Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Si vous croisiez aujourd'hui Bertrand Delanoë, que lui diriez-vous ? | Page d'accueil | Au boulot : Madame, Monsieur le Maire, et si, après le champagne, vous passiez à l'eau ? »

19 mars 2008

Regardons avec détermination l'avenir !

Nouveau mouvement, premières implantations, premières candidatures, premières alliances "modernes", premiers milliers d'élus. Nous savions que le combat des municipales serait difficile. Il le fût.

Depuis l'élection présidentielle, les campagnes s'enchaînent sans que nous ayons eu le temps de construire en profondeur nos règles de vie communes, nos process de décisions. Beaucoup a été dessiné lors de notre Congrès fondateur à Villepinte, grâce à vous en grande partie. Maintenant, il va falloir transformer nos paroles en actes.

Que cherchons-nous ? Que voulons-nous ? Participer à la modernisation de la politique française et proposer une alternative au projet de société de Nicolas Sarkozy, participer à l'amélioration des conditions de vie des générations d'aujourd'hui et de demain.

Maintenant, une nouvelle page s'ouvre. Quelques nouveaux départs, certainement. A chacun ses choix, je ne juge pas. Je sais aussi que nombreux, très nombreux sont celles et ceux qui restent. Avec ou sans députés, avec ou sans sénateurs, avec ou sans finances. Avec pour seules armes, la créativité, la liberté et la conviction profonde qu'il y a tout à inventer.

Je sais aussi que le chemin que nous avons choisi est inédit, difficile, mais qu'il a déjà marqué la vie politique française depuis un an, avec des alliances hier considérées comme impossibles.

Ces élections auront été une formidable occasion de nous tester et de servir de base pour avancer dans notre construction. Désormais tous les éléments sont entre nos mains. Nous pouvons alors enfin nous mettre au travail. Prendre le temps de poser nos idées, de débattre, de monter nos process internes au service les uns des autres. Nous entrons dans la phase la plus importante du MoDem, la plus excitante à concevoir : celle de notre identité, de notre projet, de la clarté et de notre fonctionnement. Aujourd'hui, peu importe nos différents internes, une seule chose doit compter : nos idées, notre production, le rassemblement, établir la confiance à tous les niveaux, s'écouter. Tenons bon ! L'expérience des uns au service de l'énergie et de la volonté des autres et vice versa. Un des défis majeurs sera de concevoir les modes de communication entre tous pour que le lien ne soit jamais brisé, que les idées soient partagées et les décisions politiques comprises et collectives. 

Bonne journée à tous !

Pour finir, voici une phrase de François Bayrou prononcée hier dans Libération qui donne le sens de notre combat et ce pourquoi nous sommes, quelque soit notre âge à ses côtés : «On va faire naître une organisation politique nouvelle, à partir d’une génération politique nouvelle. Face aux caciques, c’est formidable d’avoir ce bain de jouvence. On va les former, on va les lancer, et on va leur faire de la place.»

PS : certains debriefing de campagne se font cette semaine, nous attendrons donc la semaine prochaine pour commencer de façon "publique" des groupes de travail sur des thématiques précises.

Commentaires

Bonjour Quitterie,

intéressé par la politique depuis toujours, convaincu par le discours de François Bayrou, j'aime la dynamique nouvelle qui se met en place par le Mouvement Démocrate.

Jusqu'à aujourd'hui, m'étant jamais senti de gauche, mais pas franchement à droite, non plus, je ne me suis jamais senti l'envie d'adhérer à un parti.

Je crois que je pourrais apporter mes envies, mes reflexions au MoDem... Comment faire, à part souscrire une adhésion ?

Merci.

Écrit par : Democrate en ligne | 19 mars 2008

@Democrate en ligne : Il te suffit soit de t'inscrire en ligne via le site du mouvement democrate www.mouvementdemocrate.fr soit d'aller au siege du mouvement democrate (133 bis rue de l'université, 75007 Paris), et je te propose de venir au prochain caf dem, Amicalement, virginie

Écrit par : virginie v | 19 mars 2008

La démocratie participative est elle un idéal inaccessible????????????????????????????????????

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 19 mars 2008

Comment donner à la démocratie participative la plus grande légitimité possible?????????????????????????????????????????????

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 19 mars 2008

@Democrate en ligne : Pardon j'ai mal lu ou lu trop vite, à part l'inscription qui te permet de recevoir documentation, newsletter..tu peux t'inscrire aux differents newslettre accessibles via le site du MODEM newsletter européenne, si tu habites Paris le site de marielle de sarnez, le site des jeunes modem, des jeunes modem Paris, tu peux contribuer au reseaux sociaux via e soutien ou les forums accessibles via le site du MODEM, enfin tu peux participer si tu es à Paris à la vie de section de ton arrondissement ou t'inscrire dans un groupe de travail via une thématique precise ( les commisions thematiques qui se reunissent regulierement), n'hesite pas à me donner un mail si tu veux que je t'envoies d'autres infos,
Bien amicalement, virginie

Écrit par : virginie v | 19 mars 2008

La solidarité économique au service des solidarités intergénérationnelles? Qui peut répondre à ma question s'en s'adresser à moi bien entendu ?

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 19 mars 2008

J'attendais avec fébrilité ce message de Quitterie. Je ne suis pas déçu. Ces temps-ci, à l'heure de commenter les résultats et la stratégie du MoDem, on a pu entendre les analystes politiques affirmer que la stratégie d'indépendance choisie n'aurait été viable que pour un grand parti, un parti qui se serait suffit à lui-même, qui aurait été capable de gagner sans alliance.

Quel formidable encouragement à faire de ce Mouvement Démocrate un grand parti. Notre mouvement a une vraie raison d'être, et en commençant petit, nous grandirons peu à peu. Et nous réussirons. Car tant qu'il y a des citoyens qui ne se reconnaissent pas dans l'un des deux camps, il y aura de la place pour un mouvement central indépendant! C'est notre futur qui se dessine, au service des citoyens.

Écrit par : AlexisV | 19 mars 2008

@Pierre : J'y réflechis, comme ca sur le coup je seche mais je vais reflechir, je t'embrasse, virginie

@AlexisV : Tu as tout à fait raison Alexis je serai vraiment ravie ravie de te voir aux prochains cafes democrates pour reprendre de vives voix nos differents echanges sur ce blog, je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 19 mars 2008

Où et quand aura lieu le prochain Café Démocrate?

Écrit par : Joest | 19 mars 2008

@JOest : Bonjour, il aura lieu au pavillon baltard, la semaine prochaine je pense des que nous l'aurons fixe ca sera sur le blog, amicalement, virginie

Écrit par : virginie v | 19 mars 2008

Quitterie

Bravo pour ton message d'espoir. J'avoue que tu es dynamisante!:-)
J'aurais aimé que dans sa phrase Bayrou dise " On va former des jeunes (ca y est il a compris une fois que tous les anciens sont partis...) et je vais leur laisser la place!". Ca aurait été une annonce digne et superbe pour l'avenir du Modem.
Bon on constate bien qu'il s'accroche à sa stratégie personnelle. Il est "habité" comme on dit. Enfin le principal c'est que vous croyez vraiment qu'il pense très fort à vous;-)

Écrit par : asse42 | 19 mars 2008

Eh bien, Quitterie, puisque tu le dis, faisons comme tu le dis et regardons l'avenir avec engagement.

Écrit par : Hervé Torchet | 19 mars 2008

@Asse42 : Et il le faut être dynamisant!! en avant!! amities, virginie

Écrit par : virginie v | 19 mars 2008

@Virginie,

j'aimerais effectivement poursuivre ces discussions avec vous tous. Mais disons que pour le moment, on va essayer (première réunion de soir) de clarifier la situation de notre ville pour avancer pour demain, ce qui est loin d'être simple et ce qui me donne déjà mal à la tête. A bientôt.

Écrit par : AlexisV | 19 mars 2008

Maintenant que nous n'avons plus d'échéances électorales avant un an, cela nous laisse le temps pour nous structurer selon nos vœux, c-a-d de manière vraiment démocratique, et surtout cela nous laisse le temps pour implanter nos idées dans l'inconscient collectif.

Pour qu'enfin le grand public sache que le MoDem a d'autres idées que le ni-ni.

Tout le monde et même le téléspectateur de TF1, celui qui a le cerveau tout propre pour les publicitaires.

Nous avons la matière avec le programme municipal et le programme présidentiel. Nous sommes avides d'agir pour changer cette société qui ne nous convient plus.

Alors allons-y.

Tout commence. Je ne connais pas de challenge plus excitant et plus motivant que celui-ci.

Écrit par : fabryce67 | 19 mars 2008

En clair, Quitterie attend que désormais on laisse, dans le MoDem, la place à la génération qui aurait pu éviter la catastrophe qu'on vient de voir se dérouler dramatiquement à la télé et dans le pays.

Écrit par : Demian West | 19 mars 2008

@AlexisV : Un doliprane et ca passera ;-)j'espere te voir bientôt, virginie

Écrit par : virginie v | 19 mars 2008

Nouvellement élue conseillère à Courbevoie (nous sommes 2 MoDem), je partage entièrement ton avis et je suis très remontée contre les commentaires dans la presse qui nous donnent pour morts et n'ont rien compris à notre mouvement, nos valeurs et notre détermination. Ce n'est que le début. Pour nous, la campagne a été un grand moment qui a permis de souder l'équipe et d'apprendre à mieux nous connaître. Présents désormais au Conseil municipal, nous serons une minorité très active avec laquelle il faudra compter et nous allons nous atteler à construire et faire vivre le Mouvement démocrate.

Ensemble, nous réussirons

Très cordialement

Martine

Écrit par : Martine | 19 mars 2008

@Martine : Bravo, tu as tout à fait raison le mouvement sera ce que nous en ferons Martine, Ensemble nous reussirons, tu as raison, bien amicalement, virginie

Écrit par : virginie v | 19 mars 2008

@fabrice on a tout de même notre nini à nous et on tient à elle (Private Joke comprendra qui pourra)

@quiterie : Il était temps que toutes ces élections soient derrière nous pour que enfin nous puissions commencer à construire notre mouvement sur la durée.

Les analystes politiques (apatie en particulier) m'on donné envie à maintes reprises de prendre mon clavier et d'écrire à leurs chaines respectives pour leur demander de déprogrammer ces antimodems chroniques.

On nous reproches nos résultats aux élections locales inférieurs aux attentes ... ils ont déja mis les pied sur des marchés ses pseudos analystes politiques. Comment voulez vous faire un score avec 3 mois de campagne derrière vous face à des candidats sortants ou mainte fois candidats précédemment, soutenus par des partis encrés, installés et organisés.

Nous devions en 3 mois, investir les candidats, compléter les listes (ce qui n'a pas été evident partout), réaliser les docs de propagande, rédiger des programmes, rencontrer les gens, alors que les personnes que nous affrontions sont établis et organisés avec des sections locales organisées et importantes en nombre.

Très sincèrement je me fout totalement des résultats. Ce qui a importé dans cette élections c'est qu'elle a permis la naissance de personnalités locales, d'avoir des élus dans les conseils municipaux étiquetés MODEM et qui le resteront. de lancer les bases de fédérations locales qui pourront murir et passer de bourgeons démocrates à de véritables oranges.

Il est enfin venu le temps ou le MODEM peut s'organiser, ce n'est pas le moment de faiblir, c'est au moment ou les autres partis vont se reposer sur leur laurier, s'entre déchirer pour trouver leur futur candidat pour une élections de dans 4 ans que nous les démocrates devons poser les bases de notre organisation et de notre doctrine.

Je reviens à ces analystes politiques qui passent leur temps à dire que nous sommes illisibles. Le problème c'est que pour pouvoir nous lire, il faut avoir l'alphabet adéquat. Il n'y'a pas seulement 2 lettres dans l'alphabet Droite et Gauche. et que chaque parti doit se déterminer comme de droite ou de gauche. Nous avons décidé que nous étions centristes et ça dérange tout le monde de ne pas savoir ou nous cataloguer. Je ne suis pas de droite et je ne suis pas de gauche. Je ne me reconnais dans aucune des autres formations politiques car elles sont sectaires refusent d'écouter les idée et les propositions venues d'ailleurs.

Écrit par : SmS | 19 mars 2008

Je ne doute pas qnous finirons part y arriver, ce sera long, mais enrichissant. Partout la situation est délicate, cela nécessite courage, détermination, rassemblement constructif (c'est peut-être le plus dur)

Écrit par : philippe | 19 mars 2008

@SMS : j'ai compris...merci vraiment et pour le reste que dire de plus que j'achete de suite, je t'embrasse, virgi

Écrit par : virginie v | 19 mars 2008

@Philippe : Moi non plus je ne doute pas on en a connu d'autre hein philou ;-) les traversees du desert ca nous connait et sans chameau en plus ;-) des bises virginie et le mieux ce qu'on est toujours reste constructif! des bises virgi

Écrit par : virginie v | 19 mars 2008

Lorsque l'on dit et on le clame aussi que le Modem est un mouvement autonome et bien cela veut dire qu'il faut moraliser et à commencer par les politiquies publiques bien sûr.

La stratégie de monsieur Bayrou doit être réajustée; cela ne vous fait pas plaisir à entendre mais c'est la vérité et je le dis sans problème.

Comment moraliser les politiques publiques et bien dans un premier temps il est nécessaire de répondre aux défis auxquels le Pays est confronté face aux transformations de la société.

Vous voulez que l'on ouvre le débat pas de problème.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 19 mars 2008

Je commence bien entendu à plancher, entre le blog sur le rugby et sur le Tibet et le boycott des JO, sur la solidarité économique au service des solidarités intergénérationnelles et voir si l'on peut créer des emplois dans ce secteur.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 19 mars 2008

Quitterie >>> "Maintenant, une nouvelle page s'ouvre. Quelques nouveaux départs, certainement. A chacun ses choix, je ne juge pas."

Et c'est heureux. :-)

Si tu souhaite éventuellement conserver la référence de mon blog sur ta liste de liens, je me permets de te suggérer de la déplacer de la catégorie "DEMOCRATES" à la catégorie "S'ENGAGER EN POLITIQUE", pour éviter toute confusion...

Bises barbues à toi et à Virginie,

Amicalement, :-)

Hyarion.

Écrit par : Hyarion | 19 mars 2008

De toutes les façons, dans moins de 10 ans, Quitterie Delmas aura probablement formé une structure sinon un mouvement ou un parti qui sera le vrai centre et des jeunes cette fois. Désolé de balancer comme ça des prévisions un peu à découvert, mais j'ai oublié de cacher ma langue dans ma poche car je n'ai pas de poche quand j'ai une langue longue comme l'autoroute du soleil que j'aurais slurpée.

Sur Centpapiers, ils paranotent grave (hi hi hi) car ils ont déjà dévoilé le complot que Demian West a comploté avec Princen le dénicheur. Il est vrai qu'ils ont de quoi flipper, puisque Agoravox m'avait expulsé sous mon pseudo post-Demian qui était LePrince. Bref ! tout pour réécrire l'histoire du grand complot mondial. C'est pas fini de devenir culte cette histoire.

C'est un peu le jeu du Carlo Revelli genre le Hacker Hacké et le jet d'arrosage en pleine poire...MDR

Écrit par : Demian West | 19 mars 2008

j'dis ça surtout car sur Centpap' ils ont plus de lecteur du tout et que ça fait pitié à voir.

Écrit par : Demian West | 19 mars 2008

Et Agoravox n'aura bientôt plus qu'un seul vrai lecteur à deux oreilles deuzyeux, le staff de Princen.

Écrit par : Demian West | 19 mars 2008

@Quitterie :

Tu cites avec perspicacité un extrait de l'interview de François Bayrou, il y a plus loin une phrase au moins aussi importante :

"
Alors que le parti centriste va affronter les dissensions creusées par des alliances plus ou moins digérées, et préciser sa stratégie, François Bayrou préfère parler «du travail programmatique» qui l’attend, pour «énoncer les questions qui se posent aujourd’hui à la France, définir nos réponses. Et puis, derrière arrive l’organisation. Département par département, nous allons sélectionner les personnalités qui seront demain nos acteurs locaux». Une réunion des instances exécutives du Modem devrait donc avoir lieu rapidement. Mais «le plus important pour moi, c’est le projet, la vision».
"

Effectivement, notre priorité, notre chantier principal, c'est la construction de notre projet politique. Ce n'est pas tout de dire qu'il faut diffuser nos idées, avant tout il faut les avoir clarifiées et approfondies. Et surtout développer projet de société novateur, apportant des réponses aux grands enjeux du XXIe siècle. Pour l'instant, personne ne les a.

Mais là où Bayrou se trompe, c'est qu'il met le chantier de l'organisation du MoDem en second temps. C'est à mon avis le chantier auquel il faut s'attaquer en priorité : la fin étant dans les moyens, c'est avec une organisation nouvelle, qui structure le travail participatif et premette d'impliquer tous les adhérents, qui puisse tirer partie de leur richesse et de leur diversité, que nous pourrons accoucher d'un projet politique réellement novateur.

Le MoDem est riche de groupes de d'individus d'expériences et de compétences variées et complémentaires, il nous manque une organisation qui "connecte" ces neurones entre eux, et leur permette de travailler ensemble, en cohérence.


Enfin, il y a un 3e chantier, qui sera à conduire en parallèle de la construction du projet, et se résume à un mot : agir !
Concrètement, il s'agit d'explorer et de développer des voies d'actions politiques nouvelles et citoyennes.

La problématique est simple. Nous avons beaucoup d'énergie, mais nous sommes très peu présents dans les lieux de décision et terrains d'actions politique traditionnels (parlement, exécutifs locaux - régionaux - nationaux). Beaucoup sont venus au MoDem pour agir maintenant, ce serait une erreur de se réfugier dans la seule réflexion, et attendre les élections et victoires futures pour mettre en oeuvre nos idées.

En outre, je suis convaincu que l'action politique doit être remise dans les mains des citoyens, et ne doit plus être seulement l'apanage des seuls les élus professionnels de la politique. Rendre le citoyen acteur des transformations de la société et de l'action politique : voilà un défi majeur, qui est l'une des clés de notre capacité à résoudre nos grands problèmes d'avenir.

A nous donc de rechercher maintenant ces voies d'action nouvelles, de les explorer, de partager nos idées et nos expériences. C'est comme cela que nous participerons dès maintenant, sans attendre, à la transformation de la société. C'est comme cela que nous initierons un vaste mouvement de participation citoyenne qui révolutionnera le sens de l'action politique. Plus prosaïquement pour nous, c'est comme cela également qu'à moyen terme le MoDem mettra ses idées en musique, que ses acteurs acquerront de l'expérience, et que le MoDem, même avec peu d'élu, pourra se constituer un bilan.


Organisation nouvelle démocratique et participative, projet politique innovant et répondant aux grands enjeux du XXIe siècle, développement de voies d'actions politiques non traditionnelles : voici les 3 grands chantiers qui nous attendent à présent.

Écrit par : BenoîtB | 19 mars 2008

Aaarrrggh. Je ne serai pas là toute la semaine prochaine, donc absent au caf dem... sauf si il est la semaine d'encore après? ;-)

Je ne commente pas ta note, Quitterie, car je ferais trop long; je trouverais sans problème au moins 100 exemples pour montrer que tu as raison. Et j'ai lu avec plaisir quelques commentaires qui l'illustrent déjà avec pertinence et foi dans l'avenir.

(@ nini, merci du coup de tel et à vendredi. bises)

Écrit par : guillaumeD | 19 mars 2008

Complètement en phase avec ce qui s'exprime dans ces commentaires.

Priorité à la structuration départementale, mais attention, des vieux lions veillent et ne veulent rien lâcher.
Dès que tu as des infos, Quitterie, sur les modalités, les dates..... tiens-nous au courant.

Biz à tous

Écrit par : Gene | 19 mars 2008

Dans ma liste des 10 défis face aux trasnformations de la sociéte française il y avait la société numérique face effectivement au nouvel horizon d'action publique locale et bien j'étais heureux de voir la création d'un secrétariat d'Etat au numérique et vous disais ( vous pouvez vérifier si vous pensez que ce sont des blagues mes posts de vendredi) que c'était une bonne initiative.

Mais prenez garde c'est l'économie numérique et pris par je vous le donne en mille monsieur Besson.Tout ça pour vous dire que si parait il il n'y a pas de plan de rigueur et bien les taxes vont pleuvoir.
Je suis sûr que le premier boulot sera de faire rentrer de l'argent dans les caisses en taxant internet ou les propriétaires d'ordi.Je vous aurai averti.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 19 mars 2008

@ Demian

Effectivement il y a des filtres de modération ,j'en compte 14 mais le 6° c'est votre article est trop long: censuré
Le 7° votre article est trop court: censuré.

Peut être que tu as rusé mais moi aussi l'article refusé je l'ai envoyé sur Sud Ouest du samedi et il est sorti à 400 000 exempaires,le même bien sur.En plus la mairie de Mios m'a invité à debattre sur les valeurs du rugby avec André Boniface en personne le plus grand 3/4 centre que le rugby ait connu.

Je me console sur un blog ami où mon commentaire technique sur le Tournoi et le Pays de Galles est passé en billet.Dorénavant ce sont les gens qui postent et moi je réponds. Voilà la vérité sur la censure dont j'ai été la victime.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 19 mars 2008

Lire plus haut sur mon commentaire sur les solidarités économiques:"sans s'adresser" au lieu de "s'en s'adresser"

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 19 mars 2008

Si vous cherchez du monde pour des groupes de travail, je vous propose mon aide. Si vous en voulez ?

Écrit par : politoblog | 19 mars 2008

Bonsoir petite Quitterie,

Je te prédis vraiment un avenir radieux. Par ton sourire resplendissant tu vas finir par créer un mouvement planétaire qui transcende les hommes, les races et les religions. Par ta fraîcheur éblouissante tu vas finir par faire disparaître la guerre et la faim dans le monde.

Merci encore de me laisser m'exprimer librement sur ce blog qui est un véritable havre de paix dans un monde dominée par la violence et la censure.

Non je n'exagère pas, je le pense. Et n'oublie pas. Si un jour tu marches par mégarde sur une crotte de chien ou de Demian (c'est la même chose), je serais toujours là à tes côtés. Et tu pourras essayer de l'enlever en frottant ta chaussure sur mon dos ou sur mon visage. Ce sera un honneur. N'oublie pas!

Écrit par : Demian West | 19 mars 2008

Moi aussi, je veux bien me rendre utile

Écrit par : Joest | 19 mars 2008

Je veux bien aider mais je fais ni la crotte ni le chien !

Écrit par : politoblog | 19 mars 2008

Joest si vous avez un blog et vous acceptez de publier mes inepties en commentaire je suis prêt aussi à nettoyer vos semelles avec ma langue.

Écrit par : Demian West | 19 mars 2008

Pas de souci Politoblog je sais faire les deux en même temps. C'est ma spécialité: chien le jour et le crotte le soir.

Écrit par : Demian West | 19 mars 2008

@Quitterie
heureusement on peut compter sur des personnes comme toi pour faire cette politique autrement

@BenoitB
totalement d'accord avec toi

@politoblog
parmi les groupes de travail, je te signale le nôtre :
la fabrique d'idées démocrates
http://fabriquedidees.forumactif.info/
présentation du projet
http://fabriquedidees.forumactif.info/notre-objectif-f11/fabrique-didees-democrates-nous-allons-re-inventer-le-principe-du-militant-actif-la-revolution-est-en-marche-t39.htm

Écrit par : Pierre-Olivier | 19 mars 2008

"une génération politique nouvelle... on va leur faire de la place."

Ce qui est vraiment dommage, c'est qu'on a l'impression que la seule chose qui vous fasse vibrer, c'est cela. Prendre la place des vieux. La course aux places.

Pour faire quoi ? Pratiquement jamais de programme économique, aucune proposition pour les grandes réformes en cours...

Personnellement, je n'en ai rien à faire de voir des jeunes au Parlement.

Les jeunes, c'est, par exemple, Jean Sarkozy. Un jeune n'est en rien, en soi, différent de ses aînés.

Les analyses les plus justes sur la société française ont été faites par des vieux.

Michel Rocard, vieux, est plus intéressant que le jeune qu'il fut au gouvernement.
Alors à quoi bon nous remettre des jeunes, qui referont des erreurs, et s'apercevront 20 ans après qu'ils ont fait des erreurs ?

Cette démagogie des "générations nouvelles" est écoeurante tant elle est vide de contenu et de perspectives.

On s'en fout des jeunes au parlement.

On veut un programme pour réformer la France, avec des propositions, des méthodes, des applications immédiates dans un soutien de ce qui est nécessaire, pas dans un cassage systématique du pouvoir en place avec des promesses de lune pour 2012.

Et si ces propositions viennent de vieux qui ont de l'expérience, comme Rocard et autres, ce ne sera pas un mal.

Le Modem version jeunisme est la plus bête chose qui soit arrivée à la politique française depuis longtemps.

On a compris que vous voulez des places. Nous on veut des politiques qui apportent des solutions. Où sont les solutions du Modem ?

Écrit par : Axel | 19 mars 2008

@Axel
Je ne suis pas venu au Modem pour faire carrière.
Beaucoup de nouveaux adhérents sont comme moi, venus d'abord pour renouveller la politique, bâtir un projet.
Cela dit, il faut des personnes pour incarner ce renouveau.
Pour vous renvoyer le compliment, on peut dire que certains qui ont le pouvoir veulent garder leur place. D'où votre accusation de jeunisme.
après, il ne s'agit pas d'exclure bien entendu ceux qui ont l'expérience. Mais ceux-là doivent partager le pouvoir.

Écrit par : Pierre-Olivier | 19 mars 2008

Demian ton attitude ainsi que celles de tes petits "frères jumeaux" commence à me fatiguer et à fatiguer les lecteurs de ce blog...

Écrit par : Quitterie Delmas | 19 mars 2008

@Axel - suite
justement on va le bâtir ce projet.
mais à partir des problèmes rencontrés par nos concitoyens,
avec l'expérience, les compétences nombreuses parmi les adhérents.
Pas seulement avec des politiques ou autres qui se disent experts en tout et se croient compétents pour toujours tout décider au nom des gens.

Écrit par : Pierre-Olivier | 19 mars 2008

Mais ce n'est pas moi Quitterie!!! C'est l'autre Demian West. Mon alter ego nocturne duquel je n'arrive point à me dissocier.

Et puis c'est quoi ce ton? C'est une nouvelle menace de censure contre Demian West??? Voilà ma destinée. Rejeté et censuré.

Et moi qui était prêt à essuyer toutes tes chaussures sales après ton footing matinal...

Demian, peintre (à deux balles) maudit

Écrit par : Demian West | 19 mars 2008

Je vous ferai part de mon travail sur la solidarité économique au service des solidarités intergénérationnelles.Bien sûr le vieillissement démographique n'est pas un phénomène nouveau .Il est la conséquence de la baisse de la fécondité et du recul de la mortalité.

N'oublios pas que cette envolée du quatrième âge a contribué à la création de la 5° branche de la protection sociale.
Ce vieillissement démographique a des répercussions sur le marché du travail et là je vais essayer de voir comment.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 19 mars 2008

Vous êtes en train de faire et de discuter sur un clivage social vieux-jeunes aussi bête que le gauche -droite.Acceptez les contraire comme gauche droite,jeune vieux et aussi noir et blanc et jour et nuit.

Ne pas vivre et ne pas accepter les contraires conduisent à l'immobilité.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 19 mars 2008

@Axel

Commentaire ô combien compréhensif et respectable.

Seulement il ne faut pas confondre jeunisme et nouvelle génération. Des jeunes pour des jeunes c'est bidon. Il se trouve qu'une génération politique, de tous les âges, ont envie de concevoir la politique autrement.

C'est avec ces nouvelles méthodes que l'on va construire un projet innovant. C'est le moment. Finalement on est assez d'accord, il y a juste mésentente sur les mots.

Écrit par : Benjamin SAUZAY | 19 mars 2008

@Benjamin : oui, on parle bien de nouvelle génération
@ulm pierre : très intéressant ton étude, en attendant ton analyse avec intérêt

Écrit par : Pierre-Olivier | 19 mars 2008

Je suis pour l'émergence de la nouvelle génération parce que sa culture "native" est extrêmement différente de celle des anciennes et que cette sève nouvelle est indispensable.

Écrit par : Hervé Torchet | 19 mars 2008

Chêres Quitterie et Virginie,
A l'heure ou des vieux grincheux veulent réveiller l'UDF, les paroles de François Bayrou nous rassurent. Nous serons cette nouvelle génération !
A très bientôt.

Écrit par : Denis L | 19 mars 2008

Le MoDem peut compter sur notre engagement. Nous avons été nombreux à nous engager localement, modestement parfois, mais toujours avec conviction, parce que nous sommes convaincus que c'est la seule démarche d'avenir pour reconstruire ce qui devra l'être.

Merci à toi Quitterie, de transmettre si bien ton enthousiasme ; merci à ceux qui t'entourent, et à tous ceux qui construisent le MoDem de demain. A très bientôt !

PS: au moment de penser programme, n'oublions jamais d'ouvrir les yeux, de regarder ce que font nos voisins, comment ils ont traité les mêmes difficultés du pays, avec leurs spécificités. Créons des observatoires, profitons de la connaissance et des richesses culturelles de certains d'entres nous, qui comme moi ont vécu à l'étranger. Soyons des démocrates ouverts sur l'Europe, sur le monde !

Écrit par : eric bertin | 20 mars 2008

Plus de clivage avec leur contraire gauche-droite;petit-grand etc..etc...Tiens au développement durable beaucoup de collectivités se sont lancées dans le combat du développement durable.Petites ou grandes de gauche ou de droite beaucoup adoptent l'agenda 21 comme la ville de Mérignac qui décline et est pionnière dans les grands principes de Rio en 1992.

Bon tout n'est pas facile et bien faisons pression sur le Ministére de l'écologie pour qu'il active son réfentiel commun pour l'évaluation des agendas 21 locaux .La planète n'attend pas ,voilà un nouveau défi pour les collectivités locales .

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 20 mars 2008

@Eric : Tu sais s'engager c'est déjà tout il n'y a pas de modeste ou pas, un engagement vaut un engagement, ton orientation internationale me plait n'ayons pas peur d'aller chercher les bonnes idées ailleurs, amities, virginie
@Denis L : Et c'est qu'on compte sur toi Denis, bises, virginie
@gene : hello mad'me, pour les infos pour l'instant silence radio mais si on en a vous serez les premiers au courant!Bises, virginie
@Pierre : Comme PO, j'attends les resultats de ton étude avec impatience, je t'embrasse, virginie
@Guillaume D : de rien à vendredi, des bises, virginie
@Joest et politoblog : on en a bien besoin de votre aide, vous venez au prochain caf dem pour qu'on en parle!

Écrit par : virginie v | 20 mars 2008

Puisque monsieur West ne perd aucune occasion d'abaisser le site qui l'a accueilli au cours des deux dernières années, Centpapiers, je voudrais l'informer que son ami, dont il se réclame comme tel, monsieur Pierre JC Allard, a publié un texte émouvant sur un exemple canadien qui se rapproche du cas de madame Chantal Sébire, le 14 mars dernier. Près de 1900 visites ont été enregistrées à ce jour.

Puis-je vous inviter, monsieur, à réfléchir sur cette réflexion intelligente du canadien Henri Barras, mort en novembre dernier, qui écrivait, sur son blog, Barastoutcru.ca, : « Si liberté n’est pas synonyme de démocratie, censure ne doit pas être confondu avec correction. Il est de bon ton de crier à la censure alors que souvent l’acte décrié n’a voulu que préserver les règles élémentaires de courtoisie qui devraient ordonnancer les rapports entre les humains, même à notre ère post postmoderniste. Et puis il faut distinguer l’individuel du collectif ; différencier le privé et le public et tout ce qui est à la portée du plus grand nombre n’est pas forcément le résultat d’une décision ou d’une action qui englobe la généralité des humains qui, par affinités électives, pourraient se sentir concernés. [...] C’est le droit le plus strict des associations comme des individus d’imposer à ceux qui les fréquentent des règles de comportement ou même des décorums qui pourraient contraindre certains et les choquer sans que ceux-ci puissent crier à la censure. Ils peuvent poser un jugement qui pourrait être défavorable à ceux qui imposent des balises qui peuvent paraître à certains des restrictions, mais ceux qui se trouvent lésés ou brimés dans leur liberté individuelle, ne peuvent dénier aux autres cette même liberté et peuvent toujours «zapper» et aller voir ailleurs si le gazon est plus vert. [...] À tout ce tintamarre est lié un problème d’éducation et de respect de la liberté des autres et de plus en plus, pour trop de gens, hélas, le fait de souhaiter le respect de certaines normes minimales de politesse et de courtoisie ressemble à un geste de censeur. Pourtant lorsque j’invite chez moi, je me sens autorisé à exiger que l’on ne mette pas les pieds sur les chaises, ni ne régurgite sur la table dressée pour le repas, comme je pourrais imposer à mes invités qu’ils ne parlent pas de politique parce que ça me donne tout simplement la nausée. Je pourrai considérer que ma salle à manger n’est pas le cabinet d’aisance où beaucoup de gens se complaisent pourtant et mes invités pourront à la rigueur me traiter de tous les noms, me juger dépassé, mais ils seraient mal venus, en tout cas ignorants, de me traiter de censeur puisque simplement j’aurai affirmé par mes «règles» que mon logis n’est pas une poubelle ». http://barrastoutcru.ca/2007/05/reflexions_sur_les_mots_censur.html

Pierre R. Chantelois

Écrit par : Pierre R. Chantelois | 20 mars 2008

@ Pierre Ulm,

Effectivement, quand ton article est refusé par des prétextes si grossiers et qu'après il est diffusé à cette échelle, c'est qu'il y a censure, à tout le moins sur un média qui se prétend aborder tous les sujets et sans ligne éditoriale. Ce qui sont les lunes disparues depuis longtemps.

Et je suis content de voir que plus on veut taire le censuré que tu es, et plus il reçoit l'énergie de dire qu'il a été censuré. C'est le seul effet de la censure, qu'on sache enfin qui la pratique, et pour qu'on s'en détourne afin de ne plus perdre de temps. C'est comme les internautes qui envoient des articles à Rue89 quand ils ne publient que les copains du sérail Libé.

Sur AgoravoxCentpap' c'est plus des articles c'est le courrier des lecteurs. A quoi ça sert de publier des commentaires désordonnés et de les appeler des articles ? A faire fuir les plumes, Apathie, Bilger, Demian, et même Massoulier lequel est assez nul comme beauf mais bon il faut être large... hi hi hi ! En d'autres termes la Fondation a fondu.

Je suggère vraiment à Quitterie qu'elle aille plus vers les télés, car c'est plus vif et on la voit. Les articles pour le MoDem sur les journaux citoyens ne servent qu'à alimenter le jeu de massacre.

N'oubliez pas que je leur ai proposé plus de 70 articles sur l'histoire des arts anciens et contemporains par le biais de critiques d'expos internationales et pour initier des citoyens aux arts quand ils n'y ont pas tant accès. Et les forums des commentaires des mes articles n'étaient que des déversement ou défouloirs injurieux et vexatoires inhumains comme le faux surpateur de mon identité Demian les prolonge ici. Il n'y a rien d'autre à trouver dans ces médias, et Sarko a été traité de la même façon. Pour moi les journaux citoyens francophones sont des venelles genre coupe-gorge qui abritent des meutes de voyous et j'espère que ce n'est pas le monde de demain et j'espère que la loi y pénètre massivement.

Écrit par : Demian West | 20 mars 2008

@ Pierre Chantelois,

Vous êtes un esprit dérangé qui suppose qu'un maître ès arts serait je ne sais quel rustre que vous fantasiez. Je pense que vous vivez dans une campagne reculée où le port d'un pull rouge est considéré comme un acte de provocation.

En revanche, la vérité est que vous êtes un censeur comme le site Centpapiers et que votre audience s'effondre.

On ne doute pas que les Chinois voudraient enseigner leur sens de la politesse aux Tibétains et à leurs dissidents. Tout comme vous voulez dominer ceux qui vous échappent sur votre site qui en perd tout intérêt, par là-même.

En tous les cas, je ne voudrais pas me promener dans le Louvre à vos côtés de peur que vous me fassiez honte avec vos manières qui mettent les pieds dans les plats dont vous ne comprenez pas les termes du menu sur la carte.

En revanche, Allard me rencontre à Paris en mai.

Et je vous rappelle que Centpapiers qui m'"a accueilli" pendant des années, exploite mes 200 articles tout en m'interdisant l'accès à mon compte, et donc sans aucun droit et qu'il est donc constitutif de contrefaçon.

Demandez donc à Allard des infos, puisqu'il est avocat.

Écrit par : Demian West | 20 mars 2008

@ Chantelois,

La citation que vous avez copié/collé ne dit qu'une chose. C'est que, tout comme Revelli, vous pensez qu'un blog collectif c'est chez vous. Et le journalisme citoyen c'est ça. Deux ou trois types qui ont créé des pseudo journaux dans leur piaule de turne de galetas et qu'ils y font la loi parce que c'est chez eux. Quel intérêt ? aucun. Puisque on se rend chez une seule personne quand on croyait en rencontrer plein, et que ces personnes espérées n'y sont pas.

Centpapiers c'est deux trois rédacteurs qui s'entr'alimentent. Et Agoravox peut-être dix ou au maximum vingt. Voilà la vérité sur le journalisme citoyen. Et il faut bien que quelqu'un vous la dise, puisque vous cultivez l'aveuglement sur vos propres états et réalités.

Chantelois-le-censeur, vous n'êtes rien et je suis tout.

Écrit par : Demian West | 20 mars 2008

Monsieur west

Soyez assuré que je ne vous compterai jamais parmi mes amis français que j'invite à ma table car il ne m'est pas utile de leur répéter qu'il est défendu de déféquer dans mon salon. Et cette interdiction monsieur n'est pas prise pour un geste de censure de ma part. Ce que vous faites à longueur de jour dans le salon de madame Delmas et ce que vous avez fait, ces mois, sur Agoravox et Centpapiers. Ce ne sont pas vos articles qui ont été censurés, monsieur, c'est votre immonde propension à la grossièreté et à l'insulte.

Pierre R. Chantelois

Écrit par : Pierre R. Chantelois | 20 mars 2008

@ Chantelois,

Contrairement à vous je mange très peu et donc j'ai assez peu de nécessité et d'empressement pour toujours savoir trouver mes lieux d'aisance.

Je finis par comprendre que vous prenez probablement l'expression française maîtrisée comme une forme d'"immonde propension à la grossièreté et à l'insulte" selon vos termes que vous avez déposés dans ce salon, la vôtre culotte manifestement baissée. Car l'expression de la belle langue est le seul exercice auquel je reste attaché sur le net comme en ville.

Et sachez qu'un journal citoyen qui ne sait plus prendre en compte les critiques qui dénoncent vos dérives est tout simplement destiné à disparaître et par sa propre faute.

Écrit par : Demian West | 20 mars 2008

@ Chantelois,

Je note que vous usez des mêmes termes et recours à la scatologie pour tenter malhabilement et vainement de souiller votre victime, vous agissez tout pareil au faux Demian. Nous étions donc assez orienté à droit fil quand nous supposions que vous étiez le faussaire et l'usurpateur d'identité.

Votre tentative de censure, même masquée, sur ce blog n'a aucun effet, non plus que sur le blog d'Esther Spincer.

Écrit par : Demian West | 20 mars 2008

C'est très étrange qu'en l'espace d'à peine deux jours les chiffres ont gonflé sur Centpap' quand ils étaient au plus bas et sans qu'on ait vu le moindre événement pour provoquer ce fait. Je suppose que désormais vous trichez sur les chiffres comme Agoravox le fait. Vous y êtes contraint... ça se voyait trop le vautrage ! Et je ne suis pas étonné.

Journalisme citoyen arnaque et gonflette.

Écrit par : Demian West | 20 mars 2008

Hé "ma jolie p'tite planète" c'est le printemps aujourd'hui...

Hiver adieu
Avril nous dit
Dans la prairie
Venez un peu

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 20 mars 2008

@ Pierre Ulm,

Franchement c'est pas les poètes comme nous qui userions d'une telle quelle grossièreté comme Pierre R Chantelois qui n'hésite pas un seul instant à mêler la pauvre Madame Sébire qui vient de mourir à ses délires de jeux étranges dans son salon.

Pour ma part, je vous quitte car je vais de ce grand pied fêter le printemps avec Es autour de Bastille, où, si vous y traîniez, vous pourriez nous voir dans quelque échoppe végétarienne.

Belle journée à tous et surtout à toutes.

Écrit par : Demian West | 20 mars 2008

C'est intéressant, il y a de nombreux billets ou commentaires ça et là qui vont dans le même sens, et pointent vers la nécessité pour le MoDem de développer son corpus de pensée.


On va faire "naître une génération nouvelle" : certes mais pour quoi faire, demandent à juste titre certains ? Seulement prendre la place des anciens ?...

On souhaite une recomposition du paysage politique français, pour dépasser les clivages actuels, d'accord mais quelle est la finalité ultime ? Simplement prendre (une partie de) l'espace du PS et de l'UMP ?...

On souhaite faire de la politique "autrement", certes mais qu'est-ce que cela veut dire concrètement ?

Nous souhaitons arriver à des postes de responsabilités, notamment devenir majoritaire en 2012, mais là encore pour quoi faire ?

Plus globalement, à quoi sert le MoDem : est-ce un outil pour permettre à Bayrou de prendre le pouvoir en 2012, idée entérinée par la plupart des analystes/journalistes, ou est-ce autre chose ? Si oui, quoi ?

Toutes ces questions DOIVENT être creusées, nous devons aller au fond des choses. Nous en restons pour le moment à la surface.



L'un des enseignements positifs de cette élection : le MoDem est désormais clairement identifié, et identifié comme n'étant ni à droite ni à gauche. C'est bien, mais les électeurs ne savent toujours pas qui nous sommes, ce que nous voulons, quels sont nos fondamentaux politique, et quelle est notre ambition ultime.

Pour caricaturer à l'extrême (mais effectivement, pour un grand nombre d'électeurs qui ne consacrent qu'un temps infime à leur réflexion politique, il faut des repères simples) : la gauche c'est le social, la droite une économie efficace et la possibilité de s'enrichir plus facilement, les verts c'est l'environnement, la LCR la révolution anti-capitaliste,... Mais nous, c'est quoi ?

Un point intéressant : l'abstention a été très élevée sur ce scrutin, et les analystes ont enregistré des transferts de voix d'électeurs de Sarkozy en 2007 qui se sont reportés directement à gauche... Ce qui signifie, dans ces 2 cas, des électeurs que nous aurions PU (DU) attirer à nous.

Tant que nous n'aurons pas construit notre "doctrine" (au sens noble du terme), extrait de celle-ci nos fondamentaux politiques formulés de manière claire et didactique, ainsi que précisé une finalité ambitieuse pour le MoDem et notre démarche, nous ne convaincrons pas les électeurs.

Écrit par : BenoîtB | 20 mars 2008

Qu'est ce que je suis con mais qu'est ce que je suis con!!!

Depuis que je me suis fait virer, Rue89 ne cesse d'augmenter en notoriété, CentPapiers fait des articles avec des milliers de visiteurs et AgoraVox est devenu le deuxième média le plus populaire de la blogosphère (avant Le Monde et Libé) selon Wikio: http://blog.wikio.fr/2008/03/wikio-top-20-de.html

Et moi je suis seul comme un petit con à polluer et à troller dans le seul blog qui me tolère. Peu importe que ce que je raconte n'a rien à voir avec les articles de Quitterie dont je me contrefiche. L'important c'est qu'on parle de moi dans les commentaires. Le reste c'est accessoire.

Écrit par : Demian West | 20 mars 2008

C'est intéressant, il y a de nombreux billets ou commentaires ça et là qui vont dans le même sens, et pointent vers la nécessité pour le MoDem de développer son corpus de pensée.


On va faire "naître une génération nouvelle" : certes mais pour quoi faire, demandent à juste titre certains ? Seulement prendre la place des anciens ?...

On souhaite une recomposition du paysage politique français, pour dépasser les clivages actuels, d'accord mais quelle est la finalité ultime ? Simplement prendre (une partie de) l'espace du PS et de l'UMP ?...

On souhaite faire de la politique "autrement", certes mais qu'est-ce que cela veut dire concrètement ?

Nous souhaitons arriver à des postes de responsabilités, notamment devenir majoritaire en 2012, mais là encore pour quoi faire ?

Plus globalement, à quoi sert le MoDem : est-ce un outil pour permettre à Bayrou de prendre le pouvoir en 2012, idée entérinée par la plupart des analystes/journalistes, ou est-ce autre chose, avons-nous une autre finalité plus ambitieuse ? Si oui, laquelle ?

Toutes ces questions DOIVENT être creusées, nous devons aller au fond des choses. Nous en restons pour le moment à la surface.



L'un des enseignements positifs de cette élection : le MoDem est désormais clairement identifié, et identifié comme n'étant ni à droite ni à gauche. C'est bien, mais les électeurs ne savent toujours pas qui nous sommes, ce que nous voulons, quels sont nos fondamentaux politique, et quelle est notre ambition ultime.

Pour caricaturer à l'extrême (mais effectivement, pour un grand nombre d'électeurs qui ne consacrent qu'un temps infime à leur réflexion politique, il faut des repères simples) : la gauche c'est le social, la droite une économie efficace et la possibilité de s'enrichir plus facilement, les verts c'est l'environnement, la LCR la révolution anti-capitaliste,... Mais nous, à part Bayrou, et une posture ni droite ni gauche, c'est quoi ?

Un point intéressant : 1) l'abstention a été très élevée sur ce scrutin, 2) les analystes ont enregistré des transferts de voix d'électeurs de Sarkozy en 2007 qui se sont reportés directement à gauche (notamment électeurs populaires)... Ce qui signifie, dans ces 2 cas, des électeurs que nous aurions PU (DU) attirer vers nous.

Tant que nous n'aurons pas construit notre "doctrine" (au sens noble du terme), extrait de celle-ci nos fondamentaux politiques formulés de manière claire et didactique, ainsi que précisé une finalité ambitieuse pour le MoDem et notre démarche, nous ne convaincrons pas les électeurs.
Tant que nous n'aurons pas trouvé de voie d'action politique qui nous permettre de mettre en pratique par les actes nos belles ambitions et nos principes, les électeurs ne nous croirons pas.

Écrit par : BenoîtB | 20 mars 2008

Axel le dit sans fard, mais je ne suis pas loin de partager son avis.
En effet, peu importe la nouvelle génération, ce sont les idées (de préférence pas en l'air) et les solutions que le MoDem proposera, qui feront sa force. Pas les proclamations et l'appel au renouvellement.
Je crois d'ailleurs que les électeurs se contrefichent de cet appel là, ce n'est pas ce qui les intéresse.

Écrit par : L'Hérétique | 20 mars 2008

@BenoîtB,

je propose un positionnement, ou du moins un début de positionnement :"la gauche c'est le social, la droite une économie efficace et la possibilité de s'enrichir plus facilement, les verts c'est l'environnement, la LCR la révolution anti-capitaliste"
Le MoDem c'est l'économie sans oublier le capital humain qui la fait tourner. C'est le social sans l'assistanat qui abaisse celui qui en bénéficie. C'est l'environnement sans dogmatisme. C'est la révolution humaine.
Le MoDem c'est l'HUMAIN avant tout. Dans tous nos choix et dans tous nos projets.

Écrit par : fabryce67 | 20 mars 2008

@Fabrice : entièrement d'accord avec toi le modem c'est l'humain avant tout, merci à toi à Benoit et toi, je vous embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 20 mars 2008

Virginie...

Peux tu m'adresser un mail..je serais sur Paris ce week end, en particulier je pourrais aller faire un tour du côté du marché Glacière..donc dis moi si on peux se voir, ce serait cool !

Je serais sur Paris jusqu'à lundi et après retour en Dordogne

Écrit par : Marsipulami | 20 mars 2008

@ Faux Demian,

Tu confonds média le plus cité, et média le plus populaire.Tu vois je cite mais c'est pas pour faire populaire mais pour dire que ça l'est pas du tout. Manipe et boulle de gomme c'est le journalisme citoyenyen.

Écrit par : Demian West | 20 mars 2008

Et vous ne risquez que 10000 E par vos manoeuvres d'usurpation d'identité. Plus les frais de justice, on ne manquera pas d'ouvrir le champagne pour boire à votre santé.

Écrit par : Demian West | 20 mars 2008

@L'Hérétique et @Axel

Je crois qu'il vaut mieux laisser tomber, je crains que l'internet, s'il libère les energies positives, libère aussi toutes les inhibitions... c'est dommage, car ces énergies pourraient être si revigorantes !

Écrit par : Fotini | 20 mars 2008

(autant poster ici ayant mis ce commentaire en fin de l'article précédent sur Delanoé)

@Demian West
@Virginie V
@Quitterie Delmas

Si Mlle Delmas ne censure pas, en tout cas je trouve très paradoxal qu'elle ait un blog à son nom et qu'une Virginie V (qui se plaint par ailleurs des pseudo mais qui n indique pas son nom !) parle à sa place.

Mlle Delmas, je vous le demande :
1) Pourquoi avoir agi d'une façon aussi ignoble, avoir tenu des propos proches de la diffamation ds un journal parisien le matin du scrutin dimanche dernier ?
C est tt de même incroyable que dans votre blog on nous fasse croire que ns sommes injurieux à votre égard alors que c est vous qui avez insulté !
2) Pensez vous accéder un jour à la vraie politique en commençant par taper en permanence, par fans interposé(e)s, sur Marielle de Sarnez ?
3) Pourquoi enfin - et surtout - être si peu courageuse pour ne pas lui dire en face, lors de meetings ou de rencontres au café l Imprévu par exemple ?

Alors merci - ce serait vraiment la moindre des choses - Mlle Delmas de répondre -vous personnellement et pas vos admirateurs - , ici par rapport aux réactions d'adhérents qui ont été écoeurés par son comportement de dimanche, jour du 2ème tour des municipales.
(tt le monde ne s exprime pas forcément ici)

Espérons que votre comportement sera condamné par un maximum d'adhérents. Ce n'est pas ainsi que le MoDem avancera. Si certains font des erreurs, ce n'est pas se grandir que de leur enfoncer un coup de couteau ds le dos.
Si Marielle de Sarnez était si peu à la hauteur comme vous le prétendez, il suffit de réfléchir 2 secondes au fait que Bayrou travaille avec elle depuis 30 ans ! Cherchez l'erreur..... Pourquoi avoir voté pour lui ?

Construisez au lieu de détruire, c'est tellement petit ce que vous avez fait.

Ecoeurée j'ai signé, parce qu'écoeurée je suis. (@Manu)

Écrit par : écoeurée | 20 mars 2008

@Manu (alias ecoeurée)

Merci d'avoir argumenté et signé, cela rend désormais vos arguments audibles. J'espère que vous aurez une réponse.

Écrit par : Fotini | 20 mars 2008

@ Fotini : Madame écoeurée ne s'est toujours pas présentée, elle a juste répondue à Manu. Elle pratique toujours l'anonymat.

@ ecœurée (il vous en faut peu)

ignoble ? insulte ? diffamation ? taper en permanence sur Marielle de Sarnez ? enfoncer un couteau dans le dos ?

ma parole, nous avons trouvé notre Nadine Morano à nous ! Ma chère Castafiore, Marielle a t-elle perdu sa place ? non. Elle le doit aux militants du 14e qui se sont défoncés, c'est vrai. Une autre place était-elle possible ? Non et tout le monde le sait. Et là je pose la question claire : à qui la faute ?

Pourquoi avons nous pris cette quasi-raclée ? Pourquoi étions nous crédités de 8% d'intention de vote en novembre (donc avant de commencer une quelconque campagne) et avons nous obtenu... 9% au final ?

Donc une campagne épuisante pour tous les participants pour 1 point de plus.

À qui la faute ? Bientôt Nadine (oui parce que vous lui ressemblez trop à accuser sans argumenter avec tant d'aplomb et d'idolatrie) vous accuserez Quitterie d'avoir coulé la campagne.

Dans chaque arrondissement les militants ont du quasiment faire campagne malgré le siège. On nous a concocté une campagne pépère, en douceur, comme si nous étions toujours l'UDF et qu'au final nous nous allierions avec Delanoë (ou peut-être à Panafieu si elle avait eu dès le départ la moindre chance de gagner). Le seul terrain occupé fut le terrain médiatique. Avec la surface qu'on nous a accordé au vu de notre importance, c'est à dire quasiment rien. Et à chaque fois le message fut le même, une litanie avec la guerre de tranchée... Jamais notre programme ne fut évoqué. Pas une fois.

On nous a fait tracter des photos de Marielle (la même qu'aux législatives en passant). On a affiché des photos de Marielle, seule ou avec la tête de liste de l'arrondissement. On a jamais affiché les point majeurs de ce magnifique programme.

On s'est contenté ("on" étant Marielle et vous parce que je suppose que pour être aussi violente vous devez faire partie de son staff rapproché, ce que vous nierez) de dire : on a le meilleur programme ! Encore fallait-il le montrer et le diffuser. Ce fut fait trop tard et encore a-t-il fallu forcer pour qu'il sorte.

L'erreur ne fut pas une question de positionnement stratégique. L'erreur fut une communication archaïque, timorée, jamais faite pour gagner. Juste pour se placer.


et maintenant que nous sommes dans la situation où vous nous laissez, nous baignons dans un déni de réalité. "C'est la faute du PS". "Nous avons fait une campagne exemplaire". "Ce que nous avons obtenu, nous ne le devons qu'à nous" (heureusement parce que si en plus on devait ça à d'autres...)

Mais non. Pas la faute de Marielle et de son équipe de choc. Dire ça c'est être mauvais et mesquin. lâche aussi.

Et si je suis votre raisonnement Nadine, être contre Marielle c'est être contre François Bayrou puisqu'il travaille avec elle depuis 30 ans (en fait ils se connaissent depuis 25 ans).

Si je suis votre logique tordue, on a pas le droit de critiquer Morin non plus ? ni Santini ? Ni Goasguen ? Ni Cavada ? ni etc. ?

Je vous rappelle que nous sommes au MoDem (enfin nous, vous je ne sais pas), pas à l'UMP, pas au PC, au MoDem où tout un chacun à le droit de s'exprimer.

Comme Thierry Cornillet qui veut créer un courant de centre-droit dans le MoDem. Il l'a annoncé dimanche soir et ce fut pas mal repris par tous les médias (alors que l'article dont vous parlez n'a visiblement été lu que par peu de personnes. je l'ai lu et je trouve d'ailleurs que vous vous indignez beaucoup pour 2 lignes).

Avez-vous envoyé une note clamant votre écœurement devant ce qui risque de briser le mouvement ou réservez vous votre bile à Quitterie ?

Passez une bonne journée

Écrit par : fabryce67 | 20 mars 2008

@ fabryce67

Don’t feed the Troll !

Mais bien répondu quand même :-)

Écrit par : MIP | 20 mars 2008

@fabryce67
D'accord sur les râtés de la campagne, j'ai perçu les choses de la même manière. Mais les lourdeurs ne sont-elles pas dues aussi à un manque d'organisation en interne qu'on n'a pu pallier à temps (dans "organisation" j'inclue aussi la culture de la remontée d'informations en direct du terrain et des réajustements correspondants) ?

Je pense que les remarques de votre groupe sont souvent pertinentes et utiles pour la démocratie interne, je trouve par contre dommage que vous ne fassiez pas davantage preuve de diplomatie. Vos arguments seraient beaucoup plus recevables sans accusations. On peut très bien être ferme sans être excessif.

Vous risquez surtout de porter préjudice à Quitterie Delmas en passant pour des groupies sectaires alors que vous avez un rôle à jouer dans le renouvellement du MoDem. Soyez à la hauteur des enjeux ;-)

Écrit par : Fotini | 20 mars 2008

@ MIP

Ok j'arrête la polémique stérile. Ça sert à rien effectivement.


@ Fotini

Nous ne sommes pas sectaires et encore moins des groupies. En ce qui me concerne je déteste le lynchage et les outrances. La personne à qui j'ai répondu a fait preuve, elle, de sectarisme. y répondre ne me fais pas tomber dans le même travers.
Les arguments ont été donnés auparavant en toute bonne foi et dans l'optique de faire progresser le MoDem.
Quand on refuse non seulement de les écouter mais aussi de les entendre qui n'est pas à la hauteur des enjeux ?

Et le manque de temps est un argument un peu trop utilisé à mon goût pour faire passer la pilule.

Écrit par : fabryce67 | 20 mars 2008

@fabryce67

Merci d'avoir répondu. J'espère que quelque chose de positif en termes d'organisation et de culture commune sortira de ces débats. De toute façon on n'a pas d'autre choix que d'avancer :-) !

Écrit par : Fotini | 20 mars 2008

@fabrice67
"Si je suis votre logique tordue, on a pas le droit de critiquer Morin non plus ? ni Santini ? Ni Goasguen ? Ni Cavada ? ni etc. ?" Dites vous
Mon pauvre garçon (je ne sais vraiment pas comment dire autrement, ne souhaitant pas tomber ds l'agressivité ni le raffinement dont vs faites preuve ici).... si vous saviez comme je n en n ai rien à faire de ces gens, comme je méprise Cavada !
Alors vraiment incitez plutôt celle que vs vénérez à répondre. Cela semble plus facile pour elle de répondre aux journaux pour essayer de se grandir en descendant Marielle de Sarnez. Heureusement le MoDem n attend pas Quitterie Delmas pour présenter et défendre un programme !

Écrit par : écoeurée | 20 mars 2008

@Monsieur Ecoeuré : Nous, nous ne meprisons personne, alors si Monsieur je signe et je ne reponds au nom de personne même si Quitterie est à la fois une amie perso, et quelqu'un au côté de qui je m'engage comme nous le sommes tous pour le MODEM mais en mon nom avec mes tripes Monsieur Je m'appelle Virginie Votier donc Virginie V voyez vous et la vraiment ca sera ma dernière reponse face à un pseudo, ces methodes je vous le redis et je signe me donne envie de vomir, et j'espere Monsieur, vous le dire yeux dans les yeux à la loyal ;-) virginie votier

Écrit par : virginie v | 21 mars 2008

"On souhaite faire de la politique "autrement", certes mais qu'est-ce que cela veut dire concrètement ?"


Très bonne question.

Faire de la politique autrement, c'est ne pas attendre d'être au pouvoir pour soutenir ce qui est bon pour le pays.

Et c'est sur ce point, malheureusement, que le Modem ne parvient pas à faire de la politique autrement.

Dès le 22 avril au soir, le Modem est entré dans l'attente de 2012.

C'est clair qu'il est plus facile de provoquer l'alternance, en tapant sur le pouvoir en place, qu'en l'aidant dans ses bonnes réformes.
Mais ce jeu conduit à la paralysie du pays depuis 20 ans.

Est-ce que l'essentiel c'est l'alternance, ou bien la réussite des bonnes réformes ?

Avant de réfléchir à ce que le Modem fera en 2012 s'il parvient au pouvoir, il serait bien de réfléchir à la façon dont le Modem pourrait aider à ce que les bonnes réformes se fassent dès maintenant. Ce serait ça, faire de la politique autrement: penser autrement qu'en termes d'échéances électorales.

Réforme de l'université, retraites, santé, recherche, europe, environnement... qu'est-ce qui, dès aujourd'hui, pourrait être fait par Sarkozy et irait dans le bon sens ?
Comment faire évoluer Sarkozy dans le bon sens, au lieu de simplement lui taper dessus ?

Comment accompagner le mouvement de réforme, au lieu de craindre d'être aussitôt un "collabo" si l'on essaie de faire avancer les choses au mieux dès maintenant ?

La génération politique qui saura faire cela, qui n'aura plus les yeux rivés sur la prochaine élection, sera une vraie nouvelle génération politique.

Écrit par : Axel | 21 mars 2008

Je pense que la pire erreur, c'est de se placer, dès maintenant, en 2012, et de construire un programme pour 2012.
Cela, c'est la vieille politique: on attend les pleins pouvoirs, et on ne fait rien de positif en attendant.


Ce qu'il faut faire, c'est se placer dans le présent.

Nous sommes le 21 mars 2008.
Quelles sont les réformes à conduire maintenant ?

Quelles sont les réformes compatibles avec Sarkozy, qu'on pourrait appuyer ?

Et quels sont les projets de Sarkozy qui sont vraiment nocifs, qu'il faut combattre, non pas parce que Sarkozy les propose, mais parce qu'ils sont mauvais ?

En tentant si possible d'éviter de se cristalliser sur quelques réformes symboliques qui n'ont pas beaucoup d'importance, pour prendre en compte les grandes priorités.

C'est un peu ce que tente de faire Fadela Amara. Elle reste très critique, elle dit qu'elle ne votera pas Sarkozy en 2012, mais elle avance là où elle estime qu'on peut avancer, dès maintenant.

Écrit par : Axel | 21 mars 2008

Toujours pour poursuivre dans l'analyse post-électorale, et en tirer des leçons sur ce que nous avons à faire.


A une période où nombre d'adhérents claquent la porte, il y a urgence à se poser certaines questions et changer un certain nombre de choses au MoDem.

Ceux qui partent sont en partie coupables. Christophe Ginisty a écrit un bon billet pour rappeler à juste titre que l'engagement politique, d'autant plus s'il suit la voie difficile qui comme la nôtre, doit s'inscrire sur le long terme et dans la durée. Et, pour que notre entreprise soit couronnée de succès, nous devons être animé de deux valeurs cardinales : la patience, et la persévérance :

http://www.ginisty.com/weblog/2008/03/le-modem-cest-p.html


Toutefois, l'impatience des nouveaux adhérents-zappeurs et l'échec électoral récent ne sont pas les seuls coupables. Je lis sur le blog de Christian St-Etienne, justement, la phrase suivante :

" Je quitte le MoDem car ma capacité de mener ce combat s'était réduite du fait d'un parti instrumenté au seul service d'une ambition présidentielle. De plus, à Paris, l'organisation de la campagne pour les municipales se fait dans l'opacité la plus totale, en contradiction avec les principes du parti. "

Ces critiques reviennent suffisamment souvent pour qu'elles ne soient pas dénuées de fondements (ajoutons à celles-ci les critiques sur la désorganisation du mouvement également). Il est très dommage de voir partir à cause de cela des adhérents de qualité, qui auraient pu beaucoup nous apporter.


Je n'écris pas cela pour lancer une polémique, mais parce qu'il me semble que nous devons rapidement et sérieusement nous pencher sur ces questions également, et surtout convaincre le "sommet" de changer ce qui doit l'être pour y remédier.

Écrit par : BenoîtB | 21 mars 2008

@Axel :

Tu as parfaitement raison, nous ne devons pas, à l'image de Bayrou dont j'ai l'impression c'est la tentation, nous retirer sur notre aventin et nous replier sur la seule réflexion de fond et la construction d'un projet politique.

Ce projet nous devons le construire, mais comme je l'ai écrit plus haut dans un long com, nous devons aussi passer à l'action dès maintenant, sans attendre d'hypothétiques futures victoires.

Cela implique la nécessité de rechercher des voies d'actions politiques nouvelles et citoyennes, pour participer dès maintenant à la transformation de la société. Nous n'avons de toute manière pas le choix, compte tenu de notre faible poids dans les lieux d'action politique traditionnels (assemblées, exécutifs).

Les chantiers du MoDem sont simples, et se résument à trois mots :
- organisation,
- réflexion (pour construire un projet de société alternatif),
- action (explorer des voies politiques nouvelles)

A nous de faire d'innovation dans les 3 cas.

Écrit par : BenoîtB | 21 mars 2008

Réforme urgente à faire:

La réforme des politiques publiques.Je propose dans un premier temps la rénovation du controle de légalité entre Etat et les collectivités locales mais TOUS ENSEMBLE.....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 21 mars 2008

@Benoit B : oui benoit nous devons être animé de sens critique perseverance dynamisme conviction nous en avons, nous devons prendre ce qui est bien des campagnes passées, analyser ce qui etait moins bien et construire, Amities, virginie

Écrit par : virginie v | 21 mars 2008

Commençons à ne pas mettre les personnes qui essaient d'avancer en quarantaine....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 21 mars 2008

@ Pierre

Personne n'est en quarantaine. Quitterie a déterminé les règles du jeu, chacun lit ce que les autres écrivent.

Écrit par : Hervé Torchet | 21 mars 2008

@Pierre : herve a raison personne n'est en quarantaine surtout pas toi Pierre, Bon WE pascal, je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 21 mars 2008

il faut nous positionner rapidement, de façon concrète sur des problèmes d'actualité, comme par exemple:

sur le pouvoir d'achat et les petites retraites

sur l'euthanasie ("on ne peut pas légiférer sur tout ? si je pense que justement il faut légiférer sur ces sujets aussi important et compliqué comme cela a été fait sur l'IVG)

sur le tibet (sur les droits de l'homme en chine)

comment peut on faire de la politique et changer les choses (référundum, associations, démocratie participative...)

!!! les critiques du MODEM doivent nous motiver pour continuer

Écrit par : gilles | 21 mars 2008

@virginie v
Que ce soit votre dernière réponse, peu m'importe puisque ce n est pas à vous que je m'adresse mais à Mlle Delmas qui n a tjs pas daigné répondre aux questions posées par rapport à son interwiew ignoble contre Marielle de Sarnez il y a déjà presqu'une semaine. Il lui en faut du tps à la dame ! Il me semble que lorsque Mlle Delmas avait souhaité que Marielle de Sarnez s'explique dans un café, cette dernière a eu l honneteté et le courage de venir, non ? C est entre autre toute la différence entre une femme politique et une militante blogeuse.
Quitterie Delmas ne veut pas répondre ? Parfait. C est intéressant de savoir ailleurs qu ici (ou franchement le niveau est plus que moyen !) ce que les adhérents du MoDem en pensent.....

Écrit par : écoeurée | 21 mars 2008

@Ecoeuré : je m'en doutais que vous vous ne foutiez en grand humanisme repartez dans les endroits où les gens sont mieux et laissez nous dans notre modeste mediocrite que vous êtes venu relevée ;-) bon WE de paques mes amis les cloches viendront me sonner, à bientôt yeux dans les yeux vous pouvez en être sur!

Écrit par : virginie v | 21 mars 2008

Ouhh ! Ca chauffe.
Tout cela est ridicule. Sur ce blog, on a le droit de taper sur les centaines de militants qui se sont défoncés pour la campagne, aux côtés des têtes de listes du Modem, affirmer leur incapacité à faire une campagne efficace - une question : vous êtes allés sur le terrain, vous avez discuté avec les Parisiens ? Parce que eux trouvaient qu'on faisait plutôt une bonne campagne, avec un bon projet, mais ça n'est peut être pas arrivé jusqu'à ce blog - mais surtout pas sur la grande prétesse quitterie qui ose, au mépris de la charte éthique des adhérents Modem, critiquer - ou plutôt diffamer - la tête de liste municipale, le jour même où le Modem, par son intermédiaire, jouait sa présence au Conseil de Paris ?

On peut être critique, considérer qu'il y a eu des erreurs, que la campagne aurait pu encore être meilleure ; sans doute.
Mais à un moment, il faut reconnaître qu'on a fait une erreur, une faute politique : utiliser la presse pour des ambitions personnelles - légitimes - mais mal venues le jour même du vote. Je remarque d'ailleurs qu'il n'y a effectivement que les groupies pour défendre cela. Avec de moins en moins de sang froid d'ailleurs.
Tout cela est détestable.

Écrit par : Steph | 22 mars 2008

@ Steph

Regardez les moyens mis en oeuvre pour la campagne et le résultat (une seule élue) et vous aurez compris l'essentiel.

Écrit par : Hervé Torchet | 22 mars 2008

Vous êtes au courant du mode de scrutin ? De la prime majoritaire ? De la difficulté d'avoir des élus sans alliance ? Vous auriez préféré que le Modem perde son âme avec une alliance déséquilibrée avec Delanoë ou une alliance dont personne ne voulait avec Panaf ?
Ah oui, j'oubliais, Quitterie aurait fait beaucoup mieux !
Cher Hervé, arrêtez, vous êtes ridicule. Avoir les yeux de Chimène pour la belle Quitterie, ok, mais n'en perdez pas la raison. Mais je crois que c'est trop tard.

Écrit par : Steph | 22 mars 2008

@Steph : Steph, Tout le monde sur ce blog, Quitterie, nous tous, mes voisins (je suis parsienne..) reconnaissons une excellente campagne orange militante, j'ai moi-même comme vous gonflé des ballons, distribué du jus d'orange, des tracts, essayé de convaincre mes voisins, mes connaissances, j'avais d'ailleurs sur beaucoup de liste du premier au vingtieme beaucoup de gens que j'aime dessus, et j'aurai aimé qu'ils soient élus aussi comme Marielle, Olivier, Violette, Jean et Veronique...La campagne était belle, l'orange comme durant la campagne a envahi Paris, même si le nombre d'élu n'est pas le juste de reflet de cela.

Quitterie est allée soutenir de nombreux candidats Parisien, François, Eric, Corinne, Didier, Olivier.... et tous les militants...Avec plaisir, enthousiasme comme toujours. Elle défend le MODEM avec conviction et force sur les plateaux depuis dimanche.

Ces beaux moments de campagne, notre côté boy scout orange on l'aime je ne quitte pas mon echarpe donc non personne ne renie cela bien au contraire juste analyser le tout pour faire mieux encore pour les prochaines campagne faire vivre notre orange à paris à travers nos actions futures construire....


Concernant les alliances c'est un sujet qui reste à discuter creuser pour les prochaines échéances..encore une fois construire

Bon WE de paques, peut être etiez vous sur le marché comme beaucoup de nos amis pour remercier les parisiennes et les parisiens,

Virginie

Écrit par : virginie v | 23 mars 2008

"j'ai moi-même comme vous gonflé des ballons, distribué du jus d'orange"

Enorme !

Demian West, au lieu de troller ici et gâcher ta culture littéraire en cultivant ton ressentiment contre les médias citoyens, tu devrais écrire l'histoire d'une génération "jeunes libres", il y a matière à faire une nouvelle éducation sentimentale à la Flaubert.

Les paroles de Virginie feront la chute flaubertienne de ton roman.

Imagine.

Quitterie et Virginie se retrouvent, en 2048, après des décennies de combat politique.

Quitterie est devenue Secrétaire Générale de l'ONU, mais malgré son énergie n'a pu venir à bout de la déclinaison inéluctable des grands Etats démocratiques, au profit de fondations privées toutes puissantes, gouvernant le monde dans l'ombre.

Au sommet de ces organisations, la plus puissante, Agoravox Fondation, sorte de nouveau Carlyle, qui dès les années 2014 s'est étendu au monde entier.

Le rachat de Cent Papiers, de Rue89, de Mediapart, puis de OhMyNews International par Carlo Revelli, avaient été les jalons de cette expansion tentaculaire.

Quand enfin Carlo Revelli racheta le blog des Jeunes Libres, Demian compris que sa fin était proche, le temps de l'exil venu.

De cet exil, Demian put suivre l'ascension ébouriffante de Quitterie Delmas.

Elue présidente de la Fédération de Paris du Modem, après l'assassinat mystérieux de Marielle de Sarnez par un Hervé Torchet un peu pompette au sortir d'un café démocrate, il fallut encore 7 ans avant que Quitterie n'emporta la direction nationale du mouvement.

De là, elle s'imposa peu à peu au niveau international, en s'appuyant sur de puissants réseaux comme les Humains Associés et les Freemen.

Mais rien n'étanchait la soif de Quitterie d'aller de l'avant, de révolutionner le monde. Victoires et défaites étaient toujours en deça de sa soif d'émotions et de combats.

C'est alors que ce soir de mai 2048, Quitterie retrouva Virginie, et se souvint des temps anciens.

"Tu te rappelles, dit Quitterie, la campagne municipale du Modem, de 2007 ? Je n'étais rien encore!"

"Oui, dit Virginie. Je m'en souviens. J'ai moi-même gonflé des ballons, distribué du jus d'orange."

"C’est là ce que nous avons eu de meilleur!", dit Quitterie.

"Oui, peut être bien? C’est là ce que nous avons eu de meilleur!" dit Virginie.

Écrit par : Axel | 23 mars 2008

@ Axel,

C'est réussi, combien tu nous montres ce que la littérature n'est pas et dans ta plate tentative de SF qui ne sait même pas lâcher une seule fourmi dans les bras ni les pieds. C'est triste.

Mais t'as raison, c'est du ressentiment contre le journalisme citoyen. Et c'est pas bon pour lui genre mauvais signe, car il faut vraiment être très con pour parvenir à me fâcher même un peu.

Écrit par : Demian West | 23 mars 2008

Quant à Revelli, c'est un gars tellement coincé que je ne pense pas qu'il s'achète grand chose. J'suis sûr que c'est sa maman qui lui tricote ses costards et sa cravate.

Écrit par : Demian West | 23 mars 2008

@ Axel,

Et il est plus que probable, que ce soit un jour une de mes relations amicales qui rachètera Agoravox, quand ces personnes mettront autant d'argent sur la table que Revelli n'en a jamais vu même dans ces gygarêves, et ce qui sera bien peu pour les racheteurs. Ce qui n'est pourtant pas prêt d'arriver, vu que le machin ne vaut pas grand chose en l'état. Toute la com' d'Agoravox manifeste que les investisseurs doutent sérieusement de la valeur de ce journal, même à long terme.

Qui investirait dans les élucubrations d'un Mourey qui veut faire croire que le Christ est né en Bourgogne. MDR. En un Dugué qui tartine des textes bourrés de néant qu'il pense révolutionnaire en cherche d'emploi mais de quoi ? d'intellectuel qui écrit à l'heure du café des néants illisibles. D'un Morice qui affirme sa haine des States, sur fond d'explication que Al Quaida n'existe pas. Oui Oui !

On rachète ça pour un euro et on recommence tout.

Y a pas une seule plume sérieuse dans ce torchon, idem pour Centpap'.

Écrit par : Demian West | 23 mars 2008

Les vrais perdants psychiques et moraux des élections sont ceux qui se laissent aller à leurs pires penchants revanchés et bestiaux quand ils pensent avoir gagné ou avoir poussé d'autres à leur perte.

Ca évoque tellement les pillages et viols traditionnels dans les hordes barbares qui fêtaient ainsi leurs victoires, pour un temps. Elles sont toutes mortes et enterrées depuis longtemps, car le monde s'est vite déjeuné de leurs victoires délinquantes et crimineuses.

Écrit par : Demian West | 23 mars 2008

@ Demian

Tu dénonces les médias participatifs, mais tu as passé ton temps à les nourrir et te mettre à leur merci.

Aujourd'hui encore, tu passes d'un média participatif à l'autre.

Tu aurais mieux fait de consacrer ton énergie à développer ton propre blog, tu ne serais ainsi dépendant de personne pour t'exprimer et être lu.

Écrit par : Axel | 23 mars 2008

@Axel

excellente votre petite prospective!

Ne vous inquiétez pas le DW, qui fait son petit numéro de pro-RO (réalité officielle), ne fait que démontrer plus avant combien il a à perdre dans les transformations en cours de ce nouveau monde participatif.

Personne n'en est dupe et le confinement en plein néant de son blog parle pour lui!!

Hein mon p'tit DW ça serait tellement dommage de dire adieu à ses petites coteries du Fouquet's ;-)

Tes amis veillent pour toi, on s'en doute :-)

Reste qu'au vrai festin qui nourrit l'âme et la vie, tu fais un bien pietre convive!

Écrit par : Shawford | 23 mars 2008

@ Axel,

Je passe mon temps là et ailleurs. Et tu n'en vois qu'une faible part que tu prends pour le tout, parce que pour toi cette part-là et ce petit trou de serrure c'est tout.

Je ne dénonce pas les médias participatifs, mais leurs mensonges, leurs dérives et leurs censures. Je n'ai donc aucune raison de me taire... hi hi hi !

Et j'ai un blog mais je ne crois pas au blog perso. Et je ferais mieux de faire ce que je veux, ce que je fais toute mes journées et mes nuits. Occupe-toi de tes moignons.

Et lâche Quitterie qui a le courage de ne jamais censurer. Il en faut et plus que les mecs patrons de la presse citoyenne en ont... hi hi hi !

Écrit par : Demian West | 23 mars 2008

@ Axel,

Tu connais maintenant la recette. Il suffit de cogner virtuellement sur Demian, et tous les rats des caniveaux citoyens rappliquent.

C'est moi le RattenFänger. Et le pouvoir me paye pour que je les mène à la Seine pour qu'ils s'y noient... Tu viens ? Axel ?

Écrit par : Demian West | 23 mars 2008

juste pour preciser, j'ai ca veut dire chaque militant Quitterie, Ben, Mip, x, y, nous avons tous gonflé des ballons, distribue des tracts...et avec pleasur please! et pour le reste l'avenir le dira ;-) Bon dimanche de paques!

Écrit par : virginie v | 23 mars 2008

L'intérêt d'avoir DW sur son site est qu'il augmente terriblement les stats du site et l'on se retrouve en bonne place dans google.
Après l'affluence s'autoentretient: on est bien référencé; donc les gens voient le site et viennent; donc on est bien référencé, donc les gens viennent, etc. Le site n'a plus besoin de DW et le vire.
C'est pour ça que centpapiers a maintenant de l'audience, alors qu'il n'en avait pas avant DW.

Écrit par : Tall | 23 mars 2008

Yesss Tall

je plusse à donf

j'peux pas m'en passer de mon DW, en bon rat des goûts, j'le piste

Aussi indispensable que l'odeur suave du napalm sur un champ d'opium carbonisé!

Écrit par : Shawford | 23 mars 2008

Vous avez gonflé des ballons ?! Non ? Ah quand même. Effectivement, vous avez votre mot à dire sur la manière dont s'est déroulée la campagne..

Écrit par : Steph | 23 mars 2008

@Steph : je voulais bien évidemment dire que nous étions tous des militants qui avons collé, milite dur internet, reflechi au projet, que nous voulons tous construire ce parti de citoyens actifs, autour des sept poins fondamentaux du discours du 24 mai au Zenith, mais je vais arrêter là, vous m'aviez compris, je pense, Bon WE de paques, bonne continuation et à très bientôt j'en suis certaine, virginie

Écrit par : virginie v | 23 mars 2008

@ Tall,

C'est inutile de tenter de me présenter comme un cocu de ma propre histoire et juste parce que je ne reviens pas sur Agoravox comme vous l'espérez tous.

La vérité est que plus personne ne croit ce qui vient de chez Agoravox, et depuis que j'ai plaqué ce site de beaufs disputeurs (voir article sur Marianne). Et toutes vos tentatives agoravociennes de dénigrement contre ma personne, et même camouflées sous de faux airs de compliments pourris, n'y pourront mais.

Je n'y suis plus ni sur Centpapiers qui coule, non plus que sur Agoravox qui se vaporise dans le néant du contenu, et ça veut dire quelque chose du désintérêt mien d'abord, puis plus global comme un air du temps.

Agoravox le pionnier du journalisme citoyen francophone avait fait son temps dès la première expulsion de Demian West qui était son rédacteur et commentateur le plus éminent et le plus libre. C'est une réalité naturelle des flux culturels.

La suite arrive...

Écrit par : Demian West | 23 mars 2008

C'est de cette façon que Revelli entérine ses faux chiffres d'audience, par la nécessité de ceux qui participent aux forums et qui ne tiendraient pas le choc de la révélation qu'ils s'ébattent tous seuls entre dix internautes.

Ce sont des dispositifs puérils d'enfants qui refusent la réalité. C'est comme l'absence des femmes dans ces forums, qu'ils ne peuvent ni reconnaître ni accepter.

La citoyenneté ne saurait être confondue avec ces tables rondes de dix retraités oisifs et chastes.

Écrit par : Demian West | 23 mars 2008

"un cocu de ma propre histoire" l'expression n'est pas très jolie, mais nous le sommes tous un peu c'est vrai. :-)

Disons plutôt que nous sommes chacun des Don Quichottes de nos fantasmes. L'important est de ne pas être un Sancho Panza qui suivait sans avoir la volonté de construire sa propre histoire.

Écrit par : La mouche du coche | 23 mars 2008

Ils sont usant tous ces agoravocienscentpapiriens qui pensent faire de la culture quand ils n'y paument que dalle... la plupart n'ont rien lu et ils en parlent quand même. C'est nul et sans aucun intérêt.

Écrit par : Demian Westd | 23 mars 2008

Tiens c'est le DW nouveau, avec un d comme délirant, déprim(é)ant, dépur(é)ant, discontinu, dîplom(é)ant et/ou de do do do de da da da :-))

Écrit par : Shawford | 23 mars 2008

Je vous approuve pour votre recherche. c'est un vrai exercice d'écriture. Développez

Écrit par : serrurier paris 7 | 21 juillet 2014