Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Thérapie de groupe à Nîmes. Un nouveau film dans les salles : "Des hommes de peu d'honneur". | Page d'accueil | OGM : ils s'en foutent... ils ne seront plus là pour en voir les conséquences... »

19 mai 2008

OGM : prolongations. Aux parlementaires français, dernière chance. Parce que c'est une chance de préserver l'avenir des générations futures

La semaine dernière nous nous mobilisions autour des ONG et des différents collectifs, notamment celui de la jeunesse sans OGM lors d'un pique nique aux Invalides.

Toute la semaine, nous avons pu sensibiliser nos parlementaires via différentes lettres (retardataires : celle du WWF, la pétition de jeunesse sans OGM et pour les démocrates, la pétition de Franz Vasseur).

Il vous reste cette nuit pour les députés et jusqu'à jeudi pour les sénateurs. Au travail !

En Europe : article sur Planète Terra : "Mercredi 7 mai, la Commission européenne a, de nouveau, refusé de trancher la délicate question des OGM. "

Commentaires

D'accord.

Écrit par : Hervé Torchet | 19 mai 2008

Et j'ai signé la pétition de Franz.

Écrit par : Hervé Torchet | 20 mai 2008

Merci à toi Quitterie d'être toujours aussi réactive sur les sujets d'importance et d'actualité, tu es ma vigie moi qui ai la tête dans le guidon voir dans les pneus ;-)

Écrit par : virginie v | 20 mai 2008

@ Virginie

Les pneus increvables existent...gonflés au "gaz rare",bien sûr. lol.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 20 mai 2008

@Pierre : Pas mal! je vais essayer d'être de ceux là, je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 20 mai 2008

@ Virginie

Oui.Je t'embrasse.

Ai signé la pétition en faisant un p'tit com sur un cadre réglementaire européen comme le règlement REACH...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 20 mai 2008

C'est pas normal qu'en une seule génération le Monde soit devenu invivable et peut-être pour toujours.

La Nature va donner la fessée.

Écrit par : Demian West | 20 mai 2008

Bientôt on devra boire l'eau recyclée des toilettes du voisin comme les cosmonautes et astronautes. A la fin, ils ne se lavent plus pour économiser la flotte et quand ils se croisent dans la station spatiale, ils se mettent à distance tellement ils puent de s'être pas lavés pendant des semaines. Et j'te parle pas du dégoût qu'ils expriment quand ils s'entraînent à boire cette eau usée recyclette. Bientôt tous des cosmonautes sur Terre mais pour rester sur place. Elle est belle la vie qu'on fabrique pour vos gosses...moi j'en ai pas...hi hi hi ! pas fou.

Écrit par : Demian West | 20 mai 2008

Justement si "elle est belle la vie qu'on fabrique pour nos gosses"...et bien traitons en priorité les nouveaux risques sociaux les plus criants: logement,pauvreté des enfants,manque de qualification des jeunes,difficultés des migrants...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 20 mai 2008

T'es optimiste Pierre. Car à 20 ans tu peux plus ni louer ni acheter un logement. La pression est maxima. Les jeunes soient travaillent en larbins à la caisse du supermarcdo et rentrent chez eux tous seuls dans leur chambre puis ils bouffent un bout de pain et des miettes, et ils se couchent avec l'ordi. Soient ils ne foutent rien et ils pointent aux sadiques des 'SSEDICs. Tu parles d'une vie, même l'amour leur est quasi interdit hormis dans la vie de couple propre en ordre. Et comme ils vivent seuls et qu'ils ont peur de leurs voisins et voisines...

Écrit par : Demian West | 20 mai 2008

C'est là que l'importance de la solidarité intergénérationnelle joue.Dotons chaque nouveau-né d'un capital de départ à étudier au lieu de leur faire peser une dette énorme sur les épaules de plus de 1200 milliards d'euros.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 20 mai 2008

Un capital de départ c'est combien ? Il leur faut au moins 15000 € pour démarrer et surtout pour ne pas être considérés comme des gueux par le système.

Qui va les donner ? Les autorités du Tiers-Monde ? Je ne crois pas...

Ca va chauffer dans pas longtemps...c'est clair ! pas d'erreur !

Car cette année est décisive, puisque les prix ont explosé et que t'as plus rien pour 100 €. Les gens gagnent si peu et chaque facture les taxe au minimum de 100 € comme si c'était 10. Pour l'instant ils sont médusés mais quand ils comprendront que les trucs de bouts de ficelles ne marcheront pas, ça va chauffer j'vous dit...

Il ne faut jamais coller un adversaire dans un coin dont il ne peut se sortir qu'en sortant toutes griffes et la rage dehors. C'est pas moi, mais les anciens Chinois qui l'on dit...et les griffes ils connaissent. Hi hi hi !

Écrit par : Demian West | 20 mai 2008

N'empêche ! Quitterie elle m'a bluffé grave. Car elle a tenu contre tous, même ses potes qui lui disaient que Demy il ruinait son blog. Et d'autres horreurs de la vachelove.

Elle a tenu contre les pressions de Revelli qui s'Agoravautre en ce moment et elle a tenu contre tous les machos de son parti du CafDem.

En d'autres termes si clairs : elle n'a pas censurevoxé Demian que c'est moi.

Quand les femmes (et de cette trempe) auront le pouvoir, le monde changera vraiment et une fois pour toutes. Je comprends (sans être d'accord avec eux) que les masculants aient serrè la vis des femmes pendant des millénaires, car y a dequoi craindre de la nouvelle donne qu'elles nous fomentent-à-bulles.

Et Demian, lui, savait que quand une femme veut un truc elle ne lache jamais...surtout quand il se débrouillove.

Écrit par : Demian West | 20 mai 2008

Au troll ...

Tu devrais monter un blog dans lequel tu pourrais te répandre à volonté contre agoravox et carlo revelli. Ca te calmerait et nous permettrait de parler tranquillement ici des sujets que nous propose Quitterie qui, au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué, ne parle jamais de ce site où tu as si longtemps écrit - et trollé.

Mais je suppose que ce post ne restera qu'un voeu pieux, tellement ton obsession a pris le contrôle de ta vie. Qui sait, peut-être vas tu t'imaginer que c'est le fantôme de carlo qui te poursuit !

Vraiment, je te plains plus que je ne te rejette. Quelle pauvre vie doit être la tienne, qui t'égosille dans le désert contre tes bourreaux imaginaires, sans jamais avoir le courage de regarder ton pire ennemi dans les yeux. Il te suffirait pourtant d'un miroir, vieux troll ...

Mais peut être que les trolls réagissent aussi mal aux miroirs qu'au soleil. Leur propre reflet les fige tout autant que la lumière solaire ... Qui sait.

Allez, à ton tour de te lâcher dans une litanie infinie de commentaires où tes propos vont - une fois de plus - tourner en rond.

naimed

Écrit par : naimed | 20 mai 2008

@ Naimed,

Là tu t'excites tout seul manifestement. Et devant ma photo ce qui est bien...

Demy

Écrit par : Demian West | 20 mai 2008

Un anonyme qui se fait appeler "naimed" c'est quelqu'un qui dit forcément le contraire de la vérité, puisqu'il l'annonce dans son nom : "naimed" ou "nommé" quand il est anonyme en fait.

Le net est un repère/repaire de voyous, tout comme la société d'aujourd'hui qui est un champ d'arnaqueurs.

Vade retro Voyou !

Écrit par : Demian West | 20 mai 2008

...Et trouve-toi un nom à ta lâcheté d'anonyme...

Écrit par : Demian West | 20 mai 2008

Vive le Troll Age, nah

Écrit par : Shawford | 20 mai 2008

T'es tellement bête que tu sors du bois au premier coup de trompe.

Écrit par : Demian West | 20 mai 2008

Et sache que Revelli n'est pas un ennemi car je n'ai pas d'ennemi. C'est juste quelqu'un de très bête. C'est mon avis.

Écrit par : Demian West | 20 mai 2008

Au troll ...

je pensais que mon pseudo te dirait quelque chose puisque c'est le tien à l'envers.

J'ai manifestement surestimé ta vivacité d'esprit. je te croyais plus spirituel que tu ne l'es, autant pour moi.

je remarque quand même que tu t'es précipité sur mon post pour commenter encore et encore, loin du sujet du blog. Là au moins, je ne t'ai pas mal jugé.

Salutations Demian.

Naimed

Écrit par : naimed | 20 mai 2008

T'es tellement bête qu'il faut que tu dise l'évidence.

Il n'en reste pas moins, qu'en usurpant mon nom et en l'inversant tu te fais nommer "nommé" en anglais et quand tu es anonyme. C'est donc un acte manqué par lequel tu te dénonce toi-même comme imposteur plus encore. Et donc, même quand tu me volerais mon nom tu te dénonces. C'est grand signe de ta faiblesse et de ma force. Car avant tout et avant toi, j'ai un nom et même que tu désires me le prendre...

Et pour ce qui est de mes comportements, ils m'appartiennent librement et ils te méprisent comme je te méprise, puisque mes comportements et moi faisons une seule personne. Quand pour toi c'est moins sûr si adepte de la schizo attitude des anonymes. C'est mon droit de te mépriser et même de te le dire ou de ne pas te le dire, tout comme je voudrais.

Nous remarquons aussi que tu t'es pris et intrigué à ton propre piège puisque c'est toi qui répond et relance sur ton propre discours pseudo subtile. Car quand tu crois avoir piégé Demian c'est que tu es déjà piégé.

Hi hi hi !

Désormais tu es condamné aux mille commentaires si tu ne veux pas perdre la face que tu as déjà perdue deux fois aujourd'hui.

Écrit par : Demian West | 20 mai 2008

Par ailleurs, il est très indiciel que lorsque je traîte Revelli de "personne bête" c'est Naimed qui prend la mouche et qu'il répond. Parce que c'est lui...certainement.

La faiblesse des stupides c'est qu'ils veulent toujours qu'on sache que c'est eux.

Écrit par : Demian West | 20 mai 2008

Tous ces anonymes sur le web sont des personnes qui jouissent de la frustration qu'ils ressentent en se cachant. Car ils souffrent forcément de produire des effets sans que le public en sache l'origine.

Ainsi, ils se lient au web par ces strokes ou coups d'adrénaline qu'ils se donnent et qu'ils reçoivent par le biais de cet anonymat qui cache leur désir d'être reconnu si refoulé qu'ils sont dans un cycle masochiste évident.

Ils jouissent de la frustration et du manque répétés jour après jour. Et dans la vie, il est évident que ce sont des fantasmatiques qui n'osent pas aborder des femmes ou qu'ils les abordent par de telles méthodes qu'ils essuient la plupart du temps sinon toujours des refus qui les font jouir. Car ils sont plus heureux de vivre des frustrations que de l'amour libératoire.

En fait, ils aiment voir sans être vus et donc ils ne consomment jamais. C'est marrant, mais tout le monde n'aime pas ces trucs de pervers... hi hi hi !

Écrit par : Demian West | 20 mai 2008

Il appert aussi que la plupart de ces anonymes finissent dans des comportements cruels qui démontrent bien leur goût pour la torture et qu'ils la pratiqueraient masqué comme il convient aux bourreaux.

Voilà les anonymes bien démasqués pour le coup.

Écrit par : Demian West | 20 mai 2008

Si personne n'arrive à trancher la question des OGM (ni le Parlement français, ni la Commission européenne), c'est sans doute du fait que le problème est ô combien complexe et source de clivages "non politiciens". Car si les OGM constituent à coup sûr une source de questionnement scientifique, un problème majeur de société, il me semble qu'il s'agit d'un sujet qui dépasse de très loin les habituels clivages politiques. Cela peut paraître assez paradoxal, mais c'est je crois ce qui crée les conditions qui font qu'il est aussi difficile de trancher sur cette question. Peut-être tout simplement parce qu'aujourd'hui l'écologie au sens large n'est plus l'apanage d'aucun parti politique...

Sur un plan purement scientifique, sauf erreur de ma part ou arrogance de la part de certains chercheurs, nous ne pouvons rien conclure aujourd'hui. Seul l'avenir est à même de nous démontrer s'il est raisonnable ou inconscient de vouloir "jouer" avec la nature. En conséquence, devant une telle incertitude, le principe de précaution devrait normalement être mis en avant.

Mais si l'on raisonne à l'échelle de la planète, et à un horizon somme toute assez court terme (2050), on prend conscience d'autres difficultés, à ne pas prendre à la légère: le problème de la rareté de l'eau par exemple. Et dans ces conditions, il paraît tout aussi légitime de se dire que bénéficier à l'horizon 2050 de "consommables végétaux" nécessitant nettement moins d'eau pour leur croissance que nos cultures traditionnelles, serait à coup sûr une bonne parade...

C'est donc probablement parce que ce problème majeur que constitue celui des OGM se situe au dessus des problèmes politiques classiques (et en ce sens divise chaque camp), qu'il est aussi difficile d'arriver à un conscensus. Peut-être d'ailleurs qu'il ne s'agit que d'un problème qui nous touche aujourd'hui, nous pays riches de l'occident. Car il ne faut pas oublier que la culture des OGM est déjà lancée dans nombre de pays (7% de la surface agricole mondiale était cultivée en OGM en 2006).

Bien que personnellement je sois pour l'application du principe de précaution, je ne peux m'empêcher de me dire que le raisonnement de populations en proie à la sécheresse serait assurément bien différemment du mien. Car au-delà du problème des conséquences sur la santé, il y a avant tout à résoudre celui du problème de la faim. Et n'oublions-pas qu'en 2050, nous serons normalement 9 milliards d'habitants sur Terre, dont la moitié vivra sous le seuil de pauvreté. Inutile de dire que pour ces derniers, se fournir en aliments "bio" sera le cadet de leur souci.

Écrit par : JF le démocrate | 20 mai 2008

Ben DW t'as crucifié un "bleubit" en As du coeur que tu es? Bravo le virtual killer :-))

C'est sûr qu'il n'y a pas grand monde pour pouvoir te tenir téte. Moi le seul problème que j'ai avec toi, c'est justement que tu sois si têtu.

Et plus encore en droite ligne de tes derniers posts sur ce fil, que tu ne puisses souffrir de me connaître quand je suis tout sauf un anonyme là où tu passes tes journées.

C'est assez cocasse quand même, mais on récolte toujours ce que l'on sème ;-)

Écrit par : Shawford | 20 mai 2008

@ JF le Démocrate

Rien qu'aux États-Unis, il y a assez de terre à cultiver pour nourrir deux ou trois fois l'espèce humaine, sans trafiquer les aliments.

Écrit par : Hervé Torchet | 20 mai 2008

Mais il y a aussi le revers de la médaille car si toute la population du monde consommait comme un habitant des Etats-Unis d'Amérique et bien il faudrait quatre à cinq planètes...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 20 mai 2008

@ JF le démocrate

Il ne faut pas exclure le lobbying et la corruption. Mais c'est aussi parce que l'amalgame est entretenu entre la recherche sur les OGMs et la culture d'OGMs de plein champs que tout semble aussi confus. Alors qu'il était possible de légiférer séparément pour l'un et l'autre.
Autoriser la recherche sur les OGMs du futur en espace confiné et contrôlé en espèrant un jour comme tu le suggères "inventer" des plantes capable de croitre en milieu aride, je crois que personne n'est contre.
Mais aujourd'hui l'offre proposée ne répond absolument pas à cette problématique, les OGMs disponibles sur le marché n'apportent rien en terme de productivité, d'écologie ou d'économie.

Ou plutôt rien pour le consommateur, rien pour les producteurs, mais des milliards de dollars pour Monsanto et une position dominante sur ce marché qui se traduira vite par un monopole avec les conséquences dramatique que cela engendre!

Se passer d'un insecticide dans le cas du maîs OGM est relativement insignifiant quand on connait le nombre de pesticides utilisés en culture intensive par rapport aux risques encourus en cas de toxicité ou d'incident!

Par contre interdire ou appliquer des contraintes très restreignantes et des sanctions financières appropriées pour ceux qui prendront le risque de poluer les cultures bios, les nappes phréatiques, mettre en péril la biodiversité ou la santé, en associant à ce risque producteur, distributeur et firmes agro-chimique en cas d'incident avéré, pourrait refroidir les ardeurs dans ce climat d'incertitude!

Hors ce gouvernement à créer un délit de fauchage assorti de peines très lourdes, en cédant à la pression du gouvernement Américain, des multinationales et des syndicats agricoles, mais n'a pas prévu de sanctions ou si peu, seulement à la charge des paysans et d'une assurance obligatoire, en cas d'incident lié à production d'OGMs, c'est irresponsable et dangereux!

Pour mémoire un OGM, produit par Adventis, avait du être retiré du marché Américain à la suite de graves intoxications alimentaires! Ca leur avait couté 1 milliard de dollar, permettant à Monsanto de prendre le leadership dans ce domaine. Cela rappel vaguement les incidents liés au Groupe Perrier sur le marche américain, qui l'avait mis en faillite, une forme de patriotisme économique déguisé en faveur de Coca Cola, mais c'est un autre débat!

Je t'invite à visionner le reportage "Le monde selon Monsanto" diffusé par Arte! Tu en sauras +

Écrit par : jihemnet | 20 mai 2008

@ JF le démocrate

En fait en relisant ton poste un peu moins naivement, j'hésite entre le soupçon d'une forme de prosélytisme déguisé pour les OGMS, avec des arguments honteux et inappropriés! Et l'interrogation réellle que peut avoir toute personne mal informée sur le sujet!

Écrit par : jihemnet | 20 mai 2008

Hélas, l'Assemblée a voté le projet de loi.

Écrit par : Hervé Torchet | 20 mai 2008

Assemblée de godillots! Couards!

Écrit par : Mapie | 20 mai 2008

@ Mapie

La pression des semenciers a été forte.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 21 mai 2008

@Pierre : Tu as raison Pierre, je t'embrasse, virginie

@Mapie : En écoutant la radio ce matin, il y a un certain nombre petit mais quand même de députés UMP qui ont voté contre en conscience!

Écrit par : virginie v | 21 mai 2008

@ Virginie

Bonne journée,je t'embrasse aussi.

@Nuit américaine

Obama,"tranquilos"......

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 21 mai 2008

Il est marrant genre bizarre ce monde où tout ce qui est bon et bien ne marche jamais. Enfin, rarement...

Écrit par : Demian West | 21 mai 2008

Hey Demian parles en à GRL (et peut être un jour prochain tu finiras pour en parler avec moi sur les mêmes bases qu'avec GRL) ça te changera la vie.

@+ buddy

Écrit par : Shawford | 21 mai 2008

Lu su le blog de Dupont-Aignan car cité sur Farance Info ce matin dans la revue des blogs:

http://www.blog.nicolasdupontaignan.fr/

"Au jour le jour", la politique de l'éphémère! C'est le nom des insectes qui ne vient qu'un jour pour finir explosés contre les fenêtres incendiées de strass et de paillettes... Une bonne façon de ne pas penser au lendemain, de s'étourdir pour ne pas se voir mourir!

Écrit par : Mapie | 21 mai 2008

C'est en Mai avant l'été venu
Que des voix se sont tues
Des voix comme le voile qui se déchire
Des voisx comme un chant qui ne veut pas mourir

Comme un éphémère ma Mie
Comme un éphémère ma Mie

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 21 mai 2008

lire : "des voix"

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 21 mai 2008

C'est marrant ces mecs qui veulent me parler. Sur Agoravox ils me cherchent et on y dit même que pour lire du vrai DW il faut aller sur le blog de QD.

Ils se lamentent dans les rues d'un journal online oncarbage qui ressemble à Naples où l'on amasse des tas de détritus dans les rues et forums et que personne ne les retire.

Écrit par : Demian West | 21 mai 2008

Ca doit être la mode italique ou ultramontaine du fondateur de la fondation JournoTrash.

j'préfère l'art baroque ou maniériste italique qui est plus bordélique mais tout ce qu'il y a de plus classy.

Tout compte fait, en France on a plus de goût.

Écrit par : Demian West | 21 mai 2008

DW

Moi je te cherche pas ailleurs, je t'ai ici, presque rien que pour moi lol.

Et chaque fois que je te parle, tu me réponds en vierge effarouchée, warff.

Alors je joue avec la petite pelote de fils que tu te complais à rester vis à vis de moi :-)))

Écrit par : Shawford | 21 mai 2008

C'est juste que je préfère les filles et que t'as pas compris. Tu t'accroches quoi ! hi hi hi !

Tu m'aimes hein !

Écrit par : Demian West | 21 mai 2008

...Et tu joues avec moi...à recevoir des claques.

Écrit par : Demian West | 21 mai 2008

C'est comme Carlo tiens ! c'est pour ça qu'il m'a expulsé deux fois. Parce qu'il n'avait pas d'autre moyen pour se faire remarquer de moi et pour tenter d'obtenir des réactions passionnées. Il confond la love et la guerre comme tout footeux débile. C'est pourquoi il rate tout avec les filles, t'as qu'à regarder Agoramecs zone sans girlies.

Là il fait le gars qui crâne mais il est bouillant et il sait qu'il a perdu. Il souffre quoiet ça se sent dans le journal des pas perdus. Car il ne retrouvera jamais un DW, et DW est chez Quitterie et surtout chez Es la mirifique Es.

Écrit par : Demian West | 21 mai 2008

Les seuls mecs qui draguent sur Agoravox ont 60 ans et ils sautent sur tout ce qui bouge, c'est-à-dire 10 sur une rédactrice qui se demande ce qu'il lui arrive.

Un truc de mecs pas normaux et privés depuis la pré-retraite.

Écrit par : Demian West | 21 mai 2008

"...Et tu joues avec moi...à recevoir des claques."

ben oui Demian parce que je t'adore VIRTUELLEMENT et que ça me pose aucun problème, moi, de recevoir de toi des claques tout aussi VIRTUELLES

Parce qu'il y a pas de mal à se faire du bien et parce que y'a que les grands esprits qui VEULENT BIEN se rencontrer ;-)

Écrit par : Shawford | 21 mai 2008

@ jihemnet:

Voir dans mon propos une forme de prosélytisme en faveur des OGM serait une erreur!!!Qu'en revanche, je sois mal informé, cela je ne le nie pas. Et j'essaye de m'informer par ailleurs sur un sujet qui n'est pas du tout mon domaine de prédilection. Mais ce n'est pas facile, car une simple visite sur Wikipedia démontre que le sujet est l'objet de vives contradictions entre spécialistes! Alors comment se forger sa propre opinion quand on n'est pas un spécialiste en agronomie?

Faute de réussir à y voir clair, je pars donc du principe de base suivant, car je suis quand même de formation scientifique: "quand il y a un doute, il faut avoir recours au principe de précaution", associé avec une conviction personnelle "il ne faut pas jouer avec la nature". Ceci conduit naturellement à une position anti-OGM.

Mais dans le même temps, je vois aussi la crise alimentaire qui se profile, j'entends les discours de personnalités telles que C. Alègre qui considèrent que l'eau deviendra une denrée très rare dans les années à venir, ou encore J. Attali (et ce ne doit pas être le seul) qui estime qu'en 2050, nous serons 9 milliards d'habitants sur Terre, dont la moitié vivra sous le seuil de pauvreté). Et forcément, je me pose la question de savoir si les OGM ne pourraient pas constituer le moins pire remède à la démographie galoppante de notre planète. C'est de mon point de vue la seule justification qui pourrait cautionner leur culture de façon intensive (sachant que pour ce qui concerne la recherche, tout comme toi je crois, je ne vois personnellement pas aujourd'hui de raison pour la stopper). Soigner le mal par un autre mal peut-être, mais ce serait en tout cas moins pire que de regarder des populations crever de faim.

En dehors de ces considérations purement basiques (l'obligation de manger...), je le redis à nouveau, je ne vois pas pourquoi on devrait s'abstenir de respecter le principe de précaution (jouer avec le génie génétique pour faire des économies de pesticide, très peu dans mes convictions) et autoriser la culture de moultes OGM, comme c'est déjà le cas aux Etats-Unis ou dans certains pays émergents, à ce que j'ai cru comprendre.

Autre question que je me pose: si la culture OGM est déjà bien lancée au niveau mondial, n'arrivons-nous pas un petit peu trop tard dans la bataille? Autrement dit, peut-on garantir qu'on n'en retrouvera jamais dans notre assiette? Ou qu'on ne mangera jamais d'animaux ayant été nourri avec des OGM?

Voilà, je peux t'assurer que je ne possède aucune action chez MONSANTO, et même que ma position personnelle vis-à-vis des OGM est plutôt a priori celle d'un "anti". Mais un anti-OGM qui essaye quand même de se poser quelques questions, en espérant qu'elles soient pertinentes.

Écrit par : JF le démocrate | 21 mai 2008

@ JF le Démocrate

Mais les OGM et les filières centralisées désorganisent considérablement la production vivrière des pays pauvres et accroissent en fait le déséquilibre alimentaire.

Par ailleurs, le développement des biocarburants fait qu'on peut craindre que les nouvelles productions ne soient pas alimentaires. Et enfin, les OGM, en bouleversant les chaînes biologiques (insectes, pollinisations etc p ex), pourraient contribuer également aux déséquilibres alimentaires.

Enfin, et ce n'est pas rien, il est incontestable que le risque de contamination menace nos AOC, donc une certaine qualité alimentaire.

Écrit par : Hervé Torchet | 21 mai 2008

Les productions vivriéres des pays pauvres ont été egalement désorganisées par la politique désastreuse de la Banque mondiale et des "corbeaux noirs" du FMI.

Demandant aux pays du Sud de se polariser sur des cultures de rente destinées aux exportateurs ils ont dramatiquement réduit leur domaine d'agriculture vivrière.

Il n'y a pas que les OGM, il y a aussi le FMI qui a failli à ses multiples missions.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 21 mai 2008

Mercis pour m'envoire ecrit:je suis en R.D.CONGO au Nord Kivu a BENI.ma proposition est celle ci;Pour votre maison puisse elargir sa soutien:nous ourrons travailler en sinergie. je viens de vous donner Mes adresses. suite a votre reponse ca pourrais m'encourager pour l'evolution.d'autre commentaire viendra apres.

Écrit par : Apotre DEO KASONGO MWANA KITENGE | 23 mai 2008

Pour qu'un BAOBA devvient de plus en plus grand;il faut que ces racines soit tres elargies et avoir de l'eau en provenance de quelleque part.ca aurra beaucoup d'annee meme s'ilya des intemperies de la Meteo.j'ai reste en Afrique;un jour;j'ai assiste a un bagard d'un Taurot un Lion....ca m'a beaucoup instries. je pense que vous avez presse que tous mes coordonners. je reste en R.D.CONGO au Nord Kivu a BENI.REGARDER la CARTE geographique vous saurez importance de notre collaboration...:ici ilya presse que tous avec S mais non exploiter.....votre reponse m'encouragerais. tel: 00243810062996 et 00243997046085 E.mail:victory_word2@yahoo.fr

Écrit par : Apotre DEO KASONGO MWANA KITENGE | 23 mai 2008