Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« A notre frère d'engagement Ali | Page d'accueil | A Nicolas Sarkozy "Il n'y a aucune raison qu'internet soit une zone de non-droit", nous répondons : "Déclaration d'indépendance du cyberspace" »

15 juin 2008

L'opération MODERNISATION = NON CUMUL dans le Nouvel Obs de cette semaine

Nouvel obs.gifRubrique : Chaque semaine une personnalité nous écrit- Nouvel Obs N°2275

 

 

Quitterie-Julien(2).jpg
Pas de modernisation sans non-cumul des mandats


Il y avait des raisons d'y croire. 2007-2008 : les programmes présidentiels, la commission Balladur, tous étaient d'accord, la modernisation de nos institutions impliquait le non-cumul des mandats. Un levier pour guérir notre démocratie malade et renouveler le personnel politique.
Juin 2008, en pleine loi de «modernisation», c'est l'omerta. «La France condamnée à l'immobilisme par ses corporatismes ?», entend-on... Le pire de ces corporatismes serait-il celui de la classe politique, incapable de se réformer elle-même ? Un par un, les chantres du non-cumul des mandats sont tombés, «oui, le système m'a vaincu», a avoué l'un des plus célèbres ex-défenseurs de la cause. Les professionnels de la politique ont confisqué le débat, trahissant leur parole donnée et stigmatisant la France, une nouvelle fois qualifiée d'«exception» parmi les démocraties européennes : 85% de cumulards en France, 16% en Italie, 10% en Allemagne, etc.
Depuis trop longtemps la France se prive de ses nouvelles énergies citoyennes et engagées. Qui s'invitent du coup au débat sur les institutions (www.nonaucumuldesmandats.org) . Au final, la classe politique a deux choix : creuser d'autant plus le fossé entre gouvernants et gouvernés, ou acter le passage des institutions au XXIe siècle en adoptant une fois pour toutes le principe du non-cumul des mandats. Ce n'est qu'au prix de cette nouvelle «nuit du 4Août des privilèges» que notre démocratie pourra réconcilier les Français et leurs institutions.
Quitterie DELMAS et Julien BAYOU
Déléguée nationale du MoDem, signataires de «Non au cumul des mandats», deux engagements, l'un partisan, l'autre citoyen.

Commentaires

Bon, comme je viens de l'écrire, j'ai retranscrit ce texte ce soir et je suis d'accord sur tout.

Écrit par : Hervé Torchet | 15 juin 2008

@Quitterie (Et Julien) : bravo pour cette tribune, texte symbole du combat d'une génération sacrifiée!

Écrit par : virginie v | 16 juin 2008

@ Hervé (+Virginie) :

Idem ! =)

Écrit par : Serge Brière | 16 juin 2008

@Serge : J'ai attendu ton coup de fil, n'hésite pas ou un mail, amities, virginie

Écrit par : virginie v | 16 juin 2008

@Julien Bayou

Je n'ai pas un blog qui gratte mais...

Je préfère Baudelaire
C'est plus rafraîchissant qu'une bière.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 16 juin 2008

@ Divergence

Quelques jours avant la mobilisation populaire pour défendre la législation sur les 35 heures,les Ministres se l'emploi des 27 Pays de l'Union ont choisi de fixer les règles autorisant les plus endurants à travailler 60,65 ou 70 heures par semaine voire 80 si les conventions collectives des pays concernés l'autorisent.

Il y aurait semble-t-il un léger malentendu entre ceux qui tracent des pistes et les innombrables bipèdes aux épaules nouées qui les empruntent...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 16 juin 2008

lire "de l'emploi".

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 16 juin 2008

@ CJ 21

Bon bac à Nouméa.

Bises girondines.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 16 juin 2008

Demy a écrit :

16 June 2008 @ 22:51
Vous êtes en train de créer de nouveaux dieux, comme : l’internet, l’open source, le wiki, le webcitoyen. Et tous ces dieux sont des masques vides avec des fils derrière, rien de plus.

Mais vous quémandez d’être hypnotisés, car vous êtes des vassaux de l’aliénation. C’est pourquoi Revelli pensait naturellement, comme un effet de sa foi, que Demy était addict de Agoravox. Et Demy a prouvé qu’il peut entrer et sortir quand il veut et comme il veut.

Pour se libérer des nouveaux dieux, il faut entrer et sortit du web par nos propres portes et non par celles que d’autres vous proposent. Car ils sont les prêtres barbares des nouveaux cultes disparates et mensongers.

Sous cet aspect de néo-culte le web est un truc si vieux qu’il n’a aucun avenir.

Click to Edit (119 minutes and 43 seconds)

Écrit par : Demy | 16 juin 2008

Je viens de donner une courte note sur mon blog sur l'aspect renouvellement de l'affaire.

Écrit par : Hervé Bourrin | 16 juin 2008

Dsl, j'ai encore oublié de changer ma signature après avoir laissé un message chez Leroy-M

Écrit par : Hervé Torchet | 16 juin 2008

Demy a écrit :

17 June 2008 @ 6:42
L’internet produit son antidote. C’est-à-dire que la masse des verbiages sur le net rend totalement inactif ses messages mêmes. C’est comme Agoravox qui voudrait faire une révolution mais qu’il la noie aussitôt sous le flux incessant d’articles bavards.

Il ne peut rien sortir d’un bruit de fond, il faut s’en extraire.

Le net est juste une excroissance de la société réelle. Et seuls les plus rusés savent en tirer avantage s’ils parviennent à lier les actions sur le web et les rencontres dans la réalités. Mais elles se font surtout sur le plan intime si elles doivent réussir.

Click to Edit (119 minutes and 25 seconds)

Écrit par : Demy | 17 juin 2008

Demy a écrit :

17 June 2008 @ 7:07

Et c’est bien ! car ce chaos c’est la démocratie.

La démocratie est un bordel. Et ceux qui veulent le régler ne peuvent y tenir, et donc ils s’en excluent d’eux-mêmes. C’est un jeu très dangereux le bordel, car tout s’y voit mais on n’y entend rien. C’est la vue par le biais des yeux intérieurs qui choisit.

Et tous y sont nus, avec tous leurs mensonges et vérités ou sincérités visibles, mais uniquement pour les sages fous.

Click to Edit (119 minutes and 48 seconds)

Écrit par : Demy | 17 juin 2008

Quitterie..

Le non cumul des mandats c'est très bien, sauf que celà reste à l'état d'utopie..que très peu d'hommes ou de femmes politiques osent se l'appliquer, car il y a une professionnalisation rampante de la politique et il est bien plus confortable de s'assurer des rentes de situation (avec clientélisme à l'appui) contre les vicissitudes des votes citoyens...

Au delà des mandats et de leur nombre par élu, il faut oser lever le voile..sur les fonctions (agglomérations, sociétés controlées par les grands partis etc..) occupées par un petit groupe restreint d'élus..dont le nom revient tout le temps dans les régions. Celà a été dénoncé mais celà n'a pas changé.

Lorsqu'à 40 ans tu es considéré comme un jeune en politique..celà doit aussi faire réfléchir, et se dire aussi qu'il y aurait des moyens simples (type limite d'age) pour arrêter cette escalade franco française.

L'élu n'ayant pas de statut actuellement..il faut aussi pouvoir s'arrêter de travailler (ou alors il faut être retraité..), s'éloigner d'un vécu de base..de collégues..ceci est un soucis, une cause d'éloignement "politique" de la réalité vécue par les citoyens.

Militer, avoir des convictions et garder les mains propres, pouvoir se regarder le matin dans une glace..voilà pourquoi beaucoup de jeunes (et moins..) apprécient la politique, mais préferent rester en retrait devant la prise de responsabilité "politique" et ses enjeux/intrigues (avec coups bas assurés).

Oui à la politique, à une noble représentation..et attention aussi aux appareils, des grands partis comme des petits !

Écrit par : Marsipulami | 17 juin 2008

Demy a écrit :

17 June 2008 @ 18:36
Henri A,

Tu peux tout tenter. Dire que le ciel est noir en plein midi et inviter des autruches à tes sauteries chez l’ambassadeur.

Mais, jamais tu ne sauras faire oublier ou cacher que Agoravox et d’autres blogs comme Centpapiers, le blog de la cinémathèque Toubiana, et d’autres encore, sont des censeurs.

Il n’est pas de degré dans la censure. Quand tu censures un auteur tu censures tous les auteurs.

Et un journal de libre expression qui censure un auteur, se censure lui-même pour disparaître à la fin. La sagesse, l’expérience, la raison et l’histoire diraient que c’est la loi et la pente naturelles…

Click to Edit (119 minutes and 27 seconds)

Écrit par : Demy | 17 juin 2008