Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Je fais le relai d'une lettre du collectif Jeunes de Villiers le Bel et de Sarcelles. | Page d'accueil | Et pendant que la France vend en solde ses rafales à un dictateur, le réchauffement climatique pourrait provoquer une "guerre civile mondiale", met en garde un rapport de l'ONU rendu public lundi à Bali. »

09 décembre 2007

Les blogs et la démocratie locale : une excellente initiative des "lesaudoniens.com". Où il est question de démocratie, comme il est question de démocratie quand on parle de la visite de Kadhafi.

Pendant que notre Président de la République laisse penser qu'il existe des différentes catégories de citoyens qui ont plus ou moins le droit à la démocratie, des citoyens se remontent les manches et avec créativité et technologie réinventent les débat citoyens dans leur ville Saint Ouen.

Kadhafi, le dictateur, accueilli en grande pompe en France par les représentants de nos insitutions, dans nos institutions. (L'assemblée nationale demain). Poutine, salué, applaudi, félicité pour la victoire écrasante de son camp aux législatives, tellement écrasante, que les droits de l'opposition ont été bafoués, réprimés. Poutine qui invente et réinvente les règles de la démocratie russe, futur 1er Ministe de la Russie à la fin de son 2ème mandat présidentiel. Nicolas Sarkozy applaudit. Que cela signifie t'il ?

Que dans le système de valeurs de Nicolas Sarkozy, il y a différents poids, différentes mesures. Que manifestement, le poids de l'économie pèse plus que la Démocratie. Pour Nicolas Sarkozy, nous voyons une nouvelle fois que, la fin justifie les moyens. Une nouvelle fois, je réaffirme que je ne partage pas ce système de valeur. Et donc que je combats celui-ci.

Interrogeons nous sur ce que la France compte leur vendre. Si nous acceptons d'être mélés à tout cela. Jusqu'à présent, nous avons accepté, cautionné la vente d'armes à des dictatures, partout... Nous avons accepté d'intégrer cette économie de la mort, de la torture, de la violence dans notre PIB. Au côté des richesses créées par notre travail, nos neurones, notre sueur. Nous avons accepté que les intérêts de nos comptes en banque investissent dans ce secteur, idem pour nos emplois, nos impôts. Il est temps de refléchir et de récupérer le droit de choisir. C'est cela aussi la démocratie : choisir ensemble. Je rêve que nous puissions ainsi un jour flécher nos impôts. A suivre.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je tiens à encourager une initiative extra, qui dessine les prémices de l'apport d'internet dans le dialogue local, municipal, coopératif. Je vous invite à réagir ici sur cette thématique du Grand Paris, si vous le souhaitez, vous qui vous passionnez sur les liens entre la ville de Paris et les villes limitrophes. Les organisateurs, notamment Véronique Bernard, attendent vos commentaires et s'en serviront durant leur soirée de mercredi 12 décembre à 19h30, encore mieux, allez participer à ce débat ! :

"Saint-Ouen et les enjeux du « Grand Paris/Paris Métropole »' Tel sera le thème de la réunion-débat qui se tiendra le mercredi 12 décembre 2007 de 19h30 à 21h30 au Cap’J (42 av Gabriel Péri, M°Garibaldi) à l’initiative du « Blog citoyen
de Saint-Ouen » Lesaudoniens.com.

6686b4dc921308186e74c1abfba1b591.gif

Transports, logements, emplois… Les relations Paris-banlieues sont plus que jamais au cœur
des débats. Communes, départements, région IdF, SDRIF, Conférence métropolitaine…
Demain, quelles solutions, quelle gouvernance pour gérer notre territoire au bénéfice
de tous les habitants ?
Autant de questions qui susciteront le débat entre les Audoniens et les personnalités politiques présentes.

Commentaires

Formidable.

Écrit par : Hervé Torchet | 09 décembre 2007

Mille mercis Quitterie et à Virginie d'avoir signalé notré événement.

Parisiens, banlieusards, l’occasion de « franchir » les murs qui nous séparent parfois. ;-))
ON COMPTE SUR VOTRE PRESENCE ET VOS COMMENTAIRES-QUESTIONS !

Posez vos questions, réagissez à cet article qui pose les enjeux et ouvre dès maintenant les débats sur le Grand Paris
http://www.lesaudoniens.com/blog/index.php/2007/12/08/502-grand-paris-coup-dans-le-mille-feuille-ou-base-du-mieux-vivre-en-ile-de-france

Conférence métropolitaine, SDRIF, Départements, Région Ile de France, Communes, Intercommunalités ... comment s'y retrouver ? Paris-banlieues, comment agir pour notre cadre de vie ?

C’est une opportunité rare d’avoir autour de la table des hommes politiques, de sensibilités différentes et passionnés par le sujet.
A l'issue de cette première réunion citoyenne sur le sujet, un compte-rendu sera publié et remis aux acteurs politiques de notre territoire.

Écrit par : Valérie Bernard | 09 décembre 2007

Mon avis sur ce site



Je vais une fois par mois sur ce site, ou plutôt j’y allais toutes les semaines avant les élections, je n’y vais qu’une fois par mois maintenant. Mon avis n’est pas celui d’un militant, mais celui d’un « vieil » électeur qui aimerait voter le mieux possible.

Comme tous les internautes, ce sont les commentaires qui m’intéressent : ici il y en a toujours beaucoup, et au départ j’étais assez admirative de l’engagement de tous ces jeunes, et je mettais sur le compte de la jeunesse les réactions un peu stupides sur les traitres.

Sur la durée cependant je m’aperçois qu’il n’y a jamais de débat politique, mais uniquement des débats politiciens : comment doit s’organiser le mouvement, comment nommer les responsables, comment promouvoir les jeunes qui s’expriment sur ce site, etc… Dommage car étant allé sur les sites de certains participants, Guillaume D, Hervé Torchet, je vois là des idées intéressantes qui s’expriment mais qui ne recueillent quasiment aucun commentaire. Est-il normal que « des jeunes libres de s’engager » ne débattent jamais du fond ? Je suis peut-être naïf mais je pensais que vous parleriez de temps en temps d’ACTIONS.

Partager des réactions émotives sur les traitres ou sur le vilain Sarko ou sur les pauvres banlieusards peut souder un groupe, mais laisse entièrement l’électeur (lecteur extérieur) sur sa faim : que proposez vous ? Finalement vous représentez peut-être bien le MODEM : personne ne sait ce qu’il veut FAIRE à part avoir des élus.

Je sais, je sais : discuter de ce que l’on veut faire risque de briser une belle unanimité, mais moi je me fiche un peu de savoir si tel candidat est désigné démocratiquement ou autoritairement, ce que je veux savoir c’est quelle politique il va défendre.

Ici par exemple la position des "jeunes libres de s'engager" est-elle comme au début des années Trente de diminuer les dépenses militaires ce qui a abouti à ne pas pouvoir résister 24 heures à l'invasion nazie ? Est ce au contraire de les augmenter nettement de façon à payer à taux plein des investissements dont le coût est amoindri par des ventes d'armes ? Ou encore ??? (dire que Khadafi n'est pas sympa n'est pas très original, sauf si vous dîtes que BAYROU Président ne le recevrait pas )

J’ajoute que je viens de découvrir sur le site d’Hervé Torchet qu’il participait à des réunions politiques avec Barre en 1981 et Pierre Ulm lui répond moi aussi. Donc finalement vous n’êtes pas jeunes ! Je ne suis pas jeuniste et j’aime bien le blog de Mélanchon ronchon (que je fréquente désormais quasiment toutes les semaines), mais le titre du blog « des jeunes libres de s’engager » me semble usurpé. M'en fout sur le fond, car ce qui m'intéresse moi ce n'est ni l'age ni le sexe, mais l'action.

Écrit par : Paul | 09 décembre 2007

Il faut savoir que c'est sur le territoire de Saint-Ouen qu'était bâti le château du roi Dagobert (qui n'avait pas mis sa culotte à l'nevers, car il n'en portait pas), sur une colline qui surplombe nettement la Seine, à l'emplacement actuel d'un lycée.

Ce territoire, au nord à nord-est de Paris constitue l'essentiel de l'implantation des chefs francs dans la période du Haut Moyen Âge, ce que les Anglo-Saxons nomment les "Âges sombres" (Dark Ages). C'est là que l'on trouve le plus de toponymes d'origine franque. Saint-Ouen est voisin de Saint-Denis où furent ensevelis beaucoup de rois dès les temps mérovingiens (je recommande à tous d'aller dans la crypte de Saint-Denis si vous n'en avez pas eu l'occasion, c'est l'occasion de voir de ces sarcophages du VIe et du VIIe siècle, très impressionnants).

Après s'étendait la plaine du Lendit où eut lieu durant des siècles une foire d'échelle européenne qui a beaucoup fait pour la prospérité de Paris et qui n'avait d'autre rivales que les foires de Champagne.

La célèbre "route des Flandres" (ancienne Nationale 1) traversait depuis les temps romains cette plaine, rmontant vers le nord en suivant l'axe rectiligne du "cardo" parisien, la rue Saint-Denis (on voit comme il est logique que la rue Saint-Denis au centre de Paris mène à la commune de Saint-Denis). Par cette route des Flandres étaient acheminés vers l'Europe entière les draps de Flandre dont le secret a étonné des dizaines de générations (un bleu somptueux en particulier).

Saint-Ouen est la plus ancienne commune communiste du monde et je crois qu'elle n'a jamais voté à droite ni même au centre. Mais sa sociologie, comme beaucoup de celles de la périphérie parisienne, a changé ces dernières années, une population plus jeune, plus moderne, qui serait plus tournée vers la gauche molle ou vers le MoDem si les investitures nationales s'y prêtaient.

La municipalité a eu tendance à se muer en promoteur immobilier surtout pour des sièges sociaux qui rapportent beaucoup de taxe professionnelle. L'urbanisme audonien a été fortement affecté par cette évolution et devrait continuer à l'être.

Il y a donc au moins trois Saint-Ouen : Saint-Ouen historique, où les comunistes et les anciennes générations conservent des positions, Saint-Ouen neuf gagné progressivement par les nouveaux (ce qui est logique) et le Marché aux Puces qui a toujours formé un quartier à part.

Je regrette que le blog citoyen audonien n'ait pas cru bon d'inviter un MoDem à sa table-ronde.

Écrit par : Hervé Torchet | 09 décembre 2007

@ Paul

Pas en 1981, mais en 1988, cela dit, j'ai 43 ans et c'est par privilège spécial que sur le blog de Quitterie, la jeunesse concerne tous les âges.

Sur les dépenses militaires, vous faites une erreur : le début des années 1930 ne coïncide pas avec une baisse des dépenses militaires, puisqu'il s'agissait de bâtir la ligne Maginot qui a coûté au contraire fort cher. Et je me permets de vous signaler qu'en 1939, selon la plupart des spécialistes, la flotte française était la première du monde, ce qui ne constitue pas un signe de baisse des crédits. Quant à notre aviation, elle n'était pas la plus moderne, mais la plus nombreuse, ce qui nous a permis de porter un coup très rude à la Luftwaffe. Ce n'est donc pas de crédits budgétaires qu'est venu le mal. Du reste, il n'y a pas aujourd'hui d'Hitler en circulation (du moins pas avec l'extraordinaire puissance et énergie de l'Allemagne) et tant mieux, car je suis pour la paix.

Écrit par : Hervé Torchet | 09 décembre 2007

Bonjour à tous!


Nous vous donnons rendez-vous mardi prochain, au café l'Imprévu, afin d'échanger avec l'équipe de Cap Démocrates et Elizabeth de Fresquet sur le rôle des jeunes dans la campagne municipale de Paris.



Comment vous engager? Comment agir pour le MoDem et pour Paris? Comment ensemble porter haut et fort les couleurs de notre engagement et les programmes de nos candidats?
Nous vous attendons pour en débattre mardi soir, dès 20 heures!



Informations pratiques :
L'imprévu

35, Rue Didot

75014 PARIS

Métro Pernety.

Écrit par : So | 09 décembre 2007

J'ai éte hier un des premiers à réagir sur la venue du grand bédouin en disant que je ne suis pas d'accord avec Monsieur De Villepin et je l'ai écrit

Je salue l'initiative de Monsieur Gordon Brown de ne pas s'assoir à la table de Mugabe condamné et c'est un comble par l'union européenne pour violation des droits de l'homme.

Le grand bédouin a bien déclaré qu'il approuvait le terrorisme et cela pas plus tard que vendredi.

François Bayrou a qualifié le geste de la France "d'indigne".

On ne peut pas dire qu'on est pour les droits de l'homme et passer des contrats avec tous les dictateurs de la planéte comme le fait le Président de la République surtout que certains sont des équipements militaires.Le virage pro- occidental du grand bédouin je n'y crois pas une seconde.
Sans faire de démagogie primaire le grand bédouin arrive avec 400 personnes à Paris pendant 6 jours.De mémoire on a pas encore vu ça.Le grand bédouin plantera sa tente dans les jardins de l'hotel Marigny et recevra ses invités.
Il y a des jours où je repartirai bien plonger une tête dans l'ocean pacifique à Nouméa......

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 09 décembre 2007

Quitterie pour un peu je me serais attendu à ce que tu dises que St Ouen a inventé encore une façon de faire de la politique autrement, gloire au Modem,vive la démocratie participative,etc....

Parce que le Modem n'est pas encore un grand parti démocratique mais plutôt stalinien non? 95% à une élection ça y ressemble en tout cas. En tout cas on regarde avec amusement la constitution d'un parti à tête unique. C'est original pour un parti démocratique.

Écrit par : asse42 | 09 décembre 2007

Bonsoir à tous,

Comme je sais que les lecteurs - et les rédactrices - de ce blogue sont attachés aux approches transpartisanes dans le renouveau démocratique, je vous propose de lire une petite note que j'ai consacré à la manière de croiser, dans la perspective prochaine des municipales, cette logique transpartisane de "rassemblement" avec la stratégie d'indépendance d'un MoDem largement ouvert d'esprit : http://orangedemocratique.blogspirit.com/archive/2007/12/05/au-dela-des-etiquettes-la-vraie-strategie-municipale-du-mode.html

Merci par avance de vos commentaires avisés,

Et encore bravo pour la capacité de réactivité et de mobilisation démocratique de ce site.

Bizzz',

Ledru-Rollin 2007

Écrit par : Ledru-Rollin 2007 | 09 décembre 2007

@Valerie : Merci mille fois à toi d'avoir organisé un tel événement, ainsi qu'aux deux autres organisateurs Olivier Decrock et Smael Sebti, référent Modem à Saint Ouen. Merci de nous avoir inviter également. Il y a tout à inventer, redefinir les lignes, les priorités. A mercredi, Amities, virginie
@Paul : La réponse est la note d'aujourd'hui, si tu n'y trouves pas un sujet de débat de fond, permettant de depasser les clivages et inventer une nouvelle politique de gestion de l'espace..Quand à Bayrou, si il avait ete elu, je pense sincerement qu'il ne l'aurait pas inviter et moi si j'avais été presidente non plus, merci à Quitterie d'avoir parler de ce sujet, bien à toi, virginie

Écrit par : virginie | 09 décembre 2007

@Valerie : Merci mille fois à toi d'avoir organisé un tel événement, ainsi qu'aux deux autres organisateurs Olivier Decrock et Smael Sebti, référent Modem à Saint Ouen. Merci de nous avoir inviter également. Il y a tout à inventer, redefinir les lignes, les priorités. A mercredi, Amities, virginie
@Paul : La réponse est la note d'aujourd'hui, si tu n'y trouves pas un sujet de débat de fond, permettant de depasser les clivages et inventer une nouvelle politique de gestion de l'espace..Quand à Bayrou, si il avait ete elu, je pense sincerement qu'il ne l'aurait pas inviter et moi si j'avais été presidente non plus, merci à Quitterie d'avoir parler de ce sujet, bien à toi, virginie

Écrit par : virginie | 09 décembre 2007

Chers amis, il va nous falloir être objectifs et prêts à nous en prendre plein la tronche. Car si on critique quand il s'agit du Président conservateur de la République Française, que devons-nous dire quand il s'agit du co-fondateur italien du Parti Démocrate Européen?

LE FIGARO, DEPECHES:
"Rencontre Prodi/Kadhafi bientôt
Le président du Conseil Italien Romano Prodi et le colonel Mouammar Kadhafi, qui se sont rencontrés aujourd'hui en marge du sommet de Lisbonne, "sont convenus de se revoir dans les prochaines semaines", selon un communiqué publié par les service de M. Prodi.

Lors de la rencontre de Lisbonne, M. Prodi a "réaffirmé la volonté du gouvernement italien d'effectuer tous les efforts pour surmonter, par le biais d'un accord global, les difficultés qui ont empêché jusqu'à présent" de régler le contentieux qui a divisé la Libye et l'Italie, "deux pays amis et voisins", souligne le communiqué.
Les deux dirigeants ont décidé "à cette fin de se revoir dans les prochaines semaines", ajoute le communiqué.

C'est Romano Prodi qui se rendra "bientôt" en Libye, a précisé le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères Bobo Craxi à l'agence Ansa.

L'Italie et la Libye négocient depuis des années un accord sur les compensations pour la période coloniale. Ancienne possession ottomane, la Libye a été occupée militairement par l'Italie à partir de 1911 avant de devenir dans les années 1930 une colonie italienne. Elle a retrouvé son indépendance en 1951, après une brève période d'administration franco-britannique sous mandat de l'ONU."

Écrit par : Nicolas Vinci | 09 décembre 2007

@ virginie v

Merci de l'info, mon logiciel trombinoscope MoDem m'a fait commettre une erreur. Dsl. Bravo donc aux organisateurs.

@ ceux que l'interco intéresse.

Comme le dit très justement le blog lesaudoniens.com sur lequel il faut aller faire un tour, la complexité de l'organisation administrative française est devenue telle que l'édification d'une intercommunalité relève du défi kafkaïen.

Il faudra donc certainement une loi pour l'organiser.

En effet, l'agglomération parisienne s'étend sur au moins neuf départments, les huit de la région Île de France et le sud de celui de l'Oise, donc la région administrative de Picardie.

Donc l'idée simple d'une association des X communes concernées se heurte à l'obstacle colossal de mettre en synergie neuf départements concernés et deux régions administratives en plus de l'État, sans parler de l'Europe.

Au premier chef, la région Île de France, dont l'essentiel de la population relève de l'aggomération parisienne, peut considérer qu'un tel organisme empiète sur ses compétences.

Sur le site lesaudoniens.com, on trouve les deux visions qui s'opposent et je ne reviens pas pour le moment sur ce débat qui n'est pas théorique mais réclame d'être un peu bûché.

Si l'intercommunalité regroupant la totalité des communes s'avérait trop complexe à édifier à court terme, je pense qu'il serait presque simple de ressusciter l'ancien département de la Seine, qui permettrait de faire entrer tout ça dans l'organisation administrative chaotique française sans difficulté. Ce serait un premier pas.

Écrit par : Hervé Torchet | 09 décembre 2007

"Car si on critique quand il s'agit du Président conservateur de la République Française, que devons-nous dire quand il s'agit du co-fondateur italien du Parti Démocrate Européen?"


@ Nicolas Vinci

Bravo pour votre objectivité. C'est pas si fréquent ici :)



"Que cela signifie t'il ?"

Sarkozy a toujours discuté avec tout le monde.

Dans son testament politique, Richelieu recommande de négocier toujours, de ne jamais fermer la porte :

"Négocier sans cesse en tous lieux.
Celui qui négocie toujours trouve enfin un instant propre pour venir à ses fins et, quand même il ne le trouverait pas, au moins est-il vrai qu'il ne peut rien perdre et que par le moyen de ses négociations, il est averti de ce qui se passe dans le monde, ce qui n'est pas de petite conséquence pour le bien des Etats".


Les relations commerciales et diplomatiques sont bénéfiques.

L'isolement maintient des dictatures pendant des décennies, sans changements, sans caméras.


Kadhafi s'est assagi. Il a renoncé au nucléaire militaire.

Si les signes d'ouverture ne sont pas récompensés, on encourage le radicalisme sans fin.


Pour changer un régime, l'isolement est inefficace.
Il y a deux options :
- la négociation diplomatique et commerciale, le partenariat, l'ouverture
- l'intervention militaire.

Qu'auriez-vous dit, si Sarkozy avait proposé une intervention militaire contre la Libye ? Tout de suite vous auriez protesté, rappelé l'erreur de Bush en Iraq, etc.

Alors, faute d'intervention militaire, l'ouverture est plus efficace que l'isolement.

Écrit par : Ax | 09 décembre 2007

@ Axel

Ce n'est pas ça : les Américains ont dit "la Libye c'est bien", alors tout le monde exécute. Voilà tout. Dommage pour Prodi.

Écrit par : Hervé Torchet | 09 décembre 2007

@Ledru-Rollin : merci pour cette note très interessante sur la strategie municipale, je vous conseille d'aller y mettre vos commentaires, Amities, virginie

Écrit par : virginiev | 09 décembre 2007

@ Paul
merci de me citer comme étant quelqu'un qui traite du fond sur son blog. Mais nul doute que dans la forme, je pèche. Personnellement, je n'oppose pas forme et fond, généralement. Vous semblez le faire. C'est dommage car à mon avis, il faut simplement les distinguer. Pour savoir en fonction de quoi on choisit. (Par exemple, jeudi soir dernier chez A. Chabot, tout le monde a trouvé bonne la prestation de Besancenot, en oubliant que c'était presque exclusivement sur la forme où il tenait le choc. Dray n'a pas été bon, mais sur le fond - la finance des retraites, ce que sont ses valeurs dans son engagement - , il avait raison.)
Pensez-y. Et peut-être percevrez-vous autrement la question de savoir pourquoi ce blog est reconnu comme de grande qualité par des gens très divers.

Écrit par : guillaumeD | 09 décembre 2007

Depuis toujours, j'ai été contre tout compromis avec les dictatures et toute vente d'armes à l'étranger.
Mais là, tout en étant gêné de sembler argumenter en faveur de Sarko, je me demande si la France n'avait pas quelque chose à se reprocher avant l'attentat ayant couté la vie à plusieurs centaines de nos compatriotes. Dans ce cas, évidemment, à l'époque, on a dit : "ouh, les méchants terroristes libyens!" sans dire ce que les Libyens pouvaient avoir à nous reprocher.
Nous-mêmes, braves Frenchies, n'avons-nous pas reproché aux Américains de n'avoir pas cherché à comprendre pourquoi ils avaient subi ceux du 11 septembre 2001 ?

Je suis à présent gêné car je semble abonder dans le sens de Khadafi qui dit que les petits pays n'ont que le terrorisme pour se faire entendre.
Je veux vivre dans un monde où c'est faux. Or, je n'en suis pas certain aujourd'hui.

Donc je veux que nos médias soient totalement libres d'enquêter et de dire ce que la France fait insidieusement en Afrique. Car au vu de la très probable distance entre nos discours sur la démocratie, les Droits de l'Homme, et nos actions néo-colonialistes, opprimantes et de temps en temps complices de la violence (Rwanda 1994), il est probable que des pays africains "nous copient" et alors, comme on le voit, parlent démocratie tout en agissant dans la violence.

Le paradoxe de Sarkozy, c'est qu'il va, parallèlement au retour en grâce de certains dictateurs en France, continuer à commercer - des armes ! - avec eux. Bref, exactement ce qu'ont fait les Etats-Unis avec Al Qaïda il y a une quinzaine d'années.

Qui d'entre nous sera dans le mauvais avion? dans la mauvaise tour?

Parce que nous voulons la paix, nous n'avons pas le choix: il faut exiger la vérité et la justice. Ça va nous couter cher, mais moins cher que de subir le terrorisme.

http://www.survie.org/

Écrit par : guillaumeD | 09 décembre 2007

@Je suis surpris sur votre analyse d'abord sur l'age et sur les propositions de programme ou de projet.L'autre jour étant un peu agacé par une personne qui disait qu'il n'yavait pas de proposition ,j'ai proposé de débattre avec cette personne sur la défense nationale un sujet que je pense maitriser et sur le droit au logement opposable et aussi le pouvoir d'achat que je préconise moi par les salaires.Il y a aussi le handicap et son nouveau droit opposable.La personne m'a dit que ce n'était pas son problème,tout ça pour dire qu'il ne faut pas dire n'importe quoi.J'ai même demandé comment envisager une diversité au parlement:aucune réponse.
Je pense que vous avez tort d'opposer les gens avec l'age à tout prix.En effet je pense moi le contraire et que bien sûr les mentalités doivent intégrer que chaque génération a besoin de l'autre :C'est la solidarité.Pour éviter cet effondrement de la solidarité il faut trouver un équilibre entre l'économie et le social.

Le développement durable répond à cette alternative et à son attente.C'est l'économie sociale et solidaire et l'écologie.C'est urgent cette troisiéme voie à visage humain.On doit encourager cette économie sociale par une économie de proximité et la je propose pusieurs mesures qui sont:
Créé un statut de l'économie de proximité
Subventionner la demande plutot que l'offre afin d'éviter des distorsions de concurrence.
Favoriser l'affectation de l'épargne à l'économie.
bien à vous

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 09 décembre 2007

@Je m'adressais à Paul

Écrit par : ulm pierre | 09 décembre 2007

@Hervé

Pour l'intrecommunabilité et son usine à gaz je suis d'accord : le gros probléme est la fiscalité et le chantier est parait-il prévu. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 09 décembre 2007

Il n'y aura pas de quatrième député démocrate à l'Assemblée Nationale:

"Législative/Val-d'Oise: duel serré PS/UMP
Le maire PS de Sarcelles, François Pupponi, est arrivé en tête ce soir du 1er tour de la législative partielle de la 8ème circonscription du Val-d'Oise avec 38,83% des suffrages et 168 voix d'avance sur sa rivale UMP Sylvie Noachovitch (37,43%) qu'il retrouvera au 2ème tour." (LE FIGARO- DEPECHES)

Même si je ne les connais pas, j'aime une pensée amicale pour Jean-Michel Cadiot et Ali Menzel que je remercie d'avoir porté nos couleurs dans cette circonscriptions qui connait de grosses difficultés.

Nicolas Vinci

Écrit par : Nicolas Vinci | 09 décembre 2007

"j'ai", pas "j'aime"! Suis fatigué (et déçu)!

Écrit par : Nicolas Vinci | 09 décembre 2007

"Nicolas Sarkozy a fondé le parti social démocrate. Cet espace n'est plus là pour François Bayrou"

Katrin Bennhold. Journaliste à l'International Herald Tribune

dans Esprit Public

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/esprit_public/

Écrit par : Ax | 09 décembre 2007

@ Nico V

Objectivement, c'était peu probable. Ce qui serait intéressant, c'est qu'ils aient amélioré leur score. Les deux autres ont sensiblement le même qu'en juin dernier, en inversant l'ordre. Cadiot avait fait quelque chose autour de 3%. S'il passe la barre des 5% c'est déjà un succès (financier pour commencer).

Écrit par : Hervé Torchet | 09 décembre 2007

@Ax: "social démocrate"? Sarkozy? Même à Bayrou je n'ai jamais accordé ce qualificatif!

Écrit par : Nicolas Vinci | 09 décembre 2007

@Nicolas

Donne nous le résultat du modem pour voir le poids en poucentage au jour d'aujourd'hui. Merci

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 09 décembre 2007

"les sectaires, car c'est une secte, du Modem"

Jean-Louis Bourlanges,

toujours dans Esprit public, France Culture

Écrit par : Ax | 09 décembre 2007

@Ax

Bon on a compris c'était pour mettre un peu d'ambiance sur le blog mais les deux termes sont inapropriés. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 09 décembre 2007

@ Axel

C'est Max Lejeune qui a fondé le Parti Social-Démocrate avec Santini il y a fort longtemps. Maintenant, si pour cette femme, les tests ADN c'est la social-démocratie, si le paquet fiscal c'est la social-démocratie, si le bouclier fiscal en particulier c'est la social-démocratie, il faut qu'elle fasse un stage avec Benoît à Sciences Po, à mon avis elle a loupé quelques cours.

Au passage, une qui va vous surprendre et que m'a annoncée un mien cousin qui bosse aux impôts : l'an prochain disparaît la demi-part pour enfant élevé.

Aïe, ça va être dur pour beaucoup de gens. Et dire que Sarkozy avait promis de baisser les impôts...

Enfin, là n'est pas mon propos : cette mesure va pénaliser ceux qui paient de l'IRPP, donc pour une fois pas les plus faible. Mais pas ceux qui paient un fort ISF, à partir du moment où ils ont atteint le plafond d'imposition, car pour eux, le surcroît d'imposition signifiera un surcroît de remboursement...

Donc ça ne s'abattra que sur les classes moyennes et surtout les classes moyennes inférieures, celles qui indéfiniment trinquent et se fragilisent selon toutes les études sociologiques depuis des années.

Enfin, Axel, on s'en fout, de la social-démocratie : c'est un concept périmé.

Écrit par : Hervé Torchet | 09 décembre 2007

@ Nicolas Vinci

Ecoute l'émission de France Culture

http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/ESPRIT/ESPRIT20071209.ram

Écrit par : Ax | 09 décembre 2007

"Bayrou n'est pas social démocrate. C'est une sorte de chrétien anti-libéral"

Toujours Jean-Louis Bourlanges sur France Culture. Excellente émission !

Écrit par : Ax | 09 décembre 2007

@ Quitterie
dernière chose (avant vendredi 21 ;-) : "flécher nos impôts", bravo! Tu as enfin mis les mots sur un problème qui me taraudait depuis longtemps. J'en rêve aussi.

Écrit par : guillaumeD | 09 décembre 2007

@Axel: après 19 pages écrites par mes soins aujourd'hui sur la fin de la Guerre Froide dans le trou paummé qu'est Helsinki, j'ai envie de tout, mais vraiment de tout, sauf d'écouter l'ex-député européen craché son fiel. J'ai lu sa lettre dans "Commentaire" et cela m'a suffi. En outre, pas la peine de tout nous raconter en direct puisque tu as mis le lien!

@Pierre: je n'ai pas les résultats de Jean-Michel Cadiot, désolé. Le Figaro reste un journal très bipolaire!

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 09 décembre 2007

@Hervé

pas entendu parlé de ça.en tout cas pour l'instant il y a bien 1/2 part par enfent à charge jusqu'à la majorité fiscale.Pour moi impossible à réaliser avec une politique familiaile
Pouquoi et bien on courrait à la catastrophe avec sur le futur une dénatalité qui passerait de 1.9 à 1.5Cette évolution générerait un effondrement et de la sécu et de la solidarité et il n'y aurait que les plus riches qui s'en sortiraient par des assurances individuelles le chomage augmenterait et l'inflation se développerait..Pas de blague faut pas me faire peur comme ça. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 09 décembre 2007

J'aimais bien Bourlanges quand il citait Edgar Faure : "Il faut s'habituer à vivre avec des problèmes qu'on ne peut pas résoudre". Les commentaires d'Axel Karakartal sur le blog de Quitterie sont un problème qu'on ne peut pas résoudre.

Pour le reste Bourlanges a trahi le RPR chiraquien en 1986 ; dès que Chirac est parti, il est retourné à la niche. Tant d'années de duplicité pour qu'enfin le masque tombe.

Écrit par : Hervé Torchet | 09 décembre 2007

@Nico

T'inquiètes pas ils vont bientôt parler de la 3° voie


Pierre

Écrit par : ulm pierre | 09 décembre 2007

@Pierre et Hervé: participation à la fermeture des bureaux dans le Val d'Oise estimée à 25%. Le problème du rapport des banlieues à la politique reste donc entier.

Si le message de la démocratie, quel que soit le parti, passait, la réaction à des événements tels ceux de Villiers-le-Bel devrait être un regain de participation, précisément pour "changer les choses".

Sujet à creuser, une fois de plus...

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 09 décembre 2007

"...sont un problème qu'on ne peut pas résoudre."

Hervé Torchet, c'est bien de donner si vite raison à Jean-Louis Bourlanges.

Vos propos sont exactement ceux qui font du Modem une secte, comme le dit Bourlanges : on n'a pas le droit de critiquer.

Vous êtes pires que Sarkozy dans l'intolérance de la contradiction.

Le Modem est tout sauf démocrate : il faut aduler ou se taire.

Écrit par : Ax | 09 décembre 2007

@Axel: il n'est pas question d'adulation, de silence, de contradiction, de tolérance, bref, de grands moments que nous maitrisons tous, y compris les Démocrates dont je suis, mal. Ce que le Citoyen Torchet ("citoyen", c'est pour faire sectaire... ou radical ... ou républicain... ou révolutionnaire ... ah! les étiquettes) tente de te signifier, c'est qu'il n'est pas nécessaire de faire un fil sur l'émission de France Inter dans les commentaires du blog de Quitterie. Même si tu as choisi de transformer Page 2007, pourquoi ne fais-tu pas ce soir une entorse pour publier un billet dans lequel tu suivrais en direct l'émission plutôt que de le faire ici. D'autant plus que la seule chose que tu fais, c'est nous balancer des qualificatifs made in Bourlanges sans prendre la peine de tenter de les justifier...

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 10 décembre 2007

@ Axel

Faux : je suis le premier à critiquer et ça m'arrive souvent. Mais mes critiques ne sont pas destinées à nier mon engagement, seulement à en améliorer le cadre. Selon le souhait de Quitterie, elles sont toujors accompagnées de propositions et d'une vision constructive.

Ce ne sont pas des critiques que tu viens faire sur le blog de Quitterie, tu rapportes avec beaucoup de plaisir des propos que chacun connaît déjà car Bourlanges s'est déjà exprimé dans le Monde. Et de surcroît, sa décision de démissionner du parlement européen prouve qu'il est dans une position belliqueuse à l'encontre du MoDem, ce qui prive ses critiques de toute objectivité : il n'est pas un observateur qui témoigne, mais un adversaire qui attaque. Tant pis pour lui, mais rapporter ici ses attaques n'est pas une façon de faire progresser la démocratie, car Quitterie avait lancé un très bon sujet et tu l'as pollué avec tes insanités dont tout le monde se fout.

Écrit par : Hervé Torchet | 10 décembre 2007

@ Axel

Faux : je suis le premier à critiquer et ça m'arrive souvent. Mais mes critiques ne sont pas destinées à nier mon engagement, seulement à en améliorer le cadre. Selon le souhait de Quitterie, elles sont toujors accompagnées de propositions et d'une vision constructive.

Ce ne sont pas des critiques que tu viens faire sur le blog de Quitterie, tu rapportes avec beaucoup de plaisir des propos que chacun connaît déjà car Bourlanges s'est déjà exprimé dans le Monde. Et de surcroît, sa décision de démissionner du parlement européen prouve qu'il est dans une position belliqueuse à l'encontre du MoDem, ce qui prive ses critiques de toute objectivité : il n'est pas un observateur qui témoigne, mais un adversaire qui attaque. Tant pis pour lui, mais rapporter ici ses attaques n'est pas une façon de faire progresser la démocratie, car Quitterie avait lancé un très bon sujet et tu l'as pollué avec tes insanités dont tout le monde se fout.

Écrit par : Hervé Torchet | 10 décembre 2007

Je vois q'Axel arrive à attirer tout le débat sur lui alors que c'est un débat nul.Dommage........Pierre

Écrit par : ulm pierre | 10 décembre 2007

" ce qui prive ses critiques de toute objectivité : il n'est pas un observateur qui témoigne, mais un adversaire qui attaque"

ben voyons !

Vous inversez les choses, Hervé !

C'est parce qu'il avait des critiques objectives à faire sur Bayrou, que Bourlanges s'en est éloigné.

Ses critiques sont donc d'autant plus intéressantes, qu'elles ont été suffisamment solides pour motiver de sa part l'éloignement d'un ami politique.


A l'inverse, vous n'acceptez que des critiques internes, qui ne sont pas objectives, car elles restent des petites critiques de fonctionnement interne, entre gens qui sont dans le même bateau, donc manquent de vision extérieure.

Bon, je vous laisse à votre secte d'adoration.

Je constate depuis quelques jours que je vous lis, que vous n'avez pas bougé d'un iota dans votre acceptation de l'ouverture et du débat.

Politique de l'autruche chaque fois, et auto-justification de l'esprit "bisounours sinon rien", assumé comme un "progrès politique", censé ringardiser des siècles d'intelligence politique.

Ce mouvement est vraiment une caricature d'esprit démocrate. C'était bien de le reconstater une nouvelle fois.

Écrit par : Ax | 10 décembre 2007

Sur la question du grand Paris, pour y revenir, l'initiative a minima de Delanoë a constitué un léger progrès, parce qu'elle a mis fin à une sorte d'impérialisme de la Ville de Paris qui ne procédait que par relations bilatérales, donc toujours en position de force. Un premier multilatéralisme constitue un premier pas.

La création d'une communauté d'agglomération (à 6 millions ou à 12 millions) sera évidemment un avantage d'échelle, notamment pour les implantations de logements sociaux que l'on pourra répartir mieux, d'une façon plus homogène.

Il faut dire que le SDRIF a déjà un rôle majeur et qu'il repose en partie sur des mécanismes multilatéraux. Mais ce genre de documents souffre un peu de lourdeur et de manque de flexibilité. Une autre procédure permettrait sans doute plus de souplesse.

En revanche, l'inconvénient de l'intercommunalité est l'absence de transparence et de démocratie dans les décisions majeures. Il convient donc d'insister pour que les représentants des communes dans les instances intercommunales soient élus et que les travaux de ces instances soient soumis à des contraintes de publicité et de transparence fortes.

Écrit par : Hervé Torchet | 10 décembre 2007

@Ax

Bon c'est la derniére fois que je vous adresse un message d'ouverture et le voici:

Le monde bouge,le monde avance,il faut refuser de rester figé.Il faut regarder tres loin devant et toujours se remettre en question,chercher à progresser.
Soyez respectueux de l'autre Refusez l'ostracisme vous en sortirez grandi.
Faites de votre vie un rêve et de votre rêve une réalité.
Il faut comprendre le monde qui nous entoure:le monde technique,le monde politique,le monde géostratégique et surtout le monde des relations entre les hommes.
Vivez intensément chaque moment,grandissez vous dans vos joies et dans vos difficultés.
Ouvrez les yeux,respirez et surtout prenez le temps d'écouter l'autre.

Ayez la passion de la formation cette passion qui consiste à transmettre des valeurs,des connaissances à des plus jeunes à des plus vieux à ceux qui ont encore une flamme au fond de leur âme.
Si vous avez reçu,il faut savoir donner.

Oh, comme je dis souvent : dans ma chanson de cigale il n'y a pas de morale et je terminerai par une phrase de Georges Guynemer héros de la premiére guerre mondiale qui disait:

TANT QU'ON A PAS TOUT DONNE,ON N'A RIEN DONNE.


Pierre

Écrit par : ulm pierre | 10 décembre 2007

@Tous : tout comme Nico et Quitterie, j'ai une amicale pensée pour Jean-Michel et Ali, qui se sont donnés à fond dans un contexte difficile. Bravo à vous deux, à votre courage, votre equipe est à l'image de la grande richesse humaine du mouvement democrate. Merci à vous deux, bien amicalement, virginie
@Herve : merci de tes apports pour le debat de mercredi.
@Tous : Si vous avez des reflexions, questions, au sujet du grand paris, c'est le moment.

Écrit par : virginie v | 10 décembre 2007

Hervé Torchet, renseignez-vous avant de raconter n'importe quoi !
Si Jean-Louis Bourlanges démissionne du Parlement européen, c'est strictement pour des raisons personnelles, et notamment de santé, rien à voir avec une quelconque attitude belliqueuse vis-à-vis du Modem !
En balancant de telles accusations gratuites, vous me faites penser à cette scène hallucinante et minable à laquelle j'avais assisté lors du Conseil National de l'UDF en mai : Bourlanges monte à la tribune en ayant le courage d'exprimer son désaccord : une grande partie de la salle se met à le siffler et le huer ! Quel grand respect ! Et le pire reste alors à venir : Bourlanges explique qu'à cause de ses problèmes de santé, il doit s'arrêter de parler... On le voit chanceler, on devine qu'il n'est pas bien... Mais la salle ricane, se moque de lui, le siffle, en le traitant de couard, de poltron, d'homme qui n'assume pas,... Lui qui avait le courage de critiquer Bayrou même lorsque celui-ci talonnait Ségolène Royal dans les sondages !
Ce jour-là, j'ai compris pourquoi l'UDF autour de Bayrou, devenue MODEM, était apparentée à une secte !

Des vrais soldats, des caporaux qui critiquent sans réfléchir !
Monsieur Torchet, avec vos accusations basses, vous me dégoûtez et renforcez mes appréhensions à l'égard du MODEM !

Écrit par : paul | 10 décembre 2007

@Paul : Cher Paul, comme vous, nous avons tous admire Jean-Louis Bourlanges, Nico vinci en premier lieu. c'est un homme de grande valeur, et son depart, quelqu'en soient les raisons, nous a profondemment attristé. Je me souviens du jour que vous evoquez à la mutualité, j'etais à côte de Quitterie et Nico Vinci, comme je vous l'ai dit son depart nous a touche et nous avions apprecie son courage et son honnetete de venir l'annoncer à la tribune. Et nous avions été les premiers à condanner les sifflets. Mais je ne peux vous laisser dire que nous sommes de vrais soldats, c'est faux, Bien à vous, Virginie.

Écrit par : virginie v | 10 décembre 2007

Bon, et bien voilà... Je sais que je suis affreusement en retard (une semaine !), mais mon point de vue sur le Congrès fondateur du MoDem est enfin publié sur mon blog...

Oui, je sais Quitterie, je ne fais jamais rien comme tout le monde, mais que veux-tu, on ne se refait pas ! ;-)

En tout cas, si tu as cinq minutes... :-)

Amicalement, :-)

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 10 décembre 2007

@Paul

Ca vous chagrine que j'ai mangé un jour à coté de Raymond Barre et que nous ayions écouté un concert de Chuck Berry jusqu'à la fin? Pierre

Écrit par : ulm pierre | 10 décembre 2007

@Virginie: Merci d'avoir rappelé ce moment à la Mutualité. J'ai encore beaucoup d'émotion à y repenser. Je t'embrasse bien fort! ;-)

@Paul: Oui, il se peut que nous soyons amers à propos de Monsieur Bourlanges. Quand je dis qu'il "crache son fiel", c'est bel et bien ce que je pense. Je ne dis pas qu'il est manipulé par qui que soit ni qu'il ne répond à quelque commande de la part du parti présidentiel. Juste qu'il se venge de n'avoir pas été écouté, notamment lorsqu'il s'est agi de trouver le slogan de campagne de François Bayrou. Il proposait "La Nouvelle République" et voulait ancrer la campagne au centre droit. Nous voulions la "France de toutes nos forces", et c'est que nous avons tenté de construire (et continuerons de tenter de construire)! J'avais eu l'occasion d'interviewer JLB à l'occasion de l'anniversaire du Traité de Rome. Et avec le recul et en réécoutant la bande, j'ai compris qu'il était résolu à nous quitter depuis un bon moment.

Alors oui, je pense tout cela et pour autant, j'ai applaudi vivement Jean-Louis Bourlanges à la Mutualité. Car il a eu le courage de venir s'exprimer là où les fondateurs du PSLE ont boudé le Conseil National de l'UDF dont ils étaient membres de droit.

En revanche, épargnez-nous sur notre inhumanité face à son état de santé. Son malaise à la Mutualité, c'était plus la règle que l'exception: il faisait une chaleur à crever et la plupart d'entre nous sont restés debout, agglutinés dans cette salle trop petite, pendant cinq heures. J'en ai encore mal aux mollets...

@tous: Aujourd'hui, c'est la Journée Internationale des Droits de l'Homme. C'est ainsi la deuxième édition de l'Entrevue de Montoire, grande manifestation au cours de laquelle un dirigeant français de premier ordre sert la pince d'un dictateur. Rama Yade s'est insurgé contre "ce baiser de la mort (...) la France ne se résumant pas à une balance commerciale". Encore une qui ne passera pas le remaniement post-municipales...

Bonne journée!

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 10 décembre 2007

@tous ceux qui ont de la haine contre moi et bien ce n'est pas grave.

Car je pense sincérement que l'on traite toujours les gens de la moitié de ce que l'on est réellement.




Pierre

Écrit par : ulm pierre | 10 décembre 2007

@Nicolas

Merci de nous rappeler la journée des droits de l'homme.J'espére que certains von méditer pour etre un peu plus tolérant............Pierre

Écrit par : ulm pierre | 10 décembre 2007

@ lire: "vont méditer"

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 10 décembre 2007

Mademoiselle Rama Yade prend une position intéressante en cette Journée des Droits de l'Homme, à peu près la même que celle sur je viens d'entendre sur RMC de la bouche de M. François Bayrou.
Comme ladite demoiselle se présente aux municipales, ne pourrait t'on pas l'embaucher comme tête de liste MoDem ???
Après tout, ce serait un retour d'ascenseur assez fun, non ?

Écrit par : FVZ | 10 décembre 2007

@FVF
Lerspropos du jour sont une chose la finalité en est une autre Quand on est pas d'accord on part ailleurs.Cela fait bien de faire de petites déclarations pour s'attirer un électorat virtuel.On démissionne ,c'est tout.Tous ceux qui sont au gouvernement sont solidaires de ce qui se passe et doivent donc assumer cette solidarité. Pierre

Écrit par : ulm pierre | 10 décembre 2007

@François : oui comme tu dis ca serait fun ;-) mais notre philosophie à l'inverse de l'ouverture est le rassemblement d'hommes et de femmes sur un socle programmatique et autour de valeurs. Si Rama est tentee.Et justement Francois on ne debauche pas mais embauche sur une sorte de CDI d'idees. Bises, virginie
@Nico : merci de rappeller la journée internationale des droits de l'homme et le reste, je t'embrasse, virginie
@Tous : Concernant les questions posées sur le grand paris, c'est l'exemple parfait d'un sujet depassant les clivages, demandant des points d'accord programmatique et une reflexion commune, Amicalement, virginie

Écrit par : virginie v | 10 décembre 2007

Bonjour à tous,

D’ordinaire j’essaie, tant que faire se peut, de discuter, de comprendre, de proposer avec mes modestes moyens. Mais là, je suis scandalisé et je ne crois pas que le tapis rouge pour Kadhafi soit à l’unisson de nos valeurs. Alors oui j’ai envie de pousser un coup de gueule.

La vérité c’est qu’au pouvoir nous avons un manipulateur de première pour qui l’argent n’a pas d’odeur.
Nous avons une personne dont l’ego démesuré permet le mensonge, les exagérations, la vie de château. Abolition des privilèges où êtes-vous ?
On nous demande de serrer la ceinture, certes, mais le conseil des ministres en Corse, bientôt en outre mer, la revalorisation de son salaire, le nombre jamais égalé de conseillers à l’Elysée, les voyages à tour de bras, avec des personnes dont on se demande ce qu’elles foutent là….etc
Bref on pourrait continuer longtemps comme ça
A croire que c’est peut être génétique cette maladie là, le syndrome du « MOI JE »!
Mais doucement ça commence à bouger, ici des personnes qui ont voté SARKO, là des gens de l’UMP, du Gouvernement……
Mais ne nous n’éprenons pas. Si « Joe Dalton » est au pouvoir c’est bien qu’en face les candidats n’ont su convaincre une majorité.
Alors l’Utopie donne des ailes, des pensées.
On nous dit (média, politique, économiste) qu’on ne peut rien contre la mondialisation, que le système économique en place ne peut être changé et que le « néo libéralisme » est une suite logique de l’évolution du commerce……soit !!!
Ce n’est pas une mince affaire que de repenser une société avec son système économique et social qui tienne la route.
Mais je crois profondément qu’un système juste et réaliste repensé et recentré sur l’humain aurait l’aval des peuples et les politiques comme les industriels ne pourraient que suivre.
C’est peut être à notre génération de s’atteler à cela en s’entourant de compétence
La deuxième révolution française, (têtes coupées en moins) verra-t-elle le jour ?
Bien à vous
Jean-Luc

Écrit par : Jean-Luc B | 10 décembre 2007

@jean-luc b

Une réponse personnelle puisque j'essaie de répondre aux gens alors que moi je n'ai aucune réponse mais bon c'est comme cela.Je suis dac avec toi et ai développé sur ce blog ce que je pensai de la solidarité.Elle doit faire route commune avec la fraternité.
C'est pourtant là que le bât blesse car l'actualité nous en apprend de terrible.En fait de solidarité nous avons droit à des conflits des violences et surtout surtout des exclusions voire ici et la de l'esclavage
Oui cela existe encore malgré les discours et les discoureurs.
Je ne suis pas pas pour une révolution mais plutot pour une refondation et bien sur les têtes coupées en moins.Madame Roland a bien dit un jour:"O Liberté !Que de crimes on commet en ton nom!"



Pierre

Écrit par : ulm pierre | 10 décembre 2007

Et si l'on organisait une manif' "lunettes noires"!

Écrit par : Baïkal | 10 décembre 2007

@Baikai : ;-)) Pas mal comme idee!
@Tous : Francois Bayrou a reagit ce matin lors de l'emission de Bourdin sur RMC à propos de cette visite et je suis fière d'avoir ma carte au Modem, amicalement, virginie PS : la reaction est sur le site du mouvement democrate.

Écrit par : virginie v | 10 décembre 2007

@JEAN LUC B


Il faut une troisiéme voie que je préconise la voie sociale et solidaire
Il faut développer cette nouvelle économie sociale et solidaire en encouragant les mutuelles les assos les copératives .Si vous êtes de droite vous n'avez pas peur de cette mondialisation.
Si vous êtes de gauche vous êtes frileux comme les gens du Ps qui font du sur place avec ce débat.Il faut pas avoir peur et cette solution alternative que je propose est bien sur encadrée et régulée.
Le néo libéralisme dont vous parlez c'est effectivement la politique du Président


Bien à vous.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 10 décembre 2007

Bonjour Ami(e)s démocrates,

Et voilà Nos impôts durement gagné pour payer des Vacances en France au "Guide de la Révolution". Ce n'est ni le guide du routard, ni le guide rouge, ni le guide vert.

Hier soir sur les infos de france 3, il y avait Y. Jego : le Mr. je sais tout du Gouvernement.
Il explique sans frémir que c'est l'emploi qui compte avant tout.

Et oui mes ami(e)s l'emploi, nous savons bien : "travailler plus pour gagner plus".
Mais travailler pourquoi ?
Ben c'est pas compliqué : Vous travailler pour construire des centrales nuclèaires pour nos ami(e)s Lybiens, des avions de guerre (pour tuer, bien sur !), des airbus (bon ça encore ça peut servir pour partir en vacance avec tous ces amis).

Et si on travaillait mieux pour gagner simplement notre vie et rien de plus ???

Et si la vérité est plus simple : c'est le pétrole Lybien que veut NS pour la France, vite changeons de mode d'énergie avant de devenir copain avec toutes les dictatures du Monde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


******
Histoire rapide selon wikipedia où l'on découvre L'italie, les Etats Unis, la France dans des difficultés et surtout le pétrole.
********
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lybie

1551 : Annexion à l'Empire ottoman.

1710-1835 : Dynastie des Qaramanlis.

A partir de 1835, la Tripolitaine, dans laquelle Istanbul laissait jusque là une dynastie locale présider au destin de la province, revient sous administration directe ottomane. L'Empire, à la suite de la perte de l'Algérie, occupée par la France à partir de 1830, entend protéger ses provinces occidentales de l'appétit européen.

1843 : Arrivée à Beida du cheikh al-Sanoussi, fondateur de la confrérie al-Sanoussiya.

La Tripolitaine et la Cirénaïque, contrairement aux autres provinces ottomanes d'Afrique du Nord, demeurent provinces ottomanes jusqu'en 1911, date de la guerre entre l'Empire Ottoman et l'Italie.


La colonisation italienne, de 1911-1943 [modifier]
1911 (5 octobre) : les Troupes italiennes débarquent à Tripoli et entreprennent la conquête de la Libye.

1912 (18 octobre) : Traité d'Ouchy mettant fin à la guerre italo-turque ; l'Italie obtient la Cyrénaïque, la Tripolitaine et le Dodécanèse.


La colonisation et la résistance [modifier]
1922-1931 : Résistance armée à l'occupation italienne sous l'égide de Omar Al Mokhtar.

1932 (24 janvier) : le Gouvernement italien annonce l'occupation militaire de toute la Libye après 20 ans de résistance libyenne.

1941 (1er mars) : l'oasis de Koufra aux mains des Italiens est reprise par les forces françaises libres conduites par le colonel Philippe Leclerc de Hauteclocque. C'est la première victoire de la France libre.

1945 : A l'issue de la campagne de Libye, la France et la Grande-Bretagne se partagent l'occupation du pays : Tripolitaine et Cyrénaïque sous contrôle britannique, Fezzan sous contrôle français.

1949 (21 novembre ) : l’ONU se prononce en faveur d’un État indépendant incluant les trois provinces libyennes.

1950 : l'Emir Muhammad Idriss As-Senousis est désigné comme roi.

1950 (25 novembre ) : première Assemblée Nationale qui représente les différentes provinces libyennes.

1951 (7 octobre) : promulgation de la nouvelle constitution libyenne.


Indépendance [modifier]
1951 (24 décembre) : Indépendance qui ouvre le règne de Mohammed Idriss el-Sanoussi (Idriss 1er).

1953 (28 mars) : La Libye intègre la Ligue Arabe

1955 (10 août) : La France évacue le Fezzan après un accord conclu avec la Libye.

1955 (14 décembre) : La Libye rejoint les Nations unies

1959 : Découverte des gisements pétrolifères à Zilten par la Compagnie Esso.


Le changement de régime de 1969 [modifier]
1969 (1er septembre) : Mouammar Kadhafi proclame la République.
1973 (21 février) : Un Boeing 727 de la Libyan Arab Airlines est abattu au-dessus du Sinaï, par l'aviation israélienne tuant ainsi 110 passagers.
1977 (2 mars) : Proclamation de la Jamahiriyya arabe populaire et socialiste.
1978 (24 janvier) : Le Département d'État des États-Unis déclare que la Libye serait le premier État contre lequel les États-Unis prendraient des mesures de rétorsion, à cause de sa position sur la question palestinienne.

Écrit par : julien94 | 10 décembre 2007

@Julien 94

Ne t'inquiéte pas le pétole et les réserves ne sont pas éternelles .A peine 100 ans avec la moyenne de production en ce moment.

Inventons nous en ce moment dans notre petit mouvement comme disent certains les nouvelles énergies renouvlables

C'est coome la Liberté il nous tend les bras mais oui bien sur le soleil.C'est à lui qu'il faudra s'adresser avec bien sûr les panneaux solaires.Lui au moins est renouvlable pour des milliards d'années.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 10 décembre 2007

@Tous

On ne sait pas bien encore si le grand bédouin va partir avec des rafales et des missiles milan mais en ce qui concerne les rafales personne en veut et il nous en reste un certain paquet sur les bras à raison de 80 millions pièce

Même le Maroc en a pas voulu....vous avez dit.....politique néo-libéral.........

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 10 décembre 2007

@Tous : Une petite info media, Quitterie sera l'invitee des grandes gueules de RMC aujourd'hui de 13h à 14h, vous pouvez ecoute l'emission via le net, et sera également sur le plateau de BFM TV ce soir de 19h à 20h face au president du MJS dans l'emission de Ruth Elkrief, bien amicalement virginie

Écrit par : virginie v | 10 décembre 2007

@Nini: elle se repose quand???!!! lol Gros bisous!

@Quitterie: en tant que théâtreux (un peu au chômage technique il faut bien le reconnaître: le théâtre finnois est très hermétique!), je te dis ce qui porte bonheur et à quoi il ne faut surtout pas répondre merci: M . RD . ! Je t'embrasse bien fort! Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 10 décembre 2007

@Rama Yade

Pas la peine de tenir des propos durs mais justes à des fins electorales et ensuite adoucir ces propos.

Il faut démissionner bien sûr car la journée des droitrs de l'homme est bafouée.Pensez aux prisonniers politiques entre autre.

Vous aussi dans la rue des potes au bal des copains vous dansez le tango:un pas devant ,deux pas derriére........



Pierre

Écrit par : ulm pierre | 10 décembre 2007

Quit dans un instant sur RMC !

Écrit par : Jérôme | 10 décembre 2007

Obligé de partir et d'écourter l'écoute radio.
Mais jusqu'à présent j'aime bien la prestation de Quit avec les GG.
Elle répond avec conviction, c'est claire, précis.
Bravo Quit

Écrit par : Jean-Luc B | 10 décembre 2007

Quitterie est très bonne.

Écrit par : Hervé Torchet | 10 décembre 2007

Ma question vient de passer à l'antenne!!! Et la réponse de Quitterie - notamment sur le suffrage direct pour le Maire de Paris - est celle que j'attendais!

Quitterie, je te félicite. D'abord parce que ton dynamisme est toujours un plaisir. Mais aussi et surtout parce qu'à t'écouter aujourd'hui à la radio, je trouve que tu étais bien plus à l'aise que chez Arlette C. et que tu as tenu compte de nos remarques (dis moi si je me trompe) en ce qui concerne le débit de parole, de meilleures explications (société civile...). Bref! Je suis satisfait!

Merci pour tout!

Bon courage pour ce soir!

Gros bisous

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 10 décembre 2007

@Hervé: "Quitterie est très bonne". Il faut dire qu'elle n'a pas un physique à faire de la radio. Euh...pardon..je m'égare.. => je sors! ;-)

Écrit par : Nicolas Vinci | 10 décembre 2007

@Jean luc B


excuses moi je tai répondu certes comme je le pensais mais je viens de recevoir un mail de toi je suppose où tu me parles d'athlé. Alors si c'est toi re salut amical . Du coup éclaire moi s'il te plait..

Merci

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 10 décembre 2007

Le Grand Paris ou Paris pour tous même les banlieusards.

"Si la limite des 3 départements de la petite couronne est dépassée, jusqu’où aller ? "
http://www.lesaudoniens.com/blog/index.php/2007/12/08/502-grand-paris-coup-dans-le-mille-feuille-ou-base-du-mieux-vivre-en-ile-de-france?cos=1
"Il vise à la fusion des 3 départements périphériques (92, 93, 94) avec celui de Paris au profit de la constitution d’une nouvelle collectivité locale"


En tant que banlieusard, je tient beaucoup au découpage en département 94 93 92.
Je suis pour décaler la frontière du Nouveau Paris pour tous jusqu'à la Francilienne.
Il suffit simplement d'utiliser l'organisation de la région Ile de France en créant deux sous directions. la sous directions Paris pour tous de Paris à la Francilienne et une sous direction de la Francilienne à la frontière de la région.
Pourquoi ce découpage?
1 Cela repose sur une administration déjà existante et formée d'élues.
2 Seul la région à une vision d'ensemble.
3 il faut une grande impulsion sur les transports en commun entre le périph. et la francilienne, seul le STIF peut cadrer les évolutions.
4 Pour la densification, il faut reconstruires les zones de stockages et autres échangeurs de la ratp et sncf de l'autre côté de la Francilienn pour récupérer les espaces surtout dans le 93 pour en faire des parcs paysagers.
5 il faut continuer à créer un centre d'affaire équivalent à la Défense au Val de Fontenay : croissement du RER A et E.
6 Le logement doit se construire autour des Zones d'emploi et il faut construires des maisons à la place des "barres" comme à villiers le bel sarcelles gonesse et autre ville à vocation pavillonaire et non à vocation à densification style "ghetto" de riche ou de pauvre. Ne pas avoir peur de densifier les communes de 1ère couronne comme à Paris 17,18,19,20,13,14.
7 Il faut continuer à faire des rencontres informelles entre les maires de 1 ere couronne et la mairie de Paris.


En résumé la priorité c'est la densification des lignes de métro entre le periph. et la francilienne.
Il doit y avoir un maillage équivalent à Paris.

Écrit par : Julien94 | 10 décembre 2007

@julien 94

Vaste programma pour le logement social.

Si je comprends bien tu englobes Aubervilliers dans cette grosse grosse collectivité?????


Pierre

Écrit par : ulm pierre | 10 décembre 2007

@tous

Merci pour vos réactions ici et sur notre Blog.

@Julien94

La fusion des départements 92 93 et 94 avec Paris permettrai un meilleur partage des ressources notamment de TP (Taxe Pro) qui sont rès élevées dans le 92 et le 75 et faibles dans le 93 et 94 ...

en espérant vous voir nombreux mercredi

Smael SEBTI
Lesaudoniens.com
Référent Jeunes démocrates pour Saint Ouen
sms@lesaudoniens.com

Écrit par : SmS | 10 décembre 2007

@ Nico V

Bien vu.

Écrit par : Hervé Torchet | 10 décembre 2007

@ SmS

Très juste. Comme je l'ai dit, il s'agirait tout simplement de ressusciter le département de la Seine pour ce premier rééquilibrage.

Écrit par : Hervé Torchet | 10 décembre 2007

Quitterie sur RMC ce midi : trop trop bien : du répondant de la franchise, de la fraîcheur !
Bravo à toi !

http://www.rmc.fr/blogs/lesgrandesgueules.php?post/2007/12/10/La-caricature-de-Quitterie-Delmas

Benoît

Écrit par : Benoit | 10 décembre 2007

Sympa la caricature: http://www.rmc.fr/blogs/lesgrandesgueules.php?post/2007/12/10/La-caricature-de-Quitterie-Delmas

Écrit par : Jérôme | 10 décembre 2007

@ Pierre
Oui Pierre, c'est bien moi pour l'athlé .
Bien sportivement
Jean-Luc

Écrit par : Jean-Luc B | 10 décembre 2007

@Jérôme et Benoît: si l'idée de la caricature (Miss MoDem) est sympa, en revanche je me demande si le caricaturiste a déjà vu Quitterie!!

Écrit par : Nicolas Vinci | 10 décembre 2007

Mon point de vue sur la venue du dirigeant lybien:

http://nicolasvincionline.blog.lemonde.fr/2007/12/10/munich-la-diplomatie-sans-espoir/

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 10 décembre 2007

@Nico, Jerome et Herve : vraiment sympa la caricature!! bises, virginie
@Nico : bravo pour la question tu es vraiment extra reactif de Finlande, merci! je t'embrasse, virginie
@Benoit : entierement d'accord, C'etait top..dynamique, constructif, novateur, à l'image de ce que l'on attend du modem! Bravo Quitterie de la part de toute la familia votier.
@Sms : Remercions Quitterie d'avoir lancé la dynamique et merci à vous de nous permettre de reflechir ensemble, A mercredi, amities, virginie

Écrit par : virginie v | 10 décembre 2007

@Nini: Mais c'est toujours un plaisir d'être réactif, même au-delà des frontières ... qui n'en sont pas réellement puisque nous sommes tous Européens!! Je t'embrasse aussi! Nicolas

@tous, et aussi pour retourner dans le débat sur le Grand Paris voulu par l'amie Quitterie!:

J'avais proposé sur le site de Marielle de recouvrir le périphérique, là où c'est possible, sur le principe du "lien vert". En attendant une meilleure structure politique (Grand Paris, intercommunalité...), nous pouvons déjà proposer cette solution "d'urgence" qui vise à réunir PHYSIQUEMENT Paris et sa banlieue.

Je copie ci-dessous le commentaire que j'avais posté, tout en précisant que le "lien vert" peut aussi être exploiter pour créer des logements dits intermédiaires.

COMMENTAIRE POSTE SUR MARIELLEDESARNEZPOURPARIS.FR

"J’ai un souci avec l’idée que je tiens à soumettre au débat ici: faut-il la placer dans “se déplacer à Paris” ou dans “Respirer à Paris”?

Je tente dans “Respirer à Paris”, même si cela va dans le deux cases!

Pourquoi ne pas recouvrir le périphérique partout au c’est possible? D’abord pour protéger les Parisiens des nuisances qu’il génère (pollution, bruit…), ensuite pour faire le lien avec la proche banlieue.

Et les espaces verts dans tout cela? Justement! Sur les dalles de recouvrement du périph’. Ainsi, on créerait un lien vert entre Paris et sa banlieue, qui permettrait de créer de l’osmose plutôt que des barrières entre Paris et ses voisinnes.

Le plus beau des Paris serait celui où, le dimanche, et Parisiens et personnes de banlieues, viendraient partager le même parc, à l’endroit précis où se trouvait auparavant la frontière qui les séparait!"

A plus tard,

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 10 décembre 2007

@Jean Luc B

OK.Je vais te répondre par mail dans la soirée.

Bien a toi à Manosque.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 10 décembre 2007

Je vois que l' AFP annonce la vente du rafale à 50 millions d'euros.Cet avion ne vaut 50 millions nu c'est à dire vendu au Ministére de la Défense.
Mais cet avion assemblé à Mérignac vaut et avoisine les 90 millions d'euro avec tout le service entretien.
Comme personne n'en veut à l'export et bien je viens de comprendre pourquoi il est vendu à ce prix et viens de comprendre beaucoup de choses sur la visite princiére du grand bédouin.


Pierre

Écrit par : ulm pierre | 10 décembre 2007

Ami(e)s du Trés Grand Paris :

Encore Plus Simple pour le SDRIF :

Du centre de Paris au Périph. Augmentation des espaces verts et disparitions des appartements inferieur à 20m².
Avec pour le logement 25% des trés haut standing privés, 25% de standing privé, 25% de logement pour les classes moyennes type HLM à l'Achat pour devenir propriétaire , et 25% de HLM pour les petit salaire et les sans domicile fixe.

Sur 300 mêtre de chaque cotès du périph. plantation d'arbres obligatoire.

Du périph. à l'A86 : construction d'immeubles de 5 étages. 50% privé, 50%HLM
et densification des métros de banlieues à banlieues

Sur 500 metre de chaque cotés de l'A86 plantation d'arbre obligatoire

De l'A86 à la Francilienne : construction de pavillon individuelle 70% privé, 30% HLM et densification du réseau routier et des pistes cyclabes et des bus.

Sur 1 km de chaque cotes de la francilienne plantation d'arbre obligatoire

de la Francilienne à la limite de l'île de France : des champs et en bordure esterne de francilienne des zones de sockages et des échangeurs pour les trains.

Voilà La commune de Paris s'étend jusqu'à l'A86, le Maire de Paris disparait, les arrondissements de Paris deviennent des communes et une intercommunalité remplace Paris le 92 93 94 qui seront formé de conseillés intercommuanux élu à la proportionnel, sans cumul des mandats possibles.

Les communes de entre l'A86 et la Francilienne se forme en 2 ou 3 intercommunalités élues.

Il reste 3 échelons :
la région
l'intercommunalité
la commune

disparition des Département et de Paris-département

j'attend vos critiques

Écrit par : julien94 | 10 décembre 2007

@ julien94

Dsl, mais on dirait du Ceaucescu.

Écrit par : Hervé Torchet | 10 décembre 2007

Un outil de réflexion :

25% des habitants de Seine-Saint-Denis vivent sous le seuil des bas revenus
Le 10/12/2007 à 13:37

Un quart des habitants de Seine-Saint-Denis de moins de 65 ans, soit 326.000 personnes, vivaient fin 2006 sous le seuil des bas revenus, fixé à 845 euros par unité de consommation, selon une étude que vient de publier l'antenne Insee de l'Ile-de-France.

A titre indicatif, un couple sans enfant ou une famille monoparentale avec un enfant de moins de 14 ans sont à bas revenus si leurs ressources mensuelles sont inférieures ou égales à 1.267,5 euros.

Pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans, ces ressources doivent être au plus égales à 1.774,5 euros.

Les foyers à bas revenus bénéficiaires d'une allocation versée par les caisses d'allocations familiales (CAF) étaient au nombre de 593.000 en Ile-de-France à la fin de l'année dernière.

Ils abritaient un peu moins de 1,4 million de personnes, soit environ 14% de la population francilienne de moins de 65 ans.

Cette proportion varie selon les départements, révélant de fortes disparités territoriales, relève l'Insee.

Ainsi, la part des personnes à bas revenus en Seine-Saint-Denis est 1,7 fois plus importante que dans l'ensemble de la région (13,9%) et 2,8 fois plus importante que dans les Yvelines (8,5%).

Elle est de 14,2% à Paris (260.000 personnes), 11,2% dans les Hauts-de-Seine et 14,5% dans le Val-de-Marne.

Dans les autres départements de la grande couronne, elle est de 11,2% en Seine-et-Marne et dans l'Essonne et de 14,7% dans le Val-d'Oise.

Selon l'étude de l'Insee, un foyer francilien à bas revenus sur deux est une famille où vivent des enfants de moins de 25 ans.

Les familles monoparentales, ainsi que les couples avec enfant(s), représentent un quart des foyers à bas revenus.

43% des foyers allocataires à bas revenus sont des personnes seules, plus souvent des hommes (26%) que des femmes (17%).

La moitié des allocataires à bas revenus ne perçoivent aucun des minima sociaux versés par les CAF, le revenu minimum d'insertion (RMI), l'allocation parent isolé (API) et l'allocation adulte handicapé (AAH).

Cette proportion est supérieure à 56 % dans les départements des Yvelines et de la Seine-et-Marne, alors qu'elle est de 47 % en Seine-Saint-Denis.

36 % des allocataires à bas revenus perçoivent le RMI, 8 % l'AAH et 5 % l'API.



© 2007 AFP

Ca montre que la sociologie de Paris est bien moins élitiste qu'on ne le dit souvent.

Écrit par : Hervé Torchet | 10 décembre 2007

@Herve : merci beaucoup.
@Tous : Quitterie est sur BFM TV actuellement dans l'emission de Ruth Elkrieff, bien amicalement, virginie

Écrit par : virginie v | 10 décembre 2007

Quitterie a été très b...ien sur BFMTV.

Elle a redit certaines vérités.

Écrit par : Hervé Torchet | 10 décembre 2007

Je viens donc de donner mon sentiment sur cette journée.

Écrit par : Hervé Torchet | 10 décembre 2007

Pourquoi est-ce que je me retrouve quasiment toujours seul sur mon blog à devoir défendre la démarche des adhérents du MoDem lorsque celle-ci est critiquée ? C'est une question que je me fais. Mon parcours est très personnel, et dans la mesure où j'ai moins d'années de boutique que d'autres, je ne sais si je suis toujours le mieux placé pour argumenter, d'autant plus que le temps me manque... S'il se trouve quelqu'un, ou quelqu'une, ici, ayant de l'expérience et des arguments sérieux à faire valoir, il (ou elle) est le bienvenu(e) dans ma modeste antre blogesque...

Sinon, à part celà, je constate que notre nouvelle déléguée nationale est particulièrement sollicitée dans les médias, ces temps-ci... Accroches-toi, Quitterie, car comme je l'ai écrit ailleurs, au point où on en est, il faut prendre ce qui se présente, pourvu que celà comporte quelque intérêt pour l'avenir... Les premières grandes opportunités de faire entendre sa voix sont, du reste, toujours une bonne occasion de se faire les crocs... ;-) Courage. :-)

Amicalement, :-)

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 10 décembre 2007

@Hyarion : Tu n'es pas seule on est la, et surtout continue, bien amicalement, virginie
@herve : Tout à fait d'accord, Quitterie a fait une excellente prestation sur BFM TV, autant sur la sortie de Rama Yade et la venue de Kadhafi, que sur l'analyse de la legislative partielle de ce dimanche, amicalement, virginie

Écrit par : virginie v | 10 décembre 2007

@Nicolas

Ai laissé un post sur ton site sur la "supercherie" des rafales , avions assemblés à Mérignac et faisant vivre 1500 petites entreprises ayant participé au programme.


Pierre

Écrit par : ulm pierre | 10 décembre 2007

Bravo Quitterie, belles prestations
merci tu m'as remonté le moral

Écrit par : philippe | 10 décembre 2007

Je vous signale que Quitterie est interviewée dans le reportage de la Télé Libre sur la naissance du MoDem :

http://www.latelelibre.fr/index.php/2007/12/la-naissance-du-modem/#comment-44504

Écrit par : Hervé Torchet | 10 décembre 2007

Je ne sais pas si je tiendrais longtemps ce régime de Quitterie à la télé toutes télés, car ça me met dans un état survolté mais qui tient plus de la ferveur passive que de la révoltitude. Car je me trouve scollé à la vitre bombée de ma téloche et tout plaqué le nez comme les égyptiens qui profilaient en processions sérieuses. Et mes yeux, comme le poisson rouge, essaient de ne pas perdre une miette de la star qui dit la politique que j'aime. Je veux parler de ses yeux qui sont l'hypnocentrisme même. Moi si j'étais Bayrou, je tromperais ma femme et avec qui vous savez. Et tout ça c'est de la faute à Chabot qui a troqué sa trousse à maquillage des voitures limousines, pour un poster de Drucker autocollant et baveux sur les tranches. C'est bizarre mais j'ai vu un centre tourner autour d'une Quitterie, ce qui n'est pas normal pour un centre tel qu'on le verrait tourner sur lui-même...enfin j'me comprends et j'essaie de me déscotcher de ma télé qui me défigure platement et ventousément.

Écrit par : Demian West | 10 décembre 2007

Chirac est mort ?

Écrit par : Hervé Torchet | 10 décembre 2007

RMC, BFM, FRANCE 2 : Quitterie Partout: sur vos télés, à la radio, sur le Net : c'est l'invasion du renouvellement ! Chapeau bas à toi !

Pour voir les videos du passage de Quit sur RMC :

http://www.rmc.fr/blogs/lesgrandesgueules.php

Écrit par : Benoit | 10 décembre 2007

Félicitations à tous pour votre veille médiatique qui me permet de ne rien rater des moments forts du Mouvement Démocrate; car je suis absente la journée (satisfecit particulier à Hervé).

@ Quitterie
Ne change rien, bravissimo e grazzie mile. (pense quand même à recharger tes accus)

@ Virginie
gros bisou de bisounours

Écrit par : Gene | 10 décembre 2007

@Hervé : sociologie de Paris ? non de l'Ile de France ou pour être plus exact de banlieue. A moins que tu n'ais déjà constitué le Grand Paris... sans Paris car il n'en est fait aucune mention.

@Quit : je n'ai malheureusement pu qu'écouter qu'un quart d'heure des GG, mes collègues étant rentrés de déjeuner trop tôt (pas facile de regarder ou d'écouter le net au boulot). Mais bonne prestation sur le quart d'heure que j'ai écouté.

Écrit par : Michel Hinard | 10 décembre 2007

@ Michel H avant qu'il n'enfile le bonnet d'âne de ceux qui lisent de travers ;-)

revoici deux § au milieu des autres :

"Ainsi, la part des personnes à bas revenus en Seine-Saint-Denis est 1,7 fois plus importante que dans l'ensemble de la région (13,9%) et 2,8 fois plus importante que dans les Yvelines (8,5%).

Elle est de 14,2% à Paris à Paris à Paris à Paris à Paris (260.000 personnes), 11,2% dans les Hauts-de-Seine et 14,5% dans le Val-de-Marne."

(J'ai ajouté plusieurs fois à Paris pour les myopes et les bègues.)

Cela dit, l'intérêt de l'étude est justement de se placer à échelle francilienne en focalisant sur le 9-3 cher à notre ami Michel.

Écrit par : Hervé Torchet | 10 décembre 2007

On devrait inviter JF Kahn à un prochain café démocrate. Son bouquin est un régal.

Écrit par : Hervé Torchet | 10 décembre 2007

Bonsoir,

J'ai écouté Quitterie dans les GG aujourd'hui ... quelle énergie, quel exemple de convictions ! Cela fait du bien de partager un tel moment de spontanéité, de sincérité. C'est un langage que les personnes attendent et donc entendent. C'est bel et bien comme cela que je définis le nouveau langage politique qu'apporte le MoDem. Merci pour ton engagement ... c'est encourageant pour nos actions futures.
Franck LC (http://modemfronton.hautetfort.com)

Écrit par : Franck LC | 10 décembre 2007

@Virginie,

Merci. Bises barbues. :-)

Amicalement, :-)

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 11 décembre 2007

@Virginie,

Merci. Bises barbues. :-)

Amicalement, :-)

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 11 décembre 2007

(Zut... Désolé pour le doublon...)

Écrit par : Hyarion | 11 décembre 2007

@ Quitterie et Virgine : Voici un fil que j'ai ouvert sur e-soutiens concernant la mise ne place des bureaux provisoires : http://e-soutiens.bayrou.fr/bureaux_provisoires
Dans beaucoup de fédérations (Mouvements Départementaux) rien n'est fait à ce sujet , contrairement à ce qu'a affirmé François Bayrou à Villepinte. Des conciliabules entre "amis" voient le jour (c'est le cas dans le Var) mettant à mal toute démocratie interne. J'aimerai avoir votre soutien (et celui des Jeunes Libres) pour cet appel aux instances encore dépourvues de ces bureaux qui se doivent d'informer TOUS les adhérents. Merci par avance.
Amitiés, Chantal

Écrit par : force_hyeres | 11 décembre 2007

@Chantal : Chere Chantal, tu peux bien evidemment compter sur notre soutien la-dessus, et le mien en premier lieu. Et t'en servir. Je ne suis pas une adepte de E soutien mais compte sur toi pour batailler. N'hesite pas à m'envoer un mail votierv@yahoo.fr pour mieux m'expliquer la situation et me dire comment on peut t'aider au mieux, au plus efficace, je transmettrai bien tout ca à Quitterie, Ne te decourage pas et continue chantal, on a besoin de toi, Bises, virginie
@gene : ;-) bien affectueusement, virginie
@Philippe : Et si t'as pas le moral, un coup de tel et compte sur nous pour te le remonter, bises, virginie
@benoit : C'est vrai chapeau à Quitterie, deux emissions teles, plus un travail et la famille dans la même journée Chapeau! Bises, virginie
@Tous : Fiere d'être modem en ecoutant Quitterie. Fière d'être Modem.

Écrit par : virginie v | 11 décembre 2007

Mme Delmas,

je partage souvent vos opinions, mais là non... je ne parlerais pas de vos interventions moyennes à la télévision sur France2 face à un habile Besancenot, où sur BFMtv face au jeune socialiste qui vous a ridiculisée aux quatres vents ....

Sans doute avez vous pris froid, ceci explique cela ....

Fabrice Lopez

Écrit par : Lopez | 11 décembre 2007

@ Fabrice L

Franchement, êtes-vous sûr d'être de bonne foi ?

Écrit par : Hervé Torchet | 11 décembre 2007

@Monsieur Lopez : Cher Monsieur, je rejoins Herve " êtes vous de bonne foi ?" et on ne peut rien contre la mauvaise foi, bien à vous, virginie

Écrit par : virginie v | 11 décembre 2007

@ Fabrice : dans ma petite vie, je pense que j'ai dû sans doute me mettre dans des situations de ridicule , je ne sais pas (ridcule par rapport à qui ? à quoi?) . Mais si j'ai pu être ridicule comme Quitterie a semblé l'être à vos yeux lors de ses passages télévisés, alors je suis rassurée !
Le ridicule n'est que le regard de l'autre sur soi. Donc somme toute relatif, subjectif et sans grande valeur portée sur l'humain.
La politique autrement sera portée par cette génération nouvelle incarnée par Quitterie qui ne s'exprime pas pour plaire ou déplaire mais apporter un nouveau souffle à cette ratatouille politique . Et ce souffle est tellement fort que vos "quatre vents" n'y pourropnt résister ! Prenez garde de ne pas trop éternuer vous-même quand cet air nouveau s'engouffrera dans les bronches de la France ! Amitiés, Chantal

Écrit par : force_hyeres | 11 décembre 2007

@Chantal : je sais pourquoi on t'aime tant, tien à rajouter, Bises, virginie

Écrit par : virginie v | 11 décembre 2007

@ Fabrice Lopez

Nous n'avons certainement pas vu les mêmes émissions mais tout commentaire de ce type sans argumentations est insolite et n'est pas à prendre en compte. Lorsqu'on s'engage sur le terrain, il vaut mieux être préparé à cela, dommâge que cela vienne d'un "démocrate".
Soyons constructif et si incompréhension il y a, posons-nous les bonnes questions et non ce type de commentaire qui est à bannir.
Franck LC

Écrit par : Franck LC | 11 décembre 2007

assez d'accord avec Fabrice, même si ses mots sont sévères !

Il suffit de rappeler certains passages du débat :

- le jeune socialiste qui réplique à Quitterie que le MODEM suit le sens du vent
- ou quand Quitterie propose le changement, le renouvellement, et qu'il réplique en faisant valoir le "creux" de cette formule : il dit : "je ne sais pas ce que ca veut dire concrètement, car de toute facon tout le monde est pour le renouvellement". Et il avait raison : on peut demander à Quitterie de représenter n'importe quel parti, elle pourrait dire la même chose !

Bon après, soyons honnêtes, c'était moins catastrophique que sur France 2 !

Mais franchement, travaillez le fond, ou ne vous étonnez pas de baisser sans arrêt dans les élections ! J'ai peur pour vous aux municipales !

A ce sujet, mais je ne sais pas si j'aurai une réponse, sauf si vous jouez le jeu de la transparence que vous réclamez : une rumeur circule au sein du parti selon laquelle Quitterie souhaiterait l'échec de Marielle de Sarnez. Est-ce vrai ? C'est vrai que Quitterie parle beaucoup d'elle-même, sans être candidate, mais elle ne fait jamais la promotion de Marielle de Sarnez, pourtant candidate à la mairie de Paris ! Pourquoi ?

Écrit par : florent | 11 décembre 2007

@ florent

Quitterie a indiqué sur RMC (autre excellente émission de sa part au demeurant) que sa décision quant aux municipales serait prise sous quinzaine.

Elle n'a jamais manqué de rendre un hommage public au travail fait à la tête du mouvement par François Bayrou, Marielle de Sarnez et Michel Mercier.

Écrit par : on sait que c'est toi | 11 décembre 2007

@Florent : je rejoins herve, Quitterie a clairement indiqué que les decisions municipales seraient prises d'ici peu et n'a jamais manqué de souligné le travail fait par la tete du mouvement democrate, il n' y a qu'à regarder la video de la tele libre qu'Herve a mis en lien. Elle a d'ailleurs souligné l'avancée parcourue par la mise en place de commissions d'investitures à Paris. Sur le reste, nous avons déjà suffisament perdu de temps, la prestation de Quitterie sur BFM ( et bien sur celle sur France 2) était très bonne nous pouvons en être fière pour le mouvement democrate. Quitterie a parle de concret, economie solidaire, climat..Elle vit au quotidien les problemes de chaque famille francaise, pouvoir d'achat, garde d'enfant..Et ce n'est pas le cas de tout le monde. Si ce n'est pas ca le fond..Bien à vous, virginie

Écrit par : virginie v | 11 décembre 2007

non, Virginie, le fond ce ne sont pas les propos généraux que tout parti pourrait tenir !
Le fond, c'est ce qui nous distingue des autres, ce qui fait que nous serons plus attractifs que les autres. Et là-dessus, Quitterie ne dit rien ! A part des banalités...

Quant aux municipales, j'avais cru entendre, lors de son café "démocrate" avec de Sarnez, qu'elle n'était pas candidate...

Donc en fait, tout ce tapage médiatique contre Sarnez, c'était pour une histoire d'élection ?

Question subsidiaire : vous soutenez qui à la présidence des jeunes de Paris ? Ou peut-être l'une de vous deux se présente-t-elle ?

Écrit par : florent | 11 décembre 2007

"on saitque c'est toi" : tu parles d' "hommage public", arrête de me faire marrer ! Ca, c'est depuis que Bayrou a unilatéralement nommé Quitterie déléguée nationale. Un jour avant, c'était pas un hommage public mais des critiques publiques en page 3 du Monde daté du samedi du Congrès !

Écrit par : florent | 11 décembre 2007

@Florent : Cher Florent, concernant la presidence des jeunes, c'est Jean-Pierre et Mohamed qui se presentent et je leur souhaite, nous leur souhaitons bonne chance et surtout d'agreger après l'election leur talent car ils en ont. Concernant le tapage mediatique, si tapage il y a eu, il etait pour demander des primaires ou dans un premier lieu une procedure transparente que Marielle a mis en place avec Quitterie après le cafe democrate. Et c'est très bien, tout le monde soutiendra cette campagne à Paris c'est évident et Quitterie est la première à le faire, regarde le reportage de la tele libre sur le congres, peu mouille leur chemise comme elle. Quitterie l'a toujours dit, elle est au service du mouvement democrate et on est à ses côtes. Concernant la question du fond, pour moi c'est trouver des solutions et quand on parle de solutions concretes emanants de la solution civile pour moi c'est du fond, desole d'être un peu simple. Bien à toi et bonne soiree, virginie

Écrit par : virginie v | 11 décembre 2007

En passant, Sarkoland est en deuil : un député UMP du 9-2 vient d'être annulé pour diverses indélicatesses de campagne et rendu inéligible. On pourrait aller faire campagne à Clamart ?

Écrit par : Hervé Torchet | 11 décembre 2007

Alerte Internet, urgent :

http://www.marianne2.fr/index.php#mod_1151987

Écrit par : Hervé Torchet | 11 décembre 2007

Les exportations d’armes des pays du G8 alimentent la pauvreté et les atteintes aux droits humains :

la France a exporté dans des pays soumis à un embargo de l’Union européenne sur les armes, par exemple au Myanmar et au Soudan, du matériel classé dans la catégorie « Bombes, grenades, munitions, mines et autres » définie par les Nations unies
http://www.oxfam.org/fr/news/pressreleases/2005/pr050622_g8_arms.htm

***
La France n'a pas participé à la guerre en Irak. En tout cas, pas directement... Mais ses armes de pointe étaient sur le terrain au printemps 2003. La Royal Air Force a utilisé pour la première fois contre l'armée de Saddam Hussein des missiles de croisière Storm Shadow-Scalp fabriqués par la société européenne MBDA. Au sein de laquelle des firmes françaises (Aérospatiale, Matra) jouent un rôle primordial.
http://www.alternatives-economiques.fr/les-affaires-sont-les-affaires_fr_art_284_28152.html

***

Les exportations d'armes françaises sont reparties à la hausse en 2006
Les ventes d'armes à l'étranger ont atteint 4,03 milliards d'euros en 2006 contre 3,87 milliards d'euros en 2005, année qui les avaient vues sérieusement reculer. Les prises de commandes ont, elles aussi, progressé. La France demeure au quatrième rang des grands exportateurs d'armes mondiaux.
http://www.latribune.fr/info/Les-exportations-d-armes-francaises-sont-reparties-a-la-hausse-en-2006-~-IDC775737D9D3A091DC12573A7005B8B84-$RSS=1

Écrit par : julien94 | 12 décembre 2007

Juste un truc qui n'a rien à voir. C'est voulu, la ressemblance entre le logo des Audoniens et l'affiche de campagne du RPR aux législatives de 1997?

Écrit par : Joest | 12 décembre 2007

@ joest

Ta question ne manque pas de sens, d'autant plus que dans l'article de lesaudoniens.com, il est dit que l'un d'eux (dont les autres se désolidarisent heureusement) se présente sous l'étquette UMP et qu'on remarque l'absence dans tout ça du candidat MoDem investi, Albert Kalaydjian.

Écrit par : Hervé Torchet | 12 décembre 2007

NS déclare dans son interview au Nouvel Obs :
"Il est aussi anormal qu'un citoyen français doive aller faire valoir ses droits devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Je ferai un pas dans ce sens dans le cadre de la réforme constitutionnelle."

Rendez-vous devant le Café de Flore samedi 15 décembre à partir de 9 heures pour en parler entre "gens bien pensants".
in : http://c-demo4.hautetfort.com/

Écrit par : rivoli04 | 14 décembre 2007

@rivoli04: "devant le Café de Flore". Parce que c'est trop cher à l'intérieur? ;-);-)

Écrit par : Nicolas Vinci | 14 décembre 2007

@Nico : ;-)) bien dit, bisous, virginie

Écrit par : virginie v | 14 décembre 2007

Encore merci aux Parisiens et aux Banlieusards d'être venus nombreux à notre soirée-débat GRAND PARIS e mercredi 12 décembre à Saint-Ouen.
Merci à toi Quitterie d'avoir relayé notre initiative sur ton blog.
Salle comble, écrit Le Parisien 93 en en faisant sa Une de vendredi 14 décembre.

Bises spéciale à Virginie et ses amis : vous avez donné une super image du Modem, on en serait presque jaloux ... Continuez en tout cas, j'espère que nous nous reverrons autour d'autres initiatives citoyennes de ce genre.

En attendant compte-rendu, vidéos et photos, déjà 2 blogs où vous pouvez retrouvez des articles consacrés à la soirée :
ttp://parisbanlieue.blog.20minutes.fr/archive/2007/12/16/audoniens-fontenaysiens-grand-parisiens-et-patates.html

http://chroniques-ma-banlieue.blog.20minutes.fr/archive/2007/12/16/grand-paris-reussi.html

@suivre donc.

Écrit par : Valérie Bernard | 16 décembre 2007

@Val : Merci à toi, olivier et Smael d'être à l'origine de ce type d'initiative, belle reussite. Comptez sur nous pour la prochaine, et travailler au niveau des citoyens de maniere transpartisanne, c'est un peu la marque de fabrique impulsée par Quitterie aux jeunes libres, Avec toute mon amitie, virginie

Écrit par : virginie v | 17 décembre 2007