« OGM - 13 mai : dernière mobilisation avant contamination générale ? | Page d'accueil | Edito de Nicolas Domenach dans Marianne : "Bayrou, ce moucheron que Sarko n'arrive pas à écraser" »
09 mai 2008
Règlement intérieur du Mouvement démocrate : de bien belles pratiques se mettent en place ! A suivre et surtout à poursuivre !
Nouveau mouvement, nouvelles pratiques internes. Durant 7 heures, les adhérents ont pu présenter leurs remarques, leurs idées, leurs souhaits et leurs interrogations sur les règles du jeu qui définiront la vie de nos instances. Je salue le climat de bonne entente, de respect mutuel et de travail qui régnait hier au Siège du Mouvement démocrate. Une fois que nous aurons, ensemble, posé les contours de notre organisation et de lois exemplaires au sein de notre mouvement, nous pourrons, enfin, passer au fond, aux propositions tout d'abord et à la stratégie ensuite.
Je tiens aussi à féliciter les très nombreux adhérents qui se sont mobilisés autour de ce texte, seuls ou en équipe, afin d'apporter leur pierre à l'édifice. Prochaine étape pour ce règlement : le 14 mai pour le Conseil National.
17:24 | Lien permanent | Commentaires (44)
Commentaires
Oui, c'est bien.
Écrit par : Hervé Torchet | 09 mai 2008
Idem rien à rajouter! ca fait plaisir une telle journée! Bravo à tous et aux trois tribuns c'est une epreuve physique chaleur pas de cocotier ;-) et un sacré démocratie participative!
Écrit par : virginie v | 09 mai 2008
Moi je crois en la spécialisation. Il ne peut plus y avoir des esprits universels comme Vinci et d'autres, à notre époque. Car les science humaines et exactes sont trop complexes. Et je ne comprends pas pourquoi, dans le journalisme citoyen, ceux qui sont les moins compétents dans des discipline veulent y faire la loi et dire ce qu'il en est. On dirait des types qui sont dans une pièce et qu'ils regardent dans une autre pièce par le trou de serrure et pour dire ce qu'ils y voient dans les coins qu'ils ne voient pas. Tu trouves des types ignorants des arts qui veulent en dire les finalités au XXIème siècle. Et le lecteur qui n'y peut mais et qui n'y connaît pas plus, il finit par croire que l'art c'est cette gabegie et ces réflexions d'oisifs qui veulent juste occuper l'espace qui n'est pas le leur. C'est franchement contre social. Car l'ignorance ne peut pas être en rôle de culture.
Écrit par : Demian West | 09 mai 2008
C'est ce qui était une garantie dans la Presse traditionnelle, c'est que de tels articles ne passaient pas en raison du degré de formation universitaire des rédacteurs. Il est des choses qui sont de l'inculture et qu'on peut les dire et les penser mais pas les publier. Puisqu'elles sont mouvantes et trop personnelles comme l'opinion et souvent rétrogrades.
Ce qui caractèrise le Journalisme Citoyen et ce qui annonce sa chute prochaine, c'est que des autodidactes croient y donner des leçons à propos de sciences qu'ils découvrent. A tel degré que bientôt on y lira que des inconnus auraient inventé ce qu'ils viennent d'apprendre la veille, et parce qu'ils pensent être les seuls à le savoir. Puisqu'ils ne le savaient pas hier encore, quand les universités en débattent depuis des siècles.
Le XXIème siècle et par le fait du Journalisme Citoyen est un temps d'obscurantisme qui s'annonce par les biais de l'oubli de la culture.
Pourtant, le Journalisme Citoyen est une voix de l'obscurantisme résiduel qui voudrait s'espacer. Quand il sera probablement étouffé bientôt par les intellectuels qu'on appelle des journalistes. En tous les cas, c'est mon souhait pour la sauvegarde de la culture vraiment haute.
Écrit par : Demian West | 09 mai 2008
Je n'ai pas le temps de grand chose en ce moment mais j'ai quand même pu comprendre que cette réunion du 8 mai est à la mesure de nos espérances. Nous sommes bel et bien entendus.
Mais la mise en standby de nos deux sénateurs marnais qui préfèrent se reculer (non pas partir mais attendre!!!) montre bien que nous sommes au coeur de la fracture. Ils disent ne pas comprendre ce que fait Bayrou. Ils haïssent internet car le maître ne jure plus que par ce qu'il y lit et les traîte de sarkozystes ou de ringards!!!
F. Ferat déclare dans la Presse une chose intéressante que je résume: je crois toujours dans les valeurs et les idées défendues par F. Bayrou mais je me retrouve dans un parti où les gens ne pensent plus comme moi et je me sens très mal à l'aise. Ils sentent que le parti leur échappe et cela les embarrasse. En même temps, ce ne sont pas des opportunistes qui veulent garder le pouvoir: leur retrait traduit un vrai malaise. J'avais bien envie de leur écrire. Qu'en pensez-vous? Que leur dire?
Écrit par : Mapie | 10 mai 2008
@mapie : très bonne idée de leur ecrire dis leur que construire un nouveau parti c'est dur que souvent les nouveaux ont peur aussi et qu'il faut apprendre à connaitre l'autre pour construire ensemble Ecris leur! amities et bravo virginie
Écrit par : virginie v | 10 mai 2008
Quitterie,Hervé
Avez-vous participé à la même réunion que Farid Taha et Frédéric LN ?
Le débat est lancé !
MJ
Écrit par : Jeannerot Michel Oise | 10 mai 2008
@ Michel J
Quitterie et moi (et 250 à 300 autres) avons participé à la même réunion que Farid et Frédéric, qui d'ailleurs en ont retranscrit un souvenir différent.
De la part de Farid, annoncer que la réunion serait houleuse me paraît avoir été maladroit, non dans les analyses qu'il formulait, mais en ce qu'il se prévalait d'un comportement collectif. Je pense que c'était inadéquat et d'ailleurs, Bayrou n'a eu aucun mal à récupérer l'énergie de cette phrase contre le reste des propositions de Farid. Au lieu d'une discussion, il y a eu un conflit, càd l'inverse de ce qui était projeté dans cette démarche de participation des adhérents.
Bayrou, au passage, fait état de son expérience. Il est évident qu'il écarte certaines propositions d'aspect généreux, parce qu'il sait comment elles peuvent être détournées. C'est de la pédagogie.
Franchement, je suis resté pendant 6 heures et ça s'est bien passé.
Écrit par : Hervé Torchet | 10 mai 2008
Vous faites l'expérience qu'on ne vit pas dans le monde des bisounours et dans la politique moins qu'ailleurs. Et que pour faire passer des idéaux il faut parfois combattre durement. Je vois qu'il y déjà quelques constitutions de courants internes, que des rapprochements se font sur telle ou telle personnalité. Rien de nouveau sous le soleil. Croire que la politique se fait sans les personnes pour les porter est une fumisterie.
Moi je soutiens Quitterie et je souhaite qu'elle finisse par renverser bayrou qui ne sera pas capable de faire vivre une autre vision politique que la sienne au sein de ce mouvement. On sait que ce mouvement est constitué pour lui permettre d'être candidat en 2012, contre vents et marées, et pour cela il n'hésitera pas à museler son opposition interne. Comme pour l'UDF... Rien de nouveau sous le soleil.
Alors j'admire votre soif d'idéal et de justice et je vous souhaite du courage et de la ténacité pour parvenir à faire évoluer ce Modem vers un parti démocrate capable de s'allier avec le PS dans le futur pour constituer un pôle républicain de progrès, efficace pour réformer le pays. Sachez qu'on suit votre combat de l'extérieur, tout en étant engagé dans le nôtre au sein du PS, et qu'on espère que la parole des militants soient vraiment prises en compte comme on le fait nous, à DA, avant de le mettre en pratique à grande échelle au PS.
Bonne continuation pour la suite. Quitterie doit continuer à prendre de l'épaisseur et cela va lui demander de faire des choix à l'avenir car elle va devoir s'impliquer à fond dans la constitution d'une force militante au sein du Modem. Condition sine qua non de sa survie politique. Quitterie ne sera forte que de vous alors soutenez-la avec force!
Amitié socialo-ségolèniste
Écrit par : asse42 | 10 mai 2008
@ Asse42
Votre discours de récupération du Modem comme nième courant du PS allez le faire à d'autres mais pas à moi.Et puis une majuscule à monsieur Bayrou cela serat sympa et respectueux.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 10 mai 2008
lire "serait"
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 10 mai 2008
@Pierre : un petit coucou de Paris Cher Pierre, je t'embrasse, virginie
@Michel : j'ai assisté à la même réunion qu'Hervé, Quitterie, Fred LN, Jérôme Charré, Dan l'architecte, honnêtement je ne vois pas de différences majeures, l'esprit est le même enfin je pense, Amities, virginie
Écrit par : virginie v | 10 mai 2008
@ Virginie
Salut Virginie,pendant que je te tiens je fais démarrer mon magnétoscope à 16 heures 30 sur Téva pour les portaits croisés avec Quit.Comme cela tu m'envoies un mail et tu auras ta cassette rien que pour toi.
Je t'embrasse.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 10 mai 2008
@Pierre : merci beaucoup, je t'envoie un mail en rentrant ce soir, je t'embrasse, un grand merci, virginie
Écrit par : virginie v | 10 mai 2008
Toutes ces règles permettent-elles une diversification des leaders (comme au PS et à l'UMP) et une émergence des jeunes militants (pas comme au PS ni à l'UMP) ?
L'aspect "troupe" derrière un leader qui croit en SA destinée aux côtés de son égérie médiatique est un peu inquiétant et j'ai souvenir de désignations électorales qui visaient plus à couper les têtes qu'à faire émerger les talents. Remember législatives...
Écrit par : Triple R™ | 10 mai 2008
L'important est de bien savoir qui est à l'aise soit dans son patrimoine soit dans ses talents. Tous les autres rament et ne pensent qu'à s'en sortir, donc ils pensent surtout à eux-mêmes.
Écrit par : Demian West | 10 mai 2008
@ Virginie et Karima
Bonne nouvelle ,un Iliouchine vient de décoller à côté de chez moi puisque la base logistique de MSF est à Mérignac.Il transporte 35 tonnes de matériel comme des abris,du traitement pour l'eau ,des médicaments et de la nourriture spécialisée.Bravo !
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 10 mai 2008
@ Virginie et Karima
L'avion vient de décoller pour la Birmanie bien sûr.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 10 mai 2008
Au fait, la version 3.0 du règlement intérieur est disponible et d'ailleurs conforme au travail de jeudi.
Écrit par : Hervé Torchet | 11 mai 2008
@Triple R : merci de revenir sur des mauvais souvenirs, on n'oublie pas on fait avec tu sais bien, mais justement on tire de ces experiences pour faire mieux et c'est le cas de Quit et toute son equipe dont moi, on met des gardes fous ce n'est pas pour cela qu'on n'est pas tout feu tout flamme mais je pense que ces règles permettront l'emergence et de toute facon t'inquiete on est la pour pousser, bises, virginie
@Herve : Entièrement d'accord, merci de le signaler
Écrit par : virginie v | 11 mai 2008
@triple R : Et je ne suis pas d'accord avec le terme egerie médiatique que je trouve purement négatif, Quitterie est bien autre chose que ca, en toute amitié Remy, virginie
Écrit par : virginie v | 11 mai 2008
@ La nouvelle vague...
Aimez vous le surf ? Championnat du monde des moins de 18 ans dans les landes.Ca va glisser du côté de Capbreton et Seignosse.Ils seront placés aussi sous le signe de l'insertion et du handisurf.Ils attendent plein de supporters pour créer une bonne ambiance,alors pourquoi pas vous ? Du 24 Mai au 1°Juin.
www.surfingfrance.com/
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 11 mai 2008
@Pierre : j'adore, bonne nuit, je t'embrasse, virginie
Écrit par : virginie v | 11 mai 2008
Nini, ma chère sexy centriste : "égérie médiatique", c'est pour Marielle, pas pour Quitterie, qui est effectivement bien plus que ça...
Écrit par : Triple R™ | 11 mai 2008
@ Triple R,
Ton "égérie" était équivoque. Car d'une part, Sarnez ne mérite pas ce titre, puisqu'elle n'est vraiment pas sexy du tout. Et d'autre part, Quitterie me semble bien plus underground et mystérieuse pour ne pas être une égérie mais très romantique finalement. Même si elle est très naturelle. Elle n'hésite pas à mettre des fautes dans ses articles, ce qui veut dire qu'elle n'est pas hautaine.
Mieux encore, elle pousse quand même l'expérience jusqu'à ne pas censurer Demian (ce qui est normal) et même quand ses meilleurs potes font pression pour qu'elle cède. Et donc elle a fini par être menacée par des pseudos moguls du Citoyen Journapoisse de procès paske-vous-faites-rien-qu'à-m'embêter-toi-et-Demian-nian-nian.
Aussi, elle n'utilise pas ces systèmes de votes des commentaires qui sont imposés par les Journapoisses sous des prétextes de modération, quand on sait bien que ce dispositif est placé pour accrocher les commentateurs qui peuvent se fiche sur la gueule et s'entrevexer dans des revanches sans fin. C'est le dispositif de la guerre palestosralélienne mis en oeuvre dans la Presse contréthique.
Autrement dit, Quitterie n'utilise pas les médias pour du profit mais pour une réelle éthique.
Sarnez c'est l'anti-Quitterie. C'est l'avis de Demian et qu'il le partage avec lui-même et tous ses détracteurs en plus qui sont dac-O-dac pour une fois (sauf Carlo Marielli hi hi hi !).
Écrit par : Demian West | 11 mai 2008
En plus elle est pas bête du tout Quitterie, parce que son dispositif de non-censure c'est hyper futé. C'est ce que les moguls ne comprennent pas...
Car ainsi, elle permet à certains de dire ce qu'elle n'a pas le droit de dire dans son contexte politique, et qu'en plus elle se doit de ne pas le retirer. Et ça fait encore plus mal. Ce pendant qu'elle, tout en se taisant, elle dit des choses sans les dire, juste en ouvrant son blog...Trop forte ! C'est ça les gens qui gagnent, ils sont intelligents d'abord...hi hi hi !
Les Carloto-perdants n'ont pas compris ça. Lorsque tu censures, tu empêches l'expression de ce que toi-même tu penses un jour. Et tu te coupes un bras paravance...ce qui est franchement con même si tu en as deux c'est peu.
Y sont bêtes !
Écrit par : Demian West | 11 mai 2008
Quelle verve ! Je suis admiratif :-)
Écrit par : Triple R™ | 11 mai 2008
@ Virginie
Je n'ai pas eu ton mail ?
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 11 mai 2008
@Pierre : Je te l'envoie de suite, bisous, virginie
Écrit par : virginie v | 11 mai 2008
Il y avait 2 réunions une au 133 rue de l'université et une au 133bis rue de l'université !
Écrit par : Alexandra | 11 mai 2008
@Alexandra : Ah ce ca???? ;-) pas mal celle la! un peu d'humour fait pas de mal!
Écrit par : virginie v | 11 mai 2008
@ La colére...
La réforme de la Constitution c'est hyper important et bien dans le projet de loi qui va être sounmi à l'Assemblée ,ne figure même pas le cumul des mandats...circulez...un vrai marché de dupes gauche-droite..
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 11 mai 2008
lire "soumi à l'Assemblée"
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 11 mai 2008
lire "soumis à l'Assemblée"...ouf...
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 11 mai 2008
@ Pierre
Très juste : il n'y a que par la constitution et en créant des règles identiques et égales pour tous que l'on peut lutter contre le cumul.
Écrit par : Hervé Torchet | 11 mai 2008
J'adore quand les commentaires deviennent des lieux de chat' :)
Écrit par : KaG | 12 mai 2008
@ Hervé
Copé et Vals ont eu le même discours sur le cumul à une semaine d'ecart et dans un média différent avec aucun respect pour ceux qui attendent au portillon.Le clivage fait beaucoup de dégats en fin de compte.Alors ,il faut essayer de le faire sauter.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 12 mai 2008
Si la société politique se referme sur elle-même, elle périra en entier. Ce qui ne respire pas finit par étouffer.
Écrit par : Hervé Torchet | 12 mai 2008
Sur Agoravox, la haine du people atteint des hauteurs jamais vues. Ce sont des nécros de Sevran qui incitent à la haine mais d'un mort. Et ça ne choque pas la rédaction manifestement.
C'est la foire à la haine des Américains, à la haine de la classe politique française et de Sarkozy, à la haine de tout ce qui fait notre époque, et à la haine de tous contre tous...et ultimement avilissant, à la haine des fraîchement morts... que l'on peut lire dans les forums et dans les articles.
Les lecteurs, dont moi, ne peuvent que sentir le ghetto dans lequel ce journal s'enferme et qu'il s'appauvrit, par la haine de tout ce qui est plus ou moins reconnu ou institutionnel, en quelque sorte.
La suite c'est naturellement la marginalité vers l'errance, comme pour toute révolution avortée.
Le départ de Demian marque un tournant, forcément, puisque tous, rédacteurs et lecteurs, ont probablement compris que des personnes manifestement inscrites dans des démarches culturelles ne percevraient plus aucune solution d'avenir dans cette entreprise de Presse hypertrash, qui entraîne ces participants vers le fond.
J'préfère encore regarder TF1 en ses pires moments qui me semblent quand même plus civilisés, car on y vomit pas sur des morts et juste parce qu'ils seraient connus. La jalousie n'est pas bonne conseillère de Presse.
Écrit par : Demian West | 12 mai 2008
Il m'a toujours semblé que c'était une coutume de civilisation que dans la mort les différends et les critiques disparaissaient, pour laisser la place aurespect du mort et de sa famille, aussi à la stupeur devant l'inéluctable qui ne peut être mesuré.
Et un journal qui se complaît à transgresser ce sacré-là, et qu'il blesse à ce premier rang les proches, n'est pas digne d'être compris dans la Presse Française ou toute autre même espacées.
C'est juste une occasion de recueil de graffitis de lieux d'aisances et de mauvais lieux.
Écrit par : Demian West | 12 mai 2008
Un grand merci de m'avoir donné à rigoler un bon coup
De bien belles pratiques se mettent en place ?
Alors la sur le cul que je suis... continuez, ça fait plaisir à lire ;-)))
Écrit par : Farid | 13 mai 2008
Demain matin aura lieu le premier conseil national de l'histoire du Mouvement Démocrate.
Les conseillers nationaux auront la responsabilité d'assurer au mouvement un cadre serein. Je souhaite que nos conseillers prennent toute la mesure de la responsabilité qui leur incombe. Le conseil ne doit pas être une chambre d'enregistrement mais un lieu vivant où pourront s'exprimer tous les espoirs des militants.
Écrit par : Julien Viel | 13 mai 2008
J'avoue être aussi étonné que Farid. Quelles sont ces "bien belles pratiques" qui se mettent en place ? Les attaques personnelles à l'égard de militants qui passent des dizaines d'heures à rédiger un contre-texte qui ne plait pas à Sa Seigneurie ? "Truc en mouvement", c'est très classe ! et la quinzaine de "mon pote", superbe !De "bien belles pratiques", assurément !
Écrit par : tamino | 14 mai 2008
@ tamino
Une séance de travail de bonne foi, sans frein ni contrainte, entre des militants et le président des Démocrates est effectivement l'inauguration de bien belles pratiques.
Écrit par : Hervé Torchet | 14 mai 2008