Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Des sites à visiter | Page d'accueil | Municipales : Go Eric Lafond, Go !!! Le mouvement démocrate investit Eric Lafond, tête de liste à Lyon. »

05 février 2008

Traité de Lisbonne : se réjouir ? Certainement pas !

Non, la révision de notre Constitution, aujourd'hui, ne me procure aucune joie. Ce congrès du Parlement à Versailles provoque plutôt chez moi un grand malaise. J'aurai tellement souhaité un débat, un combat d'idées, de projets, de visions pour le monde. Retrouver les discussions passionnées de 2005. A cette époque là, les Français avaient voté non, mais au moins on parlait d'Europe. Aujourd'hui, elle se construit, oui, mais froidement, à la sauvette.

L'Europe politique pour laquelle nous nous battons mérite des victoires. Des victoires populaires. Des fêtes. Des visages. Des portes paroles. Des citoyens, des élus qui l'incarnent.

Ce Parlement qui décide à notre place, il n'est pas représentatif. Les parlementaires français sont TOUS sauf représentatifs. Je le dis, je le répète, Nicolas Sarkozy pourra donner l'image (fausse) d'un renouvellement politique au gouvernement, c'est dans nos Parlements qu'il faut renouveller. Tant que nous ne nous sentirons pas représentés, comment voulez-vous que nous soyons parties prenantes ? Nicolas Sarkozy veut moderniser la vie politique française, très bien ! Commençons par le non cumul des mandats. Strict. Un mandat renouvelable une fois. Proportionnelle aussi. Je suis étonnée que notre génération, engagée corps et âme dans TOUS les partis, n'ait pas été invitée à la Commission Balladur. Pourquoi ? Fin de la parenthèse.

L'Europe. Quelle tristesse de passer derrière le dos des Français après leur vote massif contre le traité constitutionnel. C'est bizarre. Personne n'assume les erreurs qui ont été commises. Aucun homme politique n'assume d'avoir donné une mauvaise image de Bruxelles à notre peuple. Une génération a tué, par tactique politicienne, le projet européen en crachant sur Bruxelles à chaque occasion. D'un projet magnifique, inédit, seul capable de nous apporter des réponses dans un monde toujours plus complexe, ils ont laissé le souffle, la vie de l'Europe politique s'éteindre.

Je le dis. Ce jour n'est pas une victoire. Ni pour la France, ni pour l'Europe. Je dis que c'est la dernière fois qu'on décidera pour nous, à notre place, de notre avenir. La dernière fois.

A partir de maintenant il va falloir compter AVEC NOUS. SUR NOUS ! Une génération doit se lever. J'appelle la génération Tchernobyl, la génération Sida, la génération Erasmus, Auberge espagnole, VIE,  CSNE, stagiaires (non rémunérés) partout en Europe, serveurs dans des brasseries dans toutes les capitables européennes, la génération Thalys, Eurostar, Ryanair*, Easyjet *à peser, à se réapproprier notre avenir dans l'Europe. Je vous supplie d'incarner l'Europe dans laquelle nous sommes nés, à notre image, partout sur vos blogs avec vos vidéos de week-end, de colloques, vos visites culturelles à Berlin, à Prague, à Barcelone, à Bratislava. Vos entreprises européennes, vos rencontres, vos amours...

Comprenez bien : vous êtes, nous sommes, l'Europe d'aujourd'hui. Vous ne comprenez rien aux institutions européennes ? Apprenons ensemble ! Approprions-nous les toits de notre maison. Les fondations s'effondrent ? Non, pas les fondations d'origine. Pas la vision des Pères de l'Europe. Il va falloir reprendre leur flambeau ! Trop longtemps abandonné. Trop longtemps dévoyé.

* Apprenons à surtout prendre le réseau ferré !

Pour aller plus loin, de toutes tendances :

Fondation Robert Shumann : les fiches pour comprendre le traité de Lisbonne

Café Babel : le magazine européen d'auteurs de notre génération

Le billet consacré à la révision de la Constitution de Jean Quatremer

Un article de Sylvain Lapoix pour Marianne 2 sur ceux qui ont dit non

Le Taurillon le magazine eurocitoyen

00:30 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (107)

Commentaires

Très bel appel.

Écrit par : Hervé Torchet | 05 février 2008

@Quitterie

"J'appelle la génération Tchernobyl, la génération Sida, la génération Erasmus, Auberge espagnole (...)"

Ca fout des frissons !!!

Parce que l'Europe c'est ça, elle est en nous, incarnée dans notre chaire qu'on le veuille ou non !
L'Europe c'est nous parce que c'est nous qui la vivons.
Alors il ne faut plus se la faire voler ici par le Congrès, là par les idées parfois farfelues d'un technocrate à Bruxelles.

Lisbonne est le fruit d'une urgence, ok. Il faut que l'Europe avance, ok. Il n'empêche que cette situation est un échec, elle n'est pas normale. C'est la conséquence d'une incapacité à construire une Europe politique et démocratique. Et je ne suis pas sûr que ce traité, négocié en catimini arrange les choses... c'est donc un cercle vicieux qui s'installe.

Écrit par : Benjamin Sauzay | 05 février 2008

@Quitterie : Moi ca me fout pas des frissons ca me fout les boules! Oui l'Europe elle nous appartient aussi car chacun de nous la construit, elle n'est pas faite de technocrates à la petites semelles loin de tout loin des peuples surtout! Elle est notre affaire l'affaire de tous! Quelque soit notre generation! L'europe c'est elle qui nous a fait et c'est nous qui la ferons! Pas suelement combien de creme dans le pot de Yaourt le taux de Tva ou le droit de manger du sauciflar ou non mais l'Europe politique, fiscale et economique, l'Europe culturelle, Notre Europe! Et je parle en connaissance de cause car avec ce type de fait il ets tres difficile de s'y reconnaitre on l'a pris en otage traite après traite..le seul truc que j'entends sur l'europe c'est que si je ne peux plus manger cela c'est à cause d'elle..Alors Stop Bordel!

Merci pour ce beau billet Quit et ces mots justes!!

PS pour le toit de la baraque s'effondre, les murs avec, on de vient des pros hein c'ets vrai!

Écrit par : virginie v | 05 février 2008

Au fait nos Quelques rares parlementaires Modem, ils etaient planqués ou? ;-) Qu'ont ils fait?

Écrit par : virginie v | 05 février 2008

J'ai voté non à la constitution de 2005 pour plusieurs raisons.D'abord je voulais une Europe plus sociale.Il n'y a pas de volonté commune je dis bien commune sur le droit du travail et de la fiscalité.Il y a des droits fondamentaux qui n'ont pas de valeur contraignante.Elle traite de l'emploi mais pas de la rémunération,du droit d'assos et de grêve qui ne rentre pas dans le champs communautaire.

Et puis aussi pas d'Europe de la défense.Cela me chagrine.On est intégré à l'OTAN ,d'autres ont des partenariats de paix comme la Finlande.

Toutes ses raisons m'ont fait voter "non" en 2005.
Aujourd'hui en catamini la Roumanie ou plutôt son Parlement a voté "oui" apres la Hongrie.....

Une seule Nation votera par référendum, c'est l'irlande et on l'a mise en dernier pour bien mettre la pression que je dénonce.

Depuis le début je suis pour un référendum prévu par les articles 11 et 89 de la Constitution....

Le Général de Gaulle avait un rêve:Un référendum pour tout le monde le même jour.....Le rêve n'aura pas lieu et j'ai l'impression que quelque chose a disparu....je suis triste.


Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05 février 2008

@ Virginie

Tu as bien fait de noter qu'il n'ya pas de véritable politique fiscale européenne.

Je propose que l'on développe la redistribution des revenus et la réglementation ou bien l'harmonisation de la fiscalité.

J'ai aussi quelques solutions pour une défense commune chiffrée.

Je t'embrasse.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05 février 2008

@Pierre : merci beaucoup;, oui l'harmonisation de la fiscalisation et de l'ensemble des reglementations est necessaire et obligatoire, sans ca pas d'Europe homogene bien sur, je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 05 février 2008

Pour une fois, Quitterie, je vais te porter la contradiction et n'être pas d'accord avec ton billet.

Européen j'ai toujours été et Européen je reste !

Je pense qu'il faut préciser les choses et notamment remettre à leur place les institutions.

Aujourd'hui, le Congrès, et non pas le parlement, a décidé une modification de la constitution de la République française pour permettre la ratification d'un traité. Le Congrès n'a aucunement adopté le traité européen de Lisbonne !

Ceci est peut être un détail pour certains, mais très important, car il ne s'agit aucunement de l'adoption du traité !

Dans les semaines à venir, les chambres, Assemblée Nationale et Sénat se prononceront sur le traité de Lisbonne, et pourrons le ratifier. C’est la conséquence du vote du Congrès d’aujourd’hui.

Ce processus est exactement le même qu'en 1992 (pour le traité de Maastricht), et qu'en 2005 (sur le TCE).
A l'époque les Présidents de la République ont décidé, après le processus en cours aujourd’hui, de faire ratifier ces traités par le peuple français par voix de référendum. En 1992 il a été adopté, en 2005 rejeté.

Ceci veut dire qu'après adoption du traité par les deux chambres (dans les jours à venir), le Président de la République pourra demander l'avis des Français sur le traité de Lisbonne. Il ne le fera vraisemblablement pas...malheureusement.

Donc, contrairement à ce que tu écris, personne n’a décidé pour le peuple français aujourd’hui !

Je rejoins sur cette analyse, Pierre Moscovici.

Maintenant sur le fond. Le traité de Lisbonne est imbuvable par son épaisseur. Il reprend les principes constitutionnels du TCE (ce qui est plutôt une bonne chose, un Président durable, un ministre des affaires étrangères…). Par contre il élimine la partie libérale du TCE. De là à dire qu’il est parfait, non ! Il est un pis allé.

Mais aujourd’hui les institutions européennes sont bloquées, comment décider à l’unanimité sur tous les problèmes et questions à 27 membres ? Cela ne peut pas marcher !
Il faut donc sortir de cette impasse. Ce traité propose une solution. Certes elle n’est pas optimum, mais elle a au moins le mérite de relancer l’Europe politique, indispensable à notre survie.

Alors, pour relancer le débat auprès des Français, constitutionnellement, un seul homme en France le peut : La Président de la République. Il est le seul à pouvoir provoquer un référendum. Alors que l’on arrête de dire que le Congrès a adopté le traité de Lisbonne, ce n’est pas vrai !

Maintenant, au Mouvement Démocrate nous pensons que l’Europe est une chance, comme chez les Verts et une partie du PS, d’ailleurs. Tout petit pas qui fait avancer dans ce sens doit être soutenu ! Et à ce titre nous devons soutenir le traité de Lisbonne !

Evidemment il ne me satisfait pas, mais depuis de longues années je ne cesse de crier que l’Europe doit se construire politiquement et socialement autour d’un petit noyau qui sera rejoins progressivement par d’autres. Sans Europe politique, il n’y aura pas d’Europe !

Mais nous devons vivre avec ce qui est en place. Donc pour débloquer la situation sclérosée de l’Europe, nous n’avons pas de multiples solutions, nous n’en avons qu’une !

Maintenant il faut promouvoir d’autres idées, et notamment celle préconisant une Europe à plusieurs cercles !

Ceux qui souhaitent allés de l’avant devraient pouvoir se fédérer dans cet objectif (France, Belgique, Italie, Allemagne….), bref ceux qui sont impliquées depuis le début !

Cette Europe à plusieurs cercles existe déjà, notamment en manière de monnaie (la Grande Bretagne et la le Danemark ne sont pas entrés dans la zone Euro ! Alors pour sortir de l’impasse, il est primordial de nous investir sur ce chantier.

Une Europe différenciée en fonction de l’avancement de la réflexion.

Je suis pour le référendum sur ce point, mais il n’appartient (constitutionnellement), qu’à une seule personne d’en décider. Et arrêtons de fustiger les parlementaires, là où ils n’ont pas de responsabilités !

Je t'embrasse, Michel !

Écrit par : Michel Hinard | 05 février 2008

Moi aussi je regrette profondément la façon dont les choses se sont passées, mais il faut bien dire une chose : si on en est arrivé là, c'est parce que des populistes, des nationalistes et des arrivistes ont manipulé les gens pour leur faire peur.

Des milliers de gens ont voté non en faisant confiance à ces gens-là, et bien sûr une fois la victoire acquise, pas question de construire non, une fois l'Europe à terre, pas question de lui tendre la main. Pas un seul des leaders du non n'a proposé la moindre alternative sérieuse au traité qu'ils ont rejeté. C'est ça la démocratie ? Se servir d'un référendum (national évidemment, aucun ne veut d'un référendum européen) pour faire peur aux gens, leur promettre des lendemains qui chantent et puis ensuite les abandonner comme des cons ? Et aujourd'hui, on devrait encore donner raison à ces gens-là ?

Moi je dis que non, et que si la ratification parlementaire d'un traité revu à la baisse n'est vraiment pas enthousiasmante, ce n'est rien comparé au déni de démocratie opéré par les leaders du non.

Alors prenons ce traité de Lisbonne, qui apporte il faut le dire de nombreuses avancées démocratiques (dont le droit de pétition et la garantie du principe de subsidiarité) et militons plutôt dès à présent pour le compléter par une vraie Constitution, rédigée par une Convention participative ou une Constituante élue, et adoptée par un référendum pan-européen comme il sied à une question européenne.

J'aurais aimé t'entendre prendre cette position constructive.

En revanche j'apprécie que tu aies insisté sur l'Europe qui ne se construit pas avec des traités, mais avec des échanges, des symboles, bref du vivre ensemble. Oui, mille fois oui, les traités ne suffiront jamais à faire l'Europe. L'Europe elle est à nous, faisons-la vivre ou elle mourra.

Alors à chaque occasion, drapons-nous d'étoiles jaunes sur fond bleu, participons aux échanges, chantons l'hymne à la joie, apprenons la langue de l'autre (et pas seulement l'anglais) et partageons notre amour de l'Europe.

Amitiés,

Karim-Pierre.

http://www.europe-au-modem.eu/

Écrit par : KPM | 05 février 2008

@ Michel Hinard

Oui il y a eu Maastricht (j'ai voté oui ) et le référendum (j'ai voté non et me suis retrouvé avec le vote des deux extrèmes )

Il y a eu entre les deux le Traité d'Amsterdam en 97 sans référendum qui étendait la procédure de codécision ainsi que le vote à la majorité qualifiée et Nice aussi sans référendum en 2001 (tout le monde reconnait l'échec )

C'est au Peuple de dire oui ou non à une constitution et au Peuple seulement

Le système étant ce qu'il est tu vois bien que les 7 millions de personnes qui ont voté Bayrou comme toi et moi et bien avec nos 3 Députés on ne peut plus rien faire et on ne peut pas s'exprimer.

Il est vrai et tu as raison le Président de la République peut déclencher un référendum mais avec les tensions qu'il y a il ne le fera pas car bien évidemment cela serait un vote pour ou contre Sarko.

Le Général de Gaulle l'aurait bien entendu fait car c'était dans ses grands projets.

Comme je le disais hier soir je suis pour un Europe des Peuples et pour la solidarité des Peuples sur le vivre ensemble et aussi une Europe indépendante des intérêts américains c'est à dire une Europe avec une Défense collective et commune qui n'existe pas.

Tout ce que je souhaite c'est que les Irlandais votent dans la sérénité eux qui voteront par référendum et .......en dernier.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05 février 2008

Pour ma part, je me réjouis de cette avancée qui va enfin sortir l'Europe de l'impasse où elle se trouvait.

Mais parlons nous de la même Europe ?

Je ne pense pas,il faut savoir évoluer Quitterie, le monde ne t'attendra pas,il tourne, il tourne ...

Écrit par : lopez | 05 février 2008

Moi je voudrai que le monde marche au pas de l'homme,un peu comme Armstrong sur la lune en 1969........

Voir la beauté des paysages,la douceur de la vie et la bonté des gens tranquillement ,c'est pas mal aussi...oui je sais ,je rêve.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05 février 2008

@Lopez : En ouvrant ton blog je suis tombee sur une vente de menottes en peluches roses et de nuisettes c'est normal ? Surprenant quand on parle d'europe ;-)
Pour ce qui est de l'Europe, oui Cher monsieur, je pense, que nous parlons tous de la meme Europe, l'Europe des peuples, cette Europe que nous voulons culturelle sociale autant que fiscale et economique. Pour finir, merci de nous prevenir, c'est vrai que le monde tourne et qu'il ne nous attendra pas, j'achete un ticket de suite j'ai peur de rater le train et de rester sur le quai..vraiment merci!
@KPM : Oui KPM je pense que Quitterie a toujours ete positive et constructive et une europeenne convaincue comme la plupart d'entre nous democrate comme le rappelle Michel Hinard et c'ets par ce qu'elle est convaincue de cette necessité qu'elle sait l'importance de la construire avec les peuples ce primordial essentiel..Cette europe elle vit chacun de nous sommes un de ces atomes vois tu l'europe c'est comme la matiere...Oui elle soit avancer mais pas comme une langue morte avec les peuples! je t'embrasse, et me drape quand tu veux dans le drapeau ;-) après les menottes chaud aujoud'hui virginie

Écrit par : virginie v | 05 février 2008

@ Bravo Virgine

Oui bravo pour ton Europe qui prend mieux en compte la politique de cohésion économique et sociale.

En effet la France a vu sa dotation diminuée mais c'est par l'arrivée de nouveaux Pays.Il faut que l'E urope par cette politique de cohésion économique et sociale aide à la fois les régions un peu sinistrées moins développées et pour toutes les autres Régions de l'Europe,mais l'effort a été fait même si la dotation 2007-2013 a été revu à la baisse .Il faut que toutes les régions vivent les départements d'outre mer comme les Lânder de l'ancienne RDA comme aussi le Mezzogiorno italien...

Merci de l'avoir signalé.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05 février 2008

@Michel

"Et à ce titre nous devons soutenir le traité de Lisbonne !"

Justement, j'aimerais pouvoir le dire mais le problème est que nous avons été privés de ce débat, au delà de savoir si ce traité est bon ou non. Là est le déni de démocratie.

Il n'est pas normal que même les pro-européens soient mal à l'aise avec cette histoire.

Le problème est à la base : les français ont des difficultés à s'approprier l'Europe. Alors qu'il faudrait en parler, encore et encore, cette procédure parlementaire ne fait donc qu'aggraver les choses.

Je crois vraiment que cette non-identité européenne est centrale. Oui il y a Thalys, Erasmus, Ryanair, etc. les choses avancent, mais malgré tout, dans les guesthouses d'Europe et du monde entier, lieux de rencontre, on voit encore extrêmement souvent les français d'un côté et les européens de l'autre.

Parce que nous sommes des quiches en anglais, parce nous avions l'habitude que l'on vienne nous manger dans la main, parce que l’on n’accepte pas de voir disparaitre notre gloire passée, etc. Pour des raisons historiques et linguistiques, nous ne sommes pas assez ouverts.

J'ai la chance de beaucoup voyager sac sur le dos. Mon amie a fait ses études à Mexico, Madrid, Bombay et Helsinki, elle est parfaitement trilingue et plutôt curieuse des autres. Et bien dans ces fameuses guesthouses, les autres européens ont du mal à croire qu'elle est française. On n'est pas franchement apprécié. Encore cet été, au Laos, des allemands, des belges, des espagnols, des hollandais... nous a dit un nombre incalculable de fois : Quoi, vous êtes français, vous venez nous parler et vous maitrisez l'anglais ? Incredible !

En résumé, nous avons une génération de retard par rapport à beaucoup d'autres pays européens. Et encore, je ne suis pas certain que la dernière soit tout à fait bien préparée : méthode d'apprentissage des langues encore complètement old school (basée sur l'écrit, plongée dans les livres de grammaire), manque de partenariats universitaires, à la traine sur l'aviation low-cost, etc.

Sorry, c'était un coup de gueule, pour moi c'est la réalité, ça fait longtemps que je voulais le dire.

Écrit par : Benjamin Sauzay | 05 février 2008

En effet, seule la révision de la Constitution a été adoptée par le Congrès. Vu comment agit la France depuis plusieurs années, elle exaspère nos partenaires et elle éloigne l'Europe de ses concitoyens alors que c'est en France qu'est apparu ce rêve d'Etats Unis d'Europe (Victor Hugo). Lamentable !

Écrit par : Jérôme | 05 février 2008

virginie, quitterie

c'est une victoire à la pyrrhus pour l'Europe, faute d'adversaire (il y en a mais on ne les laisse pas parler). Il fautrdonner de l'âme à l'Europe, et pour cela on a besoin des citoyens.
C'était un jour sans gloire en fait, mais une nouvelle génération arrive...
ps: merci pourtout les filles

Écrit par : PHILIPPE MASSON | 05 février 2008

@ Quitterie,

Quelle belle énergie !

Merci pour cette saine réaction en ce jour de honte nationale pour le pays de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.

Les Français ont dit NON en mai 2005 et le pouvoir s'apprête à reservir le plat - sur le fond presque quasiment le même - pour obtenir un OUI du Parlement dans les semaines qui viennent.

Toutes les conditions sont donc remplies pour dégrader encore plus l'Europe dans la tête des 55% de "nonistes", dont nombre d'entre eux s'étaient d'ailleurs positionnés ainsi dans l'incompréhension d'un texte dont la complexité technique le disputait à un élitisme insupportable de la part de ses rédacteurs.

Très honnêtement, le projet de constitution de 2005 est toujours dans ma bibliothèque et je ne l'ai jamais lu jusqu'au bout tellement c'était pénible !!!

Quel que soit le bien fondé de la construction européenne, on ne peut pas tout légitimer, contre vents et marées, au seul motif qu'il faut avancer.

Les populations ne se sont jamais vu imposer très longtemps les marches forcées... il en va - dans les têtes - de la légitimité démocratique de l'Europe pour l'avenir !!!

Quant aux atteintes à la démocratie du pouvoir qui nous gouverne... .

Il faut aujourd'hui vivement sortir de la morosité nationale ambiante pour poser clairement les conditions d'une RESISTANCE politique qui s'impose plus que jamais dans ce pays.

@ Tous, bon courage.

Florent

PS: je suis encore une fois d'accord avec Pierre et Virginie, chacun dans son registre.

Écrit par : Florent | 05 février 2008

@Pierre : merci Pierre,encore une fois tu as raison il faut parler de cohesion l'europe doit être coherente, simple, nous devons nous sentir europeen..est ce que chaque citoyen europeeen se sent europen aujourd'hui? non et c'est le bas qui blesse! bien sur! je t'embrasse, virginie
@ben Suazay : Ne t'excuse pas les coups de gueule c'est obligatoire c'est sain meme si c'est long à lire ;-)..Oui on doit se sentir europeen avant tout on est tous d'accord et à chaque fois qu'on complexifie on se sent moins idem à chaque fois qu'on interdit un truc c'est la faute à l'europe faut arreter!! l'europe c'est tout sauf ca c'est la liberte c'est la richesse donc je suis Ok d'ac avec ce coup de gueule! bises
@jerome : Comme tu as raison jerome, comme tu as raison, à nous d'essayer de la rapprocher!

Écrit par : virginie v | 05 février 2008

@ Quitterie

D'accord en particulier sur ton appel à tous.

Écrit par : Hervé Torchet | 05 février 2008

@Florent : je suis entierement d'accord avec toi Florent, et notamment sur ta conclusion qui resume je pense beaucoup de chose " les conditions d'une resistance politique qui s'impose plus que jamais dans ce pays!" Tu as raison cent fois mille fois! Amities, virginie
@Philippe : Merci de rien tu parles, merci à toi pour toutes les fois ou tu as ete là pour nous, toujours d'ailleurs! Et oui une nouvelle generation arrive! Bises virginie

Écrit par : virginie v | 05 février 2008

Le coup de gueule c'était surtout pour dire qu'il faut écouter les critiques des autres. Oui, nous sommes arrogants, oui nous sommes encore trop fermés. Oui cela nous cause beaucoup de tort.

J'en ai marre, et pour l'avoir trop vécu je ne pense pas exagérer, de devoir m'excuser d'être français en voyant la mine moqueuse de mes jeunes "europeopatriotes".

On nous a trop fait croire que nous étions les meilleurs, le non au TCE et Lisbonne ne sont que les conséquences d'un manque d'ouverture et de curiosité de l'autre.

Écrit par : Benjamin Sauzay | 05 février 2008

Moi je peux vous dire et pour répondre à Florent que le discours de "Pensez moins et travailler plus" on ne le tenait même pas dans les heures sombres de l'Argentine......

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05 février 2008

Une des parties des fonds structurels de l'Europe qui va comme je l'ai dit à l'intégration économique des régions les moins développées ( ce n'est pas le FEDER )se montera pour la France à la moitié de l'argent perdu par la Société Générale....

En effet le fond pour aider l'outre Mer est de 2,838 milliards d'euro....Mal au coeur....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05 février 2008

@Ben : t'as pas tort!
@Pierre : vraiment mal au coeur...cette comparaison parle d'elle même!

Écrit par : virginie v | 05 février 2008

Quitterie, Virginie..

Il est temps de ne pas laisser les choses se faire par les autres, même si ce sont nos élu(e)s..nous avons effectivement le droit à la parole !

Mais il nous faut du concret..pour unifier les exigences d'une génération, pourquoi pas nous regrouper autour d'un combat sur les statuts/les salaires minimums et les conditions de travail/la qualité des stages et des formations ?

Là dessus, il devrait y avoir rapidement..un regroupement des initiatives "crédibles" autour d'un blog européen, de pétitions européens..où les citoyens, les militants de bonne volonté se lancent et assument..placent leur énergie, pour transformer notre Europe par le haut !

ça urge..alors si vous partez dans ce sens là, et qu'une initiative dans ce genre est mise en place..je la suivrais et la soutiendrais !

Écrit par : Marsipulami | 05 février 2008

Oui Pierre, mais j'ai confiance.

Les Français étant ce qu'ils sont, le jour où ils vont considérer que les limites ont été outrageusement dépassées... . Souhaitons toutefois que leur réaction soit légaliste et démocrate.

Amitiés,

Florent.

Écrit par : Florent | 05 février 2008

Je suis convaincu que Quitterie saura prendre des initiatives ambitieuses pour l'Europe (et pourquoi pas ? pour l'Europe des régions ?).

Écrit par : Hervé Torchet | 05 février 2008

@ Hervé

Pour les régions c'est comme je disais les programmes sont en place,c'est fait tout est fait sur une nouvelle programmation avec pour faire court 3 objectifs:

La convergence.
La compétité régionale et l'emploi
La coopération territoriale.

Tout est cadré et chiffré par le FEDER et le FSE.

C'est comme je disais à Virginie c'est la politique de cohésion sociale et économique et je trouve qu'elle va dans le bon sens.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05 février 2008

Je suis comme toi, j'enrage que le pouvoir en place nous ait confisqué ce débat à propos du "Traité de Lisbonne" qui d'après VGE est à 95% le même que la Constitution Européenne que les français ont rejetés à 56%. Vraiment un déni de démocratie !!

Écrit par : Pascalou | 05 février 2008

"Ce Parlement qui décide à notre place" ?

Tiens donc, je pensais que le parlement était justement l'émanation du peuple et décidait en son nom ...

Je me trompe ?

Écrit par : Farid | 05 février 2008

Je pense que l'Europe est une nécessite pour nous tous. Elle est un espoir de paix, d'ouverture et à terme (à long terme plus précisément) source de prospérité économique.

Il est clair que la méthode employée pour la faire avancer n'est pas très glorieuse mais que ce serait-il passé si on avait eu à faire face à un second "non" référendaire ?

L'Union Européenne aurait été plongée dans la pire crise de son histoire. Je ne saurais ma satisfaire d'une absence de débat, mais je sais me contenter d'une avancée européenne.

Le traité de Lisbonne va être adopté par voie parlementaire et cela est possible du fait que nos élisons nous-même nos parlementaires. Ils ont une légitimité suffisante pour décider en notre nom des décision à prendre. D'ailleurs, on savait tous quelles étaient les position de l'UMP quant à l'Europe et sa construction...

J'appel la "génération Tchernobile, erasmus, easyjet etc. à faire le débat et à s'intéresser à l'Europe. Je me féliciterais de la naissance 'un débat sur les orientations à faire prendre à l'Europe. Comment allons-nous la construire ? Quelle Europe voulons-nous ? Ces questions nous appartiennent mais l'absence de réponse ne nous dispense pas de construire cette Europe. Le refus ne nous fait pas avancer...

Félicitons cette initiative et prévoyons de faire mieux lorsque ce sera notre tour.

Cordialement, Maxime Mangeot, militant néo-centriste.

Écrit par : Maxime Mangeot | 05 février 2008

Oui Farid que veux tu faire,si on avait eu beaucoup de députés on aurait pu faire plier l'UMP dans un premier temps et ensuite passer au référendumm et voter en citoyen responsable.

Ce parlement doit être le seul en Europe à avoir un tel système archaîque mais un deuxième scénario se prépare pour la "pseudo" réformette des Institutions.

Voilà le régime que l'on nous impose et pour moi c'est trés dur de supporter tout ça,trés dur de jours en jours......

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05 février 2008

C'est tout bête mais Chirac avait qu'à dire on efface tout et on recommence la Constitution sur les points délicats.
Il est resté dans son coin à faire la sieste et à tirer dans les pattes à Dominique de Villepin.

C'est la même chose que 2005 à 95%,c'est pas moi qui le dit c'est Giscard en personne.....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05 février 2008

Oh là là! oh là là! C'est un jour très grave. Pour la première fois depuis le débat sur les primaires internes au MoDem, je ne suis pas d'accord avec toi Quitterie.

Ou plutôt: partiellement pas d'accord. (ce qui signifie, eh eh, que je suis partiellement d'accord).

Explications:

Oui, c'est juste, les Françaises et les Français ont rejeté à presque 55% des suffrages le Traité établissant une Constitution pour l'Europe. La participation au scrutin était de 69,5%.

C'était en 2005.

En 2006, nous avons constaté les dégâts.

Puis en 2007, cela n'a échappé à personne, nous avons élu un Président de la République. (enfin, je dis "nous"...disons "la France" a élu...)

Ce Président - à cette époque il était Ministre de l'Intérieur, Ministre d'État, Président de l'UMP, candidat - a fait campagne, clairement, sur un traité dit "simplifié" (laissez-moi rire!) qui serait adopté par voie parlementaire. Le traité annoncé dans le programme de Nicolas Sarkozy était censé reprendre les bases institutionnelles et rejeter les aspects économiques.

Les Françaises et les Français ont voté. Au second tour, ils ont élu Nicolas Sarkozy, sur ce programme, incluant la ratification parlementaire du traité, à 53% des suffrages. La participation au vote était de presque 84%

Entre nous, 54% avec une participation de 70% et 53% avec une participation de 84%, cela se vaut. Voire le second résultat est-il plus franc encore.

À cela s'ajoute, un mois plus tard, des élections législatives avec, certes, un coup de mou dans la participation, mais la confirmation du choix conservateur de la présidentielle: l'UMP arrive en tête. À nouveau, le programme national du parti conservateur parlait de ratification parlementaire.

Aujourd'hui, qu'avons-nous?
Un traité dit "simplifié" qui reprend les aspects institutionnels du traité établissant une Constitution pour l'Europe tout en ayant supprimé les aspects "économie libérale". C'est le programme du Président et de l'UMP, élus majoritairement dans le pays.

On ne fait pas d'enfant dans le dos des Français. Au contraire, on applique ce pour quoi ils ont voté il y a six à huit mois.

Mais en plus, on leur donne plus de pouvoir: les Parlements nationaux reconnus par l'UE, le droit de pétition, la Présidence permanente de l'UE pour mieux représenter les Européens etc.

La campagne de Nicolas Sarkozy était claire: ce sera la voie parlementaire. Les Français l'ont approuvé par deux fois. À mon sens, cela remplace, sans annuler, le score de 2005.

Nous avons aujourd'hui la possibilité de mettre l'Europe en marche, à nouveau. De créer des processus institutionnels qui sont des avancées pour l'intérêt GÉNÉRAL.

Le référendum, s'il avait lieu, se solderait surement par un NON: le traité de Lisbonne est encore plus imbouffable et indéchiffrable que le Traité Giscard.

Et nous priverait ainsi d'Europe de façon beaucoup plus grave encore qu'en 2005.

D'où ma position claire: je suis contre un référendum sur le Traité de Lisbonne car j'estime que le double-vote présidentielle-législative suffit à remplacer celui de 2005.

Mais je garde espoir qu'avec les nouvelles institutions créées, l'Europe va se relancer et entrera dans une démarche pédagogique qui, à terme, devrait conduire à l'écriture et au vote d'une nouvelle constitution européenne rédigée, pourquoi pas, par une Assemblée constituante européenne (KPM va être content!)!

Nicolas

NB: j'arrive dans deux minutes avec le commentaire sur la partie "partiellement d'accord"!

Écrit par : Nicolas Vinci | 05 février 2008

Pierre Ulm> Ouf, je ne suis pas le seul "noniste", ici!
KPM> Il faut arrêter de dire que les nonistes ont été manipulés par des extrémistes et des nationalistes. On croirait entendre Kouchner, le soir du vote...

L'Europe, oui, mais pas n'importe quelle Europe. En terme d'importations, on est une vraie passoire! Les Etats-Unis, le Japon et la Chine nous donnent des cours de libéralisme, mais ils sont ultra-protectionnistes.
Qu'est-ce qu'on veut? 1 euro pour 2 dollars, 200 yens ou 15 yuans? C'est ce que la BCE va faire et qu'on ne se plaignent pas ensuite qu'on a du mal à exporter...

Le référendum sur la constitution européenne a montré une fracture entre le peuple et leurs élus. La plus flagrante fut au PS.
Le "non" s'est ensuite perdu en querelles d'égos.

En tout cas, ce traité à peine modifié et voté à la va-vite est un jour sombre pour la démocratie.

Écrit par : Joest | 05 février 2008

Bon allez, maintenant, je passe aux points avec lesquels je suis d'accord avec toi Quitterie!

Les deux derniers paragraphes, tout simplement!

Et plus particulièrement:

1. "Vous ne comprenez rien aux institutions européennes ? Apprenons ensemble !"
Oui! La pédagogie citoyenne! J'aime.

(d'ailleurs, autopromotion, sur "Parlons Institutions", on s'y essaie. Mais y'a pas grand monde qui vient débattre!!!!! Alors que le sujet du moment, c'est le référendum et l'adhésion de nouveaux États à l'UE! Allez, je remets le lien en bas de mon post pour vous motiver!)

2. "Comprenez bien : vous êtes, nous sommes, l'Europe d'aujourd'hui"

3. "Les fondations s'effondrent ? Non, pas les fondations d'origine. Pas la vision des Pères de l'Europe. Il va falloir reprendre leur flambeau ! Trop longtemps abandonné. Trop longtemps dévoyé."

Les Pères de l'Europe, ils sont encore avec nous. L'Europe prospère économiquement, qui est contre? Personne. L'Europe fraternelle et solidaire, qui est contre? Personne. Et surtout, l'Europe en paix, qui est contre? Personne.

Tout le monde approuve la vision de Schuman, de Monet, de Spaak, de Gasperi, j'irais même jusqu'à dire de Briand, d'Hugo!

La question aujourd'hui est: êtes-vous prêts à défendre et à promouvoir cette Europe?

Je dis mille fois oui, "même si ça nous coûte. Surtout si ça nous coûte!" (pour reprendre Hubert Beuve Méry)

Nicolas, Erasmus en promenade d'Helsinki à Rome en passant par Tallin et Stockholm ... et Moscou (une Russie européenne et démocratique, rêve d'une vie...)

Écrit par : Nicolas Vinci | 05 février 2008

@Marsi : Je suis d'ac avec toi, nous avons pris déjà les choses chacun à notre maniere, Quitterie l'a fait depuis longtemps de manière transpartisanne sur plein de thematique, tu as raison il nous fait maintenant unir nos forces de maniere trans parti trans pays et peser sur notre Europe!Amities, virginie
@Maxime : tu as raison il faut encourager des initiatives de ce genre et même les initier! à fond les ballons!

Écrit par : virginie v | 05 février 2008

@Nico : on est quand même partiellement d'ac ouf ;-) grosses bises virginie

Écrit par : virginie v | 05 février 2008

Eh bien moi je suis 100 % d'accord avec Quitterie, il y a juste des formules qui m'angoissent comme "certainement pas".

Écrit par : Hervé Torchet | 05 février 2008

@Herve :Ben c'est bien ce que je dis Cher Herve, je suis entierement la position de Quitterie sur ce billet et en regle generale, je suis donc partiellement d'ac ( Ouf ) avec mon ami ( qui nous manque beaucoup ca commence à faire long Nico) Nico et rien ne m'angoisse tout me motive meme si c'est dur, Bien à toi, virginie

Écrit par : virginie v | 05 février 2008

Bonjour Quitterie
Pour moi l'europe telle qu'elle se trouve actuellement n'est pas l'europe des nations.
mon idée de l'europe, c'etait tirer les nations par le haut pour moi elle est morte.
Actuellement c'est l'europe monaitaire qui domine.
L'europe avait quelque chose de grandiose.
Permettre la subvention à grande echelle de constructions d'infrastructures, etc...
Mais j'ai l'impression que la monaie a pris le pouvoir sur les decisions.Plutot que d'inover l'europe se renferme sur elle meme.Je ne parle pas d'ouverture vers d'autres pays je pense que là nous sommes déjà trop.Non quand je parle de renfermement c'est que l'europe des nations est devenue l'europe du "moi je".
François Bayrou avait eu une belle idée de commencement d'une nouvelle constitution en commençant par
" Nous peuple souverain d'europe ........"
Cette constitution ne ressemble à rien.
De plus une constitution doit être faite par une constitution qui represente le peuple.
Avec tous le respect que j'ai pour VGD il n'a pas representé le peuple français.
Regardez la différence
voici le préambule de la constitution francaise

"Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu'aux droits et devoirs définis dans la Charte de l'environnement de 2004."

Maintenant celle des USA

Nous, Peuple des États-Unis, en vue de former une Union plus parfaite, d'établir la justice, de faire régner la paix intérieure, de pourvoir à la défense commune, de développer le bien-être général et d'assurer les bienfaits de la liberté à nous-mêmes et à notre postérité, nous décrétons et établissons cette Constitution pour les États-Unis d'Amérique

voici celle de l'Europe

SA MAJESTÉ LE ROI DES BELGES, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE, SA MAJESTÉ LA REINE DE
DANEMARK, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE D'ALLEMAGNE, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
D'ESTONIE, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE HELLÉNIQUE,SA MAJESTÉ LE ROI D'ESPAGNE, LE PRÉSIDENT DE
LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE, LA PRÉSIDENTE D'IRLANDE, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ITALIENNE, LE
PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE CHYPRE, LA PRÉSIDENTE DE LA RÉPUBLIQUE DE LETTONIE, LE PRÉSIDENT
DE LA RÉPUBLIQUE DE LITUANIE, SON ALTESSE ROYALE LE GRAND-DUC DE LUXEMBOURG, LE PRÉSIDENT DE
LA RÉPUBLIQUE DE HONGRIE, LE PRÉSIDENT DE MALTE, SA MAJESTÉ LA REINE DES PAYS-BAS, LE PRÉSIDENT
FÉDÉRAL DE LA RÉPUBLIQUE D'AUTRICHE, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE POLOGNE, LE PRÉSIDENT DE
LA RÉPUBLIQUE PORTUGAISE, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE SLOVÉNIE, LE PRÉSIDENT DE LA
RÉPUBLIQUE SLOVAQUE, LA PRÉSIDENTE DE LA RÉPUBLIQUE DE FINLANDE, LE GOUVERNEMENT DU
ROYAUME DE SUÈDE, SA MAJESTÉ LA REINE DU ROYAUME-UNI DE GRANDE-BRETAGNE ET
D'IRLANDE DU NORD,
S'INSPIRANT des héritages culturels, religieux et humanistes de l'Europe, à partir desquels se sont
développées les valeurs universelles que constituent les droits inviolables et inaliénables de la
personne humaine, ainsi que la liberté, la démocratie, l'égalité et l'État de droit


En comparant les constitutions j'espere que vous verrez où je veux en venir.

Écrit par : vince01 | 05 février 2008

@Nicolas et Benjamin : 100% d'accord avec vous.

@Virginie : Chiche ! On se fait une séance de pose quand ? :-)

Écrit par : KPM | 05 février 2008

vince> Exactement, tu relèves là la supercherie qui a coûté la ratification du TCE : il ne s'agissait pas d'une Constitution (contrat fondamental entre un peuple et ses institutions) mais d'un simple traité international, signé par des chefs d'État et adopté selon les règles diplomatiques traditionnelles. "Gravé dans le marbre" était donc un argument idiot et mensonger, quel que soit celui qui s'en serve (Giscard comme Attac).

Écrit par : KPM | 05 février 2008

@KPM : moi aussi 100% d'ac avec Nico et Ben et chiche quand tu veux je prends date!Bises

Écrit par : Virginie v | 05 février 2008

@Nico V sur la pas d'accord.

Oulà, j'espère que la démocratie ne se résume pas à des règles arithmétiques ("54% avec une participation de 70% et 53% avec une participation de 84%, cela se vaut. Voire le second résultat est-il plus franc encore") !

Et surtout, j'avoue être très gené par cet argument que l'on entend souvent : le président a été élu, il l'avait dit durant la campagne, donc nous n'avons pas à protester...

D'une part, il est (notion de base philosophique) impossible d'être en accord à 100% avec qui que ce soit. D'autant plus que l'on vote autant pour un programme que pour une personne (voire plus pour une personne)

D'autre part et surtout, je ne peux considérer qu'une élection c'est donner les pleins pouvoirs à quelqu'un sans que le peuple puisse par la suite avoir son mot à dire. C'est une idée qui me rend bien triste et inquiet...

Écrit par : Benjamin Sauzay | 05 février 2008

@ Tous,

Alors que le super tuesday bat son plein aux USA, je vous recommande un article du Monde de ce jour, intitulé "les jeunes redécouvrent la politique et bouleversent la course à la maison blanche".

http://www.lemonde.fr/elections-americaines/article/2008/02/05

Bien amicalement,

Florent

Écrit par : Florent | 05 février 2008

@ Tous,

Sorry, il y a apparemment un problème avec le lien, alors cliquez sur "page d'accueil" quand vous êtes sur la page d'erreur du Monde, ou directement sur:

http://www.lemonde.fr

Amitiés,

Florent

Écrit par : Florent | 05 février 2008

@Benjamin: je ne dis pas que les Françaises et les Français ont signé un chèque en blanc à Nicolas Sarkozy. Je dis en revanche que si on peut brandir les 55% de NON au référendum de 2005, on peut aussi évoquer les 53% de Sarkozy de 2007. Ses intentions sur l'Europe étaient claires.

Le souci avec le Traité de Lisbonne, c'est que ce n'est pas un traité compréhensible. C'est un traité qui contient de nombreuses avancées, mais qui est indéchiffrable.

Nous avons là un traité qui rend l'Europe plus démocratique, mais qui peut difficilement être approuvé par référendum faute de lisibilité. La "constitution européenne" en pire, pour le dire vite!

Problème: ce traité, s'il est rejeté, faire replonger l'Europe, ou, plutôt, fait replonger la France. Car le train européen pourra continuer d'avancer sur la base de Lisbonne y compris si des pays ne ratifient pas.

Les conséquences n'en seraient que mauvaise, aussi bien pour la France qui a besoin d'Europe que pour l'Europe qui a besoin de la France.

Ce qui m'agace avec cette affaire de référendum, c'est qu'on n'arrête pas de dire que le Parlement n'est pas légitime pour voter le texte. Or, le Parlement, même s'il représente mal, il est tout de même élu. Et le Président, avec son idée sur le traité, aussi.

C'est aussi cela la démocratie.

Je suis partisan du référendum comme pratique politique en cours de mandat, quand on s'éloigne du temps de l'élection et donc que l'on peut douter de la légitimité du Président ou du Parlement aux yeux des Français.

Maintenant, nous venons tout juste d'élire et le Président et l'Assemblée Nationale. La démocratie représentative doit pouvoir fonctionner!

Écrit par : Nicolas Vinci | 05 février 2008

@ Nicolas V

Sauf que Sarkozy avait tjs dit qu'il ferait négocier un traité très en retrait par rapport au précédent, ce qui n'est pas le cas.

Cela étant, tout le monde s'en fout : il n'y avait personne hier à Versailles. C'est en soi une forme de référendum.

Écrit par : Hervé Torchet | 05 février 2008

Nicolas V..

le probléme c'est qu'il n'y a pas eu débat, une fois de plus...la réponse était déjà acquise avant même que la question fut posée (Nicolas imposant sa façon de voir les choses, avec le refus de référendum pour éviter tout risque).

L'élection présidentielle ne portait, en rien, sur un texte européen..et franchement celà me surprendrait que les français aient choisi Nicolas..pour sa conception fabuleuse de l'Europe, et son divin Plan B (après celui avorté de Fabius..) !

Les sessions de nuit pour l'Assemblée Nationale..tout celà montre l'importance donnée au sujet, la façon dont la représentation parlementaire est consultée..en gros, on lui demande "in fine" de procéder à une modification constitutionnelle et d'avaliser le reste..

L'Europe n'a toujours pas trouvé sa façon d'associer les citoyens à des peojets, et ceci est très grave..celà risque d'entrainer durablement un désamour démocratique.

Écrit par : Marsipulami | 05 février 2008

Avec Quitterie, on s'engage concrètement, c'est la fin de l'Europe des cabris.

Cabri, c'est fini!

(désolé, j'ai plus qu'ça en stock, j'suis HS-court-circuit-crevé :-(

Écrit par : guillaumeD | 05 février 2008

@ Quitterie

Ta copine Cutajar a l'air en difficulté à Strasbourg :

http://leblogdearnaudlehmann.blogspirit.com/archive/2008/02/05/sondage-ifop-le-modem-a-5-sur-strasbourg.html

Écrit par : Hervé Torchet | 05 février 2008

@ Marsu

Je rebondis.Tu as le droit bien sûr de faire une pétition au parlement européen il n'y a pas de problème même individuellement.
La Charte des droits fondamentaux du Traité de Nice te le permet.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05 février 2008

@ Florent

Vais suivre la grande nuit des Primaires cette nuit
Espére que Barack va recoller au train des Clinton...

La "babyboomeuse",qui a connu les divisions de la guerre du Vietnam,la révolution sexuelle,le féminisme et le reaganisme,a du souci à se faire....

Écrit par : ulm pierre | 05 février 2008

@ C'est la nuit américaine.......


C'est le band
C'est le brass band
Le big band
Le marching band

Et moi je swingue ,avec une fille qui danse et me monte à la tête ,pour éclairer un peu la grisaille.....

ben quoi,c'est la nuit américaine....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05 février 2008

Ca y est : Lafond a l'investiture :

http://www.mouvementdemocrate.fr/evenements/municipales-2008/investitures-municipales-2008/lafond-lyon-investiture-050208.html

Maintenant, il faut qu'il fasse attention aux croche-pattes de nos petits camarades. Je pense qu'il y arrivera.

Alors, Quitterie ? heureuse ? un sourire ?

Écrit par : Hervé Torchet | 05 février 2008

@ La nuit américaine...

Et les Républicains ?? bof: peut être Mc Cain......
Lui c'est le vrai vétéran du Vietnam.......

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05 février 2008

J'ai une pensée à Lyon que devient notre ami Azouz Begag?
J'ai comme la sale impression qu'on l'a laisse tomber.
Je ne connais pas toute l'histoire mais j'espere que c'est pas le cas.
Je pense que c'etait une personne profondement humaine qui bodssait avec ces tripes.

Écrit par : vince01 | 06 février 2008

@ vince01

Je crois que Begag avait depuis le début l'intention de rejoindre Collomb. Il vient de le faire. Quittera-t-il le MoDem ? On verra. C'est un électron libre.

Écrit par : Hervé Torchet | 06 février 2008

@Fonctionnaires

L'effort du gouvernement représenterait une augmentation de 3,7% pour 2008.

Je me pince et je prends un doliprane ou alors on a vent d'une tres forte augmentation de l'inflation en 2008.
En attendant premiere augmentation de 0,5% puis aprés certainement l'ancienneté et la monértisation des comptes epargne temps .

Un doliprane quand même.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 06 février 2008

Guillaume D : ou elle bonne celle la cabri c'est fini ;-) des bises..
@Florent : merci pour ce lien Florent, Amities, virginie
@herve et tous : Pour Lafond à Lyon on est heureuse et enthousiaste! Et on ira le soutenir!
@Vince : Je suis de l'avis de Herve et desormais c'est Eric Lafond, notre candidat MODEM!

Écrit par : virginie v | 06 février 2008

Il est 2h30, Obama a gagné l'Illinois et la Géorgie, Clinton l'Alabama, l'Oklahoma et le Tennessee, mais les démocrates pratiquent la proportionnelle.

Côté républicain, Huckabee a gagné cinq États, Mc Cain trois et Romney un (le sien). Les républicains pratiquent le scrutin majoritaire : emporter la majorité dans un état, c'est prendre tous les délégués.

Écrit par : Hervé Torchet | 06 février 2008

A ceux qui disent que la ratification du traité européen "simplifié" de Lisbonne permet de sortir l'Europe de l'impasse, je ne peux m'empêcher de répliquer : vous voulez relancer l'Europe ? Mais pour aller où ? POUR FAIRE QUOI ? Pour gérer des flux économiques ou pour améliorer le sort des peuples ? Pour gérer l'Europe comme une misérable zone de libre-échange ou pour construire un Europe à visage humain ?

J'ai voté "NON", le 29 mai 2005, et je le referai certainement encore aujourd'hui, si je le pouvais. Je n'ai pas de solution-miracle, et je ne me raccroche surtout pas aux hypothétiques initiatives miraculeuses qui pouraient venir des professionnels de la politique... MAIS UN JOUR, IL FAUDRA BIEN QUE L'ON SE DECIDE A SAVOIR DANS QUELLE DIRECTION ALLER, ET QUELLE EUROPE NOUS VOULONS. Mais serons-nous jamais capables de nous mettre d'accord sur quelque-chose ? Il serait bien imprudent de minimiser le rejet que suscite l'Europe aujourd'hui, et l'absence de tout sentiment d'appartenance à une identité européenne. Entre nationalismes et régionalismes d'un côté, et obsédés du commerce de l'autre, il est bien difficile aujourd'hui de construire l'Europe, la seule qui vaille, l'Europe politique, l'Europe des peuples...

Pour ma part, je ne me satisferais JAMAIS d'un projet européen aussi MÉDIOCRE que celui que l'on ne cesse ne nous imposer depuis des lustres, à coups de tractations de couloirs et de décisions élitistes...

Assurément, Quitterie, il n'y a certainement pas de quoi se réjouir de ce qui en train de se passer, au delà des péripéties ayant abouti à l'adoption de ce traité "simplifié" ou "modificatif"...

Amicalement,

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 06 février 2008

Le sujet est trop technique pour un référendum.

C'est le rôle du Parlement de représenter le peuple et voter sur les textes techniques.

Les référendums populaires, c'est bon pour les questions simples.

Écrit par : Axel | 06 février 2008

Pierre..

Au delà des pétitions européennes, car vu le nombre de signatures à obtenir.., il serait necessaire d'avoir de véritables "clubs de réflexions" européens qui permettent de rassembler militants, citoyens de nos 27 pays et de lancer des propositions de convergence PAR LE HAUT sur le social, l'humain, la qualité de vie et l'environnement...

Jusqu'à présent on a l'impression que tout part des "politiques", que le citoyen est passif et n'agit pas alors qu'il est pourtant..ultra dépendant d'un ENSEMBLE EUROPEEN maintenant bien réel...

Il y a quelque chose qui cloche, non ?

Écrit par : Marsipulami | 06 février 2008

@Quitterie : merci de lancer le débat
@Benjamin : en voyageant, je n'ai pas l'impression d'avoir à m'excuser d'être français
@Pierre : globalement d'accord avec l'ensemble de tes interventions
@Karim : oui, apprenons les langues des autres et pas seulement l'anglais

Écrit par : Pierre-Olivier | 06 février 2008

@ Marsu

Non, tu peux saisir individuellement avec la charte ,c'est prévu.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 06 février 2008

@ Pierre Olivier

Salut.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 06 février 2008

salut Pierre

Écrit par : Pierre-Olivier | 06 février 2008

@ Hyaron

Dac avec toi.

Pour l'Europe politique ,un exemple d'épine dans le pied :L'Europe de Defense est un exemple de volonté politique qui n'existe pas c'est à dire que personne n'agit et pense diplomatiquement ensemble.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 06 février 2008

@ Axel

Toi, je ne suis pas dac avec toi, et ...toc....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 06 février 2008

@Pierre : je trouve que tu as raison de le souligner, Bises, virginie
@Pierre-olivier : Tu as raison, merci à Quitterie d'ouvrir un espace de debat et de propositions très ouvert, c'est important, Amities, virginie
@Hyarion : Cela faisait longtemps que je voyais pas mon barbu de toulousain sur ce blog, contente de t'y revoir sur un sujet aussi important, des bises, virginie

Écrit par : virginie v | 06 février 2008

@ Marsupilami, Maxime Mangeot, Hyarion, Pierre et tous les autres,

Je partage totalement le point de vue sur la nécessité de regrouper toutes les initiatives crédibles sur l'Europe et que les citoyens et les militants de bonne volonté "se lancent et assument".

Les réponses au billet de Quitterie démontrent à nouveau la nécessité impérative d'organiser, à la lumière des développements en cours, un grand débat sur l'Europe que nous voulons et surtout élaborer une méthode pédagogique.

Il nous appartient aujourd'hui d'être en mesure, à tout le moins, d'expliquer de façon claire ce qu'est l'Europe, comment ça fonctionne et ce que nous en attendons.

Je me répète sûrement mais la grande complexité du système existant et ce qu'il génère (je pense notamment aux tonnes de papier que représentent tous les réglements, directives... qui entrent en vigueur chaque année dans l'indifférence presque totale du fait de leur extrême technicité, alors que leur vocation est de régir aujourd'hui et demain la vie quotidienne de centaines de millions de personnes) impose un vrai débat.

Les élections au Parlement Européen arrivent TRES vite et c'est l'occasion de commencer, dès maintenant, à mettre les choses à plat.

Marsu, je vote POUR le fait de se rassembler et débattre très vite, par exemple dans le cadre d'un blog européen pour commencer.

A +

Florent

@ Pierre: il paraît que certains disent, de l'autre côté de l'Atlantique, que le seul problème d'Hillary (comme d'autres avant elle) c'est son mari... .

Écrit par : Florent | 06 février 2008

Pierre, je recolle ma réponse faite chez l'Hérétique:

"l'adhésion du peuple est nécessaire"

Est-ce qu'on demande au peuple d'adhérer à la formule d'un nouveau vaccin, en publiant le rapport d'analyse de 300 pages ?

J'ai fait la campagne du traité européen sur les marchés. Les gens n'y comprenaient rien, et votaient à côté de la plaque.

Attac venait sur les marchés faire de la propagande anti-mondialisation anti-libéralisme, le traité européen était pris en otage de ces luttes politiques.
Le peuple était complètement largué, et a mal voté.

Il ne faut pas confondre l'idéal démocratique et l'utopie.

Les questions politiques techniques doivent être tranchées par des responsables politiques formés, représentant le peuple.

De même que les décisions médicales sont prises par des médecins, même lorsqu'elles engagent les intérêts du peuple.

L'adhésion du peuple se fait au moment de l'élection des représentants.

Écrit par : Axel | 06 février 2008

@ Florent

Oui c'est bien vrai ,cela me rappelle Hollande et Ségolène pendant la campagne.

De toute façon voici Mc Cain qui vient chercher avec les dents non pas la croissance mais une victoire.

La nuit américaine je te dis.........

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 06 février 2008

@ Axel

Pour moi c'est un divorce croissant entre l'Europe et les citoyens.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 06 février 2008

@ Pierre,

C'est vrai qu'il va falloir surveiller Mc Cain de prêt: il a une détermination d'enfer... les Républicains n'ont pas encore perdu la partie.

Il paraît que son programme est presque exclusivement axé sur la sécurité intérieure.

@ Axel,

Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il faut des responsables politiques formés, auxquels nous devons déléguer certains pourvoirs de décision.

Mais il n'en demeure pas moins que si je vais chez le médecin et qu'il conclut à un diagnostic, il me propose un traitement que je reste libre d'accepter ou de refuser.

En tout état de cause, si j'accepte (peut être parce que je n'ai pas le choix), on en discute avant de commencer, au moins pour évoquer les effets secondaires.

A +

Florent

Écrit par : Florent | 06 février 2008

@ Florent

Oui c'est vrai et c'est un risque mais il va falloir revoir la srtatégie car le thème va passer sur l'économie et la crise est là :le bilan de Bush est la vraie cata.....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 06 février 2008

Elections anticipées en Italie : Un axe Sarkozy/Berlusconi se profilerait-il ?

Écrit par : Bilou | 06 février 2008

C'est bien joli la poésie, mais tout cela reste terriblement déclaratoire! Où est la réflexion de fond sur la Constitution, les conséquences de la révision qui a eu lieu, voire le contenu réel du traité de Lisbonne! J'ai pas de problèmes avec les élans romantiques et l'effusion de fraternité - on les ressent tous, par moments - mais le sujet ne mérite-t-il pas une réflexion politique? (je souligne politique 3x : au vrai, noble sens : où voulons-nous aller concrètement? en prend-on le chemin? par quels moyens?)

Écrit par : Peronito | 06 février 2008

@Florent :Tu as raison le mari c'est souvent le probleme des femmes....j'rigole bien sur ;-) mais dans le cas d'Hilary c'est surement vrai! Amities virginie
@Peronito : Cher Peronito! je pense que c'est ce que Quitterie a engage, bien à toi, virginie

Écrit par : virginie v | 06 février 2008

@ Virginie,

C'est le bon mari bien lourd qui la semaine dernière a fait une telle campagne dans son coin, qu'il en avait quasiment oublié que c'est sa femme la candidate... .

Si jamais elle est élue présidente des Etats-Unis, ça promet à la maison blanche !!!

Amitiés,

Florent

Écrit par : Florent | 06 février 2008

@Florent : oui il a carrement oublié ;-) co beaucoup de maris ;-) Oui ca promet à la maison..blanche ;-) Amities, virginie

Écrit par : virginie v | 06 février 2008

Bonjour à tous,

J'ai lu dans un document très officiel (l'audition par l'Assemblée Nationale du représentant de la France à Bruxelles), qu'une fois ratifié, la mise en oeuvre de ce traité ferait l'objet d'intenses négociations.Ces négociations ont même commencé, de manière "officieuse". Apparemment on ne va pas dans le sens de la simplification et de la transparence ...

Quant au droit de pétition, sa mise en oeuvre ne semble pas être une priorité pour nos dirigeants.
Nous devrons nous battre pour que cet acquis du traité soit suivi d'effet.

Bonne soirée à tous,

Fabrice.

Écrit par : fabrice | 06 février 2008

@ Fabrice

Le droit de pétition existe et il est prévu avec la charte des droits qui fait route commune à côté du Traité de Lisbonne qui est ratifié à ce jour par je crois 4 ou 5 Parlements dont la Roumanie félicitée en personne par le Président de le République en visite en Roumanie.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 06 février 2008

@ Florent

Bill travaille en avant sur les états justement en avance pour récolter vdes fonds mais ça commence à énerver tout le monde

Quant à Mc Cain bon pied bon oeil 72 ans et sa maman 96 ans .
Il est crédible sur la sécurité et le terrorisme.....un vrai vétéran du Vietnam,un vrai crocodile.....

@ Virginie

Tu veux nous faire dire que la femme est l'avenir de l'homme,bon ben je le dis ,de toute façon je le pense et je t'embrasse.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 06 février 2008

McCain a de fortes chances d'être élu.

La politique internationale va revenir au premier plan d'ici novembre. (Attentat, Guerre en Iran...)

Écrit par : Axel | 06 février 2008

Ben Bayrou a dit qu'il n'aimait pas le principe de ne pas demander l'avis au peuple alors qu'il s'était exprimé.
Nous savons bien qu'il y a deux ans le parlement aurait voté à 95% pour le OUI.
Mais Bayrou comme a son habitude a fait le contraire de ce qu'il dit, il a voté pour le traité.
c'était une belle idée le modem..
rlb

Écrit par : rlb | 06 février 2008

@Pierre : Bon si tu me forces la main Ok..La femmes est l'avenir d' l'homme! Merci Pierre! Des bises

Écrit par : virginie v | 07 février 2008

@ rlb

Bayrou a fait selon sa conscience.

Écrit par : Hervé Torchet | 07 février 2008

@hervé
Bayrou a fait selon son intérêt perso mais certainement pas pour plus de démocratie. pourtant c'est un parti qui se dit démocrate....
rlb

Écrit par : rlb | 07 février 2008

@ Axel

Effectivement Mc Cain peut être èlu en cas d'attentat sur les Etats Unis.

J'y pensai l'autre jour car il a un programme au top sur la sécurité et le terrorisme,je le reconnais moi qui soutiens Barack.

Par contre il part que sur ce thème et prend des risques en tout cas il pète la forme à 72 ans et sa Maman a.....96 ans....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 07 février 2008

@ rlb

Votre opinion est subjective : les succès de Bayrou ou plutôt ses beaux scores ont profité à tous le adhérents.

Écrit par : Hervé Torchet | 07 février 2008

@ Tous (a méditer)

"A chaque étape de l'intégration européenne il faut solliciter l'avis du peuple"

Nicolas Sarkosy le 9.5.2004 au conseil national de l'UMP.

Écrit par : ulm pierre | 07 février 2008

@ Tous(à méditer)

Paroles d'un Evêque italien à Sarkosy l'autre jour à Rome entre deus sms:

"Mieux vaut être un bon chrétien sans le dire que le dire sans l'être".

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 07 février 2008

@Pierre : les deux phrases sont à mediter, ta premiere citation sur l'europe de Sarko est tellement le reflet de la politique politicienne fait ce que je dis pas ce que je fais et ca ras le bol! je t'embrasse virginie

Écrit par : virginie v | 07 février 2008

@ Virginie

On a l'air fin avec nos Parlements qui nous remplacent les 400 000 000 d' habitants.

Si on avait eu un référendum tous ensemble et que l'on ait dit oui tous ensemble à une vraie Constitution ,on aurait fait une java d'enfer tous ensemble ,les Français ,les Irlandais,les Slovènes etc.......

Ce jour là j'aurais crié le champagne à la main: :"Putain mais je suis Européen maintenant....."

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 07 février 2008

@ Aux Irlandais

Vous avez de la chance vous les Irlandais,non seulement vous avez une belle équipe de rugby,comme nous, mais vous allez voter par référendum......

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 07 février 2008

@Pierre : tu as tellement raison! je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 07 février 2008

@ L'Europe et le rugby

Dans tous les stades de rugby d'Europe quand les tribunes chantent à l'unisson peu importe la langue,le message est le même,il est celui du coeur....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 07 février 2008

à Demian

Connais tu le rugby le plus beau sport au monde??

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 07 février 2008

@virginie :
oui Virginie, je peux comprendre une certaine démagogie, mais dire je suis pour la démocratie et voter contre le choix du peuple, dire être contre Sarkosy et être pour le "social" et dans le meme temps appeler Juppé (repris de justice) son pote alors qu'il a eu la meme politique que Sarko en tant que prem ministre jusqu'à faire imploser le gouvenement par son impopularité.
Moi je trouve qu'il y a des limites quand meme, quand il y a trop de distortion entre ce qu'on dit et ce qu'on fait on perd tout crédibilité et on est de moins en moins audible....

rbl

Écrit par : rlb | 07 février 2008

@rlb

n'oublions pas que Bayrou a convaincu des gens qui pour certains n'avaient jamais adhéré à un parti d'entrer en politique justement pour la rénover.
si François Bayrou est un fédérateur, il n'est pas le Modem à lui tout seul.
Nous, adhérents, sommes là justement pour mettre en oeuvre les principes qui nous a convaincu de nous engager dans ce projet et lui rappeler s'il le faut

Écrit par : Pierre-Olivier | 07 février 2008

@Pierre-Olivier : Je suis entierement d'accord avec toi et n'ai rien à rajouter, Amities, virginie

Écrit par : virginie v | 08 février 2008

Avec Nicolas Sarkozy comme Président, la France est devenue le pays du déni démocratique et républicain. Maintenant, ce n’est pas au peuple de choisir son avenir.
L’avenir du peuple réside uniquement dans la volonté d’une poignée de députés et de sénateurs.
Non content de servir en priorité leurs intérêts financiers, Sarkozy leur donne la possibilité de décider de l’avenir de millions d’Européens.

De quel droit un nouveau président de la République peut-il faire ratifier un traité européen déjà rejeté par le peuple souverain ? Il s’agit bien du même texte rebaptisé, saucissonné et éparpillé dans d’anciens traités européens.

Le Parlement seul peut-il, au nom du peuple français, imposer à ce même peuple souverain la remise en cause de son droit inaliénable et imprescriptible à disposer de lui même ?

En 2005 : 85% des parlementaires étaient pour le oui contre 55% des électeurs pour le non.

Seul le peuple devrait, par référendum, pouvoir valider ou invalider ce qu’il a lui même décidé par cette même voie.

Arnaud Mouillard - http://hern.over-blog.com/

Écrit par : Arnaud Mouillard | 16 février 2008

hier je suis rentree dans une librairie et je tombe sur un gros pave etiquette à 22 euros sur comprendre le traite de lisbonne, 450 pages, 22 euros, comment voulons nous que chacun se sente europeen..c'est en changeant cela en le rendant accessible comprehensible par tous dans la vie de tous les jours que ca le fera et il en va de notre avenir! Bon WE à tous!

Écrit par : virginie v | 16 février 2008