence ou la mise en place de commissions d'investiture par exemple, l'elan est donne, à nous de poser les bonnes questions afin de construire les outils democratiques en adequation avec notre objectif..la construction d'un grand mouvement democrate!
@Guillaume : sacre toi ;-)

Écrit par : virginie v | 17 septembre 2007

@ Quitterie

ravi de ce week-end étonnant, et fasciné par toutes ces réunions informelles et spontanées qui ont éclos un peu partout sur le VVF... c'est de bonne augure.

excellents souvenirs de cette longue discussion vendredi soir jusqu'à plus d'heure, avec tous ces gens tellement différents et complémentaires.

à+
bises

Écrit par : Maxime B. | 17 septembre 2007

Tout d'abord
Ce qui m'a fait plaisir c'est le rassemblement.
D'avoir été Cap 21, d'avoir été un vert, d'avoir été UDF, ou d'être tout simplement tout neuf au Modem n'avait pas l'importance, dont j'avoue avoir eu peur que cela créé des "distances". Cela n'en n'a pas été le cas, pas vu en tout cas !

Ce qui m'a fait plaisir ensuite, ce sont les "rassurés" !
Je suis descendu à Seignosse en voiture (covoiturage). 8 heures de route ça force la discussion. Toutes les personnes avec moi étaient des MoDem tout neufs. Ils étaient peut être un peu dubitatifs probablement inquiets de savoir dans quelle galère ils se sont mis.
A l'issue du séjour ( nous y avons passé les quatre jours), sur le chemin du retour ( re 8 heures), Rassurés qu'ils étaient, déjà en train de réfléchir aux statuts, à la charte, etc etc ... enthousiastes !

Et bien sur, ce qui m'a fait très plaisir, c'est de vous y voir toutes les deux ......

Écrit par : Eric | 17 septembre 2007

Une autre vision de ces journées...

http://blog.tcrouzet.com/2007/09/17/militantisme-ecole-de-mediocrite

Écrit par : Carlo Revelli | 17 septembre 2007

Quitterie,
Moi aussi, comme un autre, j'ai été époustoufflé de voir que tu existes en vrai!!! Et en plus, j'ai échangé quelques mots avec toi et j'ai suivi avec passion les forums que tu animais le vendredi et le samedi soir. Cette nana est étonnante de gentillesse et d'efficacité...

Je suis rentré dans mon département accablé par la responsabilité qui est la mienne, celle de rassembler les anciens et les modernes. J'étais presque le seul "canal historique" à être venu à Seignosse et me trouve de fait en position charnière. Je suis le délégué départemental de l'UDF de mon département, mais je me suis rendu compte que cela ne pèse plus rien du tout.... Tout est enthousiasmant, mais fragile et incertain.

Nous sommes sur une autre planète politique... comment aider ceux qui n'étaient pas à Seignosse à le comprendre?

AU SECOURS QUITTERIE!!! Si tu as des tuyaux n'hésites pas,... et si tu viens dans notre beau département, nous saurons forcément comment valoriser tes talents.

Jean
(pour situer: le quadra grisonnant qui s'insurgeait vendredi soir contre "le racisme anti-élus")

Écrit par : jeandedordogne | 17 septembre 2007

Décidément, tant que je ne serai pas rentré à Paris, j'aurai du mal à suivre la cadence ! Excellent compte-rendu qui redouble mon regret de n'avoir pas été parmi vous.

Écrit par : Hervé Torchet | 17 septembre 2007

@jean de dordogne : mais bien sur on se souvient de toi ;-)) merci pour ce super message et oui elle existe en vrai et elle est bien mieux qu'an video! Pour faire comprendre l'autre planete imprime leur des billets des blogs ou qu'ils aillent voir si ils surfent, le dialogue, organiser des cafes politiques, on t'aide, et on peut même venir Quit est une pro de l'organisation de ces cafés, Amities, virginie
@Tous : Saluons la plume acerbe de thierry crouzet qui a le courage de mettre les pieds dans le plat et de pousser aux débats!
@Eric : super sympa, merci, le plaisir etait partagé, bises, virginie

Écrit par : virginie v | 17 septembre 2007

Moi quand je lis l'article de Crouzet, je me dis à Demian moi-même que ça se déchire grave entre gens du même bord et que c'est exactement ce que Sarkozy le Grand Mamamouchi malin a prévu et que l'aider c'est un peu continuer à s'entre-déchirer. C'est simplesse mais c'est comme un mauvais film dont tu connais déjà la fin qui déchire. Non ?

Bon Carlo de la Maison Mère, on sait bien ce que tu penses des femmes en politique. Mais Quitterie n'est pas une femme, c'est un vrai homme et qu'elle est pas mal du tout comme beau mec.

Écrit par : Demian West | 17 septembre 2007

C'est simple, Quitterie on dirait Demian jeune et quand il faisait pleurer les filles, enfin un peu plus que maintenant qu'il est vieux mais toujours Demian.

Écrit par : Demian West | 17 septembre 2007

Même que les filles me disaient : "Si tu étais une femme tu leur en ferais baver !"

C'est un peu de Quitterie que j'entrevois là, car elle génère plein d'amoureux qui aiment la politique par force de rayon magnétique.

Ca va Virginie de la haute politique ?

Écrit par : Demian West | 17 septembre 2007

De toutes façons, Crouzet a mal mangé lors d'un petit déjeuner, car sa mauvaise humeur dans son papier est exactement la même qui a conduit des juges, très honorables par ailleurs, a détrancher des têtes d'innocents tout du long du XIXè siècle, et un peu du XXème, et juste parce qu'ils avaient mal digéré ou qu'on leur avait annoncé la veille que leur femme les trompait.

Écrit par : Demian West | 17 septembre 2007

Bonjour à tous

Je suis nouveau ici,
Cela fait un petit moment que je passe sur ce blog, en lisant quand contributions et commentaires, et j'apprecie la très bonne qualité des discussions (C'est vraiement très "adulte" par rapport à tout ce qu'on peut bien voir comme comportement primaires en politique aujourd'hui...)

Je me reconnais dans le MoDem (auquel je me suis inscrit ce que je n'aurai jamais imaginé faire auparavant), mais par contre j'ai quelque inquietudes parfois, et j'aimerai être rassuré :

- Au fil des divers blogs MoDems que l'ont peut consulter à travers le web, on constate une grande effervescence, de grands débats, des refflexions analyses mais souvent peu de propositions concrètes (voir même pour certains blogs aucunes...)

Chercher à construire ce nouveau mouvement politique est une bonne chose, mais j'avoue que si l'on est un "citoyen quelquonque", on ne sait vraiment pas ce que le MoDem veut contruire pour la société française pour erradiquer le chomage, l'échec scolaire, résoudre les grans enjeux industriels et écologiques, relancer la recherche etc...
Il y a beaucoup d'analyses sur ce sujets c'est vrai mais trop peu de réponses simples et concretes.

Alors c'est pourquoi je poste sur ce blog car parmi nombreux autre que j'ai peu lire il me semble jsutement être plus "constructif"
Donc j'aurai cette question : Ne trouvez vous pas que de façon généralle le MoDem s'englue dans des questions et problèmatiques inutiles et périphériques (Du genre passer tout son temps à se définir lui même à définir ce que signifie être démocrate en finissant par oublier la "vie du quotidien", les problèmes conrets qu'il faudrait résoudre au niveau national...)

Merci

Écrit par : Sylvain | 17 septembre 2007

@Demian : ca va, merci beaucoup Demian, bisous, virginie

Écrit par : virginie v | 17 septembre 2007

Mon compte rendu sur Seignosse est en ligne.

En homme libre je me suis exprimé tel que j'ai ressenti les choses. Et c'est parfois très sévère.

http://orangerougevert.hautetfort.com/

Si je fais le tour des blogs, je m'aperçois que je ne suis pas le seul. Thierry Crouzet est même beaucoup plus radical.

Mais bon, on s'est quand même bien marré !

Écrit par : Benjamin SAUZAY | 17 septembre 2007

@ Sylvain

tu as tout à fait raison, notre raison première d'être là c'est de faire en sorte de mieux vivre sur notre planète.
Pour autant, nous définir et nous structurer est très important car si nous n'y arrivons pas à l'intérieur du mouvement, comment pourrons nous

Écrit par : MIP | 17 septembre 2007

aaaah zut

je finis donc ma phrase : comment pourrons nous faire pour construire quoique ce soit à l'extérieur ?

Écrit par : MIP | 17 septembre 2007

@ guillaumeD

Sophie te dit "de rien"... ;-)

Écrit par : johann lauthier | 17 septembre 2007

J'ai mis en ligne mon compte rendu sur Seignosse.

http://orangerougevert.hautetfort.com/

En homme libre je me suis exprimé tel que j'ai ressenti les choses. C'est parfois très sévère. Mais il faut désormais avancer alors faisons preuve d'apathie.

Et puis en faisant le tour des blogs je m'aperçois que je ne suis pas le seul.

Écrit par : Benjamin SAUZAY | 17 septembre 2007

J'ai le blues.

Il est vrai que mes vacances se terminent ce soir, mais quand même. J'ai ressenti, à Seignosse, des grands moments d'enthousiames, trouver des réponses que j'attendais, et pourtant j'ai l'impression de ne pas avancer. J'ai l'impression de me retrouver quelques jours avant le 22 avril (allez le 19 ou le 20), où j'ai senti que l'Espoir ne serait pas choisi par les électeurs.

C'est un peu inexplicable, mais, malgré certaines réponses amenées au cours du forum de Seignosse qui vont dans le sens que j'espérais, j'ai des craintes.

Et pourtant j'ai constaté à Seignosse, que les craintes que j'avais depuis les législatives sur l'organisation de ma fédération, pensant que nous étions dans un marasme à cause de Lagarde, étaient dissipées. Je l'avais déjà constaté en trainant mes giêtres sur les forums avant Seignosse, et l'avais déjà écrit.

Que ma fédération propose des contributions, alors que moins d'une dizaine d'entre elles l'ont fait, prouve qu'elle ne fonctionne pas si mal. Au moins nous avons réussi à nous organiser même si la proposition remise ne me sied pas totalement.

Mais que c'est difficile. Nous sommes beaucoup à être ici parce que nous voulons faire de la politique autrement. Alors pourquoi François Bayrou fait une proposition de chartes de valeurs et éthique ?
Le matin même j'ai assisté à l'atelier sur la charte éthique. Les animateurs ont donné une synthèse des contributions reçues dans lequel je me reconnaissais pleinement. A un point tel que j'ai cru reconnaître certaines des phrases de ma contributions. Si François souhaitait relancer le travail sur ce sujet, il eût mieux valu qu'il lise cette synthèse plutôt que de présenter SA synthèse. Cela donne l'impression d'un mouvement quelque peu vérouillé.
J'aurais préféré qu'il communique ses idées à l'équipe qui a rédigé la synthèse, et qu'elle les intègre comme toutes celles qu'ils ont reçues.

De plus si je partage sa charte des valeurs, il manque beaucoup de chose dans sa charte éthique.

Des paroles rassurantes, j'en entends beaucoup depuis le 6 mai. Mais les actes demandent beaucoup de temps avant de se réaliser. Alors est-ce que les décisions de François Bayrou, entendues à Seignosse, vont concrètement être réalisées dans le calendrier annoncé ?

J'avoue que j'ai des doutes. J'ai des doutes parce que les élus ne sont pas toujours dans uine logique de "faire de la politique autrement". J'ai des doutes parce que la presse continue de nous ignorer ou de nous assassiner. J'ai des doutes parce que, comme François l'a si bien dépeint ce week-end, ,nous sommes dans une société où les valeurs ont peu d'importance pour ceux qui sont au pouvoir. Je devrais écrire aux pouvoirs.

Alors le blues s'installe...

Écrit par : Michel Hinard | 17 septembre 2007

@MIP
Oui, se construire est indispensable, mais il me semble que pas mal s'égarrent un peu trop en essayant perpatuellement de définir ce que c'est qu'être démocrate.
En gros : Le MoDem passe son temps à parler de lui-même, et même quand il parle de la France, c'est osuvent dans des grandes phrases, auxquelle certes ont peut tous adhérée mais qui ne déssine pas un projet.
Je pense en fait que, élaborer des propositions pourra aussi structurer le mouvement.
Et sur ce point j'ai vraiement des craintes que l'on finisse progressivement par perdre le "terrain" de vue, de s'éparpiller, de devenir incipides
Peut-être est-il temps que le MoDem s'engage dans un Tournant, car 4 mois passés à essayer de se construire c'est vraiement trop ! C'est évidement essenciel un temps, mais il faut pas se leurrer les citoyens eux, s'en fiche éperdument de savoir quelle est l'essence du Modem, ils ont besoin qu'on répondent à des attentes imperatives
Je pense sur ce point qu'il y a urgence qu'on ne le pense, car la France à besoin "d'offre politique.
Or malheureusement malgres tout les talents qu'a F. Bayrou, il analyse trop souvent sans donner de "l'offre politique", je veux dire par là des propositions innoventes

En attendant, je critique pas mal mais je suis conscient que le MoDem peut être le meuilleur outil pour innover en politique et fournir cette offre, peut-être faut-il jsute qu'il se remette en cause pour mieux avancer ?

Écrit par : Sylvain | 17 septembre 2007

Oups, désolé pour le doublon sur le précédent commentaire...

@Michel
Beaucoup ont ressenti cette impression. C'est une bonne chose, elle sera ainsi consciente ! Maintenant il faut continuer à avancer, être patient et s'engager.

Écrit par : Benjamin SAUZAY | 17 septembre 2007

@Ben : très belle note claire precise realiste, je pense un peu du ressenti de chaque participant, merci, bises, nini
@Michel : n'es pas le blues Michel on est la oui ca sera dur oui c'est pas gagne oui il faut combiner construction interne et derouler la preparation aux municipales alors même que les outils democratiques ne seront pas tous la mais il faut se battre y croire parce qu'il y a un espace un projet à construire et un dynamisme à federer, je compte sur toi, beaucoup, bises, virginie
@Sylvain : entierement d'ac mais se construire en interne veut dire être plus performant avoir de soutils de bonnes gestions, des methodes d'orga et surtout des outils democratiques pour plus de transparence, d'ethique...Mais il n'empeche que la realite du terrai est la et il faut se structurer meme si c'est pas parfait, amities, à bientôt, virginie v

Écrit par : virginie v | 17 septembre 2007

Par ailleurs, je soutiens entièrement les analyses et jugements que Ségolène Royal porte sur les phrases excessives de Jospin qui, effectivement, vire au sexisme brutaliste et qui ressort du racisme par extension.

Je crois que les femmes ont une autre façon de faire la politique. Quand Crouzet (qui n'est pas un politique) tire à boulet rouge sur le weekend du Modem, Virginie le remercie pour sa plume acerbe.

C'est là toute la différence et je le pense, la supériorité manifeste des femmes sur les hommes qui veulent faire l'homme et qui n'y parviennent jamais. Car ils se trompent sur le sens à donner à cette hommitude.

La violence perd toujours à la fin, et c'est la seule leçon de l'histoire qui tienne la rampe des siècles.

Écrit par : Demian West | 17 septembre 2007

Qu'ajouter après Demian West ?... sans doute un truc du genre "merci pour le lien" !

Écrit par : FrédéricLN | 17 septembre 2007

"C'est là toute la différence et je le pense, la supériorité manifeste des femmes sur les hommes qui veulent faire l'homme et qui n'y parviennent jamais. Car ils se trompent sur le sens à donner à cette hommitude.
La violence perd toujours à la fin, et c'est la seule leçon de l'histoire qui tienne la rampe des siècles." DW

ça alors, pour la première fois, je suis d'accord avec Demian West! Juste un changement si c'était moi qui le disais: "qui n'y parviennent PRESQUE jamais"
je dis ça parce que moi, j'y arrive une fois de temps en temps, et que ya aucune raison que je sois le seul.

Écrit par : guillaumeD | 17 septembre 2007

La journée "retour de Seignosse" d'un délégué départemental de l'UDF:

Faut-il organiser un forum départemental de compte-rendu? oui, mais quand et avec qui? quelle équipe dirigeante d'ici le congrès? l'administration de l'ancienne UDF doit-elle être dissoute au profit des nouveaux ou simplement élargie en attendant le congrès? Etre un ancien UDF est-il une tare pour participer à la suite? l'équipe président/délégué de l'UDF est-elle par nature illégitime? qu'est ce qu'un "nouveaux", un Modem? quelle est la date de démarrage d'adhésion pour considérer ce qu'est un "nouveau"? Pourquoi être accusé de vérouiller le système, alors qu'on ne cherche qu'un compromis provisoire? les nouveaux sont-ils par nature plus aguerris, plus formés, plus efficaces que les anciens? Un Modem parallèle et clandestin peut-il se constituer à côté de l'UDF? faut-il un UDF ouvert ou la confrontation et la fusion de deux mouvements? quand finiront les invectives et les procès d'intention alors que Seignosse a montré que la synthèse était possible sur le fonds des idées et des valeurs ? Quelle confiance accorder aux "révolutionnaires", dont la patience est manifestement rapidement usée? Comment parler de valeurs à ceux qui pensent "municipales", tout en suggérant l'impératif électoral aux penseurs théoriciens?

Voilà ma journée: douze coups de fil, douze enguelos, aucune réponse, ... et une inquiétude manifeste. Qu'elle me semble déjà loin la douce émulation de Seignosse!

Votre soutien m'intéresse, vos avis m'importent tant est est profond le désarroi d'un pauvre délégué départemental qui a deux difficultés: appartenir un canal historique et tenter la synthèse. Ca passera dans les jours qui viennent, mais je voulais vous raconter ça...

Bises à tous (et merci à Virginie pour son message d'amitié).
Jean

Écrit par : jeandedordogne | 17 septembre 2007

@ Quitterie et Nini
Foncez en Dordogne... en vous disant que ce cher Jean a aussi beaucoup de choses à vous apprendre !

Écrit par : guillaumeD | 17 septembre 2007

@à Tous


Bon comme vous avez encore un peu le coeur à Seignosse le Penon j'ai inventé une petite histoire

Benjamin:Papa, Papa c'est quoi étre démocrate?

Papa: démocrate c'est être concret être clair être solidaire respecter les minorités,surtout respecter les différences afficher de belles valeurs humaines puis plein d'autres choses.

Benjamin:Papa t"es démocrate alors?

Papa:J'essaie, j'essaie mon petit ange mais c'est pas facile tu sais.

Benjamin:Papa,Papa c'est quoi le mouvement démocrate?

Papa:Je t'expliquerai demain,allez dors tu as école demain et en plus c'est la grève des transports.

Benjamin:hé Papa t'es pas au courant c'est fini la galère ya le service minimum............

Écrit par : ulm pierre | 17 septembre 2007

@jean

Nouvel adhérent, pro-MoDem, "révolutionnaire" même si j'ai plutôt tendance à dire avant-gardiste... et pourtant je souscris entièrement à votre réaction !

Oui, montrons la synthèse en exemple !

@ulm pierre
Cela fait longtemps que mon père ne m'accompagne plus à l'école :-)

Écrit par : Benjamin SAUZAY | 17 septembre 2007

@ Michel H
Garde la flamme! Fais tout pour la garder, on a besoin de toi.

Et va lire les commentaires sur le blog de Thierry Crouzet, beaucoup sont d'accord avec ses analyses. Cela me donne vraiment l'espoir que nos attentes vont se fédérer et peser.

Il y a tellement de compétences et de sincérité réunies. Trop de compétences pour se laisser flouer. Trop de sincérité pour ne pas signer n'importe quoi qui viendrait d'en haut.

Je prends conscience que ce Mouvement est Démocrate parce que nombre de ses militants se font "une certaine idée de la démocratie" :-))))

Écrit par : guillaumeD | 17 septembre 2007

@benjamin S
par contre, tes questions c..., c'est toujours d'actualité! :-))

Écrit par : guillaumeD | 17 septembre 2007

Rhalalala... Décidément, j'ai trop de choses à dire... Réussirai-je à boucler mon compte-rendu avant minuit ? Suspence... ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 17 septembre 2007

@ GuillaumeD
ça fait plaisir de lire ça :
"Il y a tellement de compétences et de sincérité réunies. Trop de compétences pour se laisser flouer. Trop de sincérité pour ne pas signer n'importe quoi qui viendrait d'en haut.
Je prends conscience que ce Mouvement est Démocrate parce que nombre de ses militants se font "une certaine idée de la démocratie" "
merci, c'est exactement ça...le Mouvement sera/est Démocrate parce que nous le voulons vraiment...et parce qu'on n'est pas des gogos, et parce qu'on n'est pas des bonnes poires !

Écrit par : MIP | 17 septembre 2007

@ Michel

ce doit être la fin des vacances qui te donne le blues !
Non sans rire, garde la flemme, on n'a besoin de gens comme toi. Encore une fois, ce mouvement sera le nôtre, la somme de toutes nos valeurs :)

Écrit par : MIP | 17 septembre 2007

Cher Jean,
je suis heureuse de te retrouver ici. Nous sommes avec toi. J'ai une petite idée à te proposer. Qui peut paraître étonnante.
Appelle moi demain. Si elle te plaît, tu pourrais la mettre en oeuvre avec toi. Je vais la proposer dans ma section.

Sylvain, je comprends tes attentes, mais je préfère que les bases du Modem soient solides, plutôt que nous foncions têtes baissées. Si cela prend du temps, tant pis, le challenge est immense !

Michel, "ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" ! On va y arriver !

Demian, merci pour ton soutien et ta gentillesse. si je ne partage pas toutes les idées écrites par Thierry Crouzet, je peux dire très sereinement que je souhaite que la direction actuelle du mouvement ne tombe pas dans ce qu'elle connaît déjà.
Il faut inventer, apprendre du passer mais créer ! Après les paroles, les actes !

Benjamin Sauzay : bravo pour ta note très complète. Bravo d'avoir autant de recul et de lucidité.

Hyarion, j'ai du sommeil à rattraper, vite ! ;-)

Écrit par : Quitterie | 17 septembre 2007

@GuillaumeD

Sincèrement aussi... ta note sur le blog de Crouzet est parfaite. Décidemment en ce moment dès que tu l'ouvres c'est extraodinaire ce qu'il peut en sortir :-))))

C'est quoi mes questions c... ?

Écrit par : Benjamin SAUZAY | 17 septembre 2007

@virginie v
Vous avez raison, s'organiser est vital.
D'ailleurs cela peut rejoindre aussi ce que j'ai dit : Comment organiser la cosntruction de notre Programme ?
Et je n'emploie pas le mot à la légère
Il nous faut un programme organisé, et commencer à le construire dés aujourd'hui, et ce but permettra au mouvement de s'organiser autour de quelquechose de concret :
Car il ne faut pas se tromper, nous devons nous ocnstruire autour d'un programme et non autour d'idéaux ou d'un charte.
Et à cela je suis pret à donner de mes effort pour y contribuer...

Écrit par : Sylvain | 17 septembre 2007

Machiavelli disait:
SI UN CHEF NE FAIT PLUS PEUR IL EST MORT

http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=18971

SALUT BELLE QUITTERIE
dachi
http://antidollar.fr.fm
http://dachinet.free.fr/ancien

Écrit par : dachi' | 17 septembre 2007

@Quitterie
Merci, même si je m'interroge encore sur la pertinence de ma note... L'esprit critique doit faire parti du MoDem, mais dans la discipline et avec apathie. Et puis je suis tellement persuadé que l'affrontement frontal n'est pas efficace et qu'il faut savoir composer avec les autres... En même temps il faut absolument rendre conscient ce que beaucoup pensent...

Mille fois désolé d'avoir du courir après la navette et de n'avoir pu de dire ciao !

Écrit par : Benjamin SAUZAY | 17 septembre 2007

Quand nous pensons tous pareil, nous ne pensons plus rien !
Le mouvement démocrate est encore en gestation, pour naître vraiment il doit se construire avec toutes ses petites cellules, dont NOUS !
Nous avons jusqu'au 25 novembre pour déterminer ce que nous voulons, c'est le temps de la parole, le temps de la construction, une étape à ne pas rater ! Alors OUI, il faut garder les yeux ouverts et l'ouvrir !

Écrit par : Quitterie | 17 septembre 2007

Bonjour à tous les "d'jeunes" organisateurs et animateurs de ces superbes journées.

Un gros regret : impossible de tout suivre, et donc, plein de frustrations et envie de revenir mieux préparé.

Un très gros point positif : beaucoup de questions nouvelles à traiter dans les semaines à venir.

Merci à vous toutes et tous.

Je n'ai pas tout compris, mais promis, la prochaine fois je préparerais mieux ;=)

En attendant si quelqu'un peu me dire si je dois monter une liste autonome...je n'ai pas encore compris, quoique.

Amitiés

Alain L

Écrit par : Alain Lafon | 17 septembre 2007

@Quitterie

Oui, c'est exactement ça. Il faut avancer et trouver la méthode en vue du 25 novembre. J'ai 2 ou 3 idées... La nuit va encore être courte !

Écrit par : Benjamin SAUZAY | 17 septembre 2007

Ouf ! Bon, ça y est ! Je met mon compte-rendu en ligne dans quelques minutes !

Cordialement, :-)

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 17 septembre 2007

Observateur des Démocrates
Ce n’est pas dans mes manières. Je pourrais être dur, critique acerbe. Et que dirais-je alors de l’Université d’Eté de Seignosse ? Que Tocqueville craignait ces démocrates-là ? Peut-être. Qu’est-ce qu’un démocrate français, tel que je l’observe ici, à Seignosse ? Quelqu'un qui aime parler. Et même : qu’on voit qu’il parle. Qui se fait valoir en mots — rien d’engageant, rien de donné, juste quelques mots pour dire « Voyez comme je mérite d’être estimé ! » Voici M. Jegou qui exprime coup sur coup deux perles, en tançant une dame un peu bruyante : «Au Modem, Madame, on s’écoute parler… Tout le monde respecte tout le monde, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » ! Extraordinaire ! Personne n’a ri. Mais peut-on mieux dire ? Oui, on parle beaucoup, et on est les plus gentils du monde. On est des démocrates. Et comment fait-on pour ça ? On se justifie, on revendique, on représente tout et tout le monde, on porte son discours au firmament des principes, puis on mentionne la misère humaine, la faim, la soif et l’injustice, pour être sûr que personne ne portera l’accusation d’idéalisme.
Et puis, ce bon démocrate se fait prendre la parole par plus sûr que lui, à une hauteur de vue aussi vertigineuse que désincarnée, aussi généreuse qu’éloignée du prochain. « Donner, oui, au monde entier, mais pas à mon voisin ». On est si bon en mots, et si agacés par le militant d’à côté.
Car que donne-t-il, ce démocrate-là ? Sa vie, son argent ? Ce n’est plus le Prochain de l’évangile du Bon Samaritain, c’est le Lointain. Donner, oui, dans l’éther, dans l’absolu, mais pas maintenant, pas ici. « Je commence demain. » Terrifiante vanité du démocrate, l’homme ou la femme les plus proprets du monde ?
Et puis, si j’étais plus aimable, je dirais : « Rien de nouveau sous le soleil, tout ce peuple-là est le même qu’ailleurs. Seulement, il a soif et il a faim, il a des exigences. »
On lui dit que la France va mal, qu’il faut être inquiet. Mais moi, à écouter les pronostics qu’on fait ici, je me sens mieux, j’oublie les vrais drames, je dirais plutôt que tout est au mieux. Je n’arrive pas à croire les mises en garde : « C’est le moment où jamais, nous jouons notre dernière carte. » Hm… Après ça, une autre génération viendra qui pensera tout autre chose, qui se sera habituée entre-temps à autre chose. Qui n’aura aucune conscience de ce qu’elle aura manqué, de ce dont on l’aura privée.
Et puis, on s’inquiète entre Français, on oublie cinquante-mille morts quotidiens de faim et de soif, les guerres intérieures qui arrivent, qui sont là déjà, froides, économiques, ou la paupérisation de l’Europe, la chute vertigineuse de l’éducation générale, la main d’un pouvoir absolu qui s’abat sur la planète tout entière… On s’inquiète de riens, Sarkozy est la bête noire, et la politique franco-française est la voie royale vers les Champs-Élysées du bonheur parfait. Comme si le Traité simplifié n’était pas la Constitution pleine, entière, seulement débaptisée, comme l’avouait Angela Merkel.
Choiseul disait (je le dis à un dirigeant) : « Dire la vérité, avec force parfois, avec délicatesse toujours. »
Qu’ont-ils de plus, ces militants-là ? Peut-être simplement trente ans de politique irresponsable et deux cents ans d’idéologies folles pour les échauder. Avec, c’est vrai, un espoir, un fond de vertu, une envie d’honnêteté (ça s’appelle la transparence maintenant), la fin des beaux discours. Tant mieux. La fin du XXème siècle a mis à mort le discours de promesse. Nos militants le disent. Bien. On verra si François Bayrou qui ressuscite encore l’intérêt du quidam, incarnera une politique moins arrangée dans l’ombre. Est-ce lui, le démocrate idéal ? Ce n’est pas impossible mais les réussites tournent la tête, et on éprouve une gêne à voir lyncher ironiquement un député dit de centre-droit parmi trois mille militants énervés. François, sois ce que tu dis. Tu le sais, écouter, respecter, accepter l’autre, c’est aussi un commandement qui t’engage. De grâce, même si cela te rapporte 3mn au journal télévisé, renonce à cela, demeure probe et bon.
Le parfait démocrate, est-ce Jean-Marie Cavada qui sait bien, en homme des plateaux, distribuer la parole non sans faire décliner les identités, puis écouter, patient, les considérations du public un rien sublimes et universelles, celles-là même qu’on entend dans tous les meetings du monde, mille fois entendues, depuis la Constituante jusqu’au dernier congrès du PCUS, depuis Garibaldi jusqu’à la rue de Solferino ? Les militants sont des enfants. Tout ce qu’ils disent ou presque, je l’ai entendu il y a 20 ans, à une autre université d’été de l’UDF. Mais c’est normal : on oublie tout.
Est-ce Quitterie Delmas, qui organise avec son fameux charme enroué, un salon de plein air nocturne, comme une madame de Staël, entouré « de jeunes gens et de jeunes personnes » des plus sincères, assis à ses pieds, employés à refaire le monde tel qu’ils le referont, d’une exquise naïveté, d’une politesse complice, affirmant le plus joyeusement du monde quelle harmonie ils veulent pour lui sans savoir quelle barbarie pourrait en découler, pas de leur fait, mais peut-être de leurs disciples, parce qu’ils sont un brin trop jeunes et surtout trop urbains, trop idéalistes, appelant ce flot de paroles « la politique » ; aimant beaucoup trop la causette, ça, on ne l’enlèvera pas à ces Français-là, Jules Vernes le remarque dès la première page des « Tribulations d’un Chinois en Chine » ; et ne réalisant pas un seul instant que tout ce dont ils débattent à déjà été débattu, que tous ces débats ont été répertoriés et qu’on en a fait des dogmes respectables et intangibles (ils haïssent les dogmes, voilà leur premier dogme) ; et qu’ils déroulent des pelotes que leurs grands-mères avaient déjà embobinées. Et pourtant, Quitterie ne doit pas son succès qu’à sa beauté, elle sera quelqu'un demain, au Modem, et nous voudrons qu’elle soit au firmament, mais… avec nous, pour lui dire au bon moment : « Voyons, mon amie, as-tu oublié ce que fit le prince de Talleyrand au Congrès de Vienne ? »
Est-ce moi le plus démocrate, qui regarde tout cela sans trop vouloir m’en mêler, qui pourrais concentrer les regards si n’était mon aversion pour l’imposture, qui sais bien que les gens en place qu’on accuse, les éléphants élus du pouvoir, ont commencé ainsi, vers 1965, dans les vestiaires de Boulogne-Billancourt et les MJC de Petite Couronne, avec la même bonne foi, mais sans peut-être ces trente ans d’expérience ?
Dans une telle ambiance, je n’aimerais guère qu’on me dise démocrate. Je vois trop bien que tout système peut être absolu, et que la démocratie absolue, gérée ainsi, par une masse de militants enthousiastes, peut être un cauchemar d’ides convenues, une synthèse de conformisme, et la mère de la tyrannie, comme l’annonce Cicéron. Car le mot général est toujours un mensonge, et la vérité est impartageable, elle est le fait du sage, de la personne viscéralement indépendante, secrète en ses amours, détachée du jour présent, amoureuse des inconnus et de leurs descendance.
Sur l’éducation, mieux vaut que je quitte la salle : on n’est pas bon au Modem, on a le discours le plus convenu. « Il y a trois tiers d’enfants : un tiers qui s’en tire très bien, un tiers qui s’en tire moyennement, et un tiers qui a de grosses difficultés. » Eh bien alors, tout va très bien, madame la Marquise, on ne voit pas le problème, cela fait cent ans qu’on dit la même chose. 25% des enfants d’une même classe d’âge sont dits « dyslexiques » mais les vrais dyslexiques sont 1 pour mille. Alors, 24,99% sont simplement des enfants que le système déclasse, met de côté. Et encore : « Les enfants qui réussissent le mieux viennent des familles qui aiment l’école. » Les miens s’en tirent mieux encore et nous détestons familialement ce que l’école peut détruire en l’enfant. Glissons, taisons. Il y a un gros électorat dans ce qu’on appelle merveilleusement l’Education Nationale.
Plus loin, un autre forum, cette fois, quelques propos passionnants. On voit des militants venant d’ailleurs, de "nulle part" dit-on, des honnêtes gens au sens fort du terme, qui se méfient saintement des emportements, qui veulent une lumière, qui ont souffert parfois et se taisent souvent. Des petites gens, d'innombrables pierres précieuses dans ce trésor brillant.
Et puis encore des énormités : « Les études prouvent qu’il n’y a pas d’érosion de l’emploi en France à cause de la mondialisation ». C’est Jean Peyrelevade qui l’affirme. Les experts mondiaux disent le contraire. Eh bien alors, le maquillage savant des chiffres du chômage, les indicateurs des organismes indépendants, et puis quoi ! la baisse progressive du salaire et du pouvoir d’achat ne disent-ils pas le contraire : on baisse les salaires avant de débaucher. Que Jean vienne dans mon canton: presque une moitié employé par la mairie, l'autre au chômage ou au RMI.
Des centaines de milliers de conteneurs chinois arrivent pleins et repartent à vide. Alors, quand on n’aura plus Airbus et le blé français, des béances se révéleront. Car les Chinois feront aussi des avions et des céréales, simple question de temps. Les produits chinois décidément d’une qualité qui s’améliore terriblement, moins chers que les nôtres, finiront bien par nous poser problème. Airbus et le blé français nous cachent la réalité. On crée des emplois ? Oui, dans les grandes surfaces, mais mon voisin l’artisan ferronnier ferme sa forge, et son savoir-faire disparaît. Ma voisine e-commerçante part en Tunisie. Trop de charges.
On avait à débattre de la TVA sociale, qui aurait forcé les Chinois à se faire une sécurité sociale et contribué à abattre le plus fabuleux système d’esclavage de tous les temps. On en a parlé, Christian Saint-Etienne dit tout en quelques mots. Personne ou presque n’a vraiment écouté. Il faut que les produits européens et chinois se vendent au même prix, si nous voulons garder notre emploi, et notre protection sociale, et nos retraites. Les Chinois ne cotisent à rien, ils ne seront plus rien à 70 ans.
Voilà une militante-type qui s’exclame : « Depuis les milliardaires jusqu’aux Rmistes… » Tant pis pour moi, et pour tous eux qui ne touchent même pas un RMI. Car il y a plus pauvres que les RMIstes, il y a par exemple des artisans comme moi qui s’arrangent, avec 500€ par mois et six enfants. Et pis encore. Mais la militante-type ne peut pas le savoir : elle est salariée, elle habite en ville, et se plaint plus que nous autres, les sous-hommes sous-RMIstes, sur la pénibilité du travail et le stress du management. La militante de la CFDT (qui a heureusement beaucoup évolué) ne se préoccupe pas des gens hors du salariat.
Je vais de salle en salle, je m’arrête ici trois heures, là vingt minutes. On entend de tout, du bon et du mauvais, impossible de tout noter.
Mais dans le tumulte, ce qui reste, c’est une énorme rumeur. Il faudra que je m’éloigne et que mes oreilles retrouvent le silence. Trop de mot, pas assez de décisions. Je sais qu’il faut que je poursuive la création de notre Observatoire démocrate : le seul outil capable de transformer le rêve en réalité (n’est-ce pas, Farid ?).
Alors, de loin en loin, je sentirai qu’un propos et une attitude se renouvellent. De loin, le Modem se distingue, il y a comme une sorte d’essence, une promesse inviolable de renouvellement. Ça dépasse même François Bayrou. Il a enclenché une mécanique irrésistible. Il engage ses militants. Il prône la transparence en politique, et je me plais à croire qu’on saura un jour à quels lobbies, à quelles loges, à quels groupes d’influences appartiennent nos élus. Ce serait le plus grand changement dans l’ordre du politique, une résurrection de la légitimité, car nous saurions qui est qui et pourquoi ce qui est promis peut ne pas être tenu.
Oui, Seignosse aura un lendemain. Il viendra par cette foule avide, insatisfaite, indisciplinée, si elle sait exiger. Les dirigeants du Modem vont devoir se mettre à répondre aux courriels s’ils veulent vraiment de cette belle représentativité. Ils devront exposer clairement comment ils nomment et investissent les candidats et les chefs, dans le respect de cette légitimité encore idéelle.
Je suis sûr qu’ils le veulent bien. Non ? On aura une vie politique où l’individu comptera pour du bon, où les médias feront plus attention, où Paris et Bruxelles apprendront à composer. Il y a là une humanité qui fraternise.
Un jour, on passera de la parole aux actes. Alors, peut-être qu’on sera tous des démocrates. Vraiment.
Rémy, alias Chateaudp

Écrit par : Chateaudp | 18 septembre 2007

Cela fait plus de 20 ans que je vote UDF à chaque élection, dès que ce parti présente une liste ou un candidat autonome.

Mais aujourd'hui, je suis très décu !
Le MODEM est devenu le parti d'un seul homme, il aurait du s'appeler " Bayrou 2012" !

Je trouve scandaleux que Bayrou ait privilégié son avenir personnel au détriment d'un groupe UDF à l'Assemblée !

Un seul exemple de ce que j'avance : en 2002, sans le soutien de l'UMP, Bayrou n'était pas sûr de se faire réélire à l'Assemblée. Il a donc laissé faire les alliances UDF-UMP, ce qui lu évitait un candidat UMP contre lui, et la certitude d'être élu, l'UMP se contentant de soutenir discrètement le candidat chasseur. En 2007, devenu populaire, Bayrou pouvait se passer du soutien de l'UMP. Il a donc décidé d'affirmer son indépendance, négligeant tous les autres députés UDF, qui, eux, n'étaient pas aussi populaires, et avaient besoin de l'appoint UMP pour se faire réélire. Mais Bayrou s'en foutait, pardon de parler ainsi mais c'est vrai, il ne pensait qu'à son avenir personnel.
Résultat, les députés sortants n'ont eu d'autre choix que de quitter le navire pour assurer leur réélection, ce qui était humainement compréhensible.
En 2002, l'UDF est passé de 123 à 29 députés, mais Bayrou avait des circonstances atténuantes, suite à l'OPA de l'UMP. Aujourd'hui, on est passés de 29 à 4 et bientôt 2, et cette fois c'est beaucoup moins compréhensible, car il s'agit de députés qui, pour la plupart, n'ont pas trahi, ont soutenu Bayrou au premier tour de la présidentielle.
Mais il n'en avait rien à faire, ne pensant qu'à son avenir personnel. Il croit que c'est en revendiquant son indépendance vis-à-vis de la droite qu'il se positionnera en principal opposant de Sarkozy. C'est pour cela qu'il appelle à "ne pas voter Sarkozy".
Quand les journalistes lui demandent, encore ce soir, pourquoi une telle attitude, il n'a rien de mieux à répondre que "parce que je savais que Sarko allait gagner". Comme s'il fallait se définir simplement par la négative !
Comprenez : "Parce que Sarko allait gagner et que je pense à moi pour 2012, il faut que je me positionne pour 2012".
Faisant fi des conseils des élus de son parti, Bayrou n'écoute qu'une personne, Marielle de Sarnez, qui le pousse à s'affranchir de la droite, simplement dans un but d'indépendance, sans aucune préoccupation idéologique.
C'est un positionnement stratégique et pas idéologique, donc voué à l'échec.
Il faut absolument une gouvernance collégiale. Sinon, Bayrou continuera à décider de l'avenir de son parti dans un bistrot, seul avec la même personne, et vous continuerez de regarder les élus partir. La gouvernance individuelle ne saurait être un gage de réussite. Bayrou applique à son parti ce qu'il reproche à Sarkozy !

Quel dommage, c'est pourtant un homme de qualité !

Écrit par : albert | 18 septembre 2007

@Guillaume : allons y foncons en dordogne ;-) bises nini
@Jean : je comprends un peu le sentiment de panique mais en meme temps si tu pousses le mouvement ca le fera...et les retours d'experience sont super interessants. Donc en un mot fonce, nous on est la en soutien et avec quitterie t'aura toujours une solution ,elle respire une idee à la minute et en plus une bonne, n'hesite pas, à bientôt
Amities
virginie
@tous ou presque : merci d'exprimer aussi bien vos reactions, coup de bol!!! moi vu le nombre de faute j vais m'abstenir de faire les syntheses!!
@Ben :moi au contraire j'ai trouve ta note realiste et pleine d'espoir d'espoir en l'homme à sa capicite à faire bouger les choses à les organiser..on prendra parti dans ce combat mais francois on compte sur toi francois B bien sur!
@Hyarion :alors toulouse deviendra t elle un jour la ville orange? bisous, nini
@Alain : merci à toi, c'est vraiment super de prolonger Seignosse sur le web et plus exactement que le web prenne toute son importance maintenant qu'on se connait qu'on a echange nos soucis du quotidien ou nos inquietudes plus profondes, amities, virginie v

Écrit par : virginie v | 18 septembre 2007

@Virginie,

Ma foi, tu as été témoin, samedi dernier, à l'heure du champagne, du démenti de celui qu'un journal récent préssentait comme étant un candidat potentiel du MoDem à Toulouse l'année prochaine... ;-) Je ne sais pas si Toulouse sera un jour une ville orange : entre tous ces fabiusiens qui se baladent un peu partout, et Moudenc qui n'arrive pas à se débarasser de son costume douste-blazyen, trouverons-nous une fenêtre de tir ? L'avenir le dira... Par ailleurs, il y a toujours la possibilité que Dominique Baudis revienne, mais l'issue reste encore aujourd'hui très incertaine...

A+, big bisous, ;-)

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 18 septembre 2007

@ Remy/ChateauDP : plus qu'un commentaire j'aurais envie de dire que cest un beau billet. Je suis (malheureusement) d'accord avec une partie, même si je ne partage pas ton extrême pessimisme. Oui on a eut des ateliers que trop superficiels et point assez préparés, avec des thèmes trop larges et des analyses, de ce fait, trop peu pointues. Des ateliers à 300, on n'y travaille pas de toute manière. C'est le genre d'atelier où l'on informe ceux qui ne s'intéresse d'un sujet qu'à cette seule occasion.
Je suis sortis de Seignosse en me jurant que mon prochain travail serait de proposr un déroulement-type pour de prochaines écoles d'été ; nous n'avons pas le droit de manquer d'efficacité et de performance. Chaque minute militante doit être optimisée. Elle sont trop précieuses.
Comme le dit Virginie, on se concentre sur notre construction, notre structure, pour pouvoir être plus performants ensuite. Monter une strcuture à 45 000 ne se fait pas si aisément. Je ne lapiderais personne pour le moment. On avance dans le bon sens.

@ Jean : bon courage. Je crois que vous chers cadres fédéraux subissez un stress non commun et je ne peux qu'admirer le fait d'affronter de fnd cette période plus qu'une autre. Si tu craque essaie de trouver un moine taoïste, il t'apprendra l'art de vivre du détachement. En tout cas si tu agit avec sincérité et dynamisme, les militants de ta fédé saurons le reconnaitre, sois-en sûr.

@ Albert : je ne crois pas que Bayrou ne pense qu'à lui. Tu sais ses intérêts ne se limitent pas à un poste. Il a perdu beaucoup sur le plan personnel dans la démarche d'indépendance qu'il a souhaité déveloper. Les personnes qui ont ralliées l'UMP étaient à l'évidence bien plus que de simples députés pour lui, c'était des amis. Bayrou fait des erreurs de mangement c'est certain, mais il n'est certainement pas individualiste.

@ Virginie, Quitterie, & co : j'ai apprécié votre dynamisme, votre esprit critique, et votre envie d'humanisme et de démocratie. Ce sera un plaisir que de travailler avec vous.

@ Quitterie : si tu as des critiques sur le travail que Benoit et moi t'avons transmis hésites pas à y aller de ta "plume acerbe" façon Thierry Crouzet. C'est ce que Benoit et moi attendons.

Écrit par : Fix Pénicaud | 18 septembre 2007

@Fx : embrasse Benoit et remercie le pour ces petits concertos ( je vous donne mon mail si besoin vvotier@jeunesudf75.org). Nous avons également aimé passer ces quatre jours jamais loin de vous, un dynamisme, un souffle nouveau, des idées et un esprit juste et constructif. Idem un vrai plaisir de bosser avec vous! bises, virginie
@Jean : je pense que FX a raison, prend du recul même si parfois, les periodes precedentes me l'ont appris ainsi qu'à Quitterie, c'est dur et après un peu de temps, tes efforts seront recompenses par le salut de chacun.

Écrit par : virginie v | 18 septembre 2007

Dimanche soir, pendant que vous rentriez tous de Seignosse, pour noyer ma peine et ma frustration, je réfléchissais aux propos de Nanard sur la guerre.

Le résultat est là:

http://nicolasvincionline.blog.lemonde.fr/2007/09/18/pourquoi-il-ne-faut-pas-se-preparer-a-la-guerre-breve-demonstration-de-realpolitik/

Et vous êtes tous cordialement invités à venir le commenter!

En attendant, je bise fort Quit' et Nini-la-Vraie-Secrétaire (private joke) et vous confie à tous mes amitiés les plus sincèrement démocrates!

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 18 septembre 2007

@Nico Vinci : blog visité, commentaire déposé. A bientôt.

@tous: Mais on le savait, quand même, que Bayrou travaillait comme ça. On ne peut pas faire comme si on s'attendait à ce que d'un coup d'un seul il change d'état d'esprit sur sa vision d'un mouvement politique. C'est vrai que j'ai été un peu déçu par le fait qu'il propose/impose ses chartes (à quoi sert-il que nous ayons travaillé ces derniers mois ?) mais des choses vont pouvoir y être ajoutées, et puis ce qui s'y trouve va dans le bon sens.

J'ai beaucoup apprécié le billet de Thierry Crouzet qui ose dire tout haut (très haut, même, sur certains points) ce que beaucoup d'entre nous pensent, et qui a d'ailleurs été évoqué lors du dernier café démocrate : certes nous sommes en formation et avons donc besoin de parler de nous entre nous, mais puisque nous visons à une amélioration de la société française, nous devrions aussi, et ce très rapidement, nous adresser à elle. De toute façon, inutile de penser faire "des scores" aux élections municipales si ça n'est pas le cas, n'est-ce pas ?

Reste que le discours de clôture m'a enthousiasmé, moi... Je le dis sur mon blog, d'ailleurs.

Bises à Nini et Quit, salut à tous,

Tom

Écrit par : Thomas Deslypper | 18 septembre 2007

@quit : tu as reçu mes photos, finalement ? Biz, Tom

Écrit par : Thomas Deslypper | 18 septembre 2007

Bonjour Virginie
Bonjour Quitterie
Bonjour Modemeur et Modemeuse, ami des vert de cap21 et nouveau venu en politique,

l'écologie : il faut vite isoler les appartements anciens pour limiter les depenses d'energie et mettre des panneaux solaires.

sinon l'Iran : la guerre ça va encore être des morts pour rien ! juste pour des histoires d'arme nucléaire.

non à la guerre en Iran

Pacem in Terris

Écrit par : julien94 | 18 septembre 2007

@Tom : tu nous as manqué Tom, mais je vois en lisant ton commentaire que tu as suivi et bien analyse ces quelques jours. C'est cool, vivement le prochain KF démocrate! Tu as raison restons sur le discours/programme comme ligne directrice et battons nous pour que dans les faits l'organisation suive, on sera là pour pousser et l'ouvrir comme dirait quit! bisous, nini
@Hyarion : tout à fait, bises, virginie
@Nico : belle note nico, plein de bisous, nini ta secretaire preferee ;-)))

Écrit par : virginie v | 18 septembre 2007

@tous ceux qui étaient à Seignosse merci de vos contributions tant celles euphoriques que celles critiques qui donnent un bonne impression générale aux "absents".
Le discours final de Bayrou est celui d'un homme clair qui sait ce qu'il fait et où il va, il ne sacrifiera pas ses idées à sa destinée. J'ajouterai cependant que je reste reservé sur l'utilisation à des fins politiques de l'anti-américanisme latent de la societé française, n'oublions pas qu'en Chine se met en place un système plus implacable de dictature capitaliste.
Il y a une tentation puritaine à l'intérieur du Modem, de faire l'économie d'une pensée en se payant de grands mots je me retrouve donc dans certaines critiques virulentes c'est d'ailleurs ce qui fait la qualité de ce blog que tout le monde écoute et respecte les critiques (du moins celles argumentées).Mais il y aussi un souffle, une singularité, un rejet de la societé invertébrée et de la démocratie molle dans laquelle nous vivons.
Il y aussi un autre éceuil que les grands mots (je viens d'ailleurs d'en employer 5 de suite, zut) ce sont les petits, je veux alerter là-dessus les intervenants qui veulent cerner uniquement les préoccupations quotidiennes de nos concitoyens. Il faut que nous travaillions les grandes questions, que nous soyons irréprochables sur le fond, la politique ne peut pas devenir un service de proximité, parler des heures d'ouvertures de la mairie, faire des propositions pour améliorer le remboursement des lunettes de vue, c'est bien, argumenter une résistance au fait qu'un ministre des affaires étrangères puisse parler de guerre contre l'Iran avec des journalistes sur le ton d'un maurivaudage, c'est préférable. On ne peut perdre de vue l'exigence théorique au profit de la rentabilité électorale immédiate.

Écrit par : jean-charles | 18 septembre 2007

Comme l'Instance supérieure, que l'on nomme ore et ore Dieu ou la divinité vénusienne, m'a donné des yeux pour voir juste devant mon nez, je vois bien que Quitterie fait son chemin sans jamais se préoccuper des critiques infertiles et des compliments dûs à son sourire wonderbravo.

Ce qui compte pour elle vraisemblablement, c'est de faire son petit cent mètres par jour, pour finalement et plus vite qu'on pense, aller très loin et très haut aussi.

Embaisements déhontés et enchéris de Demian à Quitterie

Écrit par : Demian West | 18 septembre 2007

@Hommage à Nicolas Vinci

J'arrive du blog de Nicolas Vinci ou on débat ce jour sur les derniéres paroles de Kouchner.Je trouve ce blog excellent,tjs des questions pertinentes ou Nicolas répond à tous ceux qui laissent un commentaire.C'est formidable de voir un jeune, car Nicolas est trés jeune, s'interesser comme cela à la marche de la planéte.Voila je dis ce que je pense et ce que j'ai sur le coeur.Continue.........Pierre

Écrit par : ulm pierre | 18 septembre 2007

http://www.marianne2.fr/Pour-Quitterie-Delmas,-le-Modem-doit-se-construire-par-la-base_a78799.html?PHPSESSID=2819c76f9b724b6cf695d82b6ad22cff
Interview de qualité!

Écrit par : Renaud | 18 septembre 2007

@jean-charles : d'accord avec vous sur tous les points. Il faut qu'on parle au Français, certes, mais pas (ou pas uniquement, en tout cas) de leurs préoccupations locales ; il faut parvenir à leur communiquer, à leur faire comprendre notre projet pour la France, à l'intérieur du pays, en Europe et dans le Monde.

Quant à l'anti-américanisme, il n'est là (c'est en tout cas comme ça que je le prends, personnellement) que comme exemple d'un mode de société dont nous ne voulons pas pour la France. Je ne veux évidemment pas plus du modèle de société qui émerge en Chine ! (bonjour les dégâts au niveau social ! en fait, ça rejoint vraiment ce que dénonce FB, c'est l'économie, l'argent qui passe devant le bien-être des citoyens).

@pierre : ça c'est sûr, Nico, c'est un chef ! ;o)

Écrit par : Thomas Deslypper | 18 septembre 2007

@Pierre et TomD:

Comment rougir et en même temps se sentir mieux à la Bibliothèque des Étudiants d'Helsinki (Opiskelijakirjasto, pour les intimes!)? En lisant vos commentaires! Je vous en remercie très vivement! Du fond du coeur.

D'autant plus que sur Agoravox, où l'article a aussi été publié (http://agoravox.fr/article.php3?id_article=29198), j'apprends tantôt que je suis "néo-pétainiste", "pro-Ahmedinejad", "anti-sarko-bush"...

Autrement dit, ça chauffe sur le média citoyen! (si l'envie vous dit de venir m'aider! lol) Et comme la règle est, toujours, de répondre à chaque commentaire, j'ai 26 messages à poster aujourd'hui! Mais je m'y astreindrai!

@tous: fin de la parenthèse! Retour aux démocrates!

@Nini-la-Vraie-Secrétaire: oui, ma secrétaire préférée! Ça ferait plaisir à L.L.! lol

Écrit par : Nicolas Vinci | 18 septembre 2007

@Nicolas Vinci

Je dis ce que je pense Nicolas.Quand c'est bon je le dis,quand c'est pas bon je le dis aussi............Tiens mais c'est pas comme le Modem....lol....Pierre

Écrit par : ulm pierre | 18 septembre 2007

@Pierre: très bonne modemisation! lol

Écrit par : Nicolas Vinci | 18 septembre 2007

félicitations à toi Petit Nicolas pour l'article. Petite remarque : et tu fais même pas de bisous à ta déléguée jeunes préférée ?? :))

Écrit par : MIP | 18 septembre 2007

@Nicolas : On lit tout et n'importe quoi sur les commentaires ; certains font de la provoc', pas la peine de leur répondre. Ne t'astreins à répondre qu'à ceux qui, de leur côté, argumentent !

Écrit par : Thomas Deslypper | 18 septembre 2007

@ Nicolas V

Mon commentaire sur les propos de Nanard sur l'Iran est plus laconique, tendance Prévert : "quelle connerie, la guerre". Il faut croire que Kouchner en rajoute pour faire oublier sa glissade irakienne.

@ Sylvain

Juste critique sur le fait que l'ensemble des partis politiques ne parle pas assez de la France ni des Français, sauf d'une manière convenue.

@ Demian

Pas mieux.

@ tous

Les critiques très acerbes de Thierry Crouzet nous rappellent que durant près d'un siècle après 1789 les partis et groupements politiques ont été interdits. Ils n'ont ressuscité que dans les années 1880. Il n'y a pas de fatalité de l'organisation en parti politique et, partant, l'enthousiasme militant, qui n'est pas le terreau idéal de l'inte'lligence c'est vrai, n'est pas une fatalité non plus.

@ Quitterie

Ton analyse sur les actes qui doivent succéder aux paroles est très pertinentes. Dès mon retour à Paris, je rejoins la réflexion et l'action.

Écrit par : Hervé Torchet | 18 septembre 2007

@MIP : c'est qui sa delegue jeune preferee?? ;-))) sa secretaire pref je sais mais sa del jeune?? ;-))
@Pierre : tu deviens un pro de la modemisation terme bientôt dans le petit larousse!!!!
bises, virginie
@Nico : Pierre a entierement d'ac Nico continue c'est pertinent intelligent reactif bravo! gros bisous ninie la vraie

Écrit par : virginie v | 18 septembre 2007

@MIP: je te bise sur ton blog!! lol Là, je ne bise que Uma et la secrétaire! lol (re-private joke). Bon allez, je vois que tu es attristée. Alors, ENORMES BISES À MA DÉLÉGUÉE JEUNES PRÉFÉRÉE!!!!!!!

@Hervé Torchet: bonne citation de Prévert. Les lecteurs (et encore, je me demande si le mot convient pour certains) d'Agoravox ne semblent pas l'entendre de cette oreille!

@TomD: la réponse, fut, finalement, collective! Une première! ;-)

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 18 septembre 2007

Internet couplé à l'événementiel habituel donne vraiment de sacrés résultats maintenant que nombreux internautes s'y sont mis.
La politique n'en sera que confrontée à plus d'exigences qualitatives, les enthousiasmes et les critiques sur le web après le Forum, ça fuse !!!
Excellent espace d'expression !!!
A très vite !

Écrit par : Angélique | 18 septembre 2007

bonjour, heureuse d'avoir croisée Quitterie entre deux portes, même pour un petit bonjour...
jeandedordogne dans ses commentaires a omis de préciser qu'il avait écrit une très bonne analyse sur Seignosse que vous pouvez lire sur le site http://modem24.over-blog.fr/
je voudrais juste lui formuler une sorte de soutien en quelques mots...au moins il a fait le déplacement à SEIGNOSSE, à participer et "les petits nouveaux" que nous étions, avons compris son parcours vers le MODEM; bientôt nous aurons une réunion démocratique...préparons à l'avance quelques propositions...à très bientôt

Écrit par : puyguilhem | 18 septembre 2007

@Richard Pastrosso: n'êtes-vous donc pas au courant que pour Kill Bill 4, Quitterie Delmas fera la doublure cascades d'Uma Thurman??

Non mais vraiment! pff!

Toutes mes amitiés à toi Quit'!! Tu as raison: tout va s'arranger! Bises,

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 18 septembre 2007

Vous avez pas fini, les satellites d'Agoravox, de dégoiser des trucs sur Quitterie, genre moi j'sais c'qu'il lui faut à la p'tite. Et moins elle vous répond (paske c'est une fille) et plus vous vous enfoncez dans le mordant machiste.

Vous pensez vraiment, que ça s'voit pas vos revanches des perdants machistes qui se défoulent sur les femmes promptes à l'abnégation ?

Patrosso qui renvoie Quitterie dans la touche cinoche et journalisme , et Crouzet qui enfile les perles de médiocrités en injuriant les militants et pis encore du MoDem.

Mais elle est là la médiocrité ! et nulle part ailleurs.

Un militant n'est pas médiocre puisqu'il a la foi. Cettui qui dénigre est le bain même de la médiocrité.

Ce n'est pas petit de perdre c'est même grand, si on ne tient pas une attitude de perdant. Et dans ces articles critiques outrement, j'y perçois des attitudes de perdants qui reviennent sans cesse sur ces moments de la défaite. Quand les militants dont Quitterie, he bien, ils avancent et connaissent la défaite comme une simple étape vers la victoire.

Même Napoléon a connu des défaites au début et à la fin. Mais pas au "centre".

Écrit par : Demian West | 18 septembre 2007

Demian, je souscris totalement à ton post ! Du début à la fin !

Écrit par : Thomas Deslypper | 18 septembre 2007

@Ohé ,Ohé Virginie

Calme nous tout ça ma petite Virginie......Pierre

Écrit par : ulm pierre | 18 septembre 2007

Il y a le mot libre sur ce blog, chacun est donc libre de s'exprimer dans le respect de l'autre bien entendu...
Dans chaque remarque il y a des choses à prendre, y compris dans les commentaires de Richard Patrosso ! C'est bien cette notion démocratique que veut mettre en avant le MoDem, non ?

Écrit par : Benjamin SAUZAY | 18 septembre 2007

@ Patrosso,

Et vous leur parlez à toutes comme ça ?

Alors elles doivent vous laisser parler et elles n'en pensent pas moins dans leur quant-à-soi.

Et vous en usez comme de votre miroir au narcissisme. Elles sont trop bonnes...

Franchement, vous humiliez la cause masculine quand vous vous adressez ainsi à Quitterie-qui-fait-de-la-politique. C'est écrit dans le blog...

Écrit par : Demian West | 18 septembre 2007

vous vous battez pour de l'air

Écrit par : nietbrasseurs | 18 septembre 2007

@Pierre : j'arrive mais un peu tard, ben, le preux chevalier a degainé ;-)) bises, virginie
@Ben : j'aime tes ideaux Ben et tu as raison sur la conception de la liberte de ton au modem..appliquons nous d'bord les principes que nous pronons! donc je repond oui à ta question et libres nous le sommes autant que responsables, je t'embrasse, nini

Écrit par : virginie v | 18 septembre 2007

J'aurais dû mieux lire ton post de tout à l'heure, Demian : en fait, il n'y a que la fin avec laquelle je sois vraiment d'accord. A partir de ta "défense du militant". Mais je comprends le point de vue de M. Patrosso, même si je ne le partage pas !

Pour le reste, c'est au mieux de l'incompréhension de ses propos, je pense...

Écrit par : Thomas Deslypper | 18 septembre 2007

@Benjamin Sauzay: Oui, il y a libre sur ce blog. Et chacun doit pouvoir s'exprimer, avec ses réussites et ses erreurs! Merci de le rappeler!

@MIP: bises! (comme cela, tu ne m'en voudras plus!!! lol)

Nicolas, 100% libre

Écrit par : Nicolas Vinci | 18 septembre 2007

Je me fiche complètement qu'on soit d'accord ou pas avec mes propos. Je dis ce que je vois, et je porte grand crédit en ce que je sens et ce que je vois.

Et je trouve de la pire mauvaise foi, les procès qui s'accumulent contre les militants du Modem. Car ce n'est jamais de la médiocrité ni de l'arrivisme de continuer à se battre quand on a perdu, c'est de la noblesse et du panache. Et le panache est la vertu française par excellence du Cyrano gymselve.

Écrit par : Demian West | 18 septembre 2007

@Demian West: parfait!

Écrit par : Nicolas Vinci | 18 septembre 2007

Oui, oui, Demian, là-dessus on est parfaitement d'accord ! et je ne voulais pas t'obliger à te ranger à mon avis. Comme dit plusieurs fois cet après-midi, nous sommes tous libres (encore heureux !) de nos propos et opinions !

Écrit par : Thomas Deslypper | 18 septembre 2007

@ Demian West

depuis le temps que je vois vos commentaires sur Agoravox et ce blog, je crois bien que c'est la 1ère fois que j'y réagis directement.

Oui, vous avez raison, être militant est un vrai sacerdoce et je crois bien que je sais de quoi je parle. Pour autant, n'est-ce pas aussi important d'être lucide et vigilant ? C'est pour cela que j'ai remercié Thierry Crouzet pour sa note même si le mot "médiocrité" m'agresse un peu.

Nous avons besoin de poil à gratter car il n'y a rien de pire que de se complaire et même s'embourber dans ses convictions et de ne pas prendre de recul sur soi et sur son engagement.

Je crois qu'un engagement est d'autant plus fort quand il est profondément réfléchi et non pas fondé seulement sur la passion. Et bien, là j'ai l'impression qu'on est en train de vivre - en tout cas moi c'est sûr - un passage de la passion à la raison...remarquez après 7 ans, ça doit être normal.

[Voilà c'était mon épisode psychanalyse, c'est bon, je vais mieux ;)) ]

Écrit par : MIP | 18 septembre 2007

C'est bien d'être angélique, et c'est même le gage d'une réussite à la fin. Mais reconnaître des fautes qu'on n'a pas commises, c'est le début des ennuis. Même si l'intention est sage et conciliante.

Le terme médiocrité est un terme violent qui n'a pas sa place dans un débat ou une critique sur un événement politique.

Il n'y a jamais rien de médiocre à faire de la politique.

Si Crouzet a senti quelque passion qu'il pense religieuse, il se trompe dans sa perception de ce qu'est la foi d'un militant pour la vision d'avenir de son parti politique. C'est un engagement noble et rien ne s'est fait sans la foi en des idées et souvent en des puissances du destin ou de la Providence.

La défaite, pour ceux qui la comprennent comme Quitterie, n'est jamais une occasion de réglements de personnes, mais un moment propice à développer sa profondeur d'idées par l'adversité qui contraint à l'humilité et à la sagesse. Quand la victoire nous dépasse et nous domine pour souvent nous défigurer le vainqueur.

C'est pourquoi Quitterie ne répond jamais aux attaques. Elle développe une attitude très sage et d'éminence politique.

Aristote dans sa "Politéia" disait que "la Politique c'est prévoir". Et donc qu'elle relève de la connaissance de l'avenir ou des lignes de forces qui construisent l'avenir. Il y a ceux qui subissent l'avenir et ceux qui le prévoient mais en le faisant comme ils l'ont décidé.

Et ce sont donc des forces de l'esprit qui sont à l'oeuvre et donc, du spirituel dans la politique. Et la faculté de l'esprit c'est qu'il se sait renaître après avoir goûté la mort, autant de fois qu'il est utile pour construire l'avenir meilleur, forcément...

Écrit par : Demian West | 18 septembre 2007

hum Demian West je ne partages pas ta réaction emportée. Il est essentiel à mon sens d'entendre cet opinion tout comme celui de Thierry Crouzet. Il ne faut pas voir d'ailleurs dans le commentaires de ce dernier un dénirement des hommes militant au MoDem, mais une analyse - partagée par nombre de nos concitoyens - selon laquelle tout appareillage politique peut transformer les meilleurs en personnes inutiles. C'est un cri au desespoir face au gâchi de compétences.
Et je le pousse aussi souvent ce cri. Malheureusement aussi souvent en politique que dans la fonction publique où les entreprises.

C'est ce même cri que pousse - me semble-t-il - Richard Patrosso, invitant les plus brillants d'entre nous à ne pas nous laisser être mâchés, perdus, désemparés, gaspillés, par un travail politique donc le champ d'action serait aujourd'hui très limité. Au contraire l'action médiatique de qualité, que ce soit par le cinéma ou le journalisme télévisuel et écrit, donnent des effets immédiats explicites dans ce qu'ils poussent au développement de la conscience et du sens de la responsabilité citoyenne. Son exemple de Michael Moore est parlant à ce niveau. Il aurait tout autant pu donner celui d'un Noam Chomsky, d'un Al Gore, ou, plus finement, d'un Jim Jarmusch.

Je ne partage pas cependant, cher Richard, son votre point de vue même s'il n'est certainement pas dénué de fondement. Je crois qu'il sous-estime grandement les impacts indirects de l'action politique. Cette action sans doute moins palpable que l'action directe que la plupart croient devoir attribuer à l'action politique n'en est pas moins efficace. Elle est en revanche beaucoup plus discrète voir parfois pernicieuse. C'est la dynamique que nous pouvons explicitement tenter de donner à l'action politique qui permet aussi aux médias de dérider leurs messages dans un sens ou un autre. Au-delà il est à mon sens irresponsable de délaisser l'action politique. Outre le message de désespoir que cela développerait, un tel aveux d'impuissance serait surtout le moyen de fuire nos propres responsabilité d'acteurs de l'humanité. Ceci favoriserait un phénomène social déjà trop présent à mon goût : la résignation. Cet état de l'être qui conduit à la procrastination, à l'immobilisme, et plus loin à l'oubli de ce qui est l'objectif même d'une vie : construire et préserver la vie elle-même.

Houla je me suis peut-être un chouilla emballé là mais bon vous aurez compris! ;)

Écrit par : Fix Pénicaud | 18 septembre 2007

Quitterie Delmas est en pleine toile de la politique. Et vos conseils de cinoche et de journalisme sont des manières détournées et indirectes de vouloir la mettre sur la touche pour des ambitions inavouées et inconnues.

Vous prenez les gens pour des gens, et c'est une erreur.

Écrit par : Demian West | 18 septembre 2007

@Demain West : je souscris entierement à ton dernier commentaire, Quitterie fait et fera de la politique quelle que soit la forme c'est son destin je pense et sa personne correspond parfaitement, bises, virginie
@MIP, Nico, Tom : souvenirs, souvenirs, un starsbuck cafe un soir d'ete ;-)))))bises nini

Écrit par : virginie v | 18 septembre 2007

Fix : OK avec toi sauf une chose non négligeable ;-) "des hommes militant au MoDem"...hum...hum...lol ne t'en fais pas je ne vais pas faire de ségolénite, j'en suis loin.

Nini : yep carrément que je m'en souviens. :)))

Écrit par : MIP | 18 septembre 2007

Demian, c'est Richard Patrosso qui a raison... Et tu le sais bien car tu partages le même avis que lui sauf que tu ne veux pas le reconnaître à cause de votre bisbille passée... Donc vous avez tous les deux raison.

Mais c'est plus rassurant de faire la politique en restant dans un parti surtout quand on a un joli fan club derrière... C'est pourquoi c'est Thierry qui au raison au final... Les Nader ne courent pas les rues de nos jours... :-)

Écrit par : Carlo Revelli | 18 septembre 2007

Mais Carlo,

Pourquoi cultives-tu toujours une vision de Demian polémiste pour la polémique ? C'est tellement vulgaire et réducteur que c'est une vision de l'esprit et rien d'autre...

Je suis assez grand et adulte pour avoir des idées qui se suffisent à elles-mêmes.

Aussi vrai que ta vision de Demian est totalement instrumentale et optiquement illusionniste.

Et on en est plus aux époques où un patron de Presse nous disait qui aurait raison et qui aurait tort. Tu m'suis ?

Mais je salue ton noble élan qui vient à l'aide de tes amis, et par ce biais et geste-là tu reconnais (malgré ta conclusion) que j'ai raison, puisque je soutiens moi-même mes amies.

Écrit par : Demian West | 18 septembre 2007

@Ninie-la-Vraie-ma-secrétaire-préférée: Et comment je me souviens!!!!!!!! Ah le Starbuck's d'Opéra!
On se refait cela à mon retour sur Paris, quel que soit le sujet de conversation!!! lol Bises à toi ma chère!!

@Quitterie: perso, je te fais confiance: je sais que tu parviendras à concrétiser tes espoirs. Et félicitations pour la vidéo sur Marianne2!! Excellent! Bises ;-)

@MIP (pas de jalouses!): Bises!

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 18 septembre 2007

@Nico : tu entretiens bien tes petites femmes toi ;-)) bises nini
@MIP : yep deja on a des souvenirs souvenirs..on racontera crai..enfin sei..gnosse à nos petits enfants à quand meme etait deluree;-)))) et democrate!!!!!
@Nico bis: oui excellente le video de marianne realiste mais optimiste, j'm reconnais dedans..bisous, re nini re vraie ;-)

Écrit par : virginie v | 18 septembre 2007

@ Carlo,

Tu me dis qui a raison et tu me dis que je le sais en plus.

Si je conteste le propos de Patrosso, c'est que je le conteste et donc, je ne peux savoir qu'il a raison. A moins que je sois malhonnête, ce qui est très loin de mes intentions.

Donc, je t'assure que tu cultives une vue très erronée de ma personne. C'est dommage, mais si tu me connaissais en vrai, tu verrais immédiatement que je suis tel qu'en moi-même sincère, et pas ce personnage vaguement prévisible et cynique que tu imagines.

C'est peut-être la preuve qu'il faut rencontrer les individus en vrai, et comme achèvement des contacts blogosphériques, si l'on veut vraiment comprendre et vivre vraiment cette aventure.

Tu me diras, que je ne suis pas venu aux journées d'Agoravox. Mais il était encore trop tôt, et j'ai tout mon temps. Car plus je vieillis et plus je sens la mort s'éloigner.

En tous les cas tu me fais rire et surtout quand tu passes à la télé où t'es costarisé plus enième mode blogosappe.

Écrit par : Demian West | 18 septembre 2007

Nico, tu en fais trop là ! :))

Écrit par : MIP | 18 septembre 2007

@MIP: ben faut savoir!!!! ;-)

Allez, bisous-bisous! (re-re-private joke. @tous: c'est promis, j'arrête!)

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 18 septembre 2007

Le seul problème c'est que créer un mouvement se fait sur la base d'une cohérence de projet: or un projet humaniste, c'est un projet de gauche.

Le souci, c'est que les élus "Modem"-UDF ne le sont pas tous loin de là. Et qu'il faut atteindre une majorité sinon c'est le destin des Verts qui guette le Modem...

Écrit par : FP NICOLAS | 18 septembre 2007

Demian ce qui manque à la France en ce moment ce sont des gens comme Ralph Nader (tu te rappelles mon article: http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=26950 ).

Mais pas uniquement des Nader mais aussi des Michael Moore ou des Sabina Guzzanti (elle va te plaire va voir http://www.fluctuat.net/2726-Viva-Zapatero--Sabina-Guzzanti ou http://fr.wikipedia.org/wiki/Sabina_Guzzanti ).

C'est des personnages comme ça qui nous manquent et qui pourraient changer les choses beaucoup plus qu'un militant qui décide de faire carrière dans un parti. J'en suis persuadé.

C'est ça que voulait dire Richard Patrosso et d'une manière un peu abrupte Thierry Crouzet. L'action politique n'a pas besoin d'un parti pour avoir du succès. Quand on ets jeune et qu'on a de la personnalité, de la volonté et du charisme on a beaucoup plus de chances à faire bouger les choses en dehors d'un parti qu'en restant à l'intérieur. D'ailleurs, pour moi la vraie politique devrait se faire en dehors de tout parti.

Écrit par : Carlo Revelli | 18 septembre 2007

@FP NICOLAS

Ce que tu dis est intéressant mais c'est un non sens en 2007... Par exemple si j'ai adhéré au MoDem c'est justement parce moi, "humaniste-donc-de-gauche", j'ai rencontré des gens tout aussi humaniste voir plus mais qui se disait de doite... Bah je peux te dire que ça fait réflechir ! Et du coup, hop direction MoDem. Il faut apprendre à changer nos cadres de référence.

Quant au destin des Verts qui guette le MoDem. Oui, soyons honnête, c'est un risque. A nous d'y faire attention.

Écrit par : Benjamin SAUZAY | 18 septembre 2007

@Carlo

Je ne peux que t'appuyer sur l'importance des actions que tu cites. Sincérement.

Mais le problème : tant que l'on n'aura pas créé une organisation politique ou de pouvoir qui permet de réellement prendre en considération ces "contre-pouvoirs" ou la société civile d'une manière générale, et bien ces gens-là apparaitront toujours comme plus ou moins des agitateurs pour ceux qui ont la capacité de décision ! Malgré Mickael Moore, les armes sont toujours en vente libre aux US.

Écrit par : Benjamin SAUZAY | 18 septembre 2007

@ Carlo,

Certes elle est pas mal.

Mais tu penses beaucoup en référence à des exemples du passé, et comme s'il fallait que les nouveaux transformateurs de la société suivent des exemples fixes et fermes. C'est pourquoi, toi et Crouzet puis Patrosso, vous n'imaginez pas que des transformateurs puissent travailler dans des structures classiques et comme des partis.

Alors, que d'une certaine façon, le fonctionnement d'Agoravox n'est pas loin d'un parti mais plus informel et par ailleurs plus contraignant pour les vulénrables, par les liens que le journal virtuel instaure comme toute structure organisée ou constituée.

Au moins, un parti est-il franc et clair dans ses intentions idéologiques. Et c'est comme pour la religion et les personnes qui y abondent, il en est beaucoup qui la servent mieux dans un monastère plutôt qu'à courir les rues pour finir en compromissions qui la ruinent.

Écrit par : Demian West | 18 septembre 2007

Demian, tu te trompes. Je ne regardes jamais le passé et je ne fonctionne qu'avec une intuition prospective... ;-)

Ce que tu décris on le voit dans tous les partis depuis leur naissance au XVIIe sous l'Angleterre monarchique. Il faut justement innover et oser. Je suis désolé mais en restant dans un parti, même en constitution, même original, même avec des gens sincères, on n'innove pas vraiment et on ose pas plus que ça... Car on est dans une structure ferméee quoiqu'on en dise.

Je ne veux pas dire que c'est inutile de le faire et qu'il ne faille pas le faire. Mais c'est pas le même combat et les ambitions sont pas les mêmes. Il faut juste en être conscients et ne pas se raconter des histoires...

Nous sommes pas dans une république démocratique. Nous sommes dans une démocratie de l'image et de l'opinion. 1, 10 ou 100 députés élus ne changeront rien du tout au système. 1, 10 ou 100 Nader (ou Moore ou Guzzanti) beaucoup plus.

Écrit par : Carlo Revelli | 18 septembre 2007

@ Carlo,

Toute l'histoire de la Culture et vastement a toujours démontré explicitement que ce ne sont pas les médias qui transforment la société mais le pouvoir qui use des médias. Car tout art reconnu est représentatif du pouvoir en place (Adorno).

L'art abstrait à l'ère Pompidou, l'art des événements du peuple auto-représenté et la performance sous Mitterrand, Manet et l'impressionnisme à la traîne de Napoléon III qui l'a soutenu en coulisse par le Salon des refusés, et aujourd'hui l'internet par la droite et l'infiltration massive de la sphère américaine dans la politique française dont Sarkozy est le fer de lance.

Tout est implacablement inscrit dans les réalités du pouvoir qui dirige et transforme la société, et jamais un individu ou un micro groupe même le plus délirant...S'il n'est en relation étroite avec le pouvoir qu'il conseille ou qu'il soutient.

Écrit par : Demian West | 18 septembre 2007

Si on parlait d'autre chose?

Au sujet de la "guerre" et de l'Iran,
sommes-nous déjà manipulés comme les Américains l'ont été avant l'invasion de l'Irak?

Nos médias ont tellement perdu de leurs qualités depuis quelques années que ça me parait difficile de vérifier l'intensité de cette manipulation s'exerçant sur nous.
Cela me fait plus peur qu'une prétendue bombe de Damoclès au-dessus de nos têtes...

Écrit par : guillaumeD | 18 septembre 2007

@ Carlo,

Il ne faut pas confondre les médias qui sont les vecteurs de transformations de la société, avec les individus réellement transformateurs de la société.

Les politiques ont le pouvoir et les devoirs de gestion des richesses, ce qui est l'art de la politique depuis la Grèce d'Aristote. Mais pour transformer la société vers le futur, ils ont besoin des artistes visionnaires. Et donc, on reconnaît de bons politiques au fait qu'ils savent repérer les vrais aèdes de leur temps, et les attirer dans leur sphère du pouvoir.

Et réciproquement, les artistes en mission savent qu'ils ne sauraient vraiment transformer la société sans les leviers du pouvoir qui est dans les mains des politiques. Et je ne te parle pas de petites chansons là.

Les médias et les journaux ne sont que des flux parcourus par ces politiques des arts qui transforment la société. Et ces médias ont simplement besoin des masses qui sont toujours informes.

Je crois que le XXIè siècle des médias se constitue sur une illusion majeure, que le Watergate se produirait lors de chaque présidence, quand ce fut un cas unique qui a tourné les médias en grosses têtes de montgolfières qui ne savent plus se poser par terre.

Écrit par : Demian West | 18 septembre 2007

@GuillaumeD: je partage tout-à-fait ton point de vue! Amitiés finlando-démocrates, Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 18 septembre 2007

Comme exemple de la vertu des biais politiques, pensons aux décisions qui font monter le prix des paquets de cigarettes. Car c'est le seul moyen de limiter la consommation de tabac puis d'inciter les individus à arrêter de fumer, et pour qu'ils vivent plus longtemps. Puisque même la mort n'arrête pas un fumeur addict.

He bien, toute la politique est là. Et aucun média n'a su imposer cette limitation dans le champ social.

Il est donc évident que les transformateurs effectifs de la société sont les politiques, et pas vraiment les médias.

Écrit par : Demian West | 18 septembre 2007

...et c'est pourquoi des militants se battent pour le pouvoir, car c'est transformer la société par le biais des idées.

Et c'est donc tout sauf médiocre ou de l'arrivisme, c'est le nerf de la dite Citée.

Écrit par : Demian West | 18 septembre 2007

@Demian
j'ai l'impression que tu opposes "militants" et "médias". Les militants sont d'abord des citoyens, et dépendent donc de l'information.
Ca me fait l'effet d'opposer "gaz" et "tuyau".

Écrit par : guillaumeD | 18 septembre 2007

Demian par expérience je sais qu'il est impossible de te convaincre. Ton but n'étant pas le consensus mais l'exercice oratoire. J'insisterai pas.

Cela dit, l'exemple des cigarettes est particulièrement mal choisi. L'Etat a fait des bénéfices énormes en taxant le tabac et a poussé à la consommation pendant des décennies sous l'influence du lobby des "cigarettiers" tout en connaissant les dégats sur la santé... Il a fallu des campagnes médiatiques impressionnantes pendant des années pour qu'ils décident de changer d'avis....

Pour revenir à la question de l'Iran en plus de l'intéressant article sur AV de Nicolas, je vous recommande la Une du jour:

"La guerre, la rupture tant recherchée ?"
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=29193

Comme dis un des commentaires, il veulent nettoyer Téhéran au Kouchner... :-)

Écrit par : Carlo Revelli | 18 septembre 2007

@tous: Anne-Marie Comparini se retire de la vie politique.

Personnellement, je suis profondément attristé par la nouvelle. [img]http://antredusmiley.free.fr/pleur/pleur05.gif[/img]

Nicolas Vinci

Écrit par : Nicolas Vinci | 18 septembre 2007

Carlo,

Ce que je dis, c'est que c'est l'Etat et le pouvoir qui décide et quand il est temps. Et ce n'est pas un exercice oratoire de le dire, puisque c'est tout le jeu de la politique.

Quand l'Etat décidait de faire du profit avec les cigarettes, il l'a fait. Et quand il décide de changer pour privilégier la santé publique, il le fait.

Et c'est pourquoi, tout militant ou homme politique sait que s'il veut être décideur, il doit conquérir le pouvoir.

N'est-ce pas ce que les médias tentent pour prendre la place des hommes politiques et c'est voué à l'échec. Car ils ne peuvent le faire qu'avec l'appui de la masse mais sans passer par le vote.

Quand l'homme politique est toujours élu (et c'est un terme quasi religieux) par le Peuple et son vote.

Ta position, Carlo, relève plutôt de l'anarchie que de la République. Car tu écartes résolument le pouvoir politique au profit du pouvoir médiatique et populaire.

Écrit par : Demian West | 18 septembre 2007

Bon alors, le code, c'est un smiley en pleur râté... Ce qui ne fait qu'aggraver ma tristesse!

Écrit par : Nicolas Vinci | 18 septembre 2007

J'avais le blues hier soir. Ma rentrée au boulot fut moins difficile que ce à quoi je m'attendais. Donc aujourd'hui j'ai retrouvé un peu le moral pour défendre nos valeurs et nos idées. Mais ce soir je suis attristé qu'Anne-Marie Comparini décide de nous quitter. Serait-ce parce que nous avons décidé de ne pas faire de confédération au MoDem ? Serait-ce parce qu'elle a mal vécue les légilslatives ? Serait-ce parce qu'elle ne supporte plus les méthodes de certains politiques (suivez mon regard vers Antony...).

Il est vraiment dommage qu'une femme de ce courage décide d'abandonner. Anne-Marie a su se battre contre l'hydre brune et ne pas se compromettre. Elle représente pour moi le modèle de ce que nous devons être en politique. Elle fût l'assistante parlementaire de Raymond Barre, et si ce dernier a pronocé des déclarations que je n'ai pas toujours partagées, son courage politique, sa franchise, sa vision du monde sont respectables. Il a su transmettre à Anne-Marie Comparini ces valeurs qu'elle a transcendée. Quelque part l'élève a dépassé le maître, car jamais je n'ai entendu de la part de Mme Comparini de débordements. Elle a réalisé un formaidable travail à la présidence de la région Rhône-Alpes, et en plus en pratiquant une vraie ouverture !

Je respecte son choix, tout comme Nicolas. Mais elle nous manquera si l'information se confirme.

N.B. N'oubliez pas l'interview, ce mercredi à 19h30 de Quitteire sur ITV. J'ai fait une annonce sur mon blog, relayez l'information !

Amicalement à tous

Michel.

Écrit par : Michel Hinard | 18 septembre 2007

s'il vous plait, où sont les infos fiables à propos du départ de Mme Comparini?

Écrit par : guillaumeD | 18 septembre 2007

Dans une dépêche sur le site de Libé. Attendons demain pour savoir si cela est confirmé. J'aimerais tant qu'elle continue l'aventure avec nous...

Écrit par : Michel Hinard | 18 septembre 2007

@GuillaumeD: Le Monde et Libé...

Sur le site d'Anne-Marie Comparini, silence radio...

Écrit par : Nicolas Vinci | 18 septembre 2007

http://www.liberation.fr/actualite/politiques/279312.FR.php

L'article de Libé

Écrit par : Michel Hinard | 18 septembre 2007

L'article de Libé :
http://www.liberation.fr/actualite/politiques/279312.FR.php

Écrit par : Michel Hinard | 18 septembre 2007

merci Michel !
A bientôt.

Écrit par : guillaumeD | 18 septembre 2007

@Tous : saluons l'article de qualite de Nico en une d'agoravox bravo mon nico tu nous manqueras demain on fete mon anni à l'imprevu on pensera à toi.
@Michel : pas de blues Michel on est la et on va essayer de redynamiser tout cela, Anne-Marie nous manquera mais elle ne sera jamais loin! j'espere te voir demain à l'imprevu! et oui demain Quit sur i tele à ne pas manquer! c'est cool on l'a notre porte-drapeau et ce parti quit et moi et vous tous on va le construire quelquesoit les difficultés! je t'embrasse, nini

Écrit par : virginie v | 19 septembre 2007

Venez soutenir le billet que j'ai posté sur e-soutiens annonçant l'interview de Quitterie sur ITV. Il y a des attaques de Quitterie que je ne peux admettre. Pour le moment je suis le seul à répondre, et pour cause...

Écrit par : Michel Hinard | 19 septembre 2007

Ce commentaire de Michel Hinard tombe à propos. J'oubliais un truc génial dans la vie militante au sein d'un parti. Au lieu de bosser sur les trucs importants, on est obligé de consacrer une partie énorme de son temps à "gerer" les coups de poignards de ses "amis" politiques contre lesquels soit on se défend, soit on envoie ses amis à l'attaque, soit on encaisse en silence dans l'attente d'un vengeance plus ou moins froide...

Morale, dans tous les cas de figure on perd un temps fou, de l'énergie et du dynamisme qui seraient bien plus utiles ailleurs. J'ai assisté à pas mal de scènes de ce type lors de la dernière campagne et je sais de quoi je parle. C'est pitoyable et bien sûr c'est une pratique qui n'est pas commune qu'au Modem.

Bon ça a l'air d'être bien reparti et je pense qu'avec l'approche des prochaines échéances ça va aller encore plus fort. Mais apparemment ça ne gêne pas plus que ça.

Écrit par : Carlo Revelli | 19 septembre 2007

@ Richie Patrosso: Qui interdit de penser est contre... tout système politique qui fonde le droit à la conscience personnelle. La démocratie n’est que l’un de ces systèmes. Nous ne sommes pas dans une démocratie au sens strict, celle-ci n’existe nulle part à ma connaissance. Il y a toujours une proportion monarchique (le fait du prince élu ou désigné, et ce n’est pas nécessairement mauvais si ce chef tempère le pouvoir par la masse ou par les groupes constitués) et/ou une proportion aristocratique (parlements, cour des comptes, agences, etc., ce qui est là aussi fondé). La démocratie absolue, ce serait l’élection du commandant de bord par les passagers. Peu souhaitable, n’est-ce pas ? J’ajoute que le pouvoir des médias, qui n’a pratiquement aucun contre-pouvoir, nuit, par ses excès (décris par exemple par D. Carton ou JM Cavada), à notre démocratie… parlementaire.

@ tous: Le formidable mouvement jeté au sein des rangs militants du MoDem ne doit pas se perdre. Or, quoi qu'on fasse, il demeure essentiel que les valeurs affirmées, au sein de la Charte, mais également dans les discours fondateurs (ceux qui affirment des nécessités fondamentales et posent des options politiques), deviennent réalité. On n’a jamais approché d’aussi prêt, de nos jours, la grandeur de la politique au sens antique du terme. Cela, parce que les expériences déplorables du dernier siècle, mais aussi ses aspirations les plus vertueuses, se concentrent finalement en une pensée du plus haut intérêt, méfiante (enfin !) des idéologies et de la violence politique (mensonge, manipulations, imposture etc.).

De là, nous devons bien comprendre ceci: plus les buts sont élevés, plus les déceptions sont fortes.
On ne fera probablement jamais plus aigri qu'un militant MoDem qui verrait que le MoDem ne fonctionne pas comme il se le promet. Il n’est pas impossible que nous allions à la catastrophe. Ce n’est pas certain, mais c’est possible. Et alors, le bipartisme écraserait durablement nos libertés, exprimées fortement par le MoDem et attendues par presque tout l’électorat. Il y a une gravité de l’instant présent. Le MoDem parle pour la France, pour l’Europe, et, parce que la France et l’Europe conservent une image politique mondiale, pour le monde entier. Vos responsabilités, nos responsabilités sont immenses, chers amis, vous vous adressez aux siècles. Vos descendant payeront ou bénéficieront de vos choix. Car le MoDem atteindra au pouvoir. J’en suis convaincu.
C’est la raison pour laquelle je vous conjure de vous montrer durs avec nous-mêmes. Nous ne pouvons pas céder à la complaisance. En politique comme en éducation, toute opinion définitive est sujette à erreur. Cela explique mes réactions scrupuleuses voire sévères : elles sont pour le MoDem, mais plus encore pour la conscience profonde qui habite ce monde. Notre but n’est pas seulement le MoDem, même si nous nous battons pour lui : celui-ci n’est que le moyen. Nous ne serons donc jamais ni fanatiques, ni flatteurs de nos dirigeants : ils n’en ont aucun besoin. C’est pourquoi François manifeste si souvent son mépris de la courtisanerie. Il a besoin que nous soyons des sceptiques joyeux, des optimistes crédibles.

Donc, la portée remarquable des ambitions doit avoir une réalité pour écho.
Mais il est clair que cette réalité ne peut être atteinte que si l'on dispose d'un OUTIL D'EVALUATION au jour le jour.
C'est la raison pour laquelle des militants on évoqué la possibilité d'auditer le mouvement.
Néanmoins, quelqu'un, pertinent expert en la matière, a répondu à Seignosse samedi soir qu'il était impossible d'auditer un parti, parce que ses résultats ne sont pas chiffrables.
Je l'ai rattrapé pour lui dire ceci: en effet, ils n'est pas possible à une société d'audit d'auditer le mouvement, mais il existe une possibilité. C'est de créer un OBSERVATOIRE qui indiquera à l'auditeur quelle est la grille de lecture, les valeurs référentes.
L'audit étant fait, l'observatoire est à même d'établir des états en fonction de ces valeurs. Cet observatoire, intermédiaire indispensable entre des données brutes et l’esprit qu’elles sous-tendent, s'il est strictement indépendant des dirigeants et des militants, peut poser ses conclusions de manière objective. Charge à chacun d'aller puiser à cette source et de s'exprimer.
Par exemple, si l'une des valeurs est la légitimité, l'observatoire définit ce qu'est cette légitimité selon le mouvement (mode de désignation ou d'investiture, probité des actes, concordance avec les discours qui valide la responsabilité, etc.) et soumet cette grille à l'auditeur. Il est aisé, pour l'auditeur, de vérifier si, dans le fonctionnement réel du parti, on a atteint à cette légitimité.
Nous avons créé l’Observatoire Démocrate dans ce but, que je crois noble. Il sera le fait d’esprits indemnes d’ambitions personnelles ou de clanisme. Il aura toujours, vis-à-vis des événements et des personnes, une distance nécessaire. C’est le gage de l’honnêteté. Je me permet de vous inviter à lire sa Déclaration ici: www.observatoire-democrate.org
Merci de bien vouloir réagir ici même, chez les très estimées Quitterie et Virginie, ou à observatoire.democrate@laposte.net
Concevons, créons, amendons, promouvons.

Écrit par : Rémy, Observateur Démocrate, alias ChateauDP | 19 septembre 2007

@Remy : Super proposition Remy, que cette initiative aille loin et porte ses fruits, merci beaucoup pour ton dynamisme et ton soutien, c'est avec de telles initiatives que nous construirons notre mouvement en veritable outil democratique!
@Michel : Je n'ai pas acces à e soutien dommage ne t'en fais pas Michel..regardons droit devant nous tracons notre route construisons notre avenir politique ensemble dans ce mouvement qui est le notre! restons toujours positif determine constructif sans être naif. J'aime la politique sincerement pleinement j'aime faire de la politique avec vous auprès de Quitterie car je crois en vous en nous tous parce que notre envie de changer les choses les fera changer! je t'embrasse, à demain j'espere, plein de bises, nini
@Carlo : ce n'est pas que ca gene ou pas c'est qu'on avance grace à notre passion notre envie au quotidien grace à une equipe, un leader et on y croit. Plus que ca je sais que l'on fera changer les choses pas des montagnes mais un peu c'est le principal. Alors un matin je me suis dit j'ai confiance en moi dans les gens pour qui je bosse et de la tout est alle au mieux et ca va plus que bien. j'aime ce que je fais j'aime la politique et oui! et j'suis pas la seule 80 000 modemiens et moi et moi..

Écrit par : virginie v | 19 septembre 2007

@Benjamin : un contre-pouvoir sera toujours présenté par le pouvoir comme un agitateur. Dans contre pouvoir, il y a contre. Ce n'est pas un nouveau parti qui changera cela. Dès qu'il arrivera au pouvoir, le discours sera le même. C'est inhérent à l'exercice du pouvoir.

Autrement, ma pensée du soir : le MODEM n'échappera pas aux luttes de pouvoirs internes, au dirigisme, aux gueguerre de courants (officiels ou officieux) et aux autres travers des partis.

Sarkozy a gagné car il avait pris et mis au pas l'UMP. Royal a perdu, en grande partie selon moi, pour les raisons inverses.

Moralité ? Bayrou gagnera dans cinq ans s'il dispose d'une machine de guerre convenable : essayez d'avoir un parti le plus démocratique possible, dégommez les plus arrivistes, sans pitié, mais ne cherchez pas le parti parfait.

Votre force, c'est votre leader : il est charismatique, porte des idées fortes, avait un programme équilibré et est fort honnête au fond, selon moi, pour un politique de ce niveau (il se trouve que j'en ai rencontré quelques uns dont lui...).

Ne l'empêchez donc pas de revenir dans cinq ans à cause d'utopies et de confusion entre mythe et réalité politique, entre ce qui peut se faire dans une association et ce qui doit se faire dans une formation politique visant des élections nationales.

Déjà, sans élus la tâche sera plus rude que la fois précédente car pour exister médiatiquement, avoir un groupe parlementaire à l'assemblée est très utile. Et si la base est incontournable, les media aussi. Donc sachez restez exigeants mais soyez réalistes.

A petits pas... un président comme Bayrou en serait déjà un grand...

Écrit par : V | 19 septembre 2007

Bon courage pour cette rentrée qui joue sur fond de guerre et pressions ....

christian

Écrit par : Christian | 19 septembre 2007

hum... c'est vraiment un blog, ici, ou un forum ?

Écrit par : FVZ | 19 septembre 2007

@ Carlo,

Là je suis mort de rire après ton dernier argument contre la vie militante. Car si tu connaîs un endroit dans la ville où il ne faille pas se défendre la plupart du temps, je te remercie de m'en donner l'adresse. En tous les cas, ce n'est pas dans Agoravox, où toi même tu ne pourrais pas dialoguer comme tu le fais sur le blog de Quitterie. Ca mettrait le feu à la boutique.

Pour dialoguer avec Demian tu dois venir sur le blog de Quitterie, tu peux venir aussi chez Zara. Mais là c'est peace and love et ça déchire les médias.

En plus, des Crouzet et Patrosso qui lancent des coups , et après leurs amis dont toi Carlo, vous venez dire que les militants sont responsables de perdre du temps à cause de ces coups-là. C'est vieux comme le monde, et quand le Modem gagnera, Crouzet et Patrosso diront que c'est grâce à eux. Qu'ils ont mis la pression pour améliorer la race. Tout ça on connaît car on fréquente la nature humaine depuis plus longtemps que toi.

Parfois tu as de ces idées naïves et jeunes mais je sais que ce n'est pas involontaire. Tu es un excellent somniphèroce de la vie politique, en clair tu endors tes victimes en toute amitié. J'ai lu à reprises Shakespeare aussi...:-))

Écrit par : Demian West | 19 septembre 2007

La charge de Thierry Crouzet est inadmissible en raison de sa virulence et des termes qu'il emploie. Et de la défendre c'est cèder à la violence dans les débats politiques et laisser le dénigrement gratuit et sans objet devenir une arme politique définitive. Ce qui ne saurait jamais être le cas.

Il n'est pas besoin de démolir le MoDem pour reconnaître quelque qualité à Sarkozy, puisque Ségolène l'a fait et à une autre petite mesure votre serviteur de sa luxuriante splendeur l'a aussi fait, comme il convient dans une société qui s'ouvre entre-partis.

Écrit par : Demian West | 19 septembre 2007

@François : tu sais que toi, tu es excellent, blog ou forum, exprimons-nous et toujours cordialement, bises, nini
@V : tes reflexions sont très justes, avec le recul necessaire pour juger la situation comme elle est à l'aube de cette rentree politique où le jeu est totalement redistribue un peu dans le desordre pour certains mais c'est de là que nait l'espoir, à bientôt, virginie.
@Christian : merci beaucoup!

Écrit par : virginie v | 19 septembre 2007

@Demian West

C'est court car j'ai pas le temps de développer mais je te soutiens pour la bonne raison que tu es quelqu'un de franc oui c'est tout bête mais j'adore la franchise.Par contre je voudrai laisser un post sur ton site sur Mozart mais ça passe pas.Je me répète mais merci pour ta franchise. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 19 septembre 2007

@V

Pas mieux !

@Michel, Carlo
Les attaques sont inévitables aussi injustes qu'elles peuvent l'être. Le truc, c'est justement de ne pas perdre de l'énergie là-dessus parce qu'on alimente la machine. Il faut juste bosser et basta.

Écrit par : Benjamin SAUZAY | 19 septembre 2007

@Benjamin Sauzay : entierement d'ac comme souvent. Allez on passe à autre chose, qu'est ce qu'on fait aujourd'hui??;-)) bises, nini

Écrit par : virginie v | 19 septembre 2007

@Nini-la-Vraie-secrétaire-préférée-de-moi: Qu'est-ce qu'on fait aujourd'hui? On court sur le site de Pannafieu et on se fend la poire en regardant la vidéo sur la page d'accueil: fond noir, pas un bruit dans la salle où elle parle, regard ténébreux ... et petits bisous envoyés "aux centristes" dont "elle aura besoin"! Cours-y je t'assure tu vas te marrer!

Pas de bol pour elle qui a besoin des centristes, nous sommes désormais des DÉMOCRATES!!!!

Bisous!

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 19 septembre 2007

@nini

Qu'est-ce qu'on fait ? Bah... je sais pas ;-)

La question est surtout... qu'est ce qu'on fête ?

ALLEZ, TOUS ENSEMBLE, FIDELES DE CE BLOG, TOUTE LA BLOGOSPHERE MEME, POUR UNE FILLE EXTRAORDINAIRE, QUELQU'UN DE BIEN, QUI MERITE TANT DE CHOSE... VIRGINIE !!!

BON ANNIVERSAIRE NINI !!!!!!!!!

SURTOUT MERCI SIMPLEMENT D'ETRE, ON TE DOIT TELLEMENT...

Je t'embrasse fort,

Benjamin

BON ANNIVERSAIRE BON ANNIVERSAIRE BON ANNIVERSAIRE BON ANNIVERSAIRE BON ANNIVERSAIRE BON ANNIVERSAIRE BON ANNIVERSAIRE BON ANNIVERSAIRE BON ANNIVERSAIRE BON ANNIVERSAIRE BON ANNIVERSAIRE BON ANNIVERSAIRE BON ANNIVERSAIRE BON ANNIVERSAIRE BON ANNIVERSAIRE BON ANNIVERSAIRE BON ANNIVERSAIRE

Écrit par : Benjamin SAUZAY | 19 septembre 2007

aaaah, je me demandais qui allait lancer le premier comm sur ce sujet on ne peut plus important !!

bon anniversaire Nini ! Tout pareil que notre Ben !

Écrit par : MIP | 19 septembre 2007

Idem!

Écrit par : Nicolas Vinci | 19 septembre 2007

joyeux anniversaire Virginie!

Écrit par : philippe | 19 septembre 2007

@Carlo, Richard et Thierry

J'ai pu répondre au texte de Thierry sur son blog...

Je crois qu'il est toujours assez "facile" (mais pas inutile) de se placer dans la position du critique politique puisque chacun peut défendre ses idées ou opions.
Autant j'approuve la démarche critique en elle-même autant l'attaque/jugement sur les personnes ( billet de Thierry) militantes n'ajoutent pas grand chose au débat de fond que l'auteur prône lui-même...

Les débat d'idées politique n'est rien si au final personne ne se retrousse les manches pour mettre en application ses principes, et donc militer ! Débattre c'est bien, militer c'est mieux ! Militer pour ses idées il s'entend...
Je rappelle au passage que seul les candidats issus de partis politiques ont été élus (je ne dis pas que c'est l'idéal c'est juste un constat). Il est donc important de se structurer pour faire vaincre les idées auxquelles chacun tient. Parallèle aux idées il faut bien prévoir un jour de trouver les moyens de les mettre en application et donc d'excercer le pouvoir qui permettra cette action.

Il est à noter que la France est certainement le premier pays en nombre d'associations en tout genre grâce à la loi 1901. Celle-ci permet toujours à un groupe de personnes de se contituer en unité de même motivations. La France est un pays de militants, et pas qu'en politique.
Je ferais un parallèle avec "l'accroche" des lecteurs des blogs ou livres publiés, ainsi Thierry ( avec ses ouvrages) ou Agoravox fonctionnent et ont leur audience eux-aussi grâce à "l'idolâtrie" de plusieurs lecteurs.
Le raisonnement énoncé par Thierry peut se retourner également à son encontre... ;o)
Un auteur ou cadre de parti politique ne cherche-t-il pas à convaincre le plus grand nombre du bien fondé de ses opinions ????????????

Nous sommes dans l'ère du lobby en tout genre, gardons cela à l'esprit.

Jack13, naïf et optimiste

Écrit par : Jack13 | 19 septembre 2007

@MIP, Ben, Nico, Philippe et tous le modem 4.0 : aujourd'hui c'est detente donc merci j'adore vos messages grave et j'en profite c'est qu'une fois par an;--))) donc bisous bisous votre secretaire preferee je vous laisse je vais me refaire les ongles ;-)))

Écrit par : virginie v | 19 septembre 2007

Bon anniversaire Virginie !

Écrit par : Michel Hinard | 19 septembre 2007

Mais dites donc, vous avez la grosse tête au Modem !

Je viens de lire l'article de Paris Match sur Francois Bayrou. Je soupconne la journaliste d'avoir été finement ironique sur ce coup-là.
Elle s'appuie sur les déclarations des dirigeants du Modem pour faire passer Bayrou pour un dieu-vivant, depuis la Chine jusqu'en France, lol !
Et que disent les gens du Modem dans cet article ? Qu'ils sont incontournables, que tout le monde les appelle, a besoin d'eux,...
Bayrou prétend recevoir sans arrêt des appels d'élus de gauche comme de droite...

Petit rappel malgré tout : depuis le début de l'année, si on fait la liste des élus ayant quitté l'UDF/Modem et celle de ceux qui l'ont rejoint, je crains un déséquilibre en votre défaveur...
Sans compter les prochains départs à venir en masse au mois d'octobre...

Cet article mérite d'être mis en parallèle avec la lecture du Canard Enchainé, qui rappelle avec son sens mémorable de l'ironie la froide réalité du Modem : 2 morceaux choisis :
- Bayrou se sent incontournable, la preuve à l'Assemblée ils ne sont plus que deux députés !
- Juppé, sur Bayrou, après avoir déjeuné avec lui : "Il me dit qu'il est très sollicité à Pau, c'est bien le seul endroit ou on le réclame".

Écrit par : hubert | 19 septembre 2007

@Virginie

Je te souhaite un bon anniversaire,avec beaucoup de bonheur
Pas comme un soleil parce qu'il brûle
Pas comme le vent parce qu'il se promène
Mais comme le ciel.....parce qu'il est sans fin....


Pierre

Écrit par : ulm pierre | 19 septembre 2007

@ Hubert
Tu es mal tombé. Ce blog propose souvent des idées/méthodes pour éviter de transformer les responsables politiques en tout-puissants.

De plus, nous ne faisons pas confiance à François Bayrou aveuglément. Il le sait d'ailleurs.

J'ajoute que du temps où il était dans une attitude de modestie dans les médias, il ne décollait pas dans les sondages. Depuis qu'il a haussé le ton, ça a changé.
Et si les Français voulaient encore trop d'un chef qui fait peur?

je me souviens de ce que j'entendais au début des années 1990 : "on a les hommes politiques qu'on mérite".

Écrit par : guillaumeD | 19 septembre 2007

Permets moi de rectifier.Alain Juppé n'a pas tenu ce propos mais Bayroyu en plaisantant et cela a été bien sur déformé. Faut lire le sud ouest du lendemain.......Pierre

Écrit par : ulm pierre | 19 septembre 2007

@Pierre : merci beaucoup, très touchant, bises, virginie v
@Michel : Merci, bises, nini

Écrit par : virginie v | 19 septembre 2007

@ Virginie,

Bon Anniversaire et Bon Anniversaire aussi.

Bises de Demian le nuisible muuaaaaahhhhh !

Écrit par : Demian West | 19 septembre 2007

@Richard et Demian : Merci beaucoup!

Écrit par : virginie v | 19 septembre 2007

Merci aussi à Richard P. pour ses émois qu'il ressent dès que je l'évoque. Il est très sensible.

Écrit par : Demian West | 19 septembre 2007

@ Richard Patrosso,

Si j'étais un tant soit peu nuisible à Quitterie Delmas, je suis sûr qu'elle saurait me me dire puisqu'elle a mon adresse e-mail. Ou je pense qu'elle saurait me le faire comprendre. Et ce n'est pas ce scénario de votre désir qui est dans la machine du film qu'on l'appelle la vie. Aussi, votre commentaire odieux ne saurait s'expliquer que par votre jalousie en regard de l'intérêt que Quitterie me porte. J'ai l'habitude que des hommes jaloux d'une part de Demian de sa luxuriante galerie commerciale et jaloux d'autre part de belles femmes définitives, j'ai l'habitude dis-je que ces hommes aient envie de m'assassiner deux fois, parce qu'ils ne savent pas s'y prendre. Vous en êtes un et des plus évanescents et pleurards.

C'était ma réponse à votre commentaire qui me qualifiait de nuisible pour Quitterie Delmas. Et sachez que ce commentaire-là est affiché dans ma petite ville dedans ma tête et que je l'arrache chaque minute comme Steve Mac Queen dans "Au nom de la loi qui se lâche et qui se pète les duels sous le soleil du très Far th' West". Autrement dit, vous devriez éviter de parler avant de penser.

Écrit par : Demian West | 19 septembre 2007

J'aime ce blog quand il propose des idées, des rebonds sur des idées, des débats sur les idées, des infos. Mais, comme dit Carlo "on perd un temps fou, de l'énergie et du dynamisme qui seraient bien plus utiles ailleurs" à s'envoyer des taquets, solder des vieux comptes entre (ex)amis, auxquels on ne comprend pas grand chose d'ailleurs. Tout ça me gêne, ne serait-ce que pour ceux qui viennent visiter ce blog pour la première fois.

rémy, un autre

Écrit par : rémy | 19 septembre 2007

Merci à Demian de défendre Quitterie.

Je trouve dans les critiques de Carlo Revelli (je n'ai pu lire tout) me paraissent à la fois injustes et fondées. Les militants sont une race à part ; sans eux, la politique serait sûrement plus intelligente, mais elle serait parfois plus corrompue.

Disons pour faire court que je crois dans la vertu de la parole et du dialogue ; c'est peut-être le langage d'une mienne (et jolie et blonde) amie psy qui déteint, mais je crois qu'il faut parler ; en étouffant le parlement, on étouffe un lieu d'échange, de débat et de dialogue ; en éliminant les militants, on élimine des occasions de débat et de dialogue.

Je comprends que l'on soit agacé de ne pas pouvoir émettre une critique sans être tancé par un militant, mais ce que Reveli prouve qu'il est possible de surmonter cet inconvénient.

Pour le reste, il a été question des lecteurs d'AVox, je retournerai sur ce site le jour où je retrouverai le confort de ma connexion parisienne ; d'ici, c'est trop malcommode, j'ai trop peu de temps disponible.

Écrit par : Hervé Torchet | 19 septembre 2007

Il y a quelques jours Zara Whites m'a posé une question :

"Mais c'est qui Carlo Revelli ?"

Maintenant, je lui dirais à Zara, Carlo Revelli c'est le type qui donne des conseils sur le blog de Quitterie Delmas. Et là ça ira, paske Quitterie Delmas, Zara elle connaît.

Écrit par : Demian West | 19 septembre 2007

Bon, eh bien...

BON ANNIVERSAIRE, Virginie !

Bisous qui piquent, de Toulouse, ;-)

Amicalement, :-)

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 19 septembre 2007

@ Richard Pet,

Appelle l'Inspekkkkteur Derrickkkk de la crimineuse musikkkk de générikkkk. Il te prendra au sérieux, lui. Il a fait toubib dans son enfance freudienne.

Écrit par : Demian West | 19 septembre 2007

Pfiou effectivement c'est prolifique ici !!!

Et une seule information essentielle : c'est l'anniversiare de Virginie.

Donc avec tous les autres je dis :
"JUOYEX ANVIESSIRANRE VIINNIGRE !!!!!"

Écrit par : Fix Pénicaud | 19 septembre 2007

Par rapport à la séparation des pouvoirs, qui pense qu'il y a nécessité de donner un statut constitutionnel au quatrième (= la presse en général) ?

Moi, oui. Pour travailler à son indépendance, pas pour lui donner une autorité gravée dans le marbre.

Écrit par : guillaumeD | 19 septembre 2007

Mais c'est quel âge Virginie, t'es une post adolo comme Demian ? Non ? Le militant est toujours post-adolo, c'est Carlito qui l'a dit au coq.

Si tant est qu'on quitte l'adolescence un jour, moi je sais pas quand ça m'est arrivé puisque ça m'est pas arrivé, j'suis toujours aussi overhormonale la sauterelle.

Vous êtes tous jeunes ici, ça fiche les glandetrouilles au viokchos comme Demionticule le versaire d'Annie.

Tu fêtes avec tes amis de la famille Guirlande ou avec les Modemian euh Modem j'voulais dire genre glisser.

Écrit par : Demian West | 19 septembre 2007

La décision de Mme Comparini est confirmée sur son blog et elle s'en explique :
http://www.comparini.net/

Je m'en doutais malheureusement après en avoir discuté avec elle ce week-end, alors que je lui faisait part de l'honneur unanime que les militants lyonnais auraient eut à avoir leur liste dirigée par elle, qu'elle ne devait écouter aucune des critiques quia avit été prononcée à son égard après les législatives. Après m'avoir dit qu'elle n'avait pas été touchée par cela, mais que d'autres éléments étaient entrés en compte dans sa réflexiuon, notre dialogue a à peu de chose près ressemblé à ça : "ne voyez pas cela comme une pression sur votre décision, elle vous appartient, mais comme une manière pour les militants de vous dire que si vous le souhaitez nous serons tous derrière vous, que vous prenez prendre votre décision sereinement à cet égard". Elle n'avait pas vraiment répondue, lachant juste un petit "j'y réfléchirais", avec dans les yeux ce petit air triste qui ne lui est pas coutumier... Qui disait qu'elle ne penchait pas dans la direction de continuer... Je l'ai juste ensuite invitée à ne pas trop attendre pour nous faire part de son choix. Mais elle savit très bien, je pense uq'elle avait déjà conscience que nous attendions sa réponse avec impatience. Ele a agit en ce sens.

Dommage, c'était un sacré bout de bonne femme Mme Comparini. Mes respects M'dame!

Écrit par : Fix Pénicaud | 19 septembre 2007

@ Patrosso,

Avec vos méthodes, vous devriez trouver un boulot pour parfournir les procédures de divorces artificiellement, vous maîtrisez déjà et les calomnies, et les rumeurs, et les manipulations les plus extravagantes.

Faites donc, accessoire de police pour connexes avocateries malfaisantes. Vous avez la vocation. Ca se fête, non ? Vous allez pouvoir payer votre loyer.

Écrit par : Demian West | 19 septembre 2007

@ Richard,

Quand je pense que vous faites tout ça pour briller auprès de Quitterie (comme Carlo d'ailleurs). Et que vous ne voyez même pas que Quitterie est une sentimentale un peu profondément spiritualiste et secrète. Une femme qui a la foi mais en l'homme, euh pas vous, l'homme vastement...

Écrit par : Demian West | 19 septembre 2007

@Demian West et Richard Patrosso:

De grâce, pouvez-vous cesser de vous disputer ici? Utilisez donc vos boites mails!

Sans quoi cet espace de dialogue va finir par ressembler à un lavomatique!

Du fond du coeur, merci!

Nicolas

@Nini-la-Vraie-secrétaire-préférée: Paljon Onnea Vaan bis, bisous-bisous, Nicolas

@Quitterie: je suis sur I-télé grâce au Net. La connexion est fort mauvaise, les visages fondent. Mais les voix sont là. Et pour l'instant, je peux te dire que tu es très convaincante, percutante et, surtout, très au point sur les différents dossiers abordés. Félicitations! Tu fais honneur à tous les Jeunes Libres qui ont choisi de s'engager! A très vite, Bises, Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 19 septembre 2007

@ Vinci,

Avec tes déclarations d'amour qui mettent la rallonge à Virginie, tu tournes déjà au tambour du lavomatictac.

Dis-lui que tu l'aimes et que tu veux tout faire avec elle, petit coquin. Au lieu de faire la morale à Papy la marole.

Écrit par : Demian West | 19 septembre 2007

Moi à ta place, j'lui enverrais des fleurs. C'est ringard mais les femmes sont sensibles aux hommes qui ne craignent pas d'être ringards surtout quand ils offrent des fleurs. C'est le moment où jamais l'anniversaire. Et les femmes politiques sont très aphrodisiaques. Elles transpirent la gagne. Bon Vinci, c'est pas tout les mots et les conseils à Demian. Demain ou ce soir tu commandes des fleurs canon rouge et tu les adresses à qui tu sais genre c'est elle !

Écrit par : Demian West | 19 septembre 2007

@tous: alors, qui a été voir le site de Françoise de Pannafieu??? La vidéo, elle paie non??

Écrit par : Nicolas Vinci | 19 septembre 2007

@GuillaumeD
Je pense qu'il faut revoir la séparation des pouvoirs, et ne pas s'arrêter au 4ième (la presse), mais y inclure le cinquième, le pouvoir économique. C'est d'ailleurs ce dernier qui pollue tous les autres depuis quelques décades.

Écrit par : Michel Hinard | 19 septembre 2007

... des décennies, car une décade égale dix jours...

Écrit par : Demian West | 19 septembre 2007

Bonjour à tous,

D'abord je tiens à vous dire que je suis impressionné du nombre de commentaires... J'avoue (je confesse) que je me suis arrêté au 60 ou 70 ème, c’est beau de voir l’enthousiasme qui s’est créé.
Je pense qu'ils sont tous très intéressants mais le temps me manque...

Ensuite, et parce que cirer les pompes n'est pas constructifs (:p pour ceux qui ont suivit le discours de clôture), il est temps de m'exprimer moi aussi.

J'ai été impressionné dans ce forum des démocrates par la fraîcheur politique et militante présente. Beaucoup de gens étaient là présents et engagés pour la première fois et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils avaient faim... Faim de conquêtes, d'actions, de débats... Ils (je m'inclus ici) étaient en attente de quelque chose.
Un rassemblement de cette taille étant ce qu'il est, chacun n'avait pas véritablement le droit à la parole (pour des raisons purement pratiques j’entends) et les débats "sauvages" ont remporté un grand succès. Tout le monde était là pour débattre et découvrir ce que ce nouveau mouvement allait être (les "anciens" comme les "nouveaux"). Seulement ces débats seront-ils vraiment entendus ? Les personnes qui sont aujourd'hui aux commandes sont-elles capables de les laisser ou du moins de les partager ? C'était et ca reste la grande inquiétude des militants. Les nouveaux ont faim et sont prêt à partir très vite si on ne répond pas à leurs attentes et les anciens sont dans la même situation, prêt à rallier d'autres mouvements...

Certains "nouveaux" (il faut bien trouver un terme pour désigner les différences entre les militants même si cela ne me satisfait pas et qu’à terme cela disparaitra) ont comme moi été surpris de la gué-guerre UDF, Cap21, Verts, Nouveaux adhérents... Mais pourtant elle existe et est profonde. Alors je suis pour la traiter maintenant. Mettons nos différences sur la table et réglons le problème une fois pour toute. Ensuite nous pourrons travailler sur des bases saines. Ne détournons pas les yeux de nos responsabilités en tant que parti, en tant que militants, responsabilités que nous avons envers nous et aussi envers les futurs électeurs du Modem. Un parti ne se bat pas que pour ses militants, les français ont montré qu'ils étaient en attente de quelque chose, nous ne pouvons pas les décevoir.

Je pense (je l'ai déjà dit pour ceux qui étaient là) qu'il faut aujourd'hui détricoter les mailles des anciens partis avec leurs couleurs politiques pour créer un manteau orange que nous seront tous prêt à porter ensemble. Cela nous permettra de marcher tous dans la même direction, soudés.

[suite dans le prochain commentaire... désolé je suis super long, mais bon j'essaierais peut être de ne pas mettre trop de commentaires :p]

Écrit par : Clément Le Ricousse | 19 septembre 2007

Notre objectif est de créer un parti, donc oui certains dans leurs commentaires ont raison de dire qu'aujourd'hui rien n'est construit et que même après ce forum des démocrates (qui sur ce point n’as malheureusement pas fait avancer beaucoup de choses) tout reste à faire. Il va falloir que nous construisions un parti avec des piliers structurels forts sur lequel on pourra baser nos politiques conjoncturelles liées aux évolutions politiques. On ne se construira pas en étant seulement une critique à Nicolas Sarkozy (et ce même si je pense qu’il faut le faire en dénonçant certaines positions inadmissibles actuelles et futures). Cela va être essentiel, car sinon nous, les militants et les sympathisants, nous nous déchirerons aux prochaines élections municipales pour avoir fait telles ou telles alliances. Si nous ne sommes pas clairs sur ce que nous défendons, nous mourrons. Les élections municipales sont des élections basées sur les alliances et celles-ci seront obligatoires, avec les uns ou les autres et l’important pour nous dans nos alliances est que l’on continue à défendre nos idées fortes et qu’on les inclue dans les négociations que l’on aura avec les autres forces politiques locales, sans que celles-ci soient négociables.

Cependant, n’oublions pas les militants qui ont faim, faim d’actions pas forcément de poste d’ailleurs… Notre mouvement est un mouvement qui s’est développé par le bas, par l’engouement des nouveaux adhérents qui se sont engagé pleinement et entièrement. Ne laissons pas ces gens sur leurs faims. Organisons nous !! Donnons leurs des possibilités d’agir, donnons leurs au niveau des fédérations des capacités d’actions, laissons les laisser inventer de nouvelles façon de militer, utilisons nos richesses humaine !!

Enfin nous avons la chance d’avoir un mouvement neuf, nouveau, sans casseroles, sans fardeaux à porter. Nous n’avons pas seulement un nouveau nom mais une nouvelle identité. Et là c’est un appel à ceux que l’on appelle les « nouveaux » (dont je fais fièrement partie), assumez votre parcours précédent et allez de l’avant. Si on ne veut pas que ce parti redevienne ce qu’il était et ne redevienne un simple ersatz de ce qui se faisait avant dans ses pratiques et son appareil, il ne suffit pas d’écouter. Il ne faut pas hésiter à s’engager (même si l’on sait bien que le temps est une denrée rare) ! Soyons présents, écoutons, parlons, investissons nous. Nous avons la chance d’abord la porte d’un parti entrouverte à la nouveauté, à la fraicheur. Un parti qui nous représente et que nous voulons représenter. Il faut respecter ceux qui ont été et sont actuellement aux commandes, les renier serait une erreur, mais il ne faut pas laisser l’appareil diriger seul et ne faire qu’écouter sans se faire entendre.

En conclusion, si on veut que le Modem soit ce que l’on ne cesse d’entendre, un parti de rassemblement, fort de ses militants et de son engagement, ne laissons pas l’appareil n’écouter que lui. N’oublions pas notre base (moi et tant de gens), et poussons tous dans la même mêlée pour qu’à partir de 2008 nous puissions aller à l’essai en nous imposant dans le paysage politique français.

Écrit par : Clément Le Ricousse | 19 septembre 2007

Et puis bon anniversaire virginie :D

Écrit par : Clément Le Ricousse | 19 septembre 2007

@Virginie, bon anniversaire !

@Richard Patrosso

"Aujourd’hui, avec Internet, plus besoin de créer une association. On peut rassembler toute la société. Au-delà des frontières. Pourquoi pouvons-nous être influents, nous journalistes citoyens? Parce qu’au lieu de dire aux gens « voter pour nous, on a raison », nous avons l’originalité de leur permettre d’exprimer leur opinion pour créer un dialogue. La vérité ne s’invente pas : elle se découvre."
Qu'est-ce qu'un blog ? sinon une "association" de lecteurs = créer des tags, s'échanger des liens et donc recréer un groupe humain, seule la distance est affranchie.
Comme je l'ai dit, je ne nie pas bien sûr l'intérêt de la toile pour les échanges d'idiées mais après ? Et ceux qui n'ont cet outil ? On les exclue ?
Il faut bien à un moment donner vie et forme à ces échanges, et finalement mettre en application cette "vérité découverte"...
Carlo Revelli a bien organisé une "Journée 5ème pouvoir" non ? ;o) (je n'ai pu y aller mais j'en mourrais d'envie)

"Enfin, mon cher Jack, quelque chose m’étonne : dans votre commentaire, vous « affirmez », ce qui veut dire que vous êtes sûr de quelque chose. Mais à la fin de votre message, vous précisez « naïf et optimiste ». Si un militant m’avoue qu’il est naïf et optimiste, je suis sûr de ne pas voter pour lui (ou ce/ceux pour quoi/qui il veut que je vote). Car un programme politique doit être réfléchi et démontrable, non naïf et optimiste."
J'affirme ce que je ressens ;o)
Pour ce qui de ma naïveté elle est de croire en ce vent "démocrate", et je ne cherche pas à imposer mon choix mais à le partager. Si tu votes en fonction d'un militant alors oui ce n'est pas une bonne démarche, il faut voter pour un programme, des principes, valeurs ou idées.
Ce n'est pas le programme qui est naïf et optimiste, c'est moi ! Ne confond pas ;o)

Au plaisir
Jacques

Écrit par : Jack13 | 20 septembre 2007

Salut Quitterie,

On se connait bien il ne te sera pas difficile sur fbk de savoir qui je suis.
Je te salue pour cette rentrée politique et suis ravi que tu sois en position d'agir politiquement. C'est un très bon point pour le MODEM.

Bravo également pour ton entrée en matière médiatique sur I-Télé. Je ne doute pas de ta réussite tant ton engagement est sincère et profond.

Amicalement.

Écrit par : Fred 2 Baro | 20 septembre 2007

@Remy : tu as tout à fait raison et simplement tournons nous vers l'avenir sans regarder dans le retro, gardons du passe les enseignements l'experience et la memoire. Merci pour ce post, A bientôt, remy l'autre
@Hyarion, Nico,Clem et Jack : j'ai passe une excellente soiree d'anniversaire, merci Quit, mip, ben, alain, François, Florent, Guillaume, Romain, Julien!
@Nico : j'ai regarde Ridicule la video sur le site de Panaf, bises, nini
@Fred et Nico : je suis d'ac avec vous Quit a assure sur I tele, l'impression d'un modem en sa personne determine et combatif!

Écrit par : virginie v | 20 septembre 2007

(Désolé par avance à tous ceux que notre petit débat ennuie...)

Richard,

Vous avez raison je ne souhaite pas paraître prétentieux. Je suis "jeune" militant, pour la première fois de ma vie j'ai décidé de franchir le pas d'où mon manque d'assurance, de plus je crois qu'il faut toujours douter c'est un gage de remise en question constant et ainsi éviter de sombrer dans l'idolâtrie.

Soit je comprend bien votre action plus philosophique avec Carlo et Thierry. Je me retrouve dans bien des raisonnements décrits dans "5ème pouvoir". Mais j'avoue été un peu étonné et piqué par la vue très rédutrice d'un "militant de base" énoncée par Thierry. Je ne sais pas si cela vous rassure mais un militant réfléchit aussi :o)
Malgrès mes doute j'ai la prétention de croire que cette nouvelle génération de personnes qui s'engage en politique, à la cherche d'une nouvelle façon de la pratiquer, saura faire pression sur les cadres qui émergeront et ainsi assurer un "contrôle" de citoyen sur les actes de ceux-ci. Les diffusions de vidéos ou paroles sur Internet dès qu'un homme politique sort du cadre tolérable en sont un bon exemple. L'adhérent à un parti pourra de part son vote, si les statuts le lui permettent bien sûr, évincer les cadres non en phase avec les valeurs souhaitées.

En cela les seuls pouvoirs restant au peuple sont son bulletin de vote et depuis peu un moyen d'expression à large diffusion en Internet. A ce jour les seules personnes ayant prétendues de façon crédible à accéder au pouvoir ont été issues de parti politique, d'où le choix de certains à franchir le pas et choisir de façon plus directe sur le choix de ces candidats...

Je ne suis que trop heureux du développement du journalisme citoyen mais il ne me parait pas très correct pour le coup cette critique à l'encontre d'autres citoyens qui tentent à leur façon d'agir sur la société. Ces méthodes ne sont pas opposables mais complémentaires. Je crois que Nader malgrès Internet aurait tout de même utilisé des "associations"...
Ne boudons pas les moyens pour parvenir à nos fins. Après on peut parler de la doctrine et du choix de politique...

Au plaisir
Jacques

Écrit par : Jack13 | 20 septembre 2007

Bonsoir chères Virginie et Quitterie, nos hôtes, bonsoir à tous,
Ici, Quitterie (http://blog.tcrouzet.com/2007/09/17/militantisme-ecole-de-mediocrite/#comment-45728 ), tu as suggéré l'idée d'une Constituante le 25 novembre.
Tu sais que la différence fondamentale entre la Constituante et la Convention, c'est que la première fut favorable à une monarchie constitutionnelle, qui se fit, tandis que la seconde l'abattit.
Alors, oui pour une Constituante, avec ce souvenir-là, et même si ce n’est pas le but affiché, ça m’inspire !
Il faut cependant veiller :
- à ne pas avoir l’air de légiférer pour un oui ou pour un non. L’excès de lois et de règlements correspond toujours à une déliquescence, comme pour faire face à des dysfonctionnements. Vous vous souvenez ce qu’en disent les Grecs anciens. Par exemple, je disais lors d’un atelier « Charte » que les adhérents souhaitent très vivement qu’il n’y ait plus de renouvellement de mandat et plus de cumul des mandats. Dans une certaine mesure, c’est vrai, il y a problème. Cependant, dans les communes où un brave homme ou une brave dame s’y colle alors qu’il n’y a aucun volontaire, on risque de vider des mairies qui survivent grâce à une bonne volonté. Par ailleurs, on peut être aisément conseiller général et maire, c’est plutôt profitable, alors que sénateur-maire fait désordre (problème de temps, interférences des pouvoirs). Il faut discerner à l'aide de l'expérience des élus, les solliciter. Paris n'est pas la France. Dans mon canton: 280 communes qui seraient presque toutes orphelines.
- A mettre sur pied des outils nets, sans redondance, sans excès de pouvoir. Notre Observatoire Démocrate est sur ce point très étudié : il faut éviter le lobbying. Plus les règles sont nettes, moins les structures sont nombreuses. Le Français aime créer des administrations ou des « machins » (comme disait le Général). Personnellement, j’aime l’initiative privée bien encadrée. C’est ainsi que fonctionnent tous les états performants.
- A éviter le putschisme et l’autogestion (évidemment).
- A promouvoir une prise de parole plus neuve, plus concise, plus ouverte. Je suis comme d’autres un peu lassé des mêmes discours de la part des mêmes intervenants, qui ne débouchent sur pas grand chose. Il nous faut organiser quelque chose de radicalement neuf, beaucoup mieux animé, rythmé (dupleix avec les fédérations, images, son), bref, moins Troisième république (discours interminables, évanescents et convenus de notables etc.). Sur les conversations de fonds, j’aime à rappeler que vers 1940-41, l’Etat-major américain s’est réuni une ou deux fois pour savoir si oui ou non il fallait faire la guerre au IIIème Reich et, une fois la décision prise, ne se réunit plus que pour la mise en œuvre sans reparler davantage du fonds. Aura-t-on ça un jour au MoDem, en réservant les causeries de fonds pour les universités ?

Rémy, Observateur Démocrate

Écrit par : Rémy, Observateur Démocrate, alias ChateauDP | 21 septembre 2007

Voilà qui est intéressant, Richard, et je ne peux que rebondir. Pardonnez-moi de m’immiscer dans votre débat. Oui, je comprends ce que vous dites:
"Cependant, quand le militant réfléchit, il arrivera toujours à la conclusion que son parti a raison ou alors il n'est plus militant de son parti et donc il n'est plus militant tout court."
Mais est-ce qu'on peut être toujours d'accord avec son parti et véritablement en vérité avec soi-même ? Le militant idéal est sincère, le diplomate aussi d'ailleurs, comme le dit Jules Cambon, qui mérite d'être entendu. Et s'il est sincère, il ne peut être toujours en accord avec les autres. Ou alors, il est fanatique. Qui veut d'un fanatique ?
Par conséquent, être militant, c'est être libre et engagé pour un ensemble qui demeure juste à ses yeux. Une part inacceptable, il la laisse de côté et n’en parle pas, parce qu’il doit être loyal, mais l’autre, il en parle et la promeut. Voilà le militant.
De même, le bon dirigeant ne peut être perpétuellement en phase avec ses militants, parce qu'il porte une vision qui les conduit. Et c'est précisément là que je me dissocie de l'idée selon laquelle les militants seraient les garants de la pensée correcte et devraient pouvoir évincer un dirigeant peu conforme.
C'est en principe que je le dis, mais c'est aussi à cause des circonstances que notre pays et notre Europe traversent. Nous avons besoin de tout sauf de meneurs en accord avec une large base démocratique: la majorité tient à ses acquis, à son confort intellectuel et matériel, à sa vision des choses. Mais nous, nous avons besoin de quelqu'un de déroutant, de quelqu'un qui dira: "Je ne suis pas venu vous faire plaisir, mais vous exhorter à changer." Quelqu’un, une génération, je ne sais.
Il y a 50.000 morts de faim et de soif dans le monde chaque jour, une main-mise sur le monde, une déchéance de la vie, ça nous met en face de nos responsabilités. Nos modes de vie n'ont rien à voir avec celui du monde, nous sommes un tout petit monde, quelques dizaines de millions, à vivre comme nous vivons, eux sont des milliards d'être meurtris, affamés, persécutés, à mourir avant l'heure.
Nous avons besoin d’une parole forte et d’actes exemplaires, nous avons besoin d’un sens du sacrifice, et la foule n’y est pas prête. Nous avons besoin d’être tout sauf consensuels et convenus, car il y a une horreur prégnante à côté de nos petits plaisirs. On ne le dit pas, mais l’ombre avance, et tout est fragile. Ne vous faites aucune illusion sur la solidité de notre société : les politiques eux-mêmes tremblent, je les entends. S’ils se servent sur la bête parfois, c’est parce qu’ils ont perdu l’espoir d’un changement, ce changement qui devrait être à une mesure telle qu’ils ne s’en sentent pus capables. Ils confient à d’autres leurs responsabilités, au FMI, à la Reserve Federal Bank, à la Banque Mondiale, aux puissants au-delà des puissances d’antan.
Je ne dis pas que nous avons à mettre tout l’Occident sur le gril, bien des gaspillages pourraient nous rendre une prospérité certaine, il serait aisé, pourvu que la majorité le veuille bien, d’améliorer les choses. Par exemple, nous pourrions accepter de bénéficier de moins d’avantages sociaux et de payer moins, en contrepartie, de charges et de dépenses nationales scandaleuses. Il faudrait, s’en rend-on compte, une génération extraordinairement courageuse pour retirer d’une main et redistribuer de l’autre. On y gagnerait énormément, mais cela coûterait à nos habitudes. Et la majorité n’aime pas le changement.
Elle n’y est pas prête parce que nos modes de vie ne nous ont pas habitués à la dureté.
En 1940 déjà, elle n’y croyait pas, elle a fuit sur les routes seulement lorsque les chars ont débouché au coin de la rue. Nous sommes pareils, nous refusons de voir ce qui arrive. Quelque chose de terrible. Ce n’est pas pour autant que je me ferai pessimiste, je suis optimiste, parce que je sais que quelque chose de bon sortira de tout ce fracas. Mais je ne dis pas : « Il n’y aura pas de fracas. »
C’est la rue et, d’une certaine manière, la majorité complice, qui a toujours, depuis 40 ans, refusé de renoncer aux réformes nécessaires. Réformes que tout le monde dit nécessaires alors que c’est déjà trop tard, que nous touchons déjà du doigt la misère du troisième âge, du RMI et du chômage, de la CMU et de la précarité. 500.000 personnes rien qu’en France n’ont pas de chez soi.
La génération qui montait sur la barricades de 68 a énormément gaspillé, ceux-là n’ont jamais eu ni faim ni soif, ils n’ont pas connu la guerre, ils ont mangé tout le pain blanc et nous laissent une facture gigantesque, que nous ne pourrons pas payer. Alors, l’infernale machine mathématique ira jusqu’au bout de ses échéances, et il faudra prélever. Personne n’y est prêt. Alors, on satisfera les plus forts, et les autres paieront, et ils paieront pour des générations et des générations. 1500 milliards d’euros de dette ! L’impôt sur le revenu ne paye que les agios… Nos entreprises ferment ou sont rachetées par des multinationales bien entendues entre elles pour rentabiliser leurs affaires. Vous croyez qu’elles feront du social ? Elles vous rendront le social détestable, en favorisant un social de privilégiés. De même qu’elles ont besoin de suffisamment de désordre pour que les braves gens en appellent à l’ordre policier. C’est réglé comme sur du papier à musique. Savant calcul, en vérité, terrible calcul. Et nous accepterons de céder, peu à peu, discrètement, sans bruit, on nous mangera peu à peu notre légitimité, nous devrons ne plus décider pour nous-mêmes, souverainement, nous devrons ne plus être parents, citoyens, responsables. Vous pensez que j’exagère ? Mais des générations entières se sont levées contre le centième de ce que nous subissons. Il y avait des jacqueries pour 10% d’impôt, jadis, et nous en sommes à plus de 70%, en impôts directes et indirects, plus qu’on en a jamais eu depuis Rome. La réalité est que tout ce qui fait une humanité digne est achetée, est ôté peu à peu. La communauté s’est repliée, l’individu à son tour ploie. C’est le plus grand rapt de tous les temps. Je pense que François Bayrou est profondément habité par cette inquiétude, il ne se leurre pas de ce côté-là. Du reste, s’il ne peut tout dire, il nous glisse des allusions énormes. Nous aurons été avertis.
Nous sommes déjà dans l’œil du cyclone, il y a une ardoise qui s’allonge. Mais c’est encore plus vrai derrière les étendues des mers. Nos téléviseurs et nos chaînes hi-fi coûtent des vies, notre dépense d’énergie saccage le monde, notre écologisme se transforme en un colonialisme moins pardonnable que le précédent, parce que celui-là se fait par correspondance, loin des yeux et du cœur.
Non, cette génération n’est pas meilleure que les autres, elle est simplement moins idéologisée, elle accepte d’entendre. Mais elle a moins de savoirs, ces savoirs qui font des hommes et de femmes capables de s’assumer. Il y a une disponibilité vertueuse et une incapacité tragique.
Voilà pourquoi nous devons nous engager à agir. Ce n’est pas que nous devons craindre le relativisme politique, il est juste que nous ne soyons pas d’accord sur tout, c’est que l’essentiel sera toujours d’agir pour un bien concret. Ce que nous devons craindre, c’est d’être vains. Toutes nos convictions sont relativement justes, relativement fausses, qui est le juge infaillible ? Le fruit donne toute sa valeur à l’arbre, sa fleur n’est qu’une promesse. Ainsi, nos longs débats peuvent être pires que l’ignorance. Il n’est pas grave de ne rien faire quand l’on ne sait pas, il est gravissime de ne rien faire lorsqu’on sait.
Nous autres, MoDem, nous devons nous promettre de réaliser nos espérances, sans pitié pour nos convenances.

Écrit par : Rémy, alias ChateauDP | 22 septembre 2007

un grand merci a Jean yves de chaisemartin qui a mené d'un main de maitre les jeunes udf pendant la campagne, vive le president !!!

Écrit par : Benoit | 05 octobre 2007