Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Sens de l'engagement : en dessous de ça, nous pouvons raccrocher les gants. Journaliste, entrepreneur, militant politique, associatif, syndical, blogueur... | Page d'accueil | Dans 20 minutes aujourd'hui : "S'allier au PS n'est pas le problème du Modem" »

01 septembre 2008

Université de rentrée du Modem : rejoignez-nous !

Particulièrement heureuse de vous retrouver on line aujourd'hui. La rentrée politique 2008-2009 sera musclée à n'en pas douter.

anne terlez.jpgJe vous invite à nous rejoindre à Cap Esterel à partir de vendredi 5 jusqu'à la clôture de notre université de rentrée par François Bayrou, dimanche 7 à 11 heures. Découvrez le programme ici.

Pour ma part, je serai très heureuse de vous retrouver à l'atelier "Jeunesse et attentes d'Europe" que j'ai le plaisir de co-animer avec Jean-François Martins, vendredi 5 septembre à 16h30.

Je vous invite à lire ci-dessous la liste des intervenants prestigieux de ce grand cru 2008.

Sur internet, un dispositif a été mis en place par Christophe Ginisty pour vous permettre de suivre en ligne ce rendez-vous important de notre mouvement. N'hésitez pas à participer même si vous êtes loi, comme Luc Mandret. Rendez-vous sur : Université modem 2008.

En dehors des temps consacrés à la formation, au débat, à la réflexion, nous prendrons le temps nécessaire entre adhérents pour dialoguer sur la dernière phase de structuration de notre mouvement de ce mois de septembre. Comme d'habitude, je suis heureuse de vous retrouver de façon plus informelle.

Une pensée pour tous les parents qui gèrent du mieux qu'ils peuvent ces premiers jours de septembre, entre reprise du travail, rentrée des enfants, (parfois très émouvante lorsque c'est la première d'un cycle),  réunions associatives et politiques... Courage ;-), nous allons y arriver !

PS : félicitations à Anne Terlez, Modem de l'Eure ainsi que Eliott Mahou, Modem de la Vienne, Jean-Christophe Thuault, Modem des Hauts-de-Seine et Philippe Mahou, pour l'exploit sportif en 2007 et 2008. Lire ici le récit de l'ascension du Mont Blanc.


 

Guy VERHOFSTADT, Premier ministre de Belgique de 1999 à 2008
Hubert VEDRINE, ancien ministre des affaires étrangères
Jean-Claude CASANOVA, économiste, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques
François HEISBOURG, président de l’International Institute for Strategic Studies
Jean-François KAHN, journaliste
Eva JOLY, conseillère du gouvernement norvégien, ancienne magistrate
Daniel SCHNEIDERMANN, journaliste
Robert ROCHEFORT, directeur du CREDOC, centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie
Laurent MAUDUIT, journaliste
Laurence LAIGO, secrétaire nationale de la CFDT
Sandro GOZZI, député italien (partito democratico)
Henri MALOSSE, président du groupe « employeurs » au Comité économique et social européen
Patricia RICARD, présidente de l’institut océanographique P. Ricard
Maximilien ROUER, PDG de BeCitizen et professeur de stratégie en développement durable à HEC
Matthieu CALAME, chargé de programme à la fondation Charles-Léopold Mayer pour le progrès de l’homme
Paul-Roger GONTARD, membre du Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Commentaires

A vous connaitre bientôt alors :-)

Écrit par : Bzhita | 01 septembre 2008

Salut Quitterie, ça fait plaisir de te revoir.

Demy

Bisous

Écrit par : Demy | 01 septembre 2008

Heureux de retrouver Quitterie en forme, à en juger par la vidéo que j'ai postée sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 01 septembre 2008

Il faudrait quand même réfléchir aux dates pour les années à venir. Nombre de professeurs (école, collège, lycée) sont coincés par ce choix de septembre (c'est mon cas). Ou alors c'est que le MoDem veut garder le côté "CSP + + " de l'UDF ...?
Ggrrrr :-((

Positivons, il y a la super idée de participer par livebloggin': Je vais voir ce que je peux y faire.

Écrit par : GuillaumeD | 02 septembre 2008

Bonjour Quitterie,

Ancien adhérent MoDem du 15ème, j'ai découvert ton engagement politique lors de mon séjour sur Paris. J'ai déménagé dans le Nord par la suite, mais je reste abonné au flux XML de ton blog.

J'ai notamment découvert ton engagement contre HADOPI au travers de ce blog.

En voyant l'atelier «Jeunesse et attentes d'Europe» que tu vas animer, je me suis permis de t'écrire ce message sur ce dont je pense que nous avons besoin de la part de nos ainés eurodéputés et de l'Europe: De la compréhension et du soutien. De la compréhension sur notre façon de vivre, l'évolution de la société au fil des générations, du soutien lorsque qu'on arrive sur des sujets juridiques qui intéressent parfois plus les jeunes et où on a besoin de faire progresser les idées. C'est le cas du paquet télécom, ou ce que je raconte plus bas.

Je travaille dans la prestation de services internet depuis quelques années et je suis l'évolution de la législation sur les technologies (notamment la loi DADVSI, la LCEN, puis maintenant la future loi HADOPI)

Mais depuis juillet, le processus législatif saute un pas. Au niveau du parlement européen, la révisions des directives télécoms ou «Paquet Télécom» a vu apparaitre des amendements très dangereux. Outre la riposte graduée, ou «three-strikes» en anglais, les amendements ouvrent la porte à plusieurs choses:

- Le filtrage de l'internet ou du moins le contrôle possible par les régulateurs nationaux (ARCEP, CSA, HADOPI) des protocoles (languages de communications informatiques) et les contenus. Dans la ligne de mire, l'interdiction de Bittorent, Kazaa, Limewire, ou de protocoles chiffrés futurs.
Cela pose de nombreux problèmes: Que filtre-t-on? Qu'est-ce qu'on ne filtre pas? Comment décider si un contenu est illégal ou pas? Va-t-il falloir analyser tous les contenus? Surveiller toute la population?
Ce filtrage pose aussi le problème de la présomption d'innocence: pourquoi considérer toute la population comme coupable alors qu'une partie seulement des gens téléchargent illégalement (même si la proportion est importante). Le filtrage du contenu/des sites pose le problème d'une censure éventuelle.
La coupure de la connexion d'une personne peut-être problématique. certaines personnes dépendant uniquement de cette technologie pour appeller, écrire, effectuer de nombreuses démarches. Cela impacte des foyers entiers, et nous pas les seuls coupables. Parfois, avec le wifi, ce sont mêmes des intrus les coupables.

- L'informatique déloyale: Le contrôle de notre matériel par des puces de chiffrement inamovibles. Ce chiffrement permet de créer des fichiers et programmes lisibles uniquement sur l'ordinateur en question. Cela permettrait aussi de d'interdire d'utiliser des logiciels non-autorisés ou des ressources (fichiers, périphériques) non-autorisés. Cela posera des risques pour les logiciels libres et les petits éditeurs, pour les activistes politiques ou les journalistes d'investigation, de policiers, ou même vous. Imaginez que votre supérieur(e) vous demande par écrit un acte qui peut se révéler immoral ou illégal, vous assurant de sa responsabilité. Avec l'informatique déloyale, au revoir les écrits. Le policier le journaliste pourrait ne jamais avoir accès à des preuves, de même que l'activiste politique (On peut penser à l'épisode DST/EDF/Greenpeace d'il y a un ou deux).
Des logiciels libres (ou même ceux de petits éditeurs commerciaux), non certifiés pour l'ordinateur pourraient être bloqués. Il y a donc des problèmes pour la concurrence et les libertés individuelles.
Il existe déjà à notre époque du matériel équipé d'électronique déloyale: les lecteurs blue-ray, les téléviseurs HD-Ready, les nouvelles cartes vidéos des ordinateurs. À terme, il y a un risque de plus pouvoir choisir de ne pas utiliser cette technologie.

- Un internet à deux vitesses: Avec la fin de la neutralité du Net, les fournisseurs d'accès pourraient vendre aux créateurs/diffuseurs de contenus des accès prioritaires aux «tuyaux». Les gros payeurs seront alors les gros diffuseurs. On perd donc ici toute la force de l'internet qui a permis à des petites sociétés de proposer des produits innovants et de progresser très rapidement. La concurrence des gros médias devient de plus en plus difficiles pour les petits médias. Enfin cet internet-là fait l'impasse sur l'internet où les internautes sont créateurs de contenu. Certains pourront certes bénéficier de débits plus avantageux que d'autres pour les jeux vidéos, l'auto-hébergements de ressources, le téléchargements de vidéos. Mais cela va creuser l'écart entre les gens qui peuvent payer et ceux qui ne le peuvent pas.
J'ai déjà utilisé un internet comme celui-là. Un internet ou peu de fournisseurs étaient présents et payaient des royalties au FAI, où les services étaient très chers. À l'époque, on avait appellé ça le Minitel®

Certes ce sera un beau Minitel, mais ça n'en restera pas moins un Minitel.

Écrit par : Charles Vinchon | 02 septembre 2008

Ramadan oblige je ne vais pas pouvoir venir mais le coeur y sera!
Bonne rentrée à tous.

Écrit par : Karima Bouache | 02 septembre 2008

Bonjour Quitterie et bon retour à Paris.

Malheureusement le MoDem a avancé d'une semaine l'Université Rentrée par rapport à ce qui était initialement prévu (visite du Pape oblige) et donc moi ce week-end là j'avais prévu, et maintenu, quelques jours de Canyoning dans les Alpes Maritimes (Aiglun, Amen, Riolan, Riou...).

Je n'y participerai donc pas cette année.

C'est bien dommage car c'est la 1ère Université de notre parti !

Bises à très bientôt

Écrit par : Fab | 02 septembre 2008

Hello à tous et au plaisir de vous voir pour beaucoup la bas, bonne rentré, et à très vite, virginie

Écrit par : virginie v | 02 septembre 2008

La blogosphère française a beaucoup changé si l'on considère la peau de chagrin qu'on l'appelle "la rentrée" au centre ville.

Je trouve du meilleur effet réaliste cette coïncidence entre le vrai poids des influences -- qui se doivent souvent d'être plus fines et légères que lourdes et grasses -- et la blogosphère telle quelle se trouve aujourd'hui.

C'est une victoire de la vérité par la force des choses assez inertes heureusement. Parfois, le mouvement est surévalué et ventilé par le biais de mensonges presque pieux mais toujours mensongers. Les dieux païens vantent rarement l'amour du prochain et donc ils chutent...

Les blogs prophétiques et révolutionnaires ont perdu de leur superbe, en tant que nouveau média, ils ne sont plus qu'une part assez fantasque et la moins prise au sérieux de la blogosphère qui se professionnalise enfin.

On a souvent vu que la médiocrité gagne à court terme, et la classe gagne toujours à long terme. Seuls les survivants diront la loi et la lettre sur le net. Et ils seront moins nombreux que toutes les espérances délirantes que la blogosphère a su stimuler et déchaîner pour s'en étouffer aussitôt.

Écrit par : Demy | 02 septembre 2008

La vidéo de Quitterie chez Hervé est cool. Car on voit bien que la principale qualité de Quitterie semble une sorte de lyrisme de l'âme carrément liquide ou proche de la transe par la communication et politique ou sociale. A mon avis, Quitterie fait de la politique lyrique. Et ça se précise avec le temps qui dévoile mieux la personne. Mais le plus surprenant, c'est que ça vient d'une donnée très personnelle et presque ADNique ou profondément secrète et finalement ou forcément sécrétée. C'est qu'on se réalise dans la décennie de la trentaine, par l'effet des progressions du corps lui-même qui s'espace dans la société qu'il conquiert lentement et sûrement.

Écrit par : Demy | 02 septembre 2008

@ La rentrée...

L'été paresse et c'est déjà la rentrée...
Une rentrée enchantée ? hum...Une rentrée avec Robin des Bois qui va combattre contre l'injustice ? hum...Une rentrée avec Alice et son Pays des merveilles qui nous entraine dans le monde merveilleux fait de folie et de fantaisie ? hum...C'est plutôt la rentrée de "Imagine",des " Feuilles mortes", de la "Grande illusion" dans mon grenier magique...

Peut-on rêver ??? En tout cas Shakespeare me donne la réponse lui qui disait :"Nous sommes tous faits de l'étoffe de nos rêves..."

Pierre

Écrit par : uilm pierre | 02 septembre 2008

Perso, je suis inscrit à l'UR, mais plus très sûr de m'y rendre. Explication sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 02 septembre 2008

@Herve : il y a un systeme de co voiturage mis en place, il suffit que tu telephone sur la ligne mis à dispo pour l'UR.

@Pierre : J'espere que tout va bien, que la rentrée s'est bien passée, je t'embrasse, virginie

@Quitterie : je serai bien evidemment au premier rang pour ecouter cette table ronde mais présente sur la plupart du fi Europe avec toi, cette campagne européenne est primordiale et nous allons nous y donner à fond, je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 03 septembre 2008

"La rentrée politique 2008-2009 sera musclée à n'en pas douter".

Pour soutenir Quitterie, j'ai pris un billet de train.

Écrit par : Hervé Torchet | 03 septembre 2008

@Quitterie et toute la bande:à vendredi!
;-)

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 03 septembre 2008

@ Edvige

Attention pas trop musclé quand même!Et oui un militant politique au discours estimé radical,un syndicaliste qui parle fort pourront étre fichés sur Edvige qui retiendra pour chacun d'eux un roman ,une mémoire perverse.

Il est plus que légitime de réagir et surtout de s'interroger car la convergence de dispositions légales aussi vagues et aussi larges autorisent non seulement les dérives mais surtout ,oh oui surtout le champ de l'arbitraire...

Pierre

Écrit par : uilm pierre | 03 septembre 2008

@Nico : A vendredi mon ami gros bisous

Écrit par : virginie v | 03 septembre 2008

@ Barack Obama,l'homme du 21° siècle.

Quelle différence entre notre Président et Barack,il n'y a pas photo comme on dit sur les champs de course.Un parle de rupture et est l'adversaire du passé ;l'autre ne le méprise pas et c'est toute la différence.
Barack invoque John Fitzgerald Kennedy et Martin Luther King en toute simplicité pour nous montrer qu'il est bien l'homme de l'ére post-raciale.
Le plus dur reste à faire et se jouera d'une façon traditionnelle dans le face- à- face avec Mc Cain et sur les questions qui touchent à la vie quotidienne des Américains et peut être loin des choix communautaires.Oui l'Amérique de G.W.Bush est bel et bien derrière nous.

Pierre

Écrit par : uilm pierre | 03 septembre 2008

Pierre Ulm> Il faut arrêter de fantasmer sur Barack Obama! A mon avis, il n'y aura pas une rupture totale dans la politique US.

Sinon, hélas, ce week-end, je vais au Mans, donc pas d'université de rentrée.
A bientôt au prochain Café Démocrate.

Écrit par : Joest | 03 septembre 2008

Je vous souhaite à tous une excellente Université de rentrée. Quant à moi je ne pourrai me joindre à vous, étant occupé avec mon fils à une petite fête dont l'ordre du jour était fixé depuis fin juin (sic). Si jamais vous avez des T-shirts, le merchandising politique étant ce qu'il est, je vous invite (pour au moins les parisiens) à venir les arborer en compagnie des citoyens de tous bords pour une "post-université œcuménique" le jeudi 11 septembre au soir (renseignements et inscriptions sur facebook, cf lien en signature). Bonnes empoignades, bons café-débats, bon live-blogging (ça j'essaierai de le suivre) et à bientôt pour la rentrée !

Écrit par : FVZ | 03 septembre 2008

Je viens de donner sur mon blog ma contribution préparatoire à l'atelier de Quitterie vendredi.

Écrit par : Hervé Torchet | 03 septembre 2008

Bonsoir Quitterie,

Merci pour cette info qui permettra à ceux qui ne participent pas à l'université de rentrée de suivre les travaux. Je suis de ceux-ci, pour cause de rentrée (pas celle-ci, l'autre, explosive cette année malgré le petit cartable de Xavier D!)

Septembre est là et la course reprend pour chacun: cette année sera chargée, encore des tas d'occasions d'apprendre et de se former. Les élections départementales se profilent et avec elles, d'autres équipes, d'autres énergies à fédérer... Nous sommes toujours pleins d'espoir malgré les déficits qui se creusent et la conjoncture en passe de verser dans le désastre. Et l'Europe en panne d'idéal attend nos forces. C'est bien que tu en parles vendredi.

Bonne université à tous. N'oubliez pas de nous en transmettre l'essentiel au retour.


"Qui n'a pas rêvé, en flanant sur le boulevard des villes, d'un monde qui, au lieu de commencer avec la parole, débuterait avec les intentions?"
René Char, Lettera amorosa

Écrit par : Mapie | 03 septembre 2008

@FVZ et MApie : vous nous manquerez! bises virginie

Écrit par : virginie v | 03 septembre 2008

@Virgine et Quitterie et tous les fidèles du blog : au plaisir de vous voir ce week-end et de vous faire partager ce que un petit canton d'irréductibles (modem-fronton) a mis en place pour changer la donne en Haute-Garonne, la route sera longue et dure jusqu'au 27 septembre ... , les adhérents ont besoin de la solidarité des adhérents d'autres départements et régions sans compter des appuis !

Écrit par : Franck LC | 04 septembre 2008

@FranckLC : le plaisir sera partagé! A vendredi, bises, virginie

Écrit par : virginie v | 04 septembre 2008

Virginie..

A l'université d'été du modem..quelle position adoptez vous face à la privatisation de LA POSTE ?

Un débat en cours...6 syndicats professionnels contre, des pétitions, une grève prévue pour le 23/09/2008.

Bises, Jean

Écrit par : Marsipulami | 04 septembre 2008

@ Quitterie

Je sais que tu ne suis jamais les chaînes, mais je t'ai taguée pour le plaisir de te le dire.

Écrit par : Hervé Torchet | 04 septembre 2008

@Jean : Je t'envoie un mail des que je rentre, et merci pour le message FB que je n'ai eu que maintenant cause probleme, je te raconterai, j'espere que tu as passé d'excellentes vacances, bises, virginie

@Tous : en lien, l'interview de Quitterie sur la rentrée politique à la veille de nos universités de rentrée :
http://www.20minutes.fr/article/249226/France-S-allier-au-PS-n-est-pas-le-probleme-du-MoDem.php

Écrit par : virginie v | 04 septembre 2008

Très bien l'interview, pleine d'allant et de convictions. Je partage tout.

Écrit par : Mapie | 04 septembre 2008

@ Joest

Vous me faites honneur de me lire,mais vous me lisez mal!

Pierre

Écrit par : uilm pierre | 05 septembre 2008

Je donne des photos de l'atelier de Quitterie à l'UR sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 06 septembre 2008