Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Non cumul des mandats : un rendez-vous pour vous demain 13h30 - 14h30 à Paris en face de l'Assemblée | Page d'accueil | Café démocrate ce soir, jeudi à Saint Maur des Fossés »

28 mai 2008

Regards croisés sur la France

CNN réalise une semaine de reportage dédiée à la France. Lors de cette semaine, les bloggueurs français sont invités à répondre à quelques questions. J'en ai profité pour mettre ma patte à ce kaléidoscope dans lequel je ne me reconnaissais pas toujours.

·     Pensez-vous que la France ait changé d’image ? Comment définiriez-vous ce nouveau visage ? S'agit-il pour vous d'un concept médiatique ou d’une réalité ?

La France a évidemment changé d’image.

En fait, il y a deux visages de ce pays : la France dans son extraordinaire diversité et vivacité : la France entreprenariale qui innove et qui crée des richesses, la France associative qui construit du lien social, intergénérationnel, et de la mixité.

Le deuxième visage est moins reluisant, la France des institutions et des corporatismes. Celle de la crise de confiance entre les gouvernants et les gouvernés, celle d’un vrai problème de représentation nationale dans nos parlements … Il y a la France dont les outils démocratiques empêchent les idées neuves et progressistes de passer, et à notre pays de s’adapter au 21ème siècle. De ce point de vue là, on est loin du siècle des Lumières.

C’est aussi le visage sombre de la France depuis un an : celui des tests génétiques pour le regroupement familial, des objectifs aveugles d’expulsions, celui de la surveillance privée d’internet (future loi Hadopi).

·    Comment voyez-vous la France dans 10 ans ? Pensez-vous que le pays jouera un rôle prépondérant sur la scène internationale ou qu’il sera amené à s’effacer ?

Je rêve d’un pays-laboratoire dans lequel des experts, des entreprises, des citoyens auront testé et offert (en open source) au monde des alternatives dans un monde actuellement en perte de repères. Cela fait trop longtemps que nous n’avons pas fait de révolution. Cette révolution sera politique grâce à la modernisation de ses institutions, mais aussi économique sur les traces de l’économie sociale et solidaire, environnementale, notamment grâce à la technologie et aux nouveaux modèles économiques. Bien sûr, cette révolution se fera de façon connectée avec les autres pays du monde, notamment les pays européens, à la façon 21ème siècle : par réseaux, connexions par delà les frontières.

Je compte sur la France au sein de l’Union européenne pour rapprocher les citoyens du Monde et les institutions : au sein du Parlement européen d’abord, au sein de la communauté internationale, ensuite, pour faire évoluer l’ONU afin d'arriver enfin à une meilleure représentation des peuples et d’une coopération juste Nord/Sud.

·   Pensez-vous que la culture française soit encore vivante et dynamique ? Certains commentateurs ont souligné récemment la mort de la culture française, cela est-il justifié ?

Les commentateurs exagèrent. On ne peut nier que  la culture en France bénéficie d'une organisation jalousée par beaucoup de pays et est aujourd'hui reconnue par l'UNESCO comme une exception. Nous avons un réseau volumineux et une activité culturelle unique au monde. Le plus important festival de cinéma (Cannes) et de théâtre (Avignon), le musée le plus grand (Le Louvre), le seul pays avec l'Inde capable de rivaliser avec Hollywood, etc. Voilà pour les forces.

Maintenant, la France n'est plus toujours une référence pour le contenu de ses propositions artistiques notamment dans le spectacle vivant, le marché de l'art,  et dans les domaines qui faisaient son image  : gastronomie mondialisée, haute-couture qui se fait autant à New-York ou Milan...

La France souffre finalement de ce qui est censé faire sa force : le confort dans lequel s'exerce la culture, le poids de son patrimoine ou de son prestige écrase les innovations artistiques et les initiatives personnelles ou collectives. Mais elle est capable de relever ce défi, là aussi, elle doit trouver un nouveau souffle !

·         Quels sont à vos yeux les Français les plus influents ?

Les maîtresses d’école de mes enfants qui sont en maternelle. Je plaisante mais je n’en pense pas moins. Les Français qui sont les plus influents sont celles et ceux qui préparent l’avenir des générations futures. Elles vont permettre à la société française de changer de paradigme, il serait temps. Pour répondre plus sérieusement à votre question, je dirai que politiquement, la campagne présidentielle menée par François Bayrou en 2007 change durablement la perception des français sur la politique. Dans la société civile, il y a certes, Nicolas Hulot, Jean Marc Jancovici, Edgar Morin, Maximilien Rouer, mais aussi des personnes comme : Jeudi Noir, Génération précaire, Thierry Crouzet (le Peuple des connecteurs), la Chanson du dimanche, il y a tous les médias libres et coopératifs sur Internet, (Agoravox, Rue 89, dailymotion), les blogs, les entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies : RTGI, Netvibes. Voilà les personnes réellement  influentes, pour moi, en France et qui changent la donne.

·         Que signifie pour vous être français ?

Etre français, c’est être libre, être juste, être rebelle quand il le faut. Personnellement, je me sens autant Française et européenne, que citoyenne du Monde.

Voilà ceci est un instantané de la France selon mon prisme, il existe 60 millions, il faudrait compléter…

Commentaires

Décidément, on publie la même note à la même heure :)

Bon, c'est vrai, je n'ai pour le moment répondu qu'à la première question :

http://777socrate.blogspot.com/2008/05/eye-on-france-limage-de-la-france.html

Bises,
Luc

Écrit par : Lancelot | 28 mai 2008

@ Quitterie

Passionnant, comme toujours.

Écrit par : Hervé Torchet | 28 mai 2008

Sur l'internet et donc la nouvelle Terre, la France ne représente que...pardon : la sphère francophone ne représente que 3% du web mondiale. Et l'anglo-saxonne presque la totalité...

Sujet capital du blog !

Écrit par : Demian West | 28 mai 2008

Dans dix ans, la plupart des Français seront totalement occupés à faire des économies et des combines pour finir le mois sans être coincés par la Justice et les dettes. Le pays sera dans une atmosphère digne des pays de l'est de l'état de siège en Pologne.

Et ce ne sera pas la faute du gouvernement, mais de la mondialisation. Le monde bascule et l'aisance change de fuseau horaire. Les seuls qui s'en sortirons seront ceux qui s'y prennent dès aujourd'hui pour préparer ce bouleversement et ceux qui sont déjà riches... La séparation entre riches et pauvres sera physique et géographique.

Pour ce qui est de la culture, la France sera représentée par des auteurs anglo-saxons mais nés français. Autrement, je vois pas...l'anglais est le latin de l'Empire définitivement et mondialement. Car le français a perdu la bataille linguistique et culturelle qui s'est déroulée depuis la fin de la première guerre mondiale.

Écrit par : Demian West | 28 mai 2008

Il vaut mieux s'en rendre compte au plus vite et arrêter de rêver, car ça nous vautre encore plus... hi hi hi !

Écrit par : Demian West | 28 mai 2008

Take on me buddy

Écrit par : shawford | 28 mai 2008

Regards croisette sur la France.

Hi hi hi !

Écrit par : Demian West | 28 mai 2008

Agoravox n'est pas influent. Ca c'est sûr !

Et Quitterie est vraiment trop sympa !

Écrit par : Demian West | 28 mai 2008

Si Agoravox avait été influent, Bayrou serait actuellement Président.

Écrit par : Demian West | 28 mai 2008

Crouzet est sympa mais il est loin d'être influent.

Il faut avoir du fric et beaucoup pour être influent.

Écrit par : Demian West | 28 mai 2008

On pourrait aussi se demander qui n'est pas influencé.

Écrit par : Demian West | 28 mai 2008

Cannes c'est devenu le festival où la gauche se fait plaisir en palmant des films documentaires de gauche.
Et la culture officiel en France, c'est ça. Peut on exporter des films familiaux tournés avec un portable?.

Écrit par : pixel | 28 mai 2008

La Culture portable c'est le cerveau.

Écrit par : Demian West | 28 mai 2008

@lancelot : les grand esprits se rencontrent luc, bises, virginie
@Quitterie : Y a pas un copyright sur être libre être juste être rebelle comme il le faut on l'applique à la lettre notre maxime non? bises virginie

Écrit par : virginie v | 28 mai 2008

@lancelot : les grand esprits se rencontrent luc, bises, virginie
@Quitterie : Y a pas un copyright sur être libre être juste être rebelle comme il le faut on l'applique à la lettre notre maxime non? bises virginie

Écrit par : virginie v | 28 mai 2008

Moi dans 10 ans je parie sur l'affirmation sur la scène internationale des autorités locales,des collectivités ,des assos,qui dans ce contexte de globalisation malheureusement durable devront former des réseaux de soldarité au travers de politique de co-décveloppement..

Je rêve et je voudrai que les collectivités non seulement soient un moteur de développement local mais qu'elles soient une interface entre les citoyens et les grandes organisations régionales ou internationales comme l'ONU ou l'OMC...

Je sais comme le saut à la perche je mets la barre haut mais comme disait l'entraineur il faut toujours avoir comme objectif le ciel,c'était une image bien sûr pour motiver mais ce soir je voudrai que tout ce que j'ai décrit se réalise.

Je voudrai aussi que la Planéte soit comme Alice...qu'elle soit merveille...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 28 mai 2008

Demian

C'est marrant que le film qui à cartonné cette année traite de la province telle qu'elle n'est plus et le film primé à Cannes sur les nouveaux venu. La vedette des deux films c'est la langue "française" ,comme une extrême onction.

Écrit par : pixel | 28 mai 2008

@ Pierre,

Dans l'action prophétique, il y a ceux qui rêvent et qui installent un nouveau monde et d'autre part, ceux qui lucidement s'attendent au pire qui est quasiment toujours certain.

@ Pixel,

l'extrême onction est une trouvaille si précise qu'elle sort du cadre religieux pour définir la réalité.

Écrit par : Demian West | 28 mai 2008

La culture de la France pour moi doit rassembler deux choses ,le patrimoine bien sûr et la création aussi je crois.C'est à dire les monuments historiques,l'architecture,les arts plastiques,le cinéma ,le livre,les musées,le spectacle vivant et ma chère musique qui arrive à mélanger,a faire rencontrer, à partager avec 7 notes de musique.

La culture française est énorme.

Je vais citer Octavio Paz qui disait:"A l'inverse de la culture,c'est de l'isolement que meurent les civilisations....."

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 28 mai 2008

toujours agréable la rép des blogs, j'y suis allée rejoindre Quitterie en campagne pour le non cumul plus que jamais et c'est tant mieux

@Pierre : Je t'embrasse,

Écrit par : virginie v | 29 mai 2008

Je viens de donner quelques réflexions matinales sur Bayrou sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 29 mai 2008

Je continue le questionnaire si cela ne vous dérange pas.
Que signifie pour vous être français???

Pour moi cela signifie que je suis avant tout quelqu'un de libre mais qui lutte par solidaité pour que tous les autres en France entrent dans une compétition juste,je pense aux Femmes ,aux Handicapés et aux jeunes issus de l'immigration.

Mon rêvé d'être français est que la perpétuation des priviléges disparaisse,est que la reproduction de la pauvreté disparaisse,eyt que l'exclusion disparaisse et que tout cela entre dans une compétition juste.

Je suis aussi citoyen européen mais note au passage que c'est peut être en France que la transformation du citoyen en citoyen européen est la plus difficile tellement l'identité en tant que Français est nationale et cela me désole...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 29 mai 2008

Pour moi, être français, c'est m'exprimer dans la langue française. La plupart des Français n'ont pas la nationalité française.

Écrit par : Hervé Torchet | 29 mai 2008

Je suis de plus en plus, comme dit Quitterie, "citoyen du monde".

Écrit par : Hervé Torchet | 29 mai 2008

lire: "est" au lieu de "eyt".

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 29 mai 2008

Pour moi être français c'est plaire résolument aux plus belles femmes d'origines étrangères qui ont un accent délicieux quand elles parlent français avec de petits ornements de fautes exquises qui sont souvent des trouvailles inouïes ou des renvois très cultivés au français ancien.

(vous vous en doutiez un peu quand même !)

Parfois je me demande si Quitterie n'était pas d'origine étrangère. Hi hi hi !

Écrit par : Demian West | 29 mai 2008

Les Français les plus influents???

Je ne citerai personne mais je dirai:tous ceux qui refusent d'être immobiles.

Sinon perso je suis infuencé par 3 Femmes,une est libre,les deux autres en prison.La premiére c'est bien sûr la Pianiste virtuose Hélène Grimaud ,ambassadrice de la France,respectueuse de l'environnement et de la biodiversité,et trés grande interprète que je vais enfin voir le 14 Décembre.

La deuxième c'est Aung San Suu Kyi,maintenue en isolement depuis 90 et surtout 2003 et qui est maintenue depuis hier pour un an de plus par la junte de fer.
Cette Femme à la voix douce et à la silhouette frêle contraste avec un courage politique à toute épreuve face au régime militaire de fer.C'est le seul prix Nobel de la paix privé de liberté.

La troisième c'est Ingrid bien sûr dont plus personne ne parle mais qui m'a donné beaucoup de courage depuis la lecture de son livre que j'ai lu en Juillet 2002.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 29 mai 2008

@ Hélène
@ Aung San
@ Ingrid

JE VOUS AIME.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 29 mai 2008

@ Pierre Ulm,

.......et Quitterie ?

Ou c'est tellement évident que tu ne la cites plus dans ces trois mousquetaires qui sont en fait 4 comme dans Dumas. Hi hi hi !

Heureusement que je suis là sinon quelles gaffes de mégalanteries feriez-vous prou ?

Écrit par : Demian West | 29 mai 2008

En parlant de la France, c'est aujourd'hui "la fin" des 40 ans de mai 68.

Et bien moi, peu importe ce que l'on peut dire aujourd'hui, j'aime beaucoup mai 68 ! Voilà...

Écrit par : Benjamin SAUZAY | 29 mai 2008

Tu vas voir ton coup d'vieux en mai 2018 !

Écrit par : Demian West | 29 mai 2008

@ Mai 68

Toutes mes pensées vont vers toi joli Mai
Do,mi,sol,ré
Fa,si la,ré
Oh! ce n'est pas un drame
Ma chère Dame
Ma chère âme

Car tous ces accords
Sont des rêves d'or
Ej je vais danser pour oublier
Dans ma nuit martyrisée
Et je vais danser pour oublier
Tes parfums de Mai

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 29 mai 2008

@Ben : ben oui moi aussi voilou d'abord ;-) Sur le reste Quitterie dans ce billet met en exergue des points très importants une jeunesse plus réaliste moins égoistes peut être aussi. Un billet juste et sincère merci alors virginie

Écrit par : virginie v | 29 mai 2008

@ Les agriculteurs

Je vous soutiens les gars surtout les jeunes agriculteurs.La mise à contribution de la TVA est une supercherie car toutes ces décisions se prennent à 27.La France propose et l'Europe décide.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 29 mai 2008

Très bien comme questionnaire, et j'approuve tes réponses Quitterie

¨Pour approfondir la question, il ya un livre intéressant (bon d'accord je ne l'ai pas lu en entier mais un professeur nous en avait parlé), il rassemble les analyses d'intellectuels étrangers sur notre pays:
Regards sur la France, 2007, le seuil, coordonné par karim émile bitar et robert fadel

Écrit par : Philippe Masson | 29 mai 2008

@ Demian

Je n'ai pas compris la phrase:"Heureusement que je suis etc...etc......"

En tout cas merci de lire mon commentaire au moin un qui me lit, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois....pour avoir 2 lecteurs,c'est pas gagné.....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 29 mai 2008

@ Pierre,

Je ne rate rien de ce qui est bon. C'est dire si je me relis.

Pour la phrase, ça voulait dire que les filles sont si sensibles qu'elles font attention à des mouvements que les garçons ne voient même pas, comme offrir des fleurs ramassées dans les champs ou dans les jardins interdits au public et aux chiens et même à la baignade interdite.

Écrit par : Demian West | 29 mai 2008

Pour le dossier Etaix versus Wagner, regardez ce que je peux voir sur mon moniteur du blog de Toubiana le Responsable de la Cinémathèque de Paris. Mes commentaires ne sont pas diffusés, ils sont "en attente".

""""

Demian West a écrit : Votre message est en attente.

Le 25.05.2008 à 12:49 pm
Bonjour,

Qui n’aime pas Pierre Etaix ?

Mais, le procès meutier qui est fait à Maître Wagner Edelman est un bijou de désinformation qui évoque les lynchages médiatisés pour se constituer un bon bouc émissaire et forcément le plus gentil qui soit.

Maître Wagner est coutumière de faire aux artistes des conditions si avantageuses que ceux-ci en oublient vite les facilités qu’ils ont reçues d’elle. Et je suis très peiné de voir un génie comme Pierre Etaix s’avilir dans cette démonstration de trahison envers celle qui était probablement une grande amie.

Mais les génies ne sont pas des saints.

Et je suis certain, que Maître Wagner Edelman admire encore Pierre Etaix en dépit du retournement d’affection de cet artiste qui est certainement dans le désarroi. Ne serait-ce que par l’effet de sa conscience professionnelle si ferme et fixe qu’exemplaire.

Si l’on allait au fond de l’affaire et que la meute se taisait un peu pour y voir plus clair dans un champ de sérénité retrouvée et plus conforme à la Justice, on verrait aussitôt qu’à vouloir trop bien faire et trop aider son client et ami, Maître Wagner Edelman s’est retrouvée en place de celle que l’on couvre à la fin de tous les défauts et manquements. Et tout pour trouver une raison à cette affaire, qui soit aisée et propice à l’expression des pulsions les plus hâtives et donc injustes.

Au fond, l’avocat, s’il voulait aider l’artiste jusqu’au bout, il devrait aussi aller jusqu’au martyr et accepter de paraître le coupable idéal de tous les errements qui s’acharnent sur un dossier…

Il faudrait vraiment que Monsieur Etaix calme son esprit de revanche, car il se fait beaucoup de tort. Au point que, pour ma part, j’en viens à me demander s’il n’est pas l’auteur indirecte de cet imbroglio qu’il alimente de toutes les façons et par ses manifestations qui jettent de l’huile sur un feu assez sombre.

Vous ne connaissez pas Maître Wagner Edelman qui se voue à la sauvegarde des artistes comme peu savent le faire à Paris et par-delà. Ce procès est une honte pour les artistes et pour ceux qui les défendent mal dans la précipitation et la bousculade. Car finalement, ce lynchage oppose les artistes à ceux qui les défendent vraiment : les avocats et le droit des auteurs.

Monsieur Etaix ne m’entendra pas. Mais je parle en témoin direct de l’action et de la personne remarquable et immaculée de Francine Wagner Edelman.

Pensez-vous vraiment qu’une avocate du droit des auteurs, et à ce premier rang où elle exerce, se complaîrait à de telles pratiques qui vont au rebours de toute sa vocation et de ses intérêts les plus précieux? C’est grande et dernière folie que de le penser et de le diffuser sur le net. C’est tout simplement de l’auto-intrigue et une errance de communication désinformatrice et finalement une grande injustice.

Je suis client de Francine Wagner-Edelman, et je témoigne qu’elle a toujours agi le plus scrupuleusement, et pendant des années, pour ne jamais s’éloigner même un peu de mes intérêts d’auteur. Et qu’effectivement elle a une propension à offrir plus que son office l’exigerait et tout pour arranger au mieux les parties en présence et surtout pour favoriser l’auteur contrefait. Et c’est probablement cette tendance généreuse qui lui vaut aujourd’hui ces attaques inadmissibles car elles outrepassent les limites de la décence.

Cordialement

Demian West -théoricien des arts.

Demian West a écrit : Votre message est en attente.

Le 25.05.2008 à 1:02 pm
Il fallait lire :

“Et je suis certain, que Maître Wagner Edelman admire encore Pierre Etaix en dépit du retournement d’affection de cet artiste - qui est certainement dans le désarroi - ne serait-ce que par l’effet de la conscience professionnelle de Maître Wagner si ferme et fixe qu’exemplaire.”

Demian West a écrit : Votre message est en attente.

Le 25.05.2008 à 1:28 pm
J’ajoute qu’il est triste de voir des grands artistes et des personnalités se précipiter dans le piège le plus grossier de l’internet : lancer une rumeur et tenter de plier une personne désignée par un lynchage médiatique et par des pressions exercées par un groupe qui se pense influent et qu’il cherche bientôt à se gonfler d’anonymes qui se cachent derrière des pseudos propices et promptes aux accents les plus cruels de l’expression. C’est l’effet de meute sur le net.

Tous les surfeurs du net savent les effets pervers de ces campagnes de désinformation. Et que des grands noms s’y adonnent c’est une preuve supplémentaire que la France perd du champ culturel dans le monde, même chez elle.

Monsieur Toubiana, on dirait que vous ignorez ces dérives du net. Car, si vous les connaissiez vous n’auriez pas fondé ce blog qui s’attaque à une seule personne et sans raison. Tout ceci équivaut à une censure autoritaire au parfum de menace. En tous les cas c’est ce que j’y ai lu, en passant…

Sur le net les grands noms ne signifient rien et surtout pas leur grandeur. Et on y voit des grands se perdre dans des couloirs aveugles d’un média aux voies neuves qu’ils ne maîtrisent pas. Et on y voit des petits surfer sur des vagues inouïes et jamais vues. Sur le net tout se voit, surtout les intentions…

Cordialement

Demian West

Demian West a écrit : Votre message est en attente.

Le 25.05.2008 à 7:57 pm
Dans un document que vous mettez en lien, on peut lire une version de l’affaire dont le seul but est de dénigrer Francine Wagner Edelman. Et dans ce document on lit bien que Pierre Etaix et Carrière auraient signé un document sans le lire et que ce document aurait engagé leurs droits d’auteurs.

Vous nous prenez pour des simples qui sauraient croire que de si beaux esprits signeraient des contrats ou documents sans les avoir lus au préalable ?

Tout ceci est bidonske et c’est une affaire vonante en sorte de revanche orchestrée contre Maître Wagner, et par le fait d’un ressentiment dont les origines remontent probablement à un malentendu sans intérêt et sûrement malsain et même merdskoï, comme dirait Burgess.

Ici, je ne vois que deux grands artistes qui chutent dans des combines d’académies dépassées qui survivent juste en des groupes de pressions autoritaires. On dirait les Académiciens qui traitaient les impressionnistes de peintres qui faisaient sous eux. Maître Wagner n’est pas une artiste, mais elle subit un procés de presse qui évoque le sort qu’on réservait aux incompris de l’art. Et c’est comme si elle était en place des artistes que nos deux compères ne sont plus manifestement…

C’est lamentable d’achever son art dans une sorte de procés contre une femme et une avocate excellente et honnête., et surtout qu’elle les a servis. En fait, vous vous attaquez à tous les avocats, et simplement parce que vous ne lisez pas ce que vous signez, à ce qu’on dit tantôt.

Il est évident que nous n’avons accès, ici, qu’à des versions à charge de l’affaire et sur le mode du dénigrement qui veut agir ouvertement comme une pression inadmissible dans la République. (Excusez-moi de finir sur un gros mot hi hi hi !)

“C’est dégueulasse !”

Demian West

(Perdu ! le gros mot c’était “République”.)

Serge Toubiana a écrit :

Le 29.05.2008 à 10:20 am
J’ai hésité longtemps avant de publier sur mon blog la lettre de Francine et Bernard Edelman impliqués dans “l’affaire Pierre Etaix”. Car mon blog n’a pas vocation à devenir un prétoire, un lieu où l’on s’invective sur le plan juridique. J’ai depuis reçu un long mail de Monsieur Wagner, très factuel, une sorte de réquisitoire contre Pierre Etaix, que je ne publierai pas. C’est mon droit car, je le répète, ce blog n’a pas cette vocation. Il sert à exprimer des idées, des goûts, à informer, à échanger, tout ce que l’on voudra, mais il n’est pas destiné à se transformer en espace de plaidoirie, pour défendre tel ou tel dossier, en s’enfermant dans une logique strictement juridique.
Le drame avec cette affaire autour des films de Pierre Etaix, c’est justement d’être devenu un “dossier”. Dans cette affaire, j’ose rappeler que la première victime est Pierre Etaix lui-même, dont les films sont devenus invisibles. Et par là même, nous : c’est-à-dire les spectateurs, les cinéphiles, les passionnés de cinéma. Les questions de droit ont évidemment leur importance, y compris dans le cinéma. Mais le droit est un recours, il ne doit pas devenir une fin en soi. De nombreux internautes ont réagi et leur sentiment est sincère : ils se demandent pour quelles raisons les films de Pierre Etaix sont empêchés dans leur diffusion. Et ils espèrent une réponse positive ! Serge Toubiana

Demian West a écrit : Votre message est en attente.

Le 29.05.2008 à 4:20 pm
Monsieur Toubiana,

Il est très bizarre votre blog d’échanges (selon vos termes), où seuls les commentaires qui vous satisfont sont publiés et les autres tout pour néant.

La moindre des choses, quand on accuse des personnes publiquement, c’est de leur donner, ainsi qu’à ceux qui les soutiennent, le droit et l’espace d’y répondre.

Ce n’est pas sérieux.

Demian West

""""

Écrit par : Demian West | 29 mai 2008

Toubiana me demande par e-mail, lesquels des miens commentaires il doit publier. Je lui ai répondu (devine) tous bien sûr ! Quelle question ! hi hi hi !

Écrit par : Demian West | 29 mai 2008

Bonjour Quitterie et tous,

Pour revenir au fil du billet, d'où DW avait dérivé, comme la France est un prisme à 60 millions de facettes, j’ajoute mon écho ici http://heloim.sinclair.over-blog.com/article-20049732.html

Au plaisir de te voir bientôt


HS

Écrit par : héloïm sinclair | 31 mai 2008

@Heloim : merci beaucoup, au plaisir de te revoir vite, bises, virginie

Écrit par : virginie v | 01 juin 2008

Cette opération étant organisée par HEAVEN, est-ce qu'il n'y a pas un conflit d'intérêts dans le fait que Heaven ait sollicité votre participation, Quitterie, puisque vous travaillez à Heaven ? En sachant que vous gagnez de ce fait un lien sur le site de CNN, ce qui n'est pas rien!

Copinage ou objectivité ?

Bizarre.

Écrit par : Paulo | 02 juin 2008

@ Paulo

Étant donné que Quitterie ne rapporte rien ni à CNN ni à sa campagne, et qu'à l'inverse cette campagne ne lui rapporte rien que l'occasion d'exprimer des convictions qui sont profondément les siennes et que chacun connaît jour après jour, votre accusation est ridicule.

Écrit par : Hervé Torchet | 02 juin 2008

@Paulo : un peu nulle ces accusation. je te reponds franchement objectivité.

Écrit par : virginie v | 02 juin 2008

"cette campagne ne lui rapporte rien"

Comment ? Une présence et un lien sur le site de CNN, l'un des plus grands médias du monde, vous appelez cela rien ?

Vous abordez avec beaucoup de fausse innocence la relation des politiques aux médias.

Quand il s'agit de Quitterie Delmas tout est forcément pur et sans collusion ?

D'ordinaire une société exclue son personnel des opérations de ce type pour qu'il n'y ait pas conflit d'intérêts. Ce n'est pas le cas de Heaven je vois, et que cela ne vous choque pas indique que le fan-clubisme et le respect de la déontologie font deux.

Écrit par : Paulo | 03 juin 2008

@paulo : il n'y a absolument rien à répondre à des attaques persos fausses et assez basses. Donc oui si tu veux parles de fan club et de non respect de la deontologie. Ces propos sont les tiens, ils sont limites mais on va laisser passer. Nous sommes tous des gens responsables de conviction comme beaucoup et respectons le travail les convictions les valeurs de Quitterie.

Écrit par : virginie v | 03 juin 2008

C'est drôle comme quand un homme ou une femme politique est un pro de la politique on dit que c'est pas bien mais quand il est dans le privé souvent on parle de collusion..

Écrit par : virginie v | 03 juin 2008

@ Paulo

Houlalalalala ! Un lien sur le site de CNN.... Houlalalalala ! Ca, c'est vrai qu'il y a de quoi convoquer la presse : quelle honteuse collusion ! Quel bénéfice intersidéral !

D'ailleurs, c'est simple : on a vu les commentaires multipliés par 10 sur le blog de Quitterie.... Houlalalala ! Elle a mis les doigts dans le pot de confiture....

Dis plutôt ce que tu penses de ce qu'elle a écrit.

Et franchement, s'il y a quelqu'un qu'on ne peut pas taxer de complaisance devant les intérêts des puissants, c'est bien Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 03 juin 2008

Torchet,

Hier, vous me reprochiez de faire baisser le nombre des commentaires ou de flinguer la place du blog dans les charts, et maintenant vous tournez en dérision quelqu'un qui insinue que Quitterie veut faire monter le nombre de coms'.

En fait, vous vous moquez de quelqu'un, Paulo, qui met en avant les mêmes critères de dénigrement que vous utilisiez hier contre moi : l'audience.

Quand Quitterie s'en fiche probablement, si elle considère surtout la qualité et la sincérité, ou l'honnêteté de son propos.

Torchet, que se passe-t-il, vous pédalez dans la choucroute et en plus vous y causez des accidents de la déroute. Maîtrisez-vous car vous ne me maîtriserez pas...hi hi hi !

Écrit par : Demian West | 03 juin 2008

"Dis plutôt ce que tu penses de ce qu'elle a écrit."

Du blabla démagogique sans aucune consistance.

Accompagné d'idioties sans nom dignes d'une adolescente hystérique en mal de sensations fortes :

"Cela fait trop longtemps que nous n’avons pas fait de révolution."

Saupoudré de citations de petits copains en guise de "nouvelles personnes influentes".

On se marre devant autant de démagogie sans aucun fondement démonstratif, et sans aucune juste proportion.

Écrit par : Paulo | 03 juin 2008

Paulo,

Tu causes mal aux dames et particulièrement à Quitterie. C'est dire que si je te croise papa va te donner la fessée.

Écrit par : Demian West | 03 juin 2008

Sacha Guitry disait qu'il faut toujours être gentil avec toutes les femmes, même la sienne.

Paulo, rentrez chez vous et appliquez ce commandement bibli-bikinique.

Écrit par : Demian West | 03 juin 2008

Mr West,

Madame Quitterie défend la révolution. La révolution française a stipulé les femmes et les hommes être égaux en droits.

Exiger une gentillesse spéciale pour les femmes, c'est aller contre cette égalité de droits entre les sexes.

Écrit par : Paulo | 03 juin 2008

Paulo,

T'es bien le seul à croire en ces balivernes de la révolution des planètes Mars et Vénus.

Et surtout t'es bêtement injurieux. Hormis quand tu me donnes du Monsieur. Tu devrais te courber plus encore...hi hi hi !

Écrit par : Demian West | 03 juin 2008

@ Paulo

Quand Quitterie dit qu'il y a bien longtemps que la France n'a pas fait de révolution, elle établit un constat qui me paraît objectif. Si on doit en déduire qu'elle souhaite que la France fasse une nouvelle révolution, elle se place d'elle-même dans le même camp qu'un Jean-François Kahn qui ne cesse de répéter que la France doit faire une nouvelle "nuit du 4 août". À ce compte-là, je me place dans le camp des doux adolescents rêveurs.

Quant à sa liste de personnes influentes, elle me semble perspicace sur l'évolution de la circulation de l'information et donc du pouvoir dans l'époque qui s'ouvre.

Sur l'égalité des sexes, il ne m'a jamais paru qu'elle ait valu blanc-seing pour les malotrus.

Écrit par : Hervé Torchet | 03 juin 2008

Non, mais Paulo n'a pas malotru, il a malotru de balle.

Écrit par : Demian West | 03 juin 2008

@ Quitterie

"on est loin du siècle des lumières".

Écrit par : Hervé Torchet | 03 juin 2008

1) Pensez-vous que la France ait changé d'image? Comment définiriez-vous ce nouveau visage? S'agit-il pour vous d'un concept médiatique ou d'une réalité?

Il y a une différence entre l’image que la France pense avoir et l’image qu’elle a dans le monde. Les Français ne mesurent pas l’impact des décisions diplomatiques de leurs dirigeants. Certains Français pensent que la terre tourne autour de l’hexagone, c’est cette France vindicative que l’on retrouve dans la rue au moindre changement. L’autre France est convaincue de ne plus rien représenter sur l’échiquier mondial et que cela s’accentuera avec la montée en Puissance des pays émergeants qui se développent à vitesse grand V.
Mais si le monde s’intéresse à la France, c’est qu’elle ose parler et donner son avis, allant parfois à l’encontre de celui de ses alliés.
De la même manière qu’il y a plusieurs France, il y a plusieurs mondes. Une partie du monde se désintéresse de la France parce qu’ils n’aiment pas être contrariés par ce qu’ils estiment être des coqs. Une autre partie du monde en veut structurellement à la France pour son passé colonial. Les nouvelles lois françaises sur l’immigration choisie n’aideront sans doute pas à dissiper cette fracture. Enfin, la dernière partie du monde admire la France pour ses valeurs et son héritage. Parfois cet amour est possessif et ces pays n’acceptent pas que la France ose contrarier ses dirigeants. Mais c’est qu’ils oublient que la France, malgré toutes les gestes d’amitié qu’elle véhicule, estime avoir le droit fondamental de s’exprimer librement. Elle ne s’en séparerait pas pour tout l’or du monde.
À travers le monde, la France est vue comme une femme occidentale qu’il ne faut pas trop contrarier. Il n’est pas évident de la charmer mais si ses faveurs sont acquises, elles le sont pour longtemps.
Depuis quelques années, la France change. Elle se libéralise bon gré mal gré. Ce ne sont pas tant ses habitants que le monde qui s’en aperçoit. La dernière preuve en date, après la nomination d’un socialiste français à la tête du FMI, est la révélation du Maire de Paris de sa conviction qu’il faut accepter le libéralisme.
La France chercherait-elle à se masculiniser ? Le nouveau Président contribue à donner à la France une image plus virile. Sa détermination est appréciée de certains alliés occidentaux mais pourrait nuire aux relations très complexes construites avec d’autres alliés de longue date. Les pays du Moyen-Orient sont très sensibles aux relations d’amitié qu’ils ont noué avec la France par le passé. Une image très positive de la France pourrait être en train de se reconstruire dans cette région du monde.
Les médias internationaux véhiculent l’image d’une France qui veut changer car c’est une réalité. Le monde a de nombreuses attentes, il s’agit maintenant de ne pas le décevoir !

2) Comment voyez-vous la France dans 10 ans? Pensez-vous que le pays jouera un rôle prépondérant sur la scène internationale ou qu'il sera amené à s'effacer?
La France de 2018 sera devenue plus attractive pour les entreprises internationales si le Président réussi son pari. Londres joue aujourd’hui un rôle que Paris pourrait partager. Cette puissance financière sera une condition nécessaire à l’instauration d’une France influente.
Mais ce qui compte avant tout, ce sera sa capacité à oublier ses discordes passées avec l’Amérique avec qui elle partage bien plus qu’elle ne le pense actuellement. L’Europe ne doit pas se créer en opposition à une Amérique superpuissante mais dans l’optique de pouvoir mener des actions de concert avec son allié historique. L’enjeu de l’Occident est la répartition de la production mondiale. Un mauvais positionnement pourrait lui être fatal. C’est à cela que l’Europe et l’Amérique doivent réfléchir ensemble pour compter sur la scène mondiale.
3) Pensez-vous que la culture française soit encore vivante et dynamique? Certains commentateurs ont souligné récemment la mort de la culture Française, cela est-il justifié?

La culture française est encore vivante de la même manière que la culture anglaise est encore vivante. Elle tend à se fondre dans une culture mondiale, mais nous en sommes encore loin. Les divergences culturelles entre la France et l’Angleterre, pays voisins, en sont la preuve.
La culture française se nourrit des cultures étrangères comme elle l’a fait tout au long de son histoire. La vitesse est sans doute vertigineuse pour certains, elle n’en demeure pas moins à échelle humaine.

4) Quels sont à vos yeux les Français les plus influents?
Le Président est écouté dans un certain nombre de pays et est reconnu pour son dynamisme. Le fait que pour son premier voyage officiel en tant que Premier Ministre, l’ancien Président Russe soit venu rendre visite au Président français montre l’influence qu’il a aujourd’hui.
Le Ministre des Affaires Étrangères est un grand diplomate que la France compte.
M. Trichet, par sa position « centrale » exerce un rôle prépondérant dans l’économie mondiale.

5) Que signifie pour vous être Français?
Être Français signifie partager le destin de la France, pour le meilleur et pour le pire !

Cyrille Flichy

Écrit par : cyrillef | 04 juin 2008

La prose de Quitterie donnerait du fil à retordre à ses chères "maîtresses d'école" (enfin, si elles sont passées par les IUFM, ça doit pas voler bien haut non plus) : "je n'en pense pas moins" n'est pas du tout synonyme de "je le pense vraiment".
Quant au reste, son idée de la France est totalement désincarnée, ça pourrait être celle de Besancenot.

Écrit par : broke | 04 juin 2008

@ broke

"je n'en pense pas moins" a ici un sens évident de contrepoint de l'apparente dérision de l'idée que les personnes influentes d'un pays puissent être de "simples" maîtresses d'école. Ce n'est pas parce qu'elle le dit sur un ton de plaisanterie apparente qu'elle ne le pense pas.

"france entrepreneuriale", ce serait une expression de Besancenot ?

Écrit par : Hervé Torchet | 05 juin 2008

@Cyril : merci de votre temoignage, amities, virginie

Pour le reste, pas bien grave par rapport à 66 millions de regards croisés!

Écrit par : virginie v | 05 juin 2008

Moi, j'le trouve très finement envoyé le coup des maîtresses d'écoles primes influentes, par Quitterie qui est plus terre à terre qu'on croit.

Mes maîtresses sont aussi mes primes influentes.

Écrit par : Demian West | 05 juin 2008

Le positivisme de ce billet me parrait irréaliste. Je le soupçonnerais preque d'avoir été écris sous l'influence de psychotropes.

Passé cette dose d'humour, je trouve que le clivage très net des opinions donnés en réponse à CNN montre un réel sentiment de malaise au sein de la France et ou chacun se retranche dans un avis tranché.

Écrit par : AsTeR | 05 juin 2008

@torchet
Je vous laisse à votre défense malhabile du français delmassien... mais je n'en pense pas moins.

"il existe 60 millions, il faudrait compléter", c'est mignon aussi.

Écrit par : broke | 05 juin 2008

Si le gouvernement français continue de rogner sur les droits des travailleurs comme le gouvernement allemand, il va faire renaitre le communisme. Pour info, en Allemagne le nouveau parti communiste Die Linke est maintenant à 15 % des intentions de votes.

Écrit par : unionsbuerger | 05 juin 2008

@ unionsbuerger

L'objectif de la droite est de réveiller l'extrême gauche pour empêcher la gauche de gagner.

Écrit par : Hervé Torchet | 05 juin 2008

Mon regard croisé va aux sans-papiers ,ceux qui nous habituent à une certaine discrétion,ceux qui suent le burnous dans les arrières-cuisines 4 étoiles sans regarder leur montre,ceux qui regagnent leur chambre de bonne et qui longent les murs aprés avoir enfilé un élégant passe-montagne....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 06 juin 2008