Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Edito de Nicolas Domenach dans Marianne : "Bayrou, ce moucheron que Sarko n'arrive pas à écraser" | Page d'accueil | 14 mai : 1er Conseil National de l'histoire du Mouvement démocrate »

13 mai 2008

Lancement de Terra Nova

Je salue ici le lancement d'un nouveau think tank progressiste : Terra Nova.

Les réfractaires à une société conservatrice salueront sans doute l'apparition d'un tel acteur. La politique, mais aussi le monde économique, avec "notre capitalisme qui marche sur la tête", ont besoin d'experts et de nouvelles propositions. Aux responsables publiques d'en faire usage ou non. Je souhaite bonne chance à Terra Nova. Ils mettent la barre haut, hormis en terme de présence de femmes dans leur direction, en terme de moyens humains et financiers, espérons qu'ils ne déçoivent pas et qu'ils feront preuve d'innovation et de créativité. Le 21ème siècle en a bien besoin.

A suivre donc...

Commentaires

Vive le XXIe siècle...

Écrit par : Hervé Torchet | 13 mai 2008

On écrit la même note (ou presque) en même temps (ou presque) : les grands esprits blablabla :)

http://777socrate.blogspot.com/2008/05/terra-nova-la-fondation-progressiste.html

Écrit par : Lancelot | 13 mai 2008

@Terra Nova et les jeux d'argent.


Mon post n'est pas passé,pas grave ,je disais que j'allais sur le forum de Terra pour discuter sur les jeux d'argent où la France est obligé de se plier à la concurrence ,comme les p'tits copains en fin de compte,avant que les pénalités ne pleuvent.La Française et le PMU sont concernés par cette concurrence.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 13 mai 2008

J'espère que le MoDem saura utiliser ce think-tank !

Écrit par : Jérôme | 13 mai 2008

Bonjour Belle Quitterie !

En réalité ils mettent la barre "haut" car ce n'est pas un adjectif dans ce cas mais une forme adverbiale.

Un bisou pour le prof Demy et c'est pardonski ! hi hi hi !

Écrit par : Demian West | 13 mai 2008

Quant à "à suivre donc..." c'est juste, car je te suis...hi hi hi !

Écrit par : Demian West | 13 mai 2008

Terra Nova peut aussi donner des conseils sur les intérêts militaires mais on est encore loin des Institutions américaines mais patience on y vient...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 13 mai 2008

Tant que les tanks think ça va ...

Écrit par : Demian West | 13 mai 2008

Saluons, saluons en effet !

Et pensons également que c'est au MoDem de se réapproprier les pensées intellectuelles qui se trouvent bien orphelines actuellement...

Autre chose : projet de loi Hadopi/Olivennes. Désolé, je me suis à nouveau défoulé : http://orangerougevert.hautetfort.com/archive/2008/05/13/le-projet-de-loi-hadopi-c-est-parti.html

Écrit par : Benjamin SAUZAY | 13 mai 2008

Je n'avais pas vu la constitution des différents collèges.

Il faut quand même avouer que cela ressemble un peu à un rassemblement de vieux barons genre piliers de bar...

Très institutionnel tout ça, pas sûr qu'ils soient tous les plus légitimes pour parler progressisme. Ce n'est pas parce qu'on se revendique de centre-gauche que l'on est automatiquement progessiste !!! Cette confusion me choque toujours...

Faire preuve d'innovation et de créativité pour INVENTER le 21ème siècle, oui ! Chargés d'écrire le manuel du parfait social-démocrate, non !

Mais bon, certains sont également de grandes valeurs alors nous verrons bien.

Dans le domaine qui m'interesse : je note la présence d'Olivier Poivre d'Arvor qui a certainement toute sa place (vieux barons institutionels...) mais qui dirige une institution qui a l'extraordinaire don de me révulser par sa politique et son fonctionnement : CulturesFrance !!!

Écrit par : Benjamin SAUZAY | 13 mai 2008

Je vous embête encore avec mes histoires d'abeilles mais j'espère que ceux qui sont au "pique nique des OGM" vont pas bouffer tout le miel...lol.ou hi!hi!hi!(comme Verlaine)

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 13 mai 2008

Bon, faut pas non plus s'la péter avec le XXIème siècle. Car on le verra surtout à la fin. C'est-à-dire en 2099 quand on s'ra la plupart des ruines bourrées de prothèses et de nanocellules reconstructrices. Et que beaucoup d'entre nous seront morts et que je vous pleurerai beaucoup mais je serais chic dans mon témoignage à votre sujet et des primes heures du siècle et ses errances surtout sur le net.

Écrit par : Demian West | 13 mai 2008

Aujourd'hui sur Agoravox, il est un article qui a été publié et qu'il dit (sans rire) que la nouvelle génération de Canadairs, pour éteindre les feux, servira aussi à Hortefeux pour transporter les immigrés et les renvoyer à la mer.

C'est énorme d'incroyable mais c'est bien ce qui est publié.

Alors qu'on ne nous dise pas plus tard que les rédacteurs et les lecteurs d'Agoravox ne se doutaient de rien et qu'ils ne savaient pas que la désinformation était à l'oeuvre dans le dit "Journalisme Citoyen" et sa suite de l'obscurantisme contre démocratique et anti-républicain.

La rigolade ne permet pas tout et surtout pas de publier des conneries pareilles qui sont si évidentes qu'elles veulent juste ruiner la chose écrite et la Presse. Car c'est la voie pour que plus personne n'ait confiance dans les articles sur le net.

Et ce n'est pas une péripétie, car c'est chaque jour de mal en pis.

Écrit par : Demian Westd | 13 mai 2008

C'est à se demander si ceux qui publient ces imbécilités sont conscients des rumeurs qu'ils sont à lancer dans les populations d'immigrés et les comportements qu'ils vont inciter. Ce sont des fous dangereux...Voilà la vérité !

Écrit par : Demian West | 13 mai 2008

@Quit : tout à fait d'accord Ben oui saluons prenons courons saissisons.Et saissisons nous de ca bises virginie
@Luc : les grands esprits se rencontrent!

Écrit par : virginie v | 13 mai 2008

@ Quitterie

Je viens de t'adresser un mail.

Écrit par : Hervé Torchet | 13 mai 2008

Ils mettent la barre "haut", sans "e". A moins que la barre elle-meme soit haute, auquel cas choisissons "grande". Mais cela n'aurait plus trop de sens.

Écrit par : grouillon | 13 mai 2008

@Grouillon : Bien vu!

Écrit par : virginie v | 13 mai 2008

@ Grouillon,

On l'a déjà faite un peu plus haut. Faut lire aussi ! Hi hi hi !

Mais c'est plus sympa quand c'est Demian pask'il abuse...Oulalah !

Écrit par : Demian West | 13 mai 2008

J'espére que Winnie l'ourson n'était pas au "pique nique sans OGM" car lui ne fait pas de quartier:il avale les 305 pots de miel placés devant l'Assemblée ce matin.....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 13 mai 2008

Pas fâché d'être allé pique-niquer avec Quitterie contre les OGM : le projet de loi vient d'être rejeté au moyen de la question préalable ! Pourvu que ça dure...

Écrit par : Hervé Torchet | 13 mai 2008

@ Virginie

Tu dis "saisissons nous" mais comme c'est "le pique nique" tu peux dire : "saucisson nous". lol.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 13 mai 2008

Sarkozy,tétu,a décidé aujourd'hui qu'il allait chercher le point de croissance de nouveau.Il a oublié un détail majeur:...il n'y a plus de miel pour reprendre des forces...tout a été bouffé au pique nique.....chapeau!

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 13 mai 2008

@ OGM

O comme ourson
G comme glouton
M comme miel

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 13 mai 2008

Non ,non je ne vous parlerai pas du miel mais pour être sérieux 2 minutes une motion de procédure entraine la fin de l'examen d'un texte.Je pense qu'il y a 3 cas de motion de procédure ???????

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 13 mai 2008

Précisions sur le rejet du texte OGM par l'assemblée :

www.lexpress.fr/info/societe/dossier/ecologie/actu.asp?id=471278&xtor=RSS-96

Écrit par : Hervé Torchet | 13 mai 2008

J'suis allé sur Terra Nova pour voir et ils sont 4 nanas pour 300 mecs dans la directionyallait. C'est la gauche un peu décentrée question copinettes, non ?

C'est si propre en ordre que ça sent la peinture fraîche et la finance qui ne met pas les mains dans le cambouis, tout ce que j'aime quoi ! (J'adore les sols en marbre frais).

Faites gaffe quand même "Terra Nova" outre la terminologie des portulans ou cartes de marins explorateurs, ça sonne aussi alchimiesque et des trucs de sectes rosicruciennes des cruciverbeuses pas catholoquedus.

Pourquoi ils ont l'air de droite ? Surtout le gars en costard F3, ah ils en portent tous ? (sauf David Vincent qu'est pas sur la photo en raison d'un rapt de soucoupes décaféinées).

Écrit par : Demian West | 13 mai 2008

Un article qui peut vous intéresser, d'autant plus qu'il est repris sur le site de Terra nova
http://thinktankwatcher.typepad.fr/think_tank_watcher/2008/04/les-think-tan-1.html
A bientôt, David

www.thinktankwatcher.fr

Écrit par : david | 13 mai 2008

Moi aussi je suis allé me rendre compte de Terra Nova,verdict:12 sur 20 pour l'instant...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 13 mai 2008

Quand l'homme de l'organisation US l'U.N.C.L.E sortit du LEM et qu'il a posé pour la première fois l'ongle de la main du pied sur la Lune, la femme était dans la cuisine et elle le trompait. C'est marqué dans la Bible : la femme est le serpent. (c'est pour ça que je l'aime, et aussi pour ses bisouilles torrides anti-rides).

Écrit par : Demian West | 13 mai 2008

Tu te dis d'abord et tout naturellement par le biais de ta naïveté de la souplette, que s'ils mettent des tas de mecs en direction-la-tête des journaux, c'est peut-être pour y attirer des femmes et pas des moindrettes qui se déhanchaient le derrière... derrière Cloclo de la Clothilde !

He ben non ! ça attire plus-de-mecs.

Certement je n'en déduis rien, mais je n'en pense pas moins.

Bise-to-biz à Quitterie.

Écrit par : Demian West | 13 mai 2008

Pourquoi, quand Manuel Valls parle on croit que c'est sa cravatte et sa chemise roide qui nous causent ? Parce que c'est ça.

Écrit par : Demian West | 13 mai 2008

@ Pierre de la Clothilde,

12/20 à la fac on disait que c'était "honorable", mais juste pour éviter des suicides. Car en dessous de 16 (15 au pire) t'étais si humilié jusqu'à la quantième génération des avocats-toubibourgeois que tu n'osais plus rentrer chez toi qu'en longeant le canal et ses projets de se mettre à l'eau.

Écrit par : Demian West | 13 mai 2008

@ Quitterie

Dsl que tu n'aies plus besoin de moi. Je baisse le rideau. @ +

Écrit par : Hervé Torchet | 14 mai 2008

C'est curieux : j'ai laissé un commentaire.

Écrit par : Hervé Torchet | 14 mai 2008

Bonjour Quitterie,
Bonjour Virginie,

Bonjour à tous,

Bon dieu !! ça fait un bout de temps que je ne suis pas venu ici, ça a changé !

Juste un p'ti mot sur Terra Nova, j'ai regardé un peu attentivement le travail fait ( ou la base du travail à faire) sur la réforme des institutions.

Ben j'aime pas trop ce que j'y lis ! le bipartisme y est nettement souligné. En gros, un parlement comporte une majorité et une opposition ( proposition d'un statut spécial de chef de l'opposition).

Écrit par : Teo Toriatte | 14 mai 2008

@ Teo

Il me semble que Quitterie ne cache pas qu'elle fait partie des "réfractaires à une société conservatrice".

Écrit par : Hervé Torchet | 14 mai 2008

@ Hervé

Je suis désolé que mon propos puisse laisser croire que j'eusse cru que Quitterie fut une "conservatrice" (tentative d'exercice de style du vendredi soir, désolé ) .

Mon post avait pour unique but de montrer que le travail à abattre pour faire accepter le multipartisme au Parlement n'en était encore qu'à ses débuts.

Et que plus nous serons nombreux à y entrer pour faire entendre notre voix, plus nous aurons de chance d'être entendus ( la phase 2, être écouté, se fera ensuite).

Écrit par : Teo Toriatte | 16 mai 2008

Mouais... Bof... Le nom n'est pas original. Le concept non plus. Les membres, encore moins.

Franchement, le concept n'est pas neuf et chacun y va de son petit think tank à gauche. La République des Idées, la fondation Jean Jaurès, la fondation Copernic, l'Institut Kervégan, les Gracques, La Forge, Cercle 21, Sémaphore...

Et là, on dirait quoi ? Juste du name-dropping autour de vieilles gloires qui veulent encore s'inventer un destin politique (Rocard, Roy), de barons parisiens qui débordent d'ego et d'argent (Girard, Duhamel) et de jeunes qui savent se placer sans avoir jamais fait la preuve de leur intelligence (Aziz Ridouan, Julie Coudry).

Attendons de voir avant d'applaudir des deux mains.

Écrit par : Phrank Masson | 16 mai 2008