Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Vos questions, propositions à l'attention de François Bayrou dans le cadre du Café démocrate de mercredi 14 novembre | Page d'accueil | Ingrid Betancourt : autour de sa famille pour dire notre espoir »

14 novembre 2007

Café Démocrate à l'Imprévu : Live blogging par l'excellent Philippe Masson ! Merci à lui et à tous ! expérience à rééditer !

L'Imprévu, 35 rue Didot, Paris 14e.  

 

19h30, la salle se remplit peu à peu, et les débats s'engagent entre les participants. Vie du Mouvement Démocrate, politique générale, les sujets de discussion ne manquent pas. L'organisation se met en place, aménagement de la salle, reprise des questions déposées en lignes, tout doit être prêt pour 20h. 

 19H55, L'Imprvévu est à présent presque plein, la motivation est grande. Premières explications sur le déroulement de la soirée. Chacun pourra écrire une question sur un post-it, qui sera posé par David ou Romain.

 20h, 150 personnes au moins sont sur place. Malgré les difficultés dans les transports. des personnes sont venues de différents lieux de Paris, comme de Province, certains dormiront à l'hôtel cette nuit.

Quitterie Delmas explique le déroulement. Virginie Votier fera passer les micros. Les questions seront prises par session de deux questions, pour lesquelles François Bayrou répondra en cinq minutes. Toutes les quatre questions les interrogations postés sur ce blog seront exprimées, alors continuez à commenter les notes! 

 

20h15, Sous les applaudissements, François Bayrou est arrivé. Quitterie Delmas explique les règles du jeu, rappelle la fonction des Cafés Démocrates. Le débat sur les status permet à chaque militant de se sentir cofondateur du Modem.

François Bayrou prononce un mot d'introduction, et rappelle que le but de ce mouvement est d'apporter un changement politique. Il rappelle l'histoire de la famille démocrate, qui plonge ses racines dans un long héritage. Les nouveaux peuvent représenter une source des rafraichissement, et trouveront dans ce passé des raisons de s'engager. 

François Bayrou rappelle sa volonté de créer un parti unitaire, sans courants, mais sans écraser les identités, car les courants concentrent l'énergie du parti sur sa vie interne. Présenter les divisions en façade est néfaste pour l'efficacité. le Modem doit être une force de cohésion de la société, face au défi de la mondialisation, qui se fait selon un modèle d'inégalités croissantes, que Nicolas Sarkozy tend à suivre dans sa politique.

20h45, Les questions débutent.

Jean Eric Benin pose une question. Universitaire à Paris II, il veut savoir comment monter une liste Modem à Montrouge, face à un maire Nouveau Centre. François Bayrou encourage à aller de l'avant, et de faire preuve de compréhension pour ceux qui demeurent rétiscents ou qui sont partis.

Nicolas Julien, qui travaille au service de l'eau, "udf historique", veut savoir quel place le défi environnemental aura dans le projet démocrate. Selon François Bayrou, cette question est essentielle, car elle pèse sur les générations qui  viennent, ce qui n'est pas soutenable. D'où l'idée de ne pas créer courant écologiste, car l'environnement doit être défendu par tout le mouvement.

Karim Pierre Maalej, diplômé ingénieur, et millitants aux Jeunes Européens, s'interroge sur la place des valeurs écologistes, tandis que Corinne Lepage demande qu'elle soit importante. François Bayrou rappelle que la Charte des Valeurs est encore amendable, les amendements seront votés.

Benoit Charvet, étudiant à Sciences Po, s'interroge sur le prix du congrès, qu'il juge élevé, et dema,nde à ce qu'on se mette à travailler sur le projet dès la fin du congrès. Qui sont les memebres fondateurs? Selon F. Bayrou, le congrès sera gratuit pour tous ceux qui ont des difficultés économiques (chômeurs, étudiants). Il va falloir faire des effrts important pour gérer les finances du parti. Un mode de vote sera élaboré de manière à faire participer tout le monde, par Internet, ou par papier, pour ceux qui ne peuvent venir.

Il pourra y avoir création de groupes de travail et les militants pourront demander au Bureau Politique de s'exprimer sur un sujet particulier, et il y aura plus de militants élus à la proportionnelle dans le bureau. L'exécutif engagera sa confinace devant le bureau. Le vote par valeurs aura une place, et les militants s'exprimeront sur les règles d'investitures lors de chaque élection. UDF et Cap 21 seront membres fondateurs pendant les trois années à venir. Mais ce sera un homme une voix, sans place garantie. François Bayrou est d'accord pour que les séances du bureau politique soit ouvertes, placées sur Internet.

François Bayrou revient sur le cas de Jean-Marie Cavada, en rappelant que le chemin parcouru par, cette famille politique implique une autonomie dès le premier tour, c'est un choix stratégique essentiel.

21 h 40  Après une petite interruption techinque, le live blogging reveint.

Une question concern Rouen, et la place de la justice sociale, vue par Rawls dans le projet. François Bayrou dit que cette question est essentielle, et sur rouen, il rappelle que lles hésitations de M . Albertini sont dues au moment particulier qu'est une élection présidentielle. Le débat doit être la règle, et il faut rassembler, dans les différentes communes de France.

Les questions venant du live blogging arrivent

La date butoir est le 20 novembre.

Marie Isabelle Pichon, délééguée jeune du 14e, propose que le Comité Exécutif devienne un shadow cabinet, ce que François Bayrou trouve intéressant.

Michel Hinard évoque Rosny sous Bois et le rôle des militants pour maintenir le Modem , en particulier dans la situtation particulière de Seine Saint Denis. 

La question de la créativité est essentielle , et la lutte contre l'argent roi passe par le développement de l'innovation.

Farid Taha, chirurgien et chercheur, exprime son admiration pour l'élan des adhésions, tout en critiquant le manque d'utilisation du travail sur Internet  et le manque de temps accordé pour le travail sur les statuts, du fait des délais. François Bayrou répond qu'après le choc des élections, il a fallu tout réorganiser, ce qui explique quelques problèmes,, mais c'est un travail difficile.

Karima Bouache, étudiante en histoire, se dit désemparée, car la jeunesse se sent assez abandonnée, ne sait pas à qui s'adresser. Réponse: l'enjeu du Congrès est de mettre en place l'organisation, et envisage que ceratins qui sont partis vont réfléchir.

Une autre question concerne la communication, essentielle pour se faire connaitre au niveau local. En réponse: il est important de mailler le territoire et d'être présent partout.  

Kamel, du Val de Marne, évoque un réunion locale, où les militants ont voté pour un parti libre et indépendant et veut savoir quelle serait la politique étrangère du Modem, en particulier sur les pays africains et les pays arabes. François Bayrou, " je n'aurai pas chois Khadafi comme meilleur ami".

 

Julien de l'EHESS, revient sur les rumeurs de rencontre entre François Bayrou, Jean Michel Baylet et un responsable du Nouveau Centre: faut-il dialoguer avec tous les centres? Réponse: il faut dialoguer largement, mais "il ne s'agit pas de regrouper de anciens, mais mettre en marche des nouveaux". Il ne s'agit de restauration, mais de refondation.

Une question concerne les sujets sur lesquels François Bayrou est ferme sur les statuts. Celui-ci répond: pas de courant, un exécuutif cohérent, réprésentation des adhérents dans les instances délibérantes du Parti.

 

Sebastien Dugauguez veut savoir comment faire le lien entre le siège et les propositions Internet. François Bayrou rappelle qu'Internet est une culture récente, que tout le monde n'a pas intégrée, et il faut de la compréhension mutuelle des deux côtés.

Selon François Bayrou, les personnes qui ont des idées pour faire avancer le projet, l'organisation, doivent se faire connaitre de lui, par mail notamment.

 La réforme des retraites est évoquée, et François Bayrou propose une retraite par points, durable, par opposition à la démarche du gouvernement, isolée sur un sujet, les régimes spéciaux.

Il faut continuer à défendre le non-cumul des mandats, mais en attendant, il est important de travailler avec les règles existantes, car nos adversaires attendent de récupérer les mandats des élus mdem, et leur lisibilité. 

Le mouvement des internes est justifié selon lui.

Pour le Conseil national, les listes pouraient être départementales, et régionales pour le bureau politique, afin d'évoiter les courants.

 

En mot de conclusion, pour François Bayrou le Congrès sera un mouvement fondateur, qui permettra d'aller de l'avant, et le débat doit continuer.

 

Quitterie Delmas le remercie pour sa venue, et considère que le Modem doit devenir exemplaire, et adresse ses remerciements à toute l'équipe de L'Imprévu.

La salle commence à sa vider, tandis que d'autres se réunissent pour un dernier verre.

Voilà cette session est terminée. Merci à tous les participants à L'Imprévu, qui ont permis d'alimenter le blog en questions et réponses. Merci pour tous vos commentaires. Désolé pour ceux dont la question n'aura pu être posée, du fait du nombre important de questions. Désolé aussi pour ceux dont le nom a été écorché, ou l'intervention tronquée, mais les problèmes de connexion, les différents alés du direct peuvent expliquer tout ça.

 

En espérant que la retranscription est la plus fidèle possible.

A bientôt!

Attention: Prochain Café Démocrate, le 30 nvembre.

Commentaires

Super ce live blogging!
Je sais où je vais venir toutes les cinq minutes ce soir!

Bons échanges!

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 14 novembre 2007

@Nicolas

Tu as raison ça décoiffe.


Pierre

Écrit par : ulm pierre | 14 novembre 2007

Merci les mais! Commentez, je poserai les questions!

Écrit par : Philippe | 14 novembre 2007

Moi la question que je poserai et il ne faut pas avoir peur de la poser puisqu'il faut apporter un changement politique;est il pour le non cumul des mandats?Le non cumul est pour moi la mére des Institutions. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 14 novembre 2007

@Pierre: Pareil que toi, en insistant sur la candidature à Pau comme tu l'avais fait dans un précédent commentaire. N'est-ce pas un mauvais signal? Ségolène Royal, on aime ou pas, mais elle a au moins le mérite de s'être exclue de l'Assemblée Nationale pour ne pas cumuler avec un exécutif local. Je trouve cela bien.

Écrit par : Nicolas Vinci | 14 novembre 2007

Bonjour ceux qui sont derrière le clavier

je n'ai pas de question mais juste un coup de chapeau au traducteur de l'ambiance pour les millions de "moi" qui sont derrière un écran sans son et sans image

Écrit par : Kuhn | 14 novembre 2007

Bravo ,on va amender la charte des valeurs. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 14 novembre 2007

que pense t il du thème "développement soutenable" à mettre en relief avec la sociale économie

Écrit par : Kuhn | 14 novembre 2007

Oui, merci du direct, légèrement différé...

C'est vraiment vrai ?
"Un mode de vote sera élaboré de manière à faire participer tout le monde, par Internet, ou par papier, pour ceux qui ne peuvent venir."

C'est une annonce forte, comment la réaliser en si peu de jours ?

Écrit par : Etoile66 | 14 novembre 2007

OK le thème restera, et c'est vital, sur l'organisation interne

Écrit par : Kuhn | 14 novembre 2007

AH! Je vais donc pouvoir voter pour le Congrès!!!!!!!!!!!! Mes amitiés helsingoises à notre Président!

Écrit par : Nicolas Vinci | 14 novembre 2007

UDF et Cap 21 seront membres fondateurs pendant les trois années à venir.

Question: Quand on fonde un mouvement, c'est une action qui se fait une seule fois. Pourquoi dure-t-elle TROIS ans ?

Fonde-t-on pendant TROIS ans une maison?

Écrit par : Etoile66 | 14 novembre 2007

Bonjour Philippe, voici ma question

Je viens d'un parti où les courants sont très fort, et FB a raison, on passait plus d'énergie à lutter entre nous qu'à écouter le pays. Néanmoins, cela avait un avantage : au moment de la composition des listes, si tel courant avait fait 40% au congrès, il avait 40% des places et c'était réglé.

Comment choisir entre deux têtes de listes, deux adjoints potentiels ou plus sans courant ? C'est celui qui parle le plus fort ? Qui connaît le plus de monde "haut placé" ? Sur quoi se fonde la légitimité des candidats ?

Bien amicalement,

Emmanuel (consultant RH)

Écrit par : Emmanuel | 14 novembre 2007

Question : Génération Démocrate a demandé des primaires à Lyon, suivi par de nombreuses revendications identiques partout en France.
Soutient-il Génération Démocrate ?!

Est-on vraiment aussi "emmerdant" que cela ? :)

Écrit par : Sebastien Perros | 14 novembre 2007

Question : Génération Démocrate a demandé des primaires à Lyon, suivi par de nombreuses revendications identiques partout en France.
Soutient-il Génération Démocrate ?!

Est-on vraiment aussi "emmerdant" que cela ? :)

Écrit par : Sebastien Perros | 14 novembre 2007

Mais...que se passe-t-il?? Le MoDem s'est-il déconnecté??

Écrit par : Nicolas Vinci | 14 novembre 2007

François Bayrou est-il prêt à demander aux étudiants qui bloquent les facs de respecter la liberté d'étudier des autres ?

Ou va-t-il profiter de ce conflit pour attaquer Sarkozy ?

Écrit par : Pierre | 14 novembre 2007

Nicolas: un petit problème de connexion. C'est réglé. Ce sont les aléas du direct.
Je rends l'antenne aux commentaires et je continue d'alimenter le blog.

Écrit par : philippe | 14 novembre 2007

Finalement l'initiative du live blogging est intéressante mais frustrante car on ne comprend pas ces notes hors contexte. Une synthèse rédigée le lendemain aurait plus de sens.

Écrit par : Dianae | 14 novembre 2007

Vu le peu de temps pour travailler sur les statuts du Mouvement Democrate, est-il possible de procéder lors du congrès à Villepinte à un VOTE PROVISOIRE DES STATUTS - qui pourra être revu et complété quelques mois après (par exemple en avril 2008 après les municipales) par un système de vote par internet réellement démocratique ... ?

Au nom du Modem de Sophia Antipolis,
Olivier.

Écrit par : SOPHIAMODEM | 14 novembre 2007

@Dianae: Les deux!

@les cafetiers démocrates: MIP POWAAAAAA!!! Super l'idée de shadow cabinet! Cela done du sens à la dyarchie au sommet entre BN et CE. Je soutiens!

Écrit par : Nicolas Vinci | 14 novembre 2007

@Nicolas

Je soutiens le shadow cabinet à 100%. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 14 novembre 2007

Y a plus de questions des lboggeurs ?

Écrit par : Emmanuel | 14 novembre 2007

Si ma question est retenue, Philippe, tu pourras saluer Quitterie Virgine et Mip pour le travail d'animation qu'elles font ? ;) Merci d'avance !

Écrit par : Emmanuel | 14 novembre 2007

ça va venir, mais la salle bouillonne de questions!

Écrit par : philippe | 14 novembre 2007

Si. FB se battra il à l'assemblée pour demander le REFERENDUM sur le pseudo traité simplifié sur l'Europe. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 14 novembre 2007

un certain nombre de questions des bloggueurs, en particulier sur les statuts, sont aussi posées par la salle.

Écrit par : Philippe | 14 novembre 2007

Question pour FB: dans l'organisation interne, comment repérer les nouveaux talents ? CAR :
1.Les Jeunes du Modem n'ont pas toujours la maturité pour repérer les talents chez les autres (je n'ai ici aucun ton méprisant)
2.Ceux qui sont très présents dans l'organisation interne depuis longtemps n'ont pas toujours ni intérêt ni envie de faire monter des jeunes talents, qu'ils ne voient que comme des concurrents. En efet, une personne élue de Paris a dit en effet à un groupe de jeunes "soyez sur le terrain, c'est très important le terrain et de coller des affiches ". Ce n'est pas ainsi que je conçois le rôle des jeunes et la détection des talents !!!
Merci de l'élan d'espoir que vous nous donnez M.Bayrou !!

Écrit par : Amélie | 14 novembre 2007

Avant qu'il parte demande lui le cumul des mandats à moins que la question ait été posée.Pierre

Écrit par : ulm pierre | 14 novembre 2007

.
Quand allons-nous travailler sur le REGLEMENT INTERIEUR
dont il est question dans les statuts ?

Merci et un grand bravo pour cet exemple de démocratie directe.
Olivier.

Écrit par : SOPHIAMODEM | 14 novembre 2007

(tiens... coucou Olivier, mon passager pour Seignosse !)

Merci encore Quitterie, Virgine, MIP & Co pour ce boulot !

(J'avais une question mais vu l'heure... En plus, il s'agit d'une spécifité locale)

Écrit par : KaG / Olivier (Rodez) | 14 novembre 2007

Merci à tous et surtout à ceux qui nous ont permis de suivre ce café en liveblogging.

Écrit par : Jérôme | 14 novembre 2007

François: juge-t-il bon que les rôles d'évaluation des dysfonctionnements et de sanction soient détenus pa le même organisme (la Commission de conciliation), comme dans tous les partis politiques, ou ne préferait-il pas que ces deux rôles soient bien distingués, pour plus de transparence et de solidité du Mouvement ? Cette question est celle de l'Observatoire démocrate.

Écrit par : Rémy DAILLET WIEDEMANN | 14 novembre 2007

Merci pour ce fil en direct! J'aime le MoDem quand il fonctionne comme cela!

Écrit par : Nicolas Vinci | 14 novembre 2007

Bravo Quit, Virginie et Philippe. Premier Live Blogging, excellent!

Écrit par : Anthony | 14 novembre 2007

Conclusion de la venue de FB : blabla et langue de bois. Les militants rebelles vont se coucher, achetés par des caresses. Si c'est ça la nouvelle politique et les centristes révolutionnaires ! mouarf.

Écrit par : Pierre | 14 novembre 2007

Quest ce qu'elle a de plus que moi cette QUITTERIE ?

Envoyé par sophie.marseille le Mer, 14/11/2007 - 23:24 e-soutiens.bayrou.fr
Dans les groupes : Paris, Provence Alpes Côte d'Azur, Mouvement Démocrate

"Quitterie organise un café démocrate tous les mois, c'est ce soir, avec comme invité FB. J'y vais dans une heure. Y'aura foule. Nous allons l'inviter à HEC" m'écrit un copain parisien Super Bonne soirée t'as de la chance

Farid TAHA m'appelle à 19 H "coucou ...patin... couffin... je vais au café démocrate de Quiterie Delmas? t'as un message pour FB? .......super, bonne soirée !...

J'appelle Ludovic au sujet de Democrate Magazine (numéo de NOVEMBRE en ligne http://www.democratemagazine.com/ ), il me répond : "bon je file, je vais à la réunion de Quitterie ce soir". !!!! super.........

même moi je l'aime bien de si loin, sans la connaitre et sans aucun lien, je la suivais sur son blog, vidéos, sur sa participation à la campagne présidentielle, son éviction à l'investiture législative, son comportent exemplaire etc....
http://lesjeuneslibres.hautetfort.com/
avec déjà le compte rendu de cette soirée. mais c'est vrai pas de vraies réponses de BAYROU

Dimanche soir y'avait rencontre parisienne entres associations, ce soir Quitterie/BAYROU Je n'ai rien contre Paris, c'est juste que c'est loin! si PAris était à la place d'AIX en PROVENCE, ça serait plus près, et en plus on n'entendrait plus jamais parler d'AIX ! (Marius et Jeannette)

Écrit par : sophie.marseille | 14 novembre 2007

Merci Philippe !!!!! :)))

Écrit par : chris | 14 novembre 2007

@ Sophie.Marseille :

Si Paris était à la place d'Aix en Provence, les marseillais n'iraient pas c'est trop au Nord ! Et quelle galère les soirs de Match !

Sinon Bravo aux Drôle de Dames : MIP, Virginie et Quitterie !

J'espère être au prochain le 30 / 11 en attendant, passez me voir sur le Blog...

Écrit par : fwedc | 15 novembre 2007

D'ou je suis cela semble s'être très bien passé.

Je commence à aimer la politique, cette politique...

Merci et bravo les filles !

Écrit par : FdM | 15 novembre 2007

Super soirée! Bravo à Quitterie et Virginie pour l'organisation! Je n'ai pas regrêtté les 1h30 de bouchons entre le Val de Marne et l'Imprévu!

Vivement le prochain café démocrate!

Écrit par : Joest | 15 novembre 2007

Comme si on y était!
Merci à tous pour cette soirée!
Brigitte

Écrit par : bibifa | 15 novembre 2007

"Je commence à aimer la politique, cette politique..."

Sérieusement... C'est quoi "cette politique" ?

Sur quel point les Français ont-ils gagné à cette soirée ?

Vous avez fait une petite soirée mondaine avec votre chef qui vous a caressé dans le sens du poil, tout cela n'est que de la boutique interne de parti, et vous dites : "j'aime cette politique" !

C'est assez révélateur de ce qu'est la politique pour vous.

Très très loin des préoccupations des Français. Les Français veulent qu'on réforme le pays, c'est pourquoi ils ont voté majoritairement pour Sarkozy. Ils se moquent de la petite cuisine des partis politiques, et de vos petits contentements de militants caressés par le chef de parti. C'est grotesque.

Écrit par : Pierre | 15 novembre 2007

Je n'ai pas pu suivre en live blogging (cause réunion préparation municipales) et je viens de lire les commentaires; tout d'abord bravo à toutes et tous pour cette animation.

D'accord avec Sophie, Paris c'est trop loin, alors on pourrait organiser un truc géant à Marseille, CHICHE!


Par contre, beaucoup de réponses "éludées" et rien sur le REGLEMENT INTERIEUR!!!!!!!!!!!!!!!!

Accessit particulier à Benoît au sujet des tarifs; il faudra continuer.

Bona note a tutti

Écrit par : Gene | 15 novembre 2007

Je pense que les sanctions dans les statuts sont mal définis.Il faudrait faire deux barèmes :un avec les sactions dites disciplinaires,et un avec les sanctions statutaires plus sévéres et encadrées par un conseil d'enquète.Il faut se distinguer des autres Partis bien sûr puisque le but de ce mouvement est le changement politique.Sinon bien évédemment les règles n'etant pas changées on continue sur le cumul,les régles n'étant pas changer on continue sans proportionnelle pour les Députés etc....etc....Alors qui va changer les règles?Qui?Je suis pour le changement mais c'est quand même les majorités en place qui font la pluie et le beau temps et la vive le conservatisme des deux grands partis.Il faut sortir de la bipolarisation mais comment. François Bayrou n'a pas les clefs pour l'instant.Sinon c'était bien à suivre et merci à tous. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 15 novembre 2007

Je ne suis pas d'accord avec l'autre "Pierre". Pierre

Écrit par : ulm pierre | 15 novembre 2007

@Pierre

C'est que 53% des Français qui ont voulu les réformes annoncées .Mais c'est de l'immobilisme .Je prends un exemple au hasard,où est la politique familiale annoncée où est le nouveau calcul de la retraite des Députés soit disant avec les régimes speciaux et une retraite à taux plein à 22.5 annuités,une honte,c'est pour ça que tout le monde fait le plus de mandats possibles pou arriver à ses fins.Ou est la politique promise aux Handicapés,le service publique démantelé,la nouvelle loi judiciare incohérente,le traité simplifié de 280 pages où la France s'est faite rouler dans la farine sur les fonds européens de dotation aux régions qui vont passer sur la période 2006-2013 de 16 milliards à environ 12 milliards.On ne laisse pas sur le bord de la route les 47% de Français qui n'ont pas voté pour lui.Les Pauvres sont des laissés pour compte comme dans les années 80.Aucun salaire n'augmente dans la Fonction publique et la dette file le train à plus de 1200 milliards à tel point que l'Euro groupe envisage de nous mettre en position de déficit exessif. Je suis trés en colère avec cette situation et on se gargarise de la rupture ;un Pays qui ignore les minorités est un Pays qui se suicide petit à petit et perd sa Démocratie...Pierre

Écrit par : ulm pierre | 15 novembre 2007

KARIMA Bouache et non pas Karine! Merci :) Merci Quitterie pour ce café débat qui m'a redonné l'envie de continuer le combat. Malgré les grèves et l'étroitesse de l'Imprévu ça m'a vraiment fait plaisir de me retrouver avec vous tous! Encore merci de m'avoir donné la parole! J'espère, à l'avenir, que les jeunes militants étudiants comme moi auront les moyens de se faire entendre! Vivement le congrès!

Écrit par : Bouache Karima | 15 novembre 2007

@Pierre Ulm
François a répondu sur le non cumul des mandats. Je résume très brièvement, et je n'ai pas son talent de pédagogue.
FB est absolument pour le non cumul des mandats. Mais il constate que le président élu, Nicolas Sarkozy est favorable au cumul de deux mandats. Donc pour FB les règles du jeu sont actuellement celles du cumul. Il lui parait donc suicidaire de s'appliquer des règles que d'autres ne s'appliqueraient pas. Pour reprendre sa métaphore, on ne peut pas jouer au rugby avec les règles du football.

Écrit par : Michel Hinard | 15 novembre 2007

Pour les couche-tard (il est 2h40), je viens de donner mon regard sur la soirée sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 15 novembre 2007

Hello tous,

il est bien tard mais je voulais mettre un petit mot quand même ! excellente soirée, ça fais vraiment plaisir de pouvoir discuter aussi simplement avec François Bayrou !

Beaucoup de choses importantes ce soir : le réglement intérieur va être rendu public et amendable, l'article 24 peut être remis en cause, l'idée du shadow cabinet fait son chemin...

Écrit par : MIP | 15 novembre 2007

Merci mille fois Philippe d'avoir pris les manettes de ce live blogging, merci pour tous ceux qui ne pouvaient être avec nous.
Merci à vous qui êtes venus contre vents et marées à pied, à vélo, en trottinette nous rejoindre, c'était une soirée inoubliable grâce à vous.

Merci à toute l'équipe qui a préparé cette soirée : Mip, Virginie, Ben, David, Romain et Luc.
Karima, ravie de ta présence, Joest aussi et vous tous !
Bonne nuit à tous !

Écrit par : Quitterie | 15 novembre 2007

@ Pierre qui écrit :
"C'est que 53% des Français qui ont voulu les réformes annoncées "

Non, non, non et non !

C'est un mensonge véhiculé à longueur d'antenne et d'articles. Il faut rétablir la vérité.

NS n'a PAS été élu par 53% des FRANCAIS !!!

Mais par 53% des SUFFRAGES EXPRIMES !!!

Ce qui est tout autre chose !

Alors regardons vraiment les chiffres.

Il y avait 44.472.834 d'inscrits. Ce qui ne veut pas dire que ce soient TOUS les Français, car beaucoup ne sont pas inscrits. Ce qui est d'ailleurs une aberration dans une démocratie. Dans la majorité des pays qui nous entourent, les citoyens sont inscrits automatiquement lorsqu'ils arrivent dans une commune et s'inscrivent à la mairie. Donc 44.472.834 inscrits.

Au premier tour, il y a eu 36.719.396 votants. N. Sarkozy a recueilli 11.448.663 voix, soit

25,74% des SUFFRAGES EXPRIMES et non des Français.

C'est cela sa "valeur" véritable dans le pays.

Au deuxième tour, il y avait 44.472.733 inscrits et 37.342.004 de votants. N. Sarkozy a recueilli 18.983.138 voix ,

soit 42,68% des inscrits et 50,84% des votants.

En enlevant les blancs et nuls, on arrive à 53% des suffrages exprimés.

Donc, ce sont bien moins de 42% des Français qui l'ont élu,

plus de 58% des Français qui ne l'ont pas choisi.

Je pense qu'il faut faire attention aux mots que l'on utilise pour ne pas poursuivre dans l'intox voulue par les media qui le soutiennent.

Écrit par : Etoile66 | 15 novembre 2007

je corrige: 25,74% des INSCRITS.

Écrit par : Etoile66 | 15 novembre 2007

soirée très intéressante

@Pierre
et n'en déplaise à certains esprits chagrins
ce n'était pas une petite soirée mondaine mais une rencontre à l'initiative
de la blogosphère qui a su montré justement qu'elle est bien réelle et non
virtuelle.
des vrais questions et dans l'ensemble de vrais réponses.
après on va voir ce qui va ressortir des statuts suite aux propositions d'amendements
réalisées en vrai travail collaboratif et du règlement intérieur
on jugera sur pièces mais je suis confiant
ensuite, il faudra travailler non pour nous, mais pour bâtir un véritable projet de société qui propose des solutions pertinentes pour la collectivité.
ne pas être un parti pour un parti, mais un véritable mouvement de citoyens au service de l'ensemble des citoyens

je peux vous dire que les dernières semaines, j'ai eu des doutes.
hier, j'ai retrouvé le François Bayrou du mois de mai, revigoré et revigorant

oui, il faut qu'on réussisse d'abord ce congrès : non pas pour nous-même
mais pour montrer qu'on est capable de faire quelque chose de nouveau en politique,
ce que François Bayrou appelle une refondation
ensuite, on doit réussir notre projet et pour cela convaincre, être à l'écoute, pas seulement au moment des élections, mais tout le temps.

encore merci Quitterie, Virginie, Michel et tous les autres ...
pas eu le temps de vous faire coucou hier soir mais ce sera fait la prochaine fois
bravo pour le compte-rendu en ligne

Écrit par : Pierre-Olivier | 15 novembre 2007

merci pour ce compte rendu clair et précis.

jean baptiste

Écrit par : jb | 15 novembre 2007

Merci pour votre initiative, une synthèse a posteriori serait cependant appréciable (mais peut-être est-elle prévue ?), elle serait plus claire et pourrait béneficier aux gens qui n'étaient pas au courant de la tenue de ce café démocrate et qui y trouveraient une réponse à certaines de leurs questions (notamment sur le cumul des mandats).

@pierre : pourquoi venez-vous polluer ce site avec votre propagande sarkoziste ?

Écrit par : Dianae | 15 novembre 2007

Attendez que je rectifie la confusion avec tous les "PIERRE".J'ai fait 2 post assez long

1 sur les sanctions

1 trés long sur la situation.Sur celui trés long sur la situation je répondais au "Piere" qui comparait la réunion à une réunion mondaine

Pierre-Olivier répond au "Pierre" qui a dit que la réunion était mondaine.

Tout ceci m'embête énormément .Je signe toujours Pierre et dessous c'est marqué:écrit par Ulm Pierre

Écrit par : ulm pierre | 15 novembre 2007

oui c'est à Pierre que j'ai répondu et non à ulm Pierre

Écrit par : Pierre-Olivier | 15 novembre 2007

@JB : merci pour cette remarque, pour la qualite de ce compte-rendu et nous pouvons remercier Philippe car l'exercice est difficile, il faut allier rapidite, ecoute, esprit de synthese trois heures durant bravo!!!
@Dianae : Je remercie Quitterie d'experimenter de nouveaux outils, moyens pour developper le travail collaboratif, le reseau pour permettre à un max de gens de travailler ensemble en meme temps. Nous avions envisager la retransmission en direct mais la connection etait un peu faible, il faut innover chaque jour, Amities, virginie
@Nico et Pierre : merci de votre participation en direct et de fInalande pour Nico, je vous embrasse, virginie
@Emmanuel, Oliver, er Joest merci pour le soutien, c'est super sympa!
@Karima et Pierre-olivier : contente que la soiree vous est boostee, vraiment!
@TOus : ce que je retiens de cette soiree, un dialogue, une ouverture, comme on le voyait ce mouvement, Francois Bayrou nous a promis que l'art 24 allait sauter et que le reglement interieur serait discute au congres, un organigrame politique clair, des instances plus ouvertes aux citoyens actifs, des possibilites d'agir, tout cela va dans le bon sens.
@Etoile 66 : pour les procus, je n'ai pas entendu, amities, virginie

Écrit par : virginie v | 15 novembre 2007

@Fred de mai : merci de tes encouragements, et de ton engagement grandissant, cela nous fait chaud au coeur, amities, virginie

Écrit par : virginie v | 15 novembre 2007

@Michel Hinard

FB a eu une belle comparaison sur le cumul des mandats,c'est vrai aucune règle présice.Merci d'avoir posé tes questions tu es un vrai militant et je pense que tu devrais partir au charbon sur une liste Modem et qu'importe la place sur la liste comme dirait Nicolas le Finlandais qui si il était venu dans les landes sur des echasses aurait été un Haut landais.lol.

@MIP

Ton shadow cabinet m'interesse beaucoup


@Benoit

Bravo pour ta question sociale je dirai.

@Etoile 66

Je donnais les chiffres brut et ton exposé corrobore ce que je disais à savoir qu'il faut toujours prendre en compte ceux qui sont pas dans la majorité du moment.Il n'ya aucune réforme faite par Bush numéro 2,une rupture annoncée seulement par des effets d'annoce.Prenez garde nous sommes en train tout doucement d'entrer dans une dictature molle.Comment lutter contre ça :a mon avis une proportionnelle urgente à 50%,je l'ai dit au moin 20fois,je suis pour une troisième voie,celle du Modem

@Merci à Quitterie ,merci à Virginie ,merci à Tous



Pierre (de Mérignac.lol et relol.)

Écrit par : ulm pierre | 15 novembre 2007

Merci aux organisateurs de cette réunion et aussi pour ce compte-rendu qui est quasiment live et en direct.Bravo Quiterie pour ton action qui honore le Mouvement Démocrate.
Toutes les amitiés des gens du Nord qui ont eu hier une réunion avec tous les délégués et anciens candidats au niveau du département.Nous étions 250 !Réunion très positive également.

Écrit par : FIL VERT | 15 novembre 2007

Bien, retranscrit sauf évidemment le passage, où il y a eu un problème technique...dommage puisque ça concernait une série de questions sur les élus locaux...
Apparemment hier soir c'était Noël, il disait "oui" pour tout...les statuts faites ce que vous voulez...

Écrit par : morrigan | 15 novembre 2007

@ tous :

super hier. Beaucoup de monde.
Très serrés...

Mais un bayrou en forme et tout aussi percutant.
Bravo.

chapeau bas à Quitterie pour ce café et à Virginie !

KISSSSSSS !

Benoit

Écrit par : Benoit | 15 novembre 2007

@Fil vert : merci et quel plaisir de savoit que simultanement des reunions se tiennent partout en France pour construire notre mouvement, avancer, se preparer aux prochaines echeances. rassurant et tonifiant! Amities, virginie

Écrit par : virginie v | 15 novembre 2007

@tous : Petit résumé-commentaire de cette belle soirée sur mon blog. Photos ce soir, normalement ;o) !

@Virginie : merci pour le SMS de ce matin. Bises !

Écrit par : Thomas Deslypper | 15 novembre 2007

Oui, c'est ce que l'on fait de puis le début. Demosweb, france démocrate et bien d'autres acteurs du web organise la toile par une initiative indépendante du parti pour les militants du mouvement démocrate. Nous perséverons dans nos efforts, nous nous efforçons de continuer d'inventer pour nous rapprocher et communiquer de manière plus intense pour devenir des médias efficace.

La question d'une fédération internet n'a pas été évoquée ? Ca pourrait être un début de réponse à la posture du mouvement démocrate officiel. Que pensez-vous d'organiser un débat à ce sujet ?
http://bayrou-modem.exprimetoi.net/travail-communautaire-f54/federation-internet-ouvrir-la-question-t2019.htm#30272

Écrit par : Antonin Moulart | 15 novembre 2007

Moi, je n'ai pas eu l'impression que c'était une réunion consensuelle. Les discussions étaient aussi animées que d'habitude (je repense notamment au moment où quelqu'un disait que les statuts du Modem était un copier/coller de ceux de l'UDF.)

Sinon, pour ceux qui se plaignaient d'être serrés, fallait faire comme moi: rester dans l'arrière-salle. Le seul inconvénient, c'est que du coup, mes photos sont floues...

Question: qui est le prochain invité?

Écrit par : Joest | 15 novembre 2007

@Antonin : c'est une idée intéressante, une fédé internet, mais j'ai les mêmes questions que certains sur le forum - ce serait une espèce de doublon des fédés "réelles" ou une fédé à part entière, qui exigerait qu'on démissionne de sa fédé "locale" pour y adhérer (comme les fédés des expat, par exemple) ? Si c'est le cas, je trouve ça un peu embêtant. En tout cas, OK pour le débat, où je dirai la même chose !

@Joest : ben, on ne peut plus aller plus haut dans l'organigramme, alors mystère... Cavada (oups !), Rocard pour parler enseignement, DSK s'il arrive à se libérer du FMI pour passer nous faire un petit coucou ? Chirac, le nouveau sage du Conseil constitutionnel ? Le choix est vaste ! ;o)

Écrit par : Thomas Deslypper | 15 novembre 2007

Je vous invite à lire l'article du Monde daté de demain sur Jean Marie Cavada et son éventuelle investiture UMP pour les municipales à Paris... Je crois qu'il fera sourire certaines personnes, mais en fait je ne suis pas sur.
Je cite simplement une phrase de François Bairou (reprise dans cette article) qui avait conseillé à Cavada de se présenter à Neuilly-sur-Seine :
"Je ne crois pas au parachutage" (Le Monde du 16 novembre 2007)

à bon entendeur.

Écrit par : jub | 15 novembre 2007

@ tous: j'espère que ce compte rendu vous a plu, qu'il est fidèle à ce que les présents ont vu et entendu.
Bien sûr, toute erreur deretranscription me serait imputable!

Philippe Masson

Écrit par : Philippe | 15 novembre 2007

C'était hors sujet, mais j'ai été intéressé par la réflexion de notre grand leader sur la différence entre la conception néoconservatrice et la notre de l'articulation croissance/inégalités. J'aimerais en savoir plus sur cette alternative au concept (désastreux) de décroissance.

Savez vous où (ou auprès de qui) trouver un peu plus de doctrine sur ce sujet, au-delà des seuls articles de presse ou interview qui sont trop souvent laconiques ?

Écrit par : Sébastien DUGAUGUEZ | 15 novembre 2007

Merci Philippe pour cette retranscription ! A lire après coup, c'était très bien aussi ; comme disait Eugène Saccomano sur Europe 1 : "On refait le match !"

@Sébastien : la décroissance évidemment, non, le culte de la croissance non plus !
Malheureusement, j'avoue ne pas avoir bien retenu les pistes données par FB hier soir ; du coup, je serais bien incapable de t'indiquer de la littérature intéressante sur le sujet. Mais travailler sur un modèle économique alternatif à l'ultracapitalisme que soutient le modèle néoconservateur me tente beaucoup. Peut-être Denis Clerc ou Bernard Maris se sont-ils penchés sur la question ?

Écrit par : Thomas Deslypper | 15 novembre 2007

@Philippe : Un enorme merci à toi pour ce travail difficile fatiguant et que tu as rempli à merveille avec tenacite, professionalisme et entrain. toute erreur est à imputer à l'equipe bien sur! bises virginie
@Tom et Antonin : A l'udf il y aavit une federation déjà pour info, bises, virginie

Écrit par : virginie v | 15 novembre 2007

@philippe et virginie : à ma connaissance, il n'y en a pas d'erreur, tout au plus quelques fautes de frappe ! (un "S" en trop à EHESS, par exemple ;o) )

@virginie : ça fonctionnait comment cette fédé ? Comme une fédération géographique ?

Écrit par : Thomas Deslypper | 15 novembre 2007

Julien le dira mieux mais je crois qu'il y a bien 2 "S" ! Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales !

Écrit par : MIP | 15 novembre 2007

Oui, MIP, mais sur la retranscription, c'est écrit "EHSESS" ! ;o) Bise quand même !

Écrit par : Thomas Deslypper | 15 novembre 2007

oui
je corrige

sinon: le Conseil Consstitutionnel a validé, sous réserves les tests ADN et censuré les statistiques ethniques

Écrit par : philippe | 15 novembre 2007

@ MIP : merci pour le portable

Écrit par : philippe | 15 novembre 2007

Texte du débat (pas tout à fait complet, mais assez détaillé et vérifié sur la bande son) ici
http://www.francedemocrate.info/spip.php?article272

et pour la partie "travail en réseau, internet" (questions de Sébastien Dugauguez et Quitterie)
ici :
http://www.francedemocrate.info/spip.php?article269

Écrit par : FrédéricLN | 15 novembre 2007

@Fred : merci beaucoup!
@Tom : je ne sais pas pour la fed internet, desole, bises, virginie

Écrit par : virginie v | 15 novembre 2007

@Philippe
encore bravo pour ce compte-rendu réalisé en direct
juste une remarque
je suppose que tu voulais écrire
"Il faut continuer à défendre le non cumul des mandats ..."
et non
"Il faut continuer à défendre le cumul des mandats"

Écrit par : Pierre-Olivier | 15 novembre 2007

@Nicolas Vinci
@Erasmus

Vous avez eu 20 ans tous les deux cette année,alors je pense à ceci:

Le changement est une "voie sacrée de Lorraine"ouverte qui te permet de voir bien au-delà de ton existence bien réglée,les possibilités nouvelles que t'offre la vie........Pierre

Écrit par : ulm pierre | 15 novembre 2007

Traitement des photos en cours, premier chargement sur Flickr en fin d'après-midi.
Ceux qui veulent les utiliser peuvent le faire. Si certains ont besoin de la version haute def (9Mpx pour affiches, etc) prendre contact avec moi !
Et bon beaujolais nouveau !!!

Écrit par : FVZ | 15 novembre 2007

Upload en cours. 86 photos dispos sur flickr, tag "cafédémocrate" vous y trouverez aussi celles du 17/10 avec Marielle de Sarnez.

Écrit par : FVZ | 15 novembre 2007

@Pierre Olivier: Merci!
c'est corrigé

Écrit par : philippe | 15 novembre 2007

Merci pour cette restranscription, j'ai assisté au café débat de loin, de Perpignan mais avec mon coeur!

Merci encore une fois à Quitterie et à nini!

Cyril

Écrit par : Cyril de Guardia | 15 novembre 2007

Cependant, pour rebondir sur le message de Nico (vinci bien sûr!), je voudrais vous interroger tous sur le bien fondé de la candidature de notre François national aux municipales de Pau, sachant qu'une grande partie de nous, démocrates, défendons le mandat unique et combattons le système du double mandat...Certes nous sommes en manque d'élus mais je m'interroge encore sur l'équilibre de la balance entre le pour et le contre.

Bien à vous tous et biz!

Écrit par : Cyril de Guardia | 15 novembre 2007

@Cyril : merci à toi et tu sais on se pose la meme question pour FB à Pau! bises virginie
@Francois : merci pour l'accueil, les huitres, le tout, merci à toi et à ton aquipe, bises, virginie

Écrit par : virginie v | 15 novembre 2007

Vraiment un beau moment, j'ai regretté de ne pouvoir rester longtemps après dîner.

Écrit par : Hervé Torchet | 15 novembre 2007

intéressant merci pour ceux qui étaient loin.

Écrit par : Jeune MoDem 31 | 15 novembre 2007

@jeune modem 31 : de rien, tout le merite revient à Philippe, amities, virginie

Écrit par : virginie v | 15 novembre 2007

Quelques petites photos sur mon blog, le reste demain matin !

FrédéricLN, merci pour ta retranscription à toi aussi !

Écrit par : Thomas Deslypper | 15 novembre 2007

@Thomas : merci beaucoup pour les photos et le pied! bisous virginie

Écrit par : virginie v | 15 novembre 2007

Snif ! Pas pu offrir à Françouais mon témoignage sur l'élection, la veille, de notre tête de liste sur Issy-les-Moulineaux... au suffrage des militants, conformément à l'article 19 des nouveaux statuts ! On est parmi les premiers à l'avoir fait, mais oui !

Notre tête de liste, c'est justement Christophe Ginisty : www.ginisty.com (allez le féliciter et l'encourager, il le mérite bien). ;-)

PS : Merci Virginie de m'avoir laissé entrer... et merci aussi au bodyguard de Françouais qui m'a aussi reconnu. C'est gentil, on a l'impression de rentrer dans le cercle d'un dieu entouré de ses nymphes. ;-)

Écrit par : OG | 15 novembre 2007

@OG : felicitation à Christophe pour sa candidature et l'exemplarite du processus.Et de rien Okan, c'est juste normal! bises, la nymphe ;-)) virginie

Écrit par : virginie v | 15 novembre 2007

BRAVO Quitterie!

Que de belles initiatives !

Sébastien.

http://verschueren.hautetfort.com/

Écrit par : Sébastien VERSCHUEREN | 16 novembre 2007

@Sebastien : merci de faire parti de ces initiatives! amities virginie

Écrit par : virginie v | 16 novembre 2007

Bravo Virginie et Quitterie, pour cette initiative, les commentaires "in live",....et surtout, tout le reste!
amitiés sincères

Écrit par : puyguilhem | 16 novembre 2007

Je vous propose ici une autre manière de voir la question du participatif et d'internet, ainsi que celle de la démocratie, à partir des propos tenus par Bayrou en réponse à la question "Comment on peut apporter nos idées, notre créativité ?" (enregitrée et transcrite par FrédéricLN), sous forme de commentaires insérés :

"Il faut que vous m’aidiez à trouver la réponse."

Il y a maintenant six mois que nous sommes des milliers à proposer notre aide, à suggérer des réponses, à les expérimenter, et que nous faisons face stoïquement à l'incompréhension et à la méfiance, quand ce n'est pas tout simplement au mutisme et à la surdité.

Bayrou se trompe d'ailleurs du tout au tout en croyant que c'est à lui de trouver la réponse avec notre aide. Un processus d'innovation, cela s'organise à partir du moment où des gens (ni un seul, ni tout le monde) en ont la responsabilité et les moyens.

Il faut donc que le Mouvement dispose, à côté de son Conseil Stratégique, d'un Laboratoire de Recherche et de Développement des Outils et des Processus Participatifs. Cela relève de l'outillage de l'intelligence collective et son organisation, avec des visée pragmatiques de soutien à l'exécutif du Mouvement.

"Pour l’instant, je ne sais pas comment on fait travailler ensemble 20000 personnes."

Pour l'instant, et depuis des mois, en effet. Mais pourquoi "Je" ? Quelle importance, si d'autres le savent ? Faut-il absolument attendre qu'une personne, au sommet, sache comment on fait travailler ensemble 20 000 personnes, pour commencer à travailler ? La question n'a pas de sens. Personne ne le sait, tant que des buts ne sont pas fixés. On organise les ressources dont on dispose en fonction de la stratégie. Et c'est dans la stratégie qu'on s'est choisie que se trouvent les bons critères pour juger de l'organisation.

S'il n'y a pas d'autre stratégie que de tenter de maintenir tous ces gens ensemble, il ne reste plus qu'à leur dire, en effet : "je ne sais pas quoi faire, aidez moi". Car ça les occupent. Ils s'agitent dans tous les sens. Mais c'est un mode de contrôle qui s'use vite.

"Et sur les 60000 adhérents réels que nous sommes, il y en a peut-être 20000 qui veulent apporter des idées."

Non. Ce n'est pas ça. Il y a en effet peut-être 20000 personnes qui pensent qu'un parti de structure classique serait incapable de rivaliser avec les autres, de rassembler, de gagner des élections, de progresser vers les buts qu'il se donne. 20000 personnes qui sont consternées de voir que l'illusion d'une UDF rajeunie et remplumée prend corps dans l'avant-projet de statuts.

Il ne s'agit pas pour ces gens "d'apporter des idées". Cela, on le verra plus tard. Pour l'instant, il s'agit de s'organiser en fonction d'une stratégie qui, si elle veut faire plus que porter un homme à la Présidence, doit nécessairement s'appuyer sur l'énergie, l'inventivité, les compétences, et le travail d'un grand nombre de personnes.

"Imaginez qu’à un meeting politique 20000 personnes apportent une contribution ? personne ne peut les lire, 20000 contributions !"

Belle image du chaos. Mais à double tranchant. Quand on a tardé pendant cinq mois avant de communiquer aux sections les listes qui permettaient aux nouveaux adhérents de faire connaissance entre eux, on est mal placé pour évoquer la dispersion des contributions. Cette dispersion a été voulue, entretenue, dans l'attente de savoir quoi faire d'autre. Il est bien évident que sans communication interne, il n'y a pas de possibilité de s'accorder sur des contributions collectives. Et c'est très exactement ce que nous tentons de faire comprendre depuis six mois en vain.

"Autrefois j’ai eu 2 millions de réponses à une consultation, celle du "nouveau contrat pour l’école", vous n’étiez pas nés. Comment on fait pour lire, étudier 2 millions de réponses ? On fait des sondages, on prend une réponse sur cent,… ça fait 20000 réponses. Évidemment c’est très frustrant de ne prendre qu’une sur cent."

Non, Monsieur Bayrou. Ce n'est pas ainsi qu'on traite le produit de la consultation des citoyens. Car procèder de cette manière, c'est faire l'aveu qu'on les a trompé. Qu'on ne disposait de la capacité d'entendre les avis qu'on leur demandait. Et encore moins d'en tenir compte. Voilà comment le consultatif et le participatif, deviennent les moyens d'un leurre, au lieu de servir comme ils le devraient. Vos exemples sont décidément à double tranchant.

Il me semble que dix ans plus tard, d'autres, mieux organisés, ont fait mieux, en laissant les gens débattre sur l'Ecole, et donner leurs conclusions, établissement par établissement. Au moins, on sait un peu mieux ce qu'ils disent. On ne s'est donc pas complètement moqués d'eux.

"Donc, vous qui êtes des génies d’internet, des habitués à tout ça, des managers, des gens des ressources humaines, qui connaissez des, [je ne] sais pas quoi, les modèles participatifs, les systèmes…, vous allez m’aider à ça."

Non, Monsieur Bayrou. Cela ne se passe pas entre vous et nous. Nous ne sommes pas des génies. Ni nous, ni vous. Il faut nous donc un peu d'humilité, pour bien mesurer les difficultés qui nous attendent. Vous avez d'autres occupations. Il faut faire confiance à d'autres sur ces questions. Les laisser s'organiser, leur donner des moyens. Il vous suffira de voir si ce qu'il proposent est conforme à la stratégie du Mouvement. Ce sera à vous d'en juger. En fonction d'une stratégie. Sans démagogie.

"Mais moi tout seul je ne peux pas trouver la réponse,"

C'est vous qui vous croyez tout seul. Bien sûr que vous ne pouvez pas trouver la réponse, tant que vous croyez tout seul. Et cela dure depuis six mois. La réponse, c'est précisément que vous n'êtes pas tout seul. Quand d'autres seront responsables de la question, il trouveront des réponses, eux. Il suffira que les buts du Mouvement soient clairs. Nous devons organiser nos ressources en fonction de nos buts.

"et le siège - le siège vous savez bien c’est 20 personnes en tout et pour tout sur lesquelles il y en a 3 qui font de l’administration, 2 pour la communication c’est-à-dire de répondre à la presse, il y en 4 ou 5 qui s’occupent du terrain et des fédérations, et pour répondre à tous ces interventions il y en a deux… Vous voyez les limites…"

Pourquoi avoir mis notre Mouvement en congé pendant des mois, alors qu'il suffisait de recruter parmi 20000 qui se déclaraient disponibles, avec les compétentes les plus diverses ? Comment peut-on se prévaloir d'une erreur pareille comme d'une excuse ? Et devant ceux qui, précisément, se sont mis au service du Mouvement les premiers.

"Donc il faut nous fournir des modèles clés en main."

Décidément, non, Monsieur, encore une fois, je ne suis pas d'accord avec vous. Si nous voulons rivaliser avec nos deux principaux concurrents, il nous faut construire notre Mouvement tout autrement qu'avec des solutions "clés en mains". Nous allons devoir innover, être audacieux, et rigoureux.

Nos ambitions exigent un exécutif fort, appuyé par des processus qui font de la participation un véritable soutien d'état-major, celui qui vous manque si cruellement. Car participer, ce n'est pas seulement donner sont avis, c'est aussi documenter, renseigner, analyser, inventorier, signaler, explorer, cartographier, et mille autres choses aptes à servir vos délibération.

Le participatif, ce n'est pas seulement une question de démocratie, c'est aussi une question d'aide à la décision. Et il faudra vous accommoder de la première, parce que vous allez avoir le plus grand besoin de la seconde.


Manuel de Survie

Écrit par : Manuel de Survie | 16 novembre 2007

@Manuel de survie : merci pour cette reflexion detaille, precise et très construite. Je retiens particulierement ta definition de participatif, c'est une question de democratie mais aussi d'aide à la decion. Amitie, virginie
@Puylguilhem : merci à vous d'avoir participer en direct meme de très loin à cette rencontre et à Philippe qui a rendu cela possible par son travail pendant la rencontre, amities, virginie

Écrit par : virginie v | 16 novembre 2007

Vous reprendrez bien un peu de Cavada !

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1- href="mailto:0@2">0@2-823448,36-978770,0.html

Et dire qu’une dame de Lourdes, lui avait donné sa bénédiction à Seignosse !

Des statuts sans règlement intérieur, c'est un peu comme une mairie de Paris sans XIIème arrondissement.

Écrit par : rivoli04 | 16 novembre 2007

Vous reprendrez bien un peu de cavada ?
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1- href="mailto:0@2">0@2-823448,36-978770,0.html
Et dire qu’une dame de Lourdes, lui avait donné sa bénédiction à Seignosse !
Décidément des statuts sans règlement intérieur, c’est comme une mairie de Paris sans XIIème arrondissement.

Écrit par : rivoli04 | 16 novembre 2007

@Rivoli04 : allez un petit kilo de cavada et sans benediction merci ;-))) la comparaison avec des statuts sans reglement interieur j'adore! amities virginie

Écrit par : virginie v | 16 novembre 2007

Je partage tout à fait le sentiment de Manuel de Survie quant au temps perdu depuis mai et au gaspillage de l'énergie et des potentiels exprimés.

Toutefois, je comprends aussi que FB soit prudent et prenne le temps de mettre en place ce genre de participation étendue. Il doit malheureusement "ménager la chèvre et le chou" car il est pris en tenaille entre les historiques qui détiennent les finances et son envie, que je crois très sincère, de faire évoluer le mouvement dans le sens qu'il propose et que nous avons entendu.

Mais si lui ne change pas, par rapport aux vieilles habitudes de fonctionnement pyramidal et de méfiance vis à vis de toute cette nouveauté, c'est à nous de lui démontrer qu'il ne doit pas craindre d'écouter, d'entendre, d'être audacieux dans un mode d'organisation novateur.

Nous défendons les mêmes valeurs, nous avons les mêmes buts, ce qui importe c'est de mettre en place la stratégie idoine qui respecte tout cela et de dégager les moyens pour la mettre en oeuvre.

FB doit être le chef d'orchestre et nous serons les musiciens et les instruments. La partition étant écrite à plusieurs, elle doit être harmonieuse, respecter les règles de solfège et insuffler dynamique et action.

Tout cela avec beaucoup d'HUMILITE



P.S : quelqu'un connait-il Corinne Dubos (je ne suis pas sûre de l'orthographe) de la fédé Paris, que j'ai connue à Seignosse?

Écrit par : Gene | 16 novembre 2007

@Gene : je la connais uniquement par facebook, amities, virginie

Écrit par : virginie v | 16 novembre 2007

Effectivement je suis d'accord avec Rivoli04.

L'UDF MoDem a vocation à bouleverser la manière de faire de la politique dans notre pays enclavé dans des pratiques obsolètes. Abraham Lincoln disait "la démocratie est le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple". L'UDF MoDem est le seul et unique parti politique de la nouvelle génération, celle qui a vocation à mettre un terme à cette oligarchie qui ne donne de véritable pouvoir à la base du lien politique, c'est à dire le peuple, les adhérents, au sens où l'entendaient Hobbes et Rousseau, que durant les phases électorales et les Conventions. Un petit bout de papier ne doit pas être la seule prérogative politique populaire et nous l'avons bien compris. Le processus de représentation populaire à la tête du parti doit perdurer, le modèle de souveraineté populaire à la Rousseau étant clairement impossible à mettre en place, et là entre en ligne de mire la notion de participatif. Désormais, les adhérents ont vocation à servir de véritable bras droit à l'exécutif et seules des inovations et un travail de fond sur les institutions et la notion de participatif permettra de tendre vers cet idéal.

Cependant attention! La notion de démocratie est une notion à double tranchant. Trop de démocratie tue la démocratie diraient certaines. A trop vouloir être démocrates, nous pourrions tuer le mouvement démocrate. Le travail qui nous incombe nous impose de trouver un juste milieu idéologique et institutionnel.

Écrit par : Cyril de Guardia | 16 novembre 2007

Un peu de pub :
Conférence Débat autour de Quitterie Delmas et Virginie Le Guay (journaliste politique au JDD)

Quitterie Delmas, membre du bureau politique de l'UDF-Mouvement Démocrate, et Virginie Le Guay, journaliste politique au Journal du Dimanche tenteront de répondre aux questionnements suivants :

Le Mouvement Démocrate à la veille de son Congrès Fondateur : Un nouveau parti prometteur ?

• Après l’échec des législatives, le Modem va-t-il s’ancrer lors des municipales ?
• La question de l’organisation interne fait beaucoup débat chez les militants.

MARDI 20 NOVEMBRE 2007
19H
27 RUE ST GUILLAUME

Salle Communiquée dans quelques jours.


Conférence organisée par Modem et Centristes de Sciences PO.




Lien FACEBOOK EVENT :
http://www.facebook.com/event.php?eid=5973761247




Entrée Libre.
Tout public est bienvenu !



Benoit

Écrit par : Benoit | 16 novembre 2007

Bonjour Virginie et merci
Bonjour Quitterie et merci
Bonjour aux blogueuses libres et merci
Bonjour aux blogueurs libres et merci

Merci de ce magnifique moment de démocratie direct. Vive les blogs, vive Internet.

Merci à François Bayrou de prendre des risques pour la démocratie.

Il faut continuer à renouveller notre démocratie
Il faut une nouvelle organisation à l'écoute des citoyens et des habitants de France non électeurs.

Les élections municipales ont besoin de chacun de nous. Oui chacun de nous sur le terrain pour la Démocratie.

Il se passe des choses pas trés belle autour du 12e arrondissement de Paris Mr Cavada va t'il rejoindre l'UMP?
Et Marielle de Sarnez va t'elle être soutenu par tous les militants parisiens?

Il en va de la limite de notre démocratie, nous avons besoins des militants intègres qui veulent aider à changer la vie en mieux des plus faibles et pas de se placer pour récuperer des places aux soleils.

Le Modem doit résussir.
La démocratie interne au Modem doit se faire reconnaitre trés vite. Chaque militant doit envoyer des mails directement à François B. pour le soutenir dans sa démarche de structurer une force à l'écoute de la Base.

Continuons à proposer des solutions juste pour tous.

Des logements pour les sans abris
Disparitions des logements insalubres
Retraite à point pour tous.
Université qui instruit à la politique active et démocratique et à la vie des entreprises.
(Philosophie, économie, droit, science social et science pour tous)
Travaux difficiles reconnus sans besoin de faire des grèves (marins pêcheurs, ouvriers sur
les chantiers exterieures, ouvrier des usines, ect...)
Revalorisation des activités associatives et politique.

Tous le monde doit faire de la politique. La politique n'est pas réservé à une élite.

Continuons à nous organiser. La France nous regarde avec énormement d'espoir. Nous ne devons pas les décevoir.

Courage, nous allons gagner.

Écrit par : julien94 | 16 novembre 2007

@Benoit : merci d'avoir fait l'annonce sur les jeunes libres de l'evenement de mardi et merci surtout de l'organiser, bises, virginie

Écrit par : virginie v | 16 novembre 2007

J'ai beaucoup aimé ce qu'a écrit Manuel de survie :-)

En plein dans le mille.

Je l'invite à venir travailler et prendre contact sur http://e-soutiens.bayrou.fr avec les milliers d'internautes engagés qui sont en train de construire divers projets... qui ont réussi à travailler ensemble dans un temps record pour produire une synthèse de statuts... et ce n'est qu'un début.

Il faut se connaître davantage pour voir l'immense potentiel humain, professionnel et politique que représente notre Mouvement Démocrate !

Écrit par : Etoile66 | 16 novembre 2007

Bayrou n'aura pas attendu longtemps pour annoncer sa candidature à la mairie de Pau...

@ Benoît

Merci de l'info.

Écrit par : Hervé Torchet | 16 novembre 2007

@herve : tu m'etonnes! ;-) bises virginie

Écrit par : virginie v | 17 novembre 2007

Demande d'information originale...
Adhérent au Nouveau Centre, je souhaite en démissionner. Evidemment mes interlocuteurs NC ne me répondent pas... Quelqu'un connaît il la procédure à suivre pour démissionner du Nouveau Centre ? (Lettre recommandée AR, en région ou au siège nationale ?...).

Écrit par : Ludo | 17 novembre 2007

@ Ludo

Une simple lettre devrait suffire.

Écrit par : Hervé Torchet | 17 novembre 2007

@ludo :je pense que comme pour demisionner de tout parti politique ou mouvement, il faut envoyer une lettre AR au siege national, bien amicalement, virginie

Écrit par : virginie v | 17 novembre 2007

@herve et ludo : ou peut-être une simple lettre comme le dit Herve, bien amicalement, virginie

Écrit par : virginie v | 17 novembre 2007

En fait, tout dépend de la fermeté avec laquelle on veut se démarquer du parti. S'il s'agit seulement d'indiquer qu'on n'en fait plus partie, une simple lettre suffit ; si vous souhaitez ne plus recevoir leur prose, une AR est prudente mais pourrait ne pas suffire.

Le seul UDF que je connaisse (à part les élus) qui ait dans un premier temps choisi de rejoindre le NC partira finalement aux municipales à Paris sur une liste PS (:-) si, si, je vous assure ! c'est vrai...). Si le MoDem parisien avait mieux fonctionné, il serait allé sur une liste MoDem.

Écrit par : Hervé Torchet | 17 novembre 2007

Merci à Hervé & Virgine.
Très bonne continuation à vous. C'est toujours un plaisir de visiter ce blog.

Écrit par : Ludo | 17 novembre 2007

@Ludo : De rien bien evidemment, Amities, virginie

Écrit par : virginie v | 17 novembre 2007

Bonsoir à tous ;)

Ne le prenez pas mal je vais faire un constat et non une critique elle pourra être prise comme telle je comprends... mais depuis quelques temps, ou je vous suis, j'ai le sentiment que tout tourne autour de la charte,l'éthique,pratiques,construction du mouvement bien sur que c'est important,vous avez raison! mais à vous focaliser sur ces thèmes n'avez vous pas le sentiment de passer à coté de sujets essentiels,d'actualités?Que pensez vous du mouvement des cheminots?Des étudiants?Des mal logés rue de la banque?Le modem doit t-il se reduire à ses propres préoccupations sous pretexte de construction,quelle est sa vocation première?Si ce n'est la retraite par point que M.Bayrou préconise,qu'en est-il du reste et surtout qu'est-ce que vous en pensez VOUS?
Sorry mais vraiment ça me tracasse un peu!

Écrit par : lilou | 17 novembre 2007

@ lilou

Sur les cheminots, je pense que si l'on rallonge leur période de cotisation, il paraît juste d'amliorer leurs pensions et que dès lors, une réforme qui se voulait économe devient une réforme coûteuse.

Sur les étudiants, je pense qu'ils ont raison de s'inquiéter pour les filières littéraires, que l'effort financier consenti par le gvt n'est qu'n trompe-l'oeil et que l'autonomie des universités serait plutôt une bonne, en tout cas qu'il faut réformer la "gouvernance" des universités en leur donnant plus de liberté et moins de pesanteur bureaucratique.

Sur les mal-logés de la rue de la Banque et d'ailleurs ? Que Bayrou avait raison de proposer 70000 logements hypersociaux, qui seraient d'ailleurs insuffisants car on se retrouve avec un choc démographique considérable qui nécessite des décisions fortes pour permettre à tous de se loger décemment et au marché de faire face à l'augentation de la population, ce qu'il ne fait pas pour le moment. Les situations d'urgence exigent des mesures d'urgence.

Ne sous-estimez pas l'importance de construire le MoDem sur des bases solides : "la forme, c'est le fond qui affleure", a écrit Victor Hugo.

Écrit par : Hervé Torchet | 17 novembre 2007

@Lilou : Herve a tout dit, et bien entendu tu as raison nous devons nous consacrer à repondre aux questions essentielles pour notre société aujourd'hui mais pour cela comme le dit justement Herve nous devons batir des bases solides, amities, virginie

Écrit par : virginie v | 18 novembre 2007

Pour en revenir au sujet, ce café démocrate a été un vrai succès !

Merci à Quitterie pour l'organisation, à François pour sa participation et à tous les démocrates pour leur convivialité !

Écrit par : Matt | 18 novembre 2007

@Matt : et merci à toi d'avoir participé à ce succes! amities, virginie

Écrit par : virginie v | 18 novembre 2007

@Hervé Torchet
@Virginie

Merci pour vos réponses.

Je ne sous estime pas l'importance de la construction du Modem,je redoute simplement qu'à trop en débattre il en oublie d'être présent au moment où il faut,le Modem doit prendre sa place dans le débat s'il veut exister au yeux des autres il a des valeurs à défendre,et de ce point de vue le Modem me manque...
Pour les grèves, que l'on soutienne ou pas, je suppose que dans le mouvement même du Modem les avis divergent,en revanche on ne peut pas rester silencieux sur ce qui est en cours à savoir la division des Français,les étudiants du oui contre les étudiants du non et maintenant des contre-manifs organisés par l'UMP c'est irresponsable et pourquoi pas une guerre civile pendant qu'ils y sont?! j'exagère...je sais,néanmoins on nous prépare une société ou l'on jalouse l'autre pour quelques clous,et à terme une incapacité à être content ou heureux pour l'autre?....

@Hervé Torchet:J'aime beaucoup votre blog,vos billets m'apaisent...

Écrit par : lilou | 18 novembre 2007

@lilou : je crois que nous sommes sur la meme longueur d'ondes, en phase sur la facon de prendre part au debat, amicalement, virginie

Écrit par : virginie v | 18 novembre 2007

@lilou
Bien sûr que les sujets sensibles comme les retraites ne sont pas exclus de nos préoccupations même si la construction du mouvement démocrate est actuellement une priorité pour nous.
En effet, la mise en place d'une structure la plus démocratique et participative possible sera garante d'équité, d'équilibre, de diversité (nos différences doivent nous enrichir et non nous diviser).
Je te rejoins sur le risque palpable d'une manipulation de l'opinion pour couper la France en deux et faire le lit de la colère et de l'intolérance.

Le dossier des régimes de retraite doit être traité mais dans sa globalité, dans la concertation avec tous les acteurs du monde du travail que nous sommes, en privilégiant la pérennité des financements futurs face aux bouleversements démographiques auxquels nous sommes confrontés.
Et cela, les français l'ont compris et François Bayrou le résume très bien dans ses propositions.

Écrit par : Gene | 18 novembre 2007

@ Quitterie

J'ai essayé de t'adresser un mail important, ça ne passe pas.

Écrit par : Hervé Torchet | 18 novembre 2007

Pour Sarkozy, il n'y a qu'une bonne presse : la Pravda :

http://www.rue89.com/2007/11/18/quabd-nicolas-sarkozy-recompose-le-paysage-de-la-presse

Écrit par : Hervé Torchet | 18 novembre 2007

@Tous : Quitterie, Romain, Laurent, Herve, matthias, Fabien, Franck, michel, mayou, Philippe et moi avons brave le froid et les greves pour participer à la marche de ce jour en hommage à Ingrid Bettancourt du trocadero au mur de la paix. Comme beaucoup d'autres...meme marin et come Delmas ont suivi! Belle après-midi. Amities, virginie

Écrit par : virginie | 18 novembre 2007

Il y en a qui ont gelé plus que d'autres. Mais c'est peu de souffrances à côté de celles des otages.

Écrit par : Hervé Torchet | 18 novembre 2007

@Herve : tu as tout à fait raison Herve Mayou Quitterie bien sur Romain Laurent ont gele bien plus que nous qui sommes arrivés en retard..impardonnables desolee...Mais tu as raison c'est bien vraiment bien peu de souffrance, Amities, virginie

Écrit par : virginie | 18 novembre 2007

@herve : je n'ai pas ton mail peux tu m'en envoyer un vvotier@jeunesudf75.org, je te remercie, virginie

Écrit par : virginie | 18 novembre 2007

@ vv

Je file sans retard. Quitterie a mon mail.

Écrit par : Hervé Torchet | 18 novembre 2007

@Hervé,

Et pendant que certains gélent, d'autres passent leur week-end, des grands bouts de nuits à bosser sur les statuts. Et ils ne peuvent que s'associer par la pensée, ne pouvant venir à l manif. Mais c'est vrai que c'est très peu de chose par rapport à ce que souffre les otages.
Michel.

Écrit par : Michel Hinard | 19 novembre 2007

J'ai marché à vos côtés pour Hingrid....mais par la pensée, de Perpignan...Je regrette vraiment de ne pas avoir fait physiquement parti des vôtres mais c'est comme ça.

Amitiés à tous

Écrit par : Cyril de Guardia | 19 novembre 2007

J'ai bricolé un petit article réflexif sur le caf' dém' de mercredi. ;-)
C'est ici : http://rivetjulien.free.fr/Blog/index.php?2007/11/18/23-le-pape-et-le-bigot

Écrit par : Julien | 19 novembre 2007

@Julien : merci pour ce lien, article très interessant, amities, virginie
@Cyril : mais tu etais bel et bien la par la pensée, je t'embrasse, virginie
@Michel : merci pour tout le boulot effectue sur les statuts, bises, virginie
@Herve : je vais prendre exemple et filerai desormais sans retard, encore desole, Mayou, Quitterie, ben, laurent, les petits mousses, ca ne se reproduira plus..j'achete une schwatch ;-)

Écrit par : virginie v | 19 novembre 2007

@tous : Ca y est, toutes mes photos de l'événement sont en ligne sur mon blog ! Ouf ! ;o)

Écrit par : Thomas Deslypper | 19 novembre 2007

@Tom : un grand merci! bises virginie

Écrit par : virginie v | 19 novembre 2007

@tous : savez-vous quel est le programme de dimanche au congrès ? Juste le discours de clôture ? Ou il y aura encore des débats ? J'hésite entre y aller le samedi ou les deux jours... S'il n'y a que le discours, je pense que je m'abstiendrai.

Écrit par : Thomas Deslypper | 19 novembre 2007

Et comment faire pour donner une procuration pour le congrès de l'UDF ?

Écrit par : Thomas Deslypper | 19 novembre 2007

@Tom : pas du tout ca sera en ligne dans la semaine sur le site du congres, idem pour les procus..bises virginie

Écrit par : virginie v | 19 novembre 2007

@nini : OK ! Je reste connecté, alors ;o) !

Écrit par : Thomas Deslypper | 19 novembre 2007

@ludo & à toutes celles et ceux qui en auraient envie :
Pour démissionner d'un parti, il suffit de se mettre en infraction par rapport à ses convictions ou à ses engagements passés. Et une infraction est si vite arrivée.
Une idée d'infraction, au hasard : prendre tout simplement sa carte dans un autre parti, voir Mouvement. Mais, admettons que le Mouvement soit trop rapide, trop réactif ou trop en avance sur le siècle. Là, il faut courir après pour prendre le train en marche. Mais admettons que 18% de cheminotes et cheminots aient décidé de faire grève. Là, ça devient très compliqué parce que les trains sont bondés et n'avancent pas.
Conclusion : quand faut y aller, faut y aller. Certains ne demandent même pas la permission.

Écrit par : rivoli04 | 20 novembre 2007