Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« C'est déjà gagné : un vent de modernité souffle sur le Mouvement démocrate ! | Page d'accueil | News : Un vent de panique sur les places boursières européennes. Un nouveau lundi noir ? »

17 janvier 2008

Compte rendu de notre dernier café démocrate avant le vote

Par Hervé Torchet : merci au nom de l'équipe de ce beau cadeau !

Dernier café démocrate de Quitterie Delmas avant le vote : quelle émotion...

Je rentre avec un peu de mélancolie du dernier café démocrate de la campagne pour l'élection du Conseil National du Modem. Il s'est déroulé là où tout a commencé en juin dernier, au café Le Margeride, place d'Italie dans le XIIIe arrondissement de Paris.
 
Une page se tournait ce soir : ce n'était pas seulement la courte campagne, qui se terminait, mais un cycle commencé en juin donc entre une bande de copains qui depuis des semaines refaisaient le monde par voie de commentaires sur le blog de Quitterie et qui, dans l'émotion de la non investiture de Quitterie, avaient eu envie de se réunir pour la réchauffer, lui tenir compagnie, la soutenir.
 
De ces premiers cafés démocrates (d'abord dénommés plus prosaïquement "apéros de Quitterie") est né un peu plus qu'une équipe, un esprit. Cet esprit a d'abord pris la forme d'un groupe de réflexion axé autour d'une puis deux listes de discussion, baptisées MoDem 4.0, avec l'idée d'une avant-garde du MoDem, d'être déjà la génération suivante au sens où l'on parle de génération pour un logiciel.
 
Parmi ces pionniers, il y avait ce soir encore Michel Hinard, Benjamin Sauzay, Guillaume Desrosiers, Thomas Deslypper, Benoît Charvet, Marie-Isabelle Pichon (dite MIP), Mickaël Silly, Sébastien Soria, Franck Vautier, Fabien Neveu, Clément Le Ricousse et j'en oublie certainement, outre évidemment Quitterie et Virginie, et Nicolas Vinci qui est retenu en otage par le père Noël à Helsinki.
 
Pendant mon absence prolongée en Bretagne (due à la préparation de mon livre), ce groupe a travaillé et j'ai retrouvé, en octobre, outre ceux que je viens de mentionner, KPM, Florent Zanetti, Erwan Le Pallec, et d'autres dont le nom m'échappe pour le moment. Tous ont assisté aux deux cafés démocrates mémorables tenus chez François Van Zon, à l'Imprévu, dans le XIVe, l'un autour de Marielle de Sarnez, l'autre autour de François Bayrou.
 
Après le second, il y en a eu plusieurs très rapprochés autour du congrès fondateur du MoDem et de la désignation de Quitterie comme déléguée nationale du mouvement. Et enfin, l'annonce de l'élection du Conseil National a ouvert une nouvelle étape. Sébastien Dugauguez (alias Réservoir d'Idées) avait bâti un bon premier projet nommé "Pour des listes 3R au Conseil National". J'avais suggéré de demander à Quitterie d'accepter de mettre sa notoriété et son énergie au service des idées qu'il contenait. Il me semblait qu'il y avait là une complémentarité. Et ce fut fait.
 
Le noyau dur des cafés démocrates s'aggloméra en quelques jours toute une nouvelle équipe, celle qui se présente cet après-midi et ce soir aux suffrages des adhérents franciliens du Modem sous l'étiquette "Les adhérents sont notre force". La composition de cette équipe elle-même m'a échappé, car je devais repartir passer les fêtes en Bretagne, j'ai donné deux ou trois noms, il paraît que l'opération a été de la haute voltige, avec lettre de candidature postée le 31 décembre à 23 heure 59, juste avant minuit, à la poste de la rue de Louvre, cachet de la poste faisant foi comme on dit.
 
J'ai l'impression que la campagne a duré des semaines. Non pas qu'elle m'ait paru longue, mais elle a été très dense.
 
Pour notre liste, depuis la soirée à Bobigny, elle a duré onze jours. Onze jours seulement.
 
Mais il y a eu ce moment de profonde émotion, cette première rencontre des colistiers, là-bas, à Bobigny, justement. Se voir, se découvrir. Chacun de nous connaissait une partie des autres. À nous tous, à partir de ce soir-là, nous avons commencé à former une seule équipe.
 
L'atmosphère, à Bobigny, était électrique, nous arrivions dans un univers très cohérent et très surprenant, cette lourde réalité d'une ville cadenassée par un pouvoir qui n'a de communiste que le nom. Et à cette émotion très vraie que nous avons eue ce soir-là répond l'intensification des pressions de toutes natures (et de tous horizons) que subissent désormais notre candidate balbynienne et ses colistiers et dont on nous a encore rapporté ce soir un épisode effrayant.
 
Il y a eu ensuite le grand café démocrate au Pavillon Baltard, dans le quartier des Halles, à Paris, qui me semble avoir coïncidé avec le début de la curiosité des adhérents pour le vote. Cette curiosité, je crois, s'est poursuivie jusqu'à dimanche, pendant que nous allions à Bagneux et à Ivry.
 
Lundi soir, lorsque nous avons rejoint Christian Delom et son équipe à Clamart, les jeux étaient à mon avis faits et l'opinion des électeurs cristallisés.
 
Cet avis que j'ai tient aux commentaires sur les blogs et sur e-soutiens.
 
Mardi, à Nanterre, on a senti les têtes solides.
 
Et ce soir, ce soir ... eh bien, c'était autre chose.
 
Quitterie n'avait pas battu le rappel sur son blog. Il lui plaisait en fin de compte que ce dernier café démocrate fût une réunion de fin de campagne, dans l'intimité de l'équipe.
 
De fait, presque tous les candidats étaient là, même ceux qui n'étaient jusqu'ici pas sortis de leur ville, comme Marie Darves-Bornoz.
 
S'y joignaient les chevilles ouvrières du groupe, Michel Hinard, Fabien Neveu, Franck Vautier, Virginie Votier, Sébastien Dugauguez, plusieurs adhérents du XIIIe (en quelque sorte les régionaux de l'étape) et Éric Azière, venu là préparer sa campagne municipale puisqu'il est tête de liste dans cet arrondissement.
 
Et puis, invité surprise, Gabriel Cohn-Bendit a fait une seconde apparition à un café démocrate (après celui où avait été inventé le nom MoDem 4.0).
 
Quitterie a d'abord tenu à remercier tout le monde de quelques mots touchants. Puis chacun a parlé. (...)
 
Puis on en est venu au débat de fond... dont je n'ai pas entendu la moitié, ayant laissé ma place à Nadia Falfoul devant Quitterie.
 
J'ai tout de même capté l'idée développée par Quitterie que le MoDem devait s'appuyer sur un mouvement économique, non pas comparable à la cour bling-bling du président rollex, pas de milliardaire à cigare, mais des entreprises dont le projet ferait écho aux principes directeurs des idées du MoDem. Elle n'a pas pu le dire, mais elle entendait par là des entreprises du développement durable, voire de l'économie sociale et solidaire.
 
Ici comme ailleurs, elle défend donc l'idée que le MoDem soit un mouvement ISO, dont chaque élément soit un reflet du projet global, le tout en cohérence.
 
Un autre moment de la discussion a été un échange très libre entre les colistiers et Éric Azière, qui a pu donner des éclairages prudents mais avisés sur les perspectives internes du Mouvement Démocrate.
 
J'ai, pendant cette conversation passionnante, avalé une assiette auvergnate pour me requinquer.
 
Et puis la soirée s'est poursuivie par des conversations éparpillées.
 
Et là, à bout de force, j'ai tiré ma révérence.
 
Y aura-t-il d'autres cafés démocrates de notre équipe, de celle de juin ? de celle de janvier ? Pas sûr. Une époque nouvelle a commencé.
 
Dès demain Quitterie Delmas va entrer dans un nouveau cycle et entamer une tournée où elle ira soutenir d'autres candidats sur le terrain. Je serai heureux si elle me demande de l'accompagner parfois : j'ai vécu une décade prodigieuse avec elle.
 
Grâce à ces moments exceptionnels que rien ne pourra effacer ni de mon esprit ni de mon coeur, je sais que "les adhérents sont notre force".

Commentaires

Ca fout des frissons partout Hervé !!! Merci...

Je me suis fait plaisir à un compte-rendu beaucoup plus enlevé et largement moins structuré ! Ce soir, que l'on se prenne ou non une gauffre, j'apporte une bouteille que l'on boira au milieu de la cour du 133 bis pour fêter notre amitié et ce que l'on a vécu ensemble depuis ces derniers mois !

http://orangerougevert.hautetfort.com

Écrit par : Benjamin SAUZAY | 17 janvier 2008

Dans les chevilles ouvrières du groupe il faut ajouter Jérôme Charré à qui nous devons, entre autre, les logos et bannières et aussi sa plume.
Puis n'oublions pas Benoit Charvet qui a fait un magnifique travail pour les vidéos !

A tous merci.

Écrit par : Michel Hinard | 17 janvier 2008

@ Michel :
merci ! ce fut avec plaisir de faire les vidéos. J'espère que nos idées vont triompher. Je croise les doigts.

Et je vous fais part du lancement d'un forum pour travailler sur le projet du mouvement démocrate :

http://fabriquedidees.forumactif.info/


Inscrivez vous, débattons !

Amitiés !

Benoit

Écrit par : Benoit | 17 janvier 2008

merci Hervé
pour ce CR, et pour hier, quand tu m'as laissé en placer une dans notre débat très intéressant avec monsieur Eric Azière :-)

Sinon, je souhaite rappeler en toute tranquillité que je ne suis pas à l'aise avec le terme d' "avant-garde", non que je ne veuille bosser dans cet état d'esprit, mais parce que je sais qu'il y a beaucoup d'autres projets et idées avant-gardistes dans le MoDem et qui ne sont pas dans le(s) réseau(x) animés par Quitterie Delmas.

Enfin, Quitterie, je t'assure qu'hier quand je suis venu te voir personnellement, je voulais un avis de ta part, pas m'amener avec mes gros sabots pour te balancer une critique. Merci de la clarté de ta réponse, encore une fois, ça m'encourage à garder la foi et le cap.

D'ailleurs, le jour où tu me verras venir avec mes gros sabots, c'est lorsqu'un d'entre nous aura renoncé à notre fidélité au principe de non-cumul des mandats. (tiens! ça me donne l'idée de faire livrer une paire de gros sabots à Montebourg ;-)

Écrit par : guillaumeD | 17 janvier 2008

GuillaumeD...

A qui le dis tu, d'ailleurs j'ai un peu "claqué" la porte et me suis mis en marge de RM (RENOVER MAINTENANT/MONTEBOURG) lorsqu'Arnaud est parti sur ce plan de cumul..mais aussi sur un curieux texte de discussion avec les fabusiens et les strausskhaniens, sans que personne "à la base" ne soit au courant (pas de discussions)...sans compter les petites critiques "au ras des paquerettes" contre Ségo.

Là aussi il y aura besoin de clarification, la lutte pour obtenir la majorité au congrés du PS n'explique pas tout..

Écrit par : Marsipulami | 17 janvier 2008

@Guillaume D

Et oui Montebourg préfère avoir des gros sabots que des plumes d'indien.

Il aurait pu être le dernier des Mohicans sur l'emploi de non cumul mais il a préféré cumuler lui aussi.

Le statuyt n'est pas pour aujourd'hui alors peut être demain??


Je remercie Guillaume de lancer les débats.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 17 janvier 2008

@Guillaume : on sera toujours là pour t'aider s'entraider echanger faire corriger refaire defaire se marrer ensemble, comme dit Ben c'est aussi une histoire humaine d'amities, de valeurs partagees, de lune à decrocher ;-) A vite Guillaume, Bises, virginie
@ben : Moi aussi ca m'a mis des frissons ce recit, le tien egalement de belles histoires, un vrai travail, des convictions, et encore beaucoup beaucoup de boulot, ca ne fait que commencer! bises, virginie
@benoit : Belle initiative, on sera la!
@Michel : Jerome bien plus qu'une cheville ouvriere une jambe ouvriere, merci à vous, Bises, virginie

Écrit par : virginie v | 17 janvier 2008

@ Marsu

Parfois il y a des faux- semblants et le monde des adultes ne correspond pas aux rêves des enfants,la politique est faite quequefois de renoncements et de compromis médiocres...comme le bonheur.


Pierre

Écrit par : ulm pierre | 17 janvier 2008

Bonsoir,
"pires dérives staliniennes qui méritent un coup de balai salvateur au MoDem dans certains départements. Quitterie a indiqué que le recours qu'elle déposera ce matin sera très simple et précis."
Le recours auquel vous faites ainsi allusion concerne-t-il seulement la région IdF ? merci

Écrit par : archeo | 17 janvier 2008

Alors alors??? Qu'en est-il? Qu'en est-il?? Raz-de-marée des "Adhérents sont notre force"????

Nicolas, qui fait l'impatient alors qu'il sait très bien qu'un dépouillement c'est long!

Écrit par : Nicolas Vinci | 17 janvier 2008

@Guillaume: Merci pour tes infos! Tenir éveillé jusqu'à une ou deux heures en revanche... Faut dire que pour l'exilé finlandais que je suis, cela signifie tenir jusqu'à deux ou trois heures, décalage horaire oblige!

Alors ma foi, ce sera ma surprise au réveil demain matin!

A bientôt!

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 17 janvier 2008

Alors ? Où en êtes-vous des dépouillements ?
Vous ne votez pas demain ?

Écrit par : Gene | 17 janvier 2008

Je croyais que le dépouillement n'aurait pas lieu avant samedi.Est-ce que ça ne risque pas d'influencer le vote ? Amitiés, Chantal

Écrit par : force_hyeres | 18 janvier 2008

Argh : je rentre de l'élection parisienne et il a été décidé de faire embargo sur les résultats en attendant que les deux derniers départements votent, demain et samedi. Téléphonez à Quitterie ou à qui vous connaissez et svp pas de commentaire avant samedi.

Écrit par : Hervé Torchet | 18 janvier 2008

Tout à fait, silence jusqu'à la prononciation des résultats !

Écrit par : Benjamin Sauzay | 18 janvier 2008

@Nico : merci pour ton soutien si precieux! tu as vote de Finlande! gros bisous
@Tous : herve et bon ont raison, si vous voulez des resultats vous pouvez me contacter par mail ou tel!
@Archeo : uniquement la region parisienne!
@Forces-Hyeres : encore une fois tu es dans le vrai pas de resultats officiels avant dimanche! on sera patient!

Écrit par : virginie v | 18 janvier 2008

Virginie...

Mais voyons..vous avez déjà gagné, c'était aussi un peu sentimental et puis en tant qu"ancien du 13éme" mais dans l'autre crémerie..je ne puis que ce ressentir ce bon "feeling", après ça va pas être de tout repos pour tous ceux et toutes celles qui seront "en responsabilité" !

Écrit par : Marsipulami | 18 janvier 2008

Nicolas Vinci qui est retenu en otage par le père Noël à Helsinki. Lol!!!

Écrit par : Valerie | 18 janvier 2008

@ Big Bisou Carlos....

Un baiser apaise.....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 18 janvier 2008

@Marsi : merci Jean, moi aussi djà dans le treize et malgre tout ce qui a pu se passer, nous avions déjà gagné : Une belle equipe, un esprit sympa, un souffle de democratie de solidarité, de vraies valeurs autour de Quitterie. Aujourd'hui j'espere que la volonté de renouveau de transparence de changement a gagn et j'y crois..Et malgre les difficultes dont tu parles et qui nous attendent je pense que la volonte de changement de renouveau gagnera! Quitterie en est le symbole et notre porte-drapeau! Amities, virginie

Écrit par : virginie v | 18 janvier 2008

Alors je passerai dimanche voir les résultats.

Écrit par : abadinte | 18 janvier 2008

@ Virginie

La solidarité doit être une solidarité sociale bien sûr mais aussi transgénérationnelle.
Elle est une valeur à mon avis morale et pragmatique.Effectivement on pourrait la mettre dans la devise de la République, mais elle fait son chemin dans la Démocratie comme une valeur forte,une action volontaire.


Oui la Soldarité est plus une action qu'un lien sentimental comme la fraternité.

Je pense puisque l'on parle de laîcité en ce moment que la solidarité est la version laîque de la charité chrétienne.

Qu'en penses tu ??

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 18 janvier 2008

@Pierre : je suis d'accord la solidarite doit être transgenerationnelle, c'est ce qu'on a toujours essaye de porter haut et fort autour de Quitterie. Je suis d'accord avec toi la solidarite est plus qu'une action c'est un lien fort et necessaire, je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 18 janvier 2008

Merci Quitterie et Virginie et félicitations pour le résultat que l'on ne doit pas évoquer mais surtout pour cette belle dynamique, cette force que vous avez impulsée dans toute l'Ile-de-France.
Vous êtes le meilleur des duos.
A très bientôt,
Bises

Écrit par : fab | 18 janvier 2008

@Quitterie: merci d'avoir censuré mon commentaire de cette nuit à propos des médailles. Je n'étais pas au courant de l'embargo...

Bisous

Nicolas, rouge de honte, bien entendu!

@tous: sur son blog, Hervé nous apprend les chiffres de la participation au scrutin. J'avoue être très déçu et ne pas y voir comme seule raison la mauvaise organisation du scrutin, tel que je l'explique dans mon commentaire à son billet! Adhérents parisiens, franciliens, si vous voulez plus de démocratie interne, même si le scrutin est mal organisé, SURTOUT si le scrutin est mal organisé, ne cherchez pas d'excuses: allez voter! Sinon, NOUS n'aurons plus d'excuses...

Nicolas, rouge de colère, cette fois.

Écrit par : Nicolas Vinci | 18 janvier 2008

@ Nicolas

Je partage ton point de vue et hier j'essayais comme toi de dire aux gens:VOTEZ,VOTEZ.

Je suis trés surpris de cette participation comme tu dis et alors,pas de langue de bois de chez ébéniste,je suis déçu oui déçu.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 18 janvier 2008

@Nico et Pierre : vous avez entierement raison, allons voter mais soulignons que l'info est passee difficilement et c'est un euphemisme! je vous embrasse virginie
@Fab : Mercà vous tous car sans vous la dynamique serait impossible et nous allons encore plus nous battre desormais car les adherents sont notre force et nous ne lacherons jamais. Merci à toi Fab pour tout ce travail et à toi Quitterie pour la dynamique que tu as impulse et que tu portes, je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 18 janvier 2008

N'y a t-il pas justement, un gros risque, de discrédit sur de telles élections si le chiffre de participation restait aussi bas ?

Et à qui profite le crime...?

Peut être aussi, aurait il fallu faire un scrutin avec des horaires plus larges (par exemple sur un week end) et combiné avec une meilleure com, des listes moins nombreuses et mieux médiatisées..ça aurait facilement dû dépasser les 10 % !

C'est dommage ce refus de se saisir du débat, j'espère que vous en tirerez les leçons..et surtout que ça va pas favoriser l'élection de trop "nombreux apparatchiks centristes"....

ça vous rendrait pas service collectivement !

Écrit par : Marsipulami | 18 janvier 2008

N'y a t-il pas justement, un gros risque, de discrédit sur de telles élections si le chiffre de participation restait aussi bas ?

Et à qui profite le crime...?

Peut être aussi, aurait il fallu faire un scrutin avec des horaires plus larges (par exemple sur un week end) et combiné avec une meilleure com, des listes moins nombreuses et mieux médiatisées..ça aurait facilement dû dépasser les 10 % !

C'est dommage ce refus de se saisir du débat, j'espère que vous en tirerez les leçons..et surtout que ça va pas favoriser l'élection de trop "nombreux apparatchiks centristes"....

ça vous rendrait pas service collectivement !

Écrit par : Marsipulami | 18 janvier 2008

@ Marsu

Houba houba (difficile de discuter de ce sujet tant que l'embargo est en vigueur).

Écrit par : Hervé Torchet | 18 janvier 2008

@ GuillaumeD

Sur l'expression "avant-garde", je reconnais depuis le début que je ne la trouve pas géniale, mais je ne voyais pas mieux. Or c'est fait : nous voulions (et voulon) être un "hyperMoDem" ; je crois que c'est plus ça.

Écrit par : Hervé Torchet | 18 janvier 2008

Hervé, je t'ai répondu sur ton blog. Effectivement, j'ai pinaillé (je me répète).

Sinon, y a-t-il un pot de prévu ce soir ou demain soir pour un debriefing de ces élections internes? Ce ne sera pas inutile de réfléchir à ce que signifie le taux de participation.

Mais je me surprends à demander qu'on parle de l'interne alors que justement, mon cheval de bataille est le projet national. Et Quitterie a bien rappelé mercredi soir que, quelque soit le résultat de ces élections internes, il fallait se lancer dans les municipales avec ardeur.
Bref, je souffle le chaud et le froid, désolé :-(

Écrit par : guillaumeD | 18 janvier 2008

@ GuillaumeD

J'ai seulement profité de ta remarque pour glisser la mienne. l'idée d'hyperMoDem me semble pas mal.

Je pense qu'il faut attendre dimanche et la proclamation pour débriefer. De mon point de vue, c'est quand on veut.

Écrit par : Hervé Torchet | 18 janvier 2008

@Guillaume : mais non t'es pas pinailleur........Pour le pot on fera ca dans les deux semaines qui viennent et bien sur il faudra prendre le temps de reflechir sur le taux de participation, remarque l'info a si peu circulee, mais on en reparlera!
ET oui il faudra soutenir tous nos candidats aux municipales!
Bises virginie

Écrit par : virginie v | 18 janvier 2008

hello à tous,
mes commentaires sur le dernier café démocrate :
http://ouvert-desprit.hautetfort.com/

...avant la victoire finale au CN

Écrit par : michael silly | 18 janvier 2008

Après trois mois d'hibernation politique, je me suis dit que je reviendrai bien pointer le bout du museau sur ce blog,
de façon aigre-douce.
Les nouvelles du Modem, fagrile abrisseau n'étaient pas des plus exaltantes, la situation Lyonnaise, la canditature difficilement compréhensible en terme de stratégie globale de Bayrou à Pau, dans ma bonne ville du 92 un délégué provisoire devenu candidat définitif et censé incarner le renouvellement après des années de mandat dans l'ancienne majorité municipale udf-rpr, le temps de comprendre l'équation je me suis fait porter pâle pour les municipales.
Aussi la très étrange première de Quitterie Delmas dans à vous de juger, cas d'école d'une scission entre un réalisateur et sa journaliste puisqu'un gros plan sur deux était consacré à Quitterie tandis que seule une question sur vingt lui était adressée. Comme tous les trentenaires j'ai apprecié sa perle fleurant bon l'"ostalgie", la communication à la soviétique, "le modem est plus fort parce qu'il n'y a plus de cadres", ça m'a fait penser au regretté André Lajoinie expliquant qu'avec 8% il avait fait aussi bien que Marchais avec ses 15% la fois d'avant.
Voici pour l'aigre. Pour le doux ou assez doux parlons de mon déplacement hier soir au bar Terminus de Clamart, en espérant que le nom ne soit pas prophétique.
La petite salle mal éclairée à l'arrière, comme au temps de la prohibition, une chouette allure de tripot clandestin.
Un côté groupusculaire puisque en voyant toutes ces listes je me disais qu'il y avait plus de candidats que de votants.
Le charmant monsieur préposé à l'urne ayant toutes les peines du monde à lire sa liste nominative. Quand on a fait de la réduction de la dette un cheval de bataille on pousse l'othodoxie jusqu'à ne pouvoir même investir dans une bougie
quand dans le même temps à Sodome et Gomorrhe je veux dire à l'Ump c'est hôtesses, champagne, petits fours...
Et bien sûr, j'ai voté pour "les adhérents sont notre force"
un peu comme on rentre au bercail parce que le souffle est tout de même de votre côté.
Jolie campagne de votre part et envie de vous soutenir même si ce ne fut que par mon vote en ces temps où il vous faut sans doute la foi du charbonnier.

Écrit par : Jean-Charles | 18 janvier 2008

@Jean-Charles : Merci et j'espere que l'on va te redonner cette fameuse foi!
@Mickael : on y court!

Écrit par : virginie v | 18 janvier 2008

La thérapie de choc d'"Orange mécanique" fait des émules :

http://www.rue89.com/2008/01/18/l%E2%80%99allemagne-exile-un-jeune-delinquant-en-siberie

Je me demande tout de même si le réchauffement climatique n'aurait commencé à faire bouillir les neurones de quelques-uns.

Écrit par : Hervé Torchet | 18 janvier 2008