Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Quitterie Delmas invitée de Médiapolis sur Europe 1 | Page d'accueil | Déplacements mardi 12 et mercredi 13 février 2008 - Municipales »

10 février 2008

Morale de la fable de Martinon

Je passerai sous silence, par peur de m'emporter, ce que je pense de cette sombre intrigue à la cour, et ce que m'inspire le sourire désinvolte de Monsieur Jean Sarkozy sur nos petits écrans ce soir. Je ne peux m'empêcher de faire le lien avec cette jeune femme croisée sur le plateau de Direct 8 vendredi soir. Cette amie de la famille Sarkozy se plaignant de la dureté de la vie pour les femmes en politique, alors qu'à 23 ans, elle travaille à l'Elysée et se retrouve numéro 2 de la liste de Claude Gloasguen dans le 16ème à Paris. Ici, on fait de la politique comme on se rend aux Planches, au VIP, au Milliardaire. Un plateau de télé, un marché devant les caméras, un petit tour et puis voilà.

Sur le fond, je tiens pourtant à en tirer trois leçons :

1. Si les sondages étaient aussi mauvais pour Martinon, c'est une grande et bonne nouvelle : les citoyens français prouvent qu'ils ne supportent plus être pris pour des idiots. Les parachutages, très peu pour eux. Les arrangements et combines des partis qui passent leur temps à parachuter les uns ou les autres, ça ne leur convient plus. ENFIN !

2. La révolte de la section UMP de Neuilly lors du choix par le Président de la République du candidat Martinon avait aussi démontré que les adhérents comptent. Les adhérents des partis, dans leurs quartiers, dans leurs villes sont les premières victimes de ces pratiques d'un autre âge.

3. Si David Martinon s'était à lui même imposé ce parcours et avait été désigné par des règles du jeu claires, il n'aurait pas été débarqué comme cela. Il aurait, de surcroît, pu se lever contre cette injustice. Il aurait été soutenu, non seulement par les adhérents mais aussi par les citoyens. Malheureusement pour lui, ce n'en est pas le cas. Il a admis ces règles du jeu pour lui même, il ne peut aujourd'hui rien leur reprocher.

Pour aller voir plus loin : http://www.harmand2008.fr/

Commentaires

Mille fois d'accord !

Écrit par : Hervé Torchet | 10 février 2008

Y aussi du moins glorieux..

Martinon est monté, très vite (trop vite ?) au sein de l'UMP, visiblement parce qu'il éait au mieux avec Cecilia..cette dernière partie de l'Elysée, il n'avait plus de soutien et est tombé de lui même...d'autant plus qu'un certain interview aux states, c'était mal passé et que Nico il oublie pas...

Maintenant, si l'on fait le "bilan"..ce n'est pas la section UMP locale (les pauvres malheureux..ils donnaient les tracts de Martinon le matin au marché, alors que ce dernier était débarqué par un trio sarkoziste..faisant une réunion dans une boulangerie !) qui décide de la succession du Nico à Neuilly....

Ne perdez pas de vue que c'est un fief le 92..on se transmet Neuilly en héritage avec 2% de logements sociaux et toutes ses richesses...

Donc l'échec de Martinon c'est celui de Sarkozy, car Martinon avait été désigné héritier, et..s'il a suffit d'un mauvais sondage (bien opportun..) pour replacer dans la course le jeune Jean...on voit juste ressurgir les vieilles pratiques, d'autodésignation d'héritier..le deuxième l'est par le sang !

Le Jean l'a dit lui même..il y avait des "divergences" sur la liste, avec Martinon..alors que c'était une liste UMP !

A côté Xaviere, ses rapports d'analphabete, et son Jean..paraissent soudainement palots.

Bayrou a été très bien, pour condamner les manoeuvres de transmission d'héritage à Neuilly...

Et puis soudain..Rama nous refait un coup, qui sent le coup foireux..avec une jolie somalienne qu'il faudrait protéger (très bien..mais elle est hollandaise !) et en plus "payer sa protection", ça DECONNE A PLEIN TUBE..dans la Sarkozy (en Guyane sans Martinon..) !

En plus la belle somalienne (les journalistes sont dythirambiques, on la compare à Voltaire..) nous déclare qu'elle se réfere au propos de Nico..toutes les femmes martyrisées, il s'en occupera (voir la campagne électorale) !

Écrit par : Marsipulami | 10 février 2008

Alexandre Harmand, sur ITélé, a estimé que la chute de Martinon était la conséquence de l'affaire du SMS, qui prend un tour de plus en plus sulfureux.

Écrit par : Hervé Torchet | 11 février 2008

@Herve : Oui Alexandre harmand a souligne l'humiliation faite à Martinon et la mediocre image donne par tout ca! Allez Alexandre!
@Marsi : Entierement d'ac marsi, c'est l'echec de nicolas Sarko et l'echec d'une tentative de retour aux vieilles pratiques et c'est tant mieux!
@Quitterie : tu as tout à fait raison Cela me rappelle cette jeune femme adepte des boites à la mode et amie de Cecilia, attention à son poste ;-) Oui et c'est tant mieux stop à la politique à la papa!

Écrit par : virginie v | 11 février 2008

Mais encore combien de temps les politiques se boucheront oreilles et baillonneront tous et toutes pour des prunes? C'est un temps revolue ET Neuilly sera fer de lance!

Écrit par : virginie v | 11 février 2008

Mais encore combien de temps les politiques se boucheront oreilles et baillonneront tous et toutes pour des prunes? C'est un temps revolue ET Neuilly sera fer de lance!

Écrit par : virginie v | 11 février 2008

Je ne sais pas si remplacé Martinon par le fils à papa, c'est un plus pour la démocratie. a travers Martinon, Srko règle ses comptes avec les chouchou de Cécilia.
Pour moi et je l'avais écrit il y a quelques mois sur E-soutiens avant d'être banni par l'admin en chef du site, le sheriff qui se prend pour zorro, la révolte contre sarko viendra de Neuilly. Il y a un type de droite certes mais qui en veut contre le clan sarko. Après le coup du Sms, une défaite à Neuilly/Seine sera dure à supporter par Sarkozy.
Ce qui est dommage dans cette ville, c'est que les forces démocrates sont insignifantes, alors ne passerons pas trop de temps à commenter l'actualité de Neuilly/Seine.
Tahar, coeur de Lyon

Écrit par : houhou | 11 février 2008

absolument d'accord. Je ne veux pas faire du "délit de sale gueule" mais je me demande si M. Martinon n'incarne pas, même pour Neuilly, la tête typique du jeune politicien qu'on ne veut plus voir.

Écrit par : Le Petit Grognard | 11 février 2008

Censure étendue sur la Blogosphère

D'arrivée sur la blogosphère, on nous disait que c'était-là un espace de liberté d'expression. On y croyait, et on a bien commencé à dire des choses légères puis inavouables par la pente encline de la nature, qui aime à glisser vers les interdits du tout permis.

Alors, ce fut un ton neuf et qui sut incruster, pendant quelques mois, des airs nouveaux assez poétiques et libératoires sinon résolutoires des tensions accumulées pendant des décennies de l'avant internétique. On vit toutes sortes de phénomènes de personnalités étrangères à la société de la rue de l'ordinaire. C'est-à-dire qu'on sentit bien une sorte de défoulement imaginatif et toujours d'inventions, surtout littéraire et parfois très peu règlement avec l'orthographe.

La chose tourna dans un virage jamais vu, qui bascula lentement tout le bâtiment dans le fossé de la censure. Quand, des internautes frustrés se mirent à porter des e-mails de plaintes contre des rédacteurs en pointe. Et simplement, pour la raison qu'ils n'étaient pas d'accord en tous points avec leur vision du monde et de leur article. Les lettres s'empilèrent en des petits tas immatériels d'e-mails destinés aux patrons de la Presse internétique, dont certains sentirent-là une belle occasion de moucher des concurrentiels patrons providentiels et qu'ils savaient même écrire étrangement, ce qui leur faisait défaut un peu, dans leur intimité de se bien connaître eux-mêmes.

Car sur le net, le patron craint la meute, tout comme la régie publicitaire. Aussi, par force de pressions bien répétées et toujours mordante dans le même sens du bois, la scie coupa la branche sur laquelle tout l'arbre de la pensée citoyenne était r'assemblé. Une censure n'équivaut-elle point à toutes les censures précipitées dans le seul coup de ciseaux ? Ce qui veut dire que la blogosphère et le régime des citoyens tomba dans la pensée radicale. Car elle était devenue une sorte d'usine à pensée la même pensée en tous points conforme à la pensée qui devait être pensée pour qu'une autre pensée n'y vienne jamais entrer et la transformer en une autre pensée plus nuancée.

Qui d'imposer des versions fantaisistes des événements historiques et contemporains qui sont de véritables mensonges de l'information à rebours. Qui de militer sauvagement contre des institutions qui sont pourtant issues de votes réguliers et dans la République qui est notre seul bien commun inaltérable. Tel autre de diffuser des tentatives de révisions de l'histoire qui nuisent certainement à des ethnies ou des groupes, qui ne savent comment il auraient pu susciter sans le vouloir des craintes et des paniques fantasmatiques. Et tel autre encore de présenter le parangon de la pensée alternative qui n'est qu'une réplique à l'identique de la pensée la plus conformiste et contraignante depuis le début du XXè siècle. Voilà quelques éléments de cette pensée unique qui ne devrait pas être transformée dans la blogopshère qui lui semble acquise.

S'il n'y avait d'autres discours. Et qu'ils savent aussi entamer ce cuir de ceux qui sont en train d'effectuer un véritable hold-up dans la blogosphère. Pour défendre leurs entreprises, ils se sont acculés 'eux-mêmes à la seule méthode qui a fait ses preuves depuis que l'histoire des médias s'en est déjeuné : la censure pure et simple ou l'injonction au silence. Il va de soi, que c'est un échec considérable pour ce qu'ils nomment le journalisme citoyen. Et que ceux qui pratiquent ces restrictions, sous couvert de civilités de circonstances arrangeantes et pour orienter les flux de la pensée internétique dans un seul sens "le leur" ... eh bien tous ceux-là vont à la casse considérable qui les attend.

Puisque, comme disait Gandhi, qui a su mettre le branle à un Empire le plus grand et le faire tomber dans son pays, il n'est aucune force aussi contraignante qu'elle serait qui saurait tenir trop longtemps. Puisqu' immanquablement un jour elle tombe et par la seule force accumulée et le poids trop chargé d'injustices de ses censures et de ses interdits qu'elle aurait menés juste pour sa survie précaire et mensongère.

A la vérité, pour se sentir libre et vivre avec intensité, il ne faut jamais céder à la censure non plus que l'accepter, même quand on voudrait la pratiquer pour soi-même. La pensée est notre nature la plus précieuse. Et quand elle s'est alliée avec le coeur, alors elle parle librement et vraiment. Et elle respire un air nouveau et ancien qui la porte là où la liberté d'expression reste entière, si même protégée par toute la science des libertés qu'on y appliquerait. La censure est une ténèbre de la lumière qu'on éteint, comme on couvre le coeur avec tout l'amour qui fuit désormais le monde. Tout pareil, cet amour ailé est en grand train de quitter la blogosphère qui va très mal.

Demian West

Écrit par : Demian West | 11 février 2008

@houhou : Non les forces democrates ne sont pas inexistantes à neuilly mais bel et bien representees par alex harmand, Domitille Marbeau, une femme fantastique et une liste d'enfer! Alors justement soutenons les! Justement Quitterie y va le 20!
@le petit grognard : Oui tu as raison les gens n'en veulent plus des petits clones de politiciens tous habilles pareil, tous formes pareil, tous tout pareil, ras le bol!
@Quitterie : Tu as raison l'essentiel à retenir c'ets que meme à neuilly fini les parachutages! et autres truc si David martinon avait ete exemplaire sur les methodes il ne serait pas seul today!

Écrit par : virginie v | 11 février 2008

Bien mal acquis ne profite jamais, dit-on... ;-)

Cette Convention, bien qu'à mon sens fort mal organisée, d'une mollesse pas géniale pour donner du punch à cette campagne, a eu au moins le mérite de mettre des visages et des noms sur le renouveau. En espérant que cela se traduise dans les urnes, et que les municipales ne soient aucunement un test pour l'avenir du MoDem mais l'étape fondatrice.

N'oubliez pas de regarder le Petit Journal people de Yann Barthès ce soir sur Canal, j'y serai peut-être ;-)

a+, et non Nini, je n'oublie pas pour le déjeuner du "vers le 20" ;-)

Écrit par : Julien | 11 février 2008

@ Appel à Barack...

Allez tu gagnes les prochaines primaires de Potomac (Virginie, Maryland,et district de Columbia )

C'est pas Maggie Williams qui va changer la campagne des "Clinton".

Allez Barack ,je suis derrière toi....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 11 février 2008

Obama va gagner contre Hillary et c'est la meilleure stratégie pour faire gagner Mc Cain à la fin. Après faudra pas v'nir vous plaindre que la planète sera servie au boute-feu...

Écrit par : Demian West | 11 février 2008

@Julien : J'suis d'ac bien mal acquis ne profite jamais!..je fonce regarder le p'tit journal voir ma star preferee ;-) et ce sera bien une etape fondatrice! Super pour le dej aux alentours du 20! Bises

Écrit par : virginie v | 11 février 2008

OK je ne dis plus rien . Bye

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 11 février 2008

Ce qui est drôle c'est de voir qu'Obama soutient Sarkozy à fond.

Mais est soutenu par tous les anti-Sarko français.

"Le candidat à l’investiture démocrate pour la présidentielle américaine Barack Obama se déclare «impressionné» par le président français Nicolas Sarkozy.


«C’est un homme énergique, avec beaucoup de talent. Je suis impressionné par sa façon de regarder les problèmes spécifiques à la France avec un regard neuf», affirme-t-il dans un entretien à paraître jeudi dans l’hebdomadaire Paris Match, qui sera également diffusé mercredi soir sur la chaîne Canal+.

«Il n’est pas pieds et poings liés par des traditions pesantes ou des dogmes. Il est un exemple pour de nombreux dirigeants», ajoute le sénateur noir de l’Illinois, rival d’Hillary Clinton dans la course à l’investiture. Obama assure qu’il souhaite se rendre en France pour rencontrer Sarkozy dans le cadre d’une tournée européenne s’il remporte la nomination au sein du camp démocrate. "

http://www.liberation.fr/actualite/monde/307001.FR.php?rss=true

Écrit par : Axel | 11 février 2008

"Sarkozy n’est pas pieds et poings liés par des traditions pesantes ou des dogmes. Il est un exemple pour de nombreux dirigeants"

Déclaration de Barack Obama que soutient Quitterie.

Un peu contradictoire, non ? de critiquer Sarko et de s'emballer pour Obama...

Ici Quitterie défend au contraire ces traditions et ces dogmes ("valeurs"), contre Sarkozy. A l'inverse d'Obama.

Écrit par : Axel | 11 février 2008

"Ensemble tout est possible" est le slogan de Obama.

Ca m'rappelle quelque chose de Sarkozyste.

Écrit par : Demian West | 11 février 2008

Remarque ! Quand Mac Cain sera au pouvoir, on verra nettement la différence avec le méchant Sarko qui paraîtra un agneau.

Écrit par : Demian West | 11 février 2008

ce n'est pas très éthique en effet tout ça. Si on veut faire de la politoque autrement, il reste du travail, le Modem va s'en charger j'espère

Écrit par : philippe | 11 février 2008

@ Axel et Demian

La différence, c'est qu'Obama est pour la paix là où Sarkozy est pour la guerre, Obama est pour des programmes sociaux là où Sarkozy est pour la cruauté sociale.

Sarkozy essaie de refonder la France, mais en lui assignant de mauvais objectifs et avec de mauvais moyens.

Sarkozy a voulu endosser les habits de Kennedy, comme Obama, mais il n'a pris que son linceul.

Obama a le programme le meilleur pour une Amérique amicale et pacifique.

De Sarkozy, il connaît seulement les mots. Or chez Sarkozy, les mots sont toujours enthousiasmants ; dommage qu'ils ne se traduisent jamais dans les réalités.

Écrit par : Hervé Torchet | 11 février 2008

Hervé,

Vous êtes remué par la passion qui vous fait un peu trop glisser sur un linceul qui n'est pas de saison.

Écrit par : Demian West | 11 février 2008

@ Demian

Il n'y a pas de saison pour la vérité.

Écrit par : Hervé Torchet | 11 février 2008

A Ax et Far west:
La liberté maximale est une chose respectable, mais elle ne doit pas ignorer les faits. Huit mois de faits ! Cinq ans et huit mois de faits !

Écrit par : Henri A | 11 février 2008

La meilleure nouvelle pour ceux qui espèrent en la démocratie en ces temps troublés, c'est que même les blingbling de Neuilly refusent le parachutage!!

Un signe du ciel? Peut-être mais les nuages ne sont pas loin: Les Neuilléens refuseront-ils la monarchie aussi? Pas sûr, car Jean Sarkozy fait le paon, et cela sans souci aucun, au milieu de la cour médiatique.

Vivement qu'Albert de Monaco se marie, ait un enfant... qu'on renvoie Match et consort sur la Côte.

Parce que là je crise, quand je vois qu'on sous-entend que parler du postérieur de Carla, c'est parler politique. Tout ça me fait un peu mal au mien, de postérieur.

Écrit par : guillaumeD | 12 février 2008

@Guillaume :et au mien aussi ca fait mal ;-)

Écrit par : virginie v | 12 février 2008

@ guillaumeD

Tu n'as pas l'impression d'une légère manipulation médiatique, aussi ?

Vient de sortir un rapport, le rapport Attali, qui comprend près de 200 mesures sur lesquelles il est possible d'engager le débat public.

On constate deux choses:

- des réactions corporatistes bloquent d'un côté, et sont largement reprises par les médias (taxis...)

- d'un autre côté les médias continuent de s'intéresser essentiellement aux news people, autour de Carla, Martinon, Cécilia, etc.

Cela à part, qui dans le débat public se saisit du rapport Attali pour tenter de faire avancer les réformes ?

Tout le monde s'en fout.

- Les médias veulent vendre du papier, et pour cela, les news people et le blocage des taxis c'est plus rentable.

- L'opposition est trop contente d'appuyer sur ce qui fonctionne mal, pour faire chuter Sarkozy.


La maladie de notre démocratie, elle est là: personne dans le pays cherche à faire avancer les réformes, chacun est dans sa logique personnelle: vendre des journaux, prendre la place du vizir...

Alors, que Sarko, Chirac, Bayrou, ou Royal soit au pouvoir, cela ne change rien du tout.

Les logiques de blocage sont là, et avec votre logique d'opposition vous êtes en plein dedans. Vous parlez de ce qui cloche, vous ne cherchez jamais à faire avancer les bons dossiers.

Cela, c'est bien plus grave que les frasques de Jean Sarkozy ou de Carla Bruni, dont on se fout, et qui ne constituent qu'une toute petite partie du paysage politique sarkozien, pour qui veut être objectif.

Si Bayrou est élu en 2012, il lui arrivera la même chose. Les corporations résisteront aux réformes, les médias relayeront pour vendre du papier, et l'opposition appuyera où cela fait mal pour prendre la place au prochain tour électoral.

La maladie aujourd'hui n'est pas à la tête de l'Etat, comme on dit trop. Elle est dans tout le corps du pays, qui est dans une logique de blocage, logique où celui qui s'oppose est mieux récompensé que celui qui propose..

Écrit par : Axel | 12 février 2008

@ Quitterie

Vraiment d'accord.

Écrit par : Hervé Torchet | 12 février 2008

La morale de la fable de Martinon c'est que nous sommes dans les coulisses de faits divers en politique sans intérêt. Quand l'actuel président de la République ne sera plus locataire de l'Elysée plus personne ne parlera de ses descendants qui retomberont dans leur anonymat originel. L'hérédité ne se proclame pas et ce ne sont pas les médias qui font l'histoire. Nous sommes dans l'immédiateté et accessoirememnt dans la médiocrité.
François Bayrou dénonce un système de Cour, ce n'est ni le premier ni le dernier. La caractéristique de celui-là est qu'il ne survivra pas aux jugements de la postérité.

Écrit par : Emmanuel | 12 février 2008

@Emmanuel : Tout à fait d'accord, à très bientôt, virginie

Écrit par : virginie v | 12 février 2008

Bonjour,

désolé... H.S. (je ne savais pas où m'adresser pour avoir une réponse...) : Est-il toujours possible d'utiliser le sigle UDF (sur fond orange) ? Il me semblait que le seul sigle utilisable était MoDem... mais je me trompe peut être ?
Si qqn a une réponse, merci d'avance.
@+

Écrit par : nap1128 | 12 février 2008

Bonjour, c'est à ni rien comprendre de la politique à Neuilly, pas de liste UMP au final, l'ex dissident devenu sans étiquette est soutenu par l'ump et le préssentie ump (hier encore ami de 30 ans peut être !!!) devient subitement dissident à sa propre famille politique ! Question du jour "quelles sont les enjeux des élections, déplacés des pions ou administrer des villes, des pays, imaginer la société de demain... et dire que c'est ces mêmes gens nous donne tous les jours des leçons de moral !

Écrit par : Elsa | 12 février 2008

Je ne comprends que vous tombiez dans les mêmes travers que ceux qui font des gorges chaudes des péripéties autour de Cavada et des trahisons si courantes dans la vie et la politique. Ce qu'il se passe à Neuilly se passe aussi dans les villes de gauche ou du centre et ce n'est pas la sagesse de communiquer sur ces faiblesses communes. Sauf à ne plus vouloir paraître différent et donc une force de changement véritable.

La Presse et la blogosphère sont littéralement contaminées par une frénésie de critique stérile et sans avenir. Tout ça c'est comme de regarder le passé en s'écartant de l'avenir qui vous fuit dans le même temps. Si tu vas dans les mêmes ornières de ceux qui sont allé à l'échec tu les suis vers la même ravine.

Mais j'ai assez vécu et espéré pour savoir qu'on ne peut jamais empêcher quiconque de faire les erreurs qu'il voudrait faire. Il y a toujours un moment, quand les personnes, qui veulent perdre, n'écoutent plus et n'entendent plus. C'est une profonde donnée de l'âme humaine, qu'elle aime s'avilir dans ce qui englue.

Écrit par : Demian West | 12 février 2008

La particularité est qu'il s'agit ici d'une affaire de cour et non pas d'un dysfonctionnement d'un parti.

Cela dit, j'ai l'impression que Fromentin est tombé dans un piège.

Écrit par : Hervé Torchet | 12 février 2008

@ Demian

Bravo pour ton objectivité !

"La Presse et la blogosphère sont littéralement contaminées par une frénésie de critique stérile et sans avenir."

Les nouveaux médias n'ont en effet pas réussi à produire du nouveau.

Ils s'enfoncent dans la critique systématique.

Ces "nouveaux médias" n'ont pas su s'engager dans un mouvement constructif d'accompagnement du mouvement modernisateur. On reste dans l'esprit boutiquier, où un parti veut prendre la place de l'autre.

Il manque l'esprit de Marc-Aurèle: "ne pas prendre parti pour les Verts ni les Bleus, pour les Courts ni pour les Longs Boucliers".

Écrit par : Axel | 12 février 2008

Ces phénomènes curialistes se manifestent dans toutes les municipalités des villes et grandes villes, et avant même qu'on examine la tête de l'Etat.

Les évoque, c'est enfoncer une porte ouverte ! et ne dites pas qu'il est un parti qui s'espacerait sans ces phénomènes de cour, car vous seriez pris sans un mensonge et dans une auto-intrigue qui signifierait plus une mésaise personnelle ou locale qu'une vérité.

Écrit par : Demian West | 12 février 2008

A Axel et Demian,

je crois au contraire qu'il est important pour construire de voir quels sont les verrous à la démocratie en France. Je suis heureuse, je dis bien heureuse, que ce type d'affaires, mettent au grand jour les dysfonctionnements des partis politiques. Les leçons sont à retenir pour tous les partis, le Mouvement démocrate y compris.
Les sondages qui sont en train d'être réalisés dans la presse sur les parachutages, le cumul des mandats, etc... vont prouver ce que je m'évertue à dire depuis déjà quelques années.

Accepter que la politique ne sera plus jamais comme avant, et ne doit plus l'être, c'est au contraire, avoir foi en l'avenir.

Je me bats pour des méthodes, ni pour, ni contre des femmes ou des hommes. Ce sont les méthodes, comme les institutions qu'il faut changer. Les hommes auront toujours leurs travers, leur perversité, leur capacité aussi à se dépasser.

Non, je ne tombe pas dans les mêmes travers que les autres, si vous me lisez bien. Je ne fais que souligner les immenses avancées pour la démocratie de notre pays.

Bien à vous, les esprits libres !

Écrit par : Quitterie | 12 février 2008

@nap1128 : Je pense que le mieux est d'appeler le siege pour savoir, bien amicalement, virginie

Écrit par : virginie v | 12 février 2008

@ Quitterie

Merci.

Écrit par : Hervé Torchet | 12 février 2008

@ Axel
ta réponse qui m'est adressée me plait beaucoup.
oui, je suis d'accord avec toi: c'est la société , donc nous qui fonctionnons comme ça.

Mais tu seras d'accord, j'espère, avec le fait que, une fois qu'on a fait ce constat, il faut agir, malgré tout ce qui pourrait nous décourager.
Agir et agir encore, à tous les niveaux de la vie sociale, y compris dans les partis politiques, et même surtout. Parce qu'il n'a jamais existé dans l'Histoire de slogan, comme le bon vieux "tous pourris", qui ait fait avancer les choses.

Écrit par : guillaumeD | 12 février 2008

@ Quitterie

Pas convaincu sur l'importance du parachutage ou pas parachutage.

Franchement, on peut avoir un bon petit mafieux local, bien de chez lui, élu chez lui par la population de chez lui, qui fera une petite politique pour les siens, et après ?

En plus je n'aime pas cette idée: "il n'est pas de chez nous", qui joue contre Martinon.

N'oublie pas que toi-même tu n'es pas dans le 13e depuis longtemps.

C'est pittoresque chez Pagnol ou dans Astérix, mais cette logique qui conduit à laisser Jean de Florette crever sans source parce qu'il n'est "pas de chez nous", alors tout le monde lui tourne le dos, non franchement... C'est pas le meilleur de la politique.


A mon sens, le vrai signe de la modernité en politique, ce n'est pas de revenir à la lutte pagnolesque contre les parachutés qui viennent de l'autre côté des murailles de la ville;

le vrai signe de la modernité, c'est d'être capable de soutenir ce qui va dans le bon sens, même lorsque ce n'est pas initié par le clan dont on est proche à l'origine.

C'est ici qu'on sort du clanisme pour entrer dans la construction.

C'est bien pour cela que je suis beaucoup plus intéressé par un phénomène comme Fadela Amara, que par les vieux phénomènes de rejet de l'alterité qui se manifestent à Neuilly contre Martinon.

Fadela Amara réussit à conjuguer ces deux choses:

- elle annonce qu'elle ne votera pas Sarkozy en 2012, parce que son idéal est autre

- dans le même temps elle essaie de faire au mieux ici et maintenant, constructivement, avec celui qui est président élu démocratiquement.

Cette logique admirable est le vrai modèle politique à suivre. Ne pas renoncer à un idéal autre, mais ne pas non plus démissionner du travail de construction hic et nunc.

Tenter une autre stratégie politique que la stratégie du pire.

Espérer autre chose que la défaite du camp au pouvoir, pour mériter une place au prochain tour.

Que cette logique complexe mais forte soit brocardée montre tout le chemin à faire...

La triste logique majoritaire reste celle du clan : "Celui qui sort du clan est un traître ou un parachuté". C'est celle logique qui bloque la société.


Ouvrons les verrous et laissons les hommes travailler ensemble, au-delà des clans et des murs locaux.



Tu n'es pas née dans le 13e, tu n'as pas fait tes études dans le 13e, est-ce que cela t'empêche d'être éventuellement une bonne élue du 13e ?
Est-ce que tu dois rester prisonnière de ton lieu de naissance ?

Écrit par : Axel | 12 février 2008

J'ajoute que les âmes fortes aiment "voir le monde", sortir de leur enfermement local.

Dans l'armée les troupes d'élite sont les parachutistes.

Préférer les petits notables locaux, qui n'ont jamais quitté leur bled, à une âme forte qui se parachute, n'est pas forcément une bonne logique politique.

Pour bien gouverner une ville, il ne suffit pas de la connaître, il faut aussi connaître ce qui se fait ailleurs, avoir connu d'autres horizons, ne pas être enfermé.

Un "parachuté" peut faire du très bon travail.

Écrit par : Axel | 12 février 2008

@ Quitterie,

Ben oui faut qu'ça change et c'est ce que tu dis depuis que j'te lis. Mais c'est pas dans la blogosphère que ça changera, car elle est infestée de clans de la neuve politique qui remplace l'ancienne mais pas ses méthodes. Et ça s'appelle le journalisme citoyen qui se vautre dans la calomnie, les stratégies de dirty tricks les plus vieux du monde, comme le métier de l'avidité du pouvoir.

Et dire le contraire, c'est encore espérer que ça change quand il est trop tard, soit une manifestation de la déprime devant cet état de fait. Depuis la fin des élections et la perte de celles-ci par Bayrou, la blogosphère est parcourue par les seules ambitions et plus l'idéal. C'est la recherche du pouvoir qui reste...

Je rends hommage à toi et ton blog qui avez laissé un des miens commentaires qui ne passe pas dans les supports ambitieux, qui voudraient justement remplacer les anciens journaux papiers. Parce que je reste subversif comme la vérité qui s'oppose toujours au mensonge du monde.

Il est des pouvoirs médias qui tentent de se mettre en oeuvre sur la blogosphère, et qu'ils cachent mal leurs ambitions hégémoniques et finalement ultra libérales sous couvert d'idéal mensonger puisque servit par la censure, et par la traque contre des fiefs qu'ils veulent prendre, c'est tout.

Chère et Honnête Quitterie, tu verras que mes propos seront de plus en plus vérifiés dans les mois qui viennent, car il est beaucoup qu'on ne peut plus arrêter désormais...avant qu'ils tombent par leurs propres moyens éployés malhabilement.

Écrit par : Demian West | 12 février 2008

Quand tu as finalement le pouvoir, c'est ton âme et ta jeunesse que tu perds et surtout le seul pouvoir intéressant sur ta propre âme ou esprit véritable.

Le pire est pour ceux qui se sont battus pour le pouvoir et qu'ils perdent tout à a la fin, pouvoir et sentiment véritable.

Parfois, il vaut mieux savoir perdre et le plus longtemps possible, car là on est vraiment utile dans l'esprit de la sincérité qui reste le plus précieux.

Je trouve la blogosphère dénaturée par cette malhonnêteté qui avance et qu'elle devient même la foule, mais alors vraiment inintéressante...

Et les événements autour de Carla Bruni et du sms sont l'indice de cette chute inouïe des projets de Presse internétique, qui est devenue complètement amorale et pauvre, pour tout dire et dans le mauvais sens du terme misérable.

Écrit par : Demian West | 12 février 2008

Il est de la dernière gravité qu'il existe maintenant des topoï sur la blogosphère, c'est-à-dire des pensées obligatoires, comme la haine personnelle contre Sarkozy et douter de la thèse officielle du 11/9/2001, que l'on devrait manifester dans ses écrits ou commentaires pour ne pas être maltraité systématiquement ou pour ne pas être injurié par les autres internautes.

C'est probablement que la blogosphère décroche du monde réel, et ce n'est pas le meilleur signe pour convaincre de ses prétentions qu'elle serait la vérité de demain.

Écrit par : Demian West | 12 février 2008

@virginie,
merci et re-désolé pour le HS
@+

Écrit par : nap1128 | 12 février 2008

Axel..

Il faut être clair, net, précis..less petites manoeuvres de parti, les parachutages en particulier..n'aménent rien à la politique, et font en plus que l'homo politicus prend de sales habitudes :

- pas de campagne à mener, pas de relation à mener avec des adhérents/militants dans une section "locale", peu de contacts avec la population locale..juste un petit marché, un petit café politique et un petit discours...

L'homo politicus doit s'investir localement, non en étant parachuté dans une circo favorable...mais en faisant son "trou", en travaillant localement et en devenant ainsi un(e) élu(e) locale..ensuite s'il a la dimension politique, il ou elle passera au niveau régional puis national.

Le boulot de Quitterie, par ex, dans le 13éme...alors que c'est quand même pas simple et ressemble à une terre de "mission"..mérite respect, y en a d'autres qui se la coule douce dans le 16éme...

A un moment l'abnégation de Quitterie sera reconnue et valorisée, et puis il faut éviter que l'homo politicus quitte la réalité..le quotidien..les marchés..le pouvoir d'achat...sinon c'est bling bling, les rollex, les petits arrangements entre amis..et un jour où l'autre, les citoyens te font payer l'addition et tu peux pas te regarder dans la glace !

L'homo politicus s'il veut retrouver plus de respect de la part du citoyen, doit être totalement "clean" niveau finances et niveau cumul/parachutages and co....

Écrit par : Marsipulami | 12 février 2008

@ Marsipulami

La question est donc davantage celle de l'éthique du parachutage, que du parachutage en soi.

Quitterie s'est parachutée dans le 13e, ce n'est pas sa terre natale.

Ensuite c'est la qualité et la sincérité de l'investissement local qui peut faire la différence.

On peut défendre cette exigence, l'essentiel étant de ne pas en rester au petit "racisme" :
"il n'est pas né chez nous, il ne doit pas être notre maire".
Et malheureusement ce petit racisme joue trop souvent.
(A quoi s'ajoute l'esprit de caste, à Neuilly, volontiers méprisant pour les autres, esprit pas très sympathique.)

Écrit par : Axel | 12 février 2008

Ces commentaires sont fort instructifs car ils ont eu le mérite de mettre en évidence les troublantes similitudes, psychologiques et comportementales, entre Demian West et Axel.

Les profils sont vraiment proches: tous les deux sont cultivés, aiment l'art, les belles femmes, tous les deux étaient d'abord pour Ségolène Royal et ensuite pour Bayrou aux présidentielles. Tous les deux sont désormais devenus des mascottes officielles de Nabot Premier et sont en charge officiellement du cirage de ses chaussures sur la blogosphère. Tous les deux tissaient les éloges du journalisme citoyen pendant la campagne pour cracher dessus juste après. Tous les deux ont une capacité inné d'insulter, attaquer et faire partir en troll énormément de débats et discussions dans un forum. Tous les deux font l'éloge de la beauté femminine de manière quasi obsessionnelle sur leurs sites ou dans leurs commentaires.

Je suis arrivé à la conclusion qu'Ax et Demian West ne sont qu'une seule et unique personne. Une sorte de troll polymorphe. A moins que le monstre polymorphe étant trop vorace ait fini par s'automutiler afin de se scinder en deux. Deux êtres qui ont eu un parcours parallèle identique et qui peuvent désormais se réunir en un seul et unique corps:

L'IMMONDE DEMIAX !

Écrit par : Sherlock | 12 février 2008

Pas mal, Sherlock.

J'avoue que je trouve que Demian touche assez souvent juste, ces derniers temps.

Tu sembles bien nous connaître, aussi si tu signais de ton vrai nom cela ajouterait un peu de courage et d'honnêteté à ton propos.

(En passant, s'il y a bien une chose pitoyable dans les attaques contre Sarkozy, c'est la récurrence du terme "nabot".

C'est de la même veine que l'ADN, une attaque contre l'inné, et cela montre assez le peu de cohérence intellectuelle des anti-sarkozystes professionnels, qui se font un business de cet exercice, sans aucun souci du bien commun.

Ils ont trouvé un bouc émissaire commode à tous les problèmes, qui fait le fond de leur démagogie.

Au lieu de lire cent rapports par jour sur le 11 septembre et autres complots, ils feraient mieux de lire René Girard.)

Écrit par : Axel | 12 février 2008

@Sherlock

Bien joué M. C.R.
Seulement vous laissez des traces.
L'inspiration est bonne d'établir votre fondation à l'étranger.

Écrit par : RG | 13 février 2008

@ Axel

Quitterie ne s'est pas parachutée ds le 13e, elle s'y est installée et y milite depuis ce moment-là avec activité.

Écrit par : Hervé Torchet | 13 février 2008

Hervé, ce sont ses petits camarades (rivaux) de l'UDF, qui racontaient qu'elle était venu s'installer dans le 13e à l'invitation d'un militant local (Laurent Haddad je crois), pour se présenter à la législative.

C'est peut-être faux. Je sais que la jalousie peut conduire à la circulation de nombreux mensonges...

En tout cas, ce n'était pas une critique dans mon propos.

C'était simplement pour dire qu'on ne pouvait pas réserver les circo aux natifs.

Ce qui compte c'est l'engagement et le travail, pas la naissance.

Écrit par : Axel | 13 février 2008

Hervé:

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=24634

"(IP:xxx.x25.24.123) le 22 mai 2007 à 10H02

Quitterie Delmas ... a même déménagé ... pour être plus proche de son terrain en allant vivre dans cet arrondissement."


Martinon de même a déménagé à Neuilly pour être plus proche de son terrain électoral.

La différence qu'on peut faire entre Martinon et Quitterie:

environ un an de présence supplémentaire sur le terrain dans le cas de Quitterie.

Cela compte, un an de + ou de -, mais enfin il me semble que sur ce sujet du parachutage, elle est perméable à la critique, et cet argument peut lui revenir comme un boomerang.

A sa place je n'insisterais pas trop là-dessus.

Elle n'a pas fait ses études dans le 13e arrondissement. Elle reste une étrangère qui s'y est installée tardivement, certains disent en vue des législatives...

(Et encore une fois, ce n'est pas un mal, au contraire. Je préfère la mobilité à l'enracinement morbide et xénophobe.)

Écrit par : Axel | 13 février 2008

@Sherlock et cie : j'comprends rien...pas très grave! et omes car sherlockomes ;-)

Precision : Quitterie et sa petite famille sont venus habites Paris pour des raisons de praticite et tant mieux paris a besoin de Quitterie d'abord ;-) et tant mieux parce que cela permet de mieux gerer son temps, temps de famille, temps pro, temps citoyen, pas facile d'être une mere de famille engagee citoyenne avec un metier mais la preuve que c'est faisable! Donc pour en revenir à nos moutons oui les militants avaient envie de quelqu'un de dynamique habitant le coin et ca c'est naturellement fait. Quitterie a rebooste le modem 13 l'a fait existe lui a redonné une osature et c'est tant mieux!

Écrit par : virginie v | 13 février 2008

Étonnant de vouloir lutter contre l'anonymat, cher DemianAx, vous qui l'avez toujours prôné ici ou ailleurs. En réalité, je comprends votre envie de revendiquer des identités différentes. Cela dit, que vous ayez adopté de multiples personnages comme Ax ou Demian ne me choque pas. Sur Internet tout le monde le fait. Ce qui serait bien serait de l'assumer maintenant que c'est une évidence pour tout le monde! Bon comme Watson vous êtes moyen même si en effet on a déjà discuté sur d'autres blogs. Je m'incline face à vos multiples casquettes que vous avez su alimenter si longtemps sans que personne ne s'en rende compte!

Écrit par : Sherlock | 13 février 2008

@Sherlock, olmes, watson, tintin ou milou : la ca devient un peu complique pour le pecin moyen que je suis, un peu trop cerebral voir divan,pour nous. Donc merci de tout ca et on repart sur martinon, les parachutages, les municipales, le cine, la tele ou autres? Bonne nuit à tous virginie

Écrit par : virginie v | 13 février 2008

Sherlock tu es ridicule.

Ta manie des complots commence à te monter au cerveau.

Demian West est une personne réelle:
http://demianwest.blogspot.com/

Il a par ailleurs posté des milliers de messages un peu partout depuis des années, certainement avec des IPs fixes personnelles qui ne peuvent en aucun cas être les miennes, ni correspondre aux lieux où je me trouvais.

Cela te gêne que plus d'une personne ne croit plus à ta démagogie sur les médias citoyens, dont tu fais un business en exploitant les Internautes bénévoles qui te fournissent des articles ?

Je te retrouve en tout cas fidèle à tes petites méthodes de manipulations florentines...

Écrit par : Axel | 13 février 2008

@ Sherlock,

Vous ne pouviez mieux confirmer mes propos et la nature malsaine de la blogosphère actuelle qui agit comme les pires voyous contre tous ceux qui voudraient défendre un espace de débat justement polymorphe et pas seulement orienté par la haine contre Sarkozy ou ses satellites dont Martinon.

C'est lamentable et sans avenir.

Pour ma part, je suis très fier d'avoir été pour Ségolène puis pour Bayrou (ce qui est mon droit) et de ne plus avoir cru en leur victoire quand ils ne sont pas alliés, ce dont je ne saurais être responsable. Mais je les ai soutenus jusqu'à ce que Sarkozy ait vaincu. Après, j'ai trouvé inadmissible qu'on s'attaque de cette façon à une personne qui est en charge des affaires. Car c'est très difficle de gagner une partie de tennis quand on vous tape dessus sans laisser. Ce n'est pas démocratique de refuser le choix de la majorité. Surtout quand on emploie des termes de dénigrement du physique, un peu ridicules d'ailleurs, puisque ce physique lui a valu de séduire une des plus belles femmes de France et du Monde. Ce qui n'est manifestement pas le cas de tous ceux qui le traitent ainsi.

Beaucoup de Français sont maladivement jaloux et ça ruine la qualité de leur vie. Les jaloux sont les premiers à souffrir des conséquences de leur passion jalouse qui est l'aveuglement.

Quant à moi, personne ne saurait me faire peur puisqu'il ne me manque rien et que je ne fais pas de la question de savoir qui est à la Présidence une affaire ou une question de vie ou de mort. Celui ou celle qui est là ne l'est pas par hasard mais par force d'élection que j'accepte et que je respecte. A l'inverse de vous.

Écrit par : Demian West | 13 février 2008

Quant au parachutage ou non, si les textes autorisent une personne parachutée à se présenter aux élections et qu'en plus les gens voteraient pour elle, où serait le problème ? Nulle part.

La politique est une technique de partis et elle a ses stratégies qu'il faut accepter pour que le paysage politique français reste démocratique et républicain. Et ça exclut donc les attaques personnelles dénigrant le physique et les choix affectifs ou sexuels, qu'on les appelle le mariage avec Carla au centre ville.

Ce n'est pas dans l'autre vie que nous serons jugés pour nos actes, mais dans cette vie même et dès l'expression des ces actes. Car s'ils sont mauvais c'est-à-dire inharmonieux, ils nous feront aussitôt louper la cabriole ou la cascade devant la caméra ou non.

Écrit par : Demian West | 13 février 2008

Quitterie est attachée à ce que les gens soient candidats là où ils résident et elle a raison, d'autant plus que l'électorat pense de plus en plus comme elle.

Écrit par : Hervé Torchet | 13 février 2008

Axel and co..

Tu oublies un détail....

Neuilly vote à 80% à droite, donc le parachutage de Martinon était "à priori, à la base, sans risque politique"...mais manque de chance, la greffe n'a pas pris..le courant n'est pas passé dans la ville auprès des militants UMP, des citoyens !

Pour Quitterie..une fois de plus, venir dans le 13éme n'était pas et n'est pas..une assurance "tout risque", pour la droite c'est maintenant un arrondissement "de mission" depuis les raclettes successives de Toubon..Vasseur, et pour le centre il faudra qu'il prouve sa capacité..à se faufiler pour obtenir des responsabilités..mais il y a un électorat modéré, clairement, qui en a marre de l'UMP et qui peut donc se retrouver sur les candidatures modem...

Faire passer l'arrivée de Quitterie sur le 13éme...comme un parachutage est du délire pur (!?), alors pas de comparaisons stupides svp...ne réglons pas des comptes avec l'histoire des parachutés, et dénonçons les "vrais" parachutages foireux dans tous les partis !

Écrit par : Marsipulami | 13 février 2008

Axel..

Marrant tu devrais suivre l'actu du 13éme, j'y étais.., au lui de régler des comptes gratuits..Quitterie n'a jamais eu l'investiture législative...au contraire c'est Haddad qui l'a eu avec en plus une ex-verte (anciennement avec Delanoe..) Auffray !

ça a pas empéché Quitterie et sa petite équipe de bosser, en tant que socialiste..à l'époque sur le 13éme..on les a vu, alors respect à tous ceux qui bossent sur "le terrain"..responsables ou militants !

CQFD..

Écrit par : Marsipulami | 13 février 2008

@Marsi :"ça a pas empéché Quitterie et sa petite équipe de bosser, en tant que socialiste..à l'époque sur le 13éme..on les a vu, alors respect à tous ceux qui bossent sur "le terrain"..responsables ou militants !"

Tout simplement merci de le dire, parce que c'est vrai on a bosse et on ne regrette rien on etait dans le treizieme dimanche, on y sera jeudi soir et dimanche sur les marches, et Quitterie n'est candidate à rien Si SI à aider les autres, merci de l'avoir souligne, car j'en ai ras le bol d'être oblige de justifier ce qui ne devrait pas l'etre, un boulot de citoyen engage, et c'est pas parce que Quitterie passe à la tele et bien qu'elle n'est pas une citoyennes engagee commes les autres bien au contraire, c'ets ce que j'admire chez elle d'ailleurs!, amities, virginie

Écrit par : virginie v | 13 février 2008

Un article qui illustre parfaitement ce que Quitterie dit et le désarroi interne de l'UMP, en particulier des jeunes de l'UMP (parachutages etc) :

http://www.bakchich.info/article2631.html

Écrit par : Hervé Torchet | 13 février 2008

hello @ tous,

mes notes sur Martinon et sur les notes de frais d'Estrosi :

http://ouvert-desprit.hautetfort.com/

Écrit par : michael silly | 13 février 2008

Ce qui est tout de même indécent dans cette affaire, c'est qu'on y oublie le sort des gens. Le microcosme de Neuilly est loin de la réalité du reste des villes.

Écrit par : Hervé Torchet | 13 février 2008

Quitterie est trop gentille ! ce qui est bien en amitié ou en famille, mais en politique c'est risqué genre risque majeur.

N'a-t-elle pas toujours le mot gentil pour des médias "citoyens" qui manifestent le plus puissant et inquiétant machisme dès lors qu'il s'agit de donner son vrai avis sur une femme aux commandes politiques.

Je ne me suis jamais expliqué combien il était surnaturel que Quitterie Delmas se versait en des encouragements si aphrodisiaques envers Agoravox, et quand les dirigeants mêmes de ce journal militaient littéralement, et souvent sous le pire couvert des feintises, contre la seule possibilité que Quitterie Delmas pourrait être un jour député, ou ministre ou mieux encore (ce que j'attends personnellement et que je l'espère en toute confiance de le voir de mon vivant qui est encore long devant).

J'ai clairement lu et reçu des pensements, reçus il y a des mois, qui me disaient qu'il ne fallait pas faire confiance à une femme en politique. En des envois qui étaient adressés au mauvais destinataire, à tout le moins si on m'avait lu un tant soit peu. Puisque je rêverais d'ores et déjà d'un ministère impromptu emballé dans un ruban rose pour Carla la première étoile de France.

Je n'aime pas cette hypocrisie qui régit le journalisme citoyen et j'ai décidé de parler aussi librement que les murs tiendraient tout par le tremblement. Aussi du fait de ma fréquentation d'une personne vraie, Esther qui dégage pas mal de love and peace en plus de son rayonnement bellissismique.

Amitiés

Écrit par : Demian West | 13 février 2008

@Mickael : Merci beaucoup, on va alle voir ca! bises à tous virginie

Écrit par : virginie v | 13 février 2008

D'aucuns moins cultivés me traiteront de lèche-machin-botte, mais un type qui a su se faire aimer par cette femme ne peut être mauvais.

http://www.centpapiers.com/Carla-aime-Sarko-jusqu-a-la-mort,3055

Écrit par : Demian West | 13 février 2008

"Marrant tu devrais suivre l'actu du 13éme"

J'ai suivi, merci.

J'ai aussi suivi les débats, et tu trouveras sur le Net plusieurs occurrences de ce dont je parle:

Quitterie a été accusée par quelques "camarades" de l'UDF de s'être installée dans le 13e pour se présenter aux législatives.

Qu'ensuite elle n'ait pas obtenu l'investiture ne change rien. Son projet était de se présenter, elle en a souvent parlé pendant un an.


Ce n'est pas une attaque, je ne suis pas hostile aux "parachutages", quand ils font l'objet d'un réel travail sur le terrain et d'un souci des populations.


Ceux qui sont hostiles aux parachutages défendent souvent la conception d'un maire "issu du terroir": natif de la ville, y ayant fait ses études, quelqu'un du coin, de longue date. Ce qui n'était pas le cas de Quitterie quand elle projetait de se présenter dans le 13e en 2007.



La morale de ces chipotages ? C'est qu'il vaut mieux éviter de définir des catégories essentialistes, en se prononçant pour ou contre le parachutage.

Ce qui compte c'est l'investissement qualitatif de chacun, qu'il (se) soit parachuté ou pas.

Chacun doit être jugé sur ce qu'il fait, et pas sur l'étiquette superficielle "parachuté" versus "du terroir".

Dans l'affaire Martinon, le problème était surtout personnel: Martinon n'a pas convaincu en tant que personnalité, ni dans sa façon de mener campagne.
Le vrai débat est là, plus que dans la question du parachutage. Au départ il avait 20 points d'avance en tant que parachuté. Ensuite il a raté sa campagne.

D'ailleurs Sarkozy estime que la cause de l'échec de Martinon est de trop représenter une caricature de Neuilly. On est bien dans un problème de personnalité, pas de parachutage en soi.

Écrit par : Axel | 13 février 2008

Pour rappel, Corinne Lepage habite le 8e, et se présente dans le 12e sous les couleurs du Modem.

C'est bien un parachutage.

Peu importe si elle fait du bon travail.

Écrit par : Axel | 13 février 2008

En France il y a environ 36 000 communes donc en France il y a Neuilly et 35999 communes....Alors , arrêtons de polariser sur une seule commune , c'est indécent pour les autres...

Les municipales pour moi c'est toutes les communes ....des genêts de Bretagne ....aux bruyères de l'Ardèche....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 14 février 2008

Quitterie est interviewée par la TéléLibre dans le reportage sur la réunion électorale du gymnase Japy :

http://latelelibre.fr/index.php/2008/02/a-paris-le-modem-se-reve-en-rassembleur

Écrit par : Hervé Torchet | 14 février 2008

Je viens de donner quelques commentaires sur les municipales parisiennes sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 14 février 2008

@Herve : Merci

Écrit par : virginie v | 14 février 2008

Quitterie m'a dit qu'elle serait sur le plateau avec Bayrou ce soir.

Écrit par : Hervé Torchet | 14 février 2008

Axel,

Le probléme de ta polémique "gratuite"..c'est qu'elle revient à justifier "in fine" le parachutage (comme d'autres pratiques anti démocratiques)..puisque de toute façon, on fait toujours l'objet de la critique par un "chevalier blanc" et que parachuté ou pas (selon toi) revient au même...puisque tu reconnais avoir du mal à faire la différence !

C'est ça le vrai soucis de la politique actuelle..toujours devoir esquiver des individus dont l'unique but est d'introduire la suspicion, le dénigrement..et qui en même temps ne prouvent rien, ne s'activent en rien ni "localement" ni sur le terrain.

Ce qui m'a toujours surpris ici..c'est malheureusement, de temps à autre, ces "petites" guérillas..pro ou anti Quitterie alors qu'il y a bien mieux à faire "politiquement"..alors, Axel, ne penses tu pas que tu te contentes d'enfantillages ?


Sur Martinon..juste un fait, personne ne sait d'où vient le divin sondage (ni qui l'a organisé et dans quelles conditions) qui l'a "en partie"" torpillé..donc perso, je laisserais l'UMP régler des comptes entre eux..ça les affaiblira "partout", c'est là l'essentiel..car pour le reste Neuilly reste à droite comme dab..juste une guerre de succession pour un fauteuil "doux", où l'on peut ensuite rester bien tranquille pendant de longues années..

Écrit par : Marsipulami | 14 février 2008

Début de la recomposition à gauche ou chant du cygne de has-beens ?

http://www.lepartidelagauche.fr/index.php/200406121/Dernieres-news/Bienvenue.html

Écrit par : Hervé Torchet | 14 février 2008

"que tu te contentes d'enfantillages"


il est essentiel de mener le "combat" contre l'essentialisme, les étiquettes, les caricatures.

Le "parachutage", cela ne veut rien dire.

On voit que Corinne Lepage est parachutée. Elle n'est pas critiquée pour cela, car c'est une personne respectée et respectable.

Voilà l'essentiel: la qualité de ce qu'on fait.

Cette qualité doit être évaluée individuellement, sans être emprisonnée par des dogmes de type: "pas de parachutages", dogme qui devrait empêcher Corinne Lepage de se présenter dans le 12e.

Écrit par : Axel | 14 février 2008

"Sur Martinon..juste un fait, personne ne sait d'où vient le divin sondage (ni qui l'a organisé et dans quelles conditions)"

Encore de la suspicion !

Le sondage a été fait dans les normes, dans une démarche scientifique. Claude Guéant a donné aux sondeurs des RG le résultat final souhaité, et scientifiquement les RG ont établi les nombres manquant pour y arriver. Serge Dassault a ensuite diffusé la chose.

Écrit par : Joker | 14 février 2008

@Joker : Ah bon?? ;-)

Écrit par : virginie v | 15 février 2008

@Joker : Ah bon?? ;-)

Écrit par : virginie v | 15 février 2008

@ nini

Je rappelle que Joker est un jus d'orange, et les jus d'orange
ne font pas de politique. Sauf au modem, et c'est le bordel!

Non non non, pas de commentaire.

Écrit par : Léon Zitrone | 15 février 2008

@Leon : ici Guy Lux ;-) sinon non non comme martinon ;-) pas de commentaire! et un verre de jus d'orange fresh made in ce matin!

Écrit par : virginie v | 15 février 2008

@ Sarko,Périgueux,Darcos

Et un soutien electoral pour les Municipales;un.....

Le Président de la République doit être au dessus des Partis.....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 15 février 2008

@ Virginie

Martinon on dirait un faux Julien Sorel,jeune héros stendhalien , doublé d'un candidat de la nullissime Star ac.....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 15 février 2008

Oui pour le sondage mais ce n'est pas la mission premiére de la DCRG qui dépendent de la Police nationale donc du Ministère de l'Intérieur.Normalement leur mission principale c'est la sécurité intérieure.De tout façon une fusion devrait se faire si ce n'est déja fait?? Fusion avec la DST.


Pierre

Écrit par : ulm pierre | 15 février 2008

Je viens de voir l'émission d'hier soir en podcast. Bayrou a eu raison de rapporter les débats sur la vie des gens. Son exposé plus politique sur les alliances, les Reconstructeurs etc, clarifie sa position, mais prête le flanc à un retour de l'adversaire sur la vie des gens.

En tout cas, il paraît évident qu'il a gagné chez les vieux sans perdre des voix chez les jeunes, d'autant plus que notre Quitterie illuminait son épaule.

Quitterie impeccable même quand ce n'est pas à elle de parler (et encore plus quand elle parle !;-)).

Écrit par : Hervé Torchet | 15 février 2008

Ca y est : Hautetfort est de nouveau en rade. Je viens de laisser un commentaire pour féliciter Bayrou et surtout Quitterie pour l'émission d'hier soir que je viens de voir enfin en podcast.

Écrit par : Hervé Torchet | 15 février 2008

Ne nous laissons pas conduire vers je ne sais quels éxcés.Ne croyons pas sans examen tout ce qui est dit ou présenté.Ne nous culpabilisons pas de maux réels ou imaginaires.Restons en marche,allons de l'avant...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 15 février 2008

@Des nouvelles de Bordeaux

Juppé passerait au premier tour suite aux derniers sondages.

Ce qui est marrant c'est que sur sa liste il a un gars qui est le Père de celle qui est en face sur la liste à Rousset.

Le Père et la fille face à face.

J'appelle cela de la DEMOCRATIE SOURIANTE et ne me piquez pas mon expression....lol....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 15 février 2008

Je regrette en revanche que Bayrou ait employé hier l'expression "démocrates du centre".

Écrit par : Hervé Torchet | 15 février 2008

Je regrette encore plus que le site Marianne2.fr ait caviardé le nom de Bayrou des cosignataires de l'appel à la vigilance.

Écrit par : Hervé Torchet | 15 février 2008

bon alors j'ai une question, votre mouvement vise à déplacer le clivage gauche - droite, mais alors comment on peut s'allier avec les deux partis qui représentent ce clivage sans tomber dans la contradiction avec votre objectif premier ? opportunisme ou réalisme ?

Écrit par : henry | 16 février 2008

@ henry

Les alliances sont locales. Il s'agit d'alliances avec les candidats plus qu'avec les partis.

Écrit par : Hervé Torchet | 16 février 2008

Pierre...

Sarko et Darcos ont reçu une bordée de sifflets, quolibets, et des jets d'avion en papier..devant le théatre de Périgueux !

La visite courte..ce fut surtout bien des gendarmes qui se sont gelés les miches sur les carrefours pendant la matinée, des bataillons de camions de CRS, des gendarmes à motos, des barrières partour, des embouteillages..et une visite à une école, avec un discours "décalé" de notre Président du Groland qui va tripler la réussite au CM2..y enseigner la shoah dès le plus jeune age, faire lever les djeunes tous les matins avec le drapeau tricolore..et revenir à la bonne vieille morale rétro, passéiste...

Le plus étonnant ce sont les attaques répétées sur la laicité, et maintenant cette charge..avec la nouvelle équipe primaire, où l'on ne retrouve que la culture du résultat et l'utopie (fermer les écoles en quartier sensible, et les mettre dans les centre villes...on attend de voir tout celà se réaliser !) d'un "monde meilleur" où finalement le politique déciderait de ce qu'il faut étudier..

J'oubliais la révolution, au lieu de 26h d'études au primaire...on passe à 24h+2h en petits groupes encadrés par les enseignants..quel génie ce Nioo !

Autre fait remarquable de la démocratie..Darcosienne..les élus de l'opposition (5 gauche) dont Moyrand (PS) n'ont pas été invité..et le pompon, les pressentis notables modem (Mingasson and co) qui vont à la soupe sur la liste Darcos..étaient absents, par peur de trop coller à la réalité sarkozienne !

Sinon demain matin, présentation de la liste Demaret avec des représentants de Génération Démocrate sur la liste..et une volonté là aussi de mettre fin au règne de Darcos qui laisse une ville un brin déséquilibrée au niveau des quartiers.

Demaret devrait faire campagne dans un minibus écologique, pour aller dans les quartiers avec son équipe..

De toute façon Darcos est "mal" pour ces municipales, il appelle au secours..ses petits camarades !

Écrit par : Marsipulami | 16 février 2008

@henry : je rajouterai un enjeu local et en terme de projets locaux.

Écrit par : virginie v | 17 février 2008

@ Marsu

Oui tout ce que tu dis c'était la copie conforme à Bordeaux le 22 Janvier ,pareil ,services de sécurités rivaux qui en fin de compte s'espionnent mutuellement.Même le service local de sécurité pas discret d'ailleurs qui a un peu le symptome de l'attentat de Kennedy.

Ce qu'a dit X. Bertrand l'autre soir au débat sur France 2 sur l'accueil de Bordeaux est faux.A peine 25 curieux devant le commissariat et les salariés de l'usine Ford parqués par de solides barrieres à plus de 300 m de l'évènement.

Voila l'accueil de Bordeaux qui ressemble en fin de compte à celui de Périgueux...

A plus...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 18 février 2008