Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Adoption de l'amendement Mariani : quelle honte ! | Page d'accueil | Birmanie, Grenelle et ... République des blogs, mais ... qui a dit .... que la blogosphère politique s'éteindrait en même temps que la campagne des présidentielle ? »

25 septembre 2007

"DEMOCRATIE" en Birmanie

Avec eux. Quand un peuple se bat pour la démocratie. Quand leur courage nous donne une leçon. Quand nous sommes solidaires de leurs luttes.

Les moines boudhistes se dirigent vers un ancien campus universitaire proche de la maison de l'opposante Aung San Suu Kyi(AFP)

Mieux comprendre : Des vidéos et des débats sur France 24

Commentaires

Merci à toi, Quitterie, de leur rendre hommage et, surtout, de porter un regard sur le monde extérieur, non-modémo-centré!

Je t'embrasse bien fort,

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 25 septembre 2007

Totalement !

Il est beau de voir un pays qui se dirige vers la démocratie.

Maintenant, il faut espèrer que les chinois resteront modèrer, et ne donneront pas le feu vert à la junte birmane pour stopper cet élan démocratique.

Enervant de voir comment la presse française se moque de ce bouleversement en Birmanie : il est lus vendeur de parler de rottweiler que de l'avenir de tout un peuple, triste réalité.

Bises ma Quitt'
L.

Écrit par : Lancelot | 25 septembre 2007

@Nico : tu as raison de te souligner l'imortance de ne pas être modem centre être ouvert au monde, à ce qui se passe à côtes et qui depasse beaucoup de nos petits problemes. c'est ca les jeunes libres! l'engagement est un plus une envie mais non un enfermement bien au contraire, bises, nini
@Luc : le dernier paragraphe de ton post Luc est très juste, regarder le 20h c'est un drame! il faut juste bien ouvrir les yeux et regarder partout autour! bises nini

Écrit par : virginie v | 26 septembre 2007

au fait Quitterie je t'ai mis en lien

Écrit par : lyonnitude(s)/romain | 26 septembre 2007

il nous appartient aussi de comprendre le rôle des moines
http://romainblachier.typepad.fr/mon_weblog/2007/09/bouddhismepourq.html

Écrit par : lyonnitude(s) | 26 septembre 2007

Ce qui se passe là-bas est très important, espérons que cela ne se terminera pas dans un bain de sang.

Bonne journée

JF

Écrit par : Breizhmaine | 26 septembre 2007

Manchette du Figo, ce matin:

"Birmanie : l’armée charge des manifestants
Après avoir décrété le couvre-feu dans les deux plus grandes villes du pays, des troupes se sont déployées aux abords des monastères et ont commencé à frapper. Des civils et des moines ont été arrêtés."

C'était trop beau pour durer...

Bonne journée (si vous y parvenez)

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 26 septembre 2007

@Nico : tu as raison, je viens d'entendre les mêmes infos à la radio. "Quand un peuple se bat pour la democratie.." c'est si juste. Soyons humble et solidaire face à ces combats, bonne journée, virginie
@Lyaonnitude : Paristitude te remercie et trouve ton blog dynamique et interessant.

Écrit par : virginie v | 26 septembre 2007

Il faut d'abord dire que cela fait déja pas loin de 40 ans que la Démocratie est bafouée Pour moi deux solutions.Un mouvement de grande ampleur s'intensifie avec des groupes sociaux qui viennent grossir les rangs des moines je pense aux étudiants et aux fonctionnaires.A ce moment la une puissance pacifiste peut se créer au fil des jours et renverser le régime de Than Shwe.Vous l'avez compris je pense fortement au mur de Berlin qui est tombé au fil des grandes manifestations journaliéres à l'époque.Deuxiéme solution répression sanglante comme en 1988.C'est un dilemme sans précédent pour les généraux.Je me demande dans quel état doit être Aung San Suu Kyi prix nobel de la paix et assignéé à résidence depuis des lustres.Je rêve à ma premiére solution.......Pierre

Écrit par : ulm pierre | 26 septembre 2007

Bonjour Virginie
Bonjour Quitterie

Bonjour @ Michel Hinard et Merci pour le rappel historique entre Lecanuet et De Gaulle, à rapprocher de Bayrou et S.....y

Merci de ne pas oublier la Birmanie.

53 millions d’habitants qui demandent seulement à vivre libre et en paix.

Soutenons les par tous les moyens possible.
Un peuple qui se léve et se libère de ses chaines c'est un membre de la famille humaine qui redonne du courage aux autres de mener les combats pour la liberté d'exister.

Courage le peuple vaincra, le peuple sera libre.

***

Une crise majeure éclate en mars 1988 à la suite d’un incident entre la police et des étudiants. Incidents, réactions et répressions s’enchaînent, faisant des centaines de morts. Un congrès extraordinaire du parti unique prend acte de la faillite économique du gouvernement et accepte la démission du Général Ne Win. Grèves, incidents et répressions reprennent et usent deux gouvernements. Les étudiants réclament des élections libres et la fin du parti unique. Le 18 septembre 1988, les militaires prennent le pouvoir et instituent le S.L.O.R.C. (Comité d’Etat pour la restauration de la loi et de l’ordre), junte qui impose l’état de siège, mais promet des élections pluralistes.

Les élections sont organisées le 27 mai 1990. Elles donnent une très large majorité à la Ligue Nationale pour la Démocratie de Mme Aung San Suu Kyi : 80% des sièges (392 sur 485) pour 60% des voix. Mais la junte a toujours refusé de reconnaître ces résultats.
http://www.ambafrance-mm.org/article.php3?id_article=301

Écrit par : julien94 | 26 septembre 2007

Paris et le vélo
arretons le massacre, merci
"la mort de 3 cyclistes depuis le début de 2007, dont 2 renversés par des poids lourds"
http://www.autonews.fr/fr/cmc/dossier/200739/accidentologie-dans-paris_12205.html

Écrit par : julien94 | 26 septembre 2007

test ADN:
il faut stopper ce test, nous ne pouvons pas faire des fichiers ADN pour sélectionner les enfants comme des être sans humanité.
les enfants ne sont pas des jouets que l'on jette parce qu'il ne corresponde pas à un critére de fabrication.
Enfants de tout pays unissez vous pour défendre votre appartenance au genre humain.
Nous appartenons à la même planéte et tout le monde à le droit de vivre heureux et libre.

***
"
Le bras de fer au sein de la majorité sur les tests ADN continue, alors que le projet de loi sur l'immigration, qui contient l'amendement contesté, doit être examiné à partir du 2 octobre au Sénat. En réponse à Jean-Pierre Raffarin, le sénateur de la Vienne, qui a affirmé lundi qu'il avait le « sentiment » que le Sénat ne retiendrait pas l'autorisation d'empreintes génétiques dans le cadre du regroupement familial, Jean-François Copé a affirmé hier que « pour la majorité UMP de l'Assemblée », les tests ADN sont « un point important ».
"
http://www.lesechos.fr/info/france/4627432.htm

Écrit par : julien94 | 26 septembre 2007

Logement : URGENCE !!!

http://www.habitat-humanisme.org/index.pl?id=2951;isa=Category;op=show

Journée Clé à Paris
le 10 novembre


Le mal-logement est devenu un enjeu majeur de société et un défi pour la cohésion sociale de nos villes et de la nation toute entière. Ce thème sera au centre des débats électoraux à venir. Avec sa campagne "Une clé pour les mal-logés", Habitat et Humanisme souhaite contribuer à l'évolution des mentalités, qui restent un frein important à la mixité sociale et au logement des plus démunis.

La Journée Clé sera un moment fort de rassemblement festif et engagé, à l'image des valeurs de l'association Habitat et Humanisme : la solidarité, le partage et la rencontre de l'autre.



La journée Clé à Paris

Déroulement prévisionnel :

Participants: étudiants, bénévoles, sympathisants, familles logées, autres associations d'aide aux mal-logés, grand public...
Lieux de rassemblement : place de l'Hôtel de Ville ou Jardins de la Maison de l'Architecture (confirmation à venir)
De 13h à 15h : après-midi de rencontres et de fête (animations musicales, expo photos, théâtre de rue, points info, débats...)
15h : Départ vers la Porte Saint Martin où aura lieu un geste symbolique et fort d'interpellation auquel seront conviés média et politiques
Vers 18h30: concert festif à la Maison de l'Architecture avec la participation d'artistes de la jeune scène française
Invitation Journée Clé à Paris Télécharger
... et dans les autres villes de France...

A Lyon :

10h: Conférence-débats dans les salons de l'Hôtel de Ville, avec la participation de Bernard Devert et du Père Jean-Marie Petitclerc
11h30: Accrochage d'une clé géante sur le clocher de la Charité, à côté de la Place Bellecour
A partir de 12h: stands d'information, ventes de clés, animations ...

A Toulon :

20h15 : Concert d'orgue par les élèves du conservatoire de musique de Toulon
A Marseille :

Projection d'une clé géante sur le façade d'un monument du centre-ville
Exposition de peinture sur le thème de la clé

A Rouen, Fécamps et au Havre :

Pendant une heure, des fanfares et groupes musicaux de ces 3 villes joueront en solidarité avec les mal-logés.

Et encore d'autres animations partout en France....

Écrit par : julien94 | 26 septembre 2007

Et si le Mouvement Démocrate lançait l'idée d'une marche silencieuse samedi à Paris?

Écrit par : labyssin | 26 septembre 2007

Bon mea culpa, le TF1 de 20h a hier fait son ouverture sur ce qui se passe en Birmanie.
A croire que PPDA lit ce blog !

Écrit par : Lancelot | 26 septembre 2007

Et cela continue...

"En Birmanie, trois moines tués pendant la répression des manifestations" (Le Monde)

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 26 septembre 2007

Pour ceux qui lise l'anglais

Birmani vue par Le Maitre du Monde : The USA Gouvernement

http://www.un.org/webcast/ga/62/2007/pdfs/usa-eng.pdf

Americans are outraged by the
situation in Burma, where a military junta has imposed a 19-year reign
of fear. Basic freedoms of speech, assembly, and worship are severely
restricted. Ethnic minorities are persecuted. Forced child labor,
human trafficking, and rape are common. The regime is holding more than
1,000 political prisoners -- including Aung San Suu Kyi, whose party was
elected overwhelmingly by the Burmese people in 1990.
The ruling junta remains unyielding, yet the people's desire for
freedom is unmistakable. This morning, I'm announcing a series of steps
to help bring peaceful change to Burma. The United States will tighten
economic sanctions on the leaders of the regime and their financial
backers. We will impose an expanded visa ban on those responsible for
the most egregious violations of human rights, as well as their family
members. We'll continue to support the efforts of humanitarian groups
working to alleviate suffering in Burma. And I urge the United Nations
and all nations to use their diplomatic and economic leverage to help
the Burmese people reclaim their freedom.

Écrit par : julien94 | 26 septembre 2007

La situation en Birmanie est critique, hélas, elle est loin d'être isolée...

Écrit par : Sébastien Colombel | 26 septembre 2007

@Sebastien : tout à fait d'accord
@ LAbyssin : c'est une excellente idée, il faut le faire mais peut être le samedi suivant pour avoir le temps de mobiliser, A bientôt, virginie v

Écrit par : virginie v | 26 septembre 2007

Je suis d'accord avec labyssin et virginie,
samedi 6 octobre, je ferais bien une marche silencieuse.
Avec un habit qui rappelle les moines.
Mais pas avec le orange des démocrates, ça ferait vraiment stupide récupération.

Écrit par : guillaumeD | 26 septembre 2007

@Guillaume : entierement d'ac avec toi, bises, nini

Écrit par : virginie v | 26 septembre 2007

N'oublions pas qu'en Birmanie depuis 2O ans "Total" (des bons amis de NS) s'en met plein les poches en exploitant une main d'oeuvre de forçats, détenus politiques prêtés par la Junte à la multinationale, et participant à un vaste blanchiment d'argent. Là encore La France n'a pas à être fière.
J'ai vu il y a dix ans à l'aéroport de Mandalay des memebres des forces de l'ordre birmane bastonner deux types. Une brutalité féroce et telle que longtemps après elle me poursuit encore.
C'est bien vers eux ce soir que nous devons porter toutes nos pensées/
Bertrand

Écrit par : Bertrand | 26 septembre 2007

Je n'ai pas l'impression que l'Etat français ait réagi à ce qui se passe en Birmanie, peut être puis je être méchant en me demandant si la France ne donnerait pas sa position qu'aprés que les Etats Unis l'ait fait !

Écrit par : Eric | 26 septembre 2007

Si, Sarkozy de Nagy-Bocsa s'est tout de même senti obligé de réagir...

Voici ce qu'en dit La Presse Canadienne aujourd'hui :

>

Cordialement, :-)

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 26 septembre 2007

Pfff... Désolé, encore un bug, décidément c'est la saison...

Sarkozy de Nagy-Bocsa s'est donc tout de même senti obligé de réagir, et voici donc ce qu'en dit La Presse Canadienne aujourd'hui :

" Se déclarant "extrêmement préoccupé" par la situation en Birmanie, le président Nicolas Sarkozy a annoncé mardi depuis les Nations unies qu'il rencontrerait à Paris une délégation d'opposants birmans à la junte militaire en exil.

"Je suis extrêmement préoccupé par la situation en Birmanie", a déclaré le chef de l'Etat en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New York, affirmant que la France ne tolérerait pas que les manifestations actuelles dans le pays soient dissoutes "par la force".

Nicolas Sarkozy n'a pas précisé qui il rencontrerait à Paris, mais le Premier ministre birman en exil, Sein Win, indique dans un entretien mercredi à "La Croix" qu'il sera reçu mercredi à l'Elysée par le président.

Par ailleurs, le ministère français des Affaires étrangères a annoncé mardi soir qu'il avait convoqué le chargé d'affaires de Birmanie pour lui exprimer sa "grave préoccupation" et mettre en garde les autorités birmanes "à l'égard de toute tentative de leur part pour réprimer par la force les manifestations pacifiques en cours".

Le Quai d'Orsay a également averti le diplomate birman que "les autorités de Rangoon seraient tenues pour responsables de la sécurité des manifestants et plus généralement de la population birmane".

Les autorités françaises ont rappelé à cette occasion que "la sortie de la situation de crise actuelle passait par une véritable réconciliation nationale et l'engagement résolu à restaurer la démocratie", indique le ministère dans un communiqué. "Elles ont réitéré fermement leur appel à la libération de tous les prisonniers politiques et en particulier celle du prix Nobel Aung San Suu Kyi".

Le Quai d'Orsay ajoute que "la France agit avec ses partenaires de l'Union européenne pour que la communauté internationale pèse de tout son poids pour que la Birmanie retrouve la démocratie". "

Cordialement, :-)

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 26 septembre 2007

Rectification : les informations de La Presse Canadienne datent d'hier soir, mardi 25 septembre.

Les nouvelles d'aujourd'hui sont les suivantes, d'après l'AFP, et elles sont peu réjouissantes :

" La junte birmane réprime les manifestations : 4 morts et 100 blessés

26/09/2007 16h06

RANGOUN (AFP) - La junte en Birmanie a commencé mercredi à réprimer le mouvement de protestation mené par des bonzes contre le régime militaire, faisant charger des dizaines de milliers de manifestants à Rangoun où au moins quatre personnes -un civil et trois moines- ont été tuées et cent blessées.

Trois autres civils ont été blessés par des balles tirées par les forces de sécurité, a indiqué à l'AFP un responsable hospitalier. Parmi ceux-ci figure une femme atteinte à la poitrine.

Dans des incidents distincts avec les militaires et policiers, au moins trois moines bouddhistes ont été tués, selon un responsable birman ayant requis l'anonymat.

Un bonze a été tué par un coup de feu alors qu'il tentait de désarmer un soldat et deux autres religieux ont été battus à mort, a dit cette source.

Un second responsable a précisé que les incidents avec des bonzes s'étaient notamment produits près de la célèbre pagode Shwedagon, point de ralliement des moines qui ont pris la tête de défilés quotidiens contre la junte depuis le 18 septembre à Rangoun.

Une centaine de manifestants, dont la moitié de bonzes, ont aussi été blessés, selon des témoins.

Par ailleurs, quelque 200 personnes ont été arrêtées, selon ces sources.

Parmi celles-ci se trouvent au moins une centaine de moines, selon un diplomate étranger.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a été convoqué d'urgence pour des consultations sur la Birmanie mercredi à 15H00 (19H00 GMT), a annoncé à New York le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner, dont le pays assure ce mois-ci la présidence tournante du Conseil.

D'autres pays ont fait part de leur sérieuse préoccupation.

Le parti de l'opposante Aung San Suu Kyi, assignée à résidence depuis 2003, a déclaré que le régime militaire avait commis "une faute irréparable" au regard de l'Histoire, en chargeant des manifestants pacifiques, dont des bonzes.

Les premiers incidents ont été signalés vers 12H00 locales (05H30 GMT), lorsques les forces de sécurité ont chargé quelque 700 personnes, principalement des étudiants mais aussi des bonzes, qui commençaient à se rassembler non loin de la pagode Shwedagon. Les manifestants ont été frappés indistinctement à coups de matraque.

Un peu plus tard, dans le quartier de la pagode Sule, des policiers et des soldats ont tiré en l'air et ont fait usage de gaz lacrymogène, alors que des milliers de civils ovationnaient un millier de moines qui arrivaient, selon des témoins.

Les policiers et les militaires présents ont alors procédé à des tirs de sommation.

"Ils insultent même notre religion et nos moines", a protesté un quinquagénaire en s'enfuyant à l'écart des nuages de gaz lacrymogène.

Une heure plus tard, des dizaines de milliers de personnes, dont des bonzes, se regroupaient ailleurs dans le centre-ville, tandis que des tirs de sommation retentissaient dans d'autres quartiers, selon des témoins.

Confrontés à une montée en puissance des manifestations menées par des moines bouddhistes - 100.000 personnes sont descendues dans les rues respectivement lundi et mardi -, les généraux ont profité de la nuit de mardi à mercredi pour annoncer par haut-parleur un couvre-feu entre 21H00 à 05H00 locales (14H30 à 22H30 GMT).

La première ville de Birmanie a aussi été placée sous un régime d'accès restreint, un statut spécial ressemblant à l'état d'urgence. Mandalay, deuxième ville du pays située dans le centre, a fait l'objet des mêmes restrictions.

Plus tard dans la nuit, deux personnalités soutenant le mouvement de protestation, Zaganar, le plus célèbre des comiques birmans, et Win Naing, un homme politique modéré ont été arrêtées à leur domicile, selon leurs proches.

Ces deux personnalités avaient été vues ces derniers jours à Rangoun en train d'offrir de la nourriture et de l'eau aux moines qui défilaient.

Le mouvement de protestation avait débuté le 19 août par des opposants après une augmentation massive des prix. "

Cordialement,

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 26 septembre 2007

J'espère que la rue arrivera à renverser cette dictature. Il n'empêche que depuis 1962, on devrait se poser de nombreuses questions (cf mon blog) concernant

L'impact de l'embargo sur ce pays?
La livraison des armes
La corruption qui gangrène le pays

Aussi, je trouve que les déclarations des hommes et femmes politiques actuels sont déplacés. Par contre, nous devons soutenir les citoyens birmans dans leur combat

Écrit par : ecolodujour | 26 septembre 2007

Je suis très pessimiste, j'ai l'impression que la junte va continuer d'utiliser l'arme qu'elle maitrise le mieux, ou la seule qu'elle maitrise : la violence

De + , je suis d'accord avec Bertrand, nos intérêts économiques (Total...) me dégoûtent. Transparence! Vite!

Mobilisation?

Écrit par : guillaumeD | 27 septembre 2007

@Guillaume D et tous : Mobilisation aujourd'hui à 14h devant l'ambassade de Birmanie (cf le blog de luc ma vie en narcisse) et pourquoi pas une marche le samedi 6 octobre comme nous en avions parle, je vous embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 27 septembre 2007

Yeap Nini, avec le lien ici : http://777socrate.blogspot.com/2007/09/birmanie-appel-manifester.html

Venez nombreux !!!!

Écrit par : Lancelot | 27 septembre 2007

@Luc : merci pour le lien, plein de bises, nini

Écrit par : virginie v | 27 septembre 2007

Aux Démocrates Birmans.



Puisse votre drapeau arborant un paon combattant
Se déployer à tous les vents
Comme le paon déploie sa roue
En automne dans un jardin déja roux



Pierre

Écrit par : ulm pierre | 27 septembre 2007

@Pierre : Ulm, merci Pierre, je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 27 septembre 2007

Étant donné que le régime birman est soutenu par la Chine, il est improbable que les choses bougent. N'oublions pas Aung Sung Sukii. Soyons aux avant-postes de l'humanisme et de la démocratie ; je doute qu'une marche silencieuse soit prudente ; il vaudrait mieux commencer par un symbole plus modeste et espérer faire venir des gens progressivement à un cycle de manif.

Écrit par : Hervé Torchet | 27 septembre 2007

@ Hervé Torchet
Ton idée de cycle de manifs me semble plus efficace, il faut donc réfléchir à ton idée, et rapidement.
Peux-tu préciser pourquoi une marche silencieuse ne serait pas "prudente" ?

Écrit par : guillaumeD | 27 septembre 2007

@Hervé

l'orthographe exacte de son nom est Aung San Suu Kyi prix Sakharov en 90 et prix Nobel de la Paix en 91.A l'heure où l'on parle ,elle n'est plus à résidence surveillée mais probablement en Prison.Un prix nobel de la Paix en Prison en 2007 c'est quand incroyable et pourtant.....J'espérai le coup du mur de Berlin mais je crois me tromper car personne ne bougera au conseil de Sécurité car il y aura inéxorablement un double véto. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 27 septembre 2007

voilà c'est fait on tire sur la foule et on remballe, sans oublier d'envoyer en prison un prix nobel dont le courage doit nous servir d'exemple
parfois l'histoire est trop prévisible c'est presque désepérant

Écrit par : philippe | 27 septembre 2007

@Tous : merci à Lancelot et Quit de relayer cette manifestation, une goutte d'eau dans la mer mais une vraie solidarité!

Écrit par : virginie v | 27 septembre 2007

Pour faire pression sur la Chine pourquoi ne pas adresser un message d'avertissement au boycott des JO?

Écrit par : asse42 | 28 septembre 2007

Cette question du boycott des JO il y a longtemps qu'elle devrait être posée, aller parader et enrichir un système qui éxécute des milliers de gens tous les ans, c'est d'une immoralité sans nom... Mais personne n'aura le courage de rompre les intérêts économiques pour une décision aussi couargeuse. Berk !

Écrit par : bertrand | 28 septembre 2007