Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Europe : à la rencontre du secrétaire d'Etat aux Affaires européenes Jean-Pierre Jouyet | Page d'accueil | Campagne du Collectif "Ensemble pour un Paris démocrate" : les raisons de mon engagement »

14 septembre 2008

Debrief de la rencontre avec le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes : Jean Pierre Jouyet fait la promo du Forum de Nantes

Jean-Pierre Jouyet nous recevait donc cette semaine afin de nous présenter le "Forum de Paroles d'européens" qui se tient les 10 et 11 octobre prochains à Nantes.Jp Jouyet, Jules, Natasha, QD.jpg

L'objet de ce forum, très participatif, est d'inviter 500 jeunes à se positionner sur l'Europe de 2020. Chacun est appelé à contribuer via le net ou sur place. Des restitutions se feront devant de grands témoins européens issus du conseil des sages.

Je suis heureuse que la jeune génération soit associée à cette réflexion, je ne peux m'empêcher de penser qu'il serait encore plus pertinent de l'interroger sur l'Europe d'aujourd'hui. C'est aujourd'hui que l'Europe est en crise, c'est aujourd'hui que la jeunesse française elle même traverse une crise de confiance en l'avenir, en elle-même, en ses représentants.

Je regrette de ne pouvoir vous montrer la vidéo de cette rencontre, elle ne serait pas disponible. Quel dommage. Nous avons abordé des questions sensibles comme Edvige, Dadvsi, la "directive retour", défense et sécurité, difficultés à "politiser" les grands choix européens en amont des débats nationaux, une fois que le match est joué, et qu'il n'y a plus qu'à transcrire les directives. De plus, il était intéressant de noter qu'un autre membre du gouvernement affirmait ne pas se sentir à l'aise avec la lise en place du fichier Edvige, je regrette de ne pouvoir vous montrer ces images. J'espère avoir rêvé quand j'ai entendu sur ces sujet là, notre secrétaire d'Etat se défosser sur l'Europe. Comme je n'ai pas les images, nous allons dire que j'ai eu des acouphenes ;-).

Enfin, je félicite la Netscouade pour l'organisation de ce rendez-vous et pour son professionnalisme. Les photos de cette rencontre par Sacha Quester Séméon ici, à qui j'adresse un grand merci pour ces souvenirs. Les comptes rendus sur Mémoire Vive, sur Publius. Sur la photo ci-dessus : Jules de Diner's room, Damien Rupied de Publius, Natacha de Mémoire Vive, Vincent Ducret, étaient aussi présents à la rencontre : Benoît Thieulin, Guillaume Klossa, Cyrille d'Euradionantes.eu.

16:40 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (16)

Commentaires

@Quitterie : pas mal le coup des acouphenes ;-) nous aussi on aurait bien aimé voir la video, histoire de voir à quoi ca ressemble ce ministère ;-) disons que grâce à ce bel album photo et à ton compte-rendu pechu et direct comme on aime c'est comme si on y était bises virginie

Écrit par : virginie v | 14 septembre 2008

Dans son article, Natacha Quester-Siméon indique que Jouyet a affirmé que c'est pour obéir à une directive européenne que les préférences sexuelles ont été ajoutées comme critère d'Edvige, donc il n'y a pas eu d'acouphènes, visiblement.

Cet entretien témoigne que peu à peu, l'évidence se fait jour de la nécessité d'impliquer la génération nouvelle aux processus de décision politique, donc évidemment Quitterie.

Internet pourrait jouer un grand rôle dans l'élaboration des décisions européennes en amont. Pour cela, il faudrait des gens bien implantées sur Internet au parlement européen...

Merci de ce compte-rendu, Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 14 septembre 2008

merci!
Très intéressant!
c'est quoi, la "directive retour" ?

Écrit par : GuillaumeD | 14 septembre 2008

@ Transposition des directives.

Sans vouloir polémiquer c'est à Monsieur Jouyet et à son SGAE a trouver d'autres remèdes à la transposition des directives européennes ou plutôt en faisant une plus forte pression sur les ministères .Je pense également toujours sans polémiquer mais en disant fermement ce que je pense que l'on peut alléger les processus administratifs de transposition ou en amont justement d'etudes d'impact permettant de ce fait un meilleur effort d'anticipation.On est dans le dernier tiers de la classe dans ce domaine et il ne faut pas avoir peur de le dire.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 14 septembre 2008

C'est un mensonge éhonté de Jouyet :
http://heresie.hautetfort.com/archive/2008/09/10/face-a-edvige-la-cnil-sans-pouvoirs.html
En voilà un qui est gonflé !

Écrit par : L'hérétique | 14 septembre 2008

@Pierre : Merci beaucoup de ces explications, bises, virginie
@L'heretique : pas mal l'info! merci

Écrit par : virginie v | 15 septembre 2008

Chère quitterie,

Je ne te connais pas, mais je compte bien remédier à cela très bientôt.
En effet, qu'as-tu fait à Hervé Torchet pour qu'il te voue un tel culte ?
Je veux que tu me fasses la même chose !!!

A bientôt de nous rencontrer,
Cordialement,

Guillaume

Écrit par : GuiGrou | 15 septembre 2008

Quel type ce Jou(y)et .....

Écrit par : Claudio Pirrone | 15 septembre 2008

@ Virginie

Oui bonjour Virginie,j'ai oublié de te saluer la dernière fois,dés fois je pense à 10 choses en même temps (lol).Bientôt ton anniversaire????

Bisous.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 15 septembre 2008

@Pierre : Oui, bientôt et plus ca va plus j'aime mon anniversaire ;-) bisous virginie

Écrit par : virginie v | 15 septembre 2008

@ Quitterie

Et sur le fond, d'accord.

Écrit par : Hervé Torchet | 15 septembre 2008

Si tous les ministres pouvaient être aussi ouverts que Jouyet ...

Écrit par : Ptitcoeur | 16 septembre 2008

On veut une Europe des marchés et du fric !

Écrit par : politoblog | 16 septembre 2008

J'oubliais ... on veut aussi l'europe de la drogue, du sexe et du rock n'roll
Désolé ... j'ai pas pu m'empêcher: je ne sais pas ce qu'il m'arrive en ce moment mais c'est vanne de merde sur vanne de merde. fatigué... ça doit être ça.

Écrit par : politoblog | 16 septembre 2008

@ Débat d'idées...

Plus de débats d'idées ,pas encore de projets alternatifs mais des querelles d'égos ,de personnes, partout.La politique reléve pourtant du concret,elle se ramène à utiliser tout le donné sans laisser intervenir et jouer les antipathies,les passions.Dommage...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 17 septembre 2008

http://www.lepost.fr/article/2008/09/18/1267262_la-maison-atelier-de-delacroix-a-paris.html

http://westdemian.blogspot.com/

Écrit par : Demy | 18 septembre 2008