« Dimanche 18, rejoignez la grande marche pour Ingrid Betancourt et les 3 000 otages colombiens à 15 heures au Trocadéro | Page d'accueil | Café Démocrate à l'Imprévu : Live blogging par l'excellent Philippe Masson ! Merci à lui et à tous ! expérience à rééditer ! »
13 novembre 2007
Vos questions, propositions à l'attention de François Bayrou dans le cadre du Café démocrate de mercredi 14 novembre
François Bayrou sera parmi nous, citoyens actifs du Mouvement démocrate, sympathisants ou bloggueurs extérieurs pour dialoguer en toute simplicité sur le thème la Construction du Mouvement démocrate.
Rendez-vous à 20 heures au Bar "L'Imprévu", 35 rue Didot, Paris 14ème. Bravo pour votre mobilisation, certains d'entre vous ont même réservé une chambre d'hôtel pour y assister !
Je vous propose ici de commencer à rédiger vos questions si vous habitez en province ou à l'étranger et que vous ne pourrez être parmis nous. Allez-y sur les commentaires de cette note.
Vous pourrez suivre la soirée en direct grâce à l'un d'entre nous qui experimentera le premier Live blogging du Café démocrate !
12:11 | Lien permanent | Commentaires (72)
Commentaires
Bonjour,
Vous critiquez regulierement le gouvernement Sarkozy sur le fait qu'il laisse filer les deficits. C'est un point essentiel, j'en conviens. Mais j'aimerais aussi savoir quelle est votre position sur d'autres sujet comme la justice (les peines planchers, la reforme de la carte judiciaire), l'immigration (notamment la facon dont on expulse actuellement les illegaux), l'education, ...
Merci!
Nathalie
Écrit par : Nathalie | 13 novembre 2007
(Le plaisir d'inaugurer une page de commentaires sans avoir à répondre aux autres avant d'écrire ce qu'on a en tête)
Entre lundi 13h sur RMC et mardi matin dans Le Parisien, il me semble percevoir quelques dissonances dans le chant des ténors du Mouvement Démocrate. Pourrions nous connaître la position du Mouvement au sujet des prochaînes élections municipales à Paris ?
Écrit par : FVZ | 13 novembre 2007
Question à FB : peut-il s'engager à ce que l'ensemble des projets et programmes électoraux du MoDem, pour quelque élection que ce soit, sera soumis au vote des militants ? Et que ce point soit intégré dans les statuts du MoDem ?
Écrit par : Lancelot | 13 novembre 2007
Omerta sur la rénovation urbaine des quartiers sociaux dans le cadre de l'ANRU alors que sont bafouées ouvertement les valeurs démocratiques, à savoir au minimum la concertation avec la population.
Attendons nous de nouvelles violences urbaines pour enfin écouter et prendre en considération les remarques constructives des habitants ?
Monsieur Bayrou, Le Modem a t'il réellement une vision humaniste ????
Écrit par : lopez | 13 novembre 2007
Concernant la réforme des régimes de retraite, on peine à trouver votre projet détaillé quant à sa façon de fonctionner.
Pouvez-vous en dire plus là-dessus, que nous puissions comparer à ce qui a été proposé sur divers forums ?
Écrit par : Jean-Luc | 13 novembre 2007
Bonjour,
Vous avez souligné l'importance que revêt à vos yeux la recherche scientifique. Pourriez-vous commenter les orientations actuelles du gouvernement, concernant en particulier la loi sur l'autonomie des universités et la transformation des grands établissements publics scientifiques et techniques tels que le CNRS en agence de moyens.
Merci.
Patrice
Écrit par : Patrice Ossona de Mendez | 13 novembre 2007
Question à FB: Adhérent MoDem de l'étranger, je m'interesse tout particulièrement aux dispositions pour le vote à distance. A ce jour (17 jours des Congrès), aucune disposition n'a été communiquée sur un sujet pourtant vital pour la démocratie interne... (égalité parmi les adhérents quels que soient leurs revenus -cf. coût de participation- et leur distance -cf. province et étranger-). Quid du vote sur internet, du vote par correspondance et des procurations?
Merci Quitterie de relayer de prendre l'initiative de relayer toutes nos questions :)
Écrit par : ArnaudH | 13 novembre 2007
Bonjour,
Je ne sais pas si je vais pouvoir venir au Café donc je pose la question par écrit :
Le mouvement démocrate va-t-il mettre fin au carriérisme politique et oeuvrer en faveur de la séparation des pouvoirs en interdisant le cumul des gros mandats (député, sénateur, député européen, conseiller régional et conseiller général).
Merci
Benoit Prieur, Paris 5ème
Écrit par : Benoit Prieur | 13 novembre 2007
« C’est un peuple qu’ils croient sans importance, presque un peuple en trop, un peuple gênant. Ainsi le vivent les politiques et le considèrent les puissants. » Ces mots forts qui , à l’aube de la dernière campagne présidentielle, constituait le début de la préface de l’ouvrage de François Bayrou « Au nom du Tiers Etat », étaient émis à l’encontre des deux principaux partis politiques français qui monopolisent le pouvoir depuis plus de 25 ans et à l’encontre des puissances médiatiques qui favorisent le jeu du pouvoir politique. Ces mots déterminés voulaient pourfendre à juste titre la concentration des pouvoirs par une caste d’élus et d’industriels fortunés et la réduction des citoyens à un Tiers Etat non écouté face à un pouvoir enfermé.
Ces mots de François Bayrou de l’automne 2007 sont aujourd’hui ceux des militants du MODEM qui craignent que la démocratie interne qui leur a été promise ne soit qu’un mirage. Ces militants n’accepteront pas que la démocratie que le MODEM aspire à installer en France ne soit pas expérimentée en interne. Face aux élus constituant une sorte de clergé et face à quelques cadres ayant le vent en poupe constituant une sorte de noblesse, tous ces petits, ces sans grade qui constituent le tiers Etat démocrate seront vigilants lors des semaines qui précèderont et suivront le Congrès Fondateur de la fin Novembre pour vérifier si les promesses seront tenues et cette vigilance n’a fait que s’amplifier depuis le printemps passé.
Depuis sa création en mai dernier, le Mouvement Démocrate connaît des soubresauts faits de péchés de jeunesse, de relents de mauvaises habitudes, d’espoirs naissants, d’ambitions personnelles trop acérées, de promesses alléchantes et d’aventures collectives enivrantes. Ce cocktail explosif doit être canalisé afin de déboucher sur la mise au point d’une organisation qui satisfasse le plus grand nombre et qui ne soit pas simplement une organisation au service de quelques élus et quelques cadres du partis.
Cet enjeu est pour beaucoup de militants l’enjeu majeur du Congrès. Comme tous les partis qui souhaitent avoir un fonctionnement démocratique, le MODEM se trouve au carrefour de deux ondes contradictoires à savoir l’onde de la démocratie représentative qui veut que les décisions soient prises par les instances, les cadres et les élus et qu’elles s’imposent aux militants et l’onde de la démocratie participative qui veut que les militants imposent leurs souhaits aux instances, cadres et élus.
La première onde caractérisait le fonctionnement de l’UDF et il est souhaitable que le MODEM ne perpétue pas cette habitude sous peine de voir partir beaucoup de nouveaux militants. La deuxième onde, apanage de nombreux jeunes militants, fait trop abstraction de réalités politiques incontournables et peut mener à l’enlisement. C’est pourquoi un juste équilibre est à construire entre ces deux ondes par le biais de l’écriture de statuts pertinents assortis de régles comportementales validées par tous inscrites dans la charte éthique et la charte des valeurs communes.
Cette expérience originale peut faire sourire. Elle traduit pourtant une volonté de répondre à une aspiration exprimée dans les urnes : donner d’avantage la parole aux citoyens et retrouver le sens de la politique comme réflexion sur l’organisation de la vie de la cité et non plus comme art de conquérir et de conserver le pouvoir.
Que vous soyez ou non membre du MODEM, je vous invite à suivre l’évolution de cette expérience qui révèle une possibilité de saine évolution de la vie démocratique.
Etienne Béranger
Secrétaire de la section MODEM d'Issy les Moulineaux
06 27 60 40 26
Écrit par : BERANGER Etienne | 13 novembre 2007
nous avons eu du mal à gérer la désertion des députés udf vers l'ump lors des législatives car sur le terrain une partie de nos électeurs de nous prenait plus au sérieux car cela remettait complètement en cause le discours sur l'indépendance. ils avaient l'impression d'avoir été berné.
si une personnalité comme cavada est tête de liste au nom de l'ump à paris, vu l'impact médiatique de paris, ne croyez vous pas que cela sera tout aussi nuisible pour l'image du modem?
Écrit par : electron libre | 13 novembre 2007
comment canalisez vous la montée contestataire de certains qui prônent un fonctionnement confédéral pour le modem, ce qui est une hérésie?
de plus les mêmes se battent pour plus de démocratie à l'intérieur du modem , mais trop de démocratie directe ne conduit-il à un fonctionnement trop compliqué et donc pas assez pragmatique?
Écrit par : electron libre | 13 novembre 2007
sera-t-il possible de voter par procuration pour les deux congrès?
Écrit par : elctron libre | 13 novembre 2007
si cavada décidait d'être candidat à paris, en étant en désaccord comme l'a rappelé m.de sarnez avec la stratégie d'indépendance au premier tour ne tomberait-il pas sous le coup de sanctions car il enfreindrait un des articles de la charte d'éthique du modem?
Écrit par : electron libre | 13 novembre 2007
le modem sera un très jeune parti pour les municipales et il y aura logiquement des couacs ici ou la. votre rôle ne serait-il pas de gérer l'accouchement difficile du modem, de concentrer votre temps et votre énergie à la bonne préparation des municipales au niveau national en évitant de vous présenter à pau? de plus cette candidature serait en contraction avec le cumul des mandats que le modem prône?
Écrit par : electron libre | 13 novembre 2007
pourquoi ne vous battez pas actuellement plus férocement pour une ratification "du traité européen à minima" par voie référendaire? l'europe est-elle devenue un enjeux de seconde zone pour ne mériter qu'une ratification en catimini?
Écrit par : electron libre | 13 novembre 2007
Pour avoir un parti totalement unitaire et afin d'éviter que les statuts fassent référence à l'UDF et à Cap21 avec des places réservées, pourrait-on envisager la création de fédérations THEMATIQUE, organisées par internet. J'en vois déjà quelques unes :
* fédération Europe
* fédération des étrangers
* fédération développement durable
* fédération centr'egaux
* fédération jeune (?)
Ces fédérations auraient les même pouvoir que les fédérations territoriales (organigramme, représentant au national...) et seraient des pôles d'expertise et des loby internes.
J'en ai parlé dans le billet http://www.cedric-augustin.eu/index.php?2007/09/24/349 et je vais essayé de faire une proposition pour les statuts mais j'aurai aimé avoir l'avis de FB dessus. Merci.
Écrit par : CedricA | 13 novembre 2007
Bonjour,
Question pour Mr Bayrou:
"Pour parler programme et orientation, pourriez vous s'il vous plait évoquer le Traité Simplifié Européen, nous dire ce que vous en pensez exactement, si sous envisager un référendum ou pas et pourquoi, ou si vous croyez nécessaire des modifications légères ou des évolutions futures et si oui pourquoi...?"
Sinon rien. Bonne réunion à tous.
Moi je serai à me taper mes 60 bornes quotidiennes en patinette.
Wesh!
Écrit par : dash | 13 novembre 2007
Refus d'une alliance avec l'UMP à Dunkerque, accord probable pour Cavada sur Paris... Quelle est la véritable stratégie du Mouvement Démocrate pour les municipales? Je pensais que l'objectif était de faire des listes autonomes quand cela était judicieux et quand ça ne l'était pas, de prendre en compte les situations locales pour s'allier avec le PS ou l'UMP... Je me trompe?
Monsieur Bayrou, éclairez ma lanterne avant qu'elle ne s'éteigne à jamais...
Écrit par : Martino Brie | 13 novembre 2007
Malgré les greves je vais faire mon possible pour être présente au débat! Je vis dans le 93 dans une commune communiste et autant dire que qd je parle du Mouvement Democrate pratiquement personne ne sait à quoi je fais allusion. Il m'est vraiment difficile de revendiquer ma centriste attitude et de tenter de faire comprendre qu'il faut mettre fin à l'archaïsme droite/gauche. Le manque d'engagement politique ici me désempare et je suis vraiment heureuse de voir le combat que vous menez pour faire entendre la voix de notre parti. Je ne suis encore qu'une étudiante mais j'espere vraiment aller aussi loin que vous à l'avenir. Merci Quitterie et tous les autres! Tous derrière François Bayrou et vive le Mouvement democrate.
Écrit par : Bouache Karima | 13 novembre 2007
Dans le cas ou je ne pourrais vraiment pas être présente au débat j'aimerais connaitre la position du Mouvement Démocrate concernant la relation que noue Sarkozy avec les Etats-Unis et plus particulierement Bush.
Écrit par : Bouache Karima | 13 novembre 2007
Bon je vais essayer de venir mais avec les grèves c'est pas gagné !
Bon j'ai des questions ;
Est-ce qu'il va bien ? Est-il concerné par la campagne nationale sur la déprime ?
Qu'est-ce qui anime François Bayrou à croire que sa destinée va le conduire à présider la France ? (Par moment ca ressemble à quelque chose de quasi mystique...)
Que va t-il faire pour avoir une visibilité et une écoute médiatique ?
Quel est son sentiment sur l'engagement des réformes (carte judiciaire, régimes spéciaux, fiscalité... ?
Va-t-il se présenter à Pau et comment va t-il éviter que l'UMP ait la sienne ? (Philippe Bouvard de ce corps !)
François Mitterrand définissait le centre comme “une variété molle de la droite“, quelle définition donnerait-il du MoDem "une variété dure de l'opposition ou de la gauche" ?
Quelle est sa position vis à vis du Traité simplifié et son mode de ratification ?
Quelles sont ses dernières lectures ?
Écrit par : Politoblog | 13 novembre 2007
@ Karima
Le sentiment de Bayrou sur les rapports avec l'Amérique et Bush sous Sarkozy Ier, le voici :
http://heresie.hautetfort.com/archive/2007/11/11/pour-francois-bayrou-aimer-l-amerique-ce-n-est-pas-la-copier.html
Écrit par : L'Hérétique | 13 novembre 2007
La politique à l’âge de la défiance
Dans son brillant ouvrage « La contre-démocratie ou la politique à l’âge de la défiance », Pierre Rosanvallon détaille les dernières évolutions notoires dans la démocratie française. Il constate ainsi que :
- La démocratie est indissociable d’une tension et d’une contestation permanente
- La légitimité et la confiance confondues dans le vote sont vite séparées
De ce fait, pour canaliser l’érosion de la confiance, il faut organiser la défiance (et non pas la méfiance) et trois voies sont alors possibles :
- La démocratie d’expression constituant un pouvoir de surveillance (qui s’exprime par une grande vigilance, par une dénonciation des risques et des dérives et par une notation c’est-à-dire une évaluation techniquement documentée des actions du pouvoir en place)
- La démocratie d’implication constituant un pouvoir d’empêchement (la faculté d’agir a comme parallèle la faculté d’empêcher)
- La démocratie d’intervention constituant un pouvoir de mise à l’épreuve du jugement (pour obtenir par le procès ce qu’on a pas pu obtenir lors d’un vote)
Ces trois voies constituent une composante essentielle du fonctionnement démocratique ne nécessitant pas un recours aux urnes. Cette composante fondamentale s’appelle la contre-démocratie qui veut organiser la défiance (et non pas la méfiance) indispensable dans un fonctionnement démocratique réel. Mais cette contre-démocratie n’est pas sans risque de dérives. Les principaux écueuils sont :
- L’ « impolitique » qui est une absence d’appréhension globale des problèmes liés à l’organisation du monde commun (l’opposition systématique conduit toujours à une absence de vision et la contre-démocratie ne peut fonctionner que si elle s’articule sur une vision et donc sur un projet de société)
- Le populisme qui prétend représenter le peuple en ressuscitant son unité sur un mode imaginaire dans une prise de distance radicale avec ce qui est sensé s’y opposer (des catégories sociales choisies comme boucs-émissaires, les médias, les partis dominants….)
- Une judiciarisation excessive de la politique
- Un pouvoir d’empêchement excessif virant à l’obstruction
- Un pouvoir de surveillance excessif virant à l’immobilisme
La contre-démocratie constitue un juste équilibre entre les fonctions de rebelle (celui qui rejette la situation actuelle et propose des transformations radicales), de résistant (celui qui agit dans le contexte d’une impossibilité d’intervenir de façon critique dans le cadre d’institution existante) et de dissident (celui qui témoigne des failles d’une entreprise à tendance totalitaire). Pour qu’elle fonctionne de manière efficiente, la contre-démocratie doit être organisée mais non institutionnalisée sinon elle sombrerait dans une routine ou un systématisme incompatibles avec sa finalité.
En résumé, les trois piliers de la démocratie sont :
- Un gouvernement électoral représentatif (des instances élues au niveau d’une formation politique)
- Une contre-démocratie organisée (c’est le rôle des militants dans une formation politique)
- Un travail réflexif et délibératif du politique pour discerner et initier les évolutions nécessaires (c’est le rôle des commissions dans un parti politique).
Le MODEM, de par son positionnement politique original, est appelé à devenir l’articulation centrale de la contre-démocratie en France. Pour ce faire, l’organisation interne de cette formation devra s’appuyer sur les trois piliers de la démocratie précités.
Cette dernière considération entraîne les nécessités de :
- Permettre aux militants d’organiser à leur guise l’indispensable contre-démocratie et donc leur permettre d’être à la fois rebelles, résistants et dissidents
- Avoir des instances représentatives
- Mettre sur pied des commissions d’experts
- Mettre sur pied une commission des élus
- Pratiquer la contre-proposition argumentée et pas l’opposition systématique
- Faire représenter toutes les sensibilités du mouvement dans les commissions et les instances
- Faire contrôler le bon fonctionnement de l’ensemble par une commission éthique
Les instances du MODEM sont-elles prêtes à mettre en oeuvre les mesures ci-dessus?
Etienne Béranger
Secrétaire de la section MODEM d'Issy les Moulineaux
06 27 60 40 26
Écrit par : BERANGER Etienne | 13 novembre 2007
Angélisme et barbarie menacent la politique
Dans son ouvrage « le capitalisme est-il moral ? », le philosophe André Comte-Sponville, reprenant des considérations de Pascal, articule le fonctionnement de la société autour de quatre ordres ayant des interactions entre eux. Ces quatre ordres sont :
1) l’ordre technico-économique qui détermine le vrai et le faux
2) l’ordre juridico-politique qui détermine le légal et l’illégal
3) l’ordre moral qui détermine le bon et le mauvais
4) l’ordre de l’éthique qui détermine l’amour propre et l’amour du prochain
Aux interfaces entre ces quatre ordres il situe précisément :
- l’expertise à l’interface entre les ordres 1 et 2
- le droit des sciences et des techniques à l’interface entre les ordres 2 et 1
- l’équité à l’interface entre les ordres 2 et 3
- la déontologie à l’interface entre les ordres 3 et 2
- la solidarité à l’interface entre les ordres 3 et 4
- la générosité à l’interface entre les ordres 4 et 3
D’après Pascal, « le ridicule naît de la confusion des ordres et la tyrannie c’est le ridicule au pouvoir ». Deux sortes de tyrannie existent alors :
· La barbarie ou tyrannie de l’inférieur autrement dit l’intervention d’un ordre dans un ordre supérieur
· L’angélisme ou tyrannie du supérieur autrement dit intervention d’un ordre dans un ordre inférieur
André Comte-Sponville en déduit alors clairement les tyrannies courantes dans lesquelles il ne faut pas sombrer :
Barbaries à proscrire :
- Modéliser la justice ou la politique qui ne sauraient se réduire à des équations ou à des comportements rationnels
- Modéliser la morale car chaque conscience à son propre mode de fonctionnement
- Judiciariser la morale où la liberté doit rester essentielle
- Moraliser l’éthique
Angélismes à proscrire :·
- Moraliser la politique
- Moraliser la justice
- Moraliser l’économie et c’est pourquoi le capitalisme n’est ni moral ni immoral mais amoral au nom du principe de la différenciation des ordres
- Moraliser la science qui ne repose pas en premier sur des valeurs
- Politiser l’économie (la notion de politique économique est donc un abus de langage incompatible avec le principe de différenciation des ordres)
- Confondre générosité et solidarité
De ce principe de différenciation des ordres découlent les exigences suivantes :
- Les responsables politiques ne peuvent pas incarner les pouvoirs économiques et techniques
- Une formation éthique doit être donnée aux individus et aux décideurs
Appliqués à l’organisation d’un parti politique, ces deux principes se traduisent par les nécessités de :
- Différencier à l’intérieur du parti les élus, les instances, les responsables des finances, et les experts travaillant sur les projets et programmes
- Créer un comité éthique pour former à l’éthique politique les élus et les militants et contrôler en permanence le respect du principe de différenciation des ordres.
Aucun parti à ce jour ne remplit pleinement ces conditions. Seul le MODEM, dans la volonté affichée par son leader François Bayrou d’introduire de l’éthique en politique, de renforcer le rôle des militants et de s’attacher au respect du principe de différenciation semble s’engager dans cette voie.
Mais ira t-il jusqu'au bout?
Etienne Béranger
Secrétaire de la section MODEM d'Issy les Moulineaux
06 27 60 40 26
Écrit par : BERANGER Etienne | 13 novembre 2007
@Tous : comme quelques uns j'ai une question sur les modalites de vote au congres? sur le tarif vraiment trop cher, puis lors du discours du Zenith du 24 mai FB a dit vouloir faire emerger une nouvelle generation, de nouvelles pratiques, comment concretement on s'y prend. Enfin, serait il possible d'avoir un organigramme clair politique du mouvement par la suite..voici quelques une de mes preoccupations.
Écrit par : virginie v | 13 novembre 2007
on parle beaucoup de créativité ... comment la rendre "créative" en architecture et urbanisme ?
Écrit par : cijf | 13 novembre 2007
Pour ma part...
Quelles seront les modalités précises de prise en compte des différentes initiatives véritablement créatives des citoyens actifs du MoDem, que ce soit en terme d'organisation, de statuts, d'idées ?
Ou, dans le même thème : Etes-vous réellement prêt pour l'innovation et l'expérimentation afin de construire le parti du 21ème siècle tel que vous l'avez décrit le 24 mai au Zenith ? Comment comptez-vous concrètement vous y prendre ? Ne faudrait-il pas notamment changer et ouvrir vos différentes instances ?
Écrit par : Benjamin SAUZAY | 13 novembre 2007
@ Quitterie : bien qu'on manque cruellement de temps, je trouve excellente cette initiative de réunir l'avis de ceux qui ne pourront pas assister au café. Bien vu !
Écrit par : Lars | 13 novembre 2007
Je suis désolé d'être quelque peu rabat joie mais j'ai parcouru en diagonale les questions et J'ai l'impression de revivre la présidentielle !
Les questions qui sont posées me semblent effectivement légitimes mais vu les échéances actuelles qui sont déterminantes pour l'avenir du Mouvement Démocrate voire décisives, ne serait il pas plus judicieux de restreindre les questions du moins pour ce dernier café démocrate avant le congrès fondateur à cette thématique de la fondation du mouvement, de ses statuts et des attentes (Ô combien légitimes aussi) des militants en matière de transparence, de démocratie et surtout d'équilibre des pouvoirs...
Je ne penses pas qu'à la veille de ce fameux congrès, il faille nécessairement se perdre dans des questions qui ne touchent pas ces sujets et pourraient être tranchées ultérieurement...
Écrit par : Farid | 13 novembre 2007
Surtout que le billet précise clairement "pour dialoguer en toute simplicité sur le thème la Construction du Mouvement démocrate" ;-)
Écrit par : Farid | 13 novembre 2007
question pour M Bayrou ce soir
Depuis Perpignan mais le coeur avec vous tous !!!!
2 questions:
M Bayrou comment faites vous pour tenir le coup dans ce monde , à peu prés aussi agréable qu'une mare à crocodiles ?
Que pensez vous de la création d'un "pôle" par région qui rassemblerait des représentants des fédarations départementales et qui serait chargé d'élaborer des propositions, une ligne de conduite sur le développement durable. ce travail servirait ensuite de socle de programme pour les différents échéances électorales pour les candidats MoDem et serait un affichage clair de l'implication du MoDem dans les questions de developpement durable .
Merci à vous
christine
Écrit par : christine espert | 13 novembre 2007
@ electron libre :
"trop de démocratie directe ne conduit-il à un fonctionnement trop compliqué et donc pas assez pragmatique?"
La démocratie participative passe par une forme de représentation pour maintenir une cohérence. La différence via le net vient du fait que chacun peut facilement proposer ses idées, ce qui était impossible auparavant. L'ensemble de la population n'a jamais pu simplement parler avec ses élus.
"pourquoi ne vous battez pas actuellement plus férocement pour une ratification "du traité européen à minima" par voie référendaire? l'europe est-elle devenue un enjeux de seconde zone pour ne mériter qu'une ratification en catimini?"
Je pense que malheureusement, c'est un sujet que les parlementaires ont décidé d'entériner.
Écrit par : Lars | 13 novembre 2007
@Tous : je rebondis sur la creativite, l'innovation notamment en terme de consultation des militants, consultation des instances, tout un monde à inventer.
D'autre part, une question precise sur l'article 19 et donc le reglement interieur, quand sera t il disponible, etabli par qui..
Écrit par : virginie v | 13 novembre 2007
Désolé de passer une petite annonce.
En raison de la grève de demain, si une personne véhiculée peut m'amener à l'Imprévu demain soir, ce serait super :-)
Je serai à Bastille.
Me contacter par mail (mandret @ gmail.com)
Merci.
L.
Écrit par : Lancelot | 13 novembre 2007
Tout d’abord, je tiens à remercier Quitterie, Virginie et tous les organisateurs d’un tel événement, avouons le, peu courant dans le monde politique.
Je profite d’avoir un accès direct à François Bayrou pour lui exposer la situation « démocratique » dans laquelle se trouve le modem des Hautes-Alpes (05)
Son président Udf a réussi à se procurer les listes des nouveaux adhérents, alors que la délégué départementale tout acquise à la cause du Modem n’a pu les avoir.
Ce président ne communicant plus avec quiconque au sein du mouvement ne nous a pas fait parvenir les coordonnées des nouveaux adhérents et il nous est donc impossible de connaître les personnes ayant adhérées depuis la création du Modem dans notre département outre ceux qui ont bien voulu se mettre en relation avec la déléguée départementale.
Ainsi, Marie Lalin-prévost a organisé une réunion d’organisation du congrès où nous étions seulement une quinzaine de participant à la fois UDF et MODEM. Sachant qu’a priori environ 75 personnes ont adhéré entre la création et fin août 2007, nous sommes loin du compte.
Nous sommes nombreux à ne pas accepter les méthodes anti-démocratiques du président de notre fédération qui pourtant m’avait paru être un homme sincère durant la bataille acharné qu’il a mené pour gagner, en vain, la 1ère circonscription de notre département.
Comme je suppose que ce problème se pose dans d’autres fédérations UDF – Modem et à l’instar de ce que j’ai lu dans la « BAYROUBOX » ( mon nom pour la blogosphère Modem J) certains des 2 camps sont très en colère et se lâche sans aller encore jusqu’au nom d’oiseaux !
En tant que professeur qui, comme je l’apprécie met l’éducation comme la première valeur à défendre dans notre société, M. Bayrou, je voulais savoir ce que vous allez mettre en place pour éduquer ce qu’il vous reste de troupe à accepter l’ouverture aux autres, à créer ensemble une nouvelle façon d’aborder la politique.
Je crois sincèrement qu’il est temps pour une partie des habitués de la politique et d’autres parfois trop enthousiastes de « lâcher prise » afin d’aborder les 2 congrès avec sérénité.
Je suis pour que tout le monde revienne à la sincérité, le respect de l’autre et des idées en conformité avec ce que nous voulons tous, il me semble, et qui sont les bases de discussions tournées vers l’avenir.
Frédéric Carmentran
Écrit par : fwedc | 13 novembre 2007
@Fwedc : merci pour cette contribution plein de sincerite, Amities, virginie
Écrit par : virginie v | 13 novembre 2007
Bonsoir à tous,
Désolé de n'être pas très actif et présent depuis quelques temps sur ce blog, mais je reste très attentif à l'ouverture d'esprit qui anime ses membres, ainsi qu'aux propostions pour rénover notre vie politique.
Ma question à François Bayrou sera courte : Qu'est ce qu'il détache comme faits marquants concernant les actions, décisions ou initiatives de Nicolas Sarkozy depuis son élection? En positif et en négatif.
L'idée de Live Blogging est excellente...je ne m'étonne pas d'ailleurs, puisque les initiatives innovantes sont la marque de fabrique de ce blog, que j'apprécie particulièrement!
Bonne soirée à tous demain soir!
Et bon courage à ceux qui devront pâtir des grêves...
Amicalement!
Écrit par : Francis | 13 novembre 2007
Question à M. Bayrou:
Il me semble que bon nombre des hautes fonctions internes Modem, tels que définis dans la proposition des statuts, seront attribués par nomination du seul Président.
Pour un mouvement qui se veut démocrate et qui se fonde sur une base militante très diverse, ne seriez-vous pas favorable à une utilisation plus large et plus fréquente du vote des militants et des élus du Modem, à la majorité qualifiée ou non, pour l'attribution d'un maximum de fonctions?
Merci.
Écrit par : Aurélien Ponroy | 13 novembre 2007
Bonsoir à tous!
Avant tout, je me joins à la question d'ArnaudH sur les modalités du vote des adhérents à l'étranger.
Puis à la requête de Virginie: pourrions-nous recevoir un document clair présentant l'organigramme du Mouvement Démocrate? Qui fait quoi? Quels sont les rapports de forces? Un petit schéma vaut mieux que de longs statuts pour comprendre, n'est-ce pas?!
A cela, j'ajoute:
Monsieur le Président,
Nous avons rêvé de démocratie interne et de représentativité des adhérents. Avec deux organes de représentation (Conférence Nationale et Bureau), nous avons été servi. Mais justement! N'est-ce pas trop? Ces assemblées, telles qu'elles sont prévues par les statuts, risquent fort d'être pléthoriques, ce qui, il y a fort à parier, nuira à leur efficacité.
Merci d'avance pour votre réponse,
Nicolas Vinci, en exil Erasmus à Helsinki
Écrit par : Nicolas Vinci | 13 novembre 2007
Bonsoir,
Pour faire suite à Frédéric Carmentran, il convient de dénoncer les attitudes des responsables UDF en place dans les départements, certains faisant de la rétention d'information quant à la liste des adhérents. Que pense Mr BAYROU de ces situations.
Autre question, relative aux statuts, certains d'entre nous ont passé leur week-end et plus encore, à proposer des amendements à l'avant projet de statuts. Pensez-vous prendre en compte leurs suggestions lors de l'élaboration des statuts qui seront proposés au congrès?
Dernière question, et qui rejoint celle d'ArnaudH, comment pourront voter les adhérents qui ne pourront pas se rendre au congrès?
Amitiés oranges
Michel LAMBOURS
Écrit par : LAMBOURS | 13 novembre 2007
Question à M. Bayrou
(merci de lui transmettre Quitterie)
"Le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. La démocratie directe est l’expression même de la démocratie : celle de la démocratie athénienne, dans sa version de l’Ecclesia, sous Périclès ou la démocratie directe de Jean-Jacques Rousseau, là où " chaque citoyen n’est plus un, mais parti du tout ".
Ce peuple, seul souverain, qui fut exclu de fait de la pratique politique et législative pour d'excellentes raisons phylosophiques, culturelles ou matérialistes par les défenseurs de la démocratie représentative est-il toujours inapte de par sa culture, son nombre, ses moyens de communication, sa répartition géographique à intervenir lui-même pour délibérer, discuter et voter l'élaboration des lois ?
Le Mouvement Démocrate aurait pu être un formidable laboratoire de la mise en place de la démocratie directe dans un pays comme la France à qui la Démocratie doit beaucoup. Pourquoi "l'évidence" soulevée par Jean-Jacques Rousseau commence via Internet a devenir réalité en Estonie, en Suisse, et non en France, et non au Mouvement Démocrate ?
Pourquoi la charte du Mouvement Démocrate ignore-t-elle les concepts de Démocratie Directe ?
Écrit par : Jean Jacques Rousseau | 13 novembre 2007
Monsieur Bayrou les yeux dans les yeux je ne peux pas approuver votre candidature éventuelle car pas officielle pour la Mairie de Pau.
Je lutte et peut être certaines personnes aussi sur l'interdiction du cumul d'un mandat parlementaire et d'une fonction éxécutive locale.
Malheureusement une forte majorité de parlementaires rejette cette mesure Pourquoi?
C'est la Mére des réformes institutionnelles l'interdiction de cumul pour moi.
En revanche les trois maux dont souffre la 5° République ne trouvent pas echo dans les propositions,alors moi je vous pose ces 3 questions:
Etes vous pour la responsabilisation du Président
Etes vous pour la trasformation du Sénat à l'heure de l'approfondissement de la décentralisation
Etes vous pour la reverve parlementaire qui oblige le gouvernement a suivre l'opinion parlementaire dans le processus législatif européen.
Pierre.
Écrit par : ulm pierre | 13 novembre 2007
Quelques mois avant les présidentielles, N.Sarkozy disait que c'était "une drôle d'idée" que de vouloir faire l'ouverture à gauche, quand on est de droite,que les français ne s'y retrouveraient plus, que quand on est de droite...blah blah...(qu'on me corrige si certains s'en souviennent!)...plébiscitée dans les sondages il l'a reprend à son compte quelques semaines avant le premier tour, parvenant ainsi,à vous contrer et à éviter tout débat avec vous ce qui semblait déja lui donner des sueurs froides au premier tour...
Si votre conception de l'ouverture est différente,M.Sarkozy a néanmoins fait l'ouverture,et je ne parlerai pas ici de sa finalité.
Comment comptez-vous rebondir en sachant qu'on vous a pris votre "originalité"? qu'aujourd'hui elle n'en est plus une que c'est aussi par cette idée que beaucoup d'entre nous vous ont rejoint,vous allez me dire et le programme???Ah oui le programme...le moins excitant de tous mais le plus réaliste!
2ème question:Vous dénoncez régulierement,et à juste titre les pratiques douteuses,les interêts personnels au détriment de etc...Jean-Marie CAVADA....comment faites-vous pour vous entourez aussi mal? alors que vous avez au Modem une base saine,intègre,active,raffraichissante et avec des valeurs qui vous ressemblent?
Écrit par : lilou | 13 novembre 2007
1 que ressentez-vous quand vous êtes face à des militants de toujours, c'est à dire de votre génération que vous avez humilié sans même les appeler au moment des legislatives ?
Je pense à Monsieur Pompdou ou à Jean Pierre Bouvier qui s'est fait insulté, hhumilié par Maxence
Comment après cela pourvez vous dire vouloir faire de la politique autrement
2 Henri Giscard d'estaing avait dit que l'udf était la byroucratie : à l'époque, cela m'avait fait réfléchir. Finalement, il n'avait peut être pas tord, aussi pourquoi ne démissionez-vous pas de l'udf et créer votre modem, ainsi il y aura ceux qui garderont la maison et vous qui partirez pour une autre aventure, sûrement très bien avecles verts et les gens de gauche.
Mais au moins, nous, les vrais UDf, resterons.
je n'ose pas imaginer que vous souhaitez garder l'udf pour une histoire de récupération d'argent; ce serait sordide.
3 Jean Marie Cavada est quelqu'un de très bien.
il est regrettable que vous n'avez plus personne : l'attitude stupide contre Cavada va nous e^pêcher de gagner Paris.
Votre ami delanoe pourtant dit beaucoup de mal de vous !
Écrit par : caterine | 13 novembre 2007
Ma façon de poser ma question est sur mon blog.
Écrit par : Hervé Torchet | 13 novembre 2007
@Farid : merci d'avoir recentre le debat sur le theme " la construction de notre mouvement" sans rien de personnel ni proces ni reproche mais vraiment un moment constructif, innovant qui sera le reflet de la richesse de notre mouvement, bien amicalement, virginie
Écrit par : virginie v | 14 novembre 2007
Aux dernières infos, un règlement intérieur nous serait proposé avec une nouvelle mouture des statuts. FB le confirme-t-il ?
@caterine
cet espace n'est pas un endroit où déverser sa haine
Écrit par : Gene | 14 novembre 2007
Bonjour,
Ayant signé la pétition des "Adhérents Actifs" et soutenant le mouvement des "Démocrates Actifs", qui vise à établir une contre-proposition au regard d'un projet de statuts que la plupart considère comme décevant, je souhaiterais que quelqu'un pose cette simple question pragmatique à F. Bayrou: sur le site du Mouvement Démocrate, il est indiqué que les statuts qui seront proposés pour vote aux adhérents seront publiés le 20 novembre, en tenant compte des amendements qui auront été communiqués jusqu'à cette date. Hors, leur prise en compte et surtout la décision de les prendre en compte ou non ne vont pas se faire de façon instantanée... Dès lors, quelle est la date réelle butoir pour transmettre des projets d'amendements vis-à-vis des statuts?
Bon café démocrate à tous.
Écrit par : Democratix | 14 novembre 2007
un vrai sujet le reglement interieur, un autre sur le renouvellement et on fait quoi pour y arriver concretement?
Écrit par : virginie v | 14 novembre 2007
le modem est pour la proportionnelle, un vraie proportionnelle et non pour les miettes que sarko et l'ump vont peut-être octroyer au peuple français. en cas de négociations soit avec l'ump ou soit le ps, le modem peut-il raisonnablement négocier avec un élu qui serait opposé à la proportionnelle? ne pas accepter la proportionnelle c'est d'emblée avoir une logique étatiste et dirigiste du pouvoir, ce qui est contre nos idées?
Écrit par : electron libre | 14 novembre 2007
on lit dans la presse que l'ump passe des accords avec le MPf dans certaines municipalités, en cas de négociations au second tour n'est-il in-envisageable de négocier avec des ump qui se serait acoquiner avec le mpf?
Écrit par : electron libre | 14 novembre 2007
des rumeurs indiquent que michel mercier pourrait rejoindre le gouvernement. si ces rumeurs sont fondées, si le remaniement parait plus stratégique, plus tactique, plus médiatique que réellement fondé, a lieu avant les municipales, cela ne discréditerait-il pas le modem? après les municipales se serait un autre problème....
Écrit par : electron libre | 14 novembre 2007
@Cedric A
J'adhère tout à fait a ce que tu dis plus haut,tes fédérations par thèmes c'est super Merci d'y avoir pensé.Je te laisse mon mail si cela t'interesse: ulm33@tele2.fr .Amicalement Pierre
Écrit par : ulm pierre | 14 novembre 2007
une chose est sure, avec le juste ralliement de Vesco et Lafond auprès de Begag, le MoDem lyonnais va se retrouver avec un très bel attelage qui va poser problème à Mercier. Sa place au gouvernement est-elle suspendue au fait qu'il permette à Perben de faire tomber Lyon à droite...???!!! http://libelyon.blogs.liberation.fr/info/2007/11/vote-modem-le-6.html
Belle initiative pour ce soir, j'espère bcp de simplicité et de franchitude ;-p
Écrit par : rumeur | 14 novembre 2007
Bonjour à tous,
La question que je poserai à FB :
- Ne pense-t-il pas que nous devrions avoir un socle commun et national de propositions pour les Municipales ?
En effet, même si les enjeux sont essentiellement locaux, il est peut être nécessaire d'adopter ces propositions communes qui nous assurerons une cohérence dans nos futures alliances : qu’aucun, en interne ou en externe, ne puisse nous accuser de renoncement après une alliance tant que les propositions communes seront maintenues.
Écrit par : Sébastien DUGAUGUEZ | 14 novembre 2007
Ce qui est ESSENTIEL est tout de même les deux congrès qui vont avoir lieu dans 15 jours et les municipales. Quand je lis certaines questions, j'ai l'impression de revivre TF1 "J'ai une question à vous poser".
Question:
Les statuts se réfèrent à un réglement intérieur.
Trouvez-vous intellectuellement satisfaisant que les adhérents qui sont pour un grand nombre engagés à des niveau de responsabilités importantes dans leur vie professionnelle doivent accepter de débattre sur des statuts sans avoir jamais eu le Réglement Intérieur auquel il est constamment fait référence ?
Leur vote au Congrès est ressenti comme le don d'un chèque en blanc, sans garantie.
Ce qui n'est pas dans le sens de la démocratie.
Nous souhaiterions une information OFFICIELLE plus TRANSPARENTE. Ce qui accroîrait la confiance.
Car beaucoup de Français non encore membres observent et décideront APRES le congrès s'ils rejoignent le Mouvement Démocrate ou non...
Écrit par : Etoile66 | 14 novembre 2007
Bonjour.
Je voudrai simplement savoir votre façon de pensée par rapport à la réforme des régimes spéciaux en général, et du bras de fer engagé entre le gouvernement et les syndicats en particulier.
Merci.
Écrit par : Camille | 14 novembre 2007
@Etoile 66 : merci pour cette question concrete et pertinente qui nous taraude tous, bien amicalement, virginie
@Rumeur : merci pour le lien.
Écrit par : virginie v | 14 novembre 2007
Je soutiens inconditionnellement ce qui est posté par Etoile 66, c'est exactement ce que dont
j'ai débattu hier soir en réunion départementale avec un cadre ayant participé au bureau national de jeudi dernier.
QUID DU REGLEMENT INTERIEUR ?
Combien d'adhérents réels et non "virtuels" de l'UDF (on connait tous la façon habituelle de gonfler le nombre d'adhérents)? Ont-ils été recensés ?
Combien de "pré-adhésions" ont-elles été enregistrées et non encore formalisées ? Car de nombreux pré-adhérents attendent de voir si ce qui se met en place correspond dans les faits à ce qui a été proposé par FB ?
N'oublions pas non plus tous les adhérents, souvent actifs, qui risqueraient de renvoyer leurs cartes si les actes ne sont pas cohérents avec les discours. Et pas pour aller ailleurs.
Enfin, et là cela pourrait aller dans le sens d'une dynamique de construction du MD, tous les adhérents UDF qui ne se retrouveraient plus dans le fonctionnement novateur du MD et qui, eux, iraient dans une autre formation.
Écrit par : Gene | 14 novembre 2007
les statuts publiés sont un copié collé des statuts de l'udf..., Comment François BAYROU peut nous proposer une chose pareille. Que les paroles sont loin des actes: "nous devons inventer le parti du XXIème siècle" et c'est le remake de l'UDF en moins démocratique....
Je pensais qu'un
mouvement démocrate pourrait être quelque chose
révolutionnaire et moderne, au sens le plus noble du terme, avec des idées qui partent de la base pour aller au sommet et non l'inverse. Comment peut-on exiger la promotion de la démocratie à
l'extérieur si on ne commence pas par s'appliquer à soi-même les
règles démocratiques notamment à Paris pour la constitution des listes dans chaque arrondissement. Les règles
démocratiques ne veulent-elles pas dire, utiliser le débats contradictoire et le système de
l'élection. Aves les statuts, on en est bien loin. Je ne les voterai pas en l'état et si je les refuse je démissionnerai du MoDem en ayant le sentiment d'avoir été trahis et abusé.....
Écrit par : Hervé JACOB | 14 novembre 2007
Bonjour Quitterie,
je voudrais poser ces 2 questions à François Bayrou:
Pensez-vous honnêtement qu'il soit possible de remporter la mairie de Lyon avec seulement 3 mois de campagne alors que les autres candidats (Collomb et Perben) ont déjà commencé?
Que pensez-vous de l'accord de Perben avec les Millonistes?
Bien que François Bayrou soit venu à Lyon, il ne m'a pas été possible de lui poser des questions directement étant donné le peu de temps consacré réllement au problème lyonnais. Merci d'avance.
Écrit par : Benoît Courtin | 14 novembre 2007
Pourrait-on constituer à moyen terme une liste de propositions apportant une alternative crédible aux propositions du Comité Balladur pour la réforme des institutions ? Aussi, comment mieux alterter l'opiniion publique aux dangers que ces propositions représentent (il faut construire un argumentaire plus étoffé que celui de FB, qui fait ce qu'il peut) ?
Écrit par : Fotini Sidéris | 14 novembre 2007
Autre question : pourquoi ne pas mettre davantage en avant les soutiens que nous pouvons avoir auprès d'universitaires, etc... qui pourraient nous relayer efficacement dans la presse par exemple et aider discrètement à la promotion de nos idées, voire carrément du MoDem !
Écrit par : Fotini Sidéris | 14 novembre 2007
@hervé Jacob
D'accord avec vous .Si on veut quelque chose qui tienne la route pour le 21° siécle. Si on veut une nouvelle démocratie il faut qu'elle soit solidaire inventive et éthique c'est à dire que les dirigeants donnent l'exemple en ne cumulant pas les mandats,demandant à la tribune de lAssemblée le référendum sur les Institutions,sur le traité simplifié sur l'Europe.Le soir des Municipales on comptera lés députés-Maires et on dira avec un petit cri subversif:non au cumul! Pierre
Écrit par : ulm pierre | 14 novembre 2007
Sur les aspects écologiques, la position de CAP21 reste "fédéraliste"...
http://udfparis13.hautetfort.com/archive/2007/11/14/modem-cap21-pour-un-pole-ecologiste-autonome1.html
http://www.cap21.net/
Écrit par : Jack13 | 14 novembre 2007
Lepage doute du Modem et de Bayrou
Pour la présidente de Cap 21, les statuts du Modem donnent au président du parti tous les pouvoirs tandis que la question du développement durable est sous-traitée. Un risque, selon elle, de décevoir de nombreux militants.
http://www.marianne2.fr/Lepage-doute-du-Modem-et-de-Bayrou_a81048.html
:((
Écrit par : Jack13 | 14 novembre 2007
@ Jack 13
Lepage a accepté une mission de Borloo. Faut-il faire le rapprochement entre ce fait et sa phrase ?
Écrit par : Hervé Torchet | 14 novembre 2007
@ Jack 13
Les 3 ans probatoires nous mènent aux Régionales......Pour ma part je ne vois aucun fédéralisme, mais une volonté de placer des élus dans les Conseils Régionaux.
Écrit par : chris | 14 novembre 2007
La sécurité sociale est souvent critiquée pour son déficit.
Lorsqu'on voit néanmoins le nombre de personnes sous tranquilisant en France, on peut subodorer qu'il y a autre chose qu'une caractéristique génétique typiquement française provoquant autant de problemes dans ce domaine. On soulignera en effet le probleme du stress au travail, du harcellement moral et autres turpitudes du monde moderne. La sécurité sociale vient ruiner ses fonds sur des problemes qui pourraient etre résolus en amont (300000 cas de dépression en France chaque année).
Lorsqu'on pense aux diabétiques et aux gens trop bien portant (20% de la population en 2010), on voit constamment de nouvelles molécules forts chères arriver sur le marché puis etre retirées avec perte et fracas pour cause de dangerosité ou d'inefficacité... là encore la sécurité sociale vient rembourser des erreurs évitables.
Enfin, on parle souvent de soucis de vieillissement de la population, mais on voit de plus en plus de gens incapables de se nourrir dignement ou de maniere équilibrer... pour la raison simple que des grandes surfaces font barrages entre les prix des matieres premieres et les prix sur les etalages... la encore la Sécurité sociale vient rembourser des etats de santé qui aurait pu etre consolidés sur le long terme avec un peu plus de solidarité.
N'y a t il donc pas des moyens plus humains et moins technocratiques d'éviter que le trou de la sécurité sociale cristallisent toutes les irresponsabilités.
Écrit par : Yannick Comenge | 14 novembre 2007
Je crois que pas mal de "cadres" (Lepage, Cavada,...) du MoDem ont un positionnement pour le moins 'flottant' en ce moment... J'espère que le situation sera plus claire d'ici la fin décembre (et en tout cas après le congrès fondateur)
A suivre...
Écrit par : Jack13 | 14 novembre 2007
QD, MIP et autres, très bien !!! !! ! ! !
Écrit par : cijf | 15 novembre 2007
Je suis navré je n'ai pas pu me déplacer de Perpignan pour venir y assister, pourtant je l'aurais bien voulu...
Merci en tout cas à Quitterie et à Nini qui font un boulot fantastique
Cyril
Écrit par : Cyril de Guardia | 15 novembre 2007