Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Debrief de la rencontre avec le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes : Jean Pierre Jouyet fait la promo du Forum de Nantes | Page d'accueil | Avis aux consom' acteurs, éco-responsables : le classement "Pour un high tech responsable" de Greenpeace est paru »

18 septembre 2008

Campagne du Collectif "Ensemble pour un Paris démocrate" : les raisons de mon engagement

conférence nationale.jpg"Le Mouvement démocrate Paris a besoin de toutes ses forces vives pour porter notre projet d’espoir auprès de nos concitoyens et rivaliser avec les équipes des 2 partis majoritaires aux prochaines échéances cruciales : européennes, régionales, présidentielles.

Il est de notre devoir de nous fédérer avec nos diversités, nos compétences, nos soifs d’inventer la politique d’aujourd’hui et de demain. Les adhérents sont la force de notre mouvement, la substantifique moelle.

Cette équipe, mêlant expérience et fraîcheur, s’appuyant sur les forces de chacun, propose aux adhérents parisiens une structure solide où chacune et chacun est attendu. Nous sommes en train de vivre la dernière étape de la structuration de notre mouvement et il est temps !

Avec enthousiasme, offrons à Paris une fédération mature, efficace, à l’image de l’extraordinaire diversité des sensibilités réunies aux côtés de François Bayrou et le renouvellement que nous nous étions promis !"

Quitterie Delmas, déléguée nationale du Mouvement démocrate

Pour connaître le projet de ce collectif pour le Mouvement démocrate parisien, cliquez sur la photo, ce sont toutes ces personnes là qui l'incarnent aujourd'hui ! (entre autres...)

collectif ensemble pour un paris.jpg

Chaque soir des membres du Collectif "ensemble pour un Paris démocrate" vont à la rencontre des adhérents parisiens pour promouvoir leur projet de structuration et d'organisation du Mouvement départemental et recueillir leurs souhaits. Pour ma part, j'étais très heureuse de participer à la réunion de lancement de campagne par les jeunes chez Alter Mundi à l'invitation de Frédéric Badina accompagnée de Franck Faveur, Nora Missaoui, Virginie Votier et tant d'autres. J'aime tout particulièrement cette campagne qui est collective et pas individualisée, nous ne sommes pas sur des noms, des personnes, mais bien sur une magnifique union des talents ! Merci à toutes et à tous !

Hier soir, c'était dans le 12ème au bar les Associés qu'avec François Guliana, ancienne tête de liste dans le 2ème arrondissement de Paris aux Municipales que nous répondions à l'invitation de Pierrick Prevert et de Géraldine Prolongeot. Merci à tous les adhérents présents pour leur écoute, leurs suggestions, et leur accueil !

Chaque soir, retrouvez des membres du collectif dans vos quartiers ! Tous les soirs... tous les soirs.... ça vaut le coup, terminons en beauté cette dernière étape de la strucuturation de notre Mouvement !

Commentaires

Il est très dense et juste, Quitterie ton texte .Ca motive !
Cette belle photo avec Jean, Marielle, Franck et toi est aussi symbolique de l'alchimie de cette liste, de sa richesse et de ses compétences pour partir à la conquête de Paris, de la France et de l'Europe dans le sillage de François Bayrou !

Écrit par : juste milieu | 18 septembre 2008

Excellent texte !

Écrit par : Hervé Torchet | 18 septembre 2008

@ Quitterie

Et OK pour tous les soirs.

Écrit par : Hervé Torchet | 18 septembre 2008

@ juste milieu:

attention! tu vas finir dans la rubrique "brosse à reluire" du Canard

Écrit par : Mohamed | 18 septembre 2008

@ Perspective civique ou électorale? Question posée à François Bayrou...


C'est bien même trés bien d'être dans la stratégie mais il faudra (ou il faudrait aussi) passer dans la responsabilité.Je voulais dire qu'il y a beaucoup de femmes et d'hommes politiques dans ce pays mais trés peu de femmes et d'hommes d'Etat.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 18 septembre 2008

Bonne chance à votre liste!

Dans mon 92, je ne suis pas candidat. Mais j'ai médité sur les accrocs dans les campagnes internes. Et surtout sur le cumul des mandats. Je pense qu'il faut un seuil chiffré. C'est sur mon blog.
http://guillaumed.hautetfort.com

A+ et bien sûr, bises aux filles :-)

Écrit par : GuillaumeD | 18 septembre 2008

http://ecolesdemontagne.blogspot.com/

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 18 septembre 2008

@ Pourtant que la montagne est belle...


Hè! François (Bayrou bien sûr ) tu peux cliquer sur mon lien précédent car tu es concerné (lol).

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 18 septembre 2008

@GuillaumeD

Excellente analyse sur le cumul des mandats internes et beaucoup de propositions à faire à nos "élites".

Je suis certain que Quitterie te soutiendra dans ce combat, qui lui tient particulièrement à coeur comme chacun le sait

Écrit par : Laurent | 18 septembre 2008

> François, si tu permets que je te prénomme, montre ton intérêt de "prof" s'il te plait pour la "cause" des petits villages, que ce soit dans les pyrénnées, les vosges, les alpes... égal : c'est là que des "personnes" comme toi ont encore et toujours du travail !
> Quitterie ;-)
> Pierre : un bonheur de t'avoir !
> Nono : bisous !
http://nono.hautetfort.com/
amitiés
Doume

Écrit par : Doume | 18 septembre 2008

@Quitterie : Ensemble c'est sur Pour un Paris Démocrate et j'en suis fière!!!

Écrit par : virginie v | 18 septembre 2008

@ Doume

Merci Doume.

Que l'école vive,que les petits villages vivent et ne meurent pas.L'enfance,l'école ce sont toute une vie puisqu'ils nous en donnent la clef...

Merci aussi au site de Quitterie d'éxister.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 18 septembre 2008

merci pour ta venue dans le XIème ce soir pour une réunion... intéressante...

Écrit par : homo4S | 18 septembre 2008

@homo4S : et merci à vous c'était une réunion sympathique et intéressante, amitiés, virginie

Écrit par : virginie v | 19 septembre 2008

La réunion d'hier soir était très bien, Quitterie parfaite comme toujours, faisant toute la clarté sur les enjeux et moyens, notamment pour ceux qui ne sont pas familiers des pratiques politiques.

Ce que j'ai vu jusqu'ici me donne à penser que la participation sera comparable à ce qu'elle a été lors de l'élection du conseil national.

Un certain nombre d'adhérents hésitent à voter pour départager ce qu'ils estiment être des fractions de la même ligne politique. Les disputes internes ne les motivent pas.

Il faut donc que chacun veille à motiver les gens qu'il connaît, ceux avec lesquels il a déjà fait campagne, ceux qu'il a croisés une fois, bref, la mobilisation commence au coin de la rue.

Votez pour qui vous voulez, mais votez, VOTEZ.

(Et tant qu'à faire, votez pour Quitterie, càd pour "Ensembble pour un Paris démocrate").

Écrit par : Hervé Torchet | 19 septembre 2008

@ Bon anniversaire Virginie.

Oui je suis encore capable de ce geste enfantin du dernier jours de vacances qui me faisait appuyer les lèvres sur les joues de mes copines préférées;je t'embrasse donc pour ton anniversaire.

Mille bisous sucrés,salés.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 19 septembre 2008

Pour votre information, à diffuser

http://www.unnouvelelan.fr/
Éditorial de Christelle de Crémiers

Chers amis,

Le 27 septembre prochain vous allez élire une nouvelle équipe à la tête du Mouvement départemental de Paris. Cette équipe aura pour principales missions d'organiser des rencontres permanentes avec les Parisiens et de peser sur le débat médiatique, afin d'être en ordre de marche pour la présidentielle 2012. Pour cela, il faut dès à présent mobiliser tous les talents des adhérents, attirer et accueillir de nouveaux et redonner espoir à ceux et à celles qui ne souhaitent plus réadhérer en 2008. Pour communiquer notre enthousiasme et notre fierté d'être au Modem lors des prochaines échéances électorales, il faut dès à présent instaurer une démocratie interne à l'image de celle que l'on souhaite pour notre pays.

Si je suis élue présidente, je m'engage à créer une commission électorale indépendante, dont aucun membre ne sera candidat. Je m'engage à écrire un règlement intérieur où seront précisées clairement et de manière exhaustive les modalités des élections internes. Quand il n'y a pas de règles, quand elles sont prescrites à l'avenant, la démocratie ne peut pas s'exercer. Je m'engage à ce que tous les candidats soient traités à égalité, notamment dans la connaissance du corps électoral et dans la présentation des documents de campagne. C'est élémentaire, je sais.

La lettre de la commission électorale que vous avez reçue hier se devait d'être neutre et factuelle. Elle est un tract de campagne. Nos listes ont été constituées selon les prescriptions du Comité de Conciliation et de Contrôle édictées dans sa lettre du 6 septembre. Il y conclut : "Compte tenu de ces modifications, et sans ajout de candidats nouveaux, il revient à la commission électorale Paris de vérifier que les listes "Nouveau élan, nouveau souffle", tant pour le Conseil départemental que pour la Conférence nationale répondent aux règles fixées par le Règlement Intérieur National." Dans cette lettre, le CCC, seul habilité à invalider une liste candidate, ne prend aucune position concernant nos listes. Laisser entendre le contraire aux adhérents est grave.

Malheureusement, le droit de prendre connaissance de la lettre avant envoi nous a été refusé, nous avons découvert en même temps que vous son contenu et le nom de nos documents. En particulier, notre profession de foi et nos bulletins, qui s'intitulent "Un nouvel élan et un nouveau souffle avec Christelle de Crémiers", ont été renommés sans mon nom. C'est un détail, c'est un diktat. Nous ne connaissons pas les 6000 adresses mail auxquelles la lettre de la commission électorale a été envoyée. Aidez-nous à diffuser cette information, puis aidez-nous surtout à diffuser notre programme pour que la démocratie interne devienne une réalité.

Le 27 septembre, votez pour un nouvel élan et pour un nouveau souffle !
Vous avez tout mon soutien, je compte sur le vôtre,
Christelle de Crémiers

Écrit par : Nouvel élan | 19 septembre 2008

Question troublante et très SERIEUSE.

Y a t’il des gens parisiens ici qui ont remarqué un changement récent vis à vis du mode de diffusion dans le métro de Direct Matin et Direct Soir?

Question TRES sérieuse.

Écrit par : jme | 19 septembre 2008

@ Quitterie

Je t'aime bien, tu as certaines qualités, tu n'es pas mauvaise oratrice, du peu que j'en ai entendu, tu as un certain charisme et ça ça compte énormément... Mais il y a une chose qui m'exaspère, voir même qui m'inquiète, ce sont les discours, paroles et écris comme celui-ci qui sont comment dire, pour ne pas te froisser : "un peu cul cul". Dans ces écris tu prends les habits de soeur sourire et tous ensemble nous allons changer les choses.
Ex : "Il est de notre devoir de nous fédérer avec nos diversités, nos compétences, nos soifs d’inventer la politique d’aujourd’hui et de demain. Les adhérents sont la force de notre mouvement, la substantifique moelle."
Si tu fais semblant d'y croire, tu es très habile, mais si tu y crois ça me fait très peur ! Puisqu'il n'existe pas de monde harmonieux dans lequel tt le monde se réunit pour travailler dans la joie et la bonne humeur à un projet commun. Un monde où le monde substantifique voudrait dire quelque chose. Sauf sous LCD et encore à condition de bien le doser.

Écrit par : politoblog | 19 septembre 2008

@ Virginie Bon anniversaire ! Ca te fait quel âge ?
...
_ Ah ouais quand même t'es plus une première main !
...
_ Encore 5 ans et je peux t'appeler ma vieille
...
_ Tu sais toute chose a une limite et je crois que le temps pour toi est arrivé à cette limite
...
_ T'inquiète avec quelques points au fil doré, il n'y paraitra plus
...
_ Ils vendent des gaines couleur chaire à la camif, ouf !
...
_ Si nous sommes réunis ici ce soir c'est pour rendre hommage à Virginie. Nan t'inquiète pas on va pas t'enterrer vivante, je peaufine juste le discours.

texte à trou compléter les pointillés

Écrit par : politoblog | 19 septembre 2008

@ politoblog,

Probablement que sous LSD l'effet serait meilleur, bien que l'abus de LCD puisse nuire aussi, parfois.

@ nouvel élan,
Même si je ne partage pas l'esprit de votre commentaire, il est vrai que ce que l'on peut observer ici ou là au plan local amène à s'interroger sur la complétion du règlement intérieur pour encadrer la campagne interne.

C'est facile de dire "je l'avais dit", mais enfin j'avais bien dit quand le règlement intérieur a été validé qu'il n'était pas suffisamment précis, un peu trop dilettante.

Je sais bien qu'au Modem tout le monde est ultra-sympa, positif et va de l'avant, il n'empêche que nous n'en restons pas moins des humains avec leurs turpitudes, et même très jolies, les turpitudes de la nature humaine ne vont pas naturellement vers le bon sens collectif, d'où la nécessité d'un rappel à la règle reconnue par tous et qui fait autorité.

C'est dommage de laisser des malentendus s'installer là où on aurait pu les anticiper et les prévenir. Mais je dis ça, j'dis rien, comme toujours...

Bon sinon il faut aller voter le 27, c'est au minimum l'occasion d'aller boire un coup après le vote, et aussi d'avoir des discussions captivantes à cette occasion, en se rappelant qu'on est dans le même bateau et en restant attentifs à ce qui arrive aux autres partis, à propos de cohésion interne.

Écrit par : Sébastien W | 19 septembre 2008

@Sébastien
C'est un peu plus grave que cela, les propos de Christelle sont très mesurés. Nous espérons que tous les membres de la liste de MDS ne cautionnent pas ce qui se passe. Pour les autres, personnellement, je ne les considère plus comme des démocrates.

Quitterie a laissé le post de nouvel élan, c'est tout à son honneur.

Suite à une démission ce jour, il n'y a plus de représentant de la liste de Christelle de Crémiers à la commission électorale parisienne.

Même dans la campagne, Christelle de Crémiers et son équipe tiennent leurs engagements.

Enfin, je suis en phase avec ce que tu dis (dernier point), après le 27, il faudra boire un verre ensemble.

David

Écrit par : David | 19 septembre 2008

@ David

Non, après le 27, il ne faudra pas seulement boire ensemble, mais surtout travailler ensemble, car quoi qu'il arrive, les gens élues le 27 auront à oeuvrer ensemble et collégialement pour nos idées.

Écrit par : Hervé Torchet | 19 septembre 2008

Toujours aussi canon Quitterie !

Écrit par : Demy | 19 septembre 2008

Quitterie ou Christelle ? Le message de Quitterie est nettement plus mobilisateur et motivant . Ce qui se joue ce n'est pas de savoir comment doit être la Commission électorale ou le Comité théodule mais avec quel projet François Bayrou va aborder l'écheance présidentielle et sur quelles équipes il va s'appuyer avec confiance.

Écrit par : juste milieu | 20 septembre 2008

@Juste milieu
Ce qui se joue, c'est notre capacité, notre volonté à faire vivre en interne ce que l'on prône à l'extérieur.

La démocratie est notre raison d'être, c'est le message d'espoir de François Bayrou auquel tous les démocrates ont adhéré.

Il ne faudrait pas décevoir.

Je pense que ce sens démocratique est plus fort chez nous que dans tous les autres partis politiques et la condition nécessaire pour gagner les élections en 2012, tous derrière François Bayrou.


@Hervé
Bien sûr Hervé, on travaillera ensemble, ça va de soi - pour le verre, je te l'offre :)
David

Écrit par : David | 20 septembre 2008

@ tous

On comprend mieux ce qui s'est passé dans cette affaire de liste fusionnée "nouveau souffle, nouvel élan" quand on va sur sur le site
http://www.facebook.com/group.php?gid=37021898856&ref=mf
Je vous invite à en lire le contenu.

Je regrette mais c'est vraiment pitoyable ce qui s'est passé, et indigne des valeurs démocrates que nous devons défendre. Il est tant que tout le monde soit informé de la duperie électorale quant à cette liste fusionnée qui s'est montée dans le dos de ses colitiers. Quand on defend un projet qui demande soit disant une nouvelle gouvernance, on s'applique à soit même ses exigences et on ne fait pas à son tour de la politique de bas étage!

Cela m'amuses quand je vois untel ou untel dire que la CCC ou la commission électorale a annulé illégalement la liste à la conférence nationale ou a diminué la liste du conseil départemental sans raisons valalables. La vérité c'est qu'il y a eu 46 retraits ou démissions sur cette liste fusionnée, vous vous rendez compte: 46! Et encore, nous savons qu'il y en a qui ont continué à démissionné après la réunion des commissions.

Nous savons aussi que sur la liste fusionnée pour le CD, il y en a qui n'ont pas été informés de la fusion donc ces personnes sont trompées! Nous connaissons aussi une personne qui a démissionné le 1er sept et qui pourtant se retrouve sur la liste. C'est du n'importe quoi! Enfin, nous savons bien que l'ambiance dans cette liste est au plus mal, un grand nombre de la liste "nouveau souffle" digèrent assez mal cette fusion inéquitable alors qu'ils avaient organisé pour la première fois des primaires démocratiques. Ils ont décidé de ne pas faire campagne pour leur propre liste!

le 27 sept, je ne pourrais vraiment pas faire confiance à une liste qui a usé de telles méthodes et qui prétend soit disant aujourd'hui apporter un nouvelle gouvernance pour paris!

Écrit par : jo | 20 septembre 2008

@tous
La suite ici ->

http://lesjeuneslibres.hautetfort.com/archive/2008/09/09/europe-a-la-rencontre-du-secretaire-d-etat-aux-affaires-euro.html#comments

David

Écrit par : David | 21 septembre 2008

La nouvelle vidéo de Quitterie pour soutenir le collectif "Ensemble pour un Paris Démocrate" est certainement l'une des meilleures qu'elle ait faite. Bravo Quitterie, c'est un vrai bonheur.

Écrit par : Hervé Torchet | 21 septembre 2008

http://nono.hautetfort.com/

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 21 septembre 2008

@Hervé & David,

"Non, après le 27, il ne faudra pas seulement boire ensemble, mais surtout travailler ensemble, car quoi qu'il arrive, les gens élues le 27 auront à oeuvrer ensemble et collégialement pour nos idées."

Comme j'ai pu le dire sur le blog de MIP, j'ai peur que cela ne soit pas aussi simple dans une semaine...
Certaines blessures sont profondes et ce qui m'attriste c'est que les conséquences vont surtout influer sur les prochaines échéances par une diminution des forces et motivations militantes. La tendance politique majoritaire et gouvernementale actuelle a malheureusement de beaux jours devant elle...

Écrit par : Jack13 | 22 septembre 2008

C'est bien pour cela qu'il faut s'interroger sur ce qui a mené à de telles situations un peu partout en France et essayer de ne pas laisser se reproduire un tel b... pour l'avenir.

J'ai parfois la sensation d'ennuyer tout le monde avec mon histoire de règlement intérieur pas adapté, mais j'y crois quand même : dans un groupe, si on ne détermine pas les règles, il ne faut pas s'étonner que le fonctionnement devienne aléatoire.

J'ai effectivement prévu de m'inscrire pour Koh-Lanta, mais je ne pensais pas que j'allais le vivre en vrai au Modem !

Écrit par : Sébastien W | 22 septembre 2008

@ Sébastien

Je crois que c'est surtout la fâcheuse culture UDF qui s'est transmise au MoDem comme un virus. Va falloir débugger.

Écrit par : Hervé Torchet | 22 septembre 2008

Comprenons nous bien - je ne suis ni sarnezolatre, ni sarnezophobe. Je sais parfaitement tout ce que nous devons a Marielle de Sarnez, a commencer par le renouveau de notre Mouvement.
Simplement sa strategie aux dernieres municipales a Paris ne m'a pas convaincue, et son apparent refus d'admettre franchement ce qui a dys-fonctionne me donne toutes les raisons de craindre que les campagnes des prochaines echeances electorales se passeront de la meme facon : Obligations de moyens, pas de resultats.
Tres honnetement, si je n'avais pas ete deja engagee sur une autre liste lorsque son equipe m'a appelee, j'aurais meme peut etre dit oui, en bon petit soldat et sans grand enthousiasme.
Seulement voila - je me suis engagee sur la liste "un nouvel elan, un nouveau souffle" derriere Christelle de Cremiers.
Pourquoi, me direz vous ? Plagiant certains blogueurs/gueuses d'entre vous, j’ai 5 tres bonnes raisons de croire en ce projet. En voici la premiere....

Raison numero 1 : Christelle de Cremiers defend une certaine idee de notre action pour Paris qui me plait.
Examinez bien le projet de Un nouvel elan, un nouveau souffle. “Notre premier objectif est de mettre les adhérents au cœur de notre mouvement. Nous serons une équipe dédiée à l’animation du mouvement parisien pour conquérir notre électorat. Pour cela, nous vous proposons d’animer une campagne permanente, pour représenter les parisiens, nous engager auprès d’eux et faire rayonner nos valeurs. Nous nous engageons ainsi à développer une gouvernance plus ouverte que celle de l’équipe sortante, pour que les adhérents soient fiers de notre mouvement.
Nous devons faire monter en interne la génération politique de demain :impliquer et valoriser les adhérents à la mesure des volontés, compétences et de la disponibilité de chacun. Les equipes d’arrondissement sont donc la brique de base de notre organisation. Elles ne devront pas etre validees par le siege : le niveau départemental doit évoluer vers un rôle d’orientation politique, de conseil, d’appui, de formation des équipes de terrain.
Permettre aux adhérents d’accéder à des responsabilités : Pour prendre en charge des fonctions de cadres départementaux ou pour être candidats
Développer une culture de resultats : Chaque responsable, de la Présidence aux animateurs d’arrondissement auront des objectifs et devront en rendre compte.
Mettre en place une organisation efficace: L’arrondissement est l’échelon de base de notre organisation. Responsabiliser les équipes de terrain pour plus de souplesse, d’adaptation et de réactivité auprès des Parisiens”.
Voila, a mon sens, la machine de guerrilla dont le Modem a besoin pour peser a Paris.

A demain dans la blogosphere, pour la raison numero 2

Écrit par : Constance Audren | 23 septembre 2008

@ Constance Audren

Dsl, mais tout ça est verbeux et creux.

Écrit par : Hervé Torchet | 23 septembre 2008