Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Société générale : bizarre, bizarre... le hold up du siècle ? | Page d'accueil | A vos agendas ! Communiqué des adhérents sont notre force ! »

29 janvier 2008

Choose your bank !

Suite à la note d'hier, il serait déplacé de ne se préoccuper que des hommes, erreurs ou manipulations individuelles. Le fait que des noms, des personnes soient jetées à la vindicte populaire, comme au temps de la fosse aux lions et de César me met dans une colère monstre. Sarkozy en César : "Jugula" en baissant le pousse sur un gladiateur, qui pourtant fait partie de son jeu : Daniel B. Ne parlons même pas de l'incroyable façon dont Jérôme K a été lui même livré en pâture...

La personnalisation de ces erreurs, trouver un ou des coupables à tout prix, évitent d'aborder le vrai problème : celui de notre système banquier et financier. Celui du financement des risques, de l'entreprenariat, de la consommation, du logement, etc... Une fois encore, notre classe politique nous prend pour des c... !

Il est des questions que l'on se pose rarement. Et puis, vu les temps qui courent, on est amené à mieux connaître les structures à qui nous confions nos deniers, nos salaires, nos économies (pour ceux qui en ont).

31ebe90724fe568d1283b1c76b360339.gifPour donner un peu de billes à notre moulin, voici un guide des Amis de la Terre sur les banques françaises. Un comparatif très accessible comparant leurs comportements, zones d'opacité, secteurs d'investissement et financement... Je vous en recommande la lecture ! C'est une belle première étape de reconstruction : après la prise de conscience, la récolte d'informations. N'hésitez pas à indiquer dans les commentaires de cette note d'autres sources d'information, de comparaison... J'en profite pour féliciter et saluer au passage Sébastien Godinot pour la qualité de son travail.

Enfin, si quelqu'un a le numéro de téléphone de Jérôme K, je suis preneuse d'une rencontre autour d'un café. Pourquoi pas, nous pourrions organiser s'il le souhaite à la suite de notre rendez-vous un de nos célèbre café démocrate. (Le numéro de portable, pas dans les commentaires évidemment ;-) !) On ne sait jamais ;-)

Et vous, comment avez-vous choisi votre banque, sur quels critères ? Pensez-vous devoir à nouveau vous renseigner ? Pensez-vous éventuellement changer ?

Commentaires

@ Quitterie

Très bon lien pour un développement ultra-durable.

Tout ce qu'il nous faut !

Écrit par : Hervé Torchet | 29 janvier 2008

@Quitterie : Pour le prochain cafe democrate avec JK à la sante ou à Fresnes ;-))on distribuera des oranges ;-))
@Quitterie bis : merci pour ce lien, c'est par de l'information, de la formation qu'on changera les pratiques, les mentalites, qu'on fera prendre conscience des enjeux, j'en suis l'exemple parfait, je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 29 janvier 2008

A quand le dépoussièrage des ces banques et l'ouverture aux banques étrangères ?
Il y en a peu en France, elles se font "manger" ou "bouter" hors de France à chaque fois.
A bientôt.

Écrit par : aliciabx | 29 janvier 2008

Et bien, ça fait 5 ans et demi que je suis à la Société générale, et ça se passe plutôt bien.

Écrit par : Jérôme | 29 janvier 2008

@Jerome : et ben attention aux cinq prochaines années ;-) bises virginie

Écrit par : virginie v | 29 janvier 2008

@ Quitterie,

A mon avis, Jérôme K. doit être en ce moment même dans le fond de son lit, à explorer les tréfonds de la dépression nerveuse, vu la notoriété mondiale qu'il se traine désormais... .

Et il y a peu de chances qu'il s'exprime publiquement avant l'audience de la Chambre de l'instruction, puisque le Parquet de Paris qui avait demandé son placement en détention provisoire a relevé appel de l'ordonnance qui l'a remis en liberté sous contrôle judiciaire... .

Il risque donc encore l'incarcération dans les jours qui viennent et ne sera fixé sur son sort que lorsque la Cour d'appel de Paris aura statué.

Pour la suite, je pense que ses Avocats vont calibrer à mort sa communication afin d'éviter tout préjudice susceptible d'être porté à l'instruction qui débute.

Enfin si jamais, malgré tout cela, on peut quand même te trouver son numéro de portable, ce sera avec plaisir.

Par contre, il y en a un qui a l'air disponible et très en forme, c'est Nick Leeson. Dès samedi dernier, il a fait savoir haut et fort dans la presse, depuis son club de foot Irlandais, qu'il soutenait inconditionnellement Jérôme K.

A bientôt,

Florent.

Écrit par : Florent | 29 janvier 2008

@nini: c'est pas avec moi que la SG va faire fortune ou perdre des milliards.

Écrit par : Jérôme | 29 janvier 2008

@Jerome : moi non plus si j'etais à la SG ;-) Bises
@Florent : Tu as raison j'ai vu Nick Leeson, il ferait un invite interessant d'un prochain Caf Dem! Bises virginie

Écrit par : virginie v | 29 janvier 2008

Excellent article, enfin quelqu'un qui dit haut et fort que désigner des boucs émissaires, trouver des responsables, tout cela ne change rien à la réalité du problème !

J'aime beaucoup ton image de Sarkozy César et du gladiateur Daniel B. C'est exactement ça.

Écrit par : KPM | 29 janvier 2008

D'ailleurs je me demande bien si Sarkozy va considérer qu'un homme politique ayant pris des vacances aux frais des grands industriels "ne peut décemment pas" rester PDG de la France. Euh je veux dire président de la République.

Écrit par : KPM | 29 janvier 2008

Bonsoir Quitterie,

1/ félicitation pour l'élection ... ;-)

2/ à propos de ton sondage, on doit se prononcer sur quoi par rapport à notre banque ? la spéculation qu'elle ferait, en profitant de sa trésorerie réalisée sur la banque de détail, pour jouer avec des produits dérivés ? va-t-il falloir interdire les offres trop alléchantes qui sont proposées aux clients les plus nantis ? ...

3/ on pourrait aussi interroger notre banque sur l'ensemble de sa démarche de développement durable. Ainsi, le Groupe Caisse d'Epargne vient-il de lancer l'opération « bénéfices futur ». C'est un portail collaboratif lancé début 2008 pour recueillir propositions et avis. http://www.beneficesfutur.fr/

Les idées proposées en partage sont notées par les contributeurs. Reste à savoir se qu'en fera le groupe Caisse d'Epargne... Mais au moins, il donne la parole à ses clients et ceux qui ne le sont pas.

Perso, j'ai proposé que Nexity se mette à l’heure du changement climatique. Car la Caisse d’Epargne, ce n’est pas qu’une banque qui gérait historiquement le Livret A. Dans le giron du groupe CE, il y a le promoteur immobilier Nexity, leader français avec un chiffre d’affaire annuel de presque deux milliards d’euros. Nexity devrait proposer une stratégie pour monter en puissance (et en compétence) pour proposer d’ici 2012, 75 % de ses opérations immobilières en basse consommation d'énergie et 25 % à énergie positive. Nexity ne doit pas se contenter d’attendre l’évolution réglementaire pour commencer à proposer des bâtiments à basse consommation. J’invite donc le groupe Caisse d’Epargne à prendre en main la gouvernance d’activité de Nexity, pour que ce promoteur immobilier se mette à l’heure du changement climatique.

Vous pouvez donner votre avis.

Amitiés,

Écrit par : Héloïm sinclair | 29 janvier 2008

@ Pour un rêve d'enfant...

L'assos Aladin , qui a pour but comme le bon génie des "Milles et une nuits" de réaliser les rêves des Enfants gravement malades du CHU de Bordeaux,réalisent 10 à 15 rêves d'Enfants malades dans une année.

Ce sont des rêves trés simples:
Un a demandé le dernier livre d'Harry Potter
Un autre Enfant a demandé à caresser un tigre.
Un autre de voir les dauphins à Antibes.
Un autre d'avoir un petit labrador.
Un autre enfin de rencontrer J J Goldman

Ils ont réalisé aussi un espace sécurisé pour les Bébés

L'année a bien commencé car ils ont reçu un modeste chéque de 340 euros coome cela les Enfants malades pourront continuer à rêver....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 29 janvier 2008

Intéressant ce guide des Amis de la Terre, mais il a un très gros défaut : il ne cite à aucun moment ses sources. C'est dommage, parce que du coup, je ne peux le considérer comme une source d'information fiable, alors que la démarche est intéressante.

Écrit par : L'hérétique | 29 janvier 2008

L'idée d'une définition nouvelle de la croissance, fondée sur des critères qualitatifs et non plus seulement quantitatifs, a pour corollaire naturel une prime à l'investissement dans le qualitatif, qu'il s'agisse d'une prime au sens traditionnel du terme ou d'une prime par simplement l'attention qu'y portent les clients potentiels.

Il me semble que cela rejoint le mouvement consumériste qui, dans les années 1970, a permis des avancées très importantes dans le domaine de la consommation (lois Scrivener, p ex). Il y a donc l'exemple qu'un mouvement comme ça réussisse et obtienne des résultats très tangibles.

Écrit par : Hervé Torchet | 29 janvier 2008

@ L'Hérétique

Ne râle pas, mais je vais encore parler de transparence ;-)

En fait, la principale difficulté, que tu soulignes, c'est de savoir ce que les banques font de leur argent, dans quoi elles investissent.

D'abord, elles ne le savent pas toujours elles-mêmes, comme en témoigne l'affaire des subprimes, mais aussi, elles ne communiquent pas sur tout, seulement, parfois, sur ce qui les arrange.

Les obligations d'information liées à l'appel public à l'épargne existent, mais demeurent très sommaires, voire rustiques. Il faut progresser dans ce domaine.

Écrit par : Hervé Torchet | 29 janvier 2008

C'est JF Kennedy en 1962 qui donne l'élan du consumérisme en définissant les Droits.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 29 janvier 2008

La banque de la Société Générale sait trés bien ce qu'elle fait lorsqu'elle achète des subprimes à taux variable puisque c'est quand même elle qui est premièe banque mondiale en produits dérivés.....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 29 janvier 2008

à propos de choix de banque, on m'a parlé de cette établissement : http://www.lanef.com/

Je prend RDV dès que les municipales sont derrière nous. Je vous dirais

Écrit par : SmS | 30 janvier 2008

La Nef est une des Sociétés coopératives de finances solidaires.Alors pourquoi pas, si elle est transparente...


Pierre

Écrit par : ulm pierre | 30 janvier 2008

A propos pendant ce temps là..le gouvernement du petit Fillon fait un petit "déblocage" financier, 250.000 euros pour les SDF et c'est tout.....

Qu'ils se démerdent avec les assos, voilà le raisonnement du gouvernement..bien triste, de fait les assos avaient demandé 2 milliards d'euros !

C'est un gouvernement de guignols, qui gére des caisses vides..là seule question : qui les a vidées ?

Réponse le 9 et 16 Mars, citoyens...sanctionnons les alliés du Nico, l'UMP..et ses supplétifs le Nouveau Centre, la Gauche Moderne and co..

Écrit par : Marsipulami | 30 janvier 2008

Jean Peyrelevade s'exprime sur le sujet :
http://www.mouvementdemocrate.fr/actualites/peyrelevade-societegenerale-banque-280108.html

Écrit par : KPM | 30 janvier 2008

@ Marsu

Non ,c'est 250 millions d'euros ,de toute façon insuffisant pour le droit opposable.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 30 janvier 2008

@ Qui les a vidées ?

Réponse honnête de ma part: tout le monde depuis 1981 sauf peut être Jospin entre 1997 et 2002.

Je fais une réponse honnête ,je pense.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 30 janvier 2008

@Pierre : très honnete et j'acquiesse, je t'embrasse, virginie
@KPM :Merci pour ce lien super interessant, je vous le conseille tous!
@Pierre et SMS : c'est Quitterie qui m'en a parle il y a deja cela un moment, après les municipales moi aussi je prospecte! Bises virginie
@heloim Sinclair : tu arrives et un rayon de soleil apparait ;-)

Écrit par : virginie v | 30 janvier 2008

Les caisses sont vides, et encore, les cadeaux fiscaux ont relativement peu pesé sur les finances publiques en 2007, ça devrait être bien pire en 2008 : l'exonération de droits de succession date de l'été 2007 et celle des intérêts d'emprunts pèsera sur l'IRPP perçu en 2008.

@ Marsu

T'en fais pas : je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'électeurs décidés à voter Sarkozy qui lisent le blog de Quitterie.

Et je ne crois pas utile d'en rajouter non plus sur le vote sanction : les électeurs s'en chargent. En revanche, il est de notre devoir de cadres politiques de remettre les choses à leur place pour que, autant que possible, ce vote sanction n'aboutisse ni à des aberrations ni à des injustices.

Écrit par : Hervé Torchet | 30 janvier 2008

@ Virginie

Jolie,trés jolie ton expression:"Tu arrives et un rayon de soleil apparait".....

Trés poétique ,alors à toi je te fais mille bises pleines d'étoiles....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 30 janvier 2008

A réécouter sur France culture, le passionnant dialogue entre un prod d'HEC (Geismar je crois) et..Jean Peyrelevade, candidat modem dans le 16ème : sujet : l'affaire du credit lyonnais et les traider en général. Rubrique Matins de France culture animés par l'excellent ali Badou.

Écrit par : Bertrand | 30 janvier 2008

@ Bertrand

Si tu parles de Geismar Alain et bien c'était un des leader de Mai 1968 ?

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 30 janvier 2008

@ Marsu

Je ne savais pas que Thierry Labrousse se présente aux élections.

Pour ceux qui ne conaissent pas Thierry Labrousse est l'entraineur de l'équioe de Périgueux qui a ma fois une bonne petite équioe de rugby qui joue en Fédérale 1? L'équivalent de l'ancienne 3° division.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 30 janvier 2008

lire:"une bonne petite équipe".

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 30 janvier 2008

@ Des nouvelles de Barack.

Il vient de recevoir le soutien de Toni Morrison,prix Nobel de littérature.

En plus de Caroline la fille de JF Kennedy.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 30 janvier 2008

Pierre

Thierry Labrousse..je crois avoir lu qu'il se présente sur une liste à Vergt (la ville de la Fraise)...

Mais il y a un autre Labrousse, si je ne me trompe pas, un écolo...qui passe de la liste de gauche à celle de Darcos.

Ce matin dans la DL et SO..on parle aussi d'une 4éme liste sur Périgueux, avec des jeunes..et un esprit humoristique, plus apolitique...avec une réunion le 1er février...

Donc ça continue de bouger ici..

Écrit par : Marsipulami | 30 janvier 2008

@ Marsu

Oui,c'est Vergt ,je l'ai connu champion d'Europe avec Brive.


Pierre

Écrit par : ulm pierre | 30 janvier 2008

@ Marsu.

Les écolos qui passent sur la liste de l'UMP sont en principe exclus des verts,c'est ce qui a été fait à Bordeaux où Juppé a pris un vert qui a été exclu dés le lendemain.


Entre parenthèse Juppé est haut dans les sondages sur Bordeaux mais le PS Alain Rousset n'a pas encore laché les chevaux....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 30 janvier 2008

Pour info, concernant Peyrelevade sur France culture,
C'était avec David Thesmar, sûrement l'un des meilleur chercheur en finance en France aujourd'hui, actuellement prof à HEC.
le dialogue est en effet très intéressant.

@ retrouver sur le lien suivant
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/matins/index.php?emission_id=25060143

Écrit par : alexandre girard | 30 janvier 2008

@pierre : merci beaucoup, je t'embrasse, virginie
@Bertrand : oui il parait que cette emission etait très formatrice et interessante, jean connait bien la gestion de crise dans ce milieu, il a la pratique dirons nous ;-)

Écrit par : virginie v | 30 janvier 2008

@Alex : Merci pour le lien, un des meilleurs mais il y en a d'autres, et la France est enviee pour la qualite de sa recherche, dommage que nous ne savions ou ne pouvions garder la matiere grise.

Écrit par : virginie v | 30 janvier 2008

@ Tous

Peyrelevade est une chance pour le Modem,à suivre de prés les résultats du 16° arrondissement où Jean est candidat.

C'estr quelqu'un que je voudrai rencontrer personnellement...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 30 janvier 2008

@Pierre : Oui jean Peyrelevade est une chance pour le Modem, je t'embrasse, virginie
@Tous : les actionnaires viennent de porter plainte contre X dans l'affire de la SG pour que lumière soit faite, bel exemple de citoyens actifs!

Écrit par : virginie v | 30 janvier 2008

thesmar/geismar : désolé pour la confusion. Je n'étais pas très réveillé,et mes piles sont usées !!

Écrit par : bertrand | 30 janvier 2008

Le site du MoDem relate les propos de Peyrelevade :

http://www.mouvementdemocrate.fr/actualites/peyrelevade-societegenerale-banque-280108.html

Peyrelevade mérite d'être conseiller de Paris. Il lui faut sans doute 12% pour y parvenir. C'est jouable.

Écrit par : Hervé Torchet | 30 janvier 2008

@ Eloge de la communication

On a la chance de communiquer sur les blogs .

Certains quelle que soit leur classe sociale,leur aspect physique ou leur religion voient les portes se fermer devant eux,celles des amis ,celles diu monde du travail et les laissent dans le plus cruel et le plus profond abandon.Sans possibilité de recours ,même pas celui de la communication.

Nombreuses sont ces personnes délaissées par une société inconsciente et irresponsable qui avance sans se préocuper de leur existence.
Un vrai vide grenier pour panier à crabes........

Écrit par : ulm pierre | 30 janvier 2008

@ Allez Jean (Peyrelevade )

Allez Jean tu nous fais un beau score et tu es là au 2° tour. Allez, allez !

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 30 janvier 2008

@Bertrand : pas grave du tout, les miennes sont pas toutes neuves non plus ;-) Amities virginie

Écrit par : virginie v | 30 janvier 2008

Bonjour,

Il est évident que si nous continuons comme cela, le monde entier essuiera un endettement et une faillite mondiale....Pas besoin d'avoir fait St Cyr pour entrevoir la progression de cette descente aux enfers programmée...Trouvez-vous logique que tout gouvernement aujourd'hui demande aux banques privées de l'argent avec des intérêts alors que sous principe régalien, pilier économique de toute nation, n'importe quel gouvernement peut émettre de la monnaie en quantité suffisante....Pourquoi ce principe est important? Parce qu'il préserve la force politique d'une nation...Sans cela, les politiques mangent dans la main des banquiers...et nous savons très bien qu'aujourd'hui c'est devenu monnaie courante...Thomas Jefferson: "Si le pouvoir est donné aux banquiers de contrôler l'économie d'une nation, il sera immensément plus grand que celui d'une armée debout"....Abraham Lincoln, Thomas Jefferson, John Fitzgerald Kennedy, ont tenté d'alerter le peuple de cet immense danger....En vain, ils sont morts et l'Histoire leur donne tort puisqu'ils sont absents et on peut désormais dire d'eux ce que l'on veut...Quand j'entends aujourd'hui les médias récupérer l'image de Kennedy pour humaniser Sarkosy,ça me fait froid dans le dos. Je me demande parfois ce que John Kennedy dirait de tout cela; les mots seraient sans doute superfetatoires vu la situation...
Il ne faut pas jouer avec le système et rentrer dans cette spirale du vice....Nous ne sommes que des hommes et nous devons connaître nos faiblesses comme celle qui veut que lorsque l'Environnement change, l'Homme change avec lui...
Arrêtons de systématiquement inciter les gens à vivre en perpetuelle comparaison avec autrui.....En commencant un peu à se considérer, peut-être est-ce par là que la souveraineté individuelle se conquiert et que par son truchement, la nation suive cet exemple...Toute matière contient de l'infiniment grand et de l'infiniment petit....Partant de ce principe, rien n'est voué à la fatalité mais tout est lié aux champs des innombrables possibilités qui s'offrent à nous....Nous ne savons pas voir, écouter....Nous avons perdu l'intelligence sensorielle, gardienne de notre propre instinct de survie..Pas étonnant qu'on se fasse bouffer sans sourciller aujorud'hui...

Écrit par : visiteur | 30 janvier 2008

Bonjour @ tous,

C'est vrai que Jean Peyrelevade est un homme d'une extrême compétence, qui a redressé le Crédit Lyonnais de façon magistrale, alors même que le monde des affaires ne lui a jamais fait de cadeaux.

Il faut se féliciter de sa candidature dans le XVIème où sa stature personnelle va sûrement attirer de nombreux électeurs de l'arrondissement.

Pour changer (un peu) de sujet, je vais manifester à 14 heures, Place de la Sorbonne, à l'appel de plusieurs organisations de Magistrats et d'Avocats, contre le vote du projet de loi relatif à la rétention de sûreté.

Il faut rappeler que si le projet de loi est adopté par le Sénat, il permettra de maintenir enfermée une personne qui aura été condamnée à 15 ans d'emprisonnement alors qu'elle aura définitivement purgé sa peine, au seul motif que cette personne présenterait "une particulière dangerosité caractérisée par le risque particulièrement élevé de récidive".

Ainsi, ce ne sera plus le crime commis qui justifiera la privation de liberté, mais l'éventualité d'un crime à venir... .

Dans l'esprit, Staline ne faisait pas mieux !

Si nous n'y prenons pas garde, le totalitarisme sera bientôt à nos portes... .

Bon courage @ tous,

Florent.

Écrit par : Florent | 30 janvier 2008

Moi, j'étais client de la SG et on m'en a viré parce que j'étais trop souvent à découvert (bien que j'étais en CDI et que je leur ai toujours tout remboursé.)
Leurs problèmes me font donc bien rire.

Maintenant, il ne faut pas comparer les banques d'affaires et la banque de détail. Jérôme Kerviel n'est surement pas aussi coupable qu'on le dit. Mais ce n'est pas non plus un saint et encore moins un héraut de l'altermondialisme.

Quant à Daniel Boutton, soit sa banque n'a aucun contrôle, soit il a tenté de dissimuler des pertes. L'un dans l'autre, il n'a plus aucune légitimité à la tête de la SG.

Écrit par : Joest | 30 janvier 2008

Boçnjour, j'habite dans le 13eme et je voudrai savoir comment va se passer la campagne municipale dans le 13eme. D après les infos données sur ce blog, Quitterie et ses amis semblent très investis dans cet arrondissement. Allez vous soutenir le candidat du 13eme? (Eric Azière je crois)Quand est ce que vous aller commencer à faire campagne sur le terrain?
Merci de vos réponses
Amitiés démocrates

Écrit par : xavier | 30 janvier 2008

@ Visiteur

Merci de citer JF Kennedy qui a encore sa fille Caroline vivante car John,John est mort suite à un accident d'avion.

Non le coup du couple Kennedy avec Sarko et Cécilia a duré quelques semaines et c'est terminé depuis longtemps.

JF Kennedy et Jackie était un couple unique,Jackie était magnifique ,je peux parler d'elle pendant des heures....


Pierre

Écrit par : ulm pierre | 30 janvier 2008

@ Florent

Tu appelles ça totalitarisme moi je dis pour l'instant dictature molle.Pourquoi ? et bien tout simplement parce que ce sera bienôt des rapports de force qui vont voir le jour. La force est l'arme des dictateurs. Affaire à suivre comme on dit.....


Pierre

Écrit par : ulm pierre | 30 janvier 2008

@ Xavier

Quitterie est déjà allée soutenir Éric Azière, très bon candidat, sur les marchés, et Azière est venu au Café Démocrate dans le XIIIe le 16 janvier.

Écrit par : Hervé Torchet | 30 janvier 2008

Un bon article sur le drame des finances locales et les menaces à venir :

http://www.bakchich.info/article2436.html

Écrit par : Hervé Torchet | 30 janvier 2008

Ce message s'adresse à ulm pierre....

Je ne parle pas du couple Kennedy....ni de Jackie...Je ne m'intéresse pas à la vie privée de Monsieur Kennedy...C'est son affaire et ce n'est certainement pas la nôtre...Je parle purement de politique...
John Fitzgerald Kennedy a agi ouvertement contre le système bancaire des Etats-Unis en rédigeant un ordre éxécutif qui lui redonnait une partie du pouvoir régalien à pouvoir émettre sa monnaie tout en échappant au contrôle des banquiers....Il l'a fait, lui (je ne vois pas d'autre successeur digne de poursuivre son travail)....Et il l'a dénoncé à plusieurs reprises dans ses discours notamment celui qu'il a tenu après le fiasco de la baie des cochons (où il vira notamment le directeur de la Cia, Allen Dulles, qui s'est retrouvé étrangement quelques mois plus tard à la tête de la Commission Warren, censé apporter des réponses sur l'assassinat de JFK).
La vie privée des politiques ne doit absolument pas être prise en compte.....Pourquoi? Parce que, éthiquement parlant, pour gouverner un peuple, nous ne devons sous aucun prétexte, altérer la réflexion des gens par des anecdotes salaces, n'ayant d'autre but que d'émotionnaliser le débat ( nous y sommes et en plein dans le mille) Laissons le jugement physique, le délit de faciès les déboires amoureux pour les idiots frustrés qui croient que la vie médiatique des peoples-politiques est plus réelle que la leur....Sans nous, ils ne sont rien...Il faut parfois prendre conscience de toute la responsabilité que nous avons...qu'elle soit bonne ou mauvaise....L'effroyable propragande d'un monde sans Dieu véhiculé sans relâche permet de contrecarrer une éventuelle fédération du peuple....J'ai pu constater avec grande consternation à quel point le service public est aujourd'hui discrédité avec cynisme et arrogance et à quel niveau de soutien il eut droit...Plus personne ne défend l'autre, chacun défend sa paroisse, ses petites occupations ( on justifie sa défense en accusant l'autre de nous prendre en otage....Mon Dieu! Quelle folie! Pour dire ce genre de choses, il ne faut pas l'avoir vécu, croyez-moi) tant et si bien que plus personne n'est là pour se défendre mutuellement...Chacun se démerde. Le fait est que, au regard de ces faits, ils ont gagné et nous, nous avons perdu (si c'est le cas, nous avons intérêt de nous raconter des histoires pour ne pas perdre la face, d'où mon scepticisme quant à la véritable quête de vérité que nous feignons défendre....Nous ne vivons plus désormais, nous fonctionnons et le système , ma foi, en est plutôt satisfait...;)

Écrit par : visiteur | 30 janvier 2008

@ Florent

Dommage que tu sois parti à ta manif car j'aurai voulu te donner mon avis.

Moi je jpense comme Olivier Joulin qui était à Bordeaux hier qu'il s'agit , excusez moi du terme ,d'une nouvelle peine de mort.

Oui c'est une peine aprés la peine qui s'instalera aprés une condamnation de 15 ans et plus.

Entre parenthèse certains jurés d'assisses iront chercher cette rétention de 15 ans et plus.

Un autre point où je ne suis pas d'accord du tout c'est que cette rétention de sûreté soit renouvlable à perpétué sans limite.

J'espére que tu me répondra à ton retour de manif.

Amitiés.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 30 janvier 2008

@Visiteur

J'ai le droit de parler du couple Kennedy que j'admirai.Et heureusement....

Je pense que de nouvelles inégalités apparaissent et aussi ce n'est pas nouveau des phénomènes de ségrégation qui ne diminuent pas.

Rien que le domaine sociale les risques sociaux comme le logement,la pauvreté des enfants le manque de qualification des jeunes la difficultés des migrants, tout cela doit être traité en priorité.

L'action publique a changé ,les politiques publiques sont désormais des logiques interactives au détriment des logiques je dirai planificatrices.

Dans ce cadre de réseaux et de partenariats l'action du premier ministre prend la forme de bricolage sur des portions limitée de la société multipliant projet et contrat.D'où un certain affaiblissement de l'unité de l'Etat et un je dirai polycentrisme des structures mises à la dispo des gouvernants peu favorables à une prise de décision rapide.

Il faut réformer les politiques publiques.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 30 janvier 2008

Salut visiteur,

Je reviendrais d'abord sur un point... tu n'arrêtes pas de parler de ces banques privées qui créent de la monnaie...
Aujourd'hui la quantité de monnaie est régulée par la Banque Centrale Européenne via la monnaie banque centrale.
La BCE n'est pas privée et a un statut d'autorité indépendante.

Ensuite, je voulais signifier que je m'oppose à ce droit du prince donné au gouvernement de créer de la monnaie. La raison pour laquelle cette gestion de la quantité de monnaie en circulation est confiée à une entité indépendante évite au prince de se créer de la richesse sans raison et ainsi d'appauvrir le pays.
Une des théorie de la monnaie considère de manière assez simple que l'augmentation de l'offre de monnaie en réduit simplement sa valeur. Il est illusoire de croire qu'un gouvernement doit pouvoir faire tout ce qu'il désire sans contrainte. Nous sommes aujourd'hui dans une économie de marché ou la valeur de la richesse des individus n'est pas le fait du prince mais bien le fruit de leur travail ou de leur productivité selon les théories économiques moderne.

Écrit par : alexandre girard | 30 janvier 2008

@Pierre

Moi aussi je peux parler des heures durant de Jackie Kennedy
probablement l'une des femmes les plus belles du siècle dernier

Écrit par : Bertrand | 30 janvier 2008

@Xavier : Si tu faisais ton marche le We tu aurais déjà vu Eric, Daniele et le modem 13 sur les marches...Tu peux trouver des infos sur le site du modem 13 ou sur le groupe facebook dediee à la campagne du 13, bien à toi, Cher Xavier, virginie

Écrit par : virginie v | 30 janvier 2008

Merci pour ces infos!
Bien cordialement

Xavier

Écrit par : xavier | 30 janvier 2008

@ Hervé

Le problème, c'est surtout quand elles achètent des titres dans lesquels sont planqués des subrpimes, a fortiori quand il s'agit d'options sur ces titres. Or, les options sont censées être des garanties.

Peyrelavade est en effet très bon.
Pour le voir, il suffit d'assister à la réunion de section du MoDem 16ème au bon moment :-)

Écrit par : L'hérétique | 30 janvier 2008

@Xavier : De rien, voici pour completer le lien vers le site du Modem 13, http://udfparis13.hautetfort.com/ bien cordialement, virginie

Écrit par : virginie v | 30 janvier 2008

@ L'Hérétique

Je l'ai rencontré rue de Passy samedi.

Mais c'est Pierre Ulm qui veut particulièrement le rencontrer ; et Pierre est en Gironde...

Écrit par : Hervé Torchet | 30 janvier 2008

@L'heretique et Herve : oui pour nous parisiens cela semble faisable jappy les rues du 16eme mais Pierre est en Gironde c'est plus dur ;-) Amities, virginie

Écrit par : virginie v | 30 janvier 2008

@virginie : merci pour ton commentaire sur notre site frontonnais(http://modemfronton.hautetfort.com). Votre dynamisme démocrate nous encourage dans notre action sur le terrain malgré une base départementale instable (haute-garonne). Nous travaillons dans le même état d'esprit (j'y veille). Amitiés. Franck lc

Écrit par : franck laborderie-cavada | 30 janvier 2008

Ce message s'adresse à Alexandre Girard...

Bonjour,

A vous lire, les bras m'en tombent. Vous êtes en train de me dire que vous vous "opposez"au principe régalien(vous dites prince, je vous rectifie en disant suzerain ou souverain ou monarque mais pas "prince", choisissez vos mots avant de les étaler à la volée) ....Soit. Donc vous niez les fondements même de la démocratie qui s'appuient sur des principes régaliens (l'Histoire, mon cher, ne s'efface pas d'un coup de crayon et hop! on change tout et on recommence!) Non, non et non...
Les banques centrales contrairement à ce qu'on dit (et ça, tous les économistes tel un Maurice Allais vous le dirait) ne sont pas des organismes d'autorité indépendante...Bien au contraire...Ce sont purement et simplement des faux monnayeurs! (si vous voulez, je peux vous l'expliquer, c'est tellement énorme que l'esprit en demeure confondu)
Si vous approfondissiez vos connaissances sur l'histoire de la monnaie et de l'économie au travers de siècles, vous constaterez que le principe régalien est le principe même qui permet à une nation de pouvoir émettre sa monnaie sans faire payer à ses citoyens environ 37% d'intérêts sur chaque prêt gouvernemental et éviter un endettement national et une paupérisation latente...
Vous n'allez quand même pas faire un glissement sémantique entre monarque et barbare.....Vu les réflexions raccourcies d'aujourd'hui, ça ne me surprendrait pas d'ailleurs (même l'ineffable est presque supportable à force de banalisation)
Au fait, savez-vous à quelle date précise la première Banque centrale fut créee? comment et dans quel contexte économique? (tout en sachant que ce fut elle qui posa les jalons des futures Fed et Banque Centrale Européenne)
Si vous répondez à cette question, je crois que vous n'avez pu lieu de vous mettre dans une posture d'opposition....
Dans ce que je lis de vous, vous n'avez plus qu'à inverser les "pôles" et vous serez près du but quand vous saurez distinguer la différence entre une monnaie fiduciaire et une monnaie scripturale et saisir leurs différents enjeux....

Écrit par : visiteur | 30 janvier 2008

Au passage, ce que vous dites n'a ni queue ni tête et en plus, vous n'avez même pas l'humilité et la décence de reprendre l'expression dans sa forme la plus correcte à savoir"principe régalien de battre monnaie" et non "droit du prince" (ça veut rien dire du tout)...
Pourquoi pas droit de cuissage aussi non?
Par pitié ne foulez pas ces expressions du pied....C'est intolérable que quelqu'un d'aussi peu soigneux et négligent que vous vienne me faire un cours format "Télépoche"...
Respectez la langue française...pas étonnant qu'avec cette banalisation de la négligence, on en arrive à déshonorer nos ancêtres! Fichtre!

Écrit par : visiteur | 30 janvier 2008

@ Pierre,

De retour de la manif sur laquelle il n'a pas cessé de pleuvoir. Vu la température, peu de monde donc.

Rassemblement symbolique, mais il fallait y aller quand même.

Pour répondre à ta question, je ne pense pas que l'on puisse parler d'une nouvelle peine de mort, compte tenu du fait que le retour de la guillotine reste encore absent des projets gouvernementaux connus, au moins à court terme.

Mais le texte, si il est voté comme beaucoup le craignent, va légaliser une situation qui - par principe - relève de la détention arbitraire, qui pourra éventuellement s'appliquer à perpétuité.

Continuer à détenir une personne alors qu'elle a purgé l'intégralité de sa peine est équivalent à incarcérer une personne qui n'a rien à se reprocher ce qui, depuis la Révolution, est considéré comme une atteinte exceptionnellement grave aux libertés qu'une démocratie ne saurait tolérer.

En tout état de cause, ce genre d'atteintes étaient encore, il y a peu, considérées en France comme intolérables.

Les temps changent et ils changent mal. Je ne pense pas que la dictature soit molle, je crois qu'elle est plutôt rampante et que les choses ne vont pas s'améliorer avec les mois qui viennent.

Bon courage @ tous,

Florent.

Écrit par : Florent | 30 janvier 2008

Sur la question des banques centrales, la Banque de France a été créée par Napoléon en 1803 et nationalisée par le Front Populaire.

Écrit par : Hervé Torchet | 30 janvier 2008

@ Hervé Torchet
Merci, pour la réponse mais il ne s'agit pas d'une création....Nous en avons hérité mais nous n'en sommes pas les instigateurs....

Il faut remonter bien avant...

Écrit par : visiteur | 30 janvier 2008

@Franck : c'est la ou je benie internet tous les matins, c'est comme ca qu'on se soutient qu'on travaille ensemble, bravo pour votre action, Bien amicalement, virginie

Écrit par : virginie | 30 janvier 2008

Après, si vous considérez que la Banque Centrale est une autorité légitime de contrôle et qu'il est normal que nous payons deux fois (1 fois pour le service public, et une deuxième pour la dette de l'Etat)de sorte que nous ne pouvons désormais plus devenir propriétaire mais dépendant de besoins de première nécessité (tous les produits dits de survie ont augmenté, pas les objets de luxe qui eux, restent assez accessibles, ce qui en dit long sur l'importance que revêt l'apparat par rapport aux besoins de survie).Survivre est difficile, vivre est facile mais à qui profite la facilité finalement? L'alimentaire serait-elle secondaire? Une incohérence humaine qui ne choque apparemment plus personne....
Je ne vois pas en quoi alors, il y'a lieu d'envisager des perspectives de changement politique et d'adhérer à une mouvance puisque vous êtes fondamentalement d'accord avec ce qui se fait déjà...S'il n'y a pas une volonté de vouloir casser ce système criminel, pourquoi s'en plaindre? et surtout pourquoi changer de crémerie? Ah oui, c'est vrai... rien que pour le fait de s'amuser à se renvoyer la patate chaude entre gauche et droite (non, c'est lui qu'a commencé le premier, non c'est l'autre qu'a commencé...et nia nia nia), c'est exaltant, un petit air de colo-politique pour les plus nostalgiques des enfants qui ne veulent pas grandir....

Écrit par : visiteur | 30 janvier 2008

@ Florent

C'était une expression disons la perpétuité.
Le cas de figure le plus extrème c'est 15 ans plus 5,plus 5 plus plus plus et plus jusqu'à la fin peut être ; alors ma question est la suivante sachant qu'hier il y avait également des manifs à Bordeaux, quelles sont les prochaines actions que vous allez mener et d'abord bravo ce que tu as fait cet aprés midi car ici aussi il y a un temps de cochon..?

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 30 janvier 2008

@ Pierre,

Pour l'instant, nous n'avons pas encore fixé de dates pour les actions à venir, mais nous allons "faire" c'est sûr, même si pour l'instant tout cela reste franchement symbolique.

Ceci dit, il y a 4 ans, nous avions commencé à 50 Place Vendôme, contre les lois PERBEN II, et nous avions fini à 3.000 Boulevard Saint Germain, entre l'Assemblée Nationale et le Palais de Justice. Et comme la presse adore çà, nous avions eu d'excellents relais dans les médias.

Je vous tiens au courant pour la suite quoi qu'il arrive.

A +

Florent.

Écrit par : Florent | 30 janvier 2008

@ Florent

Dac. Merci.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 30 janvier 2008

Une angoisse m'envahit soudainement.Plus personne sur le blog.J'ai peur d'être vu et cela me donne l'impression de devenir passager clandestin.

Même "Marsu" qui rode à cette heure là n'est pas là.
Je vais pas jouer une valse des fleurs ou une polka,ça va me faire tourner la tête,chavirer mon coeur et m'imprégner à jamais de sentiments passionnés pour ce blog.

Oui, ce soir je suis tout seul.....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 31 janvier 2008

@Pierre : mais non on est la! Simplement, Quitterie avait organise un petit pot post Conseil National avec ses colistiers, super moment, puis nous sommes alles à la republique des Blogs, une soiree pleine d'energies et d'espoirs! merci Quitterie! je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 31 janvier 2008

@ Virginie

J'ai failli me mettre devant mon piano ,moi !
Je t'embrasse fort.

@Florent

As tu suivi l'émission sur France 2 sur Outreau hier soir ?

@Bertrand

Dac pour parler de Jackie Kennedy, la merveilleuse Jackie...

@Hervé

Ils ont perquisitionné chez le frére de Jérôme Kerviel..........Bouton,il a pas un frére ? lol.....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 31 janvier 2008

@Quelques chiffres pour se mettre en forme.

Sarko à 41%:la degringolade.....

La FED baisse de 50 pôints base: taux directeur: 3%

Et moijje vais aller boire un p'tit café.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 31 janvier 2008

@ Mort de rire.....

Jean Pierre Raffarin vient d'annoncer que les petites retraites vont être augmentées.
Mais qui est le Premier Ministre de la France ?

Bon,allez je vais aller boire un deuxième p'tit café....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 31 janvier 2008

@ Pierre,

Non, je n'ai pas pu suivre cette émission, je dinais avec des amis.

Je suppose que tu l'as regardée?

Écrit par : Florent | 31 janvier 2008

@ Florent

Oui la réalité est trés dure et de l'autre côté des moyens de la Justice et des prisons un constat d'échec.

J'espére que l'on ne reverra plus jamais ça.
Les victimes étaient tres dignes: Chapeau !

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 31 janvier 2008

slt tous!
désolé de ne pas avoir pu être présent hier...
Encore félicitation à tous ceux qui ont bossé pour le conseil national.

Écrit par : alexandre girard | 31 janvier 2008

@ Outreau

C'est avec des phrases simples,coupées de longs soupirs et accompagnées de larmes sur les joues,qu'ils nous ont raconté leur histoire.

J'ai quand même vu parfois un éclair dans les yeux rappelant la douceur de vivre,le soleil,les blés ,les gens,les amis,la vie.....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 31 janvier 2008

Deux info en passant, l'une sur les nuages judiciaires qui s'amoncellent sur Sarkoland :

http://www.bakchich.info/article2453.html

L'autre de nos joyeux amis pasticheurs du Nouveau Centre, selon laquelle Jean-Loup Fleuret aurait rejoint à la fois le Nouveau Centre et les listes Perben à Lyon :

http://nouveaucentre.hautetfort.com/

Fleuret n'est qu'un appendice de Mercier : s'il part, c'est que Mercier s'en va.

Écrit par : Hervé Torchet | 31 janvier 2008

@Alex : Dommage une autre fois! et merci, a vite, virginie
@Herve : Fleuret parti? ah ah...

Écrit par : virginie v | 31 janvier 2008

@ Petites retraites (suite)

Aprés l'annonce à la France de l'augmentation des petites retraites par Raffarin, Henri Guaino a diéclaré sur RMC-BFM TV qu'il n'y a pas de miracle et cela se ferait peut être dans 3 mois.
Mais où est passé notre Premier Ministre.On ne voit plus"l'homme invisible".
Hè c'est normal tu peux pas voir l'homme invisible ! Ah, oui c'est vrai !

Troisième café de la journée.lol.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 31 janvier 2008

Monsieur Bouton vous n'êtes pas encore parti chez vous.

Pourtant vous venez de faire une super action juteuse par la cession de vos stock-options.Plus de 7 millions d'euros pour 2007 soit environ 600 000 euros mensuel.....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 01 février 2008

@Pierre : tu m'etonnes ca sent l'arnaque a plein nez ce truc, je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 01 février 2008

@ Virginie

Vous étiez à votre pot l'autre soir donc vous n'avez pas vu la mascarade du JT de France 2.Bouton en personne plus de 15 minutes à charger JK . Pas de problème il n'était pas là pour se défendre et au bout de 5,6 minutes son portrait apparait en fondu derriére l'ecran du présentateur comme si on présentait un criminel et en plus ils ont fait un portrait passe partout trés dur où il ne sourit pas.La mise à mort en direct par Bouton qui a eu au moins 15 minutes pour lui..........

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 01 février 2008

@Pierre : Merci de ces precisions Pierre, je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 01 février 2008

Cette actu sur Kerviel n'est qu'un arbre qui cache la forêt....Le but est que BNP Paribas rachète la Générale....C'est évident....
Pourquoi? Parce que Le frère de Jérôme Kerviel était trader à la BNP Paribas...Il fut viré quelques jours avant que le scandale éclate....et chose étrange, les journaleux s'entassaient déjà dans l'immeuble 4 jours avant que la persquisition chez son frère soit officielle...
On nous ment depuis le début avec cette histoire....Toutefois, la suite des évènements nous le dira....

Écrit par : visiteur | 04 février 2008

@Visiteur : Je suis d'ac avec ton analyse, je le dis depuis le debut de l'affaire, Bien amicalement, virginie

Écrit par : virginie v | 04 février 2008