« A noter : l'évolution de Nicolas Hulot "Il y a à l'échelle planétaire un apartheid qui ne dit pas son nom". | Page d'accueil | L'homme libre du jour : le sénateur Legrand de l'UMP : les sénateurs "actionnés" par Monsanto et autres semenciers, selon lui - PS : n'oubliez pas la grande marche blanche pour Ingrid Betancourt dimanche 14h30 - »
01 avril 2008
Une marche historique pour Ingrid : dimanche 6 avril 14h30 - La marche blanche - La dernière marche -
De toutes tendances politiques, de tous horizons, de toute la France, nous avons rendez-vous dimanche 6 avril 2008 avec cette femme, avec son histoire, avec notre Histoire.
C'est la dernière mobilisation. La toute dernière. On y pense avec de la douleur, de l'émotion, et un immense espoir. Comme je pense avec beaucoup d'affection à celles et ceux qui se battent dans l'ombre pour organiser inlassablement le soutien à cette femme et à ces otages en dehors de leur vie professionnalle, familiale, estudiantine. Ils sont eux aussi des exemples du don de soi, gratuit, immense. Des exemples de fidélité auprès des proches de la famille et des otages. Je les remercie pour tout ce qu'ils ont organisé qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige. Merci de nous avoir permis à chaque fois que nous avons pu nos témoignages depuis tant d'années à Ingrid.
Je voudrais y aller avec chacun d'entre vous, ma famille, mes amis, mes amis adhérents du Mouvement démocrate, celles et ceux du PS, de l'UMP, des Verts, du Nouveau centre, des alter. Parce que nous partageons certaines valeurs, et que ces valeurs traduites en engagement, en don de soi, en combat politique, en ultime courage, elle les incarne, à mes yeux, comme personne. Par notre manifestation en blanc, au delà de la souffrance, au delà de l'extrême limite de ses forces vitales, elle doit nous entendre l'attendre. Les Farcs doivent sentir le poids du monde sur leurs épaules. Le gouvernement colombien, l'assurance que nous ne pardonnerons pas l'échec d'une négociation.
"Alors que le temps continue de passer inlassablement, l’état de santé de l’otage Ingrid Betancourt nous préoccupe chaque jour davantage. Chacun a à l’esprit sa dernière image, sa lettre et le témoignage de ces ex-otages assurant qu’elle est au plus mal, impuissante face à une hépatite récurrente, à bout de forces après plus de 6 ans de prise d’otage. Comme elle, de nombreux otages affrontent la mort chaque jour.
Il s’agit d’une situation intenable dont nous devons extirper Ingrid Betancourt au plus vite, ce sans quoi elle mourra. C’est pourquoi le Comité de soutien appelle à une mobilisation des citoyennes et citoyens, aussi inédite que puissante, aussi grande qu’incontournable.
Cette mobilisation prendra la forme de marches blanches organisées dans toute la France, dimanche 6 avril. Il sera demandé aux participants de venir tout de blanc vêtus, en symbole de paix. D’autre part, des foulards blancs seront distribués aux manifestants.
Le parcours à Paris
Départ : Place de l’Opéra à 14H30 .
La manifestation aura lieu en présence de la famille d’Ingrid Betancourt, d’élus, d’anciens otages et de personnalités des mondes artistique et sportif. Plusieurs animations seront proposées au long de la marche : un chœur de gospel, une troupe de danseurs colombiens et une compagnie de batucada se succèderont pour emmener et entraîner une manifestation que nous voulons historique et déterminante.
- Accès : Station Opéra des lignes 3, 7 et 8 du métro. Station Auber du RER A."
00:05 Publié dans Ingrid Betancourt | Lien permanent | Commentaires (57)
Commentaires
J'y serai de toutes façons.
Écrit par : Hervé Torchet | 01 avril 2008
Rien à rajouter juste marcher virginie
Écrit par : virginie v | 01 avril 2008
Bonjour,
Oui il faut continuer à faire pression sur les FARC pour sortir Ingrid et tous les Otages. Malheureusement cela n'arrivera que si les FARC reçoivent quelque choses en échange, le droit de participer au gouvernement par exemple ?
Sinon Quitterie va devenir député européen et Marielle sénatrice de Paris.
Bon courage à ceux qui continue le terrain, merci de votre engagement.
Écrit par : julien94 | 01 avril 2008
Il faut reconnaître et craindre que le silence des FARCs est très inquiétant, malgré le dispositif impressionnant mis en oeuvre pour soigner Ingrid dès sa libération...
Écrit par : Demian West | 01 avril 2008
L'idée de convier les manifestants à ce qu'ils se vêtent tout de blanc est une bonne idée de communication télévisuelle ou photogénique. En revanche, c'est une très mauvaise idée, si l'on songe qu'elle va retenir confinés chez eux beaucoup de personnes au faible pouvoir d'achat, qui n'auraient pas forcément la tenue correcte exigée et qu'ils ne voudraient pas faire tache. Et qu'ils ne vont pas faire les soldes du blanc juste pour dimanche par faute de moyens.
Écrit par : Demian West | 01 avril 2008
Les gens et il y en a beaucoup qui ne peuvent pas se mettre en blanc viennent bien entendu à la marche,ils auront leur foulard blanc distribué et ils seront en blanc "moralement" bien entendu...
Moi je dénonce l'incohérence du gouvernement colombien qui à la fois prône une solution NEGOCIEE et intensifie l'ACTIVITE MILITAIRE contre les Farc.
Le dépassement de soi et le don de soi sont de grandes valeurs altruistes.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 01 avril 2008
Merci Quitterie pour cette belle note.
Oui on a envie d'y croire encore.
Ingrid est à bout de forces, alors c'est à nous de parler, de crier pour elle, et pour tous les otages qui affrontent la mort chaque jour.
Que cette marche du 6 rassemble tous ceux qui veulent montrer leur attachement inébranlable à la liberté, habillés en blanc ou pas. Bien sûr chacun vient comme il le peut, la démarche prime sur tout le reste.
www.agirpouringrid.com
Écrit par : Fanny | 01 avril 2008
@fanny : merci à vous surtout Amities virginie
Écrit par : virginie v | 01 avril 2008
C'est vraiment un monde de salauds qui n'est pas fait pour les purs qui en payent seuls et toujours le prix fort. La violence et le mensonge règnent pour les siècles des siècles et le XXIème.
Écrit par : Demian West | 01 avril 2008
@ Petit poème à Ingrid (c'est le 5° ou 6° mais quand on aime on ne compte pas...)
La joie du petit matin
Revient de loin
Le chagrin du grand soir
S'en va par hasard
Le piano joue et chante
Les joies et les peines
Qui reviennent
Le piano joue et chante
Les "je t'aime"
Toujours en poèmes
Sans raison
Au fond
Je ne serai pas en blanc mais le coeur sera au rendez vous.
Pierre
Écrit par : ulm pîerre | 01 avril 2008
Faut faire gaffe quand même, car le blanc chez les Chinois, qui dominent désormais le monde, c'est la couleur du deuil.
Écrit par : Demian West | 01 avril 2008
@Demian
Tu peux trolliser n'importe quel poste mais pas celui-ci !!!
Et puis pendant que nous y sommes, il y a pour toi plein d'autres endroits où foutre le bordel, ici on en peut plus...
Écrit par : Benjamin SAUZAY | 01 avril 2008
@ Benjamin,
Ton agressivité frise la violence gratuite. Et sans raison. Je ne te connais pas et je te méprise, au regard de ton agression de dernier voyou.
Une de mes meilleures amies est Chinoise et je me souviens quand j'ai voulu lui offrir un tableau avec des roses et parmi elles des blanches, et le collapse culturel que ce manque d'à-propos culturel a failli provoquer.
Je fais donc part d'une expérience personnelle et culturelle qui est conforme à la représentation utile dans notre monde. Je ne vois pas où serait le trolldans ce fait culturel que tu dois ignorer manifestement.
Les personnes qui m'agressent, systématiquement, sur ce blog ne valent pas mieux que ceux qui prennent des gens en otage et sans raison. C'est inadmissible et tout conforme à des manifestations de racisme ou de xénophobie primaire, mais appliquées à une catégorie artistique de l'expression. Gainsbourg recevait des lettres d'injures tous les jours.
Si vous me détestez, évitez-moi, et ne cherchez pas le dialogue avec moi, car ainsi vous cherchez ce que vous prétendez repousser. Et donc, vous êtes des menteurs et des agresseurs.
Par ailleurs, je trouve que la couleur blanche est un mauvais choix, car elle induit une diabolisation des FARCs et que ce n'est pas la meilleure façon d'obtenir ce qu'on voudrait d'eux en les provoquant soit en les reléguant à la couleur noire a contrario.
Écrit par : Demian West | 01 avril 2008
Et j'ajoute que tout agresseur que je rencontre, n'a plus aucune chance de nouer des relations, aussi infimes seraient-elles, avec moi dans la vraie vie. La perte n'est donc pas pour moi, mais pour eux...
La violence même verbale est un crime.
Écrit par : Demian West | 01 avril 2008
Si on n'a même plus le droit de débattre des conditions, judicieuses ou non, d'une manifestation, alors il ne faut pas ouvrir des forums, mais créer une armée où on ne doit voir qu'une seule tête.
Écrit par : Demian West | 01 avril 2008
Voilà c'est reparti encore une fois. Le taré West repart en vrille. Il s'enfou de ce blog, des sujets évoqués, de ses lecteurs. Tout ce qui l'intéresse c'est de parler de lui et de cracher sur les autres.
Ce qui est encore plus étonnant c'est le silence de Quitterie Delmas face à la destruction progressive de son blog. Mais à mon avis c'est très temporaire car la patience humaine a des limites. Je donne encore quelques jours de temps avant qu'il se fasse virer d'ici comme ça été le cas sur tous les autres sites où il a sevit
Écrit par : Eric | 01 avril 2008
Eric..
D'accord avec toi, la responsabilité politique vaut pour tout le monde et je vois pas l'intérêt de se trimbaler un lourd dont les propos nullisssiimes...
En principe c'est à la personne qui gére son site de faire les mises au point à ce niveau
Écrit par : Masipulami | 01 avril 2008
@ Eric,
Le sujet est la manifestation pour faire pression sur les FARCs afin qu'ils libèrent Ingrid. Et pas : "Demian West sera-t-il viré du blog de Quitterie Delmas, et quand ?"
Déjà, vous êtes assurés que jamais je en me rendrais dans un Café Démocrate, car là j'y trouverais assez de gens qui m'ont insulté sans raison. Je ne suis pas assez fou pour me rendre en des lieux où on me prendrait à la gorge juste pour se faire un bon moment d'ultra violence.
Écrit par : Demian West | 01 avril 2008
Marcher, ok, mais avec les alter ?...
Les alter sont favorables aux FARC. Je m'imagine mal marcher avec eux...
Écrit par : L'Hérétique | 01 avril 2008
@ L'Hérétique
À ce stade, j'ai vraiment l'impression qu'il est déplacé de faire la fine bouche. Ce qui compte, c'est le résultat, cette vie-là à sauver et d'autres ensuite.
On pourrait trouver piquant, par exemple, que le même Sarkozy qui a rendu les "repentis" des Brigades Rouges italiennes soit celui qui accueille les "repentis" des FARC en France. Peu importe. Qu'on nous rende Ingrid Betancourt, le reste est détail.
Écrit par : Hervé Torchet | 01 avril 2008
@ L'Hérétique,
Je suis d'accord avec Hervé. Le principal, c'est le résultat qui compte ; même si comme vous je suis en total désaccord avec l'idéologie des alter.
Que tous les gens de bonne volonté se rassemblent (y compris Sarkozy), c'est ça qui prime.
Il n'y a plus ni de droite ou ni de gauche dans cette affaire.
Écrit par : Manu | 01 avril 2008
@ L'Hérétique
Effectivement ce n'est pas vraiment le moment ni l'endroit...
Mais quand même... il ne faut pas tout laisser passer ! Tous ceux qui cherchent une ALTERnative seraient alors de dangereux communistes ?
Dur à vivre, je viens de m'apercevoir que je suis un FARC ! Comment peut-on prononcer un tel raccourci : alter = Farcs ?!
Et si justement il fallait réhabiliter ce terme, alter. Se le réapproprier. Ne plus en faire un gros mot ! Quoi de plus noble que de chercher à trouver d'autres solutions, faire marcher sa créativité, bouger la pensée unique, imaginer de nouvelles voies, etc.
Et si le MoDem était finalement un mouvement alter qui ne s'assument pas ? Car alternatif, c'est bien ce que nous sommes, non ?
En même temps je dis ça mais je ne suis qu'un méchant rouge...
Écrit par : Benjamin SAUZAY | 01 avril 2008
Pour le "méchant rouge" c'était ironique (j'anticipe) :-)
Écrit par : Benjamin SAUZAY | 01 avril 2008
Non t'es juste un bull in the China-shop !
Écrit par : Demian West | 01 avril 2008
Alter ou FARCs, les violents minables qui instrumentalisent Ingrid et les manifs pour elle seront coupables du résultat s'il est mauvais.
Écrit par : Demian West | 01 avril 2008
Casse-toi racaille à l'ouest! Vire d'ici tocard trollesque!
Écrit par : Luc | 01 avril 2008
Merci d'insister pour que je reste... hi hi hi !
Écrit par : Demian West | 01 avril 2008
@ Benjamin
Je ne crois pas que L'Hérétique fasse l'amalgame mais sur le fond, sans être plus qu'orange vif, je partage ton opinion.
Écrit par : Hervé Torchet | 01 avril 2008
Je crois que ce qui caractérise Quitterie Delmas, c'est qu'elle n'est pas accessible à la haine. Ce qui est le rare, même dans son salon emmi ses invités.
C'est un peu la frontière entre la féminisation de la société et l'origine de la guerre qui réside dans le sexe masculin selon une oeuvre mythique d'Orlan qui pastichait "L'Origine du Monde" (vaginale) de Courbet, en montrant un sexe masculin en érection intitulé "L'Origine de la Guerre".
Écrit par : Demian West | 01 avril 2008
Personnellement, je commence à penser que Quitterie est vraiment amoureuse de Demian West. En effet, je ne vois aucune autre explication logique au sabotage quotidien que ce Monsieur fait à ses articles. Même à ceux dont elle semble tenir le plus (comme celui-là sur Ingrid Betancourt). Et ce en toute impunité sous l'oeil bienveillant (ou négligeant) de Quitterie Delmas.
Les insultes et les noms d'oiseaux volent tous les 5 minutes, aucune discussion constructive ne peut plus avoir lieu depuis des mois, les gens se vexent, les plus actifs ne participent plus. Bref, aucune forme de respect ne règne plus ici depuis la venue de M. West
L'amour me semble l'unique solution possible si l'on écarte la folie auto-destructrice ou la négligence la plus totale...
Écrit par : Anthony | 01 avril 2008
@ Anthony
Quitterie mène son blog comme elle l'entend. Vous faites ce que vous reprochez à d'autres.
Écrit par : Hervé Torchet | 01 avril 2008
@ Anthony,
C'est donc que j'aurais beaucoup de chance imméritée. Car Quitterie est certainement une des plus belles femmes de Paris et donc du monde, et qu'elle est exceptionnelle à tous points de vues. Hi hi hi !
Kissya Quitterie !
Écrit par : Demian West | 01 avril 2008
Ce blog est désormais à l'image de cette journée: un perpétuel 1er avril dont le bouffon d'honneur attitré s'appelle Demian West.
Mais si la reine est contente, tout le monde est content mais bientôt la reine va se retrouver seule qu'avec le bouffon... Tous les autres seront allés ailleurs...
Écrit par : Anthony | 01 avril 2008
@ Anthony,
Il me semble que Quitterie a encore le droit, sans en référer à quiconque, d'entrer dans une librairie et de choisir le livre qu'elle voudrait lire dans la démocratie qui est la nôtre. Et bien, elle a donc aussi le droit de choisir ses amis, même une tache innommable comme moi, et sans en référer à quiconque. Ca s'appelle la liberté.
Écrit par : Demian West | 01 avril 2008
Quand Esther Spincer s'appelait Zara Whites, elle avait beaucoup plus de commentaires sur son blog. Elle a pourtant décidé de changer et de revenir à son vrai nom et de quitter son pseudo. Car elle avait besoin de sincérité et de vérité. Et elle est en super forme de satisfaction, tout en constatant qu'elle a moins de commentaires.
Ce qui compte c'est de se rencontrer soi-même dans ce qu'on fait. Et ce n'est pas le nombre des admirateurs qui fait la qualité et la force véritable des relations.
Car même si le premier cercle des proches est peu nombreux, il rayonnera mieux qu'un premier cercle d'innombrables qui n'échangeraient pas vraiment, mais qu'ils seraient plus inscrits dans la dévoration tyrannique de la personne politique ou people ou artistique qu'ils convoitent.
L'amitié ne s'exerce pas par les pressions et jalousies contraignantes. Aussi, Quitterie n'est pas un symbole abstrait ou un drapeau, elle est d'abord une femme sensible avant d'être une personne active dans la politique.
Écrit par : Demian West | 01 avril 2008
@ Anthony
C'est à elle seule d'en juger. Chacun a dit son opinion sur ce sujet, d'une façon courtoise si possible. Mais c'est son blog à elle.
Écrit par : Hervé Torchet | 01 avril 2008
à ceux qui disent "qu'on la libère, le reste on s'en fout".
Le reste? Et ce que ça représente au quotidien pour les Colombiens, on s'en fout? Des FARCs et autres ELN qui terrorisent la population, on s'en fout? Remettre en liberté des centaines de criminels dangereux pour la libération d'une seule, on s'en fout? S'ingérer dans la façon dont le président colombien fait ce pour quoi il a été élu, on s'en fout?
Écrit par : -cib- | 01 avril 2008
@ cib
C'est avec les mots mêmes que vous employez que l'on est venu nous décourager de la dernière mobilisation, ce qui a permis à Uribe de lancer des opérations militaires extrêmement dangereuses à tous égards, dont on mesure aujourd'hui les conséquences. Ne croyez pas que vous nous retiendrez encore de nous lever pour défendre la femme qui souffre.
Écrit par : Hervé Torchet | 01 avril 2008
@Tous : SVP on va pas s'engueler pour savoir si on est orange clair vif ou rouge putain on est des citoyens on prend nos responsabilités et basta et en plus on est MODEM, et le plus important j'irai marcher car c'est la vie de marcher pour que quelqu'un ne la perde pas et puis à mes heures perdues qui sont longues je me battrai à vos côtes aux côtés de Quitterie pour que ce parti soit multicolore citoyen actif et basta!
Écrit par : virginie v | 02 avril 2008
@Virginie
Les citoyens attendent de la société qu'elle se saisisse des principaux enjeux liés aux transformations de ladite société française.
De sa capacité à répondre à ces transformations et à entrer dans une démarche proactive dépend bien sûr la relation de confiance qui l'unit aux citoyens.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 02 avril 2008
@Pierre : tu as raison, bonne nuit, virginie
Écrit par : virginie v | 02 avril 2008
Avec ma famille et mes ami(e)s alter, communistes, socialistes, ump et autres nous y serons!
Pour tous les instants qui lui seront consacrés une seule valeur compte et doit nous réunir : la liberté!
J'espère vous y croiser.
Écrit par : Karima B. | 02 avril 2008
Avec ma famille et mes ami(e)s alter, communistes, socialistes, ump ect... nous y serons.
Pour tous les instants qui lui seront consacrés une seule valeur compte et doit nous réunir : la liberté.
J'espère vous y croiser.
Écrit par : Karima B. | 02 avril 2008
@hervé
dangereuses oui, mais qui ont permis de se débarrasser du num 2 des FARCs. à court terme, vu qu'il n'y a qu'Ingrid qui vous intéresse, je comprend que ça vous indiffère, mais c'est capital pour la démobilisation de cette organisation et donc pour empêcher de nouvelles exactions.
et ça me fait rire quand vous dites que le fait que la dernière mobilisation ait été moins forte (ah bon?) a permis à Uribe de combattre les Farcs. Vous vous donnez bien de l'influence. Comme quand Sarko cherche à faire pleurer Marulanda par un beau message télévisuel.
Écrit par : -cib- | 02 avril 2008
@ cib
Et que dire-vous si elle meurt ?
Écrit par : Hervé Torchet | 02 avril 2008
Et voilà ! vous faites dire des gros mots à Virginie qui d'habitude est si conciliante.
Hontedextre et maleperlouse et bastant du reste !
Écrit par : Demian West | 02 avril 2008
je dirai : je compatis avec la famille et les amis.
pourquoi sa mort à elle serait chose plus grave que celle d'un paysan colombien, plus grave que la mort de cet homme enlevé, dont la famille s'est saigné pour payer la rançon et à qui les FARC ont rendu un cadavre? plus grave que les autres otages non politiques dont tout le monde hors colombie a l'air de se moquer? la vie des Colombiens m'est plus chère que la vie d'une seule personne, aussi extraordinaire (dans tous les sens du terme) soit-elle.
Si la France veut vraiment faire quelquechose pour le peuple colombien, qu'elle assiste Uribe dans la lutte contre ces terroristes.
Écrit par : -cib- | 02 avril 2008
@ Cib,
Où aurais-tu vu que la question était posée en ces termes : choisir entre la vie de Ingrid Bétancourt et celle d'un paysan colombien ?
Ici, on veut sauver et l'une et l'autre.
Il faut éviter tout piège factice qui induirait un tel choix vers la mort d'une personne ou d'une autre et finalement vers la mort des deux, quand il faut seulement choisir la vie des deux.
Tout le reste est chicane de la malepolitique et même du clientélisme.
Écrit par : Demian West | 02 avril 2008
c'est pourtant simple.
votre battage pour ingrid betancourt ne fait que renforcer le pouvoir des farcs, leur donne une tribune internationale, une monnaie d'échange exceptionnelle.
vous vous plaignez même que Raul Reyes ait été éliminé alors que c'est un grand pas en avant pour le démantèlement de ces assassins.
l'intérêt prioritaire des colombiens n'est pas la libération d'une otage mais l'éradication des FARCs.
Plus vite elle sera libérée, mieux ce sera et je m'en réjouierai, mais n'essayez pas de faire croire que ça rend service aux Colombiens.
Écrit par : -cib- | 02 avril 2008
La ville de Bordeaux est l'une des 9 grandes villes de France retenues pour l'organisation d'une marche blanche de soutien à Ingrid Betancourt et aux autres otages détenus par les farc.
Piloté par le comité Ingrid Paris ,l'évènement aura lieu dimanche 6 avril.Le départ est fixé à 15 heures,place des Quinconces.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 02 avril 2008
Environ mille personnes à Bordeaux cet aprés midi (500 selon la police , 1000 selon les organisateurs ,slogan hyper connu ).
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 07 avril 2008
@ A Steph Diagana ,message.
J'espére que tu vas avoir un bon parcours à Paris avec la flamme olympique car tu le mérites avec tout ce que tu as donné à la France en athlé et au 400 m haies et tout ce que tu donnes comme exemple à la jeunesse.
Ce que j'ai vu à Londres à la télé m'a ecoeuré...
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 07 avril 2008
@ Excusez je me suis trompé de rubrique.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 07 avril 2008
Je trouve assez nocives ces gesticulations :
- on passe sous silence le sort des Français en péril à l'étranger (dans la même région que Betancourt, Marc Beltra :
http://www.faudi.net/marc-beltra/)
- on maintient les gens dans l'infantilisme en jouant uniquement sur le registre de l'émotion, sans présenter les éléments nécessaires à la compréhension de la scène politique colombienne et de la violence dans cette région.
Et tout ça pour une femme politique colombienne...certes elle a la double nationalité, elle a eu Villepin comme maitre de conf à Sciences-Po, elle est d'une famille riche...donc défendre ce cas ne doit pas trop effaroucher l'UDF, rien à voir avec défendre des pauvres ou des anonymes.
Mais ça laisse un mauvais goût dans la bouche.
En revanche je ne critique évidemment pas la famille, à sa place je n'aurais évidemment pas craché sur le moindre soutien, même politiquement intéressé. Je pense simplement aux autres familles, d'otages, de français emprisonnés, etc...ne venant pas du bon milieu social, ou faisant peur aux bien-pensants.
Écrit par : Armand | 07 avril 2008
@ Armand
Vous ignorez le combat qui lui a valu sa rétention, vous ignorez sa lutte contre la corruption qui a été le seul vecteur de son action politique, vous ignorez son courage et la valeur de cette femme qui n'est pas qu'une riche bourgeoise franco-colombienne. Vous ignorez son amour de la Colombie et son dévouement pour les colombiens. Vous ignorez le renouvellemnt de la vie politique colombienne qu'elle a essayé d'impulser et à cause duquel elle a été maintes fois menacée...
Cessez donc de réduire toutes les trajectoires politiques à du carriérisme et tous les gens qui s'engagent à des arrivistes.
Lisez-la avant d'en parler avec ce mépris qui ne vous honore pas!
@ Virginie sur l'autre fil
J'ai compris ce que c'est: de l'ignorance et de la jalousie!
C'est pas joli, joli!
Écrit par : Mapie | 08 avril 2008
@Mapie : Exact! pas joli, joli, amities, virginie
Écrit par : virginie v | 08 avril 2008
@ Ingrid
Plus de nouvelles alors ...bonnes nouvelles.En tout cas:
Je décline l'espoir
Il n'est jamais trop tard
Je décline un chant de Liberté
Je déclinerai un chant de Liberté.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 07 mai 2008