Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Je soutiens la création de Mediapart, comme je soutiens tous les médias libres ! | Page d'accueil | Neuilly sur Seine : l'alternative Alexandre Harmand et l'équipe Mouvement démocrate ! »

20 février 2008

Aimer la banlieue. Etre fière de ses contemporains. Aimer les citoyens debout. Relever le défi ensemble. Une seule société. Une richesse : la diversité. La volonté.

C'est Karima Bouache qui nous fait ce beau cadeau sur son blog. Le clip de Kery James sur lequel je retrouve des visages d'amis. Et tant d'autres que je connais qui n'y sont pas. Ces visages symbolisent la volonté, les capacités à chacun d'être maître de sa vie, d'affronter le monde.
Je suis touchée par ses mots de femmes et d'hommes debout. Oui il faut se battre ! Il faut avancer ensemble. Relever la tête ensemble. Merci Karima. Je t'embrasse ainsi que Nadia.
On n'est pas condamne à l'échec, voilà l'chant des combattants.
Banlieusard et fier de l'être, j'ai écrit l'hymne des battants.
Ceux qui n'font pas toujours ce qu'on attend d'eux. Qui n'disent pas toujours c'que l'on veut entendre d'eux.
Parce que la vie est un combat pour ceux d'en haut comme pour ceux d'en bas.
Si tu n'acceptes pas ça c'est que t'es qu un lâche.
Ecoute ce morceau, lève toi et marche.
C'est 1 pour les miens, arabes et noirs pour la plupart.
Et pour mes babtous (blanc), prolétaires et banlieusards.
Le 2, ce sera pour ceux qui rêvent d'une France unifiée.
Parce qu'à ce jour y'a deux France, qui peut le nier ?
Et moi je serai de la 2eme France, celle de l'insécurité.
Des terroristes potentiels, des assistes.
C'est c'qu'ils attendent de nous, mais j'ai d'autres projets qu'ils retiennent ça.
Je ne suis pas une victime mais un soldat. Regarde moi, j'suis noir et fier de l'être.
J'manie la langue de Molière, j'en maîtrise les lettres.
Français parce que la France à colonise mes ancêtres.
Mais mon esprit est libre et mon Afrique n'a aucune dette.


Je suis parti de rien, les pieds entravés.
Le système ne m'a rien donné, j'ai du le braver.
Depuis la ligne de départ, ils ont piège ma course.
Pendant que les keufs me coursaient, eux investissaient en bourse.
J'étais sensé échoué, finir écroué.
La peau trouée et si j'en parle la gorge nouée c'est que j'ai nagé dans des eaux profondes sans bouée.
J'ai le ghetto tatoué, dans la peau, j'suis Rebel comme ekoué.
Mais l'espoir ne m'a jamais quitté.
En attendant des jours meilleurs, j'ai résisté. Et je continue encore.
Je suis le capitaine dans le bateau de mes efforts.
J'n'attend rien du système, je suis indépendant.
J'aspire à être un gagnant donné perdant.
Parce qu'on vient de la banlieue, c'est vrai, qu'on a grandi, non.
Les yeux dans les bleus mais des bleus dans les yeux.
Pourquoi nous dans les ghettos, eux à L'ENA?
Nous derrière les barreaux, eux au sénat?
Ils défendent leurs intérêts, éludent nos problèmes.
Mais une question reste en suspens, qu'a-t-on fait pour nous même ?
Qu'a-t-on fait pour protéger les nôtres des mêmes erreurs que les nôtres ?
Regarde c'que deviennent nos petits frères.
D'abord c'est l'échec scolaire, l'exclusion donc la colère.
La violence et les civières, la prison ou le cimetière.
On n'est pas condamnés à l'échec.
Pour nous c'est dur, mais ça ne doit pas devenir un prétexte.
Par honneur pour ce qu'ont accompli nos parents.
On n'peut pas baisser les bras. Malgré les déceptions et les dépressions.
Suite à la pression, que chacun d'entre nous ressent. Malgré la répression et les oppressions. Les discriminations, puis les arrestations. Malgré les provocations, les incarcérations.
Le manque de compréhension, les peurs et les pulsions.
Leur désir, de nous maintenir la tête sous l'eau transcende ma motivation. Nourrit mon ambition.
Il est temps que la 2ème France s'éveille.
J'ai envie d'être plus direct, il est temps qu'on fasse de l'oseille (argent).
C'que la France ne nous donne pas on va lui prendre.
J'veux pas brûler des voitures, mais en construire, puis en vendre.
Si on est livré à nous même, le combat faut qu'on le livre nous même.
Il ne suffit pas de chanter, « regarde comme il nous malmène ».
Il faut que tu apprennes, que tu comprennes et que t'entreprennes. Avant de crier « c'est pas la peine ! Quoi qu'il advienne, le système nous freine ! »
A toi de voir ! T'es un lâche ou un soldat ?
Brandis l'épée du courage, entreprends et bats toi !
Banlieusard et fier de l'être.
On n'est pas condamné à l'échec diplômés, éclairés ou paumés.
En 4x4, en tromé (metro), gentils ou chantmé (mechant).
La banlieue a trop chômé, je sais c'que la France promet.
Mais que c'est un crime contre notre avenir que la France commet.
C'est pour les discriminés, souvent incriminées.
Les innocents, qu'ils traînent comme de vrais criminels.
On a l'image des prédateurs, mais on est que des proies. Capables mais coupables et exclus de l'emploie.
Si j'rugis comme un lion c'est qu'j'compte pas m'laisser faire.
J'suis pas un mendiant, j'suis venu prendre c'qu'ils m'ont promis hier.
Même s'il me faut 2 fois plus de courage, 2 fois plus de rage.
Car y'a 2 fois plus d'obstacles et 2 fois moins d'avantage. Et alors ?!
Ma victoire aura 2 fois plus de goût.
Avant d'pouvoir la savourer, j'prendrai 2 fois plus de coups.
Les pièges sont nombreux, il faut qu'j'sois 2 fois plus attentif. 2 fois plus qualifié et 2 fois plus motivé.
Si t'aimes pleurer sur ton sort, reste pas à côté d'moi.
J'te l répète, je n'suis pas une victime mais un soldat.
Banlieusard et fier de l'être. On n'est pas condamné à l'échec !
On est condamné à réussir. A franchir les barrières, construire des carrières.
Regarde c'qu'ont accompli nos parents.
C'qu'ils ont subi pour qu'on accède à l'éducation. Ou serai t-on sans leurs sacrifices ?
Comme Mahmoud pour Thays.....Bien sur que Le travail a du mérite.
O combien j'admire nos pères. Manutentionnaire mais fiers.
Si on gâche tout où est le respect ? Si on échoue ou est le progrès ?
Chaque fils d'immigré est en mission. Chaque fils de pauvres doit avoir de l'ambition.
Tu peux pas laisser, s'évaporer tes rêves en fumée.
Dans un hall enfumé à fumer des substances qui brisent ta volonté.
Anesthésient tes désir et noient tes capacités. On vaut mieux que ça !
Rien n'arrête un banlieusard qui se bat.
On est jeunes, forts et nos sœurs sont belles. Immense est le talent qu'elles portent en elle.
Ce texte je vous le devais. Même si j'l'écris le cœur serré.
Et si tu pleures, pleure des larmes de détermination. Car ceci n'est pas une plainte, c'est une révolution !
Vois-tu des faibles ici ? Je ne vois que des hommes qui portent le glaive ici.
Banlieusards et fiers de l'être. On est pas condamnes a l'échec !

Commentaires

Formidable.

Écrit par : Hervé Torchet | 20 février 2008

@Quit : ben t'as tout dit et bien dit, juste un truc pas la tete baissee jamais on veu nous la baisser des fois mais on cede pas et on ets debout bien debout, virginie

Écrit par : virginie v | 20 février 2008

@nadia et karima : un petit coucou à nos deux heroines! et elles se battent grave! et hate d'accompagner Quitterie le 1er mars pour vous voir, je vous embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 20 février 2008

Pfff je vais encore chialer moi...
Merci du fond du coeur de faire passer le message de ce clip qui me touche!!! Vivement le 1er Mars qu'on s'échange des ondes positives!
Je ne sais pas si je suis une héroïne. Bien des fois j'ai eu envie de tout plaquer à cause des requins qui n'ont aucun scrupule pour nous mais vous me revenez tous en tête et je me dis que je n'ai pas le droit d'abandonner aussi facilement. J'ai un peu délaissé mon blog et le net pcq je crois que le terrain sur Bobigny est la priorité mais je garde tjrs un oeil sur notre équipe et chaque jour qui passe je nous souhaite de changer les choses.
Merci pour votre soutien inconditionnel. Il me donne du baume au coeur. Nadia vous embrasse également. Si vous pouviez la voir... Une vraie pile! :-)
À très très vite et comme tjrs : Longue vie au MoDem!!!

Écrit par : karima Bouache | 20 février 2008

Pfff je vais encore chialer moi...
Merci du fond du coeur de faire passer le message de ce clip qui me touche!!! Vivement le 1er Mars qu'on s'échange des ondes positives!
Je ne sais pas si je suis une héroïne. Bien des fois j'ai eu envie de tout plaquer à cause des requins qui n'ont aucun scrupule pour nous mais vous me revenez tous en tête et je me dis que je n'ai pas le droit d'abandonner aussi facilement. J'ai un peu délaissé mon blog et le net pcq je crois que le terrain sur Bobigny est la priorité mais je garde tjrs un oeil sur notre équipe et chaque jour qui passe je nous souhaite de changer les choses.
Merci pour votre soutien inconditionnel. Il me donne du baume au coeur. Nadia vous embrasse également. Si vous pouviez la voir... Une vraie pile! :-)
À très très vite et comme tjrs : Longue vie au MoDem!!!

Écrit par : karima Bouache | 20 février 2008

@karima : Ah non alors tu vas pas pleurer ;-) mais si ma belle avec Nadia vous êtes des heroines des temps modernes des vraies tous les jours une nouvelle galere mais vous continuez à la force de vos convictions..si c'est pas ca alors j'ai rien compris..tu vas me dire ca m'arrive souvent ;-)Tu as raison la priorite le terrain mais ton blog donne à tous le reflet de ce taf! Oui j'imagine que Nadia est une vraie duracel ;- Hate d'être au 1er mars! je t'embrasse ainsi que Nadia, virginie

@Quitterie : Ouf après une nuit de sommeil moi aussi j'ai retrouve quelques visages..pas rapide à la detente virginie ;-)

Écrit par : virginie v | 20 février 2008

Voilà pourquoi X Bertrand était si gêné dans le débat sur la laïcité avec Bayrou :

http://www.lexpress.fr/info/france/dossier/francsmacons/dossier.asp?ida=466144

Écrit par : Hervé Torchet | 20 février 2008

@Les dictateurs....

F Castro renonce à diriger Cuba....Et un dictateur en moins ,un....

Bon il en reste encore pas mal .Tiens j'en cite un en Europe au hasard pour lui faire honte:Loukachenko lui qui a supprimé tout contre pouvoir politique,lui qui musèle la presse,réprime l'opposition,réduit les libertés publiques.......

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 20 février 2008

Après la politique spectacle de Villiers le bel, ça c'est un espoir qu'il faut développer! Je trouve faire passer des messages dans les banlieues à l'aide de chanson, c'est une bonne idée!

Écrit par : Hakim | 20 février 2008

Mon pauvre Hakim t'as pas trop de chance d'avoir été jeté par la Providence au beau milieu de la France. "Beau" est même un peu mensonger, mais c'est une façon de parler.

Écrit par : Demian West | 20 février 2008

@ Pierre,

Tu noteras que la force d'une info dépend du moment de sa jetée. Car si l'on avait annoncé le retrait de Castro dans les années 60, ou 70 ou même plus avant...Quelle nouvelle mondiale et cosmoplanétaire !

Alors que là, c'est tout juste si on sent un vague dernier souffle...

Écrit par : Demian West | 20 février 2008

@Hakim : tu as raison il faut redonner espoir, ce que font Nadia et Karima, Bien amicalement, virginie

Écrit par : virginie v | 20 février 2008

@ Quitterie

Au fait, je suis toujours d'accord.

Écrit par : Hervé Torchet | 20 février 2008

Martin Hirsch a piqué une colère contre François Bayrou, qui a affirmé, à la télévision, que le revenu de solidarité active (RSA) n'avait «rien changé pour les RMIstes des Pyrénées-Atlantiques» . Hirsch a écrit au président du MoDem pour lui signifier qu'il était «choqué de tant de mauvaise foi». Dans le département de Bayrou, le RSA n'est pas expérimenté. «Soit vous l'ignoriez, insiste Hirsch, soit vous l'avez délibérément occulté… Pau vaut bien une contre-vérité.»

Écrit par : Jan | 20 février 2008

Hirsch est culotté.

Écrit par : Hervé Torchet | 20 février 2008

@ Jan

C'est normal le RSA est expérimental dans quelques départements.

On demandait 3 ans pour l'expérimenter et le gouvernement qui veut aller vite donne 1 an.C'est le gros problème il faut trouver les fonds pour le Conseil général et comment faire sinon emprunter.

Pour certains départements les recettes ne suffisent pas car les dépenses de solidarité vont bien au delà des strictes actions sociales. Alors on emprunte certains allant jusqu'à 15% de leur recette.......

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 20 février 2008

A propos de la banlieue, voilà une nouvelle bien réjouissante.

Jean Sarkozy (21 ans) se présente aux élections cantonales à Neuilly-sud (voir la dépêche de l'AFP du 20/02/2008).
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-34394092@7-354,0.html

Ouf les neuilléens sont sauvés !!!

Écrit par : Manu | 20 février 2008

@ Manu

Je suppose qu'il y a 2 cantons à Neuilly?????

De toute façon le premier UMP qui se présente a gagné......

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 20 février 2008

@Manu : Comme tu dis ils sont sauvés! en echange d'un peu de mise au vert sur les municipales j'pense, Quelle nouvelle j' me sens plus legere!

Écrit par : virginie v | 20 février 2008

@Manu : Comme tu dis ils sont sauvés! en echange d'un peu de mise au vert sur les municipales j'pense, Quelle nouvelle j' me sens plus legere!

Écrit par : virginie v | 20 février 2008

@Virginie v : la nouvelle m'a tellement boulverse que j'ai mis deux com ;-)

Écrit par : virginie v | 20 février 2008

Les Hauts-de-Seine sont typiquement le département entièrement urbanisé, sans un centimètre carré de campagne, où le scrutin uninominal n'a aucun sens pour l'élection du conseil général, qui devrait avoir lieu à la proportionnelle.

Écrit par : Hervé Torchet | 20 février 2008

A l'issue du scrutin des 9 et 16 mars, je serai curieux de savoir si les neuilléens choisiront Jean Sarkozy comme conseiller général.
Avec un tel conseiller, ils seront tellement bien représentés.
Ce garçon a l'air si humble, comme son père d'ailleurs !!!

Écrit par : Manu | 20 février 2008

@Manu : ;-)

Écrit par : virginie v | 20 février 2008

@Manu : ;-)

Écrit par : virginie v | 20 février 2008

Pour la banlieue lire ça c'est du Demian brut de décoffre-à-Genève :

http://www.centpapiers.com/Rama-Yade-demasque-la-gauche,3114

Écrit par : Demian West | 20 février 2008

http://www.centpapiers.com/Rama-Yade-demasque-la-gauche,3114

Écrit par : Demian West | 20 février 2008

Cela me fait penser que je n'ai pas écouté "La Rage" de Keny Arkana depuis un moment... Allez, c'est parti.

Écrit par : Pierrick | 20 février 2008

Bonsoir Quitterie et Virginie,

Merci pour ces paroles, de l'engagement du Modem (au moins une partie ;-) pour bousculer le système ...

Toubab, faisant un peu partie de cette 1ère France en regard de la 2eme du clip, je suis à la fois secoué par le texte, et en même temps circonspect.

"La banlieue" est sans doute une thématique plus sensible en Ile de France, des ghettos plus gros, une ville centre plus riche car capitale. Mais la France rurale, celle qui est loin de la ville, encore plus de Paris et des réseaux, celle où la "téci" ne dépasse pas 4 étages et max 5 barres, celle où les lotissements qui s'étalent ne cachent pas la misère qui s'installe, ... est tout juste un peu moins "discriminée" que la France des banlieusards. Moins de contrôle au faciès mais la même ségrégation sociale. Le pouvoir est devenue une oligarchie, qui ne partage plus qu'avec les cercles de l'entre-soi.

Apprendre pour comprendre, entreprendre, s'élever, ... c'est la seule échelle pour que la seconde France s'éveille. Pas pour ressembler à la 1ère France qui ne partage pas, mais pour la transformer.

Amitiés,

Écrit par : Héloïm sinclair | 20 février 2008

L'élection du Conseiller par canton se faisant au scrutin uninominal majoritaire à deux tours quel que soit d'ailleurs le poids démographique favorise une, disons ,surreprésentation des zones rurales.

Écrit par : ulm pierre | 20 février 2008

L'élection du Conseiller par canton se faisant au scrutin uninominal majoritaire à deux tours quel que soit d'ailleurs le poids démographique favorise une, disons ,surreprésentation des zones rurales.

Écrit par : ulm pierre | 20 février 2008

L'élection du Conseiller par canton se faisant au scrutin uninominal majoritaire à deux tours quel que soit d'ailleurs le poids démographique favorise une, disons ,surreprésentation des zones rurales.

Écrit par : ulm pierre | 20 février 2008

Merci Quitterie pour nous faire partager ce clip, ça fait chaud au coeur...
Ça m'a fait plaisir de te revoir, même rapidement, ce soir à Neuilly, pour soutenir notre liste MoDem autour d'Alexandre. Je regrette juste de ne pas avoir pu rester jusqu'à la fin :(

A bientôt, j'espère !
Et bravo pour tout ce que tu fais...

Écrit par : Eric Bertin | 21 février 2008

Merci Quitterie pour nous faire partager ce clip, ça fait chaud au coeur...
Ça m'a fait plaisir de te revoir, même rapidement, ce soir à Neuilly, pour soutenir notre liste MoDem autour d'Alexandre. Je regrette juste de ne pas avoir pu rester jusqu'à la fin :(

A bientôt, j'espère !
Et bravo pour tout ce que tu fais...

Écrit par : Eric Bertin | 21 février 2008

Excusez les répétitions....

"Aimez la banlieue"

A travers tous ces souvenirs jaunis et écornés je touche le passé du regard. Je contemple toutes ces histoires qui me semblent à la fois uniques et si semblables à toutes les autres......

Oui j'ai passé 19 ans en banlieue et excusez mais j'essaie de prendre avec le coeur ce qu'il reste à saisir....

Je suis triste ce soir.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 21 février 2008

@"Etre fier de ses contemporains"....

Oui je me rappelle avec un léger sourire les moments d'amitié et de solidarité avec les copains,mes contemporains de banlieue , mais c'est aussi avec une petite larme de douleur d'avoir dû grandir plus vite que les autres.....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 21 février 2008

Voilà, Quitterie, mission accomplie : j'ai fait un compte-rendu de la soirée à Neuilly sur mon blog.

Et maintenant, j'arrête. Les stat du blog plongent, tout le monde s'en fout et moi, de toutes façons, je ne suis pas content.

J'arrête le blog et je vais en Bretagne travailler dur.

Écrit par : Hervé Torchet | 21 février 2008

@" Une richesse :la diversité"

-Ca va petit ?
-Oui,m'sieur.On est plus à l'abri du soleil que les autres ici.Je regarde le monde qui change,un monde où je voudrais ne pas être etranger.
-Silence.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 21 février 2008

@" La volonté"

Elle existait hier,elle existe aujourd'hui,elle existera demain puisque la Vie existe.

Bonne nuit à tous.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 21 février 2008

@Pierre : la volonte, elle existe et existera toujours, c'ets notre moteur! je t'embrasse virginie
@Eric bertin : Et nous ca nous a fait super plaisir de venir accompagner Quitterie pour vous voir et honnetement respect! Amities, virginie
@Heloim Sinclair : Hello quel plaisir de te voir ici!Tu as parfaitement raison eveiller transformer sont et doivent être notre leitmotif! Je t'embrasse et à bientôt! virginie

Écrit par : virginie v | 21 février 2008

On a passe une excellente soiree à Neuilly, c'est peut être david contre Goliath, mais on a cette fameuse volonte dont parlait Pierre! Bonne nuit à tous!

Écrit par : virginie v | 21 février 2008

Et ce matin je suis encore plus fiere de soutenir avec Quitterie et vous tous le Modem à neuilly, comme dirait Quitterie, tout doit changer! et ca changera! bonne journee à tous! virginie

Écrit par : virginie v | 21 février 2008

@ Virginie

Avez vous parlé des logements sociaux à Neuilly ?

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 21 février 2008

@Pierre :ET oui on en a parle ca a ete une des premieres questions du public, moins sur le non respect de la loi SRU que sur des attributions transparentes, Alexandre Harmand, notre candidat MODEM de Neuilly, a été très ferme dans ce sens et cela faisait plaisir à entendre! je t'embrasse virginie

Écrit par : virginie v | 21 février 2008

@ Virginie

Les pénalités existent pour la loi SRU.Quant au reste il faut le dénoncer.Le candidat du canton sud est bien sûr un non évènement pour moi..

Je t'embrasse.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 21 février 2008

C'était obligé la musique de Kery James?

1. C'est un rappeur dans toute sa banalité et ses poncifs (la galère, les flics forcément méchants, le dolorisme Africain...)
2. Ce qui me gène le plus, c'est que c'est un musulman très pratiquant, qui va jusqu'à refuser de serrer la main des femmes, au motif qu'elles sont (je cite) "impures".

Écrit par : Joest | 21 février 2008

@Pierre : tu as tout à fait raison sur le non evenement ;-) et le reste bien sur! je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 21 février 2008

@Hervé
Pourquoi n'êtes-vous pas content? C'était chouette Neuilly!
Amitiés
Esther

Écrit par : esther ruben | 21 février 2008

Je viens de donner un compte-rendu de l'émission de Quitterie ce soir sur BFM radio sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 21 février 2008

@Esther : Super chouette Neuilly! Amities, virginie

@herve : Merci!

Écrit par : virginie v | 21 février 2008

@ Panorama d'un p'tit village de Gironde....

Le Maire de Saint- Germain- de- Grave dit:

"La charge des Maires de communes rurales est tés lourde,il faudrait des jeunes"....En cinquante ans ce village a perdu la moitié de ses habitants,166 derniérement,puis...son école,puis...une épicerie,puis...la deuxième épicerie,puis ...son poste d'essence,puis...son bureau de tabac...et enfin son cinéma.Les jeunes s'en vont travailler ailleurs et les vieux vivent difficilement,il y a beaucoup de misères cachées...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 22 février 2008

À Joest ,

Selon toi, il y a des artistes qui méritent qu’on valorise mieux leurs messages que d’autres ? Certes, il y a des rappeurs qui excellent dans la manière de revendiquer un message (Soklak et son « politicard » par exemple !) mais je trouve celui de Kery James tout à fait honorable car il véhicule de l’espoir. Il incite les jeunes banlieusards à se ressaisir et ne plus se laisser écraser par une société qui nous a trop longtemps méprisée.
Ensuite, pour un type qui, selon toi, ne s’approche pas des femmes parce qu’elles sont impures, je trouve qu’il nous met vachement bien en valeur sur son clip. On y voit même des mannequins… Un des métiers qui fait le plus fantasmer les hommes ! Après qu’il soit pratiquant ou non, j’ai envie de te dire que je m’en balance mais, stp, si tu pouvais cesser de diaboliser l’islam, tu seras vraiment mignon. Etre « très pratiquant » chez un homme musulman ne signifie pas forcément être « misogyne »
Enfin… Je garde ce qui m’a le plus énervé pour la fin avec ton « dolorisme Africain »… Quand on est français, on doit renier ses origines et l’histoire du pays qui a vu naître ses parents ? Je suis d’origine algérienne et même si je suis fière d’être française je n’oublie pas que notre patrie des droits de l’Homme a torturé mes ancêtres. Je tombe dans le dolorisme ? Tu m’excuseras, mais à l’heure actuelle ceux qui s’imaginent avoir le monopole de la souffrance ne sont pas les africains. Sarkozy nous l’a encore montré lors de sa soirée au CRIF… Je vais te dire, ça me débecte que tu puisses penser ainsi en écoutant ce rap qui est à mille lieux d’être une valorisation de la douleur. Seulement, le fait est là ! En banlieue, la plupart des jeunes sont des enfants issus d’une immigration massivement africaine et je le dis même au risque de passer pour une démago : ON SOUFFRE !
PS : « Les flics forcément méchants »… Fais moi plaisir Joest… Tu peux arrêter de regarder TF1 ? Les bavures existent et il y a plus de gros cons qu’on ose le penser dans la police.

Écrit par : karima Bouache | 22 février 2008

@karima : merci. On se voit le 1er mars avec Quitterie et Nadia avec un grand plaisir, je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 22 février 2008

@ La tolérance


Puisse la tolérance être toujours dans notre ciel Elle est la vie.Que serait notre terre sans elle ,sans son vol, sans son chant...Trop de prédateurs s'attaquent à elle et veulent la détruire.Mais elle vole si haut que la méchanceté ne peut plus l'atteindre...

C'est le gai rossignol et le merle moqueur.....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 22 février 2008

Karima,

Je ne suis pas un fan de rap Français. Sur le fond, comme sur la forme, 99% des rappeurs manquent de créativité. Ils nous racontent tous qu'ils galèrent, qu'ils ont eu une enfance difficile, etc. Même quand ils sont issus des beaux quartiers. D'ailleurs, MC Jean Gab'1 s'en était lui-même moqué.

Sur le dolorisme, je n'étais pas d'accord avec le discours de Sarkozy au CRIJF, bien qu'étant moi-même d'origine Juive. Parce qu'après cela, les gens vont dire: "Et les Algrériens? Et les esclaves? Et les Arméniens?" Avec le risque d'une hiérarchisation des massacres, voir d'un sentiment que "c'est toujours les mêmes qu'il faut plaindre" et l'éclosion de nouveaux Dieudonné.

Écrit par : Joest | 22 février 2008

Joest,

Que tu ne sois pas fan de rap Français est une chose mais ça reste un art pour un grand nombre de jeunes qui y trouvent un moyen d'exprimer leur colère. Pour ma part, j'ai pas l'impression que le message de Kery James soit une complainte mais le contraire. Il pousse les banlieusards à se décider à relever la tête et avancer!

Ensuite, tu me vois ravie d'apprendre que tu n'étais pas d'accord avec le discours de Sarko concernant la proposition d'inciter des gamins de 10 ans à porter la mémoire d'un enfant déporté juif. Je suis étudiante en Histoire donc forcément je suis de ceux qui pensent que le mépris pr notre Histoire est avant tout un mépris pour nous même mais je suis en colère car Sarkozy avait dit, concernant les abominations du colonialisme, que la France n'allait pas s'excuser éternellement pour ses crimes du passé. Certes... Seulement faut pas s'étonner si on note un renforcement de l'antisémitisme.
ps: à mes yeux l'antisémitisme n'a aucune excuse!

Écrit par : karima Bouache | 22 février 2008