Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Nuit démocrate : communion mondiale de responsabilités partagées. | Page d'accueil | Là. »

12 novembre 2008

Médias de mon enfance, réveillez-vous ou disparaissez !

Je n'achète plus beaucoup de journaux, je n'allume presque jamais la télé et ça risque de... durer longtemps. La chance de passer un week-end en famille, dans un tout petit village de 52 âmes. Loin du tourbillon parisien. Ouf ! Réflexe idiot : pas d'internet pendant quelques jours, quelques livres à revisiter et un petit détour par la presse.

Quelle déception... Quelle rage ! Pour commencer le Point qui donne en haut de son barômètre Madame la minsitre Albanel pour sa loi Hadopi, riposte graduée la félicitant de son triomphe au Sénat : la quasi totalité des sanéteurs ! Quel exploit. ... Quelle honte. Ce petit barômètre oubliant de préciser que 88 % des parlementaires européens s'étaient prononcés contre. Que le gouvernement français de Monsieur Sarkozy, dans le même temps de la présidence temporaire de l'Union européenne, était désavoué et allait à l'encontre de la démocratie européenne.

Des articles forts drôles aussi entre le Point et Marianne, les premiers pour dire combien Obama et Sarkozy étaient taillés dans la même veine d'hommes-sauveurs, les seconds pour dire à quel point ils n'avaient de points communs.

Sans compter les sondages à la noix sur les politiques préférés des français, les turpitudes du PS, déclarations des uns, des autres... Ca c'est de l'info, non ? NON.

Grave. Très grave. Disproportion du couple infernal politiques/média. Le poids des incendies. Ah, la piscine de l'INSEP a brûlé ? Monsieur le Ministre Laporte se précipite. Madame la Ministre Bachelot annonce la minute d'après 20 millions d'euros. Chouette. Et pour le boulevard de l'Hôpital, dans le 13ème arrondissement de Paris, 2 MORTS, 3 blessés grave ?? Rien. Personne. Un communiqué du maire de Paris...

La palme de la bêtise revient tout de même au JDD pour sa une sur Madame Bruni-Sarkozy qui s'engage ! Qui s'engage d'ailleurs à rien du tout parce que la tribune signée par des huiles (soit disant pour la diversité, peuplée de cumulards de renom comme Monsieur Montebourg), Madame ne peut pas la signer. Son propos : elle est elle-même une grande représentante de la diversité (faut-il lui rappeler qu'elle n'est élue à rien), et que son mari, l'est aussi. Il m'avait échappé qu'il n'avait pas franchement fait campagne sur ce thème, qui pourtant me tient à coeur, je l'aurais donc remarqué.

Cette question de la diversité en politique qui revient sans cesse dans nos médias à la suite de l'élection d'Obama, me met en rage. Ce sont les institutions, tantôt les partis qui sont pointés du doigt... Ah bon !!? Bravo... Je le repète ici, comme nous nous évertuons à le dire sur tous les tons : NON CUMUL des mandats. Monsieur Sarkozy a proposé une loi de modernisation des institutions, il avait tout le loisir de mettre en application, l'UNIQUE, la SEULE réforme innovante et qui permettait ENFIN le renouvellement des responsables politiques. De donner à la France ENFIN un visage qui lui ressemble. Et non, Monsieur Sarkozy, par la voix de sa femme et de ses représentants sur tous les plateaux de télé, notamment Rama Yade qui découvrait le non cumul des mandats pour la première fois, dit encore une fois l'exacte inverse de ce qu'il a fait voter.

La commission Balladur avait pourtant mis en avant ce point clé. Raté. Monsieur Sarkozy assumera jusqu'en 2012, l'image archaïque de notre Parlement. Malheureusement, plus aucun média pour lui rétorquer ce fait indiscutable.

Aller, pour la route, un autre exemple de ce week-end médiatique désolant : les images tournées dans le village de Tarnac. La présomption d'innocence, en France, les médias, connaissent pas. Et là, en pleine commémoration du 11 novembre, surgisse nos ennemis publiques numéros uns : les "ultra gauches" (on n'a qu'à dire que quand on sait pas on dit  "les ultra gauches" bouh, ça fait peur.). Peuple de France, toi qui es terrorisé par la crise dans laquelle t'a plongé tes bons gouvernants, les terroristes sont là devant toi. Soude toi face à ce danger. Dernière trouvaille de ce long week-end, dernière mise en condition de notre temps de cerveau disponible : des images mêlées des ces personnes arrêtées, des manifs anti-CPE et les casseurs, et évidemment de l'anti-G8 en juin 2007 en Allemagne, à Rostock.

Je comdamne la mise en danger de la vie d'autrui, c'est une chose. Je dénonce ici, la manipulation des images. Les procès à charge alors que des individus sont en garde à vue. J'ai appris à me méfier des médias qui mangent tout cru les bons rapports de Madame Alliot Marie. Cette même Ministre de l'Intérieur qui va très vite sur les circonstances d'"accident" à Villiers le Bel, par exemple. Maintenant, je m'inquiète des annonces trop rapides, qui collent au temps médiatique.

Voilà. J'ai éteint ma télé. Fermé mes journaux. Récupéré mon bon vieil ordinateur. Ca va mieux. Je vais arrêter de perdre du temps. Au moins, sur internet, on ne voit pas les Une, on sélectionne ce qu'on veut lire.  On croise les infos, les différents prismes. On ne relit pas dix fois le même article, on zappe, et c'est tant mieux.

La prochaine fois, je n'acheterai rien. Je retournerai voir les agneaux dans ce petit village authentique et j'aurai cette fois-ci du journal pour faire démarrer le bon feu de cheminée pour accompagner le chocolat chaud et le jeu de mémo, où une nouvelle fois je perdrai face à deux tous petits pirates.

Commentaires

Un texte très touchant, des vérités grandes et fortes sur la dérive de l'info. Évidemment, je suis d'accord à 100%.

Écrit par : Hervé Torchet | 12 novembre 2008

Un WE en famille également devant la mer avec le point special Obama, le monde, vendredi...et la télé ;-) Tout à fait d'ac avec ton article..

Écrit par : virginie v | 12 novembre 2008

Perso, je ne lis plus les journaux, sauf "Courrier International". Basta la TV également. Mais concernant le cumul, de toute évidence, nos concitoyens électeurs ne sembleront jamais prédisposés à voter pour un Noir, un Beur, un Asiatique ou un Turco-Arménien... ;-)

On aura beau adopter toutes les mesures possibles en amont, il faut qu'en aval, on veuille au niveau des partis favoriser les Français qui ont une couleur de peau différente ou qui ont un nom bizarre (j'en sais quelque chose). Au MoDem, la disparition des faux-amis du NC (élus et militants) a permis d'ouvrir de nouveaux espaces à ces Français, souvent bien plus aimants de la France et de l'Europe que certains prétendus "vrais Français" (comme on peut lire les dernières affiches pathétiques du syndicat étudiant de droite "UNI").

Face à la fatalité, il faut ouvrir les listes et les investitures à ceux-là, mais bien évidemment cela aussi et surtout en fonction des compétences, de la motivation et... de la loyauté !

Écrit par : OG | 12 novembre 2008

Et si les citoyens pouvaient élire une instance qui ne ferait qu'instituer et gérer le système de représentation politique?

C'est la question que je posais sur facebook tout à l'heure. C'est marrant, ça résonne ici :-))

Écrit par : GuillaumeD | 12 novembre 2008

Très beau billet

Écrit par : Claudio Pirrone | 12 novembre 2008

En toute modestie (feinte)… "Bienvenue au club !" :o)

Écrit par : Diogenes | 12 novembre 2008

@ Vivre ensemble.

Je rigole quand on parle de diversité surtout en France ou plutôt quand on parle de diversité pour ne pas culpabiliser.Rassurez vous je ne suis pas métis mais j'aurai pu puisque né en Nouvelle Calédonie.
L'élection US a prouvé qu'aujourd'hui notre univers a changé,que la conception que nous faisons d'une société éclatée en communautés irréconciliables en tribus forcément ennemies,en clans jalousement rivaux,cette vision était périmée et devait être déclarée désuète.

Barack que j'ai soutenu depuis Mars 2007 fait paraitre notre pays BIEN PLUS VIEUX ET RECROQUEVILLE sur la diversité.

L'Outre Mer n'est pas qu'un pays qui fait rêver pour les vacances et n'oubliez pas de les mettre dans les stats du chomage car les chiffres sont faux .
Des chiffres pour ceux qui croient que la diversité existe, et tant mieux si vous les contestez ,car j'adore avoir tort et bien on va commencer par la base c'est à dire la commune et bien sur 520 000 conseillers municipaux élus 2000 seulement représentent la diversité soit si tout le monde prend une calculette comme moi 0,38 %.

Tout le monde se félicite pour Barack mais pour beaucoup c'est un peu la fuite en avant,il serait temps de s'y mettre.

N'oubliez pas il y a quelques jours à Vichy la vieille Europe a consacré ses neurones à des questions d'immigration choisie,de quota,alors qu'aux E.U Barack était en train d'incarner le rêve de Martin Luther King.
Ce n'est pas une victoire des Noirs ,c'est une victoire d'ensemble....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 12 novembre 2008

ça fait du bien de lire ce petit billet. Quant au village de 52 âmes, nous en avons plein dans le 79 !

Écrit par : Orange Sanguine | 12 novembre 2008

Et ce ne sont malheureusement pas les Etats Généraux de la presse qui vont mettre fin à ce type de traitement de l'info...

Néanmoins, il faut garder un oeil sur ce qui se dit ici ou là (TV et certains journaux) parce que c'est ce que consultent nos concitoyens!!!

Mais de loin, oui de loin, préférons internet (blogs, Mediapart, et tout ce qu'on peut aller trouver, par choix ou par hasard!). L'info en temps réel et les confrontations d'analyses.

Écrit par : Nelly | 12 novembre 2008

Une note comme ça dès le matin ça donner de l'énergie.
Je vois que ton week end t'a motivée, tant mieux.
Continue de nous secouer, c'est important, même de loin.

Écrit par : Philippe Masson | 12 novembre 2008

@ Malia et Sasha (Obama )

Malia
Tu as un super Papa
Sasha
Tu as un super Papa

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 12 novembre 2008

Quitterie, vraiment, vous en vous ce qu'il nous faut.
Tout comme Joly par exemple.

Donc rien à voir avec une étiquette politique quelle qu'elle soit.
Juste une question d'esprit, de courage, de lucidité, et de contemporanéité dans le type d'intelligence.

Bref, à l'encontre de tous nos soi disants représentants leaders, Bayrou y compris, désolé.

Écrit par : TousLesNoms | 12 novembre 2008

C'est sûr y a quelque chose qui va plus...

Ce qui se passe, c'est que les médias sont pris dans un précipice qui accélère tout. Regarde ! dans quelques années, même la narration des films provoquera l'ennui s'ils étaient encore conçus comme aujourd'hui...

Pourquoi ? he bien parce que le vrai film c'est de tchater avec dix personnes à la fois et dans le monde entier juste devant son moniteur. C'est comme de participer à un film total, quand le film classique est enfermé dans un temps, un lieu et une intrigue, tous uniques...c'est foutu quoi...il ne fait plus le poids devant la réalité du net : sur-réalité réalisée.

Ou alors tu quittes tout pour l'île déserte, c'est ce qui me tente souvent...bon j'emmène Deila quand même (si elle veut bien sûr)...hi hi hi ! (et Montaigne).

Écrit par : Demy | 12 novembre 2008

Je suis complètement d'accord avec ce qu'a écrit Quitterie.
Cependant, n'oublions pas une chose .... La télé et les journaux sont les moyens de s'informer de la majeure partie des français...
Attention à ne pas trop s'éloigner d'une certaine forme de réalité... Certes, ce n'est pas celle de la majorité des utilisateurs d'Internet, mais ...
Alors c'est bien de dénoncer, de penser que cette partie de l'info est véreuse mais cependant c'est la seule réalité pour des générations de votant.
Quand on veut faire de la politique, même autrement, il convient pour être élu(e) de créer avec ce système au moins pour un temps plutôt que de le subir...
Et créer avec c'est aussi faire le buzz à la télé et dans les journaux...
Je sais c'est triste, mais voilà...

Écrit par : fwedc | 12 novembre 2008

Vous critiquez tout le temps le traitement de l’information dans les médias au modem, c’est sûr qu’actuellement ça ne tourne pas bien mais c’est mieux de tenter d’expliquer pourquoi et de proposer que pointer du doigt... ce qui ne remet pas en cause la pertinence de vos exemples notamment celui du “sabotage” des lignes sncf.

Deux petites questions au passage si quelqu‘un a la patience de me répondre :
Avez-vous tout de même une idéologie référante ou alors voulez-vous en fonder une nouvelle qui tienne compte des évolutions du monde d’aujourd’hui ?
Pensez vous avoir plus de convergences ou de divergences avec le ps ? (et lesquelles sont les principales)

Écrit par : Mirko | 12 novembre 2008

@ Mirko

Parmi les convergences avec le PS qui me viennent immédiatement à l'esprit, il y a deux axes évidents : la régulation de l'économie, et la défense de l'école. Il y en a d'autres.

Mais il existe un certain nombre de domaines où il est difficile de dire si l'on est d'accord avec le PS, parce que le PS a du mal à être d'accord avec lui-même.

Disons que s'il y avait une majorité pour placer la générosité sociale au centre de son projet, le PS trouverait des interlocuteurs au MoDem. De la même façon, sur l'écologie, des consensus sont possibles au-delà même du MoDem et du PS.

Sur la gouvernance, le MoDem trouvera plus d'interlocuteurs au PS qu'à droite. Mais sur la sagesse budgétaire, le MoDem se sent un peu seul.

Il y a un travail de débat à conduire sans fermer les cloisons politiques pour y voir plus clair. C'est en principe à ce genre de débats que sert une campagne électorale, mais il est possible de le faire avant.

Écrit par : Hervé Torchet | 12 novembre 2008

Tu as oublié Sarkozy "qui fait un bond spectaculaire de 8 points dans les sondages, sans doute en raison de sa gestion de la crise" martelé sur toutes les ondes hier.

On croit rêver éveillé...

Écrit par : Jeremy | 13 novembre 2008

Ok merci pour cette réponse.

Vous vous référez donc à des valeurs humanistes, républicaines...plutôt qu'à une idéologie (socialiste ou ultralibérale) par exemple comme le parti italien d'union "arc en ciel" de veltroni.

Sinon, vous ne cherchez pas à construire quelque chose d'unique qui pourrait permettrait d'en sortir avec notre capitalisme actuel ?

Vous pouvez en tout cas vous permettre beaucoup d'écarts (positifs) compte tenu de votre position au centre de l'échiquier politique si vous en avez la volonté sans prendre le risque de split.

Écrit par : Mirko | 13 novembre 2008

@Orange sanguine : on vient voir ca en janvier, village par village! amities virginie

Écrit par : virginie v | 13 novembre 2008

@ Virginie votier : Je ne sais pas si nous aurons le temps de visiter village par village car il y a 310 communes dans le 79 ! Faudrait dormir sur place. A moins que tu puisses avoir le bus de Bayrou de la campagne 2002 :)

Écrit par : Orange Sanguine | 13 novembre 2008

@ Jeremy

Oui Nicolas Sarkozy a fait un bond spectaculaire de 8 points ce qui est rare dans des remontés même trés rare.Et avec le G20 sa côte ne descendra pas avec ou sans Barack Obama ,d'ailleurs cest sans Barack aux derniéres nouvelles et il a raison comme cela il pourra rectifierr le tir éventuellement un peu comme ce pauvre Paulson.
Faut dire en toute objectivité que Sarko n'a pratiquement pas d'opposition ou si molle....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 13 novembre 2008

Pas mieux. Pas de télé, peu de journaux (que des hebdos) : Marianne, le Canard, Vendredi… le dernier étant assez symptomatique : un journal papier faisant la synthèse du web !

Ce qui me rebute plus que tout, c’est le manque de hauteur et d’indépendance des médias “traditionnels”. Une fois que tu as ouvert en grand la fenêtre du web, le petit JT de TF1 te semble bien dérisoire… bien qu’il reste malheureusement la première source d’information du citoyen lambda (même si ça change doucement).

Cela dit, sur le web, on peut aussi facilement tomber dans le travers inverse de la sur-information… la quantité étouffant la qualité. La différence, c’est que nous sommes acteurs. C’est parfois difficile de s’auto-éduquer, mais là on a une vraie marge de manœuvre.

Merci aussi pour ce témoignage simple de ressourcement “déconnecté”. C’est là qu’est la vraie vie. On aura beau bouger dans tout les sens, si on perd de vue ce qui fait l’essentiel de notre existence, on aura tout loupé.

Écrit par : Yannou | 13 novembre 2008

@Orange sanguine : je me renseigne pour le bus ;-) Amities, virginie

Écrit par : virginie v | 13 novembre 2008

Coluche me faisait rire...
Vanneste lui me fait vomir...

Voilà c'est dit

Continuez à l'émergence d'un débat en France autour d'une politique de discrimination positive audacieuse;"donnez plus à ceux qui ont moins".Posez vous la question s'il faut passer par la discrimination positive,largement étrangère à la tradition française,pour rétablir "une réelle égalité des chances"?Au prix d'un écart avec l'un des principes constitutionnels de notre République,l'égalité de traitement ?

Certains contestent néanmoins ces mesures ,qu'ils jugent inefficaces et stigmatisantes.

Oui j'ai toujours envie de vomir monsieur Vanneste.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 13 novembre 2008

Perso, 2 journaux, régulièrement : La Croix et Vendredi.
La Croix parce que les articles me semblent plus analytiques et que ce journal apporte des informations de fond.
Vendredi pour ses Netenquêtes (et pour les perles de viedemerde.fr !!).

Pour le reste, on picore à droite à gauche en rigolant de la logorrhée lénifiante de nos médias (d'autant plus étouffante que les espaces critiques qu'étaient ASI et Le 1er pouvoir ont été promptement exécutés).
4ème pouvoir ? oui.
Contre-pouvoir ? laissez-moi rire. Pouvoir à part entière DONC (par définition) entièrement voué à sa propre survivance !

Mais attention : à trop s'immerger dans cette immédiateté que permet le Net, on finit par s'y asphyxier. Alors on se débranche, on coupe le cordon, on prend son baluchon et on quitte son exil du 14 pour les pierres chaudes d'un petit bled du 84.
Le bonheur c'est simple comme une odeur de pin.

Écrit par : ManuD | 13 novembre 2008

Juste pour voir:

est-ce que les blogueurs qui condamnent les médias seraient capables d'écrire pendant un mois sans avoir pour source un média ??

Ouvrez Cozop: tous les blogs politiques ne font que citer les médias et piquer leurs infos.

Ils y ajoutent leur sauce sentimentale (très lourde et redondante), mais toute leur info vient des médias.

Je voudrais bien savoir ce que vous liriez sur Internet, Quitterie, si tous ces blogueurs cessaient de pomper ainsi l'info des médias que vous dénigrez tant.

Écrit par : Le Monde | 14 novembre 2008

Allons, allons, ... je ne vois pas ce qu'il y a à critiquer dans les médias officiels. Ils sont parfaitement objectifs.

Sondage OpinionWay Le Figaro:

"2012 : Sarkozy progresse par rapport au premier tour de 2007"

http://www.sarkozynicolas.com/2012-sarkozy-progresse-par-rapport-au-premier-tour-de-2007/

Écrit par : 2012 | 14 novembre 2008

Figaro...LCI...OpinionWay... hum, effectivement, tout ça est d'une grande objectivité :-)

Écrit par : Benjamin SAUZAY | 14 novembre 2008

@ Benjamin

Ne te fatigue pas : c'est Axel.

Écrit par : Hervé Torchet | 14 novembre 2008

Mort de rire !

Aujourd'hui, j'ai lu le billet de Revelli sur Agoravox, dans lequel il tente de faire bonne figure à la tête d'un journal qui mord la poussière.

Il prétend que la qualité des articles est assez bonne... no comment !

Il passe quand même par la cave quand il note que les autres journaux lui font de la baisse d'audience puisque les supports du journalisme participatif se multiplient (journalisme mon oeil !).

Mieux ou pis encore, il balance toujours son chiffre d'un million de lecteurs par mois (lequel?), comme à une croyance de religieux tellement c'est répétitivement mensonger...hi hi hi !

Et pour se conforter, il annonce que Besson du Présid' voudrait lui emprunter quelques articles et le nouveau journotte papier Vendredi. Quand Agoravox ne cesse de vomir le gouvernement...et sur la Presse papier...

En d'autres termes, le passage par la Belgique et les atermoiements de Fondations s'achèvent sur la dévoration inéluctable de Agoravox par ses adversaires.

C'est normal, pour un navire qui avait coutume de couper ses propres têtes...

A une question d'un commentateur qui se plaint de la censure et qu'il prononce mon nom qui est Demian West, Revelli répond en parlant de l'exemple cité en premier... hi hi hi ! sa censure va si loin qu'il s'auto-censure en ne citant jamais mon nom comme il le ferait d'un magicien dont il craindrait je ne sais quel sortilège complètement fantasmatique.

Le bateau coule... pardon ! le radeau...

Écrit par : Demy | 14 novembre 2008

En somme "les grandes personnes"prouvent qu'on peut rire et se divertir sans oublier bien sûr d'être sensible.
Voilà une bonne nouvelle pour les nostalgiques du "Titanic" ou du "Radeau de la Méduse."

Alice ,ton Pays aux merveilles n'existe plus.....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 14 novembre 2008

Pour voir les dernières photos de la Deila de Demy c'est ici :

http://modepass.com/viewPhoto.php?fileID=34588&keyword=boutique2mode&action=search#pic

Écrit par : Demy | 14 novembre 2008

Et là aussi

http://modepass.com/viewPhoto.php?fileID=34589&keyword=boutique2mode&action=search#pic

http://modepass.com/viewPhoto.php?fileID=34590&keyword=boutique2mode&action=search#pic

Écrit par : Demy | 14 novembre 2008

Il y a pourtant des jours ou la télé diffuse des reportages intéressants, comme ce mardi, malheuresement un peu tôt.

"Dans le secret du grand bazar européen" diffusé à 4h25 sur France 2, dont le résumé est le suivant:
D'institution en institution, les auteurs de ce document ont exploré les coulisses du pouvoir européen, au nom d'un droit d'inventaire sur la construction de l'ensemble politique qu'est l'Union. Un monde très fermé : c'est le premier visage des institutions communautaires. Un monde qui semble surtout se préoccuper de la conservation de ses privilèges, et où les luttes de pouvoir internes mobilisent toutes les énergies. On découvre par ailleurs des assemblées soumises à un lobbying intense, qui assimile le fonctionnement bruxellois à celui de n'importe quelle démocratie anglo-saxonne. Un constat plus inquiétant encore conclut l'enquête : la carence de démocratie directe coupe les principales institutions de l'Europe des citoyens qu'elles sont censées défendre et représenter.

Je commençai à devenir de plus en plus euroseptique à force de découvrir comment le lobbying influençait la politique Européenne plus qu'une quelconque élection, ce reportage nous éclaire sur des pratiques qui feraient presque passer la France pour un modéle de démocratie.
Le manque de transparence, les rénumérations, les différentes enveloppes et ce que le reportage nomme pudiquement "trafic d'influence" qui n'est autre que de la corruption, les pressions sur ceux qui oseraient critiquer le système (démission et licenciement). Je comprend mieux pourquoi cette institution suscite autant d'intérêt chez les élus, c'est l'enrichissement garanti au frais des états.

J'aimerai beaucoup savoir ce qu'en pense les responsables du Modem, élus Européens ou candidats à ces élections comme Quitterie Delmas et quel sont leur sentiments sur ce reportage. Parce que François Bayrou avait l'air de tout ignorer ou de ne pas vouloir le croire, ce qui relève à peu près de la même hypocrisie. Pourquoi pas un article sur ce sujet?

Écrit par : jihemnet | 15 novembre 2008

match chaottique des français Pierre et pas très agréable ? qu'en penses-tu ?
sinon salut à tous, repos ...

Écrit par : @ulm pierre | 15 novembre 2008

@ Salut Doume

Oui il vaut mieux jouer avec une opposition consistante,je n'aime pas trop ces matches à sens unique.

Je me suis régalé avec Angleterre-Australie ce soir sur Sport +

J'attends samedi 22 avec les Australiens,un gros morceau.

Amitiés rugbystiques.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 15 novembre 2008

Pour commencer à comprendre, il faut faire tourner une table.

Écrit par : la bouche d'ombre | 16 novembre 2008

http://english.ohmynews.com/english/eng_section.asp?article_class=9

Écrit par : Demy | 16 novembre 2008

@ Demy

A quand un portrait de Nanou ? (Hélène Grimaud )
Hé,moi je ne sais pas dessiner...c'est mistral gagnant...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 18 novembre 2008