Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Face à Yves Pozzo di Borgo, Nouveau Centre et Christian Saint Etienne ce soir sur Public Sénat | Page d'accueil | A noter : l'évolution de Nicolas Hulot "Il y a à l'échelle planétaire un apartheid qui ne dit pas son nom". »

21 mars 2008

Bleu sur rouge, rien ne bouge ! Excellent article de Sylvain Lapoix sur Marianne 2.fr

J'ai beaucoup aimé cet article posant enfin le problème de l'analyse du scrutin par le Ministère de l'Intérieur et donc par les médias. Article à méditer pendant le week-end. Sur Europe 1, je me suis exprimée à plusieurs reprises sur ce "vol" orchestré par le PS et l'UMP sur ces élections. Quand vous avez la cartographie avec les deux logos de ces partis et l'un à 49.7 et l'autre à 47.3, c'est purement et simplement de la désinformation.
Et quand le même graphique est utilisé avec gauche et droite, c'est moins du vol en apparence, mais en fait non, ça vous le lirez dans l'article. Si mes souvenirs sont bons, sur 36 000 communes, seulement 4 000 sont conduites sous des bannières partisanes. Dans le traitement de l'information ce n'est pas ce que l'on comprend. A méditer donc... Bonne lecture !

Candidats sans étiquette : bleu sur rouge, rien ne bouge !

Lors des élections municipales, de nombreux candidats sans étiquette ont été classés par les services des préfectures en rouge (divers gauche)... mais surtout en bleu (divers droite). Eh oui : les services des élections n'ont pas encore la quadrichromie!



A Volvic, par exemple...
A Volvic, par exemple...
Dans la palette électorale du ministère de l'Intérieur, il n'y a que du bleu, du rouge, et quelques nuances foncées ou pastels de ces deux couleurs. Si cela ne change rien pour les élections nationales où, peu ou prou, tous les candidats obéissent au clivage gauche-droite, c'est un vrai problème pour les scrutins locaux et leurs innombrables listes inclassables. Quelle couleur donner à Fouras (Charentes) où se sont affrontées, entre autres, «Fouras ensemble», «Fouras 2008» et «Vivre à Fouras», trois listes déclarées sans étiquette ? La réponse du ministère est simple : c'est l'employé de la préfecture qui décide !

La couleur qui manque...
Résultat : à Breteil (35), Corte (20), Guenage (57) ou encore Volvic (63), tous les sans étiquette ont connu le même traitement : tous à droite ! Selon le ministère de l'Intérieur, les employés de mairie chargés de l'inscription des candidats confrontés à un «sans étiquette» sont priés de lui attribuer une affiliation politique qui rentre dans le «nuancier» limité de la place Beauvau. L'usage veut que l'on se base sur les prises de positions du candidat lors des précédentes élections pour se faire un avis sur sa tendance, plutôt à gauche ou plutôt à droite.

Suivant le décret du 30 août 2001, signé Daniel Vaillant, chacun peut consulter la nuance qu'il s'est vu attribuer en en faisant la demande à la préfecture. Or, cette disposition n'ayant pu rentrer en vigueur à l'occasion des municipales de 2001, les municipales des 9 et 16 mars derniers furent l'occasion de leur première application, et beaucoup ont découvert sur les sites Internet permettant de consulter les listes les nuances qui leur avaient été attribuées. Ainsi, le nouveau maire de Volvic, M. Hamoumou (sans étiquette), a-t-il appris qu'il était enregistré sous l'étiquette «divers droite» en lisant Le Monde.fr. Alors qu'à l'occasion du premier conseil municipal, il a confessé à ses adjoints une sensibilité «gauche centriste», tout en revendiquant fermement le fait d'être «sans étiquette». En attendant, Volvic apparaît sur les cartes du ministère de l'Intérieur comme un point bleu de 4400 âmes.
A Marquette-lez-Lille, dans le Nord, les employés préfectoraux ont fait du zèle : le délégué venu déposer la liste de Jean Delebarre a été prié d'indiquer la tendance politique de chacun des 33 membres de la liste ! «Quand il a refusé de le faire, il lui a été expliqué que le préfet se chargerait de désigner une nuance générale, explique un collaborateur du maire réélu. Comme nous avions une opposition à gauche, il nous a classés divers-droite, ce que nous avons appris dans le Journal du Dimanche.» Journal du Dimanche qui a reçu les informations du service des élections du ministère de l'Intérieur, qui centralise les inscriptions.

Photo Cathy Lehnebach
Photo Cathy Lehnebach

Une invitation à devenir royaliste, anarchiste...

En cas de contestation, une seule procédure, la plupart du temps inefficace : le recours auprès du préfet. Mais l'attribution d'une nuance étant motivée par une «enquête» des employés de la préfecture, la plupart de ces demandes sont rejetées. Quand elles sont acceptées, la seule catégories qui ne recoupe pas l'échiquier «gauche-droite» traditionnel dans le nuancier du ministère de l'Intérieur est la mention «Autre». Une case derrière laquelle se pressent en pagaille les royalistes, les anarchistes, les partis régionalistes, et d'autres tendances politiques «alternatives» et souvent extrêmes. Une compagnie que les candidats des petites villes préfèrent éviter.
Le plus cocasse, c'est que c'est à l'heure de «l'ouverture» voulue par Sarkozy, où gauche et droite s'allient dans les mêmes listes, que ce texte rentre en vigueur, coupant une nouvelle fois tout ce petit monde en deux. Certes, quand on voit dans certains départements plus de 60% de candidats se déclarer sans étiquette lors des municipales, on peut comprendre le besoin de «cadrer» un peu. «Beaucoup s'affichent sans étiquette alors qu'ils ont des fonctions dans des grands partis, c'est vrai, concède-t-on dans l'entourage d'un maire étiqueté d'office. Mais l'évolution des partis politiques amènera de plus en plus à ce type de situation : c'est inquiétant que le ministère de l'Intérieur ne soit pas outillé pour en tenir compte.»

Alex Türk, sénateur du Nord et président de la Commission nationale informatique et liberté (Cnil), a d'ores et déjà déposé un recours auprès de la ministre de l'Intérieur pour modifier le nuancier. L'équipe du maire de Marquette-lez-Lille a saisi la même Cnil à ce sujet et les services juridiques de cet organisme planchent sur un moyen de modifier cette «nomenclature qui force la nuance», pour reprendre les termes d'un candidat étiqueté d'office. Même si les villes concernées sont rarement peuplées de plus de 5000 habitants, on peut se demander si, à coup «d'étiquette» divers droite, il n'est pas aisé de «bleuir» une France trop rose ou qui risquerait de le devenir. Quand l'UMP affiche 47% au niveau national et le PS 49%, on peut se demander où se joue la nuance. Une question à laquelle le service des élections n'a pas souhaité répondre. Mais nous, nous savons de quelle couleur ils étaient, dans ledit service, quand nous les avons appelés : ils étaient verts.

Commentaires

Donner une couleur à qui ne s'en prévaut pas est abusif. Merci de retranscrire cet article.

Écrit par : Hervé Torchet | 21 mars 2008

On s'en fout nous on est rose!:-)

Écrit par : asse42 | 21 mars 2008

Le bleu et le rouge sont l'harmonie qui gouverne l'école romantique à la française d'un Delacroix. En revanche, le bleu et l'orange est l'harmonie qui gouverne le symbolisme de Gauguin et les études chromatiques inspirées par les travaux de Goethe.

D'un côté nous voyons une expression grandiloquente, quand de l'autre côté c'est la modernité des contrastes simultanés qui se mettent en place. Et tout l'art du XXè siècle qui est l'expression du psychisme.

J'sais pas si ça peut aider au binz, mais tout est vrai dans ce que Demian vient de dire sur le sujet.

Et pour répondre parvance à ceux qui me vomiront de tous leurs trous : J'aime que d'aucuns aiment à me haïr, pendant que leurs femmes m'aiment... hi hi hi !

Écrit par : Demian West | 21 mars 2008

"Une invitation à devenir royaliste, anarchiste..."

Et pourquoi pas les deux ? Vive l'anarcho-monarchisme ! ;op

Bises barbues à toi, Quitterie, et à Virginie,

Amicalement, :-)

Hyarion, l'anarcho-monarchiste.

P.S.: merci d'avoir déplacé le lien... ;-)

Écrit par : Hyarion | 21 mars 2008

Je n'arrive pas à avoir BFM TV sur le Net. Quelqu'un sait-il s'il y a une panne ? (Même pb pour Itélé).

Écrit par : Hervé Torchet | 21 mars 2008

A l'automne prochain, certains grands électeurs multicolores éliront leurs sénateurs...

Il faudra bien qu'ils se colorent à un moment !

Ce serait souhaitable que ce vote ne soit pas secret.

En général, les équipes qui se sont dites sans étiquettes, apolitiques, etc., étaient tout de même de droite, comme si c'était une tare... et ont réussi à berner beaucoup d'électeurs.

Écrit par : Vali | 21 mars 2008

@ Vali

Dans le Finistère, il y a eu de nombreuses surprises.

Écrit par : Hervé Torchet | 21 mars 2008

@ Hervé

De très bonnes et aussi de moins bonnes à gauche...

Le Conseil général sort renforcé : 40 sur 54 ! Rajeunissement à la clé.

La ville de Quimper à gauche.
Là où les choses ont été claires avant le premier tour, les électeurs ont suivi.
Par contre, les rabibochages d'entre-deux-tours ont été fatals.

Écrit par : Vali | 21 mars 2008

@Herve : Excellente emission sur BFM, je vais essayer de trouver le lien.

Écrit par : virginie v | 21 mars 2008

Merci pour cet article, qui montre bien la marche forcée que le monde politique impose aux français vers ce bipartisme si comfortable pour l'UMP et le PS.

Félicitation pour tes interventions hier soir sur LCP et ce soir su BFM Télé ;)

Bon week-end

Écrit par : Luc | 21 mars 2008

@ Vali

Méfiez-vous des mauvaises surprises que réserve la gestion de la gauche finistérienne. Les dragées vont pleuvoir.

Écrit par : Hervé Torchet | 21 mars 2008

@Luc : entierement d'ac avec toi et l'intervention de ce soir sur BFM était à la hauteur de mes esperances, bon we, amitied, virginie

Écrit par : virginie v | 22 mars 2008

Pour ceux qui passent par là, je viens de formuler quelques idées sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 22 mars 2008

@Herve : oui j'ai vu, je vais lire ca attentivement.
@Tous : Pas encore le podcast sur BFM nous allons le demander l'emission etait très interessante, vraiment du fond du debat, un bel exemple.

Écrit par : virginie v | 22 mars 2008

il faut nous positionner rapidement, de façon concrète sur des problèmes d'actualité, comme par exemple:

sur le pouvoir d'achat et les petites retraites

sur l'euthanasie ("on ne peut pas légiférer sur tout ? si je pense que justement il faut légiférer sur ces sujets aussi important et compliqué comme cela a été fait sur l'IVG)

sur le tibet (sur les droits de l'homme en chine)

comment peut on faire de la politique et changer les choses (référundum, associations, démocratie participative...)

!!! les critiques du MODEM doivent nous motiver pour continuer

Écrit par : gilles | 22 mars 2008

@ Gilles

Les sujets que tu mentionnes sont pour la plupart les plus faciles :

- petites retraites ? Bayrou a été le premier à proposer de les augmenter significativement durant la présidentielle

- pouvoir d'achat ? Le seul instrument global disponible est celui de la participation que l'on pourrait distribuer sans attendre. Attention toutefois : en période d'inflation, il faut éviter de laisser les rémunérations déraper et donc éviter une hausse uniforme qui, en fait, ne rapporte rien aux gens.

- sur le Tibet, Quitterie, moi-même et quelques autres avons placé une bannière sur nos blogs, Benoît Charvet était hier à la manif, j'y suis passé durant cinq minutes, le temps de voir Jack Lang congelé sur place.

- sur l'euthanasie, Quitterie s'est exprimée hier soir, mais je n'ai pas pu voir l'émission et le podcast n'est pas encore disponible.

- sur la gouvernance et la démocratie, la campagne de Bayrou fournit des éléments consistants, qu'il faudra enrichir dès que possible, c'est vrai.

Écrit par : Hervé Torchet | 22 mars 2008

@ hervé vous utilisez un ton agressif je ne mexprime pas sur ce blog pour me faire moucher
dire que des débats comme l'euthanasie ou le tibet sont "tres faciles" est très prétentieux il ne suffit pas de passer en touriste à une manifestation 5 min sur le tibet (jy suis resté plus d'une heure dimanche dernier sous les lacrymogènes et j'ai pu d'ailleurs parler à M.desarnez)
je souhaiterais connaitre l'opinion de Quitterie sur l'euthanasie

Écrit par : gilles | 22 mars 2008

@Gilles : Tes questions sont legitimes et essentiels, bien sur qu'il ne suffit pas d'une bannière et d'une manif, ce sont des sujets delicats, touchants...Quitterie s'est exprimé sur l'euthanasie sur BFM TV des que le podcast sera en ligne je le mettrai à disposition. Quitterie n'a pas internet depuis vendredi et jusqu'à mardi mais tu peux lui envoyer un mail, bon we, virginie

Écrit par : virginie v | 23 mars 2008

Pour en revenir au sujet de l'article et de la note de Quitterie, il serait intéressant que chacun recense autour de lui les maires des communes de moins de 3500 habts qu'il connaît et qu'il tente de faire une nomenclature de ceux qui refusent de se laisser cataloguer et de ceux qui, bon gré mal gré, s'y laissent entraîner. Olivier Montbazet (Kag) a fait récemment le portrait d'un conseiller général qui aurait pu devenir pdt du conseil général de l'Aveyron, à condition de remettre en cause son engagement de toujours contre les logiques partisanes.

Écrit par : Hervé Torchet | 23 mars 2008

Il y a 31 927 communes de moins de 2000 habitants. Je l'avais tjrs dis que les municipales c'est apolitique.

Bon les filles quand est-ce que vous faites un café démocrate ? Je viendrai. J'ai décidé de mettre ma connerie au service du Modem. Tuntun ... enfin bon si vous en voulez.
J'ai envie de bosser sur quelque chose de concret.

Écrit par : politoblog | 23 mars 2008

@Politoblog : Bien sur qu'on veut! le prochain c'est jeudi le 27 à 20h30 au pavillon baltard, Bon dimanche de paques, virginie

Écrit par : virginie v | 23 mars 2008

On oublie de préciser honnêtement qu'il y un travail d'analyse et d'interprétation de la part de la préfecture, en fonction des positions du maire, de la gestion municipale, etc.

Apolitique ou pas, le maire a un avis, s'exprime, décide!

Bon, après vous pouvez discuter la grille de lecture, ou accuser l'administration préfectorale d'être partisane/incompétente/aux ordres, mais tout cela est un peu vain...

Mais j'oublie que le MoDem est au dessus de toute grille d'analyse, qu'il est inclassable et que tous les chercheurs qui tenteraient de décrypter, mettre en perspective son discours tellement original serait voué à n'avoir rien compris
:o)

Écrit par : Peronito | 23 mars 2008

@ peronito

Ne pas avoir le droit de contester les travaux de l'administration appartient à l'univers des tyrannies.

Écrit par : Hervé Torchet | 23 mars 2008

je me demande parfois si même les cloches de pâques, les vacances d'été arrivent à en distraire certains de la construction et la vie du modem j'ai moi-même du mal à décrocher ;-) bon lundi de pâques à tous, et à mardi pour de nouvelles aventures, Amities, virginie

Écrit par : virginie v | 24 mars 2008

Bonjour, j'ai visité votre blog et j'ai trouvé que vous publier de bon article en général, cela vous diriez-il de mettre un lien entre nos 2 blogs?
MON BLOG: http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/
J'attends votre réponse !!! et bonne continuation !!!

Écrit par : arno | 24 mars 2008

@Arno : Moi aussi, je trouve que ce blog est interessant, vivant, à l'image de l'idée que je me fais de la politique, à bientôt, virginie

Écrit par : virginie v | 24 mars 2008

bleu, rouge, vert, orange ?

orange-vert par ici, orange-rouge par là, orange-bleu ...

L'orange s'est dissoute en toutes les sauces lors de ces dernières municipales, à en devenir translucide.

Un peu de fond de teint, un rajout de mascara, et une petite touche glamour de rouge à lèvres,la rendrait peut-être plus appétissante cette orange nationale.

La politique est une chose sérieuse, les couleurs importent peu,seules les qualités du fruit pour les français sont importantes.

Et malheureusement,on n'a pas encore trouvé l'adéquate parfum avec la robe.

Écrit par : lopez | 24 mars 2008

@ lopez

Ton raisonnement me paraît sophiste : tu dis que la couleur importe peu et tu nous reproches d'avoir dilué la nôtre.

Écrit par : Hervé Torchet | 24 mars 2008

Reconnaissons que c'est compliqué..entre des UMP qui se disent apolitiques, voir divers droites..dans pas mal de grandes villes et..dans les petites villes où il y a de vrais divers droites ou gauches..voir sans étiquette avant tout impliqués dans le local !

Je serais gentil avec le modem..une fois sur une liste indépendante, une fois avec la gauche et ailleurs à droite..comment faut il le classer ?

ça fait juste sourire De Sarnez au sortir de la nomination de Delanoe..mais pour le reste, quelle confusion !

Même le PS a parfois mis son étiquette "discrete" pour mieux rassembler en local...et à chaque fois il faut regarder précisemment les compositions des listes au second tour, pour pouvoir trancher !

De curieuses élections..les électeurs ont tranché, maintenant ne tapons pas trop sur le Ministère de l'Intérieur..je suis convaincu que chacun doit avant tout s'interroger sur ses propres positionnements, et là c'est moins la gloriole..

Écrit par : Marsipulami | 24 mars 2008

Les chiffres communiqués par le ministère ne sont sans doute pas irréprochables, mais significatifs (merci Fabien) :

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_la_une/toute_l_actualite/ministere/resultats-elections-2008

Ils donnent au premier tour :

Union de la Gauche 12114 élus, Divers gauche 7689 élus, PS 6889 élus. On voit que les encartés sont très minoritaires.

C'est la même chose à droite :

Majorité (c'est vague) 12769 élus, DVD (dont on doit conclure qu'il ne se reconnaissent pas dans la majorité) : 12457 élus.

Pour l'anecdote, et comme le signale Flo (un Lyonnais) sur le site des Citoyens Démoncrates, le ministère de l'Intérieur compte 758 élus MoDem au premier tour, soit 204 de plus que notre spécialiste, Éric Azière.

Tout cela démontre que les appareils politiqes exploitent une situation politique dont ils ne sont pas les maîtres.

Écrit par : Hervé Torchet | 24 mars 2008

Bonsoir,

Je change de sujet, mais pour info nos 30 sénateurs ont prévus un déjeuné demain midi afin d'arreter une position commune après les élections municipales. Pour Jean Artuis, "l'heure du départ" a sonné pour la plupart d'entre eux...

Du remus ménage en perspective!

Écrit par : Luc | 24 mars 2008

Par ailleurs, je signale que Franck, du MoDem Bretagne, est venu donner les résultats des listes MoDem indépendantes en Bretagne sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 24 mars 2008

Ca va bouger au siège :

http://www.essonne-en-mouvement.com/2008/03/jdd---bayrou-il.html

Écrit par : Hervé Torchet | 25 mars 2008

@Herve : Oui herve Merci, on sait.
@Luc : et un comité executif le mercredi matin le 26 article du jdd relate par Herve, ben un bon menage et une remise à neuf n'a jamais fait de mal à personne non? donc très bien, attendons de voir et quoiqu'il arrive c'ets à nous de prendre notre destin en main et de la construire.

Écrit par : virginie v | 25 mars 2008

Article intéressant qui montre bien qu'il est difficile de faire bouger les lignes. Et cela commence par ce genre de sujets, pourtant si triviaux.

Nous sommes en train de faire changer les mentalités, de faire évoluer les règles de marbre de la politique. Toute la société est encore marquée par les anciens réflexes, à commencer par les media. Amusez-vous, en écoutant les émissions politiques, à relever le nombre de "facilités" de langage qui dénotent bien un archaïsme ambiant.

Notre rôle est de mettre le doigt sur tous ces acquis, sur ces évidences qui n'en sont déjà plus.

Et c'est déjà cela la démocratie, remettre en cause l'ordre établi pour donner la parole à des forces invisibles, ces sans étiquettes et autres voix du peuple.

Écrit par : AlexisV | 25 mars 2008

@AlexisV : très juste, il est bien difficile de faire bouger les lignes que ce soit dans les habitudes dans les mentalites dans les medias surtout que le systeme arrange bien. Tu as raison notre rôle est déjà de mettre l'accent sur cela être le porte-parole des sans voix les plus nombreux ( voir les taux de participation excepté les elections pres) et construire un projet alternatif et novateur, Amities, virginie

Écrit par : virginie v | 25 mars 2008

Je tenais à te dire qu'à la suite des élections du premier tour, le quotidien le Progrès du 10 mars avait retranscrit les résultats en utilisant 4 couleurs : bleu pour l'UMP, bleu ciel pour l'UDF, Rose pour le PS, vert pour les verts et rouge pour le PC

Et bien entendu la couleur orange n'est pas entré dans les moeurs de certains udf du Rhône.

L'appelation UDF persiste tu comprendras facilement pourquoi quand je te dis qu'on est dans le Rhône au pays de MERCIER.

on parle tantôt de candidats udf, tantôt de candidats MoDem selon les cantons

Écrit par : HOUHOU | 25 mars 2008

Je dirai comme la chanson:comme d'habitude.....

Toutes ces habitudes renforcent le sentiment d'appartenance à une structure.
Mais elles ne doivent pas nous maintenir englués dans le passé ,dans le 20° siecle.Il faut au contaire contribuer à la construction de l'Avenir...Ce sont les racines qui nourricent la fleur ,qui elle ne demande qu'à s'épanouir...

Ces pratiques relèvent d'un âge qui n'existera plus ,d'un monde qui disparaitra.

Il faudra nous adapter et oeuvrer demain dans le 21° siécle dans un monde qui sera différent où il faudra...apprendre à apprendre sans cesse....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 25 mars 2008

Encore un autre mode de calcul :

http://www.wikio.fr/politique/partis_politiques/modem?wfid=50303343

Écrit par : Hervé Torchet | 25 mars 2008

Lire "nourrissent".

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 25 mars 2008

Il faut bien sûr prendre ce qui est bon et rejeter ce qui n'a plus de sens.Voila une belle valeur le dépassement de soi.Soyons dignes et courageux.N'ayons plus peur des difficultés et de l'échec.Respectons l'autre quelles que soient ses origines,ses convictions et ...sa nature.

On fera beaucoup de voyages
A travers tous les nuages.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 25 mars 2008

Dans ma bonne ville d'Argenteuil, sur 6 listes, 2 avaient été étiquetées "DVG" (selon la reproduction des candidatures dans Le Parisien).

L'une, conduite par un socialiste dissident et exclus du PS, comprenait notamment les Verts officiels et le PT.

L'autre était présentée par le Parti des Musulmans de France (PMF). De gauche, à votre avis ? droite ? centre ?…

Écrit par : FrédéricLN | 25 mars 2008