Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Quelques dates en mai | Page d'accueil | Règlement intérieur du Mouvement démocrate : de bien belles pratiques se mettent en place ! A suivre et surtout à poursuivre ! »

09 mai 2008

OGM - 13 mai : dernière mobilisation avant contamination générale ?

Voici un communiqué de la Jeunesse sans OGM :  

Dernière lecture, dernière chance ! Mardi 13 mai, pour l’examen du projet de loi OGM à l’Assemblée, le tout nouveau collectif « Jeunesse sans OGM », par-delà les clivages, se lance dans la bataille pour refuser de devenir les cobayes de la plus grande expérience de manipulation génétique en plein air de l’histoire.

Alors que 80 % de la population refuse les OGM, les parlementaires s’apprêtent à voter définitivement une loi qui organise la dissémination des OGM, au mépris du principe de précaution, de l’autonomie des paysans, de la biodiversité et de la sécurité sanitaire. Sans retour en arrière possible.

Pourtant, même à l’UMP, les cas de conscience se multiplient. A tel point que l’écart de voix lors du dernier vote à l’Assemblée n’était que de 11 voix. Suspens… Le vote du 13 mai restera-t-il dans l’histoire comme un coup d’Etat contre les citoyens ou un sursaut parlementaire ?

Différentes mobilisations le 13 mai :

Rendez-vous sur l'Esplanade des Invalides et devant toutes les préfectures de région en France le 13 mai 2008 à 13h pour un pique-nique sans OGM !  OUI AU GRENELLE, NON AUX OGM ! Ont déjà répondu à cet appel les organisations suivantes : WWF, Greenpeace, Les Amis de la Terre, Agrisud, MDRGF, la Fondation Nicolas Hulot, LPO, la CGT, l'UICN, Fac Verte, Objectif BIO, FNAB, La Ligue de l'enseignement, Green Cross, la Confédération Paysanne, Ecoforum, Collect-if, le CNIID, Good Planet, Agir Pour l'Environnement, Le Festival du Vent, , Nature et Progrès, Biocoop, Intelligence Verte, Feminin Bio, Le Festival du Livre et de la Presse d'Ecologie, Ecologie sans Frontière, Fondation Sciences Citoyennes, l'Alliance pour la Planète...

A 17 heures à l'invitation du Collectif de la jeunesse sans OGM devant l’Assemblée nationale, place Edouard Herriot.

Action « spectaculaire » : Rdv pour la presse : mardi 13 mai, 10h30, devant le 24 rue de la banque, métro Bourse. Mais c’est un secret… Retrouvez l’appel « Jeunesse sans OGM » : http://jeunesse-sans-ogm.org

Commentaires

C'est plus qu'important ! Essentiel !

Écrit par : Hervé Torchet | 09 mai 2008

@Quitt : merci de nous tenir au courant de tout ca! je passerai une tête sans OGM au Pik Nik ;-) virginie

Écrit par : virginie v | 09 mai 2008

Oui aussi dans la foulée à l'éco conception c'est à dire suivre un produit de A à Z,extraction des ressources de la matiere ,fabrication ,distribution ,utilisation et valorisation.Cette éco conception nécessite d'avoir une approche GLOBALE du produit.Eviter les transferts de pollution pendant le cycle dont j'ai donné le détail plus haut.

L'éco conception optimise les solutions techniques ,industrielles et logistiques de maniére à réduire les impacts environnementaux et à conserver la qualité du produit.

Oui à la biodiverité et à la solidarité de tous,humains ,plantes et animaux
Moi une abeille qui ne retrouve pas sa ruche ,cela m'interpelle,un ours maigre cela m'interpelle aussi et de faire un petit quatrain sympa sur les animaux mais qui veut dire ce que cela veut dire:

Abeilles poussives
Et vous, les ours maigres
Par ces chaleurs aigres
Qu'est ce qui vous arrive.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 09 mai 2008

@ Pétition

Suis allé faire un p'tit tour du côté de la pétition.On est 1031 à avoir signé la pétition. Pas mal!

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 09 mai 2008

Concernant les AOC, on a entendu avec intérêt que la France pourrait demander que soit modifié le mode d'octroi de certaines aides qui, jusqu'ici, bénéficient aux éleveurs qui utilisent du fourrage de plantation (maïs en particulier), cependant que ceux qui font mâcher de l'herbe (je n'ai pas dit du cannabis, quand même), de la bête herbe des prés, à leur bête, ont moins de subventions. C'est absurde et inutilement productiviste. Donc recalcul et encouragement aux éleveurs qui mangent de l'herbe. Meuh ! Bonne nouvelle pour les AOC fromagères notamment.

Écrit par : Hervé Torchet | 09 mai 2008

Le fromage sauvera la France et les Français, quand il en restera juste assez pour faire encore une dernière tablée et bien paumée dans la cambrousse à Bergère-sous-Condé.

Écrit par : Demian West | 09 mai 2008

@Pas touche à nos AOC.

Pas touche aux AOC de vin en Gironde,sinon je lance une pétition individuelle devant le Parlement européen.Ben oui j'ai le droit,cela rentre dans les questions environnementales ou la protection du consommateur etc..

Non je blague personne touchera à nos AOC de vin "number one in the world".lol.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 09 mai 2008

Comme on est parti sur les AOC ,et que je ne suis pas du tout mais alors pas du tout chauvin , je signale quand même que l'Aquitaine est premiére Région française en production sous signe de qualité avec,tenez vous bien, 151 signes de qualité:

83 AOC
54 Label Rouge
14 IGP

J'en connais un qui va être content,pas vrai monsieur Bayrou ?

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 09 mai 2008

Comme je ne suis pas chauvin je vous signale que l'on est la derniére Région française à investire sur l'environnement et cela n'est pas bien, pas vrai monsieur Bayrou ?

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 09 mai 2008

Je signale que les militants anti-OGM ont levé le blocus du port de Brest.

http://www.ouest-france.fr/Les-manifestants-anti-OGM-levent-le-blocus-du-port-de-Brest/re/ofdernmin/_-627915--BKN----_actu.html

Écrit par : Hervé Torchet | 10 mai 2008

Chez les Belges, bien entendu, c'est toujours compliqué par l'enjeu fédéral:

http://www.rtbf.be/info/belgique/ARTICLE_182513

Écrit par : Hervé Torchet | 10 mai 2008

Au CAnada, le lobby pro-OGM résiste :

http://www.cyberpresse.ca/article/20080508/CPACTUALITES/805080888/6685/CPACTUEL

Écrit par : Hervé Torchet | 10 mai 2008

Excusez mais on est aussi premier en Aquitaine en Région européenne pour les vins de qalité,le maïs grain et les palmipèdes à foie gras.

Pas vrai monsieur Bayrou ?

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 10 mai 2008

Quand on est premier je le dis mais quand on est dernier également.
Pas vrai monsieur Bayrou ?
Pas vrai monsieur Juppé ?

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 10 mai 2008

Je pense que le prochain Président de la République sera Aquitain en 2012.

Pas vrai monsieur...........?

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 10 mai 2008

En tous les cas, il ne sera pas acquitté puisqu'il n'est pas accusé. D'aucuns penseraient plutôt qu'il serait à-Quitterie.

Sinon, le Président en-kit ce serait bien aussi.

Écrit par : Demian West | 10 mai 2008

@ Les Gens de peu....

Ils prient pour que le gaz n'augmente plus,pour que leur frigo ne soit plus tout à fait vide,pour que la flambée quotienne du gazole s'arrête.

Ils en ont marre de sucer les os de poulet et d'être tondus.

Et bien ces gens de peu arrivent à faire quand même des dons aux associations carritatives qui ont doublé en 5 ans.

LES GENS DE PEU ONT DU PANACHE.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 10 mai 2008

De toutes les façons, ce que nous disons ne changera rien. Le net est juste là pour permettre l'expression de ces frustrations et de ces souhaits et rêves. Quand la réalité se décide dans des sphères restreintes et cachées mais surpuissantes en raison des capitaux qui y sont représentés. Et que même les Peuples ne peuvent s'y confronter.

C'est bien, car au moins la place du rêve reste toujours au rêve et la réalité reste toujours un lieu du désenchantement, du moins pour ceux qui pensent avoir quelque pouvoir ou pour ceux qui pensent y être appelés en des rôles forcément corrupteurs à la fin.

Ce semble très banal ce que je dis, mais c'est aussi plat que la Terre de l'homme est platement réelle et que le réel y revient toujours.

Écrit par : Demian West | 10 mai 2008

Que faisiez-vous dans la nuit du 1er au 30 Mai soixante cuites ?

Écrit par : Demian West | 10 mai 2008

"Les palmipèdes à foie gras" i.e. les canards gavés en élevage industriel ça ne vous gêne pas, mais "les" "OGM" auxquels vous n'entendez rien, si...

Écrit par : broke | 10 mai 2008

"Les palmipèdes à foie gras" i.e. les canards gavés en élevage industriel ça ne vous gêne pas, mais "les" "OGM" auxquels vous n'entendez rien, si...

Écrit par : broke | 10 mai 2008

J'ai vu des reportages sur les pauvres oiseaux à qui on coupe le bout du bec pour les gaver plus facilement. Ca fait mal et j'ai eu du mal à remanger du foie gras.

Écrit par : Hervé Torchet | 10 mai 2008

De toutes les façons, les oies seront toujours vengées par la Nature qui refile immanquablement toutes maladies grasses aux bouffeurs de leurs foies malengrossés.

Mangez du foie gras et demain vous mourrez.

Écrit par : Demian West | 10 mai 2008

Bon faut avouer la fête de l'Europe est passée totalement inaperçue ainsi que le commerce équitable et cela est plus regrettable car c'est encore minuscule sur le marché mondial les ventes de café équitable entre autres...Dommage...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 10 mai 2008

@ Pierre

Je viens de placer un court-métrage de pub pour le commerce équitable sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 10 mai 2008

@ Hervé

Super ,je vais voir.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 11 mai 2008

@ Hervé

Super ,je vais voir.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 11 mai 2008

@ Pierre

En Haïti, l'apparition de la filière équitable a permis de relancer la production du café qui est par nature le fait des petits producteurs et dont la commercialisation était devenue problématique selon les méthodes anciennes, en raison notamment de la confiscation des principaux marchés par les grandes marques du secteur. On trouve les autres cafés d'Haïti dans les brûleries et les établissements spécialisés. Le commerce équitable lui a permis d'atteindre un public bien plus large et d'écouler une production bien plus abondante, toujours pour les petits producteurs puisqu'il n'y a pas de grande exploitation en Haïti.

Écrit par : Hervé Torchet | 11 mai 2008

@ Merci Hervé

Oui ,merci de parler de ce pays ,un des plus pauvres du monde,ce pays francophone qui essaie de stabiliser sa vie politique de développer son économie ,de protéger son environnement.

Pierre,Haîtien de coeur...

Écrit par : ulm pierre | 11 mai 2008