Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« News : Un vent de panique sur les places boursières européennes. Un nouveau lundi noir ? | Page d'accueil | Condamnation de la France par la CEDH, communiqué de Centr'égaux. Lancement de campagne de Corinne Lepage »

21 janvier 2008

La liste "Les adhérents sont notre force" conduite par Quitterie Delmas arrive 1ère en Ile de France ! (sous réserve de validation des recours) Un vent de modernité souffle sur le Mouvement démocrate

Tout un symbole, toute une dynamique qui est en marche. Ce résultat est à marquer d'une pierre blanche dans nos vies politiques. Une bouffée d'air pour des adhérents de tous partis, trop souvent privés d'espace, de places dans les instances. Si nous y sommes arrivés, c'est qu'avec de l'énergie, du travail, de l'exigence, de la cohésion, des équipes de terrain et internet, nous pouvons bouleverser l'ordre établi. Nous l'avons fait !!!

Alors qu'au temps de l'UDF, le parlement de ce parti ne comptait qu'une liste officielle, ou tout au plus deux, le Mouvement démocrate se construit, malgré les difficultés, par la base. Notre plus grand combat pour préserver ce qui fait notre force : notre diversité, notre degré d'engagement, nos compétences, notre soif de rénovation de la politique !

Malgré les obstacles,  nous sommes particulièrement fiers d'apprendre que notre liste : "Les adhérents sont notre force" arrive en tête du scrutin francilien. (Sous réserve de validation des recours).

Nous remercions les adhérents qui nous ont accordé leur confiance, nous remercions l'équipe fabuleuse qui nous a accompagné, soutenu et porté tout au long de cette campagne, sans autre récompense que celle de voir gagner nos idées sur la démocratie interne, la transparence, l'exemplarité, la solidarité, l'éthique en politique.

A ceux qui désespèrent de voir un parti politique répondre à leurs attentes, je leur dis : "accrochez vous, faîtes vous confiance, travaillez en réseau, regardez, ça marche ! Au Mouvement démocrate, tout est encore possible." Les résistances, les verrous internes sont en train d'évoluer. Pas aussi vite, pas aussi constructivement que nous le souhaiterions, mais oui, ça bouge !

Le défi n'est pas de construire la même structure que tous les autres partis. Le défi est d'inventer le mouvement politique du 21ème siècle.

Je tiens à féliciter toute l'équipe "Les adhérents sont notre force". Nous n'oublierons jamais ces dernières semaines, ces si belles rencontres, ces fous rires,  ces réunions publiques dans le cadre des Municipales, ces mails d'encouragements, ces prises de parole en publique. Une grande solidarité est née, elle ne fait que commencer !

Enfin, je souligne ce petit exploit que nous venons de réaliser : un nombre surréaliste de listes en Ile de France, toutes les forces en présence, beaucoup de caciques répartis sur différentes listes, jouant la dispersion des voix plutôt que la cohérence du projet et de la construction d'une équipe, les intimidations courantes mais déplorables, les délais très courts, la difficulté de la période des fêtes et les municipales, les moyens disproportionnés en terme de communication entre les listes, la faible participation...

Voilà, je crois que cette campagne et ce résultat sonnent le glas des manoeuvres d'appareil, des tactiques opaques.

Je compte sur chaque élu pour représenter dignement notre projet et notre état d'esprit à tous. 7 d'entre nous sont élus au service du Mouvement démocrate, au service des adhérents, au service de nos colisiters aussi : Pierre CREUZET, Nadia FALFOUL, Christian DELOM, Sylvie ANGELI, Alexandre TISSOT, Jeanne-Marie MASSIP.

Dès aujourd'hui, nous souhaitons des synérgies sur le plan national et avons hâte de nous retrouver au premier Conseil national pour défendre une première idée concrète. Par laquelle souhaitez-vous commencer ?

Je félicite tous les autres élus démocrates au Conseil National. Je sais qu'avec beaucoup d'entre eux nous avons des valeurs communes.

Profitons de cet espace de liberté, d'ouverture du jeu, de redistribution des cartes pour repenser notre engagement, et la structuration d'un mouvement politique appelé à redéfinir la nouvelle gouvernance de la France et de l'Europe.

En attendant, rendez-vous sur le terrain des municipales !


Toutes mes félicitations, mon amitié profonde à :

Pierre Creuzet (Hauts de Seine), Nadia Falfoul (Seine Saint-Denis), Christian Delom (Hauts de Seine)

Sylvie Angeli (Seine et Marne) Alexandre Tissot (Paris) Jeanne-Marie Massip (Val de Marne) Jérôme Charré (Seine Saint-Denis) Marie Darves-Bornoz (Hauts de Seine) Ali Menzel (Val d’Oise) mip (Paris) Hugues de Poncins (Yvelines)Isabelle Bryon (Seine Saint-Denis) Francois Vitse (Val de Marne) Marie-Laure Treton (Hauts de Seine) Christophe Bertin (Paris) Claire Aubin-Pandelle (Hauts de Seine)Frédérick Getton (Paris) Marianne Buhler (Hauts de Seine) Grégory Postel (Seine et Marne) Véronique Barthalon (Yvelines) Laurent Pardieu (Seine Saint-Denis) Alexandra Dambrin (Seine Saint-Denis) Olivier Varnizy (Yvelines) Karima Bouache (Seine Saint-Denis) Phillipe Menestret (Val d’Oise) Marianne Bondaz (Hauts de Seine)Christophe Striebel (Paris) Gaëlle Filliat (Val de Marne) Jean-Louis Ragot (Hauts de Seine) Domitille Marbeau (Hauts de Seine) Clément Le Ricousse (Val de Marne)Hélène de Vecchy (Paris) Hervé Torchet (Paris)  Guillaume Giffo (Paris) Géraldine Colette (Paris) Kamel Hamdi (Val de Marne) Eolia Disler (Val de Marne) Michel Mome (Hauts de Seine) Nathalie Bonnet (Seine Saint-Denis) Fabien Engelibert (Val de Marne) Claire Bruch (Seine Saint-Denis) Benoît Charvet (Paris) Florence Juin (Hauts de Seine) Hervé Jacob (Paris) Christine de Meyenbourg (Paris) Ali Seghir (Val d’Oise) Nadia Chiboub (Val de Marne) Benjamin Sauzay (Paris) et évidemment à :

Virginie, Franck, Fabien, Michel, Alex, Seb, Seb, Guillaume, Alain, et tous ceux qui ont mis la main à la pate et qui ont fait de cette campagne un moment extraordinaire ! Bravo, je suis très fière de vous !!!!!

Quel bonheur !

Commentaires

@Quitterie : Merci à toi QUitterie sans qui l'aventure ne serait pas possible! Affectueusement, virginie
@Tous : Bravo à tous les colistiers, à toute l'equipe, l'elan est là..fonçons!

Écrit par : virginie v | 21 janvier 2008

Merci à toi Quitterie d'avoir fait triompher notre idéal de démocratie et d'exemplarité.

Ce n'est qu'un début, car c'est en développant en interne notre projet pour ce Conseil National, que nous deviendrons crédibles devant les Français.

Bon courage, à toi et à nos élus, pour défendre nos valeurs !

Écrit par : Sébastien Dugauguez | 21 janvier 2008

Il faut maintenant lancer le site "Quitterie 2012"!

Écrit par : Joest | 21 janvier 2008

Bravo Quitterie, bravo à nous tous et merci aux adhérents franciliens qui ont entendu notre message.

@ Quitterie

Pour t'aider à tes analyses-de-dans-dix ans, je viens de mettre en ligne ma note sur le mini-krach.

Écrit par : Hervé Torchet | 21 janvier 2008

@Joest : Oh year!!!!

Écrit par : virginie v | 21 janvier 2008

Merci à tous ceux qui nous ont soutenu, un grand bravo à toute l'équipe. Nous avons encore du boulot !

Écrit par : Jérôme | 21 janvier 2008

@Jerome : Merci à toi pour tout, le site et tout et tout ainsi qu'à michel, fab et franck que j'ai empeche de dormir et reveillonner merci............et on a encore du boulot mais on ne lachera pas!des bises

Écrit par : virginie v | 21 janvier 2008

je ne suis pas de la nouvelle génération mais c'est un bonheur pour moi de voir émerger des jeunes démocrates plein de fougue, de désir de faire de la politique autrement
mettez un bon coup de pied dans cette fourmilière des notables, notre mouvement a besoin de rajeunir. Bravo pour le résultat, pour votre enthousiasme, votre dynanisme.
Modemokratiquement à vous
Michelle Genet de la liste Agir en démocrates rhône-alpes menée par christine gérard et laurent ajdnik.

Écrit par : genet | 21 janvier 2008

Bravo à vous. Je suis heureux que le MoDem ne soit pas le truc improbable que certaines politiques au sein du MoDem faisaient craindre.
Je suis sûr que Quitterie et Farid feront du Modem un beau Mouvement Démocrate progressiste.

Écrit par : abadinte | 21 janvier 2008

Bonjour,

et Félicitations !

Espérons que les dissensions nées de ce scrutin s'effaceront pour laisser place au grand projet d'avenir que nous offre le MoDem.

Haut les coeurs !

@+
Nap

Écrit par : nap1128 | 21 janvier 2008

@Nap : Merci et bien au contraire un elan de renouveau et de modernite souffle sur le mouvement democrate...prolongeons le pour pouvoir construire ce grand projet d'avenir!
@Genet : merci!

Écrit par : virginie v | 21 janvier 2008

Félicitations !!!

Un tel score ce n'est pas rien et ce n'est que le début.

Oui une première idée à défendre : je propose que le Modem puisse mettre en route un véritable observatoire de l'action (ou plutôt des multiples actions)gouvernemental afin que celui serve au jour le jour mais aussi au moment des élections, de pivot face aux débats.

Cet observatoire pourrait évaluer les impacts concrets et dans le temps des mesures prises par l'appréciation d'un collège mixte (citoyens, experts, oppositions...)

J'ai plein d'idées sur le sujet et je pense que la démarche aura la mérite d'être constructive à défaut d'être purement critique.

Qu'en pensez-vous ?

Marc_B

Écrit par : Marc_B | 21 janvier 2008

même si tu t'es faite avoir une fois pour les législatives, je trouve ta persévérance mérite le respect. Content que tu aies gagné.

"Sous réserve des recours"... c'est pire qu'au PS !

Écrit par : mry | 21 janvier 2008

@Marc : Excellente idee je trouve, une idee à porter au CN par Quitterie et ses 6 colistiers! Oui ce n'est qu'un debut!
@Mry : Quel compliment!

Écrit par : virginie v | 21 janvier 2008

bravo quitterie,

tu as fait une superbe campagne ; cette victoire est d'abord la tienne, tu peux la savourer. Le plus dur commence maintenant en confirmant tout ce en quoi tu crois. et bravo et tous les collistiers, nous sommes en train d'inventer une nouvelle façon de faire de la politique ; gardons tous la tete froide pour etre au niveau des attentes de nos concitoyens dont de plus en plus souffrent de la politique actuellement menée.

Écrit par : michael silly | 21 janvier 2008

Comme première idée, je trouve qu'on pourrait monter assez vite le site "Télé-MoDem" où les gens pourraient envoyer leurs vidéos MoDem et où seraient retransmises les réunions institutionnelles en direct (si possible techniquement) pour faire progresser la transparence.

Écrit par : Hervé Torchet | 21 janvier 2008

@Herve : Excellente idee!

Écrit par : virginie v | 21 janvier 2008

"Je ne suis plus jeune il est vrai,
mais aux âmes bien nées la démocratie
attend parfois le nombre des années."
Votre boulot me donne envie de rajeunir vite.
En tout cas vous êtes contagieux et nos jeunes, ici à Strasbourg sont en train d'en prendre de la graine. C'est vous surtout, avec nous les anciens de bonne volonté, qui ferez vivre, prospérer et gagner la Démocratie Moderne en Mouvement au XXI° siècle. Bravo .
Antoine Spohr
Professeur honoraire.

Écrit par : Spohr | 21 janvier 2008

Je rejoins Antoine Spohr dans son enthousiasme! Oui Quitterie, et toute votre équipe, vous êtes un de nos exemples à Strasbourg et ailleurs. Vous nous rappelez la raison pour laquelle nous avons pris notre carte au MoDem...
Bonne continuation exemplaire!

Écrit par : nelly margotton | 21 janvier 2008

JE SUIS SUPER CONTENTE!
Voilà, c'est dit...
Et un peu dégoûtée de ne pas m'être activée pour constituer une liste ou figurer sur l'existante dans la Marne.
Mais je continue à suivre ce qui se passe et surtout à diffuser le nouvel esprit du Modem que vous portez (sans me décourager...).
En attendant de pouvoir VRAIMENT travailler ensemble!
Mapie

Écrit par : Mapie | 21 janvier 2008

Bravo,Quitterie j'ai voté pour toi et pour ta liste,je suis très fier de vous!!
Bonne chance pour la suite........

Écrit par : gilles R | 21 janvier 2008

Félicitations, Quitterie ! :-)

Je n'ai suivi la campagne interne que de loin, mais je suis bien allé voter samedi soir, à Toulouse. A priori, dans l'ensemble, les résultats qui m'intéressaient en particulier (Ile-de-France et Midi-Pyrénées) me satisfont...

Avec des élus comme toi au Conseil National, j'ose espérer que la maison commune sera bien gardée, et les adhérents bien représentés... :-)

Bises barbues (à Virginie aussi !), ;-)

Amicalement, :-)

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 21 janvier 2008

@Mapie : Ne te decourage pas on est là!!!et on fera vivre ce mouvement ensemble!!amities, virginie
@Nelly et Antoine : nous avons pris notre carte pour les memes raisons et nous en sommes fiers! Amities, virginie

Écrit par : virginie v | 21 janvier 2008

@Hyarion :Bises à toi!
@Gilles : Amities, et merci!

Écrit par : virginie v | 21 janvier 2008

Félicitation à tous et au prochain épisode!
Cela a été une grande expérience pour moi et je prête à recommencer!
Biz

Écrit par : Odile-Astrid | 21 janvier 2008

@Odile : Bravo à toi on va recommencer et ensemble!

Écrit par : virginie v | 21 janvier 2008

Bravo pour ce beau et net résultat. Félicitations à tous les membres de la liste qui ont mouillé la chemise et aux élus qui n'ont pas fini de la mouiller. Merci à vous.

Écrit par : Yannou | 21 janvier 2008

@Yannou : Et merci à toi!

Écrit par : virginie v | 21 janvier 2008

@quitterie,virginie et toute votre equipe

Bravo a vous tous en esperant que ce n'est que le debut du veritable changement

@bientot

Écrit par : hocine | 21 janvier 2008

Un grand bravo à vous pour ce résultat et les valeurs que vous porterez ! ça fait chaud au coeur, tout autant que l'élection de Florent et de Laure, dans notre région !

Écrit par : Teddy | 21 janvier 2008

Félicitations à vous tous. La persévérance, l'énergie, la transparence, la cohésion d'équipe; tout cela a payé.
On compte sur vous pour secouer le panier de crabes.
A Quitterie, bien sûr, revient le mérite d'avoir su insuffler tout cela, mais sans vous tous, elle n'aurait rien pu.
C'est l'exemple à suivre pour toutes nos actions futures, à commencer par le CN.

A bientôt de vous revoir, là-haut ou dans mon sud.

Écrit par : Gene | 21 janvier 2008

maintenant extérieurisons nous et allons à la conquête des villes de France,
bises à tous meme aux gars une fois n'est pas coutume,
françois

Écrit par : françois vitse | 21 janvier 2008

@Gene : tes encouragements du sud nous font chaud au coeur, je t'embrasse, virginie
@Houcine : Et merci à toi d'apporter ton energie ta determination et tes idees à chaque rencontre, Amities, virginie

Écrit par : virginie v | 21 janvier 2008

Félicitations à tous..autour de Quitterie, et qu'on abandonne les rancoeurs et les petites jalousies...au modem aussi il y a à faire, pour qu'il trouve sa place dans le monde poliitique français !

Alors tous au taf, dans le respect des militants et des élus !

Cordialement, Jean

Écrit par : Marsipulami | 21 janvier 2008

Félicitations à Quitterie, à toute sa liste et aux autres listes aussi.
Vivement qu'on refasse ces élections dans de meilleures conditions pour qu'on puisse vraiment apprécier la victoire de la démocratie dans notre parti préféré !

Écrit par : Sky | 21 janvier 2008

Félicitations à toi Quitterie et toute ta liste, d'avoir tenue tête malgré les nombreuses embuches et la fatigue accumulée depuis la campagne présidentielle. Mes félicitations aussi à toutes les autres lsites parisiennes qui ont joué le jeu de la démocratie dans des conditions extravagantes où le vote par correspondance et par internet n'ont pas été mis en pratique. J'espère que même si les forces de changement au sein de ce conseil national seront minoritaires, tu seras avec tous les autres démocrates faire entendre la voix de l'ensemble des militants. Dans d'aitres régions, la joie n'est pas au rendez vous mais ta victoire nous va droit au coeur et pourquoi pas Quitterie pour 2012 ?
A bientôt
Tahar, coeur de Lyon

Écrit par : houhou | 21 janvier 2008

Bravo à votre équipe et à toutes celles qui ont concouru - c'était déjà un exploit de constituer ces listes dans les temps, un second de se faire connaître pour recueillir des voix, un troisième d'arriver en tête avec plus d'un cinquième des sièges franciliens. Bonne continuation !

Écrit par : FrédéricLN | 21 janvier 2008

@ Quitterie l'artiste

Chapeau l'artiste,bravo ça chante, ça tourne,ça swing pour de vrai.

le peuple du sud avec las Basques ,les Landais (Quitterie ça vient des Landes )les Girondins te félicitent.

C'est une affaire de volonté et de travail et le premier de tous les dons et bien c'est l'assiduité.

Alors gravir les échelons quand on commence au fond de la mine,donne un véritable sens et une véritable idée de l'effort.

Je t'embrasse.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 21 janvier 2008

"Je félicite tous les autres élus démocrates au Conseil National. Je sais qu'avec beaucoup d'entre eux nous avons des valeurs communes."

Etant également élu au conseil national (loire atlantique) je te felicite également et te confirme que nous travaillerons ensemble afin de défendre ces valeurs que nous avons en commun.

Écrit par : Cyril | 21 janvier 2008

HEUREUSE, je suis!!!
Pour faire comme tout le monde, bravo Quitterie!!! La semaine fût éprouvante... Je t'ai fait part de ma déception face à une décision qui m'a scandalisé à Bobigny mais avec Nadia on persiste sur notre ligne de mire malgré tout. Cette victoire me redonne du baume au coeur.
J'en profite aussi pour remercier Virginie. Je vais te surnommer l'ange gardien du modem. Tu es tjrs là qd il faut et crois moi, je t'en serai tjrs reconnaissante. 1000 fois merci.
J'ose vous inviter à tous venir tracter avec nous à Bobigny Samedi matin à partir de 9h histoire de faire chier Lagarde qui sera dans le coin avec sa candidate. Il va pouvoir admirer la belle équipe que nous sommes...
Encore bravo Quitterie!!!

Écrit par : Karima Bouache | 22 janvier 2008

HEUREUSE, je suis!!!
Pour faire comme tout le monde, bravo Quitterie!!! La semaine fût éprouvante... Je t'ai fait part de ma déception face à une décision qui m'a scandalisé à Bobigny mais avec Nadia on persiste sur notre ligne de mire malgré tout. Cette victoire me redonne du baume au coeur.
J'en profite aussi pour remercier Virginie. Je vais te surnommer l'ange gardien du modem. Tu es tjrs là qd il faut et crois moi, je t'en serai tjrs reconnaissante. 1000 fois merci.
J'ose vous inviter à tous venir tracter avec nous à Bobigny Samedi matin à partir de 9h histoire de faire chier Lagarde qui sera dans le coin avec sa candidate. Il va pouvoir admirer la belle équipe que nous sommes...
Encore bravo Quitterie!!!

Écrit par : Karima Bouache | 22 janvier 2008

Oh; Lagarde prends garde à toi,dommage que je suis dans le Sud parce que là je serai venu......

Elle vaut pas un clou Lagarde...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 22 janvier 2008

Bravo les filles !

je suis fier de vous !

Écrit par : Laurent Haddad dit lolo | 22 janvier 2008

Ceux qui ont gagné et les autres et bien faites la fête.
Il y a des nouveaux rythmes et grooves funky et latino.
Tiens il y a le Kakal Band si vous voulez faire la fête

.Une vraie machine à sons,du rire,du bonheur du délire avec cette bande de saxopho-uniques-timbro-phoniques de tout premier plan.,accompagnés de leur rythmique.

Ils sont partout:du carnaval de Rio à Venise....
Kalkal par-ci,Kakal par -là;ils sont partout....

Pierre qui se marre ce soir.......

Écrit par : ulm pierre | 22 janvier 2008

Encore une fois .. chapeau bas! Pour la qualité de votre travail, votre persévérance et votre courage. A très vite dans les combats à venir qui s'annoncent passionnant et qui nous reservent encore de bien belles surprises.

Écrit par : Fred | 22 janvier 2008

Je viens de rédiger avec soin une note sur Quitterie, nouvelle "bête politique" (qu'elle le veuille ou non) du MoDem.

Écrit par : Hervé Torchet | 22 janvier 2008

@ Quitterie

Je n'avais pas tout lu.Ouais t'as raison un vent de modernité souffle sur le Modem.

C'est un vent qui sonne la fin de l'hiver et le rangement des pull-overs qui annonce le carnaval du printemps avec des bandanas oranges......

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 22 janvier 2008

Ce soir au sud de tous les sud c'est à dire Mérignac il n'y a que de la musique autour des ronds de fête...

Ronds comme les broches à bécasses.
Ronds comme le sable des toros
Ronds comme l'ovale d'un ballon.

Alors Champagne au Sud...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 22 janvier 2008

@ Hé Marsu t'es déjà couché ?

Bon d'accord on ne réveille pas un PS qui dort....

Écrit par : ulm pierre | 22 janvier 2008

@Sky : je suis d'accord avec toi, pour les prochaines elections internes, j'espere que les conditions seront pas parfaites mais déjà plus optimales surrtout pour qu'un plus grand nombre d'adherents y participent!
@Cyril : tant mieux et on compte sur vous on preparera en equipe et vous serez avec Quitterie, nos citoyens democrates et vous tous nos portes-drapeaux!
@fred : je sui d'accord l'avenir nous reserve de belles surprises j'en suis sur!
@Lolo : merci beaucoup bonhomme !
@Houhou : bien sur que j'espere qu'on arrivera à creer dans chaque region une contagion de citoyens democrates et Quitterie 2012 ben pourquoi pas ;-)
@fred LN : Oui fred l'exploit c'etait deja de monter la liste et de comprendre les conditions de vote et de mobiliser sans fichier! A bientot, virginie

Écrit par : virginie v | 22 janvier 2008

@karima : Merci à vous, votre tenacite votre perseverance vous êtes des democrates que je suis fiere d'accompagner au cote de Quitterie et toute l'equipe. Chapeau Bas Mesdames Nadia et Karima! Moi aussi je sus très heureuse pour Quitterie, pour vous, pour nous!
@Pierre : Oui un vent de modernite souffle sur le MODEM et rien ne pourra l'arreter, je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 22 janvier 2008

Bon, maintenant que c'est fait, je vous souhaite à tous bonne chance, ainsi qu'à Marielle, et je rentre dans ma carapace de parchemins médiévaux.

@ Quitterie

Dommage.

Écrit par : Hervé Torchet | 22 janvier 2008

@ Virginie

Faut que je te remercie aussi,si ,si

D'abord te dire que tu es très photogénique.

Que c'est toi qui m'a ouvert le ciel quand j'étais trés timide au début sur le blog.

Tu m'as donné au fil des jours de la force,de la dimension , de la vérité , de la grandeur .

Toutes ces choses m'illuminent d'un vrai bonheur.

Voilà,c'est dit.

Je t'embrasse.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 22 janvier 2008

@Pierre : Merci et je suis heureuse si j'ai pu t'aider sur ces quelques points car vous donnez tous beaucoup et vous nous apportez et apprenez beaucoup, Pierre, merci pour tout ca, je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 22 janvier 2008

Eh bien, pour une victoire nette, c'est une victoire nette ! Bravo à tous pour cette belle campagne, les choses avancent, prennent forme, la nouvelle démocratie, celle des 3R, est en marche !

Écrit par : Thomas Deslypper | 22 janvier 2008

Félicitations pour vos sièges, Quitterie ! Nous étions avec Sylvie Angeli lors du dépouillement en Seine-et-Marne et j'ai appris votre victoire hier! Cela met du baume au coeur, surtout au moment où l'on accuse le Mouvement Démocrate de ne pas faire preuve de démocratie interne.

Bon courage à vous!

Écrit par : Aymeric | 22 janvier 2008

Je suis ravie par le score recueilli par votre liste : notre mouvement a besoin de montrer que le renouvellement existe, qu'un nouveau souffle existe au Modem.
Toute mon Amitié

Écrit par : FG | 22 janvier 2008

YES !!! !! !

Écrit par : cijf | 22 janvier 2008

Je viens un peu casser l'ambiance :-)

Le Ministère du Budget a annoncé ce matin un chiffre qui ne fait pas plaisir: 38,4 milliards d'euros.

C'est le montant de la dette française pour 2007, en baisse de 3,6 milliards par rapport aux prévisions, nous précise-t-on pour nous rassurer.

A tous les Jeunes Libres, voilà qui, justement, finira par empiéter sur notre liberté. Et nous obligera d'être à la hauteur pour réparer les bétises de nos aînés.

Car, comme je viens de l'écrire sur mon blog, si la dette pèse sur nos épaules, elle ne pèse, hélas, pas assez sur leur conscience!

Nicolas (quand même content pour les Adhérents sont notre force!)

Écrit par : Nicolas Vinci | 22 janvier 2008

HEU-REUX !

Cette large victoire montre que le projet de François Bayrou est viable. Il trouve ici sa première réalisation !!!

L'avenir démocratique nous appartient !

Ma note sur ces magnifiques résultats :
http://orangerougevert.hautetfort.com

Écrit par : Benjamin SAUZAY | 22 janvier 2008

Juppé ! Juppé ! Juppé !

Écrit par : Hugoulin | 22 janvier 2008

@ben : Oui je suis d'accord ce resultat est symbole d'espoir et les adherents sont notre veritable force! appuyons nous dessus! merci ben, bises, virginie
@Aymeric, FGcifj, Tom : merci de vos encouragements ca fait plaisir! vraiment!

Écrit par : virginie v | 22 janvier 2008

@ Nicolas

Tu sais le déficit du budget n'est pas nouveau, on avoisine les 40 milliards a chaque fois et le dernier qui tenait la route était celui de Raymond Barre en 1980.

N'oublions surtout pas que l'on rembourse dans le budget les intérêts d'emprunt de la dette qui est comme chacun sait de plus de 1200 milliards d'euros oui 1200 milliards d'euros.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 22 janvier 2008

@ Nico

Tu mets "dette" mais c'est "déficit" qu'il faut lire..

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 22 janvier 2008

@ Attention......

Hier j'étais trés content des résultats voire euphorique et je le suis toujours mais il y a quelque chose qui me chagrine c'est bien entendu la participation.

Là je mets mon petit bémol.
Comment peut on avoir une telle participation sur des élections démocratiques internes.

C'est pas posible une abstention pareille
Peut étre fallait il faire cela soit un samedi soit un dimanche;et il doit y avoir d'autres causes.

Je suis trés content du résultat mais pas du tout de la participation.

Tenez les chiffres d'Aquitaine:inscrits 1913 et votants 419 personnes, ce qui veut dire que 78 % des gens inscrits ne sont pas venus voter........


Pierre

Écrit par : ulm pierre | 22 janvier 2008

Pierre..

Une première c'est toujours difficile en interne, ensuite forcemment lorsque l'info sur les conditions de vote circule difficilement et tardivement..que tu as des lieux de vote ouverts que 2/3h..ça pousse pas au vote !

Au PS en interne, le vote c'était dans les sections..de 17h30 à 22h00 (à peu près) en semaine et ça permettait à tout le monde de voter, même ceux ou celles qui sortaient du travail.

Bien sûr pour celà il faut du monde pour tenir les urnes pendant de longues heures, avoir une organisation importante avec un cloisonnement clair entre ceux ou celles qui sont sur les listes, et ceux ou celles qui organisent.

L'expérience de ce premier scrutin doit vous servir, et la prochaine fois..ça sera encore mieux.

Néanmoins, comme on dit, les abstentionistes ont toujours tort...le résultat est là, et les sept sièges de la liste de Quitterie..ils sont mérités !

Bravo !

Écrit par : Marsipulami | 22 janvier 2008

@ Marsu

C'est vrai que tenir les urnes c'est fatiguant ,mon épouse l'a fait en Mai et Juin et au référendum de 2005.

Mais enfin tu connais la presse ,avant de donner les résultats ils insistent lourdement sur les abstentions ce que n'a pas manqué de faire Sud -Ouest ce lundi (400 000 ex.)........

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 22 janvier 2008

@ Marsu

Par contre il ya de l'eau dans le gaz avec Véronique Fayet dont on annonçait son départ prochainement ce que m'a démenti ce matin un jeune qui soutient la liste.

Cette liste je parle de Juppé n'aura que 12 Modem en position éligibles ,6 "poulains" à Véronique Fayet et 6 "poulains" à Cazabonne le patron du Modem du département qui lui ne s'en laisse pas compter.

Un désaccord s'est porté entre eux deux sur Ludovic Guinard et Hubert Tortes Saint-James.Juppé a tranché pour le "poulain" de Cazabonne ,je te dis pas l'ambiance....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 22 janvier 2008

@ Marsu

Bien sûr je suis hyper content du résultat de la liste de Quitterie avec 7 personnes ,4 Femmes et 3 Hommes.

C'est exeptionnel pour moi.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 22 janvier 2008

exceptionnel et non exeptionnel.lol.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 22 janvier 2008

@Pierre: effectivement, dans la précipitation et la colère, il y a eu petite méprise sur les termes. Il n'en reste pas moins que le déficit est bien là (et qui a terme nous causera des soucis à Bruxelles) et que la dette, elle aussi, pèse sur nos épaules.

Cela dit, pardon pour la bévue, je ne recommencerai plus. Et ce soir, je vais lire mon Samuelson&Nordhaus (histoire de m'endormir...)

Nicolas

NB: @Hervé: dès que j'arrive à accéder à mon blog, je te remercie pour ton commentaire et corrige le tir!

Écrit par : Nicolas Vinci | 22 janvier 2008

@Nico, Pierre et Herve : Vous êtes des pros! merci pour vos commentaires, Bises, virginie
@Marsi : Merci Jean, Amities, virginie

Écrit par : virginie v | 22 janvier 2008

@ Nico

Des bévues j'en fais tous les jours moi.Bien à toi mon copain.

@ Virginie

Suis comme toi .J'apprécie énormément les commentaires et la gentillesse de "Marsipulami".

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 22 janvier 2008

Bravo à la liste Delmas ! Bravo à tous ceux qui n'ont pas compté leur temps et leur énergie!

Une idée à porter au CN?
je suis d'accord avec Marc_B : son projet est constructif et nous place au coeur des questions politiques essentielles, celles qui forment les soucis de nos concitoyens au quotidien.
Travailler comme il l'entend nous permet, à mon humble avis, d'avancer tout en restant dans notre rôle d'opposition constructive. C'est pragmatique, ça regarde - avec lucidité et compétence - le présent et l'avenir. Bref : Tout ce que j'aime.

Écrit par : guillaumeD | 22 janvier 2008

@uillaumeD : Merci à toi tu as bosse!et d'ac avec cette idee à porter! bisous virginie

Écrit par : virginie v | 22 janvier 2008

Congratulez vous, congratulez vous tant que vous pouvez, car le chemin sera long, dangereux et piegeux, n'est-ce pas Quitterie ? :-)

Cela dis, bravo pour vos 7 sièges ça prouve votre capacité a mobiliser en si peut de temps en plus, a méditer pour les autres, finalement c'est pas plus mal, ça va permettre a françois de se rendre compte par lui même.

Écrit par : the scare | 22 janvier 2008

@The scare : tu as raison on s'encourage car on le sait trop que ca sera difficile, dangereux et piege!
Oui ca a prouve une capacite de mobilisation, une volonte de changement, une capacite de travail et ce n'est que le debut!

Écrit par : virginie v | 22 janvier 2008

Je n'ai malheureusement pas pu suivre votre campagne interne, mais j'adresse mes sincères félicitations à toutes et tous pour votre travail et votre engagement pour rénover la politique. En menant une campagne originale vous avez fait naître une espérance, un mouvement, une représentation, avec lesquels tous devront compter pour construire demain une autre façon de faire de la politique, en y associant toutes les énergies dans la diversité.

Amicalement !

Écrit par : Francis | 22 janvier 2008

Félicitations Quitterie !

Écrit par : Thomas Z. | 22 janvier 2008

@Francis et Thomas Z : Merci beaucoup, oui on a essaye de concretiser l'image d'un mouvement democrate : divers, representatif, participatif..Amicalement, virginie

Écrit par : virginie v | 22 janvier 2008

@tous ceux que mon erreur économique a offusqués ce matin:

Pour me faire pardonner de mon erreur dette/déficit de ce matin, j'ai décidé de vous parler de poubelles:

http://nicolasvincionline.blog.lemonde.fr/2008/01/22/sarkozy-rentre-les-poubelles-le-ps-les-a-peut-etre-sorties-trop-tot-marielle-elle-ne-veut-soccuper-que-de-celles-de-paris-et-elle-a-raison/

Avec toutes mes excuses, encore une fois!

Nicolas (qui se demande s'il n'en fait pas un peu trop!)

Écrit par : Nicolas Vinci | 22 janvier 2008

@ Hocine

Oui dac avec toi attention à ces "crédits crunch".Ce sont les banques qui arrêtent de préter de l'argent à leurs clients.D'autres durcissent les conditions de crédit aux entreprises,aux prêts immobiliers ou la conso des particuliers.

Toutefois le secteur bancaire n'est pas monolithique.Certaines perdent ;d'autres n'en n'ont pas encore perdu.La poste va certainement se positionner trés tôt pôur distribuer du crédit à l'habitat au détriment des banques traditionnelles .Attendons...

@ Vincent

Chapeau le spécialiste.

En principe il est hyper dur de déterminer les conséquences d'un krach.En 1929 on a eu derrière une dépression économique et en 1987 la croissance économique est repartie de l'avant....Comme quoi!

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 22 janvier 2008

@ Excusez moi, je me suis trompé de catégorie.

Et une bévue,une...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 22 janvier 2008

@Pierre: "22 janvier, journée de la bévue démocrate"! ;-)

Écrit par : Nicolas Vinci | 22 janvier 2008

@Nico

On est pardonné ,ce sont des bévues en orange....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 22 janvier 2008

@Nico et Pierre : Et si demain on faisait une journée sans PV orange mais possibilites de petites bevues orange toujours ;-) Bises virginie

Écrit par : virginie v | 23 janvier 2008

@Pierre (à propos de la liste Juppé)

12 Modem en position éligibles, c'est quand même pas mal du tout

Écrit par : Bilou | 23 janvier 2008

@ Bilou

Oui,elle est sortie la liste mais comme tu dis: où se posera le cursuer de l'éligibilité ?

61 Siéges à pourvoir.
12 modem dans les éligibles.Cazabonne en 25° position et Véronique Fayet en 40° position.

La bataille est lancée et bien lancée et l'on voit bien qu'Alain Juppé joue tout à quitte ou double......


Pierre

Écrit par : ulm pierre | 23 janvier 2008

félicitation @toutes et tous

l'île de France change !

Écrit par : julien94 | 23 janvier 2008

@julien : merci et oui l'ile de france change!

Écrit par : virginie v | 23 janvier 2008

Félicitations à l'équipe de Quitterie pour ce résultat! Mais globalement on ne peut vraiment se réjouir pour notre Mouvement : partout en France les voix se lèvent contre l'organisation de ce scrutin et son déroulement . Les recours se succèdent . En PACA, notre liste a demandé un recours en invalidation totale alors que D.Bariani n'est d'accord que pour une invalidation partielle ! L'annulation d'un bureau d'une circonscription (régionale) devrait annuler tous les autres bureaux de la même circonscription...
http://modemvarois.over-blog.com/article-15880454.html, et :
http://modemvarois.over-blog.com/article-15915700.html .
Si je n'obtiens pas gains de cause, je saisirais les instances compétentes.
Amitiés, Chantal

Écrit par : force_hyeres | 23 janvier 2008

@Chantal : Merci Chantal et lis la note de Quit ca n'a pas ete triste non plus, mais cela prouve que l'exemplarite, la transparence, le travail d'equipe sont le chemin à suivre. Accrochons nous! Courage Chantal, Amities, virginie

Écrit par : virginie v | 23 janvier 2008

TROP c'est trop !!!!!
Sarko se déplace à pau, à bordeaux , il ya des pressions à Marseille.
Bon sang il faut absolument que François Bayrou conteste alerte les medias crie haut et fort au scandale.
François Bayrou est tres bon dans la contestation l'anti systeme bref il faut qu'il passe sur TF1 pousser une gueulante histoire de montrer se qui se passe.
Il faut pas le faire trop tot car apres les personnes vont oublier mais il faut le faire juste un peu avant les elections histoire de produire un vote contestataire.
Bref bougeons nous ville par ville habitants par habitants et crions sur les toits ce qui se passe.
La je suis vraiment énervé !!!!!!

Écrit par : vince01 | 23 janvier 2008

Bravo pour ce résultat qui traduit la lame de fond de la société française et parmi nos adhérents pour que les discours soient enfin suivis d'actes!

Dans notre mouvement, je crois que la soif de démocratie interne est énorme et que de ce point de vue les dernières élections du CN sont un échec afligeant: délais courts, campagne non organisée, votes mals communiqués...

La démocratie c'est aussi un système où la règle décidée est appliquée avec talent: on n'y est pas!

Mes amitiés,

David

Écrit par : david thévenon | 23 janvier 2008

@David : entierement d'accord avec tout ce qui est dit, bien amicalement, virginie

Écrit par : virginie v | 23 janvier 2008

Quitterie a été excellente sur ITélé.

Écrit par : Hervé Torchet | 23 janvier 2008

Hervé, de grâce, vos compliments incessants desservent leur objet. Je suis certaine que d'autres partagent mon avis. Ecrivez-lui en privé ou téléphonez-lui!
Esther

Écrit par : Esther Ruben | 23 janvier 2008

@ Vince 01

Bayrou a protesté dans "Sud Ouest" et a dit que c'était à mourir....

L'accueil sur le tarmac de Pau a été froid car Bayrou n'allait pas à la Mairie aprés.

Donc ils se sont salués poliment et c'est tout,10 minutes apres Sarko était à la Mairie soutenir le Maire PS et Bayrou se fendait d'un commentaire acide

D'ailleurs le gros titre de "Sud Ouest" à la une est: "Sarkosy défie Bayrou à Pau".

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 23 janvier 2008

@ Pierre

Sur ITélé, lors de l'émission où Quitterie s'est exprimée ce soir, on a vu de plus près l'invitation de Sarkozy et le refus catégorique de Bayrou.

Écrit par : Hervé Torchet | 23 janvier 2008

Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle était "excellente" sur i-Télé, mais elle s'en est bien tiré face à trois pros du débat.

Bravo Quitterie!

Par contre, le look...

Écrit par : Joest | 23 janvier 2008

@ Hervé

Oui c'est une conversation surréaliste qui symbolise les relations conflictuelles entre les deux anciens candidats à l'élection et aussi........les deux futurs candidats pour 2012......

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 23 janvier 2008

@ Hervé

Oui c'est une conversation surréaliste qui symbolise les relations conflictuelles entre les deux anciens candidats à l'élection et aussi........les deux futurs candidats pour 2012......

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 23 janvier 2008

Excusez le doublon.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 23 janvier 2008

Excusez le doublon.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 23 janvier 2008

@ Joest

Quoi le look ? Elle avait un look d'enfer ?

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 23 janvier 2008

y a quand même de quoi avoir froid dans le dos, en lisant celà :

http://www.francedemocrate.info/spip.php?article421

Pas très clean...

Chez nous, chez les gueux (Périgueux)..une petite heure d'ouverture au café..fallait foncer sur l'urne ou rentrer à fond la caisse avec sa bière à la main ?

ça n'est pas un scrutin convaincant

Écrit par : Marsipulami | 23 janvier 2008

Bravo Quitterie pour ton énergie, ta force de conviction, ta ténacité et bravo à toute l'équipe qui a fait corps avec toi et ta manière de faire de la politique.
Bravo aussi à Virginie qui a été un lien permanent entre nous, toujours souriante et disponible et merci à Henri Torchet qui a fait des compte-rendus remarquables dans la nuit qui suivait les cafés démocrates et qui nous a permis de communiquer au jour le jour sur tout ce qui se passait.
Maintenant, il nous faut continuer, chacun sur notre commune et il y a du travail, mais nous avons la méthode et c'est vraiment formidable. Vite le 30 janvier que nous reprenions un bain d'enthousiasme pour reprendre le combat que nous devons absolument gagner.

Écrit par : Domitille | 23 janvier 2008

Tout d'abord un mot sur Pau. Le maire que soutient sarko n'est plus socialiste il s'est affilié à "Gauche moderne" le parti de gauche sarkosyste... Oui à gauche aussi on essaye de nous contaminer! Donc il y aura du monde (un candidat socialiste) face à Bayrou et je ne sais pas si une défaite ne lui ferait pas de mal à Bayrou. Un petit bourre-pif ça fait pas de mal! A condition que ce soit la liste socialiste (la vraie! Vous suivez?) qui gagne. Pourquoi un bourre-pif? Pour son soutien à Juppé. Et pour soutenir l'UMP dans 85% des cas. Je me dis qu'il y a encore du boulot à faire pour envisager un rapprochement dans le futur.

C'est pourquoi je soutiens la liste de Quitterie parce que je crois qu'elle apporte une vraie vision démocratique nouvelle pour le Modem. Je lui souhaite donc de s'imposer au Modem. C'est ce que je regarde de près.
Ici ou là je vois Quitterie 2012! Mesdames, messieurs! Voyons un peu de tenue!:-)) Par contre une entrèe dans le gouvernement Royal ça me plairait assez. Ca me plairait même beaucoup! Evidemment tout cela ne sont que des voeux puisque pour l'instant ni l'une ni l'autre ne sont en situation. A cet égard 2008 sera une année importante pour nous.
Mais bon c'est une autre histoire. En tout cas je vous souhaite bonne continuation pour la suite et de bonnes élections municipales en particulier pour votre liste. Sachez que l'on vous regarde sur votre gauche et on se demande si un vrai parti centriste de sensibilité sociale et républicaine peut voir le jour en France.

Amitié socialo-ségolèniste

Écrit par : asse42 | 24 janvier 2008

@ asse42

Et le soutien de Ségolène à Sarkozy, ça ne mérite pas un bourre-pif, ça ?

Soyons sérieux.

Écrit par : Hervé Torchet | 24 janvier 2008

@Joest : Entierement d'ac avec toi chapeau Quitterie pour cette emission! et moi j'adore le look! Amities virginie
@Pierre : je te le dis moi le look etait top ;-) je t'embrasse virginie un look djeun femme, feminin et moderne, c'est aussi ca faire de la politique autrement arrete d'etre deguise comme un pingouin!

Écrit par : virginie v | 24 janvier 2008

@Joest : Entierement d'ac avec toi chapeau Quitterie pour cette emission! et moi j'adore le look! Amities virginie
@Pierre : je te le dis moi le look etait top ;-) je t'embrasse virginie un look djeun femme, feminin et moderne, c'est aussi ca faire de la politique autrement arrete d'etre deguise comme un pingouin!

Écrit par : virginie v | 24 janvier 2008

Desole pour le doublon je m'emballe ;-)

@Domitille : oui j'ai hate d'être le 30 Domitille te revoir vous revoir c'est vous qui êtes formidables ainsi que Quitterie, pour moi c'est un vrai bonheur! Merci, des bises, virginie

Écrit par : virginie v | 24 janvier 2008

On ne m'accusera pas d'en rajouter si je dis que bien sûr le look de Quitterie était 20/20.

Écrit par : Hervé Torchet | 24 janvier 2008

@herve : T'inquiete ;-)

Écrit par : virginie v | 24 janvier 2008

@ Virginie

"Arrête d'être déguisé comme un pingouin".

Je n'ai pas compris le sens de la phrase.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 24 janvier 2008

@ Des nouvelles de Pau

Aprés l'accueil glacial sur le tarmac de Pau,un premier sondage,(ce n'est qu'un sondage) il y aurait une triangulaire et le Maire de Pau serait mal placé.

Alors moi ma petite conclusion est celle là:une triangulaire esr favorable à Bayrou.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 24 janvier 2008

@ asse42

Bayrou ne soutient pas à 85% l'UMP ,Dieu merci,sinon il n'y aurait aucune liste autonome à Paris et certaines villes de banlieue.

Si un rapprochement devrait avoir lieu il faudrait à l'avenir rassembler les vrais Démocrates sur l'aile gauche environ 40% et aussi sur l'aile droite environ 30%.

Par cntre le temps presse il y a une fenêtre de tir comme on dit entre Mars 2008 et Mai 2009 ou juin 2009 enfin la datte des européennes.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 24 janvier 2008

La "date" et non la "datte"......et une bévue démocrate,une.......

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 24 janvier 2008

@Pierre : ce que j'voulais dire avec mes expressions à moi, c'est que le formatage des politques va jusqu'au look costume pour les mecs, tailleurs austeres pour les nanas, ce que j'appelle le look pingouin en langage virginie, un peu codé;-))
Et je pense qu'il faut de plus en plus que les politiques ressemblent à leur electeur! Donc travaillent, s'habillent comme tout un chacun, prennent le metro,subissent les greves...je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 24 janvier 2008

moi j'ai aimé le look de Quitterie, mais je regrette de n'avoir pas beaucoup d'autre chose à dire. Cette émission n'était pas très intéressante. Ils sont fatigués chez I-télé?

Écrit par : guillaumeD | 24 janvier 2008

@ Virginie

J'adore ton expression.C'est vrai ils s'habillent tous en pingouins les Politiques .Du fun,de la fraicheur......

Je t'embrasse fort.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 24 janvier 2008

@Pierre : ;-) me too, virginie
@Guillaume D : d'ac avec toi sur le look et c'est vrai Quitterie a un peu fait l'emission, bises, virginie ( moi très fatigue j'ai regarde la redif à 2 30 ;-) )

Écrit par : virginie v | 24 janvier 2008

@ Il y a un an l'Abbé Pierre partait...pour de bon.

Salut l'Abbé,comment va la haut ?
Oui,je sais,tu ne comprends plus les dérives de la France actuelle.
Qu'est ce que tu dis ? Tu dis qu'il faut donner corps à la vie qui s'enfuit,ne pas avoir de regrets,donner corps aux défits de l'existence......

Tu as raison l'Abbé !

Salut l'Abbé !

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 24 janvier 2008

Virginie !

Où peut on voir la participation de Quitterie (i-télé) sur le net ? Pour l'instant j'ai rien trouvé..

En lisant les propos de Pierre..je suis quand même inquiet devant tant de confusions, just a world of confusion.., car comment justifier la multiplicité des postures au modem concernant nos municipales ?

A Périgueux, Bayrou a tel à Darcos..ça s'est réglé dans la douleur (comment tous les centristes pourraient ils accepter de tels grands écarts entre les propos et les actes ?)avec une pseudo alliance avec Darcos..qui permettra de faire élire quelques notables modem "bien usés sous le harnais" mais sans programme pour changer la vie des habitants...

Darcos c'est aussi celui qui s'attaque au service minimum dans l'enseignement (http://fr.news.yahoo.com/afp/20080123/tpl-salaires-fonctionnaires-social-greve-ee974b3_1.html) et a supprimé tant d'emplois d'enseignements..sans parler des achats de palettes informatiques, ici, alors que bien des écoles sont vieillottes, peu entretenues !

Il y a, au sein du PS et de la gauche, des forces politiques qui sont prêtes à un rassemblement...des alliances avec un centre "constructif" et disons des forces de centre-gauche "indépendantes" mais pour celà, il faudra de la cohérence et que celà se batisse sur la durée.

Il faudra oublier les alliances, une fois à droite, une fois à gauche..et bien entendu qu'au PS l'évolution se confirme, ce que nous verrons dans le cadre du congrès et de la définition des futures orientations.

Ainsi les citoyens comprendront, et l'émergence de nouvelles forces enrichira la démocratie française pour la faire passer vers une nouvelle république plus équilibrée...

Écrit par : Marsipulami | 24 janvier 2008

Pendant ce temps là, ça continue le déliruim trem..du président qui ne sera jamais mon président et de "sa" Carla :

http://www.page2007.com/wp-content/uploads/2008/01/carla-bruni-nue-dt.jpg

Jusqu'où va t-on aller dans l'agitation médiatique ?

Pendant ce temps là les caisses sont vides (dixit Nico) et il faudrait travailler de plus en plus en rêvant d'une augmentation fictive..

L'autre jour aussi j'ai entendu Morin..pas mal aussi, il nous parle de réorganisations..de suppressions de bases militaires (il va même jusqu'à dire au journaliste TV qu'il est prêt à supprimer les 1600 emplois de la base de l'Eure, chez lui, car il est ministre "réformateur"...et que les suppressions de bases celà peut être une chance ! Mais oui..certains maires, députés vont apprécier !)..toujours des reculs, suppressions d'emplois et aucun développement..tragique, morose, insignifiant..

Et puis l'explication de Morin sur la traversée du désert de Bayrou..prêt à tout flinguer pour arriver en 2012, c'est léger, léger..surtout qu'on gagne pas des présidentielles sans soutien, sans parti fort derrière...

Le journaliste interroge ensuite Morin sur la réalité vivifiante du Nouveau Centre..A quoi sert il ?

Ce serait le renouveau, la recomposition, la reformation de l'UDF an 2....comment faire du neuf avec du vieux, sans idée et un alignement sur le petit Nico, l'UMP ?

Je suis triste de constater que notre pays, certains élus soient tombés si bas, y a pourant du potentiel..alors Nico, Morin and co qu'ils nous lachent les basques, et ça ira mieux pour tous les citoyens !

Écrit par : Marsipulami | 24 janvier 2008

@Marsu : je vais essayer de revoir cette emission, merci marsi! Pour la video de i tele bientôt en ligne! Amities virginie

Écrit par : virginie v | 24 janvier 2008

@ Marsipulami
tu écris "Pendant ce temps là, ça continue le déliruim trem..du président qui ne sera jamais mon président et de "sa" Carla : http://www" (...) puis "Jusqu'où va t-on aller dans l'agitation médiatique ?"

Bah tant qu'il y aura des aveugles comme toi qui ne se rendent même pas compte que c'est eux-mêmes qui entrainent cette agitation, je pense qu'on peut s'attendre à ce qu'elle aille loin.

On s'en fout de Carla, propose-nous d'autres liens.

Écrit par : guillaumeD | 24 janvier 2008

Oui quelques bases vont fermer car il y a des grands pôles dans chaque Armée de terre de l'air et de la marine;Toulon et Brest et puis il faut faire avec le PIB et faire des choix comme le deuxième porte avion pas encore décidé.

Nous n'avons plus de porte avion en cas de conflit et d'action rapide pendant plus de 15 mois encore.

Alors notre Président a eu une idée géniale: créer une base qui plus est inter-armée en face de l'Iran à portée de missiles moyenne portée......

Moi je dis bravo la politique américaine pro Bush de Sarko..........



Pierre

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 24 janvier 2008

@Marsipulami

Tu dénonces le people mais tu en remets une couche.....pas sérieux tout ça.....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 24 janvier 2008

Pierre..

Manquerait plus que Nico balance un missile sur l'Iran, et là on serait bien dans le pétrin avec le monde arabe...
S'il nous fait le coup de Bush, une bonne guerre pour remonter sa popularité...NON MERCI !

En parlant de lien, qui fait réfléchir, c'est pour GuillaumeD..sur le modem24, et l'ouverture d'une seule heure pour le scrutin au CN..véridique !

"Au terme de l’article 9-2 des statuts du Mouvement Démocrate, le Conseil National comprend un collège de 180 membres élus à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne dans le cadre régional.

Le vote aura lieu le Samedi 19 Janvier 2008 de 15H30 à 16H30, à Périgueux, au Café de Paris, à l’étage, dans la salle de réunion.

Comme l’a décidé la Commission nationale d’organisation, seuls les adhérents qui ont adhéré entre le 1er Janvier 2006 et le 31 Décembre 2007 sont électeurs à ce scrutin.

Les listes et renseignements divers sur ces élections sont sur le site suivant : www.lesdemocrates.fr (puis voir la rubrique « Elections du collège des adhérents au Conseil national du Mouvement Démocrate, publication des listes).

Vous trouverez les informations pour la région ainsi que les listes et profession de foi.

Important : le vote par procuration est possible à raison d’une par mandataire.

En ce qui concerne les votes par procuration, vous devez les rédiger sur papier avec vos noms, prénoms et adresse, ainsi que les mêmes informations sur votre mandataire, et joindre la photocopie de la carte d’identité.

Rappel : IL NE PEUT Y AVOIR DE VOTE PAR CORRESPONDANCE.

Nb : nous vous informons que nous n’avons pas pu vous transmettre ces informations plus tôt car, malheureusement, elles sont arrivées très tardivement compte tenu de la date du scrutin."

Écrit par : Marsipulami | 24 janvier 2008

Les visites de mardi ont été purement électorales,à Bordeaux pendant plus d'une heure et aprés à Pau chez le diissident PS qui est dans la gauche moderne de Bockel.

En plus aprés la visite surprise de Sartrouville lundi soir le Président a repris la main sur le thème de la sécurité pour pas être laché par son électorat du FN.

3 visites sur le thème de la sécurité en 24 heures à Sartrou,Bordeaux et Pau et tout ça au pas de charge et dans l'oubli définitif du pouvoir d'achat......

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 24 janvier 2008

@ Marsu

Les missiles dont je parlai ce sont des sol-sol moyenne portée Hadès préstratégiques.Ce que je vois c'est que Bush a réussi l'exploit de déplacer par la force des choses des forces qui stabilisaient la région comme la corne de l'Afrique pour les mettre en face de l'Iran.A mon avis on s'est fait rouler dans la farine.

Bush joue aux échecs en Afrique et à trouvé un allié de circonstance.


Pierre

Écrit par : ulm pierre | 24 janvier 2008

Pierre...

Le maire de Pau ne peut se prévaloir d'une quelconque étiquette socialiste, il n'a pas été investit par le PS, il a trahi nos idéaux par ses relations douteuses avec l'UMP et Sarkozy..laissons les électeurs sanctionner de tels agissements politiques.

Le PS local a investi Martine Lignères Cassou (députée PS) qui portera l'espérance de tous les authentiques socialistes palois. Ils se mobiliseront sur son nom...

Bayrou mobilisera de son côté les centristes, et les sarkozistes et leurs amis (Boeckeliens..) seront sanctionnés..aucun doute là dessus.

Écrit par : Marsipulami | 24 janvier 2008

Pierre

S'il subsistait le moindre doute sur Urieta (le dissident PS...pour ceux qui sont interessés www.urieta.fr aucun logo, aucun soutien officiel.."tout dans pour Pau et les palois" évidemment, facile !), les faits l'accablent..l'UMP ne présentera pas de liste contre lui, et des membres de l'UMP seront sur sa liste municipale...

C'est plus que de la connivence, c'est lamentable..surtout lorsqu'on se place dans l'héritage de Labarrere..et qu'on a été dans le même conseil municipal !

Enfin faut dire que les Boeckeliens devaient se sentir brimés, moins d'1% au PS...chaque fois que les militants étaient consultés, donc ils ont rejoints leur famille nature..libérale et de droite.

Écrit par : Marsipulami | 24 janvier 2008

J'ai oublié un lien sur UMP PAU BEARN
http://www.ump-pau-bearn.org/

ça éclaire définitivement sur ce qui se passe dans la ville d'Henri IV....

Écrit par : Marsipulami | 24 janvier 2008

@ Marsu

Ben,c'est ce que j'ai dit ,le Maire de Pau est dans la gauche moderne de Bockel soutenu en personne par le Président mardi matin.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 24 janvier 2008

@Tous : Merci à Ben encore une fois pour ce super travail, y a pas à dire il sait y faire, video de Quitterie tournee hier pendant le pot organise par Corinne Lepage et le modem 12, merci à eux de leur accueil, http://www.dailymotion.com/video/x45h0b_quitterie-delmas-face-a-la-camera-2_politics
Amities, virginie

Écrit par : virginie v | 24 janvier 2008

@ Marsu

La position de Ségolène Royal sur le rapport Attali et le soutien au moins implicite qu'elle implique pour l'action de Sarkozy dans les mois et années à venir me paraissent autrement plus inquiétants que les maquignonnages d'élus locaux du Modem.

Les questions municipales sont locales. La politique de Sarkozy est nationale.

Voici Bayrou en unique opposant.

Écrit par : Hervé Torchet | 24 janvier 2008

un vent de modernité sur le MD ? il était déjà has been alors...il me semblait que sa création était tout récente...
tiens je viens de lire que les sénateurs UDF ont reçu Mr Fillon et qu'ils étaient ravis..
d'autre part, je vois que le MODEM s'allie plus souvent avec l'UMP que le PS, un signe ?

Écrit par : henry | 24 janvier 2008

@ henry

Faux.

Il y a, sur 900 villes de plus de 10000 habitants, 400 où le MoDem présente une liste.

Il ne participe pas en tant que tel à des listes dans les 500 autres, mais dans un certain nombre d'entre elles et, le plus souvent, les alliances de premier tour sont à gauche.

Mais de toutes façons, il faut se demander ce que c'est encore que la gauche.

Écrit par : Hervé Torchet | 24 janvier 2008

Je viens de faire une note pour expliquer pourquoi le PS est désormais dans la main de Sarozy.

@ Quitterie

Excellente vidéo. Toujours d'accord. Je viendrai quand tu voudras.

Écrit par : Hervé Torchet | 24 janvier 2008

@Herve : moi aussi je trouve cette video super sympa, bisous, virginie

Écrit par : virginie v | 24 janvier 2008

Hervé..

Je suis désolé mais suis convaincu que tu fais fausse route..comment peux tu imaginer, une seule seconde, que Ségolène Royal ou un quelconque leader du PS..fasse preuve de gentillesse avec l'UMP, Sarkozy ?

Une fois de plus..les propos de Ségo sont dénaturés, elle a dit qu'il fallait étudier ce rapport..celà ne veut pas dire qu'il fallait le gober comme ça..d'ailleurs, de nombreuses autres voix du PS (comme celle de Montebourg) se sont elevés pour clairement attaquer un rapport d'essence libérale.

Tu pars toujours du même postulat final et faux, Bayrou seul opposant à Nico..et à partir de là, tu essayes de définir des situations qui t'arrangent...après celà sera surement l'éclatement du PS, dont nous avons si souvent entendu parler et jamais vu arriver..

La réalité, on la connait, le PS est le parti d'opposition le plus puissant...sur le terrain, dans les urnes et chez les élus...après c'est au modem de trouver ses marques entre les deux principaux grands partis (UMP et PS), mais s'il te plait, en arretant de caricaturer (le slogan UMPPS repose sur quoi ?) des mouvements qui ont quand même un fond, des origines et sont l'émanation démocratique des votes des citoyens.

La réalité c'est que Bayrou..joue très gros, en particulier à Pau et qu'il faudra bien un jour qu'il justifie sa stratégie interne, qu'il mette en place un développement interne cohérent pour son parti..car pour s'enraciner dans le paysage français, y a pas d'autres solutions..et il aura bien besoin d'un modem fort pour 2012.

Écrit par : Marsipulami | 24 janvier 2008

Attali a remis le rapport à Ségolène Royal, en tant que principale opposante (cqfd), et cette dernière a juste dit qu'il avait le mérite d'exister et qu'il fallait l'étudier..
car le pays avait besoin de réformes et qu'on favorise les initiatives..

Scandaleux, non ?!

La posture de Ségo n'engage à absolument rien, d'autant plus qu'elle n'est pas "en responsabilité" et qu'aucune des phrases de la prose d'Attali n'a été approuvé..par le PS !

Alors laissons Sarko dans ses bourbiers..les cadeaux des soi disant "chantres de l'ouverture", s'il arrive à quelque chose avec Besson..il sera aussi un magicien, je crois plutôt que tout celà partira en fumée.

Comme d'habitude....donc pour moi, Hervé, c'est une tempete dans un verre d'eau..surtout quand l'on sait en France, le nombre de rapports qui s'empilent ou sont enterrés...

Un sport national..alors Attali peut brandir sa clef USB (ça rappelle DSK et son rapport foireux pour Ségo..) !

Déjà Sarko a enterré la suppression des départements, une pensée délirante avant les municipales et les cantonales..et ça sera dur pour d'autres passages favorisant la libéralisation dans le monde des taxis ou en faveur de la grande distri au détriment du petit commerce, tout celà..est proprement sans avenir.

Surtout quand Attali suggere d'appliquer INTEGRALEMENT le rapport pour qu'il soit bien équilibré...comme une voiture à 4 roues...

La réalité, ce sera surement..on en prend quelques petits passages de ce rapport..et on essaye de les faire passer en catimini, à la sauce Sarko..car pour le reste, j'y crois pas !

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080123/tpl-economie-croissance-attali-partis-ps-ee974b3.html

Écrit par : Marsipulami | 24 janvier 2008

@ Henri

Moi aussi je dis faux car beaucoup de pseudo alliances UMP volent en éclat lorsque les " Modem" se réunissent pour voter sur leur alliance à eux et là on voit deux tendances,une volontaire pour partir en autonome ,une pour aller sur les listes du PS

Un exemple concret le fait de créer une base en face de l'Iran a fait changer la donne des militants.La commission nationale d'investiture dans ce cas désigne un chef de file pour la ville.

Trés compliqué tout ça maintenant que Juppé soutient Bayrou à Pau alors que le Président est venu mardi soutenir le Maire sortant avec une étiquette "gauche moderne" autrement dit "des fantômes".

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 24 janvier 2008

@ Marsu

Désolé Attali n'a jamais dit cela .Ce sont des propos de Journalistes.Il a dit qu'il serait aux anges si il lui restait au moins 300 propositions et si on en enlevait une vingtaine il serait satisfait.

Mais moi j'ai bien vu que les Sénateurs lui barraient la route ce matin et surtout Badinter où Attali a reconnu sa lacune. Il n'a pas été chiffré et va l'être,à peu prés 15 milliards??????De toute façon c'est du long terme: 2012.


Pierre

Écrit par : ulm pierre | 24 janvier 2008

Pierre..

C'est pour celà que personne au centre ou à gauche, ne doit se laisser déboussoler par les "opérations" de Sarkozy..qui n'ont la plupart du temps aucun sens, juste pour but de perturber la donne chez les autres et d'essayer de limiter la casse pour son parti l'UMP.

Celà ne doit pas nous détourner de nos buts..pour le modem de se bâtir, de se structurer, d'éliminer progressivement les incohérences et de devenir un véritable parti central progressiste et démocratique..et pour le PS de balayer en interne aussi ses contradictions, de lancer des vraies pistes d'avenir et d'avoir cette fois ci une véritable direction innovante à la sortie du congrès.

Derrière les manoeuvres du nain, il y a un grand vide politique...laissons le dans son marais, et batissons !

Nous avons assez à faire..

Écrit par : Marsipulami | 24 janvier 2008

Hervé,
Heureusement depuis sa défaite aux Présidentielles Ségolène Royal ne représente plus qu'elle-même. D'ailleurs Jacques Attali ne représente plus que lui-même depuis la mort de Mitterrand.
Par ailleurs et ce sera certainement l'une des toutes premières fois que je prendrai la défense de Royal ici elle a déclaré qu'elle trouvait bien qu'il y ait des propositions. Elle n'a pas parlé sur le fond de l'affaire. Dois-je être direct? Royal fait du Royal. Car Ségolène Royal ne parle jamais du fond ou si peu.

Écrit par : abadinte | 24 janvier 2008

@ Pau et le Béarn.

Election ou pas j'adore la belle ville de Pau et le Béarn.

Connaissez vous les chants béarnais ?

Cela donne un ensemble de ballades lentes et mélodiques ou plus rythmés par les guitares.
Point commun:harmonisation du chant à 2 ou 3 voix. Magnifique .

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 24 janvier 2008

Dégoutté!

D'abord, y'a la SG. C'est un peu refroidissant comme nouvelle au réveil.

Ensuite, y'a la neige qui a fondu en une heure alors qu'elle a mis six heures à tomber et à recouvrir Helsinki.

Et enfin, y'a la chutte de Prodi en Italie.

Dégoutté, je vous dis!

Heureusement qu'y a le blog de Quitterie.

Quand j'y vais, je souris!

Bisous à toi citoyenne démocrate et amie!

Nicolas

NB: ce ne sont en aucun des vers, n'y cherchez donc aucune poésie! ;-)

Écrit par : Nicolas Vinci | 24 janvier 2008

@ Nico

C'était prévu Prodi.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 24 janvier 2008

@ A Romano Prodi

Vous refusez la facilité parce que ce qui est dur,compliqué demande aussi beaucoup d'implication.

Permettez moi Romano Prodi de citer ce proverbe bouddhiste qui dit:

"Quand tu es à la croisée des chemins,prend le plus difficile".


Pierre

Écrit par : ulm pierre | 24 janvier 2008

félicitations pour ce résultat prometteur d'une équipe qui cherche effectivement à mettre en oeuvre les principes de renouvellement de la vie politique et nous incite à bâtir ce projet démocrate, bien semi d'embûches.
bien amicalement,
P-O

Écrit par : Pierre-Olivier | 24 janvier 2008

Il y a un très bon article de Quindi sur la stratégie récente du Vatican qui est un affront à la laïcité.

J'irai le 4 février à Versailles.

Écrit par : Hervé Torchet | 24 janvier 2008

Je dis ça parce que Prodi a été victime de cette stratégie. Mais je pense que le Vatican a tort et perdra l'élection si elle doit avoir lieu, ce que je souhaite.

Écrit par : Hervé Torchet | 24 janvier 2008

Hervé

Je crois que ton attachement à Bayrou frise parfois l'idolâtrie;-)) Je crois que tu dois être le seul dans le pays à dire que ségolène Royal fait des concessions à sarkosy. Je crois que parfois il faut savoir enlever ses oeillères et ses oreillettes. C'est mieux dans un débat démocratique.

Par contre elle dit qu'il ne faut pas tout rejetter au premier abord et d'abord y réflechir avant de se prononcer. Je sais que ça peut être surprenant parce que c'est tellement facile de critiquer ou de balancer une petite phrase.
Comme ce grand démocrate d' Abadinte qui refuse tout débat démocratique. Et ça se prétend de gauche...

Ensuite plutôt que de parler de la pluie et du beau temps on ne pourrait pas un peu discuter du fond. Par exemple sur l'Europe, vu que c'est le traité sarkosy j'imagine que Bayrou et Hervé ne vont pas le voter. Non? Ou alors il y aurait un jugement deux poids deux mesures et dans ce parti démocrate qui se léve ça ferait désordre. Hervé il faut toujours avoir à l'esprit le bien du pays et donc il ne faut pas s'opposer bêtement. Il faut aussi parfois savoir réflechir positivement et dire qu'on approuve une action même si elle est de sarko.

Enfin sur Prodi je dirais que ce qui lui manque c'est un aprti central fort représentant 30 à 35 % des électeurs. Il n'a donc pas une base solide popur pouvoir fédérer une poliitque autour de lui. C'est le probléme de l'Unità. A méditer pour nous dans le futur.

Écrit par : asse42 | 24 janvier 2008

@ asse42

Il y avait des ambiguïtés dans le projet de traité de 2005 relatives à la laïcité ; je l'ai cependant voté et j'ai fait campagne pour le oui. Certaines ambiguïtés ont été levées dans un sesn défavorable à la laïcité dans le nouveau traité. Je ne voterais pas oui aujourd'hui pour cette raison, bien que je sois entièrement pour la construction européenne. J'ai horreur d'être pris en otage.

Écrit par : Hervé Torchet | 24 janvier 2008

@ asse42

Par ailleurs, il y a une contradiction évidente, que Quitterie a très bien soulignée sur ITélé, entre le fond du projet Attali et la référence à Stiglitz, càd entre le PIB quantitatif et les nouveaux critères qualitatifs. Rien que pour cette contradiction, la critique méritait d'être faite, merci Quitterie.

Par ailleurs, Bayrou a relevé sans retard des propositions qui attaquent en profondeur le pacte de société français. Là encore, silence.

Tu sais, c'est bien connu, quand on veut fair taire l'opposition, on la noie sous la masse. 316 propositions, c'est pour masquer celles auxquelles Sarkozy tient vraiment, qui sont dangereuses et que Quitterie et Bayrou ont très justement dénoncées.

Écrit par : Hervé Torchet | 24 janvier 2008

@Po / Merci beaucoup, tu as raison un parcours seme d'embuches mais nous sommes les specialistes du saut d'obstacles et on l'a déjà prouvé ;-) bises virginie

Écrit par : virginie v | 25 janvier 2008

Hervé...

Mais Sarko, il est arrivé à la Présidence avec un programme quand même ?

Avoir besoin d'Attali, de sa clef USB, de son pavé rapport..pour repartir encore sur d'autres bases, ça démontre un certain flou politique...

Si Attali n'est pas un libéral pur sucre, il propose toujours des dérégulations..des ouvertures (parfois incontrolées) de marchés..et il faut être attentif là dessus, tout est loin d'être bon...et puis s'il suffisait de tout déréglementer pour que ça aille mieux, ça se saurait !

Je crois pas du tout que le "corpus" de la gauche se batira autour du rapport d'Attali, de réflexions voulues par et pour Sarkozy..au contraire, la gauche doit se mettre au travail sur le fond, balayer devant sa porte et ses incohérences, nous avons à faire et nous n'avons pas à nous laisser dicter nos réflexions...

Écrit par : Marsipulami | 25 janvier 2008

Je signale qu'il y a un excellent "contre rapport" qui vient de sortir, autour d'Hamon....

Écrit par : Marsipulami | 25 janvier 2008

Ce qu'il faut analyser ,tjs à mon avis , c'est que ce plan Attali,que j'appelle plan bis de rigueur est un plan sur le long terme.Mais si il voit le jour certains articles seront mis en place progressivement come la hausse de la TVA qu'attend Besson avec un appétit d'un fauve.

Je crains qu'il fasse disparaitre les classes dites moyennes.......

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 25 janvier 2008

J'ai entendu dire du bien du rapport Hamon.

Ce qui me frappe parmi les mesures faussement libérales et dérégulatrices du rapport Attali, c'est qu'il veut encourager la grande distribution. Or il s'agit typiquement d'un faux libéralisme, puisqu'un vrai libéralisme vise à créer des règles mettant les différents acteurs à égalité de chances, non à favoriser les uns contre les autres.

Par ailleurs (et dans la même idée en fait), la vraie économie libérale a besoin de régulation efficace.

La dérégulation n'aboutit qu'à mettre le faible à la merci du fort.

Écrit par : Hervé Torchet | 25 janvier 2008

Félicitation à Quitterie Delmas et à sa liste ... et à tous les adhérents, quelque soit le parti ... ils sont une force qui s'ignore, merci de l'avoir mis en lumière

@ Hervé Torchet, tout à fait d'accord sur le fait qu'une économie libérale à besoin de régulations. La difficulté est de savoir quelle est la bonne régulation.
La régulation actuelle sur les grande surface a conduit à la fragilisation des centres ville ET, semble t'il, à la constitution de monopoles locaux...je passe sous silence les hérésies esthétiques et écologiques que représentent leur développement.
J'ai commencé ma carrière en contrôle des procédés (les ordinateurs qui pilotent des sites pétrochimiques en l'occurrence). La difficulté est de bien choisir les instruments de mesure, le lieu des mesures et la manière dont on règle la régulation (retour rapide ou lent à la consigne...)

Écrit par : erasme de metz | 26 janvier 2008

@Erasme : merci erasme! je suis d'accord les adherents sont une force, une force qui s'ignore mais que nous reveillreron, Amities, virginie

Écrit par : virginie v | 26 janvier 2008

Alors les résultats sont-ils officialisés?

Écrit par : abadinte | 26 janvier 2008

@ abadinte

Je pense que oui ; en tout cas, d'après Génération Démocrate Essonne, le recours contre le vote dans l'Essonne a été rejeté (les procédures sont discutables mais insuffisamment pour fausser la sincérité du vote, dixit Bariani pdt de la com).

Écrit par : Hervé Torchet | 27 janvier 2008

@Abadinte : je pense que harve a raison tout du moins pour celui de l'Essonne, Amities, virginie

Écrit par : virginie v | 27 janvier 2008

Oui, sincèrement Bravo,

J'admire l'énergie, la compétence et le courage de toute cette nouvelle génération politique vraiment démocrate.
Je suis désolée d'apporter un contre-point négatif à tout ce concert de louanges, mais il faut , malgré tout, vous rendre compte que les dérives démocratiques qu'on a pu constater, dans certaines régions et certains départements plus que d'autres sont très graves.
Je ne pense pas que malgré vos efforts, vous réussirez à rendre ce parti démocratique, car ,désormais, la confusion des pouvoirs est installée, au coeur même de ses institutions.

Voici donc mon sentiment à la suite de ce scrutin capital,car permettant de juger de la volonté, en haut lieu , d'ériger un parti démocratique permettant de promouvoir une génération politique nouvelle:


Une véritable escroquerie morale

L'objectif de François Bayrou n'est pas d'ériger “une authentique démocratie”, ni “le but principal du Mouvement Démocrate (...) la promotion d'une génération politique nouvelle”(1). J'ai, comme beaucoup, été victime d'une véritable escroquerie morale.

Des milliers d'adhérents qui avaient afflué spontanément au MoDem, croyant en la sincérité de son leader, beaucoup sont partis en voyant ce dernier diriger les débats sur l'adoption des statuts de ce nouveau parti, alors qu'il était lui-même candidat à sa présidence.
D'autres s'y sont résignés en apprenant que, trahissant ses convictions et les objectifs qu'ils leur avait proposés, François Bayrou se présentait aux Municipales à Pau.
Ils l'ont fait le coeur lourd, non sans avoir tenté de l'alerter auparavant dans de multiples pétitions, lettres ouvertes ou interpellations, dans l'espérance d'être rassurés. Mais le Président du Mouvement Démocrate ignore superbement ces appels. Les yeux rivés sur le cap des srutins nationaux à venir, il n'entend pas les critiques.

Assurément, une nouvelle vague de départs va s'amorcer suite à ces élections au Conseil National qui démontrent qu'il n'existe pas, chez les hauts responsables de notre parti, la moindre volonté de faire vivre la démocratie en son sein.
En effet, dans la plupart des départements, ces élections sont entachées de nullité du fait de profondes carences d'information, associées à des modalités de vote très restrictives. Ces dérives sont notamment dues à un facteur encore plus grave : la constitution de listes établissant une véritable confusion des pouvoirs. Or ces listes,bafouant le principe de séparation des pouvoirs , “pierre de fondation de toute constitution démocratique”(1), ont été validées!
La liste menée par Gilles Artigues en Rhône-Alpes offre l'exemple le plus significatif. Y figurent :
de nombreux élus, alors que le Conseil National leur réserve déjà un Collège!
des Présidents de Fédération, membres de droit de ce Collège des élus et / ou membres du Comité éxécutif que le Conseil National est censé contrôler !
des responsables des Exécutifs départementaux chargés de diffuser l'information et de déterminer les modalités de vote dans leur département, alors qu'ils disposent du monopole de l'accès aux fichiers des adhérents!
et même un responsable de la Commission Nationale d'organisation de ces élections!
J'ajoute que certains de ces candidats cumulent plusieurs de ces fonctions.

J'ai, personnellement, fait tout ce qui était en mon pouvoir pour faire invalider cette liste et annuler ces élections en Rhône-Alpes (2), sans résultat. Je peux ainsi constater qu'il ne sert à rien d'inscrire le respect des principes démocratiques dans une Charte éthique à laquelle fait référence le préambule de nos statuts, si les différents organes sensés la faire respecter ne remplissent pas leur rôle.
La liste menée par Gilles Artigues a obtenu 9 sièges (sur les 17 prévus pour sa région) au Collège des adhérents.La confusion des pouvoirs est désormais installée au coeur même des institutions de ce parti, dont le nom, à lui seul, constitue une imposture. Je rends donc ma carte.

J'estime que François Bayrou a commis une erreur stratégique capitale. La défection, passée, présente et à venir, de nouveaux adhérents, honteusement trompés, aura, j'en suis sûre, un impact important, non seulement sur la crédibilité du MoDem, mais encore sur le destin national de son Président .

E. Caminade, adhérente n° 12553

(1)discours de Seignosse
(2)mon article publié dans France Démocrate :” M. Bayrou, faites que le MoDem respecte les principes démocratiques ” et ma réponse au commentaire de Thierry Cornillet.

Écrit par : E.Caminade | 27 janvier 2008

@ E. Caminade

La démocratie se conduit pas à pas, c'est un dialogue. Le Conseil National sera le lieu de conduire ce dialogue. Il ne s'agira pas seulement de votes formels, mais de faire remonter les info pour que Bayrou sorte de ses routines. Il affirme qu'il est de bonne volonté, faisons-lui ce crédit.

Écrit par : Hervé Torchet | 27 janvier 2008

Je corrige une petite erreur: la citation "le but principal du Mouvement Démocrate est ...la promotion d'une génération politique nouvelle" ne provient pas du discours de Seignosse mais de celui du Zenith (Mai 2007).
A RELIRE ABSOLUMENT ,je vous en donne le lien:
http://www.bayrou.fr/opencms/opencms/discours/bayrou-modem-zenith-240507.html
Il est difficile, après sa lecture , de croire encore en la sincérité de Bayrou.

Écrit par : E.Caminade | 28 janvier 2008

@ E. Caminade

Sur la question du renouvellement, je ne peux pas être d'accord avec vous : Bayrou a indiqué avoir investi (ou lancé) plus de 400 têtes de listes nouvelles pour les municipales. C'est un vrai renouvellement.

C'est plutôt sur la coloration générale des thématiques (et donc sur le programme) que ça manque de saveur.

Écrit par : Hervé Torchet | 28 janvier 2008

@E Caminade

Vous voulez que je vous raconte ce qui se passe à Mérignac avec les Modems actifs et les Modems dormants ,à mourir de rire.....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 28 janvier 2008

@E. Caminade
Ce n'est pas le moment de partir. Il faut se battre, surtout si vous avez des convictions car il n'y a pas de place en politique pour le découragement. Le Mouvement Démocrate sera ce que vous, nous en ferons; Regardez Quitterie, sa force de conviction, sa capacité de rassemblement et elle a gagné. Elle peut témoigner des épreuves qu'elle a du surmonter, et elle est toujours là, plus que jamais engagée, entrainant avec elle tous ceux qui se reconnaissent dans le même projet qui est, si j'ai bien compris, le vôtre.Allez sur le terrain et vous verrez que notre pays a besoin de gens comme nous qui croient aux valeurs du Mouvement Démocrate. Je n'ai pas beaucoup de temps pour mettre des posts car je bosse pour les Municipales en Sarkoland et ce n'est pas facile de faire entendre notre voix à des gens qui ne souffrent pas. Il faut une foi inimaginable , mais j'arrive à le faire. Alpors, pouruqoi pas vous ?

Écrit par : Domitille | 28 janvier 2008

A tous les militants démocrates qui restent au MoDem pour le faire évoluer de l'intérieur :

Ne vous leurrez pas, si vous laissez la confusion des pouvoirs s'installer au coeur même de ses institutions, ce parti sera verrouillé.

Suite aux récentes élections au Conseil National, un grand nombre d'élus vont se retrouver au Collège des Adhérents , ils seront peut-être même majoritaires( je n'ai pas les chiffres). Vous n'aurez pas assez d'influence sur le vote du réglement intérieur, encore moins sur la détermination des lignes directrices du parti.
Vous restez au MoDem, en ravalant vos déceptions et vos colères, vous avez encore la foi. Je respecte cela. Mais vous ne devez pas céder sur l'essentiel. Exigez le respect du principe de séparation des pouvoirs, "la pierre de fondement de toute constitution démocratique", c'est François Bayrou qui, à juste raison, l'a affirmé à Seignosse et ce qui est vrai pour un Etat l'est aussi pour un parti.
Une seule possibilité vous reste : attaquer la légitimité de toutes ces listes "maison" contraires aux principes démocratiques énoncés dans la Charte éthique ( art.2 ).
François Bayrou, Président du Mouvement Démocrate reconnait le principe de séparation des pouvoirs comme principe démocratique fondamental et il le promeut largement à l'extérieur. Le parti qu'il préside doit donc respecter ce principe en son sein.
C'est le Comité de Conciliation et de Contrôle qui est chargé , selon l'article 13 des statuts, de veiller au respect de la Charte éthique.Je doute que le Président du MoDem ne le saisisse, mais 20 adhérents à jour de cotisations peuvent le faire.
Pour ma part, j'ai "jeté l'éponge" puisque je n'ai plus foi en F.Bayrou

Écrit par : E.Caminade | 31 janvier 2008

@ E.Caminade

C'est pas le moment de jeter l'éponge crois moi...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 31 janvier 2008

@E.Caminade : Comme le dit Pierre, ne partez pas maintenant. Relisez Le commentaire de Domitille,ceux d'herve, il y a de l'espoir, il ya une vraie chance pour nous de construire un espace democratique permettant de construire un projet alternatif combinant indicateurs, nouveaux modeles economiques, eco sociale et solidaire...Un projet de societe humain et realiste. Quitterie a toujours porte ces idees fortes, et à chaque fois que je pensais baisser les bras, son energie, la formidable equipe qui nous entoure m'a pousse! je pense fort et je suis persuadee que nous pouvons changer les choses dans notre mouvement le rendre coherent et transformer l'essai. Et nous avosn besoin de vous, au plaisir de vous rencontrer bientôt, amities, virginie

Écrit par : virginie v | 31 janvier 2008

@ E Caminade

C'est formidable ce que te dit Virginie.Tu vas voir tout va rentrer dans l'ordre,le Mouvement n'a que 2 mois.A Mérignac aussi c'est dur mais il faut garder le moral on va mettre un beau Projet au printemps, allez ecoute ce que te dit Virginie .Amitiés

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 31 janvier 2008

@Pierre : Tu as raison Pierre, merci de renforcer mon propos, en esperant qu'on puisse te convaincre E Caminade, Amities, virginie

Écrit par : virginie v | 31 janvier 2008

@ Quitterie ,Virginie,E Caminade,

On partage,on donne,on apporte sa pierre à l'édifice.
On est tous ensemble du boucher à l'employé,de l'instituteur au fleuriste du boulanger à l'agriculteur;on est tous ensemble avec cette passion commune pour la Démocratie.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 31 janvier 2008

Unissons nos forces pour redonner confiance en l'avenir à ceux qui sont découragés. Il n'y a qu'un seul moyen : les mettre au boulot, aller sur le terrain. J'aime les chevaux, comme Bayrou, comme Sylvie. Face à 700 kgs de chair, on ne peut rien faire, le seul moyen pour venir à bout d'un cheval récalcitrant, c'est le mettre au travail avec doigté et finesse, lui donner envie d'aller de l'avant. Mais pour cela, il faut y croire. Je le répète, nous n'avons pas de temps à consacrer aux états d'âme. Le chantier est ENORME et nous devons commencer par créer des réseaux de quartier, informer, écouter les questions des gens et leur fournir de quoi s'impliquer. N'attendons rien de là-haut, mais formons la base et tout remontera naturellement. Allez, courage, je vais maintenant aller travailler. Bravo Quitterie, Virginie et tous les autres que je ne peux citer, car il y en a trop. De quoi espérer !

Écrit par : Domitille | 31 janvier 2008

@Domitille : entierement d'ac avec toi il ya l'espoir la Niak l'envie les competences et plein de talents pour mettre en route et achever ce chantier! je t'embrasse virginie
@Pierre : Oui on apporte chacun sa pierre à l'edifice et on a besoin de chaque pierre, je t'embrasse virginie

Écrit par : virginie v | 31 janvier 2008

@ E Caminade

Je vous comprends tout à fait, Bayrou ne s'implique pas assez dans le mouvement ni auprès des adhérents.

N'eût été Quitterie, il y a très longtemps que je serais retourné à mes chères études, comme on dit.

Écrit par : Hervé Torchet | 31 janvier 2008

@E Caminade : Que ce soit par conviction pure ou aussi parce qu'on croit aux gens qui nous entourent et qui portent haut et fort nos convictions il faut essayer!

Écrit par : virginie v | 31 janvier 2008

Fresquet - Goujon : même combat !

Écrit par : Hugoulin | 01 février 2008