Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« En avant pour les élections au Conseil national du Mouvement démocrate ! Accompagnez la liste des citoyens démocrates "Les adhérents sont notre force !" | Page d'accueil | Vos encouragements pour Nadia Falfoul qui lance sa campagne municipale demain samedi 5 janvier à Bobigny : nous lui apporterons vos messages et vos espoirs »

03 janvier 2008

L'équipe pour votre Conseil National : "les adhérents sont notre force" ! Quel bonheur de vous les présenter ! Quitterie.

Merci à Benoît Charvet, plus jeune de nos colistiers, lui aussi très prometteur, pour ce film !  
 
Code à copier Citoyennes, citoyens démocrates pour l'Ile-de-France avec Quitterie Delmas


Pierre Creuzet

e28644815ee81bf7811d56ec8cdb6826.jpgAujourd’hui âgé de 39 ans, membre du bureau national de l’UDF, Pierre CREUZET a été élu en 89 plus jeune conseiller municipal de Nanterre. Il est devenu en quelques années chef de file de l’opposition à la municipalité communiste. Aux municipales de 2001 il ne lui a manqué que 800 voix pour battre la députée-maire communiste de la ville. En 2008, à la tête d’une liste de rassemblement, il a des chances très sérieuses d’être élu maire de Nanterre.

Chers amis du MoDem,

2007 a été pour nous l’année de l’espoir ; 2008 doit être celle des réalisations.

Lors des dernières présidentielles, François Bayrou a fait naître dans notre pays un formidable espoir. L’espoir de faire de la politique autrement, en sortant du stérile clivage gauche/droite. L’espoir de réunir toutes les bonnes volontés, d’où qu’elles viennent, pour sortir notre pays de la crise où il s’enfonce. Un espoir que 20% des électeurs ont partagé, et qui s’est traduit par la création du MoDem.

Il reste maintenant à traduire cet espoir dans la réalité, en faisant du MoDem un véritable parti. Un parti structuré, efficace et doté d’un fonctionnement réellement démocratique. Un parti capable de peser sur la vie du pays en traduisant fidèlement les attentes et les vues de ses adhérents.

Avec Quitterie DELMAS , c’est ce parti que j’ai l’ambition d’aider à construire en présentant une liste de conseillers pour l’Ile de France.

Sur notre région, vous êtes des milliers de citoyens à avoir adhéré au MoDem, en lui apportant votre énergie, vos idées, votre enthousiasme. C’est un potentiel énorme, que les instances du MoDem devront organiser et structurer au mieux, en se montrant dignes de la confiance que vous avez placée en lui. Pour cela, nous devrons être à votre écoute et vous rendre compte régulièrement des évolutions du parti et de ses prises de position.

Elu local et homme de « terrain », je connais la valeur de la proximité et de la concertation. C ’est pourquoi, avec les co-listiers de mon département, je m’engage à organiser deux fois par trimestre des réunions de tous les adhérents des Hauts-de-Seine. Je m’engage également à créer pour la fédération du 92 un outil d’information et de consultation. Je m’engage enfin à relayer fidèlement vos avis et vos demandes au sein des instances dirigeantes de notre parti.

Nous devons dès maintenant nous rassembler, nous mettre à l’ouvrage et construire ce parti nouveau qui assurera demain la victoire de nos idées. La liste que nous vous proposons représente toute la diversité du MoDem. Elle rassemble des hommes et des femmes qui partout en Ile de France, élus locaux ou simples militants, refusent les combinaisons politiciennes et les diktats de l’UMP.

En faisant le choix de cette liste, vous contribuerez à bâtir un parti indépendant, respecté et véritablement guidé par les choix de ses adhérents. Mais nous serons d’autant plus efficaces pour vous représenter que nos élus seront plus nombreux. Chaque voix comptera : Quitterie DELMAS doit arriver largement en tête de toutes les listes d’Ile-de-France, pour que, demain, vos propositions pèsent de tout leur poids auprès de notre président François BAYROU.

Merci pour votre soutien, et en avant, ensemble, pour le MoDem !

Pierre Creuzet
Son blog

Nadia Falfoul

f7f6fda32cd9e0f178344f6ce19a9346.jpgJe réside à Bobigny depuis ma naissance en 1981, je me suis engagée en politique sur notre ville de Bobigny afin d’ancrer la lettre et l’esprit des principes fondateurs de notre Mouvement Démocrate. Juriste en Droit International Public, diplômée d’un Master en Etudes Internationales et Stratégiques, je suis Juriste-Chargée de mission au sein de la Direction de la Cohésion Sociale de la Ville de Noisy-le-Sec.

 

I- Mon engagement politique : Solidarité-Humanisme-Honnêteté et Volonté malgré les obstacles.

Soucieux des intérêts de la population, je m’engagerai à plein temps et avec une totale détermination à servir et à répondre aux attentes et aux préoccupations des habitants, qui nous ont montré à maintes fois, leur volonté de changement et d’ouverture vers une réflexion et une action qui transcendent les clivages de la droite et de la gauche.

Pour cela, je m’engage humainement à ce que notre liste aux élections municipales soit plurielle et représentative de Bobigny dans son ensemble. Nul ne peut contester que François Bayrou a fait de notre parti, un mouvement humain, ouvert sur l’avenir pour qu’il soit porté par la sincérité et la transparence. L ’élan qu’il a suscité à impulser une véritable dynamique à Bobigny et plus généralement en Seine Saint-Denis.

Je souhaite profondément représenter, avec l’équipe du MoDem de Bobigny, notre parti en Seine-Saint-Denis, fondé sur une dialectique précise, celle de l’avenir de notre commune, de notre pays et de nos enfants. Quelque soit leur âge, jeunes et adultes, sont prêts à s’investir pour notre Mouvement. Nous avons noté un large potentiel dans notre capacité à rassembler au delà des partis politiques.

En tant que référent du Mouvement Démocrate à Bobigny, j’ai l’honneur de partager mon investiture pour les municipales de 2008 dans le respect et la dignité de l’ensemble de la population et de porter les fondements et les principes de notre parti. Je suis déterminée à m’engager pleinement, au delà des perspectives électorales parce que mon engagement est celui des militants, des sympathisants et des soutiens. Il s’est notamment manifesté bien avant les échéances électorales.

 II- Un engagement marqué par un travail collectif de terrain fondé sur un dialogue réaliste et sans promesses.

Nous voulons écarter les désillusions et les promesses qui ne sont pas suivies de fait. Au cours de ces derniers mois, j’ai organisé et présenté le Modem sur le terrain en étant le plus proche de la population. Nous nous sommes identifiés dans le respect des principes du Modem en dépassant les clivages de la droite et de la gauche, ce qui fait notre force. Des hommes et des femmes nous ont rejoints et compte sur ma détermination pour ces élections cantonales et municipales pour défendre nos valeurs. Je parle de la démocratie collective qui rassemble.

Nous sommes le parti de la transparence où chaque personne peut apporter sa compétence et son expérience pour fonder les bases de notre avenir. Ne restons pas passifs face à ce qui peut toucher notre présent, nos avenirs et nos enfants. Prendre conscience et agir. Il n’existe de mouvement politique que par le projet qu’il porte dans la transparence, c’est à dire sans privilège mais par le mérite. Il n’existe pas de progrès si nous ne sommes pas responsables et si nous n’avons pas de conscience indispensable à notre réflexion.

A nous de faire émerger et de faire durer ensemble la dynamique que François Bayrou a humainement impulsé. C’est dans cet esprit que je tiens à m’engager pleinement au sein du Conseil National.

Nadia Falfoul
Blog du MoDem Bobigny

Christian Delom

Pourquoi la liste « Les adhérents sont notre force ! »

ce7227a22d0f8bd8c3d97fb27e2523ef.jpgIl faut du renouveau et de la respiration dans notre mouvement. Cette liste menée par Quitterie Delmas est composée de personnes de toute la région Ile-de France que ce combat anime et passionne. Il ne s’agit pas de créer un courant et encore moins une écurie politique. La liste  reprend le combat des élections présidentielles mené par François Bayrou. Nous sommes plusieurs à mener cette liste pour montrer qu’une action politique est d’abord une action collective. Nous venons de tous les départements pour avoir une vision nationale et globale en travaillant avec les autres fédérations.  Cette liste jeune, pluraliste, dynamique, sans concession, montre le chemin d’un mouvement à son image.

Mon engagement

Je suis engagé en politique à l’UDF depuis 20 ans, engagement profond pour l’établissement d’une véritable démocratie dans notre pays. CDS, Force Démocrate, nouvelle UDF, MoDem, mon parcours est aussi celui de la fidélité à François Bayrou et aux valeurs qu’il porte. Le Mouvement Démocrate est une chance fantastique pour la famille de pensée que je soutiens depuis ces années car il permet de rassembler enfin tous les Démocrates quelles que soient leurs origines.

Bâtir un mouvement d’alternance

Ce rassemblement est une nécessité pour la vie politique du pays. Le débat droite-gauche est artificiel. A droite c’est le ralliement à un homme et, autour, le vide sidéral. C’est le retour au mythe de l’homme providentiel qui pense, établit, légifère et gouverne dans la solitude et donc dans le risque de l’excès : excès de communication, excès de pouvoir. A gauche c’est la confusion des idées dans un PS qui n’a toujours pas choisi entre la lutte altermondialiste et antilibérale, et la construction d’une démocratie sociale assumée claire ment. Cette confusion se double d’une crise de leadership notoire et durable.

Il est donc essentiel de faire du Mouvement Démocrate un grand parti d’alternance pour notre pays. C’est le fondement de ma candidature au conseil national. Agir pour structurer, travailler à un projet de gouvernement, construire une organisation démocratique ouverte  et dynamique.

Comment ?

En établissant des règles transparentes : je me suis attaché à y travailler avec le groupe des Démocrates en Mouvement à l’occasion du débat sur les statuts du MoDem au congrès fondateur, en particulier sur le mode de désignation des candidats par une double approbation démocratique par les adhérents et par les instances. Cette orientation a été approuvée par le congrès.

En empêchant les comportements claniques et le clientélisme qui minent la vie politique du pays et ont miné celle de l’UDF. Le principe du parrainage doit être combattu avec détermination. Un mouvement démocratique c’est d’abord un mouvement qui prend sa légitimité auprès de ses adhérents pour être un jour crédible de la demander au peuple tout entier.

En travaillant à un projet durable pour notre pays qui prend en compte l’avenir, ses opportunités et ses menaces. Ce projet doit être un projet de développement démocratique, social, durable, responsable et rétablissant les conditions de la prospérité et de l’entente entre les peuples.

Mon combat.

J’ai exercé 6 ans la charge passionnante de maire-adjoint de Clamart aux Affaires Sociales, à l’Enfance et à la Jeunesse. Je suis depuis 6 ans, conseiller municipal d’opposition de Clamart et conseiller d’agglomération de Sud de Seine (Bagneux, Clamart, Fontenay aux Roses, Malakoff). J’ai été candidat aux élections législatives dans la 12ème  circonscription du 92 avec un score de 11%. Depuis septembre, je me consacre aux élections municipales de Clamart où je suis investi par le MoDem et tête d’une liste de rassemblement très large allant de membres du PS à des membres de l’UMP, comportant des écologistes et des associatifs tous animés d’une volonté d’agir pour l’intérêt général, exigence qu’ils ne voient pas portée par les candidats de leurs partis.

Une note personnelle

Je suis marié avec 2 enfants de 16 et 21 ans. Je suis diplômé d’HEC et j’ai exercé plusieurs responsabilités dans le transport aérien et le tourisme. Je suis actuellement cadre supérieur Air France. Je passe mon temps de libre dans les Pyrénées que je parcours du nord au sud, j’essaie de trouver un peu de temps pour renforcer ma connaissance du 13ème siècle occitan et m’adonner aux exigences et au plaisir de la cuisine.

Christian Delom
Son blog

Alexandre Tissot

76d5dd6c15e1a00ce1e6ad3ca8b34245.jpgSaint-Exupéry disait : " La grandeur d'un métier est peut-être avant tout de réunir des hommes. Il n'y a qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines".

Cette citation conduit, entre autres, ma vie de militant actif au Mouvement Démocrate, que cela soit auprès des structures jeunes parisiennes ou de ma section du 12ème arrondissement.

Aujourd'hui, j'ai décidé de soutenir la liste au Conseil National conduite par Quitterie Delmas de part la volonté de rassembler et de dynamiser le MoDem dans son formidable élan de terrain :

- parce que nous sommes la seule nouvelle force politique du pays et la seule qui se construit autrement ;

- parce que nous héritons d'un devoir politique incontestable face à la confiance de tous les nouveaux militants qui ont rejoint le MoDem ; 

- parce que nous portons un projet d'espoir, attaché aux valeurs humanistes et sérieusement ancré dans un réalisme économique, social et écologique ;

- parce que nous sommes l'unique force politique qui s'attache à utiliser les compétences de tous, et plus particulièrement celles issues de la vie civile ;

- parce que nous souhaitons privilégier les actes à la parole.

Agé de 30 ans, docteur-ingénieur, après un parcours sur des problématiques d'organisation et d'efficacité dans l'industrie, j'ai récemment rejoint un cabinet de consultants spécialisé en ressources humaines. J'accompagne et conseille des entreprises et des acteurs publics sur leur politique d'emploi et sur la gestion prévisionnelle de leurs compétences.

D'un point de vue personnel, je suis passionné par le spectacle vivant et réalise régulièrement des mises en scènes théâtrales. J'enseigne dans diverses formations les sciences de l'entreprise.

Je ne crois qu'au travail d'équipe et au mouvement collectif, et je pense que chacun à un talent à exploiter au sein du parti pour s'épanouir, fondé sur les compétences qu'il détient et qu'il met à notre service. J'ajouterai que la méthode, la solidarité et l'exigence d'un contenu conduisent ma jeune action politique, tout comme ma vie professionnelle.

C'est dans cet esprit que je participe à la vie de ma section du XIIème arrondissement, stratégique pour les futures échéances municipales, qui a su s'organiser et réfléchir à un projet en s'appuyant sur la diversité des militants, et en privilégiant l'action collective aux intérêts individuels.

Mon engagement au sein du Conseil National se voudra responsable, conscient des engagements pris lors de cette campagne et au contact perpétuel de nos adhérents, forces vives du MoDem, afin d'être leur relais constant avec nos instances décisionnaires.

Alexandre Tissot

Jérôme Charré

bc7ac09c990c73d5dda3fcc3d6330884.jpgJ'ai fait le choix de rejoindre la liste conduite par Quitterie Delmas en Ile-de-France baptisée à très juste titre: « Les adhérents sont notre force ! ».

En effet, je considère que les adhérentes et les adhérents qui composent notre liste sont à l'image de notre mouvement. Ils viennent de toute la région Ile-de-France, de toutes les catégories sociales. Ils sont jeunes ou moins jeunes, novices ou plus anciens, issus de l'UDF, de Cap21, des Verts, du PS, de l'UMP et surtout d'aucun parti. Ils se sont retrouvés dans la démarche et le discours de François Bayrou. Ils sont élus ou non. Ils se sont engagés de manière passionnée au Mouvement démocrate car ils sentent que l'alternative c'est nous qui la porterons.

Pour porter cette alternative, il nous faut passer de l'utopie démocrate au concret. Nous devons construire ce grand parti démocrate. Démocratie interne, formation, transparence, détection des talents, travail en commun, mise en valeur des compétences, rassemblement, exemplarité, solidarité, structuration, voici les points qui me semblent primordiaux pour que nous devenions le grand parti du XXIe siècle.

Ancien président des Jeunes UDF de Seine-Saint-Denis, j’ai pu constater les travers de la structure de l’UDF, ses comportements claniques, ses dérives. La liste que nous présentons, me semble- t-il, de par sa richesse et sa diversité, saura éviter de reproduire ces dérives que beaucoup d’entre nous ne veulent pas voir dans un mouvement comme le nôtre.

Les adhérentes et les adhérents qui composent notre liste sont des personnes de grande qualité, exemplaires sur le terrain, infatigables lorsqu'il s'agit d'agir pour le Mouvement démocrate, en son sein ou à la rencontre de nos concitoyens.

De plus, je considère que Quitterie Delmas est une formidable tête de liste. Elle a su émerger et fédérer autour d'elle un nombre considérable d'adhérents et de sympathisants lors de la campagne présidentielle. Avec elle, avec eux, nous lancerons une dynamique pour que le MoDem soit en mouvement et résolument démocrate.

Jérôme Charré
Ancien président des Jeunes UDF de Seine-Saint-Denis

Son blog

11:40 Ecrit par Jérôme dans L'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : Jérôme Charré, Seine Saint-Denis, Aulnay-sous-Bois, Jeunes Démocrates, Conseil national, élections

 

Ali Menzel

52e4b8b19a489ae8b01b68584793def8.jpg

Ali Menzel, 34 ans, est candidat sur le canton de Villiers-le-Bel - Arnouville-les-Gonesse et chef de file du Mouvement démocrate pour les élections municipales de Villiers-le-Bel. Il a été suppléant de Jean-Michel Cadiot lors des élections législatives partielles de la 8e circonscription du Val-d'Oise au mois de décembre.

Mesdames, messieurs, mes chers amis,

Je suis très heureux et surtout très fier de figurer sur la liste des Citoyens démocrates - "Les adhérents sont notre force" conduite par Quitterie Delmas.

Je me sens garant d'une double culture riche et variée et je reste sensible aux préoccupations de mes concitoyens qui malheureusement constatent de jours en jours la détérioration indéniable de leur qualité de vie.

La magnifique aventure de l'élection présidentielles qui a vu se rassembler auprès de François Bayrou sept millions d'électeurs venus de droite, de gauche et d'horizons divers, m'a finalement convaincu de rejoindre les rangs du MoDem par mon adhésion et m'engager durablement dans l'action politique afin de me consacrer à vous et apporter ma part de contribution à l'action locale.

Le Mouvement Démocrate doit permettre l'émergence d'une génération nouvelle, de nouveaux visages, de nouvelles pratiques politiques.

Le Mouvement Démocrate doit présenter, former, accompagner et incarner cette génération nouvelle que Francois Bayrou a appelé de ces vœux lors des présidentielles.

Si je me suis engagé en politique aujourd'hui, c'est que je crois aux compétences et à l'énergie que je peux mettre au service de mes concitoyens.

Nous formons une équipe solide, diverse et unie. Nous avons les ressources et les compétences pour trouver les solutions aux problèmes auxquels nous sommes confrontés quotidiennement.

Mon engagement sera sans faille car je me reconnais dans cette équipe qui porte mes valeurs, ma vision et qui est à l'image de ce mouvement porteur de beaucoup de richesses.

Ali Menzel

 

Marie Isabelle Pichon

33ff0c01f77fc46db37b41d67564dbd2.jpgSi je fais le bilan politique de l'année 2007, en tout cas le mien, on peut dire qu'elle aura été riche en rencontres, en enthousiasme, en bonheur mais aussi en grandes déceptions.

Malgré tout, j'y crois encore et je pourrais aujourd'hui renouveller sans états d'âme ma carte du Mouvement Démocrate pour les mêmes raisons qui m'ont fait adhérer à l'UDF il y a presque 8 ans et au Mouvement Démocrate il y a 8 mois : soif de démocratie, exemplarité, efficacité, solidarité, humanisme, transparence ...

C'est dans cet esprit que j'ai accepté, avec une grande fierté de faire partie de la liste "Les adhérents sont notre force" avec Quitterie Delmas.

Cette liste est représentative de la riche diversité de notre mouvement et portera véritablement des idées qui me sont chères et qui nous permettront de porter au mieux la voix des adhérents du Mouvement Démocrate : une démocratie interne efficace, le non cumul des mandats électifs, la transparence, la formation des citoyens, le développement durable."

Marie Isabelle Pichon
Membre du bureau des Jeunes Démocrates de Paris
MIP au MoDem 

Isabelle Bryon

072254f2ab8e81d3304dfb672b4bc068.jpgAncienne sympathisante socialiste, déçue par l’absence totale de projet et la portée destructrice de leurs « combats de coqs » infinis, c’est par la notion de social économie que je me suis intéressée à Francois BAYROU. Cette notion me touche particulièrement. Créatrice d’entreprises, je suis aujourd’hui responsable d’une SCOP dans les services à la personne. Il faut savoir que les valeurs fondamentales des coopératives sont la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles, la démocratie, l'égalité, l'équité et la solidarité. C’est donc, je dirais naturellement, que j’ai adhéré aux idées et valeurs développées par Francois BAYROU  lors des dernières présidentielles.
A 46 ans, référente du Modem pour LIVRY GARGAN, une ville de 40 000 habitants située en Seine saint Denis, membre du bureau fédéral et investie comme tête de liste aux prochaines municipales, je me sens responsable de la construction et du devenir du Mouvement Démocrate. Le désir de renouveau politique, les exigences démocratiques de tous ces nouveaux adhérents ,dont je fais partie, ne doivent pas être déçues. Au-delà du phénomène François BAYROU,  mon objectif maintenant est la concrétisation de nos valeurs à travers les projets démocrates que nous proposerons à nos concitoyens.

Comment les trois axes « Rassemblement, renouvellement,  et refondation démocratique », exprimés par François BAYROU lors du congrès fondateur, peuvent-ils se décliner dans notre engagement au sein du conseil national ?

Rassembler. Les militants le savent. Peu importe leur appartenance ou leur sympathie politique passée, ils se rassemblent et s’unissent autour de valeurs fortes comme l’humanisme, la cohésion sociale, le développement durable et la construction européenne. Ces valeurs prennent sens, du projet présidentiel aux projets municipaux dans lesquels elles s’intègrent et acquièrent alors une dimension concrète fédératrice. Tous regardent  vers l’avenir, l’avenir d’une nouvelle voie démocrate, éloignée d’une bi-polarisation droite/gauche devenue obsolète aujourd’hui.
Nous nous engageons au respect de la diversité des sensibilités internes dans l’expression et la construction unifiée de notre projet démocrate.
Les adhérents de ma ville sont à l’image de la diversité des sensibilités représentées au Modem. Anciens sympathisants socialistes, UDF historiques, jeunes et vieux gaullistes, sympathisants écologistes, et même certain issu de la LCR, tous ses adhérents, pour la plupart jamais encartés auparavant, mais transcendés par le leadership de François BAYROU veulent participer à la transposition des valeurs démocrates , qui ont su les rassembler lors des dernières présidentielles et se confirmer lors du congrès fondateur de décembre ,en propositions concrètes pour les prochaines échéances électorales. Chacun à sa mesure, mais tous dans le désir profond d’un renouveau politique.
 
Renouveler. Ce renouveau, cette nouvelle dimension politique génère une force créatrice dynamique, portée par des  adhérents, jeunes ou moins jeunes,  qui doivent pouvoir trouver leur place au sein des instances de notre mouvement. Les valeurs humanistes reconnaissent à chaque individu sa conscience, sa responsabilité, sa valeur et son potentiel, quelles que soient ses origines.
Nous soutiendrons ce renouvellement favorisé par la diversité des adhérents,  et consolidé par l’écoute et le respect de l’expérience des plus anciens, afin d’assurer la pérennité de la construction de notre mouvement.
Inconnus pour certains jusqu’à lors, représentant la diversité de la société française, nous  venons d’être investis pour les municipales et avons la lourde tâche d’incarner le Modem dans ces élections à venir. Notre liste représentera  notre municipalité notamment en termes de diversité et de renouvellement générationnel pour apporter un souffle nouveau à la politique locale.

Refonder la démocratie. C’est une des valeurs phares de notre mouvement. La ressourcer est primordial. De l’état à la localité, en passant par notre fonctionnement interne, elle constitue notre essence, notre moteur. La démocratie donne la parole et le pouvoir au citoyen, pouvoir qu’il organise en le déléguant et en le contrôlant. Elle recèle des droits ; le droit à l’expression, à l’information et à la transparence. Elle comporte aussi des devoirs ; le civisme et la discipline.
Nous serons garants du respect de la démocratie interne, une démocratie consultative et responsable, associant efficacité, transparence et discipline au sein même de notre mouvement.
La démocratie interne ne me fait pas peur. Nommée référente par la fédération de Seine saint Denis, je serai prête à me soumettre au vote des adhérents pour le renouvellement de cette fonction. Chaque décision concernant le MODEM de LIVRY GARGAN a toujours été discutée et votée lors de nos réunions mensuelles. La démocratie interne ne doit pas être une   chimère, elle doit faire sens, résonner en nous et devenir réalité.

Isabelle Bryon
Blog du MoDem Livry-Gargan

 

François Vitse

954849f33e6cf6114759a5213373767e.jpgCe qui a orienté ma décision,  avec mon expérience politique, c’est  la volonté d'apporter un regard nouveau, une implication citoyenne libre et indépendante dans l'esprit et la continuité du « Projet d'Espoir » de François BAYROU, que je partage avec Quitterie et tous nos amis.

Méditer sans relâche  sur nos méthodes, les attentes  des adhérents, la perception et la diffusion du message Démocrate voila notre engagement.

Pour moi, il y a deux enjeux, deux conditions pour que notre objectif commun puisse être rempli. Le premier c’est que l’offre politique, l'offre politique du centre et donc des démocrates, réponde à une situation nouvelle. Nouvelle, parce que les français souhaitent la fin de la bipolarisation. Le second, c’est le renouveau, le renouveau est nécessaire, dans le respect des décisions qui ont été les nôtres, ce que nous avons décidé en commun, c’est notre vade-mecum. Ce renouveau, il existe dans notre projet, mais il ne doit pas, conduire à nous échapper vers toutes les demandes de l’opinion, comme il ne doit pas nous subordonner aux autres formations politiques. Bien sûr qu’il faut écouter, bien sûr qu’il faut dialoguer, mais pas au détriment de la volonté politique. L’opinion aujourd’hui est en désarroi, c’est à nous, Mouvement Démocrate, de structurer la vision politique de l’avenir, pas de la recevoir.

Ma conviction, c’est qu’une autre politique est possible, il ne suffit pas de parler d’égalité réelle, il faut attaquer les inégalités à la racine et il faut le montrer, dans notre campagne interne comme ensuite dans les échéances nationales à venir. Il faut montrer qu’il y a des marges possibles, et que ces marges, nous pouvons les mettre au service de l’action.
 
C’est à partir de notre identité, de ce qu’est le Mouvement Démocrate, que nous devons tracer les voies de l’avenir en évitant les surenchères auxquelles évidemment nos partenaires potentiels vont essayer de nous attirer. Il nous faut être capables de choisir une orientation qui soit reconnue, dénommée, et pour moi, j’ai choisi celle de la social-démocratie, parce qu’elle est sociale, et parce qu’elle est démocratique. Ce qu’il faut que nous puissions prouver aux Français, c’est que la « Modem Attitude » à des solutions à apporter aux problèmes qui sont les leurs.

Vous êtes des adhérents, vous avez chacun vos inclinaisons, elles sont toutes respectables. Ne vous repliez pas sur des certitudes établies à l’avance, écoutons-nous les uns les autres, c’est les vertus de la confrontation, elles ne nous ont jamais porté tort, ces vertus-là.

Nous vous faisons confiance alors faites nous confiance.

Je veux saluer le travail qui a été celui de ceux qui dans l’ombre, au cours de ces dernières semaines, se sont démenés en cette période de trêve des confiseurs, pour former la liste Ile de France « les adhérents sont notre force ! », malgré des délais aberrants :
« Chaque personne doit pouvoir être acteur de sa vie, et auteur de ses choix »

François Vitse

Christophe Bertin

ca8f1bb6f4031435cfba97709bee569f.jpgJe rejoins avec fierté la liste « citoyens démocrates » pour son ouverture d’esprit, son humanisme, son audace, sa franchise et sa détermination à faire la politique autrement. A lui redonner et son utilité et sa noblesse et sa responsabilité. A la ramener au cœur des hommes. A l’extirper des soucis d’ego et de carriérisme, d’individualisme forcené et de seul goût du pouvoir. Une politique citoyenne, humaniste et européenne, voilà qui me va. Voilà qui me porte à y croire encore. A y croire toujours.

Je refuse le fatalisme cynique de cette bipolarisation entre une UMP arrogante et un PS affligeant. Le Citoyen s'y retrouve broyé, il subit plus qu'il ne vit. Je refuse que l’Homme ne soit plus aujourd’hui qu’une variable d’ajustement de l’argent. Je refuse l’idée d’Etat-parti tel qu’il s’est installé dans notre pays. Je refuse que l’Europe ne soit plus une priorité. Je refuse que la Laïcité soit remise en cause.

J’aime la diversité de nos profils. J’aime la multiplicité de nos parcours professionnels, personnels et politiques. J’aime la volonté qui nous anime. J’aime ce respect de nos différences qui renforce notre cohésion et fait fi des « barrières » de toutes natures. J’aime l’idée que demain, chacun viendra à la politique non par la puissance de ses réseaux et prébendes mais par la seule force de ses convictions et de son altruisme. Je suis favorable au mandat unique.
Militant de l’UDF depuis 1988 (CDS), ancien élu local, 47 ans, je suis Directeur de la Communication d’une Grande Ecole d’ingénieurs.
Christophe BERTIN

Benjamin Sauzay

6da932f4eb2e0ea4e0f9286426406e6f.jpg

C'est avec fierté que je ferme la marche des Citoyens Démocrates ouverte par Quitterie Delmas !
Cette liste a l'ambition de prendre aux mots l'idée fondatrice du MoDem telle que François Bayrou l'a exprimée : un mouvement de « citoyens actifs », prenant en compte « tous les talents », basé sur un « discours de vérité », retrouvant « l'enracinement intellectuel de l'action politique », rassemblant « toutes les sensibilités » et qui donnera naissance à « une nouvelle génération politique » !
Ces principes nous animent plus que tout. Et c'est inlassablement que je lutterai pour, qu'au-delà des mots, ils soient enfin la réalité du MoDem.
Nous y ajouterons également de nouveaux modes d'expression démocratique, des moyens de formation encore jamais aperçu dans d'autres partis, un comportement exemplaire (non cumul des mandats, rejet des dénigrements individuels, une alternative à tout projet critiqué), un catalogue des compétences pour valoriser chaque talent, etc.
Pour ma part, responsable en politique culturelle, je suis citoyen actif au Mouvement Démocrate depuis mai 2007. Je ne considère pas le MoDem comme un parti centriste mais comme le lieu inédit où peuvent se retrouver un éventail jamais trop grand d'énergies et de sensibilités.
Ainsi, je ne peux concevoir qu'une moitié de la population a raison et que l'autre a tort. Personne ne peut affirmer détenir la vérité. La fermeture idéologique (je suis de tel parti donc je m'interdis de...) freine le progressisme et réduit la liste des solutions.
C'est pourquoi seul un mouvement transpartisan, parce que libre et rassemblé, a la capacité d'imaginer des idées novatrices et avant-gardistes.
Soyons prêts pour une vraie démocratie et au côté de la société civile. Finissons-en avec le messianisme républicain et faisons place à la transversalité politique et démocratique !
Benjamin Sauzay
Son blog

Marianne Bondaz

1d1eeb9d950a1fc5673140237303a508.jpgTravailler ensemble à la construction d’une véritable alternative aux conservatismes, rendre au citoyen son libre-arbitre et promouvoir un nouveau modèle de société durable avec les citoyens ; tels, sont mes objectifs. C’est pourquoi je soutiens la liste « citoyens démocrates ».

Le combat pour l’Europe (la vraie, celle des citoyens, celle de l’humanisme et du développement durable) a toujours été un des moteurs de mon engagement (auprès du CDS autrefois, puis de l’UDF, puis du MoDem). Je suis par ailleurs convaincue qu’il existe une autre voie entre le pouvoir de l’argent et l’étatisation déresponsabilisant de la société. J’en rêvais déjà lorsque j’étais étudiante, il y a 25 ans. François BAYROU a donné corps à ce rêve et a su montrer que le fond pouvait l’emporter sur la forme.
Je souhaite retrouver mes rêves de jeunesse et leur donner raison. C’est pourquoi j’ai décidé de consacrer l’essentiel de mon temps libre à ce combat, parce que j’y crois et que je ne veux pas que mes enfants me reprochent de n’avoir rien fait. Je souhaite faire œuvre militante.

Militer, c’est se former pour mieux convaincre, rédiger des argumentaires, organiser des opérations pour faire adhérer, soutenir aux élections des candidats qui défendent nos valeurs. Militer, c’est aussi travailler en équipe, savoir utiliser les capacités de chacun, se serrer les coudes, écouter l’autre pour comprendre et être plus pertinent.

C’est pourquoi, j’aime cette liste qui mélange des jeunes et des moins jeunes, des anciens qui travaillent depuis des années pour défendre leurs idées et des nouveaux qui sont prêts à le faire, des élus et des militants, des militants expérimentés et des plus récents, l’est, l’ouest et le cœur de l’Ile-de-France, la banlieue et Paris, la démocratie et l’efficacité, l’ambition d’une volonté politique et l’efficacité de terrain.

Militante active du Mouvement Démocrate à Boulogne-Billancourt, 46 ans, mariée et maman de trois garçons de 19, 16 et 13 ans, haut fonctionnaire, j’ai décidé de soutenir la liste « citoyens démocrates » pour son éclectisme en terme de représentation régionale et parce que je pense qu’elle permettra un travail en réseau indispensable au Mouvement Démocrate pour bien préparer les échéances électorales à venir.

Marianne Bondaz

Commentaires

@Benoit : Super ces videos benoit! vraiment à l'image de cette equipe dynamique soudee diverse! Merci!
@Tous ces membres : bravo pour votre engagement, on est la autour de Quitterie pour vous soutenir!

Écrit par : virginie v | 03 janvier 2008

@ Quit et Nini :
merci beaucoup !
A fond ! On va gagner !

Écrit par : Benoit | 03 janvier 2008

Bravo Benoît
Beau boulot
On se le fait ce caf dém gardois!!!

Écrit par : Gene | 03 janvier 2008

@gene : Oh oui et on vient avec plaisir si vous voulez bien de nous! Bien amicalement, virginie
@Benoit : Merci à toi, A fond!

Écrit par : virginie v | 03 janvier 2008

on va se le faire........
J'ai pensé à une thématique précise : je t'envoie cela par mail. Cela s'inscrira sur la campagne municipale.

Écrit par : Benoit | 03 janvier 2008

@benoit : on va se le faire ;-) ah oui le KF dem! Encore une fois bravo cette video reflete vraiment l'esprit, la diversite et la richesse de ceux qui font ce mouvement, "les adhrents sont notre force!"Bises virginie

Écrit par : virginie v | 03 janvier 2008

Excellentes vidéos Benoît ! Très beau boulot !

Écrit par : Jérôme | 03 janvier 2008

Merci de cette superbe vidéo ! Ca donne du coeur à l'ouvrage...
A très vite,

Alexandre

Écrit par : alexandre | 03 janvier 2008

@ Toute la liste

Allez y foncez vous représentez en même temps la parité,la diversité,l'énergie,l'enthousiasme.
On est dans le tempo car le Congrés est fait et cela est une bonne chose.Il va donc y avoir cette élection puis ensuite la bataille des municipales trés proche et bien sûr trés importante pour notre environnement ,notre vie de tous les jours.

Je vous soutiens tous.

Si il y a queelque chose qui est authentique,quelque chose qui vibre,à laquelle on reste magnifiquement attaché,c'est bien la Démocratie...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 03 janvier 2008

Votre energie fait plaisir a voir.

Amicalement.
Arnaud

Écrit par : Arnaud Bonduelle | 03 janvier 2008

Votre energie fait plaisir a voir.

Amicalement.
Arnaud

Écrit par : Arnaud Bonduelle | 03 janvier 2008

La vidéo est bien..mais j'aurais aimé voir un petit "bonus" style avec une idée importante "pour vous" développée par un ou une de vos représantes, ça aurait bien complété le tout.

Sinon c'est bien animé, rythmé et allez il ne vous reste plus qu'à obtenir le succés escompté...

Écrit par : Marsipulami | 03 janvier 2008

La vidéo est bien..mais j'aurais aimé voir un petit "bonus" style avec une idée importante "pour vous" développée par un ou une de vos représantes, ça aurait bien complété le tout.

Sinon c'est bien animé, rythmé et allez il ne vous reste plus qu'à obtenir le succés escompté...

Écrit par : Marsipulami | 03 janvier 2008

Bravo Benoît. Décidément, on va finir par croire qu'on est les meilleurs.

Écrit par : Hervé Torchet | 04 janvier 2008

@herve : ;-) Amities, virginie
@marsi : Merci beaucoup tu as raison c'est ce que benoit va nous faire samedi à Bobigny video candidats/points essentiels, des que ce sera monte tu verras ca! bien amicalement, virginie
@Pierre : Merci pour ce soutien qui fait chaud au coeur, je t'embrasse, virginie
@Arnaud : on essaye d'être dynamique et on a autour de Quitterie une equipe formidable qui l'est, Amities, virginie

Écrit par : virginie v | 04 janvier 2008

Mais dites donc, ca devient passionnant le Modem !
A peine 24 heures que je m'intéresse aux élections internes, et je découvre qu'il y a déjà 3 listes !
Menées par 3 femmes !
Je résume : la vôtre, celle de Céline Alleaume, et celle de Christelle Carcone !
Si j'ai bien suivi, la liste de Céline Alleaume, c'est une liste composée des proches de Marielle de Sarnez, en majorité de ceux qui travaillent aux municipales à Paris, qui cherchent à promouvoir leurs leaders, à faire le jeu du parti, accompagnés de quelques pontes d'Ile-de-France...
La liste de Christelle Carcone, c'est pour jouer la carte jeunes...
Et la vôtre...c'est pour jouer la carte Quitterie Delmas !

Plusieurs questions me viennent alors à l'esprit :
- y a-t-il d'autres listes de prévues ?
- qu'est-ce qui pourrait me donner envie de voter pour votre liste plus que pour une autre ? Quelle est votre idée-clef, celle qui vous différencie des autres ?
- pourquoi autant de listes ? Est-ce parce que vous ne vous supportez pas ? Ou est-ce un manque de concertation ? Ou des ambitions personnelles ?
- ce genre d'élection est-il profitable au Modem ? D'un côté, vous allez me dire "oui", en prétendant que tant de listes, tant de candidats, c'est un signe de liberté, d'expression... Mais de l'autre côté, j'ai envie de vous répondre que ca me fait penser à la cacophonie, ou plus directement au bordel, qu'on rencontre chez les Verts : un parti bouffé par les intérêts personnels, par les luttes de personnes, et incapable de s'unir... à la fin, ils faisaient toujours appel à Voynet par défaut... Vous ferez peut-être pareil avec Bayrou, mais en ayant donné l'image d'un parti bordélique, incapable de donner une bonne image de gouvernance...

Ce n'est que mon humble avis ! Bonne campagne quand même !

Et un conseil malgré tout : travaillez le fond, ca vous manque cruellement !

Bon courage !

Écrit par : arnaud | 04 janvier 2008

@ Arnaud
sympa et marrant , ton message.
Pour te rassurer quant au fond: un blog n'est pas exhaustif, sinon, la vie serait trop simple... = Beaucoup de choses existent en dehors de ce blog, ça peut sembler incroyable, mais pourtant si! ;-)

Écrit par : guillaumeD | 04 janvier 2008

@Arnaud : Cher Arnaud Arnaud? ;-)En ce qui concerne le fond, je te suggere d'aller sur le site de l'equipe http://citoyensdemocrates.hautetfort.com sur l'onglet projet, je pense que le fond ne manque pas. De meme benoit a et continuera à realiser des videos qui vont dans ce sens, je t'invite à les regarder.

Notre liste est une liste commme son nom l'indique d'adherents representatifs de la richesse du modem, de sa diversite, je t'invite encore une fois à lire de plus pret les mots de soutien..Adherents qui se retrouvent sur un projet commun pour notre mouvement et se sont federes autour de Quitterie qui s'est toujours battu haut et fort pour que chaque adherent est la chance un jour d'être lui même partie prenante de la vie du MODEM.

Cette election est uen chance de renouveller les cadres du parti ne l'oublions pas.

Oui autant de listes c'est une chance pour le modem autant de mobilisation pour devenir ce citoyen actif, dont francois Bayrou a parle le 24 mai au Zenith autant de listes pour renouveller la classe polique francaise, le souhait de francois Bayrou ( 24 mai Zenith)

Desole de te donner une reponse puique tu as dejà la tienne toute prête.

Je voterai pour la liste "les adherents sont notre force" conduite par Quitterie car elle est pour moi representative des adherents, à l'image de ce que je souhaite pour le modem. je pense que Quitterie et l'ensemble des citoyen(nes)democrates saurons donner un souffle nouveau à nos instances,

Le courage nous l'avons!

bien à toi,

virginie

Écrit par : virginie v | 04 janvier 2008

@ Arnaud

Beaucoup croient que l'affirmation du profil personnel de Quitterie dans le MoDem est une menace pour bien des situations acquises. De là leur obsession de se positionner par rapport à sa candidature. Le choix de certaines têtes de listes que tu cites est significatif d'une panique inavouée qui aboutit à la pâle tentative d'allumer des contrefeux par des profils que l'on croit similaires au sien et qui ne le sont pas.

Ces tentatives de gens qui n'ont compris ni ce qu'est en réalité le MoDem, le néobayrouisme et la nouvelle sociologie électorale, ni qui ce qu'y représente vraiment Quitterie, sont vouées à l'échec dans ce qui tient à ce but précis.

Les temps ont changé, certains ne le comprennent pas. Bayrou l'a vu, Sarkozy l'a vu, Royal l'a vu mais trop tard. Beaucoup d'autres ne l'ont pas encore vu.

Il se trouve que Quitterie est en phase avec ce nouveau corps électoral, ces nouvelles générations engagées. Ce n'est pas calcul de sa part, c'est ce qu'elle est.

C'est cela qu'elle a apporté pendant la campagne présidentielle. C'est cela qu'elle apporte à notre liste en plus de notre excellent programme à nous, ses quarante-neuf colistiers. Et c'est cela, cette forme particulière de modernité ou plutôt d'adéquation à notre époque, qu'elle apportera au MoDem à la fois au Conseil National et dans ses fonctions de déléguée nationale.

Elle a un rôle, chacun de nous a le sien. Elle en a un aussi qu'aucun de nous n'a.

Écrit par : Hervé Torchet | 04 janvier 2008

Hervé...

Royal, je suis bien placé pour le savoir avec ma passion pour le renouvellement qu'elle incarne, a perçu parfaitement qu'il était plus que temps de tourner des pages...de bouger un appareil politique fort (qui a refusé de lui donner son soutien lors de la présidentielle !) ayant tendance à l'immobilisme autour de ses notables..de responsabiliser les militants, de démocratiser les sections et d'en revenir au fond, au vrai débat, aux idées..sans fermer de portes, et en étant concret pragmatique vis à vis des mouvements de la société qui sont apparus, en autre, au sein d'un modem différent/pluraliste.

Notre combat sera celui de notre prochain congrès, vous devrez le suivre de près..car il conditionnera bien des perspectives dans la politique française.

Sur cette liste au CN du Modem, j'y vois plein d'idées interessantes (comme le non cumul, la transparence et l'exigence politique..) qui appliquées à tous et -il faut le dire fortemment- accéptées par tous..du bas au haut de la pyramide..peuvent là aussi, si elles sont appliquées, entrainer une évolution positive de votre jeune mouvement.

Il n'y a pas de destin politique tout tracé, vous avez entre vos mains des perspectives qu'il faudra..un jour ou un autre..parvenir à concrétiser pour bâtir (comme chez nous au PS, pour réaliser là une vraie transformation -non une révolution- interne) un parti intéressant, avec réflexions sur le fond...

Comme au PS, le jeu d'alliances "prédéfinies" et par haut (décidées à l'avance par des notables) est complétement dépassé, car il n'est plus le reflet du terrain..des opinions de militants (voir de responsables) où bien des "ouvertures" existent...

Nous attendons du neuf, et en même temps de nouvelles "régles" du jeu qui soient actées et acceptées par tous (avec des statuts de l'élu, surement aussi des ages limites au niveau des mandats, d'une plus grande diversité et plus grande féminisation) et là..chez vous, comme chez nous..il y a encore à faire !

Écrit par : Marsipulami | 04 janvier 2008

Hervé...

Royal, je suis bien placé pour le savoir avec ma passion pour le renouvellement qu'elle incarne, a perçu parfaitement qu'il était plus que temps de tourner des pages...de bouger un appareil politique fort (qui a refusé de lui donner son soutien lors de la présidentielle !) ayant tendance à l'immobilisme autour de ses notables..de responsabiliser les militants, de démocratiser les sections et d'en revenir au fond, au vrai débat, aux idées..sans fermer de portes, et en étant concret pragmatique vis à vis des mouvements de la société qui sont apparus, en autre, au sein d'un modem différent/pluraliste.

Notre combat sera celui de notre prochain congrès, vous devrez le suivre de près..car il conditionnera bien des perspectives dans la politique française.

Sur cette liste au CN du Modem, j'y vois plein d'idées interessantes (comme le non cumul, la transparence et l'exigence politique..) qui appliquées à tous et -il faut le dire fortemment- accéptées par tous..du bas au haut de la pyramide..peuvent là aussi, si elles sont appliquées, entrainer une évolution positive de votre jeune mouvement.

Il n'y a pas de destin politique tout tracé, vous avez entre vos mains des perspectives qu'il faudra..un jour ou un autre..parvenir à concrétiser pour bâtir (comme chez nous au PS, pour réaliser là une vraie transformation -non une révolution- interne) un parti intéressant, avec réflexions sur le fond...

Comme au PS, le jeu d'alliances "prédéfinies" et par haut (décidées à l'avance par des notables) est complétement dépassé, car il n'est plus le reflet du terrain..des opinions de militants (voir de responsables) où bien des "ouvertures" existent...

Nous attendons du neuf, et en même temps de nouvelles "régles" du jeu qui soient actées et acceptées par tous (avec des statuts de l'élu, surement aussi des ages limites au niveau des mandats, d'une plus grande diversité et plus grande féminisation) et là..chez vous, comme chez nous..il y a encore à faire !

Écrit par : Marsipulami | 04 janvier 2008

@ Arnaud et Guillaume D

C'est n'importe quoi ce que vous dites tout le monde se défile lorsque l'on propose des débats en live.

Allez sur le site de Guillaume D et vous verrez que le débat de fond existe le dernier en cours sur l'Arche de Zoé et l'Afrique puis d'autres tout aussi interessant.

Je ne veux plus laisser passer ce genre idiot de critique qui n'a jamais de suite car la personne se volatilise lorsque l'on propose le débat.

Je suis comme Guillaume D ,j'aime le débat et j'essaie de comprendre le parce que du pourquoi et la pensée de l'homme........

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04 janvier 2008

@ Marsipu

Tu as une démarche intéressante sur l'avenir de la Démocratie participative.J'observe beaucoup moi aussi même jusqu'aux primaires des Etats Unis où quelque chose de trés important est en train de se passer la bas.

Les égo sont encore trés forts mais on voit poindre l'intérêt général.J'ai mon avis sur l'avenir du Parti Socialiste mais quand j'entends Monsieur Hamon alors oui votre problème d'égo revient une fois de plus à la surface et oui vous allez perdre encore beaucoup de temps.

D'autres disent : ils misent tout sur François Bayrou pour la Présidentielle de 2012.Mais oui trois fois oui,personnellement je suis venu pour ça pour que François Bayrou gagne en 2012 et pour cela on va constuire dans un premier temps et cela se mérite une belle construction puis aprés il faudra rassembler c'est à dire fédérer dans la modernité un mot que j'adore.

Regarde comment Obama est en train de fédérer en dehors de sa communauté.Je ne dis pas qu"il va gagner mais la modernité est en route et c'est un signal fort.

Écrit par : ulm pierre | 04 janvier 2008

@ Marsu

Ma phrase n'est en rien une pique contre Royal. Elle ne concerne que le passé.

Écrit par : Hervé Torchet | 04 janvier 2008

@ tous :
dès lundi, vous retrouverez des portraits vidéos des candidats, les points clés du projet de la liste en vidéo.
Patience donc..

Merci pour vos compliments ! J'en suis flatté !

Écrit par : Benoit | 04 janvier 2008

Bravo, continuez, vous avez tout mon soutien !
Vive le renouvellement !
Par contre, je voudrais vous demander: j'avoue...je n'ai pas ma carte au Modem, je ne suis que sympathisant...
Mais si je la prends maintenant, est-ce que je pourrai moi aussi voter à ces élections ? Ou est-ce trop tard ?
Allez, courage !

Écrit par : Paul | 04 janvier 2008

@benoit : merci beaucoup, et pour les compliments, ils sont merites, et merci pour le travail fourni, Bises, virginie

Écrit par : virginie v | 04 janvier 2008

J'avoue que je suis impressionné par l'idée qu'il y ait en IdF quatorze listes de cinquante candidats chacune. Cela fait 700 candidats.

Sept cents.

C'est là qu'on mesure le changement d'échelle de la mouvance démocrate depuis la naissance du MoDem.

Et ce n'est qu'un début.

Si chacun fait voter dix adhérents, il y aura 7000 votants.

Je n'ai pas tous les chiffres, mais il me semble avoir lu qu'il y avait entre 1500 et 2000 adhérents pour chacun des sept départements franciliens, plus 6700 pour Paris, le tout ferait environ 20000 adhérents.

700 candidats fait donc une proportion de 3,5%. Un vote de 7000 adhérents monterait sans doute à plus d'un tiers de participation, ce qui serait un beau score pour ce type de votes.

Et on peut faire encore beaucoup plus.

Alors, mobilisons !

Écrit par : Hervé Torchet | 04 janvier 2008

Ce qui prouve une chose c'est que la proportion d'adhérents est supérieure à la moyenne nationale si on raisonne sur une moyenne de 60 000.

Donc pour rester réaliste sur les chiffres uniquement il faut rassembler dans les Régions. CQFD.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04 janvier 2008

@pierre : très juste! je t'embrasse virginie
@Paul : peut être n'est ce pas trop tard et il y a plein d'echeances importantes pour apporter notre pierre à l'edifice de la construction de ce mouvement, donc prend ta carte si tu en as envie, ca serait un reel plaisir pour nous, bien amicalement, virginie

Écrit par : virginie v | 04 janvier 2008

@ Virginie

La bise à toi aussi

C'est vrai si les chiffres d'Hervé sont bons cela montre qu'il y a une disproportion entre Paris et les Régions et qui plus est entre l'Ile de France et les Régions.Mais cela donne beaucoup d'espoir.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04 janvier 2008

D'après les info que j'ai eues, il y aurait dans la Bretagne administrative (donc sans la Loire-Atlantique qui est historiquement bretonne) autour de 3500 adhérents, dont presque la moitié en Ille-et-Vilaine.

Je crois que le MoDem est un mouvement urbain, voire métropolitain.

Écrit par : Hervé Torchet | 04 janvier 2008

@Pierre : tu as raison cela donne de l'espoir, et je pense que le constat d'herve est juste egalement, bises à tous les deux, virginie

Écrit par : virginie v | 04 janvier 2008

Merci à Benoît pour son travail ! et à très bientôt en chair et en os.

Écrit par : Thomas Deslypper | 04 janvier 2008

Pour rééquilibrer il faut donc aller labourer la France profonde ,la France rurale.

Comment faire?

Il faut un tracteur.

Qui va piloter?

Il y a José Bové,mince il fait la grève de la faim.

Bon j'en vois plus qu'un...François si tu nous lis il faut que tu reprennes ton "Pony de 1952" lol.


Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04 janvier 2008

Pour répondre à Hervé et Pierre, les infos dont je dispose pour le Gard montrent qu'auparavant (anteMoDem), les adhérents (700) étaient essentiellement localisés sur Nîmes, alors que depuis le lancement du Mouvement, les nouvelles adhésions (400) sont plutôt réparties dans tout le département plus rural ou rurbain.
Sur les 700, je ne sais pas quelle exacte proportion reste MoDem et combien est allée "voir ailleurs".

Nous on a des tracteurs et leurs "pilotes"

Écrit par : Gene | 04 janvier 2008

@Gene : Merci pour ces infos, il serait interessant de savoir ces infos au niveau de chaque region,bises, virginie

Écrit par : virginie v | 04 janvier 2008

@Gene : Merci pour ces infos, il serait interessant de savoir ces infos au niveau de chaque region,bises, virginie

Écrit par : virginie v | 04 janvier 2008

Bonjour,
Le lieu n'est peut être pas bien choisi, mais sauriez vous où on peut se renseigner à propos des autres listes? Notamment celle de Christelle Carcone que j aime beaucoup (tout comme Quitterie) :)

Écrit par : xavier | 04 janvier 2008

@ Xavier

Voir sur : http://www.francedemocrate.info/spip.php?article379

Écrit par : Gene | 04 janvier 2008

@Xavier : Et sur le site du mouvement democrate ou theoriquement les listes devraient être en ligne, j'espere demain, amicalement, virginie PS concernant le lieu c'est un espace participatif et democratique no problemo

Écrit par : virginie v | 05 janvier 2008