Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Voter, être partie prenante, faire gagner ses idées, ses valeurs ! | Page d'accueil | Compte rendu de notre dernier café démocrate avant le vote »

17 janvier 2008

C'est déjà gagné : un vent de modernité souffle sur le Mouvement démocrate !

Chers amis,

c'est avec beaucoup d'émotion, de réalisme et d'espoir que nous avons clôturé cette campagne interne. Interne ? Oui et non.

Interne car entre militants- batisseurs d'une politique du 21ème siècle, nous avons tissé des liens par delà nos fédérations.  Des liens amicaux, des liens de confiance, des liens de respect. Nous partageons ensemble chacune des valeurs que nous avons énoncé dans notre projet pour le Mouvement démocrate.

Interne, non. Pourquoi ?

Parce que pendant ces 3 semaines, nous avons véhiculé l'image du Mouvement démocrate dans des villes où les nôtres porteront fièrement et courageusement nos couleurs. A Bobigny, à Ivry, à Clamart, à Bagneux, à Nanterre, à Paris. Nous avons profité de ce scrutin interne pour valoriser nos forces vives qui partent aux municipales. Dans des bars chez eux, dans leurs réunions publiques, auprès des habitants qui les soutiennent ou qui les intérrogent. A plusieurs reprises la presse a parlé de notre liste. C'est bien, cela aussi cela valorise le Mouvement démocrate.

Nous avons démontré que le Mouvement démocrate était solidaire de ses candidats. Plus, que nous leur étions redevables d'avoir fait naître dans leur ville exactement la vision de François Bayrou : renouvellement, diversité, pluralisme.

Demain ? L'élection. Un espoir : qu'un vent de modernité souffle sur le Mouvement démocrate.

Une crise structurelle frappe tous les appareils politiques. Nous sommes en pleine recomposition. La démocratie est mise à mal. Nos  institutions se meurent. Nous traversons une grave crise financière mondiale. Et les effets du changement climatique nous promettent bien d'autres crises. Je vous le dis : les clivages d'hier ne sont plus pertinents. Les futurs lieux d'engagements doivent s'inspirer de ce que l'époque nous offre de mieux : les réseaux,la formation, la mutualisation, le dépassement des barrières d'hier, tout cela, internet nous permet de décupler notre travail de tous le jours sur le terrain.

Si vous saviez comme je suis fière de ce que cette équipe des "Adhérents sont notre force", de la campagne que nous avons menée de TOUTES nos forces. De cet engagement sans faille au service de nos idéaux.  Au service des adhérents.

Je salue les autres candidats des autres listes. J'appelle évidemment au rassemblement de nos forces. J'appelle aussi à toujours plus d'exigence, de méthode et de courage pour ne pas répéter les erreurs du passé, les disfonctionnements. Nous sommes responsables de ce qui va naître de ce mouvement, qui c'est sûr, est en gestation, un peu pénible, mais ça vaut le coup !

Je vous souhaite une bonne nuit et à demain ! 

Merci à tous de votre présence chaleureuse ce soir ! En plus de chacun d'entre vous, j'ai été ravie d'accueillir Eric Azière, tête de liste dans le 13ème dans notre café habituel. Et ravie aussi d'accueillir une nouvelle fois notre ami Gaby Cohn Bendit.

 Je n'ai pas eu les minutes nécessaires pour vous parler de Nanterre et de Clamart. Je voulais tirer un immense coup de chapeau à Pierre Creuzet pour sa réunion d'hier soir et son excellente charte éthique, et la qualité de sa liste. Féliciter aussi Christian Delom pour la qualité de son programme, de son équipe aussi. Tous les deux, vous incarnez tous les deux l'espoir ! Je reviendrai sur vos combats respectifs !

Commentaires

@ Quitterie

Si tu y retournes, je serai heureux d'y aller avec toi si tu veux.

Par ailleurs, je suppose que tout le monde dort, mais je viens de poster mon compte-rendu de la soirée sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 17 janvier 2008

Sur la charte éthique, j'ai vu que lorsque Fabien l'a présentée sur e-soutiens quelqu'un a aussitôt demandé à la télécharger. Je me demande si ça ne vaudrait pas le coup d'organiser un kit éthique que les candidats pourraient utiliser et télécharger soit sur un site dédié soit là où ce sera bon.

Écrit par : Hervé Torchet | 17 janvier 2008

@Quitterie et tous : je m'associe pleinement aux propos de Quitterie que je soutiens ainsi que vous tous cher citoyen actif! Moi aussi comme Herve je vais revenir avec plaisir à tes cotes Quitterie à Bagneux, nanterre, Clamart, Bobigny....et à paris 13! Amities virginie

Écrit par : virginie v | 17 janvier 2008

@Tous

Allez ,tous aux urnes aujourd'hui.

C'est une grande chance de voter ,croyez moi.

Mon soutien personnel et mon choix vont à la liste conduite par Quitterie Delmas.

Au fait j'ai oublié de vous dire; Allez voter.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 17 janvier 2008

j'ai une question à poser. pourquoi n'y a-t-il que des citoyes de la région parisienne qui posent des commentaires?je suis de gironde et je soutiens également Quitterie.j'espère que je ne suis pas le seul.

Écrit par : thierry | 17 janvier 2008

Avec toi, Quitterie, avec tous nos autres colistiers, avec tous ceux qui ont participé à cette campagne, j'ai vécu de très bons moments, riches en émotions, et j'en suis très heureux. Désormais, nous sommes convaincus que c'est ensemble que nous changerons les choses à l'intérieur et à l'extérieur. Désormais, nous sommes plus qu'une liste, plus qu'une équipe. Désormais, nous sommes une envie, un enthousiasme, une détermination, un espoir !

Écrit par : Jérôme | 17 janvier 2008

Quelle chance vous avez à Paris, on aimerai que ce soit pareil dans le Calvados !
Bien amicalement

Écrit par : Mirabelle | 17 janvier 2008

@Pierre : Merci Pierre, tout pareil! je t'embrasse Pierre et allez voter
@Thierry : Tu as raison de souligner cela, nous sommes partout en France à soutenir Quitterie, sa demarche, notre demarche commune et grace à internet nous sommes enfin tous en lien! Amities, virginie

Écrit par : virginie v | 17 janvier 2008

@ Thierry

Hé, Thierry je suis de Mérignac.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 17 janvier 2008

@jerome : je ressens la meme chose plus qu'une equipe au dela de cette election nous sommes une determination, Merci à toi, à vous tous et à toi Quitterie sans qui nous serions devenus cette determination! je t'embrasse fort Jerome ainsi que vous tous, virginie
@Mirabelle : j'espere que cela viendra et si on peut vous aider..nous sommes la! amities virginie

Écrit par : virginie v | 17 janvier 2008

@jerome : je ressens la meme chose plus qu'une equipe au dela de cette election nous sommes une determination, Merci à toi, à vous tous et à toi Quitterie sans qui nous serions devenus cette determination! je t'embrasse fort Jerome ainsi que vous tous, virginie
@Mirabelle : j'espere que cela viendra et si on peut vous aider..nous sommes la! amities virginie

Écrit par : virginie v | 17 janvier 2008

@ EXcuses moi ,C'est pour rire mais Mirabelle dans le Calvados c'est pas mal non???? .lol et relol

Bon moi c'est les grands crus et puis je peux m'envoler avec mon ULM.......

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 17 janvier 2008

@ Tous

J'ai encore oublié un truc: Allez voter...

Vous allez dire mais il est pénible ce Pierre et vous aurez raison....lol.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 17 janvier 2008

ben Pierre, détrompe toi, il y a des mirabelles aussi dans le calvados ... bon c'est vrai, pas de liqueur !

@virginie : merci, merci, merci ! c'est vraiment galère !
Vive François Bayrou ! Vive le Modem !

Écrit par : Mirabelle | 17 janvier 2008

Je dis M...E à toutes et a tous pour ce scrutin interne.
Et surtout, personne ne dis merci.

Compte-rendu par blog dès samedi soir, de partout en France.

Je vous embrasse très fort.

Geneviève

Écrit par : Gene | 17 janvier 2008

@Gene / tout pareil dimanche le Compte rendu car les resultats ne sont proclames que dimanche! Nous t'embrassons très fort virginie
@Mirabelle : ;-) entirement d'accord!

Écrit par : virginie v | 18 janvier 2008

Et bien, ce que tu me dis Nini, ça me fait une belle jambe ! ;-)

Écrit par : Jérôme | 18 janvier 2008

@jerome : et moi une belle et bonne cheville tres ouvriere! ;-) bises et merci jerome. Virginie

Écrit par : virginie v | 18 janvier 2008