Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Fier d'être Modem, café démocrate ce soir mercredi 20h30 au Pavillon Baltard aux Halles | Page d'accueil | Je pars quelques jours, j'aimerai que vous regardiez ce film : Sabah de Farid LOZES »

16 avril 2008

Appel unitaire de la jeunesse sans OGM

Je vous invite à vous mobiliser via le net sur la question des OGM via la pétition en ligne, coordonnée par les Jeunes Verts que je remercie ici et qui demandent de transcender les clivages habituels politiques sur des questions, qui on le voit bien, sortent de ces logiques anciennes.

« Refusons d'être les cobayes de la plus vaste expérience scientifique »

Nous vivons actuellement un des grands tournants de l'histoire du monde. Ce mot d'ordre est loin d'être innocent. Il y a comme quelque chose d'extrêmement sensible qui est train de se passer. Nous avons décidé de ne pas nous laisser faire car il ne s'agit pas d'une grogne qu'il faudrait taire, d'un simple chahut ou d'une manipulation. Nous avons décidé de prendre en charge notre destin et de manifester notre colère sur les conséquences d'actes irréfléchis que nous allons subir.

Nous refusons d'être les cobayes d'une expérience scientifique grandeur nature. Nous refusons d'être sacrifiés sur l'autel d'un projet de loi autorisant les cultures d'OGM en plein champ. Précisons que, loin d'être dogmatiques, nous ne sommes pas opposé-e-s aux cultures d'OGM en milieu confiné et à des fins de recherche scientifique. Mais nous voulons être protégés.

Demain, à cause de la décision du gouvernement et du vote de la majorité parlementaire, nous risquons de trouver dans nos assiettes des produits génétiquement modifiés dont personne ne connaît l'impact à long terme sur notre santé comme sur la biodiversité.

La société et sa jeunesse crient leur malaise face aux OGM. Alors qu'hier le Grenelle de l'environnement voulait garantir un droit à produire et consommer sans OGM, pourquoi hypothéquerions-nous aujourd'hui notre avenir ?

Il ne s'agit pas seulement d'une question de solidarité entre générations. C'est aussi et surtout une question de modèle de société et de gestion du risque. Plutôt que de les accepter aveuglément, la société doit prévenir les risques sanitaires et environnementaux liés aux OGM.

Aujourd'hui, nous tirons la sonnette d'alarme pour éviter l'hémorragie.

Le gouvernement et la majorité parlementaire sont prêts à nous sacrifier. Aujourd'hui ils sont informés, demain ils ne pourront pas dire qu'ils ne le savaient pas !

Nous demandons une plus grande écoute de la société civile afin d'appréhender tous les dangers, d'en évaluer les risques par une véritable expertise indépendante, et de mettre en œuvre le principe de précaution..

Nous lançons ensemble un appel à la jeunesse afin de prévenir d’éventuels drames humains, de protéger notre santé et notre planète.

Nous vous invitons à signer cet appel et vous donnons rendez-vous pour une prochaine action "coup de poing" avant que le projet de loi ne soit débattu au Sénat puis à l’assemblée nationale.

Commentaires

Merci pour ce message, Quitterie.

L'expérience m'a appris que le clivage structure la vie politique. C'est ainsi. Néanmoins, cela ne veut pas dire que le clivage ne puisse pas être dépassé, à un moment donné, sur des questions précises... comme, par exemple, effectivement, la question des OGM.

Bon, par contre, "Appel de la jeunesse unitaire de la jeunesse"... je crois qu'il y a peut-être un petit problème de formulation... ;-) Je suppose que tu as voulu dire "Appel Unitaire de la Jeunesse SANS OGM", ou quelque-chose d'approchant, n'est-ce-pas ? ;-)

Bises barbues, à toi et à Virginie, :-)

Amicalement,

Hyarion.

Écrit par : Hyarion | 16 avril 2008

@ Quitterie,

Magnifique envolée et par, Toi, une personne consciente de l'avenir qui se joue aujourd'hui. Si nous laissons l'artificiel se mêler à ce degré à la nature, plus rien ne sera si bien régulé que par cette règle naturelle d'avant les OGM.

C'est comme si l'on mettait en plant la graine de la ville dans la jungle la plus inconnue, et nous ruinerions le seul élément inconnu qui saurait sauver l'Humanité un jour. Tout comme des alchimies de plantes inconnues dans la profonde Amazonie qui est le chaudron du futur de l'Humanité, peut-être sans Humanité.

La génération des soixante et cinquante ans n'ont rien fichu pour sauver le monde et nous savions... c'est au trentenaires de nous forcer à devenir raisonnables.

C'est le plus grand crime contre l'Humanité, qu'une seule génération vient de bouffer tout ce que les milliasses d'éons de l'histoire nous ont apportés, et tout a été dévasté dans le temps d'une seule génération, la pire de toutes et la plus irresponsable.

Ce sont les jeunes qui sauveront le monde, et en moins de trente ans devant nous.

Écrit par : Demian West | 16 avril 2008

La hausse des prix des matières premières et par la faute de la pire spéculation est l'épreuve la plus terrible qui attend l'Humanité et nul n'en sortira si indemne. Vite, Quitterie, écrit nous un article là-dessus...

Demy

Écrit par : Demian West | 16 avril 2008

"écris nous"

Écrit par : Demian West | 16 avril 2008

"Appel de la Jeunesse unitaire de la jeunesse" c'est clair ! ça veut dire que Quitterie appelle des jeunes parmi d'autres jeunes, lesquels jeunes appelés sauront unifier tous les autres jeunes. les premiers jeunes appelés seront donc des jeunes unitaires de tous les jeunes globalement.

(faut suivre c'qui est marqué en français)

Écrit par : Demian West | 16 avril 2008

Moi j'appelle les jeunes à chanter dans la rue :Satisfaction,"I can't get no",vous savez la chanson des vieux lions abîmés par l'âge mais toujours habités par le rock'n'roll.

Demain les jeunes dans la rue pour chanter les Rolling Stones !

Pierre coeur de rocker ce soir.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 16 avril 2008

Plus sérieusement je pense comment ii faut évaluer les risques coté chercheur ou côté citoyen.Cela dépend de la taille si c'est une souris ou alors la taille supérieure; la chèvre ou la plante cultivée il n'y aura pas la même démarche de l'industriel.

Puis étudier la dissémination du pollen qui peut parcourir des kilométres et des grandes distances comme le sable du Sahara.Apres faut étudier sur quelles plantes il se pose,si c'est la tomate qui est auto fertile il ne se passera rien mais sur la maïs et le colza il peut contaminer les autres plants etc...etc....

Qu'on nous dise la vérité en fin de compte car tout cela n'est pas clair en tout cas pour moi....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 16 avril 2008

Je voudrai dire quelque chose de plus dramatique de plus réfléchi: Attention à tout cela car chacun sait que le nuage de Tchernobyl ne s'est pas arrêté à la frontiére française....

Pierre inquiet....

Écrit par : ulm pierre | 16 avril 2008

Je viens de signer la pétition .On est 93 pour l'instant, c'est pas mal

Je le fais pas pour dire je signe une pétition mais le fais pour deux raisons fondamentales:

La premiére par SOLIDARITE INTERGENERATIONNELLE.
la deuxième comme ALERTE POUR RENFORCER L'EXPERTISE ET LA GESTION DES RISQUES.

Ohé,ohé madame Bachelot il faut continuer d'élargir le champ d'application des agences sanitaires à d'autres secteurs comme l'environnement et ce qui nous concerne l'alimentation.

Un bon travail a été fait faut le reconnaitre mais continuez à élargir les agences sanitaires.Merci d'avnce.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 16 avril 2008

Une question : pourquoi y a-t- il écrit "Jeunes du Modem dans la liste des organisations signataires? Qui a pris cette décision? Merci par avance pour la réponse.

Écrit par : Cyril | 16 avril 2008

En ce qui concerne les structures signataires, les échanges se sont faits, notamment parce que j'ai donné le contact (et je ne sais pas où ils en sont) entre les appareils "jeunes".
Voilà pour les appareils.

Pour le reste, à chacun de jouer !
Bien à toi,
Merci Hyarion, je change tout de suite !

Affectueusement à tous !

Écrit par : Quitterie | 17 avril 2008

le cercle vertueux promis s'est mué en ligne de fuite alors soyez nombreux à manifester demain avec les Lycéens et en fin de compte tout le monde connait: SATISFACTION et les Rolling Stones pour chanter.....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 17 avril 2008

Bon c'est pas grave je suis tout seul sur le blog mais il faut dire qu'il y a longtemps que le jour a décliné et aussi que le crépuscule est tombé sur Mérignac.C'est l'heure bleue omme un parfum de Guerlain qui parfume les Femmes que j'aime dont le siilage embaumé me séduit.

Mille bisous à mon épouse
Mille bisous à ma pianiste adorée

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 17 avril 2008

Bravo Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 17 avril 2008

@ Les lycéens

Bon le début c'est :Ican't get no, bon si vous voulez débattre sur l'Education nationale une seule adresse: ulm33@tele2.fr mais pas avant 9 heures parce que là je vais me coucher.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 17 avril 2008

@Quitterie : Moi je signe tout de suite parce que...c'est Quitterie? parce que c'est les jeunes verts? les jeunes modem?...ben non parce que c'est super important ;-) mais heureusement que Quitterie est la pour m'alerter sur ces problemes super importants!

@Tous :Merci pour cet élan au caf dem super! Mapie un plaisir de te voir, Pierre tu nous manques..

@Hyarion : Bises parisiennes ;-) virgi

Écrit par : virginie v | 17 avril 2008

Pour les noctambules acharnés (il est 3 h), je signale que je viens de donner une note sur le café démocrate sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 17 avril 2008

@ Virginie

Merci du compliment qui me fait énormément plaisir.Du coup tu m'as coupé la chique je ne sais plus quoi dire.Mapie a du débattre des questions sociales??

Grosses bises mais pleines de pluie,de vent,mais surtout beaucoup d'énergie.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 17 avril 2008

@ Quitterie et Virginie

Je reprends la lecture du billet et mes motivations à signer et bien je me suis aperçu que j'étais en harmonie avec les propos de Quitterie.Je donne la piste pour moi d'une solidarité entre génération mais donne une deuxiéme piste ,celle de la gestion du risque ou des risques.Ce sont également les propos de Quitterie qui voit non seulement la solidarité mais la gestion des risques et le modèle.

C'est bien d'être solidaire sur ce coup mais il faut renforcer l'expertise et la gestion des risques et Quitterie le signale aussi.

Bravo Quitterie pour ton analyse.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 17 avril 2008

Pierre Ulm a dit :

"Mille bisous à mon épouse
Mille bisous à ma pianiste adorée"

Ca c'est le début des ennuis dans la vie de couple et la joie des avocats. Mais il le cherche !

Ta pianiste préfère les loups. C'est-à-dire les mâles sauvages et bestiaux même un peu solitaires emmi (parmi : en français archaïque) la meute utile. Avec des yeux gris bleus et froids et des dents comme le pic à glace, mais de neige teintées.

Écrit par : Demian West | 17 avril 2008

@Pierre : Entièrement d'accord, bises, virginie
@hervé : Vu, merci, bises, virginie

Écrit par : virginie v | 17 avril 2008

@ Quitterie la louve,

Tu me diras quand tu passes à la telly que je passe le kleen-des-ex à l'eau écarlate sur l'écran grosplasmatique pour mieux voir tes détails fourmillant de la luv'.

Écrit par : Demian West | 17 avril 2008

@ Les yeux d'Hélène

Oui Hélène est tombée amoureuse des loups mais plutôt d'une louve "Alawa" mais a passé la main pour faire encore plus de concerts sur la planéte.

Rodolphe Massé en parle dans son livre "Cantique des Hauteurs"

Hélène est pour moi un mystère total d'un être hors du commun...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 17 avril 2008

Pour info, un autre appel regroupe déjà plus de 22300 signatures :

Comité de soutien à l'amendement 252
L’amendement 252 est le seul amendement au projet de loi allant dans le sens de la protection du sans OGM. Mais la majorité UMP et son sergent chef à l’assemblée nationale, M.Copé, souhaitent le faire sauter dès la semaine prochaine lors de la seconde lecture au Sénat…

Signez ici l’appel pour cet amendement fondamental soit maintenu : http://amendement252.blogspot.com/


Stéphane

Écrit par : Stéphane | 17 avril 2008

@Stephane : Merci, amities, virginie

Écrit par : virginie v | 17 avril 2008

@ Nadine Morano

Vous êtes sûre que vous êtes bien Secrétaire d'Etat à la famille ??

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 17 avril 2008

Il y a un sous amendement à l'amendement 252 préparé par Copé.Comme cela plus personne ne comprend rien.Il est où le Grenelle??

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 17 avril 2008

Pourquoi Pierre est-il plus amoureux d'Hénène que de Nadine ? Pourtant Nadine a son franc-parler et elle doit être assez entreprenante à tous points de vues. Bon Hélène est plus mystérieuse, et donc vachement distante. C'est ça qui plaît. Quand tous ces gentlemen du MoDem devraient faire leur courtship à Quitterie. Ah bon ? ils la font (mais timidement ou osément comme Hervé qui insiste). J'savais pas. J'imagine ces cafés démocrates très empreints d'un érotisme bouillant et même bouillonnant derrière les regards prétextuels de la politique d'après Carla.

Écrit par : Demian West | 17 avril 2008

Pendant ce temps, Agoravox sort les mêmes articles que la semaine dernière, qu'hier qu'il y a un an, que demain et que toujours. Trouvez m'en un qui sorte du lot gratuit à la foire du tout gratuit tout merduit.

Écrit par : Demian West | 17 avril 2008

Franchement, ne soyez pas trop injuste. Il y a quand même beaucoup de femmes dans ce gouvernement et avec tant de personnalité qu'elles savent fiche la panique dans ce concert d'hommes trop habiles et pas assez francs du collier de perlouses.

C'est ça qui fait avancer le binz, et surtout Carla dans l'alcôve de qui-vous-sarkozez, elle fait avancer le binz, comme j'ai dit tantôt plus haut hi hi hi !

Écrit par : Demian West | 17 avril 2008

J'ai donné une note sur JM Daillet sur mon blog avant de fermer la politique et de signaler que je publie mon premier roman sur Internet.

Écrit par : Hervé Torchet | 17 avril 2008

@ Mapie

" Quand il est mort le Poète...."

Aimé Césaire est décédé ce matin à Fort de France.

Comme c'était un prophète il a du prévoir son arrivée au ciel....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 17 avril 2008

@ Pierre

J'ai trouvé ça pour toi:

http://aime-cesaire.blogspot.com/2008/04/aim-csaire-ma-posie-est-ne-de-mon.html

Désolée de ne pas avoir pu évoquer de questions sociales au Café Démocrate... On n'a pas eu le temps; il y avait tant à dire!

Je n'ai réussi égoïstement qu'à exprimer mon impatience...
Et je suis bien heureuse d'y avoir participé: grande discussion avec Sébastien W, plus courte avec Hervé et avec Quitterie, mais j'ai compris plein de choses fort intéressantes que je redirai plus tard. Un regret: je n'ai fait que deux bises à Virginie alors qu'elle en méritait cinquante!

Morano est une immense secrétaire d'Etat à la Sarkozie; un jour, on lui rendra un culte pour cela ;-)

Écrit par : Mapie | 18 avril 2008

@ Pierre

J'ai trouvé ça pour toi:

http://aime-cesaire.blogspot.com/2008/04/aim-csaire-ma-posie-est-ne-de-mon.html

Désolée de ne pas avoir pu évoquer de questions sociales au Café Démocrate... On n'a pas eu le temps; il y avait tant à dire!

Je n'ai réussi égoïstement qu'à exprimer mon impatience...
Et je suis bien heureuse d'y avoir participé: grande discussion avec Sébastien W, plus courte avec Hervé et avec Quitterie, mais j'ai compris plein de choses fort intéressantes que je redirai plus tard. Un regret: je n'ai fait que deux bises à Virginie alors qu'elle en méritait cinquante!

Morano est une immense secrétaire d'Etat à la Sarkozie; un jour, on lui rendra un culte pour cela ;-)

Écrit par : Mapie | 18 avril 2008

@ Mapie

Merci pour ton lien avec Aimé Césaire.Aimé c'est un beau prénom, tu sais ,que l'on peut conjuguer à l'infini:

Aimer à perdre la raison
Aimer à ne savoir que dire
Aimer "Aimé Cesaire"
etc...etc.....


Pour Morano c'etait pour dire que par décret en moins de 13 jours on va changer à plus de 4.5 millions de foyers les majorations qu'ils avaient avec leurs enfants de plus de 11 ans lorsqu'ils ont deux enfants.Du jamais vu avec une opposition silencieuse: Le silence des grands espaces......

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 18 avril 2008

Bien evidemment que les OGM doivent etre massivement encadrés. Cependant je serais opposé à une interdiction de ces affaires là.
J'estime qu'il est possible de s'en servir mais uniquement pour alimenter la recherche dans le domaine médical mais en aucun cas pour nourire le peuple bien sur.

Bayour président en 2012...

Écrit par : Mister Burns | 21 avril 2008

@Mister Burns : Oh yes!

Écrit par : virginie v | 21 avril 2008