Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Fière d'être démocrate ! Fière de vous ! | Page d'accueil | Si vous croisiez aujourd'hui Bertrand Delanoë, que lui diriez-vous ? »

11 mars 2008

Précisions sur le score des municipales au 1er tour du Mouvement démocrate : la précision est de taille !

Municipales : 16% des voix pour le Modem sur les 350 villes où se présentaient des listes autonomes

Après le premier tour des élections municipales, les principaux chiffres et analyses des résultats des candidats du Mouvement Démocrate montrent la réalité et la force de la ligne d'indépendance portée par le Modem. Ainsi, Jean-Jacques Jegou au Plessis Trévise, Denis Badré à Ville-d'Avray, Jean-Marie Vanlerenberghe à Arras, Rodolphe Thomas à Hérouville St Clair ou encore Hervé Chevreau à Epinay-sur-Seine ont notamment été réélus dès le premier tour. 15 villes ont été gagnées au premier tour dont 2 de plus de 40 000 habitants. Au total, sur près de 350 villes où se présentaient des listes autonomes, le Modem recueille en moyenne près de 16% des voix, ce qui confirme son ancrage territorial. Eric Azière, en charge des élections a estimé que le MoDem avait d'ores et déjà 554 conseillers municipaux élus au premier tour, et en prévoit "plusieurs milliers à l'issue du second".
-------------------------------------------------------------
Ajout à 20h20 : avant que j'oublie, ce soir je vous recommande le film, documentaire sur Monsanto / Arte dont voici la bande annonce.

Commentaires

Non ?

Écrit par : Hervé Torchet | 11 mars 2008

@Hervé: Si!

Écrit par : Nicolas Vinci | 11 mars 2008

C'est très alléchant ! tu devrais dire quelles villes ont été gagnées. La liste !

Écrit par : Hervé Torchet | 11 mars 2008

Dans Le Monde de demain, un article pour une fois (presque) flatteur sur Bayrou et le Modem:
http://www.lemonde.fr/municipales-cantonales/article/2008/03/11/le-cas-bayrou-perturbe-l-ump_1021415_987706.html

Écrit par : Joest | 11 mars 2008

Mon deuxième commentaire s'adressait à Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 11 mars 2008

Merci bien c'est utile de le rappeler !
bien à vous

Écrit par : Le Petit Grognard | 11 mars 2008

@Hervé: Même si le deuxième comm est åpour Quitt, je me permets de te répondre! J'ai proposé une première liste de nos scores sur une grosse centaine de villes sur mon blog. Si tu as de bons yeux, tu repèreras au-dessus de 50% des villes comme Arras, Hérouville-Saint-Clair, Saint-André-lez-Lille, Le Plessis-Trévisse ou encore Louvres...

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 11 mars 2008

@ Nicolas

Je ne ronchonnais pas : c'était une précision. Je passe te lire.

Écrit par : Hervé Torchet | 11 mars 2008

Oui, finalement, on n'est pas mauvais :-)

Écrit par : L'Hérétique | 11 mars 2008

@Hervé: Je n'en doutais pas un instant! Les démocrates ne sont pas ronchons!

@L'Herétique: Oui, cela fait plaisir. Je viens de me souvenir d'un petit moment web 2.0. À quelques jours du premier tour, il y avait eu un chat sur LeMonde.fr. Mes yeux étaient tombés sur le clavier quand le journaliste nous avait écrit qu'il devait partir et qu'il concluait qu'il ne serait pas étonné de voir le MoDem faire un score aux municipales approchant celui de Francois Bayrou à la présidentielle. Je m'étais dit "Il essaie de faire le gentil avec nous parce qu'il nous avait démoli au Congrès de Villepinte mais il déraille là!" (Il s'agit de l'auteur du portrait de Bayrou par ses ennemis qui avait fait sensation dans Le Monde)

En fait, 15,9% aux municipales, je retire ma pensée et me dit qu'il a eu du flair!

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 11 mars 2008

@Nico et Quitterie : Merci d'avoir précisé les chiffres merci beaucoup j'etais la premiere atteree dimanche soir!!Nous avons un socle à nous de construire avec les adhérents et ca marchera!!!je vous embrasse tous les deux!virginie

Écrit par : virginie | 11 mars 2008

Que de bonheur en quelques mois nous sommes devenu la troisieme force du pays.
On a dit le modem c'est mort il reste rien etc...
Pourtant nous sommes là !!!!
Et tout ca ne fait que commencer.

Écrit par : vince01 | 11 mars 2008

Pour compter c'est tres simple il faut compter les listes autonomes et non pas les listes en fusion.Le journal Le Monde est bien pour ça car des qu'il y a fusion il y a un plus ,un exemple tres simple la liste Mangon est une liste Modem+ il ya des listes UMP+ et des Listes PS+.Comment voulez vous compter dans un premier temps ceux qui passent et les autre éligibles.Ce que l'on peut faire c'est aussi au final les Conseillers Municipaux du Modem en dénominateur du total des Conseillers Municipaux.Sinon en pourcentage c'est impossible de faire une moyenne nationale .Par contre c'est facile de faire les 20 arrondissements de Paris dans un premier temps.De toute façon dans tous les cas de figure ce qui a éte annoncé est archi faux avec 3.8,4 ou 5%.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 11 mars 2008

Bayrou à 18 h 15 sur I Télé.

Écrit par : Hervé Torchet | 11 mars 2008

Pour moi le Modem est au dessus des législatives et en dessous de Bayrou au premier tour des Présidentielles.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 11 mars 2008

Dans l'ensemble, on a plus de mal dans les très grandes villes que dans les plus moyennes où les candidats ont moins besoin des médias.

Écrit par : Hervé Torchet | 11 mars 2008

@ Quitterie :
Je t'ai regardé hier sur Itélé je te trouve de plus en plus à l'aise avec les journalistes qui ont pourtant lancé quelques pics.
Maintenant j'aimerais passer un grand coup de gueule.
A tous ceux qui traite le modem de girouette en allant un coup vers le PS et l'autre coup vers l'ump je répond cela.
Arretez avec votre APARTHEID.
Regardez plus loin que le bout de votre nez.
Faites une fois l'experience dans votre vie.Regardez un programme sans faire attention à celui qui l'a rédigé.
Pourquoi s'arreter à cette frontiere lorsque l'on parle d'election locale?
Je vais peut etre en chocer plus d'un en faisant cette comparaison mais il faut une image forte pour que certain puissent comprendre
Doit on ne pas parler à un enfant parcequ'il est noire sans même faire attention à ce qu'il dit ?
Doit rejetter l'autre sans même le connaitre?
On se fout de qui rammasse vos dechets en bas de chez ce n'est pas cela qui est important.
L'important c'est de savoir comment s'est fait et ou vont les dechets.
Mr Delanoe est un bon maire .Dois je ne pas lui parler parcequ'il est socialite. Mr Juppé est un bon maire dois je ne pas lui parler parcequ'il est UMP?
En tant que personne est ce que vous dites J'ai un très bon maire mais je peux pas voter pour lui parcequ'il est noire !!!!
En attendant je connais des personnes plus intellegente et qui ne sont pas des girouettes
Car ces personnes sont UMP et ont voté pour Mr Delanoé
Je connais aussi des personnes du PS qui ont voté pour Mr Juppé.
Non messieurs les journalistes ce ne sont pas des girouettes ce sont des personnes qui voient au dela de l'APARTHEID imposé par les partis pour ne pas perdre.
bien sur il y a l'aspect identitaire et communaire d'un parti. Cette chose qui permet de nous identifier , mais ne peut on pas faire parti d'une communaute et partager nos valeurs avec d'autres?
Messieur les journalistes et autres !!! Est ce cela que vous vous voullez imposer?
Messieur les politiques vous faites tout pour discrediter le MODEM et dès qu'on a besoin d'aide vous nous demandez de venir?
Soyez respectueux dans la défaite et arretez de nous prendre pour des beux.Nous regarderons si vous avez un bon programme pour vos citoyens , vos habitants .Le reste sera notre affaire.
Mais vous les responsables de partis arretez de prendre les electeurs du MODEM pour des vaches à lait. Nous sommes responsables , ne nous crachez pas dessus et apres ne venez pas nous dire ce qu'on doit faire.
Nous faisons confiance aux elus du MODEM car ils ont cette vision que vous n'avez pas.
Ca veut dire qu'ils regardent plus loin que le bout de leurs nez et du votre.

Écrit par : vince01 | 11 mars 2008

Si on regarde à Paris il est facile de faire une moyenne car il y a de memoire 3 ou 4 scores au dessus de 10,donc des personnes qui se maintiennent et les autres en dessous de 10.J'ai plus mes ciffres du Monde de lundi mais Paris en moyenne est à moins de 10%.

En fin de compte les journalistes ont "déconné plein pot" en annonçant même 3.8%.Il est trés difficile d'annoncer des pourcentages avec des listes et personne en parle pas mais il y a plus de 30 000 communes c'est à dire le gros de la troupe à moins de 3500 habitants qui panachent.

Bon on a fait un bon score point final pour moi.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 11 mars 2008

@Vince01 : entierement d'ac avec toi, sur le Modem, les prestations de Quitterie, et sur le coup de gueule! amities virginie

Écrit par : virginie v | 11 mars 2008

@ Tous,

Il y en a une bonne dans le Monde de ce soir: à Aubagne, le MODEM fusionne... avec le PCF.

http://www.lemonde.fr

Florent.

Écrit par : Florent | 11 mars 2008

@ Florent

Buffet en a avalé son râtelier en direct sur I Télé : elle venait de dire que le MoDem c'est la droite et qu'on ne peut pas s'allier avec ça etc. Mdr.

Écrit par : Hervé Torchet | 11 mars 2008

je vous écris du 7ème arrondissement de Paris où le MODEM a fait un joli score
Bravo à veronique delvolve-rosset

au delà des accords ponctuels d'entre 2 tours
il faut déjà se projeter dans l'avenir et pour les prochaines échéances (européennes...)

il faut garder notre identité et notre autonomie
il faut toujours être un recours pour un vote intelligent

Mais il faut cesser d'etre surtout (pas uniquement je sais) un parti de grande ville
et d'électeurs bobo (pas uniquement je sais) (bobo:terme non péjoratif pour moi, et que j'ai entendu à la mutualité mardi soir..)

il faut avoir un discours plus large pour un electorat plus large
Gardons le discours rassembleur et consensuel de la présientielle(la 3ème voie de Chaban Delmas du début des années 70)
j'ai bien aimé le ton social du discours de F. Bayrou à la mutualité
en attendant au travail !
allons voir le peuple, il nous attend !

Bon courage à tous ! Bravo àQuitterie pour télé

Écrit par : gilles | 11 mars 2008

@ Florent

Ah ! quelle belle petite ville prés de Marseille!!!!!!

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 11 mars 2008

@ Florent

Georges Marchais doit se retourner dans sa tombe et appeler ELkabach à l'aide . MDR.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 11 mars 2008

Trop fort pour Buffet! Je me souviens encore de son spot de campagne "Et Bérou, le jumeau de Sarkozy"!

;-)

Écrit par : Nicolas Vinci | 11 mars 2008

@Gilles : tu as raison et bon courage à veronique on est tous derrière elle, amities, virginie

Écrit par : virginie v | 11 mars 2008

De Sarnez s'est trompée de stratégie à Paris en disant sa préférence pour Delanoé avant les élections; puis ne rien faire.
Paradoxalement, Delanoé a tenu une position très bayrouiste. Superbe! Il ne se trompe pas. En se passant du Modem, il se positionne à gauche pour l'élection à la tête de son parti.
Le cafouis de de Sarnez aura des répercussions jusque chez Ségolène Royal quand elle voudra prendre la tête du PS

Écrit par : bernadette | 11 mars 2008

En ce qui concerne le passage de Quitterie sur I Télé, je n'étais pas au courant cette fois-ci. Dommage.

Écrit par : Hervé Torchet | 11 mars 2008

@vince01
autour de moi, des personnes sensibles aux idées Modem,
n'ont pas voté pour nous, pourquoi ?
parce que beaucoup jugent notre stratégie illisible.
d'autres amis du Modem ont les mêmes échos.
ce n'est pas en se voilant la face, qu'on progressera.
Les médias, oui, nous caricaturent.
Mais nous avons aussi à débattre entre nous de nos points forts comme de nos points faibles, c'est à partir de là que nous progresserons.

il faut que le Modem soit en conformité avec ses actes.
F.B. et les instances dirigeantes du Modem doivent écouter plus les adhérents.
Il faut bâtir notre projet mais aussi savoir faire du "marketing politique" non pas pour faire de la démagogie mais savoir "vendre" dans le bon sens du terme notre projet.
c'est indispensable.

@Gilles d'accord avec toi

Écrit par : Pierre-Olivier | 11 mars 2008

A Toulouse sur 68 colistiers du Modem 25 vont avec JL Forget sur la candidature de Moudenc.


http:/www.lemonde.fr

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 11 mars 2008

@ Bernadette

Oui Delanoê s'est habilement positionné pour les Présidentielles.

Bien vu en tout cas de ta part.Bravo.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 11 mars 2008

Je reconnais q'il faut des nerfs solides en politique et la moindre erreur est sanctionnée.
En tout cas Gerard Collomb n'a pas fait d'erreur et il ira tres loin lui qui soutient la sociale démocratie réformatrice.Le voilà l'oiseau rare de la politique,c'est bien entendu avec une personne comme cela qu'il faut travailler.Décidément ce Collomb il est trés fort.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 11 mars 2008

@ Marielle

Excusez moi mais pour Paris qand je regarde le résultat de plus prés je me demande si c'est pas un gachis annoncé,le thème en toout cas votre thème était bon sur les classes moyennes mais déjà il était trop tard dimanche soir sur les plateaux télé......

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 11 mars 2008

@ Quitterie et Virgine,
Merci les filles d'être là quand, parfois "les bras m'en tombent" ;) Chaud et froid, voilà ce que je ressents en permanence au Modem depuis que j'y suis et c'est bien heureux qu'en période de "froid", il y ait le "réseau" pour me remonter les bretelles :))

Cela étant dit, pour les élections, une anecdote de ce soir : Après un commentaire son mon dernier article, j'ai téléphoné cet après-midi à Michel Mome à Colombes( Laurent Trupin étant injognable) pour lui demander quelles étaient les motivations de l'alliance avec la liste de Rama Yade. Une fois les explication données, tout parait plus cohérent !
Je rentre à la maison et aussitôt mon fils se précipite sur moi pour me demander Pourquoi Laurent s'allie à la liste UMP !!
Je lis mes mails de la journée et l'avise un mail d'une copine du 92 qui me pose la même question !!!
Conclusion :
1) Il y a un fort déficit de communication qui empêche le grand public de comprendre les tenants et aboutissants des choix locaux ( mon fils - pas trop engagé Modem- confirme que cela risque de nuire à l'image du mouvement)
2) L'initiative de Laurent Trupin, qui va expliquer son choix en ligne, qui ne modère pas les commentaires sur son blog et qui s'engage à répondre à toutes les questions, me paraît être une excellente méthode, preuve de la transparence dont nous sommes les ardants défenseurs !
3) Heureusement que Quitterie est invitée régulièrement sur différents "plateaux" pour faire de la pédagogie et de "l'expplication de texte".Il me semble qu'elle est aujourd'hui notre meilleur ambassadeur.
4) Nous devons continuer sans relâche à parler des plus "anonymes" qui sont souvent les plus fidèles à nos valeurs et qui sont malheureusement trop méconnus des médias.

Au Modem, aujourd'hui, il y a deux forces centripètes (si j'ose dire) qui n'arrivent pas encore à "s'entendre". Il nous fautdrait retravailler ce qui a été trop vite bâclé : nos fondamentaux et nos points programatiques incontournables. Nous ne pourrons pas faire l'économie de cette démarche, les tiraillements d'aujour'hui en sont la preuve : il ne faut jamais aller trop vite pour construire les fondations. Prendre le temps de retravailler ces "racines" nous permettrait enfin peut être de repartir sur des bases plus solides, de résoudre certaines tensions et de nous fédérer enfin, toutes choses que nous n'avons pas eu le temps de temps de faire lors de cette dernière année trop précipitée.

Je souhaite de toutes mes forces que nous y parvenions et, d'une certaine manière, je place en Quitterie et en toute l'équipe qui se rejoint ici, la plupart de mes espoirs.

Écrit par : marie laure | 11 mars 2008

@marie-laure : Merci de ta confiance, Marie-laure, elle nous vient droit au coeur et nous donne une lourde responsabilite. Tu as tout à fait raison de souligner le manque de communication de lisibilite parfois ( voir message de PO ), tu as raison il faut repartir sur des bases solides, moi aussi je le souhaite de toutes mes forces qu'on y arrive ensemble car j'y crois parce que je crois en vous parce que je crois en notre capacité à ecrire un projet durable pour notre pays et marie- laure heureusement que tu es la toujours!affectueusement, virginie

@Po : tu as raison il faut s'appuyer sur les adhérents les ecouter pour que le parti fonctionne en interne mais surtout que notre projet soit en adequation et lisible pour les citoyens n'oublions pas que chaque adherent est avant tout un citoyen responsable, il a des voisins des amis ils ecoutent....c'est ensemble que nous y arriverons ou seuls qu'ils echoueront!mais haut les coeurs nous y arriverons et nos candidats du second tour vont faire un carton plein! je t'embrasse virginie

@Pierre : merci de l'info, des bises, virginie

Écrit par : virginie v | 11 mars 2008

Pub pour les copains de l'Essonne
je relaie le message du groupe facebook Modem 91

1ère journée démocrate de l'Essonne
Massy - 30/03

sur le groupe facebook Modem 91
http://www.facebook.com/event.php?eid=10470924470

le blog :
http://www.essonne-en-mouvement.fr/

Nous avons le plaisir de vous convier à la première "Journée Démocrate" de l'Essonne.

Celle ci est ouverte aux sympathisants, adhérents et élus MoDem.

Elle nous permettra de nous rencontrer, d'échanger, de débattre, dans une ambiance conviviale et détendue.

Nous
pourrons faire connaissance, le bilan des dernières élections du
collège des adhérents au Conseil National, des municipales /
cantonales, discuter de l'avenir du Mouvement Démocrate notamment des
futures élections départementales qui décideront de l'avenir du
Mouvement en Essonne, et aborder d'autres sujets que vous pourrez
proposer.

Elle aura lieu à la salle « Marché des Graviers » à Massy. Avenue Jean Jaurès (derrière le marché) 91300 Massy.

Les horaires (probablement 10H / 19H) et le programme sont à confirmer.

Si vous désirez participer en tant qu'intervenant ou participant, merci de nous écrire sur ensemble@essonne-en-mouvement.fr
L'entrée
sera libre mais cela facilitera l'organisation de l'événement. Si vous
êtes non essonniens vous êtes également bienvenus.

L'équipe Essonne en Mouvement.

Écrit par : Pierre-Olivier | 11 mars 2008

Ces chiffres me semblent assez incroyables. Entre les scores ridicules annoncés par les journalistes et le fabuleux 16% annoncé par le MoDem, cela me donne l'impression d'entendre des chiffres de nombre manifestants : 30000 selon la police, 160000 selon les organisateurs.

La réalité est probablement quelque part entre les deux. Sauf erreur de ma part, sur les 4 plus grosses villes de France, le MoDem fait 8.9 à Paris, 6.2 à Lyon, 5.5 à Marseille et 5.9 à Toulouse. Je veux bien croire que l'on se rattrape sur des villes plus petites mais il faudrait le détail des calculs pour mieux apprécier les chiffres avancés.

Écrit par : Oaz | 12 mars 2008

A Riom, petite ville du Puy de Dome (20000habitants), l'équipe complètement renouvellée qui a repris le flambeau après le couple Laurençon (affaire de l'élu qui avait fait des tags nazis, qui a défrayé la chronique) a réussi à faire oublier cet épisode scandaleux en proposant un projet neuf, innovant... et une équipe jeune ! Le résultat au premier tour : 20% pour le MoDem (!! sisi), seulement 26% pour l'UMP... et 53% pour le maire sortant PS.

Écrit par : Jean Sébastien COMBE | 12 mars 2008

@Oaz

La réalité est entre le score de Bayrou en mai 2007 et les législatives à peu prés 8%. Oui le score ou les scores sont faibles dans les grandes villes ,j'ai nommé Paris,Lyon la ville de Gérard Collomb (excellent Maire) Toulouse et Marseille .Tu soulignes les scores et tu as raison de la faire.Alors aprés en proportionnalité il faut scorer car on peut pas additionner deux villes en pourcentage et diviser par deux,il ya une proportionnalité à respecter .En plus il y a des panachages dans pas loin de 32 000 villes où c'est mélangé plus la gironde qui est dans l'UMP et je me demande comment on peut compter cela.Voilà c'est tres compliqué de compter aux municipales mais de caricaturer comme certains le font c'est bien sûr facile.

Qu'en penses tu?????¨

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 12 mars 2008

@Js Combe

Bonjour à Riom (j'étais à Volvic l'an dernier) et à l'Auvergne.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 12 mars 2008

@PO : merci pour la diffusion du message, bises, virginie
@JS Combe : Bravo!

Écrit par : virginie v | 12 mars 2008

Je trouve ces analyses de chiffres un peu fantasques. On dirait un micro-parti genre Alternative Libérale qui sélectionne dans les résultats les seuls chiffres où il ne perd pas la face.

A ce jeu, tous les partis peuvent sélectionner des "cibles", qui montreront de bons chiffres, et plus aucune comparaison globale sera possible.

Sur Cozop je lis ce titre de Nicolas Vinci:

"Officiel: le score national du Mouvement Démocrate au 1er tour des municipales 2008 est 15,9%"

On est carrément dans la manipulation trompeuse là.
Cela donne une impression un peu pathétique.

Attention à la dérive, par moment le Modem flirte avec la démagogie des groupuscules.

Le Modem est issu de l'UDF, qui était jadis aussi fort que le RPR. Il mérite mieux que d'adopter le style des groupuscules qui n'ont jamais eu la moindre chance d'arriver au pouvoir, et vivent dans un monde parallèle, avec leurs chiffres à eux.


La force d'un parti, c'est de pouvoir présenter des candidats partout.

Si un parti ne peut présenter ces candidats, c'est une faiblesse, qui se reflète logiquement dans le score national.

On ne peut pas camoufler cette faiblesse en ne donnant comme résultat que les villes où le parti présentait des candidats.


A ce compte, un parti peut ne présenter qu'un seul candidat dans une seule ville en France, y faire 30%, et annoncer partout que son vrai score national est 30%, puisqu'il ne présentait pas de candidat ailleurs.

Du grand guignol !

Relevez la tête, prenez des réflexes de grand parti responsable, et pas de groupuscule vivant sur des rêves dans une réalité parallèle.

Écrit par : Axel | 12 mars 2008

@Axel: si tu as lu mon article, tu sais très bien qu'il s'agit de notre score moyen partout où nous présentions des candidats.

Je le redis: si notre score moyen n'était pas tel, comment expliquer les philtres d'amour envoyés par le PS ou l'UMP pendant les deux derniers jours?

Nous avons fait un meilleur score qu'aux législatives, et un moins bon qu'à la présidentielle, comme disait Pierre un peu plus haut.

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 12 mars 2008

@ Vinci et Axel,

Vous croyez tromper qui avec de telles manip de chiffres ? Et les alliances du MoDem avec le PC, vous croyez que ça ne se voit pas ? Des alliances avec des extrêmes, que j'avais déjà craintes dans mes commentaires sur ce blog même.

Et Vinci, tu vois bien que tu sais utiliser les journaux de la censure et de la désinformation, pour désinformer à ton tour.

La tentation des extrêmes vous gagne et c'est une chute. Pour prendre la leçon, allez donc sur Centpapiers qui pratique la censure dure. Il n'y a plus que le censeur Pierre Chantelois dans le palmarès des articles, et il peine à atteindre les 400 lecteurs et rarement. Quand auparavant ils étaient des milliers.

Et les autres journaux de la police du net ne valent pas mieux. Mais comme on peut tout y lire et n'importe quoi et n'importe quels chiffres trafiqués, Vinci va y coller les siens qui nous donneront bientôt le MoDem à 30 % dans les élections. Ce qui ne suffit pas encore pour gagner, alors à quoi bon mentir, sinon pour se consoler.

La preuve que Vinci sombre dans la désinformation démagogique, c'est qu'il dit "oui" quand on le traite de mendiant. Ce qu'aucun homme normalement citadin n'accepterait. Il y a donc renversement des valeurs vers le mensonge, et l'auto-menterie.

La blogosphère préemptive des journaux citoyens fuit dans le syphon qui vide la désinformation.

Écrit par : Demian West | 12 mars 2008

Après ce score à ces élections, il est totalement impossible que Bayrou gagne les prochaines présidentielles. C'est imparable. En 4 ans qui viennent et de règne de la droite, personne ne saurait remonter un tel écart.

Écrit par : Demian West | 12 mars 2008

@Tous : le chiffre de 15,9% est légitime, mais trompeur car il inclut des scores réalisés dans des villes où il n'y avait pas de liste UMP (sortant ex-UDF soutenus dès le 1er tour par l'UMP, comme Arras, Epinay, Montigny, ...), et où donc les électeurs de droite UMP ont voté pour les liste MoDems dans ces villes.

Ce qui serait intéressant, c'est de calculer le chiffre moyen concernant les listes autonomes MoDem qui étaient dans une situation d'affrontement face à une liste de gauche ET une liste de droite soutenue par l'UMP.

Ce chiffre serait bcp plus intéressant pour nous, car il permettrait de mesurer le niveau d'attractivité en moyenne de la 3e voix proposée par F. Bayrou.

A mon avis, on devrait être plus proche des 10-12% initialement avancés par Quitterie, mais cela reste à mesurer.

Je suis d'accord avec ceux qui pensent qu'à la désinformation (le chiffre de 3% au niveau national) il ne faut pas ajouter de la désinformation (le chiffre de 16%, auquel aucun électeur moyen ne croira). Ces deux chiffres sont calculés sur des bases qui ne sont pas pertinentes pour mesure le potentiel électoral du MoDem, face au duo UMPS.

@Nicolas : est-ce que tu as la possibilité de calculer ce chiffre ?



@Marie-Laure : tout à fait d'accord avec toi : le plus important pour le MoDem et son avenir est d'étoffer ses fondamentaux, puis son projet.

Dans une situation telle que celle des municipales, la stratégie d'alliance au cas par cas est la seule logique pour le MoDem. Ce qui fait que ce comportement ne sera pas interprété comme de l'opportunisme (ce qui serait meurtrier à moyen terme pour nous), et ce qui fera la cohérence d'ensemble du MoDem dans un tel contexte, c'est son PROJET politique, commun à l'ensemble des listes MoDem.

Plus encore que pour les grands partis traditionnels, étoffer nos fondamentaux, puis notre projet, est capital pour le développement et tout simplement la crédibilité du MoDem face à son électorat.

En rester à la seule ligne générale de "3e voie" indépendante, sans plus de détail, comme le font Bayrou et De Sarnez, sera signe d'échec assuré pour le MoDem et son président. Nos électeurs attendent autre chose de nous.

Dernière remarque : je soupçonne que cette faiblesse sur le fond a été notamment l'une des raisons de l'échec de De Sarnez du Paris...

Écrit par : BenoîtB | 12 mars 2008

@ Nico

Merci de résumer la situation,en dessous des Présidentielles et c'est NORMAL ,au dessus des Législatives et c'est NORMAL.


Pierre

Écrit par : ulm pierre | 12 mars 2008

@ Axel

Il n'y a pas que des UDF au Modem à commencer par moi qui suis Gaulliste de gauche et partisan d'un partenariat avec Gérard Collomb.

Quant aux chiffres même le Ministére de l'Intérieur s'est planté avec 2001 pour les abstentions.Du jamais vu.....

Les chiffres de 3%ou 3,8% sont faux et les chiffres de 16%sont faux.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 12 mars 2008

@ Axel

C'est vrai aussi que la LCR pourrait se présenter dans une petite ville favorable ,faire allez 15 % et dire on est à 15% dans le Pays.

Je ne suis pas d'accord sur tout avec toi mais apprécie ton réalisme .

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 12 mars 2008

@Pierre : les chiffres de 3% comme de 16% ne sont pas faux, ils sont seulement calculés tous les deux sur des bases qui ne sont pas pertinentes pour mesurer le niveau d'attractivité d'un MoDem autonome.

Pour le chiffre de 16%, ce qui fausse sa lisibilité, c'est qu'il inclut un certain nombre de situations où la liste MoDem n'avait pas de liste concurrent soutenue par l'UMP. Donc les électeurs UMP se sont portés sur cette liste dès le premier tour.

Je ne suis pas surpris que les maires d'Arras, d'Epinay ou de Montigny-le-Bretonneux passent au 1er tour en l'absence de liste concurrent soutenue par l'UMP, et j'aurais été bcp plus intéressé de savoir combien ils auraient pu faire en présence d'une telle concurrence...

Ces situations faussent donc l'analyse, et font que ce chiffre de 16% pert de sa pertinence.
Pour l'extérieur, si l'on en reste au "16% contre 3%", personne ne croira les 2 chiffres, et cela fera querelles de chiffres entre organisateurs et police dans les manifestations...;-)

En revanche, qu'Artigues, De Peretti, ou Bertrand fassent 20% ou plus dans un contexte de concurrence avec une liste UMP ET une liste PS+, est tout à fait significatif.
Comme l'est le score de J-J Jégou au Pléssis-Trévise, où il fait 55% en présence d'une liste PS+ ET d'une liste soutenue par l'UMP (record national pour un candidat MoDem dans un tel contexte j'imagine !).
Sans parler de toutes les autres listes indépendantes, confrontées à une telle concurrence, qui font entre 13 et 20%.

Je serais donc très intéressé par un chiffre moyen "technique" qui n'inclue pas les situations particulières de non-concurrence avec l'UMP, et fasse seulement la moyenne des liste MoDem (ou MoDem+) autonomes qui affrontaient une piste de gauche ET une liste UMP. C'est ce dernier chiffre, qui reste à calculer, qui sera pertinent pour nous et mesurer l'impact du MoDem et de la ligne défendue par Bayrou.

Écrit par : BenoîtB | 12 mars 2008

Le vent tourne, voilà ce qu'écrit Laurent Joffrin, pourtant anti-Bayrou farouche et caricatural lors de la présidentielle, dans son éditorial Libé de ce matin :

" le Modem, contrairement aux statistiques fallacieuses reprises le soir du scrutin, réalise, là où il est présent en solitaire, de très bons scores...."

Reste à fournir un chiffre crédible et pertinent derrière ce "très bon scores" ;-)

Écrit par : BenoîtB | 12 mars 2008

On est pas au comptage de manifestations on est au comptage de chiffres d'un Mouvement aux Municipales c'est quand même plus sérieux.

Personne ne le souligne mais le Ministere de l'Intérieur s'est planté sur le pourcentage des abstentions......

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 12 mars 2008

@benoitB : Tu as raison, ce chiffre sera le meilleur atout contre tous ceux qui tombent à bras raccourci sur nous, amicalement, virginie

Écrit par : virginie v | 12 mars 2008

@Demian West: J'ai été baptisé. Mon prénom est Nicolas. Si tu souhaites employer mon nom, je te prie de le faire précéder de "Monsieur".Question de respect pour quequ'un qui n'a jamais utilisé de pseudo ni ne s'est couvert d'anonymat, quels que soient le fond et la portée de ses déclarations.

Concernant l'alliance avec le PCF:à part rire de la réaction de Marie-George Buffet lorsqu'elle l'a apprise, m'as-tu lu à un seul moment l'approuver? Je viens de l'UDF. J'en suis fier. Et j'ai avalé mon thé vert de travers comme beaucoup devant cette alliance improbable. Je te prie donc de ne pas me balancer cet argument en plein écran.

Concernant la "désinformation" et mes douteuses intentions agoravociennes: as-tu lu l'intégralité de l'article? N'y est-il pas précisé qu'il s'agit d'un score moyen partout où nous présentions des candidats autonomes? De même pour les estimations que j'avais faites avant l'annonce d'Éric Azière, n'avais-je pas précisé que je travaillais sur un tiers des données, en excluant volontairement des villes comme Metz ou Pau qui auraient fait grossir la moyenne de la même façon que j'avais volontairement inclus Marseille et Paris dont on ne peut pas dire que les scores soient mirobolants?

Quant à ton histoire de mendiant, je ne vois pour le moment qu'un seul commentateur qui vient mendier sur ce blog de l'espace verbal pour "contrer la censure". Regarde vers l'avenir au lieu de regarder vers le passé. Tu te dis vouloir faire avancer les choses quand bien même tu passes ton temps à tirer le débat vers l'arrière (et accessoirement le bas). Au fait, qu'as-tu fait pour la démocratie française cette dernière année, à part geindre sur la toile tout entière?

@BenoitB: je ne doute pas un seul instant que le chiffre que tu évoques serait plus pertinent. Néanmoins, je suis au regret de t'annoncer que je ne me chargerai pas de le calculer. Je prends deux-trois jours de vacances, les premiers depuis janvier, car il faut bien s'aérer les méninges de temps en temps!

@Pierre: Merci de souligner l'erreur du Ministère de l'Intérieur sur le taux d'abstention. D'ailleurs, la nouvelle donnée est d'autant plus alarmante qu'elle est encore plus élevée qu'en 2001.

Françaises, Français, oui la vie est dure et chère. Oui, vous en avez ras le bol. Oui, vous vous en foutez. Mais votez! Votez! C'est un DEVOIR. Un droit, certes, mais avant tout un devoir pour lequel des quantités de vie impressionnantes ont éte sacrifiées Place de la Concorde il y a moins de trois siècles!

@Nini: j.e.a.p.l.c.;-) Bisous!

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 12 mars 2008

@ Nico

Bien sûr le vote en France n'est pas juridiquement une obligation mais le droit de vote est AVEC LA NATIONALITE UN ELEMENT ESSENTIEL DEFINISSANT LA CITOYENNETE FRANCAISE.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 12 mars 2008

"'il s'agit de notre score moyen partout où nous présentions des candidats."

Mais mettre ce score en avant dans un titre, en le présentant comme un score national, est à la fois bidon et malhonnête.

La capacité d'un parti à présenter des candidats partout est une composante essentielle de son poids politique.

Le score national doit refléter cette capacité, et non être réservé aux villes où sont présentés des candidats.

C'est la définition même d'un score national.


"Je le redis: si notre score moyen n'était pas tel, comment expliquer les philtres d'amour envoyés par le PS ou l'UMP pendant les deux derniers jours?"

Les Verts avaient droit à la même danse du ventre la dernière fois.
Quand une élection tient à 2 ou 3%, les petits partis sont courtisés.
Sitôt l'élection passée tout le monde se fout d'eux.

Même Alternative Libérale, qui n'a jamais rien pesé, avait droit aux places d'honneur aux meetings de Bayrou pendant la présidentielle.
Pour une élection n'importe quel soutien reste bon à prendre.
Cela ne donne pas d'indication sur le poids du petit parti dragué.

La particularité du Modem, c'est de venir de la droite et de pencher maintenant à gauche. Cette situation explique qu'aussi bien la droite que la gauche puisse encore penser récupérer le Modem pour le 2e tour.
Mais il ne s'agit que de récupérer quelques %.

Écrit par : Axel | 12 mars 2008

Avis personnel ;
Marielle de Sarnez est nulle !
Cela n'engage que moi.

Écrit par : politoblog | 12 mars 2008

@politoblog: Sans développer, cette assertion ne sert à rien. D'autant plus qu'elle est notre dernière chance d'avoir un élu au Conseil de Paris.

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 12 mars 2008

Virginie..

Il faut être honnete, ce n'est pas forcemment des "bras raccourcis", mais surtout beaucoup d'incompréhension..actuellement on assiste à beaucoup de "reclassements" en fonction d'une liste ou d'un poste envisagé dans des contextes régionaux forts divers..

La leçon de ces municipales c'est clairement..qu'il n'y a aucune logique, aucun positionnement "global"..que ce soit au modem, au PS et même très souvent à l'UMP (qui lui cherche avant tout à limiter la casse..).

Il y a beaucoup de listes très composites..

Au sein du PS, j'y vois deux attitudes claires...autour de Ségo et des sociaux démocrates, acceptation d'éventuelles unions (fusions ou accords tacites) avec le modem/un centre modéré dans le cadre de projets locaux..mais aussi toute une branche du PS qui refuse les accords et en reste aux ententes PS/PCF/Verts (pour schématiser..)

Il y a bien entendu actuellement..aussi..un refus mutuel entre le PCF et le modem, qui ne veulent pas se retrouver dans la même barque..chacun visiblement voulant garder la main, avoir plus de "poids"..s'il y a un accord avec le PS.

Maintenant je suis très curieux de savoir comment tout celà va évoluer au sein des conseils municipaux..

Il y a aussi au modem, des comportements forts divers..selon les contextes des municipales, et des cantonales..

Je pose une question simple..si le modem seul fait de très bons scores au 1er tour, pourquoi s'est il "compromis" dès le 1er tour dans bien..des alliances diverses ?

Il faudrait faire le juse chiffrage entre les listes indépendantes au 1er tour, et..le reste des positionnements en France.

Visiblement Bayrou a besoin d'élus locaux pour la suite, mais effectivement..on jugera de leur poids "en local" par la suite...

Écrit par : Marsipulami | 12 mars 2008

@Marsi : Moi j'etais pour une independance totale au premier tour mais je comprends que dans certains cas il a fallu faire différent, et cela n'est en rien contradictoire avec notre ligne politique. Pour les chiffrages, je suis d'accord, et périgueux? Amities, virginie

Écrit par : virginie v | 12 mars 2008

Bonsoir,


Une petite analyse sur les résultats du MoDem au premier tour des municipales.


http://rakotoarison.over-blog.com/article-17565036.html


Cordialement,
SR

Écrit par : Sylvain Rakotoarison | 12 mars 2008

@Sylvain Rakotoarison : Merci beaucoup très interessant, cordialement, virginie

Écrit par : virginie v | 12 mars 2008

@ Axel et Nico

Le calcul est peut-être fallacieux comme le dit Axel, mais beaucoup moins que le chiffre de 3,5% fourni par le ministère de l'Intérieur qui a recommecné à se foutre de la gueule du peuple.

En vérité, les 10-12 % de Quitterie sont une sorte de projection plus réaliste.

@ tous

Je viens de donner mon opinion globale (y compris sur les erreurs de Marielle que je n'accable pas du même mot cinglant que politoblog mais dont les erreurs sont patentes) sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 12 mars 2008

"mais beaucoup moins que le chiffre de 3,5% fourni par le ministère de l'Intérieur qui a recommecné à se foutre de la gueule du peuple."

comment comment ? Le ministère de l'Intérieur manipulerait le peuple ? ça se saurait...

Ah... à l'instant un communiqué de Claude Guéant: Après un nouveau décompte, le vrai score du Modem est en fait un score négatif de -2%. Pas de contestation possible, résultat confirmé par Hortefeux, Karoutchi, Gaudin, Aeschlimann, Serge Dassault et les RG.
Le Modem est le premier parti à faire un score négatif. Vous devrez donc reverser 2% à l'UMP pour la prochaine élection.

Écrit par : Axel | 12 mars 2008

@ Axel

Mdr. Mais sérieusement, un score supérieur à 10% est courant dans une ville moyenne pour le MoDem. Ce n'est pas systématique et il y a des cas beaucoup plus brillants, même avec des néophytes. Il y a aussi des naufrages, comme le pauvre Benoît à Garges-les-Gonesse où la fausse bonne idée a été de l'envoyer lui au casse-pipe (il a 18 ou 20 ans) et où il a fait 3%.

Donc avec une bonne stratégie et un bon candidat, une liste MoDem peut cartonner, même (voire surtout) sans se fixer d'objectif d'alliance au second tour. "Votez pour moi" ; point.

Quant aux MoDem qui vivent à la campagne, les statistiques halucinantes de l'Intérieur les ont catégorisés de force parmi les UMP.

C'est une véritable hont, dont le gouvernement devra rendre compte quand il rendra gorge.

Écrit par : Hervé Torchet | 12 mars 2008

Le coup du score négatif me laisse perplexe. Comment obtient un nombre négatif en divisant deux nombres positifs?

Et puis, qui est Claude Guéant? Qui sont Aeschliman (j'adore Axel qui le cite pour montrer à quel point le donnée fait autorité! Il ne manquerait plus que Santini et Balkany dans la liste!) et autres?

Le seul office habilité à déclarer des résultats d'une élection est le Ministère de l'Intérieur. Il a déjà parlé.

Claude Guéant, pour moi, ne représente que lui-même. Et certainement pas l'autorité de l'État en la matière.

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 12 mars 2008

(Et si cela devait se confirmer, le score négatif, je pense qu'une enquête parlementaire ne serait pas un luxe. Y compris pour les données de l'abstention qui ont mis trois plombes à venir et qui maintenant sont utilisées par l'Élysée pour minimiser l'ampleur du scrutin...)

Écrit par : Nicolas Vinci | 12 mars 2008

@ Nicolas Vinci

Score négatif: l'idée vient de Aeschlimann, le Karl Rove de Sarkozy.

Il a eu la bonne idée suivante: "et si l'on déclarait que tous les électeurs appréciant Bayrou ne comptaient pas pour le vote ? c'est en effet une forme de conflit d'intérêts."

Ont donc été déduits des électeurs tous les sympathisants de Bayrou.

Le Modem ayant fait, en vrai, 16%, on enlève les 18% de sympathisants de Bayrou, et il reste un score négatif pour le Modem de -2%.

Poutine a parrainé l'esprit démocratique de cette mesure, félicitant Aeschlimann pour son ingéniosité.

"J'aurais du penser à cela contre mes opposants aux dernières élections", a dit Poutine, avant de se raviser : "ah non c'est vrai, je n'avais pas laissé les opposants se présenter..."

Écrit par : Axel | 12 mars 2008

@Axel: Ah! OK! lol

Donc l'UMP, score de Sarkozy déduit, a fait 45-53 =

-8%!!

Idée aeschlimanienne à double-tranchant...!

Écrit par : Nicolas Vinci | 12 mars 2008

Le principe d'une bonne Aeschlimannie, est de ne pas appliquer à soi-même ce qu'on applique aux autres.

Écrit par : Axel | 12 mars 2008

Virginie..

Sur Périgueux..1er tour le Modem s'est en partie rallié avec Darcos mais ça n'a pas empeché la liste UMP/Modem (avec recommandation de Bayrou) de prendre un sacré bouillon : 45,3% (soit -14% par rapport à 2001) et..derrière la liste de Moyrand (PS/PCF/Verts) 45,7% (+11%)..la gauche est en tête pour 56 voix !

Rien n'est joué car la liste indépendante de Demaret (modem lui aussi) a réalisé..6% et une Liste citoyenne 3% !
Ses deux listes ne donneront pas de consigne de vote, ne fusionneront pas...

C'est la bouteille à l'encre..mais c'est pareil pour les cantonales à Périgueux Centre, avec Druillole on réalise 32,3% !

On a triplé le score socialiste dans le centre ville, pourtant historiquement de droite (depuis 40 ans !), et on a mis en ballotage Daudou..un ancien maire de Périgueux par intérim...un notable UMP !

Virginie ça ce sont des seconds tours qui valent la peine d'être vécus, et en plus..on fera la fête entre militants !

Écrit par : Marsipulami | 13 mars 2008

Juppé vient appuyer la candidature de Darcos à Périgueux ce jeudi mais n'ira pas à Pau à cause d'un agenda chargé car ici en Gironde nous avons encore quelques Conseillers généraux à élire au 2° tour.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 13 mars 2008

@ Pierre

Dans toutes les interviews que j'ai entendues, Bayrou semblait souhaiter que Juppé ne vienne pas jusqu'à Pau, mais le soutienne de Bordeaux. Cela renvoie au débat qu'on a eu avec Ginisty où Bayrou a fait savoir qu'il était inutile (voire contreproductif) qu'une horde orange débarque à Pau, mais qu'en revanche, si on avait des copains palois, c'était le moment de leur téléphoner !

Écrit par : Hervé Torchet | 13 mars 2008

@ Hervé

Pour te dire la vérité Juppé est coincé avec cette histoire de Pau et ne veut pas être associé au résultat en faveur de F Bayrou ou en sa défaveur.

Il est évident que Bayrou est obligé de faire du porte à porte pour aller chercher les voix dans le réservoir des abstentions car tout le monde parle des 400 voix d'écart mais personne ne parle des 1956 voix du gars de LCR qui doivent aller normalement sur la candidate du PS.Ce qui fait en théorie bien sur au moins plus de 2000 voix à combler.

Il faut faire sortir les abstentionnistes de chez eux car c'est un réservoir pour Bayrou à mon avis.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 13 mars 2008

@marsi : Merci super clair co d'hab, Amities, virginie

Écrit par : virginie v | 13 mars 2008

Parlons vrai.... le score de 16% pour des listes autonomes de notre Mouvement, est loin d'être atteint dans le Nord.
En voulez-vous quelques preuves (vous en trouverez confirmation sur le site "lesdemocrates.fr" ou sur celui du journal "La Voix du Nord".
Lille = 7,7% - Dunkerque = 7,7% - Tourcoing = 8,4% - Douai = 8,8% - Cambrai = 11,4%
Le score maximal (toujours dans le cas de listes autonomes)a été atteint à Lambersart, commune de la banlieue lilloise, avec 18,7%. En moyenne, le score s'établit ainsi autour de 7 à 9%.

Certes, dans certaines communes de taille modeste (de l'ordre de 20000h), certains maires (appartenant plus ou moins à notre Mouvement), ont été élus dès le 1er tour, avec parfois un score supérieur à 60%. Mais cela n'était pas dans le cadre de listes autonomes, mais sur la base de listes de "large rassemblement".... et il faut constater le label "Mouvement Démocrate" était le plus souvent absent de leurs divers supports de communication.

Aussi, je crains bien que pour afficher un "score satisfaisant", on ait agrégé des données disparates.

En ce qui me concerne, ce qui m'interroge c'est l'écart important entre le score atteint par nos listes autonomes et celui obtenu par F. Bayrou lors des présidentielles. Ce qui me conduit à cette réflexion : "qu'a-t-on fait des 19% à la Présidentielle? pourquoi n'a-t-on pas été capable de capitaliser?"
Voulant éviter d'engager ici des débats trop polémiques, je m'arrête ici pour ces commentaires.
Acte suivant : l'organisation de notre Mouvement, et en particulier l'élection de nos instances départementales.

Écrit par : daniel testard | 13 mars 2008

bonjour,

@Daniel Testard : d'accord avec ton analyse

Écrit par : Pierre-Olivier | 14 mars 2008

@ Daniel et Pierre-Olivier

La première vérité est que s'il fallait produire des vraies statistiques du scrutin, ça donnerait :

DVG 20%
PS+app 17%
DVD 20%
UMP+app 10%
MoDem 10%
Autres 3%
Div 20%

car dans les petites communes qui sont l'écrasante majorité (32 000 je crois), l'étiquette politique a peu de sens.

Les statistiques sont donc entièrement fallacieuses et malveillantes en soi.

Écrit par : Hervé Torchet | 14 mars 2008

On ne se rend pas compte mais toutes les batailles dans les grandes villes de plus de 3500 habitants ne représentent que 12% environ des communes .La majorité environ 32000,33000 est à moins de 3500 habitants.

En plus le scrutin dans 88 % de ces communes est le majoritaire plurinominal et encore dans les moins de 2500 habitants il peut être uninominal avec panachage ou le rayage des noms est admis.

Alors si vous voulez compter messieurs les journalistes comptez bien...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 14 mars 2008

@PO et Daniel: Vous avez raison passons à l'acte suivant ensemble, amities et bon we, virginie

Écrit par : virginie v | 14 mars 2008

J'ai bien ri en lisant que le Modem avait fusionné avec la liste Yadé à Colombes. Que de clowneries !

Enfin, le Modem a gagné les élections, c'est le principal.

Écrit par : Armand | 17 mars 2008