« Règlement intérieur du Mouvement démocrate : de bien belles pratiques se mettent en place ! A suivre et surtout à poursuivre ! | Page d'accueil | Lancement de Terra Nova »
12 mai 2008
Edito de Nicolas Domenach dans Marianne : "Bayrou, ce moucheron que Sarko n'arrive pas à écraser"
(...)
"Car la stratégie d'éradication poursuivie par le président en personne ne fait pas de doute. Il l'a suffisamment répété à ses proches, parfois avec colère, car leur écoute est trop molle, nonchalante : « Nous avons laissé Bayrou survivre en 2002 et il n'a cessé de nous pourrir la vie. Il faut éviter à tout prix qu'il puisse nous prendre des voix en 2012 ». Voilà pourquoi les manœuvres de déstabilisation ont repris de plus belle au Sénat - un sénateur en moins c'et de l'argent en moins pour le parti bayrouiste - et voilà pourquoi Sarkozy presse aussi le Nouveau Centre de se structurer et de s'organiser davantage ; le jeune Christophe Lagarde, député de Seine Saint-Denis est ainsi particulièrement mis en avant, car lui connaît bien Bayrou et peut donc lui faire mal… », dit-on à l'Elysée.
Mais Bayrou commence à avoir le cuir vraiment épais, même si lui pèse cette quarantaine de pesteux qu'il doit subir avec Marielle de Sarnez. Tant que les Français et les militants ne le lâchent pas, ça va. Or non seulement ils ne l'ont pas rayé du paysage mais encore ils veulent le réintroduire dans le jeu. C'est lui qu'ils plébiscitent ainsi comme futur Premier ministre pour succéder à Fillon, loin devant Kouchner, Alliot-Marie, Juppé, Borloo, Dati… Il a en lui quelque chose de calme, de déterminé, de paysan, et pour cause, qui rassure face au président Zébulon. En dépit des critiques sur ses inconséquences et sa grosse tête, sa personnalité ne rebute pas. Mais plus encore, ses critiques de fond du sarkozysme sont partagées par les Français, alors qu'il les a exprimées le plus tôt et le plus durement : son refus de l'argent roi et du culte des idoles tocs comme de la réussite tic, son exigence de partage et d'équité, ses appels à plus de retenue dans l'exercice d'une fonction royale que ce spécialiste d'Henri IV a toujours voulue plus majestueuse et plus rassembleuse, son langage de vérité sur les déficits et son exigence de ne plus jeter l'argent par les fenêtres, sa détestation du modèle américain de consommation et de perte d'être… »etc… Sur le fond, les Français lui ont donné raison ! "(...)
Lire l'article en entier sur Marianne.
Je confirme qu'il y a une stratégie d'éradication de François Bayrou et du Mouvement démocrate. Cette fois-ci ils iront, comme lors de l'entre deux tours des Présidentielles, chercher les uns et les autres un par un. Les grandes et basses manoeuvres continuent, cette fois-ci il est fermement demandé aux démocrates de choisir leur camp, sinon, fin de vie politique. Les sénateurs, tout d'abord, ce qu'il reste des députés européens ensuite, et militant par militant, jusqu'aux 20 èmes couteaux. Le Nouveau Centre a, comme indiqué dans l'article, pour instruction de la part de l'Elysée d'incarner une opposition à l'intérieure de la majorité, mais ils n'en sont pas capables. Rassemblement de notables, chacun gère ses petites affaires locales dans son coin. En ligne de mire pour les bonnes volontés ex-amies de François Bayrou, les plus zélés intègreront le prochain gouvernement (fin de l'année) : avis aux "nettoyeurs" !
15:09 | Lien permanent | Commentaires (45)
Commentaires
@Quit : Comme les grands esprits se recontrent je viens de lire la revue de presse de fabrice et cet article tu as bien fait de le mettre en une oui c'est vrai tout à fait vrai et toutes les deux on le sait bien mais on a la peau dire et ensemble on va leur montrer qui on est nous les democrates, jeunes libres, cadres libres, vieux libres, libres en tout genre ;-)
Il y a ce qu'il faut autour de FB et de notre mouvement : des experts des gens forts pour resister construire..Il y a une equipe d'enfer des gens qui nous representent comme toi
Alors allez y nous on s'occupe de constuire ....
Affectueusement,
virginie
Écrit par : virginie v | 12 mai 2008
Domenach, dans la logique de la ligne éditoriale de Marianne, soutient Bayrou et le MoDem à toute blinde, et c'est finalement à son honneur : au moins, il n'y a pas d'ambiguité.
Mais je lis : "son refus de l'argent roi et du culte des idoles tocs comme de la réussite tic, son exigence de partage et d'équité, ses appels à plus de retenue dans l'exercice d'une fonction royale que ce spécialiste d'Henri IV a toujours voulue plus majestueuse et plus rassembleuse, son langage de vérité sur les déficits et son exigence de ne plus jeter l'argent par les fenêtres, sa détestation du modèle américain de consommation et de perte d'être"
Alors en fait, Bayrou, il est de gauche ? Hi hi hi ;-)
Écrit par : Triple R™ | 12 mai 2008
@triple R : Remy!!! on ne te changera jamais toi et c'est tant mieux, bises, virginie
Écrit par : virginie v | 12 mai 2008
@ Quitterie
C'est effectivement un très bon article.
Au passage, je viens de faire le Quitterie rétro tour 2006-2007 sur mon blog.
Écrit par : Hervé Torchet | 12 mai 2008
La photo de Quitterie au Grand Journal elle est top !
Écrit par : Demian West | 12 mai 2008
Ah c'est pour ça :)) !! (voir url; merci Okan)
Sarko a donc trop de relations ;)
En même temps j'attends de voir en combien de temps Marianne va sortir un papier sur les filtres de yahoonews /°°
Écrit par : chr!s | 12 mai 2008
Il faut se méfier des propos hâtifs des journalistes, car les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
On dit même que les journalistes seraient l'opposition, puisqu'il n'y en aurait plus, j'entends le PS. Et pis encore, les journalistes sont d'accord avec cette déclaration entendue çà et là.
La vérité, c'est qu'en France on ne fait plus de politique de prospective tournée vers l'avenir. Non ! on gère juste la faillite et l'assistanat pendant que le libéralisme nous bouffe de tous les côtés, comme une loi naturelle dans la société.
Et les journalistes n'y connaissent rien, puisqu'ils vivent dans des appart' bien placés à Paris, et qu'ils s'occupent surtout de frimer pour mieux draguer et se bercer de croire qu'ils sont l'opposition et qu'ils feraient de la politique.
Mais, ils changent d'opinion et de déclaration selon que le vent présidentiel tournerait. Ils semblent plutôt des serfs savants, et les serfs ne sont jamais une opposition mais des féaux de vassalité toute de vacillité.
Et finalement, tout pour écrire un papier pour tenir un weekend.
En d'autres termes, c'est bien de lire ces lignes à propos de Bayrou, mais il est préférable que Bayrou ne les prenne pas pour argent comptant. Tout est dans la tête et jamais sur le papier, surtout d'un intermédiaire ou d'un relais asservi à d'autres sources.
Regardez comme les journaux qui étaient pro-Bayrou on viré simili PS ou révolutionnaires quasi fachos.
Écrit par : Demian West | 12 mai 2008
Moi, je pense que ce qu'il reste de noblesse, et chez Bayrou entre autres, c'est d'avoir été rejeté par la troupe des électeurs. C'est paradoxal mais il y a une grande vérité dans cette étrange faveur a contrario.
D'une certaine façon, les électeurs de masses rejettent les pires mais aussi les meilleurs. Car la démocratie rejette l'élite et morale et conceptuelle, et elle se complaît dans la banale trivialité. C'est une évidence que les anciens nommaient : l'"aristeia" d'Aristote.
Écrit par : Demian West | 12 mai 2008
Oh que je ne l'aime pas ce terme d'éradication,oh, là, là je ne l'aime pas du tout.Cela me rappelle de trés mauvais souvenirs,éradiquer,enlever la maladie,enlever le mal......Faut pas que le Président amène les gens les uns contre les autres,ce serait le pire,une sorte de fascisme post moderne.
Le tous contre tous produit la guerre,les religiosités et la guerre de religion,le nationalisme et les guerres nationales,les égoïsmes corporatistes et les guerres économiques etc....Au secours
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 12 mai 2008
Y a des pulsions d'éradication ou de dépollution et de déparasitage dans la Presse aujourd'hui, et surtout dans le journapoisse Citoyen. Souvenons-nous des dépollueurs qui voulaient jeter par la fenêtre du mauvais-oeil mauvais-seuil, les commentaires de Demian et même Demian soi-même l'accroche-coeur des girlies.
Eradiquons éradi(c)ons, il en restera toujours quelque chose, à tout le moins des radis cons, soit des radicaux, et un ravi pas trop con.
(c'est marrant comme " nous avons laissé survivre...", chez Sarko, devient "éradication" chez le journaliste (on s'croirait chez Agoravox où l'annonce d'une grippe devient une exécution capitale à la une dans la minute)).
Écrit par : Demian West | 12 mai 2008
La vérité est que la droite part toujours de loin dans une élection (Sarko décembre 2003 en se rasant....tout le monde avait compris )
Premier constrat ,il faut partir de loin pour 2012,je vous l'avais dit dans un dernier post.
La droite s'organise par leurs fameux travaux des comités de liaison de la majorité qui est en place.Il y a l'UMP le NC et aussi cette Gauche moderne avec JM Bockel et Besson aussi.Il y a aussi le club Diagonale le nouveau club des "sarkozystes de gauche".Tout ceci va former un pôle gauche de la majorité.Le congrés fondateur de la gauche moderne dont je me méfie se tiendra en Octobre et mefions nous ils vont essayer de débaucher.Ils travaillent sur les piliers qui fondent la cohésion sociale et l'égalité des chances c'est à dire l'emploi,l'éducation et le logement.
Ils vont bien entendu rédiger des actes et des propositions pour les réunions mensuelles de la majorité .
Je pense que le danger viendra de cette gauche moderne qui va se positionner au centre.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 12 mai 2008
lire "premier constat"
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 12 mai 2008
La gauche ne veut pas gagner, car elle a la culture de la défaite et de la repentance. Et tout parce qu'elle attend désormais le retour de Mitterrand sur les nuées satellitaires soit la parousie de la fin des temps apocalyptiques. Hi hi hi !
Écrit par : Demian West | 12 mai 2008
De toutes façons, il reviendra, puisque Marilyn et Elvis Presley sont revenus et bien avant le 11/9 après Jésus.
Écrit par : Demian Westd | 12 mai 2008
Si Elvis revient ,on est alors sauvé une deuxième fois..lol.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 12 mai 2008
Bien entendu...Sarkozy est un vorace, et il est sûr que le Nico veut assécher..les finances..du modem, pas besoin d'avoir fait l'ENA...très peu d'élus (en particulier au niveau des députés ou sénateurs), ça veut dire financement réduit..en 2012 pour Bayrou et une grosse difficulté pour structurer le modem (entre 2008 et 2012).
On peut légitimement percevoir celà, comme une tentative de liquidation politique..d'autant plus que Nico sait très bien qu'un sénateur va faire des "concessions" pour être sûr d'avoir son petit siège bien au chaud...maintenant, pour bâtir un parti sérieusement, faut aussi des élus de convictions et surs..donc faire le ménage, une fois pour toute et pas cautionner des aller retour...
La stratégie Sarkoziste présente..un risque, toutefois, créer une sorte de "Tout sauf Sarko..ou Tout sauf l'UMP" avec une réorganisation sérieuse au centre mais aussi à gauche.
N'oublions pas que Sarko est attendu..sur ses promesses économiques et non sur ses réglements de compte..s'il ne parvient pas à montrer, sur le long terme, que ses pseudos réformes débouchent..sur du pouvoir d'achat pour le plus grand nombre et une meilleure vie quotidienne en France..ça bougera chez les citoyens..et il est loin d'être sur que le Sarkozisme emporte la mise, d'autant plus que les députés UMP commencent à s'agiter et à craindre pour la suite..
Qui peut prévoir la situation en 2012..en attendant que tout le monde clarifie sa ligne politique, ses choix, pense à son organisation..et plus il y aura de diversité, propositions sérieuses pour les citoyens..plus Sarko sera fébrile !
Écrit par : Marsipulami | 12 mai 2008
Il paraît qu'en scrutant bien on peut repérer les OGM sur les paquets de gâteaux. Mais alors, ces saloperies ne poussent même pas dans les champs ?
Écrit par : Demian West | 12 mai 2008
On pourra jamais empêcher un Sarkozy de vivre sa vie. Ca c'est sûr !
Écrit par : Demian West | 12 mai 2008
Sauf si...
Écrit par : Triple R™ | 12 mai 2008
http://www.dailymotion.com/relevance/search/tornado%2Bzorro/video/x4yqph_serie-tv-zorro_shortfilms
Écrit par : Demian West | 12 mai 2008
Écrit par : Demian West | 12 mai 2008
@ Le joli mois de Mai
@ les filles du mois de Mai
Les années 60 avaient amorcé le mouvement de la lutte des femmes pour leur émancipation.Bien sûr entre la mode libératrice et les discours politiques l'obstacle était infranchissable.
Dans l'effervescence de Mai 68 la jonction va se faire.Les filles du mois de Mai vont amorcer un mouvement qui connaitra bien des vicissitudes mais débouchera sur une redéfinition des rapports hommes-femmes.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 12 mai 2008
On en a très peu parlé mais la capacité de nuisance du Modem a été formidable lors des municipales. Entre le mois de mai 2007 et mars 2008, FB est intervenu avec des analyses fulgurantes à propos des propositions de Sarkozy. Souvenons-nous du paquet fiscal et de ses injustices croissantes, de la laïcité, de la politique étrangère (Kadhafi, Otan, base du détroit d'Ormuz...), collision dans les affaires médiatiques, de l'EADS) etc.... Toutes les interventions sont tombées juste et ont fait très mal à l'Ump. NS n'a fait qu'une chose aux Municipales et il l'a réussie : c'est la défaite de Bayrou. Quant à l'Ump, elle est sortie très secouée de ces élections. Le Modem a nui comme nul ne pouvait l'imaginer à droite.
Rafarin qui ne dit pas que des rafarinades se rend compte que même sans appareil, FB restera dans les sondages. Il est devenu une marque, dit-il (lire les confidentiels du Figaro, à ce sujet). Sous-entendu, il ne sert à rien de l'attaquer, il survivra aux crises, il fait partie du paysage quoi qu'on fasse.
NS ferait bien d'analyser l'intervention qui n'est pas aussi idiote qu'il n'y paraît. Ils auront beau faire, il restera le caillou dans les souliers de l'Ump. On voit à leur tête qu'ils ne sont pas contents d'avoir perdu Bayrou. Car ils savent qu'il est implacable sur la question de savoir ce qui vaut pour la France et les Français. Ils sont jaloux de le voir si libre. La liberté, c'est gris et pas bleue comme le prétend l'Ump. Matériellement, il faut s'attendre à être dépouillé de tout. Revoir l'interview de Badiou : la politique de NS est une politique de barbares. Le tout est de ne pas fasciner et de suivre son fil. Quel que soit le prix ?
Écrit par : embs | 12 mai 2008
@ Stephane Hessel: "Citoyen sans frontières".
C'est la première fois que je vous conseille un livre.
Stephane Hessel,Résistant,déporté,ambassadeur de France,né allemand,est une grande figure du combat pour les droits de l'homme.
Désormais nonagénaire,il peut revenir sur une vie riche en rencontres et en actions.
Qu'il s'agisse de l'Europe dont il fut un militant de la première heure,du Proche Orient où jamais il ne renonça à la médiation,il temoigne d'une existence hors du commun.
Il n'a jamais désespéré du réel mais laisse le dernier mot à la poésie et à Apollinaire.
330 pages de bonheur...
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 12 mai 2008
http://www.youtube.com/watch?v=0ifyo-k3zDg&feature=related
Écrit par : Demian West | 12 mai 2008
Je viens d'indiquer les points forts de l'argumenatation de Bayrou sur mon blog.
Écrit par : Hervé Torchet | 12 mai 2008
Ne nous inquiétons pas trop du Nouveau Centre : ils ne sont qu'une - petite - composante de la majorité actuelle !...
Écrit par : Serge B. | 12 mai 2008
Je crois que le fait que Sarkozy mise sur le NC prouve qu'il n'a pas compris la nature du Mouvement Démocrate.
Écrit par : Hervé Torchet | 12 mai 2008
De mon côté, je me demande si l'accouchement du MoDem ne pourra se faire qu'une fois le dernier des "captable" par l'UMP parti.
NS ne comprend rien au MoDem, au centre, à la gauche, il ne comprend que son populisme et les machines de guerre. Or, il ne pourra pas faire la guerre à la majorité du pays (ce qui se dessine). Pour peu que le PS fasse ENFIN son aggiornamento, y compris dans une scission éventuelle, mais que cela dégage de la liberté de ton et de réflexion, en plus du centre, sur la gauche et l'extrême gauche, notre NS ne pourra rien controlé car c'est là que se fera la réflexion du futur pour la France.
Il y a une porte ouverte, qui décidément ne veut pas se refermer.
Après il y aura le foisonnement, la fermentation.
La seule question sera qui de la gauche rénovée, du Modem, ou d'un éventuel sursaut de l'UMP (allez, rêvons, perdre éventuellement son siège fait réfléchir une majorité, parfois… en tout cas les non-sarkozystes) sera le catalyseur de 2012. Cela reste ouvert.
D'où l'utilité du passage du parti de notable qui s'endort à celui de militant qui se réunissent, seul capable de gérer les débats que nous devons tenir, et les réflexions que nous devons faire pour justement 2012, voire même avant si il y a dissolution. Nous ne gagnerons rien sur notre bonne gueule ou l'aura de FB, ce sera sur un programme, des idées, nos valeurs.
Écrit par : orangeverte | 13 mai 2008
Le plus difficile dans cet enjeu est de faire vivre la démocratie participative aussi bien dans le Mouvement que dans une collectivité.
Si Bayrou cite souvent Montesquieu pour la séparation des pouvoirs comme ce soir et bien ce même Montesquieu était pour la démocratie représentative.C'est bien sûr en France autour de ce concept que s'est opérée la révolution démocratique des X1X et XX ième siecles.La méfiance naturelle des notables tant vis à vis des excés de la Terreur que de la tentation plébiscitaire bonapartiste à achever à discréditer le concept.Comment expliquer dés lors le nouvel intérêt pour cet idéal de démocratie directe.
Si la démocratie représentative s'inscrit dans une crise de la démocratie représentative,elle se revendique aussi comme une démocratie de proximité conçue au plus prés du local.Tout ça pour dire que l'on ne peut pas jurer tout le temps par Montesquieu que j'aime bien quand même.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 13 mai 2008
@ orangeverte
+ 1
@ Pierre
Montesquieu a écrit une phrase cardinale sur laquelle nous aurons certainement d'autres batailles à mener dans l'avenir : "Pour que l'on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que le pouvoir arrête le pouvoir". C'est la théorie de la séparation des pouvoirs : une justice indépendante, une presse indépendante (qui ne figure pas dans la conception initiale), un exécutif et un législatif ayant chacun son domaine, ses instruments, ses prérogatives et chacun des pouvoirs indépendant des autres.
Écrit par : Hervé Torchet | 13 mai 2008
lire au début du dernier paragraphe :" Si la démocratie participative ...etc..etc..."
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 13 mai 2008
@ Pierre
Je ne suis pas certain que la démocratie participative rende la séparation des pouvoirs inutile.
Écrit par : Hervé Torchet | 13 mai 2008
@Embs : Tu as tout à fait raison! il restera une épine dans le pied de sarko mais bien plus que ca encore avec un projet un élan nous arriverons à imposer un changement necessaire de la vie politique française dont Quitterie est un des symboles et herve a raison miser sur le NC montre que Sarko a rien compris les lignes ont bougé!
Écrit par : virginie v | 13 mai 2008
@ Hervé
Je ne conteste pas "la séparation des pouvoirs" de Locke et Montesquieu mais la vue de Montesquieu sur la démocratie représentative prônée par lui même.
Il y a une différence entre Montesquieu et la démocratie directe inspirée de l'ecclésia athénienne.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 13 mai 2008
@ Hervé
Je ne conteste pas "la séparation des pouvoirs" de Locke et Montesquieu mais la vue de Montesquieu sur la démocratie représentative prônée par lui même.
Il y a une différence entre Montesquieu et la démocratie directe inspirée de l'ecclésia athénienne.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 13 mai 2008
@PIerre : très juste, je t'embrasse, virginie
Écrit par : virginie v | 13 mai 2008
Sarkozy ne raisonne que par Députés représentants un parti ou un mouvement d'où la supercherie qui se prépare à compter du 20 Mai avec le projet de réforme des Institutions.
Sarkozy joue avec ses outils mais il n'en invente pas d'autres ni les autres d'ailleurs à gauche ce qui provoque maintenant un blocage qui dure depuis 50 ans et empêche les autres d'exister à l'assemblée.Désolé nous sommes dans un pays archaïque point de vue législatif et certainement unique en Europe que l' on a fêtée je crois ....vendredi dernier???lol.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 13 mai 2008
@ Virginie
Bonne nuit.Qui va bientôt recevoir sa petite cassette ? C'est Virginie.lol.
Je t'embrasse.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 13 mai 2008
Je trouve que cela fait partie du jeu !
Je serai ravi que le MoDem monte une cellule de barbouzes, pour parer et contrer les attaques du mari de Carla, et surtout en préparer quelques fameuses, il doit bien rester au fond des tiroirs du MoDem quelques pépites et vieilles relations pour concocter des trucs sympa.
(Petite parenthèse pour le fonctionnaire des RG qui lit : je ne fais que des hypothèses, comprenons-nous bien...)
Non parce que ce n'est pas tout de se faire piller progressivement en usant de la nature humaine en période pré-électorale, mais il faudrait p'têt voir à réagir ma p'tite dâme !
Qu'est-ce qui fait du bien au mari de Carla ? et qu'est-ce qui lui fait du mal ? Les opportunités de susciter les divisions de la droite sont légion en ce moment. Et on fait quoi ?
Le Nouveau Centre qui se cherche un nom, ils ne sont pas vulnérables en ce moment ? on fait quoi d'efficace ?
Et qu'attend-on pour s'intérésser à Mr Rillettes du Mans ? il offre le flanc à de belles perspectives non ?
C'est bien nous le MoDem qui sommes bien implantés sur le net ? il faut apprendre à créer du buzz, lancer la rumeur, utiliser le potentiel offert par internet en matière d'information, mais aussi de désinformation insidieuse. Je suis partisan de l'utiliser avant que cela ne soit utilisé contre nous...
Et pour finir, que dire, quel espoir pour les déçus du mari de Carla, d'où qu'ils viennent ?
Je crois que la construction de notre mouvement est un enjeu dans la pratique politique et la nouveauté de pratique qu'elle semble promettre.
Mais je ne suis pas convaincu par l'image vers l'extérieur qui se construit du MoDem : je la trouve subie et non pas conduite à dessein, et trop Bayroudépendante, même si je n'ai rien contre en l'état actuel des choses.
Donc, à l'attaque !
Même à la LCR les temps et les stratégies changent...
Écrit par : Sébastien W | 13 mai 2008
Je pense plutôt que ces trahisons d'un Centre vers l'autre signifient que le lien traditionnel du Centre avec la droite est refoulé et qu'il surgit à nouveau au moindre choc électoral. Le Centre devrait s'en préoccuper plus sereinement et lucidement. Car son pseudo attachement à l'opposition ou à la gauche est une sorte de réserve mais qui ne le lie jamais.
C'est ce qui donne cette impression d'hésitation dans les actions mais pas dans les discours. Et que ce défaut du Centre est très exploité par les Sarkozystes, comme il convient de bonne guerre. Pourtant Sarkozy fait la même erreur que le Centre, puisqu'il considère les centristes comme des adversaires.
Le rôle du centre est d'adoucir la politique de droite, et c'est de la bonne gouvernance. Pour laquelle raison ceux qui devraient gouverner ne gouvernent-ils pas ? Parce que les idées sont là et prêtes à gouverner, en revanche, les individus sont désunis et qu'ils s'entre-empêchent d'atteindre la barre de la bonne goubernaille (comme dirait le frèro Rabelais).
Écrit par : Demian West | 13 mai 2008
"C'est lui qu'ils plébiscitent ainsi comme futur Premier ministre pour succéder à Fillon"
Sauf que Sarkozy a déjà proposé le poste de premier ministre à Bayrou, qui n'en a pas voulu.
Bayrou n'a pas de solution magique pour redresser le pays, et s'il devenait Premier ministre il devrait assumer la difficulté de la tâche, et le mécontentement des électeurs.
Écrit par : Axel | 14 mai 2008
@ Axzel
Proposé ? Quand ?
Écrit par : Hervé Torchet | 14 mai 2008
@ Bernard,
J'ai lu tes 35000 pages sur cette affaire...non j'rigole.
Tu crois qu'on n'a que ça à faire ?
Au moins Demian, lui il est drôle et il dit des trucs toujours utiles et futiles aussi.
Écrit par : Demian West | 15 mai 2008
Si tu veux être lu, il ne faut jamais pondre des copier/coller mais des textes polémiques qui parlent vivement. Là on voit juste un truc étalé d'un coup et très indigeste. Tu travailles donc contre toi-même.
Explique le binz en deux trois lignes et après donne des détails au compte-gouttelettes mais en insistant.
J'adore la lecture et je lis beaucoup, mais ton truc est repoussoir et par ta faute.
Écrit par : Demian West | 15 mai 2008