« Orange pressé organise un café démocrate européen "attentes et besoins des jeunes européens" mercredi 22 octobre à Bastille | Page d'accueil | Riposte graduée à la Commission européenne : jusqu'ici tout va bien, l'important c'est pas la chute, mais l'atterrissage. Suite en novembre en France. Préparez-vous ! »
21 octobre 2008
Big up pour Soeur Emmanuelle !
On a tous un p'tit bout de Soeur Emmanuelle en nous. La seule question est : qu'en avons-nous fait ?
A ces nuits quand j'étais petite à écouter ses cassettes. Son rire, ses histoires sur les chiffonniers du Caire, sa voix très haute, le don entier de sa personnes qu'elle a donné aux exclus, aux parias de la société... Dans son genre, il y a aussi le Père Pedro, à Madagascar. Et des millions d'inconnus partout sur cette planète. Elle m'avait presque convaincu d'être bonne soeur, un jour, à une conférence en Belgique. Mais je voulais aussi faire l'armée. Une bonne soeur en treilli, ça l'aurait fait. Depuis, j'ai eu des amoureux, je me suis fachée avec les bonnes soeurs de mon adolescence, et durablement avec le dogme de l'église, et avec la guerre engagée trop souvent pour de mauvaises raisons. J'ai une autre façon de la faire cette guerre avec mes p'tits bras. Je sais plus trop à quoi je crois, à la conscience des Hommes, c'est sûr, à la spiritualité sous toutes ses formes qui nous oblige à prendre conscience du monde, du prochain, du voisin et de soi-même.
Voilà, cette femme est un de mes (nombreux) parents spirituels, vous savez, ceux qui sont une partie de vous. Alors je voulais lui dire merci. Parce qu'elle nous appelle à nous dépasser. Et à "changer le monde", là, en bas de chez nous.
-------------------------------------------------------------------------------------------
Tiens, certains se font encore du beurre comme ils peuvent, quelle classe : 20 minutes, Lci, l'Express, RTL, le Pélerin... Il fallait penser à les acheter ces mots clés : mort SE, décès SE, SE décédée... J'imagine que ces médias feront un don au combat de Soeur Emmanuel sur le trafic généré grâce à ces mots clés et les revenus pubs sur ces articles. Le seul lien qui vaille c'est celui d'Asmae, son association. Cliquez directement ici, ça leur fera faire des économies.
-------------------------------------------------------------------
"Les droits des étrangers ne peuvent se réduire à un marché". Parce que le décret d'août 2008 met en péril le travail des associations au coeur des centres de rétentions. Je vous invite à relayer cet appel si vous y adhérez. Ouvrez les yeux, sil vous plaît. N'admettez pas pour les autres ce que vous refuseriez pour vous même, pour vos enfants, pour les copains de classe de vos enfants, vos voisins. Informez-vous, déplacez-vous. Faites un tour dans les tribunaux administratifs. Lisez les sites de ces organisations, RESF, Cimade, ... Cette politique est une honte pour un pays qui se dit démocrate, le budget 2009 du Ministère de l'Immigration et de l'identité nationale est consacré à une politique du chiffre, de violence, d'arrestations qui coûte aux contribuables des fortunes. Ce même budget devrait être consacré à l'intégration, l'accueil. Je vous rappelle que l'Europe et la France ont un solde migratoire négatif et que notre population vieillit. Le programme "immigration et asile" est à la hausse dans le budget 2009: 436 millions contre 414 l'an dernier. C'est en revanche le programme "intégration et accès à la nationalité" qui subit une coupe sombre (195 millions dans le budget 2008). sur boursorama
Humaniste, ça se mérite, ça se prouve, ça se vit. Ca ne se décrète pas.
--------------------------------------------------------------------
Paradis fiscaux : la question se résume à : l'Etat français encourage t'il la délinquance, l'opacité, les zones de non droit ou pas ? Si oui, il faut nous le dire. On en tiendra compte. Une nouvelle fois, l'Etat ainsi que l'Europe a les moyens de les interdire et de les condamner. C'est la loi NRE.
12:40 | Lien permanent | Commentaires (22)
Commentaires
@ Intégration des etrangers
Dans ce dispositif qui découle de la loi de la cohésion sociale puis celle de l'immigration et de l'intégration j'avais noté à l'epoque que les objectifs étaient de mettre en place un service public de l'accueil autour de l'ANAEM puis comme outil c'était le contrat d'accueil et d'intégration.Mais ceci ne concerne pas tous les étrangers puisque sont exclus les demandeurs d'asile ,les étudiants etrangers et aussi les etrangers en situation irrégulière.
Pourquoi le budget est en diminution peut être moins de contrats,je ne sais pas ?????
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 21 octobre 2008
Guillaume Depardieu était un mec vraiment touchant et je vais dessiner son portrait pour montrer son âme plus encore...
La mort est une leçon de la vie même et il faut vivre avec elle, mais sans lui donner trop d'importance.
Le mieux est de mourir dans son sommeil comme la Sista, c'est le top. Car alors il n'est ni d'enfer ni de Paradis que le silence et l'absence de souffrance vraiment pour toujours.
C'est le luxe extrême, comme lorsque tu t'es réveillé trop tôt et que sur ton réveil tu vois que t'as encore 3 à 4 heures pour dormir ou rêver dans un demi-sommeil.
Et que finalement, tu t'endors avec ce plaisir-là du bien-être absolu et calme, apaisé...
Écrit par : Demy | 21 octobre 2008
Et quand on voit le journal citoyen ou Agoravox titrer sur la phrase de Soeur Emmanuelle qui disait ne pas aimer Carla et parce qu'elle était dévêtue sur des photos, on saisit que ce torchon n'a aucune compassion pour personne, ni morale.
Car jouer du rejet de quelqu'un par une future sainte c'est nul comme aux temps médiévaux.
Ca me fait encore plus kiffer Carla. Bien que je sois largement pris par Deila qui est une femme si exceptionnelle qu'il faudrait être fou pour que je regarde ou que je cherche ailleurs. Moi aussi la femme canon me rend saint !
Écrit par : Demy | 21 octobre 2008
@ Elle n'avait pas 100 ans
@ Elle avait 20 ans
C'est avec des phrases simples;coupéesde longs soupirs et parfois accompagnées d'une larme sur sa joue qu'elle cachait vite;que Soeur Emmanuelle nous racontait l'histoire de l'humanité.
Peut être avait -elle eu avant de s'endormir pour la dernière fois,un eclair dans les yeux nous rappelant sa douceur comme une sonorité transparente et moirée.
Le son monotone de la pendule égrène le temps...
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 21 octobre 2008
@ Demy
Guillaume Depardieu a été caricaturé par une certaine presse au verbiage superficiel.Il était un trés grand poète et a ecrit des choses sublimes;c'était le Rimbaud mécunnu du 21 ° siécle.Son univers musical était trés riche et il jouait trés bien du piano.
Fais nous un beau portrait.
J'espère que je pourrai le voir.
Écrit par : ulm pierre | 21 octobre 2008
Ce qu'elle a fait de bien, tant mieux, mais je me souviens que c'est pour de mauvaises raisons (un dépit) qu'elle était entrée en religion, c'est du moins ce qu'elle a dit une fois chez Drucker. S'occuper des autres pour se punir n'est pas un mal en soi, mais c'est dommage.
Heureusement, elle a été utile là où beaucoup n'allaient pas.
Croire ? Non, je ne crois en rien, moi, sinon dans la capacité de Quitterie à secouer le cocotier.
Écrit par : Hervé Torchet | 21 octobre 2008
@ Philosophe et féministe (à Bordeaux)
Et oui féminisme et philosophie peuvent faire bon ménage.J'en connais une qui conçoit la philosophie comme pouvant et devant apporter sa pierre au d&bat politique et social.Elle s'interesse également aux "gender studies" c'est à dire à l'étude des discriminations raciales,sociales ou sexuelles.
Bravo Fabienne.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 21 octobre 2008
lire "débat"
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 21 octobre 2008
MIP avait récemment regretté qu'il n'y ait pas plus de notes persos sur ton blog. Tes belles confidences lui donnent raison.
:-)
Chez Michel aussi, ça a donné lieu à de belles choses. cf http://detoutesnosforces.hautetfort.com/
A demain!
Écrit par : GuillaumeD | 21 octobre 2008
Merci Quitterie.
Écrit par : Hervé Torchet | 21 octobre 2008
CJ 21
Good night à Nouméa,message perso.Ici super temps hier sur la Gironde.Bisous sucrés salés.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 21 octobre 2008
Il ne faut jamais dire l'objet de sa foi, car il entre en telle rupture avec le réel que ça crée des conflits qui naissent du malentendu.
Il faut juste vivre sa foi et la communiquer par les retombées naturelles qu'elle provoque mais sans mettre des mots sur ces phénomènes que le vulgaire ne peut comprendre ou deviner sans qu'aussitôt il devienne agressif en prédateur venu de l'obscur refoulement de la félicité.
Écrit par : Demy | 21 octobre 2008
@ Coda
Peut être je dis bien peut être que lorsque l'on touche à la mort d'un peu trop prés,comme soeur Emmanuelle au Caire;on provoque la chance,sa chance.Et là il faut dévorer tous les instants et partir à la conquête de ses envies.
Il y a les chateaux en Espagne ,les moulins de Don Quichotte c'est à dire des déconvenues,des doutes des peurs et des echecs.
Mais elle a toujours recommencé, répété en fait la "musique" de sa vie et faire:
De ses envies des passions
De ses rêves des devoirs
Et de ses questions des savoirs
Sans oublier un peu d'hier mais surtout sans rien perdre des instants d'aujourd'hui.........
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 21 octobre 2008
Naufrage du journalisme "citoyen".
Hier, le journal citoyen Agoravox titrait en cours de journée qu'il bousculait sa Une en jetant un article jugé moindre, et qu'il fichait à sa place que le journaliste Robert Denis était condamné pour une tierce fois en diffamation. Nul ne saurait plus ignorer que Carlo Revelli et le père Denis sont des potes à la colle, pour faire tomber tout l'arbre de la Justice et de la société capitaliste, dont ils profitent bien au demeurant.
Le journalisme citoyen c'est une affaire de copains de la coulisse contestataire de ce qui les dérange pour monter au firmament de leur luxe, fureur et dépenses voluptuaires. Ca se voit de plus en plus, et parce que Revelli le montre assez. Seuls ses rédacteurs ne s'en aperçoivent pas, car Revelli sait donner des exemples en censurant tout ce qui saurait émettre la plus petite critique, et a fortiori Demian qui n'y va pas à la petite cuillère en main morte.
Le plus marrant dans la mauvaise foi schizophrénique, c'est que le lendemain, c'est-à-dire aujourd'hui, on peut lire en Une un article qui balance carrément de la diffamation au camion des quintaux de couves. On y dit que l'affaire de sexe de DSK ça ne suffit plus pour bien casser du people et que DSK aurait été coupable de tentative de viol, ce qui veut dire viol tout court pour le lecteur et commentateur de la feuille de Revelli.
Ca sent la panique à la rédaction : de passer comme ça d'une discussion abusive et publique autour d'une décision de Justice et dès le lendemain, de faire la sienne Justice et de diffamer comme on tartine le beurre et la confiotte au petit déj'de la famille Nutella.
C'est que le citoyenjournalisme c'est le deux poids deux mesures, ou tout leur est permis, puisqu'ils résistent contre toute la société des tous pourris. On dirait du Le Pen en pire, c'est dire la glissade mémorative à laquelle on assiste. Comme elle évoque clairement ce qui est plus à la droite de Le Pen, c'est-à-dire Dieudonné et sa provoc' pour l'audience, c'est tout ! Le contenu étant mouvant au gré des réactions espérées. C'est une sorte de chimie dans un labo sans règle ni connaissance. Ca veut exploser à la face du monde des gentils, c'est tout !
Il y a tout de même des rédacteurs phares et sémaphores aveugles qui sont émus par cette publication hostile à DSK, et qu'ils osent le dire dans le forum timide. Mais en accusant l'auteur, et jamais le journal : Car ce serait critique, et là plus rien ne va plus. On est aussitôt écarté de la table et on se trouve dans le grand espace de la Presse libre où les choses sont plus véritables, à tel degré qu'il faut avoir quelque chose à dire pour être écrivant. La censure par Revelli est une chance de rejoindre le monde libre...je tiens la bonne et redoutable formule !
Jugez-en : dans cette sphère clanique "citoyenne" ou "participative" on voit d'un côté, Robert Denis courir vers une pratique des arts contemporains, c'est-à-dire qu'il n'écrit plus ses livres sur du papier relié mais sur des toiles, en pensant que sa médecine hâtive et des mots passera mieux. Et donc, que le Tribunal n'y verra que poudre aux yeux de ses bouquins mais publiés sur la toile des grands artistes si libres qu'ils sont censurés sur le journal qui fait sa promo.
Il est entre naïveté ou imposture, ou peut-être les deux probablement auxquelles j'ajoute la complicité : les arts contemporains ne sont pas le rebuts des auteurs refusés par les institutions et par la Justice, non, les arts contemporains sont une discipline de la forme et du concept, d'ailleurs régulièrement décriée par le journal qui favorise plus nettement Robert Denis que Picasso... lequel n'aurait pas encore fait ses preuves au Tribunal... de l'histoire ? Et d'ailleurs, On sent bien que la nouvelle passion artistique du journaliste Denis ne prend pas, chez un public qui comprend bien qu'il est pris pour un simplesse.
De l'autre côté en symétrie, on voit un journal --dit "citoyen" et qui ne l'est pas car il ne l'a jamais été-- sombrer dans les flux et reflux du trash bordélique et qui ne veut plus rien dire que ses propres contradictions à la chaîne de ses traînes, aussi les goûts et choix de son directeur unique et seul décideur de ce que ses copains peuvent dire et de l'auto-censure par laquelle ses rédacteurs doivent tous passer immanquablement pour publier et commenter leur journal personnel ou les nouvelles d'avant-hier.
Qui voudrait encore publier sous ce drapeau-là du crâne, il voudrait retirer toute sa substance à ce qu'il dit ou écrit. Car ce journalisme citoyen-là enlève du sens personnel et véritable, comme il tente de rameuter un public informe sur l'instant à court terme, et ça n'a pas duré... forcément.
Demian West
Écrit par : Demy | 22 octobre 2008
http://www.lepost.fr/article/2008/10/22/1294873_guillaume-depardieu-par-demian-west.html
Écrit par : Demy | 22 octobre 2008
Beau portrait de Guillaume Depardieu.Magnifique.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 22 octobre 2008
Merci Pierre,
Je vois bien un Egon Schiele faire le portrait de Guillaume ou ce serait bien de faire à la manière de...
Ce gars avait un air touchant qui a fait chavirer pas mal de mes copines, c'est un signe de valeur héroïque dans les montagnes russes du sentiment.
Rimbaud disait dans sa lettre dite du "voyant" qu'il fallait que l'artiste devienne voyant par le dérèglement de tous les sens, c'est ce que Guillaume cherchait et ça commence par se couper les jambes pour apprendre à voler comme l'albatros baudelairien.
Écrit par : Demy | 22 octobre 2008
@ Demy
L'albatros de Baudelaire
Qui est beau dans l'air
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 22 octobre 2008
@ Demy
Il est fait en quoi ce portrait? au crayon?au fusain?
Ma mère dessine beaucoup mais malheureusement je n'ai pas ce don.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 22 octobre 2008
Demy - Pierre :
je confirme : c'est chouette...
à+
Doume
Écrit par : doume | 22 octobre 2008
@ Doume,
C'est du banal crayon soit la base des arts ou l'alpha et l'oméga de l'art. La peinture est parfois trop cultivée.
Le plus important c'est d'aller un peu plus loin que la ressemblance qui est déjà une gageure, car on change tout le temps. C'est un peu de l'esprit qu'il faut rendre et c'est toujours une beauté ajoutée.
On sent chez Depardieu qu'il sentait et pensait que son physique était plus brutal que sa nature dans ses yeux. En clair, il refusait le monde et le monde impitoyable lui a bien rendu.
Écrit par : Demy | 22 octobre 2008
@ Pierre et Doume bien sûr...
Écrit par : Demy | 22 octobre 2008