Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Excellent : une petite République des blogs dans la torpeur de l'été pour celles et ceux qui ne sont pas (encore) ministres ;-) | Page d'accueil | Université de rentrée du Modem : rejoignez-nous ! »

11 août 2008

Sens de l'engagement : en dessous de ça, nous pouvons raccrocher les gants. Journaliste, entrepreneur, militant politique, associatif, syndical, blogueur...

Vous la connaissez cette vidéo. Regardez la. Encore. Et encore.

Nous avons le même âge qu'elle. A l'époque. Qu'est elle devenue ? Conforme à son combat, elle, Severn Cullis-Suzuki.

Et nous ? Conforme ? Cohérent ? Un peu, beaucoup, pas du tout ?

Quelle excuse nous trouver aujourd'hui ? Que nous ne sommes pas ces dirigeants auxquels elle s'adresse ? C'est vrai, la "génération Y" peine à trouver sa place. Qu'on ne nous laisse pas la prendre, c'est un fait, mais historiquement c'est tellement banal, tellement humain, tellement classique, nous règlerons nos comptes les yeux dans les yeux avec la génération du dessus, pas par revanche, mais pour les solder, pour avancer. Ce n'est pas ça le plus important. Le plus grave : nous n'avons même plus conscience que nous pourrions être moteur, acteur. Que nous sommes en train de reproduire. Alors que nous savons.

Bon gré, mal gré, nous allons devenir ces personnes dans cet hémicycle, ces politiques, ces journalistes, ces dirigeants d'entreprises.

Nous sommes devenus ces adultes à qui elle donne une leçon magistrale. Nous sommes devenus les parents à qui elle adresse un appel à la responsabilité. Elle demande d'arrêter la casse. Elle demande de la cohérence entre les principes avec lesquels nous éduquons les enfants et les actes des adultes. "Vous décidez dans quel monde nous allons grandir".

"Mon père me disait "Tu es ce que tu fais, pas ce que tu dis".

Voilà un principe de base qui changerait la face du théâtre dans lequel nous jouons.

En dessous d'admettre que nous n'avons pas encore de réponse et d'avouer notre faiblesse individuelle et de proposer de jouer collectif, nous nous mentons.

En dessous de dire la vérité, de tout remettre à plat, et de chercher sincèrement des alternatives, nous mentons à nos propres enfants et aux générations futures.

En dessous d'engager un combat politique et citoyen pour apporter quelques réponses écologiques, économiques, sociales, démocratiques, nous pouvons aller nous coucher.

N'oublions pas cet enfant qui est en nous. Interrogeons-le pendant ces vacances. Demandons-lui ce qu'il pense de nous, de nos choix.

Bonnes vacances, prenez un bon bol d'air, mangez équilibré, lisez, changez d'air. A partir de la rentrée, nous changeons d'ère, ou plutôt nous rejoindrons celles et ceux qui changent déjà le monde, au sein de l'entreprise, dans les rédac, dans les partis, dans les asso, dans la rue, ils ont besoin de renfort.

Changer d'ère. Pas parce qu'on nous en fait la promesse. Parce que nous le décidons, un à un. Modestement, partout où nous serons.

Bonnes vacances donc à l'enfant que vous étiez..

Merci à la longue chaîne de personnes qui m'a fait découvrir et redécouvrir cette vidéo en plusieurs fois, cette version a été reprise sur le blog d'Olivier.

Commentaires

Merci pour cette vidéo et ce billet qui nous montre le chemin pour lequel on s'est engagé, l'essence même de notre engagement..ps besoin de chercher bien loin l'enfant qui est en moi n'est ce pas... mais je vais quand même lui demander celà notamment par temps de grand vent ;-)..merci, bonnes vacances à tous, virginie

Écrit par : virginie v | 12 août 2008

Merci surtout pour la maxime "Tues ce que tu fais..." qui pourrait être notre "simple" règle de vie sur tous les plans:familial,professionnel et politique...
Bon vent à toi,Quiterie et au plaisir de te retrouver avec tous les amis démocrates à Cap Esterel

Fil Vert
"Construire au fil de sa conscience"
http://filvert.blog.lemonde.fr
(serais-je disparu de ta "blogroll"?.En tous cas,tu es toujours dans la mienne !)

Écrit par : Fil Vert | 12 août 2008

Fil Vert, tu es dans la blogroll démocrate, celle qui est juste en dessous.

Oui nous nous retrouverons à Cap Esterel !
Amitiés

Écrit par : Quitterie | 12 août 2008

Son intervention est non seulement vraie mais extrêmement touchante. Elle fait partie des vidéos que je regarde quand je doute. Bonnes vacances à tous !

Écrit par : Pierrick | 12 août 2008

Principe essentiel. Se lancer éperdument dans l'aventure. Même si notre solitude nous écrase, l'évidence viendra et les autres suivront.

Écrit par : Yannick Comenge | 12 août 2008

@Pierrick : mais tu ne doutes jamais ;-) à ce soir bisous virginie
@yannick : c'est vrai tu as raison c'est bien de le rappeler...et meme si parfois c'est dur de se dire il faut rester droit dans ses bottes, tu as l'impression d'avoir une trotinette quand les autres ont une ferrari c'est ce qu'il faut,
bien amicalement, virginie

Écrit par : virginie v | 12 août 2008

@ Deux petites remarques.

La première est que le sommet de la Terre à Rio est déja loin et que toutes les promesses n'ont pas été tenues.

La deuxième est que lorsqu'on part à l'aventure on prend au début le chemin de l'inconnu mais trés vite il faut trouver le chemin du connu sinon on se casse la figure et cela fait trés mal....


Mais l'enfant que je suis dira :"Même pas mal"........

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 12 août 2008

@Pierre : un petit coucou de vacances, je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 12 août 2008

Bonnes vacances à toi aussi, Quitterie. Tu les as méritées et nous espérons beaucoup de toi pour la rentrée.

Écrit par : Hervé Torchet | 12 août 2008

Si je suis ce que je fais, je suis un putain de salopard d'attaque ! Et ouais ça me plait ... :)

@ virginie
C'est qui ce Pierrick ??? !!! :( :( ... MDR
Ouais je sais pas si je dois te faire la bise ?

Écrit par : politoblog | 12 août 2008

Bonnes vacances Quitterie. A septembre, au prochain Café Démocrate!

Honnêtement, au risque d'être le rabat-joie de service, je n'aime pas cette vidéo. Trop de lieux communs: les politiques ne pensent qu'à eux; la guerre, c'est pas gentil; les enfants, c'est l'avenir... Cela rappelle la naïveté de la lettre de Samantha Smith à Youri Andrpov en 1983.
C'est vrai qu'il faut avoir du cran pour parler à cet age-là devant une tribune de l'ONU. Mais qu'a-t-on fait ensuite? D'autres conférences sur la faim dans le monde, l'environnement, la dette des pays en voie de développement, etc. et peu de décisions ont été prises. Les délégués présent ont écouté Severine Cullis Suzuki, ils l'ont applaudie, puis ils sont retournés à leurs occupations habituelles. Pas vraiment un message d'espoir...

Écrit par : Joest | 12 août 2008

@ Chère Virginie,

Bon ,alors bonne continuation en vacances,profites en bien et reviens nous en pleine forme car quand tu n'es pas là je ne "blogue" plus sauf sur "les blogues" de sport comme en ce moment pour les JO (bilan moyen pour le moment ).

On a passé un tres bon séjour à Quiberon et Belle-Ile en Mer.

Gros bisous.

Pierre

Écrit par : uilm pierre | 12 août 2008

@ Joest : parfaitement d'accord. Effectivement ce n'est pas un message d'espoir, mais bien un message de responsabilité et de conscience.

Merci à tous pour vos commentaires, je vous embrasse affectueusement.

Écrit par : Quitterie | 12 août 2008

émouvant. en effet. C'est un constat, fait par un enfant, face à
la conférence de Rio sur l'environnement. Un de plus. C'est le constat de l'inertie des hommes. de leur couardise, de leurs archétypes absurdes. Nous, démocrates, soutenons que là est notre désir, le changement, le pluralisme, la démocratie.

Alors faisons le! Nous le pouvons.

http://democrateaugrandcoeur.20minutes-blogs.fr/

Écrit par : A.Broca | 12 août 2008

Tiens c'est marrant ! je ne fais jamais attention à ce que les gens disent, mais à ce qu'ils font. C'est d'ailleurs une stratégie de nécessité vitale dirait l'expérience...

Car en paroles, les gens mentent presque toujours et même sans s'en rendre compte... ils se trahissent et leur idéal le plus souvent...

Quand dans nos actes et par l'effet du subconscient aussi, la vérité sort toujours, comme la main qui donne ou prend.

Écrit par : Demy | 12 août 2008

Oui..les propos des enfants c'est très bien, mais ils n'ont pas les leviers pur "forcer" la main aux adultes et aux politiques..donc celà en reste aux voeux pieux, c'est triste.

Actuellement chez nous il y a des paradoxes..on condamne la pollution des usines chinoises, le travail des enfants et les conditions scandaleuses des femmes bossant "à la chaine,sans limite horaire" et dormant sur place (tout en ayant des salaires de misère)..et en même temps on envoie nos responsables commerciaux passer des accords en Chine, revenir avec des containers entiers de copies ou de produits (comme les chaussures de sports) fabriqués parfois dans des conditions indignes...et à l'arrivée, tout le monde, en France parait content..ferme les yeux et achete, du moment que c'est moins cher et sans taxe douanière !

Avec la récession économique européenne..on dirait qu'il y a eu une prise de conscience des populations vers l'écologie, plus de respect humain..mais qu'en même temps un cynisme économique c'est fait jour..au moins cher, à tout prix et sans regarder ce qu'il y a derrière..

A un moment, dans la mondialisation actuelle, il y a un double language politique et citoyen..fort complaisant et très peu d'engagement FERME, peu d'opérations de mise en valeur (avec étiquettes spécifiques) de produits respectant environnement + conditions de travail "acceptables".

Aussi il n'y a plus le choix...pour acheter des chaussures de sport, que reste t-il..tout est fait en Chine, Thailande, Vietnam...et dans quelles conditions, personne ne le sait et personne n'a les moyens de controler.

D'un autre côté il faudrait arrêter de prendre les pays "émergents" comme des pays "poubelles" où l'on envoie nos PC, écrans au rebus..faute de volonté de vouloir les traiter, recycler chez nous..et là encore celà finit avec des enfants au bout du monde qui bossent dans le mercure et sans masque, sans protection aucune !

Il n'y a pas de volonté politique de changer celà..et pour cause..celà perment le profit maximum, de grandes marges, le tout c'est de pas être regardant...mais en continuant ainsi on génére de véritables situations sociales explosives, et rien ne dit qu'un jour..en Chine, en Inde ou ailleurs..il n'y aura pas de graves perturbations liées à un ras le bol "local".

Maintenant...tout le monde devra finir par réfléchir rapidement, la brume perpétuelle sur Pékin..elle est aussi un peu sur la planété, et si l'on pollue là bas..on pollue un peu chez nous aussi et on dégrade notre planéte pour nous, nos enfants...

De plus, il faudra aussi réfléchir sérieusement à réequilibrer les échanges commerciaux...et ne plus mettre le profit, le travail toujours plus intensif et toujours à moindre coup..comme uniques valeurs de société.

Il n'est pas interdit d'espérer, mais il y a du boulout...que les jeunes agissent, prennent en main leur destin...

Écrit par : Marsipulami | 13 août 2008

@Marsi : oui il y a du boulot mais ca ne nous fait pas peur même si la tâche est grande, je t'embrasse, virginie

@Pierre : j'espere que tu as passé de bons séjours, moi je profite à fond et reviens juste après les JO ;-) je t'embrasse virginie

@Alexandre : mais on va le faire ensemble

@Joest : yes un caf dem en septembre! bon été

@Politoblog : Pierrick est un ami, bises, virginie

@Quitterie : c'est très juste, tes mots sont justes, dur à assumer mais necessaire, bonnes vacances..

Écrit par : virginie v | 13 août 2008

@ Marsi

C'est bien vrai ce que tu dis surtout cette valeur travail,il y en a marre d'entendre parler de valeur de travail,à quel prix??? Moi le travail est une organisation sociale mais pas une valeur à voir les gens exploités.

Quand je disais que le sommet de la Terre était bien loin,je voulais dire bien loin en date puisque c'est en 1992 je crois mais aussi dans les esprits.En effet on devait stabiliser les concentratrions de GES dans l'atmosphère.
6 ans plus tard Kyoto a engagé beaucoup de pays industrialisés à mettre un bémol a leur émission mais on aurait du imposer cela aux émergents comme la Chine et l'Inde.

Donc le problème est un problème global pays développés comme pays émergents et la il y a une urgence énorme parce qu'à mon avis l'impact des changements climatiques sur l'économie mondiale sera énorme.

Pierre

Écrit par : uilm pierre | 13 août 2008

Whoops ! et si on arrêtait de taper sur la Chine, et juste pour la braquer et qu'elle ne progresse pas vers les droits de l'hominidé.

Les Chinois sont fiers. J'en sais quelque chose j'en connais et de très près.

En plus, ils sont hyper conscients d'être la première puissance mondiale. Un peu comme les USA qui respectent tellement les droits de l'hominidé blanc et protestant.

Écrit par : Demy | 13 août 2008

Demy est tellement heureux : il est amoureux de Deila !

Écrit par : Demy | 13 août 2008

Sollicité par Quitterie, l'enfant Hervé Torchet s'adresse à l'enfant Quitterie Delmas sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 13 août 2008

@ Virginie

"@ Alexandre : on va le faire ensemble"

Nan mais oh, c'est quoi ces gens là ??? C'est pas plutôt Cap d'Agde que Cap Estérel. Je trouve cette attitude dégueulasse ! Tu fais la bise à tous les mecs qui passent ici !

Note : c'est du 2nd degré.

Écrit par : politoblog | 13 août 2008

@ Tous

Je vous fais partager ma grande joie,la nageuse Coralie Balmy que je soutiens depuis Sept 2006 a battu tout à l'heure le record olympique du relais 4x200 nage libre et la finale est demain matin avec une grosse médaille et d'apres moi peut être l'or avec ses 3 copines.

Voilà hors sujet mais suis content de faire partager ma joie.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 13 août 2008

Eh, "Pétoche" (http://www.koztoujours.fr), c'est drôlement chouette de sympa de garder le MESSAGE que je dois faire passer à cette GROSSE TACHE qui vit, là-haut, sous les combles, LE MANIAQUE DE L'ÉLECTRICITÉ, qui aboie quand on lui parle et se tient toujours au garde à vous prêt à obéir, le MESSAGE étant : " ELLE... A DIT : "CALTEZ, VOLAILLES !" .
Merci pour ce fabuleux espace démocratique du chien (énième couplet)

Écrit par : choz | 13 août 2008

ouaip, vu et revu, cette vidéo. Mais l'essentiel a à toujours être dans notre viseur; et c'est de loin ça qui est le plus difficile.

Merci surtout pour le lien vers la bio de la jeune fille chez wikipedia. Ça m'a donné à penser.

Écrit par : GuillaumeD | 13 août 2008

@Guillaume : je vais sur wikipedia, j'espere que tu vas bien, je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 14 août 2008

Clone du commentaire laissé sur le blog de Werner au sujet des abeilles

"Je vais être virulent mais je crois que la bataille environnementale prendra toute une autre dimension et priorité quand on comprendra qu’il ne s’agit nullement de “sauver la planète” mais de “sauver le parasite” de la planète que l’homme a choisi d’être."

Claudio Pirrone

Écrit par : Bzhita | 14 août 2008

@Virginie
oui, oui, ça va. Et toi?

@Quitterie
Et si notre déléguée nationale faisait une note sur les commissions qui se mettent en place au MoDem?
Parce que, personnellement, j'ai la satisfaction de voir une structuration enfin à la hauteur des capacités de réflexion des militants. Ça fait plus d'un an que j'attendais ça, quand même.

Écrit par : GuillaumeD | 14 août 2008

Quitterie?
Je ne vous connais pas...j'ai mis cependant ce lien le mois dernier sur le site de l'Hérétique...Cela est effectivement un appel à notre responsabilité mais surtout honnèteté et humilité.
@Bizhta :-))

Écrit par : MartineLW | 14 août 2008

@Martine :-)))

Écrit par : Bzhita | 15 août 2008

@Guillaume : très bien, on se voit vite à la rentrée, bises virginie

Écrit par : virginie v | 15 août 2008

Elle ne vise aucune cible, qu'il disait.
Si, le " paradis ". Uniquement :D

Écrit par : bidulemuche | 15 août 2008

c'est bien beau tout ça.

mais QUE FAITES VOUS alors quitterie dans les rangs d'un homme, bayrou, qui a choisi comme numéro 2 un banquier tel que peyrelevade qui symbolise le contraire de ces valeurs???!!!

Écrit par : jim | 17 août 2008

c'est bien beau tout ça.

mais QUE FAITES VOUS alors quitterie dans les rangs d'un homme, bayrou, qui a choisi comme numéro 2 un banquier tel que peyrelevade qui symbolise le contraire de ces valeurs???!!!

Écrit par : jim | 17 août 2008

@Jim:
Il serait judicieux d'argumenter un peu avant de faire planer la suscpicion sur des hommes dont tu ne connais visiblement pas les valeurs. Un peu de lecture te ferais le plus grand bien, le livre de Jean Peyrelevade "Le Capitalisme total" pour commencer, c'est une bonne thérapie contre les préjugés!

Essaye de sortir de ton idéologie de base, de contôler tes réflexes conservateurs, quelque soit ton appartenance politique, sinon limite toi à ce que tu sais faire de mieux, la polémique stérile et garde la pour les fanatiques!

Écrit par : jihemnet | 17 août 2008

je connais l'homme, sa formation, son parcours professionnel, quelques un de ses écrits.
de quoi se faire un avis assez éclairé.
et dire que bayrou ne mérite pas le nom de réformateur.

un avantage pour moi : contrairement à toi jihemnet, je n'appartiens à aucune chapelle, ce qui me dispense de bêler et me permet de me faire une opinion libre de tout clanisme ou intégrisme militant, juste une opinion de citoyen responsable, conscient des enjeux et de ceux capables d'y faire façe "par le haut".

Écrit par : jim | 17 août 2008

Si je comprends bien "QUE FAITES VOUS alors quitterie dans les rangs d'un homme, bayrou, qui a choisi comme numéro 2 un banquier tel que peyrelevade qui symbolise le contraire de ces valeurs???!!! " serait juste un appel au raliement de ta cause personnelle. Bêler, c'est poutant ce que tu fais, sinon essaye d'être plus convaicant en argumentant. Je ne fais de prosélytisme béat, le Modem est aujourd'hui le seul mouvement à rejoindre mes idées libérales, si tu as mieux à me proposer je ferais l'effort d'y consacrer un peu de mon temps.

Clanisme et intégrisme autour de ta propre personne et de tes certitudes ou raliement à ta cause c'est très floue, en citoyen responsable et conscient explique nous les enjeux et quels sont ceux capables d'y faire face! Eclaire nous de ta science et donne des noms pour mieux assumer ta contradiction.

Écrit par : jihemnet | 17 août 2008

c'est une pathologie typiquement militante que celle de croire par exemple que parce que je dis ''choisir comme numero 2 un tel homme prouve que bayrou n'est pas un vrai réformiste et ne serait pas çà la hauteur des enjeux", cela sous entend que c'est pour proposer d'aller voir ''un autre''.

vous prouvez ainsi que vous n'avez pas analysé la nature de la maladie dont souffre notre système républicain et démocratique, et raisonnez à l'intérieur de limites préconçues par d'autres pour vous...!!!

Écrit par : jim | 17 août 2008

Ce n'est pas ce que tu as écrit, dans ton premier post tu évoques Peyrelevade, comme le contraire de ces valeurs. Ce qui est faux.
Dans le second, tu prétends le connaitre et tu affirmes que Bayrou ne mérites pas le nom de réformateur. Ces 2 affirmations sans aucune argumentation autre que tes convictions personnelles.
Tu ajoutes: "conscient des enjeux et de ceux capables d'y faire façe "par le haut"."
Quel sont les enjeux et qui sont ceux capables d'y faire face par le haut? Toi! Qui d'autre?

Ne me renvois pas tes défaillances, j'ai une conception extrêmement précise du modèle politique que je défends et cela bien avant l'existence du Modem, j'ai toujours défendu un modèle de type libéral englobant les valeurs sociales et progressistes de cette doctrine. Je suis parfaitement conscient des faiblesses des institutions et de notre démocratie, seul le Modem propose une alternative cohérente, pragmatique et raisonnable. Mais je ne perdrai pas de temps à le démontrer à quelqu'un pétri de certitudes et de contradictions, qui de surcroit lance des accusations sans fondement et évite de répondre aux questions qui le dérange.

Écrit par : jihemnet | 17 août 2008

j'ai dis ce que j'avais à dire sur le choix d'un financier comme n°2 de la part de bayrou, qui en dit long!!!, pour ceux qui ont compris comment notre république a dérivé vers la main mise des lobbies financiers sur l'ensemble des mécanismes de représentativité et d'exercice de la démocratie (partis, media, syndicats, fameuse salle des colonnes, etc).

les esprits autonomes, qui ont dépassé l'illusion entretenue de ce qui est devenu une mascarade nuisible aux intérêts collectifs, jugeront.
les autres, soit ne comprendrons rien, soit se cabreront en bêlant comme jihemnet.

je ne tiens pas à entamer d'échange avec un militant de ce type, car un tel militant, ca ne pense pas, ca récite, ca adhère, ca sert, ca croit.

Écrit par : jim | 18 août 2008

Tu apprends à lire quand? Tu proposes quoi? Tu suggères qui?

Tu dois te prendre pour un génie, pour avoir découvert l'influence du financier sur le politique, dénoncer le lobbying, personne n'y avait pensé avant toi, merci pour la révélation.

L'utopie qui consiste à nier l'importance de l'économique et la nécessité d'une expertise dans ce domaine a montré ces limites, Peyrelevade dénonce les excés du capitalisme et préconise une approche différente et des solutions, je n'ai pas prétendu que c'était les meilleures, c'est mieux que rien, tu mens quand tu prétends avoir lu son livre et le connaitre.

A part l'anarchie je ne vois pas quel système répondrait à tes préoccupations, si c'est pour subir ton déchainement dictatorial, je préfères encore notre système brandilocant, mais moins caricatural et autorisant la liberté d'expression et d'opinion!

J'hésitais au départ entre un Sarkoziste prêt à vanter les mérites des réformes ratées ou un sympathisant d'extrême gauche, anticapitaliste par excellence baignant dans ses fantasmes, mais tu es plus proche du stallinisme, l'autonomie pour toi, la servitude pour les autres et le silence pour ceux qui oserait te contrarier. Utilisant volontier le mensonge, la désinformation, la manipulation pour arriver à tes fins. Continue, je suis sur qu'on sera tous séduit par ta vision très moderne et de tes préoccupations pour notre avanir.

Arrête avec tes réflexes infantiles, je suis beaucoup plus ouvert que toi à toute forme de propositions et capable d'en suggérer, de me faire une opinion, qu'est-ce que tu proposes de contructif?

Écrit par : jihemnet | 18 août 2008

laisse tomber petit militant bêlant récitant croyant obtus... :)

essaie ça, ça va peut être t'enlever le balai que tu as dans...l'oreille et qui t'empêche d'entendre la lassitude de peuple au sujet de tes idoles à collusions multiples : http://www.telebocal.org/bocal2/video.php?Video=112-4-7-256.mov

Écrit par : jim | 18 août 2008

Désolé l'intello, je n'ai pas quicktime (licence oblige), mais je suis convaincu, qu'entre l'insulte et la vulgarité cette vidéo de propagande t'inspires énormément, toi le chantre de la pensée autonome, le détenteur de la vérité absolue, tu es beaucoup trop subtile pour moi!
Pourquoi écrire "oreille" alors que tu penses "cul", c'est ça que tu appelles "faire face par le haut", quel courage, vraiment impressionné.

Écrit par : jihemnet | 18 août 2008

J'attends le retour de Quitterie.

Lisez les der articles de Demy sur le Post, y a de l'art et de la polit' et surtout de l'amour de la définitive top-modello.

C'est ici http://www.lepost.fr/perso/demy/prive/

Écrit par : Demy | 25 août 2008

Je crois avoir envoyé le commentaire suivant : le harcèlement aussi sur le web, réel, se fait quand on ne souhaite pas que les gens s'expriment, je ne connais aucune explication moins simple et moins évidente que celle-là. GROS CONNARD aka Merci-de-votre-commentaire-Il -a -été- bien -enregistré -et- sera- publié- prochainement -après- validation.(http://embruns.net/)

Écrit par : choz | 25 août 2008

Ta façon de parler me va droit au coeur. Ton engagement est sain et raffraichissant.
Moi-même adhérent dans l'Aveyron et militant pour une liste de renouveau, je souhaite qu'une dynamique identique à celle que tu insuffles prenne la relève chez nous.
C'est pas gagné !

Pour renouveler la vie politique, il faut d'abord trouver les hommes et les femmes qui incarnent ce renouveau. Ils existent, nombreux, et tu en fais partie.
Ca te dirait de vivre en Aveyron ??

Écrit par : GuiGrou | 28 août 2008

Excusez-moi, je change de sujet mais je veux faire part d'une rumeur qui m'inquiète pour Quitterie : on raconte partout qu'elle soutient sarnez aux élections internes en échange d'une place aux européennes. Il est vrai que le soutien de quitterie est surprenant, après toutes ses critiques contre de sarnez.
Mais surtout, aux européennes, quitterie ne pourra pas être élue : les deux premières places iront aux sortants, Sarnez et Lehideux, et je pense que la 3è place n'ira pas à une Parisienne, dès lors qu'il y a déjà Sarnez comme tête de liste.

Alors par pitié, Quitterie, annonce vite que tu n'es pas candidate aux européennes, sinon tu vas passer pour une arriviste, dans un combat ou tu n'as rien à gagner !!

Écrit par : axel | 30 août 2008

C'est bien le discours le plus riche que j'ai entendu depuis des années ! Merci de nous le faire partager, car c'est dans le partage que se trouve en effet toutes les solutions. Je suis tout à fait d'accord pour dire que ce que nous sommes n'a aucune importance et que l'on ne peut s'enorgueillir ou avoir honte que de ce qu'on fait, parfois d'ailleurs de ce que l'on ne fait pas.

Écrit par : Tous à blog ! | 30 août 2008

Moi Demy je lis des vrais livres, ça m'évite de m'intéresser aux rumeurs. Et comme ça je ne pense qu'aux choses qui en valent la peine. Du solide quoi!

Écrit par : Demy | 30 août 2008