« A la recherche de(s) Gandhi 2008. Qui pourrait l'incarner selon vous ? Soyez créatifs ;-). | Page d'accueil | Jeudi noir s'attaque avec le sourire au 1% logement »
28 juin 2008
Election Jeunes Nationaux : j'apporte ma voix à la liste "ENGAGES" et à Franck Faveur
Ils incarnent à mes yeux les démocrates, citoyens actifs. J'ai eu le plaisir de travailler avec beaucoup d'entre eux par le passé ou actuellement en Ile de France, je les sais fiables, volontaires, animés par un esprit d'équipe (qualité rare en politique). Je salue la pertinence de leurs propositions. C'est une question de confiance qu'il ne faudra pas décevoir, n'est-ce pas colistiers "d'Engagés" ?
Leur chef d'équipe, Franck Faveur est un nouvel adhérent, dynamique et engagé. Entrepreneur, il représente cette génération de citoyens qui souhaitent prendre leur avenir en main plutôt que de se le laisser dicter par quelques uns.
J'ai particulièrement apprécié dans leur programme les propositions suivantes :
Changer la méthode de travail : ils proposent de passer d'un mouvement jeune sclérosé qui était l'apanage d'un clan à une structure ouverte aux militants, collaborative. Structure qui utilise les outils déja développés comme la fabrique d'idées démocrate (demosweb) ou le réseau des étudiants démocrates. Création d'un outil de référendum interne rapide pour consulter les militants et prendre des décisions et communiquer auprès des médias.
Développer des outils nouveaux pour mettre en valeur des talents : concours d'innovation pour déterminer de nouveaux supports de communication, pour avoir un impact médiatique lors d'une opération précise.
Renforcer la formation : proposer un plan de formation et auditer les militants sur ce point pour connaitre leurs attentes.
Créer du lien entre les militants : guide d'accueil, système de parrainage pour les nouveaux adhérents.
Renforcer les structures régionales pour faire emerger des talents et coordonner les actions locales pour les régionales et les européennes.
Création d'une journée nationale de l'engagement (rencontre dans toutes les régions avec les associations pour ancrer les jeunes démocrates dans le tissu local et s'inspirer des propositions des associations...)
Jouer sur l'échelon local en mettant à disposition des territoires des kits spéciaux sur des sujets donnés et créer un délégué spécialement chargé des fédérations pour ne plus abandonner les territoires comme c'était le cas auparavant.
Renforcer la communication interne et utiliser internet : refonte du site internet, mise en place d'outils numérique, d'un journal pdf, vidéos, web tv, podcasts, chat mensuels avec les adhérents en présence d'acteurs de la vie politique ou d'experts...
Refondre la gouvernance : ne pas multiplier les postes et gérer les hommes de façon efficace, proche du terrain pour faire émerger les talents.
Vous savez que je suis particulièrement attachée à l'émergence d'une génération politique nouvelle, mais pas n'importe laquelle. Je choisis celle qui est en capacité de faire évoluer les pratiques et de permettre l'émergence d'idées neuves. Le combat pour le renouvellement des pratiques politiques se mène à tous les échelons. Européens, nationaux, locaux, mais aussi, et en fait surtout, dans les partis politiques qui présentent et forment les générations. C'est bien sur ces critères que je choisis de voter pour la liste "Engagés".
Je leur demande d'être des élus exemplaires, transparents, créatifs et d'aider les jeunes démocrates à prendre toutes leurs responsabilités au sein d'un Mouvement qui a besoin d'eux pour affronter les immenses enjeux de notre société.
J'attache donc à cette élection chez les Jeunes de l'importance. Et je compte donc sur chacune et chacun d'entre vous pour aller voter.
11:34 | Lien permanent | Commentaires (33)
Commentaires
@ Quitterie
Merci Quitterie,ce matin j'avais déja cliqué sur "Soutenons les engagés" que je trouve trés bien.
En tout cas Franck a ma "faveur" (Oh le vilain jeu de mots ,lol.)
Je t'embrasse.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 28 juin 2008
@ Quitterie
Bravo pour cet excellent choix, leur programme tient debout, c'est le moins que l'on puisse dire.
Par ailleurs, j'ai placé un lien sur mon blog avec le podcast de l'émission en direct de la République des Blogs, mercredi soir, où Quitterie a superbement parlé du monde à changer via Internet.
Écrit par : Hervé Torchet | 28 juin 2008
Moi aussi Quitterie et j'en parlerai chez Alexandre
bien à toi
Écrit par : Le Petit Grognard | 28 juin 2008
@Quitterie : Bravo!
@Petit grognard : Moi aussi, embrasse Alex!
@Tous : Comme Quitterie, une fois n'est pas coutume!, je vote et soutiens les engagés et Franck! Go go go les engagés! J'en ai même fait pour la première fois un statut sur Facebook!!! Bon WE à tous
@Pierre : bon WE Pierre, je t'embrasse, virginie
Écrit par : virginie v | 28 juin 2008
On peut être "jeune démocrate" jusqu'à quel âge ? Je ne suis pas sûr d'être encore en âge de voter...;-)
Écrit par : BenoitB | 28 juin 2008
@ Benoit
La limite est 32 ans. Je suis out, d'une toute petite année ;-)
Écrit par : guillaumeD | 28 juin 2008
J'aime bien cette liste, et la communication de Quitterie est très convaincante! Comment ont-ils prévu la synergie avec les "non" jeunes et le Mouvement Démocrate tout entier? Car il est important que les jeunes, individuellement, trouvent leur place en référence à toutes leurs compétences, et pas seulement en tant que jeunes! C'est fondamental!
Écrit par : nelly jeune bas-rhinoise | 28 juin 2008
@GuillaumeD :
Bon ben moi je suis out de 2 années...bienvenu chez les "vieux" mon pote ;-)
Écrit par : BenoitB | 28 juin 2008
@GuillaumeD :
Bon ben moi je suis out de 2 années...bienvenu chez les "vieux" mon pote ;-)
Écrit par : BenoitB | 28 juin 2008
Tiens ça me dit ça, les élections internes...
;)
Écrit par : jeanbaptiste m | 28 juin 2008
Les blogueurs parlent aux blogueurs.
...
L'éboueur commence à midi.
La charrue a raté l'école.
Les frères Aymon servent le foin.
Demain c'est avant minuit.
Si près de l'aube la couverture.
La carotte a rongé l'âne.
Le président n'était pas le facteur.
Et la radio donnait les ballotins.
A la caisse on évite le caissier.
Pourquoi la péniche en granit.
C'est plus près que le désert.
Écrit par : Demy | 28 juin 2008
Merci beaucoup Quitterie pour cette analyse éclairante ! J'avoue que jusque là j'avais du mal à m'y retrouver entre des listes aussi similaires...
Écrit par : KPM | 28 juin 2008
@KPM : ben il fallait nous telephoner Karim ;-) et je suis heureuse que la note de Quitterie puisse t'aider à y voit clair dans les différents projets, je t'embrasse, virginie
@Guillaume D : moi j'suis vieille dans deux mois l'horreur ;-) et ma tête qui s'est bloquée à 12 ans et des brouettes ;-) bisous virginie
Écrit par : virginie v | 29 juin 2008
De mon point de vue, il faudra qu'ils fassent énormément de formation. S'ils ne réussissaient que ça, ils mériteraient déjà les félicitations des générations futures.
Écrit par : Hervé Torchet | 29 juin 2008
La question de l'âge est la pierre de touche pour mesurer la trop haute estime de soi-même.
Si vous craignez d'être vieux à 30 ans, c'est que vous confondiez votre nature avec celle des dieux immortels.
Parole d'immortel repenti.
Écrit par : Demy | 29 juin 2008
Très beau programme en effet sinon que je ne suis pas convaincu pour un mouvement "jeune" dans la structure du MoDem ...puisque nous sommes tous jeunes et que nous apportons nos spécificités individueles...
Fil Vert
"Construire au fil de sa conscience"
http://filvert.blog.lemonde.fr
Écrit par : Fil Vert | 29 juin 2008
@Fil vert : je suis d'accord nous sommes tous jeunes, merci Fil vert, amities, virginie
Écrit par : virginie v | 29 juin 2008
Tout est bidonné sur le web.
Écrit par : Demy | 29 juin 2008
@ Demian
Il vaudrait mieux que tout y soit bidonnant...
Écrit par : Hervé Torchet | 29 juin 2008
@ Torchet,
On est loin du compte. Je trouve que tout y est si sérieux et même triste, sinon lourd, voire raté.
Il y a probablement trop d'intérêts en jeu ou pas assez. Mais le milieu apaisé, on l'a quitté depuis un moment.
Écrit par : Demy | 29 juin 2008
@ Hervé: Dans le Rhône, depuis la dernière Assemblée Générale, nous avons mis en place l'Université Démocrte, pour la formation des militants, et la réflexion aussi. une telle expérience (nous n'en sommes qu'au début mais c'est prometteur) sera assurément une bonne base.
Écrit par : Philippe MASSON | 29 juin 2008
En effet, dans le Rhône, le moteur formation est en route ... Et ça bosse sévère !
@ tous : Merci pour votre engagement ! Le Mouvement Démocrate a besoin de nous tous pour se construire et pour exister durablement ...
@ Quitterie : Merci pour ta force de parole et de conviction ...
A bientôt.
Bises Oranges et Démocrates.
Écrit par : Pauline L | 29 juin 2008
Demian West est-il un troll ?
http://www.pouroucontre.com/cgi-file/vote.cgi?num=65830
Écrit par : Le veilleur | 29 juin 2008
Le précédent post est de Carlo Revelli.
Écrit par : Demy | 29 juin 2008
Il m'avait promis de faire ce coup, et il est le seul homme en France (euh pardon en Belgique) qui pense qu'un sondage dans son quartier ou sur Agoravox (c'est pareil) a valeur de référendum national.
Écrit par : Demy | 29 juin 2008
Je dirai plutôt un flooder, plus pertinent, mais j'ai déjà donné mon avis là dessus...
Écrit par : Sébastien W | 29 juin 2008
Par contre le commentaire du veilleur constitue à lui même un beau troll, encore faut-il s'accorder sur la signification du terme, et s'entendre pour savoir si on peut appliquer la terminologie d'usenet au blog-land, qui n'en est qu'un succédané, toutefois plus sexy et interactif.
Écrit par : Sébastien W | 29 juin 2008
Franchement, tous les frustrés qui persistent à tenter de me dénigrer et par des termes du web qui ne veulent rien dire dans la vie, ils devraient bien se rendre compte que ça ne change pas d'un brin de cil les choix de Quitterie.
Et vos jalousies de mâles ne font que renforcer l'amitié entre Quitterie et moi. Je ne peux donc que vous remercier pour vos tentatives de dénigrement qui parviennent toujours à leur effet contraire.
On est pareils elle et moi, personne ne peut nous contraindre...hi hi hi !
Écrit par : Demy | 29 juin 2008
@Pauline et Philippe : je n'en doute pas que dans la rhône ca bosse! bises virginie
Écrit par : virginie v | 30 juin 2008
Chers amis modémistes on ne vous oublie pas! C'est sympa non? C'est pourquoi pour vous donner un aperçu de ce que va être le socialisme d'avenir voici à lire la contribution de ségolène Royal pour le futur congrès. Vous verrez qu'il y a des propositions concrètes (notamment le mandat unique...;-))et une vision d'avenir. Pour vous informer c'est ici:
http://www.congresutileetserein.com/
Écrit par : asse42 | 30 juin 2008
Le 9 Mai 1950, cinq ans jour pour jour après la fin de la seconde guerre mondiale, le Discours de l'Horloge de Robert Schuman jetait les bases d'une Europe unie en incluant d'emblée l'Allemagne dans un accord économique et industriel.
En installant le siège du Parlement européen huit ans plus tard à Strasbourg, les pères fondateurs de l'Union européenne ont adressé un message très fort à la communauté internationale.
En choisissant Strasbourg, ville biculturelle ayant changé cinq fois de nationalité en moins de 75 ans pour cause de divisions humaines, ils ont dit au monde que, désormais, la civilisation du Droit et de la Paix était née de la réconciliation franco-allemande.
50 ans après, l'Union européenne compte 27 Etats-membres et près de 500 millions de citoyens.
Le rêve d"Une Europe" se poursuit inlassablement sous le sceau de la Démocratie et des Droits de l'Homme.
En signant cette pétition, vous ferez un geste fort : celui de demander l'installation définitive du Parlement Européen à Strasbourg où bat le Coeur de l'Europe.
Rejoignez-nous ! Signez la pétition "One City" !
http://www.one-city.eu
Écrit par : Fabrice Hinschberger | 01 juillet 2008
C'est un peu anecdotique, mais tout de même : Quitterie remonte enfin au classement wikio des blogs politiques. Les 18 MoDem sur les 100 premiers sont sur mon blog.
Écrit par : Hervé Torchet | 01 juillet 2008
@ Fabrice Hinschberger.
Bonjour.Pensez vous qu'il y ait entre les cours européennes de justice de Strasbourg et de Luxembourg plus de concurrence que de complémentarité ?
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 01 juillet 2008