« Candidates, candidats : je partage avec vous ces dernières heures de suspens, de pressions, d'efforts ! Courage ! | Page d'accueil | Précisions sur le score des municipales au 1er tour du Mouvement démocrate : la précision est de taille ! »
10 mars 2008
Fière d'être démocrate ! Fière de vous !
Ne vous y trompez pas ! François Bayrou est en train de gagner et de tenir ses promesses : il fait émerger une génération nouvelle dans 500 villes de France de plus de 10 000 habitants (il y en a mille en tout), des personnes qui apporteront à la politique les compétences qu'elles ont acquises dans leur vie professionnelle et personnelle.
Le sondage d'hier donnant le Modem à 5 % dans la France est un mensonge. Pour la première fois, et c'est historique, nous avons présenté 350 listes TOTALEMENT autonomes dans ces villes et 150 listes sur base de partenariats avec des équipes de gauche ou de droite. La vraie statistique de notre moyenne nationale sur les villes où nous avons présenté des listes tourne entre 10 et 12 %.
François Bayrou gagne son 2ème pari : ce qui, hier, semblait impossible : faire travailler une famille politique libre et indépendante avec des équipe de gauche comme de droite. Rendez-vous compte du chemin parcouru pour ce qui semblait impossible il y a encore un an. Nous pouvons en être fiers. C'est l'essence même de notre combat !
Ce scrutin n'est pas des plus facile pour nous, mais il en sera autrement dans les prochains scrutins soyez en sûrs : notamment avec les Européennes (proportionnelle intégrale) et les Régionales. Les difficultés que nous rencontrons sont à la hauteur du bonheur que nous ressentons de réinventer le paysage politique. Sans nous en rendre compte, avec les Français à qui nous le devons, nous l'avons fait ! Yes, we can ! Je suis heureuse de vous inviter jeudi à une grande discussion d'entre deux tours comme à notre habitude maintenant, afin d'analyser nos perspectives actuelles !
23:42 | Lien permanent | Commentaires (99)
Commentaires
quitterie delmas, l'égocentrique qui a osé faire campagne pour elle-même pendant les municipales en annoncant qu'elle était candidate à la présidence de la fédération de Paris au lieu de chercher à soutenir les gens sans aucune arrière-pensée !
Écrit par : degoutedequitterie | 11 mars 2008
On va commencer par mettre une bonne gauche socialo-communiste à Bayrou à Pau, et ensuite on reviendra voir si vous avez encore des choses à dire...;-)
Bon je suis ségolèniste et j'appelle à des alliances avec le Modem partout où c'est possible. Et notamment à St Etienne!:-)
Mais Bayrou... On va se le faire!
Amitié socialo-ségolèniste
Écrit par : asse42 | 11 mars 2008
@ Quitterie
Ton message est le bon. Hélas, il n'est pas encore audible par beaucoup de Français.
J'ai mangé une bonne ration de quolibets depuis hier soir par tous ceux qui disent "MoDem à 3%, je rigole". Perso, je fais face sereinement.
Mais il va en falloir, de la pédagogie, pour dire que sortir du binaire gauche/droite est possible.
Il y a tant de gens qui votent comme ils achètent une Peugeot: c'est plus cher, ça consomme plus, mais comme leurs parents, ils ont toujours roulé en Peugeot, alors... je me dis parfois: c'est pas l'UMPS qu'il faut dézinguer, c'est la flemme démocratique. ("qu'est-ce que c'est fatigant de réfléchir quand même!')
Démocrates, au boulot!
Écrit par : guillaumeD | 11 mars 2008
@ degoutedequitterie
tu as tout dit, je vote pour toi, tu es qui? ... ah zut, c'est vrai, tu vas pas le dire!
Écrit par : guillaumeD | 11 mars 2008
Chère Quittery,
une prochaine fois que David Weiss vous opposera ses references levalloisiennes sachez ceci :
M.Balkany est allé dans des plateaux tele comme ceux de ruquier (à 19h) en repetant qu'il avait été elu depute en juin par 66% des levalloisiens. Ce pourcentage est une contre-verite car le depute est l'elu d'une circonscription plus etendue que la seule comune de levallois. En effet sur les bureaux de vote de levallois, 66% desvotes exprimés l'ont été en sa faveur . Mais c'est a 54% de l'ensemble de sa circonsription qu'il a été elu.
Alors maintenant quand on a vanté 66% de votes de levalloisiens a tue tete , on ne parle pas de victoire quand on fait un petit 51.5% aux municipales.
Et on ne parle pas des a-cotes .....
David Weiss sort regulierement la videosurveillance. il fut lui demande les chiffres du bureau de la préfecture. on verra quel est le rapport qualite prix de cette politique dont on ne sort jamais les chiffres.
il y a 4 ans M.Balkany expliquait que les vos de voiture diminuait de 25% chaque année . Depuis le temps que la videosurveillance est installée, on se demande encore comment on peut encore parler de vols de voiture avec un telle efficacité citée et non documentée.....
Bonne continuation chère Quittery
PS: le PCF du debat est a mourir de rire . Qu'il nous parle des arbitrages LCR PS du PCF et on verra a entendre les leçons
Écrit par : Eric | 11 mars 2008
@ degoutedequitterie :
l'égocentrique se bat depuis 5 ans pour notre voie politique.
J'ai soutenu chaque jour des candidats où qu'ils étaient : à Paris, en banlieue (je ne savais pas que les fédérations d'à côté votaient à la fédération pour les élections parisiennes ;-)). Sans absolument rien attendre en retour. Juste soutenir de toutes mes forces des candidats dont personne du national n'était en mesure de soutenir.
Oui, tu as raison, je compte prendre toutes mes responsabilités à l'avenir. Il se trouve, que tu le veuilles ou non, que nous avons construit une dynamique sur internet, sur le terrain, dans les fédérations dont le Mouvement démocrate a besoin aujourd'hui.
Que tu le veuilles ou non aussi, François Bayrou m'a nommée déléguée nationale du Mouvement démocrate, ce qui m'a permis aujourd'hui par exemple de défendre notre stratégie nationale, mais aussi parisienne sur :
(et ce depuis 6 heures du matin) : Public Sénat, Europe 1, BFM Radio, TSF, France 24, et I télé. entre autre en face de Dominique Paillé, Benoit Hamon, les présidents Jeunes PS, UMP, PC et FN, André Santini, Cambadélis, Claude Gloasguen etc...
Il se trouve que j'avais fait le choix pour des raisons personnelles de ne pas faire campagne pour moi, mais pour d'autres. Pour l'ensemble de notre mouvement. Tu connais mes points de vue sur les méthodes d'investitures des candidats. je me suis pliée à mes convictions et mes principes et je suis heureuse de l'avoir fait.
Alors, avec beaucoup de gentillesse, car tu dois être très blessé(e) pour écrire cela ce soir sous un pseudo et de la sorte, je ne te demande pas pardon d'exister et de contribuer de toutes mes forces à un combat commun.
Je te souhaite une bonne soirée.
@ Assez42 : François Bayrou va gagner. Je le sais, et c'est une conviction profonde.
Écrit par : Quitterie | 11 mars 2008
@ Eric,
merci mille fois pour ces précisions que je retiens !! Merci mille fois de vos encouragements !
A bientôt !
Écrit par : Quitterie | 11 mars 2008
Bravo Quitterie
Ouf, une voix responsable au milieu des aigris et des charognards de la dernière heure.
J'en profite pour vous dire combien j'ai apprécié votre engagement total pendant ces municipales et votre sens des responsabilités. On n'est pas toujours d'accord, mais je crois que nous avons en commun l'amour de notre mouvement politique, et c'est le plus important.
Cordialement
L'hérétique
Écrit par : L'Hérétique | 11 mars 2008
Votre commentaire me touche beaucoup. Vraiment beaucoup. Sincèrement.
Écrit par : Quitterie | 11 mars 2008
C'est un tord d'entendre le sifflet des sirènes de l'UMP dés aujourd'hui et dés ce matin du côté de Marseille et du Pasqua bis qui s'est trompé avec ses "amis" si on peut appeler ça des amis en politique.La bipolarisation est là et demeure dans la conivence de tous gauche et droite,92 % si on additionne les voix.
Ce système est archaîque , indigne de motre Päys et il faut changer cela et c'est pour ça que je crie avec Monsieur Pènel pour une révolte, ou révolution comme on veut, démocratique.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 11 mars 2008
lire "connivence".
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 11 mars 2008
Mille excuses de ne pas me relire .Oui j'appelais à la révolte démocratique comme Monsieur Edwy Plenel et non Penel.
Plenel et Médiapart vous connaissez???
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 11 mars 2008
Merci, merci de ton énergie
Je veux dire que j'y crois moi aussi malgré les critiques et les doutes et tous ces gens grognons qui reprochent à tout le monde tout et n'importe quoi!
Nous prenons des risques, nous nous battons pour que change la politique et les adeptes de la pensée unique résistent, ils sont là, goguenards sur le bord du chemin, à tenter de nous ranger dans leurs petites boîtes toutes enrubannées de leur mépris, à nous coller sur le dos des étiquettes convenables pour ne pas entendre le message que nous portons, à taxer les uns d'opportunisme, les autres d'égocentrisme et les troisièmes d'idéalisme.
Il y a du travail encore mais tu as raison le MoDem existe et tout à coup sa voix résonne plus clairement dans les médias. Hier nous ne faisions que trois pour cent. Aujourd'hui, on a entendu parler de notre capacité d'arbitrage toute la journée sur toutes les ondes de France... J'ai souri en entendant la mansuétude servile avec laquelle JC Gaudin évoquait "la grand famille de la droite et du centre"...
Il va falloir beaucoup travailler sans se décourager. A Châlons-en-Champagne, nous n'avons pu mener une liste autonome mais l'alliance que nous avons construite avec les Verts et les socio-démocrates de centre-gauche est intéressante. Elle incarne bien le renouveau des pratiques politiques dans une ville où il n'y a de droite et de gauche qu'autoritaires. Nous avons vécu une belle campagne, riche de débats entre nous à l'intérieur comme à l'extérieur et les 12% que nous avons récoltés sont bien la preuve que quelque chose a eu lieu. Pour que cette dynamique créatrice s'installe, nous nous maintiendrons et nous continuerons à travailler ensemble après les élections, forts des richesses engrangées et de toutes celles que nous allons pouvoir partager dans ce dépassement des clivages qui nous conduit à mutualiser nos compétences.
J'apprends beaucoup. C'est riche et enthousiasmant. Et je viens ici quand j'ai besoin de ressort. Encore une fois, merci d'être là!
Écrit par : Mapie | 11 mars 2008
Lire :"c'est un tort"...décidément....
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 11 mars 2008
@ Centrifugeuse
Tout le monde a une responsabilité dans le fonctionnement de la centrifugeuse qui nous renvoie tous à la périphérie:gauche-droite.La fin des clivages ne doit pas être que politique mais sociale,économique.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 11 mars 2008
Ce que j'ai bien aimé chez Marielle c'est sa prise en compte dans sa campagne des classes moyennes à Paris.Il y a beaucoup de critéres comme les critéres d'activité professionnelle,mais aussi ceux des revenus , des ressources patrimoniales ,du capital social et culturel.C'est bien.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 11 mars 2008
Merci à Quitterie pour son message plein d'énergie positive ! :-)
Il serait en effet intéressant d'avoir le score moyen du MoDem sur tout les villes où il a présenté une liste indépendante, on sera très loin des 3-4% nationaux...
Dans de très nombreuses villes, en faisant des scores tout à fait significatifs, le MoDem a montré que le positionnement central a du sens, et correspondait à une attente réelle.
Dans certaines villes, où une conjonction de facteurs avait lieu (projet de qualité, leader dynamique, attente d'alternative de l'électorat), le MoDem a enregistré des scores excellents et surprenants : comme les 27% de Richard Bertrand à Poissy (qui vient de fusionner avec la liste PS, et pourrait prendre la ville au maire sortant UMP).
Bref, première bonne nouvelle : même si son niveau est un peu en-deçà des espérances, le centre existe, nous venons de le prouver ! A tous ceux qui pensaient que le score de François Bayrou aux présidentielle était une chimère, les résultats de ces élections démontrent le contraire.
Mais ce scrutin a également fait ressortir d'autres points très intéressants, pour l'avenir...
Il a notamment mis en évidence que le MoDem, contrairement aux autres forces politiques minoritaires, un temps importantes mais situées aux extrémités de l'échiquier, n'a pas besoin d'atteindre des scores importants pour peser fortement sur la physionomie de l'échiquier politique français. C'est un point particulièrement...
Déjà, même avec des scores relativement faibles commes à Marseille ou Toulouse, il est en position de "faiseur de rois".
Cela vient du fait que de par son positionnement, il peut légitimement s'allier avec un camp ou l'autre, et donc décider du vainqueur lorsque le scrutin est un tant soit peu indécis. Il peut donc faire monter les enchères, et espérer obtenir quelques élus en ayant fait seulement 5 ou 6 % !
Imaginez ce qu'il aurait été avec quelques % de plus...
Plus important encore : avec un score un tantinet meilleur, le second pari de Bayrou, a savoir l'explosion et la recomposition du paysage politique français, aurait probablement pu voir le jour à court terme...
Je vais prendre un seul exemple (au hasard ;-)) : Paris. Avec 2% en plus, ce ne sont pas 3 listes mais 15 listes MoDem qui auraient pu se maintenir à Paris. Cela changeait tout...
Delanoe aurait été CONTRAINT de conclure un partenariat. Les conséquences auraient été locales, mais aussi nationales. Pour le MoDem, ce partenariat aurait été une formidable vitrine de sa nouvelle stratégie, et la démonstration qu'il peut conclure des alliances à droite mais aussi à gauche.
Ce choix aurait en outre CONTRAINT Delanoe, futur candidat à la direction du PS, à s'engager dans une stratégie pour son parti sans retour possible : comment remettre en cause ensuite cette stratégie au niveau national, et revenir aux vielles habitudes de l'union de la gauche, une fois à la tête du PS (s'il en prend la tête...) ?...
Plus important encore : ces alliances nouvelles auraient mis à nu la ligne fracture sysmique sur laquelle se trouve désormais assis le PS, entre l'aile gauche tenant de la ligne d'Epinay, le l'aile sociale démocrate ouverte vers le centre. Un score suffisamment haut du MoDem aurait exacerbé ces tensions au sein du PS, et aurait probablement permis de catalyser son explosion, et le "big bang" politique que nous sommes un certain nombre à gauche, au centre et à droite, à attendre et espérer.
Pour tout cela, il n'aura manqué que 2-3%...
Enfin, last but not least, même au niveau plus faible qui est le sien, le MoDem met à mal la pensée binaire !
Avant, il y avait ceux qui sont pour et contre, les alliés et les adversaires, les bons et les méchants, le blanc et le noir,... Le MoDem apporte un élément capital : il introduit le gris. Face à un monde politique adepte des schémas simples et des simplifications de la réalité, il introduit un élément crucial : la COMPLEXITE !
Et cela dérange !
Cela dérange les partis politiques traditionnels, bousculé dans leurs éternelles alliances confortable. Cela bouscule les journalistes et analystes, qui aimeraient tant mettre une étiquette sur cet Objet Politique Non Identifié (le MoDem est-il de gauche ou de droite ??...). Cela bouscule certains électeurs, à l'esprit formaté par TF1 et ses feuilletons où l'on reconnaît clairement les gentils des méchants...;-)
Le désarroi que la situation nouvelle posée par le MoDem faisait naître chez les politiques, les analystes/journalistes, les français encroutés dans leurs habitudes, faisait plaisir à voir !
Et pour introduire ces nouvelles tintes intermédiares, cette dimension de complexité dans un monde hémiplégique et binaire, les élections municipales étaient en réalité une très bonne élection ; ce n'étaient pas, de ce point de vue, des élections défavorables au MoDem, bien au contraire !
L'introduction de la dimension de complexité dans le jeu politique est point est particulièrement important. Dans ce XXIe siècle, nous sommes entré dans un monde justement dominé par les problèmes complexes. Nous avons face à nous des problèmes majeurs à résoudre, et qui ne peuvent plus être résolus en faisant appel à des schémas classiques basés sur une simplification de la réalité. Les résoudre devra nécessité le rassemblement et compétences variées, ce qui présuppose de faire tomber un certain nombre de cloisonnements existants.
Il me parait indispensable que l'offre politique incorpore cette dimension de complexité, et donc sorte des vieux schémas traditionnels. Seul le MoDem pourrait contraindre le monde politique à changer. Et, ce que viennent de prouver ces élections, c'est qu'il nous aura manqué peu de choses pour être au niveau d'engager cette révolution fondamentale.
Gardez la foi, nous détenons la clé principale de l'avenir du renouveau du monde politique français, et au-delà de notre capacité à nous mettre en situation de nous attaquer aux grands problèmes actuels ! Ca n'a pas réussi cette fois, à peu de choses près, ce sera pour la prochaine ! :-)
Écrit par : BenoîtB | 11 mars 2008
Quitterie
Bayrou va faire campagne contre la gauche et avec l'UMP. Sarko va sûrement lui donner l'onction contre un bémol dans les critiques. On s'y attend. Bayrou est opportuniste et on va prendre plaisir à lui en mettre une bonne,histoire de lui faire comprendre qu'il doit retourner dans sa famille: à droite!
Qu'il laisse le centre se développer avec De sarnez, toi ou Lepage que j'aime bien... Je dois avoir un faible pour les femmes moi;-))
PS: Mon pseudo c'est ASSE (Association Sportive de Saint-Etienne) 42 (loire). Oui je sais c'est con mais n'empêche qu'on espère que le Modem stéphanois penche à gauche lui!
Écrit par : asse42 | 11 mars 2008
@Benoit B : entièrement d'accord nous gardons la foi et le moral!et ce sera pour la prochaine! Amities, virginie
@Eric : merci beaucoup de ces precisions virginie
@Mappie : l'enthousiasme est communicatif!!!
@Quitterie : belle analyse! bien affectueusement, virginie
Écrit par : virginie v | 11 mars 2008
@Degoute du MODEM : quel beau prenom ;-) Sachez que chaque jour avec Quitterie, Alex, MIP, seb, michel, françois, pierre, nadia....on soutient..enfin on essaye au mieux de dynamiser le dialogue...
des bises, virginie
Écrit par : virginie v | 11 mars 2008
@ Quitterie
D'accord, j'y serai !
Écrit par : Hervé Torchet | 11 mars 2008
Remerciements profonds et encouragements sincères à Quitterie et tous les Démocrates qui ont donné de leur personne pour défendre leurs convictions durant ces municipales.
Pensées spéciales pour Nadia Falfoul, à Bobigny, sûrement un peu déçue, et bravo à l'équipe de Pierre Creuzet, qui fait un beau score à Nanterre. Pas assez pour déboulonner les dinosaures du PCF, mais l'heure viendra !
Pas toujours facile de voir la bouteille à moitié pleine, lorsque les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances. Mais il y a lieu d'être optimiste, tu as bien raison Quitterie.
Notre résultat à Neuilly/Seine est décevant, alors que nous n'avions pas économisé notre temps et notre énergie. Mais au coeur de la Sarkozye, le combat était perdu d'avance. Et que dire des cantonales à Neuilly-Sud, qui voient le fils être élu à 21 ans, après seulement 15 jours d'une pseudo campagne électorale, mais tellement bien servi par les médias... Oui, y'aurait de quoi être dégouté pour de bon, pas degoutedequitterie...
Mais voyons plus loin, le MoDem existe, il s'enracine. Pensons aux centaines de milliers de gens qui ont voté pour des listes MoDem, quasiment anonymes pour la plupart, un peu partout en France, avec parfois des scores surprenants, presque émouvants même (14% à Clichy-sous-bois !...).
Viendront des jours meilleurs, des élections plus favorables. Mais l'essentiel est là : les lignes politiques ont bougé. Ce n'est qu'un début. Et comme le prédisait Bayrou au soir du premier tour des présidentielles, rien ne sera plus jamais comme avant...
Écrit par : eric bertin | 11 mars 2008
C'est joli la méthode Coué, mais depuis la présidentielle la méthode Coué n'a pas permis au Modem de créer une dynamique.
Le vrai problème du Modem est de concentrer son espace politique sur un horizon politique assez restreint, trop étroit, centre-gauche, qui nécessitait, pour autoriser une dynamique, la décomposition du parti socialiste.
C'était le pari de Bayrou: le PS allait éclater après la présidentielle, Bayrou récupérerait l'aile droite, laissant l'aile gauche rejoindre un grand parti alter-mondialiste, Mélenchon-Bové-Besancenot.
Or le parti socialiste résiste très bien à ses querelles de chefs, ne s'est pas décomposé, et fait un score remarquable de près de 50%.
Face à un PS aussi fort, aussi crédible, la force d'attractivité d'un modem est très faible, sauf pour les égarés qui ne trouvent de place nulle part.
C'était déjà le problème de Bayrou à la présidentielle, d'être une sorte de voiture-balai de tous les ratés, Edouard Fillias, les survivants chiraquiens, les Verts sans investiture, etc)
Dans ces conditions, le modem n'a pas d'espace pour exister sur la grande scène, car il n'arrive pas à mordre sur le PS, et s'est détourné de la droite.
Les socialistes n'ont aucun intérêt à faire vivre le Modem, et cela Delanoë l'a très bien compris, car Bayrou sera son concurrent en 2012.
Ségolène Royal pense autrement, car elle a un problème avec les cadres du PS. S'ouvrir à Bayrou, c'est sortir, pour elle, de l'isolement avec les cadres socialistes.
Le fait que Bayrou soit très faible, encourage Ségolène à lui tendre la main sans le craindre, ce qui la sort des éléphants socialistes.
Delanoë n'a aucune raison personnelle d'agir ainsi.
Écrit par : Axel | 11 mars 2008
@ Degoutedequitterie,
Si j'en juge par ton nom genre pseudo, tu es avant tout dégoûté de toi-même et du nom que tes parents t'ont donné, plutôt que tu serais degoutedequitterie.
Trop facile ! hi hi hi !
Maintenant, vas-y injurie moi, comme les faibles en ont la coutume.
Écrit par : Demian West | 11 mars 2008
Non non pas d'injures. N'injuriez pas Demian. Grâces. Il va nous expliquer en 99 messages pourquoi les injures le laissent indifférent.
Le dentiste
Écrit par : Le dentiste | 11 mars 2008
Non ! j'expliquerai en moins de 1999 messages combien elles m'amusent et me distraient... mais moins que les DVD en VO.
Écrit par : Demian West | 11 mars 2008
Ce sont les injures en russe que je préfèrent, mais on n'en voit pas voler beaucoup sur les espaces francoduphone.
T'en connaîtrais pas le Dentistnicky dourak ?
Écrit par : Demian West | 11 mars 2008
Pardon "que je préfère" sans haine ni thé.
Écrit par : Demian Westd | 11 mars 2008
Le "Pierre" cité par Virginie,ce n'est pas moi.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 11 mars 2008
@ Myriam
Merci de m'avoir lu.Je vais te répondre sur ton mail.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 11 mars 2008
Le Modem de FB est le caillou dans la chaussure des umpistes et de NS.
L'internet est suffisant pour convaincre les "masses" intellectuelles. Mais comment faire avec les citoyens des cités,les sans parts ?
Sur Paris, Marielle de Sarnez s'est trompée de stratégie, il fallait tenir la même ligne que Bayrou.
Écrit par : bernadette | 11 mars 2008
Franchement, on a merdé à Paris, Quitterie ! Là, on aura 3 pauvres Conseillers de Paris et nos électeurs sont de nouveau en déshérence. Sans parler des militants... Moi, à titre perso, je voterai Hidalgo ds le XVè pour gifler les sarkozystes mais il y a d'autres paires de baffes qui se perdent, notamment au sein du Modem parisien. Il est temps que tu prennes cette Fédé !
Écrit par : bertin | 11 mars 2008
@Bernadette : peux-tu préciser en quoi la stratégie de M. De Sarnez était n'était pas la bonne, et quelle est celle qu'elle aurait du selon toi adopter ?
@Bertin : quelles ont été les erreurs du MoDem parisien ?
Je pose les questions en toute naïveté, car j'ai été loin de la campagne parisienne et n'ai pas le recul nécessaire pour juger de la stratégie adoptée.
A mon avis d'observateur naïf et extérieur, c'est surtout Delanoë qui a réussi son coup, grace à un bon bilan, à savoir pomper l'essentiel du réservoir de voix de centre-gauche.
Mais comme je le précise dans mon com plus haut, tout s'est joué à peu de choses : à 11% au lieu de 9, le MoDem passait la barre des 10% dans une quinzaine d'arrondissements. Delanoë aurait alors été contrait de proposer un partenariat sérieux au MoDem, ce qui aurait conduit à un nombre significatif d'élus Parisiens pour notre mouvement, une participation à la gestion de la ville et un poids au conseil de Paris, etc. Et cela aurait eu également des répercussions nationales importantes, et assez incalculables, pour le PS et son avenir...
Donc oui, le coup est raté sur Paris, il pourrait l'être sur Pau également (les deux champs de bataille emblématiques). Mais dans les deux cas, il n'aura pas manqué grand chose. Nous sommes juste en-dessous du niveau où le MoDem pourrait peser significativement, et bouleverser la vie politique française, ce seuil critique sera peut-être franchi la prochaine fois, nous verrons bien... Il n'est pas facile de bouleverser des habitudes profondément ancrées, il faut du temps. Patience et courage ! ;-)
Écrit par : BenoîtB | 11 mars 2008
Quitterie excuse-moi de polluer ton forum mais c'est plus fort de moi. Je ne suis qu'un pauvre tocard bleu...
Écrit par : Demian West | 11 mars 2008
Dernière remarque complémentaire : le coup est raté à Paris également du fait que l'écart Delanoë/Panafieu est très conséquent.
Lorsque les combats sont serrés, comme à Toulouse ou Marseille, le MoDem même à un étiage bcp plus faible (~6%) tire son épingle du jeu de manière remarquable. Malgré ce faible score, le MoDem aura des élus, et a pu négocier sur la base d'une convergence entre projets.
Ne trouvez-vous pas que l'on parle bcp de nous, chose curieuse pour un parti qui ne pèse que 4% au niveau national ?;-) Parle-t-on autant du "Nouveau Centre", qui lui a choisi de rester sur la voix des alliances anciennes ?...;-)
Avoir un tel poids en étant si faible est sans précédent pour une force politique aussi minoritaire ! Cela vient de la position centrale de notre mouvement, et du fait que les 2nd tours se jouent au centre.
Je trouve particulièrement encourageant, et source de promesses pour l'avenir. Imaginez quel pourrait être notre poids avec quelques % de plus...;-)
Écrit par : BenoîtB | 11 mars 2008
Delanoê avec son bon score ,je pense plus de 10 points par rapport à 2001 n'a pas besoin du Modem soyons réaliste.
Si son score avait été moindre et bien oui il aurait pris des gens du Modem pour une raison simple et unique :avoir un contre pouvoir aux Verts.
C'est quand même un cas d'école simple ce qu'il a fait mais il est trés fin dans son action ou dans sa logique c'est que son score est vraiment haut au premier tour et c'est même une surprise pour moi.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 11 mars 2008
@ Tous
Quant à François Bayrou et bien il faut qu'il se batte toute la semaine car la partie est bien sûr trés trés compliquée et n'a eu que des peaux de bananes du Président de la République depuis le 22 Janvier.Il y a encore une derniére possibilité tactique à faire ...mais bon c'est pas à moi de le dire....
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 11 mars 2008
Non pas un mot sur le nouveau centre puisqu'il est chevillé à l'UMP mais le fait de parler que du Modem non pas comme identité mais comme façon de le dépouiller n'est pas bon non plus.Son identité est son autonomie.Je ne l'ai pas entendu une seule fois dans les commentaires depuis hier.
Par contre les chiffres annoncés sont faux ,donc vous voyez bien qu'il faut faire attention à la désinformation.
Dire qu'il est à 3 ou 4 % est un mensonge et c'est à toi de le dénoncer Quitterie à moins que c'est déjà fait car hier je n'ai pas tout suivi à part Itélé sur le coup des 23 heures 30.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 11 mars 2008
@ Quitterie
Oui c'est vrai tu le dénonces dans ton billet mais avec tes passages à la télévision c'est le moment d'enfoncer le clou.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 11 mars 2008
@Pierre : Oui Quit a dénoncé la tromperie sur les chiffres ramene au nombre de candidat le modem est à 11 12 % je t'embrasse virginie
@Tous : Vous savez on est encore en campagne dans trois arrondissements donc on va soutenir un max et on fera l'analyse de tout ca les jours suivants le 17!!! la tous derriere nos rescapes!
@Dégoutéde QUitterie : j'y reviens parce que c'est fort de cacolac ;-) A bagneux y avait cette synergie entre nous tous des candidats des militants des amis...on etait la juste parce qu'on est bien ensemble, aussi pour nos convictions, aussi parce qu'on croit en Marie aussi parce qu'on croit en nos valeurs alors ces theories affreuses en realite il faut le faire pour penser être un peu tordu quand meme c'est nul voila!
Écrit par : virginie v | 11 mars 2008
Effectivement, les modes de calcul de % sont obsolètes, ce qui montre déjà que le Mouvement Démocrate est en train de changer la politique, de renverser les modes de pensée et les façons de faire traditionnelles. Quand Bertrand Delanoë refuse le partenariat proposé par Marielle de Sarnaez, il refuse de représenter 60% des Parisiens et se satisfait de 51-52%. C'est une façon archaïque de faire. L'ouverture n'est pas la fusion, n'est pas l'alliance, mais bien la discussion, le dialogue, l'échange, le partenariat. Le maire de Paris est passé à côté de cela.
Pour illustrer la force Mouvement Démocrate qui nait, hier, dans C dans l'air, à l'ultime seconde, un auditeur posait la question suivante : "est-ce que la vraie nouveauté de ces élections n'est pas la renaissance de la LCR?"; Christophe Barbier de répondre en cinq secondes, le générique déjà lancé : "Non, la grande nouveauté et l'avénement du MoDem, on ne sait pas encore trop comment, de façon hybride, mais bien présent quand même". Je trouvais que cela résumait parfaitement la situation. Désormais, et plus que jamais, nous sommes là, avec des idées et des méthodes nouvelles, dans un combat local, et nous faisons tomber les murs de la pensée.
Enfin, quel plus beau compliment que d'entendre les invités dire des électeurs Mouvement Démocrate que, malgré les consignes, ils voteraient comme cela leur paraît le plus juste, car ce sont des électeurs libres! Ma fibre hugolienne raisonnait avec fierté en moi!
Écrit par : AlexisV | 11 mars 2008
Bonjour à tous,
@ Pierre avec lequel je n'ai pas échangé depuis quelques temps.
Delanoë n'a pas besoin du MODEM... aujourd'hui et seulement parce qu'il connaît son score depuis 48 H... !!!
Mais avant... .
Je suis sidéré de la façon dont il été officiellement snobé (en fait pour la galerie...) par le MODEM Parisien au cours de la dernière semaine de campagne avant le 1er tour, alors qu'à ce moment là, il était manifestement très, très, très demandeur d'un partenariat qui nous aurait permis d'obtenir - peut être pas des mairies d'arrondissement - mais probablement des conseillers de Paris pour un nombre très supérieur à 3... .
Il faudrait quand même savoir ce que l'on veut. On ne peut pas expliquer en douce aux adhérents, au mois de septembre, que l'objectif est de rechercher en mars des fusions de listes avec DELANOE au 2nd tour, préparer un programme plus qu'hyper compatible avec celui du PS, pour refuser ensuite de discuter avec le principal intéressé avant le 1er tour sous prétexte qu'il y a les caméras de télévision.
L'indépendance à tout prix, pourquoi pas. Mais alors il faut en assumer les conséquences.
Et la conséquence aujourd'hui, à Paris, c'est un nombre d'élus compris entre 0 et 3 dimanche prochain !
Gardons quand même le moral même si tout cela est franchement déplaisant.
Florent.
Écrit par : Florent Hauchecorne | 11 mars 2008
@ Virginie
Mais t'inquiétes pas ce que dit "dégouté de quitterie" cela n'a pas de sens puisque c'est le contraire que vous avez fait avec des soutiens pratiquement tous les jours.
Faut pas s'arrêter à cela il y a beaucoup de belles choses à faire avec toi en figure de proue,les gens aiment bien deverser leur haine tu vois ce que je veux dire....
Alors courage ma grande et plein de bises.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 11 mars 2008
@Florent
Salut Florent.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 11 mars 2008
@ Alexis V
Oui moi aussi j'ai vu le dernier quart d'heure de "C dans l'air" que je regarde en numérique le soir à 22 heures trente , je suis plus tranquille, et bien tu as raison Barbier a bien dit cela sur le générique.Bravo.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 11 mars 2008
@Quitterie:
Bravo pour cette note! Je serai avec vous au Caf'Dém' ... par la pensée!
Pour aller dans ton sens, concernant notre score national:
J'ai commencé à traiter les villes où nous avions investi des candidats. À un tiers des résultats étudiés, nous avons:
- listes autonomes: 14,53%
- listes union UMP ou DVD: 37,63%
- listes union PS ou DVG: 28,99%
La suite dans la journée ou la nuit sur mon blog, ici-même:
http://nicolasvincionline.blog.lemonde.fr/2008/03/11/score-national-du-mouvement-democrate-aux-municipales-aux-alentours-de-14-resultats-provisoires/
Je t'embrasse (et Nini aussi!)
Nicolas
Écrit par : Nicolas Vinci | 11 mars 2008
@AlexisV : merci tellement d'accord avec ce que tu as ecrit! Amities, virginie
@Nico : Merci Nico pour ce travail necessaire, tu es toujours avec nous! je t'embrasse fort, virginie
Écrit par : virginie v | 11 mars 2008
@ Nico
Merci d'avance de faire ce boulot car je m'apprêtais à le faire pour annoncer le chiffre des listes autonomes.
Tiens regardez Juppé a ecrasé l'opposition et bien dans sa liste il entraine 12 éligibles Modem,alors messieurs les journalistes vous les avez comptés comment ceux là.
Non c'est pas sérieux tout ça.
BON NICO ON COMPTE SUR TOI.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 11 mars 2008
Personne ne parle du Café Démocrate jeudi.
Moi, j'y serai.
Nous au Perreux, on avait un Modem composé exclusivement de novices. La représentante locale était sur la liste UMP. Portant, avec 16%, le Modem a fait presque autant que le PS (20%) qui est pourtant là depuis 50 ans!
A Paris, je pense qu'en disant lors de la campagne qu'elle voterai Delanoé au second tour, Marielle de Sarnez a scié la branche sur laquelle elle était assise.
Sinon, comme d'habitude, les médias veulent un politique bipolaire. Donc, tous les prétextes sont bons pour dénigrer le Modem, comme de surexposer les candidats qui rejoignent l'UMP. Ce matin, dans Libé, il y avait encore un article pour nous expliquer que le Modem va nulle part.
Écrit par : Joest | 11 mars 2008
Si le score national est entre 10 et 12%, il faut en tirer la conclusion qui s'impose : puisque, d'après les sondages, 50 des électeurs du MoDem souhaitent alliance à gauche et 35 à droite, alors, dans les villes dont le MoDem était absent au premier tour, nos électeurs ont voté à moitié à gauche et un tiers à droite. Je crois que ça représente un quart de l'électorat des grandes villes (puisqu'on était présent dans les principales : Paris, Lyon etc). Disons donc que sur 25%, 10 à 12% font 2,5 à 3%. Ce qui fait que sur le score des listes de gauche sectaire au premier tour, il y a 1,25 à 1,5% de MoDem et, de la même façon, sur celui des listes UMP, il y a 0,8% à 1%.
Ceci nous amène à 6,5% environ, voire 7 si l'on compte les 15% d'électorat du MoDem qui affectionne le "ni droite ni gauche". Le reste du score pour arriver aux 8 ou 9% du score plausible du MoDem se situe dans les petites communes où l'étiquette politique est souvent facultative.
C'est de toutes façons une moyenne très encourageante et Quitterie a raison d'en être fière.
Pour reconquérir l'électorat au-delà de 10, les prochaines échéances (européennes) seront plus confortables, avec une meilleurs visibilité de Bayrou lui-même.
Si l'on veut repasser au-delà de 15, voire plus, il faudra que Bayrou se rapproche d'inspirateurs plus à gauche (ou plus libres) que ceux qu'il a actuellement.
Écrit par : Hervé Torchet | 11 mars 2008
@ Florent
Oui bien sûr une fois le score connu ,bonsoir Clara sinon il aurait eu dans le cas contraire un contre pouvoir avec le Modem face aux Verts.
Moi je suis dac avec Marielle lorsqu'elle parle des classes moyennes mais maintenant est -elle une bonne tactitienne ,je ne sais pas, en tout cas elle n'est pas du niveau de Bayrou pour mener cela toute seule.Un à Paris ,un à Pau il manque un grand leader ,un vrai deuxiéme couteau pour tenir la baraque .
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 11 mars 2008
Hâte d'être à jeudi. Bravo à tous ceux qui ont fait campagne sans compter leur temps ! ça paiera un jour !
Courage à ceux qui ont encore une semaine de campagne, en particulier mes copains du 14è !
Et félicitations à nos nouveaux élus !
Au passage, je vous signale le très bon score de Kevin Izorce à Saint Nazaire, tout jeune tête de liste qui arrive en 2de position avec 18,7%, derrière le maire sortant MRC et devant la liste de droite.
Il mérite tous nos encouragements alors n'hésitez pas à lui rendre visite : http://www.kevin-izorce.fr/
Écrit par : MIP | 11 mars 2008
Après ces élections j'espère quand même que nos instances écouterons un peu la parole des adhérents et militants.Quand dans nos cantons ,dans les villes ou nous étions présent nous avons réalisé des scores de 13 à 16% .Quand pendant 2 mois nous avons arpenté les rues de nos villes ,les marchés les cages d'escalier pour porter cette conviction qu'il y a en france la place pour un troisième parti cette stratégie d'alliance de deuxième tour nous hérisse le poil .Il y a un an pour beaucoup l'idée même d'être militant politique nous paraissait incongrue .Aux notables locaux professionnels de la politique qui nous voient comme des idéalistes sans expériences nous opposons nos expériences professionnelles et humaines .Nous ne révons pas d'élus mais d'une vraie implantation de nos idées et de espérances au niveau local.Vous me permettrez d'être plus fier de notre résultat pour le modem de 16.86% dans le canton de chatou croissy que des 5% du modem à marseille et de ses quelques élus .
Écrit par : philippe | 11 mars 2008
@Joest : Moi aussi j'y serai!
Écrit par : virginie v | 11 mars 2008
@ Tous
Je ne veux pas me projeter trop loin mais aux prochaines élections européennes on pourra compter en toute tranquilité.
En effet ces élections dégagent des élus à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne sans panachage ni vote préférentiel dans le cadre de 8 circonscriptions....
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 11 mars 2008
Maintenant Quitterie fait de la langue comme ceux quelle fustige...
On ne veut pas de stratégies d'alliance bidon au Modem, je me suis pas inscrit pour ca.
On a des idées, on les exposent, les expliquent aux élécteurs et ont encaisse les résultats bon ou mauvais dignement et c'est tout !!!
Le reste c'est du travail d'apparatchik !!!
Nous voulons des idees de FOND et pas comment et avec qui on va s'allier...
Imposer nos idées par le dialogue et le débat n'est pas l'adhésion à d'autres idéologies et à d'autres partis...
Nous n'avons pas plus la vérité absolu que les autres c'est pour cela que les débats existent mais de grâce ayont d'abord des idées et des propositions à presenter avant de magouiller des sieges
Écrit par : ofred | 11 mars 2008
Adhérente du MoDem et active pendant la campagne des municipales, je ne puis pas dire que je suis fière d'etre démocrate lorsque je découvre sur le blog du MoDem de Colombes l'accord passé avec Mme Gouéta. J'ai plutot honte, désolée.
Écrit par : Anne | 11 mars 2008
Et Richard Bertrand fait 27% à Poissy, quasi-ex aequo avec le PS !
http://www.poissy-2008.fr/
et pourrait faire tomber le maire sortant UMP (listes MoDem et PS viennent de fusionner).
Écrit par : BenoîtB | 11 mars 2008
Que de belles paroles qu’on pourrait prendre aux sérieux, s’il n’y avait la réalité du fonctionnement du Modem.
Ce mouvement n’est malheureusement pas une formation politique voulant offrir un projet politique alternatif. Il est louable que de nombreux sympathisants et militants souhaitent que le mouvement devienne un véritable parti, avec une démocratie interne, des instances dirigeantes représentatives et la possibilité pour les candidats et les élus de parler en leur nom. Surtout, ils auraient pu souhaiter l’émergence d’un projet politique qui aurait été le fuit d’une analyse de la situation française, européenne et internationale en matière politique, économique, environnementale et socioculturelle.
Or, il n’en est rien. Et il y a peux de chances pour que cela change, puisque le Modem a été pensé comme une base arrière électorale, sensée assurer à François Bayrou la possibilité de se présenter à l’élection présidentielle de 2012, et peut être au-delà. Pour cela, il lui faut un réseau d’élus qui lui apportent les signatures nécessaires pour se présenter à cette élection.
Rien de plus. Ni projet, ni programme, ni réalisations concrètes. Car François Bayrou a compris, lors de la dernière élection présidentielle, que la versatilité de l’électorat et le poids des contingences de la campagne électorale peuvent lui permettre de se retrouver au second tour de l’élection présidentielle suivante. Pour cela il parie sur le hasard des embuches qui guettent le candidat sortant UMP ou le prétendant du PS.
C’est pourquoi une défaite à Pau serait même bénéfique, sur le long terme, pour la construction de la stature « de l’Irréductible, victime des puissants » que François Bayrou a brillamment fait fonctionner jusqu’à présent.
Que cette stratégie implique un mépris non dissimilés pour les militants, les sympathisants et les électeurs du Modem ne dérage pas cet homme politique inspiré par sa croyance en un « destin présidentiel ».
Mais ne soyons pas injuste, le Modem n’avait pas pour seul ambition de soutenir le pari présidentiel de François Bayrou. Il avait une autre fonction : offrir un destin national de premier plan à Marielle de Sarnez, qui régente le mouvement au coté de François Bayrou. Or, si ce dernier continuera son chemin vers son « destin présidentiel », Marielle de Sarnez a subi un échec cuisant à Paris. Mais ceux qui espèrent que cela remettra en cause sa main mise sur ce qu’on doit appeler « l’appareil » du Modem, risquent d’être déçus, car elle trouvera un second souffle lors des élections européennes, à l’été 2009.
A moins que cet aréopage baroque ne finisse par se saborder d’ici là…
Écrit par : un électeur attristé | 11 mars 2008
Je rejoins le message d'Ofred.
Toutes ces stratégies d'alliances me fatiguent. ça explique la raison pour laquelle j'ai pris mes distances... Je suis déçue mais j'dois être surtout très naïve.
Pour preuve, le comportement de Delanoë à notre égard nous montre que nous devons maintenir le cap qu'on s'était fixé dès le départ. Ceci dit, (et désolée pr ma virulence ds mes propos) si il avait un tant soit peu de couilles il aurait annoncé bien avant les résultats du premier tour qu'il ne souhaitait aucune alliance avec le MoDem.
J'espère pouvoir passer jeudi!
Courage.
Écrit par : Karima Bouache | 11 mars 2008
@ Virginie et "dégouté de quitterie"
Excusez moi d'avoir donné mon avis sur votre conversation.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 11 mars 2008
Le calcul que j'ai indiqué plus haut signifie clairement que sur les 2 points qui séparent la gauche de la droite au premier tour, au moins un demi-point est dû à l'électorat du MoDem là où il n'y avait pas de liste du MoDem. S'il y avait eu des listes MoDem dans toutes les villes de plus de 10000 habitants, il est probable que l'écart entre gauche et droite n'aurait été que de 1,5 point au lieu de 2.
Quant à l'effet de bipolarisation du sondage, il est dû, comme le sous-entend Quitterie, au fait qu'à la campagne, le ministère de l'Intérieur attribue abusivement des candidatures d'intérêt local à l'UMP.
Écrit par : Hervé Torchet | 11 mars 2008
@ Philippe
Merci de préciser le score aux cantonales.La preuve je retourne dimanche voter pour un second tour aux cantonales, mon Député Maire étant élu dans un fauteuil au premier tour et bien sûr il n'y avait pas de listes autonomes en ...Gironde.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 11 mars 2008
@ Pierre
Ca a l'air difficile pour Cazabonne à Talence.
Écrit par : Hervé Torchet | 11 mars 2008
@ Hervé
Merci de suivre la Gironde.La campagne a été dure avec des noms d'oiseaux.....
Résultat de dimanche:
Cazabonne (Modem):46.62%
Savary(PS):44.81%
2° tour dimanche je te donnerai le résultat en primeur.
Résultat de ton copain Mangon à Saint Médard en Jalles:
Liste Lamaison(PS):43.48%
Liste Mangon(MODEM):29.17%
Mangon qui s'était présenté aux législatives de Juin 2007 à Mérignac et dont j'avais voté pour lui au premier tour.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 11 mars 2008
@ electeur attristé :
Non, le MoDem n'est pas QUE un instrument pour Bayrou 2012 ! C'est aussi :
2- un outil pour provoquer cette profonde recomposition politique, et donner corps à un rassemblement qui dépasse les clivages actuels,
3- une pépinière et un tremplin pour une nouvelle génération politique,
4- une rencontre de talents divers qui donnera lieu à un projet de société novateur, alternatif, et proposant des solutions nouvelles et crédibles aux grands pb du XXIe siècle
L'ensemble de ces 4 objectifs, avec celui d'en faire une machine électorale pour Bayrou 2012, sont indissociables car ils se nourrissent l'un et l'autre. Ne pas remplir l'un de ces objectifs, et ce sont tous les autres (avenir personnel de Bayrou compris) qui deviennent caducs. Cela m'étonnerai que Bayrou n'ait pas conscience de cela...
Il a bien pris compte notamment du fait qu'il lui faudra un projet politique qui dépasse en qualité les deux autres pour l'emporter en 2012, il ne peut se reposer sur une politique d'attente et comme cela a été le cas entre 2002 et 2006, et bricoler un projet de bric et de broc quelques mois avant la présidentielle (cela a été l'une des raisons de sa défaite en 2007).
Mais je suis d'accord avec toi : si ces élections nous ont permis de progresser sur les points 2 et 3, l'objectif 4, a savoir le PROJET POLITIQUE alternatif et novateur, c'est le point le plus important des 4, et celui sur lequel le MoDem a le moins avancé... Je dirais que nous n'avons pas du tout avancé sur ce point !
Bref : une fois les élections passés et les résultats digérés, il sera grand temps de s'y mettre !! :-)
Écrit par : BenoîtB | 11 mars 2008
@ electeur attristé :
Non, le MoDem n'est pas QUE un instrument pour Bayrou 2012 ! C'est aussi :
2- un outil pour provoquer cette profonde recomposition politique, et donner corps à un rassemblement qui dépasse les clivages actuels,
3- une pépinière et un tremplin pour une nouvelle génération politique,
4- une rencontre de talents divers qui donnera lieu à un projet de société novateur, alternatif, et proposant des solutions nouvelles et crédibles aux grands pb du XXIe siècle
L'ensemble de ces 4 objectifs, avec celui d'en faire une machine électorale pour Bayrou 2012, sont indissociables car ils se nourrissent l'un et l'autre. Ne pas remplir l'un de ces objectifs, et ce sont tous les autres (avenir personnel de Bayrou compris) qui deviennent caducs. Cela m'étonnerai que Bayrou n'ait pas conscience de cela...
Il a bien pris compte notamment du fait qu'il lui faudra un projet politique qui dépasse en qualité les deux autres pour l'emporter en 2012, il ne peut se reposer sur une politique d'attente et comme cela a été le cas entre 2002 et 2006, et bricoler un projet de bric et de broc quelques mois avant la présidentielle (cela a été l'une des raisons de sa défaite en 2007).
Mais je suis d'accord avec toi : si ces élections nous ont permis de progresser sur les points 2 et 3, l'objectif 4, a savoir le PROJET POLITIQUE alternatif et novateur, c'est le point le plus important des 4, et celui sur lequel le MoDem a le moins avancé... Je dirais que nous n'avons pas du tout avancé sur ce point !
Bref : une fois les élections passés et les résultats digérés, il sera grand temps de s'y mettre !! :-)
Écrit par : BenoîtB | 11 mars 2008
A tous ceux qui trouvent les résultats décevants, je trouve au contraire, au regard des chiffres donnés dans les différents commentaires ci-dessus que :
- Pour un MoDem encore en rodage,
- peu organisé pour ne pas dire plus,
- sans encore de projet politique propre et alternatif,
- avec des listes portées par des novices,
- dans un contexte d'une très longue pratique bipolaire, profondément ancrée dans les esprits et la habitudes,
- dans un contextes de modes de scrutin renforçant cette bipolarisation et laminant les forces minoritaires autonomes,
... que les scores très significatifs obtenus à de nombreux endroits sont très surprenants, et très encourageants !
D'accord avec Hervé : ce qui a le plus manqué, ce sont des voies de centre-gauche reparties au PS.
Concernant le centre-droit, la fameuse "ouverture" de Sarko aura réussi à capter provisoirement qques % supplémentaire de cet électorat, mais globalement son entreprise pour plomber le centre autonome a raté, comme le montre la danse du ventre opérée par Raffarin et Fillon.
Une force nouvelle existe, s'affirme d'élections en élections, car elle correspond à une attente de fond réelle. La plupart des électeurs ne s'y sont pas trompés. :-)
Écrit par : BenoîtB | 11 mars 2008
@tous:
Eric Azière, notre Monsieur Elections, a compté plus que moi. Et pour cause!
Il établit notre moyenne nationale à 15,9% et le nombre de conseillers municipaux déjà élus à 550 environ.
Une bonne nouvelle pour le Mouvement Démocrate ... et pour moi qui peut arrëter mes calculs, les chiffres de M. Azière confirmant la tendance que j'annoncais (avant d'inclure certains gros scores comme Metz ou Pau, j'estimais 14,5% en moyenne pour les listes autonomes)!
Nicolas
Écrit par : Nicolas Vinci | 11 mars 2008
De mieux en mieux, y a un type qui pique et signe avec mon nom pour traiter Demian de "Tocard bleu".
Seulement ça se voit trop, puisque Demian ne critique jamais Demian, les autres s'en chargent.
Écrit par : Demian West | 11 mars 2008
Ca doit être "dégoutédequitterie" qui se laisse aller à ses penchants trop penchés et pentus.
Écrit par : Demian West | 11 mars 2008
Ce chiffre de 15,9% me parait énorme... Il y a certes un certain nombre de très bon scores de listes MoDem, mais aussi beaucoup de listes entre 5 et 10% (à commencer par la plupart des grandes villes : Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes,...).
Est-ce que ce chiffre n'englobe que des listes MoDem indépendantes (et non des listes d'alliance avec le PS, ou avec l'UMP dès le premier tour) ?
Est-ce qu'il inclut TOUTES les listes indépendantes, ou seulement celles de villes d'une certaine taille ?...
Si chiffre est fiable et confirmé, il faudra alors communiquer un maximum dessus dans les médias, car 4% ou 16% cela n'a strictement rien à voir !!
Écrit par : BenoîtB | 11 mars 2008
Par ailleurs, ce chiffre de 15,9% est loin également des 10-12% avancés par Quitterie dans son billet. Sur quelles bases a été estimé le chiffre publié par Quitterie ?
Écrit par : BenoîtB | 11 mars 2008
@Benoit B: j'avais analysé ce matin une grosse centaine de villes, tant des listes autonomes qu'unies avec d'autres.
Le résultat "autonomie" sur environ 95 villes incluant Marseille et Paris mais excluant Pau et Metz, avec des résultats variant de 3 à 60%, donnait 14,5%.
Le score "officiel" avancé par le MoDem n'a donc rien de surprenant!
Nicolas
Écrit par : Nicolas Vinci | 11 mars 2008
Ce que je ne parviens pas à comprendre, c'est la raison profonde qui a poussé Sarnez à proposer un marché avec Delanoe qui se fichait manifestement de ce côté-là. Quand la droite avait besoin de Sarnez. C'est tout à fait contre la réussite, que de proposer un marché à qui n'aurait pas besoin de vous et de s'aliéner dans le même temps, ceux qui ont besoin de vous. C'est se mettre hors marché, et hors course.
Le plus sage aurait été de ne proposer de marché à personne, plutôt que de courir à cette humiliation assurée.
Et cette attitude ne fait qu'assurer une érosion certaine à long terme, et même à court terme. Il faut toujours choisir son camp, quand on n'est pas le plus fort. C'est un concept éminent de Machiavel qui a fait ses preuves. Et choisir le bon camp c'est choisir celui qui veut de vous, pas l'autre qui fait toute publicité pour vous rejeter.
Pour moi, cette attitude signifie et est l'indice d'un désordre dans la direction du parti ou du mouvement, car il manifeste trop d'hésitation et donc pas assez de certitude. Malgré les affirmations qui disent le contraire. Les actes disent plus long.
Cette haine de la droite est donc le piège qui réduit malheureusement le MoDem comme une peau de chagrin à chaque élection. D'ailleurs, Bayrou le sent, puisqu'il vient de soutenir Juppé qui est de droite plus qu'aucun autre.
Écrit par : Demian West | 11 mars 2008
@ Benoit B
Je comprends que vous placiez de telles ambitions dans votre engagement pour le Modem, mais elles ne doivent pas ignorer le principe de réalité.
Pour ce qui est de le recomposition de la scène politique nationale, il s’agit avant tout d’une droitisation de l’UMP qui a absorbé l’électorat du front national, et qui a par conséquent laissé sur la route une partie de son électorat de centre droit, qui s’est reconnu un temps dans la proposition éphémère de Bayrou. En parallèle, le PS ne persiste dans rapport de servilité psychologique à l’égard de l’extrême gauche, et a fait fuir une partie de son électorat de centre gauche. A de très rares exceptions près (comme Gérard Collomb ou Manuel Valls, chacun dans un registre différent), cet électorat ne peut soutenir des élus, dont le sport favori est de se dire plus à gauche que leur petits camarades. Cet électorat sera encore disponible pour une brève période, jusqu’à ce que Ségolène Royal précise sa stratégie de positionnement au centre-gauche.
Par conséquent, si recomposition il y a, elle se fera par la formation d’un grand parti de gauche libéral-réformiste et d’un grand parti de droite national-populiste, à l’image de ce qui se passe en Italie. A coté, émergera sans doute une formation contestataire d’extrême-gauche, et un jour, la renaissance d’une formation contestataire d’extrême-droite.
Pour revenir à l’heure actuelle, vous ne pouvez pas honnêtement affirmer qu’on assiste à l’émergence d’une nouvelle génération de responsables politiques. Vous savez que la plupart de ces cadres potentiels ont été dégoutés et mise en fuite par les pratiques autocratiques du tandem Bayrou-Sarnez et les pratiques très peu déontologiques des responsables locaux de l’UDF. Est-il nécessaire de citer les exemples de Lyon, de Strasbourg, de Paris…et de dizaines d’autres communes moins médiatisées.
Au final, Bayrou court le risque de se retrouver bien seul. Cela servira à merveille sa stratégie pseudo-gaullienne de « seul contre-tous », il peut même arriver au second tout des élections présidentielles à force de persévérance. Mais qu’il ne compte pas sur des gens qui souhaitent s’engager dans la vie politique, non pas pour sévir les ambitions d’un seul, mais pour faire avancer l’intérêt général.
Écrit par : électeur attristé | 11 mars 2008
@ electeur attristé
Avec des milliers d'élus locaux et des dizaines de nouveaux maires, je ne trouve décidément pas Bayrou seul.
@ Demian
Pour une fois, je pense comme toi : dès lors que deux de ses têtes de listes d'arrondissements ont fait toute leur campagne en expliquant qu'il n'était pour eux question d'aucun accord de 2e tour, Sarnez devait soit changer ses têtes de listes, soit dire comme eux à l'échelle de Paris.
Le fait que les deux têtes de listes en question soient ceux qui aient fait le meilleur score n'est pas neutre, puisqu'il s'agit de Philippe Meyer (14+%) et Véronique Delvolvé (16-%).
En fait, il fallait faire campagne sur la ligne indépendante de Bayrou.
Écrit par : Hervé Torchet | 11 mars 2008
Tous ces reflux correspondent à un mouvement de recul de la tentative internétique. Il ne fait aucun doute que le Journalisme Citoyen est connoté "théorie du complot genre WTC etc". Et dans le même temps, politiquement? ce mouvement complotiste ou pseudo-citoyen dont Revelli est un gourou, s'est allié au courant du MoDem, pour enfoncer les vieilles institutions.
Mais après les démentis de Cotillard pour conserver sa carrière américaine, et après les dénonciations dans les médias des excès de la rumeur désinformatrice sur le net et les médias citoyens, tout ce qui y est attaché va vers ce reflux. Tous ont pu constater que les médias citoyens ne sont pas du neuf, mais le retour de la vieille censure et des pressions inadmissible. Désormais, les reporters de ces médias subjectifs et militants sont jetés dehors des conférences données par des ministres. Car on sait qu'ils déforment et manipulent l'info. Et qu'ils diront du mal, de toutes les façons.
Et le Centre en subit les conséquences.
C'est important de vouloir changer le monde, mais pas avec des méthodes indignes qui sont d'ailleurs très vieilles et jamais neuves. Il faut donc, au MoDem qu'il affirme une identité plus affranchie de ses satellites d'une Presse internet qui n'est pas républicaine dans ses méthodes. Car elle se livre à des pratiques de voyous, ce que la majorité de la population pense, si l'on en juge par l'expression générale autour des délires de Cotillard, qu'elle a reniés elle-même.
Ce reflux ne fait que commencer, après le putsch du faux sms. Et ceci s'accentuera jusqu'aux élections présidentielles de 2012. C'est un mouvement naturel d'auto-dévoration d'une violence qui ne sait plus se contenir. Le MoDem, s'il veut survivre, n'a rien à faire avec ça.
Il faut qu'il retourne dans le giron de la société ouverte, et à droite naturellement, avec des digressions naturelles aussi à gauche. Mais il faut que le MoDem quitte ces extrêmes de la révolution internétique qui s'affichera de plus en plus d'extrême droite et nihiliste, avec toutes sortes de pressions, de censures et de menaces qui sauront retirer le masque de cette pseudo révolution pronétaire.
Écrit par : Demian West | 11 mars 2008
On apprend au lycée que Machiavel voulait la fin par n'importe quels moyens. Et c'est une image d'Epinal. Car il était le vrai mathématicien de la stratégie ou de l'art de gagner la gouvernance. C'était un esprit très fin et éclairé...et pas cynique mais simplement intelligent.
Et quand il dit que dans un combat entre deux camps, et qu'on est apposté entre eux, il faut toujours choisir un camp. Et ne jamais être pour les deux dans le même temps. Car si vous n'êtes ni pour l'un ni pour l'autre, les deux vous en voudront, car vous ne les avez pas choisis. Et quand vous choisissez un camp, un seul vous en voudra mais avec le respect dû à celui qui sait choisir.
L'erreur est d'anticiper sa dominance en se plaçant comme une force qui n'a pas besoin de choisir, quand les chiffres le démentent.
Car, on ne monte pas en haut de l'escalier en un bond. Non ! il faut monter sur le première marche et puis la seconde et ainsi de suite...Et là, Sarnez ou le MoDem agit comme s'il avait la tête et l'esprit en haut de l'escalier déjà arrivé et pourtant les jambes au milieu, certes pas à la première marche loin de là, mais pas avancé assez...
Pour réussir, Bayrou ne peut compter que sur sa force prophétique et sur la foi religieuse. Car le reste fait défaut. Ca peut marcher surtout en France, mais il est lié par tous côtés, puisqu'il ne s'est laissé aucune marge de compromission. Et donc il est condamné à l'isolement, jusqu'à gagner sans personne ni à droite ni à gauche, ce qui est impossible.
C'est une situation nouvelle qui peut réserver d'immenses surprises. Mais c'est une expérience de labo quand même très incertaine. Les grands politiques usent toujours de connaissance de la stratégie imparable des historiens romains. Je ne comprends pas pour laquelle raison Bayrou préfère les "historiens" romains mais plutôt catholiques et si promptes au ressources étrangères des miracles et de la foi qui fait déplacer les montagnes, quand ça ne s'est jamais vu lors d'élections républicaines...
Écrit par : Demian West | 11 mars 2008
@Richard Bertrand : Bravo Richard!
@Nico : Bravo pour cette analyse serieuse et pertinente, merci Nico!je t'embrasse, virginie
@Karima :J'espere te voir jeudi Karima grave!et tout à fait d'accord arretons de ne parler que d'alliances construisons un projet qui nous fasse rêver sur le socle de nos valeurs, comme le dit Quitterie, Nico, Eric nous avosn un socle quoiqu'on en dise construisons un projet novateur pour notre payes gros bisous virginie
@Pierre : Ne t'excuse pas! je t'embrasse virginie
@Philippe : les adherents compterons je te l'assure! gros bisous virginie
Écrit par : virginie v | 11 mars 2008
à Demian
Mc Cain vient faire un petit tour ebn Europe si ça te dit???
Pour le changement il faut faire comme Barack Obama :élargir le Mouvement.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 11 mars 2008
@demian west
il y a une spécificité en france de partis sans militant de syndicats sans adhérants .Pour l'instant au Modem nous sommes un parti avec plus de militant que de responsables .Même si nous sommes pour la plupart nouveau en politique nous ne sommes pas dupe et le côté christique de la démarche de françois bayrou nous amuse .Ceux qui nous motive c'est la construction d'un nouveau parti ou le social ne s'opposera plus au libéralisme .Nous sommes en phase de déconstruction .L'ump est une machine de guerre pour les campagnes électorales ,le ps est resté bloqué aux années 80.Nous avons besoin d'un parti qui soit un laboratoire d'idée et un découvreur de talent .Quand à Machiavel si nous n'allons pas à lui de toute façon il viendra à nous mais celà est une autre histoire
Écrit par : philippe | 11 mars 2008
@demian west
il y a une spécificité en france de partis sans militant de syndicats sans adhérants .Pour l'instant au Modem nous sommes un parti avec plus de militant que de responsables .Même si nous sommes pour la plupart nouveau en politique nous ne sommes pas dupe et le côté christique de la démarche de françois bayrou nous amuse .Ceux qui nous motive c'est la construction d'un nouveau parti ou le social ne s'opposera plus au libéralisme .Nous sommes en phase de déconstruction .L'ump est une machine de guerre pour les campagnes électorales ,le ps est resté bloqué aux années 80.Nous avons besoin d'un parti qui soit un laboratoire d'idée et un découvreur de talent .Quand à Machiavel si nous n'allons pas à lui de toute façon il viendra à nous mais celà est une autre histoire
Écrit par : philippe | 11 mars 2008
@ Pierre,
Je crois que McCain a une belle femme. C'est comme mon sarkozysme, il est surtout du Carlabrunisme.
On dit même que j'ai un effet apaisant sur les maris même s'ils grognent un peu. Car je sais rendre leurs femmes encore plus gentilles. Et ils en retirent toujours quelque avantage très précieux, même s'il devient plus rare dans ses occasions... hi hi hi !
J'ai rien dit et c'est pas la peine de répéter...
Écrit par : Demian West | 11 mars 2008
Excusez-moi, je suis reparti en mode troll. C'est plus fort que moi. Je ne peux pas m'empêcher de venir vous emmerder ici. Le problème c'est que j'ai pas eu ni la piqûre, ni le supo du soir. Où est passé mon docteur?
Écrit par : Demian West | 11 mars 2008
Demian vous vous êtes trompé encore une fois... Vous avez avalé le supo et mis la seringue dans votre anus.... Dans ces conditions, je ne pourrais plus calmer vos délires si vous ne vous appliquez pas à suivre mes directives.
Écrit par : Le docteur | 11 mars 2008
salut a vous,
je serais present pour ce nouveau cafédemocrate et j ai hate de vous retrouver.
comme d hab je serais un peu en retard mais bon on ne fait pas d un ane un cheval de course.
Écrit par : ali | 11 mars 2008
@Ali : ;-))) Ali!!!! des bises virginie
Écrit par : virginie v | 11 mars 2008
Et bien, je la trouve très bien cette stratégie LOCALE. Ça me désole quand j'entends que le modem se donne au plus offrant (changer les mentalités prendra du temps). Personnellement je me fiche totalement de savoir si telle liste rejoint le PS ou l Ump. Ce sont les seuls à savoir ce qui est bon pour leur ville et leur concitoyen. Certes on aura pas beaucoup d'élus, mais tant pis au moins nous pourrons être fier de notre indépendance.
J'en profite pour rendre hommage à François qui prend le risque de perdre pour ne pas renoncer à ce qu'il croit. grande leçon
Écrit par : NicolasB | 12 mars 2008
On vient d'entendre Delanoë sur France Info, expliquer qu'à Marseille et à Toulouse, les deux maires socialistes ont le même programme.
Delanoë ne comprend donc pas pourquoi, dans un cas, le Modem s'allie avec le PS, et dans l'autre avec l'UMP.
Pour Delanoë cette différence ne s'explique par par une différence de fond, mais uniquement par un opportunisme.
Écrit par : Axel | 12 mars 2008
"les deux maires socialistes"
lire : les deux candidats socialistes
Écrit par : Axel | 12 mars 2008
@Quitterie : Dommage ! Je suis en déplacement en province et ne pourrai donc pas assister au premier CafDem post-premier tour.
Sache que je penserai bien à vous et que, finalement je ne suis pas déçu du score que nous avons fait à Rosny (8,11%) sachant que nous n'avons eu qu'un mois et demi de campagne (avec une petite équipe), et que nous fument la cible privilégiée du Maire sortant (réélu), qui n'a su qu'attaquer bassement les personnes (calomnies,...), et jamais confronté son projet au notre !
Nous avons 1'élu et nous en sommes fiers. Il saura être l'aiguillon de la majorité. Chaque fois qu'elle proposera des décisions qui seront en adéquation avec notre projet, il les votera, chaque fois qu'elles seront contraires aux intérêts des Rosnéens il votera contre !
Au moins nous avons maintenant un pied dans la municipalité, et cela va nous permettre de préparer 2014, car la campagne commence !
Écrit par : Michel Hinard | 12 mars 2008
@Michel : Quel dommage!!Vous pouvez être fièrs, bravo pour votre ténacité! des bises virginie
@Nicolas B : tu as raison saluons ce courage, c'est aussi ca faire de la politique autrement et il faut l'assumer!
Écrit par : virginie v | 12 mars 2008
Je ne sais pas si on peut être fier de notre independance, Nicolas; se rallier à droite ou à gauche ce n'est pas une ligne directrice. N'aurait-il pas été préférable de presenter des listes autonomes comme à Paris quitte à soutenir un candidat autre au second tour et proposer un partenariat? Ne vaut il pas moins d'élus pour rester credible?
Écrit par : Jane | 12 mars 2008
@jane : c'est une bonne question à laquelle je n'ai pas de reponse perso à ce jour, on va experimenter cela à paris ca c'est une chose certaine mais on y arrivera bien à être credible et bien bosser et être visible meme sans elu!
Écrit par : virginie v | 13 mars 2008
Le plus dur va commencer pour le MoDem : s'allier au gré des opportunité (ou des anciennes attaches des candidats), c'est bien beau mais, déjà, il faut que les listes d'unions sur lesquelles seront vos candidats gagnent, ce qui n'est pas dit (nul n'est propriétaire de ses voix).
Deuxio, l'objectif du MoDem, stratégiquement, est d'obtenir une base d'élu pour 2012. Louable objectif, car sans cela, ce sera dur. Mais que fera cette base dans 4 ans, quand les élus de Dijon qui auront dirigé avec Rebsamen une commune, et se retrouveront face à des élus de Bordeaux qui sont avec Juppé ? La cohérence interne sera dure à trouver.
Tertio : je trouve courageux l'attitude qui consiste à dire : alliance sur le projet. C'est vrai, vous faite de bon score. mais soyons lucide 2 secondes : la France voit son paysage politique se bipolariser. Vous aller me dire que Bayrou a fait 18 % aux présidentielles. Sans comparer les deux personnes (Bayrou est respectable, lui), Le Pen a fait 15 % pendant des années, n'a jamais pris et tenu une grande ville (les élus ex FN qui ont tenu en 2001 se présentait "divers droite"). Le "centre" reste un objet politique non identifié, c'est cool, mais électeurs choisiront peut-être la clarté. Or, le pari de Bayrou, c'est "gagne ou crève". Déjà, on verra à Pau ce que ça donne, mais Paris est une belle illustration : là où la gauche peut se passer de lui, elle le fait (ne me parler pas d'Aubry qui cherche juste à s'assurer la CUDL sans certains divers gauche). Et dépasser 5%, c'est bien, mais si on fait entre 5 et 10 ...
Vous allez sans doute me dire : oui, ça c'est de la politacaillerie, nous voulons parler de fond. C'est beau, c'est noble. Mais les chevaliers blanc ne gagnent pas souvent. et on ne peux pas participer quelque chose sans se plier au moins provisoirement aux règles du jeu. Souvenez-vous de 2007 : 18% ---> 4 députés (il parait d'ailleurs qu'ils sont plus que 3, ce qui illustre mes 3 points)
Écrit par : Simon | 13 mars 2008
@ quitterie
Courge à vous !
Le MoDem est malheureusement dans un bien piètre situation et la position de ses dirrigeant y est pour beaucoup même si ils préfèrent accuser leurs adversaire, ou pousser la chansonette vieille comme le monde du "il y à eu des manoeuvres" (comme Bayrou l'a dit), ce uqi est méprisant pour les électeurs (Même si il y a pu y avoir des manoeuvres, ce que je ne renie pas, mais on ne peut pas être si mauvais perdant...)
J'espère Quitterie que vous serez remonter le Mouvement Démocrate
A titre personnel j'attend beaucoup de ce mouvement et j'espère qu'il saura sortir de sa crise
Je snes chez vous l'hinneteté indispensable pour incarner un MoDem nouveau
Courage à vous une nouvelle fois !
Écrit par : Ciprio | 16 mars 2008
@Ciprio : merci, je pense comme toi! amities virginie
Écrit par : virginie v | 17 mars 2008
C'est une excellente idée, euh voilà, tout est dit. Ca fait du bien de vous lire !
Écrit par : isolation | 12 avril 2010