Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Réforme des institutions adoptée en 1ère lecture à l'Assemblée Nationale : agir, et vite ! | Page d'accueil | Opération 7 juin-7 juillet : MODERNISATION = non cumul, les billets du jours et la tribune de Guillaume Desrosiers »

05 juin 2008

Opération "7 juin-7 juillet : un mois de buzz pour modernisation = non cumul". 1er article par Laurent Guédon

Pendant un mois, nous allons reprendre les uns les autres des billets et articles des citoyens engagés se prononçant pour l'adoption du non-cumul des mandats. Alors que la société civile n'a pas été jugée apte à être auditionnée dans le cadre de la loi de modernisation de nos institutions, lors de la Commission Balladur, elle s'invite, notamment via le web pour faire entendre sa voix et son exigence de réelle modernisation.

Pour rappel, je citerai une nouvelle fois le Rapport Balladur : « l’interdiction du cumul des mandats et des fonctions est la seule mesure qui corresponde vraiment aux exigences d’une démocratie parlementaire moderne ».

Alors pourquoi un tel silence ? --------------------------------------------------------

Laurent Guédon.jpg"Il est temps de créer un Homme politique nouveau : d'en terminer enfin avec le cumul des mandats."

Par Laurent Guédon (Laurent est militant socialiste depuis la défaite de 2002 et se défini comme un sociale démocrate. Il combat le cumul des mandats notamment au sein de son parti. Laurent est également consultant en informatique.) Retrouvez le texte sur son blog Mediapart.

Les dernières élections, qui ont lieu en mars dernier, ont largement montré les dérives d'une des nombreuses exceptions de la vie politique française. C'est ainsi que, ce printemps, plus de 85 % de nos parlementaires ont passé leur temps, plusieurs semaines durant, à arpenter les marchés, à rédiger des tracts, à serrer les mains et à négocier des accords.

Alors que le reste de l'année les parlementaires n'y prennent place que deux jours par semaines, les sièges de l'assemblée nationale et du sénat ont donc été, pendant toute cette période, désespérément vides. Le travail parlementaire a ainsi été interrompu pour cause de cumul des mandats.

C'est une exception bien française car, hormis en Belgique, le cumul des mandats est ailleurs en Europe, soit fortement limité, soit clairement interdit. Il est ainsi impossible, chez la plupart de nos voisins, de conjuguer une responsabilité nationale avec une fonction locale.

Alors que depuis 1985, quelques rares lois ont été votées afin de restreindre le cumul, nos représentants, ces Hommes politiques modernes, n'ont jamais été aussi nombreux à entasser les différentes responsabilités. Prônant les intérêts communs et ceux de la nation, ils n'ont jamais été aussi nombreux a défendre ce système qui détruit petit à petit la confiance que les électeurs ont envers leurs représentants.

Mais l'Homme politique moderne est outré qu'on lui reproche, à lui, d'être un cumulard et pas à ses petits camarades. Il se croit ainsi injustement maltraité et inquiété alors que les autres ne le sont pas. Comme l'élève puni à l'école primaire, il ressent comme une persécution les critiques et s'émeut que la société en veuille à ses mandats et pas à ceux des autres.

L'Homme politique moderne n'hésite pas à faire valoir que son mandat local lui permet de garder le contact, comme il dit, avec sa modeste terre d'élection. Il met en avant, oubliant que son rôle de parlementaire est de représenter et de travailler pour la nation, sa mission au service des intérêts de son agglomération. Il est, avant d'être le digne représentant de chacun des français, l'élu de sa ville, de son arrondissement, de son canton ou de sa région.

C'est d'ailleurs ce qui permet à l'Homme politique moderne de se dispenser d'être présent aux organes nationaux auxquels il est attaché. Préférant, et comment lui en porter rigueur, se faire bien voir de l'électeur qui le désigne.

Et l'Homme politique moderne attire ensuite l'attention sur le fait que ses électeurs ne semblent pas contrariés outre mesure pas ses autres fonctions puisque ces derniers l'ont - encore - désigné. Bien entendu nous savons bien que ses électeurs, êtres doués d'intelligence, ont noté que la politique local dépendait fortement de leurs votes. Et tant pis pour les collectivités qui, dans leur malheur, n'ont pas cet appui national qui leur est également nécessaire.

L'Homme politique moderne est offensé que l'on puisse lui demander d'abandonner un poste, il fait rapidement comprendre au provocateur que certains élus locaux ne peuvent vivre avec la seule maigre compensation qui lui ait attribuée. Il néglige, bien entendu, d'afficher cette rétribution et surtout d'indiquer que bien souvent, ce sont ceux qui n'en ont pas "le plus besoin" qui se présentent aux élections nationales.

Ainsi l'Homme politique moderne est rarement maire d'une petite ville ou d'un village mais plus souvent patron d'une grande agglomération, d'un département ou d'une région. Le cumul lui permet d'asseoir d'autant plus sa légitime personne sur la baronnie qu'il préside déjà.

L'Homme politique moderne, n'est pas moderne. Il est le résultat d'institutions vieillissantes et d'un archaïque système politique. Un système qu'il est grand temps de changer, de faire évoluer afin de démocratiser un débat politique qui ne l'est plus, de renouveler et de diversifier le visage de nos élus et de mécaniquement progresser vers une représentativité laissant une place plus importante aux femmes et aux minorités.

Il est temps de créer un Homme politique nouveau : d'en terminer enfin avec le cumul des mandats.

Commentaires

7 juin 7 jullet un mois un mois pour se faire entendre agir exister ! un mois ensemble!

Écrit par : virginie v | 05 juin 2008

La réunion du Congrès devrait être reportée au 21 juillet. Mais même un mois 1/2, ça passe vite...

Écrit par : Républicain | 05 juin 2008

Demian West a écrit : Votre message est en attente.

Le 5.06.2008 à 6:29 pm
Monsieur Toubiana,

Depuis que vous censurez les commentateurs qui s’émeuvent de la rumeur, vous n’avez plus mazette de commentaires sur votre blog et on imagine la perte d’audience.

C’est pareil chez Coinducinéphage… Hi hi hi !

Voilà ce qu’il arrive quand on s’adonne à diffuser des rumeurs contre une seule personne qui n’est coupable de rien.

Laissez une réponse

Écrit par : Demian West | 05 juin 2008

Après qu'ils se soient adonné à la rumeur contre une avocate, le blog de Toubiana de la cinémathèque et le blog Coinducinéphage ne font plus un seul commentaire. Et depuis que Demian a démontré qu'ils censuraient les personnes qui s'expriment dans une opposition à cette rumeur.

Écrit par : Demian West | 05 juin 2008

Si je comprends bien, il faut que je reprenne l'article sur mon blog ?

Écrit par : Hervé Bourrin | 05 juin 2008

@ Quitterie

Aurais-tu la gentillesse de modifier mon nom dans la signature précédente ? C'est une séquelle d'un autre commentaire. Merci...

Écrit par : Hervé Torchet | 05 juin 2008

Vous verrez, quand vous aurez soixante ans, comme vous comprendrez que c'est bon d'avoir plusieurs mandats.

Écrit par : un cumulard | 05 juin 2008

Le nouveau mouvement qui se dessine sur Agoravox, ce sont les extrême-gauche qui font semblant d'être à droite parce que ça se voit trop qu'Agoravox est devenu un groupuscule.

Bientôt, ils resteront à quatre, puis à trois et finalement peut-être encore moins voire rien sinon moins que rien.

Écrit par : Demian West | 05 juin 2008

Franchement, si les parlementaires cumulaient moins, les lois seraient mieux écrites, on e ferait moins.

Écrit par : ben | 05 juin 2008

Il y en a même qui cumulent les occasions de cumuler...j'sais pas comment ils trouvent le temps. P'têt' entre la poire et le fromage...hi hi hi !

Ou en sacrifiant le 5 à 7, mais là je doute fort...

Écrit par : Demian West | 05 juin 2008

Au fait, le 7 juin, c'est après-demain.

Écrit par : Hervé Torchet | 05 juin 2008

Je viens de faire un petit tour de web sur le cumul et d'en donner un compte-rendu sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 05 juin 2008

La vidéo qui tue, c'est celle-là :

http://www.dailymotion.com/related/1838646/video/x4rznn_voynet-cumul-des-mandats_news

Écrit par : un vert pâle | 06 juin 2008

@un vert pâle : Tu m'etonnes que c'est une vidéo de la mort qui tue ;-) Ah depuis le WEB, daily et tout..plus compliqué d'être politicien! on retrouve tout!
@Bn : entièrement d'ac!

Sinon le congres de versailles pourrait être reporte d'une semaine ou deux

Écrit par : virginie v | 06 juin 2008

Chère Quitterie,
avec un petit peu de temps trouvé pendant ces jours éprouvants de révision, j'ai écrit, suite à l'invitation d'Hervé, ce que je pensais du non-cumul des mandats (cela constituera la dernière note de mon blog, que je vais fermer fin juin; je verrais si j'en recommence un, et sous quelle forme...)

Mais vu ma position -moins "directe" que la tienne-, ce n'est pas évident que ma note entre dans la "ligne éditoriale" de ce mois de mobilisation.

bises, et à Nini, bien sûr aussi.

A bientôt j'espère (mais pas avant le 24 juin)

Écrit par : guillaumeD | 06 juin 2008

@GuillaumeD : Guillaume Toujourss là pour soutenir épauler intervenir agir malgré une surcharge de travail cool! un grand merci, à très vite après le 24 et bises virginie

Écrit par : virginie v | 06 juin 2008