« Regardons avec détermination l'avenir ! | Page d'accueil | Face à Yves Pozzo di Borgo, Nouveau Centre et Christian Saint Etienne ce soir sur Public Sénat »
20 mars 2008
Au boulot : Madame, Monsieur le Maire, et si, après le champagne, vous passiez à l'eau ?
A l’occasion de la journée mondiale de l’eau du 22 mars 2008, la Coalition Eau, regroupement de 22 ONG françaises (CCFD, Eau Vive, France Libertés, Green Cross France, GRET, Hydraulique Sans Frontières, Secours Catholique, WWF-France, …) interpelle les nouveaux élus municipaux. Elle insiste sur le rôle primordial que les maires doivent jouer dans l’accès à l’eau pour tous, la gestion et la protection de cette ressource vitale sur leur territoire et dans le cadre d’actions de solidarité internationale.
La Coalition Eau veut attirer l’attention sur la crise actuelle de l’eau qui s’aggrave dans l’indifférence générale, alors même que des réponses existent. Tous les acteurs doivent jouer un rôle pour faire cesser l’immobilisme actuel, des Etats aux associations, en passant par les citoyens et les organisations internationales. Au lendemain de ces élections, la Coalition Eau a décidé d’interpeler des acteurs qui pourraient bousculer la donne : les maires de France. Acteurs de référence aguerris aux réalités du terrain, chargés du bien-être concret de leurs administrés, ils sont considérés par la Coalition Eau comme des alliés potentiels pour passer à l’action de façon concrète. Ils sont aussi de puissants leviers susceptibles d’entraîner d’autres acteurs dans ce combat. Elle invite ces nouveaux élus à assumer leurs responsabilité
• Agir, ici, pour un service public accessible et universel. Populations en difficulté, controverses sur les prix de l’eau, transparence : la France a récemment reconnu le droit à l’eau. Mais sans action des maires pour lui donner un sens localement, la garantie de l’accès à une eau saine pour tous les Français risque de rester un principe théorique. Dans un pays aussi riche que la France, le maire doit assurer à tous un accès à l’eau potable à un prix abordable : à lui de prendre les mesures opérationnelles qui donneront une résonance concrète au droit à l’eau dans sa commune. Par exemple, en initiant une réflexion sur la tarification et l’affectation de l’argent de l’eau.
• Déployer leurs actions de coopération solidaire pour l’eau potable et l’assainissement. A l’heure où les Nations Unies dénoncent une baisse de l’aide internationale pour un secteur pourtant indispensable à la dignité humaine, à la vie et au développement, les maires disposent d’un outil d’intervention qu’ils n’exploitent pas encore suffisamment. La coopération décentralisée et le mécanisme de la loi Oudin de janvier 2005 leur permettent de financer sur leur budget eau et assainissement, à hauteur de 1%, des actions de coopération décentralisée, d’aide d’urgence ou de solidarité pour l’eau et l’assainissement, et les encouragent à partager leurs compétences et savoir faire avec des collectivités locales du Sud. Encore trop peu utilisé, ce dispositif innovant est un des moyens permettant aux élus de partager leur expérience locale et de s’impliquer dans des partenariats efficaces Nord-Sud.
• Réagir à la mise en péril de nos ressources. Rapports inquiétants sur les taux de nitrates ou de pesticides dans les eaux, dénonciations des pollutions aux PCB, consommations excessives liées aux choix agricoles etc. L’état de nos ressources, déjà très inquiétant, soulèvera à terme des problèmes de santé publique et écologiques inextricables. Les maires doivent garantir et accélérer la protection des zones de captage exposées à ces pollutions. Ils peuvent aussi avoir une influence sur les acteurs économiques de leur territoire et ont un devoir de sensibilisation des usagers. Des maires ont déjà montré l’exemple, mais ce sont tous les maires de France qui sont concernés. Ne rien faire coûtera bien plus cher que d’engager des actions préventives: au nom de l’intérêt général, les maires doivent avoir le courage d’opérer des arbitrages.
La Coalition Eau sait que les maires sont très attendus par les citoyens français, par les acteurs de l’eau à l’international, et par tous ceux qui n’ont encore ni eau ni assainissement. En leur proposant de saisir ce début de mandat pour passer à l’action, les ONG de la Coalition Eau s’engagent à partager leur expérience et leur connaissance du terrain pour accompagner les collectivités et les soutenir dans leur démarche.
D’une seule voix, les ONG de la Coalition concluent : « Le scandale de l’eau, c’est 8000 enfants qui meurent chaque jour de maladies liées à l’eau. Pour être mieux compris, cela s’apparente à 20 Airbus qui s’écrasent chaque jour dans l’indifférence. Et ça va en s’aggravant. Ce sont aussi des taux de pollution qui touchent la majorité de nos eaux de surface et souterraines ». Pour ces ONG, « Les constats sont terribles mais les solutions sont à notre portée. Ensemble, élus et citoyens, nous avons un devoir de vigilance et d’action : cette ressource vitale doit être accessible à ceux qui en sont encore privés, et doit pouvoir le rester pour ceux qui ont la chance d’y avoir accès ».
L’intégralité de l’interpellation disponible sur www.coalition-
Bravo à la Coalition Eau, à sa coordinatrice Majda et à l'équipe de Déclic Solidarité, en particulier Matthieu et Nathalie pour cette campagne pertinente et convaincante qui nous donne l'envie de la relayer pour sensibiliser nos élus tous frais.
10:47 | Lien permanent | Commentaires (16)
Commentaires
Et petite blague nous on est passé à l'eau tout de suite ;-) c'est une private joke enfin joke ;-)
Pour le reste, merci Quitterie, de nous transmettre cet appel, l'eau c'est la vie sa gestion est notre avenir celui de nos enfants. Cet appel est complet interessant nous pourrions meme en faire un début de groupe de travail de reflexion, Amities, virginie
Écrit par : virginie v | 20 mars 2008
Sans aucune concertation, nous avons pensé au même sujet de note pour cette journée de printemps ! L'eau est un bien précieux et commun, protégeons-là plus activement.
Écrit par : Christelle | 20 mars 2008
Les grands esprits se rencontrent les filles. Je voulais faire une note dans la journée car la gestion de l'eau c'est comme qui dirait un peu mon métier ! ;-)
Écrit par : MIP | 20 mars 2008
La semaine en répondant à quelqu'un sur l'eau et bien j'avais parlé de la journée mondiale de l'eau en intéressant les citoyens à cette journée et en donnant des pistes sur la distribution de Kits d'économie qui se pratique à Mérignac.
Tout le monde est responsable,évidemment les collectivités territoriales mais comme c'est une journée mondiale je préfére avoir une réflexion globale.
La complexité de la gestion de l'eau est qu'elle implique tout le monde.En plus des collectivités il y a les assos et les pouvoirs publiques.
Pour les communes différents type de responsabilité ont vu le jour et des aides techniques sont accordés par la Région et le Département pour assurer la distribution et bien sûr l'assainissement.En tout cas la aussi il faurt de la transparence et un équilibre financier
Il y a aussi un autre gros probléme c'est le challenge d'atteindre le bon état des eaux par la loi de fin 2006 mais là on jugera d'ici 2015.
Je voulais faire global et du coup je suis resté sur le problème français,cela veut dire que le sujet est vaste.
Un dernier chiffre terrible que je cite tout le temps:
2 milliards d'individus sont privés d'eau potable et de son assainissement.
Derniére petite réflexion perso:cette terre est vraiment celle des extèmes:les déserts brulent sous le soleil....et..... les régions polaires gêlent sous la glace...
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 20 mars 2008
@Christelle et MIP : les grand esprits, les grands esprits ;-))) les filles oui! ;-)..et sans plaisianter à bien precieux grande journee, bises, virginie
@Pierre : merci beaucoup pour ces precisions, je t'embrasse virginie
@Tous : Bonne journee, plus acces internet jusqu'à ce soir ou demain
Écrit par : virginie v | 20 mars 2008
À l'eau ?
À l'eau ?
Borloo va avoir une attaque !.. ;-)
Écrit par : Hervé Torchet | 20 mars 2008
J'allais justement te faire un mail pour te demander si tu acceptais de relayer cette campagne !
Tu aurais pu au moins avoir la politesse d'attendre la demande officielle ;-)
Au vu des réactions, j'ai l'impression que l'objectif du visuel est atteint : faire rire pour mieux interpeller !
Merci encore
Matthieu
Écrit par : Matthieu | 20 mars 2008
Ah et j'oubliais, si d'autres bloggeurs veulent relayer, on a monté un modeste "espace blogueurs", avec tous ce dont vous pourriez avoir besoin si l'envie vous en prenez : infos, visuels, communiqué, bannières...
Matthieu
Écrit par : Matthieu | 20 mars 2008
Quand je disais qu'il n'y avait pas que les Maires comme acteurs il fallait que je dise aussi que cette complexité non seulement s'exerce au niveau des acteurs mais aussi aux niveaux d'échelles géographiques ,l'Europe la France les grands bassins hydrographiques,les régions les départements et les communes.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 20 mars 2008
Quitterie
1. Ta note est longue, je te promets de la lire en entier, mais là, je peux pas :-(
2. mon maire PS a été interviewé par Témoignage Chrétien sur ce sujet. http://www.philippekaltenbach.com/2008/03/interview-sur-l.html#comments
Il a été tout fier de le montrer sur son blog pour essayer de choper les cathos tentés par le MoDem avant les élections... la récupération est partout! Mon commentaire faisant cette critique n'a pas été publié. Grande classe.
3. J'ai enseigné à ma classe de seconde le problème de l'eau, thème obligatoire du programme de géographie. Les élèves sont passionnés. On peut s'appuyer sur les générations montantes!
Écrit par : guillaumeD | 20 mars 2008
C'est dangereux pour la santé, l'eau. Je suis outré que Mademoiselle Delmas puisse se joindre aux suppliques de ce cartel.
Et pendant ce temps-là, des centaines de millions de gens n'ont pas d'accès au pinard courant. Mais ça, personne n'en parle...
Écrit par : Julien | 20 mars 2008
Madame, en fait... Grrr.
Écrit par : Julien | 20 mars 2008
Juste une petite précision pour dire que la loi du 1% se nomme la loi Houdin.
Loi adoptée à l'unanimité (si ma mémoire est bonne) quelques temps après le tsunami en Asie. Malheureusement quasiment pas appliquée. Il est toujours plus facile de voter que de mettre en place. Triste.
Écrit par : Lancelot | 20 mars 2008
En sortant du débat :
Bayrou riposter en justice pour Pau !
Lire sur mon blog :
Cela vient d'une dépêche de 14h publiée sur le site du JDD.FR
http://ben3002.blog.20minutes.fr/archive/2008/03/20/pau-bayrou-envisage-une-action-en-justice.html
Écrit par : Benoit | 20 mars 2008
Les deux plus grandes entreprises mondiales de l'eau sont françaises; Vivendi enviro ex La générale et Suez enviro ex La lyonnaise.
Écrit par : politoblog | 20 mars 2008
Le débat sur l'eau a déjà pas mal passionné les Français pendant les municipales. Certaines villes, comme Neufchâteau (Vosges), ont récupéré la gestion de l'eau, avec des résultats assez spectulaires concernant quelque chose qui peut paraître très basique, mais finalement très important: le coût de l'eau a baissé de 30% à Neufchâteau. Economiser sur l'eau, revenir en régie, c'est la garantie d'une eau au prix juste, et l'assurance de l'utiliser au mieux, quand tant de régions du monde en manquent.
Voilà, sans aucun doute, un des enjeux fondamentaux de ces nouveaux mandats locaux. A suivre!
Écrit par : Maxime | 21 mars 2008