Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« A Moushin, 15 ans. A Larami, 16 ans. | Page d'accueil | Ingrid Betancourt est en VIE ! »

29 novembre 2007

Café démocrate vendredi 30 novembre au Pavillon Baltard à 21 heures : enfin une occasion de recevoir nos amis démocrates de province !

Comme promis, je suis heureuse de vous donner rendez-vous ce vendredi 30 novembre au Pavillon Baltard à 21 heures, après le Congrès de l’UDF à Villepinte, et avant de nous rendre le lendemain matin au Congrès fondateur du Mouvement démocrate.

 Le Pavillon Baltard , 9 r Coquillière, métro les Halles.

Quelque soit le contexte difficile, c'est avec beaucoup d'enthousiasme et d'espoir que j'attends et appel de mes voeux ce temps fort du congrès fondateur ! Je compte sur votre présence nombreuse à Villepinte. Soyez sûrs de l'importance de l'action de chacun dans la naissance, la construction de ce nouveau mouvement. A vendredi !

Commentaires

Vivement demain !

Écrit par : Benoit | 29 novembre 2007

Je faisais partie de ceux qui auraient aimé pouvoir se prononcer sur la tête de liste de Paris.
C'est réglé:Cavada a choisi la facilité(apparente parce qu'après?) ce n'est pas n'importe quelle alliance que celle avec la droite dure que constitue Ch Lagarde.
C'eut été avec Christine Boutin(qui mériterait d'être au modem celle ci;je n'étais pas d'accord sur ses positions antérieures sur le pacs notamment ,mais là c'est une vraie bosseuse et une rassembleuse) ou avec Borloo le doute aurait persisté mais là il a vraiment choisi.
Que ce mouvement démocrate reçoive des scuds de partout ne peut que nous conforter et nous recentrer autour de F Bayrou:la preuve:c'est seulement aujourd'hui que je commence à répondre aux blogs.Je suis certaine que beaucoup d'autres vont le faire.

Écrit par : Chetrit | 29 novembre 2007

@benoit : j'aime ton enthousiasme benoit!
@Tous : merci pour votre boulot, votre motivation co dirait l'autre ma plus belle histoire d'amour c'est vous ;-)..et c'est vrai...à l'heure ou tout est flou, tout est mouvant, ou ..enfin bref merci à tous d'être la..

Écrit par : virginie v | 29 novembre 2007

J'essaierai de venir ! Mais comme je ne sais pas encore où je loge, je tâcherai de suivre le mouvement ! :-)

Écrit par : Le Petit Grognard | 29 novembre 2007

Je serai évidemment là pour tout.

Écrit par : Hervé Torchet | 29 novembre 2007

J'essaierais d'être là moi aussi

Écrit par : Laurent Haddad dit Lolo | 29 novembre 2007

Je vous suggère de lire l'article du Figaro concernant le Centre. C'est bien, ils veulent rassembler tous les centres enfin un véritable parti centriste pour nous. En revanche, je suis déçu pourquoi le Modem ne participe pas à ses réunions alors que Borloo va enfin rassembler le Parti Radical de Gauche avec celui de droite.
C'est très bien ce que font Hervé Morin, Borloo, Baylet, Bockel, à nous de suivre !

Vous en pensez quoi ?

Écrit par : olivia | 29 novembre 2007

@Lolo : en esperant t'y voir, je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 29 novembre 2007

je trouve que le message de 'chetrit' fait bien plaisir. Ca encourage vraiment.
à vendredi soir et bises.

Écrit par : guillaumeD | 29 novembre 2007

@ olivia

Tous ces gens approuvent la politique scandaleuse de Sarkozy. Pas question.

Écrit par : Hervé Torchet | 29 novembre 2007

@tous : je serai là demain soir, j'amène un pote d'ailleurs, il était intéressé par notre démarche mais n'osait pas encore franchir le pas, nous rencontrer en chair et en os devrait le décider !

@Chetrit: votre message fait extrêmement plaisir à lire !

@olivia : leur démarche n'est absolument pas la nôtre, ce qu'ils veulent faire c'est rassembler le centre mais pas pour qu'il soit indépendant, en tout cas pour ce que j'en comprends...

Écrit par : Thomas Deslypper | 29 novembre 2007

Les uns sauvent l'udf
les autres vont avec les verts et les socialistes au modem

Écrit par : catherine | 29 novembre 2007

Les uns sauvent l'udf
les autres vont avec les verts et les socialistes au modem

Écrit par : catherine | 29 novembre 2007

C'est dégueu : y'a plein de gens qui me piquent ma place de troll.

Écrit par : troll | 29 novembre 2007

LOL Hervé !

Écrit par : Thomas Deslypper | 29 novembre 2007

A demain ma Quitt' !
Bisoux
L.

Écrit par : Lancelot | 29 novembre 2007

Je serai aux congrès UDF et MODEM mais pas au café démocrate car ma femme et mes enfants ont le droit de me voir de temps en temps. Le MODEM n'est qu'une famille de pensée qui n'a pas vocation à remplacer ma famille de coeur.

RV à Villepinte

Écrit par : BERANGER Etienne | 29 novembre 2007

Ségolène Royal écrit dans son livre "Ma plus belle histoire, c'est vous", à paraître mardi, qu'elle avait proposé à François Bayrou de devenir son Premier ministre si elle était élue présidente de la République, a-t-on appris jeudi dans son entourage.



!!!!

http://fr.news.yahoo.com/afp/20071129/tpl-partis-ps-udf-modem-edition-ee974b3_1.html

Écrit par : Benoit | 29 novembre 2007

Le probléme de votre mouvement c'est qu'il repose en totalité sur le bon vouloir d'un homme qui n'a qu'une ambition celle de devenir président. Tous ceux qui vont lui faire de l'ombre vont partir et il va finir par se trouver en culotte courte.
Votre probléme c'est que vous êtes cerné par les partis radicaux de gauche et de droite, par la gauche moderne de Bockel, par le nouveau centre, par l'UDF, par l'UMP et par le PS qui va pousser au centre sous l'impulsion de ségolène Royal. En fin de compte il n'ya qu'un tout petit espace pour vous et surtout pour bayrou car pour les autres... J'ai bien peur qu'il n'y ait pas grand chose. A Paris le PS a coupé les ponts (on se demande pourquoi?), à Lyon vous êtes écartelés entre l'UMP et le PS. Bref vous êtes préssurés de tous côtés. Je ne voudrais pas vous faire du mal mais j'ai l'impression que l'aventure Modem va bientôt se terminer pour vous.
Surtout avec un leader comme Bayrou. Un tenant de la vieille politique politicienne qui n'asume pas sa parole et ses actes. Nous on sait très bien qu'il ne fera rien avec nous et qu'il n'y aura pas de grande alliance à l'italienne tant qu'il sera là. Il est en train de vous couper de toutes les portes de sortie de gauche et il va finir par regagner les rangs de l'UDF. C'est comme cela que je le vois. Retour au bercail pour françois après avoir essayé de rassembler sur son nom.
En tout cas j'aurais apprécié vos échanges qui se sont faits dans la convivialité le plus souvent. N'oubliez pas que notre porte est toujours ouverte. C'est à gauche en sortant:-)

Écrit par : asse42 | 29 novembre 2007

Jacques Faizant a fait un dessin, dans les années 1960, où de Gaulle s'amusait :

- Vous savez ce qui plaît chez moi ? J'agace.

Eh bien, ce qu'il y a de sympa, au MoDem, c'est qu'il agace tellement les autres qu'il doit bien détenir une part de la vérité nécessaire.

Écrit par : Mdr | 29 novembre 2007

Je suis assez d'accord avec toi asse42. Je pense que Bayrou devrait rejoindre tous les centristes et surtout faire la paix avec les autres (Gilles de Robien, Hervé Morin, André Santini, etc...)

Écrit par : olivia | 29 novembre 2007

@olivia: Pour faire la paix, il faut d'abord faire la guerre. Les gesticulations des uns et des autres "au centre" ne sont en rien des actes de guerre. Donc il n'y a pas de paix à faire.

Je ne suis pas anti-Sarkozy. Certes, je n'aime ni le style, ni la pensée. Mais quand même. Pour autant, je ne vois absolument pas l'intérêt de "réunir le centre" dans une démarche purement politicienne et dépendante de l'UMP.

Si le but est de gagner des électeurs, ils se trompent. Les 7 millions de Françaises et de Français qui ont suivi Bayrou le 22 avril 2007, ils n'ont pas "voté au centre". Ils ont voté pour un homme et pour un projet de société différent.

Dès lors, le "centre uni" risque de sombrer bien vite...

@tous les autres: Bon congrès, bon café!!

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 29 novembre 2007

merci Nicolas! tes paroles sont les bienvenues avant ces moments importants.

Écrit par : guillaumeD | 29 novembre 2007

Hello Nico ! Tu résumes fort bien la situation à mon sens.

Écrit par : Thomas Deslypper | 29 novembre 2007

Non à la voyoucratie !

Écrit par : Jean-Gabriel | 29 novembre 2007

"Le sort qui de l'honneur nous ouvre la barrière
Offre à notre constance une illustre matière
Il épuise sa force à former un malheur
Pour mieux se mesurer avec notre valeur
Et comme il voit en nous des âmes peu communes
Hors de l'ordre commun il nous fait des fortunes

Combattre un ennemi pour le salut de tous
Et contre un inconnu s'exposer seul aux coups
D'une simple vertu c'est l'effet ordinaire
Mille déjà l'ont fait, mille pourraient le faire

Mais vouloir au public immoler ce qu'on aime
S'attacher au combat contre un autre soi-même

Une telle vertu n'appartenait qu'à nous
L'éclat de son grand nom lui fait peu de jaloux
Et peu d'hommes au coeur l'ont assez imprimée
Pour oser aspirer à tant de renommée

(j'ai coupé qq vers au passage)

Écrit par : Pierre Corneille | 29 novembre 2007

@GuillaumeD et TomD (ce qui nous donne @ux deux "D"): Merci! J'espère que vous allez passer un super moment aux Congrès! Car il n'y a pas à en douter: c'est un moment historique.... que j'espère enseigner à mes futurs élèves en histoire dans une trentaine d'années! (en tout objectivité s'entend)

A bientôt

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 29 novembre 2007

Je veux faire une note sur une idée que Quitterie a évoquée plusieurs fois : le MoDem doit être un parti "Iso", càd qui dit ce qu'il fait et qui fait ce qu'il dit. C'est bien "iso" que ça s'écrit ?

Écrit par : Hervé Torchet | 29 novembre 2007

@asse42

Ton scénario qui s'ouvre a des interprétations pertinentes mais contradictoires.C'est le propre des mythes dont la fonction est de refléter,à travers un scénario simple les différents aspects de la condition humaine et les conflits qui animent la vie psychique de l'être humain tant individuellement que collectivement.

C'est le masculin et le féminin,la famille et la patrie,le bonheur et le devoir la rébéllion et la soumission la vie et la mort et malheureusement le blanc et le noir. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 29 novembre 2007

Quitterie >>> "Café démocrate vendredi 30 novembre au Pavillon Baltard à 21 heures : enfin une occasion de recevoir nos amis démocrates de province !"

... Sauf moi, bien entendu, qui ne fait jamais rien comme tout le monde... ;-)

Je débarque à Paris dimanche matin, 2 décembre, pour tout autre chose que le Congrès à la base (même si le MoDem nouveau-né peut faire office de cadeau d'anniversaire, en ce qui me concerne), mais j'essaierai de venir quand-même vous voir dans la mâtinée... si on me laisse entrer !

Pour les votes au Congrès, Virginie a toute ma confiance pour me représenter... :-)

Bises barbues,

Amicalement, :-)

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 29 novembre 2007

@Herve : c'est bien ca Iso.
@Hyarion : merci de cette confiance tu peux l'avoir j'en suis honoree ;-) et on espere bien te voir dimanche!
@Nico : tu me manqueras mon Nico grave, mais tu seras la avec nous comme toujours...je t'embrasse fort, virginie

Écrit par : virginie v | 29 novembre 2007

A tous,

Ne confondez pas le Pavillon Baltard avec... le Pavillon Baltard... Dans l'un, il y aura des démocrates, dans l'autre, on enregistre la Nouvelle Star !

(Celui de demain, c'est à Paris ; celui de la Nouvelle Star, à Nogent sur Marne !)

Écrit par : Julien | 29 novembre 2007

@Julien : merci de la precision au cas ou...une vague orange envahisse la nouvelle star...remarque le modem c'est un peu la nouvelle star non ;-)

Écrit par : virginie v | 29 novembre 2007

Il nous reste à construire ce projet de société différent de ce que l'on nous a proposé jusqu'ici. Et comme le soulignait Nicolas Vinci, c'est cela qui a rassemblé près de 7 millions d'électeurs derrière François Bayrou.

Alors Centre, NC, PRG, RV etc... peu importe.

A nous de construire une nouvelle société (cela me rappelle quelqu'un qui fût maire de Bordeaux et premier ministre, non les jeunes ne vous méprenez pas, il ne s'agit pas de Juppé...).

A nous d'avoir le courage de poursuivre dans cette voie, même si elle est très difficile. Ceux qui cherchent le pouvoir pour les honneurs, nous quitteront. Qu'importe, ce qui compte ce sont nos convictions et l'enracinement profond d'humanisme et de démocratie qui est en nous.
Nous y arriverons. et pour cela nous devons être solidaires et ne pas taper sur ceux qui nous quittent parce qu'ils n'ont pas l'espace qu'ils méritent.C'est triste, c'est peut être un manque de courage, mais soyons tolérants. Je fais une grande différence entre ceux qui sont allés à la soupe et les déçus du processus de construction de notre mouvement.

Haut les coeurs ! Ce Mouvement sera ce que nous en ferons.

Écrit par : Michel Hinard | 29 novembre 2007

@Ulm
Je suis d'accord avec toi je ne lis pas dans le marc de café et je fais des prospectives. Personnellement je préfèrerais que le MOdem conserve une appui dans la société non-négligeable mais je crois que ce qui va plomber votre mouvement c'est votre leader. Bayrou n'est pas crédible et on sait que contrairement à ce que vous dites, il n'a aucun projet de société. C'est ça votre probléme vous vous dites ni droite ni gauche mais vous allez devoir tout le temps vous positionner contre la droite et contre la gauche. Mais votre projet de société à vous c'est quoi? A part faire l'ouverture à la sarkosy?
Je vous ai posé une question sur l'économie personne a répondu parce que vous ne pouvez pas tout simplement. Pour lutter contre la mondialisation financière sans apport de la puissance des états on fait comment? Ce sont des questions fondamentales que vous allez devoir vous poser si vous voulez devenir crédibles car pour l'instant tout repose sur Bayrou et sa bonhommie. Après? Quitterie! Quitterie si tu pouvais réussir à t'imposer au Modem ce serait déjà mieux que Sarnez et consorts. Et vous lesjeunes libres c'est elle que vous devez pousser pour l'imposer à la direction autrement rien ne changera et ce sera toujours les mêmes qui croqueront le gâteau.
Amitié socialo-ségolèniste au Modem.

Écrit par : asse42 | 29 novembre 2007

@Michel: Dans la mesure où j'ai immédiatement reconnu Chaban, juste à la lecture de "nouvelle société" sans même arriver jusqu'au mot "Bordeaux", je m'inquiète vivement: suis-je jeune??????? ;-)

Écrit par : Nicolas Vinci | 29 novembre 2007

On se demande à quoi sert le parlement.

Sarkophage vient, pouf ! de décider des rémunérations d'heures sup pour les fonctinnaires. Il y en a au moins pour un milliard. Or le sénat vient de voter le budget. Il va donc s'agir d'une modif à introduire en seconde lecture, puisque ça doit être applicable en janvier.

On se demande vraiment à quoi servent les députés et sénateurs.

Pour le reste, la relance par la conso, comme d'hab, avec le tour de vis à prévoir comme d'hab en 2009.

Il a réparti la charge en quatre : budget de l'État (heures sup des fonctionnaires), protection sociale (exonérations diverses de cotisations), trésorerie des entreprises (monétisation des RTT et de la participation), OPHLM (compression des augmentations de loyers), à quoi s'ajoute un effort nébuleux sur les prix.

Chacune de ces mesures a ses inconvénients : augmentation notable des déficits publics, augmentation moins notable des déficits sociaux, utilisation de la trésorerie déjà délicate des entreprises, réduction de la trésorerie des OPHLM qui pèsera forcément sur les constructions de logements neufs alors même qu'on en manque.

Sur les prix, la grande distribution a gagné et haro sur les producteurs et petits commerçants.

S'y ajoute le travail du dimanche, qui est un pur scandale car ce ne sont jamais, quoiqu'on en dise, les salariés qui le choisissent : le volontariat est illusoire.

Attendons les chiffres et les réactions des intéressés. Il reste d'autres mauvaises surprises contre le pouvoir d'achat dont il n'a pas parlé et qui elles, ont déjà été votées.

Écrit par : Hervé Torchet | 29 novembre 2007

@Nicolas Vinci,
Oui tu es jeune et tu t'intéresses à la vie politique de ton pays. Voilà pourquoi tu as tout de suite reconnu Chaban !
Nous penserons à toi ce WE, élojgné au pays du Père Noël et qui ne pourras suivre le Congrès que par Internet. Nous allons défendre cette idée de démocratie et de projet d'une nouvelle société afin que l'Humain prenne le dessus sur le matérialisme tout en préservant son environnement.
Utopie quand tu nous tiens...

Écrit par : Michel Hinard | 29 novembre 2007

@Michel: Merci beaucoup! En revanche, je dois te contredire: la nouvelle société, où l'humain passe au-dessus dans une organisation démocratique des pouvoirs et des rapports sociaux, cela ne relève pas de l'utopie. Cela relève de la volonté politique. Bonne nouvelle: Nous l'avons et sommes bien décidés à ce que nos représentants dans les diverses institutions l'aient aussi!!

Bons congrès! (le pire dans cette histoire, c'est que je ne recevrai même pas le bloc-notes MoDem de la pochette des congressistes! pff!!!!! Que ça m'agace!!!)

;-)

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 29 novembre 2007

@ toutes et tous

Je vais rater un grand café démocrate demain soir car malheureusement je n'arriverai que samedi matin.

J'espère rencontrer certains d'entre vous, j'ai qqs n° de portables.

A ce w.e

Geneviève

@Nico
je te garderai une pochette congrès (ça risque de devenir collector)

Écrit par : Gene | 30 novembre 2007

@Gene : dommage pour vendredi mais on aura le temps de se voir samedi c'est un vrai plaisir si tu veux envoies moi tes coordonnés tel par mail vvotier@jeunesudf75.org, amities, virginie
@Michel : quel bel hommage à notre mouvement, Michel tu es un exemple pour moi un exemple de democrate, bien affectueusement, virginie
@Nico : moi aussi je te garderai une pochette t'acheterai l'echarpe congres la total et penserai beaucoup à toi, je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 30 novembre 2007

@Gene et Nini: Merci!!!!!!!! Allez! Soyons fous, je vous le dis en finnois: kiitos paljon!!!

@Nini: y'a même une écharpe Congrès??????????? Whaouhh!!!!!!!!!!!! Ben dis donc, merci!!! gros bisous

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 30 novembre 2007

@nico : la classe ;-) en finnois et oui je te rapporterai une belle echarpe orange..je t'embrasse virginie

Écrit par : virginie v | 30 novembre 2007

Salut à Quitterie et Virginie,

Je suis totalement cerné par la jet set résolue. Et cette fois-ci je ne saurais résister à l'accoutumance. Les plaisirs de la vie m'ont choisi comme une expérience que la nature voudrait tenter vraisemblablement jusqu'au bout.

Mais, j'ai une nature très frugale qui me sauve. La rédemption est à ce prix de la prédestination. Comme disaient les Romains des quartiers trèstout Romains, l'art améliore les natures et il améliore outrement les destins qu'il redresse.

Allez et créez la neuve politique, comme si vous faisiez le vôtre Guernica, O Quitterie et consorce !

Bises étales de Demian le tiercelet

Écrit par : Demian West | 30 novembre 2007

@Demian West : nous allons essayer de la construire ensemble cette nouvelle facon de faire de la politique, comme l'a dit Francois Bayrou, le politique ne sera plus jamais comme avant, bises, virginie

Écrit par : virginie v | 30 novembre 2007

@Tous : Depuis le Zenith du 24 mai, encore plus depuis Seignosse, j'attendais ce moment avec enthousiasme passion sur de mes convictions, drapee dans mes certitudes, il y a des choses qui nous semblent eternelles, l'amitie par exemple, l'affection; malheureusement ce ne l'est pas toujours ou pas sous la meme forme, et un seul être vous manque est tout est depeuple..vos certitudes n'en sont plus...alors oui je suis heureuse de vous voir tous la team democrate oui malgre un spleen ambiant c'est un moment de bonheur de fete et de creation, avec son lot d'emotions..je le vivrai pleinement, oubliant ces trois jours mes doutes et mes angoisses, peut être pour toujours, peut-être pas, mais je vivrai le moment present à fond pour mieux vivre le futur par la suite, A ce soir ou demain, je vous embrasse, virginie
( je voudrais remercier Michel, Mip, Fab, Franck, Seb, luc notamment et beaucoup d'autres egalement pour toute l'amitie qu'ils me donnent et deux groupes formidables les democrates en mouvement et les adherents actifs merci!)

Écrit par : virginie v | 30 novembre 2007

Merci à Virginie pour le boulot d'animation et le relais tant sur le fond que sur la forme.
Au coeur du dispositif, et indispensable, comme toujours...

Écrit par : rumeur | 30 novembre 2007

Merci à toi Nini, sans qui tout cela ne serait pas possible !!! bisous poulette

Écrit par : MIP | 30 novembre 2007

Bonjour Quitterie et Virginie et tous les blogs libres

Aujourd'hui commence une nouvelle page d'histoire de France, des milliers d'hommes et de femmmes se lèvent pour rejoindre le Modem : pourquoi ?

pour retrouver le courage de construire une France accueillante et amicale pour tous
pour soutenir les plus faibles
pour reconstruire nos banlieues éloignées de tout, construires des petits immeubles de 5 étages avec un petit parc, construire des tramways et des métros pour relier les banlieues rapidement aux centre de Paris.
pour interdire les appartements inférieur à 15m² dans Paris.
pour construires un barrière de verdure, un parc circulaire de chaque côtés du périphérique.
pour acheter des voitures hybrides dans toutes les administrations
pour remettre la politique et la démocratie aux centre de tous
pour interdire le cumul de tous les mandats
pour aller chercher Ingrid Bétancourt
pour sauver les peuples Africains de la coruption et du Sida
pour lutter contre la prostitution organisé
pour interdire les publicité dégradante la personne humaine dans le métro
pour le transport de marchandise sur rail
pour construire des petite structure psychatrique pour recevoir les malades sexuelles
pour interdires les armes dans les cités et quartiers
pour faire du sports une activité pour tous et qui améliore la santé et non le dopage
pour des baisses de charges dans les pme de moins de 50 salariées pour créer des emplois
pour une éducations de proximité de qualité
pour un accés pour tous aux université
pour une télévision du savoir et de la connaisance pour tous
pour la recherche sur les déchets nucléaires
pour les énergie renouvellable
pour des avions qui polluent moins
pour l'arrêt des guerres aux moyen orient et en Afrique
pour la Paix, la Démocratie

Écrit par : julien94 | 30 novembre 2007

@MIp : merci..sans toi sans vous rien ne serez possible pour le projet, pour les actions, pour moi..je t'embrasse fort, virginie

Écrit par : virginie v | 30 novembre 2007

@Tous

Je ne viendrai pas au Congrés faute de moyens et j'ai pas honte à le dire et je ne dois pas être le seul. Par contre François Bayrou vient nous voir vers le 16 Novembre. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 30 novembre 2007

@Tous

Pardon: le 16 Décembre
Pierre

Écrit par : ulm pierre | 30 novembre 2007

Il y aura au moins deux rouennais !

Écrit par : Teddy | 30 novembre 2007

@Teddy : chouette alors!
@Pierre : bien sur que tu as raison de le dire sans honte encore heureux..tu nous manqueras, nous penserons bien à toi et esperons te voir bientôt, avec toute mon amitie, virginie

Écrit par : virginie v | 30 novembre 2007

@Teddy : chouette alors!
@Pierre : bien sur que tu as raison de le dire sans honte encore heureux..tu nous manqueras, nous penserons bien à toi et esperons te voir bientôt, avec toute mon amitie, virginie

Écrit par : virginie v | 30 novembre 2007

Au moment de prendre la direction de Villepinte pour le hors-d'oeuvre du congrès, je tiens à dire que je souhaite que le MoDem fasse le moins possible d'alliances à droite aux municipales et, d'abord, qu'il présente des listes au premier tour.

Écrit par : Hervé Torchet | 30 novembre 2007

@Virginie

Merci beaucoup de ton humanité,de ta présence de tous les instants.Alors pour te remercier à ma façon un petit quatrain en ce vendredi rien que pour toi.

Mon petit message c'est l'arc en ciel
De cet arc en ciel que j'aime
C'est la couleur du ciel
Et,aussi celle de mes poêmes.




Merci pour tout. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 30 novembre 2007

@Hervé

J'ai une mauvaise nouvelle de Bordeaux:A 85% les alliances sont faites avec la droite ici.François Bayrou vient le 16 Décembre à Bordeaux.Par contre à Lyon il y a des Primaires?????????Pierre

Écrit par : ulm pierre | 30 novembre 2007

J'avais d'abord cru que c'était au pavillon Baltard de Nogent... Le Modem qui se réunit à 10 minutes de chez moi. ô joie de courte durée.

Je viendrai ce soir et si pour une fois, on pouvait parler d'autres choses que de l'article 11 ou de l'article 24 des statuts et un peu plus de politique. D'ailleurs, j'étais content qu'Azouz Begag parle sur Villiers-le-bel (même si je n'étais pas d'accord avec ce qu'il a dit.)

Écrit par : Joest | 30 novembre 2007

@ Pierre

Il y a des primaires, mais Bayrou vient de gronder vertement Begag et d'affirmer que Mercier était pour lui-même "un mai". Ca sent le gaz.

Écrit par : Hervé Torchet | 30 novembre 2007

@Hervé

OK. Bon Congrés. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 30 novembre 2007

Il fallait lire "un ami". Dsl.

Écrit par : Hervé Torchet | 30 novembre 2007

Je faisais partie des personnes qui écrivaient beaucoup sur e-soutiens pour apporter ma pierre à la construction du Mouvement Démocrate. Face au flou artistique, j'ai osé, pêché suprême, critiquer Bayrou et le manque de démocratie au sein du MoDem. J'ai été viré manu militari du site sans avertissement et mon compte a été définitivement vérouillé. Un bel exemple de démocratie. On fait le ménage avant le congrès. Or, au lendemain des incidents relatés sur cette note, certains se sont livrés sur E-soutien en confère l'article
http://e-soutiens.bayrou.fr/jaccuse cet article n'a pas été censuré et donne une image nauséabonde de certains modémistes. Comme au MoDem, il vaut mieux être raciste que critiquer Bayrou.

Écrit par : Houhou | 30 novembre 2007

@ulm pierre

Pourquoi ? vous auriez préféré qu'à Bordeaux 85% des alliances se fassent avec la gauche ?

Par contre, si votre regret consiste à dire que ce chiffre est disproportionné et qu'il aurait mieux valu un rapport plus équilibré (droite/gauche), là je suis d'accord avec vous.

Écrit par : Bilou | 30 novembre 2007

@Bilou

J'aurai aimé des primaires bien sûr. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 30 novembre 2007

Désolé je ne pourrai ni être avec vous ce soir ni ce WE à Villepinte, je suis alité. Que la soirée soit profitable et le WE mémorable (dans la bonne direction) ! :D

Écrit par : OrangeVerte | 30 novembre 2007

Bonne soirée à tous ceux qui feront ce caf dém.

Gene

Écrit par : Gene | 30 novembre 2007

Encore un évènement de taille auquel je ne pourrais assister que par la pensée...Mais j'y serais tout de même tout comme aux COngrès!

Promis promis on se verra très bientôt tous!

Bisous a tous

Cyril

Écrit par : Cyril de Guardia | 30 novembre 2007

Je rentre à l'instant et je prépare une note sur le congrès que je mettrai en ligne avant dodo.

Écrit par : Hervé Torchet | 30 novembre 2007

C'est fait, la note y est.

Écrit par : Hervé Torchet | 01 décembre 2007

Moi aussi, je viens de poster ma note

Écrit par : Joest (le type à la chemise Audi) | 01 décembre 2007

@Nini
Si nous nous sommes retrouvés soudés pour tout cela, c'est en partie et surtout grâce à toi. ON t'aime Nini et tu nous trouveras à tes côtés pour continuer, comme des petites fourmis qui ont décidé de faire de ce mouvement le centre de l'Humanisme réaliste. On continue après le Congrès sur les municipales et surtout la construction d'un projet alternatif à celui que l'on nous propose actuellement.
Bises.

Écrit par : Michel Hinard | 01 décembre 2007

Quelques extraits d'un article du Monde signé Patrick Roger : "A François Bayrou, ses amis rancuniers" :


Bayrou s'attire une rare détestation de la part de ceux qui, à un moment ou un autre, ont croisé son chemin.

...

Paroles d'anciens "bayrouistes" sur François Bayrou.



Simone Veil :

...

A celui qu'elle considère comme un "illuminé", elle consacre un chapitre dans son autobiographie, Une vie (parue en octobre chez Stock).



"Le personnage demeure incompréhensible si l'on ne tient pas compte de cette donnée essentielle : il est convaincu qu'il a été touché par le doigt de Dieu pour devenir président. C'est une idée fixe, une obsession à laquelle il est capable de sacrifier principes, alliés, amis. Comme tous ceux qui sont atteints de ce mal, il se figure les autres à son image : intrigants et opportunistes. Il a donc pu inventer cette chimère que je risquais de lui faire de l'ombre dans sa propre trajectoire, puisqu'en toutes circonstances il s'imagine que les autres ne peuvent que le gêner."

...

Christine Boutin :

...

"L'aventure de Bayrou est une véritable tragédie, un naufrage, nous confie-t-elle. Tout ça pour servir l'ego d'une personne. C'était un homme brillant, j'ai mis mon talent et mon savoir-faire au service de ses idées. Il les a bradées. J'ai quitté l'UDF dès 2001. J'avais vu le scénario se dessiner avant les autres. Tout était écrit."

...

Gilles de Robien :

...


"Plus il fait le vide autour de lui, plus il est d'accord avec lui-même, puisqu'il n'admet pas la contradiction et a horreur de la contestation, constate M. de Robien à propos de son ancien chef de file. C'est une intelligence universitaire brillantissime, mais qui répugne à passer à l'action, un séducteur par le verbe."

...

Jean-Louis Bourlanges :

...

il a qualifié M. Bayrou de "Mephisto". "Mephisto est un personnage grandiose, c'est l'esprit qui nie tout. Bayrou a beaucoup de talent, mais c'est une formule 1 qui court après une chimère. Il ne peut pas supporter que quelqu'un d'autre existe en dehors de lui et, du coup, s'enferme dans un comportement sectaire. Il n'y a que lui qui existe. Cela en devient presque puéril. Tous ceux qui l'ont quitté, après l'avoir beaucoup aimé, sont soulagés. C'est un calculateur, qui analyse très bien les ressorts des gens et de la société, mais égaré par son égotisme. C'est le capitaine Achab de la vie politique française, qui court après Moby Dick et qui entraîne son équipage tout entier vers la mort."

...

Hervé Morin :

...

avec lui, c'est le radeau de la Méduse. Il finira par être le gardien d'un cimetière. Je veux bien que la Terre entière soit peuplée de traîtres, mais quand tout le monde quitte le navire, il faut bien un jour se poser des questions."

...

Jean-Marie Cavada :

...

Pour prétendre gouverner un pays, il faut avoir deux choses : un staff de réflexion, car on ne peut gouverner avec de belles phrases, et faire fonctionner un parti qui soit un mouvement dynamique et ouvert. Le Mouvement démocrate, c'est moi qui ai suggéré le nom à Bayrou. Il m'a proposé au moins à deux reprises d'être un des deux numéros deux de cette formation. Mais, à chaque fois, la proposition était assortie d'une condition : "Il faut que tu me jures que tu me suivras jusqu'au bout." J'ai passé l'âge où on se jure qu'on va s'aimer."

"Je suis arrivé à la conclusion qu'il n'y aurait jamais d'autre numéro deux que Marielle de Sarnez, conclut-il. Avec François Bayrou, nous sommes toujours dans la chanson de geste. Je ne peux pas accepter de devoir attendre que tout se casse la figure. C'est un pari que je ne partage pas : attendre au bord de la rivière de voir le cadavre des réformes passer, c'est de l'enfantillage."


Patrick Roger
Article paru dans l'édition du 01.12.07.

Pour lire l'article complet :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1- href="mailto:0@2">0@2-823448,36-984450@51-982722,0.htm

Écrit par : Ax | 01 décembre 2007

par ailleurs, c'est désormais officiel, Ségolène Royal en parle dans son livre à paraître : elle avait bel et bien proposé à Bayrou de devenir son premier ministre, en échange d'un soutien clair entre les deux tours.

Bayrou a refusé.

Il n'accepte pas d'être numéro 2, ne rêve qu'à être numéro 1 en 2012 ou 2017 ou 2022.
Les réformes peuvent attendre !

Ce type est un grand malade. C'est l'avis unanime de tous ceux qui l'ont secondé.

S'il arrivait au pouvoir, il n'aurait aucune expérience de la gouvernance, depuis le temps qu'il a renoncé à occuper le moindre ministère, tous indignes de sa haute grandeur qui n'accepte que le fauteuil présidentiel.

Écrit par : Ax | 01 décembre 2007

Quitterie a donné une excellente interview à F2 et j'espère qu'ils vont la reprendre ! Tous à vos télés ! (Puis dès que vous 'aurez vue, retour sur internet, car comme disetn les Guignols, "vous regardez trop la télévision").

Écrit par : Hervé Torchet | 01 décembre 2007

@Hervé

Quelle honte 10 secondes de modem sur le journal de 20 heures sur France2:Circulez ya rien à voir......Pierre

Écrit par : ulm pierre | 01 décembre 2007

Tu fais quand une nouvelle vidéo ?

Écrit par : François Truffaut | 02 décembre 2007

Ma question s'adressait à Quitterie Delmas.

Écrit par : François Truffaut | 02 décembre 2007

J'ai un peu séché la journée de congrès après le vote des statuts, mais je donne une note sur ce que j'ai vu sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 02 décembre 2007

Un peu mesquin de la part de Bayrou d'avoir cherché à discréditer Cavada chez Ruquier, en citant une phrase de Juppé qui le présente comme un arriviste sans convictions.

Il y a quelques semaines, Cavada était encensé par les modémistes : "peu importe la trahison des Morin etc, restait le meilleur, le plus pur et un as de la communication : Cavada, avec lui le Modem avait un bel avenir".

Et maintenant Cavada est présenté comme une crapule, "le Modem sort purifié de son départ".

Il faudrait que le Modem s'élève un peu au-dessus de ce manichéisme à deux sous. C'est bien ce qui caractérise la secte, de chercher à discréditer les membres partants.

Que des hommes politiques, des députés, n'aient pas pour seul horizon la prochaine élection présidentielle, c'est parfaitement légitime et ne mérite pas le mépris.

Bayrou passe sa vie à attendre d'être président et ne comprend pas que son entourage en ait marre de cet unique objectif.

Écrit par : Ax | 02 décembre 2007

Bayrou cite le cas du général de Gaulle, isolé après guerre, ce qui ne l'a pas empêché de revenir au pouvoir en 58.

Comme pour dire : pas besoin de parlementaires avec soi pour devenir président.

C'est aller un peu vite :

de Gaulle est revenu au pouvoir en 58 à la faveur d'un quasi coup d'Etat, organisé par une poignée de fidèles et de militaires croyant qu'il allait maintenir l'Algérie française, le tout sur fond de guerre.

On ne peut pas souhaiter pour la France une nouvelle conjonction de circonstances malheureuses.

Donc bel et bien, en dehors d'un coup d'Etat, quand un homme politique n'a pas avec soi un grand nombre de parlementaires il a peu de chances d'exercer le pouvoir.

Cet exemple illustre bien le côté serpent de Bayrou : il joue de la flûte avec des paroles charmeuses, mais sans aucune rigueur logique. C'est le flou permanent et un travail d'illusionniste.

Écrit par : Ax | 02 décembre 2007

@Ax

A l'heure actuelle le pouvoir ne peut être pris que par les urnes.Le plus dur est d'être dans les deux premiers du premier tour des Présidentielles. C'est cela le plus important.Aprés il ya le deuxième point il faut des Députés pour gouverner et avec un système gangréné comme le notre et unique en Europe il faut le réformer.Le pluralisme doit vivre ,c'est le poumon de notre Démocratie.C'est pourquoi François Bayrou ne devrait pas à mon avis voter la pseudo réforme des Institutions.Si j'étais à sa place je ne voterai pas la réforme et le dirai aux Sénateurs .Tout va trés vite en politique.Pour Ruquier et bien il faudrait justement ces deux journalistes pour les causeries répétitives de notre Président.Cela changerait des deux potiches atones.........Pierre

Écrit par : ulm pierre | 02 décembre 2007

FELICITATION QUITTERIE!!!!!! Cela va être un bureau efficace!

Je t'embrasse,

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 02 décembre 2007

"Le plus dur est d'être dans les deux premiers du premier tour des Présidentielles. C'est cela le plus important"

Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais raisonner ainsi empêche l'union nationale dont parlait Bayrou.

Si chacun estime qu'on ne peut rien faire sans être numéro 1, Président, l'ouverture n'est pas possible : à chaque élection, le perdant se met dans l'opposition, et regarde vers la prochaine élection.

Le concept d'union nationale suppose au contraire qu'on considère que la politique ce n'est pas être président sinon rien, c'est pouvoir travailler avec un président avec lequel on n'est pas 100% d'accord, sinon il n'y a pas d'union nationale.


Chez Ruquier, Bayrou explique qu'il a refusé d'être premier ministre de Royal, au motif qu'il ne partageait pas tout son programme. Quelle blague ! comment peut-on faire l'union nationale, si on refuse de travailler avec ceux qui n'ont pas toutes nos idées ?
C'est précisément parce que Royal n'avait pas toutes les idées de Bayrou, qu'un duo aurait été intéressant et aurait changé la pratique politique.

Je ne comprends pas comment Bayrou peut à la fois parler d'union nationale, et refuser chaque fois de travailler avec ceux qui ne pensent pas comme lui sur tous les sujets.

Conclusion : Bayrou veut être président. Point barre. Il est incapable de faire l'union nationale puisque tout le monde doit penser comme lui pour travailler avec lui.

Écrit par : Ax | 02 décembre 2007

Je viens de donner mes analyses à chaud sur la dernière journée du congrès.

Écrit par : Hervé Torchet | 02 décembre 2007

@ Ax,

Pour te répondre, je vais simplement citer Bayrou :
"Selon moi, on ne peut pas être Premier ministre si on ne partage pas le projet du président et je ne partageais pas le projet de Ségolène Royal, comme cela est apparu dans un débat que nous avons eu, et deuxièmement, j'ai appris après qu'elle ne partageait pas non plus son propre projet", a déclaré M. Bayrou.

"A la vérité, je n'avais envie d'être Premier ministre ni de Nicolas Sarkozy ni de Ségolène Royal".

"Nicolas Sarkozy a voulu me rencontrer dès le lundi, et des proches à lui m'ont dit: +franchement tu aurais dû y aller parce que t'aurais été à Matignon+", a par ailleurs révélé M. Bayrou.

"Mais justement je ne partageais pas les valeurs de Nicolas Sarkozy, et donc être à Matignon c'était absolument impossible pour moi", a-t-il continué. "Au demeurant il suffit de voir comment le gouvernement est traité pour se dire qu'heureusement on n'a pas fait ce genre d'erreurs".

Voilà, c'est tout, et je crois que c'est parlant.

Écrit par : L'Hérétique | 02 décembre 2007

"je crois que c'est parlant."

non ce n'est pas parlant, car c'est contraire au concept d'union nationale que défendait Bayrou.

Ce que dit Bayrou va dans le sens de la veille politique partisane : on forme un gouvernement avec un seul parti : ceux qui partagent les mêmes idées politiques.

Le concept d'union nationale consiste à gouverner avec des gens dont on ne partage ni toutes les idées, ni même toutes les valeurs.

Les mots ont un sens : "union nationale" : on rassemble la diversité de la nation, des gens qui ne pensent pas de la même façon.

Si Bayrou explique qu'il ne peut pas gouverner avec Sarkozy parce qu'ils n'ont pas les mêmes valeurs, et qu'il ne peut pas gouverner avec Ségolène Royal parce qu'il n'a pas le même projet politique,
alors son concept d'union nationale devient vide de sens.
Privé du PS et privé de l'UMP, il est tout seul avec le Modem.

Bayrou veut un gouvernement ayant les mêmes valeurs et les mêmes idées, le même projet politique : cela s'appelle le gouvernement d'un parti, homogène, c'est le contraire absolu de l'union nationale.

Écrit par : Ax | 02 décembre 2007

Bayrou n'a rassemblé sur ses valeurs et sur son projet que 18% des Français.

Vouloir faire l'union nationale avec 18% des Français contre tous les autres, c'est assez comique.

J'espère qu'en 2012 Bayrou nous épargnera le couplet sur l'union nationale, puisqu'il est désormais clair que Bayrou REFUSE de gouverner avec des gens qui ne pensent pas comme lui, sur le plan des valeurs et du projet.


Bayrou est aujourd'hui le leader politique le plus hostile de France au concept d'union nationale, puisque ce concept est défendu par Ségolène Royal, qui lui proposait d'être PM, et par Sarkozy, qui lui proposait aussi d'être PM.

Seul Bayrou refuse désormais de gouverner avec des leaders ne partageant pas toutes ses idées.

Bayrou est désormais l'homme qui clive la société, qui refuse son rassemblement, qui s'oppose au pluralisme des valeurs.

Écrit par : Ax | 02 décembre 2007

Hello

Dès mon retour de Villepinte, je me suis connectée un peu sur les blogs pour prendre le pouls des premières impressions à chaud de ceux qui y étaient.

Pour ma part, j'ai trouvé la prestation de FB le samedi (de 10h30 à 20h00) exceptionnelle d'un point de vue physique; par contre j'aurais aimé que les débats sur les amendements soient menés par quelqu'un d'autre que lui et qu'il n'intervienne que ponctuellement lorsque ça lui semblait nécessaire.
Ca donnait l'impression d'un "verrouillage" et d'une orientation des votes.

Je regrette qu'il n'y ait pas eu communication du règlement intérieur.

La mise en place d'instances départementales risque de se faire au petit bonheur, pour l'instant.

Sinon, l'ambiance était très bonne mais moins qu'à Seignosse (sans doute l'absence du soleil et de l'océan). sauf pour le repas de samedi midi, il y en a qui manquent cruellement de savoir-vivre.

Déçue aussi par l'entretien que j'ai eu avec E.Azières au sujet de ma ville et de mon maire (UDF avec 4 mandats) car ce dernier ne pourra jamais fonctionner de manière démocratique et dans le respect de tout ce que l'on défend, mais comme c'est un élu et qu'il souhaite pour "l'instant" rester dans le mouvement, je vais continuer à apporter ma contribution à un projet municipal qui s'attache à défendre nos idées et le pluralisme, avec des personnes d'horizons divers qui sont sur la même longueur d'ondes, mais ce sera hors du MoDem.

Croyez bien que si cela se produisait, je serai la première à le regretter.

PAR CONTRE J'AI ETE SUUUUPPPPPEEEEEER HEUREUSE DE FAIRE LA CONNAISSANCE DE QUITTERIE, VIRGINIE, BENOIT et quelques autres avec lesquels les échanges via les blogs sont enrichissants et chaleureux.

FELICITATIONS QUITTERIE POUR TON INTEGRATION DANS L'EQUIPE DU CHEF.

On compte sur toi pour que la représentation des non élus et des nouveaux adhérents (non UDF) soit respectée.

Je vous fais de gros bisous.

Geneviève

Écrit par : Gene | 03 décembre 2007

@Gene : on a ete super heureuse de te rencontrer vraiment un plaisir. Tu peux compter sur nous pour la representation des non-elus et nouveaux soit respecte, le symbole du blog c'est le porte-voix non ;-) grosses bises virginie

Écrit par : virginie v | 03 décembre 2007

Invité chez Laurent Ruquier, samedi 1er décembre, François Bayrou a expliqué la différence fondamentale entre sa politique d’ouverture, telle qu’il l’avait envisagée s’il avait été élu, et celle pratiquée par Nicolas Sarkozy :

Nicolas Sarkozy a institué le débauchage de personnalités socialistes avides de pouvoir.

Lui, Bayrou, aurait pratiqué le rassemblement de personnalités de tous bords et de sensibilités politiques différentes autour de son projet politique.

Que ceux qui ont saisi la nuance veuillent bien l'écrire et l'expliquer au béotien que je suis qui saura alors quoi choisir, quand l’occasion se présentera, entre monter sur un canot et embarquer sur un bateau.

Écrit par : jan | 03 décembre 2007

@ Jan

Le bateau de Sarkozy s'appelle le Titanic.

Écrit par : Hervé Torchet | 03 décembre 2007

@Jan

Je peux donner une explication à mon avis.IL y a ceux qui sont appelés et viennent tout de suite kouchner,Bockel etc....ce sont des paumés qui voient leur intéêt particulier,le pouvoir à tout prix.Et puis il y a ceux qui viennent mais d'eux même ils sont plus rares.Je donne un exemple le jour où Villepin viendra de lui même au Modem et bien il fera partie de la deuxième catégorie. Je pense que le Titanic si il avait vu l'iceberg avant il n'aurait pas essayé de détouner sa route au dernier moment mais rester bien au centre......de.....sa....trajectoire......Pierre

Écrit par : ulm pierre | 03 décembre 2007

Heu, c'est en audio, mais ça vaut la peine.

Écrit par : Hervé Torchet | 03 décembre 2007

Revoilà Quitterie en vidéo ! Courez-y...

http://www.liberation.fr/actualite/politiques/294911.FR.php?rss=true

Écrit par : Hervé Torchet | 03 décembre 2007

Bravo Quitterie pour ton commentaire sur Marielle de Sarnez dans le Monde. Quand on prétend travailler pour un parti et pour la cause qu'il défend, quand on prétend à des responsabilités, on a la correction de laver son linge sale en famille!

Je ne nie pas les problèmes que pose l'omniscience de Marielle en interne (tout le monde le sait en interne et s'en plaint), mais il faut faire preuve d'un peu de responsabilité! Est-ce que tu as pensé au mal que tu fais au MoDem (donc à nous tous!) en émettant ce genre de critiques dans un des premiers quotidiens français (qui s'ajoute donc et renforce les déclarations d'un Arthuis ou d'un Cavada)? J'imagine que tu t'en fous, que tu préfères régler tes comptes et soigner ta petite notoriété.

On verra si tu appliques à ton blog la démocratie que tu prétends défendre ou si tu censures ce message.

Et en prévision de la critique facile que tu pourrais me faire: je ne donne pas mes coordonnées ici afin de ne pas être spammé par ton fan club, mais je suis prêt à te dire (en one-to-one) qui est l'auteur de ce message, un ancien de l'UDF et maintenant du MoDem, qui après t'avoir apprécié est maintenant chaque jour plus dégoûté de ce que tu est devenue, une égocentrique arrogante et agressive envers ceux qui ne t'adulent pas (ton attitude au congrès des Jeunes Dem étant encore une preuve). Je n'ai rien dit jusque là, mais là tu pousses un peu trop.

Écrit par : Olivier | 03 décembre 2007

@Olivier

On avance nulle part avec des insultes par contre avec du respect aux personnes on avance partout.C'est quand même bizarre....mais c'est comme ça...Pierre

Écrit par : ulm pierre | 03 décembre 2007

@ Olivier
tu as le droit de penser ce que tu penses mais juste un truc, pour ne parler que de l'article du Monde : est-ce que cela ne te fait pas un peu réfléchir sur la personnalité de notre big boss ? Tous ces gens qui l'ont connu de près et qui ont des mots si durs...

moi ça me fait réfléchir en tout cas.

et pour ceux qui ne l'ont pas lu : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-984450,0.html

Écrit par : MIP | 03 décembre 2007

Moi aussi j'ai lu le monde et puis Bayrou a répondu sur Cavada chez Ruquier, bon allez la balle au centre ,alors ce coup ci le jeu de mot il est pas voulu du tout.Ce que je veux dire c'est que l'on va rien gagné de s'insulter entre média interposé qui en redemande pour certains.Aidons à construire un projet qui plus est ,est trés urgent. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 03 décembre 2007

"Nicolas Sarkozy a institué le débauchage de personnalités socialistes avides de pouvoir.

Lui, Bayrou, aurait pratiqué le rassemblement de personnalités de tous bords et de sensibilités politiques différentes autour de son projet politique."


Mais quelle mauvaise foi, mais quelle mauvaise foi !
Quelle mauvaise image cela donne du Modem autant de mauvaise foi !

L'élue verte venue prendre la place de Quitterie à Paris c'était pas un débauchage de personnalité avide de pouvoir ? Elle n'avait plus sa place chez les Verts et est venue trouver une investiture au Modem !
Et Sarnez était ravie de pouvoir débaucher une verte !


Fadela Amara c'est juste une femme avide de pouvoir ?

En toute justice et honnêteté, il y a au moins autant de sincérité chez Fadela Amara décidant d'accepter une mission d'action, que chez votre verte venue chercher chez vous une investiture que les Verts ne voulaient pas lui donner.

Quand vous arrêterez le manichéisme sur cette question de l'ouverture on pourra commencer à croire que le Modem n'est pas un rassemblement de démagos sans foi.
L'ouverture sarkozyste a plus de réalité que ce qui se passe au Modem.

Écrit par : Ax | 03 décembre 2007

Moi je voudrai rebondir sur les propos d'Olivier par rapport à l'AG des jeunes démocrates. Je trouve Quitterie n'a pas été inconvenante, elle a respecté le choix de l'AG tout en exprimant son point de vue, que j'ai moi aussi exprimé.

Sur le principe : il y a une confusion fabuleuse entre "jeune" et "nouveaux arrivants", ce qui a d'ailleurs nourri le débat sur l'âge (article 2) et abouti à une hérésie :
d'un point de vue national, l'âge de 32 ans a été retenu pour être électeur et elligible mais les mouvements départementaux de jeunes peuvent s'auto-déroger jusqu'à 45 ans ! !!
Je suis d'ailleurs personnellement intervenu pour faire rejetter l'article 5 qui traite de la perte de qualité de membre et qui entrait en contradiction avec les dérogations régionales (toute personne de plus de 32 ans est automatiquement radiée par le bureau national).

Par ailleurs, les statuts qui ont été présentés et amendés ne permettront pas à cette organisation de fonctionner sereinnement puisque les mouvements départementaux sont animés par un président, un animateur, un coordinateur eux mêmes coordonnés par un coordinateur qu'ils coordonnent (la quadrature du cercle drait-on ?).

Ce a quoi vient s'ajouter un amendement, dont personne ne sait s'il a été reçu ou rejetté, qui prévoit que les membres du conseil national provisoire éliront "un secrétaire temporaire chargé de présider de manière permanente". Rappelons que lorsqu'il y a un secrétaire, il y a un président, et qu'un secrétaire ne peut présider, le saut de mouton du temporaire au permanent me parait tout aussi fumant.

Quoi qu'il ne soit j'ai voté contre l'article 1 (création d'un mouvement jeune) puis contre les statuts dans leur ensemble.

D'abord contre l'article 1 : je ne comprends pas l'utilité de créer un mouvement jeune dans une organisation qui a intégré les pratiques des jeunes et leur désir de travailler avec les "moins jeunes" sur un plan, celui de la compétence et des valeurs. Parceque je suis ocntre le communautarisme, et notamment celui qui vise d'une part à ce que les jeunes ne fréquentent que les jeunes, sauf ceux autorisés dans les milieux autorisés et désignés pour devenir élus... Parceque je n'accepte pas non plus qu'on considère, et c'est ce qui a été dit à mots couverts, les jeunes comme des immatures politiques bons à tracter et à boiter. Bien sur qu'il en faut, mais les jeunes ont bien d'autres compétences à offrir que celles de leurs bras et de leurs jambes.

Contre l'ensemble de ces statuts pour les mêmes raisons évoquées ci-dessus, parceque ces statuts sont un joyeux mic-mac improductif. Je suis tout aussi contre a ce que les jeunes fassent leurs comissions dans leur coin, à part des comissions "ainées" comme j'ai entendu samedi soir.

Je pense qu'il aurait été bien plus productif d'amener un débat sur la création d'une organisation chargée de l'accueil et de l'intégration des nouveaux dans la structure, pour l'apprentissage de la politique, du fonctionnement du mouvement, des rôles d'élus...etc

Sur le débat particulièrement houleux, voire même haineux, car c'est ce qui s'est passé, sur la question de l'âge limite entre un "jeune" et un "vieux". J'ai été attéré de constater que sur une assemblée de 170 personnes, plus du tiers s'en est allé car ils n'acceptaient pas la décision de la majorité. J'ai été d'autant plus attristé que ces personnes sont parties en expliquant que ce mouvement jeunes était leur seule chance d'avoir un poste à responsabilité. Je pose donc la question : intègre-t-on le mouvement démocrate pour participer à la construction d'un projet, porter des valeurs, celles qui nous ont rasssemblé depuis des mois, dont nous sommes fiers, ou bien est-ce pour avoir "un poste", posture que je juge d'autant plus grave que ces personnes se sont revendiquées d'avoir des postes car ils étaient "plus anciens dans la structure jeune et donc plus compétents"...

Je respecte toutefois ce choix qui a été fait par la majorité et qui a donné une existence à ce mouvement jeune, mais n'y prendrai pas part.

Enfin, je souhaite souligner une incohérence à mon sens éthique. Il a été voté que toute personne dont l'âge était inférieur à l'âge limite était de facto et automatiquement adhérente "jeune démocrate". D'une part, celà suppose que le MoDem publie en direct, à une association "exterieure" et "associée" les listes de ses adhérents, cela ne me parrait pas très convenable dans la mesure où je n'ai, en ce qui me concerne, pas donné d'autorisation de communication vers l'extérieur, et je pense que nombreux sont ceux qui ne comprendront pas qu'on les y incluent d'office, sans même leur en faire la proposition. D'autre part parcequ'une adhésion est un acte volontaire et pas automatique, et d'autre part parcequ'il sous entend l'acceptation des status et règles au moment de l'adhésion, chose qui ne sera donc pas faite puisque les "moins de 32 ans" seront automatiquement intégrés à cette association des jeunes démocrates.

Enfin, je terminerai sur une note bien plus triste. Au début de l'AG, les votes ont été faits de manière démocratique : comptage, pour, contre et abstention. rapidement, cela s'est transformé en "apparemment on dirait que c'est adopté", alors que nombre d'articles et d'amendements ont suscité des votes, à mon sens, serrés, et qui exigeaient d'être comptés.

Écrit par : Teddy | 03 décembre 2007

"autour de son projet politique"


Quand on partage un même projet politique, on est membre du même parti et on vote dans le même sens.

Quand on est dans deux partis différents, c'est forcément qu'on n'a pas le même projet.

L'ouverture ne peut pas rassembler des gens qui partagent le même projet global. Ce n'est pas une ouverture.

L'ouverture, par définition, consiste à inclure des gens qui sont prêts à avancer sur une partie du projet, sans être d'accord sur l'ensemble du projet.


Fadela Amara ne partage pas toutes les valeurs de Sarkozy, elle n'est pas d'accord avec tout son projet, elle a critiqué une partie.

Mais elle est prête à travailler pour améliorer le sort des banlieues : c'est cela l'ouverture et le rassemblement. Travailler ensemble même sans être d'accord sur tout.


Quand Bayrou dit qu'il ne peut pas travailler avec quelqu'un dont il ne partage pas les valeurs (Sarkozy), ou dont il ne partage pas le projet global (Ségolène Royal), il condamne le principe même de l'ouverture : s'ouvrir à ceux qui pensent AUTREMENT.

Rassembler les gens qui ont le même projet, cela s'appelle faire un parti politique homogène. Cela ne s'appelle pas faire l'ouverture.

Bayrou est grotesque en parlant d'ouverture quand il s'agit de mettre ensemble ceux qui ont les mêmes valeurs et le même projet. Aucune ouverture là dedans !
Cela ne fait que 18% des Français.

Écrit par : Ax | 03 décembre 2007

@ Teddy

Jusqu'à 45 ans ? Chic alors : je suis de nouveau jeune.

Écrit par : Hervé Torchet | 03 décembre 2007

@Herve : me too j'suis à nouveau jeune..j'ai eu peur ;-)))
@Teddy : je suis tout à fait d'accord avec toi, ravie de t'avoir vu en vrai, bisous, virginie

Écrit par : virginie v | 03 décembre 2007

C'est quand même bizarre de mettre des barrieres avec les ages.Je signale aussi que quand on veut un ciommando on met pas un train de Sénateurs.Le commando agit en petits groupes et tres vite ,un commando va trés vite,n'est ce pas Général Morillon. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 03 décembre 2007

C'est quand même bizarre de mettre des barrieres avec les ages.Je signale aussi que quand on veut un ciommando on met pas un train de Sénateurs.Le commando agit en petits groupes et tres vite ,un commando va trés vite,n'est ce pas Général Morillon. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 03 décembre 2007

@Hervé

Merci d'avoir remis aussi rapidement la liste des commentaires sur ton blog.J'appelle ça:avoir de la classe...tout simplement. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 03 décembre 2007

Vive les Australiens :

http://www.rue89.com/2007/12/03/laustralie-va-ratifier-le-protocole-de-kyoto

Écrit par : Hervé Torchet | 03 décembre 2007

@teddy : d'accord en tous points avec toi. Pour tout dire, je ne comprends pas bien l'utilité d'un mouvement de jeunes au sein d'un parti qui se veut ouvert à la participation des plus jeunes de ses membres...

Écrit par : Thomas Deslypper | 03 décembre 2007

@Kyoto

Ils jouent bien au rugby;ils ratifient Kyoto:ils sont supers ces Australiens. Merci Kevin Rudd. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 03 décembre 2007

@teddy, Virginie, Hervé, TomD et tous ceux qui viennent de participer au débat sur les "Jeunes Démocrates": j'avoue ne pas avoir tout compris. Et il faut dire que le silence sur le site des désormais Jeunes Démocrates, qui promettent de bientôt publier les statuts mais n'ont pas encore fait de commentaires, ne m'aide pas à m'y retrouver.

32 ans? 45 ans? Inscription automatique? Qui pourrait m'éclairer en deux ou trois points: adhésion, âge, rôle alloué aux Jeunes Démocrates...?

Je vous remercie vivement,

Même si je crains que tout ce que je ne voulais pas s'est produit...

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 03 décembre 2007

@Nico : 32 ans mon Nico rassures toi, pour le reste on attend la publication, le vote se faisant à main levee un peu compliqué ;_)))gros bisous virginie

Écrit par : virginie v | 03 décembre 2007

@Nico V. : moi c'est l'existence même d'un mouvement jeunes au sein du MoDem qui me pose question... Pourquoi les plus de 32 ans ne se préoccuperaient-ils pas des questions spécifiques à la jeunesse, et pourquoi les "jeunes" devraient-ils s'y cantonner ?

Écrit par : Thomas Deslypper | 03 décembre 2007

@Nini: merci! Bon, 32 ans, cela me va moyen mais c'est déjà trois ans de récupérés par rapport aux Jeunes UDF. C'est parti pour douze ans! lol Je t'embrasse bien fort, Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 03 décembre 2007

@ Nicolas V

Le texte de Teddy me paraît très clair et très juste. Du reste, je n'ai pas remarqué qu'il y ait un article des statuts du MoDem qui institutionnalise les JD. En vérité, la ségrégation est une sottise. Bayrou a raison quand il veut un parti unitaire. Bien que je sois théoriquement concerné par cet allongement délicieux de la jeunesse jusqu'à 45 ans (dont je bénéficie déjà par la grâce de Quitterie), j'avoue que je ne m'intéresserai pas aux tribulations des JD. Je ne vois aucun inconvénient à ce que des mouvements de jeunes se disent proches du MoDem, celui-là et d'autres, mais un lien contraignant ne me paraîtrait pas "iso", comme dit Quitterie, avec le projet du MoDem.

Écrit par : Hervé Torchet | 03 décembre 2007

Je signe et contresigne, Hervé ! et j'applaudis des deux mains ce que tu viens d'écrire - vu que c'est exactement ce que je pense...

Écrit par : Thomas Deslypper | 03 décembre 2007

@TomD: je te rejoins totalement, bien entendu. Mais je voulais déjà que nous gagnions un peu en termes de "durée de la jeunesse". Mais dans l'absolu, si Mouvement Jeunes il y a, sa valeur ajoutée doit aller au-delà des opérations clémentines...

Écrit par : Nicolas Vinci | 03 décembre 2007

@Hervé; comme dit à Thomas, je suis aussi partisan d'un mouvement unitaire. Je m'informais juste puisqu'il va falloir composer avec ce groupe auquel nous semblons obligés d'appartenir...

Écrit par : Nicolas Vinci | 03 décembre 2007

@Nico V. : Franchement, ma manière de composer avec le mouvement jeunes, c'est, j'en ai bien peur, de ne pas y prêter beaucoup d'attention... Je ne me sens pas particulièrement qualifié pour traiter des problèmes des jeunes. Je suis en revanche d'accord avec toi qu'il faudra, puisque le groupe existe, qu'il serve d'autre chose que de réservoir où piocher les tracteurs et autres colleurs d'affiche pendant les campagnes !

Écrit par : Thomas Deslypper | 03 décembre 2007

@Tom et Nico : encore une fois je partage votre point de vue les amis, ainsi que ce lui de Teddy comme je l'ai déjà indique, un mouvement jeune pour moi peut être discriminant alors que faire rentrer des jeunes dans un executif local, national, ou regional dans des fonctions executives cela me semble indispensable...Mais si il existe il faut qu'il soit à la fois un instrument d'accueil et de formation autant qu'un mouvement de reflexion..Pour le mouvement unitaire je te rejoins Nico, Bisous, virginie

Écrit par : virginie v | 03 décembre 2007

@Nini: qu'est-ce que je fais? Je redis, au risque de me répéter, que je suis d'accord avec toi? Allez! Soyons fous! Je suis d'accord avec toi! Maintenant qu'il y a ce mouvement jeunes, il faut qu'il devienne un outil de formation. Bisous
Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 03 décembre 2007

@Nico : merci Nico, c'est tellement agreable dans ces periodes parfois tendues d'être d'accord et de pouvoir bosser..ouf, merci, gros bisous, virginie

Écrit par : virginie v | 03 décembre 2007

@Nini: à nouveau, je suis d'accord (bon je sors! lol). Je suis ... comment dire? stupéfait de ce que je lis ou entends... Mais les Démocrates vont, j'en suis sûr, se reprendre! Re bisous! Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 03 décembre 2007

Salut les "jeunes"

Je rejoins le dernier commentaire d'Hervé, c'est un mouvement unitaire et chacun peut apporter sa pierre (ulm lol) à l'édifice.

J'ai passé la limite des 45 mais je vous rassure, je tracte, je boîte, je colle...............

Bisous à tous

Gene

@Nico
J'ai ton écharpe

Écrit par : Gene | 03 décembre 2007

hey ma nini, quand est-ce qu'on la fait cette teuf? Parce que y a pas que toi qui a besoin d'être dé-tendue! Moi aussi je suis sous stress (même si c'est pas su tout les mêmes raisons)

Écrit par : guillaumeD | 03 décembre 2007

@ olivier et tous
Quitterie m'a parlé le soir même de son commentaire cité dans Le Monde; elle m'a dit qu'il n'y avait que la moitié de ce qu'elle avait dit. L'autre moitié était ouverte et même positive pour le MoDem et Marielle De Sarnez.
Si elle ne me l'avait pas dit, j'aurais gobé... on le sait pourtant que Le Monde n'aime pas franchement Bayrou et le MoDem. Faut vraiment arrêter d'être naïfs.

C'est cela aussi la "citoyenneté consciente et responsable" (définition de la démocratie, par Marc Sangnier il y a un siècle, citée en référence ce week-end à Villepinte).

Être vigilant vis-à-vis de toute information, c'est difficile, usant au quotidien, mais on n'a pas le choix. Il faudrait qu'on réfléchisse à une structure de vigilance efficace, partagée, et "partageable" à nos concitoyens, au MoDem, non? Qu'en pensez-vous?
Evidemment pas d'abord pour protéger nos p'tites histoires politiciennes à la c..., mais bien pour les sujets majeurs de notre temps.

Écrit par : guillaumeD | 03 décembre 2007

@Gene

Tu as raison de faire de l'humour moi quand je peux y aller j'y vais ej je ne me GENE pas:

Gal,amant de la reine alla,tour magnanime
Galamment de l'arène à la tour Magne à Nîmes.


Pierre

Écrit par : ulm pierre | 03 décembre 2007

@La gauche moderne

Ils sont tellement paumés dans cette nouvelle gauche qu'une chanson me revient à l'esprit


Allez venez pleurer
Et ça pleure les yeux dans les seins..

Les paumés du petit matin(Jacques Brel)

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 03 décembre 2007

@Guillaume D
veille médiatique sur le Modem et tout autre sujet de politique française ou étrangère, c'est un peu ce qu'on fait sur les bloggers de François
exemple, une des rubriques sur les infos Modem à travers la presse déchaînée

http://cojimar.superforum.fr/tous-les-exces-informatifs-f9/

Écrit par : Pierre-Olivier | 03 décembre 2007

Je viens de voir l'Algérie à la tv alors je pense tres fort à mon pote d'Oran que je ne peux voir malheureusement.

Je t'envoie quelques mots pour te dire bonjour
Qelques rimes égrénées à la tombée du jour
Avant de te laisser en guise d"égérie
Le sublime poême de la nostalgérie

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04 décembre 2007

@Guillaume : pour la teuf oui avec un grand O un grand U un grand I un grand OUI...au mois de decembre..il faut se de-tendre ;-) je t'embrasse virginie
@Gene : ben tu sais que t'es bien plus djeun que certain djeun ;-) et cool pour l'echarpe, nico tu en auras deux! Bises virginie

Écrit par : virginie v | 04 décembre 2007

Ouf, ça y est, mon compte-rendu du congrès est en ligne !!!

http://orangerougevert.hautetfort.com/

Écrit par : Benjamin Sauzay | 04 décembre 2007

A Olivier,
je crois que nous avons eu cette discussion en one to one. Je suis heureuse de l'avoir eue. Je garde en mémoire les mots que tu as prononcés, ceux très durs, comme ceux encourageants. Je maintiens les mots que je t'ai dit. C'est bien. Je souhaite que tes compétences et ton dévouement soient plus reconnus. Tu le mérites. Je t'embrasse

Écrit par : Quitterie | 04 décembre 2007

Je crois que tu me confonds avec quelqu'un d'autre, Quitterie, mais bon...

A propos de mon précédent message: même si j'ai été un peu trop agressif, je maintiens sur le fond. Pour ce qui est de l'interview du Monde, tout le monde sait (ou devrait savoir avant de prétendre s'exprimer à la télé ou dans les journaux) que les journalistes ne retiennent que ce qu'ils ont envie de retenir. Ca peut paraître cynique, mais à l'extérieur, je ne dis rien de mes frustrations de militant, et pourtant, comme tous ceux qui sont là depuis un moment, j'en ai vu des belles...Mais quand on décide de rester, ça veut dire qu'on souhaite défendre des idées malgré telle ou telle pratique interne (qui après tout ne concerne pas les français, qui nous attendent sur des solutions, pas des débats internes, d'où par ailleurs mon exaspération sur la perte d'énergie sur les statuts).

Quant à ton attitude, Quitterie, je maintiens ce que j'ai dit. Pour moi comme pour les nombreuses personnes déçues par toi, j'ai un temps trouvé que ton énergie et ton charisme étaient utiles à l'UDF (à l'époque). Mais tu as préferé jouer "perso", et attaquer tous ceux qui s'étaient mis en travers de ta route (quelques soient les torts, d'ailleurs): Marielle, le bureau actuel, etc...Ton attitude ouvertement méprisante durant l'AG des jeunes la semaine dernière ou dans d'autres réunions (je me rappelle d'une réunion où tu avais été franchement haineuse et méprisante envers Elisabeth de Fresquet durant la présidentielle) le montrent. J'epère quand même que tu sortiras de sortir de cette attitude pour jouer collectif...

Sur l'AG des jeunes, c'était pitoyable, l'agressivité du débat sur l'âge des jeunes n'a fait honneur à aucun des deux camps.

Enfin, je conseillerait à tous ceux qui s'excitent sur les blogs de concentrer leurs efforts sur la réflexion de fond et sur le travail de terrain plutôt que sur le nombrilisme des discussions interminables sur la gestion interne...

Écrit par : Olivier | 09 décembre 2007

@ Olivier

pourquoi opposer blogosphère et action de terrain ? pourquoi opposer blogosphère et réflexion de fond ?

Écrit par : MIP | 10 décembre 2007

@Olivier : bien au contraire, Olivier, je pense qu'il n'y a jamais eu d'aggressivite aucune dans l'attitude de Quiterie, mais plutot une sacre dose de positivisme et d'espoir parfois pour porter haut les couleurs du mouvement democrate. C'etait le cas lors de l'AG des jeunes. Enfin je rejoins MIP pour dire que blogosphere , terrain, et reflexions de fond sont bien au contraire très complemntaires, Bien à vous, virginie

Écrit par : virginie v | 10 décembre 2007

@Olivier

Tiens,c'est la deuxiéme fois que j'entends parler de haine ?????


Pierre

Écrit par : ulm pierre | 10 décembre 2007

@ pierre:

Désolé, mais pour le coup, c'est toi qui limite un peu le débat, non? Si je suis aussi remonté vis-à-vis de miss quitterie, c'est justement parce que je trouve qu'elle pourrait être plus constructive (oui, car je maintiens qu'elle ne l'est pas...). En attendant, j'ai expliqué ce que je pensais, tu te contentes de balayer ce que je dis...

@MIP et virginie:

Bien sûr que les deux ne sont pas opposés, et certains s'en tirent très bien. Cela dit, beaucoup, j'ai l'impression, préfèrent passer leur temps à discutailler de la tambouille interne sur des blogs plutôt que concentrer leurs efforts sur le travail productif. Désolé, mais je suis affligé de voir que pendant des mois tout ce qui est ressorti du MoDem, c'est "les statuts ceci, les statuts cela". Pendant ce temps, rien ou presque sur le fond (quelques interventions justes mais banales sur la birmanie ou la visite de Kadhafi, mais rien en terme de corpus idéologique). D'ailleurs, ce n'est pas le propre des blogueurs ou des jeunes, le MoDem est dans un état d'apesanteur béate, une sorte de PS en plus bisounours...

Allez, je suis de meilleure humeur que les dernières fois, je vous souhaite quand même bonne chance, et RDV aux municipales, où pour une fois, il faudra essayer d'avoir un disours plus profond que "la gauche, la droite, c'est dépassé" ou "youpi, on est démocrates", ou encore "les clémentines, c'est plein de vitamines". Il faut enfin montrer qu'on est capables de construire un projet!

Écrit par : Olivier | 10 décembre 2007

@ Olivier

Croyez-moi, avec Quitterie, on a un projet. Il suffisait de l'entendre parler ce soir sur BFM TV pour le comprendre et le medurer.

Écrit par : Hervé Torchet | 10 décembre 2007

@Olivier

Non non pour la haine je parle pour moi.Tu n'as pas compris mais alors rien du tout.Je lisais pour la deuxieme fois de la journée le mot haine ou haineuse c'est pareil:une fois sur le blog et une fois dans un super gentil mail qui me disait que quelqu'un sur le blog avait de la haine pour moi.
Je répondai que les gens traitent toujours les autres personnes de la moitie de ce qu'ils sont et la surprise pour moi était de voir deux fois le mot haine dans la matinée.

C'est tout.
Je ne balaye rien du tout sauf l'intolérance.....


Pierre

Écrit par : ulm pierre | 10 décembre 2007