Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Ingrid Betancourt est en VIE ! | Page d'accueil | Je fais le relai d'une lettre du collectif Jeunes de Villiers le Bel et de Sarcelles. »

04 décembre 2007

Le commando de rénovation de la vie démocratique française est en marche !


Beaucoup de monde à Villepinte. Beaucoup de visages, de partout. Beaucoup d'espoir. Beaucoup de progrès réalisés en peu de temps sur les méthodes de travail coopératif, de démocratie interne. Un parti mort né disent les mauvaises langues ? Vous rigolez !!!

Une performance physique pour François Bayrou qui a mené les débats, 2 jours et demi durant, mouillant la chemise, montrant sa volonté de conduire ce mouvement, de se mettre en même temps à son service, réalisant lui même l'accouchement, aussi difficile soit-il. Presque aux forceps. Naviguant avec écoute mais autorité entre les craintes des anciens et des nouveaux. S'exposant lui-même, trop parfois, prenant des risques. Un jour, il fera assez confiance à d'autres pour prendre ces risques, à les partager, à les faire porter par d'autres. Ce jour là, ce sera la naissance du Mouvement démocrate structuré, paré pour faire gagner ses idées. C'est encore un peu tôt. Des blessures sont à guérir. De grandes directions à donner

Vous, nous. Le travail réalisé sur les amendements des statuts a été valorisé. Utilisé. Pris en compte.

C'est historique ! Des adhérents, citoyens actifs ont écrit les premières lignes de l'histoire de leur mouvement. Ils seront les premiers pionniers de cette page politique nouvelle qui s'ouvre avec la naissance de ce mouvement, qui décidemment ne ressemble à aucun autre.

Des progrès. Un bon début dans les premiers jalons qui définissent les règles du jeu de notre famille politique. Je vous en félicite. Cela n'aurait pas été possible sans vos innombrables propositions de grande qualité, si bien argumentées.

Des premières brèches ouvertes pour que nous puissions à terme réaliser notre voeu de créer le premier parti ISO : "faire ce qu'on dit et dire ce qu'on fait". C'est cela, nous en sommes tellement convaincus dont le paysage politique français a besoin.

Des premières responsabilités ouvertes à des acteurs de notre génération. C'est un premier pas. Mais ces "titres" sont à gagner, à préciser, à être utiles, à porter une voix différente. Libre. Impertinente. Fidèle aux idées et aux convictions de départ. Constructive. Exigeante.

Pour que ces voix portent, il faut qu'elles entrent dans toutes les instances de représentation et de décision du Mouvement démocrate. Nous aurons l'occasion d'en parler dans les jours prochains.

Je remercie les organisateurs de l'évènements, les contributeurs, qui ont rendu vivant cet espace démocratique qui nous manquait auparavant, l'équipe des Jeunes qui a organisé le débat sur le rôle d'un mouvement de jeunesse auquel nous avons participé avec plaisir, et là aussi, avec beaucoup d'impertinence jusqu'à 1 heure du matin samedi soir. Merci à tous les acteurs du café démocrate vendredi soir. Merci à Ali pour son témoignage bouleversant. Merci aux compagnons de soirées, de réunions physiques ou téléphoniques de leur regard, de leurs sourires, de leurs idées de rénovation formidables, de leurs coups de gueule. C'est grâce à tout cela que nous progressons. Nous ne sommes plus seuls à vouloir le meilleur pour notre mouvement. Quitte à bousculer les habitudes. La France mérite que l'on s'engage pour elle. Avec une offre politique originale, loin des sentiers battus, loin des idées préconçues, loin des routes toutes tracées. Quelques soient les difficultés.

Ce n'est qu'un début. Les premières lignes qu'il faut approfondir, déjà corriger avec nos regards exigeants, ne rien lâcher, construire de toutes nos forces !

A lire absolument : Article de Patrick Roger dans le Monde, merci à Frédéric LN et à France démocrate !

Le compte rendu de Benjamin Sauzay

Super vidéo de Farid Nord !! Bravo à tous les adhérents du Nord
Congrés de Villepinte 2007 - wideo
Congrès fondateur du Mouvement Démocrate

Commentaires

Entièrement d'accord, de bout en bout.

Écrit par : Hervé Torchet | 04 décembre 2007

Quitterie, encore une fois bravo pour cette brèche ouverte.

Il faut continuer car c'est toujours la vieille UDF qui est aux commandes et seulement 1/3 de femmes.

Nous devons agir avec force dans chaque département et être soutenus par ces nouveaux venus qui feront ouvrir ce "cheval de Troie".

AU BOULOT

Geneviève

Écrit par : Gene | 04 décembre 2007

Enfin un commentaire enthousiaste sur ce congrès! Le silence de la presse est désespérant et les médisances ou réticences qui se font jour ailleurs sur les blogs des uns, des autres sont désarmants. Nous avons besoin d'élan aussi... et du regard humain de Quitterie sur le grand homme que tant s'ingénient à dénigrer! L'admiration n'exclut ni"l'impertinence" ni la sincérité...
Je suis heureuse de tes mots entendus sur le site de Libé: tu te fiches d'avoir ou non un titre pourvu que ta réflexion et la nôtre fasse progresser le Mouvement démocrate. et à tous ceux qui t'accusent déjà de machiavélisme et d'ambition effrénée, j'ai envie de répondre qu'il faut oser la confiance. Ils n'y croient plus depuis longtemps...Et si avec toi, avec nous les choses allaient vraiment changer? Et si vraiment, tu n'avais pas d'autre ambition que de ne plus faire de la politique comme avant? Et si c'était vraiment possible d'engager le combat politique sur une autre voie que celui de la manœuvre? Alors, ils manqueraient une chance de se battre pour que ce soit possible et ils resteraient là à regarder le train du changement passer en le trouvant bien trop séduisant pour le prendre en marche. Trop séduisant pour être honnête! L'impertinence c'est le courage de refuser cette éternelle rengaine des rabat-joie, des tueurs d'espoir, des blasés...
Vive Le Mouvement Démocrate et continuons à nous battre pour en faire ce que nous voulons qu'il soit au lieu de regretter qu'il ne soit pas ce que nous voulons!
J'ai été heureuse de te dire samedi de vive-voix une petite partie de ce que j'ai écrit ailleurs.
Mapie

Écrit par : Mapie | 04 décembre 2007

Au fait Quit, concernant la norme ISO, si on va jusqu'au bout et si on se base sur les entreprises, ça doit aller plus loin que le "faire ce qu'on dit et dire ce qu'on fait". C'est un label qui doit prendre en compte d'autres paramètres pour être un mouvement irréprochable !

Mon compte-rendu du congrès est juste en ligne !!!

http://orangerougevert.hautetfort.com/

Écrit par : Benjamin Sauzay | 04 décembre 2007

Quiterie, une suggestion : tu devrais démissionner de ton poste de déléguée nationale et le repasser à Virginie.

Je m'explique : tu t'es toujours battue pour plus de démocratie interne, pour le vote des militants. Si tu acceptes la première nomination te concernant, sans vote des militants, tu te décrédibilises. Tu donneras l'impression de te battre seulement lorsque tu n'es pas désignée, de réclamer un vote seulement lorsque la désignation ne te concerne pas...

J'imagine les commentaires : "Quitterie, non désignée pour les législatives, décide de se venger en réclamant publiquement plus de démocratie". Puis : "Quitterie, désignée déléguée nationale, ne réclame pas, pour ce poste, le vote à bulletins secrets des militants" !!!!
Attention : deux poids, deux mesures !

Pour autant, tu ne devrais pas perdre ce poste et le céder à n'importe qui ! D'ou l'idée de le donner à ta fidèle Virginie ! Elle qui passe son temps à te soutenir mais qui ne passe jamais à la télé et n'obtient jamais de responsabilité ! Ce serait là une occasion rêvée de la remercier pour tous les services qu'elle t'a déjà rendus ! Tu laisses le poste, pour rester fidèle à ce que tu dénonces depuis des mois, mais tu ne l'abandonnes pas complètement, en demandant à ce qu'il soit confié à une personne en qui tu as pleine confiance ! Je suis sûr que Bayrou acceptera !
Allez Quitterie, c'est le moment de la jouer collectif !

Écrit par : henri | 04 décembre 2007

Il y a une certaine ambiguîté dans ce double état d'esprit. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04 décembre 2007

Slt Quitterie,

Le positivisme ne fait jamais de mal surtout avec un accouchement aussi difficile. Nous avons enfin des outils pour avancer et liberer les forces démocrates.

Merci à toi d'avoir apporté ta pierre à la construction du mouvement des jeunes démocrates en ayant participé au vote des statuts et de leurs amendements.

Amitiés,

Écrit par : fred007 | 04 décembre 2007

Bravo Henri ! Et merci pour tes bons conseils ! Ne t'inquiète pas, tu assisteras aux premières loges à la suite de l'histoire !

Gene, ravie de pouvoir enfin mettre un joli visage sur ce pseudo. Tu as raison, il y a du boulot !! ;-) Courage à toi !
Pierre, la politique est faite d'ambiguïtés, il faut l'accepter. Le pire, c'est d'être seul, beaucoup. Nous prouverons que ce n'est pas nos méthodes à nous. Il va falloir s'y habituer.
Benjamin, merci pour ton compte rendu dans lequel je retrouve ce que j'ai ressenti.
Mapie, du fond du coeur, merci pour tes encouragements ! Je t'envoie aussi très sincèrement les miens. Qui sait combien de temps nous arriverons à nous battre, une chose est sûre, beaucoup plus longtemps si nous avançons ensemble. solidaires les uns des autres.

Écrit par : Quitterie | 04 décembre 2007

@henri : Cher Henri, merci de tant de compassion, mais je ne fais pas tout ca pour ca..vraiment pas..puis je ne suis pas seule y en a une sacree belle equipe.qui bosse grave MIP, Ben, Luc, Guillaume, Fabien deux fois, Franck une fois, Seb, lionel, Eric, xavier et plein d'autres...si je le fais c'est avec coeur confiance et determination..Et puis on est contre les passe droits donc on passe pas les postes meme si on a super confiance en l'autre ( merci pour ce passage c'est important de souligner cela la confiance ets un moteur dans le projet de notre mouvement) et puis on a vote des statuts democratiquement et malgre un amendement depose le com ex est nomme donc il faut accepter les nominations et surtout quand elles sont meritees permettront de bosser et ouvriront le chemin à d'autres...Sachons reconnaitre les avancees on s'apercoit qu'il faut se donner les moyens de la faire monter cette generation qu'elle existe..et ce n'est que le debut alors pour une fois haut les coeurs soyons positifs et preparons nous pour la suite, bien amicalement, virginie
@Ben : felicitation pour ce compte rendu de grande qualite et pour la norme ISo j'ai pas tout compris ton ajout ;-) mais je compte sur toi pour me reexpliquer, je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 04 décembre 2007

@henri bis : Au fait on a toujours jouer collectif dans le meilleur comme dans le pire qu'on a souvent connu...cette avancee est collective, il faut avoir confiance en nous dans nos porte drapeaux...donc encore une fois ce poste c'est très bien et super meritee et c'est en utilisant les breches dans l'edifice qu'on pourra le changer en equipe..Acceptons les victoires sans se poser de question!! c'est bien parfois non? prenons exemple sur Mappie! virginie
@Pierre : la vie est ainsi faite mais elle a plein d'avantage...allons y Pierre..je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 04 décembre 2007

@Fred : ben, Romain, Julien, et moi on l'a aussi mis notre pierre à l'edifice! ;-) bises virginie

Écrit par : virginie v | 04 décembre 2007

@ Virginie

Ta fidélité t'honore. Et puis il en faut au front et d'autres aux postes arrières.
Tous ont leur importance.

"Par l'union, les petits établissements s'accroissent; par la discorde, les plus grands se renversent" Sénèque

Bisous

Écrit par : Gene | 04 décembre 2007

@gene : merci beaucoup pour ce commentaire qui me touche particulierement. Tu viens d'ecrire dans ces quelques lignes ma philosophie de vie....en moins bien dit ;-) c'est comme une equipe de foot si il manque un joueur rien ne va..ben nous c'est pareil..et moi je suis super heureuse d'être la ou je suis..je t'embrasse virginie

Écrit par : virginie v | 04 décembre 2007

Je ne sais pas si la pierre que nous avons déposé pour les Jeunes Démocrates est importante... En tous les cas nous avons pu nous exprimer et accepter le jeu démocratique avec le sourire. Nous avons la aussi été fidèles à nos idées, libres, jusque tard dans la nuit, qui peut alors encore nous taxer d'opportunisme !

Pour le reste, soyons heureux de tout ça. Et continuons l'impertinence, l'esprit critique, les idées parfois farfelues qui seront les réalités évidentes de demain, la vigilance, la pleine conscience, ce dynamisme et cette créativité magnifique...

Le chemin est encore tres long mais si nous restons fidèles et solidaires nous pouvons concrétiser cet espoir. Je trouve beau ce que nous vivons, nous écrivons l'histoire, y trouvons un sens, même si ce n'est pas encore satisfaisant !

Écrit par : Benjamin Sauzay | 04 décembre 2007

"A lire absolument : Article de Patrick Roger dans le Monde"

"M. Bayrou veut faire du Mouvement démocrate le "pôle central" de l'opposition à M. Sarkozy"


Au moins les choses sont maintenant claires. Elle est loin l'union nationale défendue pendant la campagne présidentielle...


Le Modem naît avec l'aveu du gros mensonge qu'a été la campagne présidentielle de Bayrou. Finie l'union nationale, place à "l'opposition".

Attaquer le gouvernement en place pour exister et se placer pour 2012...

Rien de nouveau sous le soleil, la vieille politique, celle qui n'existe que les yeux fixés sur la prochaine élection, a de beaux jours devant elle avec ce Modem :)

Mais en 2012 il ne faudra pas nous ressortir le couplet de l'union nationale, car nous n'aurons pas oublié la réalité du Modem : "le pôle d'opposition", pas celui du rassemblement et de la réconciliation des Français.

Écrit par : Ax | 04 décembre 2007

"Le silence de la presse est désespérant et les médisances ou réticences qui se font jour ailleurs sur les blogs des uns, des autres sont désarmants."


J'avoue c'est très amusant de lire ça le matin au réveil. Merci de ce bon moment de rire.

Sérieusement, vous crachez sur tout le monde. Les médias, le système, la gauche, la droite. Bayrou ne veut gouverner avec personne.


Vous êtes une poignée sur le radeau de la méduse, vous honnissez le reste du monde, et vous vous étonnez qu'on ne parle pas de vous en bien sans arrêt ? Qu'on ne vous applaudisse pas comme les sauveurs de la terre ?

Vous en êtes réduits à trouver de l'espoir dans la ferveur de quelques milliers de militants...

Mais même Arlette Laguiller fait le plein de militants fervents à la Mutualité, depuis des décennies. ça ne la rapproche pas de la présidence de la république ! Elle fait rire, au mieux.


Vous avez décidé d'adopter la logique des groupuscules : "le monde est rempli des traîtres et de vendus, Bayrou est le seul pur qui va venir sur son cheval blanc purifier le monde, avec son commando de militants..."

Adoptant la logique des groupuscules, vous recevez l'écho des groupuscules. Peu de considération. Logique.

Un commando c'est une machine de guerre. Figurez-vous que le reste de la France attend autre chose que des guerriers en culotte courte venus déclarer la guerre, des Robespierre de foire...

Écrit par : Ax | 04 décembre 2007

A part ça, j'trouve que Cavada s'laisse vraiment aller. Bon on a compris qu'il voulait dire du mal. Mais là il nous fait une pièce complète et sans public même. C'est assez gonflant comme montgolfière sans gazusine ni humeur drôlatique pour voir quelque esprit à l'horizon. Cavada se fiche de Bayrou et de Ségolène et c'est de lui qu'on se moquera dans moins d'un temps.

Il a beaucoup lu mais pas tout. C'est toujours comme ça, y a toujours une page qui manque dans les révisions et patatras au fond du matelas !

Écrit par : Demian West | 04 décembre 2007

Aux infos ce matin chez Leymergie, JM CAVADA a expliqué que FB devrait se remettre en question avec tous ces départs et ces critiques comme S.Veil (ce ne sont pas que des opportunistes).

IL VA CREE UNE SORTE D'ASSOCIATION POUR LES DECUS DU MODEM (il pense surtout aux jeunes qui sont considérés comme de "la chair à canon"(sic).
CA S'APPELLERA ALLIANCE POUR LA DEMOCRATIE

Allez à vos commentaires et on se bouge pour inviter Bepe Grillo (je sais pas si c'est la bonne orthographe) et on crée nous-mêmes ce genre de rassemblement au sein ou à côté du MoDem.

Je suis prête à foncer avec le plus grand nombre d'entre vous, notre devoir de nouveaux adhérents est là.

Bonne journée

Geneviève

Écrit par : Gene | 04 décembre 2007

@Quitterie Delmas et Virginie



Mon coeur ne change pas avec le vent.Je voudrai inventer plein de choses et la rime est trouvée,je voudrai défendre quelques causes.Je voudrai que tout soit simple,juste et droit,c'est mon éthique à moi.Je rêvais d'un monde idéal avant l'age,ce qui a d'ailleurs été le cas inconscient que j'étais de vivre une insouciance trés vite rattrapée par la réalité plutot les réalités des hommes.L'age mur permet sans doute de retrouver le bonheur d'être soi-même,on a plus la tentation d'être un autre..C'est pouirquoi je découvre que la merveille est dans l'instant.Nous faisons de longs détours pour retrouver notre fraicheur naturelle ,celle de l'enfance au niveau de l'esprit évidemment.Je pense que le possible et aussi l'impossible se conjuguent au même temps avec la même intensité dans une opposition certes mais aussi dans une paix intérieure,dans l'échange de l'émotion parfois sublime parfois douloureuse.Etre au modem pour l'instant c'est être sur le chemin où repose le présent et où se prépare l'avenir,c'est vivre une grande aventure,celle qui donne la vie.Ecrire à la seconde même c'est témoigner d'un vécu,c'est partager avec vous de grandes émotions trés fortes. Voila ce que je voulais dire et vous trasmettre la chose suivante la vie ne vaut que pour celui ou celle qui la vit ou la patrtage .Merci à vous deux. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04 décembre 2007

Jean-Marie Cavada va créer la semaine prochaine "une structure pour accueillir les militants du MoDem" en déshérence, "qui s'appellera l'Alliance des citoyens pour la démocratie", a-t-il annoncé mardi.

Il s'agira non pas d'un parti mais "d'une structure, d'un cercle, d'une association", a précisé sur France 2 le député européen, qui a rompu avec le président du MoDem François Bayrou pour être tête de liste UMP aux municipales à Paris (XIIe).

Il s'agit de "contribuer d'une manière critique ou d'une manière positive à faire avancer la réforme", a dit M. Cavada. Il a accusé la direction du MoDem d'avoir "quitté les militants" et "la perspective électorale défendue" pendant la campagne présidentielle.

"Il faut s'interroger quand on voit des gens de stature, comme Pierre Méhaignerie, Jean-Louis Borloo", ou encore Hervé Morin et François Sauvadet, qui ont quitté le parti de François Bayrou et sont aujourd'hui "traités comme des traîtres". Selon lui, le problème du MoDem, c'est que "ses leaders ont des arrière-pensées" et traitent les militants "comme de la chair à canon". "Les militants, les élus sont méprisés d'une façon presque poujado-frontiste", a-t-il accusé.

Selon lui, François Bayrou n'a qu'une idée en tête, "atteindre 2012" pour être candidat à la présidentielle.

Pendant la campagne, François Bayrou était sur la ligne "ni droite, ni gauche" et "maintant il fait cap sur la gauche". "Il va essayer, sans le dire ouvertement, mais déjà les premiers pas sont franchis, de capter" le Parti socialiste, "pour essayer de faire ce que fit autrefois Mitterrand ou Walter Veltroni", le nouveau leader du centre-gauche italien, ajouté M. Cavada.

Écrit par : Ax | 04 décembre 2007

Si Ax est de retour c'est que le Mouvement démocrate a réussi son congrès et fait de nouveau peur au pouvoir en place. Je me réjouis de ce retour et qu'il vienne nous apporter comme au bon vieux temps de la campagne sa contradiction !
Ok, Gene, je relance l'équipe de Beppe Grillo. On pourrait aller tous mettre des commentaires sur son blog pour l'inviter ? qu'en pensez-vous ? http://www.beppegrillo.it/english.php

Écrit par : Quitterie | 04 décembre 2007

@Gene : Très bonne idee je suis partante Gene on s'y met il faut trouver un mail un contact et on tente le tout pour le tout, Quitterie des cet ete, avait pense à l'inviter à un cafe democrate en lien avec le texte qu'elle vait ecrit sur une charte ethique ( cf son post) polethique, sorte de label...Allons y on cherche son mail et on tente de l'inviter, excellente idee Gene, je t'embrasse, virginie
@Pierre : merci beaucoup Pierre, nous essayerons de vivre et de partager, merci je t'embrasse fort, virginie
@Ben : tout à fait d'accord avec toi ce n'est pas le gueule de la Pierre qui est importante mais l'apport continuons notre chemin et ce le fera ensemble et solidaire, bises, virginie

Écrit par : virginie v | 04 décembre 2007

@Gene et Quitterie : ben c'est une excellente idee, alors allons y, je vous embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 04 décembre 2007

@Quit et Gene : probleme pour moi comment in english ;-) alors ca va être chaud!!!

Écrit par : virginie v | 04 décembre 2007

eh eh sacrée Quitterie, toujours le mot pour rire et retourner la situation :)

Après Cavada il ne reste que Jean Lassalle. Contre la promesse de l'abandon de la délocalisation de son usine Toyal d’Accous, il pourrait bien lâcher Bayrou, non ? :-)))
Même un rude montagnard a ses faiblesses...

Écrit par : Ax | 04 décembre 2007

@ henri,

je partage complètement ton analyse. Cette nomination (dont il faut qu'on m'explique les tenants et aboutissants. Quel sera le rôle de ces délégués nationaux?) va totalement à l'encontre du discours prôné par les uns et les autres ici même sur la transparence.
Et pose un vrai problème de cohérence.
Cela dit j'ai tendance à penser que la fin peut parfois justifier les moyens et s'il faut en passer par là pour faire bouger les lignes, alors pourquoi pas?

en revanche quand tu suggère à Quitterie de refiler son poste à Virginie , j'ai du mal à croire ce que je lis. Ajouter de l'opacité à à l'opacité et du copinage à l'arbitraire me paraît inconcevable, ou alors je me suis trompé de parti. C'était certainement une blague de ta part,ou alors tu étais très très fatigué quand tu as écrit ces lignes ,auquel cas tu es pardonné.

( PS : Je garde ton idée pour le GroDem, je suis sûr qu'elle va y faire fureur:)

Écrit par : Mo@med | 04 décembre 2007

@nini : I can help ! ;o)

Écrit par : Thomas Deslypper | 04 décembre 2007

@Mohamed : ton esprit d'ouverture et ton pragmatisme fait plaisir mohamed, il ne faut jamais oublier que l'on est la pour faire bouger les lignes, en interne comme en externe, dans la construction de notre projet de societe..Pour pouvoir faire à nouveau evoluer les statuts il faudra pourvoir le faire donc. et pour l'instant on est bien oblige de se plier à ceux voter samedi..Transparence, solidaire, agitateur, constructif si on continue à l'etre ensemble ca le fera..Mais je pense que l'on defend tous ces valeurs..que ce blog a toujours ete precursseur de ces idees depuis bien longtemps grace à des billets de grandes qualites, et a toujours ete un espace de liberte respecte par tous..amities, virginie

Écrit par : virginie v | 04 décembre 2007

@Virginie

alors il faut ecrire en italien ;-) c'est plus facile.

Écrit par : Alain | 04 décembre 2007

@Giuseppe Grillo


Pour ceux qui apprécient Beppe comme moi vous avez son dernier DVD sorti en 2006 et intitulé: Incantésimi

Son blog est dans les 20 premiers de la planéte:

http://beppegrillo.it/english.php.

Écrit par : ulm pierre | 04 décembre 2007

J'ai pas fait gaffe mille excuses Quitterie avait déja donné le blog. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04 décembre 2007

@Alain : à part ciao et bella ;-)) j'ai un esprit selectif..
@Tom : volontiers Tom pour Help, on fait ca par mal, bises, virginie
@Tous : Un rappel, c'est Francois Bayrou lui même qui samedi lors de la discussion sur un amendement demandant que le com ex soit designe et vote par le conseil national ( ex Bureau Politique ) a rappelle qu'il souhaitait pour ne pas reporduire les divisions du PS avoir un comite executif coherent et dans lequel il est toute confiance. Son gouvernement. Conformement à cela, et à l'adoption de ces statuts ( le fameux amendement a ete rejette quasi à l'unanimite moins vingt personnes, nous;-) ), il l'a fait dimanche matin. Soyons fier qu'il est erpouve le besoin d'ouvrir cet organe à des nouveaux visages, et qu'il s'en soit justifie..c'est que l'on est entendu à nous de pousser comme le dit benjamin encore plus!

Écrit par : virginie v | 04 décembre 2007

Beppe Grillo ,quel hommage
C'est un petit escargot
Qui va de viilage en village
Sa demeure sur le dos


Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04 décembre 2007

Hors sujet... J'ai besoin de lunettes ou quoi?
Il semblerait que Roseline Bachelot prépare un déremboursement total des frais d'optique!!
http://www.radiofrance.fr/franceinter/blog/b/blog.php?id=18

Écrit par : Renaud | 04 décembre 2007

@Renaud : hors du sujet directement discuté, certes, mais très intéressant ! :o(

Écrit par : Thomas Deslypper | 04 décembre 2007

Ce fut un bon week end !

Pour ceux qui n'étaient pas à Villepinte vendredi, sachez que l'ambiance était .... "triste".

Je mets triste entre guillemets car le mot est trop vif, le sentiment général ( que j'ai ressenti sur place) était beaucoup moins fort. Peut être une crainte pour l'avenir, tout simplement?

Le deuxième sentiment ressenti, au moins aussi important, était la détermination. Personne ne doutait de ce qu'il nous fallait faire.

La résolution sur la fin de l'UDF a été voté, sans surprise (heureusement ), dignement.
Thierry Benoit nous a souhaité bonne chance et nous a dit au revoir plutôt qu'adieu.

Voila c'était fini ..

Et le lendemain ,
j'ai revu beaucoup des visages que j'avais aperçu la veille, le ton n'était pas le même...

plus ouverts, plus enthousiastes, mais tout aussi déterminés, tout le monde était à fond !

Le résultat de ce week end a été au dela de mes esperances, je ne pensais pas qu'autant d'amendements allaient passer. Bien sûr beaucoup aurait voulu plus !! mais la politique est la science du compromis et je trouve que, pour une première fois, ce n'est pas mal du tout !

Félicitation à Quitterie pour sa nomination! j'aurais préféré que tu sois directement au bureau éxécutif, une prochaine fois.

Mon troisième motif de satisfaction a été de voir que la mécanique d'intégration fait son oeuvre, petit à petit. Les clivages tombent peu à peu , le peu de fois ou des récalcitrants ont pris le micro, les huées les accompagnant venaient de toute la salle et même ici, sur la toile, on sent que dans les messages à l'intérieur des fédés ( me rappelle plus le nouveau nom !), les ratés du début se calment peu à peu.


En fait ! que du bon

Non !!! pardon, tout n'était pas bon !! la bouffe m'a fortement déplu ( buffet du samedi midi) !

Écrit par : Eric | 04 décembre 2007

@Eric : on fera gaffe à la bouffe la prochaine fois ;-) amities, virginie

Écrit par : virginie v | 04 décembre 2007

Ouf,


Voilà enfin un article qui me change des grincheux habituels de la blogosphère MoDem. Oui, c'est un congrès réussi qui va dans le bon sens.
Il n'y a plus qu'à diffuser l'info au sein de la blogopshère MoDem, parce que les ego surdimensionnés des Grincheux n'en peuvent plus de contradictions pour critiquer Bayrou et le MoDem.

Cela dit, pour en venir à des choses très importantes : il va falloir s'activer à Paris, parce que pour l'instant, on est à 7% sur la capitale. Alors même si les sondages sont incertains, ils ne sont pas non plus faux à 100%, et ce que révèlent ces sondages, c'est en particulier un déficit de notoriété.
Il faut dire que les autres partis ont nommé des têtes de liste partout et commencé leur campagne, alors que nous, nous sommes franchement en retard. Il faudrait se grouiller, et passer une vitesse, là, je pense...

Écrit par : L'Hérétique | 04 décembre 2007

Salut Quitterie,

De retour sur mes terres bretonnes, je me dis effectivement qu'au delà de tout ce que l'on peut trouver à redire sur ce congrès et l'état balbutiant du MoDem, nous devons apprécier ce premier pas vers plus de démocratie, plus de transparence et la naissance d'un projet politique responsable et ambitieux. Merci pour ton texte revigorant, et au boulot donc...
A+

Écrit par : Matt | 04 décembre 2007

=> L'Hérétique
Oui, 7 %! C'est ce qui sépare Delanoë et Panafieu.
Et c'est seulement 3 % de plus que LCR et 2 % de plus que les Verts...

Écrit par : Renaud | 04 décembre 2007

@Thomas Deslypper

Je suis allé faire un petit tour sur ton blog et te donnes réponse ici,si cela peut faire un débat.Oui les accords commerciaux sont moindres qu'en Chine en Algérie mais c'est le minimum,on commence à dire qu'il a arraché 5 milliards de contrats,c'était prévu et c'est même en deça des accords normaux qui sont en baisse.C'est bien évidemment....la Chine qui se positionne à notre place.La repentance n'aura pas lieu par quelqun qiui avait 7 ans aux accords d'Evian.quand on dénonce le colonialisme on peut faire repentance dans la foulée à mon avis.En tout cas si qu'elqun devait faire repentance c'était bien Chirac né en 1932 et ayant participé à la guerre d'Algérie.Il ne l'a pas fait non plus.....Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04 décembre 2007

je m'explique : pour moi, ce poste de délégué national reste obscur, ne devrait pas servir à grand-chose. Quitterie est sûrement plus efficace dans les médias qu'avec ce poste. J'ai l'impression que ca ne servira qu'à la faire taire !
D'ou l'idée qu'elle propose publiquement le remplacement par Virginie : après tout, Bayrou a bien choisi, souverainement, le nom de Quitterie. Donc Quitterie peut dire : "Non, mais je me permets de vous suggérer un nom à la place, Virginie". Et Bayrou ne refusera pas, de peur d'aller au clash avec Quitterie.

Alors que si Quitterie accepte ce poste sans broncher, c'est le début de la fin... elle se range dans les meubles... surtout si elle n'est pas candidate aux municipales, prenant le risque de se faire oublier jusqu'en... 2012 !

Mais bon, as you want, it's up to you !

Écrit par : henri | 04 décembre 2007

Pour ce qui concerne Paris, chacun doit maintenant prendre ses responsabilités.

@ Quitterie

Bien sûr qu'on y va tous.

Écrit par : Hervé Torchet | 04 décembre 2007

@Henri

C'est du copinage que tu proposes,elle s'en moque Virginie à mon avis. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04 décembre 2007

Nous étions des milliers, nous serons des millions. Nous baissions la tête, nous la relevons. Plus jamais nous ne nous excuserons de ne pas être dans un troupeau de requins. Notre maison est bâtie, faisons entrer plus de monde, faisons la vivre. Un commando, une maison, pour construire des victoires, et réformer la France. Renouvelons les visages.

Merci à vous deux Quitterie et Virginie pour votre enthousiasme toujours communicatif



Quant à savoir si nous avons fait oeuvre utile chez les Jeunes samedi soir,là je reste dubitatif...

Écrit par : PHILIPPE | 04 décembre 2007

Un préambule prometteur

S’il fallait ne retenir qu’une seule chose du congrès fondateur du MODEM à Villepinte, ce serait pour moi le préambule des statuts. Ces deux paragraphes pouvant apparaître anodins résument pourtant à eux seuls l’esprit de la rencontre et l’amorce de la révolution culturelle effectuée par les instances du mouvement en général et par François Bayrou en particulier.

Ce préambule indique en des termes adaptés que le MODEM est un mouvement politique fondé sur un juste équilibre entre la démocratie représentative et la démocratie participative et que l’ensemble de ses adhérents (y compris le Président) sont fédérés par des valeurs inscrites dans une charte et s’engagent à respecter des exigences comportementales inventoriées dans la charte éthique.

Ce constat répond de lui-même aux nombreuses inepties médiatiques organisées qui tout au long du week-end ont voulu démontrer une soit-disant absence de démocratie interne au MODEM. Jusqu’à preuve du contraire, aucun parti n’est allé aussi loin dans la mise au point d’une démarche commune par le biais du compromis car c’est bien d’un compromis qu’il s’agit.

Du temps de l’UDF, cette démarche n’était pas envisageable car, à l’instar d’autres partis, la démocratie représentative y était toute puissante et le militant en était réduit à accomplir des tâches logistiques et à approuver des textes préparés à l’avance par les instances. Aujourd’hui, les documents fondateurs ont évolué au fur et à mesure des contributions des militants qui ont voté en séance plénière les derniers amendements à la manière d’un vrai parlement. C’est l’expérience en interne de la séparation des pouvoirs voulue pour la nation lors de la campagne présidentielle.

Ce compromis ne laisse en chemin ni vainqueur ni vaincu mais a amené chacun à faire des concessions. A titre personnel, j’aurai aimé que le débat naturel dans toutes les groupes humains organisés sur la nécessité de préserver l’unité tout en favorisant la diversité eut été plus poussé. Au nom d’un légitime souci de préserver l’unité, notre Président est prêt non pas à réduire mais à trop canaliser la diversité.

Le mot de courants lui donne à juste titre de l’urticaire sur la base d’expériences passées malheureuses. Mais la contradiction a toujours été source de progrès et ne peut s’exprimer que dans le diversité la plus large. C’est pourquoi je reste favorable à l’expression de sensibilités organisées. Ce qui a l’air d’une dérisoire subtilité sémantique cache un enjeu important. Le courant naît lorsque l’ambition personnelle prend le pas sur l’intérêt du groupe. La sensibilité organisée est garante de la diversité mais garde en ligne de mire l’impératif de l’unité et ne s’égare pas dans une suicidaire guerre des chefs. Les indispensables gardes-fous sont la charte des valeurs et surtout la charte éthique qui ,par ses exigences comportementales, empêche les dérives redoutées. Dans cet esprit, la Commission de Conciliation ne devrait pas hésiter à prononcer l’exclusion de tous ceux qui relègueraient au second plan derrière leurs intérêts personnels l’intérêt du groupe.

Dans un mouvement démocrate, la seule ambition doit être le service de la collectivité dans le respect des différences. La démarche actuelle s’est un peu arrêtée en route mais reconnaissons que nous sommes partis de très loin et qu’il était illusoire de croire que tout se ferait en une seule phase.

Le compromis construit à Villepinte ouvre donc un formidable chemin d’espérance et ne ferme pas la porte aux évolutions possibles. C’est le sens profond de ce préambule prometteur.

Écrit par : BERANGER Etienne | 04 décembre 2007

@pierre : je ne suis pas sûr de bien te suivre... :o( Ce qui m'étonnait justement dans cette situation c'est que Sarkozy a clamé haut et fort "Non à la repentance" pendant sa campagne, fustigeant ainsi les tenants de la France qui s'autoflagelle, et qu'il se sert ici (en tout cas, c'est l'impression qu'il donne) de l'inverse, ou de quelque chose qui y ressemble, pour engranger les milliards de contrats. Il y a pour le moins du cynisme là-dedans, tu ne trouves pas ?

Je pose la question de la répercussion des événements par la presse, et de l'habitude qu'ont trop souvent les journalistes d'avoir recours aux raccourcis (Quitterie en sait quelque chose...) parce que ce que j'avais entendu ce matin à la radio (que je tiens pourtant, habituellement, pour un média plutôt équilibré...) m'avait hérissé le poil, et qu'en lisant des compte-rendus un peu plus élaborés, ma réaction épidermique s'est un peu calmée...

Écrit par : Thomas Deslypper | 04 décembre 2007

En te voyant à Villepinte et en attendant Bayrou parler de renouvellement, je me suis dit que tu devrais être à ses côtés sur la scène. M'aurait-il entendu ? Peu importe, ce qui compte c'est le résultat. C'est une chance pour notre mouvement. Félicitations.

Écrit par : Florian V. | 04 décembre 2007

Je ne sais pas si le terme de "premier parti ISO" est adéquat. Les procédures ISO9001 on tendance à être très tatillones. Là, je suis au boulot et il y a cinq minutes, on m'a fait chié (il n'y a pas d'autres termes) parce que dans la procédure Iso, il est écrit que je dois pointer les commandes avec un stylo noir, alors que j'utilise un stylo bleu...

Alors si c'est pour que le Modem devienne comme ça...

Écrit par : Joest | 04 décembre 2007

Suis d'accord avec toi ,c'est ce que je dis il était à 2 doigts de la repentance ce qui aurait était un évènement. Quant aux contrats pour moi c'est indépendant de la repentance.Je pense que si il n'était pas venu ,les Chinois emportaient la mise malgré sa visite en Chine car pour les Chinois tout est bon comme Pays émergent même polluer la planète.C'est vrai par contre sur son cynisme car même certains Députés de l'UMP n'arrivent pas à suivre son raisonnement qui plus est ses Ministres et Secrétaires d'Etat féminins.Il y a plus que du crépage de chignon......Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04 décembre 2007

@ Joest

Ce que je retiens du mot "iso" tel que l'emploie Quitterie, c'est son esprit, l'esprit avant la lettre : que le contenant ressemble au contenu, les actes aux paroles etc.

Écrit par : Hervé Torchet | 04 décembre 2007

@pierre : merci de cet éclaircissement ! Le problème, avec notre Président, c'est le mélange des genres, qui mène à la confusion des sujets... quelques fautes que puissent commettre par ailleurs les rapporteurs de ses faits et gestes.

En tant qu'ancien journaliste, je suis scié de l'évolution récente (je fais remonter ça à la campagne référendaire sur le projet de constitution européenne) de la profession.

@Joest : bien sûr, comme le souligne Hervé, il ne faut s'inspirer que de l'esprit Iso, pas des méthodes de coupage de cheveux en quatre qui en découlent !

Écrit par : Thomas Deslypper | 04 décembre 2007

Attention: GUET-APENS !!!

Jean-Marie Cavada va créer la semaine prochaine "une structure pour accueillir les militants du MoDem" en déshérence, "qui s'appellera l'Alliance des citoyens pour la démocratie"

Écrit par : Renaud | 04 décembre 2007

@Renaud : Oui, j'ai vu ça... On verra bien ce que ça donne. Ca ne me fait pas particulièrement peur ; je n'ai pas l'impression que beaucoup de ceux qui se sont lancés dans l'aventure MoDem en soient fatigués pour l'instant. Du reste, il s'agit, si j'ai bien lu, d'une association, une sorte de club de réflexion. Cavada (il me déçoit un peu, sur ce coup-là) veut montrer qu'il existe en lui-même, et pas seulement comme "parachuté par l'UMP" dans le 12ème...

Écrit par : Thomas Deslypper | 04 décembre 2007

@Thomas Deslypper

Oui c'est le mélange des genres et son accélération depuis disons un bon mois.Ses conseillers à l'Elysee ont des idées derriere la tête pour bientot.Ceux la je les crains comme la peste car tu es d'accord avec moi tout se décide à l'Elysée. Une grande et belle réforme des Institutions est urgente et la le débat va être passionnant avec la règle des 3/5.Bonne journée. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04 décembre 2007

Azouz Begag annoncera ce soir au Grand Journal de Canal + qu'il quitte le MoDem

Écrit par : HL | 04 décembre 2007

@Tous

Je ne peux pas tout suivre des Municipales mais qui peut me dire quelle est l'opposition à Cavada dans ce fameux 12°arrondissement?? Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04 décembre 2007

@Tu plaisantes ou quoi il, était en course aux primaires de Lyon . Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04 décembre 2007

@HL : ça vient d'où, ça ?

Écrit par : Thomas Deslypper | 04 décembre 2007

@Pierre : pour le PS Michèle BLUMENTHAL tête de liste dans le 12ème

Écrit par : Thomas Deslypper | 04 décembre 2007

C'est vrai qu'on ne l'a pas vu à Villepinte Azouz! Bizarre...

Écrit par : Renaud | 04 décembre 2007

Où est passé azouz ? moi jlaime bien ! effectivement absent à villepinte... Pourtant, il était à fond pour le Modem lors de sa création non ?

Écrit par : Benoit | 04 décembre 2007

@Tous : concernant Azouz, attendons ce soir, il est aujourd'hui candidat aux primaires à Lyon et rien d'autre.
@Tom : radio moquette ;-))
@Philippe : merci à Toi d'être toujours à nos côtes depuis les jeunes libres, une presence rassurante, des conseils precieux, merci Philippe, bises, virginie

Écrit par : virginie v | 04 décembre 2007

Félicitations Quitterie, ce poste est amplement mérité ! C'est une juste reconnaissance de ton engagement sur des valeurs que tu portes de façon exemplaire! Tu es un exemple, non seulement pour les jeunes , mais aussi et surtout pour toutes ces femmes, mères, en situation professionnelle ou non qui souhaitent s'impliquer dans une vie citoyenne et/ou politique. Toi , comme moi savons ce qu'il en coûte d'être sur tous ces fronts sans faillir à l'un d'entre eux . Ne change pas ! Garde cette pureté, cet enthousiasme, cette détermination qui te caractérisent, quelque soient les chemins par lesquels tu passeras . Porte la voix des militants comme tu sais si bien le faire, porte cette génération nouvelle en politique (pas forcément par l'âge!) qui a ses exigences et ses fragilités. Oriente le regard de Paris sur la Province qui se sent bien souvent à l'écart (historiquement) de toute décision. Enfin je te souhaite une grande réussite pour ta mission , mais pour ça , j'ai toute confiance .

@ Virginie : Ta pétillance et ta fidélité à tes valeurs et...à Quitterie font chaud au coeur. Tu es humble et modeste mais non moins efficace. Ton engagement est connu et reconnu, un jour , pas si lointain, on va être obligés de te vouvoyer tellement tu vas vite "monter" ! (rires!);

@ toutes les deux : j'ai eu un réel plaisir de vous revoir ! A quand la prochaine ?

@ tous les Jeunes Libres (au fait, en suis-je? mdr) : vous êtes une sacrée belle équipe! Si vous faites une virée dans le Sud, vous avez un carton d'invitation d'office!
Bises démocrates, Chantal

Écrit par : force_hyeres | 04 décembre 2007

@chantal : je ne dis pas non, lors d'un prochain passage du côté du Beausset...

@nini : je vois... ;o)

Écrit par : Thomas Deslypper | 04 décembre 2007

@ nini :
pourquoi ce soir pour Azouz ????

au fait : je pédale dans la semoule...

Écrit par : Benoit | 04 décembre 2007

@Thomas Deslypper

Merci de l'info pour le 12° arrondissement

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04 décembre 2007

@Thomas Deslypper

Ne me dis pas que tu connais Le Beausset?? Si. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04 décembre 2007

@Pierre : ah si, Le Beausset (et plus particulièrement le Plan du Castellet), Bandol, La Cadière d'Azur... J'y étais encore il y a un mois, d'ailleurs !

Écrit par : Thomas Deslypper | 04 décembre 2007

Ca commence bien pour vous au Modem :

"Jean-Marie Cavada annonce la création d'une structure politique pour accueillir les militants du MoDem désapprouvant les choix de François Bayrou" (ce jour dans lemonde.fr)

Écrit par : Bilou | 04 décembre 2007

@Thomas

J'ai fait tous ces coins en vélo et je remontais sur Saint Anne d'évenos et Ollioules.Venant de Toulon je faisais le circuit du Beausset que les jours de mistral cela me permettait d'avoir le vent dans le dos au retour sur Toulon.Souvenirs,souvenirs...Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04 décembre 2007

@Bilou

C'est pas grave Bilou,il fait ce qu'il veut monsieur Cavada.......Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04 décembre 2007

@tous : un groupe Facebook a d'ailleurs été créé :

http://www.facebook.com/group.php?gid=28360940576&ref=nf

Mais je ne vois pas bien ce qu'il propose de différent... Il ne s'agirait pas d'un problème d'ego (je sais qu'on peut retourner la remarque, hein...) ?

Écrit par : Thomas Deslypper | 04 décembre 2007

Je regretterais fortement que Begag quitte le MoDem (s'il y a adhéré).

Écrit par : Hervé Torchet | 04 décembre 2007

@ Benoit: Azouz Begag sera ce soir chez Denisot, mais ça risque d'être mouvementé

Écrit par : philippe | 04 décembre 2007

Cela dit, j'ai regretté ici même que Bayrou soit allé réprimander Begag à Lyon. Si Begag s'en va, c'en sera la cause et c'est vraiment dommage.

Écrit par : Hervé Torchet | 04 décembre 2007

Je n'ai pas l'impression d'avoir vécu le même Congrès, Quit. Et je ne suis pas le seul à être plutôt déçu. Peut-être à cause d'un peu trop d'investissement, et une bonne connaissance du "milieu".

Sur ta désignation, félicitations tout de même. Mais, Bayrou aurait pu traduire ses discours en actes: moins d'UDF, moins d'élus, plus de nouvelles têtes. Les Délégués nationaux ça ressemble à des sous-membres du BurEx pour faire plaisir à la galerie (un peu comme les secrétaires d'Etat), mais c'est le BurEx, donc Bayrou et Sarnez, qui décidera.
Espérons que les élections du Conseil national ou Bureau national puisse permettre de représenter réellement le MoDem et non la seule UDF. Mais, ça me semble mal parti.

Écrit par : Jérôme | 04 décembre 2007

Ma télé vient apparemment de rendre l'âme. Si qq'un avait la gentillesse de donner des info sur Begag ce serait bien.

Écrit par : Hervé Torchet | 04 décembre 2007

Sur Azouz :

http://www.lyonmag.com/article.php?id=637

“Je ne discute pas avec un tricheur”

Azouz Begag refuse le débat de ce soir avec son adversaire à l’investiture Modem, Christophe Geourjon. A la place, il sera l’invité du Grand Journal sur Canal +. Explications.

Pourquoi vous refusez le débat de ce soir avec Geourjon ?
Azouz Begag : Quand François Bayrou est venu à Lyon, il a imposé une règle : que tous les candidats à l’investiture Modem s’engagent formellement à soutenir le vainqueur. Moi je me suis engagé mais pas Geourjon. Ça fait plus de dix jours que j’attends une preuve qu’il a bien envoyé cette lettre d’engagement de soutien au gagnant. Mais il ne m’a toujours rien apporté.
Ça ne veux pas dire qu’il ne l’a pas fait !
Il l’a fait après la clôture des inscriptions, c’est-à-dire après le 15 novembre, quand il a été démasqué, ce qui veut dire que sa candidature n’est pas valable. Il dit qu’il l’a fait avant. Qu’il en apporte la preuve c’est tout. Finalement j’ai l’impression que cette clause d’engagement m’était destinée. Si c’est moi qui gagne les autres ont le droit de partir mais moi je suis obligé de les soutenir. Bref, il y a eu un tas de mesquineries indignes de la démocratie.
En fait tout le monde s’acharne sur vous !
Ça fait un peu inégalité des chances pour Begag. Il ne faut pas oublier que Geourjon est le candidat officiel de Michel Mercier. Mercier qui est le président de la commission d’investiture et le président de l’UDF. Du coup, on a envoyé mes parrainages au siège de l’UDF dont Mercier est le patron. Bref, il dépouillait les lettres et savait automatiquement qui me soutenait. Or c’est compliqué pour les gens de s’opposer à Mercier à visage découvert. Du coup, certains n’ont pas voté ou se sont retirés pour ne pas prendre de risques. Mais j’ai quand même gagné contre tout le système Mercier en obtenant 160 parrainages contre 129 pour Geourjon.
C’est un manque de courage de ne pas vouloir affronter Geourjon ?
Pas du tout. Mais on va débattre de quoi ? De l’honnêteté et de la sincérité au Modem. Il ne sait même pas de quoi il s’agit. Moi le seul débat que je veux c’est une preuve de sa sincérité. Avant de songer à débattre avec quelqu’un, il faut déjà respecter des principes. Moi je ne discute pas avec un tricheur. Il faut arrêter de ridiculiser l’entreprise démocratique du modem.
Vous êtes confiant pour jeudi ?
Rien n’est fait. Ça sera un jeudi noir, en plus il y aura la grève des TCL ! Moi je joue le jeu des règles démocratiques. J’agis, je rencontre des amis qui m’aident à choisir la meilleure option pour faire avancer cette affaire. Et rien n’est gagné même si les militants m’ont largement soutenu au moment des parrainages.

Écrit par : Ax | 04 décembre 2007

Begag ne paraît pas vouloir partir.

Écrit par : Hervé Torchet | 04 décembre 2007

Anne-Marie, pourquoi????? Pourquoi???? Pourquoi?????

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 04 décembre 2007

Azouz Begag retire sa candidature pour apaiser la situation
mais reste au Modem

Écrit par : Pierre-Olivier | 04 décembre 2007

@Pierre-Olivier: Merci pour l'information! Sa décision est sage, même si le problème lyonnais reste entier. Alors, quitte à ce que cela soit une litanie: Anne-Marie, pourquoi??? Pourquoi??? Pourquoi???

Écrit par : Nicolas Vinci | 04 décembre 2007

@ Nicolas V

Pourquoi parles-tu d'Anne-Marie ?

Écrit par : Hervé Torchet | 04 décembre 2007

@Hervé: parce qu'elle est sortie de la course à Lyon. Et qu'elle me paraissait pourtant la mieux qualifiée, notre Anne-Marie Comparini nationale! Cela dit, je me réjouis de sa nomination au Bureau Exécutif National!

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 04 décembre 2007

Je ne suis pas un expert en com (ni en armement), mais je pense qu'en politique, on s'impose et on se signale avec les armes que l'on a en stock. Quitterie est une belle gachette et j'espère que FB en a conscience et qu'il voudra faire feu dans les medias avec tous les bons pistolets à disposition.

Écrit par : rémy | 04 décembre 2007

finalement qui reste en lice à Lyon pour le Modem ?

Écrit par : Pierre-Olivier | 04 décembre 2007

Du coup, je ne sais plus quelle est la stratégie de Bayrou à Lyon. Perben ? Aïe aïe aïe.

Écrit par : Hervé Torchet | 04 décembre 2007

@Nico : comme Nico je salue cette decision et espere voir Anne-Marie revenir à la vie politique un jour, je t'embrasse, virginie
@Pierre-Oliver : l'autre candidat est le delegue departemental Jean-Christophe Gourjeon, amities, virginie

Écrit par : virginie v | 04 décembre 2007

@Nini: Espérons! Qui sait, peut-être le bureau exécutif est-il une première étape avant plus! Je t'embrasse!

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 04 décembre 2007

@Virginie : merci pour l'info

sinon, rien à voir avec notre thème, mais à signaler :
Darfour, maintenant sur Arte (20h45)

Écrit par : Pierre-Olivier | 04 décembre 2007

Malgré le peu d'info dont on dispose, je viens de signer une réaction à chaud sur mon blog, au sujet de Lyon.

Écrit par : Hervé Torchet | 04 décembre 2007

A Lyon où beaucoup de candidats se sont retirés des primaires il ne reste plus grand monde.De toute façon si Bayrou avait désigné sa tête de liste il n'aurait pas désigné Begag pour une simple et bonne raison:il lui reproche son anti sarkosisme disons primaire.Begag avait bien entendu le droit de faire une primaire mais les derniéres réunions étaient trés houleuses.Voila mon analyse à chaud car c'est une ville que je suis tout particuliérement pour diverses raisons personnelles. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04 décembre 2007

@ Virginie: c'est Christophe Geourjon ;)
@ tous il nous reste à pacifier les relations internes pour mener une campagne dynamique

Écrit par : PHILIPPE | 04 décembre 2007

@ Demian West
je me suis littéralement tordu de rire en lisant ton commentaire sur Cavada. ça restera le grand moment de ma soirée seul derrière mon écran. Continue, c'est hilarant ET c'est pas trop méchant (je préfère, j'aime pas les sifflets dans les congrès non plus, sur ce point, je suis comme le chef!)

Écrit par : guillaumeD | 04 décembre 2007

@ Philippe

Tu as l'air de penser qu'il y aura une (ou plutôt des) liste(s) MoDem au moins au premier tour.

Écrit par : Hervé Torchet | 04 décembre 2007

@ PHILIPPE
ça m'a fait du bien de lire ton commentaire: "plus jamais nous ne baisserons la tête" et tout ce qui était avec. Merci.

@ Quitterie
L'invitation de Beppe Grillo, je suis pour!
Le MoDem se lance! Faut qu'ça bouge! Faut qu'ça pète!
C'est fini, le parti de notable!!
Dès que tu lâches un comm' sur son blog, dis-le, j'enchaine (et j'encourage nos ptis copains à faire de même!)

Écrit par : guillaumeD | 04 décembre 2007

@ Hervé: oui je pense qu'il y en aura une ( pas plusieurs, c'est certain).
@ Guillaume: merci

Écrit par : philippe | 04 décembre 2007

@Pierre - Olivier

Merci de l'info sur le Darfour,je suis devant mon écran avec Rony Brauman,aprés je zappe sur la sublissime Marie Drucker,elle est pas belle la vie.....Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04 décembre 2007

@ Philippe

Alors c'est bien. J'entends par plusieurs une par arrondissement, on a la même particularité à Paris d'une liste faite de listes.

Écrit par : Hervé Torchet | 04 décembre 2007

Coucou @ tous

Dure journée, j'essaie de tout lire en diagonale car c'est dense et varié.

Après avoir lu la réponse de Quit à l'idée de Beppe, j'ai envoyé un mail direct par son blog (très peu italien et bcp français), mais déception, il met un message type qui dit qu'il y a des milliers de mails par jour et qu'avoir une réponse est plus qu'incertain.
Il faut qu'on imagine d'autres moyens d'actions.
TOUT SAUF L'ALLIANCE POUR LA DEMOCRATIE DES DECUS DU MODEM (de Cavada)

Et déception il y a, même si je sais raison garder; car ce soir j'étais en réunion départementale et le président par intérim ainsi que d'autres très au fait des moeurs politiques tiennent des propos à l'opposé des discours de Bayrou. Du style, il faut être réaliste, les élus sont indispensables pour faire "vivre" un parti et on préfère laisser un élu en place qui fonctionne en bon politicard plutôt que de pousser de nouvelles personnes qui sont raccords avec les valeurs.

J'ai aussi demandé des précisions sur les élections des adhérents au Conseil National, la réponse a été plus que vague: le nombre par région est en fonction du nombre d'habitants, de toute façon on ne vote pas encore..............
Alors que quelqu'un ici a parlé de constituer des listes d'ici 15 jours (Hervé je crois)

Quelqu'un peut-il m'éclairer là-dessus??????


Le cas Begag à Lyon est zarbi (il reste MoDem mais il retire sa candidature?). Aurait-il subi des pressions? Il était très dépité à Canal.


Mille pour cent d'accord avec Guillaume; "faut qu'ça bouge! faut qu'ça pète!

Écrit par : Gene | 04 décembre 2007

@ Gene

L'élection se fera par correspondance à partir du 15 décembre, ce qui signifie que les candidatures doivent être déposées avant cette date (ça paraît la moindre des choses) et c'est un samedi. J'ignore dans quelle région tu te trouves. En Île de France, Bayrou avait évoqué des listes de 30 candidats. La région compte environ 12 millions d'habitants. Fais le prorata et tu auras un ordre d'idée pour ta région. Pas besoin d'attendre le feu vert des instances, provisoires ou non, au contraire !

Écrit par : Hervé Torchet | 04 décembre 2007

@Gene: Oui! tout sauf l'alliance pour la cavadisation de nos esprits! Et merci beaucoup pour l'écharpe! ;-)

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 04 décembre 2007

Hervé
J'aimerais que tu sois plus précis, je suis en Languedoc-Roussillon 2,5 M hab et 14 circonscriptions.
De ce que j'ai entendu ce soir, il semblerait que ce soit "petits arrangements entre amis" pour constituer des listes puisqu'il n'a pas été répondu à ma question sur ces listes.
Le prorata se fait donc par la population par département et on doit tenir compte du ratio anciens et nouveaux adhérents pour une représentativité équitable. Et les élus?
J'avoue que j'y perds mon latin.


Nico
Où puis-je te l'envoyer?

Écrit par : Gene | 04 décembre 2007

@Gene:
Je t'invite à me contacter sur mon adresse e-mail: nicolas (at) nicolasvinci (point) eu
Merci beaucoup!

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 04 décembre 2007

@ Gene

Dans les projet 4.0 des statuts, il était prévu 180 membres élus de ce qui est devenu le conseil national, soit environ 1 élu pour 0,35 milion d'habitants (avec une nuance, puisque les régions comptant moins de 350 000 habitants, comme la Corse, ont quand même 1 élu, et que par ailleurs il y a des Français de l'étranger et la fantômatique "fédération" internet qui agite beaucoup les esprits en ce moment, et qu'enfin il y a des fractions qu'il va falloir recalculer, car une région comptat 500 000 habitants ne va pas avoir 1,6 élu(s) au conseil national). Bref, je me suis basé sur ce qu'a dit Bayrou à la tribune : "La région Île de France qui a 99 députés aura 25 à 30 représentants". En fonction du calcul précédent, 30 me paraît être un minimum. Cela dit, un prorata des adhérents donnerait peut-être un autre calcul. Le mouvement de Paris aurait à lui seul 10% au moins des élus, comptant officiellement 6500 adhérents.

Donc le mode de calcul est particulièrement nébuleux pour le moment et il y a sûrement un polytechnicien qui s'arrache les cheveux en ce moment en quête du nombre d'or du MoDem.

Disons que 2,5/0,35 peut aller jusqu'à 7 élus mais devrait en compter moins.

Écrit par : Hervé Torchet | 04 décembre 2007

Je viens de consulter les statuts définitifs. C'est bien 180 membres. La répartition par région est indiquée comme devant figurer en annexe, mais n'y figure pas.

Écrit par : Hervé Torchet | 05 décembre 2007

Merci Hervé

Vu le nombre par région (et donc par département) je me doute que nous aurons encore droit à des vieux élus bien installés.
Etant donné que nous n'avons pas connaissance des listes complètes d'adhérents de nos départements nous pouvons difficilement lancer de liste "autonome" et faire campagne pour représenter les adhérents au national.

Écrit par : Gene | 05 décembre 2007

@ Gene

Toute liste pourra certainement s'adresser à ses électeurs. Si tel n'était pas le cas, j'appellerais à une grève du vote et surtout j'irais rue de l'Université et je leur dirais ma façon de penser. Donc surtout ne pas désarmer. Sur 6 élus, il suffit d'environ 15% pour en passer un. C'est un score jouable.

Écrit par : Hervé Torchet | 05 décembre 2007

A voir jusqu'au bout : l'intervention vidéo de CAVADA :

http://www.sarkozynicolas.com/video-jean-marie-cavada/

Cavada reproche à Bayrou de refuser de réfléchir sur les défections, se contentant de fustiger les traitres comme au temps des procès de Moscou.

Écrit par : Ax | 05 décembre 2007

Abondance de bien ne nuit pas

F Bayrou à dit qu'il y aurait d'autre noms qui s'ajouteraient
Je pense que Virginie merite de rejoindre Quitterie chez les délégués nationaux et que ces deux tourbillons politiques vont faire bouger les choses de l'intérieur.

C'est la meilleure méthode pour que le parti aille dans la direction que nous souhaitons

Écrit par : Laurent Haddad dit lolo | 05 décembre 2007

@Lolo : Tu as raison abondance de bien ne nuit pas et il faut être fier des premieres avancees obtenues qui sont des victoires que ce soit une discussion libre aussi imparfaite qu'elle soit sur les statuts et les nominations de tetes nouvelles, c'est un pied dedans pour rentrer en entier et pousser les murs. Nous devons en être fier et heureux tout en restant comme le dit souvent Ben agitateur et vigileant. Soyons fier des avancees et ne nous arretons pas la..Cette designation est la reconnaissance d'un travail enfin reconnu, c'est plus que merite et c'est une bonne très bonne chose! Et oui j'espere que ce n'est que le debut! Quant à moi je suis heureuse et fiere du travail accompli avec vous tous c'est un plaisir, je t'embrasse lolo, virginie
@Gene : on trouvera un moyen de contacter Bepe, ce c'est sur on va y arrive! Sur la reponse d'Herve sur l'acces au fichier, entierement d'accord, bises, virginie

Écrit par : virginie v | 05 décembre 2007

Oui,nous sommes un commando de plusieures dizaines de milliers d'adhérents et nous devons rassembler des millions de français.
Malgré le fait que je n'ai pas reçu de réponses à mes différents messages,je vous signale que je tiens un blog sur le développement personnel intitulé"Construire au fil de sa conscience" et qui est déjà repris dans certains "blogroll" de la blogosphère MoDem.
Aurai-je cet immense honneur de figurer dans la vôtre ?
Je vous remercie d'avance.
Philippe alias FIL VERT militant MoDem du 59

Écrit par : FIL VERT | 05 décembre 2007

Tu sais Quitterie, moi je sais comment ça s'est passé entre Bayrou et Ségolène en-bas-de-chez-la-rue. J'y étais mais chez une copine qui squatteriche juste en face. Alors, effectivement la voiture de Ségolène s'est arrêtée en bas juste en face de la porte d'entrée à 100 m. Et elle est sortilège comme un bulletin blanc d'une urne. Et elle a grimpeccable le trottoir jusqu'à la sonnette et le codecoquin. Et elle téléphonait comme une réunion du Pentagone quand il dégone et dégomme. Et Bayrou, il était la têtait à la fenêtre derrière les rideaux genre voile de Salomé la bien roulée. Et il s'est dit : "Mais j'ai pas commandnicky de pizza hut du knut ce soir ? et surtout pas grande comme ça avec des vrais bouts de talons et tout dans la pâte."

Alors, il a pensé je vais faire genre dire le coup de la panne du paon. Et la livreuse en livrée repartira avec son rouleau qui bien-pâtisse la mob en sauvant la face. Dans ses pensements que voici "...la panne c'est lui et je n'ai même pas la migraine ni qu'il m'a mis la graine..." Chacun chez soi et les mouchoirs sècheront sur la corde à lynch .

Après elle a scritché un livre pour que Cavada puisse frimer sur Frantenne 2 et qu'il dise des trucs genre Mister MachinChose : "ils répliquent" au lieu de "ils répondent". Faut dire que Cavada il a un fort besoin d'escacher qu'il est issu de l'assistance publique tous risques, et que ça s'appelle au centre-ville un complexe d'infériorité des études tardives comme la réussite qui tarde encore. Souventes fois, il pense : "Je veux être le Calife à la place du Chanel N°5 et de Bayrou number One".

Demian le lionceau qui embrasse Quitterie et Virgine

Écrit par : Demian West | 05 décembre 2007

Tu sais Quitterie, moi je sais comment ça s'est passé entre Bayrou et Ségolène en-bas-de-chez-la-rue. J'y étais mais chez une copine qui squatteriche juste en face. Alors, effectivement la voiture de Ségolène s'est arrêtée en bas juste en face de la porte d'entrée à 100 m. Et elle est sortilège comme un bulletin blanc d'une urne. Et elle a grimpeccable le trottoir jusqu'à la sonnette et le codecoquin. Et elle téléphonait comme une réunion du Pentagone quand il dégone et dégomme. Et Bayrou, il était la têtait à la fenêtre derrière les rideaux genre voile de Salomé la bien roulée. Et il s'est dit : "Mais j'ai pas commandnicky de pizza hut du knut ce soir ? et surtout pas grande comme ça avec des vrais bouts de talons et tout dans la pâte."

Alors, il a pensé je vais faire genre dire le coup de la panne du paon. Et la livreuse en livrée repartira avec son rouleau qui bien-pâtisse la mob en sauvant la face. Dans ses pensements que voici "...la panne c'est lui et je n'ai même pas la migraine ni qu'il m'a mis la graine..." Chacun chez soi et les mouchoirs sècheront sur la corde à lynch .

Après elle a scritché un livre pour que Cavada puisse frimer sur Frantenne 2 et qu'il dise des trucs genre Mister MachinChose : "ils répliquent" au lieu de "ils répondent". Faut dire que Cavada il a un fort besoin d'escacher qu'il est issu de l'assistance publique tous risques, et que ça s'appelle au centre-ville un complexe d'infériorité des études tardives comme la réussite qui tarde encore. Souventes fois, il pense : "Je veux être le Calife à la place du Chanel N°5 et de Bayrou number One".

Demian le lionceau qui embrasse Quitterie et Virgine

Écrit par : Demian West | 05 décembre 2007

@ Demian :

"Selon nos informations, pourtant, la rencontre aurait en fait bien eu lieu, au domicile de M. Bayrou, et Mme Royal aurait effectivement proposé le poste de Premier Ministre à ce dernier.

On comprend néanmoins que Mme Royal ne veuille pas dévoiler entièrement cette information, puisqu'elle serait tenue par une promesse faite à M. Bayrou de garder cette rencontre pour elle, d'où l'épisode peu crédible - et un brin cinématographique - de la candidate socialiste en bas de l'appartement de M. Bayrou et qui n'est pas autorisée à monter !

C'est donc bien chez lui que François Bayrou se serait opposé à ce que Mme Royal annonce le deal durant son face à face avec Nicolas Sarkozy, faisant ainsi capoter l'opération.


(Mise à jour de cet article : mardi 4 décembre, 22h00)."

http://www.nonfiction.fr/article-296-le_secret_bien_garde_de_segolene_royal_sur_francois_bayrou___suite_et_fin.htm



Comment ? Bayrou aurait menti ? Non, pas un si grand démocrate ! impossible.

Écrit par : Ax | 05 décembre 2007

@Ax

Les Politiques ne font même plus la différence entre la vertu et l'honnêteté .Avec tous ces réglements de comptes on sera bientot à un niveau asymptote à zéro.....tous égaux dans la nullité. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05 décembre 2007

@Hervé

les statuts définitifs sont publiés ?

Écrit par : Pierre-Olivier | 05 décembre 2007

@ax et pierre : il reste que cette valse-hésitation est un peu problématique. Quel souci y aurait-il eu à dire dès le départ (je veux dire, dès que les "bonnes feuilles" du bouquin de Royal sont parues) que la rencontre avait effectivement eu lieu, mais que son propos était mort-né ?

Écrit par : Thomas Deslypper | 05 décembre 2007

@pierre-olivier : oui, ils sont disponibles à cette adresse :

http://www.mouvementdemocrate.fr/evenements/telechargement/statuts_modem.pdf

Écrit par : Thomas Deslypper | 05 décembre 2007

"il reste que cette valse-hésitation est un peu problématique"

Pour le moins.

Au moment où il fonde un nouveau parti qu'il veut un parti de transparence et d'honnêteté, Bayrou trouve encore le moyen de raconter plusieurs fausses versions de sa rencontre avec Ségolène Royal...

Décidément, la politique c'est la politique.

Cette affaire illustre au fond mon désaccord principal avec votre démarche militante :

la politique c'est la politique.

Les chartes éthiques, tout ça, c'est du cinéma. Vous perdez beaucoup de temps avec ça, et qu'en sortira-t-il sinon deux trois symboles sans conséquences ?

La politique, la vraie, va continuer d'être un monde de mensonges, de connivences et de tromperies, vos chartes éthiques n'y changeront rien.

Bayrou continue de mentir et de tromper.

Alors, plutôt que de perdre du temps avec des faux-semblants éthiques bons pour les boyscouts, qui ne seront jamais appliqués, il vaut mieux s'attaquer aux vrais problèmes : la réforme de l'université, le droit du travail, l'Europe, l'environnement...


Quand on passe une loi sur l'Université, c'est du concret, cela a des conséquences pour la population.
Tandis que les chartes éthiques sont du blabla aussitôt démenti par les pratiques.

Écrit par : Ax | 05 décembre 2007

@Tom : merci pour le lien, je ne l'avais pas encore vu, bises, virginie
@Fil vert : bravo pour la qualite de ton blog, amities, virginie
@Nico : Oui Nico, Anne-Marie aurait ete la femme de la situation, sait on jamais un miracle! je t'embrasse virginie
@Demian : Bises too, virginie

Écrit par : virginie v | 05 décembre 2007

@ax : je suis aussi assez pragmatique, mais ne renonce pas, à moyen ou long terme, à faire un peu changer les choses. Je ne peux me résoudre au cynisme, c'est probablement très idéaliste de ma part (bien que, à l'instant, j'aie bien dit que j'étais plutôt pragmatique).

Dites-vous bien, et je reconnais que c'est notre gros handicap pour l'instant, un mouvement en formation doit jouer sur deux fronts (l'interne et l'externe qui, j'en suis d'accord avec vous, est le plus important car à quoi sert de faire de la politique si ce n'est pour tenter d'améliorer la vie de ses concitoyens ?) et que tant qu'un cadre n'est pas franchement défini, les actions locales des membres restent inaudibles car elles ne sont pas mutualisées... et donc pas médiatisées. Et vous savez que, quelque soit l'information rapportée (sur tous les sujets, je ne nous pose pas en victimes expiatoires de la presse !), elle est forcément morcelée : il faut du "gros" pour intéresser la presse...

De plus, il me semble que vous jouez tout de même sur les mots : au final, il aura été fidèle à ses principes, en refusant de discuter d'un éventuel (et toujours hautement hypothétique, Royal n'ayant jamais été en position de remporter l'élection présidentiel) poste de premier ministre. Je suis un peu déçu qu'il n'ait pas été plus clair plus rapidement, mais sur le fond, qu'ai-je à lui reprocher ?

Écrit par : Thomas Deslypper | 05 décembre 2007

@Thomas
merci

Écrit par : Pierre-Olivier | 05 décembre 2007

@Tous

Enfin on va avoir des nouvelles fraiches de Lyon.En effet cematin le miracle a eu lieu car sur le blog d'Hervé,un ancien éléve du même collège que moi et mon frère a pris contact ,il eszt au Modem de Lyon et nous explique toutes les ficelles de cette élection.Voici son site:
http://genevievetabouis.blogspot.com/

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05 décembre 2007

@Thomas

D'accord avec toi Royal ne pouvait pas l'emporter et le paradoxe est que celui qui est 3° était gagnant au 2° tour .Ce paradoxe s'est produit deux fois en 50 ans de la 5° République:en 2007 et en 1988 avec Raymond Barre.En parlant de Raymond Barre on en cause sur le blog d'Hervé où tu verras un démocrate de Lyon camarade de mon frére et du même collége que moi parle en live de ce qui se passe à Lyon.J'ai envie de dire:sacré Begag.......Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05 décembre 2007

@Thomas

Je te remercie de ton dialogue franc avec tout le monde.Ce n'est pas une généralité malheureusement. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05 décembre 2007

@tous : c'est aujourd'hui que le Code du Travail revu et corrigé devrait être adopté... C'est du "on efface tout et on recommence - à notre idée" ou je ne m'y connais pas ! Quel embrouillamini ! Petite note sur mon blog.

Écrit par : Thomas Deslypper | 05 décembre 2007

Appel à tous pour une sollicitation !

Pour mon prochain article sur AV, je vais interviewer une consultante en organisation plutôt réputée (experte dans l'approche systémique et transactionnelle)

Cela fait suite à la note de mon blog sur le congrès et des travaux des différents groupes depuis 6 mois sur l'organisation du MoDem.

Cette interview va tourner autour des questions suivantes :
- pourquoi préfère t-on s'en remettre à un leader plutôt que de gagner pour soi-même de la responsabilité et de la liberté ?
- les eventuels dangers du vote ou système majoritaire et ses alternatives
- une organisation pyramidale est-elle inéluctable ?
- jusqu'à quel point dans une organisation peut-on se créé un espace de liberté sans se mettre en danger ?
- quid du rapport de force ?

Certaines réponses risquent de faire mal, j'ai déjà discuté une heure avec cette personne hier, mais comme je le dis dans ma note, il faut maintenant sortir de notre bulle et bien comprendre les différents fonctionnements.

Je vous sollicite pour 2 choses :
1- avez-vous des suggestions, idées (rdv sur mon blog)
2- savez-vous où puis-je trouver un magneto qui se branche sur un téléphone ?

Merci,

Benjamin

Écrit par : Benjamin SAUZAY | 05 décembre 2007

Merci pour ce compte-rendu et surtout l'optimisme qui en dégage ! Un engagement sans optimisme tendrait déjà à mourir...

Tout n'est pas parfait, certes, mais pour chacun la perfection serait de créer son propre parti individuel...C'est un mouvement collectif, à nous de le faire vivre !

Merci à Quitterie pour ta simplicité et gentillesse, j'ai eu la chance de partager quelques mots avec toi à la table du Mouvement Jeunes Hainaut- Douaisis-Cambrésis. Ton enthousiasme politique fait plaisir à voir !

Je me rapprochais plus de ta conception pour le Mouvement Jeunes ( un mouvement plus informel) mais il a été fait ainsi, en association. Ce n'est pas grave, c'est encore à nous de donner vie à ce mouvement !

Nous tenons un petit blog pour notre section locale, il y a un petit compte-rendu du Congrès...

Bon courage pour la suite !

Encore merci !

Michel

Écrit par : Michel | 05 décembre 2007

Bonjour,
Je n'aime pas du tout ce terme de commando utilisé avec insistance par F Bayrou pour au mois 2 raisons :
1) C'est un treme militaire donc guerrier, et à ce que je sache, nous ne voulons pas convaincre et exister par la force.
2) Ce terme s'applique à des "formations de faible effectif" (cf le petit Larousse) Est-ce notre cas ?
Merci de passer le messsage à FB

Michel 60

Écrit par : Michel JEANNEROT | 05 décembre 2007

@Michel 60

Merci de le dire moi aussi je pense que c'est petit.J'ai fait du commando à l'Ecole militaire d'Agen et c'est vrai que l'on agissait tres trres rapidement mais le nombre est réduit,c'est vrai. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05 décembre 2007

C'est triste que Begag renonce à l'investiture. Dire que Lyon était cité comme exemple de démocratie interne...

Ca me rappelle cette lapalissade au dernier café démocrate (désolé, j'ai oublié son auteur): "Il faudrait que le mouvement démocrate soit un mouvement démocrate."

Écrit par : Joest | 05 décembre 2007

@ Michel

bravo !

je trouve aussi ce terme de commando ridicule (FB vous prend pour des gamins que l'on fait jouer à la guerre pour les stimuler ?), prétentieux, et offensant pour les citoyens, qui ne veulent pas être victimes d'un assaut ou d'un coup de force.

Écrit par : Ax | 05 décembre 2007

@Thomas et le droit du travail

Le problème que ça coince est que le droit dit droit constant est ignoré alors que Larcher l'avait promis ce qui provoque une pluie d'amandements. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05 décembre 2007

@Benjamin

Dans quelle rubrique on dépose nos suggestions? Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05 décembre 2007

pour le terme de commando
je pense que F.B. souhaité des adhérents très actifs et déterminés
(comme l'UMP qui, il faut le reconnaître, a montré une très bonne organisation
pour faire accèder son candidat au pouvoir)
mais d'accord avec vous sur l'expression de commando ne convient pas

Écrit par : Pierre-Olivier | 05 décembre 2007

@Pierre : C'est bien comme ça que je termine ma note...

Écrit par : Thomas Deslypper | 05 décembre 2007

@ joest

Ses sondages n'étaient plus fameux et l'essentiel, c'est qu'il y ait une liste du MoDem aux municipales. La démocratie a bien fonctionné dans la mesure où des règles ont été fixées et appliquées. Le vote aurait été transparent. La campagne interne a pris un tour bien trop passionnel et c'est regrettable car il faut que les choses se disent avec sérénité comme Quitterie l'a bien fait.

Écrit par : Hervé Torchet | 05 décembre 2007

Sur le mot "commando", pour l'anecdote, Christophe Barbier l'avait déjà employé en 2004 pour qualifier la nouvelle UDF qui se distinguait déjà de l'ancien parti, encore plus engoncé dans ses notables.

Si l'on cherche l'esprit de la métaphore avant sa lettre, on trouvera qu'un commando est une équipe efficace et déterminée. En ce sens, la foule du MoDem est un commando. Je regrette quant à moi aussi la connotation militaire du mot. Pourquoi ne pas proposer des substituts à Bayrou ?

Écrit par : Hervé Torchet | 05 décembre 2007

@Hervé

Proposons mais je suis sûr d'un truc que c'est le Général Morillon qui lui a soufflé.Le commando est bien sûr efficace dans sa finalité mais son nombre est minime mais aussi plusieurs commandos font de gros effectifs mais bon,moi qui suis un ancien militaire je n'emploierai pas ce mot pour un mouvement.C'est mon opinion perso. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05 décembre 2007

@Benjamin : super article en perspective, on cherche on cherche..biz virginie
@Joest : ;-) no comment, amities, virginie
@Michel : Votre compte-rendu est particulierement bien fait, A très bientôt j'espere, par internet ou lors d'un evenement modem, bravo pour votre travail, amicalement, virginie

Écrit par : virginie v | 05 décembre 2007

Sans vouloir trop tempérer ton enthousiasme, je tiens à te dire Quitterie que si certes le Congrès vu dans sa plus large partie un franc succès, l'Assemblée des jeunes démocrates vu un complet désastre. Elle s'est tenue dans une ambiance pourrie, où vous les parisiens (et je parle en connaissance de cause puisque je suis en petite couronne) essayiez d'imposer vos vues aux autres. M de Chaisemartin qui n'avait rien à faire dans cette Assemblée tentait d'imposer ses vues aux autres ce que je trouve lamentable. Si l'ambiance dans le mouvement dans le mouvement est bonne. Je constate cependant qu'une poignée de carriéristes tentent de vampiriser les places dans le mouvement jeune pour ensuite, j'avoue que ce comportement me fait me poser des questions sur la légitimité et la raison d'être du mouvement jeune (le mouvement aîné étant lui sur de bons rails).

Écrit par : Orange pressé | 05 décembre 2007

@Orange pressé

J'ai pas tout suivi avec les jeunes mais si je peux me permettre une sujetion:parles en avec l'intéressé dis lui à lui ce que tu penses , dialogues tu verras il y aura un bout de chemin de fait Amicalement. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05 décembre 2007

@ Excusez la faute il faut lire "suggestion" et non pas "sujetion" Merci. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05 décembre 2007

@pierre : bien sûr ! ;o)

Écrit par : Thomas Deslypper | 05 décembre 2007

ENORME ce Bayrou !
Chapeau la stratégie !
Avec la nomination de Quitterie, il a fait d'une pierre deux coups :

- Quitterie ne pourra plus râler publiquement en déplorant le manque de démocratie puisqu'elle a un poste, même si personne n'est dupe sur la véritable portée de ce poste !
- le mouvement Jeunes Modem est décrédibilisé avant même d'avoir existé : Bayrou a retenu la lecon des Jeunes UDF ou il avait constaté ces derniers temps les nombreuses querelles de personnes que cette structure entraînait. Maintenant, en décidant lui-même d'attribuer les fonctions, il enlève tout intérêt à une structure jeune.

Chapeau l'artiste !

Écrit par : paul | 05 décembre 2007

@Orangepressee : Nous les parisiens comme tu dis etions plutot favorable au fait que les jeunes soient integres dans la structure du mouvement, mais nous n'avons pas tente d'imposer nos points de vue mais d'exprimer nos idees tout simplement. Je parle en connaissance de cause mes 32 ans arrivees donc bientot meme ;-)) Pour le reste, maintenant que la structure existe il faut la rendre la plus efficace possible, une sorte de lab d'idees, d'actions, d'experimentations, novateur et original. Nous pouvons en parler par mail si tu le souhaites vvotier@jeunesudf75.org, mon adresse est bientôt perimee ;-))..Amities, virginie
@Paul : Je pense Paul que c'est mal connaitre Quitterie de penser que poste ou pas elle n'exprimera pas ces idees, quand au mouvement jeune, meme si on y etait pas favorable, ne sera pas descridite au contraire, les postes crees sont complementaires à ce mouvement et sont le symbole de la volonte d'integrer de nouveaux visages, symbole du renouvellement dans les instances. Sachant que les postes crees sont des postes de delegues nationaux et pas des postes jeunes en plus, A nous d'être des artistes. Amities, virginie

Écrit par : virginie v | 05 décembre 2007

@ Paul,

Dire du mal de Quitterie Delmas n'est jamais le fait d'un homme intelligent. C'est de notoriété publique comme moi-même.

Écrit par : Demian West | 05 décembre 2007

URGENT :


NOUVELLES INVESTITURES :

http://fr.news.yahoo.com/afp/20071205/tpl-partis-modem-municipales-ee974b3_1.html

Écrit par : Benoit | 05 décembre 2007

http://www.mouvementdemocrate.fr/evenements/municipales-2008/investitures-municipales-2008/municipales-investitures-051207.html

Écrit par : Benoit | 05 décembre 2007

@Benoit : merci Benoit, heureusement que tu es la pour pecher les infos, bises, virginie

Écrit par : virginie v | 05 décembre 2007

@Benoit: Merci pour ces infos!

@qui saura me répondre (Nini?): que signifie la mention "chef de file" à côté de certaines investitures?

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 05 décembre 2007

@Benoit: Merci pour ces infos!

@qui saura me répondre (Nini?): que signifie la mention "chef de file" à côté de certaines investitures?

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 05 décembre 2007

@Benoit: Merci pour ces infos!

@qui saura me répondre (Nini?): que signifie la mention "chef de file" à côté de certaines investitures?

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 05 décembre 2007

@Quitterie: ton blog s'amuse à me décupler. Je plains la terre: trois "Nicolas Vinci" qui "vous écrivent" et qui vous demandent de "les lire"! Imagine! ;-) Gros bisous, Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 05 décembre 2007

Modem aux Ulis (91)

le site de nos amis Modem des Ulis,
une équipe particulièrement active

j'ai eu l'occasion de croiser la tête de liste Didier Cazes,
pendant la campagne des législatives
quelqu'un de vraiment très bien
je citerai aussi parmi ceux que je connais
Pascal Esnault Lavignolle
ou
Amina Eltmali

et ce, dans une ville qui n'est pas spécialement favorisée,
entourée de villes très bourgeoises
(Bures - Gif - Orsay)

ils méritent vraiment notre soutien

http://lesulisautrement.free.fr/index.html

Écrit par : Pierre-Olivier | 05 décembre 2007

@SDF

Il a quitté les lieux à l'approche de l'hiver.Il n'a pas résisté à l'odeur alléchante du bouillon mouliné aux neuf légumes.
Aprés avoir partagé la soupe ,le poivre et le sel le fuyard s'est laissé éblouir par la cuisine au beurre.Il est parti:
vers les riches
vers les costards en alpaga
vers les fringués Rolex des beaux quartiers qui prennent fromage et dessert.Il dirigera une liste UMP dans un arrondissement de Paris inconnu avec peut être la récompense d'arriver bientôt à la table des Ministres......


Sacré Jean Marie...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05 décembre 2007

rectification aux Ulis, suite à info reçue ce soir

Pascal Esnault Lavignolle, tête de liste municipales
et
Amina Eltmali ménera la campagne des cantonales

http://lesulisautrement.free.fr/index.html

Écrit par : Pierre-Olivier | 05 décembre 2007

@Rachida Dati

Elle a du découvrir l'immensité zen sans carte judiciaire de la Chine au pays le plus peuplé du monde qui nous éblouit par son PIB et aussi le nombre de 8000 exécutions par an pour un total de 1 321 851 888 habitants......no comment comme on dit sur euronews....Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05 décembre 2007

@tous: La photo d'Ingrid Bettancourt exposée depuis 2004 devant l'Hotel de Ville de Paris a été remplacée par une photo fidèle au calvaire dont nous avons eu connaissance ces derniers jours.

Pour ne pas oublier.
Pour soutenir.

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 05 décembre 2007

@Nico : merci pour ton dernier post..et chef de file egal tete de liste je pense, bises, virginie

Écrit par : virginie v | 05 décembre 2007

Pathétique !
Depuis la présidentielle, pour jouer dans "La soupe aux sous", une pléthore d'opportunistes piaffe dans nos écuries politiques...

Écrit par : Vali | 05 décembre 2007

@Nini: Ce dernier post, je l'ai envoyé en pensant très fort à cette femme forte, justement, et à tous les autres otages. C'est normal...et impératif! Je t'embrasse, Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 05 décembre 2007

@ingrid Bettancourt


Je dis ton nom Ingrid
Je dis ton nom Clara
Je dis votre nom tous les autres
Ici le vent, la fontaine,la Rose du jardin
Ne parlent que de vous.
J'écris aujourd'hui en vers et en prose
J'écris aujourd'hui pour vous dire quelque chose


Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05 décembre 2007

@ Nicolas

Il me semble que chef de file s'applique aux listes communes dès le premier tour :
si j'ai bien compris c'est par exemple le cas de Dijon (PS-Modem).

Écrit par : Alain | 05 décembre 2007

@Alain: merci pour cette interprétation! Question suivante: "soutien à ..." Que cela signifie-t-il??? (ah...que j'aime quand les choses sont clairement explicitées...!)

Écrit par : Nicolas Vinci | 05 décembre 2007

@Nicolas

Tu vois en Gironde il y a des listes "chef de file" car malheureusement ils ont déja fusionné par exemple Modem-UMP et "soutienà" à mon avis le gars n'est pas du Modem mais du coup trés proche sinon il n' y aurait pas "soutien à".Tout cela pour dire que dans ces deux cas de figures la liste autonome ne s'est pas faite comme à Paris dans les arrondissements.Les Municipales c'est tres compliqué quand on met le nez dedans mais ma foi pourquoi pas de la co gestion ça marche dans beaucoup de villes alors moi je suis zen sur le fond et sur ces dernieres paroles de la journée je vais me coucher.lol. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05 décembre 2007

@ Pierre

La diversité est là. Être capable dans le même lot d'élections de faire listes communes avec des gens de droite et de gauche, c'est une victoire en soi.

Bien sûr, autour de toi, tu préférerais plus de diversité et tu as raison, mais je crois que le symbole est très fort pour recoudre la société française.

Écrit par : Hervé Torchet | 06 décembre 2007

@ tous

Au fait, pour le mot "commando", je crois que j'ai trouvé la soluce. J'expliquerai ça demain soir dans une note.

Écrit par : Hervé Torchet | 06 décembre 2007

@ Quitterie et à tous les "citoyens", "militants", "actifs" et "participatifs", on ne saurait trop conseiller quelques classiques de la science politique : Ostorgorski et Roberto Michels, par exemple. Ils y apprendraient ce qu'il en retourne de la "démocratie" dans un parti (mais peut-être le savent-ils déjà et tous leurs beaux discours ne sont-ils destinés qu'à leur faire garvir les échelons de l'appareil).

Écrit par : Piglet | 06 décembre 2007

Oups : Ostrogorski

Écrit par : Piglet | 06 décembre 2007

@ Piglet

Les initiatives prises par Quitterie pour la démocratie dans le MoDem la mettent à l'abri des critiques. Quant à la réalité de la démocratie, savourons les premiers progrès et préparons les suivants.

Écrit par : Hervé Torchet | 06 décembre 2007

@Alain et Nico : oui Alain a raison sur la definition du poste "chef de file", pas trop alors! biz virginie

Écrit par : virginie v | 06 décembre 2007

@ Torchet,

"Locus solus". :-))

Écrit par : Demian West | 06 décembre 2007

Musik is ye only friend 'til MickyLand.

Écrit par : Demian West | 06 décembre 2007

@ Ingrid B.

"Nescio quis teneros oculus mihi fascinat agnos"

"Some eye, I know not whose is bewitching my tender lambs" Virgil

Écrit par : Demian West | 06 décembre 2007

Cas de conscience tout de même : à Toulouse, pour la désignation du candidat, il n'y a pas eu de consultation des militants par vote. On s'assied sur les statuts. D'un autre côté, les deux ou trois blogueurs locaux, si j'ai bien lu, se lamentaient de ne pas avoir de candidat. Donc il fallait peut-être agir vite et il n'y avait pas pléthore de postulants.

On s'achemine donc vers la lecture suivante de l'article 19 des statuts :

"toute investiture suppose la consultation par vote préalable SI LES ADHÉRENTS LE DEMANDENT"

où l'expression "si les adhérents le demandent" est la marge d'interprétation de l'exécutif.

Écrit par : Hervé Torchet | 06 décembre 2007

D'après un commentaire sur le blog du Petit Grognard (ex-Jeune MoDem 31), le candidat retenu, Jean-Luc Forget (qui a déjà affronté le maire sortant aux législatives avec le score de 9,56%) a un comité de parainage de 400 adhérents. C'est peut-être suffisant pour caractériser la démocratie ? Ce serait utile en tout cas d'y réfléchir. Visiblement, le mouvement départemental local est plutôt tourné ers le maire sortant.

Pour l'anecdote, en 1986, lorsqu'Éric Azière fut élu pdt des jeunes du mouv centriste, Jean-Luc Moudenc, actuel maire de Toulouse, y figurait, cependant que Jean-Luc Forget, challenger MoDem de Moudenc (maintenant UMP) à Toulouse, conduisait la liste qui se présentait contre Azière.

On dirait une vieille affaire de famille. En tout cas, ce n'est pas là qu'on renouvelle. Mais faut-il casser Forget ? Pas sûr.

Écrit par : Hervé Torchet | 06 décembre 2007

@Herve : merci de ces precisions super interessantes..en tout cas tu as raison ce n'est pas la qu'on renouvelle mais diviser le modem la bas n'est pas la solution non plus, il faut essayer de trouver des solutions, sinon le modem local va en être très affaibli voir disparaitre, virginie

Écrit par : virginie v | 06 décembre 2007

@Hervé et Virginie : eh oui, toujours l'équilibre à faire entre efficacité et démocratie !

Écrit par : Thomas Deslypper | 06 décembre 2007

@Tous

J'ai posé ma question sur les modes de scrutin sur le site de Benjamin Sauzay pour lancer le débat sur les suggestions. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 06 décembre 2007

Courte note sur mon blog sur la tuerie d'Omaha ; plus une invitation à la réflexion qu'un apport de réponses, bien sûr...

Écrit par : Thomas Deslypper | 06 décembre 2007

@Tom : je vais lire ca des que je peux, merci de nous livrer tes reflexions, bises, virginie

Écrit par : virginie v | 06 décembre 2007

sur le terme "commando", je n'aime pas trop non plus et en l'occurence je pense qu'"armée mexicaine" serait plus approprié:)

Plus sérieusement, sur le côté militaire du terme,il ne me gène pas du tout, au contraire.Je crois que le temps du grand rassemblement est maintenant derrière nous.
Nos adversaires n'en veulent pas , nos adversaires veulent la guerre et nous ne pouvons pas refuser de combattre.

Nous sommes sur une ligne de "front", et ce front est français ,européen , et même mondial.C'est celui d'une Révolution progressiste.

Pour ceux qui seraient passés au travers, je vous invite à lire les billets de Thomas Guénolé des 24 Aout,1er et 8 septembre sur le site Grozbulles , qui développent cette idée mieux que moi.

Écrit par : Mo@med | 06 décembre 2007

@Mo@med : tout à fait d'accord avec toi. Si on pouvait éviter les affrontements autres que ceux des idées, ça serait bien quand même ! Amitiés, Tom

Écrit par : Thomas Deslypper | 06 décembre 2007

@ Mo@med

Pas d'accord : dans la liste d'investitures publiées hier, il y a des accords de premier tour à droite (Angers hélas) comme à gauche (Dijon), ce qui prouve que l'ambition de Bayrou est toujours de joindre les deux bouts de la société française, donc de rassembler.

Ce qui n'exclut pas le combat pour les idées.

Écrit par : Hervé Torchet | 06 décembre 2007

@Hervé : au final, on est bien d'accord tous les trois, non ? ;o)

Écrit par : Thomas Deslypper | 06 décembre 2007

Il y en a qui sont de fins stratéges dans la communication mais j'arrive quand même à les débusquer, oui en effet la vie est une jolie comédie.Alors qu'une campagne électorale riche en propos démagogiques commence il faut souhaiter que le pouvoir qui sortira des urnes soit propre.Le doute s'installe...oui tous égaux dans la nulité...Pierre

Écrit par : ulm pierre | 06 décembre 2007

"nullité" et non pas "nulité"


Pierre

Écrit par : ulm pierre | 06 décembre 2007

@ Thomas

Ca y ressemble.

Écrit par : Hervé Torchet | 06 décembre 2007

@Hervé : à la bonne heure !

Écrit par : Thomas Deslypper | 06 décembre 2007

Premier siège pour une liste soutenue par le MoDem en 2007 !

La liste Mieux Vivre en Allemagne obtient 24% et un siège.

Dans le cadre de l’élection partielle à l’Assemblée des Français de l’Etranger en Allemagne du Nord (Hambourg, Berlin, Düsseldorf, Francfort) le 2 décembre 2007, les résultats furent les suivants :

Suffrages exprimés : 4.550

Liste menée par M. Chapat, soutenue par le PS : 1.496 voix, soit 32,9 % ; 2 sièges
Liste menée par Mme Urban, soutenue par l’UMP : 1.232 voix, soit 27,1% ; 1 siège
Liste menée par M. Langlet, soutenue par le MoDem : 1.092 voix, soit 24% ; 1 siège
Liste menée par M. Clave, soutenue par l’UFE : 730 voix, soit 16% ; 0 siège

Le scrutin de 2006, annulé suite à des irrégularités ayant conduit à la non distribution des programmes de la liste Langlet, avait donné les résultats suivants :

Suffrages exprimés : 3.908
Liste menée par M. Chapat, soutenue par l’ADFE et le PS : 1.598 voix, soit 40,9 % ; 2 sièges
Liste menée par M. Clave, soutenue par l’UFE : 1.081 voix, soit 27,7% ; 1 siège
Liste menée par Mme Urban, soutenue par l’UMP : 922 voix, soit 23,6% ; 1 siège
Liste menée par M. Langlet, indépendante : 307 voix, soit 7,9% ; 0 siège

C’est pour la liste Mieux Vivre en Allemagne, soutenue par le MoDem et des adhérents et élus de partis allemands, une grande satisfaction que d’avoir pu rehausser la participation électorale et se créer une place entre le PS, qui totalise 32,9% des voix (- 102 voix et -8 points en 18 mois), et l’UMP, qui avec deux listes en totalise 43,1% (-41 voix et -8 points en 18 mois).

Notre liste a su mobiliser son électorat, floué en 2006, et profiter de l’érosion importante du système bipolaire en présentant une réelle alternative.

Merci à tous les adhérents du Mouvement Démocrate et à tous les soutiens associatifs pour leur participation à cette victoire essentielle.

A noter qu’en 18 mois, M. Langlet et ses colistiers ont mené deux campagnes électorales et un recours victorieux au Conseil d’Etat sans dépenser plus que 200 euros et quelques faux frais, alors même que PS et UMP ont eu des factures cumulées avoisinant les 20 à 30.000 € chacune. Sans compter pour l'ADFE (PS) les frais d'avocat et autres dans le cadre du recours au Conseil d'Etat.

Pour l'AFE, les frais de campagne ne sont pas limités par le législateur, et il s’agit là d’une rupture du principe de l’égalité démocratique que nous ne manquerons pas de dénoncer, afin d’obtenir le plafonnement des dépenses de campagne comme c’est le cas dans toutes les élections nationales.

Jean-Marie Langlet, l’équipe de Mieux Vivre en Allemagne et le MoDem mettront leur victoire au service de la population, pour montrer qu’une alternative crédible existe désormais en Allemagne et dans le monde.

Vous pouvez nous retrouver sur www.mieux-vivre-en-allemagne.eu

Pour l’équipe Mieux Vivre en Allemagne,

Florian Chiron
Premier suivant de liste
responsable du MoDem à Francfort

Écrit par : Florian | 06 décembre 2007

@Florian : Félicitations pour votre travail... et vos résultats très encourageants ! Votre exemple est à suivre ! Amitiés, Thomas

Écrit par : Thomas Deslypper | 06 décembre 2007

Les sénateurs centristes pour rester dans la majorité

Olivier Pognon
LeFigaro.fr
06/12/2007 | Mise à jour : 07:34 | Commentaires 4
.
Le groupe de l’Union centriste apporte son financement au MoDem.

Les trente sénateurs du groupe de l’Union centriste-UDF doivent être reçus ce matin à l’Élysée par Nicolas Sarkozy. Une rencontre qualifiée d’«amicale» par le président du groupe, Michel Mercier. C’est dire que les sénateurs centristes ne souscrivent pas à l’entrée en «résistance» à laquelle invite François Bayrou. Le 4 juillet dernier, d’ailleurs, ils avaient été 29 sur 30 à voter pour la déclaration de politique générale de François Fillon.

Au Sénat, deux centristes, Jean Arthuis, président de la commission des finances, et Nicolas About, président de la commission des affaires sociales, exercent des responsabilités qu’il leur serait difficile de garder s’ils s’écartaient trop ostensiblement de la majorité. Dans ces conditions, si 26 mem­bres du groupe se sont affiliés à l’UDF-MoDem, il ne faut pas y voir une allégeance sans réserves à Bayrou ni un blanc-seing à sa stratégie. Mais plutôt des raisons financières : il s’agissait de savoir dans quelle caisse seraient versés les 45 000 euros annuels que rapporte chaque parlementaire au titre du financement public des partis politiques. Faute d’avoir rempli les conditions aux législatives, le Nouveau Centre n’est pas éligible à cette manne. C’est donc à l’UDF devenue MoDem que les sénateurs centristes offrent la part de financement qu’ils génèrent.

«Libres et responsables»

«Cela ne change rien à ma position par rapport au gouvernement, assure Jean Arthuis, je suis d’abord UDF, je soutiens le gouvernement et je m’efforce de l’aider à permettre à la France de retrouver sa compétiti­vité.» Michel Mercier ne nie pas que le groupe UDF puisse s’inscrire dans la majorité. «Notre groupe est composé de sénateurs libres et responsables», ajoute-t-il. Une liberté qui autorise toutes les nuances entre ceux qui refusent absolument la stratégie de Bayrou et les rares qui, comme Jacqueline Gourault, continuent à le suivre pour la constitution d’une «troisième force». La plupart savent très bien où ils devront chercher des appuis aux municipales et cantonales. Jean Arthuis, par exemple, préside le conseil général de la Mayenne dans une alliance avec l’UMP.

Il reste que quatre sénateurs du groupe ont refusé de s’affilier à l’UDF-MoDem : Pierre Fauchon (Loir-et-Cher), Yves Pozzo di Borgo (Paris), Jean-Paul Amoudry (Haute-Savoie) et Jean-Léonce Dupont (Calvados). Ils ont affecté leur part de financement public soit à l’UMP, soit au Fetia Api, le parti centriste polynésien avec lequel le Nouveau Centre d’Hervé Morin a passé un accord. Pozzo di Borgo milite pour un «regroupement des centres sans Bayrou». Quant à Fauchon, il fustige la stratégie de Bayrou dans une lettre à ses collègues : selon lui, «le fanatisme de quelques-uns et l’inconscience de quelques autres» ont «ruiné la cohérence politique du groupe UDF». Il s’en tient à la motion adoptée par le groupe le 3 juillet dernier, af­firmant son «positionnement confiant, constructif et vigilant à l’égard de la politique mise en œuvre par le gouvernement».

Écrit par : Ax | 07 décembre 2007

@ Axel

Il y a une contradiction dans cet article qui d'abord indique que les sénateurs ont donné leur dotation au MoDem faute d'avoir pu le faire au NC, puis indique qu'il y a deux sénateurs qui l'ont donnée à l'officine inconstitutionnelle du NC off-shore.

En vérité, si les sénateurs centristes ont donné leur argent àBayrou, c'est qu'ils l'ont bien voulu. Mais comme ils veulent ménager la chèvre et le chou, ils disent du bien de Sarkozy.

Ce grand écart-là pourra-t-il durer ? Qui vivra verra.

C'est en tout cas un peu plus d'un million d'Euros de financement pour Bayrou cette année, dont une part notable sera affectée à la campagne municipale de ces messieurs, ce qui est juste après tout.

Fauchon boude mais étant donné qu'il réside dans un appartement ouvrant sur le Champ-de-Mars, l'une des dix adresses les plus chères de Paris, on peut comprendre que le culte sarkozyste de l'argent ne le dérange pas.

Écrit par : Hervé Torchet | 07 décembre 2007