Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Lancement de Terra Nova | Page d'accueil | OGM : Sous la présidence de NS.tv, tout est encore possible ;-)! Bravo à tous les acteurs, associations, citoyens et élus, toutes tendances confondues pour ce retournement de situation ! »

14 mai 2008

14 mai : 1er Conseil National de l'histoire du Mouvement démocrate

Bienvenue aux Conseillers nationaux de province au Siège du Mouvement démocrate ! Nous sommes heureux de vous y retrouver, qu'il est long, qu'il est long le temps ... depuis novembre 2007, le Congrès fondateur du Mouvement démocrate à Villepinte ! 

Vos conseillers nationaux issus de la dynamique "les adhérents sont notre force" sont fiers et heureux de représenter les adhérents d'Ile de France qui leur ont accordé leur confiance, de promouvoir les intérêts de tous les adhérents en tant que citoyens actifs, de contribuer à l'amélioration du Règlement Intérieur proposé par la direction du Mouvement, discuté le 8 mai au Siège et amendé 4 fois, plus une 5ème demain.

Nous souhaitons que ce 1er Conseil national soit un succès en terme de démocratie interne : respect, pluralisme des opinions, discussion, décision, construction et coopération. A demain !

Commentaires

Belle preparation collective c'etait chouette intense collectif participatif merci à vous tous! j'aimerai sièger à vos côtes demain, on vous fait confiance, virginie

Écrit par : virginie v | 14 mai 2008

@Quit et Les CN et membres de l'equipe qui étaient dans l'herbe hier : c'est à vous que mes remerciements précedents vont, 0 François Bayrou, Marielle de Sarnez, Bernards Lehideux, Quitterie Delmas et toutes les personnes présentent le 8..

Écrit par : virginie v | 14 mai 2008

Bossez bien.

Écrit par : Hervé Torchet | 14 mai 2008

@ Quitterie

Alors ? Qui était là ?

Écrit par : Hervé Torchet | 14 mai 2008

Oui, c'est vrai ça. ALORS, c'était comment?

Écrit par : Mapie | 14 mai 2008

ici le RI adopté

http://www.mouvementdemocrate.fr/evenements/reglement-interieur/telechargement/ri-provisoire.pdf

Écrit par : Pierre-Olivier | 14 mai 2008

Alors, un compte-rendu ? :-)

Écrit par : KPM | 14 mai 2008

Je viens de donner une note sur le texte adopté par le Conseil National sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 14 mai 2008

le seul CR que j'ai trouvé, c'est là

http://www.francedemocrate.info/spip.php?article509

Écrit par : Pierre-Olivier | 14 mai 2008

@ Pierre-Olivier

Okan n'a pas assisté au Conseil National lui-même. Les commentaires de son bon article font état d'un moment très mouvementé et d'un refus de soumettre une motion au vote. Je crois qu'en fait, l'ordre du jour est fixé d'avance, mais tout de même, c'est désagréable à lire, ainsi que d'imaginer que les gens soient à ce point brutaux les uns envers les autres. Tout ça paraît manquer de civilisation et, plus que tout, comme on n'a pas retransmis la réunion, on en est réduit aux témoignages, forcément discutables.

Écrit par : Hervé Torchet | 14 mai 2008

@Hervé

c'est le seul article que j'ai trouvé
bien-sûr il met sans doute trop en avant la colère de Farid Taha mais en même temps, on voit que sa position est isolée et le reglèment a bien été adopté à une très majorité

Écrit par : Pierre-Olivier | 14 mai 2008

@ Pierre-Olivier

Il a fait ce qu'il devait. L'esclandre, évoqué dans les commentaires, concerne le début de la séance du Conseil National.

Écrit par : Hervé Torchet | 14 mai 2008

@Hervé

comme tu dis sur ton blog, dommage qu'il n'y ait pas plus de compte-rendus du CN

Écrit par : Pierre-Olivier | 14 mai 2008

@ PO

CHristophe Ginisty est assez sybillin dans le sien. Il a raison sur un point : il serait bon qu'on passe au fond et à la politique.

Écrit par : Hervé Torchet | 14 mai 2008

Je viens de placer une vidéo de Quitterie issue du site Blogonautes sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 15 mai 2008

@Tous : Désolé d'arriver si tard dure journée helas et pas à cause du CN, c'ets la vie. Sur le CN, etaient présents Quitterie, bien sur, Jeanne-Marie, Sylvie, Pierre et Christian, Nadia ( Et jerôme qui a tout fait mais qui à cause d'une lettre pas arrivée n'a pas pu assister mais a joué son rôle de CN grave!), plus nos amis Lyonnais et ardechois c'ets d'ailleurs Lionel Qui a fait passer l'amendement sur la CCC dont parle Herve.
Je pense que ce CN est conforme à nos attentes, et que maintenant comme le rap Herve il faut se mettre au fond et à la politique! Amities, virginie

Écrit par : virginie v | 15 mai 2008

Essonne en Mouvement présente des témoignages de conseillers nationaux sur son blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 15 mai 2008

@Hervé

pour être honnête, les questions d'organisation interne
sont évidemment indispensables mais pas ma priorité

exemple aujourd'hui : journée d'action dans la fonction publique : le Modem est bien silencieux en ce qui concene la RGPP

on est tout à fait d'accord, d'abord le projet et les réponses à aux enjeux et problèmes de notre société, c'est bien pour ça que des projets comme la fabrique d'idées auquel d'ailleurs il faut que je me remette sérieusement

Écrit par : Pierre-Olivier | 15 mai 2008

Comment dire...

Je suis plus que dubitatif...
En tous cas très surpris de voir la teneur du texte adopté : très léger, voire olé olé, absoluement pas fouillé, impression de fait à la main à la va-vite...

J'explique mes propos :

A mon sens, ce texte ne permet pas d'aborder les enjeux et les défis inhérents au dévellopement et à l'existence d'un parti qui se veut d'envergure.

Les procédures ne sont pas décrites mais évoquées, ce qui ne manquera pas de doner lieu à interprétations et ne favorisera pas la transparence = ne pas se donner les moyens de changer au bout du compte.

La partie disciplinaire a carrément disparue !

En ce qui concerne les mécanismes de fonctionnement interne, là aussi c'est une version "light" qui a été adoptée, elle ne constitue pas une base solide, "juridique" sur laquelle s'appuyer en cas de différent ou tout simplement d'homogénéité nationale. Chacun va voir midi à sa porte, c'est dans la nature humaine, on n'est pas aux scouts mais en politique !

Bref je suis OK avec le texte, tout en le considérant comme très largement perfectible, pas à la hauteur du rôle qui est le sien.

J'ai été responsable dans une très grande association 1901 (plus de 100000 adhérents, bénévoles et permanents) et je me fais une idée assez précise des caractéristiques d'un règlement intérieur pour toutes les questions de "vie quotidienne" et de garantie de la transparence.

J'ai été syndicaliste et je sais l'importance des dispositions d'un règlement intérieur quand on va devant un DRH pour défendre un salarié sujet d'un licenciement, ou devant les prud'hommes.

Je suis père de famille et je connais l'importance des règles de vie au sein de la famille.

Les règles doivent pour être comprises et acceptées avoir été discutées et négociées préalablement à leur promulgation.

Les règles sont faites pour être confrontées au terrain, évaluées et ajustées pour s'adapter à leur environnement.

Les règles sont là pour faire référence et autorité quand le besoin s'en fait sentir.

En l'état actuel des choses, je ne suis pas convaincu que le texte adopté soit à la hauteur, je le répète.

Pour finir par un truc pas sympa, je dirai que cela fait règlement intérieur de l'entente des bouliste du bois de vincennes réunis...

Pour finir par un truc sympa, je dirai que c'est un bon début, et aussi heureusement que le MoDem n'est pas une entreprise sinon on va à la liquidation... (ça c'est moins sympa tout de suite...)

Pour finir par une note d'espoir, je dirai que le MoDem a en son sein toutes les composantes pour en faire un parti d'avenir et moderne : compétences, expertises, volontarisme, charismes mais que par contre il nous manque un management, ce qui est problématique.

Pour finir tout court, je me donne une dead-line d'un mois pour me déterminer sur l'envoi de ma carte d'adhérent n°1XXXX à l'attention de F. Bayrou, avec un petit mot expliquant ce geste de déception (je ne dis pas désillusion, je trouve cela naïf en politique).

Écrit par : Sébastien W | 15 mai 2008

@Po : Tu as raison, Amicalement, virginie

Écrit par : virginie v | 15 mai 2008

Je crois qu'il faut encore et encore le dire : un règlement intérieur NATIONAL n'a pas pour vocation de tout préciser ! Je ne comprends pas ce débat.

Il y a les règlements interieurs départementaux qui vont aller plus loin. C'est leur rôle, on gère pas Paris de la même manière que La Creuse.

On ne demande pas aux traités internationaux de définir les modalités de prise de congès dans la sidérurgie par exemple ! Ca s'appelle la hiérarchie des lois.

J'ai pas été le dernier à taper sur la direction du MoDem mais là on peut franchement reconnaitre les avancées dans les modalités de discussion et dans la rédaction (à moins d'avoir été sur une autre planète et absent les 8 et 14/05). Qui aurait pensé il y a 15 jours que Bayrou accepterait un amendement comme celui sur le CCC ?!

Cette ouverture (enfin) moi je la prends. C'est l'esprit critique, DANS LA CONSTRUCTION, qui a gagné.

Et aujourd'hui je pense surtout à mes camarades Citoyens Démocrates, lyonnais, évidemment Quitterie, Virginie et ceux nombreux qui s'y reconnaissent car c'est une concrétisation de plus de notre démarche. Et ce même si tout est loin d'être encore parfait.

Maintenant au boulot.

Écrit par : Benjamin SAUZAY | 15 mai 2008

Ce nouveau réglement intérieur national, c'est un progrès.

Il s'est passé qc de très positif : le travail a été beaucoup plus collectif.

J'espère le même travail collectif sur le projet démocrate.

amitiés à Quitterie, Virginie et à toute l'équipe,
Christian

Écrit par : cochard | 15 mai 2008

@Ben : tellement Ok avec toi, et comme tu dis maintenant au boulot, bisous, virginie

Christian : On est bien d'accord le positif c'est que c'est collectif et on est à l'ecoute plus des uns des autres, je suis certaine qu'on fera de même sur le projet, amities, virginie

Écrit par : virginie v | 15 mai 2008

Ma question va fatalement être désagréable, je n'en doute pas... Néanmoins, j'aimerais savoir votre opinion sur l'intervention remarquyé de Farid Taha, tant sur le fond que sur la forme. Vous approuvez?

Écrit par : Maxime | 15 mai 2008

@ Maxime

Farid a fait ce qu'il a cru utile. J'espère que la bonne foi va continuer à progresser dans le mouvement.

@ Sébastien W

Je te réponds ici bien que j'aie l'impression que tu as laissé exactement le même commentaire sur mon blog.

Bayrou souhaite éviter les conflits. Il veut qu'on travaille en bonne intelligence. Il y a une sorte de rôle incitatif, en définitive, dans les dispositions telles qu'elles se présentent (pas encore définitives).

@ Christian Cochard

Tu as bien raison et si le résultat me laisse un peu insatisfait, je dois dire que la méthode, comme Quitterie l'a souligné, est, elle, très encourageante, voire enthousiasmante. Voyons cet aspect positif cardinal.

Écrit par : Hervé Torchet | 15 mai 2008

Je viens de donner une note sur le mythe du centre sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 15 mai 2008

Cette fois-ci, je crois que Quitterie est victime d'un vrai bombardement.

Écrit par : Hervé Torchet | 15 mai 2008