« Infos médias : Canal +, LCP, Radio Classique | Page d'accueil | OGM : prolongations. Aux parlementaires français, dernière chance. Parce que c'est une chance de préserver l'avenir des générations futures »
17 mai 2008
Thérapie de groupe à Nîmes. Un nouveau film dans les salles : "Des hommes de peu d'honneur".
Pauvres petits députés, pauvres petits sénateurs, pauvres petits ministres... Durant une dizaine d'années ils ont vécu sous le joug d'un homme, un seul... François Bayrou. Rescapés d'une maison terrible... Ils sont si faibles ces petits chéris. La chaîne parlementaire nous narre en direct cette thérapie de groupe.
Je tiens tout d'abord à leur rappeler qu'ils étaient TOUS au Comité exécutif de l'UDF jusqu'à leur départ. Tous Vice présidents, délégués, etc... C'est d'ailleurs les mêmes que nous retrouvons dans leur nouvelle équipe fermée, notabilisée, que dis-je, embourgeoisée. La même bande de potes ! Ah ça c'est sûr, ça doit être sympa, ambiance buvette. Mais ce n'est pas l'ambiance de buvette qui répondra à l'attente des Français et aux enjeux mondiaux.
Le Centre, messieurs, par définition n'est pas à la droite du point central.
Le Centre, messieurs, travaille de façon équitable avec la gauche comme la droite en fonction de la pertinence des propositions, dans le sens de l'intérêt général des Français. Vous avez tout voté comme l'UMP. Même le budget. Quel manque de courage. Quel manque d'honneur.
L'UDF dont vous vous réclamez a choisi par la voix de ses adhérents de créer le Mouvement démocrate. Ne les insultez pas. Nous ne sommes pas dans une bataille des centres, nous sommes dans l'instrumentalisation politique. L'Elysée contre François Bayrou via ses anciens amis.
Vous ne voulez pas du centre, vous le détruisez. Vous n'êtes pas pour le pluralisme : vous écrasez les alternatives.
Pour finir, le 21 janvier 2006, vous avez tous voté, promu l'UDF le parti libre et indépendant. Vous vous êtes reniés. Vous vous êtes mentis. Vous nous avez menti. Les Français le savent.
Herve Morin : « C’est à la rébellion que je vous invite, au refus de la pensée unique. L’UDF doit incarner la rébellion contre un système qui est à bout de souffle »
François Sauvadet : « Nous avons été hier plus de 12 000 à faire le choix d'une UDF indépendante, d'une UDF libre, au terme d'un débat particulièrement riche d'idées, » (…) « Désormais, cette ligne de l'indépendance de l'UDF que nous a proposée François Bayrou, c'est notre ligne à tous. »
Voilà, libre à vous de faire machine arrière. Vous êtes libres de vous tourner vers le passé. Vous êtes l'incarnation même de la politique politicienne. Vous êtes d'ailleurs à l'image de cette classe politique qui cumule, qui est essentellement masculine, qui est carriériste, qui est composée de notables. C'est ce que nous avons pas choisi. Nous avons choisi les convictions plutôt que les ors de la République, nous avons choisi la création, l'innovation, l'expérimentation plutôt que les systèmes archaïques.
Les Adhérents du Mouvement Démocrate regardent eux vers l'avenir, vers le 21ème siècle. Avec fierté et courage.
Une dernière chose Messieurs, vous avez abandonné votre combat pour la proportionnelle, les Français qui ne se sentent pas représentés dans leurs sensibilités vous en tiendront rigueur. Moi la première.
Commentaires
Magnifique comme toujours.
Écrit par : Hervé Torchet | 17 mai 2008
Quitterie,
Toutes mes félicitations pour ce billet, si vif, si tranchant mais malheureusement si honnête sur les anciens dirigeants de l'UDF qui ne savent plus faire parler d'eux que par leur acrimonie vis à vis de Francois Bayrou ;
Toute ambition individuelle est futile et Francois Bayrou a eu ce courage incroyable de ne céder à aucune sirène et de se battre pour ses convictions - chose tellement rare
L'UDF (ancien terreau de notables) a vecu ; vive le Modem, seule alternative possible au bipartisme en France ;
Écrit par : Alain | 17 mai 2008
Quitterie Delmas
Je n'ai lu votre article qu'après le mien que je viens de rédiger, je vous félicite pour votre courage, votre vision et votre fidélité à ce que nous sommes, des fervents défenseurs de la vraie démocratie et du pluralisme.
Écrit par : Eliane PERUS | 17 mai 2008
Ce sont des rigolos, pas de doutes là dessus.
Beaucoup plus motivés par leur intérêts particuliers qu'autre chose.
N'empêche qu'ils m'inquiètent
Le 9 mai, J'ai fait le tour sur une 15aine de blogs (sites, etc ) "MoDem" sur la toile, je n'en ai pas vu un seul faire un "papier" ou tout simplement un clin d'oeil à propos de la journée de l'Europe.
C'est bien sur le thème de l'Europe que s'est concrétisé mon engagement auprès de l'UDF en 2005 (devinez pourquoi). Je serais vraiment très triste que cette "valeur" disparaisse du MoDem.
L'Europe est un bébé centriste, c'est même une partie de notre identité. Comme je l'ai écrit, le MoDem semble avoir mis en sourdine cet aspect important.
Ce week end, le Nouveau Centre fait son congrès fondateur ( mais non !! yzon pas copié !) avec en point de mire, le changement de nom ( ce qui a été repoussé de plusieurs mois curieusement ). Le thème de l'Europe peut nous être enlevé de cette façon.
Si le NOM en question est assez sympa, et si il fait l'objet d'un bon retentissement médiatique, il auront un pas d'avance sur nous pour les européennes de 2009.
D’autant plus que nous savons que l’opinion publique peut être ….euh ? … versatile ?
Les traîtres d’hier peuvent devenir les héros de demain. Nous en avons un bel exemple à l’Élysée.
Méfions nous !!
Écrit par : Teo Toriatte | 17 mai 2008
Je vois avec délice que tu as écrit Français comme Picasso peignait les portraits : "franaçsi".
Plus que Français je me sens désormais franaçsi oui !
Hi hi hi !
Écrit par : Demian West | 17 mai 2008
J'adore quand tu balances...la vérité.
...ça fracasse grave et ça scotche.
Écrit par : Demian West | 17 mai 2008
Et quel ton Jeanne-d'Arquien...pas moins !
Écrit par : Demian West | 17 mai 2008
Et quel ton Jeanne-d'Arquien...pas moins !
Écrit par : Demian West | 17 mai 2008
Tiens, DW, quelle surprise de te relire !
Le texte est tout à fait juste : comment les Français peuvent-ils faire confiance à ces parlementaires et ministres, lorsqu'ils tiennent ce double langage ? A cause d'eux, la politique est dévalorisée, en plus d'un système politique qui favorise le plus fort et incite à la trahison. C'est le terme qu'il faut employer, hélas !
Écrit par : OG | 17 mai 2008
J'ajoute qu'il y a encore des "anciens combattants" bras-cassés qui sont encore au Modem, et qui se pavannent en se gargarisant et en maniant une langue de bois traité imputrescible : j'en veut pour preuve la présence effarante et d'un autre âge d'un sénateur MoDem hier soir lors d'une réunion de circonscription.
On a pu entendre :
- le règlement intérieur est parfait, je n'en avais jamais connu d'aussi complet (là, les bras tombent...)
S'il était là, Bayrou te casserai la figure en t'entendant parler comme ça du règlement intérieur (ben voyons !)
- L'élection des conseillers nationaux est une fumisterie : on s'est fait rouler dans la farine par une bande sur internet ! Pendant qu'on faisait le travail sur le terrain, ils ont monté un truc "en mouvement, ou en force, je ne sais plus bien" et on s'est fait entourlouper, si c'est pas malheureux ça... (là on est tombé de la chaise !)
- on a plus de sous, on a tout donné pour soutenir les candidats, il est temps de renouveler vos adhésions (bon, là c'est les dents qui tombent)
- je suis un fidèle de Bayrou, et ils ne m'auront pas, ils me connaissent, et moi je connais Sarkozy. Du temps du CDS, on collait les affiches en se faisant casser la figure et piquer nos bagnoles, c'était le bon temps (là on verse un larme pour les anciens combattants)
- Tiens, je n'ai pas ma carte du MoDem... dit-il en nous montrant son portefeuille gold cards (j'en ai une plus grosse, t'as vu ?)
Bon, à ce stade je suis parti, en hésitant quand à l'opportunité de lui donner ma carte du MoDem, lui qui n'en a pas et moi qui n'en aurai bientôt plus besoin si ça continue comme ça...
"Toute ressemblance avec des personnages réels serait bien sûr purement fictive, cette histoire ne s'est pas passée en île de France, à moins que cela ne soit l'inverse..."
Écrit par : Sébastien W | 17 mai 2008
@ Sébastien W
Je suppose que c'est JJJ. En fait, je crois que ceux qui abandonnent laissent le champ libre à ceux qu'ils réprouvent. Penses-y.
Écrit par : Hervé Torchet | 17 mai 2008
@ Téo
Le 9 mai, j'ai fait une note "pour une Europe libre et militante" commençant par le rappel de Robert Schuman. Et je n'ai pas été le seul à traiter de ce sujet.
Pour le reste, même pas peur.
Écrit par : Hervé Torchet | 17 mai 2008
@ Téo
n'aies aucune crainte. l'europe est bien et va devenir en tout cas le centre de notre reflexion : le 8 juin aura lieu une grande réunion annonçant le début de notre campagne européenne. Nous ne laisserons personne nous prendre ce qui fait notre spécificité en France : notre engagement européen.
Écrit par : fabryce67 | 17 mai 2008
Y a une sacrée nouvelle donne qui se met en place sur le net genre blogosphère.
Agoravox devient un site poubelle qui s'éteint doucement. Et on voit, dans toute la blogosphère, des tas d'internautes qui courent dans tous les sens comme des âmes perdues dans les limbes.
Il est des blogs qui tiendront et survivront et d'autres, souvent les plus grands aux pieds d'argile, qui coulent déjà et s'éteindront dans la surabondance de leurs articles qui ne veulent rien dire...
Hi hi hi !
Suivez le guide...
Écrit par : Demian West | 17 mai 2008
Les parangons de la politique politicienne
Un club de potes qui placent leurs billes
Que des mecs
oublieux, infidèles, lâches et indignes...
Le Nouveau Centre n'a de Nouveau que le nom, il faut effectivement qu'il en change, vite, vite!
Et tu n'as pas parlé de l'interdiction du vote du budget en déficit, dont mon député réélu (le Petit Charles) avait fait un cheval de bataille, vite mené à l'abattoir aux lendemains des Présidentielles.
Une honte!
@ Sébastien W
En même temps, c'est vrai que les choses sont plus simples quand ils sont partis d'eux-mêmes! Quand il faut les jeter dehors, mieux vaut avoir de bons arguments: tu n'as pas de cash à mettre dans le portefeuille du tien? Ca l'aiderait peut-être ;-)
@ Théo
Va voir sur le blog de Force Hyères pour l'Europe! Elle a lancé une initiative super chouette!
Écrit par : Mapie | 17 mai 2008
Excellent !
Écrit par : Jérôme | 17 mai 2008
Oups, je n'avais pas lu la dépêche sur l'interdiction du vote du budget en déficit.
Mon député doit être très fier et soulagé aussi puisque c'était dans la plate-forme commune de gouvernement qu'ils ont signé entre les deux tours avec Sarkozy comme condition de leur soutien!
Attendons de voir si le Prince accorde sa faveur à la Règle d'or!
"Parmi les cadeaux de naissance apportés au nouveau parti, M. Morin a annoncé le soutien du gouvernement à un amendement Nouveau Centre inscrivant dans la Constitution la "règle d'or": l'obligation pour le gouvernement de présenter un budget de l'Etat en équilibre de fonctionnement, et un budget de la Sécurité sociale en équilibre.
"Le Premier ministre nous a appelés hier pour nous dire qu'il était favorable à l'adoption" de cet amendement, a déclaré M. Morin, juste après la proclamation des résultats lui donnant la présidence du parti par 87% des voix.
Interrogé par l'AFP sur un soutien de M. Sarkozy à un tel amendement, l'Elysée a répondu qu'"il faut laisser le débat parlementaire débuter mardi".
Mais les ex-amis de François Bayrou ne doutent pas de leur succès, qui prouve, selon eux, l'efficacité de leur démarche d'alliance avec l'UMP."
Écrit par : Mapie | 17 mai 2008
Oups, lire "qu'ils ont signée". Ah les accords de participes passés!
J'ai regardé Canal + via le blog d'Hervé, c'est bien. J'ai adoré ta sortie sur "la personnalité complexée" du président et aussi le reste, la façon dont tu ramènes sur le fond alors qu'on t'attire à la superficie!
Par contre, il faudrait dire à Stéphane Marchand qu'il arrête de t'appeler par ton prénom. C'est vrai quoi, il n'appellerait pas Valls, "Manuel", même si c'est un beau garçon!
Écrit par : Mapie | 17 mai 2008
D'après ce que je lis, l'interdiction du vote en déséquilibre ne serait finalement pas retenue, mais une formule plus vague et bien plus complexe.
Écrit par : Hervé Torchet | 17 mai 2008
Excellent papier Quitterie et le mot que tu emploies à plusieurs reprises à l'égard de ces "Hommes de peu d'honneur" est juste : ils sont et ont été "petits" . L'abandon de la proportionnelle dans le soutien à la réforme des institutions est la dernière couleuvre Sarkozyste qu'ils avalent. Le reniement à leurs idées aura donc été total...
Écrit par : juste milieu | 17 mai 2008
Dire qu'il y a à peine plus d'un an on pouvait entendre Morin dire le menton haut "on peut trés bien vivre hors des ministères" ou Leroy annoncer à propos d'un éventuel candidat UMP contre lui aux législatives "on l'attend avec le goudron et les plumes"...Sauvadet si courageux qu'il peut disputer à Borloo 2002 le prix du porte parole le plus silencieux en période de campagne présidentielle...et Lagarde... qui se rendra plus tard de peur de mourir aprés avoir roulé tout le monde etc. Oui hommes de peu d'honneur en effet. Bravo à Quitterie Delmas pour ce singulier et incisif billet. Voilà comme j'aimerais vous lire ou vous entendre plus souvent.
Écrit par : zapataz | 17 mai 2008
@Zapataz : Tout à fait d'accord avec toi, en rajoutant certains autre que nos ex députés te juraient main sur le coeur je suis de gauche le NC jamais de la vie tu parles! On reve mais c'est la politique. Pour le reste, je trouve le billet de Quitterie incisif comme toujours donc non singulier.
@Juste milieu : cette fois ci je t'ai demasqué. Oui en votant la reforme des institutions ils se fourvoient. Moi je pense qu'ils ne sont pas cons ils ne voulaient pas taper autant sur Bayrou mais Sarko leur dit votre place ca se merite ...Le pire du pire la conseillere muunicipale de pau au secours la médiocrite.
Si l'inélegance avait un prix en politique il s'appelerait NC ;-)
@Teo : Et oui fabrice a raison nous voila parti sur l'Europe, nous allons construire notre projet un an avant, nous allons avoir beaucoup d'action et nous ne regardons pas dans le retroviseur nous!
@Tous : Et si c'est messieurs ben oui y a que des messieurs la dedans avaient eu des.... ils se seraient battus pour la garder leur UDF tu parles rien à cirer mais tout d'un coup maintenant y en a plus que pour ca fort non?
Écrit par : virginie v | 18 mai 2008
Si tu ne tiens compte que du comput des élections et donc du nombres des voix pour ou contre, tu es un démagogue. Et c'est la plus basse façon de faire de la politique. Avec elle on réussit à briller de façon opportuniste pour être oublié aussitôt que la saison tourne.
Car le Peuple est très versatile, volage, changeant et il se retourne même quand il dort. Un an, on l'a tout contre soi et l'année d'après, quand il s'est aiguisé de revanche contre son champion en lequel il ne croit plus par force de déception, he bien ce Peuple élira un autre champion qui était rejeté l'année d'avant.
La roue tourne et ce qui était en bas se trouve en haut, par la seule force de la pente naturelle qui met en mouvement les consciences qui s'ennuient du jourd'hui, car demain est toujours plus beau des espérances qu'on y place. Alors ces consciences malheureuses rêvent au l'endemain qui est à l'opposite et tout à l'inverse, différent.
Quand tu es tout en bas et que tu as perdu aujourd'hui ou hier, c'est que tu gagnes probablement demain.
Écrit par : Demian West | 18 mai 2008
Des critiques neuves d'Agoravox. On a le droit de critiquer les médias hein ?
Ces jours-ci c'est la dégringole. Passe encore qu'on n'entend plus du tout le Revelli causer de sa fondation car elle avance pas même qu'elle recule. Mais là c'est plus le café du bistro du commerce, c'est des rixes entre quat'zyeux dans ce qu'ils appellent des forums autour de l'info du XXIème siècle.
Il reste des articles qui causent de musique et d'instruments pour boucher les trous que du pipo à Carlo. Rien !
Et le meilleur du pire : il y a tellement d'anonymes et d'imposteurs d'avatars que tu ne sais plus du tout qui cause et qui s'engueule. Souvent c'est le même qui s'entre-engueule. Et j'te parle pas des petits clans de types qui singent le français du XVIIIème, enfin des gargottes hi hi hi !
Ce site de la nouvelle info, genre média libre, a voulu détrôner le journalisme traditionnel et il en refait le lit à présent, et avec des draps de soie. Car aucune rédaction au monde et de la Presse qui parle vraiment ne voudrait être associée à une telle pétaudière que Agoravox est devenu. Et simplement parce que les créateurs du journal n'avaient pas les moyens de leurs ambitions.
Et de toutes les façons, un journal qui publie des articles qui s'attaquent délibèrément à ses propres rédacteurs, et lesquels ! ce journal n'avait aucune chance de réussir. C'est ce qu'on appelle communément un suicide par négligence et stupidité.
Finalement, l'avidité et l'ambition sont soeurs de la bêtise. Et les créateurs de ce journalisme citoyen-là ont démontré la leur. Ils censurent la vertu et l'intelligence et la culture et ne censurent pas la violence, la haine et la bêtise qui est certes la chose la plus répandue pour être conforme aux souhaits d'audience.
Écrit par : Demian West | 18 mai 2008
Hello Demian
tu perds la mousse qui restait dans quelques recoins de ta peluche ces jours derniers?? :-))
En contre point de ton dernier post, du XVIII eme à aujourd'hui, il y a tout de même quelques constantes qui perdurent : la dérision c'est le summum de l'intelligence.
Et dans cette optique, il n'est raison de ne connaître ni de chefs de meute ni de francs tireurs.
Et chez toi le dernier point relevé c'est ton talon d'achille (tallon?)
Écrit par : Stripmaster | 18 mai 2008
Vous voyez, ils prouvent immédiatement mon propos. Car Stripmaster c'est Shawford qui a au moins une dizaine de pseudos sur Agoravox et ailleurs. Comment voulez-vous débattre avec des mecs qui se divisent eux-mêmes ?
Shawford est un des derniers fêlés qui tiennent encore ces pseudos débats de psycho sur Agoravox. Il n'est aucun avenir dans ces manifestations qui ne sont ni de l'info ni de la pensée, mais juste de la bousculade dans la ravine où toute la grappe tombe et s'éteint.
C'est un incontournable du net, que des choses finissent lamentablement à la façon des entreprises mal gèrées qui s'achèvent dans la mêlée des ressentiments et des reproches sans fin. Ce n'est pas intéressant, il faut plutôt voir l'avenir et se préoccuper de ce qui transforme et change le réel.
Le terme "peluche" qui est une constante dans les propos de Shawford l'a trahi, mais il n'en était pas besoin. Puisque tout est évident au préalable.
Ils ne sont pas plus de 10 à tenir tous les forums d'Agoravox, et ça ne saurait plus faire une opinion, ni un courant encore moins un mouvement. C'est une impasse qui se rétrécit. C'est tout...
Écrit par : Demian West | 18 mai 2008
Pour faire épaule à mon propre propos, voici trois textes qui sont publiés sur Agoravox dans les articles et commentaires. Vous y trouverez une atteinte extrême contre les femmes qui y sont décrites sous des tournures avilissantes et très indicielles de la névrose de leur auteur.
Je vous laisse juge de la descente rédactionnelle de ce journal : Je cite :
"La contamination des sexes
Le commerce charnel de mes contemporains est à l’image de cette société d’impuissants chimiquement assistés, d’homosexuels pleurnichards et de mâles culturellement castrés : incolore.
Le romantisme citadin parfaitement niaiseux d’influence médiatico-cinématographico-publicitaire a corrompu les rapports amoureux de millions de couples moralement avachis. Jusque dans l’intimité des hyménées, au fond des secrètes alcôves cette idée frelatée de l’amour -fabriquée de toutes pièces par les marchands de lessive et également colportée par Hollywood- s’est imposée dans notre civilisation d’eunuques.
La soupe aux navets est devenue la norme.
Les Vénus redoutables, amantes originelles, hôtes superbes et vaillantes de l’Olympe ont disparu. Cette société de castrats frileux a fait de la femme une ménagère, une écervelée éprise de "partage amoureux", une poire aspirant à des "moments sublimes", une idéaliste d’opérette en quête de niaiseries érotico-égalitaires et de contacts protégés, d’échanges hygiéniques...
Le mâle quant à lui est devenu un coquet. Un douillet. Un scrupuleux à l’écoute des "revendications féminines". Bref, un coquelet épilé qui sent le parfum de la crête à la plume finale. Le prince charmant ne pique pas, ne transpire pas, ne crache pas. Mais pleure. Bien entendu il sera émasculé, depuis le cerveau jusqu’aux ongles des pieds qu’il aura, éventuellement, finement oint de vernis.
Notre société a inculqué à ses membres ramollis une image parfaitement dénaturée de l’amour et du plaisir. Il en ressort une culture érotique polluée par le bavardage publicitaire et médiatique se manifestant par une sorte de mélasse relationnelle insipide où humanisme de salon et pratiques lénifiantes se côtoient pour un résultat "politiquement édulcoré". Ce qui fait que les vrais mâles sont entourés de dindes aseptisées pleines de chimères "romantico-lessivières" dans la tête, la mentalité pervertie par les "contes de comdom" et les histoires d’égalité des sexes, de féminisme, de partage, de respect, de tendresse...
Egalité des sexes, partage, respect, tendresse : principes élémentaires de la relation amoureuse, prétendront les efféminés.
Faut-il que tonne plus fort la voix virile de la vérité, qu’elle couvre le sifflet de leur hérésie, qu’elle les fasse trembler, ces moineaux, ces vaincus-nés ? Le vrai mâle, celui dont on n’a pas encore bagué les doigts de pieds, lui prétend que ce sont là des moeurs intimes à la sauce urbaine, pitoyables. Des bêtises inconsistantes issues de cervelles de poulets. Des sornettes inventées par des esprits châtrés contaminés par la publicité, le cinéma et les médias !
Edulcorants hollywoodiens alliés aux antiseptiques cérébraux, ainsi est composée la soupe aux navets évoquée plus haut.
Cette conception de l’amour totalement indigente -aux antipodes de la flamme charnelle ardente- initiée par les vendeurs de fromage blanc et de poudre à laver est devenue le lieu commun de l’homme et de la femme d’aujourd’hui. Comment s’étonner après si des femelles élevées aux "idées chimiques" et qui ont par conséquent grandi avec des habitudes contre leur nature dans le culte de l’insignifiance amoureuse, non contentes de rêver stérilement de "partage", de "moments sublimes" comme elles disent si sottement, réclament concrètement ce genre d’imbécillités quand un mâle, un vrai, daigne honorer leur petitesse congénitale ?
La femme est devenue un menu volatile et l’homme un gros mulet.
Raphaël Zacharie de Izarra
LA SOUMISSION NATURELLE DE LA FEMME
La femme naît soumise. Son destin est d’être enchaînée à la virile autorité. Malheureusement la société a perverti la femme, avec la complicité du mâle dévirilisé.
Notre monde occidental obsédé d’égalité et de modernité nie bêtement ce principe naturel. Ainsi la femme dénaturée se croit libre sous prétexte qu’elle vote, conduit, boit, fume, jure, crache... Or la vraie liberté de la femme est de se contenir sous la coupe de l’homme. La femme n’est véritablement femme que lorsqu’elle ne sort pas de son rôle, qu’elle demeure sur le trône où l’a placée sa naissance: à mi hauteur entre le mâle et la casserole.
Quoi de plus détestable, de plus vulgaire qu’une femme qui ignore les préceptes les plus élémentaires du savoir-vivre et qui se rebelle contre les lois cosmiques ? Une femme de classe sait se taire, se placer dans l’ombre pour laisser la lumière éclairer son maître. La femme digne de ce nom aime faire valoir son seigneur. Je sais bien que, à l’heure où tout le monde trouve normal que la femme moderne -que j’appellerais volontiers "dégénér&eacut e;e"- cherche à humilier l’homme au lieu de lui faire honneur, mon propos semblera insupportable...
La société est à ce point corrompue par la dictature de la vulgarité féminine, par l’hystérie générale faite autour de l’égalité contre nature des sexes, que prétendre que la femme doit élever l’homme et non l’écraser, le célébrer et non le maudire, le servir et non l’opprimer passe pour un crime aux yeux de la plupart des gens !
La femme de par la volonté céleste, terrestre, cosmique et même atomique est soumise à l’homme de la même façon que la lune est soumise à l’attraction de la Terre.
Toutes les femmes sont soumises.
Beaucoup l’ignorent tant notre société frileuse, molle, éprise de nivellement envers les êtres (qu’elle appelle "égalité") a formaté leur cervelle dans le sens du sexuellement faux. Certaines se croient autonomes, insoumises, libres parce qu’elles gagnent leur vie seules, vivent en solitaire, ont remplacé la présence souveraine et magistrale de l’homme par un vulgaire salaire. Voire son phallus par une prothèse en plastique qu’ont réussi à leur vendre des professionnels du marketing exploitant le filon de la "femme libre". Bref, loin de l’autorité de leurs seigneurs et maîtres, les "femmes libres" mènent des existences vides qu’elles meublent avec de la vanité.
Elles ont beau arborer des apparences de liberté triomphante, dans le secret de leur âme elles restent des femmes, fondamentalement. Même si elles l’ignorent, s’en défendent, se rebellent. Le mensonge social ne résiste pas devant la force, l’éclat, l’évidence de la Nature qui dicte à la femme ses lois justes, belles, vraies.
Il suffit juste que la femme cesse d’alimenter son sot orgueil, renonce à adopter les modèles artificiels de cette société pour que la nature sur elle reprenne ses droits et que tout aille pour le mieux dans le plus ordonné des mondes.
Raphaël Zacharie de Izarra
A vingt ans la femme est légère, voire insignifiante. A trente elle est désirable, à quarante elle est resplendissante, mais dès quarante-cinq ans elle devient douteuse.
A cinquante ans, elle est devenue un fruit en voie de putréfaction.
Je les vois bien ces visages en fin d’épanouissement qui traversent les rues à l’heure de sortie des bureaux, ces corps femelles qui commencent à faner... Je les vois chanceler sur leurs souliers un peu plus épais, ces chandelles presque éteintes. Je les vois peser de plus en plus, ces traits empâtés qui sous le fard inutile annoncent déjà la décrépitude... Ce fard qui souligne la disgrâce naissante de la femme, trahit sa beauté dégradée, ce fard sans joie qui n’est que le dernier artifice de l’amour avant la tombe, l’illusion qui ne trompe plus personne.
Tandis que l’homme vieillit comme un vin exquis, grave et serein, comme un chêne, tout en force et hauteur, tout en charme et légèreté, beau et solennel qu’il est, la femme avec les ans hérite du masque de la pourriture.
En avançant en âge elle doit apprendre à regarder en face sa laideur. Les plus belles ne sont point épargnées (voir le cas douloureux de Brigitte Bardot).
Rares, très rares sont les femmes qui gardent intact leur éclat jusqu’aux portes de la soixantaine.
L’originelle flamme qui fait d’elles le centre du monde les quitte en général avant cinquante ans..
La femme de cinquante ans est morte au monde, sur le plan des charmes. Et plus elle vieillira, moins elle sera désirée, et souvent sera méprisée.
Chez l’homme on constatera exactement l’inverse.
Raphaël Zacharie de Izarra "
Aucun journal sérieux ne publierait une telle horreur rédactionnelle. Il faut que le dispositif ait lui même quelque problème pour laisser dire de telles attaques contre les femmes qui confinent au pire sexisme quand il s'apparente au racisme le plus dur.
On constate bien que la censure est un dispositif du deux poids deux mesures, et donc que la censure laisse passer le pire pour écarter ce qui dérange. Quand on aura dit que la vertu dérange plus que la pensée avilissante.
Écrit par : Demian West | 18 mai 2008
Plus je relis le texte de Quitterie, plus je le trouve fort.
Écrit par : Hervé Torchet | 18 mai 2008
Comme d'hab t'alternes le meilleur (la stigmatisation de certaines dérives en relevant ces articles poisseux dans ton ton dernier post) et le pire (trop souvent, en prenant tes interlocuteurs pour des billes alors que personne n'est dûpe).
En fait tu as une âme de délateur, c'est même le sport abject que tu pratiques le plus, et ce à longueur de commentaires.
C'est dommage tu mérites mieux DW, pour toi même je veux dire.
Car pour ma part, j'assume et je revendique quand toi, tu louvoies et te renies.
Écrit par : Shawford | 18 mai 2008
En effet, très bon texte percutant, incisif, plein de vérité mais comme toujours, surtout quand le sujet touche aux convictions de Quitterie. Quitterie est une femme de convictions, c'est ce qui la pousse à agir tous les matins et cela se ressent, ce texte en est une preuve de plus. j'ai une grande admiration pour cela.
Bon dimanche, virginie
Écrit par : virginie v | 18 mai 2008
J'adore Quitterie quand elle enfonce les portes fermées. Elle sait faire...
Écrit par : Demian West | 18 mai 2008
@ Shawford,
Ne te fais pas trop d'illusions. Tu occupes tout Agoravox avec deux ou trois autres, simplement parce qu'il n'y a plus personne hormis vous trois. Et bientôt il n'en restera qu'un seul qui n'aura plus à éteindre la lumière, car elle est déjà partie...
Et je pense que plusieurs journaux citoyens sont dans ce cas.
Écrit par : Demian West | 18 mai 2008
Trés vindicatif mais caricaturale, est ce certain que cela ne corresponde qu'au NC, "...que celui qui n'a jamais péché me jette la première pierre...".
Bien cordialement,
Écrit par : Farid L | 18 mai 2008
J'me doutais aussi que Jésus est mort lapidé.
Écrit par : Demian West | 18 mai 2008
@DW
mais TOUT est illusion sur le web, n'est il pas?
Alors ici ou ailleurs...
Écrit par : Shawford | 18 mai 2008
@ DW
Cette référence à notre illustre sauveur qui a mal fini, est à l'orinie inspiré par le fait que mon commentaire est le n°33 et que le NC avec lequel j'a croisé le fer lors des municipales ne correspond pas du tout au descriptif ci-dessus, surtout que j'avais milité pour certains d'entre eux sous les couleurs udf-modem lors des législatives, je sais que c'est par conviction qu'ils nous ont quitté se sentant trahis par l'orientation politique départemental décidé sans aucune concertation.
et j'ai cru lire que certains au sein du MoDem travaille désormais avec Santini, donc la géométrie variable fait encore partie de notre arsenal ???
Bien cordialement,
Écrit par : Farid L | 18 mai 2008
Bien écrit. On a nettement l'impression que quelqu'un a tenu la plume de Quitterie...
Écrit par : broke | 18 mai 2008
Bien écrit. On a nettement l'impression que quelqu'un a tenu la plume de Quitterie...
Écrit par : broke | 18 mai 2008
Bien écrit. On a nettement l'impression que quelqu'un a tenu la plume de Quitterie...
Écrit par : broke | 18 mai 2008
Les deux derniers commentaires signés broke : QUELLE BASSESSE
Vous seriez pas du genre à avoir écrit sur Agoravox le type d'article que demian West a retranscrit un peu plus haut?
A lire cela, on ne peut qu'être fermement invité à suivre et supporter le billet et la démarche de Q. Delmas.
Écrit par : Shawford | 18 mai 2008
Excellent ! c'est quand on commence à attaquer l'originalité et l'originarité d'un texte d'auteur, qu'on comprend à quel degré il a touché après l'envoi, comme on dit dans Cyrano.
Bravo Quitterie !
On ne s'attaque qu'aux meilleures, et lorsqu'on est personne ou anonyme on est rarement attaqué.
Broke c'est un psycho, ça peut même être Shawford, il est coutumier du fait : attaquer, puis dans le post suivant s'en prendre à son propre commentaire. Il est praticien acharné de ces actes schizoïdes, ça le fait vivre et tenir ses journées.
Et plus globalement, tout ça, ça sent la cantine de Carloravox où ces pratiques se cuisinent.
Écrit par : Demian West | 18 mai 2008
Le net rend fou, et pas seulement les plus fragiles, les plus forts aussi.
Écrit par : Demian West | 18 mai 2008
lol DW,
faut quand même juste avoir la lucidité, le courage et l'humilité de savoir reconnaître certaines constantes.
En l'occurence as tu jusqu'ici pu lire de ma part ou même pu subodorer que par l'intermédiaire de pseudos (comme je le disais plus haut et sans me renier -tout étant illusion sur le web, c'est tout à fait ton droit de flairer l'imposture chez moi ou tout autre intervenant) j'ai lancé la moindre attaque envers Quitterie?
Car même fou, il faudrait être aveugle pour ne pas reconnaître les mérites de Quitterie.
En fait d'ailleurs même aveugle, et faisant ainsi abstration de la "plastique", on devrait d'être à même de saluer l'engagement et les convictions de celle ci.
Est ce bien ton cas?
Écrit par : Shawford | 18 mai 2008
Je crois que Shawford s'est intrigué lui-même quand il a pensé abusivement que je serais en un quelconque débat avec lui. Je n'ai pas coutume de dialoguer avec les déséquilibrés. Je les respecte et donc je les laisse où ils sont avec eux-mêmes.
La difficulté même du schizo est qu'il veut piéger des personnes dans des conflits et pour satisfaire sa nature narcissique. Ce n'est d'aucun intérêt pour leurs victimes dont ils n'ont aucun souci. Même des grands psy se laissent piéger par leurs patients schizos. Car ces patients schizos sont contraints de déployer des montagnes de séduction et cachée pour parvenir à leurs fins : capter l'attention d'autrui pour s'en nourrir. D'autres diraient l'audience.
Écrit par : Demian West | 18 mai 2008
PTDR DW
Je te cite : "...Shawford il est coutumier du fait : attaquer, puis dans le post suivant s'en prendre à son propre commentaire. Il est praticien acharné de ces actes schizoïdes, ça le fait vivre et tenir ses journées"
Je vois donc que je vais devoir encore prolonger la consultation.
Allonge toi mieux dans le divan, cher DW, je sens que tu n'es pas très à l'aise aujourd'hui!!
Franchement, j'ai bien fait de dire plus haut que personne n'était dupe!
Ca ne pouvait mieux s'appliquer qu'ici. Oser prétendre que tu ne t'adressais pas à moi et que donc tes jugements fourbes ne m'étaient pas destinés.
Ce qui te gêne le plus à chaque fois que je te mets minable, c'est que je ne prends jamais la peine de prendre tes écrits au pied de la lettre, et par là de me morfondre en ripostes qui ne valent pas plus la peine que la portée insignifiantes de tes coups.
Ce qui est sympa en tout cas, c'est que ces échanges
Car toi, si prompt à jouer le chevalier servant de l'hôtesse des lieux, je te trouve bien molasson dans sa défense cet aprem'
Écrit par : Shawford | 18 mai 2008
@Broke :Incredible, quand on insinue des choses on a le courage de signer de son nom. De plus, Quitterie a entre autre une vraie qualité, une plume et une bonne plume, et quand je l'ai dit plus haut, ces convictions les plus profondes sont en jeu elle devient excellente. Bref, tout ca pour dire que c'est nul de dire ca, gratos, facile..
Écrit par : virginie v | 18 mai 2008
Il faut bien que les déséquilibrés, qui ne se sentent pas bien dans le monde réel, investissent un espace où ils penseraient s'y cacher ou agir à couvert derrière l'anonymat ou les pseudos éclatés et en nombre. Et le net semble bien convenir comme espace curatif. S'il n'y avait que l'état de ces schizos empire quand ils surfent sur le web. Car là, ils peuvent se laisser aller à leurs plus bas instincts.
Écrit par : Demian West | 18 mai 2008
@ virginie v
J'ai oublié de te remercier pour ton accueil du 14 mai, tu as été le seul sourire de la journée.
Bien que je n'ai toujours pas compris le sens de ta réflexion.
bien cordialement,
Écrit par : Farid L | 18 mai 2008
"les plus bas instincts"
DW, c'est exactement comme cela que l'on pourrait qualifier ta tentative de me salir comme certain se plaisent à le faire sur Agoravox.
Bravo pour ta lucidité et pour l'auto critique (que je prends soin de te révéler à toi même, c'est le boulot du psy, tu l'as dit toi même plus haut dans ce fil) :-))
Si tu en tires une quelconque fierté, encore bravo.
En plus ce dont chacun peut juger à l'envie, c'est que tu pratiques ce type d'exaction A LONGUEUR DE JOURNEE, c'est un fait établi!!
Que ferait le web sans toi mon petit Demian!?
Écrit par : Shawford | 18 mai 2008
On ne peut rien pour celui qui s'auto-intrigue.
Écrit par : Demian West | 18 mai 2008
@Farid L : Je t'en prie Farid, ce n'est que normal, merci à toi pour ton accueil. Non, simplement je te disais que j'étais ravie de te connaître autrement que par Blog interposé ou plutôt commentaires interposés, ey que c'était bien de se voir en vrai. C'était juste ça pas très politique mais bon j'aime bien rencontrer les gens que l'on croise régulièrement via internet et avec qui on a des valeurs communes, Amities, virginie
Écrit par : virginie v | 18 mai 2008
En tous les cas, Quitterie ne trahit pas ses amis, quand d'autres cyniques n'hésitent pas à les expulser et plusieurs fois, et après que ces amis leur ont rendu d'énormes services d'audience.
Il y a les personnes bonnes et les mauvaises. Et certains montent l'escalier quand les autres le descendent. Et il ne sert à rien de tenter d'aider ceux qui descendent, car ils le veulent. Et ils veulent aussi entraîner ceux qui montent et qui les aideraient...à descendre.
La trahison est la pire chute pour l'homme comme pour la femme. Il n'est rien de plus vertigineux.
Écrit par : Demian West | 18 mai 2008
Mon petit Demian,
Tu es venu ramener tes gros sabots lourdingues alors que j'intervenais vis à vis du post de broke.
Tu joues l'ignorant maintenant?
Ou bien tu as la mémoire qui flanche peut être?
Ou encore tu nous livres une autre révélation sur toi même?
Pour revenir à ces moutons et comme l'a écrit Virginie v. le commentaire de broke était gratos, facile... et inepte.
Écrit par : Shawford | 18 mai 2008
Le Congrès fondateur de quoi? Je ne connais pas ce parti politicien.
Quitterie, ton billet est excellent. Mais tu leur fais beaucoup d'honneur et mettant la lumière sur leur lâcheté.
À la vérité, ce qui me chiffonne le plus dans la création de ce bidule, c'est qu'ils sont tout de même parvenus à emporter avec eux quelques uns de nos amis (je parle de militants de terrain, peu nombreux certes, mais il y en a) qui méritent bien mieux que de figurer à côté d'élus véreux de leur espèce! La vraie douleur, vis-à-vis du PSLE, elle est là. Pour le reste, ils les élus de ce groupuscule sont déjà une espèce en voie de disparition.
Nicolas
Écrit par : Nicolas Vinci | 18 mai 2008
@Farid L : Au plaisir de te revoir le 7 au prochain CN, Farid, bien amicalement, virginie.
Écrit par : virginie v | 18 mai 2008
Dans le cyber espace, il y a des fois quelques variables d'ajustement mal vécues.
C'est tout le problème de devoir gérer "l'inter indépendance".
Du moins si on ne peut s'empécher à tout bout de champ de penser qu'on est forcément le "con" de l'aute.
Écrit par : Shawford | 18 mai 2008
Ah mais c'est Vinci l'exterminateur qui est à nouveau en voie d'apparition. Toujours aussi drôle dans l'excès...hi hi hi !
Écrit par : Demian West | 18 mai 2008
@ Hervé Torchet "Plus je relis le texte de Quitterie, plus je le trouve fort"
Quand le nègre s'envoie des fleurs...
Écrit par : Broke | 18 mai 2008
@ Broke,
Tu tombes mal, c'est le genre de texte trop personnel pour avoir été conçu par une autre personne que l'autrice. On y sent tout ce qu'elle est comme si c'était Quitterie incarnée dans un texte, et c'est ça qui te rend fou de rage.
Alors t'essayes de lancer une rumeur ? c'est sur Agoravox que tu dois tenter la chose. Ici...ça te fait quoi d'être sans effet et tes petits poings rentrés ? Hi hi hi !
Écrit par : Demian West | 18 mai 2008
Tout compte fait ce Broke c'est juste un amoureux de Quitterie éconduit. C'est pour cette raison qu'il tente de se revancher de Torchet, car c'est un rival.
Il faut dire que Quitterie est si belle qu'elle rend les hommes fous et très peu en sortent à l'intact.
Écrit par : Demian West | 18 mai 2008
Ce n'est pas la "pensée" (si on peut dire) qui est en cause, mais l'expression : laissée à elle-même, Quitterie aurait aligné des phrases nominales ponctuées de trois points d'exclamation.
Écrit par : broke | 18 mai 2008
@ broke
J'étais au cinéma quand tu as écrit toutes ces insanités. Quitterie n'a besoin de personne pour écrire ce texte, ni les autres. Et quand elle va sur un plateau de télé, c'est moi avec une perruque ? Ridicule.
Écrit par : Hervé Torchet | 18 mai 2008
@ Broke,
Je trouve que ton accusation est indicielle de ce qui te meut, puisque tu te caches sous un pseudo et pour dire ce qu'on te dicte pour nuire...
Trouve un truc un peu plus sioux car là c'est si gros qu'on sais qui tu es. Tu es Broke et Schnoke. Hi hi hi !
Finalement, j'ai trouvé un grand pas théorique dans la recherche de la vérité mouvante. Big Broza n'est pas quelqu'un qui aurait été prophétisé par le roman orwellien, non c'est plutôt un espace et un dispositif, en fait Big Broza c'est le net. Car il est corrupteur et qu'il transforme en anges et en démons. Chacun selon son penchant le plus secret.
Il est donc aussi rédempteur, mais c'est plus rare.
Baisers daliniens à Quitterie.
Écrit par : Demian West | 18 mai 2008
Je viens de donner sur mon blog une note sur le film "Bataille à Seattle".
Écrit par : Hervé Torchet | 18 mai 2008
Très bien, il fallait faire le point et c'est fait. Maintenant il faut passer à l'étape suivante, ne pas laisser de champs libre au Nouveau Centre. C'est l'opportunité rêvée pour continuer à rassembler autour du Modem la Gauche et la Droite modérée et progressiste. Sur ce point il me semble qu'il faut d'avantage de clareté, un message + percutant afin de couper court aux critiques facile des détracteurs! Renforcer l'argumentaire pour fournir aux adhérents et militants, le matériel, le support qui leur permettra de démontrer que le Modem est aussi une force de proposition, de contruction!
Y at-il au sein du Modem un cellule de veille, réactive à l'actualité politique, capable de nous fournir des réponses précises et collectives (voir officielle)? J'interviens comme d'autres militants sur les sites de presse spécialisée, mais j'avoue qu'à certain moments il nous manque des éléments de réponse et la certitude d'être sur la ligne directrice du Modem. Cela me semble nécessaire pour entretenir l'offensive permanente, occuper le Web, recruter de nouveaux adhérents, avancer en ordre de marche! Si quequ'un à la réponse, merci, bon courage à tous!
Écrit par : jihemnet | 18 mai 2008
@ virgnie
"...C'était juste ça pas très politique..." cela me convient, je ne suis pas trés politique non plus mais il faut mettre les mains dans le cambouis et apporter sa contribution avec l'espoir de faire évoluer les choses, c'est ce qui m'amène.
@ bientôt
Écrit par : Farid L | 18 mai 2008
"Le Centre, messieurs, par définition n'est pas à la droite du point central.
Le Centre, messieurs, travaille de façon équitable avec la gauche comme la droite en fonction de la pertinence des propositions"
L'UDF a toujours été un parti de centre droit, allié du parti de droite majoritaire.
Tu ne peux pas réécrire l'histoire, Quitterie.
Ta présentation manque d'honnêteté.
Christelle Carcone est plus juste sur le même sujet (voir son blog).
Depuis quelques mois, Bayrou s'émancipe de la droite, c'est un choix qu'on peut approuver, ou non, mais ceux qui, depuis toujours, étaient dans l'UDF, au centre droit, ont aussi le droit de rester fidèles à leur positionnement.
On peut reprocher au nouveau centre de trahir un homme, Bayrou. On ne peut pas leur reprocher de trahir leurs idées. Ils étaient centre-droit, ils le restent. C'est Bayrou qui a changé de positionnement politique.
Écrit par : Axel | 18 mai 2008
@ Ax,
Oui mais les traditions sont parfois dépassées. Et Bayrou a le droit de faire ses choix. On ne peut savoir ce qu'il se passe dans la tête de quelqu'un et les stratégies qui se mettent en oeuvre.
Ce n'est pas parce que tu étais de centre droit que tu ne pourrais pas flirter avec la gauche. Tout est possible et il n'est aucune règle.
Quitterie a toujours penché à gauche, et pourtant, ça ne l'a pas empêchée d'être très proche de Bayrou et lui d'elle.
Donc ton raisonnement ne tient pas la route. D'ailleurs t'es trop malin et tu te prends souvent les pieds dans le tapis.
Écrit par : Demian West | 18 mai 2008
@ Hervé
Toi avec une perruque?? Ca c'est une bonne blague!
Remarque avec ce qu'on arrive à faire aujourd'hui en terme d'imagerie visuelle!
@ Axel
Je ne crois pas que tu aies raison: en se revendiquant de centre-droit, ils ont perdu leur indépendance. Or, c'était quand même une idée forte de l'UDF et pas seulement de Bayrou.Il faut tirer les conséquences de ses postures de base pour être cohérent, non? Sinon, ça s'appelle un retour en arrière!
On ne peut pas dire pendant les Présidentielles: "Sarkozy c'est Noël à Pâques" et appliquer le programme de Sarkozy ensuite, même si on est centre-droit! C'est une question d'éthique!
Écrit par : Mapie | 18 mai 2008
"en se revendiquant de centre-droit, ils ont perdu leur indépendance."
L'UDF était TOUJOURS associée à la droite.
Il n'y avait pas même l'ombre d'un doute.
Reprenez toutes les analyses électorales depuis la création de l'UDF. L'UDF était de centre droit, point.
Pas un seul analyste, après une élection, plaçait l'UDF ailleurs qu'à droite.
Bien sûr on peut changer. On peut trouver que Bayrou évolue dans le bon sens en s'émancipant de l'alliance automatique avec la droite.
Mais c'est lui qui change. Il crée une rupture.
sur le plan idéologique, la fidélité n'est pas du côté de Bayrou, elle est du côté de Morin.
Bayrou dit lui-même qu'il a longtemps été un jeune con, qu'il a changé, qu'il n'est plus fidèle à ses anciennes positions.
Il doit accepter le fait qu'autour de lui, ceux qui étaient à l'UDF en se sentant de droite, n'ont pas changé au même point.
L'indépendance n'est pas incompatible avec un positionnement centre-droit.
Les Verts sont à gauche, et peuvent se vouloir indépendants, tout en s'alliant le moment venu avec le PS quand ils affrontent la droite.
De même, l'UDF pouvait se vouloir indépendante, tout en s'alliant le moment venu avec le RPR ou l'UMP, parce que son positionnement idéologique, ses valeurs, ses analyses économiques, ont toujours été à droite.
Écrit par : Axel | 18 mai 2008
Au niveau européen les "Centres" justement devraient dénoncer les pietres résultats de la stratégie de croissance et d'emploi de Lisbonne ainsi que sa dimension sociale qui apparaissent dans le décalage de la productivité et des taux d'emploi européens avec ceux des concurrents.
Qu'ils envisagent d'intégrer des normes sociales dans les accords de politique commerciale.Bayrou sait bien rebondir dans la défaite contrairement au centre italien.En fin de compte aucun suucces n'est définitif,aucun échec non plus...
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 18 mai 2008
Pour rappel, déclaration du groupe UDF en 2002, promettant une loyauté et un soutien à la majorité présidentielle de droite:
"Groupe Union pour la démocratie française
Les députés soussignés constituent un groupe parlementaire dénommé "Union pour la Démocratie Française et apparentés".
Ils se reconnaissent dans la majorité présidentielle née le 5 mai 2002 et soutiennent l’action du gouvernement nommé le 17 juin 2002.
Cette loyauté et ce soutien s’accompagnent d’une liberté de parole et de proposition qu’ils revendiquent et entendent mettre en œuvre tout au long de la législature."
http://www.assemblee-nationale.fr/qui/declarations-groupes.asp
---
Le discours de Morin aujourd'hui est EXACTEMENT fidèle à ce qu'était l'UDF en 2002.
Pas de trahison idéologique ni stratégique.
Écrit par : Axel | 18 mai 2008
Défis structurels, voilà le maitre mot du futur projet européen.Défits au pluriel bien sûr...
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 18 mai 2008
Moi je m'en fous des discours de l'an de grâce de l'an 2000 ou 2002,je regarde devant avec des projets lisibles aussi bien pour le Mouvement démocrate que pour l'Europe.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 18 mai 2008
"Moi je m'en fous des discours de l'an de grâce de l'an 2000 ou 2002"
Tu as le droit.
Il faut simplement ne pas sortir le mot trahison en lui donnant une importance exagérée, c'est une simple question de probité.
d'un côté:
- Le Nouveau Centre est fidèle à l'UDF de toujours.
- Le Nouveau Centre a laissé tomber Bayrou
de l'autre:
- Bayrou est fidèle à ... Bayrou
- Bayrou a laissé tomber l'alliance automatique de l'UDF avec la droite, pour envisager désormais des alliances possibles avec la gauche, au cas par cas, ce qui est nouveau.
sur le plan de la fidélité, le plus fidèle fondamentalement, c'est le Nouveau Centre.
On peut dire que Bayrou est visionnaire, a un meilleur projet d'avenir, mais il vaut mieux ne pas trop sortir l'argument de la fidélité, puisque Bayrou a retourné sa veste sur le plan politique, passant du centre droit qu'était l'UDF au centre tout court qu'est le Modem.
Écrit par : Axel | 18 mai 2008
@ Axel
Quitterie a raison de dire que les députés ont signé pour l'indépendance. Leur trahison est par exemple qu'ils avaient juré de ne pas voter un budget en déséquilibre. Or ils l'ont fait, jusqu'au dernier. C'est bien une trahison idéologique, la pire.
Écrit par : Hervé Torchet | 18 mai 2008
@ Hervé
ils maintiennent la pression à ce sujet:
"Politique 17/05/2008 - 14:08
La "règle d'or" budgétaire dans la Constitution?
A en croire Hervé Morin, "la règle d'or budgétaire" devrait être inscrite dans le projet de réforme des institutions.
Proposition du Nouveau centre, l'obligation constitutionnelle de présenter un budget en équilibre, se serait attirée les faveurs de Nicolas Sarkozy.
"C'est une révolution absolument colossale. Cela fait près de trente ans que la France vit dans la facilité, dans les déficits budgétaires quelles que soient les circonstances économiques, quel que soit le niveau de croissance", a plaidé le ministre de la Défense, en Congrès ce week-end à Nîmes. L'Assemblée nationale entame mardi prochain l'examen du projet de loi constitutionnelle"
----
N'oublie pas Hervé que cette année est très difficile pour le budget.
Crise financière, mondiale, explosion du prix de l'énergie...
Et chaque fois que le gouvernement veut réduire le budget, une manifestation réclame le maintien des crédits.
Écrit par : Axel | 19 mai 2008
Quant à la proportionnelle elle ne figure plus à l'ordre du jour ou du projet de loi et là tout le monde est responsable depuis 1958,gauche et droite .Dernier pays en Europe à avoir un système archaîque,même les Seychelles ont un Parlement avec pratiquement 30% de proportionnelle...et oui...
Pierre qui milite pour une proportionnelle de 30 à 50%.
Écrit par : ulm pierre | 19 mai 2008
Morin Ministre de la Défense qui a réussi à ne pas faire vendre un seul Rafale et qui maintenant essaie de vendre 120 chars Leclerc,des chars qui ont déja roulé;fin de non recevoir des pays arabes bien sûr.Alors la solution pour equilibrer le budget de la Défense sera de mettre dehors 6000 civils et militaires pendant 6 ou 7 ans.
Voilà le bilan de monsieur Morin du Nouveau Centre...
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 19 mai 2008
Désolé Axel, mais il y a plus qu'une nuance entre les discours et les actes du Nouveau Centre. C'est en totale contradiction, que de se proclamer indépendant mais promettre une loyauté systématique à l'UMP, cela n'a pas de sens, il n'y a que des esprits tordus pour l'accepter. Je suis surpris que ce parti d'élu ait encore des militants.
Pour mémoire François Bayrou a fait son score aux présidentielles parce que son discours rassemblait la droite comme la gauche modérée, il aurait trahi ses électeurs si il avait fait un choix différent! Quand l'UMP chasse sur les terres du FN on est en droit de s'émanciper et de renier ses engagements, même historiques!
Écrit par : jihemnet | 19 mai 2008
"que de se proclamer indépendant mais promettre une loyauté systématique à l'UMP, cela n'a pas de sens"
C'était le problème de l'UDF en 2002 déjà.
Quand, en 2002, le groupe UDF annonce:
"Cette loyauté et ce soutien s’accompagnent d’une liberté de parole et de proposition"
on nage déjà dans une forme de flou ambigü entre soutien et indépendance.
C'était en 2002, c'était écrit avec l'accord de Bayrou.
C'est le problème de tous les partis qui ne sont pas majoritaires, ont besoin d'alliances pour avoir des députés.
Le PC, les Verts, connaissent ces difficultés.
Etant de gauche, le PS sait que pour les grandes échéances, les Verts ne voteront pas à droite, même quand ils reprochent des trucs au PS.
Il n'y a pas franchement de bonne solution pour être indépendant et peser politiquement, dans un système politique majoritaire.
Bayrou est maintenant indépendant, mais il n'a plus de député donc ne pèse rien lors d'un vote à l'Assemblée.
Écrit par : Axel | 19 mai 2008
@ Axel
Même avec des députés, aucun parti ne pèse rien à l'Assemblée, même le parti majoritaire. C'est l'inconvénient des majorités systématiques et c'est pourquoi je suis favorable à la séparation stricte des pouvoirs et à la proportionnelle intégrale.
Écrit par : Hervé Torchet | 19 mai 2008
Oui, enfin il ne faut pas non plus faire d'angélisme à propos des députés.
Les députés sont extrêmement vulnérables aux actions de lobbying, aux pressions locales, aux pressions de franges activistes de l'électorat, aux petites enveloppes...
Croire qu'un parlement fort est synonyme d'une action politique pure, citoyenne et sans corruption... Je ne veux pas employer le mot bisounours, mais bon... :-)
Ce sont souvent les députés qui, dans les moments de crise, ont baissé leur culotte, demandant au gouvernement d'abandonner une réforme difficile, par peur de ne pas être réélus, abandonnant toute vision de l'avenir au profit des petits intérêts immédiats.
Ce sont aussi les députés qui ont donné le pouvoir à Pétain...
La réforme institutionnelle en faveur du Parlement n'est pas la clef de tous les problèmes politiques, loin de là.
Elle peut aussi bien livrer la France aux petites disputes quotidiennes.
Écrit par : Axel | 19 mai 2008
@Farid L : Tu as raison ta façon de faire est le bon moyen de faire enfin avancer les choses, à bientôt, virginie
@Pierre : un grand merci pour la cassette et entièrement d'ac avec toi, je t'embrasse, virginie
@Broke : Alors là je rêve les yeux ouverts vraiment..mais pour qui nous prends tu nous tous...pas seulement Quitterie d'ailleurs mais tous les gens autour d'elle, on suivrait une conne tout juste bonne à recopier des notes et on serait encore plus con mais vraiment je rêve!
Mais au fait c'est pas hervé mais Casimir qui fait les notes ici car on est tous tellement con qu'il faut au moins ca pour qu'on comprenne voyez-vous...
Ca me debecte de telles insinuations ca me debecte grave..
Écrit par : virginie v | 19 mai 2008
"les députés ont signé pour l'indépendance"
A ce sujet.
Il faut bien replacer le contexte.
Il y avait eu une tentative de fondre les deux partis de droite, RPR et UDF, en un seul: l'UMP.
Bayrou a résisté à cette tentative.
Il a jugé salutaire que continuent d'exister deux partis distincts.
C'était cela, l'indépendance: deux partis distincts.
C'est à cette notion de l'indépendance, que Morin et les autres députés UDF autour de Bayrou, souscrivaient:
ils ne voulaient pas faire partie de l'UMP, ils voulaient rester un parti distinct.
Cette notion d'indépendance n'était pas contradictoire avec le fait d'être un parti de centre-droit, s'alliant pour les grandes échéances avec l'autre parti de droite, le parti gaulliste, RPR devenu UMP.
Aujourd'hui, et depuis un an ou deux seulement, la notion d'indépendance a changé de sens, pour Bayrou.
Elle ne signifie plus seulement avoir un parti distinct, mais pouvoir s'allier, au besoin, avec la gauche.
Jamais Morin et autres députés passés au Nouveau Centre n'ont signé une telle stratégie, complètement différente de la première.
On ne parle plus du tout de la même notion d'indépendance.
Morin était élu par des électeurs de centre-droit, pas par des électeurs pouvant pencher à gauche.
Écrit par : Axel | 19 mai 2008
Lagarde n'a pas perdu son indépendance de parole.
Entretien assez intéressant:
http://marianne2.fr/JC-Lagarde-J-ai-ete-demarche-par-Bouygues-_a87193.html
Écrit par : Axel | 19 mai 2008
Je partage bien entendu " le gros coup de gueule " de Virginie qui en a gros sur la patate comme on dit.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 19 mai 2008
@Pierre : Tu m'etonnes! Merci d'être solidaire comme toujours, Bonne journée et bonne semaine, je t'embrasse, virginie
Écrit par : virginie v | 19 mai 2008
@ Quitterie : Bravo, tout simplement ! Bises du Sud.
@ Téo : je suis vexée...;))))tu n'es pas allée sur mon blog pour cette semaine ENTIERE sur l'Europe ?(merci Mapie!) J'avais fait un appel à contributeurs (modem ou non) pour y participer. Pas moins de 12 articles y ont été consacrés. J'ai fait une synthèse pour qui ça intéresse...: http://modemvarois.over-blog.com/article-19483935.html
Mais tu as entièrement raison, je trouve que le Modem ne s'exprime pas assez sur l'Europe, préférant se chatouiller le nombril pour des questions internes qui, si elles ont leur importance, n'ont pas pour autant un caractère essentiel voire vital pour notre pays et...pour l'Europe ! Amicalement, Chantal
Écrit par : force_hyeres | 19 mai 2008
@Chantal : ET nous on a pas le droit au bravo nous simple militant le Bravo on se le met ;-)) j'rigole Chantal
Sur L'Europe, Marielle de Sarnez lance la campagne européenne le 8 juin à la maison de la Chimie, ne vous inquiétez pas on va parler d'Europe et c'est bien!
Amities,
Virginie
Écrit par : virginie v | 19 mai 2008
@ Virginie
Je t'embrasse,bonne semaine à toi aussi.
@Chantal
Rëverie d'Hyères...
Rêverie d'hier.....
Tiens une guirlande de bougainvilliers escalade une maison...
Tiens je marche vers Castel Sainte-Claire par une rue malaisée.Les ânes la montent mieux que moi avec leurs petits sabots qui assurent leur marche...
Tiens l'église Saint Louis est ouverte.Et si j'allais faire une priere au Ciel...
Tiens Hyères est à la fois Petit Prince,Ange et écrin...
Pierre trés triste de ne plus voir Hyères...
Écrit par : ulm pierre | 19 mai 2008
L'intérêt avec les provocateurs comme Ax, c'est qu'on comprend tout de suite qu'ils ne pensent pas eux-mêmes ce qu'ils disent.
Quand Ax dit que le Nouveau Centre serait plus fidèle que le Centre de Bayrou, il fait de la pure provoque pour aviver les rancoeurs entre deux camps et tout pour appuyer son camp qui est plus encore de la gauche (comme chacun le sait).
C'est facile, mais ça ma marche toujours, car il joue sur le sentiment qui est moins maîtrisé par la raison. Mais il fait ça surtout parce que lui-même souffre de savoir qu'une personne aussi bien que Quitterie a choisi un autre camp que le sien. En fait, c'est Ax qui est troublé et depuis longtemps.
Tout ça se déchire et ça fait des journées qu'on appelle des débats, quand ce ne sont qu'affaires de coeurs.
Écrit par : Demian West | 19 mai 2008
De toutes les façons, il faut choisir entre la thérapie de groupie et la thérapie de Krupp. Je préfère la première car elle est plus féconde en faveurs. La seconde provoque toujours des histoires de familles lourdes comme le divorce entre Bertha et Stalina.
Écrit par : Demian West | 19 mai 2008
Wouhou ! Une p'tite note enragée que je découvre en retour de we ! J'adore...
Bah... de toute façon ils ont besoin de personne pour se ridiculiser ! Leurs dernières délarations sont surréalistes de risibilité !
Écrit par : Benjamin SAUZAY | 19 mai 2008
A lire les articles de presse sur leur congrès et leur organigramme on aura tout vu. De plus Bayrou l'a souligné sur Radio J leur fameuse règle d'or est une ruse car pas mis en perspective des projets de loi de finance annuels!
Écrit par : virginie v | 19 mai 2008
À Propos d'économie, je viens de donner une note sur mon blog sur l'endettement, les déficits et la fausse croissance.
Écrit par : Hervé Torchet | 19 mai 2008
@ Nini : mais vouiii ! Bravissimo bella ragazza ! Bisous !
@ Pierre : voir Hyères et ...s'épanouir ! C'est bien ça Hyères! On ne peut que tomber amoureux ! Je savoure cette chance d'y vivre chaque jour, et je veux bien t'envoyer un peu, beaucoup, passionnément d'un peu de ce coin de paradis. C'est qu'on sait partager chez nous, pardi ! Amicalement, Chantal
Écrit par : force_hyeres | 19 mai 2008
@Chantal : ;-) bisous et moi aussi je vais voir hyeres hein chantal ;-)
Écrit par : virginie v | 19 mai 2008
Quand on a la chance que la nôtre route croise celle de Quitterie, on se doit de faire attention à ne jamais la quitter ou s'espacer trop loin, et pour toujours en voir quelque bout de son étoffe précieuse. C'est comme une lumière haute, quand tu t'en éloignes trop, tu perds la vision de ton propre espace.
Écrit par : Demian West | 19 mai 2008
@ Chantal
Hyères et Toulon sont entrées dans ma vie comme le soleil se lève.
Et si on allait piquer une petite tête à La Capte ??
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 19 mai 2008
Au fait, il y a le Nouveau Centre, et puis les autres. Et la résistance s'organise en Mayenne :
http://modem53.hautetfort.com/archive/2008/05/19/la-situation-du-modem-en-mayenne.html
Écrit par : Hervé Torchet | 19 mai 2008
Le défi à relever pour le Mouvement démocrate est en fin de compte immense:
Egalité des chances :on fait quoi?
Citoyenneté :on fait quoi ?
Economie:on fait quoi ?
Vieillissement démographique: on fait quoi ?
Société du numérique :on fait quoi ?
Raréfaction budgétaire:on fait quoi ?
Europe: on fait quoi ?
Mondialisation: on fait quoi ?
Autant de chances pour le Mouvement démocrate de montrer qu'il est conscient de ces enjeux et suffisamment mûr pour s'en saisir.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 19 mai 2008
@Pierre : Tu as tout à fait raison, en bref y a du boulot, je t'embrasse, virginie
Écrit par : virginie v | 20 mai 2008