Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Café démocrate vendredi 30 novembre au Pavillon Baltard à 21 heures : enfin une occasion de recevoir nos amis démocrates de province ! | Page d'accueil | Le commando de rénovation de la vie démocratique française est en marche ! »

30 novembre 2007

Ingrid Betancourt est en VIE !

Immense soulagement. Imense espoir pour elle, pour ses e,fants, pouir sa famille que nous avons vu il y a deux semaines. Il faut y croire... 
Elle est vivante... elle est vivante... elle est vivante... !

Commentaires

Première bonne nouvelle de la journée. C'est toujours ça.

Écrit par : Hervé Torchet | 30 novembre 2007

@Tous : une info qui nous ramene à la realite, aux choses precieuses importantes premieres et une petite musique qui me dit c'est l'essentiel la vie le reste se fera avec notre volonte, nos tripes, un esprit d'equipe, merci pour la mise en ligne de la video, affectueusement, virginie

Écrit par : virginie v | 30 novembre 2007

Une journée qui commence bien! Un week-end plein d'espoir!

Cette preuve de vie d'Ingrid Betancourt doit nous rappeler, à nous autres Démocrates, que tout arrive, avec de la motivation et du courage. Qu'il faut persévérer, savoir affronter les difficultés. Mais aussi et surtout, cela nous invite à RE-LA-TT-VI-SER: nous ne sommes pas tous d'accord entre Démocrates. Pour autant, pensons à ce qui nous rassemble avant de songer à ce qui nous divise. Il est des problèmes tellement plus importants, dont la captivité d'Ingrid Betancourt. Mais tellement d'autres que nous aurons à coeur de prendre en main: baisse du pouvoir d'achat, morosité ambiante...

Ce week-end, il va falloir semer de l'espoir, et offrir, à toutes les Françaises et à tous les Français, au-delà des adhérents du Mouvement Démocrate, car nous sommes là pour servir notre pays et l'Europe bien plus que nous-mêmes, la certitude qu'il existe une alternative concrète, un projet de société axé sur l'Humain, cette "Nouvelle Société" dont nous parlions hier soir avec Michel Hinard dans l'article précédent. Un projet de vie, tous ensemble, tout simplement!

Mes pensées et ma joie vous accompagnent à Villepinte!

Hyvää kokousa!*

Nicolas

*Bon congrès, en finnois ;-)

Écrit par : Nicolas Vinci | 30 novembre 2007

@Ingrid et le Congrés
@Le Congrés et Ingrid


Un ruisseau de miel coule,du vrai miel dont les reflets d'ambre doré scintillent sous l'éclat de l'espoir........

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 30 novembre 2007

@tous : Excellente nouvelle, il est vrai ! L'espoir demeure... Courage Ingrid !

Écrit par : Thomas Deslypper | 30 novembre 2007

Est ce qu'on peut avoir la source de cette info? D'où vient cette vidéo? En tout cas, elle me met la chaire de poule...

Écrit par : Cécé | 30 novembre 2007

@Cécé : oui, elle est très impressionnante... Elle est tellement immobile...

Écrit par : Thomas Deslypper | 30 novembre 2007

Excellente nouvelle !

Écrit par : Jérôme | 30 novembre 2007

@Tous

Oui c'est terrible mais l'important c'est qu'on la voit.Elle est vivante et comme dit Quitterie:elle est vivante....elle est vivante......J'avais préparé un petit poême sur Ingrid et Clara et les autres:

Combien cela fait-il de mois que l'on t'attend,dis
Combien d'étés et d'hivers cela fait- il,dis
Qui peut compter sur les doigts du coeur une éternité d'absence
Une éternité de souffrance.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 30 novembre 2007

Ca y est, j'ai ma réponse:
"Le gouvernement colombien a diffusé vendredi à l´aube une video datant du 24 octobre et montrant notamment Ingrid Betancourt. Le document a été obtenu par les autorités de Bogota en capturant des guérilleros des Farc. "

Tout celà nous laisse entrevoir un espoir!

Écrit par : Cécé | 30 novembre 2007

Merci de ces compléments d'information, Cécé !

Écrit par : Thomas Deslypper | 30 novembre 2007

Merci de ces compléments d'information, Cécé !

Écrit par : Thomas Deslypper | 30 novembre 2007

Excellente nouvelle qui fait plaisir et qui décuple notre attente. Une autre bonne nouvelle Bayrou a apprécié la prestation de notre chef de l'état...

Écrit par : asse42 | 30 novembre 2007

elle ne bouge pas, on ne voit pas son regard, on dirait une momie. Document assez terrible.

Reste qu'il y a pire que le sort d'Ingrid. Celui des Tchétchènes par exemple.

200000 morts sur un million d'habitants !
Un habitant sur 5 tué !
Comme s'il y avait 12 millions de morts en France !
Et il y a plus souvent des marches pour Ingrid que pour les Tchétchènes.

Écrit par : Bizarre | 30 novembre 2007

Moi aussi j'ai été saisie par deux sentiments en visionnant cette vidéo ce matin (en ouverture de mon serveur "voila.fr"), un grand soulagement de la savoir vivante mais aussi un étrange malaise en cherchant désespérément son regard, en voyant sa maigreur et son état d'apathie.

Bien sûr qu'il existe d'autres atrocités de part le monde, doit-on pour autant trier ce que l'on a envie d'exprimer en fonction du nombre de morts? Existe-t-il une échelle d'évaluation?

Ce n'est pas parce que l'on met en avant le cas d'Ingrid (d'ailleurs grâce à sa présence et à la médiatisation cela maintient également en vie ceux qui sont captifs avec elle); que l'on est insensible à d'autres causes.

Si Quitterie mettait en ligne tout ce qui la touche, et on a aussi ce qu'il faut en France, son blog n'y suffirait pas.

Bien à vous tous

Geneviève

Écrit par : Gene | 30 novembre 2007

Voici les informations transmises par l'Agence France Presse (30-11-2007 ; 10h32) :
____________

IMAGES D'INGRID BETANCOURT: LA FAMILLE ÉMUE ET INQUIETE, SARKOZY VA "REDOUBLER D'EFFORTS"

PARIS (AFP) — La famille d'Ingrid Betancourt a accueilli vendredi avec émotion et inquiétude la diffusion d'images de l'otage franco-colombienne, soulignant "l'urgence" d'une libération tandis que le président Nicolas Sarkozy promettait de "redoubler d'efforts".

"Je suis heureux. Ca fait plus de quatre ans qu'on l'attendait", a déclaré à l'AFP Lorenzo Delloye, le fils d'Ingrid Betancourt. Mais il s'est aussi dit "inquiet" de voir qu'elle n'a pas "l'air en très bonne santé".

Il a ajouté qu'il attendait avec impatience de connaître le contenu d'une lettre adressée selon lui par l'otage à sa mère Yolanda Pulecio.

Les autorités colombiennes ont fait état vendredi de cinq vidéos et sept lettres d'otages, dont une datant du 24 octobre et signée d'Ingrid Betancourt.

Par ailleurs, le ministère français des Affaires étrangères a assuré vendredi ne pas fermer la porte à la médiation du président vénézuélien Hugo Chavez pour les otages en Colombie, après avoir déclaré qu'elle appartenait au "passé" après la diffusion de preuves de vie de plusieurs otages, dont la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt.

"La médiation Chavez peut aussi être l'avenir", a déclaré à l'AFP la porte-parole du Quai d'Orsay, Pascale Andréani dans une forme de mise au point.

Le ministère français des Affaires étrangères avait estimé auparavant que la médiation du président vénézuélien était désormais "du passé".

L'ancienne candidate à la présidentielle colombienne est détenue par la guérilla marxiste des Farc depuis le 23 février 2002 et la dernière vidéo la montrant remontait à août 2003.

"Nous sommes extrêmement émues, avec maman, nous sommes très, très, très émues de voir ces images de ma soeur", a dit de son côté Astrid Betancourt. "C'est une image triste de ma soeur, mais elle est vivante", a-t-elle ajouté.

Sur les images diffusées sans bande sonore, Ingrid Betancourt apparaît immobile, très amaigrie, une main attachée, la tête et le regard baissés.

"C'est une preuve de vie. Mais je suis très inquiet. Elle est extrêmement maigre et extrêmement fatiguée. Cela montre qu'il y a urgence à la sortir de là", a souligné à l'AFP l'ex-mari d'Ingrid Betancourt, Fabrice Delloye.

La famille et les comités de soutien ont demandé à l'unisson une relance immédiate des discussions pour la libération des otages détenus par les Farc, qui mènent une rébellion contre les autorités colombiennes depuis 1964.

Ils ont salué l'action de Nicolas Sarkozy, qui s'est beaucoup investi dans le dossier, et celle du président vénézuélien Hugo Chavez, qui avait été chargé d'une médiation dans ce dossier avant que celle-ci ne lui soit retirée avec fracas par son homologue colombien Alvaro Uribe.

M. Sarkozy s'est réjoui vendredi de ces preuves de vie, affirmant qu'elles encourageaient la France à "redoubler d'efforts".

"Il y a encore une longue route pour qu'on obtienne sa libération", a-t-il prévenu. Il a aussi indiqué qu'il s'entretiendrait avec M. Uribe "dans les heures qui viennent".

Pour le chef de la diplomatie Bernard Kouchner, "il est aujourd'hui plus que jamais nécessaire d'intensifier les efforts en vue d'une solution humanitaire permettant la libération de tous les otages".

Les Farc demandent la libération de 500 des leurs contre celle de 46 otages dits "politiques", dont Ingrid Betancourt et trois Américains.

Pour les comités de soutien d'Ingrid Betancourt, "cette preuve de vie est également la preuve de l'efficacité de la médiation d'Hugo Chavez".

Lors d'une visite à Paris le 20 novembre, M. Chavez avait assuré que les Farc avaient promis de fournir une preuve de vie "avant la fin de l'année".

"Nous demandons l'organisation au plus vite de la rencontre qui était prévue entre M. Chavez et le numéro un des Farc Manuel Marulanda", avant que le président colombien ne mette fin à la médiation, a déclaré Olivier Roubi, porte-parole de la fédération internationale des comités Ingrid Betancourt (Ficib).

"Il faut aller par-delà les querelles entre Chavez et Uribe", a renchéri Fabrice Delloye, qui a ajouté "beaucoup compter sur Nicolas Sarkozy".

Pour son fils Lorenzo, il faut avant tout "que les Etats-Unis fassent pression sur M. Uribe", leur allié dans la région, pour qu'il relance les discussions même si "on a vu qu'à chaque fois que cela avançait il mettait des bâtons dans les roues".
____________

L'espoir fait vivre...

Cordialement, :-)

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 30 novembre 2007

Désolé de venir gâcher la fête:

"Ingrid Betancourt a été torturée (Uribe)
Le président colombien Alvaro Uribe a affirmé que l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt avait été "torturée" par les guérilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc-marxistes).

"Les vidéos révèlent des tortures spécialement dans les cas de Mme Ingrid Betancourt et du sénateur Luis Eliado Perez", a déclaré le chef de l'Etat colombien à la tribune d'un congrès international de lutte contre la drogue et la pauvreté.

source : AFP
"

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 30 novembre 2007

En effet, ça gâche la fête...
La pauvre, c'est horrible tout ça...

Écrit par : Cécé | 01 décembre 2007

Cette photo est terrible car elle porte tous les stigmates de la souffrance et du martyre. Comme ces deux traits sous ses yeux qui manifestent le sillon des larmes et du sentiment de l'abandon qui nous fait tous tomber.

Cette icône évoque une mater dolorosa au pied de la croix, sa propre croix. Et aucune idée ou politique ou encore aucun désir de dévoration ne saurait justifier de telles maltraitances archaïques. Ceux qui agissent ainsi et les preneurs d'otages commencent toujours en montrant qu'ils vont perdre, c'est-à-dire par la monstration des vils moyens qu'ils mettent en oeuvre pour gagner.

C'est dans le premier geste qu'on gagne ou qu'on perd, selon qu'il serait noble ou vil.

Écrit par : Demian West | 01 décembre 2007

@Demian

Merci d'exprimer des sentiments tres forts.Je rajouterai que mallheureusement dans le premier geste on peut aussi cacher le "noble " au début mais je suis d'accord avec toi pas trés longtemps et c'est dans les tout premiers gestes que l'on perds ou gagne.J'ai regardé comme toi de plus prés et je pense qu'elle a la main droite attachée.Tu te rends compte dans quel état ils ont mis une personne candidate à une élection Présidentielle....alors je vais pousser mon cri:RELACHEZ LA TOUT DE SUITE BANDE DE SAUVAGES....Pierre

Écrit par : ulm pierre | 01 décembre 2007

Je parlais sur mon blog de la nécessité de se méfier de ce type de nouvelles, ne pouvant malheureusement être datées avec une grande précision (voir l'article du monde http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-984839@51-963902,0.html). Cela reste une bonne nouvelle, mais imprécise, malheureusement.

Écrit par : Quidam | 01 décembre 2007

Bien sûr il y a plein de raisons de se battre, et une souffrance n'en exclue jamais une autre.
Si vous voulez lire quelques extraits de la lettre écrite par Ingrid. C'est un témoignage que l'on prend comme un coup de poing : http://www.ingridbetancourt-idf.com/base/article.php3?id_article=382

Écrit par : Fanny | 01 décembre 2007

Force est de constater que les FARCS sont bien pires que les pires intégristes afghan. De quel idéal ces types peuvent-ils maintenant se réclamer ?. Ces mecs ne sont pas des humains.

Écrit par : rémy | 01 décembre 2007

@Fanny

Merci Fanny du lien,j'ai lu tout doucement: c'est que de l'amour......Pierre

Écrit par : ulm pierre | 01 décembre 2007

Quiterie,
Je veux être parmi les premiers à te féliciter pour ta désigntion comme membre du nouveau Comité Exécutif qui vient d'être constitué ce midi lors de la cloture du congrès du Mouvement Démocrate.
Tu le mérites et nous te méritons.Tu seras pour nous emblématique de cette "génération politique nouvelle".
Vive le Mouvement Démocrate !

Philippe(militant du Nord) alias FIL VERT.

Écrit par : FIL VERT | 02 décembre 2007

" tu le mérites et nous le méritons "
je signe des 2 mains.

Au boulot! ;-)

Écrit par : guillaumeD | 02 décembre 2007

Le paradoxe (je ne l'ai pas signalé dans la note que je viens de rédiger sur mon blog) c'est que Quitterie a dit n'avoir pas été consultée pour cette nomination.

Écrit par : Hervé Torchet | 02 décembre 2007

Je signale par ailleurs qu'une journaliste de LCP qui m'a interrogé m'a indiqué qu'un reportage sur le MoDem serait en ligne demain à 19h sur le site de cette chaîne.

Écrit par : Hervé Torchet | 02 décembre 2007

@Hervé

LCP ce sont des gens sérieux qui ont l'air de bien faire leur boulot....Pierre

Écrit par : ulm pierre | 02 décembre 2007

@Hervé: elle n'a pas été consultée???

Écrit par : Nicolas Vinci | 02 décembre 2007

@ Nico V

C'est ce qu'elle a dit à ceux qui l'entouraient. Bayrou a pris un risque en procédant comme ça. Mais en fait, la désignant, lors du café démocrate, il parlait déjà du bureau national, comme s'il lui proposait une place. C'est peut-être sa façon à lui de communiquer. Perso, comme je suis assez timide, j'ai assez tendance à procéder comme ça pour mes choses privées. Bayrou, c'est certain, sait qu'il a commis pire qu'une faute, une injustice, en n'investissant pas Quitterie en juin. Je crois qu'il essaie de se rattraper.

Écrit par : Hervé Torchet | 02 décembre 2007

@Hervé: Quel toupet! Mais j'aime le panache! Alors c'est tant mieux!

Maintenant, nous avons du pain sur la planche, comme tu le précises dans ton billet, pour investir les instances délibératives du Mouvement!

Show must go on, ou plutôt must start right now!

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 02 décembre 2007

Franchement Bayrou commencerait à me faire doucement rigolé! "Faire de la politique autrement" c'est déjà usité comme slogan le béarnais et de nouvelles pratiques politiques ont déjà été avancées. Bayrou n'a rien inventé et pire il se fout de votre gueule. Car faire une campagne présidentielle participative ça ne lui serait pas venu à l'esprit avant 2007 alors... un peu de retenue quoi!
Bayrou qui a réussi à donner trois raisons contraires à trois médias ,concernant la proposition de ségolène de le nommer premier ministre. On peut dire qu'il assume grave et en plus il veut nous faire croire que c'est pour le ni-droite ni-gauche et pire que l'on serait étatique! Sacré Bayrou qui cherche à nous caricaturer pour récupérer des gracques.
Mais ce qui m'inquiéte le plus pour vous c'est qu'en dehors de stratégie politicienne et de glorification de la construction de SON mouvement je n'aperçois pas l'ombre d'une proposition qui ne soit ni de droite, ni de gauche...;-) Quel avenir nous prépare-t-il pour le pays? A-t-il une vision d'avenir? Et si il ne croit pas en l'état pour lutter contre les puissances financières et contribuer à limiter les injustices, il croit en quoi alors?
Vous allez avoir beaucoup de pain sur la planche pour exister à l'avenir parce que Bayrou est bonhomme mais son discours est creux. J'espère que vous attendez mieux de votre mouvement...

Écrit par : asse42 | 02 décembre 2007

Asse42


IL faut travailler et profiter de mettre en oeuvre une troisième voie mondiale de l'économie solidaire et sociale faisant partie du développement durable.Ceci passe par une définition d'une Europe solidaire et sociale,une Europe des Peuples plus indépendante.François Bayrou peut mener cette action dans son projet et je n'invente rien il le dit lui même les inégalités s'accroissent. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 02 décembre 2007

@ asse42

Je crois que tu devrais avancer et approfondir ta réflection autour du projet de société pronée par François Bayrou et l'UDF dans un 1er temps et à présent le nouveau Mouvement démocrate.

"Et si il ne croit pas en l'état pour lutter contre les puissances financières et contribuer à limiter les injustices, il croit en quoi alors?"

Le projet de société que nous prônons est pour un pouvoir exécutif fort...il n'y a en aucune manière une remise en cause de la puissance étatique. En revanche, nous sommes très nettement pour une Europe forte et unie (pour ma part je prône une Europe fédérale) tout simplement parce qu'il s'agit d'un garde fou très important au phénomène de mondialisation largement dominé par le système américain et néo-conservateur que Nicolas Sarkozy admire par ailleurs. L'Europe nous permettra une certaine autonomie financière vis à vis des Etats-Unis et de la Chine notamment.

"il veut nous faire croire que c'est pour le ni-droite ni-gauche et pire que l'on serait étatique! Sacré Bayrou qui cherche à nous caricaturer pour récupérer des gracques."

Le modèle de société du MoDem et social et libéral. Il ne remet pas en cause l'Etatisme mais prône une plus grande transparance, une plus grande démocratie dans les institutions ce qui sous entend un meilleur équilibre des pouvoirs et une séparation lisible entre eux. Il n'est pas question de mettre fin à la puissance étatique mais de la rendre lisible et efficace tout en étant garant de l'Etat de droit.
Le MoDem se veut libre et indépendant...donc il n'est un parti ni de droite ni de gauche! Il est un parti DEMOCRATE défendant des idées libérales et sociales!

"Mais ce qui m'inquiéte le plus pour vous c'est qu'en dehors de stratégie politicienne et de glorification de la construction de SON mouvement je n'aperçois pas l'ombre d'une proposition qui ne soit ni de droite, ni de gauche.."

Réfléchis un peu et lis bien ce qui est écrit au dessus...nous avons une idéologie libérale et sociale...des idées seront forcément plutôt à droite et d'autres plutôt à gauche...sans être enfermées dans un carcan purement de droite ou purement de gauche!

"Vous allez avoir beaucoup de pain sur la planche pour exister à l'avenir parce que Bayrou est bonhomme mais son discours est creux. J'espère que vous attendez mieux de votre mouvement..."

Merci à toi mais ne te fais pas de soucis pour nous ;-)

Cordialement

@ Quitterie: bravo pour ta nomination entant que déléguée national! Bises

Cyril

Écrit par : Cyril de Guardia | 02 décembre 2007

@Asse42

Ce que je reproche ,respectueusement,aux Socialistes, c'est qu'ils ont peur de la mondialisation et de ce fait ne propose rien ni comme troisième voie ni ce qui est plus grave de définir les moyens pour réguler la mondialisation car c'est ça qui est important :limiter les effets négatifs de la mondialisation. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 02 décembre 2007

@Cyril de guardia
Merci pour tes réponses mais pour te le dire franco c'est quasiment notre ligne politique sauf en ce qui concerne les mesures libérales que vous préconisez comme la défiscalisation des heures sups ou les deux employés gratuits (ça existe encore!). mais le probléme c'est que votre politique libérale va à l'encontre des protections sociales car elles vont se heurter au mur des financements. Car il me semble que votre dogme est pas de déficits et plus de dette. Donc en défiscalisant à outrance le travail, vous diminuez les rentrées fiscales donc vous êtes obligés de réduire les dépenses donc de réduire la protection sociale. ce que fait sarko. d'ailleurs Bayrou approuve les franchises de santé c'est tout dire...
Sur l'Europe on est évidemment en accord. Je suis aussi européiste et je crois beaucoup en une coopération européenne plutôt qu'en une Europe de la concurrence. il faudrait qu'on réinvente des projets communs dans la recherche, la santé, l'environnement, etc... parce qu'ensemble on sera plus fort dans la mondialisation.
En fin de compte votre probléme est que vous ne parviendrez pas à tenir vos promesses parce que vous n'avez pas tranché entre une vision humaine de l'économie et une vision économique de l'être humain. Nous on a clairement tranché et tout notre programme, toutes nos mesures vont dans ce sens. Dites -vous que toutes les mesures un peu humaines de sarkosy sont extraites du pacte présidentiel. Bayrou sur le social fait de même.

@ Ulm pierre
Cela me permet de te répondre. Non le PS que l'on souhaite voir émerger n'a pas peur de la mondialisation mais il veut lui imposer des régles plus justes. Par exemple arriver à imposer que dans les négociations commerciales globales soient intégrées les normes sociales et environnementales comme critère de fixation des prix, amener les syndicats à la table de négociation économique mondiale comme l'OMC. On souhaite voir des partenariats émerger entre les différentes régions d'Europe. par exemple la région Poitou-Charentes s'est associée avec la Catalogne espagnole et la Toscane pour promouvoir l'excellence environnementale et la démocratie participative.
Et puis nous signerons la charte des langues et cultures régionales car nous croyons que c'est en redonnant aux citoyens le goût de leur racines et d eleur terroir qu'ils pourront ensuite se tourner vers le monde avec confiance et respect.

Écrit par : asse42 | 02 décembre 2007

@ asse42

Cette guéguerre des programmes est ridicule.

La coopération interréginale en Europe existe depuis vingt ans. Le PS a vingt ans de retard ici comme ailleurs.

Sur la charte des langues régionales, Bayrou a été le premier à se priononcer pour.

Tu vois comme c'est ridicule, ce petit jeu du "moi le premier"?

Sur les mécanismes d'exonération, tu te trompes, car la mesure prévue par Bayrou comportait des accompagnements.

Sur l'équilibre budgétaire, c'est une nécessité : pas d'État efficace sans marges financières. Or ce n'est pas Bayrou qui a multiplié les promesses ultraonéreuses pendant la campagne, mais ta candidate.

Je le répète, ce débat et le dénigrement systématique auxquels tu te livres sont aussi ridicules l'un que l'autre.

Écrit par : Hervé Torchet | 02 décembre 2007

http://ben3002.blog.20minutes.fr/archive/2007/12/02/non-bayrou-n-est-pas-seul.html

premier compte rendu très photographique de ces 3 jours oranges.

Salutations à tous et bravo à Quitterie pour sa nomination !

Écrit par : Benoît | 02 décembre 2007

Merci Benoît!

Écrit par : Cyril de Guardia | 02 décembre 2007

@Quitterie Delmas

Dans le feu de l'action j'ai oublié de te féliciter.Voilà,c'est fait.Je suis fier de venir de temps en temps sur ton blog. Pierre


@Asse42

Hervé a raison la coopération interrégionale existe depuis plus de 20 ans. Par contre il faut encore la renforcer et je pense à L'eurorégion Adriatique et l'eurorégion de la mer noire. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 02 décembre 2007

@ Quitterie
Comme convenu samedi, j'ose t'adresser ce lien. Je suis heureuse moi aussi que tu soies nommée. Tu le mérites et le Mouvement Démocrate te mérite aussi.
Marie-Pierre

Écrit par : Mapie | 02 décembre 2007

Chère Mapie,
j'ai lu ta note du 18 novembre et j'ai bien l'impression que nous te méritons, aussi. J'espère que des personnes comme toi vont peser dans le Mouvement Démocrate dans les temps qui viennent.
signé: un militant parmi des milliers du MoDem

Écrit par : guillaumeD | 02 décembre 2007

Ah ! ah ! ah ! La nomination de Quitterie... Quelle rigolade ! Le clou de la journée ! Il fallait voir les rires de militants et les têtes de certains journalistes ayant eu affaire à Quitterie ce we, au moment ou elle a été nommée !

J'explique pour ceux qui auraient loupé des épisodes : depuis plusieurs semaines, Quitterie se répand dans la presse pour cracher sur Bayrou et de Sarnez qui ne feraient pas assez de démocratie interne ! Elle ne cesse de réclamer des désignations par le vote des militants !

Et là, aujourd'hui, elle profite d'une désignation par Bayrou ! Et il faudrait l'applaudir ! Quel changement ! Comment Bayrou l'a bien eue ! Tellement fier de son coup qu'il l'a nommée avant même Céline Alleaume, alors que cela devait se faire par ordre alphabétique !

Et petite précision : ce n'est pas un poste au sein du comité exécutif, mais un poste de délégué jeune. C'est la bande à Chaisemartin qui doit quand même flipper !
En attendant, bravo quand même Quitterie d'avoir été nommée même s'il n'y a pas eu le vote des militants que tu réclames tant ! Dommage qu'il n'y ait pas eu de place pour ta fidèle Virginie ! La pauvre, espérons pour elle qu'elle ne soit pas juste là pour encaisser les coups !

Quant à Bayrou, il faudrait lui dire que les choses ont changé depuis la présidentielle : il critique encore le "camp contre camp" mais oublie que Sarko a depuis fait l'ouverture, et s'est adressé aux 47% de Royal, que ca lui plaise ou non...

Il est seul, si seul...

malgré ses 60000 adhérents...

solitude...

Mais bravo Quitterie pour ta nomination ! Et vive le vote des militants en toutes circonstances ! Après tout, c'est vrai, ils ont approuvé par main levée ! Lol de chez lol !

Écrit par : alain | 02 décembre 2007

Alain, je n'ai pas aussi bien suivi que toi ce qui s'est passé ces dernières semaines.
Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, j'ai été frappé par la facon dont Bayrou a fait son annonce. On a tous eu l'impression qu'il exhibait Quitterie comme un trophée de chasse !
Il la cite en première, fier de lui ! Omettant complètement l'ordre alphabétique ! Trop pressé de citer d'abord Quitterie pour faire son effet d'annonce ! Et moi aussi, j'ai vu des sourires un peu narquois dans la salle en direction de Quitterie ! Et je comprends mieux en lisant ce que tu viens d'écrire !

Quitterie est maintenant dans une position ambigue : si elle accepte le poste, elle montre que sa revendication d'un vote des militants était inutile, et n'est en fait formulée que lorsqu'elle-même ou ses amis ne sont pas nommés...
si elle refuse, elle prend le risque de sombrer dans l'oubli, car son seul joli minois ne suffira pas pour plaire aux journalistes à long terme !

Je fais une petite suggestion à Quitterie pour que tu puisses t'en sortir en gardant le poste sans te déjuger : tu n'as qu'à dire que ta réclamation du vote des militants ne concernait que les investitures, et pas les désignations ! Je sais, ca fait un peu faux-cul, mais au moins tu pourras garder ton poste tout en donnant l'impression de ne pas t'être déjugée !

Bon courage pour la suite !

Écrit par : louis | 03 décembre 2007

@ alain

Erreur :il s'agit bien de nouveaux visages de l'exécutif du MoDem et non de l'excutif des jeunes, à telle enseigne qu'y figurent Patrick Mignola qui a bien plus de 30 ans et qui est maire de sa commune en Savoie et Pierre-Emmanuel Portheret, qui est adjoint au maire du XVIe arrondissement de Paris et était récemment secrétaire général du groupe UDF à l'Assemblée Nationale.

Il s'agit d'une équipe d'ailleurs provisoire puisque le vote des militants, dans quinze jours, influera sur le bureau exécutif et sur sa composition. Car l'exécutif sera responsable devant le bureau national selon un mode parlementaire.

Écrit par : Hervé Torchet | 03 décembre 2007

Quitterie n'ayant pas été consultée pour cette nomination a le pouvoir de la refuser. Mais je trouve cette idée absurde. Je citerai ici Bayrou (citant lui-même l'ancien sénateur Sallenave) : "quand je ne sais pas quoi faire, je me demande ce que mes adversaires voudraient que je fasse et je fais le contraire".

De mon point de vue, le vrai enjeu démocratique est maintenant l'élection du conseil national et, pour Quitterie, y présenter une liste en Île de France en faisant état de sa désignation par Bayrou serait plutôt une façon de rebondir avec malice sur l'événement.

Écrit par : Hervé Torchet | 03 décembre 2007

@ hervé

Le jeu n'est pas de savoir qui est le premier mais qui garde la cohérence de son projet. On ne peut se prétendre libéral pour les rentrées d'argent, lutter contre la dette et vouloir garder notre modéle social. Il y aura un choix à faire et d'après ce que je comprends, ce que je lis il se fera dans la même veine que celui de sarko. C'est clair. Pour lui, pour vous, les dépenses de l'état sont forcément à perte, il faut donc les réduire.
Mais pour nous c'est exactement l'inverse il faut rendre les dépenses de l'état productives. Par exemple en recyclant les fonds de la formation professionnelle qui ne sont pas utilisés pour la plupart, on peut créer une sécurité sociale professionnelle pour les employés et salariés qui seraient licenciés. Cela permettrait à des personnes de + de 50 ans par exemple, de se former dans un autre métier par exemple dans le lien social. On crée ainsi de la solidarité inter-générationnelle et on rend la dignité aux parsonnes tout en évitant des dépenses passives comme l'allocation chomâge. Bayrou a critiqué pendant la campagne le service public de la caution et finalemetn on voit que sarko et bayrou finisse par approuver. Parce que ce sont des dépenses productives pour l'humain qui vit dans notre société. En lui permettant de se loger, on le sécurise et on l'encourage à construire une vie digne. Tout se tient. Alors si dans le même temps par excés de libéralisme je taris les rentrées sociales et je multiplie les salariés "blancs" je ne pourrai plus tenir mes engagements. C'est pourquoi je choisis la modularité. J'encourage le comportement citoyen en baissant la fiscalité et je taxe les comportements déviants. Donnant-donnant.
Je ne suis pas venu ici pour te dire qui est le plus fort ou non, mais pour alerter sur le fait que Bayrou ne pourra pas continuer à ne pas se prononcer pour une vision claire pour le pays. Il est piégé. Son seul intérête pandant la campagne c'est qu'il disait qu'il allait faire l'ouverture. Malheureusement pour lui sarko l'a faite, enfin dis l'avoir faite, et montre ainsi qu'on n'est pas obligé d'être centriste pour amener les gens à travailler ensemble. Sarko va tuer Bayrou sur son seul attrait. Tout ça parce qu'il n'a pas eu le courage de se prononcer clairement et de s'engager dans la vie politique au côté de ségolène Royal. Il a préféré son petit jeu poliitque stratégique et ça va le perdre.

Bon je voudrais quand même finir en félicitant Quitterie, pour sa nomination. Je ne sais pas exactement ce que ça recouvre comme responsabilités mais j'espère que tu vas jouer un rôle éminent dans le futur. On a besoin de jeunes libres de s'engager.

Écrit par : asse42 | 03 décembre 2007

Hervé,

Pardon si je me trompe, mais il me semble qu'Alain a raison : de mémoire, Bayrou a d'abord cité le bureau exécutif, par ordre alphabétique (le plus applaudi étant Jean Lassale), puis il a parlé de délégués jeunes, en commencant par Quitterie, avant même Céline Alleaume, malgré l'ordre alphabétique.
Quant à Pierre-Emmanuel Portheret, il me semble qu'il a été nommé justement en tant que coordinateur de ces représentants jeunes. C'est donc bien un groupe spécial.

De toute facon, quoi qu'il en soit, je trouve la tactique de Bayrou consistant à nommer Quitterie excellente : elle est prise à son propre piège ! Un coup de maître, soyons francs ! J'espère que mon conseil lui servira !

Écrit par : louis | 03 décembre 2007

Hervé bis,

Je ne sais pas ce que ses adversaires veulent que Quitterie fasse, mais à mon avis si elle reste, ils pourront dire : "Regardez, elle ne cesse de réclamer le vote des militants, mais dès qu'elle est nommée, sans vote, elle ne bronche plus !"

J'ai entendu dire que jusqu'à la présidentielle, de la même manière, Quitterie soutenait de Sarnez car celle-ci lui avait permis de travailler au siège. Puis changement de veste lorsque la même Sarnez lui a refusé son investiture aux législatives...

Attention à la crédibilité !

Écrit par : louis | 03 décembre 2007

Si je te lis bien, il faut continuer à creuser la dette et l'augmenter. Seulement voilà, cette politique a un nom : le néolibéralisme américain, qui détruit l'État en le chargeant au-delà du raisonnable pour pouvoir ensuite, en urgence, démanteler les programmes sociaux. Ne pas voir ce mécanisme est l'autisme qui coule le PS.

Qu'il y ait des dépenses d'investissement nécessaires, personne ne dit le contraire. Mais il faut équilibrer les comptes, sauf à aboutir à la banqueroute qui pénalise toujours les plus faibles d'abord.

C'est pourquoi Bayrou n'a pas, lui, fait de promesses fallacieuses.

Sarkozy a fait toute sa campagne en dénigrant l'idée de l'ouverture, puis, une fois élu, il l'a singée. Mais c'est une farce qui ne trompe personne.

Et ceux qui se rendent complices de certaines décisions honteuses du gouvernement actuel auront à en rendre compte devant l'Histoire.

Ta patronne pense déjà si fort à 2012 que son programme est déjà prêt. Bayrou a un parti à bâtir d'abord.

Je n'approuve que tes félicitations à Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 03 décembre 2007

@ louis

Le jour où Quitterie ne "bronchera" plus, comme tu dis, ne s'est pas levé. Quelle que soit la fonction à laquelle elle puisse être nommée.

Rien qu'à te lire, on peut voir ce que ses adversaires souhaitent qu'elle fasse : décliner l'offre.

Écrit par : Hervé Torchet | 03 décembre 2007

@Guillaume, Nico, benoit : Salut les amis, votre dynamisme, votre boulot, votre enthousiasme sont un vrai moteur pour nous, on a , j'ai de la chance de vous avoir vraiment..benoit, bravo pour ce compte rendu
@Cyril : Salut Cyril, nous avons bien pense à toi pendant ce congres et esperons avoir plein d'autres occas pour se voir! je t'embrasse, virginie
@Alain : merci de ta prevenance Alain mais je vais très bien et suis heureuse et fiere de cette nomination. Enfin un com ex ouvert à des non-elus, à des nouveaux visages, c'est déjà une prise en compte du besoin de renouvellement, bien à toi, virginie
@Louis : herve a entierement raison, les delegues nationaux dont raymond pronier, pierre-emmanuel Portheret qui ne sont pas des djeuns, ne sont pas des postes jeunes mais des postes thematiques je pense, et c'est une très bonne chose d'ouvrir son equipe. On s'est toujours battu pour ca, amities, virginie
@Tous : Et oui il y a un enjeu de listes regionales pour le bureau national et on va essaye de s'y atteler. Concernant l'ordre alphabetique des nominations ou pas on s'en fout un peu non? Et enfin concernant les nominations du com ex c'est statutaire, on avait soutenu un amendement un peu different il n'a pas ete suivi donc la regle c'est la nomination par le president. Amities, virginie

Écrit par : virginie v | 03 décembre 2007

@ louis

Sur la nature du bureau, il n'y a aucune ambiguïté :

http://www.mouvementdemocrate.fr/evenements/congres-udf-modem/projet-statuts-modem/bureau-executif-delegues-nationaux.html

Sur l'ordre alphabétique. Diable, Bayrou ne l'a pas respecté, fi donc ! quelle malpolitesse.

Laisse donc Quitterie décider ce qu'elle fait de tout ça.

Écrit par : Hervé Torchet | 03 décembre 2007

@Tous : je voulais souligne aussi l'intervention sincere et emouvante d'Ali, un grand moment d'emotion et de realisme, bien amicalement, virginie

Écrit par : virginie v | 03 décembre 2007

Et alors pourquoi elle plus que les 700 autres environ dont tout le monde se moquait avant la surmediatisation autour de la famille Betancourt.

Compatir c'est bien mais on oublie facilement les milliers d'autres injustices a cause d'une personne (courageuse et qui dénonçait aussi tous les excès des gouvernements Colombiens qui sont pas pressés de la revoir...) occupant sans sa volonté tout l'espace des médias.

Trop c'est trop

C'est ecoeurant cette avalanche de bons sentiments pour une seul sujet alors que peu de monde se mobilise sur les SDF sans logements ou les enfants expulsés ou le travail des enfants en Asie, le pseudo esclavage des ouvriers en Indonésie, Chine, Birmanie...et j'en passe.

Bétencourt Ca coute rien et ca donne bonne conscience...et ca permet d'oublier aussi pourquoi les farc existe (a l'origine pour protéger les paysans massacrés par les grands propriétaires et principaux soutien du parti du gouvernement en place )

Pauvre misère !!! avec de telles bonnes volontés tu as encore de beau jours devant toi !!!

Écrit par : Ofred | 03 décembre 2007

@Arturo Pérez Reverte


Vous ; qui êtes un ancien grand reporter et l'écrivain espagnol le plus lu non seulement en Espagne mais dans le monde entier ;avez raison de nous dire que LES IDIOTS SONT PARTOUT A NOUS DIRE CE QU'ON DOIT ....PENSER...FAIRE....ET....CROIRE....
Pierre

Écrit par : ulm pierre | 03 décembre 2007

@Grenelle

Décidément c'est à la mode ce mot qui ne veut rien dire.Santini organise donc un Grenelle du centre avec Bockel,Morin,Borloo.Les accords de Grenelle sont le résultat de l'aprés Mai 1968 pour ceux qui auraient oublié.Ca fait quand même un beau quatuor....sans partition.lol. Pïerre

Écrit par : ulm pierre | 03 décembre 2007

J'avoue que je suis soulagé que Chavez n'ait pu établir son régime castriste. L'expérience qu'il conduit depuis près de dix ans et son combat pour distribuer l'argent du pétrole valaient mieux que ça.

Écrit par : Hervé Torchet | 03 décembre 2007

Oui mais c'est la que le Général de Gaulle est unique car il est parti en 1969.Chavez est battu, mais dit qu'il a gagné et va continuer ses réformes.De toute façon il controle beaucoup de chose lui et ses amis et je pense aux tribunaux.Par contre le taux de croissance a été phénoménal grace entre autre aux controles des changes.Croissance ou non méfiance aux dictateurs en herbe......Pierre

Écrit par : ulm pierre | 03 décembre 2007

Pourrait on m'expliquer ce qu'est un délégué national?
Merci

Écrit par : HOP | 03 décembre 2007

à HOP

si j'ai bien compris, c'est un poste créé de toute pièce et à la va-vite par FB et MDS pour donner un hochet aux ex-Verts qui ont bien grenouillé et aux 2 dignes héritières de MDS.

Écrit par : à quand un vrai parti démocrate | 03 décembre 2007

@tous : je salue moi aussi l'intervention d'Ali, samedi, toute en retenue !

Bon, maintenant qu'on a bien communié, que le MoDem existe officiellement (enfin, ce sera le cas quand les statuts auront été déposés !), le vrai boulot peut se poursuivre !

Comment ça va fonctionner, ce collège de délégués ?

Écrit par : Thomas Deslypper | 03 décembre 2007

Bilan de trois jours oranges :

http://ben3002.blog.20minutes.fr/archive/2007/12/03/bilan-de-trois-jours-oranges.html

Bonne lecture !

Écrit par : Benoit | 03 décembre 2007

@Benoit : merci Benoit! gros bisous virginie
@Thomas : tu as raison le vrai boulot commence : municipales, redaction du reglement interieur, redaction du projet..bises virginie

Écrit par : virginie v | 03 décembre 2007

@ hervé

C'est vrai que Bayrou ne pense pas à 2012 lui... Bon. Tu dis que nous avons un projet et je te confirme. Le pacte présidentiel existe et la rénovation du PS se fera avec lui. Quand tu le rejettes clairement j'ai bien compris que c'est là où on clive. Nous on a un projet qui correspond à notre idéologie socialiste tout en étant adapté à la société moderne. Mais on a choisi clairement une direction.
Ca ne semble pas être votre cas... Bayrou pioche à droite et à gauche mais je ne vois pas comment il pourra inventer des idées neuves...
Enfin ce qui compte c'est que vous soyez heureux, que vous ayez l'impression de "participer" à une nouvelle vision politique. Merci quand même à ségolène Royal pour avoir aérer la société non?

Écrit par : asse42 | 04 décembre 2007

Attention: GUET-APENS !!!

Jean-Marie Cavada va créer la semaine prochaine "une structure pour accueillir les militants du MoDem" en déshérence, "qui s'appellera l'Alliance des citoyens pour la démocratie".

Écrit par : Renaud | 04 décembre 2007

Au fait j'ai oublié , un article pertinent sur AgoraVox :
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=32566 Bon je file...car on bosse aussi dans le Sud !

Écrit par : force_hyeres | 04 décembre 2007

@Renaud

Ce gettaway ne me fait pas peur.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04 décembre 2007

@ asse42

Je suis persuadé qu'il y aura des rdv avec Royal comme avec d'autres de gauche. Le reste est sans importance.

Écrit par : Hervé Torchet | 04 décembre 2007

@ hervé

Des rdv en bas d'immeuble dans la nuit noire? Le reste sans importance... C'est-à dire que ce sera encore à nous de préparer un projet crédible pour que vous puissiez y venir piocher comme bon vous semble? Bon je chambre;-))

Et bien sûr qu'il y aura des rdv avec le Modem dans le futur, enfin j'espère pour vous. Mais je ne confonds pas Bayrou avec ses militants qui ont une vraie envie démocratique. Au fait une fois qu'on aura gagne le congrés PS en 2008 on va vraiment installer la politique autrement et respectueuse des militants et des citoyens alors si jamais vous avez un coup de blues la porte reste ouverte.

Écrit par : asse42 | 04 décembre 2007

Asse42
Un peu tard votre Congrés vous avez déja perdu du temps.....Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04 décembre 2007

"Les comités de soutien saluent l'appel de Sarkozy" :

http://tf1.lci.fr/infos/france/societe/0,,3644409,00-comites-soutien-saluent-appel-sarkozy-.html

Écrit par : Hugoulin | 06 décembre 2007

Le sujet concernant la dernière vidéo -photo? d'Ingrid Bétancourt , je souhaite revenir sur les réactions de ulm Pierre et de Rémy,et à mon tour pousser mon cri !

En effet, moi aussi je trouve que les otages en Colombie c'est pas bien, que la faim dans le monde c'est pas beau et que la guerre c'est vraiment dégueulasse... mais une fois qu'on a dit ça, en réalité on n'a rien dit, et croyez-le ou non, je vous dis ça sans offense mais simplement parce que la nature même de vos propos ne peut laisser indifférent.

Je vous cite; Pierre s'insurge : "RELACHEZ LA TOUT DE SUITE BANDE DE SAUVAGES..." et Rémy de déclarer "Ces mecs ne sont pas des humains." Votre colère est certainement sincère mais j'attire votre attention sur la dérive forcément insidieuse de vos propos.

Oui, ça fait du bien, oui ça soulage, oui, moi aussi il m'est arrivé de me laisser aller à de tels emportements verbaux, mais ça ne résout rien. Il est certes, plus confortable et rassurant de les traiter de"sauvages" ou de les déclarer inhumains que d'étudier plus attentivement la nature du conflit qui oppose les Farcs au régime colombien. S'il ne s'agit en aucun cas de disculper les agissements des Farcs, quid de l'attitude du président Uribe dans cette affaire ? Que ne parlez-vous de l'action des paramilitaires à la solde du gouvernement et des milliers de crimes qu'ils ont commis !

De surcroît c'est précisément le genre d'arguments -si tant est que les termes "sauvages ou "pas humains" constitue des"arguments"-, auquel M. Vladimir Poutine a recours pour justifier les exactions et les massacres perpétrés par l'armée russe en Tchéchénie. Toutes les dérives autoritaires commence là. On nie l'humanité de l'autre, il est dès lors plus facile d'accepter ou de faire passer auprès de l'opinion, son élimination physique.
Il faut lire ou relire les mots de Primo Levi ou de Robert Antelme sur ce sujet.

Car lorsqu'on commence à nier l'humanité de l'autre, on fait le premier pas vers l'obscurantisme . Or "ces mecs" au même titre que "les pires intégristes afhgans" sont profondément humains, intrinsèquement humains, tout comme vous et moi, et c'est bien là tout le problème.

Et puis, s'il-vous-plaît gardons -nous de tout manichéisme sur ce sujet comme tant d'autres, surtout lorsqu'il s'agit d'évènement dont je crois, peu de monde maîtrise les tenants et les aboutissants.

Prenons de la distance et cessons d'exprimer à tout bout de champ des indignations pré-mâchées par la grand-messe médiatique, l'exigence démocratique passe aussi par la préservation de notre libre-arbitre à l'égard des informations qui nous sont délivrées.

Plus généralement, donc ceci s'adresse également à Quitterie,je m'étonne de voir avec quelle déconcertante facilité la génération politique montante de "gauche" et du "parti central" embraye le pas du "médiatiquement correct ".

Je m'explique; si l'on reprend le contenu de ton blog de ces dernières semaines, on y trouve plusieurs articles sur Ingrid Bétancourt, et cette constance dans le suivi de l'affaire et ton engagement t'honore, néanmoins en tant que membre active du Mouvement DEMOCRATE, que penses-tu , par exemple, d'aborder à l'occasion du voyage de notre bien-aimé président le sort des dissidents chinois emprisonnés sinon executés, et de dénoncer l'assourdissant silence de notre Président sur ce sujet, car n'allons pas croire un instant que M. Sarkozy ait fait autre chose que donner le change.

Les médias préférant, pour l'essentiel se gargariser des 20 milliars d"€ de contrats, soi-disant obtenu par notre Gérard Majax adoré, alors même que chacun sait que ces contrats sont simplement l'addition de long mois de négociations en amont dont on retarde la signature pour qu'ils aboutissent miraculeusement à l'occasion du voyage présidentiel.

Et bis repetita pour le périple algérien... remplacez juste 20 par 5 et "dissidents chinois" par "dissidents algériens"...

Après ça, comment ne pas regarder avec une certaine tristesse la surfocalisation médiatique accordée à la malheureuse Ingrid Bétancourt. D'ailleurs , regardez comment M.Sarkozy accorde de l'importance au sujet.

Plus d'importance en tous cas qu'au déni démocratique en Russie, puisqu'il été le seul à féliciter M. Poutine pour sa victoire électorale tandis que Mme Angela Merkel, faisant fi des réticences des industriels allemands, a courageusement dénoncé les irrégularités du scrutin constatées par les observateurs internationaux.

Quitterie, c'est aussi sur ces sujets que doit s'exprimer la démocrate que tu es.

Un dernier exemple et j'en termine, tu as consacré un article au débat sur les tests ADN dans le cadre du regroupement familial et au concert du Zénith donné à cette occasion.
Or, si d'évidence, l'amendement Mariani se devait d'être dénoncé et combattu, il a malheureusement eu l'effet désastreux d'occculter d'autres aspects du texte tout aussi scandaleux et iniques. Il a, en fait servi de chiffon rouge ou d'épouvantail visant à détourner notre attention de l'essentiel.

Tout d'abord, pourquoi une nouvelle réforme moins d'un après la dernière loi sur l'immigration ? Ensuite que penser du durcissement des conditions de ressources et d'hébergement. Que penser d'une loi qui oblige un immigré souhaitant accueillir les siens à avoir des conditions de revenus et de logements supérieures à nombre de nos concitoyens aujourd'hui dans la difficulté ou le besoin. Si l'on raisonne par l'absurde, est-ce à dire alors que le gouvernement prévoit ultérieurement d'expulser les citoyens français ne pouvant eux-même répondre à ces exigences et ces critères ?

Peut-être est-ce le projet, caressé en secret par M. Brice Hortefeux afin de parvenir à une France de "citoyens honnêtes" et "propres" (in Capital, M6 le 25/11/2007 )

Ainsi, chère Quitterie, cher Pierre, cher Rémy, l'impératif démocratique -pour reprendre la formule de M. Jean-Marie Colombani qui nous expliquait, avec éloquence que la présence de M. Bayrou au second tour, serait,en quelque sorte anti-démocratique. (sic )- passe-t-il aujourd'hui par une attention de tous les instants aux mots que nous employons comme à ceux de nos représentants ou de nos gouvernants.

Écrit par : Timar | 06 décembre 2007

Bonjour,

J’ai visité votre site et je vous remercie de soutenir notre cause pour la libération d’Ingrid Betancourt et tous les otages en Colombie.
Toutefois sur votre site internet je m’étonne de ne pas trouver de lien vers la FICIB : Fédération Internationale des Comités Ingrid Betancourt : http://www.betancourt.info/indexFr.htm.
Le comité de Paris qui est référencé sur votre site n’a malheureusement (il est le seul au monde) jamais voulu rejoindre la FICIB, pour cette raison nos deux structures sont totalement distincts.

Bien à vous

Yannick Villardier
Président du comité de l’Essonne
Membre du conseil d’administration et Co fondateur de la FICIB : Fédération Internationale des Comités Ingrid Betancourt
Vice-président de Libertad

villardieryannick@yahoo.fr / 0608967293

Écrit par : villardier | 29 décembre 2007

@Yannick : Merci pour ce message, chacun de nous soutient de tout coeur cette cause, bien amicalement, virginie

Écrit par : virginie v | 30 décembre 2007