Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Au boulot : Madame, Monsieur le Maire, et si, après le champagne, vous passiez à l'eau ? | Page d'accueil | Bleu sur rouge, rien ne bouge ! Excellent article de Sylvain Lapoix sur Marianne 2.fr »

20 mars 2008

Face à Yves Pozzo di Borgo, Nouveau Centre et Christian Saint Etienne ce soir sur Public Sénat

1591529858.gifJe défendrai avec force, ce soir, dans l'Emission Bouge ta France, les couleurs du Mouvement démocrate face à deux anciens UDF sur la questions du (des) centre(s). Ces deux personnes sont de redoutables contradicteurs et ne veulent pas du bien à notre mouvement.

Je suis à votre écoute en attendant, si vous aviez des messages à faire passer ! N'hésitez pas à faire passer votre énergie positive !

Commentaires

J'y cours !

Écrit par : Hervé Torchet | 20 mars 2008

Heu ... j'y courrai à 22 heures.

Écrit par : Hervé Torchet | 20 mars 2008

Ben oui, moi j'ai quelques questions à lui poser : comment peut-il soutenir un gouvernement qui oriente sa politique économique vers la demande, alors que clairement, le problème, c'est l'offre :
http://heresie.hautetfort.com/archive/2008/03/07/je-ne-comprends-pas-christian-saint-etienne.html
On peut aussi se référer à Peyrelevade pour avoir une explication simple mais juste et exhaustive :
http://heresie.hautetfort.com/archive/2008/01/25/rapport-attali-ni-exces-d-honneur-ni-indignite.html

Écrit par : L'Hérétique | 20 mars 2008

Dsl, je vais donner mes idées une à une comme elles me viendront.

La première, c'est qu'il faut éviter de parler du passé et se projeter dans l'avenir. La campagne municipale, c'est du passé.

Écrit par : Hervé Torchet | 20 mars 2008

Tu peux leur signaler que, selon le site de l'Obs, c'est grâce à une voix MoDem que Sauvadet a été élu pdt du dépt de Côte d'Or.

Écrit par : Hervé Torchet | 20 mars 2008

Coucou Quitterie,

C'est une super bonne chose que tu puisses nous représenter et montrer qu'on est toujours là (parce que pour certains ce n'est plus si évident). Bon la chaîne est pas hyper implantée et elle dépassera peut-être pas l'audience des "Experts" mais peu importe...(quand on aime la politique elle est géniale ceci dit)

Tout ça pour te souhaiter bon courage et te dire que, je l'espère, tu défendras notre place sur la scène politique certes, mais aussi notre projet. En vue des européennes qui nous sont accessibles, il faut absolument que nous rappelions notre attachement à l'Europe. On l'a trop oublié ces temps ci, à grand tort. Nous ne sommes pas seulement au centre, on a bien vu que ce seul argument ne suffisait plus, il faut désormais exposer NOTRE point de vue. Nous sommes pro-européen, d'une vraie europe politique (!), nous sommes sociaux-démocrates, nous luttons pour la démocratie citoyenne, pour le pluralisme, et j'en passe...
C'est indispensable, Quitterie je compte sur toi comme plein de modémiens :)

Courage!

Écrit par : Arnaud Jardin | 20 mars 2008

Quelqu'un aurait-i un décompte du nombre de maires et de conseillers municipaux élus au MoDem et au Nouveau Centre ?
On nous beaucoup parlé de Paris mais au niveau de la France entière je me demande si on ne leur a pas pas mis un vent...

si c'est le cas, l'argument qu'ils vont surement utiliser, à savoir que nous n'avons pas d'élus, se retournerait contre eux.

Écrit par : fabryce67 | 20 mars 2008

La liberté de parole et d'action est un bien tellement précieux. Pas trop déçus de l'avoir perdue ?

Écrit par : Benjamin SAUZAY | 20 mars 2008

Il faut que tu te prépares à parler sans faiblesse et avec générosité du MoDem parisien.

Écrit par : Hervé Torchet | 20 mars 2008

Quitterie, s'ils condamnent le MoDem et cherchent à minimiser notre mouvement politique, donnes-leur rendez-vous pour l'avenir. Ça ne sert à rien de rentrer dans leur jeu...
Après le 1er tour des présidentielles, tout le monde enterrait Bayrou. Idem après les municipales. Et on est là, plus que jamais !
Courage !

Écrit par : eric bertin | 20 mars 2008

Parle lentement :)

Sinon demande leur : que sont leurs convictions devenues ? Par exemple : la dette ? (je pense que Chr St Etienne va broncher)

Écrit par : Lancelot | 20 mars 2008

Essai de ne pas mettre trop l'accent sur ni droite ni gauche mais sur les réelles propositions.

Je susi sure que tu vas être très bien comme d'habitude, bon courage et à ce soir sur les ondes.

Écrit par : Arnaud B. | 20 mars 2008

Je ne sais pas ce qu'il faut en penser mais il vaut mieux te préparer à en parler, Bayrou voudrait faire annuler le vote à Pau:

http://www.lemonde.fr/municipales-cantonales/article/2008/03/20/defait-a-pau-francois-bayrou-envisage-un-recours-en-annulation_1025644_987706.html?xtor=RSS-3208

Écrit par : Arnaud B. | 20 mars 2008

"Marianne" attaque frontalement Agoravox et avec raison. Ici :

http://www.marianne2.fr/Lagardere-fait-sa-com-sur-Agoravox_a84885.html?voir_commentaire=oui

Manifestement Demian West n'est plus le seul à dire les dérives de cette fausse Presse de la rumeur, de l'imprécation et de la désinformation.

Quand on va trop loin on trouve sa limite.

Écrit par : Demian West | 20 mars 2008

concernant F.B. à Pau, qu'il tourne la page des municipales,
se consacre à construire le Modem et son projet.

@Quitterie - tout notre soutien pour l'émission de ce soir

Écrit par : Pierre-Olivier | 20 mars 2008

Demian pourriez vous pour une fois poster un commentaire pertinent sur ce blog? Vos déboires avec ce site on les a compris mais ils nous intéressent pas. Vous nous polluez tous les jours avec vos plaintes et récriminations et ça en devient lourd.

Écrit par : Olivier | 20 mars 2008

@ Olivier,

Allez dire ça à Marianne.

Et gardez votre ton pour les oies que vous gardez dans la ferme.

Et parlez de pollutions aux Bretons qui connaissent ça mieux que vous, dans l'acception conforme au terme qui mazoute la plage.

Dans l'Allemagne hitlérienne on considérait les Juifs comme une pollution. Et vous ? -- jeune Olivier car il faut n'avoir rien vécu ou lu pour parler comme vous parlez de polluants -- que considérez-vous être une pollution, ou plutôt qui ?

Écrit par : Demian West | 20 mars 2008

Petit message pour ces messieurs du Nouveau Centre : le Modem construit l'avenir au moyen d'une politique innovante dans sa pratique comme dans ses fondements, sans trahir ses valeurs, ou plutôt en y restant fidèle.
Il est composé de différents types d'adhérents nouveaux venus, expérimentés, société civile, ce qui lui confère une réeele valeur ajoutée ; ce n'est pas un parti de notables, il est en mutation profonde.
Le Modem est le seul parti qui relève le pari (et le risque) de la modernité en s'interrogeant au plus profond sur l'identité et les pratiques, dans le but de proposer une posture innovante et sincère à notre pays et ses citoyens.

Et eux, quoi de neuf au nouveau centre ?

Bon débat, tu vas faire autorité, ce qui vaut toutes les autorités.

A bientôt.
Sébastien.

Écrit par : Sébastien W | 20 mars 2008

Bonjour Quitterie,

Et bonne chance pour ce soir.

Il faudra être capable de couper court, voie de contre-attaquer, aux attaques faciles sur la soi-disant confusion et l'opportunisme du Modem.

1- Partout où le Modem s'est allié, il ne s'est pas allié tout seul mais bien au PS ou à l'UMP/NC qui souvent ont gagné des villes grâce à ces alliances.

2- Quand l'UMP fait les yeux doux à Marielle de Sarnez tout en faisant trébucher Bayrou, n'est-ce pas confus et opportuniste? Quand le PS ouvre la porte au Modem à Dijon, pourquoi la claquer à Paris? N'est-ce pas confus et opportuniste?

3- Il est absurde, même si c'est ce qu'il se passe depuis 30 ans, de considérer que seule la gauche, ou seul le centre, ou seule la droite doive/puisse diriger toutes les villes de France.

4- Même si les résultats auraient pu être meilleur, le Modem ne sort pas affaibli de ces élections puisqu'il partait de zéro. Aujourd'hui il a des élus dans toutes la France et va enfin pouvoir s'organiser et bâtir son programme pour ET avec les citoyens, en s'appuyant sur sa diversité, sur toutes ses énergies, sur la société civile, et depuis dimanche dernier sur ces centaines d'élus locaux.

5- Il pourrait être bien vu de dédramatiser le débat sur "les questions du centre". Ne pas rentrer dans la dicotomie "centre-droit", "centre-gauche", UDF, NC etc... Si le Modem prétend que le clivage droite/gauche est dépassé, alors le centre l'est aussi. Le Modem est un mouvement citoyen et démocrate. Il faut insister là-dessus, ainsi que sur son indépendance et son ouverture, et se placer au-dessus de la mêlée dans une démarche moderne et rassembleuse.

Mais tout ça... vous le savez déjà :o)

Écrit par : Aurélien | 20 mars 2008

Assez d'accord avec Aurélien.
Droite, gauche, centre ne sont que des placements dans l'hémicycle du parlement après tout. Et si pour le Nouveau Centre le salut est à droite c'est qu'ils ne sont plus au centre. Mais à droite. C'est de la pure géométrie dans l'espace.

Écrit par : fabryce67 | 20 mars 2008

Quitterie,
je suis sur l'émission et je suis outré par le mépris que manifeste l'un des deux interlocuteurs. Le Modem les dérange et les énerve. Quand au baratin sur l'UMP qui est la seule à faire des réformes, ils sont quand même au pouvoir depuis 2002 et ils prétendent faire les réformes que tout le monde attend mais les résultats pour les français ne sont jamais là.
Avec l'UMP, pendant que la vie privée de Sarko occulte les difficultés des français, et que l'on ne parle plus que du pouvoir d'achat, plus personne ne parle de la pauvreté en France, des RMIstes...c'est environ 7 millions de français qui vivent sous les seuils de pauvreté. Alors dire que Sarko fait les bonnes réformes, c'est à ces gens là qu'il faut le dire.

Écrit par : philippe | 20 mars 2008

François Bayrou n'a pas compris que sa défaite était une victoire pour le Modem, lui laissant plus de temps pour en faire le premier parti de France : il a introduit un recours contre le scrutin de Pau.

Écrit par : Armand | 20 mars 2008

Tu as tenu. Tu deviens super forte!

Quelle honte de t'accuser d'être politicienne sur la loi de sureté et les test ADN. Vraiment, cette vieille politique là pleine de certitudes qui veut réformer la France sans la regarder, il faut que ça cesse, c'est sûr!

"Mais (petite c..., sous-entendue), les libertés fondamentales, elles sont garanties par le président de la République". Dans le discours de Dakar, dans l'accueil de Kadhafi?

Mais arrêtez de faire de la politique politicienne(petite c..., sous-entendue) et de parler de la France et de son image: la France, elle a juste besoin de réformes!

Et puis arrêtez de parler (petite c..., sous-entendue)et attendez trente ans comme tout le monde parce que nous on en a ch... pour être à la télé aujourd'hui, alors c'est pas juste qu'à cause de votre MoDem qui n'existe pas, vous soyez là près de nous qui avons tant sué pour y arriver.

Arrivé à quoi? Mais à épousseter les bottes du président avec notre super "valeur" de la réduction de la dette(j'apprécie la valeur "réduction de la dette" mise sur le même plan sans doute que celle de la liberté!) qu'il a enfouie dans son placard avec toutes les autres, sous sa dernière chemise élimée de maire de Neuilly!

Et le coup de l'écart avec le réel!!!!??? Le peuple a décidé de renvoyer le MoDem à la maison mais vous niez la réalité... Oh le grand philosophe que ce M. Saint Etienne. Si vous voulez le réduire cet écart, M. Saint Etienne, regardez l'abstention.

Et en plus pour couronner le tout, tu nous dis que tu ne doutes pas alors que notre moral est si gris de par chez nous! Mais c'est pas vrai, c'est un vrai cadeau cette fille-là!

On tiendra, on se battra (pour la France) et quand on y sera, leurs chiffres de l'UDF que Bayrou a détruit (quel gâchis!), ils nous ferons bien rigoler! Courage à tous!

Écrit par : Mapie | 20 mars 2008

@Mapie : Tout d'accord avec toi Quitterie leur a tenu tête notamment devant l'eminent prof d'eco qui en a perdu son latin et son sang froid! Amities virginie

@Luc : Tu as raison et la dette il en fait quoi Saint-Etienne il s'assoit dessus ;-) bisous, virginie

@Aurelien et Fab : bien d'accord avec vous deux, amities, virginie

@Arnaud Jardin : Moi aussi j'ai compte sur Quitterie et j'ai pas été deçu elle nous a defendu trop bien ;-) Et sur un ton plus serieux calmement posement elle a explique notre demarche face à un professeur qui se battait sur la dette et qui defend maintenant un gouvernement qui nous endette bravo!

@Arnaud B : moi aussi j'ai cru que ca allait tombé sur l'affaire de Pau rien! ils avaient pas regardé internet!

Écrit par : virginie v | 21 mars 2008

Y a un truc c'est quand on regarde cette emission précise on voit que le centre n'est pas mou du tout ;-) et nous en plus on s'en fout on est democrate! Mais c'est vrai c'est ca le point positif le centre est bien vivant! des bises virginie

Écrit par : virginie v | 21 mars 2008

Je suis désolé, mais la personne "Armand" qui a écrit ça a perdu le sens commun et il est entré dans le registre des sectes.

"François Bayrou n'a pas compris que sa défaite était une victoire pour le Modem, lui laissant plus de temps pour en faire le premier parti de France : il a introduit un recours contre le scrutin de Pau."

Comme dirait Kant, quand tu as perdu les thalers que tu avais dans ta poche, les euros si tu préfères. Et bien ils n'y sont plus et ce n'est pas une victoire.

Faire un plus grand parti de France et sans les électeurs, Armand dis-nous comment tu fais ?

Écrit par : Demian West | 21 mars 2008

ben moi j'aurai bien aimé que tu leur dises "et quand est-ce qu'on se retrouve dans le même parti ?" :D
Bon sinon, je vous souhaite un bon week end prolongé à tous, qu'il soit pascal ou pas.

Écrit par : MIP | 21 mars 2008

Depuis le mois de Juin je répète,je vais pas prendre un clairon quand même,pour la trentième fois, qu'avec ce régime présidentiel datant de 1962 il faut pour se séparer dudit régime une PROPORTIONNELLE ENTRE 30% ET 50%?c'est la clée pour qu'un centre appelez le comme vous voulez puisse vivre et AGIR.
Personne n'a tapé sur la table.Monsieur Bayrou a demandé une proportionnelle " raisonnable" mais aurait du insister.

Les autres c'est à dire les deux forces se contentent du statut quo.

Si on ne fait rien dans ce domaine précis en 2080 on y sera encore....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 21 mars 2008

Hier pour fêter le printemps je m'étais fendu d'un petit quatrain mais rien n'y fait il fait ce matin un temps pourri de chez pourri sur Mérignac ,alors je vais refaire un petit appel au ..printemps....

Hé ma p'tite terre c'est le printemps.

Hiver adieu
Les jours grandissent
Les prés verdissent
Le ciel est bleu.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 21 mars 2008

@MIP : Comment ca c'est le WE de pascal ? ;-) je sais elle est pas bonne du tout! Bon WE à tous, bisous, virginie

Écrit par : virginie v | 21 mars 2008

Je viens de donner un compte-rendu de l'émission d'hier soir de Quitterie sur mon blog. J'ai l'impression d'avoir réussi à importer le lecteur, Quitterie parle de la 40e à la 60e minute environ.

Écrit par : Hervé Torchet | 21 mars 2008

la question est de savoir:
-s'ils se sentent libres et indépendants?
- pourquoi, à un moment donné, ont ils choisi de favoriser leurs ambitions au détriment de leurs convictions?
- quelle hiérarchie établissent-ils entre les valeurs suivantes: ordre, mérite, justice, créativité et solidarité

Écrit par : BERANGER Etienne | 21 mars 2008

@Etienne : Ce sont les bonnes questions! Amities, virginie

Écrit par : virginie v | 21 mars 2008

@ Demian

Oui il y a la censure comme j'ai été victime sur le rugby et la mise en quarantaine,mais je suis au dessus de cela bien au dessus et affirme toujours plus fort mes convictions,mes idées ,mes réflexions ,qu'elles plaisent ou non peu importe se sont mes convictions.Qu'on se le dise....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 21 mars 2008

Et flute, j'ai oublié de regarder ce débat...

Quelqu'un pourrait-il le mettre sur dailymotion ?

Merci !

Écrit par : Matt | 21 mars 2008

@ Monsieur Bariani

Je parlai de vous lundi et quand on parle du loup on voit la queue.Donc vous êtes passé à "Bouge la France" vous aussi.Je ne suis pas la pour vous demander d'aider mon fils qui galére à trouver un studio dans le 20° arrondissement puisque travaillant à Saint Lazare il veut être sur la ligne 3 du côté Pére Lachaise, Rue Saint Maur.Non bien entendu .Mais comment se fait-il que cet arrondissement a ,à la fois le plus de jeunes et le plus de chômage ?

Je pense que si il y a beaucopup de jeunes c'est que les loyers sont moins chers que les autre arrondissements et si il y a 15% de chômage au total, les jeunes doivent être touchés de plein fouet.

Le problème est donc un problème de logement et donc aurait du être un thème de Marielle pour Paris .Or le thème était les classes moyennes mais qui dit classes moyennes dit logement et pour finir mon analyse un gars comme vous aurait du passer la barre des 10% tranquilos.

Voila ma qestion pourquuoi n'avez vous pas fait plus de 10% avec un thème social?????

Merci de me répondre et j'ai une grande confiance en vous croyez moi.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 21 mars 2008

@Pierre : je crois que Didier Bariani n'est pas un grand habitué des blogs mais on essayera de lui faire passer, je t'embrasse, virginie

@Matt : Oui Herve torchet l'a mis sur son blog jour après jour et ca vaut le coup de regarder.

Écrit par : virginie v | 21 mars 2008

Sur l'air de "Comme quand j'étais môme" d'Eddy Mitchell

J'suis pas comme E.T
Mais j'suis comme Quitterie
J'ne crois plus au Pére Noêl
Et j'm'en vais à tire d'ailes

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 21 mars 2008

@ Matt

Si c'est le débat d'hier soir, il est sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 21 mars 2008

Le quatrain de Pierre Ulm est bien car il dit plus qu'il veut dire.

Tiens on a causé de toi avec Esther. Elle est intriguée amusément par le lien charmant qui se tisse entre le blog de Quitterie et le sien. C'est gentil le net voyageur.

Écrit par : Demian West | 21 mars 2008

Je sais que ça va mettre de mauvaise humeur les renfrognés qui se plaignent de tout parce qu'ils n'aiment pas la vie au fond et donc qu'ils n'aiment pas Demian.

Écrit par : Demian West | 21 mars 2008

@ Mapie
merci, tu donnes la pêche! Reviens poster des commentaires comme ça, on en a besoin!

Écrit par : guillaumeD | 21 mars 2008

@GuillaumeD : j'suis d'ac Mapie elle donne la pêche! des bises et bon we virginie

Écrit par : virginie v | 21 mars 2008

@Demian West (le vrai ou le faux) : je n'ai pas perdu le sens commun, en fait je pensais être dans la ligne du parti en disant que la défaite de Bayrou à Pau est une victoire pour le Modem puisqu'il va pouvoir se consacrer à fond à son édification.

Mais je constate que non seulement la liste Bayrou conteste les résultats, mais en plus Bayrou lui-même a saisi la commission de contrôle des dépenses électorales.

Je me demande si Bayrou a pris connaissance de l'analyse de Quitterie aux termes de laquelle sa défaite est une victoire.

Sarnez l'a compris, elle, puisqu'on ne l'entend plus depuis l'élection.

Écrit par : Armand | 22 mars 2008

@ Armand,

De prétendre que c'est une excellente chose que trouver sa maison détruite, car on trouverait enfin le temps de reconstruire ce qui a été détruit est un mensonge qu'on se fait à soi-même pour trouver la force de recommencer. N'importe quel psy en maraude de clientèle dirait ça.

N'attends tout de même pas que ça tromperait qui que ce soit d'assez solide sur le net. C'est un argument de vendeur d'aspirateurs qui n'aspirent rien.

A mon avis, il faut un discours plus réaliste, si vous vouliez reconstruire la maison sur des bases moins fantasmatiques et donc plus solides. Et pour qu'elle ne s'effondre plus par la faute des architectes et constructeurs et finalement, par la "faute" des électeurs qui ne voudraient pas y vivre.

Il faut cesser cette extension de la langue de bois jusqu'à la construction de vrais contes à dormir debout qui ne sont même plus amusant mais de la tristesse qui accompagne l'échec qu'on veut effacer à tel degré qu'on le transforme en son contraire. Attention à la névrose.

Vous me faites penser à la rédaction de Agoravox ou de Centpapiers qui disent se féliciter du départ de Demian et que tous les jours ils se lamentent en regardant les chiffres et les autres journaux plus libres qui les attaquent, et que ces rédactions ne savent plus comment arrêter cette pente savonnée par Demian et par d'autres parleurs libres et granditeux empanachés dont Apathie qui a bien su détrancher les flancs de la bête, quand il a interdit à Agoravox la plublication de ses papiers.

Écrit par : Demian West | 22 mars 2008

Théorème trèstout utile au faiseurs de la politique ci-devant :

"Tout pouvoir installe de fait un contre-pouvoir qui annonce et constitue sa limite".

Écrit par : Demian West | 22 mars 2008

Par ailleurs, le gourou même du journalisme citoyen Gilmore Machin essuie de graves critiques aux Etats-Unis. Des critiques du net éminents ont bien relevé, après des années de blogosphère, que cette révolution pronétarienne n'a réussi qu'à multiplier sur tous les continents, le même type de contenu sans intérêt de personnes sans envergure qui veulent juste placer le fait qu'elles existent et souvent par le recours aux plus vifs outils de la calomnie et de la rumeur.

Et Gilmore Truc s'en défend, aujourd'hui, en disant qu'il est le concepteur du phénomène mais pas de sa dérive ni des contenus. En somme, c'était un rêveur du Grand Binz à Machin Truc. Et ça nous voulons bien le croire en lisant les conneries qui sont diffusées dans le journalisme à la seconde couche Citoyenne.

Écrit par : Demian West | 22 mars 2008

Quand au Eric qui se fait "presser le citron". Puisque c'est une décision de justice qui doit intervenir quant à ses communications sur des gens qui eux n'ont jamais dégoisé sur sa vie perso du Eric, je trouve que de tenter d'influer sur une décision de justice c'est pas cool et ça ne sert à rien d'ailleurs.

Le droit doit s'imposer dans la blogosphère. Et c'est ce qui se produit vastement aujourd'hui, pour le bien commun. Les censeurs et diffameurs doivent être sanctionnés et censurés.

Il n'est pas d'autre voie pour l'expression vraiment libérée et bienveillante.

Écrit par : Demian West | 22 mars 2008

J'ai vu la rediffusion du débat hier matin... Hallucinant !
Pozzo et St-Etienne s'en sont donnés à coeur joie !
Quitterie n'avait rien à proposer ! Même tes contradicteurs ont du t'aider en mettant ca sur le compte de ta jeunesse !
Dès que ca parlait du fond, des réformes importantes, on avait une Quitterie silencieuse...
Tu n'as parlé que pour critiquer Sarko et dire qu'il fallait un renovellement en politique...alors même que les élections viennent de se finir et que les Français ont choisi leurs maires !
C'est Arlette Chabot qui avait raison, tu ne sais que demander à ce qu'on lutte contre la faim dans le monde...ce que tout le monde sait faire, même Besancenot...
Si le Modem en est réduit à te choisir comme représentante juste parce que tu es très jolie, c'est vraiment que Bayrou est à la tête d'un parti sans idée !!!!

Écrit par : quitterienapasdidee | 22 mars 2008

@ quitterienapas etc.

Jalouse !

Écrit par : Hervé Torchet | 22 mars 2008

Passer à la télé rend les autres jaloux.

Écrit par : Demian West | 22 mars 2008

Et passer pour un jaloux ça te mène pas à la télé.

Écrit par : Demian West | 22 mars 2008

La Une d'Agoravox aujourd'hui nos ch'ti citoyens.

"Besoin d'argent ? Simulation de crédit SOFINCO."

Écrit par : Demian West | 22 mars 2008

@ quitterienapasdidee

Fréquentez-vous régulièrement ce blog?

Et savez-vous faire la différence entre une émission consacrée à l'analyse des résultats d'une élection et une émission de débat de fond?

Quand a-t-on parlé des réformes importantes lors de cette émission?

Avant de dégommer, préparez vos arguments!

Écrit par : Mapie | 22 mars 2008

Chère Quitterie Delmas,

J’ai suivi ce judicieux conseil de passation énergétique et afin de retrouver une totale positivité, je me suis rendu évidement à Carrefour (slogan très connu) où j’ai pu observer une certaine perte de mon pouvoir d’achat (je ne savais que ce site renfermait des messages publicitaires subliminaux).

Mais trêve de basses plaisanteries, j’ai hélas manqué ce rendez vous télévisuel, j’attendrais donc la rediffusion certes plus tardive, afin de pouvoir laisser un petit commentaire plus ciblé.

J’ai apprécié la petite réflexion à mon égard lors d’un ancien post, je tacherais à l’avenir d’être plus amical.

Fabrice Lopez, DR

Écrit par : lopez | 22 mars 2008

Je viens de voir l'émission, merci Hervé pour la vidéo :)

Christian Saint Etienne est énervé mais sur le fond il a raison.

"La question c'est est-ce qu'on réforme la France ou est-ce qu'on ne la réforme pas ?"

Quitterie fuit cette question, parle en boucle des clivages, se fixe sur les questions éthiques secondaires et ne prend à aucun moment au sérieux l'urgence des réformes économiques...

Le moderniste c'est Christian Saint Etienne, il n'y a pas photo.

Les Français s'en foutent de la question des clivages, d'autant que cette question est dépassée depuis l'ouverture de Sarkozy.

Qu'est-ce qu'on fait pour les retraites, la santé, le droit du travail, les universités, voilà l'urgence, et c'est Christian Saint Etienne qui ose le dire. Il serait temps que le Modem soit capable de se prononcer sur ces sujets, et se positionne pour les années de réformes à venir.

Écrit par : Axel | 22 mars 2008

@ Axel

Sarkozy n'a choisi ni les bons objectifs ni les bons moyens pour ses prétendues réformes. C'était prévisible dès sa campagne présidentielle.

Réformer pour réformer, ça relève de l'incantation et du brassage de vide.

Christian Saint-Étienne relève que le gvt n'a rien fait contre la dette et cependant, il s'est rallié à ce gvt sans négocier sur la dette. Qui est le plus courageux des deux ?

Écrit par : Hervé Torchet | 22 mars 2008

J'ai fait un commentaire que Hautetfort garde dans ses limbes.

Écrit par : Hervé Torchet | 22 mars 2008

J'ai mis en réseau le local et le national et j'en suis fière!

Le MoDem c'est l'avenir! Plus de doute depuis jeudi soir!

Écrit par : Mapie | 23 mars 2008

@ Mapie,

Tu pousses un peu...même le christianisme s'est dissout dans la beauferie ambiante.

Écrit par : Demian West | 23 mars 2008

Je pense que Quitterie a des idées, mais qu'au Modem il est interdit de penser si on n est pas Bayrou Sarnez Lepage ou Bennhamias. Du coup Quitterie ne peut pas dire grand chose, et c'est un cercle vicieux : à la télé on se moque d'elle, au Modem on lui refuse des investitures qui devraient lui revenir de droit.
Tout ce que Quitterie a le droit de faire, c est de se féliciter de la défaite de Bayrou, et même là elle va se faire rabaisser par les oligarques puisque Bayrou a initié deux procédures différentes pour voir annuler le scrutin de Pau.

Écrit par : Armand | 23 mars 2008

@Mapie : Nous en ferons ce que nous voulons en faire et nous allons construire!
Bon WE de paques à tous!

Écrit par : virginie v | 23 mars 2008

@ Demian West
je n'ai pas tous les codes pour décrypter le message:

"même le christianisme s'est dissout dans la beauferie ambiante."

Est-ce une référence à Christian Saint-Etienne ou une allusion à une beaufitude qui me serait propre?

Peux-tu éclairer ma lanterne?

Écrit par : Mapie | 23 mars 2008

@ Mapie,

Ce n'est pas ma faute si je vis dans une époque où les gens ne comprennent plus rien et surtout sur l'internet. On dirait que les cerveaux y marchent au ralenti.

Je voulais juste dire que prétendre que le MoDem serait l'avenir, comme vous l'affirmez, c'est aussi irréaliste que de prédire que le christianisme serait l'avenir, quand c'est une religion d'habitudes qui ne signifie plus grand chose. Et surtout que vous croyez encore aux miracles.

Après la défaite que le MoDem vient d'essuyer, dire qu'il est l'avenir c'est franchement signe de grande folie. Mais c'est votre droit d'être fou et de dire le contraire des réalités évidentes pour tous et pour la raison.

Écrit par : Demian Westd | 23 mars 2008

@ Demian

Non, ce n'est pas votre faute si vous croyez encore comme dans l'antiquité primitive au miracle de la transparence absolue en matière de communication!

Je n'aurais, hélas, pu comprendre sans explication l'amalgame que vous établissez entre christianisme et croyance au miracle; que dis-je amalgame, identification. En présupposant que chacun adhère à cette conception théologique légèrement biaisée qui est la vôtre, vous avez obscurci le sens de votre propos, et dans votre grande présomption, vous reprochez aux autres de ne point vous comprendre...

Le MoDem a une vocation éminemment pédagogique car il doit s'appliquer à expliquer, à démontrer et à susciter le débat: je ne m'étonne pas que vous n'y croyiez pas!

Quand à la sagesse du fou, d'autres l'évoquent infiniment mieux que je ne pourrais le faire...

Écrit par : Mapie | 23 mars 2008

@ Mapie,

De même que vous affirmez abusivement que le christianisme fait l'économie du miracle, vous affirmez que le MoDem a gagné les dernières élections tout en les perdant. Aussi, tout votre discours se construit-il par la confusion que vous faites entre les contraires comme si votre pensée était déstructurée par l'irréalité dans laquelle vous vous réfugiez.

Vous oubliez que cette perte, que vous appelez une victoire, signifie le désaveu des électeurs que vous n'êtes pas et que vous ne contrôlez pas. Ils sont libres de choisir et sans égard pour vos confusions de sophiste.

C'est un syndrome bien connu des tribunaux. Car ceux qui perdent un procès se réfugient dans la pensée qu'ils l'ont gagné, et même devant l'évidence de leur perte. Car la réalité leur est devenue insupportable tout simplement...

Écrit par : Demian Westd | 23 mars 2008

@ Mapie,

Quand les électeurs n'ont pas voté pour vous, et que vous leur répondez que vous avez donc gagné et par là-même, ils voteront encore moins pour vous... pour vous faire gagner encore plus...c'est-à-dire pour vous faire perdre encore plus et pour que vous compreniez que les électeurs seraient bien vexés d'avoir été si peu entendus.

Le respect des électeurs et de la politique c'est de ne pas instrumentaliser le sens du vote et de ne pas l'entendre.

Regardez comme Agoravox a dénaturé le vote démocratique dans les parergons de ses articles et dans les forums avec ces votes truqués de commentaires, uniquement pour justifier la censure etc. Tout ceci et la non critique de ces dérives par les amis de Agoravox au MoDem ont retiré tout crédit au sens même de la démocratie, pour laisser entrevoir le pur cynisme machiavélique et ambitieux.

Le résultat c'est l'éloignement des électeurs de ces zones incertaines et cyniques.

Écrit par : Demian West | 23 mars 2008

"Inconsistant dans le discours, inconsistant dans le résultat" : in your goddamn face !

Écrit par : broke | 24 mars 2008

Je suis d'accord avec l'analyse initiale de Saint-Etienne sur le centre. En effet, il est percutant. En revanche, Pozzo, bof.
Désolé, Quitterie, mais je ne vous trouve pas pertinente.
La querelle des Anciens et des MoDernes, ce n'est pas pertinent, dans ce contexte. Par ailleurs, je suis sceptique depuis longtemps sur la valeur
En revanche, si Saint-Etienne croit que Sarko va faire de vraies réformes, il se fourre le doigt dans l'oeil.

En revanche, balayer la question du droit en démocratie en se réfugiant derrière un argument juridique qui est le statut du président, je lui serais rentré dans le lard autrement plus fort que vous, notamment en lui faisant observer que légalité n'est pas synonyme de légitimité, et qu'il y a les lois et l'esprit des lois(il aurait intérêt à relire Montesquieu, le père Saint-Etienne).

Sur les alliances UMp/pS avec le MoDem, je trouve que Quitterie a en revanche bien répondu avec la comparaison DSK/Mélenchon et Myard/Wauquiez

Bien sur les réformes aussi : en effet, c'est Bayrou qui a préparé le terrain.
Il finit par reconnaître tout de même les mérites de Bayrou. Clairement, il n'aime pas le MoDem. Mais il nous reproche au fond, notre manque de lisibilité, et clairement, on doit travailler là-dessus.

Il est marrant Pozzo, avec ses 500 000 locaux. Il a une part de vérité, quelque part.

Bon, au final, c'est vrai qu'ils ont plutôt dominé les débats, Pozzo et Saint-Etienne. Il faut que ce genre de débats fasse désormais l'objet d'une préparation solide.
Je ne dirais pas que vous avez été laminée, mais ils ont été plus lisibles et plus audibles que vous.

Écrit par : L'Hérétique | 24 mars 2008

"(il aurait intérêt à relire Montesquieu, le père Saint-Etienne)."

"Clairement, il n'aime pas le MoDem. Mais il nous reproche au fond, notre manque de lisibilité"


Je crois surtout qu'il fait une hiérarchie (légitime) dans les priorités. Il a conscience de l'urgence des réformes économiques, et pour lui cela prime tout le reste.

C'est un peu comme en guerre. Personne n'aime tuer son semblable, mais en cas de guerre légitime même un philosophe peut accepter la tuerie quand il s'agit de combattre un danger, de préserver la liberté d'un peuple.


Le problème fondamental de Quitterie, c'est qu'elle ne fait pas cette hiérarchie dans les priorités, ou alors dans un sens inverse, où les réformes économiques sont négligées dans l'urgence du calendrier, au profit des seules valeurs morales.

Chez Quitterie, au nom d'une conscience éthique, le moindre différent éthique avec Sarkozy bloque tout, rend impossible de travailler avec lui.

Pour Saint Etienne ces différents sont des détails quand l'intérêt du pays est de faire les grandes réformes économiques au plus tôt, sans s'autoriser une pause de 4 ans.

Or, pour le moment, Sarkozy est au pouvoir, et la seule chance de voir ces réformes se produire dans les 4 ans, c'est de travailler avec lui, en essayant d'appuyer ce qui va dans le bon sens, sans faire de l'obstruction systématique.

Écrit par : Axel | 24 mars 2008

Ce que je note surtout, est que dans ce débat, Saint Etienne a paru fidèle au principe de l'union nationale, défendu par Bayrou pendant la présidentielle.

Saint Etienne ne partage pas toutes les valeurs et toutes les idées de Sarkozy, loin de là.

Mais au nom de l'urgence des réformes, Saint Etienne réclame l'union nationale : on ne fait pas de gue-guerre politicienne, on regarde les convergences, pas les divergences.

A l'inverse, Quitterie a renoncé à l'union nationale. Sans arrêt, Quitterie est dans le clivage partisan: elle souligne à tout instant ce qui l'oppose à Sarkozy. Elle cherche la petite bête, le grain de sable qui justifie de tout bloquer, de s'opposer.
A aucun moment elle ne cherche les convergences possibles.

C'est très frappant dans ce débat. Saint Etienne est dans la convergence, Quitterie dans la divergence et le clivage. Elle cherche même à opposer les socialistes entre eux (DSK et Mélenchon), là où Saint Etienne, toujours, met l'accent sur leurs convergences et ce qui les rassemble.

Si l'on considère que la grande idée de Bayrou était l'union nationale pour réformer, Saint Etienne est beaucoup plus fidèle à cet idéal que Quitterie.

D'une façon générale, les gens du Modem sont très incohérents en nommant "traîtres" ceux qui tentent d'appliquer cette idée d'union nationale.

Si l'on n'accepte l'union qu'avec ceux qui partagent toutes nos valeurs, on est, par définition, dans le clivage partisan. On est à l'opposé de l'union nationale.

Écrit par : Axel | 24 mars 2008

@ Axel

Sur ce point, je suis plutôt d'accord avec l'Hérétique : du côté de Sarkozy, les réformes demeurent dans les limbes de l'incantation.

Cela dit, une nouvelle période commence, où l'on va voir le vrai visage de Fillon : Raffarin bis. Un discours ouvert, mais une main fermée.

@ L'Hérétique

Quitterie qui a imposé ses arguments.

Écrit par : Hervé Torchet | 24 mars 2008

Je signale que pendant que Quitterie prend quelques jours de repos mérités, je donne des notes sur divers sujets d'actualité sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 24 mars 2008

Saint Etienne 1-0 Delmas

Voilà en brève,façon footbalistique, le résumé de ce débat.

Je ne dirais pas que "la messe est dite" (ne voulant pas avoir les foudres de Mapie),mais la faiblesse de l'argumentation de Quitterie face à un St Etienne survolté est flagrante.

Écrit par : lopez | 24 mars 2008

@Lopez : Moi j'aurai dit l'inverse Saint-Etienne a perdu son sang froid, Quitterie est restée très calme, sur les arguments de la dette dont Saint-Etienne parlait temps, des fossées entre personne de la majorité ect...il a séché. Son seul argument est les reformes, Christian Saint-Etienne que j'ai eu comme prof d'ailleurs à la FAC, a toujours prôné des politiques écos de long terme il défend aujourd'hui du rafistolage,Bon lundi de pâques, virginie

Écrit par : virginie v | 24 mars 2008

Elle n'a rien à dire à part seriner à tout bout de champ : "changement", "modernité", "renouvellement" (le ba-ba du vieux politicien). Et la posture de "résistante" face à Sarkozy qui bafouerait les "droits fondamentaux", grotesque !

Écrit par : broke | 24 mars 2008

aïe aïe aïe, je viens de lire ici beaucoup trop de commentaires pro- ou anti- Quitterie ...

C'est pourtant la bataille des idées qui est importante.

Et celles de Quitterie sont hautement valables.

Quand je pense par exemple à son avant-gardisme sur la nécessité de faire du "transpartisan" - car c'est le seul moyen de changer les pratiques politiques - , je me dis que j'aurais dû davantage méditer là-dessus depuis des mois. Ce que j'ai vu lors de cette dernière campagne me l'a confirmé au moins 100 fois.

Écrit par : guillaumeD | 24 mars 2008

en me relisant, je me rends compte que j'ai l'air contradictoire :-(

ce que je veux dire sur le débat pro- ou anti- , c'était qu'il est très bas de gamme par moments ... ;-)

Écrit par : guillaumeD | 24 mars 2008

@ Axel

Intéressant, l'analyse sur la hiérarchie des problèmes. Mais, là où j'aurais coincé Saint-Etienne, c'est que Sarko ne fait rien, absolument rien de ce qui est nécessaire.
En revanche, c'est vrai que l'on n'est pas assez dans une dimension d'opposition constructive au MoDem, et que le tout anti-Sarko commence à me lasser.

Écrit par : L'Hérétique | 24 mars 2008

"Mais, là où j'aurais coincé Saint-Etienne"

Je ne comprends pas l'histoire de vouloir coincer Saint Etienne.

Ce n'est pas un match de foot.

On parle de notre avenir à tous là, on s'en fout de savoir qui gagne la joute oratoire.

Sarko fera d'autant rien qu'il n'y aura aucune force en France pour soutenir ce qui va dans le bon sens, et qui est difficile, car cela va contre des corporations diverses.

Si l'on veut que Sarko fasse quelque chose de bien, il faut qu'il trouve les soutiens pour cela.

Écrit par : Axel | 24 mars 2008

@ Lopez

Saint-Etienne n'a pu convaincre que qui l'était déjà!

Perso, la hargne et la mépris ont du mal à me convaincre!

Tu ne parviendras pas à susciter mes foudres, je tiens pour ma part à garder mon sang-froid, notre combat l'exige!

@ Guillaume D

Je suis intimement convaincue comme toi qu'il faut dépasser la logique d'appareil (et travailler de manière transpartisane)et notre campagne châlonnaise nous l'a bien prouvé (alliance dès le premier tour entre le MoDem, les Verts et une association de personnalités socialistes): le renouveau de la politique ne peut venir que du local et de l'associatif, ils permettent l'ancrage, la mutualisation et la liberté. A nous d'inventer ce qu'un parti moderne doit être sur le plan national s'il veut se dégager des contraintes de la vieille politique!

Écrit par : Mapie | 24 mars 2008

@ Axel

Ce n'est pas une question de match : je ne sais pas ce que croit exactement Saint-Etienne, mais on ne peut pas le laisser faire passer Sarko pour un réformateur, ce qu'il n'est pas.

Écrit par : L'Hérétique | 24 mars 2008

Tu tranches un peu vite. Il a un vrai programme réformateur, avec du bon et du mauvais, des influences diverses.

Les conventions de l'UMP avaient travaillé un vrai projet économique, pendant des mois.

Entre le libéralisme et le patriotisme économique, entre l'engagement européen et le culte de l'identité nationale, il y a un peu de tout chez Sarko.

Selon les forces qui le pousseront d'un côté ou de l'autre, il ira d'un côté ou de l'autre, ou bien il restera entre les deux sans faire grand chose si aucune force ne le mène suffisamment d'un côté.

Son problème c'est son besoin d'être populaire dans l'instant auprès de l'interlocuteur du moment, ce qui le conduit à accumuler des promesses contradictoires, et à se contenter quelquefois de cette parole en guise d'accomplissement.

Le verbe prend la place du faire, et ce qu'il appelle faire, souvent, c'est dire.

Je t'accorde que c'est un lourd problème, mais de là à se croiser les bras pendant 4 ans en se disant qu'il n'y a rien à espérer, c'est baisser les armes constructives à trop bon compte.

Écrit par : Axel | 24 mars 2008

@ Axel

L'attitude que tu prônes est celle du NC dont l'influence sur la politique gouvernementale se résume à l'ensemble vide.

Écrit par : Hervé Torchet | 24 mars 2008

Concernant les soi disant réformes de l'UMP Sarkoziste, tout est déjà parti d'un énorme malentendu avec les citoyens..tant qu'il s'agit de toucher les autres corporations, tout va bien, mais chez le français..dès que celà commence à taper tout le monde (en particulier les classes moyennes, populaires)..la réaction a été nette, personne n'en veut..d'autant plus :

- Pourquoi faire des économies...alors que l'UMP sarkoziste autorise le gaspillage à côté, laisse faire le Medef dans ses dérives ?

A un moment..il faut être cohérent pour mener une politique, l'incohérence de la droite lui a fait perdre les municipales et les cantonales..la gauche étant clairement reconnue, comme plus sociale, et elle a tiré profit.

Sur le Modem, il faudra attendre pour voir l'influence réelle de ses élu(e)s dans les municipalités...mais je demeure convaincu que le balancement incertain de Bayrou (et d'autres leaders comme De Sarnez) entre droite et gauche, n'est pas une solution durable...il faudra bien définir, un jour, une ligne politique sur le long terme et la publier clairement.

Celà permettra à Quitterie et d'autres, lors de débats TV, de s'en tenir sur un fond "sécurisé" et par là même de ne pas se laisser déborder, d'avoir des arguments et d'approfondir dans l'intérêt de la politique française.

Écrit par : Marsipulami | 24 mars 2008

@ Marsu

Explique-nous donc, comme l'a dit Quitterie dans le débat, ce qu'il y a de commun entre un Mélenchon et un Collomb et on en reparle.

Écrit par : Hervé Torchet | 24 mars 2008

Heureusement que Quitterie parle d'energie positive et qu'il y a Guillaume et MAppie! OuF!!! moi j'ai envie de construire batir pierre par pierre notre édifice MODEM!

Écrit par : virginie v | 25 mars 2008

Hervé..

Mélanchon n'est là que parce qu'il a eu un poste de sénateur, grâce à la gentillesse du PS...qu'il éreinte pour tant régulièrement en toute impunité...mais pour le reste, n'oubliez pas qu'il ne représente en rien la majorité des socialistes !

Écrit par : Marsipulami | 25 mars 2008

@Marsi : Hello notre ami de perigueux un bon sejour la bas nous ferait grand bien, Amities, virginie

Écrit par : virginie v | 25 mars 2008

@ Axel

Les commissions de l'UMP ont certainement fourni du boulot, mais pour l'instant, on n'en voit pas la couleur. Si ce sont elles qui ont eu l'idée "géniale" du paquet fiscal, elles peuvent revoir leur copie...

Écrit par : L'Hérétique | 25 mars 2008