« Réforme des Institutions : 200% avec François Bayrou | Page d'accueil | Debout la jeunesse, debout la diversité ! Debout toutes les sensibilités ! »
20 juillet 2008
Adieu Monsieur Geremek
Celles et ceux qui ont eu la chance de vous écouter et de vous rencontrer ne vous oublierons jamais. Vous nous manquerez dans cette époque troublée. Nous avions tellement besoin de vous, de vos lumières, de votre sagesse, de votre histoire. Merci de tout ce que nous avez donné à notre avenir. Nous ne faillirons pas à votre idéal, à votre rêve. Nous prolongerons votre combat. Nous la construirons l' Europe des citoyens. Promis.
Bronislav Geremek : « Après avoir fait l’Europe, nous devons faire maintenant les Européens. Sinon, nous risquons de la perdre ».
21:50 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (9)
Commentaires
Il a piqué la citation au député italien Massimo d'Azeglio, qui avait dit en 1861 : "Nous avons fait l'Italie, maintenant nous devons faire les Italiens" (Abbiamo fatto l'Italia, si tratta adesso di fare gli italiani)
Écrit par : Nick Carraway | 20 juillet 2008
Très beau choix de citation, Quitterie.
Je me souviens de Geremek lors d'une réunion publique sur le traité constitutionnel, en 2005. Il découvrait avec déception le visage de la France nouvelle, lui qui admirait si fort le mythe français. Je crois qu'il a réalisé depuis que le problème n'était pas en France seulement, mais bien les rapports de la construction européenne et des Européens.
Il faut voir ou revoir son intervention devant la commission chargée de rédiger le livre blanc sur la défense. Je pense que cela peut être vu sur le site de LCP ou de Public Sénat, parmi les archives.
Nous savons la voie à suivre. "Promis".
Écrit par : Hervé Torchet | 20 juillet 2008
Merci Quitterie de lui rendre hommage. Je suis très triste de son départ, il avait encore tant de choses à nous dire pour transmettre sa vision de l'Europe.
Un bon lien pour le lire et l'écouter:
http://dansmabesace.blogspirit.com/archive/2008/07/14/a-la-recherche-des-declarations-et-des-textes-de-geremek.html
Selon lui les défis de la présidence européenne:
- la politique des solidarités européennes (défense, écologie, social
- la création d'une place pour le citoyen européen
Selon lui encore, dans l'interview de Paroles d'européens, les jeunes sont intéressés par les acquis concrets de l'Europe (approche réaliste et pragmatique et pas seulement le rêve!)
"La génération de l'internet, celle des moins de 24 ans, c'est l'avenir de l'Europe."
Il propose l'invention d'une bourse "Erasmus" de formation continue pour des adultes qui auraient la possibilité d'aller dans les lieux d'apprentissage professionnel ou scientifique dans d'autres pays européens, "le citoyen européen aurait ainsi l'impression que l'Europe se préoccupe de son avenir"
Il faut le lire et l'écouter, il donne vraiment envie de se mouiller pour l'Europe!
Je profite de mes vacances de prof pour lire des petites choses sur le sujet: je conseille la Révolution européenne de Barnavi et Pomian qui permet de faire un bon rappel historique des épisodes de la construction européenne tout en en montrant le caractère inédit.
Un article de Baverez dans Nouvelles Mythologies sur le mythe du plombier polonais permet de préparer des argumentaires pour la prochaine campagne... Il montre à quel point cette dénonciation du plombier polonais a cristallisé toutes les pulsions et participé à la régression de la France dans la premières années du XXIème siècle. Conclusion de l'article: "Naguère diabolisée, la figure du plombier polonais mérite donc d'être promue en symbole de la refondation de la gauche et du redressement de la France, tant elle incarne la libéralisation de l'économie, l'ouverture de la nation, la relance de l'intégration du continent européen, la révolution de la liberté, soit autant de déclinaisons de la modernité."
J'aime bien Baverez quand il consent à mettre de côté son pessimisme de déclinologue libéral...
Bon été à toi Quitterie. Dis-nous ce que tu lis.
MP
Écrit par : Mapie | 20 juillet 2008
@Julien : pertinent comme d'hab..à mercredi bises virginie
@Quitterie : nous ne faillerons pas et construirons, cette année en particulier, nous allons nous battre pour que l'europe devienne chaque jour un peu plus l'europe des citoyens, bises, virginie
@Mapie : Entièrement d'ac avec toi sauf sur une chose baverez ;-) amicalement, virginie
Écrit par : virginie v | 21 juillet 2008
@Nick
c'est vrai, comme quoi, de temps à autre, même les Italiens peuvent dire des choses intéressantes :-)
@tous
Geremek a été sans doute une grande figure de l'engagement européen. Si nous souhaitons, et je crois que c'est le cas, nous devons trouver une réponse à la construction "des européens".
Mon opinion, est que cela ne pourra se faire sans une véritable approche "par le bas", sans la prise en compte de la réalité de l'Europe "au quotidien".
Je suis inquiet quant à la capacité de notre mouvement d'occuper ce terrain. Ca serait dommage de le laisser à d'autres car c'est un créneau que, abordé de façon responsable, est populaire alors que dans les mains d'un(e) démagogue (suivez mon regard ...) il sera facilement traité de manière populiste.
Claudio Pirrone (aka Bzhita)
Citoyen Européen
www.europeauquotidien.eu
Écrit par : Bzhita | 21 juillet 2008
@Claudio : je comprends tes inquiétudes (et je suis d'accord avec toi la seule solution est de faire l'europe des citoyens de reprendre les fondamentaux les bases)mais je suis certaine que notre mouvement va prendre la bonne direction et va avancer dans ce sens..un sens citoyen comme tu le dis mais pas un sens populiste comme souvent on l'a vu, Amities, au plaisir de te rencontrer bientôt, virginie
Écrit par : virginie v | 21 juillet 2008
@ Bronislav
Je l'adorais.
Il a ouvert beaucoup de fenêtres sur la Démocratie.
Il part trop vite ,comme des baisers volés,comme des rêves évanouis sitôt qu'entrevus...
Adieu.
Pierre
Écrit par : uilm pierre | 21 juillet 2008
Une seule solution pour faire des européens, respecter leur vote.
Écrit par : pixel | 21 juillet 2008
Bonsoir Quitterie,
merci d'évoquer la mémoire de cet authentique européen qui a largement participé au renouveau de sa chère Pologne.
Personnellemen je n'oublierai pas les interventions émouvantes et fortes que M.Geremek a faites devant le congrès de l'UDF.
Aujourd'hui je regrette seulement que cet homme de conviction n'est jamais pu présider le Parlement européen comme l'aurait souhaité François Bayrou.
J'espère que son exemple nous donnera la force de réconcilier les Français avec l'Europe. Les élections européennes de 2009 doivent permettre au mouvement démocrate de réaffirmer son attachement sans faille à la construction européenne.
Amicalement.
Damien Thiebaut
Écrit par : Damien Thiebaut | 24 juillet 2008