« Vos questions, propositions à l'attention de François Bayrou dans le cadre du Café démocrate de mercredi 14 novembre | Page d'accueil | Ingrid Betancourt : autour de sa famille pour dire notre espoir »

14 novembre 2007

Café Démocrate à l'Imprévu : Live blogging par l'excellent Philippe Masson ! Merci à lui et à tous ! expérience à rééditer !

L'Imprévu, 35 rue Didot, Paris 14e.  

 

19h30, la salle se remplit peu à peu, et les débats s'engagent entre les participants. Vie du Mouvement Démocrate, politique générale, les sujets de discussion ne manquent pas. L'organisation se met en place, aménagement de la salle, reprise des questions déposées en lignes, tout doit être prêt pour 20h. 

 19H55, L'Imprvévu est à présent presque plein, la motivation est grande. Premières explications sur le déroulement de la soirée. Chacun pourra écrire une question sur un post-it, qui sera posé par David ou Romain.

 20h, 150 personnes au moins sont sur place. Malgré les difficultés dans les transports. des personnes sont venues de différents lieux de Paris, comme de Province, certains dormiront à l'hôtel cette nuit.

Quitterie Delmas explique le déroulement. Virginie Votier fera passer les micros. Les questions seront prises par session de deux questions, pour lesquelles François Bayrou répondra en cinq minutes. Toutes les quatre questions les interrogations postés sur ce blog seront exprimées, alors continuez à commenter les notes! 

 

20h15, Sous les applaudissements, François Bayrou est arrivé. Quitterie Delmas explique les règles du jeu, rappelle la fonction des Cafés Démocrates. Le débat sur les status permet à chaque militant de se sentir cofondateur du Modem.

François Bayrou prononce un mot d'introduction, et rappelle que le but de ce mouvement est d'apporter un changement politique. Il rappelle l'histoire de la famille démocrate, qui plonge ses racines dans un long héritage. Les nouveaux peuvent représenter une source des rafraichissement, et trouveront dans ce passé des raisons de s'engager. 

François Bayrou rappelle sa volonté de créer un parti unitaire, sans courants, mais sans écraser les identités, car les courants concentrent l'énergie du parti sur sa vie interne. Présenter les divisions en façade est néfaste pour l'efficacité. le Modem doit être une force de cohésion de la société, face au défi de la mondialisation, qui se fait selon un modèle d'inégalités croissantes, que Nicolas Sarkozy tend à suivre dans sa politique.

20h45, Les questions débutent.

Jean Eric Benin pose une question. Universitaire à Paris II, il veut savoir comment monter une liste Modem à Montrouge, face à un maire Nouveau Centre. François Bayrou encourage à aller de l'avant, et de faire preuve de compréhension pour ceux qui demeurent rétiscents ou qui sont partis.

Nicolas Julien, qui travaille au service de l'eau, "udf historique", veut savoir quel place le défi environnemental aura dans le projet démocrate. Selon François Bayrou, cette question est essentielle, car elle pèse sur les générations qui  viennent, ce qui n'est pas soutenable. D'où l'idée de ne pas créer courant écologiste, car l'environnement doit être défendu par tout le mouvement.

Karim Pierre Maalej, diplômé ingénieur, et millitants aux Jeunes Européens, s'interroge sur la place des valeurs écologistes, tandis que Corinne Lepage demande qu'elle soit importante. François Bayrou rappelle que la Charte des Valeurs est encore amendable, les amendements seront votés.

Benoit Charvet, étudiant à Sciences Po, s'interroge sur le prix du congrès, qu'il juge élevé, et dema,nde à ce qu'on se mette à travailler sur le projet dès la fin du congrès. Qui sont les memebres fondateurs? Selon F. Bayrou, le congrès sera gratuit pour tous ceux qui ont des difficultés économiques (chômeurs, étudiants). Il va falloir faire des effrts important pour gérer les finances du parti. Un mode de vote sera élaboré de manière à faire participer tout le monde, par Internet, ou par papier, pour ceux qui ne peuvent venir.

Il pourra y avoir création de groupes de travail et les militants pourront demander au Bureau Politique de s'exprimer sur un sujet particulier, et il y aura plus de militants élus à la proportionnelle dans le bureau. L'exécutif engagera sa confinace devant le bureau. Le vote par valeurs aura une place, et les militants s'exprimeront sur les règles d'investitures lors de chaque élection. UDF et Cap 21 seront membres fondateurs pendant les trois années à venir. Mais ce sera un homme une voix, sans place garantie. François Bayrou est d'accord pour que les séances du bureau politique soit ouvertes, placées sur Internet.

François Bayrou revient sur le cas de Jean-Marie Cavada, en rappelant que le chemin parcouru par, cette famille politique implique une autonomie dès le premier tour, c'est un choix stratégique essentiel.

21 h 40  Après une petite interruption techinque, le live blogging reveint.

Une question concern Rouen, et la place de la justice sociale, vue par Rawls dans le projet. François Bayrou dit que cette question est essentielle, et sur rouen, il rappelle que lles hésitations de M . Albertini sont dues au moment particulier qu'est une élection présidentielle. Le débat doit être la règle, et il faut rassembler, dans les différentes communes de France.

Les questions venant du live blogging arrivent

La date butoir est le 20 novembre.

Marie Isabelle Pichon, délééguée jeune du 14e, propose que le Comité Exécutif devienne un shadow cabinet, ce que François Bayrou trouve intéressant.

Michel Hinard évoque Rosny sous Bois et le rôle des militants pour maintenir le Modem , en particulier dans la situtation particulière de Seine Saint Denis. 

La question de la créativité est essentielle , et la lutte contre l'argent roi passe par le développement de l'innovation.

Farid Taha, chirurgien et chercheur, exprime son admiration pour l'élan des adhésions, tout en critiquant le manque d'utilisation du travail sur Internet  et le manque de temps accordé pour le travail sur les statuts, du fait des délais. François Bayrou répond qu'après le choc des élections, il a fallu tout réorganiser, ce qui explique quelques problèmes,, mais c'est un travail difficile.

Karima Bouache, étudiante en histoire, se dit désemparée, car la jeunesse se sent assez abandonnée, ne sait pas à qui s'adresser. Réponse: l'enjeu du Congrès est de mettre en place l'organisation, et envisage que ceratins qui sont partis vont réfléchir.

Une autre question concerne la communication, essentielle pour se faire connaitre au niveau local. En réponse: il est important de mailler le territoire et d'être présent partout.  

Kamel, du Val de Marne, évoque un réunion locale, où les militants ont voté pour un parti libre et indépendant et veut savoir quelle serait la politique étrangère du Modem, en particulier sur les pays africains et les pays arabes. François Bayrou, " je n'aurai pas chois Khadafi comme meilleur ami".

 

Julien de l'EHESS, revient sur les rumeurs de rencontre entre François Bayrou, Jean Michel Baylet et un responsable du Nouveau Centre: faut-il dialoguer avec tous les centres? Réponse: il faut dialoguer largement, mais "il ne s'agit pas de regrouper de anciens, mais mettre en marche des nouveaux". Il ne s'agit de restauration, mais de refondation.

Une question concerne les sujets sur lesquels François Bayrou est ferme sur les statuts. Celui-ci répond: pas de courant, un exécuutif cohérent, réprésentation des adhérents dans les instances délibérantes du Parti.

 

Sebastien Dugauguez veut savoir comment faire le lien entre le siège et les propositions Internet. François Bayrou rappelle qu'Internet est une culture récente, que tout le monde n'a pas intégrée, et il faut de la compréhension mutuelle des deux côtés.

Selon François Bayrou, les personnes qui ont des idées pour faire avancer le projet, l'organisation, doivent se faire connaitre de lui, par mail notamment.

 La réforme des retraites est évoquée, et François Bayrou propose une retraite par points, durable, par opposition à la démarche du gouvernement, isolée sur un sujet, les régimes spéciaux.

Il faut continuer à défendre le non-cumul des mandats, mais en attendant, il est important de travailler avec les règles existantes, car nos adversaires attendent de récupérer les mandats des élus mdem, et leur lisibilité. 

Le mouvement des internes est justifié selon lui.

Pour le Conseil national, les listes pouraient être départementales, et régionales pour le bureau politique, afin d'évoiter les courants.

 

En mot de conclusion, pour François Bayrou le Congrès sera un mouvement fondateur, qui permettra d'aller de l'avant, et le débat doit continuer.

 

Quitterie Delmas le remercie pour sa venue, et considère que le Modem doit devenir exemplaire, et adresse ses remerciements à toute l'équipe de L'Imprévu.

La salle commence à sa vider, tandis que d'autres se réunissent pour un dernier verre.

Voilà cette session est terminée. Merci à tous les participants à L'Imprévu, qui ont permis d'alimenter le blog en questions et réponses. Merci pour tous vos commentaires. Désolé pour ceux dont la question n'aura pu être posée, du fait du nombre important de questions. Désolé aussi pour ceux dont le nom a été écorché, ou l'intervention tronquée, mais les problèmes de connexion, les différents alés du direct peuvent expliquer tout ça.

 

En espérant que la retranscription est la plus fidèle possible.

A bientôt!

Attention: Prochain Café Démocrate, le 30 nvembre.

Commentaires

Super ce live blogging!
Je sais où je vais venir toutes les cinq minutes ce soir!

Bons échanges!

Nicolas

Ecrit par : Nicolas Vinci | 14 novembre 2007

@Nicolas

Tu as raison ça décoiffe.


Pierre

Ecrit par : ulm pierre | 14 novembre 2007

Merci les mais! Commentez, je poserai les questions!

Ecrit par : Philippe | 14 novembre 2007

Moi la question que je poserai et il ne faut pas avoir peur de la poser puisqu'il faut apporter un changement politique;est il pour le non cumul des mandats?Le non cumul est pour moi la mére des Institutions. Pierre

Ecrit par : ulm pierre | 14 novembre 2007

@Pierre: Pareil que toi, en insistant sur la candidature à Pau comme tu l'avais fait dans un précédent commentaire. N'est-ce pas un mauvais signal? Ségolène Royal, on aime ou pas, mais elle a au moins le mérite de s'être exclue de l'Assemblée Nationale pour ne pas cumuler avec un exécutif local. Je trouve cela bien.

Ecrit par : Nicolas Vinci | 14 novembre 2007

Bonjour ceux qui sont derrière le clavier

je n'ai pas de question mais juste un coup de chapeau au traducteur de l'ambiance pour les millions de "moi" qui sont derrière un écran sans son et sans image

Ecrit par : Kuhn | 14 novembre 2007

Bravo ,on va amender la charte des valeurs. Pierre

Ecrit par : ulm pierre | 14 novembre 2007

que pense t il du thème "développement soutenable" à mettre en relief avec la sociale économie

Ecrit par : Kuhn | 14 novembre 2007

Oui, merci du direct, légèrement différé...

C'est vraiment vrai ?
"Un mode de vote sera élaboré de manière à faire participer tout le monde, par Internet, ou par papier, pour ceux qui ne peuvent venir."

C'est une annonce forte, comment la réaliser en si peu de jours ?

Ecrit par : Etoile66 | 14 novembre 2007

OK le thème restera, et c'est vital, sur l'organisation interne

Ecrit par : Kuhn | 14 novembre 2007

AH! Je vais donc pouvoir voter pour le Congrès!!!!!!!!!!!! Mes amitiés helsingoises à notre Président!

Ecrit par : Nicolas Vinci | 14 novembre 2007

UDF et Cap 21 seront membres fondateurs pendant les trois années à venir.

Question: Quand on fonde un mouvement, c'est une action qui se fait une seule fois. Pourquoi dure-t-elle TROIS ans ?

Fonde-t-on pendant TROIS ans une maison?

Ecrit par : Etoile66 | 14 novembre 2007

Bonjour Philippe, voici ma question

Je viens d'un parti où les courants sont très fort, et FB a raison, on passait plus d'énergie à lutter entre nous qu'à écouter le pays. Néanmoins, cela avait un avantage : au moment de la composition des listes, si tel courant avait fait 40% au congrès, il avait 40% des places et c'était réglé.

Comment choisir entre deux têtes de listes, deux adjoints potentiels ou plus sans courant ? C'est celui qui parle le plus fort ? Qui connaît le plus de monde "haut placé" ? Sur quoi se fonde la légitimité des candidats ?

Bien amicalement,

Emmanuel (consultant RH)

Ecrit par : Emmanuel | 14 novembre 2007

Question : Génération Démocrate a demandé des primaires à Lyon, suivi par de nombreuses revendications identiques partout en France.
Soutient-il Génération Démocrate ?!

Est-on vraiment aussi "emmerdant" que cela ? :)

Ecrit par : Sebastien Perros | 14 novembre 2007

Question : Génération Démocrate a demandé des primaires à Lyon, suivi par de nombreuses revendications identiques partout en France.
Soutient-il Génération Démocrate ?!

Est-on vraiment aussi "emmerdant" que cela ? :)

Ecrit par : Sebastien Perros | 14 novembre 2007

Mais...que se passe-t-il?? Le MoDem s'est-il déconnecté??

Ecrit par : Nicolas Vinci | 14 novembre 2007

François Bayrou est-il prêt à demander aux étudiants qui bloquent les facs de respecter la liberté d'étudier des autres ?

Ou va-t-il profiter de ce conflit pour attaquer Sarkozy ?

Ecrit par : Pierre | 14 novembre 2007

Nicolas: un petit problème de connexion. C'est réglé. Ce sont les aléas du direct.
Je rends l'antenne aux commentaires et je continue d'alimenter le blog.

Ecrit par : philippe | 14 novembre 2007

Finalement l'initiative du live blogging est intéressante mais frustrante car on ne comprend pas ces notes hors contexte. Une synthèse rédigée le lendemain aurait plus de sens.

Ecrit par : Dianae | 14 novembre 2007

Vu le peu de temps pour travailler sur les statuts du Mouvement Democrate, est-il possible de procéder lors du congrès à Villepinte à un VOTE PROVISOIRE DES STATUTS - qui pourra être revu et complété quelques mois après (par exemple en avril 2008 après les municipales) par un système de vote par internet réellement démocratique ... ?

Au nom du Modem de Sophia Antipolis,
Olivier.

Ecrit par : SOPHIAMODEM | 14 novembre 2007

@Dianae: Les deux!

@les cafetiers démocrates: MIP POWAAAAAA!!! Super l'idée de shadow cabinet! Cela done du sens à la dyarchie au sommet entre BN et CE. Je soutiens!

Ecrit par : Nicolas Vinci | 14 novembre 2007

@Nicolas

Je soutiens le shadow cabinet à 100%. Pierre

Ecrit par : ulm pierre | 14 novembre 2007

Y a plus de questions des lboggeurs ?

Ecrit par : Emmanuel | 14 novembre 2007

Si ma question est retenue, Philippe, tu pourras saluer Quitterie Virgine et Mip pour le travail d'animation qu'elles font ? ;) Merci d'avance !

Ecrit par : Emmanuel | 14 novembre 2007

ça va venir, mais la salle bouillonne de questions!

Ecrit par : philippe | 14 novembre 2007

Si. FB se battra il à l'assemblée pour demander le REFERENDUM sur le pseudo traité simplifié sur l'Europe. Pierre

Ecrit par : ulm pierre | 14 novembre 2007

un certain nombre de questions des bloggueurs, en particulier sur les statuts, sont aussi posées par la salle.

Ecrit par : Philippe | 14 novembre 2007

Question pour FB: dans l'organisation interne, comment repérer les nouveaux talents ? CAR :
1.Les Jeunes du Modem n'ont pas toujours la maturité pour repérer les talents chez les autres (je n'ai ici aucun ton méprisant)
2.Ceux qui sont très présents dans l'organisation interne depuis longtemps n'ont pas toujours ni intérêt ni envie de faire monter des jeunes talents, qu'ils ne voient que comme des concurrents. En efet, une personne élue de Paris a dit en effet à un groupe de jeunes "soyez sur le terrain, c'est très important le terrain et de coller des affiches ". Ce n'est pas ainsi que je conçois le rôle des jeunes et la détection des talents !!!
Merci de l'élan d'espoir que vous nous donnez M.Bayrou !!

Ecrit par : Amélie | 14 novembre 2007

Avant qu'il parte demande lui le cumul des mandats à moins que la question ait été posée.Pierre

Ecrit par : ulm pierre | 14 novembre 2007

.
Quand allons-nous travailler sur le REGLEMENT INTERIEUR
dont il est question dans les statuts ?

Merci et un grand bravo pour cet exemple de démocratie directe.
Olivier.

Ecrit par : SOPHIAMODEM | 14 novembre 2007

(tiens... coucou Olivier, mon passager pour Seignosse !)

Merci encore Quitterie, Virgine, MIP & Co pour ce boulot !

(J'avais une question mais vu l'heure... En plus, il s'agit d'une spécifité locale)

Ecrit par : KaG / Olivier (Rodez) | 14 novembre 2007

Merci à tous et surtout à ceux qui nous ont permis de suivre ce café en liveblogging.

Ecrit par : Jérôme | 14 novembre 2007

François: juge-t-il bon que les rôles d'évaluation des dysfonctionnements et de sanction soient détenus pa le même organisme (la Commission de conciliation), comme dans tous les partis politiques, ou ne préferait-il pas que ces deux rôles soient bien distingués, pour plus de transparence et de solidité du Mouvement ? Cette question est celle de l'Observatoire démocrate.

Ecrit par : Rémy DAILLET WIEDEMANN | 14 novembre 2007

Merci pour ce fil en direct! J'aime le MoDem quand il fonctionne comme cela!

Ecrit par : Nicolas Vinci | 14 novembre 2007

Bravo Quit, Virginie et Philippe. Premier Live Blogging, excellent!

Ecrit par : Anthony | 14 novembre 2007

Conclusion de la venue de FB : blabla et langue de bois. Les militants rebelles vont se coucher, achetés par des caresses. Si c'est ça la nouvelle politique et les centristes révolutionnaires ! mouarf.

Ecrit par : Pierre | 14 novembre 2007

Quest ce qu'elle a de plus que moi cette QUITTERIE ?

Envoyé par sophie.marseille le Mer, 14/11/2007 - 23:24 e-soutiens.bayrou.fr
Dans les groupes : Paris, Provence Alpes Côte d'Azur, Mouvement Démocrate

"Quitterie organise un café démocrate tous les mois, c'est ce soir, avec comme invité FB. J'y vais dans une heure. Y'aura foule. Nous allons l'inviter à HEC" m'écrit un copain parisien Super Bonne soirée t'as de la chance

Farid TAHA m'appelle à 19 H "coucou ...patin... couffin... je vais au café démocrate de Quiterie Delmas? t'as un message pour FB? .......super, bonne soirée !...

J'appelle Ludovic au sujet de Democrate Magazine (numéo de NOVEMBRE en ligne http://www.democratemagazine.com/ ), il me répond : "bon je file, je vais à la réunion de Quitterie ce soir". !!!! super.........

même moi je l'aime bien de si loin, sans la connaitre et sans aucun lien, je la suivais sur son blog, vidéos, sur sa participation à la campagne présidentielle, son éviction à l'investiture législative, son comportent exemplaire etc....
http://lesjeuneslibres.hautetfort.com/
avec déjà le compte rendu de cette soirée. mais c'est vrai pas de vraies réponses de BAYROU

Dimanche soir y'avait rencontre parisienne entres associations, ce soir Quitterie/BAYROU Je n'ai rien contre Paris, c'est juste que c'est loin! si PAris était à la place d'AIX en PROVENCE, ça serait plus près, et en plus on n'entendrait plus jamais parler d'AIX ! (Marius et Jeannette)

Ecrit par : sophie.marseille | 14 novembre 2007

Merci Philippe !!!!! :)))

Ecrit par : chris | 14 novembre 2007

@ Sophie.Marseille :

Si Paris était à la place d'Aix en Provence, les marseillais n'iraient pas c'est trop au Nord ! Et quelle galère les soirs de Match !

Sinon Bravo aux Drôle de Dames : MIP, Virginie et Quitterie !

J'espère être au prochain le 30 / 11 en attendant, passez me voir sur le Blog...

Ecrit par : fwedc | 15 novembre 2007

D'ou je suis cela semble s'être très bien passé.

Je commence à aimer la politique, cette politique...

Merci et bravo les filles !

Ecrit par : FdM | 15 novembre 2007

Super soirée! Bravo à Quitterie et Virginie pour l'organisation! Je n'ai pas regrêtté les 1h30 de bouchons entre le Val de Marne et l'Imprévu!

Vivement le prochain café démocrate!

Ecrit par : Joest | 15 novembre 2007

Comme si on y était!
Merci à tous pour cette soirée!
Brigitte

Ecrit par : bibifa | 15 novembre 2007

"Je commence à aimer la politique, cette politique..."

Sérieusement... C'est quoi "cette politique" ?

Sur quel point les Français ont-ils gagné à cette soirée ?

Vous avez fait une petite soirée mondaine avec votre chef qui vous a caressé dans le sens du poil, tout cela n'est que de la boutique interne de parti, et vous dites : "j'aime cette politique" !

C'est assez révélateur de ce qu'est la politique pour vous.

Très très loin des préoccupations des Français. Les Français veulent qu'on réforme le pays, c'est pourquoi ils ont voté majoritairement pour Sarkozy. Ils se moquent de la petite cuisine des partis politiques, et de vos petits contentements de militants caressés par le chef de parti. C'est grotesque.

Ecrit par : Pierre | 15 novembre 2007

Je n'ai pas pu suivre en live blogging (cause réunion préparation municipales) et je viens de lire les commentaires; tout d'abord bravo à toutes et tous pour cette animation.

D'accord avec Sophie, Paris c'est trop loin, alors on pourrait organiser un truc géant à Marseille, CHICHE!


Par contre, beaucoup de réponses "éludées" et rien sur le REGLEMENT INTERIEUR!!!!!!!!!!!!!!!!

Accessit particulier à Benoît au sujet des tarifs; il faudra continuer.

Bona note a tutti

Ecrit par : Gene | 15 novembre 2007

Je pense que les sanctions dans les statuts sont mal définis.Il faudrait faire deux barèmes :un avec les sactions dites disciplinaires,et un avec les sanctions statutaires plus sévéres et encadrées par un conseil d'enquète.Il faut se distinguer des autres Partis bien sûr puisque le but de ce mouvement est le changement politique.Sinon bien évédemment les règles n'etant pas changées on continue sur le cumul,les régles n'étant pas changer on continue sans proportionnelle pour les Députés etc....etc....Alors qui va changer les règles?Qui?Je suis pour le changement mais c'est quand même les majorités en place qui font la pluie et le beau temps et la vive le conservatisme des deux grands partis.Il faut sortir de la bipolarisation mais comment. François Bayrou n'a pas les clefs pour l'instant.Sinon c'était bien à suivre et merci à tous. Pierre

Ecrit par : ulm pierre | 15 novembre 2007

Je ne suis pas d'accord avec l'autre "Pierre". Pierre

Ecrit par : ulm pierre | 15 novembre 2007

@Pierre

C'est que 53% des Français qui ont voulu les réformes annoncées .Mais c'est de l'immobilisme .Je prends un exemple au hasard,où est la politique familiale annoncée où est le nouveau calcul de la retraite des Députés soit disant avec les régimes speciaux et une retraite à taux plein à 22.5 annuités,une honte,c'est pour ça que tout le monde fait le plus de mandats possibles pou arriver à ses fins.Ou est la politique promise aux Handicapés,le service publique démantelé,la nouvelle loi judiciare incohérente,le traité simplifié de 280 pages où la France s'est faite rouler dans la farine sur les fonds européens de dotation aux régions qui vont passer sur la période 2006-2013 de 16 milliards à environ 12 milliards.On ne laisse pas sur le bord de la route les 47% de Français qui n'ont pas voté pour lui.Les Pauvres sont des laissés pour compte comme dans les années 80.Aucun salaire n'augmente dans la Fonction publique et la dette file le train à plus de 1200 milliards à tel point que l'Euro groupe envisage de nous mettre en position de déficit exessif. Je suis trés en colère avec cette situation et on se gargarise de la rupture ;un Pays qui ignore les minorités est un Pays qui se suicide petit à petit et perd sa Démocratie...Pierre

Ecrit par : ulm pierre | 15 novembre 2007

KARIMA Bouache et non pas Karine! Merci :) Merci Quitterie pour ce café débat qui m'a redonné l'envie de continuer le combat. Malgré les grèves et l'étroitesse de l'Imprévu ça m'a vraiment fait plaisir de me retrouver avec vous tous! Encore merci de m'avoir donné la parole! J'espère, à l'avenir, que les jeunes militants étudiants comme moi auront les moyens de se faire entendre! Vivement le congrès!

Ecrit par : Bouache Karima | 15 novembre 2007

@Pierre Ulm
François a répondu sur le non cumul des mandats. Je résume très brièvement, et je n'ai pas son talent de pédagogue.
FB est absolument pour le non cumul des mandats. Mais il constate que le président élu, Nicolas Sarkozy est favorable au cumul de deux mandats. Donc pour FB les règles du jeu sont actuellement celles du cumul. Il lui parait donc suicidaire de s'appliquer des règles que d'autres ne s'appliqueraient pas. Pour reprendre sa métaphore, on ne peut pas jouer au rugby avec les règles du football.

Ecrit par : Michel Hinard | 15 novembre 2007

Pour les couche-tard (il est 2h40), je viens de donner mon regard sur la soirée sur mon blog.

Ecrit par : Hervé Torchet | 15 novembre 2007

Hello tous,

il est bien tard mais je voulais mettre un petit mot quand même ! excellente soirée, ça fais vraiment plaisir de pouvoir discuter aussi simplement avec François Bayrou !

Beaucoup de choses importantes ce soir : le réglement intérieur va être rendu public et amendable, l'article 24 peut être remis en cause, l'idée du shadow cabinet fait son chemin...

Ecrit par : MIP | 15 novembre 2007

Merci mille fois Philippe d'avoir pris les manettes de ce live blogging, merci pour tous ceux qui ne pouvaient être avec nous.
Merci à vous qui êtes venus contre vents et marées à pied, à vélo, en trottinette nous rejoindre, c'était une soirée inoubliable grâce à vous.

Merci à toute l'équipe qui a préparé cette soirée : Mip, Virginie, Ben, David, Romain et Luc.
Karima, ravie de ta présence, Joest aussi et vous tous !
Bonne nuit à tous !

Ecrit par : Quitterie | 15 novembre 2007

@ Pierre qui écrit :
"C'est que 53% des Français qui ont voulu les réformes annoncées "

Non, non, non et non !

C'est un mensonge véhiculé à longueur d'antenne et d'articles. Il faut rétablir la vérité.

NS n'a PAS été élu par 53% des FRANCAIS !!!

Mais par 53% des SUFFRAGES EXPRIMES !!!

Ce qui est tout autre chose !

Alors regardons vraiment les chiffres.

Il y avait 44.472.834 d'inscrits. Ce qui ne veut pas dire que ce soient TOUS les Français, car beaucoup ne sont pas inscrits. Ce qui est d'ailleurs une aberration dans une démocratie. Dans la majorité des pays qui nous entourent, les citoyens sont inscrits automatiquement lorsqu'ils arrivent dans une commune et s'inscrivent à la mairie. Donc 44.472.834 inscrits.

Au premier tour, il y a eu 36.719.396 votants. N. Sarkozy a recueilli 11.448.663 voix, soit

25,74% des SUFFRAGES EXPRIMES et non des Français.

C'est cela sa "valeur" véritable dans le pays.

Au deuxième tour, il y avait 44.472.733 inscrits et 37.342.004 de votants. N. Sarkozy a recueilli 18.983.138 voix ,

soit 42,68% des inscrits et 50,84% des votants.

En enlevant les blancs et nuls, on arrive à 53% des suffrages exprimés.

Donc, ce sont bien moins de 42% des Français qui l'ont élu,

plus de 58% des Français qui ne l'ont pas choisi.

Je pense qu'il faut faire attention aux mots que l'on utilise pour ne pas poursuivre dans l'intox voulue par les media qui le soutiennent.

Ecrit par : Etoile66 | 15 novembre 2007

je corrige: 25,74% des INSCRITS.

Ecrit par : Etoile66 | 15 novembre 2007

soirée très intéressante

@Pierre
et n'en déplaise à certains esprits chagrins
ce n'était pas une petite soirée mondaine mais une rencontre à l'initiative
de la blogosphère qui a su montré justement qu'elle est bien réelle et non
virtuelle.
des vrais questions et dans l'ensemble de vrais réponses.
après on va voir ce qui va ressortir des statuts suite aux propositions d'amendements
réalisées en vrai travail collaboratif et du règlement intérieur
on jugera sur pièces mais je suis confiant
ensuite, il faudra travailler non pour nous, mais pour bâtir un véritable projet de société qui propose des solutions pertinentes pour la collectivité.
ne pas être un parti pour un parti, mais un véritable mouvement de citoyens au service de l'ensemble des citoyens

je peux vous dire que les dernières semaines, j'ai eu des doutes.
hier, j'ai retrouvé le François Bayrou du mois de mai, revigoré et revigorant

oui, il faut qu'on réussisse d'abord ce congrès : non pas pour nous-même
mais pour montrer qu'on est capable de faire quelque chose de nouveau en politique,
ce que François Bayrou appelle une refondation
ensuite, on doit réussir notre projet et pour cela convaincre, être à l'écoute, pas seulement au moment des élections, mais tout le temps.

encore merci Quitterie, Virginie, Michel et tous les autres ...
pas eu le temps de vous faire coucou hier soir mais ce sera fait la prochaine fois
bravo pour le compte-rendu en ligne

Ecrit par : Pierre-Olivier | 15 novembre 2007

merci pour ce compte rendu clair et précis.

jean baptiste

Ecrit par : jb | 15 novembre 2007

Merci pour votre initiative, une synthèse a posteriori serait cependant appréciable (mais peut-être est-elle prévue ?), elle serait plus claire et pourrait béneficier aux gens qui n'étaient pas au courant de la tenue de ce café démocrate et qui y trouveraient une réponse à certaines de leurs questions (notamment sur le cumul des mandats).

@pierre : pourquoi venez-vous polluer ce site avec votre propagande sarkoziste ?

Ecrit par : Dianae | 15 novembre 2007

Attendez que je rectifie la confusion avec tous les "PIERRE".J'ai fait 2 post assez long

1 sur les sanctions

1 trés long sur la situation.Sur celui trés long sur la situation je répondais au "Piere" qui comparait la réunion à une réunion mondaine

Pierre-Olivier répond au "Pierre" qui a dit que la réunion était mondaine.

Tout ceci m'embête énormément .Je signe toujours Pierre et dessous c'est marqué:écrit par Ulm Pierre

Ecrit par : ulm pierre | 15 novembre 2007

oui c'est à Pierre que j'ai répondu et non à ulm Pierre

Ecrit par : Pierre-Olivier | 15 novembre 2007

@JB : merci pour cette remarque, pour la qualite de ce compte-rendu et nous pouvons remercier Philippe car l'exercice est difficile, il faut allier rapidite, ecoute, esprit de synthese trois heures durant bravo!!!
@Dianae : Je remercie Quitterie d'experimenter de nouveaux outils, moyens pour developper le travail collaboratif, le reseau pour permettre à un max de gens de travailler ensemble en meme temps. Nous avions envisager la retransmission en direct mais la connec