« Débat, question de société : Pourquoi s'engager ? Selon vous, est-ce que s'investir dans un parti politique est utile à la société. Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ? | Page d'accueil | Free Burma »
03 octobre 2007
Forum de prospective technologique aujourd'hui a OTTAWA, Quitterie, petite francaise a l'autre bout du monde
De mon clavier qwerty, je vais essayer de vous transmettre mes premieres impressions de mon sejour a OTTAWA au Forum co-organise par l'OCDE et le Gouvernement du Canada.
Vous pouvez suivre les debats tout au long de la journee sur le site de l'OCDE dedie a cette journee.
J'ai eu la chance d'etre invitee comme "speaker" pour mes diverses experiences de blogueuse politique, d'ancienne animatrice de la blogoshere de Francois Bayrou et de redactrice d'Agoravox, pour temoigner de ce que j'ai vu, vecu a vos cotes lors de la campagne passee, mais aussi sur l'influence d'internet dans la vie politique.
J'apprecie tout particulierement de me sentir plus que jamais citoyenne du monde au beau milieu des 30 nationalites representees aujourd'hui au Centre de Conference. Plus que jamais consciente des opportunites incroyables pour nous citoyens et consommateurs que nous offre internet, de la peur que ces perspectives provoque (parfois ?)chez les pouvoirs en place qu'ils soient politiques ou economiques.
Enfin, cela fait du bien de sortir de France. Je n'en ai pas souvent l'occasion. Vive la mise en perspective que ces rencontres internationales permettent !
PS : Si vous avez des nouvelles de l'amendement Marini au senat, je suis preneuse.
Voici la synthese de la table ronde a laquelle j'ai participe realise par Richard Akerman que je remercie pour son travail en live. Je pense que la conclusion est juste, nous avons besoin des uns des autres pour faire avancer la democratie mondiale. Nous devons avancer ensemble puisque les opportunites sont partout et les freins des pouvoirs en place identiques. Lors de mon expose je salue notamment RTGI pour son excellent travail de recherche lors de la campagne francaise.
- Government 2.0 is more about culture change than technological change
Wednesday, October 03, 2007 2:16 PM
The main themes I heard in the Government 2.0 session were:
* you have to change the culture of the organisation, change the expectations and processes for engagement, before you can take advantage of technology change
* government can gain a lot simply by freeing its data (creating APIs, to put it technically) for citizens to analyse and present as they see fit - the idea that there is more capacity for creation and innovation outside the walls of your organisation
Ellen Miller of the Sunlight Foundation used a phrase beloved in the open source and Wisdom of Crowds communities: "Given enough eyeballs, all bugs are shallow", in the sense of (in my understanding) "given enough citizens examining the government, all legislation and politics is transparent".
Don Lenihen of Crossing Boundaries stated that the challenge was "more about engagement than technology". He said that rather than citizens fighting one another for the attention of the government, we should get citizens talking to one another, with the government as facilitator. He was concerned with the idea that Web 2.0 and technology are "inherently democratic", he said it takes a conscious effort to use the technology in positive, productive ways.
Quitterie Delmas talked about the use of blogs in the recent French presidential election, and showed a tool for visualisating the political affiliations and activities in the French blogosphere, blogopole.fr
Wolfgang Blau stated that we need a new narrative: from the pyramid to the circle, from hierarchy to collaboration. He saide he felt we are returning to a culture and notion of government from before the age of broadcasting - local, non-commercial, and amateur (in a positive sense).
In the Q&A it was recognised that for most politicians the risk of moving to a collaborative system is high.
At the conclusion, it was suggested that a wiki could be created to gather examples of exemplary and innovative government use of the Internet.
21:45 | Lien permanent | Commentaires (34)
Commentaires
@La canadienne ;-))) : Concernant l'amendement Mariani, Hollande veut le retrait, Fillon ne cede pas, Sarko reçoit les senateurs à l'Elysee, et nous ne sommes pas encore en seance au senat sur l'amendement en question, arbre qui cache la forêt des reductions de delai pour constituer le dossier pour les papiers entre autre, nous suivons cela de prêt et te tenons informer Frenchie 's girl. Et des que tu auras une minute, donnes nous de tes nouvelles. Comme l'a dit Nico sur un des posts précédents, il est necessaire pour nous de ne pas être ni modem centre ni france centre mais ouvert au monde en permanence, Bonne conf!!!!
Écrit par : virginie v | 03 octobre 2007
Chanceuse !
Profites-en bien, et travaille bien.
Plein de bises.
(à ma Nini aussi)
L.
Écrit par : Lancelot | 03 octobre 2007
@Quit
That's sound good !!! Heureux de te savoir là-bas, c'est génail ! On attends un beau compte-rendu
Concernant l'amendement Mariani, un "contre-amendements" a notamment été proposés qui allège considérablement le texte. Savoir s'il est satisfaisant ou non est une autre histoire...
En revanche, ce qui est intéressant c'est de voir que notre bon vieux Sénat joue le jeu de la démocratie comme on rêverait presque de la voir :
"nous sénateurs de la majorité nous ne sommes pas d'accord avec le texte défendu par le gouvernement alors nous le retravaillons, reproposons en lien étroit avec les sénateurs des autres groupes" ! Et tout ça face au ministre.
Alors voilà, même si le résultat n'est pas satisfaisant (on verra ça peut-être cette nuit), on pourra au moins dire que le Sénat a bien bossé (comme dirait François notre envoyé spécial au Sénat)
Take care,
Benj'
Écrit par : Benjamin SAUZAY | 03 octobre 2007
Salut Quitterie,
J't'ai vue à la télé et j'ai èssèmèssé comme ça à Virginie, que t'étais plus belle encore. Et elle a répondu comme le pandit "oui".
C'est qu'j'ai l'oeil pour ça et c'est un aspect de la politique pas assez étudié sur la planète des singes, même chez les yéyés d'avant l'plastique...on s'demande pourquoi ou parce que comment et peut-être. Enfin tu vois.
Bises de l'extinction subite de la banquise amrica bankable assez, surtout filmique Quitteritivi.
Écrit par : Demian West | 03 octobre 2007
J'espère rendre Richard P plus quantième jaloux encore à la mode plus ènième citoyenne des feux du 14 ov juliette.
Écrit par : Demian West | 03 octobre 2007
Mariani a osé dire que "les humanistes" qui s'opposaient à son amendement ne voulaient pas voir les grandes difficultés des étrangers qui attendaient un an et demi que leur dossier de regroupement familial soit traité.
J'ai envie de vômir quand j'entends ce genre d'argumentaire horriblement glauque. Pour faire passer l'immoral, on utilise la détresse des gens qu'on prétend vouloir aider, alors que cette générosité n'est qu'une façade. Et si ce n'est pas une façade, c'est pire.
Les apprentis sorciers n'ont jamais sauvé le monde.
Écrit par : guillaumeD | 03 octobre 2007
;-) à qq MoDem4.0 : j'ai gardé ma dignité face à mon écran marianisé...
Écrit par : guillaumeD | 03 octobre 2007
Ca vibre ici, c'est bien c'est vivant genre au vif à l'intact.
Écrit par : Demian West | 03 octobre 2007
Hi my Canadian Modemeuse!
Je te laisse dans les commentaires mon "presque" fil en direct relatif au débat au Sénat:
"Chers amis,
J’eusse aimé vous proposer un fil en direct, comme aux grandes heures d’élections qu’a vécues ce blog. Làs! Je n’en ai point le temps, d’autant plus que, décalage horaire oblige, il est une heure de plus chez moi qu’au Sénat.
Néanmoins, j’ai une oreillette fixée dans mon pavillon gauche et j’écoute attentivement le débat en direct. Pour le moment, je suis très agréablement surpris par la qualité de la discussion. Je pense que le Sénat prouve son utilité et son rôle de modération des ardeurs de l’Assemblée Nationale. La remise en question du bicamérisme, voilà un sujet sur lequel nous aurons tout le loisir de débattre, le moment voulu, sur “Parlons Institutions!”
J’ai eu plaisir à attendre un sénateur du PS, dont le nom m’échappe, désolé Madame le sénateur, reprendre, dans l’ordre du Manifeste, les arguments du collectif Sigismond. Hasard, coïncidence ou, autosatisfaction aidant, réelle reprise? Quoi qu’il en soit, ce sont les arguments qui importent! Et ils sont bons, vinssent-ils du collectif Sigismond ou d’ailleurs.
Hélas, j’ai été très déçu par l’intervention de Monsieur Fauchon, sénateur UC-UDF, qui s’est prononcé en faveur des tests ADN. Madame Jacqueline Gourault m’avait précisé par courriel que le groupe défendrait la position inverse. Mais après tout, au centre, on est libre. Dommage que Michel Mercier n’ait pas pu faire son intervention. Peut-être cela viendra-t-il un peu plus tard.
Énormes félicitations à Monsieur Portelli, sénateur UMP, qui a expliqué pourquoi il ne fallait pas adopter les tests ADN. Chapeu bas Monsieur!
Et je ne peux qu’approuver la réflexion de Madame Assassi, sénateur communiste: si nous noyons l’amendement ADN dans des amendements techniques le rendant inapplicable, il n’en reste pas moins que les trois lettres “ADN” seront dans le texte si les Sénateurs ne s’y opposent pas!
Ah! Michel Mercier arrive. Je reste à l’affût et vous tient au courant. Tout en continuant à lire mon livre sur la Guerre Froide!
A suivre"
Je continuerai un peu plus tard sur mon blog, en fonciton de l'heure!
Bonne continuation!
Bises
Nicolas
Écrit par : Nicolas Vinci | 03 octobre 2007
Suivi aussi le débat avec Mélanchon et Mercier qui s'appuie sur le code civil qui est pour tout le monde ni plus ni moins.Mais Blanc remet une couche pour l'ADN et vous Monsieur Patrosso pour ou contre, si contre venez signer le collectif où on est pas assez nombreux. Pierre
Écrit par : ulm pierre | 03 octobre 2007
Robert Badinter a été excellent au début et à la fin de son intervention.
Je dois avouer à contre-coeur que Mélenchon a été bon.
très bon suivi des débats sénatoriaux sur le blog de François : http://fvz2.blogspot.com/
Écrit par : guillaumeD | 04 octobre 2007
@Tous : merci de relayer en direct live on dit live blogging quand on est in je crois ;-) l'avancement de la seance en cours, nous sommes vraiment dans un cas de web relai citoyen, le net comme espace de reflexion, d'information, de reseau...La politique change c'est sur et c'est tant mieux à nous de pas lacher. je vous conseille d'aller lire le blog de Nico qui blogge la seance en live, un bel exemple du lobby citoyen qui se met en place, Politiques reveillez vous!
Écrit par : virginie v | 04 octobre 2007
@Guillaume D : merci beaucoup, j'oubliai de souligner le suivi en direct de François depuis mardi matin, merci François, et coucou à toi Quitterie si tu nous lis du canada, je t'embrasse, virginie
Écrit par : virginie v | 04 octobre 2007
Pour Quitterie: la suite!
"EDIT 04 OCTOBRE, TÔT LE MATIN
Chers amis, je n’ai pas pu revenir à vous hier soir, ou plutôt ce matin. Il était deux heures, une heure chez vous, que les sénateurs n’avaient toujours pas fini! Qu’ils veillent tard!
Je ne vous ai donc pas parlé des interventions de Messieurs Mercier et Badinter, ni de celle de Madame Gourault, brève mais claire.
Mais après tout, à quoi bon?
Force est de le constater, nos sénateurs, cette nuit, ont fait perdre la France, en votant, en fin de séance, l’amendement 203, modifié, et en le faisant devenir l’article 5bis du projet de loi.
Les mots “génétiques” sont désormais gravés dans le droit de l’immigration français.
Et, même d’Helsinki, j’ai honte…
Nicolas Vinci"
La petite loi, qui reprend l'article 5bis, est visible ici:
http://ameli.senat.fr/publication_pl/2006-2007/461.html
L'amendement Mariani est donc mort. Mais, en échange, nos sénateurs nous ont accablé d'un nouvel article ADN, encore plus discriminatoire, puisqu'il ne concerne plus que les femmes. Tous les sénateurs ayant voté pour se drappant d'un manteau d'hypocrite sincérité affligeant...
Tâchez de passer une bonne journée malgré tout!
Quit', profite bien de ton forum. Je vais parler de toi à 12h (eh oui!) J'ai un cours de communication et le sujet du jour, c'est la convergence internationale des connaissances, le web 2.0 et les forums du genre de celui où tu es! Ma prof était à une manifestation de ce type à Génève la semaine dernière.
Bises
Nicolas
Écrit par : Nicolas Vinci | 04 octobre 2007
Quitterie,Virginie,Nicolas 2, tous
Je devais être seul devant mon clavier ce matin à 1 heure mais je me suis marré.Nicolas Vinci se présentait aux élections présidentielles de 2007 en mettant tous les Français en vacances 20 jours par mois et déroulait son programme ,moi je faisais parler François Bayrou avec les Martiens...On ne s'est pas concerté et je me suis dit pourvu que quitterie nous lance pas un :Vive le Québec libre d'Ottawa,mais surtout pourvu que personne vienne hanter le blog ,il va dire c'est quoi ces déjantés.....et bien si notre Richard Patrosso est arrivé sur le coup d'1 heure du mat.Richard on déconnait un peu puis moi j'en ai bien besoin en ce moment et puis Richard si tu es venu ,c'est que peut être que tu te sens bien sur le blog.lol. Pierre
Écrit par : ulm pierre | 04 octobre 2007
@Pierre= ah non! Ce n'est point Nicolas Vinci mais...Nicolas Tanguy le candidat à l'élection présidentielle!!! Désolé si vous êtes déçus! Mais pour ma part, quitte à mettre les potos en vacances vingt jours par mois, autant se présenter à l'élection du maître du monde!
En tout cas, je me suis bien marré devant cette vidéo visible ici:
http://marie-isabelle.hautetfort.com/archive/2007/10/02/tribune-libre-a-nicolas-le-candidat-auquel-vous-avez-echappe.html#comments
C'est l'ami MIP qui met en lumière cette candidature ... d'un nouveau genre!
Rien à voir, je tiens à souligner, et à féliciter, la réaction de Madame Ioulia Timochencko à la proposition faite par Monsieur Iouchtchencko, président de la République d'Ukraine. Ce dernier proposait de former un gouvernement d'union nationale entre le Parti des Régions, pro-russe, Notre Ukraine-Auto Défense, le parti du Président et le BYut, le "Bloc de Ioulia Timoschencko".
Madame Timoschencko, ancien Premier Ministre, revenue au premier plan de la scène politique ukrainienne après la disgrâce au sein-même de son camp, a raison de refuser un gouvernement de ce type. Je sais, cela peut paraître surprenant comme réaction de la part d'un féroce tenant de l'union nationale que je suis. Mais il y a union nationale et mésunion nationale. Comment tolérer que les forces démocrates, Notre Ukraine-Autodéfense et le BYuT, forment une coalition avec le Parti des Régions qui s'était rendu responsable de fraudes électorales en 2004, engendrant un "3è tour" correctif de l'élection présidentiel?
J'ose espérer que Monsieur Iouchtchencko et Madame Timoschencko parviendront à former, tous les deux, une coalition des forces démocratiques, qu'ils peuvent créer vu leurs résultats aux élections!
Bonne chance à l'Ukraine qui mérite, enfin, la démocratie!
Nicolas
Écrit par : Nicolas Vinci | 04 octobre 2007
@Nicolas Vinci
Excuses moi.Personne ne mettant le nom et ne te connaissant pas j'en ai conclu que c'était toi mais j'ai apprécié..Plus sérieusement j'ai suivi les débats ,j'ai vu des gens dignes et d'autres moins.Au moins Monsieur Coppé sera content mais moi j'ai honte..Pierre
Écrit par : ulm pierre | 04 octobre 2007
@Nico, Pierre, François et tous : Merci beaucoup d'avoir suivi la seance en live, La decision est tombée, helas rien à dire, La France en n'est malheureusement pas sortie grandie. Nous continuerons a nous mobiliser. Quand je pense que cette fameuse CMP ne se reunira que pour trancher sur la version de l'amendement haute dose ou edulcoree, vraiment je ne suis pas fière aujourd'hui d'être Française..Mais cela doit nous pousser à nous mobiliser encore plus pour ne pas laisser faire même si nos actions dans certains cas ne sont que symboliques, malheureusement, c'est si frustant parfois, je vous embrasse, bonne journee, virginie
Écrit par : virginie v | 04 octobre 2007
Bj Virginie et Quitterie
J'ai vécu 1 ans prés d'Ottawa, c'est magnifique surtout en cette periode de l'année,profite de la nature, il y a beaucoup d'idée à reprendre pour améliorer la vie à Paris.
Merci de représenter le peuple des blogs
**************
signez et faites signer la pétition contre les tests ADN.
http://www.touchepasamonadn.com/
Isabelle Adjani, actrice
Raymond Aubrac, ancien résistant
François Bayrou, président du Modem
Bertrand Delanoe, maire de Paris
Laurent Fabius, ancien Premier ministre
Dan Franck, écrivain
René Frydman, professeur de gynécologie-obstétrique
Raphaël Haddad, Président de l'UEJF
François Hollande, premier secrétaire du PS
Axel Kahn, généticien
Lionel Jospin, ancien Premier Ministre
Bernard-Henri Lévy, philosophe
Jack Lang, député et ancien Ministre
Pierre Mauroy, ancien Premier ministre Jean-Claude Mailly
Jeanne Moreau, actrice
Amélie Nothomb, écrivain
Patrick Pelloux, médecin urgentiste
Michel Rocard, ancien Premier ministre
Ségolène Royal, présidente de Région
Jorge Semprun, écrivain, homme politique espagnol
Dominique Sopo, président de SOS Racisme
Francis Spizner, avocat à la cour
Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT
Lilian Thuram, footballeur professionnel
Philippe Val, directeur de Charlie Hebdo
Dominique de Villepin, ancien Premier minis
Écrit par : julien94 | 04 octobre 2007
oui c'est Nicolas Tanguy et pas Vinci ! Sinon, vous pensez bien que j'aurai écris "le fameux Nicolas Vinci" ;-)
Venez voir la video et mettez des commentaires si vous appréciez, il sera super content ! Ce mec est super, quand il reviendra de Berlin où il vit, je vous le présenterai !
Écrit par : MIP | 04 octobre 2007
@Tous
Le Sénat a rendu sa copie. Qu'en pensez-vous ?
Pour ma part oui, on ne peut pas être totalement satisfait, l'amendement est toujours présent et le mot ADN aussi. Cela restera comme un point noir honteux dans nos lois.
Néanmoins, cet amendement est désormais une coquille vide. Les effets seront quasi-nuls tellement cet article est inapplicable. Il faut là signaler le travail effectué par une grande partie des Sénateurs de la majorité. Même si leur problématique était de faire en sorte que cet amendement ne soit pas une réalité dans les faits tout en prenant garde à ne pas totalement discréditer le gouvernement
Quelque part ils ont osé (peut-être pas autant qu'ils l'auraient souhaité) aller à l'encontre de la monopolisation du pouvoir qui sévit aujourd'hui. Certainement un premier retour de bâton. C'est une bonne nouvelle.
Badinter, qui fut comme d'hab excellent hier, l'a également souligné et même déçu se contente du texte.
Écrit par : Benjamin SAUZAY | 04 octobre 2007
@tous: je suis toujours d'une humeur exécrable, coquille vide ou pas!
@virginie: Comment peux-tu avoir honte d'être française? A cause de cet amendement? Mais cet amendement, ce n'est pas la France! Des députés et des sénateurs de TOUS les groupes, de tous les horizons (y compris Charles Pasqua, c'est dire!), la société civile, la France dans son ensemble, et dans son unité, s'est opposée à cet amendement.
Alors je suis, au contraire, plus que jamais fier d'être Français! Les Françaises et les Français ont bougé! Ils ne se sont pas laissé faire!
C'est la France que j'aime. Et je suis fier d'en être.
J'ai honte de certains de mes représentants au Parlement. Mais de la France, je ne peux pas avoir honte!
Bises
Nicolas
Écrit par : Nicolas Vinci | 04 octobre 2007
@Julien
Tu peux mettre aussi les noms d'anonymes,il n'y a pas que les people dans la vie.lol. Pierre
Écrit par : ulm pierre | 04 octobre 2007
hum... le débat se poursuit sur le forum en http://forum.modem4point0.fr/viewtopic.php?id=102
ajourd'hui 4 octobre, c'est "Free Burma" sur les blogs, cf http://www2.free-burma.org/index_fr.php
celà dit sans vouloir offenser qui que ce soit... :-)
Écrit par : FVZ | 04 octobre 2007
@Benjamin : Je te rejoins entierement dans ton analyse, bises, virginie
Écrit par : virginie v | 04 octobre 2007
ADN ...
je me suis adressé à Dieu plutôt qu'à ses saints.
Visible sur mon blog : http://guillaumed.hautetfort.com/
ma note (quasiment semblable à mon message sur le forum du 4.0) :
"j'ai écrit au président Sarkozy", sans aucune illusion quant à ses effets potentiels bien sûr.
Je n'ai pas signé "membre du collectifsigismond" mais si jamais la réponse reçue n'est pas purement formelle (1% de chances, 2 % ... ? ) , je répondrais en le mentionnant.
Quoi qu'il en soit, il faut continuer le combat.
Écrit par : guillaumeD | 04 octobre 2007
@ Quitterie : le sénat a approuvé le projet Mariani (Marini est le maire de Compiègne ;)), mais le résultat a été plus serré qu'à l'assemblée. Ceci reste scandaleux.
Écrit par : Lars | 04 octobre 2007
@Nico : Merci Nico pour ce commentaire qui m'a fait reflechir et je te rejoins bien evidemment sur tes conclusions, c'est de certains de nos representants au parlement dont j'ai honte pas de l'identité française ni de la France. Mais sur le coup de la deception, et en plus d'avoir regardé les debats n'a rien arrangé. Je t'embrasse, virginie
@Richard : Merci pour ces quelques lignes, tu as raison la deception passera, Cordialement, Virginie
@Guillaume : Tu as raison Guillaume il faut continuer le combat, ce qu'il faut retenir de ce malheureux episode c'est la mobilisation massive qu'il en est découlé, une mobilisation citoyenne rapide et efficace, nous continuerons le combat, c'est sur, je t'embrasse, virginie
Écrit par : virginie v | 04 octobre 2007
Je ne reconnais plus mon Richard Patrosso qui a tourné doux comme le lait.
Mais que lui avez-vous dit, les filles, comme proposition politiquement correc' qu'il ne pouvait refuser. Trop fortes !
C'est bon le calme.
Écrit par : Demian West | 04 octobre 2007
@benjamin : Je cite :
D'une manière générale le CCNE attire l'attention sur la dimension profondément symbolique dans la société de toute mesure qui demande à la vérité biologique d'être l'ultime arbitre dans des questions qui touchent à l'identité sociale et culturelle. Elle conduirait furtivement à généraliser de telles identifications génétiques, qui pourraient se révéler à terme attentatoires aux libertés individuelles. Elle risquerait d'inscrire dans l'univers culturel et social la banalisation de l'identification génétique avec ses risques afférents de discrimination.
http://www.ccne-ethique.fr/francais/pdf/avis100.pdf
On ne juge pas un texte de loi à l'aune de son inapplicabilité. Le Sénat s'est fait une spécialité de rendre des textes inapplicables car la majorité qui le contrôle n'a pas le courage politique de rejeter purement et simplement une disposition qu'elle sait mauvaise.
Nos sénateurs sont, dans leur ensemble (à l'exception d'une poignée d'honnêtes hommes au sens vrai du terme comme Jack Ralite par exemple) des couards qui se donnent bonne conscience en hurlant à la mort des principes avant de mieux s'asseoir dessus. Il appliquent là une vieille recette : appuyons nous sur les principes, ils finiront bien par céder...
Pour moi, le principe est passé, le sénat s'est couché, et rien ne dis que cela ne va pas s'aggraver en CMP pour la partie ADN et la pseudo-fronde du sénat ne va pas servir à faire sauter d'autres dispositions adoptées par les sénateurs pour "adoucir le texte". Cela n'ira pas dans le bon sens mais tout est là pour que cela s'aggrave en fait.
Et lors de la révision de la loi bio-éthique que ne va-ton pas entendre : ce truc est une usine à gaz, c'est la faute à la loi bio-éthique, révisons là puisque le principe a été acté...
Billard à n bandes...
Écrit par : franck | 05 octobre 2007
tu repars quand? Tu fais un saut par Montréal?
A plus
Écrit par : Pierre Catalan | 05 octobre 2007
@Pierre : je pense que Quitterie est déjà dans l'avion de retour dommage, mais j'espere que tout va bien là bas et que tu reviens bientôt ou au moins que tu fais un saut, en attendant porte toi bien là bas, je t'embrasse, virginie
Écrit par : virginie v | 05 octobre 2007
De retour dans un Paris marianisé, je crois lire les lettres ADN sur toutes les vitrines ; tant mieux si l'amendement est vidé de sa substance mais tout de même... et d'ailleurs, l'Assemblée nationale a le dernier mot.
Impatient de lire les impressions de Quitterie sur Ottawa.
Écrit par : Hervé Torchet | 05 octobre 2007
@Hervé : alors bienvenue chez toi Hervé, à bientôt, virginie
Écrit par : virginie v | 06 octobre 2007