Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Dans 20 minutes aujourd'hui : "S'allier au PS n'est pas le problème du Modem" | Page d'accueil | Europe : à la rencontre du secrétaire d'Etat aux Affaires européenes Jean-Pierre Jouyet »

09 septembre 2008

1ère université de rentrée du Modem : une franche réussite !

Réussite politique tout d'abord : François Bayrou pose un à un les jalons conditionnant le rassemblement dont naîtra l'alternative à Nicolas Sarkozy. Edvige, Tapie, Géorgie, RSA (dont il partage l'analyse de Thomas Piketty), l'affaire de la pelouse de Clavier, ... le leader du Mouvement démocrate a réaffirmé nos valeurs et notre liberté de parole. Nous apparaissons aujourd'hui comme le seul mouvement indépendant qui ait une vocation de gouvernement.

Réussite programmatique : De Fred Vargas à Laurent Maudit,  en passant par Jean-François Kahn, Hubert Védrine, Guy Verhofstadt, Maximilien Rouer, nous avons vécu des moments qui resteront gravés dans nos consciences pour les premiers, et des instants formateurs et éclairants pour le projet que le Modem présentera aux Français pour les seconds.  Sans oublier, le fil rouge de notre rentrée : l'Europe, au coeur des préoccupations de notre mouvement dont Marielle de Sarnez a dirigé le travail programmatique tout au long de ces universités. Tous nos députés européens y ont participé et nous ont transmis leurs connaissances, des experts issus de nos rangs aussi : merci ! Tous les comptes rendus ici.

Je suis heureuse d'avoir apporté avec Jean-François Martins ma pierre à l'édifice lors de la table ronde sur "jeunesse et attentes d'Europe". Je remercie les nombreux participants pour la qualités de leurs interventions, le travail ne fait que commencer !

Mon best of :


Réussite organisationnelle : un grand merci aux salariés et aux bénévoles, notamment toute l'équipe des Jeunes démocrates conduite par Franck Faveur qui ont oeuvré jours et nuits pour notre confort. Ils y ont mis toute leur énergie et leur bonne humeur malgré des contraintes fortes : bravo !

Réussite internétique : merci à Christophe Ginisty et autres bloggeurs pour leur excellent live sur Universitémodem2008.

Réussite humaine : de belles rencontres militantes, de nouveaux réseaux amicaux au sein de notre famille politique, des valeurs partagées, des liens consolidés. Ce mois d'élections départementales représente la dernière étape de structuration de notre Mouvement : je compte sur chacune et sur chacun d'entre vous pour en faire un moment de débat qui nous tire vers le haut, une compétition constructive d'idées et une émulsion positive.

Commentaires

Je me reconnais parfaitement dans cette note ou plutot je reconnais ce que j'ai vecu, de grands et beaux moments, un grand merci à tous les organisateurs, aux jeunes, à tous les bénévoles sans qui ces UR n'auraient pas lieu...et j'ai passé de formidables UR bises virginie

Écrit par : virginie v | 09 septembre 2008

Et un grand merci à Christophe pour son live blogging bien sur en lui souhaitant un joyeux anniversaire virginie

Écrit par : virginie v | 09 septembre 2008

merci Quitterie pour ce compte-rendu et pour ces vidéos pour ceux qui n'ont pu assister comme moi à ce grand WE.

Sinon, j'ai guetté d'éventuels relais via les médias, mais pas grand chose comme d'habitude. Quelques passages ce matin (pour annoncer que FB tendait la main aux socialistes...) et l'intervention de FB sur BFM TV.
Pas de surprise, mais je ne m'y ferai jamais. Pourquoi faut-il toujours que la part de l'info politique soit monopolisée par l'UMPS représentant à peine 50% des électeurs à eux 2 ? (et encore moins sur la population bien sur).

Enfin, c'est un fait et il faut bien évidemment aller chercher l'info ailleurs que sur les grands médias tv/presse/radio. L'internet à la maison étant de plus en plus présent mois après mois sur l'ensemble du territoire, il ne reste "plus" qu'à faire un peu de pédagogie pour intéresser un peu plus de monde aux grands choix de société qui nous font face et dont certains peuvent (encore) nous donner espoir pour nos enfants.

Et si nous commencions par l'Europe au hasard? Ne ratons pas les autres sujets majeurs d'ici là, mais commençons les premiers à parler d'Europe. Nous serons copiés dans la démarche comme à chaque élection mais ce n'est pas grave, plus les gens s'informeront, plus les inepties du pouvoir se dévoileront au plus grand nombre.

Et oui, comme le suggère Quitterie, ne perdons aucune énergie dans des querelles d'élection interne, allons tous voter montrer notre attachement à la construction du mouvement: Quitterie avec Marielle? tant mieux si celà contribue à démultiplier les forces de tous!

Écrit par : David G. | 09 septembre 2008

Même si Villepinte n'avait pas encore permis la fondation "officielle" du Mouvement, il y a eu aussi Seignosse.

Écrit par : KaG | 09 septembre 2008

Oui, Quitterie, c'est une grande réussite. Ca va commencer.

Écrit par : Hervé Torchet | 09 septembre 2008

Merci Quitterie pour ces remerciements.
Je n'ai pas vu grand chose à part l'accueil, mais c'était très bien, et avec ces vidéos je vais rattrapper mon retard.

Écrit par : Philippe Masson | 10 septembre 2008

@Philippe : mon pauvre philou ;-)

Écrit par : virginie v | 10 septembre 2008

Warhol peignait des images médiatiques pour montrer que l'image se vide de son sens par la répétition.

De la même façon, il se prétendait non-critique et juste pop-artist quand tous les critiques ont vu dans ses images une critique féroce de la société de son temps.

On dirait que, de nos jours, le théâtre politique agit de la même façon : il multiplie les mêmes visages sur les chaînes de la telly, et même les seconds mêmes visages et chaque jour les mêmes.

Et ce spectacle non critique et divertissant finit par poser, non seulement les fondements d'une critique sauvage et définitive de la société française actuelle, mais une critique qui achève la politique elle-même et pas forcément au sens aristotélicien, au contraire elle l'abat et la jette sur le soyle de parterre.

D'une certaine façon et a contrario, ce spectacle dit paradoxalement que ce sont ceux que l'on voit le moins qui seront l'air frais de demain : quand on ouvrira les fenêtres pour aérer les longues séances de tivi-potatoes farcies de propos de minuit.

Écrit par : Demy | 10 septembre 2008

http://www.lepost.fr/article/2008/09/10/1262325_conspiratio-day.html

Écrit par : Demy | 10 septembre 2008