« Marche Blanche pour Ingrid : quel espoir !! | Page d'accueil | Avoir 30 ans en 2008 »
07 avril 2008
Contre le projet de "riposte graduée" du Président de la République française : ça commence le 9 avril à Bruxelles !
Parce que le chef de l'Etat français souhaite profiter de sa présidence de l'Union européenne pour promouvoir son projet de riposte graduée à partir du 1er juillet 2009, il est fondammental de faire entendre dès à présent la levée de boucliers de la majorité, comme de l'opposition, dans toute l'Europe, à ce projet dont les principaux dangers fondammentaux sont : la création d'une autorité administrative en lieu et place de l'autorité judiciaire, la coupure d'accès à internet pour les personnes condamnées.
J'en appelle donc aux députés européens, de toutes les sensibilités politiques, je compte en tout premier lieu sur les représentants du Mouvement démocrate, pour qu'ils soutiennent deux amendements déposés respectivement par «Christofer Fjellner et autres» (A6-0063/1) et « Michel Rocard, Guy Bono, Helga Trüpel, Francis Wurtz, Christa Prets, Katerina Batzeli et autres » (A6-0063/2).
Ces amendements identiques, soutenus par des députés de tous horizons, ajoutent un paragraphe 22 bis à la proposition de résolution jointe au rapport. Il « engage la Commission et les États membres à reconnaître qu'internet est une vaste plate-forme pour l'expression culturelle, l'accès à la connaissance et la participation démocratique à la créativité européenne, créant des ponts entre générations dans la société de l'information, et, par conséquent, à éviter l'adoption de mesures allant à l'encontre des droits de l'homme, des droits civiques et des principes de proportionnalité, d'efficacité et d'effet dissuasif, telles que l'interruption de l'accès à internet. »
* Page contenant les deux amendements : http://www.europarl.europa.eu/sce/server/internet/amend_m...
* Version PPE ALDE (déposé par Fjellner, député suédois PPE), and others) - en anglais http://www.europarl.europa.eu/sce/data/amend_motions_text...
* Version PSE GREEN GUE/NGL déposé par Rocard, Bono (le rapporteur PSE sur la résolution, and others) -en français
http://www.europarl.europa.eu/sce/data/amend_motions_text...
12:02 Publié dans Contre riposte graduée, hadopi, Edvige... | Lien permanent | Commentaires (34) | Tags : hadopi, riposte graduée, lois liberticides, rapport olivennes, économie numérique, dadvsi, quadrature du net
Commentaires
Chere Quitterie,
Malheureusement moi(comme beaucoup d'autres) ne metirisent pas le suedois. Veuillez vous traduire SVP,
Écrit par : simbad | 07 avril 2008
@Quitterie : merci passionnant enrichissant comme debat, virginie
@Simbab : Nico au secours c'est proche du Finlandais le suedois? virginie
Écrit par : virginie v | 07 avril 2008
Plus d'informations sur la riposte graduée, le filtrage d'internet, le marquage administratif des sites "de confiance", et autres projets inquiétants du gouvernement sur le site de La Quadrature du Net :
http://laquadrature.net
Écrit par : pi | 07 avril 2008
@simbad/virginie : ni suedois no finlandais, c'est ecrit en anglais!
Écrit par : nil | 07 avril 2008
Merci Quitterie d'avoir mis ce problème sur la table. Je craignais déjà que ce sujet, comme tout ce qui touche de près ou de loin à la "force de frappe" soit un tabou en FRANCE y compris au Modem.
Écrit par : Werner | 07 avril 2008
Pas de sujet tabou au modem il n'y avait qu'à ecouter hier dimanche François Bayrou sur le problème du retour de la France dans le commandement de l'OTAN.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 07 avril 2008
Ca ne marchera jamais.
Car le droit ne valide jamais un dispositif qui dépouille une partie de la population pour en faire bénéficier une autre.
La contrefaçon sera toujours sanctionnée et gravement.
Le droit défend le plus faible contre le plus fort, donc l'artiste contre la masse qui télécharge. Et jamais le contraire. Ce serait un grave déni de droit et donc une entorse grave aux droits de l'Homme, droit de la propriété privée aussi.
Il ne faut pas confondre intérêt collectif et culturel, ni avec le collectivisme, ni avec le pouvoir contraignant et injuste.
Écrit par : Demian West | 07 avril 2008
Merci Quitterie de manifester notre indignation et notre inquiétude. Il faut réagir contre les liberticides !
Écrit par : Hervé Torchet | 07 avril 2008
Il est un dispositif qui existe dans le droit américain qui permet de déposséder un inventeur de son brevet pour le donner en libre droit, uniquement si ce brevet est d'utilité publique absolue. Alors c'est l'Etat qui préempte.
De la même façon, Niepce qui a inventé la photographie a offert le brevet à la France qui l'a offert au monde. Parce que cette invention était trop énorme pour que quelqu'un la prémepte. Mais ceci ne peut se produire que pour un créateur, et jamais pour l'ensemble d'une activité ou profession. Car préempter toute la musique et l'art serait un dispositif si despotique qu'un déni du droit inouï. Puisqu'il entraînerait la fin de toute propriété privée, entre autres, par jeux de dominos.
Ne rêvez même pas qu'un jour la musique et l'art seraient gratuits et encore plus toute la musique et tout l'art. Ca n'arrivera jamais. Puisque même sous le régime communiste ce n'est pas arrivé.
Et celui qui prend le bien d'autrui sans en avoir le droit sera toujours sanctionné dans un monde libre, qui garantit la propriété de celui qui a travaillé pour l'obtenir ou qu'il la réalisée ou créée, et même que le droit garantit la propriété de celui qui en a simplement hérité. La propriété privée est l'axe sacré qui a fondé la Révolution Française et le droit des citoyens. Aucun citoyen ne saurait être privé de son bien patrimonial.
Écrit par : Demian West | 07 avril 2008
@tous: le finnois. pas le finlandais ni le finlandois. Le finnois.
@Nini: très très très éloigné du suédois, justement! Mais je me serais fait un plaisir de vous "lire" le suédois (j'en maîtrise quelques notions)...si le texte n'avait pas été en anglais!!!
;-)
Nicolas
Écrit par : Nicolas Vinci | 07 avril 2008
Je viens de donner deux notes, l'une sur Bayrou, l'autre sur le fonctionnement du MoDem, sur mon blog.
Écrit par : Hervé Torchet | 07 avril 2008
Voici la réponse que Agoravox donne pour sa censure à l'égard de DW. Il est inutile de préciser que le prétexte est totalement mensonger et que je conteste cette désinformation. C'est lamentable.
" > Agoravox / Marianne2, une controverse sur le journalisme citoyen
par L’équipe AgoraVox (IP:xxx.x6.115.193) le 7 avril 2008 à 18H00
Demian West est parti de son gré et il le reconnaît lui-même. Il est parti chez Centpapiers au Canada qui a fini par lui bloquer le compte au bout de quelques semaines d’abus.... Il a eu accès accès à son compte ici pendant plusieurs semaines après son départ mais nous avons été obligé de le bloquer le jour où il s’amusait à voter constamment contre tous les articles proposés... Nous lui avons communiqué à ce moment qu’il avait aussi la faculté de faire supprimer tous ces articles en replissant ce formulaire:http://www.agoravox.fr/article...
Réagir à l'article | Réagir au commentaire | SIGNALER UN ABUS | Lien permanent"
C'est du journalisme de cours de récré.
Écrit par : Demian West | 07 avril 2008
Des journalistes qui s'imposent par les mensonges accumulés c'est la honte de la profession. Il est simple de prouver que jamais les faits relatés par la rédaction de Agoravox ne se sont produits. Ni votes négatifs qui me sont prêtés non plus que la com' qu'on m'aurait envoyée. Tout est mensonge et c'est mal barré pour le journalisme citoyen qui ne survit qu'en tentant d'éliminer ses critiques ou adversaires.
Écrit par : Demian West | 07 avril 2008
Monsieur West je ne sais pas la teneur de vos échanges avec AgoraVox et ça m'intéresse pas. Vous n'arrêtez pas d'hurler qu'AgoraVox vous pille vos articles. Or, on vous a indiqué ici même la procédure de suppression il y a plus d'un mois.
Comme vous insistez, je me vois obligé de vous redire ce que je vous ai déjà dis sur le blog de marianne:
----------------------------------------------------
A l'époque déjà vous criez à la censure (19 février) et du coup un lecteur vous avais expliqué comment faire pour supprimer vos articles d'AgoraVox. Et vous aviez bien vu sa réponse, vu que vous réagissez immédiatement après. Votre mauvaise foi est incroyable!!!
Voici le commentaire qui vous était adressé sur le blog de Madame Delmas (très explicite des réactions que vous engendrez un peu partout sur le net...):
"Demian West, tu nous gonfles. Ici c'est pas ton blog, ni la cour de recréation. Tu es en train de polluer tous les articles de Quitterie même celui sur Villiers Le Bel qui n'a rien à voir. Va régler tes problèmes ailleurs. Et si tu veux pas garder tes articles sur AgoraVox il suffit de remplir un misérable formulaire: http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=12323
Fais le au lieu de nous casser les oreilles avec ta prétendue censure. La censure c'est celle que tu nous imposes en nous faisant perdre du temps avec tes délires."
Références:
http://lesjeuneslibres.hautetfort.com/archive/2008/02/19/je-soutiens-mediapart-comme-je-soutiens-tous-les-medias-libr.html
Écrit par : Frack | 07 avril 2008
@ Franck,
C'est pas toi qui va me fermer ma gueule ! j'espère que tu l'as un peu compris pour la sauvegarde de ton esprit déjà fortement secoué.
Écrit par : Demian West | 07 avril 2008
Je ne veux pas fermer votre "gueule". Puisque vous n'arrêtez pas de dire qu'AgoraVox usurpe vos papiers, je vous ai simplement montré à nouveau la procédure pour les supprimer. Procédure que vous faites semblant d'ignorer, pour mieux crier au vol et à la censure, mais qui pourtant vous a été bien indiquée ici-même par un lecteur il y plus d'un mois... Je ne fais que reproduire ça. Rien de plus.
Écrit par : Franck | 07 avril 2008
Oh vous savez DW est un martyr né ;-)
Mais c'est aussi un lache des fois, qui, dès qu'il est gêné aux entournures, esquive plutôt que de répondre loyalement.
Pour exemple sur l'article "coupures d'Internet..." de ce blog, il n'a pas arrêté de poster jusqu'au superbe commentaire de joulin qui l'interrogeait.
Et là hop plus personne, alors que l'on se trouve de surcroît dans son domaine de prédilection l'art.
http://lesjeuneslibres.hautetfort.com/archive/2008/04/04/la-quadrature-du-net-par-christophe-espern.html
Pour quelqu'un qui prétend qu'on le bâillonne, c'est bien étrange. :-)))
Écrit par : Shawford | 07 avril 2008
@nil : oups ;-)) merci je reprends mon harraps!
@Nico : te moques pas ;-))))bises; virginie
Écrit par : virginie v | 07 avril 2008
je ne reviendrai pas sur les raisons qui me poussent a soutenir la riposte graduée en tant que gerant d un petit label de musique (voir mes commentaires sur le dernier post à ce sujet)
C est pour nous et nos artistes le seul moyen d envisager un avenir...(je rappele que seul 1 titre telechargé sur 100 l'est legalement!!!)
J aimerai que quitterie et le MODEM qui a eu mes votes et ma sympathie depuis la derniere presidentielle puisse dans ce cas proposer un alternative pour sauver la musique et les artistes et enrayer le piratage plutot que s opposer frontalement à la seule proposition qui me semble pouvoir combattre efficacement la piraterie et donc le vol sur internet.
amicalement
Écrit par : xavier | 07 avril 2008
@Xavier : Tu as tout à fait raison, il faut qu'on y travaille, Amities, virginie
Écrit par : virginie v | 07 avril 2008
C'est l'un des sujets sur lesquels il faudrait produire vite, en effet.
Écrit par : Hervé Torchet | 07 avril 2008
En attendant le 9 avril...
Bon anniversaire, Quitterie ! ;-)
Bises barbues,
Amicalement, :-)
Hyarion.
Écrit par : Hyarion | 08 avril 2008
@Hyarion : oh un toulousain par la bises virginie
Écrit par : virginie v | 08 avril 2008
Quelqu'un pourrait-il réparer le bug, car on peut plus rien lire sur ce blog mirifique. Hi hi hi !
Demy the pictor in lovy.
Écrit par : Demian West | 08 avril 2008
Non tout marche très bien. Aucun bug. On a simplement activé le filtre anti-tocards ainsi que le filtre anti-spam
Écrit par : etienne | 08 avril 2008
@Hervé
La première solution est d'arrêter de vouloir courir à tout prix après un modèle qui n'existe plus !
Je vais une nouvelle fois redire la même chose en schématisant. La musique sert à vendre des i-pod, des téléphones et des abonnements à internet. C'est donc ces supports qui doivent prendre le relai du financement de la musique.
La musique est désormais dématerialisée ! Le spectacle vivant ne s'est également jamais aussi bien porté ! C'est un bouleversement total. Il faut bien l'avoir à l'esprit.
A moins que l'on veuille continuer dans la FNAC-dépendance qui a notamment divisé ses références par 3 (ça c'est aussi un vrai drame) et laisser s'appauvrir la filière.
Écrit par : Benjamin SAUZAY | 08 avril 2008
J'adore rendre jaloux ceux qui fulminent parce que Quitterie est mon amie. Hi hi hi ! Ca me plaît.
Écrit par : Demian West | 08 avril 2008
J'oubliais...
Si par magie, on parvenait à supprimer tous les téléchargements illégaux, les ventes de disques ne retrouveraient pas, et de loin, son niveau initial !
Les dépenses culturels ont changé d'horizon et se sont détournées vers d'autres matériaux (internet, i-pod, téléphone, cinéma, live) que cet ancêtre de CD.
La solution est également mutualiste, prenons notamment exemple sur le CNC.
Écrit par : Benjamin SAUZAY | 08 avril 2008
Oui mais Sauzay est impliqué dans des binz autour du gâteau des artistes que certains aiment à se partager, plutôt qu'à tout laisser aux auteurs. Il ne serait pas si désintéressé que ça, car trop impliqué dans sa place de distributeur de bonbons.
Écrit par : Demian West | 08 avril 2008
C'est aux artistes seuls de déterminer comment ils veulent vendre leurs oeuvres et à nul autre. Car ces autres-là ne sont pas reconnus comme des ayant-droit par le Droit qui est seul maître en cette matière. Tout le reste n'est que propos de pressions directes ou indirectes pour dépouiller les artistes de leur bien patrimonial.
Écrit par : Demian West | 08 avril 2008
@Ben : merci pour ces explications, bisous, virginie
Écrit par : virginie v | 08 avril 2008
Y a un soucis Virginie ?
Les commentaires et les articles n'apparaissent pas correctement...
Écrit par : Marsipulami | 08 avril 2008
@Marsi : ben non pas pour moi, bises, virginie
Écrit par : virginie v | 09 avril 2008
@xavier : je ne reviendrais pas non plus sur les raisons qui me poussent à être résolument contre la riposte graduée, dispositif juridiquement disproportionné, ni sur ma démonstration sur le fait que pousser ce type de mesure n'a rien à voir avec la défense de artistes. Je l'ai expliqué, notamment dans dans mon dernier commentaire (le 149 sur 152) où je rappelle que le problème principal est la répartition de la richesse existante.
Sinon une question : avez vous pu chiffré le préjudice que vous annoncez subir ?
Écrit par : joulin | 09 avril 2008